PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 [24] 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

MegABiloU
26/10/2016, 18h24
ma réponse sur ton topic. (http://forum.canardpc.com/threads/109863-Aide-pour-choix-d-un-Nas?p=10357264&viewfull=1#post10357264)

Un Syno 2 baies fera très bien l'affaire.
As tu une idée de la taille maximale de données?
Suggère lui aussi d'acheter un onduleur et d'y raccorder box internet + switch + le NAS.

AtoMiK
26/10/2016, 19h19
2 baies suffisant, c'est noté ! Mais quid de la puissance du Nas ?
Bien vu pour l'onduleur, je n'y avais pas pensé.
Pour la marque j'ai dit Syno mais étant donné que c'est moi qui vais gérer et que je connais un peu. Mais je suis ouvert à d'autres marques s'il le faut.
Pour la taille des données, pas énorme en fait. Actuellement il loue 30 G de cloud par collaborateur donc ça fait 450G et il dit que c'est déjà de trop. Je pense lui prendre 2 x1 To pour qu'il soit tranquille. Je partais sur du WD Red mais je suis ouvert à toute proposition.

MegABiloU
26/10/2016, 20h18
Bah autant assurer et prendre des red pro, tu auras une meilleure fiabilité, une garantie de 5 ans au lieu de 3 et il tourne en 7200tours.

1To me semble peu sachant que ce serait pas mal pour un système pro de partir sur un Raid 1 afin que les 15 personnes puissent continuer de bosser en cas de défaillance d'un des disques (on ne sait jamais)
1To seront rapidement rempli avec le nombre de collaborateurs que tu indique (sauf si tu impose des quotas)
Donc pour résumer je vais te faire un panier.

voila le panier pro (https://secure.ldlc-pro.com/b-9528c8328c132951.html)

avec en ce moment un code pour -10% sur les hdd STOCK10

AtoMiK
26/10/2016, 21h58
Impeccable, merci beaucoup MegABiloU.;)

Un onduleur en particulier à conseiller ?

Une dernière question pour ma culture perso : Concernant le nombre d'utilisateur max, c'est la puissance du CPU du Nas ou la vitesse des HDD qui importe le plus ?

MegABiloU
26/10/2016, 23h06
CPU + ram je dirai.

Pour un onduleur il est préférable d'en choisir un de technologie line interactive de marque Eaton ou APC.
Et pour un nas + box + switch 500 ou 700VA font largement l'affaire.

cette référence par exemple.
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00183548.html

Point fort la liaison usb entre l'onduleur et le nas qui permettra un extinction propre en cas de coupure prolongée. (à configurer dans les paramètres du nas)

Foksadure
26/10/2016, 23h23
Une dernière question pour ma culture perso : Concernant le nombre d'utilisateur max, c'est la puissance du CPU du Nas ou la vitesse des HDD qui importe le plus ?

Comme MB : CPU/RAM. C'est dans les specs :
https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS216+II/DS216
Voir par exemple les rubriques « Maximum de tâches de synchronisation du dossier partagé » & « Nombre max de connexions CIFS/AFP/FTP concomitantes ». Même si ce sont des chiffres de laboratoire/marketing, à prendre avec toutes les pincettes d'usage par rapport à un usage réel, cela varie du simple au double entre un SoC et un CPU Intel x64, sans même taper dans la gamme pro.

Comme déjà dit dans l'autre fil, si le contenu du NAS c'est le gagne-manger de vrais gens, outre l'onduleur, penser à organiser des sauvegardes déportées et/ou sur support amovible mis en sûreté.
Et à un plan de reprise d'activité même rudimentaire en cas de crash, vol, sinistre ou corruption des données dûe à un ransomware. cf. Synolocker ou Locky/Zepto, redoutables.
Dans l'idéal, ni lui ni les postes clients ne seraient directement connectés à un internet non sérieusement sécurisé et filtré.
Et quand bien même, avec des utilisateurs naïfs ou distraits, ça n'empêche pas de chopper des saloperies quand même. :true story:

MegABiloU
26/10/2016, 23h42
Il y a aussi quelques paquets utiles pour renforcer la sécurité par exemple.
- Conseiller de sécurité
- Antivirus Essential

sans oublier les paramètres dans le panneau de configuration pour réduire les tentative d'intrusion par bruteforce et j'en passe.

