PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Guapo
06/04/2013, 16h10
Bonsoir,
Il le fait tous les n démarrages, il me semble, non?
Je crois que le fichier de conf de cette commande/tâche (fsck pour file system check, je sais c'est pas seulement une vérif de disque mais de système de fichiers) est contenu dans le fichier /etc/fstab.
C'est désactivable pour chaque FS en changeant le dernier paramètre de la ligne (0, 1 ou n).

0: pas de check.
1: 1er à vérifier.
n: n-ième FS à vérifier.
Mais la vérification doit quand même avoir lieu à intervalles réguliers.
Un lien (http://linux.leunen.com/?p=1116) qui, je l'espère, t'en dira plus. Et un autre (http://doc.ubuntu-fr.org/fsck) pour modifier le nombre de démarrages entre chaque fsck (si tu ne le désactives pas).

Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Nirm
06/04/2013, 16h35
Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait.
De rien, ça m'a permis de m'y replonger en plus ;)

Endymion
06/04/2013, 20h33
Gros soucis avec mon DS213, j'avais mappé des lecteurs et du jour au lendemain ça ne fonctionne plus, et impossible de mapper à nouveau.
J'ai une erreur 53 avec l'assistant et Windows n'arrive pas à le trouver bien qu'il le liste...

---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h04 ----------

Solution radicale: reset du NAS.
Sûrement le pare-feu du NAS qui bloquait.

Foksadure
07/04/2013, 15h54
mon DS213
Tu pourrais nous faire un petit feedback rapide sur les perfs en situation réelle, avec les disques utilisés : taux de transferts SMB/CIFS <-> windows en lecture et écriture, ftp, impact sur les débits lorsque plusieurs applis tournent en sus, etc ?
Merci. ;)

Edit : le disque est un WD Green 3To, c'est ça ?

Khildram
07/04/2013, 16h19
Bonsoir,
"Régulièrement" ne voulait pas dire "fréquemment". C'était avant tout pour insister sur le fait que désactiver le check des FS n'était pas une solution ni recommandé par Ubuntu, rien de plus.
Ce terme, je n'ai fait que le reprendre de la documentation Ubuntu (points 6.1 et 6.2 (http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers)).
Comme tu l'écris un peu plus loin dans ton post, la vérification est planifiée par défaut: par précaution, pour prévenir aussi un problème HW, les données SMART n'étant pas extraites "nativement" par Ubuntu (il faut installer le paquet smartmontools?).

Oui j'avais bien compris, de mon point de vue, j'aurais tendance à penser que c'est inutile de vérifier le fs s'il a été démonté proprement car j'aurais tendance à penser que les drivers ext3/4 sont quand même robustes. Mais, ça permet sûrement de prendre des précautions pour le HW (si on n'a pas de monitoring des données SMART, entre autres). Comme dans la doc ubuntu en effet :


"C'est un compromis dicté par la prudence"
"Attention : si vous décidez de faire l'économie de toute vérification, vous courrez le risque de ne pas détecter en temps utile un défaut potentiel qui aurait pu être facilement réparé à un stade précoce"

Enfin bon j'arrête le hors sujet, c'était juste un truc qui me paraissait étrange.

En tout cas cette histoire de fsck à intervalles réguliers est un bon truc à savoir, pour ceux qui se font un NAS perso avec leur propre Linux.

Erokh
15/04/2013, 14h04
Allez, j'en ai un peu besoin: je viens râler sur Plex Maedia Server, qui semble avoir décidé de me péter un pue les couilles depuis sa MàJ.
1) depuis cette MàJ, le machin ne veut pas lire la totalité du contenu de mon disque externe, branché sur la box et monté en cifs: il lit tout dnas certains dossiers, et seulement un fichier par dossier à d'autres endroits... le truc pas chiant, quoi...
2) j'avais eu des problèmes de lecture de fichiers dûs à des problèmes de montage. Depuis, Plex continue de m'indiquer de fichiers comme étant indisponibles alors qu'il arrive très bien à le slire...
3) plex est devenu inatteignable par mon lecteur Blu-ray sony

Putain ce genre de truc quand ça marche c'est bien, mais quand ça commence à couiller qu'est-ce que ça gonfle!!

Voilà c'était mon coup de gueule du mois. Merci de m'avoir lu.

Hardiman
16/04/2013, 17h34
Coucou tout le monde,

J'ai récemment réalisé que j'avais suffisamment de bouts de matériel pour me monter un NAS, aussi je m'y attelle depuis quelques jours. Ma config :

Carte mère Asus P5QPL-AM
Processeur Intel Core2Quad Q9400
4 Go de RAM
3 disques durs de 500go
Un vieux SSD

Les disques durs vont être amené à être remplacés par des modèles plus conséquents lorsque j'aurais fini de mettre au point la solution logicielle.

Parlons software, du coup, puisque j'ai tout d'abord installé OpenMediaVault sur le vieux SSD. L'installation se passe bien, ça boot, j'accède direct à l'interface web pour gérer le tout et... Et après en avoir un peu bavé pour configurer les comptes utilisateurs, les groupes et les dossiers partagés, j'arrive à un truc où je peux partager quelques dossiers en SMB (débit de 90Mo/s, cool !) et sur lequel tourne un serveur MiniDLNA où les fichiers indexés sont parfaitement reconnus et lisibles par ma TV Samsung de 2012. Et... C'est tout. J'ai pas osé installer FreeNAS, OMV m'avait l'air d'être plus simple à bidouiller puisque basé sur Debian, mais quand même, on est fort loin de ce que propose DSM et ses packages.

Alors je fouille et je découvre XPEnology... Alleluia ! J'installe l'image sur une clé USB, ça boot, et c'est tout : l'interface réseau de ma carte mère n'étant pas reconnu par les firmwares Synology modifiés, ni le 4.2 (http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=555), ni le 4.1++ (http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=41) qui contient davantage de drivers. Je ne me dégonfle pas et j'installe alors un Windows Server 2012 en version d'évaluation pour tester non seulement cette nouvelle mouture, mais aussi le firmware XPEnology en machine virtuelle.

A partir de là j'ai testé plusieurs trucs : tout sur le SSD avec un VHD de 20 Go pour le stockage, tout sur RAID5 avec les trois disques durs de 500go, et tout sur "storage pool" depuis lequel je créé un disque dur virtuel (depuis Windows Server, pas depuis Virtual Box ou VMWare) avec une redondance de données qui équivaut grosso modo à du RAID5. A chaque fois c'est le drame : les débits ne dépassent pas les 30Mo/s en saccadant, et c'est un peu nul.

Déçu, je fais un tour sur eBay, je commande une carte réseau Intel PRO/1000 MT, compatible non seulement avec le firmware 4.2 mais aussi avec ESXi (on y vient), ainsi qu'une carte contrôleur 3ware 9650SE-2LP, compatible quant à elle avec le firmware 4.1++ ainsi qu'avec ESXi, tout ça à vil prix. Une fois ce matériel en ma possession, j'essaierais deux choses :

-Faire tourner le firmware XPEnology en bare metal depuis une clé USB, soit avec un RAID1 en hard, soit avec un SHR avec les disques connectés soit sur la 3ware, soit sur la carte mère, selon ce qui sera le mieux reconnu.
-Faire tourner ESXi depuis une clé USB/le SSD et exécuter le firmware XPEnology en VM, avec là aussi plusieurs possibilités pour le stockage : depuis le ICH7, depuis la 3ware, en RAID ou en SHR, avec un disque dur virtuel ou en raw device mapping...

Bref, à terme j'aimerais trouver la solution la plus performante en RAID1. J'ai de bons espoirs pour la solution ESXi, il faut dire que le processeur n'est plus tout jeune et qu'il est fort probable que les taux de transfert miteux rapportés plus haut soient liés à un manque de ressources CPU, comme j'ai pu le lire sur le forum XPEnology. Je vous tiens au courant dès que j'ai pu tester tout ça. La 3ware arrive demain, la PRO/1000 MT a quitté le territoire israélien hier, ça sera un peu plus long...

<3

PS : Petite question pour celles et ceux qui font actuellement tourner un NAS sous XPEnology : qu'en est-il de l'hibernation des disques durs ? Parvenez-vous à la faire fonctionner ? Et vous avez pu tester avec un onduleur, si le NAS s'éteint proprement en cas de coupure de courant ?

Guapo
17/04/2013, 10h47
La solution ESXi m'intéresse aussi. Je serais curieux de voir si ça marche sur cette config pour voir si je me lance aussi.
Concernant les débits "miteux" dont tu parles je doute qu'ils aient à voir avec le CPU, les quadcore intel, même première version étant quand même plutôt puissants pour gérer juste un peu de raid.

Dans le genre serveur windows bon marché, il y a aussi WHS 2011.

Erokh
17/04/2013, 16h32
Y'a un truc que je suis pas sûr de comprendre, Hardiman: si ça semblait bien marcher avec OMV, pourquoi changer?
Je comprends l'envie de test/bidouille, mais de là à acheter du matos pour ça, je pense que la raison n'est pas suffisante.
Donc j'imagine qu'il y a des fonctionnalités propres à XPEnology qui t'intéressent mais ne sont pas dispo sous OMV?

Hardiman
17/04/2013, 18h21
Y'a un truc que je suis pas sûr de comprendre, Hardiman: si ça semblait bien marcher avec OMV, pourquoi changer?
Je comprends l'envie de test/bidouille, mais de là à acheter du matos pour ça, je pense que la raison n'est pas suffisante.
Donc j'imagine qu'il y a des fonctionnalités propres à XPEnology qui t'intéressent mais ne sont pas dispo sous OMV?
Eh bien, j'en suis au stade de l'expérimentation, je prends du plaisir à bricoler et je me laisse du temps pour trouver la solution qui répondra le mieux à mes besoins pratiques. Le matos que j'ai acheté ne m'a vraiment pas coûté grand-chose, eBay est une mine d'or pour celui qui cherche du matos récupéré sur des serveurs destinés à la décharge.
Et en effet, la balance penche davantage du côté de XPEnology pour le moment. Le firmware des Synology est d'une simplicité bluffante à configurer et à utiliser, et la communauté d'utilisateurs est très active, aussi il est tout aussi simple de rajouter des packages tiers pour enrichir les fonctionnalités du NAS tournant sur ce firmware. Car bien sûr, le firmware XPEnology prend parfaitement en charge tous les packages supplémentaires disponibles pour les NAS Synology.
Après, oui, il est tout aussi possible de rajouter des services supplémentaires sur un NAS tournant sous OMV, dans la mesure où ce dernier est basé sur Debian. C'est juste moins... convivial. La communauté d'utilisateurs est moins fourni, et si un système de packages existe aussi, il est à l'heure actuelle nettement moins riche que celui de l'environnement DSM.

Encore une fois, j'en suis pour le moment au stade de l'expérimentation, il n'est pas impossible que je retourne sur OMV plus tard, mais dans l'heure je trouve que la solution ESXi + XPEnology a une certaine élégance. Cependant, comme ma carte mère actuelle ne prend pas en charge le VMDirect I/O pour le PCI Passthrough, on verra bien ce que ça donne au niveau des performances. Sinon il va falloir encore racheter une carte mère, il y en a des pas chers qui feront l'affaire mais bon, il est vrai que l'idée derrière tout ça, c'est de récupérer du matos déjà en notre possession. Mais bon... Bricoler les ordinateurs, c'est cool.

Yo-gourt
17/04/2013, 20h30
Enfin pour moi un nas cest une boîte fiable et simple. Du coup ajouter plein de couches, virtualisation, xpe en "beta", les problèmes matos. ..j'aurai pas confiance. Mais c'est vrai que c'est sympa. Mais comme c'est un peu mon boulot j'ai envie de "simplicité" à la maison ^^

J'ai une config identique à un 412+ mais il me mabque 2 disques de 1to pour vraiment tester l'os syno pour comparer ses perfs avec omv.

Erokh
18/04/2013, 09h16
...Ca me donne envie de tester XPEnology, tout ça...

Clevieux
18/04/2013, 13h40
Salut tous le monde, il y a un an j'avais essayé Freenas et OMV pour finalement acheter le petit bijou Synology DS212 et 2 DD de 2T dont je suis vraiment enchanté; comme il me restait toujours 3 anciens DD; 2 de 500go et 1 de 300go qui ne me servent pas, j'ai installé XPEnology sur mon vieux PC AMD Athlon 4200+ et 2go de memoire sans aucune difficulté tout a fonctionné automatiquement du premier coup, on jurerait que j'ai un 2eme nas synology. C'est vraiment autre chose que OMV et Freenas je vous le conseille vivement, si moi j'y suis arrivé je pense tous le monde ici y arrivera.
Le taux de transfert se situe aux alentours de 65mo/s.

kouak
18/04/2013, 23h18
Allez, j'en ai un peu besoin: je viens râler sur Plex Maedia Server, qui semble avoir décidé de me péter un pue les couilles depuis sa MàJ.
1) depuis cette MàJ, le machin ne veut pas lire la totalité du contenu de mon disque externe, branché sur la box et monté en cifs: il lit tout dnas certains dossiers, et seulement un fichier par dossier à d'autres endroits... le truc pas chiant, quoi...
2) j'avais eu des problèmes de lecture de fichiers dûs à des problèmes de montage. Depuis, Plex continue de m'indiquer de fichiers comme étant indisponibles alors qu'il arrive très bien à le slire...
3) plex est devenu inatteignable par mon lecteur Blu-ray sony

Putain ce genre de truc quand ça marche c'est bien, mais quand ça commence à couiller qu'est-ce que ça gonfle!!

Voilà c'était mon coup de gueule du mois. Merci de m'avoir lu.

Pourquoi tu te sers de Plex ?

J'ai trouvé ça lourdingue au possible perso, c'était donné compatible avec ma smartTV LG, mais ça foirait un coup sur 2. Du coup, j'ai pris un raspberry pi avec xbmc dessus, pis basta.

Hardiman
19/04/2013, 08h31
Tuatara, un membre du forum XPEnology, vient de publier un excellent guide (http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=558&p=1638#p1632) pour installer une machine virtuelle XPEnology sous VMWare EXSi.

Erokh
19/04/2013, 14h02
Pourquoi tu te sers de Plex ?

J'ai trouvé ça lourdingue au possible perso, c'était donné compatible avec ma smartTV LG, mais ça foirait un coup sur 2. Du coup, j'ai pris un raspberry pi avec xbmc dessus, pis basta.
Parce qu'après avoir essayé mediatomb,minidlnaPS3mediaserver et d'autres encore, et avoir à chaque fois galéré à tout configurer correctement, Plex reste pour moi le serveur le plus user friendly au niveau config (config des transcodages notamment) et des plus sympa/complet au niveau interface utilisateur (tri automatique par série/année de sortie/un peu tout ce qu'on veut, récupération automatique des infos et illustration).

D'ailleurs j'ai depuis réglé un de mes problèmes: le fait que le scanner de plex s'arrêtait au début du dossier venait du nommage de mes fichiers avec accent. Je pense que plex le prend bien en compte d'habitude, mais là avec un montage cifs depuis la bbox (histoire que mon dd en USB soit disponible tout le temps à travers le réseau) ça coince. Suite au renommage des fichiers accentués, tout roule :)

Ceci dit j'ai de plus en plus envie de tenter XPEnology à la place de mon ubuntu. Faudra que je me renseigne sur les implications d'une telle install.

Ov3r$ouL
02/05/2013, 11h06
http://thedirt.eatmydustjanitorial.com/wp-content/uploads/2009/05/db_shovel.jpg

Salut les canards :)

Je viens vous demander conseil non pas pour moi (toujours pas de nas :sad:) mais pour le boulot. On aimerait mettre en place un NAS pour faire de la sauvegarde de données incrémentale via notre réseau local (derrière un pare-feu donc), avec ponctuellement des accès distants depuis l'extérieur.
Etant noob des NAS, je me pose un certain nombre de questions, et je voulais savoir si vous pouviez m'aider à cerner mes besoins...

Concernant la config :

"OS" du NAS : vu que c'est pour le taf je pensais partir sur du Synology pour la simplicité et éviter les configurations à faire à la main
Taille du NAS : j'ai pas pigé le raid hybride de synology et je sais pas si c'est "fiable", donc je tablais sur un NAS 4 baies avec RAID 1 (4x 3 To par exemple, à voir selon les disques au meilleur rapport €/Go)
Chiffrement hardware des disques durs (protection en cas de vol)
Vitesse du réseau : >= Gigabit Ethernet entre le bâtiment du NAS et notre bâtiment, par contre y'a un goulet d'étranglement côté utilisateur avec Ethernet 100 MB par personne. Donc ≈12 Mo/s max par personne, et à tout casser 60 Mo/s en entrée du côté du NAS si on est 5 à tirer dessus.



Et mes interrogations...

Modèle de NAS : quelle puissance ? On sera 10-20 à se servir du NAS, mais a priori pas plus de 3-4 personnes s'en serviraient simultanément. Je me tâte entre le DS413j (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00135205.html) (mono core et 512 Mo RAM) et le DS413 (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00135998.html) (dual core et 1 Go RAM). Au vu de la vitesse limitée de notre réseau, est-ce que le DS413 ne serait pas overkill ?
Choix des disques durs : en zonant sur ce topic y'a un certain temps, il me semblait avoir lu que l'arrivée des western digital Red allait résoudre certains problèmes de compatibilité NAS. Qu'en est-il ? Est-ce que tous les disques passent sur les nas synology ? Est-ce que ça a à voir avec les économies d'énergie, et le problème serait résolu si on laisse les disques allumés H24 ?
Commande des 4 disques durs : 1WD+1Seagate (par ex.) chez le vendeur 1, et idem chez le vendeur 2 ? Puis RAID 1 sur les disques de marques différentes ?
Gestion des comptes/autorisations : je vais chercher si je trouve des infos sur le site de synology, mais est-ce bien possible de définir à la manière des chmod unix les droits d'accès des utilisateurs ? Genre User1 est le seul à voir son Dossier1 (avec l'admin), et le DossierZ est accessible que aux users2-3-4 ?


Bon voilà, j'espère que vous prendrez pas ça comme un pavé dans la mare, mais gros merci d'avance pour les éclaircissements ^_^

Guapo
02/05/2013, 16h32
Modèle de NAS : quelle puissance ? On sera 10-20 à se servir du NAS, mais a priori pas plus de 3-4 personnes s'en serviraient simultanément. Je me tâte entre le DS413j (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00135205.html) (mono core et 512 Mo RAM) et le DS413 (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00135998.html) (dual core et 1 Go RAM). Au vu de la vitesse limitée de notre réseau, est-ce que le DS413 ne serait pas overkill ?


L'utilisation du couple RAM/CPU dépend plus du nombre d'utilisateurs et du type de fichiers stockés que du débit à mon avis. Mais tu parles de backup et donc les accès devraient être faits la nuit, donc je ne comprends pas trop tes préoccupations



Choix des disques durs : en zonant sur ce topic y'a un certain temps, il me semblait avoir lu que l'arrivée des western digital Red allait résoudre certains problèmes de compatibilité NAS. Qu'en est-il ? Est-ce que tous les disques passent sur les nas synology ? Est-ce que ça a à voir avec les économies d'énergie, et le problème serait résolu si on laisse les disques allumés H24 ?
Commande des 4 disques durs : 1WD+1Seagate (par ex.) chez le vendeur 1, et idem chez le vendeur 2 ? Puis RAID 1 sur les disques de marques différentes ?


Le truc avec certains disques sont liés à leur mise en veille, mais effectivement les red n'ont pas ce problème car le réglage au niveau du bios est différent. Il y a plus d'info sur le sujet dans le topic des disques durs.
J'ai pour ma part un mix de WD red et Green (sur des grappes différentes) et je n'ai pas rencontré de pb particulier.
Tu peux effectivement mixer les marques et les vendeurs pour éviter que les disques crash en même temps, mais de toutes façons, la loi de murphy prévaut ;)
Encore une fois, comme tu veux faire du backup, le raid 5 serait peut-être plus approprié vu que par définition il y a déjà un backup (l'original) et ça te permet de ne pas dupliquer des données inutilement.



Gestion des comptes/autorisations : je vais chercher si je trouve des infos sur le site de synology, mais est-ce bien possible de définir à la manière des chmod unix les droits d'accès des utilisateurs ? Genre User1 est le seul à voir son Dossier1 (avec l'admin), et le DossierZ est accessible que aux users2-3-4 ?


Ici non plus, je ne comprends pas cette question vu que ton Nas doit être utilisé pour du backup. Mais oui, il est possible de gérer des droits au niveau de l'utilisateur ou des groupes sur ce genre de produit.

Ov3r$ouL
02/05/2013, 17h17
Hello :)

L'utilisation du couple RAM/CPU dépend plus du nombre d'utilisateurs et du type de fichiers stockés que du débit à mon avis. Mais tu parles de backup et donc les accès devraient être faits la nuit, donc je ne comprends pas trop tes préoccupations
En fait on est assez nombreux à avoir des pc portables, donc les backups se font souvent en journée. Excepté pour le 1er backup, les données seront de formats variés avec de temps en temps des gros fichiers, et très souvent des petits trucs (du fait des documents de travail/logs et de la sauvegarde incrémentale).
Quand tu dis "nombre d'users", c'est le nombre d'users simultanés ? Y'a-t-il moyen de savoir grosso modo à partir de quel seuil l'upgrade CPU/RAM est profitable ?


