PDA

Voir la version complète : Quels bons petits jeux pour emmener quelqu'un vers le jeu pc ?



zepokpok
02/04/2010, 12h44
Salut à tous !

Bon je sais pas trop où poster ça, j'espère que je me ferais pas trop lyncher, j'ai bien regardé les autres rubriques et ça collait pas vraiment.

Je suis à la recherche de noms de bons petits jeux gratuits, peut être limite du casual pour quelqu'un qui débute dans le jeu pc (70 ans, premier pc) et que je voudrais d'abord convertir aux petits jeux pour correctement appréhender la souris, le pc en général.

j'avais installé luxor, un jeu de briques, et j'ai été super étonné de la réaction hautement addict :D j'installe ce week end world of goo pour voir mais j'ai peur que ça soit un peu raide pour lui.

Avez vous de bonnes idées concernant des petits jeux, casual peut être encore une fois, pour battre le fer à repasser tant qu'il est chaud ? ;)

Merci d'avance ;)

Anonyme871
02/04/2010, 12h45
Peegle
Zuma
Diablo 2

kayl257
02/04/2010, 12h48
MAchinarium

Goji
02/04/2010, 13h16
Commences par le diriger vers les ouatmille sites proposant des petits jeux flash, avec des erzatz de puzzle bubble, arkanoid, mahjong et compagnie, le genre de jeux faisant un peu marcher la logique, les réflexes et la concentration. S'il accroche vraiment alors il sera temps de penser à des jeux indés plus aboutis, mais je ne vois vraiment pas quelqu'un découvrant autant l'outil que le jeu se coller à des trucs plus complexes.

RUPPY
02/04/2010, 13h17
World of goo ;)

Dark Fread
02/04/2010, 13h24
Worms :bave:

ludo3
02/04/2010, 13h28
World of goo ;)

+1 C'est le jeu idéal.

Momock
02/04/2010, 13h29
Un point'n click historique de chez Cryo, ou un truc du genre. Ça ne demande pas d'être un maître de la souris, et vu son âge ça l'intéressera sûrement plus que de bâcher du monstre ou d'envoyer des ânes de ciment...

Xabi
02/04/2010, 13h31
Plants Vs Zombies, Braid pour qu'il débute dans le genre "Plateforme".

kayl257
02/04/2010, 13h32
Nan Braid c'est dur et ça demande pas mal de dextérité.

ludo3
02/04/2010, 13h33
Braid ca reste chaud quand même et pas d'utilisation de la souris.

Sinon Crayon Physics peut être.

Euklif
02/04/2010, 13h34
Ca fait pas beaucoup de jeux gratuit ça ^^
Iji (http://www.remar.se/daniel/iji.php) est un jeu à l'ancienne vraiment bon et peux être intéressant même si un poil dur... Tu peux toujours test avant pour te faire une idée. Par contre, de mémoire, c'est anglais obligatoire.

Bon, je complète aussi avec Glitch (https://www.digipen.edu/?id=1170&proj=1470), fps gratos tout bizarre mais bien sympa et que j'avais zappé.

zepokpok
02/04/2010, 17h33
ha c'est super, merci vraiment de toutes ces super réponses. Peegle je connaissais pas, ça va lui plaire je pense. World of goo je vais lui installer de toute façon, c'est un bijou ce jeu.
j'ai machinarium sous la main, je vais voir aussi.

Par contre comme je disais, le souci c'est qu'ils ont pas de connexion, ça sera pour dans quelques mois, donc je réunis des trucs en attendant :)

bien vu pour les poin't and click mais va falloir que je fasse les fonds de tiroir (ou de cds) là :D Glitch je download et je vais tester mais bon si c'est du fps ça va p'tete etre raide pour lui encore, merci qd meme ;)

ya pas tellement de petits jeux gratuits finalement, ça revient vite sur du shareware... j'vais p'tete sortir mes vieux cds de pcteam aussi :D

merci encore !

edit : terrible glitch ! c'est vraiment sympa ! par contre pour lui ça va etre hard mais s'il m'embete je lui montre le jeu après manger, ça sera vomi ou crise d'épileptie assurée :D

KiwiX
02/04/2010, 17h45
Diablo 2
^_^ J'avoue que pour apprendre à se servir du clic gauche ou droit, c'est pas mal.

zepokpok
02/04/2010, 17h54
^_^ J'avoue que pour apprendre à se servir du clic gauche ou droit, c'est pas mal.

Ouais et finalement ça reste du point and click old school ^_^

Maalak
02/04/2010, 17h56
Un jeu de mah-jongg ou des jeux d'objets cachés pourraient l'aider à apprendre à bien chercher sur un écran pour commencer. Quelques jeux de cartes pourront aussi faire l'affaire pour débuter.






Après, tu pourras l'amener sur Victoria :ninja:

Tiax
02/04/2010, 18h09
Hearts of Iron II !

Rat-Cochon de l'espace
02/04/2010, 18h32
Creatures 3 et/ou Docking Station.

Un jeu mignon, tout a la souris, ça demande aucune dextérité et même si il accroche pas a l'élevage de Norns, explorer les pièces l'amusera au moins 3 heures.

C'est un jeu d'élevages, remplis de possibilités, bourrés de gadgets, et si ils comprend le concept d'élevage il pourrait aimer vu que les créatures sont attachantes.