Jackydroid
27/10/2016, 14h07
Hello tout le monde,

Je viens vers vous pour vous annoncer mon projet de me monter un petit serveur home made NAS / Plex pour ce Noël.
Ayant déménagé et maintenant un accès à 100/100Mbps j'envisage vraiment de me monter mon propre Cloud et Plex.

L'objectif étant d'avoir un pc qui tourne H24 pour héberger mes données importantes / photos / vidéos. Le but serai que je puisse aussi permettre à ceux que je souhaite d'héberger ou télécharger ses données.
Et le Plex pour afficher le multimédia.

Je pense partir sur un Windows Server et ensuite héberger ces services sur des Machines Virtuelles (j'ai déjà les licences logicielles).
Au niveau Hardware je n'ai pas de pièces de rabe. Le côté esthétique de la chose n'est pas à prendre en compte, je préfère privilégié le coût.
Mon objectif étant d'avoir une machine qui puisse envoyer du flux 1080p en local et WAN, et un stockage qui puisse prendre en compte minimum 4 disques.

Je sais que c'est assez vague comme demande mais j'aimerai bien avoir vos avis pour savoir sur quoi partir.

Bonne journée et merci d'avance à ceux qui m'aiguillerons.

Guapo
27/10/2016, 15h20
L'idée serait bien d'utiliser Windows Server pour faire le partage de fichier et d'héberger dessus une VM pour PLEX ?

shlagevuk
27/10/2016, 15h37
Pour ce genre de config tu as habituellement deux choix:
-soit les pré-monté HP proliant qui ont l'avantage d'être compacts, 4 baies disque et pas très cher pour des config à base de celeron (200 à 300€)
-soit un complètement home-made. Dans ce cas là tu as les config disponible sur le premier post du topic. Ces dernière ne sont peut-être pas tout à fait à jour.
Basiquement ce sont des config mini-itx avec une CM disposant d'un processeur basse consommation souvent fanless et potentiellement une carte d'extension pour avoir jusqu'à 6 disques.

Dans tout les cas si tu peux nous donner ton budget et l'encombrement que que recherche on pourra surement mieux t'aiguiller.

Jackydroid
27/10/2016, 16h00
L'idée serait bien d'utiliser Windows Server pour faire le partage de fichier et d'héberger dessus une VM pour PLEX ?

Oui c'est ça, le Windows Serveur pour héberger la machine puis un vmware pour mes machines (inclus plex, et surement owncloud). Après je dois réfléchir si installer un ESXi serai pas plus simple sinon.


Pour ce genre de config tu as habituellement deux choix:
-soit les pré-monté HP proliant qui ont l'avantage d'être compacts, 4 baies disque et pas très cher pour des config à base de celeron (200 à 300€)
-soit un complètement home-made. Dans ce cas là tu as les config disponible sur le premier post du topic. Ces dernière ne sont peut-être pas tout à fait à jour.
Basiquement ce sont des config mini-itx avec une CM disposant d'un processeur basse consommation souvent fanless et potentiellement une carte d'extension pour avoir jusqu'à 6 disques.

Dans tout les cas si tu peux nous donner ton budget et l'encombrement que que recherche on pourra surement mieux t'aiguiller.

J'avais réfléchi au Proliant G8 mais le processeur me paraissait un peu faible pour faire de la virtu + Plex en terme de transcodage j'ai peur d'être léger.
En terme de budget je pensais partir sur un budget de 300€ max. Et au niveau de l'encombrement je n'ai pas trop d'impératif. Je peux le mettre dans un placard je pense pas le mettre sous la télé dans le salon, j'ai la chance d'avoir un bureau donc ce n'est pas trop un soucis.

Guapo
27/10/2016, 16h20
Oui c'est ça, le Windows Serveur pour héberger la machine puis un vmware pour mes machines (inclus plex, et surement owncloud). Après je dois réfléchir si installer un ESXi serai pas plus simple sinon.


