PDA

Voir la version complète : SSD HS...mais comportement étrange.



Shishiko
02/04/2010, 14h12
Bonjour les canards,

J'ai besoin de votre aide, car je crois que je vais tout casser sinon :sad:

J'étais tranquillement en train de taffer sur Photoshop hier que mon ordi s'éteint tout seul et me lance un petit SYSTEM boot failure.

Mon SSD( Gskill Falcon 2) m'avait déjà fait le coup une fois, j'avais bidouillé les ports SATA (changé de nappe SATA, changé de nappe d'alim) et ça avait redémarré.

Là je refais ça. L'ordi se lance, (la led de mon bouton power clignote rouge..étrange) et j'arrive à accéder à Windows 7 mais dès que je fais une action (fermer open office qui me demande ce que je fais du fichier ouvert plus tôt) tout se freeze... reboot.

Ca a duré un moment jusqu'à ce que mon ordi freeze carrément sur la page de ma carte mère. Plus moyen d'accéder au BIOS.

Avant, mon ssd était reconnu dans le bios, mais là, je ne peux plus y accéder.
J'enlève le SSD, je peux de nouveau accéder au BIOS mais je commence à flipper pour les données sur mon disque (2 mois de boulot, date de ma dernière sauvegarde)
C'est mon disque OS, je précise.

Et là, chose très étrange, quand je branche mon SSD sur les ports GSATA (où y a mon disque optique) je peux accéder au Bios mais ni mon disque optique ni mon ssd n'apparaissent.
Si je branche mon SSD sur les ports SATA de base, (ou sont deux autres disques), l'un des disque disparait avec le SSD et l'autre est reconnu comme None UNG + ref du disque.

Je suis un peu perdu, si vous aviez des idées...

J'ai pas réussi à mettre à jour le bios, j'ai un exe sur une clef USB et j'ai mis FDD USB puis HDD USB en boot priority... rien n'y fait.

Help ! :cry:

Kass Kroute
02/04/2010, 23h05
Déjà la diode du bouton power qui clignote en rouge, tu as pas quelque chose là-dessus dans la doc de ta mobo ou de ton boitier ?

Problème électrique : vérifies (courant coupé !) que les connecteurs électriques dans ton boitier soient bien enfoncés ou qu'un composant électronique sur la mobo n'ait pas "une drôle de tronche" comme si il était noirci ou boursouflé :tired:

Problème de SSD : si tu ne branches pas du tout le Falcon, est-ce que tu as accès au BIOS normalement ? Est-ce que les autres disques sont bien détectés ?
L'idéal serait d'essayer de booter un OS (sur un live-CD Linux ou en installant un OS sur un des deux disques restants). Donc de voir si sans le SSD, le PC se comporte normalement.

Et puis donne nous l'ensemble de ta config', ça peut nous aider ;)

Shishiko
03/04/2010, 01h33
Déjà la diode du bouton power qui clignote en rouge, tu as pas quelque chose là-dessus dans la doc de ta mobo ou de ton boitier ?

Problème électrique : vérifies (courant coupé !) que les connecteurs électriques dans ton boitier soient bien enfoncés ou qu'un composant électronique sur la mobo n'ait pas "une drôle de tronche" comme si il était noirci ou boursouflé :tired:

Problème de SSD : si tu ne branches pas du tout le Falcon, est-ce que tu as accès au BIOS normalement ? Est-ce que les autres disques sont bien détectés ?
L'idéal serait d'essayer de booter un OS (sur un live-CD Linux ou en installant un OS sur un des deux disques restants). Donc de voir si sans le SSD, le PC se comporte normalement.

Et puis donne nous l'ensemble de ta config', ça peut nous aider ;)

A priori plus de problème de led rouge dans le power led.
J'ai remis mon DD de XP que j'avais enlevé quand j'ai refait ma config.
Si j'enlève le SSD Xp boote, si je le mets je reste bloqué sur le POST screen.
Donc, pour répondre à ta question, oui, sans le SSD, je vais au Bios et même plus loin.
De temps à autres SSD branché j'arrive à déclencher le bios ou le boot menu mais pas plus loin, ça chie généralement 5 minutes plus tard. (que je sois dans un CD d'utilitaire de réparation de dd, genre drive rescue ou simplement dans le bios)
Quand le SSD est branché, 3 fois sur 4 sur l'écran post l'ordi detecte mon SSD (sur la ligne detecting IDE..etc)
Le reste du temps il le détecte pas, et les autres disques non plus, d'ailleurs.