Le truc avec certains disques sont liés à leur mise en veille, mais effectivement les red n'ont pas ce problème car le réglage au niveau du bios est différent. Il y a plus d'info sur le sujet dans le topic des disques durs.
J'ai pour ma part un mix de WD red et Green (sur des grappes différentes) et je n'ai pas rencontré de pb particulier.
Tu peux effectivement mixer les marques et les vendeurs pour éviter que les disques crash en même temps, mais de toutes façons, la loi de murphy prévaut ;)
Encore une fois, comme tu veux faire du backup, le raid 5 serait peut-être plus approprié vu que par définition il y a déjà un backup (l'original) et ça te permet de ne pas dupliquer des données inutilement.
Ok pour la compatibilité, merci ! Je vais aller voir sur le topic des DD. Tu m'as bien fait tripper avec la loi de Murphy, moi qui veux la jouer safe :XD:
Pour le RAID par contre, effectivement le RAID 5 me ferait couler une larme de joie, mais j'ai lu que la reconstruction en cas de défaillance était longue voire atroce, et qu'il était recommandé de s'appuyer sur un vrai contrôleur RAID matériel et non logiciel. Vu que les cartes RAID coûtent un rein j'en ai déduit que le RAID 5 de synology serait pas un modèle de fiabilité/rapidité de reconstruction... J'ai tort ?


Ici non plus, je ne comprends pas cette question vu que ton Nas doit être utilisé pour du backup. Mais oui, il est possible de gérer des droits au niveau de l'utilisateur ou des groupes sur ce genre de produit.
En fait j'ai été imprécis. Je disais qu'on allait faire du backup sur le NAS, alors qu'en fait on aimerait utiliser une partie de l'espace disque pour faire du partage de données/"cloud".

Foksadure
02/05/2013, 17h51
Bonjour,


Quand tu dis "nombre d'users", c'est le nombre d'users simultanés ? Y'a-t-il moyen de savoir grosso modo à partir de quel seuil l'upgrade CPU/RAM est profitable ?
Sur le site de Synology (http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS713%2B&lang=fre#p_submenu), on trouve dans les spécifications DSM de chaque modèle le nombre max de connexions CIFS/AFP/FTP concomitantes. Sachant que ces valeurs sont probablement largement sur-évaluées.
A mon avis vu l'usage professionnel et le nombre potentiel d'utilisateurs annoncés, et pour garantir la pérennité de l'achat à moyen terme, il ne faut pas taper en dessous d'un modèle doté d'un "vrai" CPU (Atom), soit un DS713+ ou les modèles équivalents des années précédentes en occasion si l'USB3.0 n'est pas une nécessité. Le cryptage est très gourmand en ressources sur les modèle basés sur des SoC.

Le 713+ à de plus l'avantage d'être extensible (DX513) pour passer d'un RAID1 à un RAID5 voire plus si le besoin s'en faisait sentir.


Je disais qu'on allait faire du backup sur le NAS, alors qu'en fait on aimerait utiliser une partie de l'espace disque pour faire du partage de données/"cloud". :tired:
Moui, enfin si c'est juste du partage sur le LAN, le terme "cloud" est un peu abusif : on sait où sont les données.
Par contre, qui dit données partagées dit sauvegardes indispensables, sur un autre support et si possible un autre site.
:trollface:

Ov3r$ouL
03/05/2013, 09h20
Hello !

Sur le site de Synology (http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS713%2B&lang=fre#p_submenu), on trouve dans les spécifications DSM de chaque modèle le nombre max de connexions CIFS/AFP/FTP concomitantes. Sachant que ces valeurs sont probablement largement sur-évaluées.
A mon avis vu l'usage professionnel et le nombre potentiel d'utilisateurs annoncés, et pour garantir la pérennité de l'achat à moyen terme, il ne faut pas taper en dessous d'un modèle doté d'un "vrai" CPU (Atom), soit un DS713+ ou les modèles équivalents des années précédentes en occasion si l'USB3.0 n'est pas une nécessité. Le cryptage est très gourmand en ressources sur les modèle basés sur des SoC.

Le 713+ à de plus l'avantage d'être extensible (DX513) pour passer d'un RAID1 à un RAID5 voire plus si le besoin s'en faisait sentir.

Ok je vais éplucher les specsheets. Les 2 lignes intéressantes à regarder ça doit être ça j'imagine :
- Maximum de tâches de synchronisation du dossier partagé : 8
- Nombre max de connexions CIFS/AFP/FTP concomitantes : 512
?

C'est marrant de voir comme ils sont avares de détails sur les CPU. Par contre prendre d'emblée un NAS >= 4 baies me paraît plus économique que de prendre un 2 baies puis de raquer 350€ pour l'extension... Du coup en Atom, y'a le 4 baies DS412+ (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00127594.html), et en 5 baies le DS1512+ (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00127068.html) :bave:
Quand tu parles de cryptage/chiffrage gourmant en ressources sur les SoC pourris, ça veut dire que ça plafonne la vitesse moyenne d'écriture ? Ou que ça fait des freezes ?



:tired:
Moui, enfin si c'est juste du partage sur le LAN, le terme "cloud" est un peu abusif : on sait où sont les données.
Par contre, qui dit données partagées dit sauvegardes indispensables, sur un autre support et si possible un autre site.
:trollface:
:ninja:
Ce sera une utilisation particulière, avec le pc de quelqu'un qui contient les fichiers partagés par le NAS...(du coup le terme cloud est assez pompeux en effet) En tout cas on sera météorite-ready, le NAS devrait être dans un site distant !

Foksadure
03/05/2013, 19h03
C'est marrant de voir comme ils sont avares de détails sur les CPU.
Avares, plutôt non. On trouve toutes les informations sur les CPU là :
http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have
Je crois avoir lu qu'il y avait une histoire avec Intel, qui leur interdirait pour une raison quelconque d'apposer le sticker Atom sur les DS-71x+ et autres modèles motorisés par un CPU x86-64.


Quand tu parles de cryptage/chiffrage gourmant en ressources sur les SoC pourris, ça veut dire que ça plafonne la vitesse moyenne d'écriture ?
Oui, et même avec les Atom. :haha:
http://www.tomshardware.com/reviews/nas-encryption-aes-ni,2873-7.html
Bon, l'essai date de 2 ans, et Synology insiste bien sur les specs lorsqu'un certain modèle de SoC ou CPU dispose d'une accélération hardware du chiffrage AES, cela a peut-être été amélioré depuis. Ou pas (http://www.smallnetbuilder.com/nas/nas-reviews/31924-synology-ds413j-diskstation-reviewed?start=1). En tout cas, sur mon modeste DS-211, l'écriture dans un dossier chiffré est clairement très lente.


Ce sera une utilisation particulière, avec le pc de quelqu'un qui contient les fichiers partagés par le NAS
Je ne sais pas comment tu comptes faire tes sauvegardes des données partagées du NAS, mais la soluce d'un backup vers un PC est souvent la plus commode à mettre en œuvre, par exemple dans une archive avec mot de passe. En environnement Windows, la version gratuite de SyncBack (http://www.2brightsparks.com/syncback/) fait ça, et peut-être aussi Cobian Backup.

Le luxe, c'est évidemment un second Synology puisque tout est prévu dans le logiciel système DSM pour automatiser la liaison entre les deux.
:cigare:

[Edit]
Concernant le chiffrage AES, les modèles x13+ équipé d'un SoC Freescale P1022 semblent conserver des performances plus intéressantes s'il est activé :
http://us.hardware.info/reviews/3108/2/synology-ds213-and-ds213+-nas-review-the-same-but-different-arm-and-power-architecture
http://us.hardware.info/reviews/3459/synology-ds213+-review-update-significant-performance-boost


To find out what the hardware encryption entails, we let the test program NAS Performance Tester try out a folder that we had encrypted. The result was that on the DS213 there was barely anything left of the transfer rate, with a write speed of 11.79 MB/s and read speed of only 22.38 MB/s. The DS213+ did much better, with 24.75 MB/s for writing and 45.02 MB/s for reading. So if you're planning on using encryption, you should seriously consider the more expensive DS213+ because it makes a difference.

Cependant, en valeur absolue, avec les mêmes logiciels, je n'obtiens vraiment pas les mêmes perfs qu'hardware.info : sur le DS-211, c'est plutôt moitié moins que ce qu'ils annoncent (http://us.hardware.info/productinfo/109436/synology-disk-station-ds-211#tab:testresults), en usage réel. Je ne sais pas comment ils testent, sans doute depuis un RAM disk ou un SSD très rapide, et sans rien qui tourne sur le NAS si ce n'est le système DSM lui-même.

:tired:

johnclaude
04/05/2013, 14h27
Salut.
J'ai peut être des gens pour me racheter le matériel de mon NAS (boitier/alim, carte mere/cpu, ram et ssd).
Du coup pour y loger un disque dur 2To(peut être un deuxième pas la suite mais finalement le deuxième je l'ai mis dans un boitier externe et je fais une copie manuelle de temps en temps), si je veux un truc simple, qui marche, qui permet de partager mes mp3 pour les lire depuis ma console et mon ampli, le mieux c'est un synology pas cher? (par mieux j'entends pas prise de tête et fiable). Je suis cablé en gigabit.
En terme de tarif, il faudrait compter combien environ?

edit: d'ailleurs j'ai du mal à estimer mon matos, si vous avez une idée
http://forum.canardpc.com/threads/69453-vds-De-quoi-se-monter-un-htpc-ou-un-nas-en-mini-ITX


edit: quid de la promo rdc avec un 2To inclus sur le 212j?
http://www.pcinpact.com/bon-plan/315-un-nas-synology-ds212j-avec-disque-dur-2-to-pour-19999.htm
D'ailleurs quelles sont les différences entre un 112 et un 212, à part la possibilité de monter deux disques dans le 212: plus de débit peut être?

moimadmax
04/05/2013, 19h39
D'ailleurs quelles sont les différences entre un 112 et un 212, à part la possibilité de monter deux disques dans le 212: plus de débit peut être?

Non juste le nombre d'emplacement.

johnclaude
05/05/2013, 00h41
J'ai vu une quantité de ram différente me semblait-il, mais le moins cher fera l'affaire si je vends mon matériel actuel.
Merci.

Jerom
05/05/2013, 06h55
RDC comme pour moi : ils vont refiler un 2 To bas de gamme qui va tomber en panne au bout de trois semaines ou quelques mois. A faire remplacer par le SAV WD ou Seagate en direct et non pas leur SAV en carton et payant... Frais de port du retour à compter dans le prix d'achat donc + ne pas perdre de données quand ça va lâcher.

moimadmax
05/05/2013, 09h02
J'ai vu une quantité de ram différente me semblait-il, mais le moins cher fera l'affaire si je vends mon matériel actuel.
Merci.

Ah oui, mais ça doit être car le RAID consomme de la mémoire alors que celui 1 baie ne peut pas en faire.

Foksadure
05/05/2013, 09h16
edit: quid de la promo rdc avec un 2To inclus sur le 212j ?
http://www.pcinpact.com/bon-plan/315-un-nas-synology-ds212j-avec-disque-dur-2-to-pour-19999.htm
D'ailleurs quelles sont les différences entre un 112 et un 212, à part la possibilité de monter deux disques dans le 212: plus de débit peut être?
Même s'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme (DS212j (http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS212j&lang=fre#p_submenu) = CPU SoC Marvell 1.2GHz et 256Mo de RAM), c'est un prix très intéressant, tout en gardant à l'esprit la remarque de Jerom plus bas. Mais comme tu as déjà les disques...

J'ai vu une quantité de ram différente me semblait-il, mais le moins cher fera l'affaire si je vends mon matériel actuel.La différence de RAM existe entre la gamme j 2012 et la gamme normale 2013 : 256 contre 512Mo. Idem pour le CPU, qui gagne traditionnellement 400MHz entre les j et les non-j. Ce qui n'est pas négligeable si tu installes et utilises de nombreuses applications sur le NAS, ou fait tourner plusieurs tâches simultanées.
Et comme on a envie de tout tester tellement il existe de possibilités (http://www.synocommunity.com/). :trollface:
Au cas présent, Moimadmax à raison : DS112 (http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS112&lang=fre#p_submenu) = 1 HDD, DS212 (http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS212&lang=fre#p_submenu) = 2 HDD. RAID mis à part, les fonctionnalités sont les mêmes, sauf pour l'aspect cosmétique et le gabarit, donc la taille du ventilateur = plus silencieux sur les 2 baies. NB : le DS212 a été remplacé par le DS213, dont les specs sont encore meilleures (2.0GHz et 512Mo de RAM).

Bref : http://www.synology.com/products/index.php?lang=fre


RDC comme pour moi : ils vont refiler un 2 To bas de gamme qui va tomber en panne au bout de trois semaines ou quelques mois. A faire remplacer par le SAV WD ou Seagate en direct et non pas leur SAV en carton et payant... Frais de port du retour à compter dans le prix d'achat donc + ne pas perdre de données quand ça va lâcher.
Excellente suggestion. ;)

johnclaude
06/05/2013, 11h51
Le disque dur de la promo rdc est totalement secondaire. Si je prends ce pack, je le foutrai en raid mirroir, mais sinon je ne m'occuperai pas du raid.

J'ai du mal à saisir la dénomination de la gamme, les j ce sont donc les modèles d'entrée de gamme (que fait le 112 normal en plus du j?).
Les xx3 sont donc plus récents que les xx2 (encore une fois, quelles sont fonctions en plus?)
Je me demande si je ne vais pas me tourner vers l'entrée de gamme, tant que ça partage mon disque dur sur le réseau et les mp3 stockés dessus en dlna le reste je m'en tamponne un peu.

moimadmax
06/05/2013, 12h11
DS 2 12 J
DS = Disk Station [DS|RS|...]
2 = nombre de baies HDD [1|2|4|5|...]
12 = Année du modèle
J = Gamme [J| |+]

La différence dans les Gammes La norme c'est le DS212, le DS212J est une version Allégée en perf et en prix, et le DS212+ est une version plus puissante.
Après concrètement les limitations vont être sur le nombre de clients simultanée, le nombre de caméras, et bien sur les débits (http://www.synology.com/products/performance.php?lang=fre)

golwin
06/05/2013, 13h42
Le disque dur de la promo rdc est totalement secondaire. Si je prends ce pack, je le foutrai en raid mirroir, mais sinon je ne m'occuperai pas du raid.

J'ai du mal à saisir la dénomination de la gamme, les j ce sont donc les modèles d'entrée de gamme (que fait le 112 normal en plus du j?).
Les xx3 sont donc plus récents que les xx2 (encore une fois, quelles sont fonctions en plus?)
Je me demande si je ne vais pas me tourner vers l'entrée de gamme, tant que ça partage mon disque dur sur le réseau et les mp3 stockés dessus en dlna le reste je m'en tamponne un peu.
Si tu as assez d'espace disque avec 1 volume et que tu ne comptes pas en mettre un 2eme, prends le premier prix (en J), la consommation electriqueest moindre en plus. Pour de l'audio et smb c'est largement suffisant. Sinon, n'oublie pas de prévoir une sauvegarde de ton nas sur un autre disque (externe usb par exemple) au cas où. C'est le truc qu'on se rappelle souvent trop tard...

johnclaude
06/05/2013, 14h12
Justement, sur mon nas home made j'avais du raid mais j'ai galéré comme un chacal du coup le deuxième disque est dans un boitier usb. Mais tu fais bien de le rappeler.
Je vais voir, en fait les pièces de mon nas sont hors budget pour l'intéressé du coup ça tombe peut être à l'eau. Et comme à part le dlna ça marche (oui juste le partage samba, j'ai des ambitions raisonnables) je vis avec.

tenshu
06/05/2013, 15h38
Sinon moi j'ai de plus en plus envie de régler mon problème de stockage perso par :

Un raspberry PI
Un tas de disques en JBOD
Et un gros morceau de YOLO

:lol:

golwin
06/05/2013, 16h23
Sinon moi j'ai de plus en plus envie de régler mon problème de stockage perso par :

Un raspberry PI
Un tas de disques en JBOD
Et un gros morceau de YOLO

:lol:
Chiche (http://www.smallnetbuilder.com/nas/nas-howto/32053-make-your-own-raspberry-pi-nas) :trollface:
Pour en avoir un, c'est incroyable ce petit truc qui ne consomme rien et ne fait pas de bruit. En plus, y'a de très bon tutos pour tout.

Ov3r$ouL
14/05/2013, 10h59
Avares, plutôt non. On trouve toutes les informations sur les CPU là :
http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have
Je crois avoir lu qu'il y avait une histoire avec Intel, qui leur interdirait pour une raison quelconque d'apposer le sticker Atom sur les DS-71x+ et autres modèles motorisés par un CPU x86-64.


Oui, et même avec les Atom. :haha:
http://www.tomshardware.com/reviews/nas-encryption-aes-ni,2873-7.html
Bon, l'essai date de 2 ans, et Synology insiste bien sur les specs lorsqu'un certain modèle de SoC ou CPU dispose d'une accélération hardware du chiffrage AES, cela a peut-être été amélioré depuis. Ou pas (http://www.smallnetbuilder.com/nas/nas-reviews/31924-synology-ds413j-diskstation-reviewed?start=1). En tout cas, sur mon modeste DS-211, l'écriture dans un dossier chiffré est clairement très lente.


Je ne sais pas comment tu comptes faire tes sauvegardes des données partagées du NAS, mais la soluce d'un backup vers un PC est souvent la plus commode à mettre en œuvre, par exemple dans une archive avec mot de passe. En environnement Windows, la version gratuite de SyncBack (http://www.2brightsparks.com/syncback/) fait ça, et peut-être aussi Cobian Backup.

Le luxe, c'est évidemment un second Synology puisque tout est prévu dans le logiciel système DSM pour automatiser la liaison entre les deux.
:cigare:

[Edit]
Concernant le chiffrage AES, les modèles x13+ équipé d'un SoC Freescale P1022 semblent conserver des performances plus intéressantes s'il est activé :
http://us.hardware.info/reviews/3108/2/synology-ds213-and-ds213+-nas-review-the-same-but-different-arm-and-power-architecture
http://us.hardware.info/reviews/3459/synology-ds213+-review-update-significant-performance-boost



Cependant, en valeur absolue, avec les mêmes logiciels, je n'obtiens vraiment pas les mêmes perfs qu'hardware.info : sur le DS-211, c'est plutôt moitié moins que ce qu'ils annoncent (http://us.hardware.info/productinfo/109436/synology-disk-station-ds-211#tab:testresults), en usage réel. Je ne sais pas comment ils testent, sans doute depuis un RAM disk ou un SSD très rapide, et sans rien qui tourne sur le NAS si ce n'est le système DSM lui-même.

:tired:


Merci encore pour ces précisions :).

Tes propos concordent avec les débits read/write en AES annoncés par Synology sur leur page http://www.synology.com/products/performance.php?lang=fre#tabs-3.

Où l'on voit que les Atom tendent à se faire défoncer sur les débits en lecture (-50%) par les SoC Freescale avec optimisation hardware AES... Heureusement que tu as soulevé l'aspect débits avec AES activé car c'est vraiment pas la panacée :tired: (surtout depuis que mon correspondant info m'a annoncé que les lignes individuelles allaient passer "prochainement" en Gigabit Ethernet...)

En conclusion, on va réfléchir attentivement à l'alternative à l'AES qui serait d'avoir un NAS dans une salle serveur sécurisée avec alim redondante et tout, ce qui permettrait d'augmenter les débits, mais avec en contrepartie un NAS qui doit être au format rack 1U. Et là bim, RS812+ à 1000 € HT pour le même CPU que le DS413 à 400 € http://i.imgur.com/NsxAQfy.gif (mais bon dans l'absolu on est pas à 500 euroboules près).

Le seul truc pour lequel tu m'as pas vraiment convaincu c'est le RAID 5 : j'ai l'impression que le net regorge de warnings du genre "attention si t'as un disque avec un secteur défectueux qui est pas encore détecté par le RAID et qu'un disque tombe en rade ça devient quasi impossible de reconstruire la grappe, etc etc." :ninja:

Je vais faire un tour sur le topic des d.durs pour voir si y'a un consensus sur les compatibilités, et je reviendrai poster l'info ici :).

moimadmax
14/05/2013, 11h04
D'ailleur le DS213J est sorti, avec des silent blocs pour les HDDs et un CPU qui fait des calculs flottant. Du coup il gagne en rapidité.

Foksadure
14/05/2013, 12h34
Le seul truc pour lequel tu m'as pas vraiment convaincu c'est le RAID 5Euh... le RAID5, à part sur un vieil iomega en Windows 2003 Server Storage Edition, connais pas. Je n'utilise que le SHR (RAID hybride Synology), et n'ai jamais eu à reconstruire une grappe sans que ce soit automatiquement fait par le système. Rien à vendre donc.


D'ailleur le DS213J est sorti, avec des silent blocs pour les HDDs et un CPU qui fait des calculs flottant. Du coup il gagne en rapidité.
Effectivement (http://www.pcinpact.com/news/78140-synology-evoque-usb-station-3-et-nas-ds213j-ds714-ds1513-etc.htm), pour les silentblocs (enfin !) ça ressemble furieusement aux bricolages (http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_silence_the_CubeStation) qu'on était tenté de faire sur les anciennes gammes Syno. Pour les perfs, ça peut être une machine d'entrée de gamme intéressante, il faudra voir les tests avec ce nouveau CPU ARM à coprocesseur arithmétique. Vu comment les specs du DSM s'étoffent (transcodage vidéo, Plex, multiples applications tierces, multiples terminaux, etc), l'entrée de gamme d'aujourd'hui correspond au bas de gamme d'il y a 2 ans. Et le haut de gamme "domestique" va clairement devenir de plus en plus orienté media center, avec les unités dotées de sorties HDMI (DS714). Popcorn Hour a du souci à se faire.