C'est ce que j'ai chez moi, mais ça couterait probablement plus de 300€, surtout si tu n'as rien à récupérer...

shlagevuk
27/10/2016, 17h44
C'est ce que j'ai chez moi, mais ça couterait probablement plus de 300€, surtout si tu n'as rien à récupérer...

+1

Pour le coup sur une config budget permettant virtu+ transcod correct je pense à une tour mATX basé sur de l'AMD. Je regarde à te faire ça quand j'ai le temps d'aller sur un autre PC que celui du boulot :)

Par contre on sera très probablement au dessus des 300€.

MegABiloU
27/10/2016, 17h46
Jacky

voici les préco pour un flux de transcodage sur le site de plex.

The Guideline
Very roughly speaking, for a single full-transcode of a video, the following PassMark scores are a good guideline for a requirement:
1080p/10Mbps: 2000 PassMark
720p/4Mbps: 1500 PassMark
The CPU Benchmark website is a good resource to see what sort of PassMark score a particular processor received.
Related Page: CPUbenchmark.net

How to Use the Guideline
Basically, if you think you may be needing to handle 4 simultaneous content streams and they might all be 1080p content that requires transcoding, then you would take the base guideline (2000) and multiply it by the number of simultaneous streams (4) to get your rough requirement, which would be a PassMark score of 8000 in this case.
In this example, that means you would want to look at processors with an 8000 score or higher. Also, keep in mind:
If you'll be using your computer for other things beyond simply running Plex Media Server, you'll want to make sure you have some extra power so that you can continue performing other tasks
It's a good idea to remember that your usage today may not be the same as your usage in the future. You never know when you'll get a new device to run Plex, share content with a friend, etc., which could all result in more usage.

pour l'exemple cité ici on est sur du AMD FX 8 coeur ou i7 si on veut atteindre les 8000

On va dire qu'au grand maxi tu transcoderas 2 flux 1080p en simultané en partant sur un celeron ou un pentium.

Par exemple dans la config budget le C-70 est dans les 500 au bench, c'est pas ouf pour du transcodage Le N3000 est dans les 900.

Donc on partira sur du Intel Xeon @ 3GHz ou I3 équivalent pour atteindre les 4000. (ou équivalent AMD)

sinon choisis dans cette liste (http://www.cpubenchmark.net/mid_range_cpus.html#)le meilleur rapport qualité prix (disponibilité)

sans oublier de garder un peu de rab pour tes autres applications.

ou alors tu pars sur un CPU à 3000 de passmark pour un seul flux pour réduire ton budget.

AtoMiK
27/10/2016, 20h21
Megabilou et Foksadure, merci les gars, vous êtes une mine d'or et vos conseils sont précieux.

J'ai vu avec le frangin, le nas ne contiendra aucune donnée ultra confidentielle ou vitale pour la société. On va donc se contenter d'une sauvegarde sur hhd externe une fois par semaine.

Guapo
27/10/2016, 21h32
Sinon (pour Jacky), tu peux partir sur de l'occaz. Acheter un i5 de 3 à 5 ans avec 16GB, quitte à racheter un peu de RAM.
Ici, par exemple (http://forum.canardpc.com/threads/109533-UC-2013-i7-16Go-512-SSD-GTX-660), on vend une tour complète pour 500€ de 3 ans d'age à base de i7/16GB
En plus, je viens de voir que c'est un Fractal Design R4 qui permet de mettre 8HD + 2 SSD si je ne m'abuse.

MegABiloU
27/10/2016, 21h57
Sinon (pour Jacky), tu peux partir sur de l'occaz. Acheter un i5 de 3 à 5 ans avec 16GB, quitte à racheter un peu de RAM.
Ici, par exemple (http://forum.canardpc.com/threads/109533-UC-2013-i7-16Go-512-SSD-GTX-660), on vend une tour complète pour 500€ de 3 ans d'age à base de i7/16GB
En plus, je viens de voir que c'est un Fractal Design R4 qui permet de mettre 8HD + 2 SSD si je ne m'abuse.

Hey ça peut m'intéresser aussi !
J'arrivais pas a trouver de la puissance + des ports sata.

Guapo
27/10/2016, 22h47
En plus il y a tout ce qu'il faut pour faire de l'ESXI : contrôleur réseau Intel et un CPU qui supporte le VT-d pour la virtualisation du hardware...