J'ai jamais réussi à arriver sur XP avec mon SSD branché, du coup je peux même pas lancer du recuva ou assimilé pour récupérer quelques fichiers.

pour ma config:
Alim 750 w Korsar,
carte mère Gigabyte EP 45 UD3P
Quad core Q6600 (je crois...)
Radeon Sapphire 4870 512 mo
6 go de DDR2
1 samsung 700 go (données, jeux...etc)
1 samsung 160 go (data pro)
1 hitachi 160 go que j'ai remis (ancien XP)
et mon Falcon II qui fait la tronche.

Là je teste le Live CD Linux mais il me fait des couleurs toutes bizarres.

Je crois que je suis bon pour la case Chronodisk...et lâcher 450 euros.

Mais c'est un peu de ma faute, mon PC est pas fermé, donc mon SSD était toujours un peu à l'air, je bouge ma tour souvent, pour peu qu'il ait chopé un choc élec ou n'importe quoi...

Je suis un peu à court d'idées pour récupérer mes données...

Kass Kroute
03/04/2010, 08h35
Le boitier ouvert et les déplacements en état de marche, il faut éviter c'est sur.
Mais je vois mal un SSD foirer uniquement à cause de ça, c'est costaud ces petites bêtes.

Donc le PC se comporte normalement quand il n'est pas branché... et ça, ça sent le SAV GSkill :sad:

Sur leur forum (http://gskill.us/forum/index.php), les recommandation habituelles sont : flashage de firmware, secure erase (qui effacent tout !) ou le SAV (pas mieux).

J'ai bien une idée pour tenter de récupérer des données.
La ruse serait de servir d'XP mais en mode AHCI obligatoirement : ce mode autorise le hot-swap càd qu'on peut brancher des disques alors que l'OS tourne déjà.
=>SSD débranché, tu bootes sur le disque contenant XP. Une fois lancé, tu branches le SSD. Une fois détecté, hop tu copies les fichiers importants sur un autre disque.
En gros, on prie pour que le SSD ne fasse bugger que le POST/BOOT :)

Donc question : ton XP a été installé en IDE ou en AHCI ?

Grosnours
03/04/2010, 09h07
Tout cela sent en effet une défaillance matérielle, donc go SAV.
Je te proposerais une variante de la version de Kass Kroute pour récupérer tes données : as-tu un disque dur externe qui traine ?
Si oui, ouvre le boitier et replace le disque dur actuel par ton SSD.
Cela te permettra de l'essayer dans autant de PC que tu le veux.

Il faudrait aussi s'assurer que ta config sans SSD tourne bien et qu'il n'y a pas un autre problème, par exemple avec la CM.

Shishiko
05/04/2010, 04h43
Merci pour vos tips, je vais essayer ça demain.
Je rentre d'un week end pour me recoltiner mon SSD ça sent vraiment la merdeuh.

J'ai testé HDD regenerator sur l'ordi de ma copine en boot CD, il a trouvé mon SSD l'a analysé et n'a pas trouvé de secteur défectueux.

Le SAV Gskill il a pas une option "Récupération de données qui coutent pas un bras ?"

Pour XP, là j'écris de mon disque avec mais je ne crois pas l'avoir installé en AHCI. Comment je vérifie ?

J'ai flashé mon firmware. Quetch. (Et puis j'ai essayé sur l'ordi de ma copine, ça fait pareil mais un peu différent ; le POST est grassement ralenti, mais Windows boote quand même avant d'afficher un BSOD que j'ai même pas le temps de lire tellement il va vite et reboot. Vu qu'une fois sur 3 le SSD est pas reconnu...)

Merci pour votre soutien, ça fait chaud au coeur (mais ça me dégoute un peu du SSD)

Grosnours
05/04/2010, 07h47
Pour vérifier que tu es en AHCI sous XP, regarde ce que te dis le gestionnaire de périphérique (cf http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere).
Il ne faut pas être dégoutté du SSD, les pannes cela arrive, comme avec tout type de matériel.

Darken
05/04/2010, 10h07
Vite, Grosnours faut que tu sois plus efficace sinon ils vont tous avoir peur des SSD, et tu ne recevras plus les marges que te versent les constructeurs:ninja:.

Grosnours
05/04/2010, 12h56
Si seulement... :emo:

Shishiko
05/04/2010, 15h35
j'ai essayé un truc un peu fou ce matin,

j'ai défoncé un dd externe qui marchait pas (un wd) chez moi et j'ai enlevé la baie Sata/usb pour la ficher sur le SSD.

En le branchant sur l'ordi de ma copine (Win 7), j'obtiens bien un volume K: mais si je veux intéragir avec le programme se freeze.
En lançant Hdd regenator, j'ai attendu un brin et je constate qu'il me dit :
Master Boot Record of this hard drive is damaged...