D'ailleurs, vous avez vu qu'Asus a créé sa propre marque de NAS (http://www.pcinpact.com/news/78106-asustor-as-300t-nouvelle-gamme-nas-avec-atom-ce-5315.htm), Asustor (http://www.asustor.com/?lan=fre), avec des anciens de QNAP et Synology ? Leurs modèles exploitent déjà les possibilités graphiques des puces Atom nouvelle génération.

Storm
14/05/2013, 14h18
Synology, ce n'est pas que le hardware et le design qui est confortable, c'est aussi DSM qui est fameux !

moimadmax
14/05/2013, 14h26
D'ailleurs, vous avez vu qu'Asus a créé sa propre marque de NAS (http://www.pcinpact.com/news/78106-asustor-as-300t-nouvelle-gamme-nas-avec-atom-ce-5315.htm), Asustor (http://www.asustor.com/?lan=fre), avec des anciens de QNAP et Synology ? Leurs modèles exploitent déjà les possibilités graphiques des puces Atom nouvelle génération.

Je savais pas, si ils y mettent les moyens ça peut être bien, D'ailleurs sur leur live démo (http://www.asustor.com/live_demo) On sent que ça utilise le meme framework que les Syno. Notamment dans le navigateur de fichiers.

johnclaude
14/05/2013, 17h48
Bon ben c'est pas tout ça mais maintenant que j'ai vendu mon matos il me faut toujours un nas.
Au programme:
-partage de dossiers accessibles depuis mes pc windows
-partage de mes mp3 en dlna pour les lire depuis l'ampli et la console.
-S'il y a moyen de sauvegarder automatiquement des fichiers (genre mes photos) c'est carrément la fête du slip.
-Je pense n'utiliser qu'un disque dur (au moins pour l'instant): j'ai un 2To avec de la place dispo et le même monté dans un boitier usb3 (avec en gros la même chose dessus, je fais la copie à la main de temps en temps pour avoir un backup en cas de pépin) et les fichiers sensibles (exemple: photos) sont encore copiés sur mon pc.

Je crois que synologygy il y en a beaucoup c'est bien mais est-ce les meilleurs? Répondez maintenant!
J'hésite à attendre un hypothétique 113j (ça devrait être le cas si je ne me trompe pas), je pars sur le 213j qui permet un éventuel raid, je prends un 112j à pas cher, je remonte un nas home made qui ne marchera jamais? Tant de possibilités s'offrent à moi...

NitroG42
14/05/2013, 17h51
Honnetement les homemades tu devrais laisser tomber :p
Pour les nas, Synology sont les plus réputés, déjà niveau matos c'est bien, mais niveau software c'est sans doute ce qu'il y a de mieux.

johnclaude
14/05/2013, 18h34
Non le home made ça me connait :lol: Tu penses bien que c'est syno ou rien.
J'ai peur d'être limité par quelque chose en prenant le 112j, il lui manque quoi en fait par rapport aux autres?

moimadmax
14/05/2013, 18h46
Ce que je ne sais pas par contre, c'est si tu peux faire une sauvegarde d'un disque sur un autre (pas de RAID) dans un DS212J.
Sinon je pense que la différence de prix entre un 212 et un 112 (un 112j est 27% moins chère qu'un 212j, 50€ de diff) ne justifie pas de se limiter à un baie si tu comptes faire du Raid.
Enfin si tu ne compte pas utiliser 2 disques dans le nas les 50€ seront mieux dans ta poche. Et l'éventuelle sauvegarde peut se faire via USB2

johnclaude
14/05/2013, 18h48
C'est con cette absence d'usb3. Le ds213j n'en a pas, donc je suppose que le 113j ne devrait pas en avoir non plus.
Du coup je vais sans doute partir sur le 112j, à force de vouloir prendre du matos uber++ j'ai surtout eu des emmerdes en pagaille: plus c'est simple moins ça merde (normalement) à peine 130€ livré chez amazon, je vais peut être claquer la livraison rapide.

edit: le 112 tout court a l'usb3. Vu comment ça va bien vite l'usb 3 ça m'embête de m'en passer. Mais c'est 190€.

Foksadure
14/05/2013, 20h05
edit: le 112 tout court a l'usb3. Vu comment ça va bien vite l'usb 3 ça m'embête de m'en passer. Mais c'est 190€.
Je trouve aussi dommage de faire l'impasse de l'USB3 sur un NAS neuf, pour effectuer des sauvegardes ou transferts sans obligatoirement passer par le réseau (en dehors d'en avoir quand même besoin pour accéder à l'interface ouaibe évidemment).

Sinon, je vais probablement avoir un DS211 (http://www.synology.fr/products/product.php?product_name=DS211&lang=fre) à vendre très bientôt. :trollface:
(specs équivalentes au DS112 (http://www.synology.fr/products/product.php?product_name=DS112&lang=fre) mais en 2 baies et USB2)

moimadmax
14/05/2013, 20h10
Edit: Oups un contre avis.

Après je suis pas certains que vu la puissance du CPU du 112, tu arriveras à saturer la bande passante de l'usb2.
Il me semble que l'usb2 c'est du 480Mb/s, donc 60Mo/s, rien qu'au niveau du HDD, ceux qui peuvent sortir du 60Mo/s en continu sont assez rare, surtout si tu prends des green à 5400t/min pour limiter le bruit.
Pour les perfs cette page (http://www.synology.com/products/performance.php?lang=fre) peut te donner les différences entre les 2.
Après il faut bien regarder ce que le 112 te proposes en plus que le 112j (http://www.synology.com/products/compare_spec.php?lang=fre&product_id_list=103%2C101#compare_show_top) et voir si ces fonctionnalités te manqueront ou pas.

johnclaude
14/05/2013, 21h51
Ouai allez, le 112j pas cher fera le job. L'usb3 c'est bien, mais au final à part la première semaine je n'aurai quasi jamais de grosse sauvegarde à effectuer.
J'aurai au maxi deux postes qui vont accéder en simultané au bouzin (et sur les deux au moins un aura besoin de peu de bande passante genre le htpc lit un film et la console lit de la musique en dlna).
Pour lire de la HD (mes films de vacances en 1080p) je pense que ça suffit largement. Je ne pense même pas utiliser le serveur d'impression (j'ai un vieux multifonction hp, donc si je le branche dessus quand je voudrai scanner ça sera la misère il faudrait débrancher).

Et les éventuelles fonctions cool de sauvegardes automatiques, si elles existent, d'après ce que je comprends ça serait un truc logiciel donc accessible avec le 112j?

johnclaude
15/05/2013, 08h19
Jusqu'à demain minuit le 213j est à 180€ chez ldlc avec le code NEW3.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00147344.html#utm_source=newsletter-ldlc&utm_medium=email&utm_campaign=1277802

---------- Post added at 08h19 ---------- Previous post was at 08h01 ----------

212j à 150 boules chez rdc jusqu'à demain
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/SYNOLOGY/4854234-Serveur-NAS-2-baies-Synology-DiskStation-DS212j.htm


edit: pour profiter de la "nouveauté" (peut être de possibilités un poil plus élevées par la suite) j'ai pris le 213j chez ldlc.

D'ailleurs on pourrait peut être faire comme pour les écrans: laisser quelqu'un de qualifié créer un nouveau topic sur les nas et fermer celui ci.

johnclaude
16/05/2013, 13h57
213j reçu, j'ai installé le disque dur et branché le bouzin. Ça formate en ce moment même, à moi la belle vie!

Foksadure
16/05/2013, 14h08
Bienvenue au club, et à toi les joies du DSM 4.2 et de ses multiples applications officielles ou pas (http://www.synocommunity.com/).

Si tu veux bencher, en situation réelle :
http://www.808.dk/?code-csharp-nas-performance
(si réseau gigabit et jumbo frame activé, naturellement)

Reçu mon DS412+ ce jour, installation ce w-e B)

johnclaude
16/05/2013, 14h15
Et ça s'active comment ces jumbo frames?

edit: crée un volume sur un disque de 2To ça va, mais alors la vérification dudit volume a l'air de prendre une éternité. Heureusement qu'on ne fait pas ça tous les jours. D'un autre côté, si freenas et omv avaient fait ce genre de vérification, peut être que j'aurais eu moins d'emmerdes.

Foksadure
16/05/2013, 14h34
Et ça s'active comment ces jumbo frames?
Dans les propriétés réseau du DSM, ainsi que sur ton ou tes PC dans les options de la carte réseau.

edit: crée un volume sur un disque de 2To ça va, mais alors la vérification dudit volume a l'air de prendre une éternité.C'est un gage de sécurité.
Certains préconisent même une procédure de préparation préalable des disques avant de les mettre dans le NAS : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

:zzz:

Yo-gourt
16/05/2013, 19h06
Enfin ça reste les mêmes disques et le file system qui est dessus doit savoir gérer les erreurs disques. J'ai eu plusieurs pannes de courant avec OMV et freenas, le RAID s'est vérifié au boot et pas de soucis.
Si ce que dit le site cité plus haut est vrai, j'aurai peur d'avoir un syno s'il ne sait pas mettre de côté un secteur défectueux.Enfin j'ai pas eu le temps d'avoir peur, mon premier et dernier syno m'a claqué dans les mains lors du premier boot...
J'ai quand même un doute que le syno plante au premier secteur pourri...

http://superseb.free.fr/images/nas-test.JPG

Sympa Nas Test! j'ai débloqué un succès!!

Mr Ianou
16/05/2013, 22h34
Certains préconisent même une procédure de préparation préalable des disques avant de les mettre dans le NAS :zzz:

Pourquoi je vois ça moi :

http://tof.canardpc.com/preview2/b587bb8f-59ca-44f1-b8ad-bea15451786d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b587bb8f-59ca-44f1-b8ad-bea15451786d.jpg)

johnclaude
16/05/2013, 23h49
Il y a un truc que je n'ai pas encore compris: j'ai l'habitude d'avoir mon nas accessible depuis un lecteur réseau depuis mes postes windows (le N:\ comme Nas). Du coup premier truc que j'ai fait: créer un dossier Nas sur le nas, et le monter en lecteur réseau.
Ben en fait si je fais ça, je pers l'utilité des dossiers par défaut crées par l'appli dlna.
Du coup je pense qu'à la base je fais n'importe quoi avec mon lecteur résal mais je me demande comment faire proprement.

Foksadure
17/05/2013, 00h22
Sympa Nas Test! j'ai débloqué un succès!!
LE succès :

If (testFileSize <> 0) AndAlso (loopBreak = False) Then
resultArea.AppendText("------------------------------" & vbCrLf)
resultArea.AppendText("Average (" & shortType & "): " & _
(totalPerf / testIterations).ToString("F2") & " MB/sec" & vbCrLf)
resultArea.AppendText("------------------------------" & vbCrLf)
If totalPerf / testIterations > 100 Then
resultArea.AppendText("Achievement unlocked: 100MB+/sec " & testType & " speed!" & vbCrLf)
End If
resultArea.Invalidate()
End If


NAS performance tester 1.4 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup...
Running a 400MB file write on drive Z: 5 times...
Iteration 1: 43,55 MB/sec
Iteration 2: 65,74 MB/sec
Iteration 3: 54,03 MB/sec
Iteration 4: 58,06 MB/sec
Iteration 5: 55,06 MB/sec
------------------------------
Average (W): 55,29 MB/sec
------------------------------
Running a 400MB file read on drive Z: 5 times...
Iteration 1: 101,03 MB/sec
Iteration 2: 98,47 MB/sec
Iteration 3: 105,98 MB/sec
Iteration 4: 115,94 MB/sec
Iteration 5: 101,96 MB/sec
------------------------------
Average (R): 104,67 MB/sec
------------------------------
Achievement unlocked: 100MB+/sec read speed!

Les résultats de NAS performance tester sont assez fantasques d'une session ou d'un environnement à l'autre, et je soupçonne le "vieux" Samsung F3 HD203WI d'être un peu long à la détente, mais ça fait quand même plaisir, surtout vu l'investissement.

2HDD en SHR tout juste migrés du DS211 vers le DS411+, toute la configuration a été récupérée quasi-automatiquement malgré le changement de plate-forme matérielle, c'est beau. Et nettement plus réactif.
:wub:


Du coup premier truc que j'ai fait: créer un dossier Nas sur le nas, et le monter en lecteur réseau.
Ben en fait si je fais ça, je pers l'utilité des dossiers par défaut crées par l'appli dlna.
Pas vraiment. Tu peux avoir un dossier fourre-tout mappé en lecteur réseau permanent, et effectuer les transferts vers les dossiers multimédia au coup par coup via leur chemin UNC (ex : \\@IP\videos), ou en FTP, ou encore directement avec File Station dans l'interface du NAS.

:zzz:

superlag
17/05/2013, 00h45
Il y a un truc que je n'ai pas encore compris: j'ai l'habitude d'avoir mon nas accessible depuis un lecteur réseau depuis mes postes windows (le N:\ comme Nas). Du coup premier truc que j'ai fait: créer un dossier Nas sur le nas, et le monter en lecteur réseau.
Ben en fait si je fais ça, je pers l'utilité des dossiers par défaut crées par l'appli dlna.
Du coup je pense qu'à la base je fais n'importe quoi avec mon lecteur résal mais je me demande comment faire proprement.

On est tous passé par là (parce que ça semble plus logique au début).

Mais bon le mieux c'est de voir ton NAS/Serveur comme une machine à part entière sur laquelle tu vas (depuis Ordinateur > réseau), et donc de bosser à sa manière et suivant les protocoles qu'il propose et leurs spécificités (et non comme bosse un PC de base en local).

johnclaude
17/05/2013, 01h11
Bon tant pis, je suis bon pour me coller le retour de la vengeance de la base de donnée xbmc sur le htpc.
Mais en effet c'était peut être pas la bonne façon de faire.
Typiquement sur mon nas j'avais
-2 dossiers documents (un pour moi un pour madame)
-1 dossier musique
-1 dossier photo
-1 dossier films
-1 dossier séries

En gros si je veux me la couler douce, sur le htpc je monte un lecteur pour les films, un pour les séries et le reste j'y accède "proprement"

Guapo
17/05/2013, 09h57
Bon tant pis, je suis bon pour me coller le retour de la vengeance de la base de donnée xbmc sur le htpc.
Mais en effet c'était peut être pas la bonne façon de faire.
Typiquement sur mon nas j'avais
-2 dossiers documents (un pour moi un pour madame)
-1 dossier musique
-1 dossier photo
-1 dossier films
-1 dossier séries

En gros si je veux me la couler douce, sur le htpc je monte un lecteur pour les films, un pour les séries et le reste j'y accède "proprement"

Dans XBMC, ce qui est recommandé c'est plutôt de déclarer les lecteurs en UNC du genre \\le_nas\les_films et \\le_nas\les_series.
Note que ça ne change pas grand chose, mais ça permet d'avoir autant de partage qu'on veut (pratique quand on a plusieurs NAS) et ça évite d'avoir régulièrement le "popup" windows au démarrage qui te dit que tous les disques n'ont pas pu être reconnectés.

johnclaude
17/05/2013, 10h18
Ah ben si on peut éviter ce popup à la noix c'est encore mieux.

johnclaude
17/05/2013, 16h25
Concernant les jumbo frames, je suis dans le flou. Je les ai activées sur le nas à la valeur possible la plus faible (2000) sans grand changement.

moimadmax
17/05/2013, 18h55
Il faut qu'elle soit activée et suportée sur toute la chaine, le PC (facile) ainsi que les Switchs (plus rare) et les câbles bien sur (joke).

Yo-gourt
17/05/2013, 22h28
Pis à 9000 c'est mieux les jumbo tant qu'à faire. Mais faudrait tester, je sais pas si c'est utile dans le cadre d'une utilisation maison. Je testerai puisque j'ai tout ce qu'il faut.

Foksadure
17/05/2013, 22h38
je sais pas si c'est utile dans le cadre d'une utilisation maison.
Ce serait utile sur les transferts de gros fichiers.
Cf le tuto sur HFR (http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tutoriels/tuto-jumbo-frames-sujet_22144_1.htm) et cet exemple pour un Syno (http://www.littlegeekworld.com/tuto-activer-le-jumbo-frame/).

Et après tout, quand on est équipé pour, ça ne mange pas de pain. :cigare:

johnclaude
18/05/2013, 09h36
J'ai activé les jumbo frames, à 9000 (it's over NINE THOUSANDS!)
J'ai galéré, obligé de redémarrer le nas pour le faire reconnaitre.
Résultat: pareil qu'avant (peut être moins bon même).
Et le machin pour tester le nas, comment dire...dans la même page on m'explique que monter son nas sur un lecteur virtuel c'est mal et le super benchmark demande une lettre de lecteur pour le nas.

Yo-gourt
18/05/2013, 12h36
Je vois pas pourquoi c'est le mal.....le nas propose un partage cifs tu le monte sous windows via lassistant et il donne une lettre. C'est un lecteur réseau point. En tout cas cliquer sur l'explorateur windows et dur le nas ou sur un lecteur je ne vois pas ou est la différence qui rend le dernier choix interdit.

Foksadure
18/05/2013, 13h34
J'ai activé les jumbo frames, à 9000
C'est peut-être trop : as-tu fait le test du ping pour voir si ça passait toute la chaîne entre ton PC et le NAS ?
Pour exemple, sur ma P8Z68, la carte réseau Intel(R) 82579V Gigabit Network Connection ne propose que les valeurs de 4088 ou 9014 Bytes. Avec 9014 et le NAS à 9000, le...
ping ip.de.l'autre.pc -f -l 9000...fragmente les paquets. Donc PC à 4088 et NAS à 4000 pour que tout roule. Le switch lui s'en fout (Netgear GS108T : 64 bytes to 9,216 bytes).

Ensuite, le bench, c'est une manière d'estimer la vitesse des transferts PC <-> NAS avec le filesystem Windows, .NET oblige. Ce qui explique peut être la variabilité des résultats obtenus entre deux sessions. Pour des tests applicatifs plus avancés (video, petits fichiers, etc), il existait une suite de test plus aboutie chez Intel (http://www.intel.com/products/server/storage/NAS_Perf_Toolkit.htm), du temps de XP, et supposée fonctionner sous Vista/7 x86. Sinon, tu peux aussi faire un CrystalDiskMark.

Lancés depuis un RAM disk, sur un autre disque du NAS fraîchement formaté, vide, et non chiffré bien sûr, aujourd'hui sur mon DS412+ ce sont les écritures qui dépotent (grâce au cache activé sur le NAS sans doute) :http://tof.canardpc.com/preview2/50e934c6-0cb9-4168-8b64-4c1cf9cb5c4f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/50e934c6-0cb9-4168-8b64-4c1cf9cb5c4f.jpg) :tired:

Bref, c'est juste pour s'assurer qu'il n'y a pas de pb sur la configuration réseau/NAS et que les valeurs obtenues sont correctes.

Anyways, on peut faire la même chose en transférant un rip de film de vacances de 8Go et en observant les débits (via le gestionnaire de copie Windows ou TeraCopy (http://codesector.com/teracopy) par ex). Et retenter une fois que quelques applis tournent sur le NAS, pour évaluer le comportement en charge, toujours sensible sur les modèles avec un petit SoC.

D'ailleurs, alors, ça donne quoi ce DS213j avec son Marvell Kirkwood arm370 (http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have) et son FPU, hein ? :trollface:

superlag
18/05/2013, 13h35
Perso je dis pas que c'est le mal, je dis que ça se fait plus.

johnclaude
18/05/2013, 18h16
J'ai le choix entre 4000 et 9000 pour le jumbo (carte asus en z68, une geneZ) j'ai mis 9000. Et ça a tellement été le gros bordel que maintenant que ça marche j'y touche plus.
En réel j'ai pas dépassé 42Mo, en montant un dossier en lecteur réseau avec le soft de bench linké page précédente ça tapait les 60.
Alors c'est très bien pour ce que j'en fais, mais à voir du 100mo/s annoncé partout je reste sur ma faim.

Foksadure
18/05/2013, 19h01
En réel j'ai pas dépassé 42Mo, en montant un dossier en lecteur réseau avec le soft de bench linké page précédente ça tapait les 60.
Ça me paraît assez conforme au positionnement du produit. Les chiffres annoncés par Syno ou les tests du ouaibe sont sans doute obtenus dans des conditions qui sont souvent assez éloignées de l'usage réel du produit.

http://www.nas-forum.com/forum/topic/34174-petit-test-du-ds213j/

Bé maintenant, enjoy !

johnclaude
18/05/2013, 19h24
Peut être que ses disques WD RED sont plus véloces que mon modèle green (dont je ne me souviens même pas de la marque)

Guapo
19/05/2013, 17h22
J'ai activé les jumbo frames, à 9000 (it's over NINE THOUSANDS!)
J'ai galéré, obligé de redémarrer le nas pour le faire reconnaitre.
Résultat: pareil qu'avant (peut être moins bon même).
Et le machin pour tester le nas, comment dire...dans la même page on m'explique que monter son nas sur un lecteur virtuel c'est mal et le super benchmark demande une lettre de lecteur pour le nas.

Si c'est à mon post que tu fais référence, ça s'applique surtout à un HTPC, surtout avec un SSD, parce qu'en général il va arriver sur le bureau avant d'avoir fini d'initialiser le réseau, et n'arrivera pas à connecter les disques tout de suite. De la vient le popup un peu chiant qui t'indique que les disques n'ont pas pu être reconnectés.
Ensuite, si tu as plusieurs partages sur ton NAS, voir même que tu as plusieurs NAS, tu vas être obligé d'utiliser une lettre de lecteur pour chaque partage ce qui n'est pas forcément pratique...

kouak
19/05/2013, 19h31
Si c'est à mon post que tu fais référence, ça s'applique surtout à un HTPC, surtout avec un SSD, parce qu'en général il va arriver sur le bureau avant d'avoir fini d'initialiser le réseau, et n'arrivera pas à connecter les disques tout de suite. De la vient le popup un peu chiant qui t'indique que les disques n'ont pas pu être reconnectés.
Ensuite, si tu as plusieurs partages sur ton NAS, voir même que tu as plusieurs NAS, tu vas être obligé d'utiliser une lettre de lecteur pour chaque partage ce qui n'est pas forcément pratique...