Il faut pas trop réfléchir, vu son âge c'est mieux pour lui.
Ah oui, Docking Station demande Internet.

La réédition "Creatures Exodus" est compatible XP voir Vista.

Ze Venerable
02/04/2010, 18h45
Salut!
pour info, j'ai pu constater le succès de World of Goo sur quelqu'un qui n'avait jamais joué auparavant..

En jeux flash, continuity (http://www.continuitygame.com/) pourrait plaire, par exemple

Un heavy rain sur Pc aurait été parfait

skyblazer
02/04/2010, 18h57
Un jeu de mah-jongg ou des jeux d'obkets cachés pourraient l'aider à apprendre à bien chercher sur un écran pour commencer. Quelques jeux de cartes pourront aussi faire l'affaire pour débuter.






Après, tu pourras l'amener sur Victoria :ninja:
Un jeu de mahjongg c'est un truc assez hardcore quand même, retenir toutes les mains possible, les règles, savoir lire les défausses de ses adversaires pour deviner sa main et ce qu'il attend ...
Ou peut-être que tu voulais dire un Shangai solitaire, ou un mahjongg solitaire. Mais pitié, n'oubliez pas la partie solitaire, parce que c'est un tout autre jeu autrement.

Hearts of Iron II !
S'il a été comptable, pourquoi pas :ninja:

Maalak
02/04/2010, 19h17
Je parlais effectivement du jeu avec les tuiles en pyramide (donc solitaire) pas l'autre version que je n'ai moi-même jamais compris.

Eh, et sinon, les Sims, c'est trop compliqué pour un nouveau venu (quoi que l'on pense de l'intérêt en bons hardcore players que nous sommes) ? Parce que ce jeu aura tout de même su attirer tout un public (féminin notamment) vers le jeu PC.

Euklif
02/04/2010, 19h21
Hearts of Iron II !

Je déconseil fortement pour un début. J'ai "tenté" avec ma femme, vu qu'elle est accro à Mafia Wars qui correspond, grosso merdo, à un HoI réduit à sa plus simple expression (et c'est peu de le dire)...
Elle a abandonné au bout de quelques minutes : trop compliqué. Et c'est pas en lui disant de lire une notice de 100 pages que j'ai réussit à la convaincre :p

Raphi Le Sobre
03/04/2010, 01h00
ya pas tellement de petits jeux gratuits finalement, ça revient vite sur du shareware... j'vais p'tete sortir mes vieux cds de pcteam aussi :D

Y'en a des milliers, et des excellents.

Pour débuter, un seul mot d'ordre: Nifflas. C'est à dire Knytt, Knytt Story et Within a Deep Forest. Trois jeux de plateforme/exploration à l'ambiance superbe et à la réalisation classieuse. Pas bien difficile (sauf WADF avec quelques passages tendus) mais excellents.

Sur le net fl0w est un excellent moyen de s'adonner aux joies de la souris, avec son univers marin tranquille et reposant.

The Marionette (http://www.bigbluecup.com/yabb/index.php?topic=39287.0) est un excellent jeu d'aventure gratuit, mais en anglais si ma mémoire est bonne, dôté d'une très bonne ambiance.

Little Wheel (http://armorgames.com/play/3953/little-wheel) dont un canard avait fait une news est un court cousin de Machinarium, aux graphismes léchés.

Dirty Split (http://www.dreamagination.org/) dont j'ai causé en début d'année dernières est un point'n click gratuit d'un niveau quasi professionnel, et disponible en français.

Y'en a des tonnes et des tonnes encore, mais assez peu pour une personne n'ayant jamais joué malheureusement. Essaye aussi un Cave Story, c'est gratos, c'est touffu, mais c'est plus accessible qu'un Iji à première vue selon moi.

Dragonlord
03/04/2010, 02h13
Bad company 2 en multi :ninja:

Okxyd
03/04/2010, 11h11
Bad company 2 en multi :ninja: au carl gustav amélioration explosion

fixed ^_^

Rodwin
03/04/2010, 12h43
Les Bejewel, Jewel quest & Cie ? On trouve des ersatz en flash facilement...

Skouatteur
03/04/2010, 14h24
Sur le site de Popcap (http://www.popcap.com/allgames.php?p=online), on peut jouer aux versions démo de la plupart de leurs jeux sans rien installer, sinon il ne faut pas sous-estimer les jeux de windows: solitaire, démineur et Cie, c'est parfait pour débuter et se familiariser avec la souris.

Sk-flown
03/04/2010, 17h56
C'est pas gratuit mais les jeux de point'n click plaisent aux vieux et aux femmes.

Genre Sybéria, 3€ sur Amazon.

Athmos
03/04/2010, 18h01
Dwarf Fortress. gratos.

Froyok
03/04/2010, 18h06
Nan Braid c'est dur et ça demande pas mal de dextérité.
Je le trouve bien plus simple que world of goo sérieux.
World of goo je suis une tanche. braid ça va, j'arrache que 10 ou 15 cheveux à chaque partie.



Dwarf Fortress. gratos.
Ha non ça, ça va plutôt le dégouter ! ^_^
Pas sur que ça soit le meilleur pour commencer.