Jackydroid
28/10/2016, 10h09
Sinon (pour Jacky), tu peux partir sur de l'occaz. Acheter un i5 de 3 à 5 ans avec 16GB, quitte à racheter un peu de RAM.
Ici, par exemple (http://forum.canardpc.com/threads/109533-UC-2013-i7-16Go-512-SSD-GTX-660), on vend une tour complète pour 500€ de 3 ans d'age à base de i7/16GB
En plus, je viens de voir que c'est un Fractal Design R4 qui permet de mettre 8HD + 2 SSD si je ne m'abuse.

Merci pour la proposition, mais malheureusement je suis pas sur Paris donc pas possible d'aller récupérer le pc là bas. Je vais réfléchir à répartir mon achat sur un plus long terme peut être histoire de construire le serveur au fil des promo & occasions que je peux trouver.
Mais du coup vous me confirmez : i5 mini voir i7 pour du transcodage a 2 flux environ.

Guapo
28/10/2016, 10h25
Tu peux faire l'A/R en bus Toulouse/Paris pour 40€ de nos jours :)

- - - Updated - - -

Plus sérieusement, si tu veux faire de la virtualisation, privilégie le nombre de vCPU (8 sur un i7, 4 sur un i5).
Mais il faut étudier un peu plus la config logicielle que tu veux mettre dessus pour voir exactement ce dont tu as besoin...

Jackydroid
28/10/2016, 14h52
Tu peux faire l'A/R en bus Toulouse/Paris pour 40€ de nos jours :)

- - - Updated - - -

Plus sérieusement, si tu veux faire de la virtualisation, privilégie le nombre de vCPU (8 sur un i7, 4 sur un i5).
Mais il faut étudier un peu plus la config logicielle que tu veux mettre dessus pour voir exactement ce dont tu as besoin...

Bon en effet je viens de faire quelques tests cette après-midi. Avec mon pc de bureau à l'heure actuelle : i5 4440. Je peux transcoder 2 flux HD bien. Et à la connexion du 3ème il commence à y avoir du buffering.
1 flux : CPU entre 30 et 50%
2 flux : CPU entre 60-70%
3 flux : CPU a 95% et avec quelques lags...

A moi de voir maintenant si je part sur un i5 pour héberger 2-3 flux ou si je monte sur un i7 pour aller un peu plus haut..
En tout cas merci à tous. Par contre le côté ESXi + Linux pour gagner des % de CPU par rapport à un Windows Server je pense que c'est la bonne solution.

Machin77
28/10/2016, 23h54
Pense bien a regarder aussi les consommations des composants.

En tout cas avec un tel cahier des charges malheureusement 300€ me parait impossible.

Pourquoi ne pas partir sur un i3 basse consommation ? Le transcodage 2 flux est obligatoire ?

Belkanell
01/11/2016, 12h16
En fait c'est comme avoir un NAS illimité le plugin + Amazon cloud :wub:

Question idiote, mais on ne risque pas de poursuite ? Je possède tout les originaux de ma DVD/BRthèque numérisé sur le NAS, mais si j'upload sur sur Amazon cloud, même sans partage à un tiers, est-ce que je ne risque pas des poursuites pour "piratage" ?

- - - Mise à jour - - -

J'en profite pour poser une question (sûrement idiote ou déjà posée). Sur un NAS Synolgy DS212J, je souhaite changer un disque de 2to par un de 6to WD Red. Mes deux slots sont occupé, configuré en deux volumes indépendant (en SHR). Comment dois-je faire pour changer le disque sans perte de donnés ?

MegABiloU
01/11/2016, 14h01
Même si tu as deux volumes c'est le shr qui te fout dedans (d'ailleurs c'est pas logique car le shr avec deux disques te fais un raid 1 en théorie)
c'aurait été deux disques en basic je pense que c'aurait été moins contraignant.
http://tof.canardpc.com/preview/44bcbe9f-4d72-459d-b048-29b8f704da5b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/44bcbe9f-4d72-459d-b048-29b8f704da5b.jpg)

d'ailleurs a part perde 4 To d'espace utile je vois pas trop l'intérêt.
http://tof.canardpc.com/preview/67e3171c-84a9-46d4-8394-5a0d11143366.jpg (http://tof.canardpc.com/view/67e3171c-84a9-46d4-8394-5a0d11143366.jpg)
Si tu est en shr
tu fais un backup de ta config
Un backup des données.
tu formate tout
et tu remets tout.