Un workaround d'ailleurs contre ce popup de merde qui me les brise à chaque boot de mon windows ?

moimadmax
19/05/2013, 19h44
Moi je fais un script .bat avec ça dedans :


net use x: "\\monNas\Bla" /USER lala lalapass /PERSISTENT:NO
net use y: "\\monNas\Bli" /USER lala lalapass /PERSISTENT:NO
net use z: "\\monNas\Blu" /USER lala lalapass /PERSISTENT:NO



Pour le /USER je suis pas certain de la syntaxe.
Et en le faisant en vbscript je suis presque sûr qu'on peut éviter la fenètre de commande au démarrage. Moi j'ai mis un racourci vers ce script dans démarrage avec la coche minimisé.

johnclaude
19/05/2013, 20h58
Ah pas con ca faut que je regarde. Merci.

Ze Pompom
22/05/2013, 10h46
Salut les gens, je me pose pas mal de questions sur comment je peux centraliser ma musique pour faire du multiroom, et je me demande si je vais pas prendre un nas synology pas trop cher sur lequel je mettrai mes fichiers audio et video (et puis des trucs de boulot tant qu'à faire). Je me demandais si la machine était suffisamment silencieuse pour la poser dans le salon à côté de la freebox (et aussi à côté du canapé...).

golwin
22/05/2013, 12h21
Salut les gens, je me pose pas mal de questions sur comment je peux centraliser ma musique pour faire du multiroom, et je me demande si je vais pas prendre un nas synology pas trop cher sur lequel je mettrai mes fichiers audio et video (et puis des trucs de boulot tant qu'à faire). Je me demandais si la machine était suffisamment silencieuse pour la poser dans le salon à côté de la freebox (et aussi à côté du canapé...).
Le ventilateur est silencieux tant que tu ne le mets pas dans ta chambre en marche la nuit.
Le plus gênant ça reste le bruit de gratage du disque. Syno n'y peux pas grand chose. Si ça ne te pose pas de problème, tu peux y aller.

Foksadure
22/05/2013, 12h36
[...]nas synology[...] Je me demandais si la machine était suffisamment silencieuse pour la poser dans le salon à côté de la freebox (et aussi à côté du canapé...).C'est éminemment subjectif.

Les modèles 2 baies récents (>2011) sont équipé d'un ventilateur 92x92 qu'on trouve très silencieux, et thermorégulé : la taille du ventilo à tendance à augmenter au fur et à mesure de l'évolution du design, c'est un signe. Les anciens modèles 2007/2010 étaient déjà assez discrets, mais parfois dépendants de la marque du ventilo monté en usine : Y.S.Tech caca, Evercool bien. En cas de pb, le SAV Synology est tip-top.

Quant aux disques récents, les WD Red ou Seagate Barracuda 7200.14 sont presque inaudibles en fonctionnement. Il faut aussi savoir que les disques ne sont en général pas découplés dans le boitier, à l'exception du tout récent DS213j - cf johnclaude - et des modèles dont les HDD sont montés sur des racks car extractibles à chaud. Donc un disque qui vibre et gratte sera forcément audible (ex : Samsung Ecogreen F2 & F3).

Perso, mis à part l'Y.S.Tech de mon DS211 - vite remplacé par un Evercool, le bruit des ventilos ne m'a jamais gêné. Celui des disque, oui. Et puis il y a aussi les LED non débrayables. On fait avec, il n'y a rien de rédhibitoire là dedans non plus par rapport aux excès du passé en la matière.

In fine, tout dépend de l'environnement sonore et surtout du niveau d'exigence de chacun :
http://www.nas-forum.com/forum/topic/34502-quel-nas-mono-disque-reellement-silencieux/

:O

Ze Pompom
22/05/2013, 14h01
Meci pour vos réponses, pour les disques, je pensais mettre des WD red que j'ai monté dans le mini pc de ma mère et que j'ai trouvé très silencieux, mais c'est vrai que je suis pointilleux sur le bruit et il reste le problème des ventilos. Je vais réfléchir à le caler ailleurs, dans un placard, et à tirer un cable ethernet ou à passer en wifi.

Ov3r$ouL
22/05/2013, 14h54
Euh dans un placard ça le fait moyen compte tenu du non-renouvellement de l'air :tired:

moimadmax
22/05/2013, 15h03
Il faut tester, un placard n'est jamais 100% étanche. Perso pour les placements "exotiques" je m'inquiéterai plus pour la poussière que la chaleur. Les disques de maintenant ne chauffent pas tant que cela.
En plus c'est facilement monitorable à distance en regardant la température retournée dans le DSM.

Foksadure
22/05/2013, 15h20
il reste le problème des ventilos. [...] passer en wifi.
Si le silence de fonctionnement des WD Red te semble correct, le bruit du ventilo sur un NAS 2 baies Synology devrait te convenir : on entend qu'un vague souffle en étant à proximité immédiate de l'arrière du NAS. Autant dire que tout cela est rapidement couvert par le son de la télé, de la musique ou du PC le plus proche, en supposant même que ce soit audible dans la pièce à son niveau de silence le plus bas.

Le WiFi, en appoint c'est bien sinon indispensable, mais pour un NAS Gigabit qui dépote à 30/50Mo par seconde voire plus, c'est dommage et peut-être même pas suffisant en streaming Full-HD (sauf 802.11n peut-être (http://wiki.epfl.ch/pierre-etienne/computing/technology/streaming-multimedia-wifi)).

:tired:

johnclaude
22/05/2013, 16h20
Je confirme pour le 213j (utilisé avec un seul disque chez moi) c'est inaudible (ou alors vraiment très très très peu bruyant, et au pire c'est un ventilo 92mm standard et je dois avoir un noctua qui traine).

golwin
22/05/2013, 16h31
Si tu prend un syno, ce sont des ventilos classiques que tu peux changer sans problème pour un plus silencieux. Ils ont un sav du tonnerre. Le miens ne devait pas tourner assez vite et n'arrêtait pas de faire biper le nas. Je leur ai signalé ils m'en ont envoyé un neuf de meilleur qualité gratos.

Ze Pompom
22/05/2013, 21h30
Ok, merci. Je peut toujours tester au salon et le mettre dans le placard (qui effectivement n'est pas hermétique)

Je m'occuperai de tout ça mi juin :)

johnclaude
24/05/2013, 11h23
Sinon je suis plutôt content de mon 213j, ça marche bien (depuis mon htpc la copie dépasse les 50mo/s), le dlna est du tonnerre (ma freebox v5 peut même lire des fichiers mkv 1080p partagés par le nas) et ça récupère même les saisons de top gear tout seul.
Il faudra que je regarde pour les systèmes de sauvegardes automatiques, je crois que ça existe mais j'ignore le fonctionnement.

golwin
24/05/2013, 13h33
Quelqu'un aurait des infos sur une date de sortie du 113j ? Je ne trouve rien sur la toile et je crains qu'il n'y en ait toujours pas d'indiquée...

johnclaude
24/05/2013, 17h56
J'étais dans le même cas que toi et du coup j'ai profité de la promo ldlc sur le 213j.

CaptainDju
06/06/2013, 13h53
Hop, je prends la discussion en route pour vous demander votre opinion sur mon achat de NAS.

L'utilisation que j'en ferai sera assez basique, en gros télécharger automatiquement via RSS sur le disque du NAS, stocker un backup de mes photos, mes MP3 et des babioles comme ça.
Vu que je n'ai pas réellement besoin de garder ces données hyper-safe (si je paume mes épisodes de Top Gear ou bien mes photos de vacances à la Baule j'en ferai pas une maladie) je pensais me contenter d'une solution un disque (2Tb).
De plus, à part télécharger occasionellement et partager du contenu multimédia sur mes PCs, laptops, tablettes il ne fera pas grand'chose donc je n'ai pas besoin d'une brute de puissance.
Vu que tout mon réseau sera cablé et que j'ai déjà un émetteur WiFi pas besoin de WiFi sur le NAS même.

En tenant compte de tout ça, je suis tombé sur celui-ci : Synology DiskStation DS112j (http://www.ldlc.be/fiche/PB00127573.html)

Mes questions :
- Entre les versions DS112+, DS112 et DS112j il me semble que c'est juste une question de RAM et de puissance processeur, la version j ne sera-t-elle pas trop faiblarde ?
- Est-ce que je me tire une balle dans le pied en ne prenant pas un deux baies ?
- Je ne vois pas de version DS113 sur LDLC, si j'ai bien compris c'est pas encore sorti (voir plus haut)? Quelle est la différence entre les x12 et les x13? Niveau qualité/prix je devrais peut-être attendre la sortie du DS113j au lieu de sauter sur le DS112j, non ?
- J'utilise XBMC sur plein de mes machines, du coup j'ai installé une DB MySQL sur mon PC de jeu pour synchroniser les films déjà vu, etc. (http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO:Share_libraries_using_MySQL) Maintenant si possible j'aimerais transférer cette tache sur le NAS, histoire de pouvoir éteindre mon PC de temps à autre et ne garder que le NAS allumé 24/7.
Quelqu'un a déjà réussi à faire ça ?

Merci d'avance !

Edit : J'ai oublié de préciser que j'ai bien vu le tuto pour installer MySQL sur NAS (http://ozymandyaz.blogspot.co.uk/2011/08/configure-synology-nas-as-mysql-server.html) mais vu qu'il date de 2011 j'ai bien peur que ce soit un exemple classique de tuto obsolète...

golwin
06/06/2013, 14h26
Mes questions :
- Entre les versions DS112+, DS112 et DS112j il me semble que c'est juste une question de RAM et de puissance processeur, la version j ne sera-t-elle pas trop faiblarde ?
Non, pour ce que tu en feras ce sera suffisant.

- Est-ce que je me tire une balle dans le pied en ne prenant pas un deux baies ?
Aucun intêret d'un 2 baies avec tes besoins et un hd de 2TB. Mieux vaut un 2eme HD en usb pour une vraie sauvegarde.

- Je ne vois pas de version DS113 sur LDLC, si j'ai bien compris c'est pas encore sorti (voir plus haut)?
oui, le 13 c'est l'année. le 113j est très attendu.

Quelle est la différence entre les x12 et les x13? Niveau qualité/prix je devrais peut-être attendre la sortie du DS113j au lieu de sauter sur le DS112j, non ?
Certainement un peu meilleures (virgules flottante ?). A toi de voir si tu peux attendre sachant qu'aucine date de sortie n'est donnée pour ce nas actuellement.

CaptainDju
06/06/2013, 15h59
Merci golwin pour la réponse rapide et claire !

Etant donné que je voudrais finir mon setup d'ici la fin du mois je pense que je vais opter pour le DS112j, pas de remords :p

Foksadure
06/06/2013, 22h20
XBMC sur le Syno, ça à l'air possible (bien qu'il y ait aussi une implémentation de Plex officielle) :
https://www.youtube.com/watch?v=NwyABCuonWo

Par contre, MySQL sur un Syno d'entrée de gamme, faut pas s'attendre à des miracles :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=49618

Moralité : toujours prendre le modèle ayant le plus de RAM et de puissance CPU qu'on puisse se permettre. :trollface:

CaptainDju
07/06/2013, 10h49
XBMC sur le Syno, ça à l'air possible (bien qu'il y ait aussi une implémentation de Plex officielle) :
https://www.youtube.com/watch?v=NwyABCuonWo

Par contre, MySQL sur un Syno d'entrée de gamme, faut pas s'attendre à des miracles :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=49618

Moralité : toujours prendre le modèle ayant le plus de RAM et de puissance CPU qu'on puisse se permettre. :trollface:
Pour ce qui est de XBMC je vais m'amuser à le taper sur un Raspberry Pi (avec un boitier qu'il est trop zarb (http://jelledekker.com/en/blog/7-MDF-Curved-Case-for-the-Raspberry-Pi)), donc pas besoin de XBMC sur le NAS. Ca n'enlève rien au côté intéressant du brol ceci dit.

Par contre tu me fais flipper sur le coup du MySQL. De mon point de vue c'est vraiment light à mort ce que XBMC utilise, c'est juste pour synchro les films déjà vu etc. donc à priori une charge assez ponctuelle et faible, me gourre-je ?

Nielle
08/06/2013, 20h57
Je viens rajouter une question à CaptainDju.

Si je veux lightroomer / photoshoper mes photos qui sont sur le Nas, la puissance est suffisante avec un DS113J?

Yo-gourt
09/06/2013, 13h19
C'est simplement une question de débit. Tes photos font quelle taille? Il faudra avoir un debit correct pour que les modifs soient prisesxen compte rapidement. Chez moi j'ai pas vu de soucis avec un catalogue sur le nas. La puissance du nas n'a pas grand chose à y faire.

Nielle
09/06/2013, 22h08
Vu ou je mettrai le NAS le jour ou j'en ai un. je pourrai le mettre en RJ45 sur mon mac de prod.

Alors je pense que ça ne posera pas soucis.
J'attends plus qu'une belle promo...

golwin
10/06/2013, 09h39
Vu ou je mettrai le NAS le jour ou j'en ai un. je pourrai le mettre en RJ45 sur mon mac de prod.

Alors je pense que ça ne posera pas soucis.
J'attends plus qu'une belle promo...
AMHA renseigne toi si ton routeur accepte le gigabit. C'est ce qui va jouer le plus sur ta vitesse de transfert à ce niveau.

CaptainDju
10/06/2013, 13h03
Bon, je me tate toujours... Je viens de remarquer un détail de plus qui différencie le DS112j et le DS112 : la connectique.

Je pense que dans l'optique d'un ajout de HD externe au NAS avoir des connecteurs USB 3.0 et eSATA serait appréciable, donc ça ferait pencher la balance vers le DS112.
En plus j'imagine que l'impact de la DB MySQL de XBMC se ferait encore moins sentir vu le CPU et la RAM plus musclés...

Mais bon, ça vaut les 60€ en plus ?

Râââh, le dilemme...

golwin
10/06/2013, 13h43
Bon, je me tate toujours... Je viens de remarquer un détail de plus qui différencie le DS112j et le DS112 : la connectique.

Je pense que dans l'optique d'un ajout de HD externe au NAS avoir des connecteurs USB 3.0 et eSATA serait appréciable, donc ça ferait pencher la balance vers le DS112.
En plus j'imagine que l'impact de la DB MySQL de XBMC se ferait encore moins sentir vu le CPU et la RAM plus musclés...

Mais bon, ça vaut les 60€ en plus ?

Râââh, le dilemme...
et la consommation électrique supérieure aussi.

CaptainDju
10/06/2013, 14h51
D'après les specs c'est de l'ordre de 1W en plus (sauf si je loupe quelque chose), donc pas de gros soucis à ce niveau-là.

Bon, je vais faire comme d'hab', hésiter puis en plein milieu de la nuit en choisir un des deux à pile ou face et le commander ^_^

moimadmax
10/06/2013, 15h19
Ça dépend de combien de fois tu comptes utiliser le port USB. Et de combien le HDD que tu comptes utiliser pour la sauvegarde dépasse la bande passante de l'USB2.

golwin
10/06/2013, 16h01
D'après les specs c'est de l'ordre de 1W en plus (sauf si je loupe quelque chose), donc pas de gros soucis à ce niveau-là.

Bon, je vais faire comme d'hab', hésiter puis en plein milieu de la nuit en choisir un des deux à pile ou face et le commander ^_^
Qui peut le plus peut le moins ; le prix s'oublie, la qualité reste !
Bon choix ;)

Foksadure
10/06/2013, 17h45
Je pense que dans l'optique d'un ajout de HD externe au NAS avoir des connecteurs USB 3.0 et eSATA serait appréciable, donc ça ferait pencher la balance vers le DS112. En plus j'imagine que l'impact de la DB MySQL de XBMC se ferait encore moins sentir vu le CPU et la RAM plus musclés...
Mais bon, ça vaut les 60€ en plus ?
Plus on monte en gamme, plus l'achat est future proof. A mon avis, mi-2013, il ne faut pas faire l'impasse sur l'USB 3.0, ni sur la quantité de RAM (non extensible).
Cf également mes remarques un peu plus haut (http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=6657170&viewfull=1#post6657170).
A contrario, il est possible de revendre un modèle s'avérant trop juste à l'usage très facilement (cf. nas-forum (http://www.nas-forum.com/forum/forum/42-achatsventes-entre-particuliers/)). Cependant, vu le renouvellement très rapide de la gamme et la montée en puissance des fonctionnalités et donc des prérequis techniques, il ne faut pas attendre trop longtemps pour ne pas y laisser trop de plumes (mon ex-DS211 a perdu ~50% de sa valeur en 3 an alors alors que les specs équivalent à un DS212).

Enfin, le DS213j inaugure un nouveau design au niveau de la fixation des HDD qui sera sans doute décliné sur le reste de l'entrée de gamme.

Ce qui peut être un critère pour patienter. ^_^

Nielle
24/06/2013, 17h49
J'ai retrouvé un NAS Synology à mon père... un DS110J 1 baie avec un samsung 2.5 1to

Happy!

Par contre, je suis un peu perdu.. il y'a pas a quelque parts des 10 trucs à absolument à faire au début du NAS?
Genre organiser les sauvegardes, activer les fonctions précises, ajouter des modules plugin et autre sur important etc. Car y'a vraiment plein plein plein plein d'options!

Arkandias05
11/07/2013, 13h11
bonjour,


je souhaite investir dans un NAS pour débuter.

je compte m'orienter vers synology, ils ont l'air sympa, l'interface à l'air super et le prix reste correct.


je veux un 2 baies, ça suffira pour commencer.

je me tourne donc vers la gamme ds213.

simplement j'hésite entre le 213 et le 213j. (le 213+ est trop cher je trouve)

donc voilà le prix du 213j me plaît bien, pour débuter ça suffit non ?

passer sur un 213 c'est pas tellement la peine, j'y gagnerai un peu en perf, mais ça justifie pas un tel écart de prix ?

merci pour votre aide ![COLOR="Silver"]

golwin
11/07/2013, 13h36
bonjour,


je souhaite investir dans un NAS pour débuter.

je compte m'orienter vers synology, ils ont l'air sympa, l'interface à l'air super et le prix reste correct.


je veux un 2 baies, ça suffira pour commencer.

je me tourne donc vers la gamme ds213.

simplement j'hésite entre le 213 et le 213j. (le 213+ est trop cher je trouve)

donc voilà le prix du 213j me plaît bien, pour débuter ça suffit non ?

passer sur un 213 c'est pas tellement la peine, j'y gagnerai un peu en perf, mais ça justifie pas un tel écart de prix ?

merci pour votre aide ![COLOR="Silver"]

Tout dépend de ce que tu veux faire pour débuter. Si c'est pour l'utiliser comme serveur de stockage pas de soucis. Si tu commences à vouloir héberger des sites et/ou y installer des appli gourmandes en ressources ça peut devenir juste.

Je me demandais aussi pourquoi tu en voulais un avec 2 disques ? 1 ne suffit pas ?

Arkandias05
11/07/2013, 13h48
Tout dépend de ce que tu veux faire pour débuter. Si c'est pour l'utiliser comme serveur de stockage pas de soucis. Si tu commences à vouloir héberger des sites et/ou y installer des appli gourmandes en ressources ça peut devenir juste.

Je me demandais aussi pourquoi tu en voulais un avec 2 disques ? 1 ne suffit pas ?

Merci pour la réponse, désolé pour le post en double...

Je ne compte pas héberger de site, juste du stockage, sauvegarde, peut-être owncloud et les trucs du style.
Donc peut-être tester pas mal d'applis oui...

Je comptais prendre un 2 baies simplement pour bénéficier du Raid.
Avoir un NAS 1 baie (donc sans raid possible) ça me parâit inutile, mais je me trompe peut-être...

golwin
11/07/2013, 14h02
Merci pour la réponse, désolé pour le post en double...

Je ne compte pas héberger de site, juste du stockage, sauvegarde, peut-être owncloud et les trucs du style.
Donc peut-être tester pas mal d'applis oui...

Je comptais prendre un 2 baies simplement pour bénéficier du Raid.
Avoir un NAS 1 baie (donc sans raid possible) ça me parait inutile, mais je me trompe peut-être...
Le raid n'est pas une sauvegarde. Vaut mieux avoir un disque usb à part.
A voir l’intérêt d'un raid 1 pour une utilisation familiale qui ne demande peut être pas une disponibilité 24/24. Quant au raid 0, avec la taille des disques aujourd'hui, je pense que pour ce type d'utilisation, la question ne se pose plus.

Arkandias05
11/07/2013, 14h15
Le raid n'est pas une sauvegarde. Vaut mieux avoir un disque usb à part.
A voir l’intérêt d'un raid 1 pour une utilisation familiale qui ne demande peut être pas une disponibilité 24/24. Quant au raid 0, avec la taille des disques aujourd'hui, je pense que pour ce type d'utilisation, la question ne se pose plus.

En effet, j'aurais des disques dans des boitiers externes pour faire des sauvegardes du NAS.

Pour le raid, je ne recherche pas les performances, donc je ne pense pas qu'un raid 0 soit utile vu mes exigences.
Par contre le raid 1 apporte pas mal de sécurité, même si c'est pas une sauvegarde a proprement parler, c'est quand même rassurant non ?

Si je prends un 1 baie, vous me conseillez quoi ?
il me semble que le ds113 n'est pas encore sorti non ?

golwin
11/07/2013, 14h28
En effet, j'aurais des disques dans des boitiers externes pour faire des sauvegardes du NAS.