Bon signe ou mauvais signe pour mes données ?

Grosnours
05/04/2010, 15h48
Mauvais....

Remarque je ne sais pas du tout si HDD Regenerator est pertinent pour analyser les SSD.

Shishiko
05/04/2010, 16h25
Bon apparemment j'ai eu un gars de chez AIGON au téléphone (qui m'avait l'air plus alerte et au courant que la nana de chez chronodisk) qui me dit que c'est quasiment certainement une panne physique, (900 euros HT chez eux).

Savoir si mes données valent ce prix là...

Grosnours
05/04/2010, 18h11
Remarque au moins tu as appris dans la douleur la règle de base en informatique mais que tant de monde oublie : toujours faire des sauvegardes.
C'est valable avec les HDD et les SSD.

Shishiko
05/04/2010, 19h57
Non mais le pire c'est que ma sauvegarde je l'ai faite y a 2 mois. (Bon pour moi c'est pas si long)

Alors sinon, j'ai une bonne nouvelle, mais j'ai besoin d'une grosse aide linuxienne (parce que je suis un quichon dans ce domaine là)

Via System Rescue Live CD, j'ai réussi à mettre la main (après une analyse minutieuse de mon disque en externe et un remappage des têtes de lecture) sur mes données précieuses (quatre psd de 50 à 100 mo) et via Test disk, j'ai fait une copie.

Il me dit Copy done et tout. Mais après j'aimerais les copier soir sur le HDD de l'ordi, soit sur une clef USB, enfin quelque part !

Et absolument aucune idée de la façon de faire.
J'ai lancé EmelIFM2 et j'ai copié ce que je voulais en clic droit copy, à la façon d'un log de ftp il me met les fichiers dans la fenetre de gauche.

Je sens que je vais exulter si j'y arrive !

Grosnours
05/04/2010, 20h36
T'as fais une copie sur quel support ?

Shishiko
05/04/2010, 20h45
J'ai réussiiiii !
Tain, bon pour ceux qui sont intéressés par la récupération de données délicates, system rescue CD est une pure tuerie. Bon j'ai galéré deux heures pour apprendre les principes fondamentaux de Linux mais au moins j'ai pu sauver de précieuses infos.

Test disk, analyse..repair Boot sector. Message d'erreur, reboot toujours sur live cd, analyse, changement de tailles de tetes, navigation dans le disque endommagé puis copy à tout va.
Après mount /dev/sd(X) /mnt/floppy ou X est la lettre de la clef usb.
Dans le file manager, mnt/floppy
Et on fait glisser l'ensemble...

Mark Havel
05/04/2010, 21h32
Moralité : la fonction de sauvegarde automatique de Windows 7 est ton amie. Tu vas dedans, tu la règles pour qu'il te sauvegarde ce que tu veux tous les x temps (jours, semaines, mois...) sur, par exemple, un disque dur externe et ce genre de souci de récupération de données devrait déjà être moins problématique.

Shishiko
06/04/2010, 10h31
Bon... j'avais vendu l'ours un peu trop tôt.

J'ai finalement un autre problème, ce qui me fait dire que j'ai ptet plus de problèmes hardware que je ne le pensais au début.

Là, après avoir récupérer mes fichiers, je me suis dit : attends les prochains vélociraptors et continue de bosser sur ton xp.

Donc mon Xp (sur un autre dique, rappelez vous le film) marchait très bien mais ce matin :

Caprice de boot, il reste bloqué sur une étrange page après le post (qui détecte bien tous mes diques).
La page en question est un tableau sur fond noir récapitulant :

Cpu type, Base memory, extended memory, pri master disk..serial ports, parallel ports, dram at bank...avec le 7 qui clignote.

Ca vous évoque quelque chose, parce que moi je suis perdu là ?
J'ai fait un clear CMOS et j'ai soulevé la pile pour remettre le bios à 0, rien n'y fait.
Le ventilo de l'alim tourne donc c'est probablement la carte mère qui est dead non ?
Est ce qu'elle a pu me niquer mon ssd ?

Grosnours
06/04/2010, 10h48
Oui c'est possible que ton SSD ait été une victime collatérale si ton CM déconne sec.
Au passage, même avec les nouveau Vélociraptor, tu aura l'impression de mourir tellement ils seront lent par rapport à un SSD.

Qu'est ce que c'est que ce 7 qui clignote ?

Shishiko
06/04/2010, 11h12
Bah c'est la dernière ligne à droite sur le tableau. (Dram at banks. C'est l'underscore qui clignote pas le 7 en fait)
Mais c'est bizarre, après le post ça passe direct à ça.