Si tu es en basic sur tes deux disques
A priori faut juste faire le backup du disque que tu veux remplacer puis le remplacer et reconfigurer uniquement le nouveau disque.

XWolverine
01/11/2016, 17h35
J'en profite pour poser une question (sûrement idiote ou déjà posée). Sur un NAS Synolgy DS212J, je souhaite changer un disque de 2to par un de 6to WD Red. Mes deux slots sont occupé, configuré en deux volumes indépendant (en SHR). Comment dois-je faire pour changer le disque sans perte de donnés ?
Sans backup ailleurs, ça risque d'être difficile.
Dans le même cas que toi (enfin, si tu es en volumes basiques), j'ai cloné le 3 To à remplacer sur mon 6 To tout neuf, remis le 6 To dans le Syno et impossible d'étendre la partition après, je me retrouvais exactement comme avant, avec 3 To invisibles. On peut à priori bidouiller en ligne de commande, mais ça a l'air compliqué et non garanti.
Autre truc testé, mettre le 6 To dans le Syno, le laisser l'installer en vide, puis brancher l'ancien 3 To en USB sur le Syno : Echec, un disque Syno interne n'est pas agencé comme un disque Syno externe, impossible de récupérer les données, il ne reconnais même pas le disque qu'il a pourtant hébergé avant.
(en plus de tout ça, j'ai du merder à un moment, il a mélangé les secteurs réservés à l'OS, entre le 3To et le 6To et j'ai du ré-installer DSM, le NAS ne bootait plus, mais je n'ai perdu aucune données).

Donc mon conseil, il te faut un disque externe de 2 To ou 2 To d'espace libre sur ton PC pour AVANT d'enlever le disque du NAS, en backuper les données.

MegABiloU
01/11/2016, 17h51
De toute façon c'est toujours mieux de repartir sur une installation propre, et avec le backup de config tout est conservé.
Par contre pour les configuration des paquets je ne sais pas.

Belkanell
01/11/2016, 18h04
Sans backup ailleurs, ça risque d'être difficile.
Dans le même cas que toi (enfin, si tu es en volumes basiques), j'ai cloné le 3 To à remplacer sur mon 6 To tout neuf, remis le 6 To dans le Syno et impossible d'étendre la partition après, je me retrouvais exactement comme avant, avec 3 To invisibles. On peut à priori bidouiller en ligne de commande, mais ça a l'air compliqué et non garanti.
Autre truc testé, mettre le 6 To dans le Syno, le laisser l'installer en vide, puis brancher l'ancien 3 To en USB sur le Syno : Echec, un disque Syno interne n'est pas agencé comme un disque Syno externe, impossible de récupérer les données, il ne reconnais même pas le disque qu'il a pourtant hébergé avant.
(en plus de tout ça, j'ai du merder à un moment, il a mélangé les secteurs réservés à l'OS, entre le 3To et le 6To et j'ai du ré-installer DSM, le NAS ne bootait plus, mais je n'ai perdu aucune données).

Donc mon conseil, il te faut un disque externe de 2 To ou 2 To d'espace libre sur ton PC pour AVANT d'enlever le disque du NAS, en backuper les données.

Outch... je n'ai rien pour sauvegarder temporairement 2to... ��

MegABiloU
01/11/2016, 18h07
Ben
tu peux copier le contenu sur ton 6To puis extraire le 2to et recopier le 6To sur le 2 et refaire la manip dans l'autre sens.

blueray
01/11/2016, 18h28
Ben
tu peux copier le contenu sur ton 6To puis extraire le 2to et recopier le 6To sur le 2 et refaire la manip dans l'autre sens.