Pour le raid, je ne recherche pas les performances, donc je ne pense pas qu'un raid 0 soit utile vu mes exigences.
Par contre le raid 1 apporte pas mal de sécurité, même si c'est pas une sauvegarde a proprement parler, c'est quand même rassurant non ?

Si je prends un 1 baie, vous me conseillez quoi ?
il me semble que le ds113 n'est pas encore sorti non ?
Tu peux rester sur ton 1er choix et n'installer qu'un disque; le 213j est très bien.
Je te posais juste la question car pour beaucoup serveur=raid obligatoire. Si ça peut être utile dans certain cas, ce n'est pas indispensable la plupart du temps amha (d'ou des économies à faire sur le nas).

Arkandias05
11/07/2013, 14h59
Oui je pense que je vais prendre le 213j, en effet, il est moins cher que le 112 ou le 112+. (et le 112j a l'air vraiment trop juste).

Je vais aussi prendre deux WD red 2 To et en avant :)

Jerom
11/07/2013, 15h12
Prend un red 2To et un green 2To (ou un Seagate) si c'est pour les mettre en RAID1 pour éviter qu'ils ne crashent au même moment (même série), vu la fiabilité des disques 2 To aujourd'hui ...

(Moi je suis revenu sur du WD Black 1To + RE4 1To en RAID1 aussi, mais dans le PC finalement. Bye le NAS peu utilisé.)

Erokh
12/07/2013, 16h17
Le principal avantage apporté par du raid est la recouvrement en cas de crash d'un des disques. Par contre ça ne protège pas d'un défaut électrique, d'un crash du NAS, d'un incendie, d'un vol,...

L'idéal reste la sauvegarde/synchro régulière sur un site distant. Pour ça les système de cloud sont idéaux (dans un cadre privé, hein, pour une entreprise c'est différent), mais le souci de la volumétrie se pose vite.

bigoud1
29/07/2013, 12h05
Salut les nasonautes !
J'allais vous demander :"Quel Nas vous me conseillez"
Et puis j'ai un peu lu les posts...
Je voudrais faire de la sauvegarde de données et du partage à distance. Et après ce que j'ai lu, est ce que le nas est le plus approprié...
Qu'en pensez vous, que me conseillez vous ?

Nearo
31/07/2013, 10h07
Vous me conseillez quoi comme nas pour m'en servir comme seed-box ?
Ça serait pour partager avec la famille les vidéos en 1080p (besoins de beaucoup de place donc) de tata Susette. :ninja:

golwin
31/07/2013, 10h33
Vous me conseillez quoi comme nas pour m'en servir comme seed-box ?
Ça serait pour partager avec la famille les vidéos en 1080p (besoins de beaucoup de place donc) de tata Susette. :ninja:
Un petit proc, peu de ram, 1 ou 2 HDD en fonction de tes besoins. Regarde dans la gamme synology (http://www.synology.com/products/index.php?lang=fre) les premiers prix (ds112j ou DS112 pour 1 hd, ds213 ou 213j pour 2 hd.)
Si tu choisis les J, ne compte pas trop faire autre chose avec.

Nearo
31/07/2013, 12h57
Je regarde ça, merci.
Question de débutant : les softs de peer to peer (genre µtorrent pour ne citer que lui) sont compatibles avec les OS utilisés dans les NAS ?

Foksadure
31/07/2013, 14h32
Question de débutant : les softs de peer to peer (genre µtorrent pour ne citer que lui) sont compatibles avec les OS utilisés dans les NAS ?Je ne sais pas si cela répond à la question, mais les NAS les plus rudimentaires disposent tous ou presque d'un client bitTorrent qui télécharge tout seul comme un grand ce qu'on lui demande... Chez Synology, cela s'appelle Download Station.
http://www.synology.fr/dsm/home_home_applications_download_station.php?lang=f re
Idem chez les concurrents, Qnap, Asustor, etc...

Nearo
31/07/2013, 14h48
Ça répond complétement à ma question merci ;)

bigoud1
31/07/2013, 17h19
Et ma question alors ?! :emo:

golwin
31/07/2013, 17h34
Salut les nasonautes !
J'allais vous demander :"Quel Nas vous me conseillez"
Et puis j'ai un peu lu les posts...
Je voudrais faire de la sauvegarde de données et du partage à distance. Et après ce que j'ai lu, est ce que le nas est le plus approprié...
Qu'en pensez vous, que me conseillez vous ?
Qu'appelles-tu du "partage à distance" ?
Si c'est pour du "cloud" style dropbox, la même réponse : un synology 112/112J ou 213/213J. un "J" si il y a peu de monde dessus suffit AMHA.

bigoud1
31/07/2013, 18h36
Donner l'accès aux photos du futur p'tit à la famille par exemple, disons une douzaine d'accès, une vingtaine pour voir large. (remarque c'est le genre de trucs qui monter vite)

---------- Post added at 18h36 ---------- Previous post was at 18h24 ----------

Et sauvegarder tout ça sur 2 disques. Failli y avoir une grosse crise de ménage le jour ou le DD externe de Mme où il y avait toutes ses photos de famille a grillé. Heureusement que Dr Bigoud1 a pu réanimer la bête.

Juste comme ça, à moins de 300 euros, je peux espérer trouver mon bonheur ?

Shapa
05/08/2013, 21h44
J'aurais une petite question pour les pros nas. J'ai un sitecom Nas MD-253 ou 254 payé une misère. Cependant j'entends le bruit du dur énormément. Pas le dur gratter mais le dur tourner une sorte de sifflement. Je me demande si c'est a cause de la fabrication du NAS ou bien du dur. Je n'ai malheureusement pas d'autre dur pour tester.

Vous entendez le dur tourner dans les votre ou pas du tout?

Guapo
06/08/2013, 11h44
En fait ça dépend un peu des disques aussi. Il s'agit de quel modèle ?
Peut-être aussi poser la question sur le topic des HD pour savoir s'il est réputé bruyant : http://forum.canardpc.com/threads/27632-Le-disque-dur-du-moment-%28rapport-prix-perf-go%29-pour-stocker-plein-de-MP3-de-Hardtek

Athmos
06/08/2013, 16h14
scusez si c'est une question de noob, mais pourquoi tout le monde conseille synology ? A fonctionnalité équivalente, on dirait comme ça qu'un D-link (Par exemple) coute 70€ de moins ?

Quelle différence justifie un tel surcout ?

moimadmax
06/08/2013, 18h42
La qualitay.

Sans rire pour faire que du NAS, je pense qu'un D-Link peut faire l'affaire. Par contre pour heberger un site, accéder à ses fichiers via l'interface web et tout ça. Je suis pas certain que D-Link soit au niveau.

Après on sait aussi que Syno suit ses produits en donnant des mise à jour longtemps après leur sortie. 3 ans pour mon 207+. Alors que d'autres, produit sorti = produit oublié.

Foksadure
06/08/2013, 20h17
mais pourquoi tout le monde conseille synology ?On pourrait aussi bien conseiller du Qnap, de l'AsuStor ou du Thecus, vu qu'ils font tous peu ou prou la même chose, que les hardwares sont similaires, et les systèmes d'exploitation basés sur les mêmes socles techniques (Linux, Ext JS, etc). Pour moi les D-Link sont un cran en dessous, d'où le prix.

Il se trouve qu'on se trompe rarement en achetant un Syno, et que le DSM est un super système d'exploitation, voilà tout.

Mais il suffit de tester les démos :
http://www.synology.fr/products/dsm_livedemo.php?lang=fre
http://www.qnap.com/fr/?lang=fr&sn=3572
http://french.thecus.com/sp_livedemo.php
http://www.asustor.com/live_demo

;)

golwin
06/08/2013, 20h30
Voilà.

J'ai eu un d-link qui a fonctionné sans problème. Un thecus aussi qui m'a laissé une excellente impression de solidité. Mais y'a que chez syno que j'ai trouvé autant de facilité à en faire ce j'en voulais grâce à la communauté et à leur OS. Leur système de paquets est top. Pour thecus par exemple, très peu de paquets étaient compilés pour mon nas ; j'avais un choix limité. Et avec les syno, tu n'es pas perdu, le dsm est le "même" pour tous.

Shapa
06/08/2013, 23h05
En fait ça dépend un peu des disques aussi. Il s'agit de quel modèle ?
Peut-être aussi poser la question sur le topic des HD pour savoir s'il est réputé bruyant : http://forum.canardpc.com/threads/27632-Le-disque-dur-du-moment-%28rapport-prix-perf-go%29-pour-stocker-plein-de-MP3-de-Hardtek

Merci pour la réponse, je ne l'entends plus maintenant. Soit le bruit s'est dissipé soit je suis devenu sourd, va savoir. Le dur est un Western Digital Green 1To je crois.

Athmos
07/08/2013, 01h03
La qualitay.

Sans rire pour faire que du NAS, je pense qu'un D-Link peut faire l'affaire. Par contre pour heberger un site, accéder à ses fichiers via l'interface web et tout ça. Je suis pas certain que D-Link soit au niveau.

Après on sait aussi que Syno suit ses produits en donnant des mise à jour longtemps après leur sortie. 3 ans pour mon 207+. Alors que d'autres, produit sorti = produit oublié.

Merci pour les réponses (les autres aussi). Perso je vient d'acheter un Dlink (un 325), parce qu'il gère ce que je voulais (NAS basique, torrent, FTP), et que les tests le plaçait très bien dans les critères prioritaires pour moi (température/silence). Comme certain semblaient indiquer sur le forum que les synology 213/j restaient un peu léger pour vraiment utiliser le serveur HTTP, je me demandais si ça valait vraiment le coup. Je suppose que si on utilise pas mal de fonctionnalité, le critère de facilité d'utilisation compte plus.

Pour moi qui veut juste avoir un petit serveur de fichiers et mettre mes médias à dispo sur mon réseau et laisser tourner torrent sans avoir ma machine nécessairement allumée, le principal c'est qu'il se fasse oublier; je ne compte pas passer ma vie dans la conf. Je pensais pas que la plupart des gens utilisaient vraiment plus.

mih0
11/08/2013, 13h06
Hello,

Je souhaite prendre un nas 2 baies pour mes sauvegardes (perso et pro) mais aussi peut être pour plus (plus tard, mais pas dans l'immédiat). Il sera synchro avec un crashplan et sauvegardées régulièrement sur 1 ou 2 disques externes supplémentaires.

Je comptais m'orienter vers un 213j, mais j'ai peur d'être un peu bridé par la suite (vous confirmez?).
Du coup je m'oriente plutôt vers un 213, mais il y a aussi le 213+ sur le marché. Au vu de la différence de prix, vous me le conseillez ou un 213 est largement suffisant? Le 213+ a t-il de réels avantages? (je compte pas réinvestir et faire duré mon achat)

Au niveau des disques, je part sur du 3to pour être tranquil. Je vais faire un raid 1 pour une meilleure sécurité des données.
Est ce qu'un 7200 tours amène une gain de perf ou pas du tout?
Je compte faire un panach de 2 disques pour éviter les problèmes de séries. Vous me conseillez quoi parmis ces 4 disques ?
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-green-sata-revision-3-0-3-to-64-mo-67816.html
http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/western-digital-wd-av-gp-s-ata-3-to-64-mo-82489.html
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces-interne/western-digital-red-rd1000m-3-to-80574.html
http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-nas-hdd-sata-iii-6-gb-s-3-to-92513.html
Ou vous avez peut être un autre bon plan?

La vitesse de rotation légerement différente est elle préjudiciable (5400 vs 5900)?
Le spécial nas et les green ont ils une différence?

Question très bêtes, si j'ai un problème avec mon nas, est ce que je peux lire mes données en mettant mes disques dans un pc?

Pleins de questions, mais j'ai un peu peur de me planter, et je voudrais un investissement durable ;)

Merci beaucoup !

Foksadure
11/08/2013, 14h02
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je me lance.

Pour de la sauvegarde/partage de fichiers simple avec peu de clients, tous se valent sans doute à quelques Mo près en débit sur un LAN, mais s'il s'agit d'un investissement pérenne - à 2/3 ans (faut pas rêver non plus) - mieux vaut AMHA éviter l'entrée de gamme, qui se périme très vite face à la montée en puissance des fonctionnalités du DSM.

De plus, le packet Crashplan pour les Syno (http://www.tech2tech.fr/installer-crashplan-sur-votre-serveur-nas-synology/) s'appuie sur Java. Donc on peut en déduire qu'il vaut mieux investir dans une machine avec un vrai CPU et le maximum de RAM. Sur ce plan, le 213+ est sans doute le plus adapté, mais reste une machine très atypique dans la gamme, le CPU étant un Freescale. Comme le souligne moimadmax plus haut, on peut faire confiance à Syno pour le suivi sur plusieurs années, mais enfin, ça les oblige à maintenir une branche de plus, à côté des Marvell et des Atom.

Enfin, la gamme *14 pointe le bout de son nez (http://www.pcworld.fr/high-tech/actualites,computex-2013-synology-montre-nouvelle-gamme-dsx14-usb-station-3-presentation,539115,1.htm). Si les fonctionnalités multimédia ne t'apportent rien, il risque d'y avoir des promos sur les *13 qui permettront de taper plus haut dans la gamme pour moins cher.

Mes 0.02€ ;)

mih0
11/08/2013, 15h23
Effectivement, ce n'est pas bête, je n'avais pas compté sur le renouvellement de la gamme, je vais peut être attendre pour bénéficier des nouveauté ou de la baisse de prix ;)
Merci :]

Foksadure
11/08/2013, 21h32
Je complète, la gamme *14+ sera basée sur de l'Atom avec capacités de transcodage vidéo :
http://uk.hardware.info/news/35436/computex-synology-debuts-new-2-bay-ds214-nas-devices
http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have

Le choix du Freescale QorIQ P1022 (PPC) sur les DS213+ et DS413 ne concerne donc que ces modèles.

Peut-être une option transitoire faute de disponibilité de puces de puissance suffisante chez Marvell ou d'Atom compatibles avec cette gamme de prix certaines années (http://www.legionhardware.com/articles_pages/synology_ds413_and_ds413j,2.html) ?
:huh:

golwin
12/08/2013, 08h58
Je rejoins Foksadure sur crashplan et java. Oublie le 213j. Je l'ai testé sur un DS212+ et à part l'installation "un peu bizarre", ça fonctionnait nickel en tâche de fond.
Par contre, ils sortent des nas (très/trop) souvent chez syno. Ils ont une politique commerciale efficace. A attendre, tu risques de ne jamais en acheter un ;)

mih0
12/08/2013, 09h09
Ha ha c'est vrai c'est ce que je me dis à chaque fois ;)
Mais bon là c'est l'affaire de quelques moi, j'achète dès qu'il y a une promo ou un que les nouveaux modèles sortent ;)
Et j'écarte définitivement le J !
Merci :]

Guapo
12/08/2013, 11h30
Je vois qu'on parle de Crashplan. Quelqu'un a déjà testé leur plan à $59.99/YR.
Ca ne me paraît pas très cher pour du stockage illimité. J'ai quelques Téra à stocker et j'ai quand même du mal à imaginer qu'ils acceptent ça à ce prix là...

mih0
12/08/2013, 11h35
Celà marche extrêmement bien. Le seul soucis qu'on pourrait trouver est le temps d'upload sur leurs serveur, mais je pense que celà vient en grande partie de ma ligne. Une machine qui tourne h24 lors des premiers upolad est un bon plan (et si t'as un ns, c'est totalement transparent ;) )

Foksadure
12/08/2013, 13h01
Le seul soucis qu'on pourrait trouver est le temps d'upload sur leurs serveur, mais je pense que celà vient en grande partie de ma ligne. Une machine qui tourne h24 lors des premiers upolad est un bon plan (et si t'as un ns, c'est totalement transparent ;) )Je n'ai jamais utilisé Crashplan ou autre solution in ze cloud, mais si ça sature la bande passante d'upload, sur des connexion ADSL "démocratiques", ça peut influencer le ressenti du réseau de façon très sensible, a fortiori si l'upload prend plusieurs jours.
Je dis ça, parce que la gestion de la QoS ou des limitations de débit dans le DSM semble un peu cassée sur les Syno depuis quelques release. En tout cas, dans Download Station c'est une évidence, au point que certains installent un vrai Trancemission à la place.
http://www.nas-forum.com/forum/topic/25610-la-limite-dupload-dans-download-station-ne-sert-rien/
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=10&t=61084

Par contre, si Crashplan utilise sa propre QoS ou que vous faites ça au niveau d'autres équipements (switch, modem-routeur), j'imagine que c'est jouable.

:|

golwin
12/08/2013, 15h14
Je vois qu'on parle de Crashplan. Quelqu'un a déjà testé leur plan à $59.99/YR.
Ca ne me paraît pas très cher pour du stockage illimité. J'ai quelques Téra à stocker et j'ai quand même du mal à imaginer qu'ils acceptent ça à ce prix là...
Ca le fait comme sauvegarde. Le problème c'est ta ligne. Si tu n'as "que" de l'adsl basique, laisse tomber. Ton débit d'upload ne sera pas assez important pour de grosses quantités. Tu vas passer 6 mois h24 pour uploader quelques centaines de GO. Je suis revenu au HD que je laisse au boulot et que je ramène de temps en temps pour une sauvegarde globale.

Pour crashplan, y'à un an ils le faisaient gratuit un an suite à la disparition/reprise de carbonite si tu avais souscrit chez eux. C'est peu être encore valable. Faut tester même si l'offre semble expirée.

Belkanell
24/08/2013, 12h59
Bonjour à tous,
j'aimerais votre avis. L'informatique me gave un peu avec mon âge qui augmente, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai switché sur Mac il a presque 4 ans.
J'ai actuellement un NAS Synology DS212J. J'en suis très content, mais je sature en place et je me retrouve limité par son processeur ARM.

J'ai une utilisation "familiale" :
J'y stocke mes photos, ma musique (que j'utilise avec DS Music)
J'ai rippé l’intégralité de ma DVDthéque dessus. Depuis, je n'achète plus de DVD/BlueRay neuf, puisque j'encode tout.
J'utilise un serveur Plex, malheureusement le processeur ARM ne permet pas le réencodage à la volé des sous-titre.
Il est également couplé à un Raspberry Pi connecté à ma TV (non HD), avec un XBMC
J'y ai installé mon Steam qui fait 1to, me permettant de l'utiliser depuis plusieurs poste à la maison. Ayant une connexion 512ko, je ne peux pas me permettre de retélécharger à chaque fois un jeu.
J'utilise les 2DD, pas de Raid, mais je crains un problème, m'obligeant à réencoder mes DVD.
Le NAS est branché sur un onduleur.
Les données importantes sont en triple sauvegarde : 2 timecapsules + NAS

Ma question :Le DS413 me fait de l'oeil, mais il est à plus de 400 euros. D'après-vous, en attendant d'acheter 2 autres DD de 3to, pourrais-je transférer directement les DD du DS212J vers le 413 sans formater ? Est-ce que le processeur sera assez puissant pour encoder en direct des vidéos, voir steamer des video HD 720 ? Est-ce qu'il existe une solution moins cher, sachant que j'apprécie beaucoup l'interface et les applications Synology.

Edit : le DS413 est incompatible avec Plex, donc meme questions mais avec le DS412+

Kecheu
24/08/2013, 15h30
Bonjour tout le monde,
moi aussi j'aimerais un avis sur le choix et l'utilisation d'un NAS.
Il devra avoir plusieurs fonction:
Backup pour des documents sensibles stockés également en local sur la machine de l'auteur.
Stockage pour des films ou de la musique qui seront réupérés par un RPi reliés au HC de la maison.
Homecloud pour pouvoir accéder au contenu stocké dessus depuis n'importe où.
Éventuellement un serveur web par la suite.

C'est pourqoi j'ai pensé à un NAS 2 baies en RAID1 pour les documents sensibles, et un DD externe aui y serait relié en USB et contenant les trucs moins sensibles comme la musique ou les films.

J'aimerais aussi qu'il soit accesible à distance pour pouvoir faire la maintenance software.
Alors j'ai vu qu'ici les solution de Synology sont adulées, donc je pensais m'orienter vers un DS213 ou DS213+.
Est-ce que ces machines répondraient à tous mes besoins?

Robix66
25/08/2013, 12h24
Est-ce que ces machines répondraient à tous mes besoins?

Oui.
D'autres questions ? :ninja:

Kecheu
25/08/2013, 13h35
Wai, c'est quoi la différence entre les deux?

Guapo
25/08/2013, 13h37
Bonjour à tous,
j'aimerais votre avis. L'informatique me gave un peu avec mon âge qui augmente, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai switché sur Mac il a presque 4 ans.
J'ai actuellement un NAS Synology DS212J. J'en suis très content, mais je sature en place et je me retrouve limité par son processeur ARM.

J'ai une utilisation "familiale" :
J'y stocke mes photos, ma musique (que j'utilise avec DS Music)
J'ai rippé l’intégralité de ma DVDthéque dessus. Depuis, je n'achète plus de DVD/BlueRay neuf, puisque j'encode tout.
J'utilise un serveur Plex, malheureusement le processeur ARM ne permet pas le réencodage à la volé des sous-titre.
Il est également couplé à un Raspberry Pi connecté à ma TV (non HD), avec un XBMC
J'y ai installé mon Steam qui fait 1to, me permettant de l'utiliser depuis plusieurs poste à la maison. Ayant une connexion 512ko, je ne peux pas me permettre de retélécharger à chaque fois un jeu.
J'utilise les 2DD, pas de Raid, mais je crains un problème, m'obligeant à réencoder mes DVD.
Le NAS est branché sur un onduleur.
Les données importantes sont en triple sauvegarde : 2 timecapsules + NAS

Ma question :Le DS413 me fait de l'oeil, mais il est à plus de 400 euros. D'après-vous, en attendant d'acheter 2 autres DD de 3to, pourrais-je transférer directement les DD du DS212J vers le 413 sans formater ? Est-ce que le processeur sera assez puissant pour encoder en direct des vidéos, voir steamer des video HD 720 ? Est-ce qu'il existe une solution moins cher, sachant que j'apprécie beaucoup l'interface et les applications Synology.