J'ai bien eu, quand j'ai enlevé la pile, un message qui me disait : POST boot errors, avec un choix : last know good, 5 times, 2 times etc...

Grosnours
06/04/2010, 11h19
Il plante avant de finir le test de la RAM ?

Shishiko
06/04/2010, 11h29
Non il plante après, juste après la détection des disques durs. Et il m'affiche ce tableau recap, ou généralement il n'y a pas de disque dur dans la recap. Je crois à un défaut du controleur SATA...mais de là à en être sûr...

Grosnours
06/04/2010, 12h39
En tout cas il y a clairement une couille dans le potage autre que le SSD.
La CM fait un suspect idéal en effet.

Est-ce que tes disques durs fonctionnent sur un autre PC ?

Shishiko
07/04/2010, 12h46
Bon....
Hier je suis allé acheter une nouvelle CM, pour me rendre compte après l'avoir foutu dans la bête, que l'alim 12V était une 4 broches alors que mon alim ne possède qu'un 8 broches.

Enervé par tant de malchoune (sérieux qui regarde les connecteurs...) j'ai remis tous mes éléments sur mon ancienne carte.
Je fais un énième clear CMOS, Windows XP boote (lentement, mais il boote).
Ravi, je redémarre en me disant, si ça reboote j'ai de nouveau un truc. La j'ai un BSOD qui me dit que ma carte graphique est prise dans une boucle.

Je retente avec une autre carte graphique bien moins puissante, j'arrive de nouveau sur windows après un autre Clear CMOS et je mets à jour le BIOS.

Plus de CMOS checksum Error... depuis ça redémarre...

Est ce que je peux faire confiance à ma carte ou vous pensez qu'elle risque de me glisser dans les doigts ?

Grosnours
08/04/2010, 13h52
J'ai pas tout compris, surtout le passage avec les 4/8 broches.
Mais en gros, tu as flashé ton BIOS et ta CM ne plante plus, c'est cela ?

Shishiko
09/04/2010, 10h55
Bah pour "le passage 4 et 8 broches", l'idée c'est juste que mon alimentation n'a qu'un cable 12 V comme ça :
http://www.xbitlabs.com/images/other/1000w-psu-roundup/p3.jpg

et que la carte mère que j'avais acheté avait un femelle avec seulement 4 broches
http://i40.servimg.com/u/f40/12/10/08/62/12v4pi10.jpg

Vala.
Donc pour faire simple et pour parler que de ma carte à problème (l'autre je l'ai rendue), j'ai réussi à la flasher via l'OS quand il a bien voulu se lancer parce que via le BIOS elle reconnaissait pas ma clé et je n'ai plus de disquette.

Depuis je croise les doigts mais je n'ai plus de problème, j'ai réinstallé 7 64 bits sur un Intel X25 V 40 go, et j'attends le retour du fils prodigue Falcon II sur lequel je mettrais mes jeux.

Je refais confiance au SSD mais je devrais ptet pas. En tout cas, j'ai prévu de la sauvegarde et du trim via le petit soft d'Intel.

Grosnours
09/04/2010, 12h39
Ton problème de broche n'en était pas vraiment un.
Si tu regardes attentivement les photos des deux connecteurs que tu as fourni ci-dessus, tu verras que le connecteur 8 broches est composé du connecteur 4 broches + 4 autres broches.
Tu pouvais donc l'utiliser (enfin s'il y avait de la place bien sur).

Sinon bien sur que le SSD est digne de confiance, tu viens de prouver que le défaut initial provenait sans doute d'un BIOS ancien de la carte (encore que je garderais tout ce joli monde sous surveillance étroite, juste pour être sur).
Tant que ce n'est pas du SSD Jmicron... :p

Shishiko
09/04/2010, 22h02
Ton problème de broche n'en était pas vraiment un.
Si tu regardes attentivement les photos des deux connecteurs que tu as fourni ci-dessus, tu verras que le connecteur 8 broches est composé du connecteur 4 broches + 4 autres broches.
Tu pouvais donc l'utiliser (enfin s'il y avait de la place bien sur).


Hum... En fait justement, ne me sous estime pas j'ai essayé de ne brancher que 4 broches mais c'était tout bonnement impossible car en suivant les détrompeurs les 4 autres tapaient un condensateur... :D

Bon en tout cas pour le moment tout marche et j'ai programmé une sauvegarde toutes les deux semaines avec un trim manuel régulier.

Grosnours
09/04/2010, 22h05
Ok, une question de place donc...
Normalement c'est le problème inverse on se retrouve avec une vieille alim 4 broches sur une CM qui en demande 8.. :p