SAlut les canards,

Sur le même sujet de transfert des données vers un nouveau dd, j'ai commandé un red 3To pour remplacer mes deux 1To en JBOD. Mais je n'arrive pas trop à voir comment faire la manip pour que ce soit transparent? Genre est ce qu'il serait possible de brancher ce nouveau 3to via l'usb, faire une réplication du système dessus, et ensuite mettre le 3to dans le nas et roulez jeunesse?

Belkanell
01/11/2016, 18h36
Ben
tu peux copier le contenu sur ton 6To puis extraire le 2to et recopier le 6To sur le 2 et refaire la manip dans l'autre sens.

Pas con.

Marcarino
04/11/2016, 15h47
Bonjour,
j'ai une question que je pose à tout hasard au cas où quelqu'un y a déjà été confronté.

J'ai un Synology DS216play (avec DSM 6).
Sur ce NAS j'ai un répertoire "News" qui est synchronisé avec un espace Cloud (uniquement en d/l) via Cloud Sync, donc périodiquement il y a des nouveaux fichiers qui apparaissent dans "News".
Ce répertoire "News" est indexé par le NAS et le Media Server du NAS le met à disposition sur le réseau local en DLNA.
J'ai un script qui est lancé à 3h du matin tous les jours pour ranger (déplacer) les nouveaux fichiers dans des sous-repertoires du répertoire "News" (via les taches programmées du NAS).

Le problème :
quand un client local (par exemple, ma femme qui veut regarder les news le matin :) ) se connecte au Media Server, parfois ça affiche n'importe quoi. Exemple : ça affiche tous les fichiers qui étaient dans le répertoire à un moment mais qui ont été rangés par le script pendant la nuit. Pas seulement ceux de la veille mais ça peut remonter à 1 semaine en arrière.
Si je lance dans DSM une ré-indexation à la main, ça corrige le problème.
C'est comme si l'indexation des fichiers du Media Server ne se mettait pas à jour après le passage du script (rien de compliqué dans le script, y'a juste des find et des mv).
Vous avez une idée de ce qui ne va pas?
Merci!

edit : j'ai trouvé la commande pour indexer un répertoire "à la main" : synoindex -R repertoire/ ... à rajouter au script après les déplacements

exPomme
05/11/2016, 14h29
Salut les loulous,
J'ai besoin d'un petit conseil pour ma sauvegarde locale.

Je pratique le 3-2-1 de 1,7 TB avec :
- 1 copie d'usage sur mon PC
- 1 sauvegarde locale (NAS Synology) qui fait son machin une fois par jour
- 1 sauvegarde en ligne (Crashplan) qui fonctionne en permanence
Pour plus de sécurité, le NAS est relié directement au PC par la deuxième prise Ethernet (du coup non-connecté à Internet) et j'utilise des logiciels différents pour la sauvegarde locale (Cloud Station) et en ligne (Crashplan).

Mais :
- Mon Synology (un peu vieux) n'est pas compatible avec DSM 6 et ça m'embête de ne pas être à jour après le ransomware SynoLocker.
- Depuis un mois, Cloud Station remplit mon PC avec un répertoire #SynoRecycle jusqu'à ce que ça déborde et bloque la sauvergarde. Je ne sais pas pourquoi il a commencé à faire ça vu que je n'ai rien touché et qu'il ne le faisait pas avant ...

Connaissez-vous ce souci de #SynoRecycle avec CloudStation ?
Et vous connaissez une alternative à Cloud Station qui fonctionnerait avec Synology ?
Ou si vous pouvez me conseiller un autre NAS avec logiciel de versionnage et/ou de sauvegarde, vu que c'est la seule fonction du NAS que j'utilise ...

Merci d'avance :-)

MegABiloU
05/11/2016, 15h50
synorecycle c'est surement que tu as activé la corbeille sur un de tes dossiers et du coup tu as deux solutions, soit la vider, soit la désactiver.
Il doit aussi pouvoir être possible de faire ignorer ce dossier à ta synchro.