Edit : le DS413 est incompatible avec Plex, donc meme questions mais avec le DS412+

Pour la question du prix, chez Materiel.net, le DS412+ coûte 570€, un panier équivalent (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo1OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI4NzE4OCI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijc2MjU2IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODI1MjciO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI4MTc4MSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijc4NTQ5IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9fQ==) pour faire un NAS à base de Node304 (6 disques possibles) avec 4 Go de Ram et un pentium un peu plus puissant qu'un ATOM coûte ~330€. Il faudra ajouter une clé USB (que tu as sans doute déjà) pour stocker le système.
Tu auras la puissance voulue pour faire à peu près tout ce que tu veux faire avec un NAS.

Evidemment, il te faudra probablement une journée pour configurer le tout ce qui risque de te "gaver" un peu.
Plus d'information sur l'installation du firmware synology sur un NAS homemade ici (http://xpenology.com/forum/viewforum.php?f=13).

Kecheu
25/08/2013, 13h42
Pour la question du prix, chez Materiel.net, le DS412+ coûte 570€, un panier équivalent (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo1OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI4NzE4OCI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijc2MjU2IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODI1MjciO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI4MTc4MSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijc4NTQ5IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9fQ==) pour faire un NAS à base de Node304 (6 disques possibles) avec 4 Go de Ram et un pentium un peu plus puissant qu'un ATOM coûte ~330€. Il faudra ajouter une clé USB (que tu as sans doute déjà) pour stocker le système.
Tu auras la puissance voulue pour faire à peu près tout ce que tu veux faire avec un NAS.

Evidemment, il te faudra probablement une journée pour configurer le tout ce qui risque de te "gaver" un peu.
Plus d'information sur l'installation du firmware synology sur un NAS homemade ici (http://xpenology.com/forum/viewforum.php?f=13).

Mais dis-moi, ça consommerait combien cette solution à monter sois-mëme?
Parce que si j'ai bien compris c'est ça la grosse différence avec les solution toutes faite genre synology.

Guapo
25/08/2013, 14h20
Mais dis-moi, ça consommerait combien cette solution à monter sois-mëme?
Parce que si j'ai bien compris c'est ça la grosse différence avec les solution toutes faite genre synology.

Au prix du KWH en France, la différence serait d'environ 37€/an. Donc au bout de ~4 ans, tu commences à rentrer dans tes frais avec un Syno...

Note quand même que ma solution gère 6 HD et non pas 4 comme le Syno et que j'ai également un CPU plus puissant avec 4go de RAM.
On peut monter la même chose avec une carte à base d'atom, histoire de faire baisser le coût de la facture énergétique, mais je ne me prononcerais pas sur la puissance de la bête, notamment sur la capacité de transcodage en temps réel avec Plex.

Foksadure
25/08/2013, 15h47
J'ai actuellement un NAS Synology DS212J. J'en suis très content, mais je sature en place et je me retrouve limité par son processeur ARM.

D'après-vous, en attendant d'acheter 2 autres DD de 3to, pourrais-je transférer directement les DD du DS212J vers le 413 sans formater ?

Edit : le DS413 est incompatible avec Plex, donc meme questions mais avec le DS412+

Aucun problème : en mettant les disques dans le nouveau Syno, le système sera détecté, migré, une grande partie de la configuration maintenue, et les données seront préservées.

J'ai fait ça d'un DS210j vers un DS211 puis un DS412+. ;)

Concernant le transcodage des vidéos en 720p, comme je l'écrivait plus haut, la gamme DS*14 semble utiliser les capacités des nouvelles puces Atom à cet effet, d'où la présence d'une HDMI comme chez Asustor. N'étant pas utilisateur de cette fonctionnalité sur le DS412+, je m'abstiendrai de répondre, mais on peut supposer que s'il existe un package avec Plex, c'est que cela doit fonctionner avec ces Atom là aussi.

:)

Kecheu
26/08/2013, 01h23
Au prix du KWH en France, la différence serait d'environ 37€/an. Donc au bout de ~4 ans, tu commences à rentrer dans tes frais avec un Syno...

Note quand même que ma solution gère 6 HD et non pas 4 comme le Syno et que j'ai également un CPU plus puissant avec 4go de RAM.
On peut monter la même chose avec une carte à base d'atom, histoire de faire baisser le coût de la facture énergétique, mais je ne me prononcerais pas sur la puissance de la bête, notamment sur la capacité de transcodage en temps réel avec Plex.

Mais ça devient vachement intéressant cette histoire du coup!
Donc la question restant c'est au niveau du soft. J'ai jeté un oeil du coté de freeNAS, il y en a d'autres que vous pouvez conseiller?
Et tant que j'y suis, pourquoi les gens ici se sont mis a conseiller du synology, alors qu'a l'origine ce topic portait sur le NAS a monter sois-même?

moimadmax
26/08/2013, 09h05
pourquoi les gens ici se sont mis a conseiller du synology, alors qu'a l'origine ce topic portait sur le NAS a monter sois-même?
Demande à JohnClaude :p
Et aussi que tout le monde n'a pas les capacités/motivations pour se monter un NAS Home Made.

golwin
26/08/2013, 12h59
Mais ça devient vachement intéressant cette histoire du coup!
Donc la question restant c'est au niveau du soft. J'ai jeté un oeil du coté de freeNAS, il y en a d'autres que vous pouvez conseiller?
Et tant que j'y suis, pourquoi les gens ici se sont mis a conseiller du synology, alors qu'a l'origine ce topic portait sur le NAS a monter sois-même?
Si tout va bien c'est effectivement le bon plan et moins cher que syno (ou autre). Sinon, soit tu t'y connais et tu corriges rapidement, soit tu y passes du temps, soit, comme JohnClaude, tu achètes syno. ;)

Syno, comme Qnap, comme thècus, comme DLINK ou d'autres, ça a "juste" l'avantage d'être clé en main (comme apple quoi :trollface: )

Guapo
26/08/2013, 15h15
Mais ça devient vachement intéressant cette histoire du coup!
Donc la question restant c'est au niveau du soft. J'ai jeté un oeil du coté de freeNAS, il y en a d'autres que vous pouvez conseiller?
Et tant que j'y suis, pourquoi les gens ici se sont mis a conseiller du synology, alors qu'a l'origine ce topic portait sur le NAS a monter sois-même?

Les gens aiment bien Synology parce que c'est simple et que ça marche globalement bien.
De temps en temps, en grand adepte du home made, je post quand même une petite config alternative histoire de rappeler qu'un autre monde est possible ;)

Sinon, FreeNas est une bonne option pour les fonctions purement NAS : partage en divers format, backup, sécurité. Notamment, le FS repose sur ZFS, qui permet un niveau de sécurité accru par rapport à du Raid-5 avec ext4.
Il existe un système de plugin pour divers goodies, genre transmission (client bittorrent), minidlna (serveur DLNA) et autres, mais je n'ai jamais testé.
Dans le même genre, il y a Nas4Free et OpenMediaVault.

En alternative, on peut aussi installer un ubuntu server (genre 12.04 pour être tranquille un bout de temps) avec webmin et gérer tout à la main. C'est devenu relativement simple vu que quasiment tout est disponible en package, plex y compris.

Et évidemment, il y a l'option d'installer l'OS des Synology (voir lien un peu plus haut) pour bénéficier du même environnement simplissime.

nodens76
30/08/2013, 00h44
Dans l'optique de partager mes docs facilement sur mon réseau perso, je regarde un peu les nas et j'ai noté le my book live. Beaucoup moins onéreux qu'une solution à base de synology, est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience ?

golwin
30/08/2013, 08h55
Tiens, ta demande (à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre) me fait penser à un toto très bien fait pour se faire un nas à pas cher :
http://blog.idleman.fr/billet-invite-creer-un-nas-avec-le-raspberry-pi/

nodens76
30/08/2013, 11h00
Merci c'est intéressant mais j'ai déjà mis en place ça avec mon raspberry pi et une grosse clé usb. Mais le truc c'est que mon pi commence à être pas mal chargé niveau services (owncloud, flux rss, serveur mpd) du coup j'aurais bien aimé avoir quelque chose d’indépendant, de manière à ce que même si le pi ne fonctionne pas mes autres pc puissent continuer à avoir accès à mes documents.

Du coup, le my book live présente l'avantage d'être une solution clé en main abordable, mais du coup pas évolutive et pas du tout réparable en cas de problème. Le synology au contraire est un peu plus cher mais modulable. Mais j'aurais aimé avoir des avis niveau performances.

tenshu
30/08/2013, 11h06
Notamment, le FS repose sur NFS, qui permet un niveau de sécurité accrue par rapport à du Raid-5.

Nawak :

Le raid-5 c'est la constitution d'une grappe de disques afin d'obtenir une meilleur disponibilité en cas de panne, cela n'a PAS d'influence sur le type de FS qu'on y colle, comme le NFS n'est PAS un type de FS mais un protocole réseau.

Bonjour la pseudo expertise <_<

golwin
30/08/2013, 11h07
Merci c'est intéressant mais j'ai déjà mis en place ça avec mon raspberry pi et une grosse clé usb. Mais le truc c'est que mon pi commence à être pas mal chargé niveau services (owncloud, flux rss, serveur mpd) du coup j'aurais bien aimé avoir quelque chose d’indépendant, de manière à ce que même si le pi ne fonctionne pas mes autres pc puissent continuer à avoir accès à mes documents.

Du coup, le my book live présente l'avantage d'être une solution clé en main abordable, mais du coup pas évolutive et pas du tout réparable en cas de problème. Le synology au contraire est un peu plus cher mais modulable. Mais j'aurais aimé avoir des avis niveau performances.
Tes besoins ne demandent pas une bête de course, dans ces conditions je ne vois pas pourquoi le my book live serait un mauvais choix (surtout avec la baisse de prix chez amazon). Tu peux regarder aussi chez dlink.
Tu utilises quel logiciel pour tes flux RSS ? Tiny me semble lourd. Je suis tenté par Leed.

nodens76
30/08/2013, 11h12
Ouep j'avoue que c'est un peu ce qui m'a motivé. Pour 130 euros, 2To en réseau c'est pas mal.

Pour les flux rss, j'utilise kriss_feed. C'est vraiment pas mal, et surtout ça utilise pas de base de données contrairement à ttrss. J'avais testé Leed, mais ça ne me convenait pas.

moimadmax
30/08/2013, 11h15
Bon c'est pas un auto hebergé, mais je suis assez fan de newsblur pour les rss.

Guapo
30/08/2013, 11h50
Nawak :

Le raid-5 c'est la constitution d'une grappe de disques afin d'obtenir une meilleur disponibilité en cas de panne, cela n'a PAS d'influence sur le type de FS qu'on y colle, comme le NFS n'est PAS un type de FS mais un protocole réseau.

Bonjour la pseudo expertise <_<

C'est une faute de frappe. Je voulais dire ZFS, pas NFS. Et pour être parfaitement clair j'aurais du mettre Raid-5 avec ext4 (ou 3) tu as raison...
Et ce n'est pas de l'expertise que je fais ici, sinon il faudrait aussi que j'explique pourquoi c'est plus sécurisé et que je cite mes sources.

Cotopaxi
30/08/2013, 11h56
Pour les flux rss, j'utilise kriss_feed. C'est vraiment pas mal, et surtout ça utilise pas de base de données contrairement à ttrss. J'avais testé Leed, mais ça ne me convenait pas.
kriss_feed chez moi aussi, tourne impec. :)

kayl257
02/09/2013, 14h48
J'ai besoin de vos lumières :
Chez moi j'ai 1 fixe et 2 portables. J'aimerais avoir un disque sur le réseau pour sauvegarder et faire des transferts sans passer par le cloud, une clef usb ou avoir besoin d'un ordi allumé en permanence.
J'ai vu que je pouvais brancher un disque externe sur ma SFR Box Evolution et le faire apparaître comme un disque réseau dans l'explorateur (PC et Mac). Ça me semble pratique et surtout pas cher, mais du coup je ne comprend pas la différence avec un NAS ou serveur ou etc...
Donc quels sont les avantages et les défauts de ces différentes possibilités ?
Merci!

moimadmax
02/09/2013, 14h53
NAS et Serveur c'est basiquement la même chose, ça reste un "ordinateur". Ta solution n'a pas vraiment d'inconvénient à part peut être les performances (à voir). L'avantage par contre par rapport a un NAS/Serveur, pas de bruit, pas de consommation électrique en plus. Pas d'entretien en plus.
Après si c'est pour transférer de Ordi à Ordi, si ils sont sur le même réseau. C'est plus facile/Rapide de faire un partage.

kayl257
02/09/2013, 14h56
Ok merci!
Le partage c'est bien mais ça demande d'avoir toujours un des ordis allumé. L'idée c'était d'avoir un disque indépendant mais toujours disponible.

moimadmax
02/09/2013, 15h17
Donc tu as ta solution.

Erokh
03/09/2013, 14h09
J'ai besoin de vos lumières :
Chez moi j'ai 1 fixe et 2 portables. J'aimerais avoir un disque sur le réseau pour sauvegarder et faire des transferts sans passer par le cloud, une clef usb ou avoir besoin d'un ordi allumé en permanence.
J'ai vu que je pouvais brancher un disque externe sur ma SFR Box Evolution et le faire apparaître comme un disque réseau dans l'explorateur (PC et Mac). Ça me semble pratique et surtout pas cher, mais du coup je ne comprend pas la différence avec un NAS ou serveur ou etc...
Donc quels sont les avantages et les défauts de ces différentes possibilités ?
Merci!
Un nas t'apportera:
-de la fiabilité (un nas est dédié à ça, une box est d'abord un modem routeur)
-de la sécurité (gestion des accès que la box n'a pas)
-des services réseau (synchronisation, downloads automatiques, serveur DLNA,...)
-de la disponibilité (inutile pour une utilisation perso)
-de la vitesse (les NAS supportent souvent le Gbit, rarement le font les box; ça demande d'avoir un switch Gbit par contre)

Au final un NAS peut servir à plein de choses, mais si tu as juste envie d'avoir un espace de stockage partagé et rien de plus, l'option DD externe+box sera largement suffisant. J'utilise ça aussi chez moi, et ça tourne pas mal, même si je suis vachement limité par l'utilisation du CPL.

kayl257
03/09/2013, 14h12
Merci.

Je vais donc commencer comme ça et si je sens que j'ai besoin de plus, je me tournerais vers un NAS.

Ze Pompom
10/09/2013, 17h58
Bon je viens crier ma haine et ma rage (mais pas trop fort, vous pouvez noter l'absence de majuscules) J'avais commandé un pack : synology 112j + caviar red 2TO chez pixmania à un prix imbattable (140€). Surement une trop bonne affaire, la commande et arrivée au relais, puis est retournée toute seule chez pixmania, comme une grande (même pas eu le mail comme quoi le colis était arrivé au relais colis...). Bon outre que je veux tuer tous les employés de chez pixmania, je suis en train de faire une commande chez Cdiscount. ils ont pas le red 2 To mais ils ont le red 3To à pas trop cher, mais je me demande si c'est une bonne idée, j'ai lu des reviews enthousiastes et d'autres plus mesurées.
A votre avis ça vaut le coût ? ou j'attends le retour en stock du 2To ?

Guapo
11/09/2013, 10h02
Que disaient les reviews mesurées sur le sujet ?
J'en ai 3 depuis 6 mois et je n'y trouve rien à redire, mais bon, j'ai peut être eu de la chance...

Ze Pompom
11/09/2013, 12h25
Qu'en fait il y avait pas vraiment de différence avec le green à part le firmware en gros (et la garantie) et que c'était un peu abusé du coup. Mais c'est valable pour tout le gamme red en fait. Du coup je pense que je vais prendre ça dès que j'aurai le remboursement de ces ****** de Pixmania.

Nielle
11/09/2013, 12h39
J'ai changé de routeur en changeant de FAI, maintenant j'ai un routeur Cisco EPC3925 et je n'arrive plus à configurer mon Synology avec le routeur...

J'ai essayé de mettre une adresse IP fixe du synology sur le routeur, mais ça ne change pas.. Je crois que les ports sont bien ouvert..
Ou est ce que je peux regarder d'autre.

Guapo
11/09/2013, 13h20
Vérifier que ton FAI autorise les ports en question. J'avais eu le cas en Espagne il y a quelques années.
Ensuite tester avec un scanner de ports pour être sur...

sgtrA
17/09/2013, 11h55
Je rebalance ici ici ce que j'avais poster sur le topic HD:
Bonjour savants canards.
J'ai besoin d'un peu d'aide pour m'y retrouver un peu dans mes politiques de sauvegardes.
Donc, c'est pour le taff. Je bosse seul où jusqu'à 5 certains au bureau d'autre, dont moi, chez eux.
Pour l'instant, j'ai un NAS (d-link share center), avec des disques en Raid, je ne sais plus combien (le truc qui duplique les infos sur 2 disques vu que mon précédent NAS a planté entre 2 backup).
Je sauvegarde avant chaque vacances sur un disque USB qui est ensuite stocké dans un autre lieu vu que mes bureaux sont souvent visités pendant les vacances.
Là, plus ca va, plus je bosse sur dropbox.
Mais j'ai été séduit par ca http://www.kickstarter.com/projects/cloud-guys/plug-the-brain-of-your-devices
Du coup, je vais lui dédier un HD, le laisser chez moi et faire (je sais pas comment), un miroir sur mon nas du bureau pour résoudre le problème de la sauvegarde.
Du coup mes questions:
Vous en pensez quoi?
Quel HD pour brancher sur mon lima (avec un tera je suis hyper large sur mon nas).

Sachant que les deux critères sont la fiabilité et l’accessibilité.

Ps, mon Nas doit savoir faire ce que fera mon lima, disons que j'ai pas envie de le paramétrer et que je veux pas me planter et laisser mon nas open sur le net.

Voila, merci par avance si vous avez des idées.

moimadmax
17/09/2013, 14h31
Heu le lien est mort. Il n'a pas aimer le copier / coller.

sgtrA
17/09/2013, 14h42
Heu le lien est mort. Il n'a pas aimer le copier / coller.

Désolé, corrigé....

Guapo
17/09/2013, 15h00
Pour l'instant, j'ai un NAS (d-link share center), avec des disques en Raid, je ne sais plus combien (le truc qui duplique les infos sur 2 disques vu que mon précédent NAS a planté entre 2 backup).

Du raid 1, c'est pas mal et l'un des raids les plus sécurisés...


Je sauvegarde avant chaque vacances sur un disque USB qui est ensuite stocké dans un autre lieu vu que mes bureaux sont souvent visités pendant les vacances.

... Mais ce n'est pas suffisant, surtout avec un backup à chaque x mois. Si un disque plante, et que l'autre plante aussi le temps que tu achètes un autre disque et reconstruises le raid, tu n'as plus rien depuis ta dernière sauvegarde... Et c'est tout à fait possible, surtout si tu as acheté les deux disques ensemble.
De plus, le raid 1 ne te protège pas si tu supprimes un fichier par erreur.


Mais j'ai été séduit par ca
Du coup, je vais lui dédier un HD, le laisser chez moi et faire (je sais pas comment), un miroir sur mon nas du bureau pour résoudre le problème de la sauvegarde.
Du coup mes questions:
Vous en pensez quoi ?



Ps, mon Nas doit savoir faire ce que fera mon lima, disons que j'ai pas envie de le paramétrer et que je veux pas me planter et laisser mon nas open sur le net.


Ca a l'air intéressant, mais c'est difficile de se faire une idée vu le peu d'information sur le fonctionnement du bouzin (au niveau logiciel surtout). A priori, le backup peut se faire online (crashplan par exemple) ou entre 2 limas.

Maintenant, d'après ce qu'ils disent, le HD est formaté en ext4 par défaut ou d'autres FS tout à fait standard, donc tu peux en faire une copie de sauvegarde disque à disque si besoin, mais ce sera à la main. A moins que tu puisses te connecter directement au boîtier en ssh pour faire du rsync.

En bref, pour l'instant je n'ai rien vu qui permette de faire du backup sur ton NAS, et surtout pas sans le paramétrer...

moimadmax
17/09/2013, 15h25
Sinon avec un raspberry y'a peut être des options avec owncloud. Ou mieux si linux est ton ami.

sgtrA
17/09/2013, 15h38
L'option avec 2 limas était tentante, mais bon, j'ai ce NAS...
J'imagine qu'un soft de backup sur un pc du bureau doit être capable de synchroniser le répertoire lima avec le nas.
Il y a une interface simple dans le nas, faudra que je jette un oeil, mais ca me semble plus orienté backup du nas vers un hd que backup d'un hd vers le nas.
Je ne fais pas plus de backup parce qu’à un moment je ne sais plus les gérer... Du coup, je garde des trucs pour rien ou ne retrouve plus d'autre trucs. D'où mon système actuel: tout est sur le nas, et je ne garde qu'un backup tous les 6 mois. Pas parce que c'est bien, mais parce que je n'arrive pas à faire ce qui est bien. ET d'où m'on idée de dupliquer le nas online (ou plutôt le lima onnas).
C’est pas évidant la gestion des sauvegarde pour une activité qui a 15 ans..
Pour le raspberry ce serait volontier mais c'est trop chronophage et mon savoir en linux se résume à installer ubuntu ou debian et à bosser avec.

Guapo
17/09/2013, 15h51
Sinon avec un raspberry y'a peut être des options avec owncloud. Ou mieux si linux est ton ami.

Oui, j'avais bien pensé à un truc homemade, mais pour faire ça sans paramétrage, ça va pas être évident ;)

D'ailleurs à chaque fois que je propose du homemade, on perd la moitié des gens qui fréquentent ce topic :ninja:

johnclaude
21/09/2013, 20h55
Je vous ai parlé de mon 213j de chez synology? Pas vraiment en fait, parce que je n'y pense jamais: il fonctionne parfaitement alors ça me sort de la tête.

Foksadure
22/09/2013, 19h03
Quel HD pour brancher sur mon lima (avec un tera je suis hyper large sur mon nas). Sachant que les deux critères sont la fiabilité et l'accessibilité.Monsieur Western Digital semble avoir lu ton message, avec sa nouvelle gamme RED 2"5 en 1TB et 750GB.
http://www.storagereview.com/wd_red_25_1tb_hdd_review_wd10jfcx
Reste à voir le boitier USB dans lequel le coller, ventilé, pas ventilé, découplé ou pas, nuisances sonores, etc.
Mais comme le dit l'article, nul doute que l'on va assister à une miniaturisation des NAS domestiques.

sgtrA
23/09/2013, 15h24
Monsieur Western Digital semble avoir lu ton message, avec sa nouvelle gamme RED 2"5 en 1TB et 750GB.
http://www.storagereview.com/wd_red_25_1tb_hdd_review_wd10jfcx
Reste à voir le boitier USB dans lequel le coller, ventilé, pas ventilé, découplé ou pas, nuisances sonores, etc.
Mais comme le dit l'article, nul doute que l'on va assister à une miniaturisation des NAS domestiques.
En fait, je ne pensais pas à un 2,5". ET je voyais ca comme boitier http://www.ldlc.com/fiche/PB00138256.html.

Kecheu
23/09/2013, 18h03
Bonjour les gens, est-ce que quelqu'un ici possède un NAS zyxel? Car pour 100€ de moins et des spec similaires, le NSA325 est une féroce cconcurrence au DS213J!

moimadmax
23/09/2013, 19h16
C'est toujours pareil, quel sera le suivi. J'ai encore mis a jour mon 207+ cette semaine. Même si ça n'a pas apporté de nouvelles fonctionnalité car il est bloqué en 3.1. Mais il n'est pas abandonné.

Guapo
23/09/2013, 23h31
Bonjour les gens, est-ce que quelqu'un ici possède un NAS zyxel? Car pour 100€ de moins et des spec similaires, le NSA325 est une féroce cconcurrence au DS213J!

Je ne savais pas que Zyxel faisait des NAS.
Mais à l'époque où ils étaient les maîtres du modem RTC et numérique, le suivi était plutôt bon...

GxxP
27/09/2013, 01h29
Je vous ai parlé de mon 213j de chez synology? Pas vraiment en fait, parce que je n'y pense jamais: il fonctionne parfaitement alors ça me sort de la tête.

Et moi je viens enfin de trouver le temps d'upgrader mon serveur avec le matos que je t'avais acheté (oui ça remonte à loin...). J'ai installé ubuntu server avec tout ce dont j'ai besoin et tout marche impec :) !

Legnou
27/09/2013, 07h46
Merci.

Je vais donc commencer comme ça et si je sens que j'ai besoin de plus, je me tournerais vers un NAS.

Personellement je suis passé du DD externe au NAS pour une seule raison : la sécurité, avec un bon raid 5 (oui je suis passé direct au NS 4 baies) tu peux cramer un disque sans souci, suffit de le remplacer pour que le gentil NAS te recrée toute tes données ce que ne ferra pas un bête disque dur.

Ensuite il faut voir a quoi te sert ce disque dur externe, si c'est juste ta collection de photo d'Hayden, d'images de pingouins et de divx récupérés sur le net ... boff autant garder le DD externe.

Maintenant si c'est tes photos personnelles, les films que tu as pris de tes enfants, les documents du boulot, le manuscrit que tu écris depuis 5 ans et qui va enfin révéler au monde la vérité sur l’assassinat de kennedy. etc... je voterai pour le NAS.

moimadmax
27/09/2013, 09h31
Ce que je trouve juste dommage dans les nas (a moins que je soit has been) c'est qu'il ne fournissent pas un système de sauvegarde en local sur le NAS. Car, c'est bien connu ici, le RAID protège que les défaillance materiel, un suppr malheureux et c'est le drame.

Guapo
27/09/2013, 10h53
Personellement je suis passé du DD externe au NAS pour une seule raison : la sécurité, avec un bon raid 5
[...]
Maintenant si c'est tes photos personnelles, les films que tu as pris de tes enfants, les documents du boulot, le manuscrit que tu écris depuis 5 ans et qui va enfin révéler au monde la vérité sur l’assassinat de kennedy. etc... je voterai pour le NAS.



Ce que je trouve juste dommage dans les nas (a moins que je soit has been) c'est qu'il ne fournissent pas un système de sauvegarde en local sur le NAS. Car, c'est bien connu ici, le RAID protège que les défaillance materiel, un suppr malheureux et c'est le drame.

Il me semblait pourtant qu'à force de le répéter, il était entendu et compris que le raid 5 n'était pas une solution de sauvegarde fiable :tired:

golwin
27/09/2013, 11h55
Ce que je trouve juste dommage dans les nas (a moins que je soit has been) c'est qu'il ne fournissent pas un système de sauvegarde en local sur le NAS. Car, c'est bien connu ici, le RAID protège que les défaillance materiel, un suppr malheureux et c'est le drame.
C'est une commande rsync (http://doc.ubuntu-fr.org/rsync) la plupart du temps. Si ton periphérique de destination le gère, tu peux envoyer ta sauvegarde où tu veux.

Quant au raid, il n'a jamais protégé du vol du nas ou d'un coup de surtension qui te fasse cramer tes hd. Ca ne garantit vraiment que la disponibilité.

Anonyme220622
28/09/2013, 20h03
Bonjour a vous Canards Canadiens, Bonsoir à vous Canards François !

Je me demandais si un NAS pouvait être branché à la télé. sachant que ma télé à une connectique USB et RJ45. et dispose d'un player qui permet (actuellement c'est le cas) de lire des vidéos /photos /musique sur un dd externe en USB.
Mon problème c'est que pour ajouter du contenu je dois débrancher le barda et le mettre sur le pc avant de le rebrancher. un NAS me permettrait de tout balancer depuis mon pc dessus sans me bouger et ensuite de lire le contenu sur la télé.

Alors vous me direz "dd multimédia est ton ami" sauf que j'aimerais bien toucher aux NAS et apprendre à bidouiller dessus. C'est donc la solution qui me plait le plus. Sauf que ça me sert a rien si je peux pas lire les trucs sur la télé puisque ce serait mon utilisation principale du machin.

J'ai aussi envisagé le combo Raspberry Pi + grappe de DD. mais y'a que deux ports usb pour les disques et j'ai pas trop le temps de configurer tout ça.

Voila, j'ai bien tourné autour du pot pour pas dire grand chose ! merci a vous pour vos réponses éclairées.

gros_bidule
28/09/2013, 20h26
Coin,
quand tu dis que ta TV a un port RJ45, ça veut dire qu'elle peut se connecter à une machine (partage NFS et/ou SaMBa, faudrait voir), parcourir les fichiers et les lire ? Ou ça n'a rien à voir ?
Si ta TV sait se débrouiller avec le réseau, bah ne t'embêtes pas : colles-lui un beau et gros NAS :) (ou, si c'est possible, connectes ton NAS au routeur, ainsi que la TV)

Sinon les NAS qui font aussi lecteur multimédia... ché pas. J'en trouve plein (dans les pas cher, cad < 250€) qui ont des lecteurs mais web : tu lances ton navigateur web et tu visionnes tes vidéos. Mais des NAS capables d'afficher directement sur ta TV... à chercher. J'imagine que la plupart auront un port HDMI.

Anonyme220622
28/09/2013, 21h21
Je ne suis pas sur que la télé puisse accéder au fichiers sur le réseau. je crois que c'est pour accéder a internet uniquement pour faire les maj. après vu que la télé a un player intégré, peut être qu'en usb elle pourrait accéder aux fichiers sur le nas. Mais bon, ça reste vachement hypothétique pour dépenser 200€.

J'ai aussi pensé à brancher le NAS avec le Démodulateur qui lui est branché sur la box et sur la télé. et qui lui peut accéder aux fichiers en réseau, mais du coup ça fait perdre énormément de BP pour la copie du PC vers le NAS

Foksadure
28/09/2013, 22h14
Je ne suis pas sur que la télé puisse accéder au fichiers sur le réseau.
Bé il faut voir la compatibilité DLNA de ce modèle de télé. Si elle n'est pas trop ancienne (<4 ans), c'est souvent la norme.
Il suffit d'avoir un serveur sur le réseau (PC ou autre).
En solution intermédiaire, il y aurait bien un lecteur réseau multimédia style Popcorn Hour.
Quant aux NAS équipés en HDMI (et capables de transcoder), il en existe déjà plusieurs chez Qnap, Thecus, Asustor, prochainement Synology.

golwin
28/09/2013, 22h43
Je ne suis pas sur que la télé puisse accéder au fichiers sur le réseau. je crois que c'est pour accéder a internet uniquement pour faire les maj. après vu que la télé a un player intégré, peut être qu'en usb elle pourrait accéder aux fichiers sur le nas. Mais bon, ça reste vachement hypothétique pour dépenser 200€.

J'ai aussi pensé à brancher le NAS avec le Démodulateur qui lui est branché sur la box et sur la télé. et qui lui peut accéder aux fichiers en réseau, mais du coup ça fait perdre énormément de BP pour la copie du PC vers le NAS
Si ta télé a un player, teste la avec un simple hd en usb (ou une clé usb) contenant de l'audio, de la vidéo et des images. Si elle les lit, elle est compatible DLNA. Tu peux y brancher un nas. Par contre, c'est un peu dommage. Un nas ne sert pas qu'à cela. Regarde aussi son mode d'emploi, ça doit être marqué.

Anonyme220622
29/09/2013, 12h24
Oui, je sais bien qu'un NAS est un peu surdimensionné pour l'utilisation que je veux en faire. Mais il me servirait également à partager plus simplement mes fichiers, et a terme, héberger du contenu web, mails etc.... comme dit j'ai envie d'apprendre à utiliser ce genre de machines. A priori ma télé est compatible DLNA, donc en branchant le nas sur le réseau et sur la télé, ca devrait fonctionner. Merci de l'éclairage sur ce point. maintenant plus qu'a choisir une machine dans mon budget. à savoir 200€ max pour un NAS 2 baies sachant qe je veux pas faire de mirroring mais plutot avoir deux dd de 2to.

Foksadure
29/09/2013, 14h01
Oui, je sais bien qu'un NAS est un peu surdimensionné pour l'utilisation que je veux en faire. [...] A priori ma télé est compatible DLNA, donc en branchant le nas sur le réseau et sur la télé, ca devrait fonctionner. Merci de l'éclairage sur ce point. maintenant plus qu'a choisir une machine dans mon budget. à savoir 200€ max pour un NAS 2 baies
Même pour un usage domestique, un NAS n'est *jamais* surdimensionné : les usages changent au fur et à mesure que l'on s'en sert, et que l'on explore les possibilités des systèmes embarqués - qui sont incroyablement versatiles de nos jours.
200 euros, sans les disques, ça va exclure les modèles dotés de HDMI, ce qui est sans doute dommage si l'utilisation principale est la lecture de contenu sur la télé.
http://www.pcworld.fr/stockage/actualites,asustor-as-20xt-20xte-nas-stockage-reseau-retire-prise-hdmi-intel-atom,542245,1.htm
Après, tout dépend de la qualité de décodage de celle-ci.
Ma "vieille" Philips 8404H bien que compatible DLNA est très limitée sur ce point, et ça n'a rien à voir avec le confort d'un HTPC ou d'un lecteur multimédia dédié.

Anonyme220622
29/09/2013, 19h16
Mmh, quand je dis 200€ c'est mon budget max, je compte pas le budget DD. pour ma télé c'est une assez récente (<2 ans ) et de marque Samsung s'il vous plaît !

Erokh
30/09/2013, 11h03
Le lecteur dlna de ma tv samsung est pas top, et décale très régulièrement l'image et le son (c'est un défaut que je trouve sur de plus en plus d’appareils/logiciels, c'est super pète-couille. Même sur la tv ça arrive, parfois...).

Ceci dit, je pense que ce serait le fait de prendre un NAs avec HDMI qui serait overkill: branche ta tv sur la box, idem avec le NAS, et roule ma poule: tu pourras envoyer les fichiers depuis ton pc vers ton NAS, et lire les films depuis ta tv sans t'embêter.

GxxP
30/09/2013, 14h53
Pourquoi pas un NAS plus un rasperry pi ?

jahwarrior
30/09/2013, 18h43
j'ai récemment acquis un syno 213 avec deux disques durs de 2to. Je l'ai configuré en raid1. Je ne sais pas si j'ai bien fait. Je m'explique :

Premièrement je n'ai pas préparé les disques avant l'installation (recherche des secteurs défectueux), ensuite je ne sais pas si dans le cas d'une utilisation domestique (media, partage etc.) le raid 1 est nécessaire. Le nas n'étant pas protégé par un onduleur, le risque de perturbation liée aux coupures sauvages est grand.

Bref, j'aimerai avoir des avis. J'ai réfléchi à une solution qui pourrait mieux convenir à mon installation et à mes besoins. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment la mettre en place.

J'ai 4to disponibles (2x2to), je souhaiterais utiliser 3to et utiliser le dernier to pour sauvegarder les données importantes sous la forme d'une sauvegarde automatique (tous les soirs par exemple). Et par la suite faire en fin de semaine, faire une sauvegarde sur un DD externe.

Guapo
30/09/2013, 20h51
Je ne connais pas trop le Syno, mais tu dois avoir une option JBOD pour construire un disque de 3To et un autre de 1.
Cependant, en cas de crash du second disque (celui de backup), certaines données étant stockés sur les deux disques, tu risques de perdre plus ou moins tout.
C'est donc une moyennement bonne option...

L'autre option est de créer une partition de 2To sur le 1er HD et deux de 1To sur l'autre, voire 4x 1To.
Il faut ensuite faire une synchro entre 1 partition (ou un répertoire d'une partition) du premier HD vers un partition du deuxième. Le bios du Syno étant réputé complet, j'imagine que cette option existe.

gros_bidule
30/09/2013, 21h01
A la limite tu le branches sur un onduleur, ou au moins une multiprise équipée de parasurtenseur ? Un onduleur 4 prises correct et équipé d'une petite batterie ça va taper dans les 80€ chez APC.
Mais c'est déjà bien le RAID1. Si tu as deux modèles de HDD différents, il y a peu de chances qu'ils décident de mourir en même temps. Un HDD, ça n'a pas besoin de surtension pour rendre l'âme, comme ça, sur un coup de tête (de lecture, mwhaha !).

pardon

Foksadure
01/10/2013, 07h43
Je ne connais pas trop le Syno, mais tu dois avoir une option JBOD pour construire un disque de 3To et un autre de 1.
Non, l'OS des Synology ne permet pas de mélanger les types de RAID sur les disques, et de partitionner l'espace de façon personnalisée, en tout cas pas de manière simple.
http://forum.synology.com/wiki/index.php/Raid_1_with_different_sized_disks
http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_downgrade_a_RAID_1_Volume_to_Non-RAID
C'est le prix à payer pour la fiabilité et la commodité de mise en œuvre, notamment le SHR :
http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fr

Par contre, en faisant l'impasse sur le RAID, il est tout à fait possible de déclarer chaque disque en volume "simple", et de faire des copies sélectives automatisées de l'un vers l'autre par script (rsync ou autre).
J'ai longtemps fait ça sur mes DS210J et DS211, entre un 2To et un 1.5To pas en RAID.

Et depuis le DSM 4.2, on peut même mettre en place le script de façon conviviale via le planificateur de tâches :
http://lelaboratoiredugeek.com/2013/02/25/tuto-creer-une-tache-planifiee-sur-un-nas-synology/
;)

johnclaude
01/10/2013, 09h37
Tiens il faudrait que je regarde ces copies automatisées. Et je confirme qu'avec mon 213j c'est fiable et commode, je n'utilise pas grand chose (1 seul disque, partage samba, dlna et le client torrent exceptionnellement) mais tout marche bien et facilement.

Fyl
10/10/2013, 19h05
Bonsoir.

Je suis en train d'hésiter sur deux modèles de NAS : un Synology DS112j (http://www.ldlc.com/fiche/PB00127573.html) visiblement très apprécié ici, et le Netgear ReadyNAS 102 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00145873.html). Sans parler des baies (une contre deux dans ce cas-ci), j'ai peur que le Netgear soit moins bon que le Synology. Quelqu'un a déjà pu l'essayer par hasard ?

Merci. ;)

bambibreizh
11/10/2013, 10h19
Bonsoir.

Je suis en train d'hésiter sur deux modèles de NAS : un Synology DS112j (http://www.ldlc.com/fiche/PB00127573.html) visiblement très apprécié ici, et le Netgear ReadyNAS 102 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00145873.html). Sans parler des baies (une contre deux dans ce cas-ci), j'ai peur que le Netgear soit moins bon que le Synology. Quelqu'un a déjà pu l'essayer par hasard ?

Merci. ;)

Salut,

Je ne suis pas spécialiste, mais Synology a sorti de nouveau NAS (série DSx14), il est peut-être plus intéressant de les attendre encore quelques jours pour ton achat.
Source : http://www.pcinpact.com/news/82748-synology-detail-nas-ds214se-ds214-ds214-et-ds214play.htm

Foksadure
11/10/2013, 11h58
Je ne connais pas la gamme de NAS Netgear, mais si le prix est le facteur déterminant, cette offre à 99,90 euros fdpin pour un NAS 2 baies avec USB3.0 me parait imbattable :
http://www.amazon.fr/Netgear-RN10200-100EUS-Serveur-Series-Chassis/dp/B00BJ1BGOS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&tag=P007-21
(cf le topic des bon plans (http://forum.canardpc.com/threads/32220-Le-topic-des-bons-plans-Hardware-pas-du-flood-ni-du-HS?p=7107744&viewfull=1#post7107744))

Mais encore une fois, je ne connais pas le système qui tourne dessus, et nous savons tous que le DSM Synology est pour beaucoup dans la réputation de la marque. Et donc se paie. :)

Fyl
11/10/2013, 16h26
Oui, c'était surtout une question de prix. Mais d'après plusieurs avis, c'est clairement en dessous d'un Synology. Donc je vais encore un peu attendre, en espérant voir une promo des 212/213j au lancement de la série x14. Merci. ;)

Mydriaze
12/10/2013, 18h26
Coin,

J'ai plein de mp3 sur un disque dur (sur mon pc). J'aimerai pouvoir naviguer dans ma liste de mp3 via mon ipad ou mon tel android, et voir ainsi toute ma bilbliotheque. Et pouvoir lancer tout cela depuis mon canapé. Est ce realisable? (Syno 212j inside)

Guapo
12/10/2013, 19h29
Ton PC est connecté sur ton ampli ? ou bien le NAS sur l'ampli ?

Mydriaze
12/10/2013, 23h14
Ni l'un ni l'autre, je n'ai pas d'ampli. Je viens d'arriver cependant a ce que je desirai: l'ipad - via DSaudio- joue mes musiques sur le player Freebox, sur mon pc et ses enceintes, ou sur ce que je veux d'autres. Pas mal.
La meme chose sans utiliser DSAudio serait un plus, genre iTunes ou Winamp, c'est possible?

Guapo
13/10/2013, 01h17
MediaMonkey (http://www.mediamonkey.com/) te permet de gérer une bibliothèque comme tu veux (y compris réindexation, modif de tags...)
MonkeyTunes (http://melloware.com/monkeytunes/) est un plugin qui te permet de piloter avec iTunes directement d'un iPad ou iPhone.

Mydriaze
13/10/2013, 10h02
Merci, je vais essayer de suite. Une autre question cependant, itunes server sert a quoi exactement? Idealement, j'aurai aime mettre ma bibliotheque sur le NAS (je sais faire), et naviguer dedans via l'application "musique" de mon ipad.

Guapo
14/10/2013, 13h08
Je ne connais pas iTunes server car iTunes ne permet pas de gérer du FLAC et c'est sous ce format que j'ai rippé tou mes CD.
C'est vrai que si tu as du MP3 ou du ALAC (le format Lossless Apple), tu peux envisager de rester en full iTunes, ce sera plus facile...

Mr Ianou
14/10/2013, 23h44
LDJ:

On a demandé du Synologie comme NAS pour le boulot...

Et un expert (en compta) nous donne ça : (http://www.memup.fr/KARGO-2-BAYS-Stockez-partagez-protegez_a738.html)

http://www.memup.fr/docs/fotoprod/kargo2bay1.jpg

Vous comprendrez que le service Infor n'était pas à la fête.

cuchulainn
15/10/2013, 16h29
Je ne connais pas iTunes server car iTunes ne permet pas de gérer du FLAC et c'est sous ce format que j'ai rippé tou mes CD.
+1, Les amplis d'aujourd'hui peuvent lire ce format en DLNA par exemple alors pourquoi se priver ?

Hardiman
15/10/2013, 17h17
Avis aux amoureux du DIY, Asrock a préparé une petite bombe en mini ITX qui risque de devenir la carte mère de référence pour tous ceux qui trouvent qu'avoir un serveur à la maison, c'est important : la C2750D4I (http://www.asrock.com/server/overview.asp?cat=Specifications&Model=C2750D4I).



Intel® Avoton C2750 Octa-Core Processor
DDR3 1600/133 Dual-channel Max. 32GB
2 SATA3 6.0Gbps, 4 SATA2 3.0Gbps by C2550
4 x SATA3 6.0 Gb/s by Marvell SE9230, 2 x SATA3 6.0 Gb/s by Marvell SE9172
(ce qui fait donc un total de 12 ports SATA)
Dual Intel® i210 Gigabit LAN ports (with Teaming function)
3 x USB 2.0 ports (2 rear ports + 1 via headers or 1 rear ports + 2 via headers controlled by USB_SEL1 and USB_SEL2 jumper)
1 x PCI-E x8 slot

:bave:

Il existe la même, mais en version quad core : la C2550D4I (http://www.asrock.com/server/overview.asp?Model=C2550D4I).

Pour savoir ce que ce nouvel Atom vaut, rendez-vous sur cette page (http://www.servethehome.com/Server-detail/supermicro-a1sai-2750f-review/), c'est le test d'une autre carte mère mini ITX, de chez Supermicro, embarquant le même processeur. Cette autre carte mère vaut aussi le détour, bien que ses 4 ports Gigabit et ses 6 ports SATA la destinent à un autre usage. Cependant, la Asrock n'est pas encore disponible, tandis que la Supermicro est proposée sur quelques sites américains.

Guapo
15/10/2013, 17h48
C'est pas mal mais le Supermicro coûte dans les $700 (ce qui fera 700€ chez nous à n'en pas douter) et pour l'instant en mini-itx je ne connais pas de boîtier qui dépasse les 8 HDD, ce qui est atteignable avec n'importe quelle config mini-itx à laquelle on ajouterait une carte contrôleur entre 30 et 80€.

J'attends de voir le positionnement des Asrock quand même parce que pour monter un truc homemade, il y a du potentiel...

Hardiman
15/10/2013, 18h44
On trouve la Supermicro dans les 400$ sur certain sites :

http://www.allstarshop.com/shop/product.asp?pid=38672
http://www.wiredzone.com/Supermicro-A1SAi-2750F-Motherboard-Mini-ITX-w.-Intel-Atom-C2750~10022920~0.htm
http://www.8anet.com/Product/13080/Supermicro-MotherBoard-A1SAi-2750F-Intel-Atom-UP-C2750-8-Core-DDR3-SATA3-4xGbE-1xPCI-Mini-ITX-Retail-MBD-A1SAi-2750F-O
http://octopart.com/mbd-a1sai-2750f-o-super+micro+computer-30560782

M'enfin bon, pareil que toi, j'attends de voir le prix des Asrock avant d'envisager de passer à la caisse. A voir aussi si ça n'est pas plus intéressant de partir sur une solution à base de Xeon E3-1230L v3, puisque je cherche un truc basse consommation.

Mydriaze
17/10/2013, 10h57
+1, Les amplis d'aujourd'hui peuvent lire ce format en DLNA par exemple alors pourquoi se priver ?

Pas bete. surtout que sur du long terme, j'aimerai pouvoir jouer ma musique sur mes enceintes HC que je n'ai pas encore. Je vais aller poser la question dans la section HC plutot. Merci.

Erokh
18/10/2013, 14h56
LDJ:

On a demandé du Synologie comme NAS pour le boulot...

Et un expert (en compta) nous donne ça : (http://www.memup.fr/KARGO-2-BAYS-Stockez-partagez-protegez_a738.html)

http://www.memup.fr/docs/fotoprod/kargo2bay1.jpg

Vous comprendrez que le service Infor n'était pas à la fête.
Putain mais faut vraiment tous les tuer, ces comptables et autres responsables achats :mellow: !
C'est un bête disque dur réseau quoi, donc rien à voir avec un syno...

Y'a quand même une phrase d'anthologie:

Interface Réseau Gigalan
^_^

Foksadure
18/10/2013, 16h42
C'est un bête disque dur réseau quoi, donc rien à voir avec un syno...
• RAID 0, 1
• 1 port Gbit Ethernet et 1 USB 2.0 (pour disque externe ou imprimante)
• Web 2.0/Ajax Interface et utilitaire en Web2.0/Ajax
• Protocoles réseau: AFP, CIFS, SMB, NFS, DLNA, UPnP, et Bonjour
• Support Microsoft ADS;
• Gestion utilisateurs, groupes et quota
• Sauvegarde programmable
• One Touch Backup pour sauvegarde automatique
• Compatible Time Machine pour Mac OS X
• Wake-On-LAN
• Programmation allumage et extinction des LED
• Support Bit-torrent, eDonkey, HTTP et FTP
• Centre de gestion web des dossiers
• MySQL et Serveur Web
• Gestion des événements et notification email

Synology ou pas, ça ressemble quand même à un NAS correct, surtout pour du SOHO.

:tired:

OuiOui
18/10/2013, 16h47
Hello les canards,
j'ai depuis quelques années un Syno 210j avec 2 disques d'1T qui me satisfait parfaitement à part 1 point : il rame (sous DSM 4.x) quand je suis en remote dessus.
Côtés services qui tournent :
- photo station
- audio station
- media station
- download station
- file station
C'est assez classique mais j'ai le sentiment que côté processeur/mémoire, il est au taquet en permanence, j'imagine donc un upgrade vers un modèle plus récent. 2 questions :

1. quel modèle ?
2 baies me conviennent, je tape direct dans un 214? Y'a un meilleur plan ?

2. Le transfert des disques de l'ancien au nouveau Syno
J'ai trouvé ça sur le wiki Syno : http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_Migrate_between_Synology_Systems
Ca a l'air clair. L'opération a déjà été effectuée par un canard ? Des soucis particuliers ?

Foksadure
18/10/2013, 18h53
un Syno 210j [...] il rame (sous DSM 4.x) quand je suis en remote dessus.
Le 210j est assez limité, mais ça veut dire quoi "ramer en remote" ? Y accéder depuis une autre connexion internet ? Auquel cas, c'est le débit montant de la connexion sur laquelle se trouve le Syno qui est limitant.

j'ai le sentiment que côté processeur/mémoire, il est au taquet en permanence
Facile à vérifier dans le gestionnaire de tâches, qui permettra d'identifier l'occupation CPU et mémoire, et d'agir en conséquence.

2 baies me conviennent, je tape direct dans un 214 ?
Toujours prendre le modèle le plus cher qu'on puisse s'offrir, les Atom ne sont pas du luxe.

2. Le transfert des disques de l'ancien au nouveau Syno
J'ai trouvé ça sur le wiki Syno : http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_Migrate_between_Synology_Systems
Ca a l'air clair. L'opération a déjà été effectuée par un canard ? Des soucis particuliers ?Oui, plusieurs fois sans pb. DS210j vers DS211 vers DS412+. Les données ont toujours été préservées, et la configuration du DSM autant que possible.

;)

OuiOui
19/10/2013, 12h37
Nope, ce que j'appelle "remote" est uniquement en local quand je peux le surveiller en fait.
Côté CPU, voilà à quoi ça ressemble en permanence :

http://tof.canardpc.com/preview2/439df1ca-5f96-44c4-a61f-845160388211.jpg (http://tof.canardpc.com/view/439df1ca-5f96-44c4-a61f-845160388211.jpg)

Pas de soucis de mémoire, c'est vraiment le cpu qui est à l'agonie (et encore, sur le screenshot, j'ai que download station qui fait quelque chose).

Pour les Atom, semblerait qu'ils n'arrivent que sur le 214+ qui n'est pas encore en vente (ou alors sur la gamme 7xx pour les pro)

Merci pour la confirmation que le transfert se passe bien, c'est rassurant.

moimadmax
19/10/2013, 15h44
Et l'onglet process donne quoi ?

OuiOui
19/10/2013, 16h56
Il donne ça :

http://tof.canardpc.com/preview2/0a92c359-7701-4be1-ade7-26dfec3ed479.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0a92c359-7701-4be1-ade7-26dfec3ed479.jpg)

Pas grand chose à dire en fait (le CPU est toujours pas loin de 100% malgré la somme de tous les process)

moimadmax
19/10/2013, 17h23
Bon ben c'est le download manager qui bouffe :)
4.5 de charge quand même. Donc un plus rapide devrait t'aider.

pixandco
22/10/2013, 12h50
Yop yop

Je viens de m acheter un NAS Sybology ds213j mais j ai quelques problèmes..

-) Pour l instant, je n arrive pas a acceder a mon NAS, connecte a un routeur, depuis Internet. Vu que mon routeur n est pas dans la liste quand j essaye la configuration automatique des ports, je suppose que je dois passer par la page de mon ISP pour manuellement tout ouvrir et que c est pour ça que je n ai pas accès a mon NAS hors réseau local ? Quoi d autre pourrait expliquer ça?

-) J ai mis mes films sur mon NAS. J aimerais bien être capable de garder provisoirement en cache certains films sur mon ipad pour pouvoir les voir quand je n ai pas d accès Internet et que je ne suis pas chez moi. Il me semble que l application DS file permet de sauvegarder provisoirement des fichiers sur mon ipad? La plupart sont en avi, que faut il que j utilise pour les lire, vu que l application DS video ne prend pas en charge ce format? Est ce que n importe quelle app pouvant lire des avi va fonctionner (il faut qu elle lise spécifiquement les fichiers présents sur l iPad via DS file, et pas via un réseau local/Internet) ?

Merci!

Foksadure
23/10/2013, 13h05
Bonjour,

Je ne peux répondre qu'à la première question :

Pour autoriser l'accès au NAS depuis l'extérieur, avec toutes les réserves que cela implique en terme de sécurité, il faut activer dans l'interface d'administration du routeur la translation d'adresses IP (i.e. NAT), et faire en sorte que les connexions entrantes HTTP (TCP port standard 80 ou port 5000 utilisé par l'interface d'administration du NAS) soient routées vers l'@IP du NAS.

:tired:

Erokh
23/10/2013, 14h10
• RAID 0, 1
• 1 port Gbit Ethernet et 1 USB 2.0 (pour disque externe ou imprimante)
• Web 2.0/Ajax Interface et utilitaire en Web2.0/Ajax
• Protocoles réseau: AFP, CIFS, SMB, NFS, DLNA, UPnP, et Bonjour
• Support Microsoft ADS;
• Gestion utilisateurs, groupes et quota
• Sauvegarde programmable
[...]

Synology ou pas, ça ressemble quand même à un NAS correct, surtout pour du SOHO.

:tired:
Au temps pour moi, j'avais pas tout vu les spec :)

pixandco
23/10/2013, 23h34
Bonjour,

Je ne peux répondre qu'à la première question :

Pour autoriser l'accès au NAS depuis l'extérieur, avec toutes les réserves que cela implique en terme de sécurité, il faut activer dans l'interface d'administration du routeur la translation d'adresses IP (i.e. NAT), et faire en sorte que les connexions entrantes HTTP (TCP port standard 80 ou port 5000 utilisé par l'interface d'administration du NAS) soient routées vers l'@IP du NAS.

:tired:

J ai fait ca, c est vraiment bizarre ca fonctionne pendant une heure puis ca coupe.. vais encore chercher :) merci pour la reponse

DeNylph
05/11/2013, 22h01
Bonjour amis canards;

Petites questions rapides concernant les disques durs des NAS.

Vous conseillez quoi en ce moment ? C'est fiable les DD de 3 To ?

Pour un NAS faut prendre des disques de la vitesse de rotation ?

On est d'accord que dans l'idéal il faut prendre des marques différentes pour éviter les problèmes ?

XWolverine
06/11/2013, 09h22
En usage "normal" (pas d'énormes volumes de données copiées en peu de temps), on privilégie en général des vitesses de rotation lentes, 5400, ça suffit amplement.
La série Green de WD est pas mal. En théorie, c'est la Red qui cible les NAS, mais les différences sont principalement au niveau du software et de la garantie, à toi de voir si les € en plus valent le coup.
Éviter la même marque, non, juste que si tu fais du RAID (mais qui a vraiment besoin de RAID au niveau particulier, hein ?), éviter la même série, voir le même modèle, au cas où.
Si tu prend un NAS 2 baies, tu peux tout à fait peupler la première, puis un peu plus tard la 2ème, tu étale les coûts et tu as des chances d'avoir un nouveau modèle au firmware différent pour le 2ème.

DeNylph
06/11/2013, 14h09
Donc Si je veux 2 disques de 3To, vaux mieux prendre un Red un Green plutôt que 2 Green, histoire d'éviter qui lâche en même temps :)

Kira
18/11/2013, 01h56
Yop tout le monde.

Besoin d'un petit conseil. J'hésite pas mal en faite. Voilà, j'aimerais bien trouver une solution de sauvegarde pour tout mes jolies fichiers stocké actuellement sur pas mal de disque dur. En gros, il y a bien 5to à sauvegarder. Mais disons que 1.5/2to sont vraiment important.

Ma question est la suivante. Nas ou disque dur externe?

Je veux dire, je ne lirais pas de données depuis ces sauvegardes. En gros je garde tous les fichiers sur mes disques durs actuelles, je veux juste une sauvegarde à côté au cas où un de mes disques internes meurt.

Que j'achète un Nas ou un dd externe, j'y sauvegarde mes données je l'éteins et j'y touche plus jusqu'à ce que je rajoute d'autres fichiers à sauvegarder. Je l'utiliserais vraiment dans le cas, où un de mes dd internes meurt et je retransférerais les données depuis mon nas/dd externe de sauvegarde, vers le dd interne neuf (qui remplacerais le dd interne mort).

Bref du coup je me pose vraiment la question. Soit j'achète un Nas avec un dd 2to et plus tard je rajouterais un autre dd de 2to. Ou alors je m'achète un dd externe de 2to et plus tard un autre dd externe de 2to.

Evidemment le prix est plus faible avec un dd externe qu'avec un Nas. Mais peut être que le Nas à quelque chose en plus. Et puis les dd externe en usb 3 on un débit d'écriture plus important que les Nas... Donc bon je sais pas trop.

Si vous pouviez m'éclairer. Merci d'avance :p

golwin
18/11/2013, 13h42
question
Si c'est juste pour de la sauvegarde ponctuelle, un dd externe est amplement suffisant. Un petit soft de gestion des sauvegardes sur le pc (style freefilesync (http://freefilesync.sourceforge.net/)) et le tour est joué.

Kira
18/11/2013, 13h54
Merci bien pour la réponse. C'est ce que je pensais. Je vais me prendre un petit 2to externe du coup :p

Kecheu
22/11/2013, 19h25
Bonsoir tout le monde!
Je vois que le DS 214 est désormais dispo, quelles sont les différences par rapport au 213?
L'investissemnt vaut-il le coup, ou bien vaut-il mieux essayer de trouver un 213 en destockage à pas cher?

Belzeboule
29/11/2013, 14h10
J ai fait ca, c est vraiment bizarre ca fonctionne pendant une heure puis ca coupe.. vais encore chercher merci pour la reponse Essaye en cochant la case améliorer la compatibilité du navigateur ... en supprimant le filtrage IP de mémoire :
"- panneau de config -- paramétre de DSM -- sécurité -- améliorer la comptabilité"

Christini
01/12/2013, 00h09
Bonsoir les canards,

J'ai une petite question pour vous: après avoir pas mal tourné autour du pot et avoir rassembler pas mal d'infos (notamment ici), j'ai commandé un Syno DS213j, mais j'ai un doute en ce qui concerne les disques à utiliser.
Je pensais partir sur 2*3To WD (http://www.ldlc.com/fiche/PB00133401.html), mais j'ai lu qu'il était préférable de prendre 2 disques de marque différente afin de minimiser les risques de crash simultané. Est-ce que coupler un WD avec ce Seagate http://www.ldlc.com/fiche/PB00149206.html serait une bonne idée ? Les deux disques sont labellisés "NAS", mais je ne sais pas trop si ceci apporte réellement quelque chose.
Mon NAS sera utilisé pour la centralisation et le partage de vidéos/photos/musique.

Merci d'avance pour vos réponses !;)

Foksadure
01/12/2013, 10h05
Est-ce que coupler un WD avec ce Seagate serait une bonne idée ? Les deux disques sont labellisés "NAS", mais je ne sais pas trop si ceci apporte réellement quelque chose.
Aucun problème, d'après mon expérience* : les Syno supportent le panachage de disques divers et variés sans souci.
* En 1.5To & 2To, Samsung Ecogreen F2 & F3 vieux de 3 ans, WD RED de 6 mois et Seagate NAS tout neuf font bon ménage.
La seule contrainte se présente lors de l'utilisation de disques de capacités différentes, auquel cas le comparateur de RAID (si ce mode est utilisé) permet d'estimer la capacité totale qui sera disponible :
http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
Pour les disques labellisé NAS, en dehors de leur faible vitesse de rotation par rapport aux HDD desktop, il y a une part de marketing et une part de réalité (garantie, firmware optimisés, certification par les fabricants de NAS - que les spécialistes sauront mieux détailler que moi.
Concernant les 3 To, pour info il y a la page des taux de retour sur hfr :
http://www.hardware.fr/articles/911-6/disques-durs.html
:zzz:

Christini
01/12/2013, 12h07
Merci beaucoup Foksadure, pour les infos et pour les liens ;)
J'm'en vais commander tout ceci !

ThermoO
02/12/2013, 17h17
Bonjour ,

Je compte me lancer a mon tour dans l achat d'un NAS et j ai du mal a comprendre certains trucs ou me décider sur le matos à acheter.

Mon utilisation sera principalement pour de la sauvegarde de fichier et lire des videos sur TV , tout ce qui est pour l'usage par le net , les smartphone ou autre j'en ai pas vraiment besoin.

Je pensais prendre : soit un NAS 4 baies avec 4 disques de 1 TO , soit un NAS 2 baies avec 2 disques 2 TO
Je pense que le premier choix sera plus cher mais pour ce qui est de la sauvegarde ca sera plus sur non ? ( moins de chance que 4 disques crevent ensemble que 2 :p )
Le mieux sera de configurer les disques en RAID 1 ?
Pour les disques durs j'ai vu ici que les WD red ou green etait assez apprécié par contre pour le NAS vous me conseillez quoi comme modele ?

J'ai vu aussi que les NAS font DNLA , je me sers de ca entre mon PC et ma TV actuellement.
Par contre j'ai lu que pour faire marcher le DNLA entre le NAS et la TV il faut genre une ps3 ou lecteur multimedia.
Y a aucun NAS qui permet à sa TV de lire directement les films sans passer par un autre appareil ?

Désolé si ces questions ont déja été posté , j'ai lu quelques pages du topic mais pas les 67 :p

Merci :)

Foksadure
02/12/2013, 20h15
En vrac :
4x1To != 2x2To
le RAID n'est pas une sauvegarde
si la TV est un modèle connecté pas trop ancien, elle doit être compatible DLNA et donc décoder ce qui est en partage sur le réseau, quelle que soit la source
si non, de nouveaux NAS sortent ces temps-ci directement équipés d'une sortie HDMI et de capacité de décodage hardware, par exemple chez Asustor ou Qnap
Pour le reste, il faudra bien prendre le temps de se documenter avant de dépenser ses sous, que ce soit dans ce topic ou ailleurs. :p

golwin
03/12/2013, 06h51
En complément :
Si tu prends 4HD, tu pourras faire un raid 5 *pour plus de disponibilité* mais pense aussi à la consommation électrique que ça représente. Pour la sauvegarde, vaut mieux un disque usb à part.
Pour le dlna, ta box permet aussi généralement de lire les fichiers stockés sur ton nas.

ThermoO
03/12/2013, 09h19
Merci pour vos reponses
Quand je parle de sauvegarde , en fait pour moi l'utilité d'un NAS c'est pour éviter de perdre des données en cas de panne sur un disque , d'ou mon choix pour le RAID 1 ( je sais que je perdrai de la place comme ca mais c'est pas un probleme )

Daedaal
03/12/2013, 09h41
Donc tu n'as rien compris ni à la notion de RAID, ni à la notion de sauvegarde.

J'ai la flemme et pas trop le temps, donc un petit résumé :



Pour les données sensibles, tu prends deux WD Green de 500Gb, issus de séries différentes, et tu les balances en Raid 1 (dit "miroir", la copie parfaite l'un de l'autre).
En principe, t'as la conscience tranquille après ça.
Ca ne dispense pas de sauvegardes, mais c'est une bonne solution de protection des données.


Non.

RAID = redondance donc disponibilité des données. Ça n'est pas équivalent à une sauvegarde.
Or ce dont tes données perso ont besoin c'est de sauvegarde, pas de disponibilité.

Je vais me faire reprendre par les spécialistes, mais très grossièrement :
Tu as une DB/site/appli qui doit être accessible H24/365j par an, le RAID va te permettre de garantir que même si un disque physique plante, tes données resteront accessibles. C'est à ça que ça sert, limiter les conséquences d'une défaillance. Elles ne sont pas protégées (certains cas de plantage de ton array, des défaillances de la carte, etc... peuvent causer leur disparition totale), c'est pour ça que tu mets en place également une stratégie de sauvegarde de ces données (disque externe, bandes, etc...).

Promo spéciale week-end : Les X86Adv en parlent mieux que moi (http://forum.canardpc.com/threads/40609-Raid-1).

Et là aussi (avec un vrai morceau du Doc dedans). (http://forum.canardpc.com/threads/29297-le-raid-5-fout-le-camp!) :rolleyes:

ThermoO
03/12/2013, 10h45
Si la notion de RAID j'avais compris mais de sauvegarde effectivement non
Ca me parle deja bcp plus avec les quote et liens que t as mis , thx ;)