Edit: ça n'a pas l'air d'être le problème et d'autres en sont également incommodés. (https://www.reddit.com/r/synology/comments/4fqc6j/synology_says_this_is_the_way_that_cloud_station/)

exPomme
05/11/2016, 18h04
Edit: ça n'a pas l'air d'être le problème et d'autres en sont également incommodés. (https://www.reddit.com/r/synology/comments/4fqc6j/synology_says_this_is_the_way_that_cloud_station/)
Oui, je suis tombé sur ce topic reddit et d'autres, certains conseillent de désactiver le versionnage des fichiers mais ça ne corrige pas le problème.
Vider la corbeille fonctionne quelques jours, le temps qu'elle se remplisse de nouveau ... Et puis comme je ne sais pas bien à quoi sert ce répertoire, ça ne donne pas très confiance dans la sauvegarde :-/

Wobak
05/11/2016, 22h30
Juste pour l'anecdote, j'ai cru perdre toutes les datas sur mon RAID perso il y a 2 jours... je ferai un topo technique dès que j'ai un moment.

blueray
06/11/2016, 16h47
Saluts les canards,

Bon, j'ai besoin d'aide car je galère à trouver des réponses à mon probleme...
J'ai deux disques en JBOD sur mon ds213 qui me font régulièrement des crashs. J'ai donc acheté un beau WD red pour remplacer ces deux dd et les tester ailleurs.
J'ai tenté de faire une sauvegarde du système sur le nouveau dd branché en usb, mais après 1 jour et demi de transfert (arrivée à 68% de sauvegarde), un de mes deux dd a planté.
Donc ma nouvelle option est de transférer mes dossier à la mano sur le nouveau dd (toujours en usb), et ensuite de mettre ce dd dans le nas. Problème: je ne sais pas si les dossiers seront bien reconnus, ou si le formattage est un passage obligé. Auquel cas mon transfert à la mano ne change rien à mon problème: je n'aurai toujours pas sauvegardé mes données.

Est ce que vous savez si cette deuxième option est donc possible (transfert des fichiers à la main sur le nouveau dd > mise en place du nouveau dd dans le nas > tout fonctionne comme avant?)?

Et si cela n'est pas possible, est ce qu'il y aurait moyen que je puisse mettre les 2 vieux dd en jbod dans ma tour, pour les retrouver et copier mon contenu dans le nas (qui aurait le tout nouveau gros dd du coup)?
Merci!

tenshu
06/11/2016, 21h05
Je pige pas, si tu étais en jbod et qu'un des 2 disques est dead et bien les data sur ce disque sont perdues, point.

MegABiloU
06/11/2016, 21h20
Essaie le transfert par le réseau plutôt qu'en usb. pour moi ça a marché.

blueray
06/11/2016, 23h05
Je pige pas, si tu étais en jbod et qu'un des 2 disques est dead et bien les data sur ce disque sont perdues, point.

Ouais non, il est en cours de deadisation: il me fait des alertes récurrentes quand je transfert des fichiers (faudrait que je tente par morceaux plutôt que tout d'un coup je pense).


Essaie le transfert par le réseau plutôt qu'en usb. pour moi ça a marché.

En branchant le nouveau dd dans mon pc?

MegABiloU
06/11/2016, 23h35
Oui

blueray
07/11/2016, 11h23
Oui

Et bien je tente ce soir! Merci!

MegABiloU
07/11/2016, 11h31
Le problème que tu vas avoir c'est qu'il va falloir temporairement utiliser le disque endommagé pour la copie retour car les disques à l'intérieur du NAS ont un système de fichiers différent de celui de Windows.

blueray
07/11/2016, 15h11
Le problème que tu vas avoir c'est qu'il va falloir temporairement utiliser le disque endommagé pour la copie retour car les disques à l'intérieur du NAS ont un système de fichiers différent de celui de Windows.

Oui c'est ce que j'ai vu (EXT4), mais bon, j'ai pas trop le choix. Il faudra que je croise très fort les doigts pour que le disque endommagé ne lache pas en cours de route ;)

MegABiloU
10/11/2016, 13h50
Petites news, j'ai été au salon expo protection hier et je suis passé par le stand Synology.

J'ai demandé quelques news au type qui était présent sur le stand.
Il m'a annoncé qu'ils allaient bientôt sortir leur service de stockage cloud avec des tarifs très attractifs.

moimadmax
10/11/2016, 18h41
Petites news, j'ai été au salon expo protection hier et je suis passé par le stand Synology.

J'ai demandé quelques news au type qui était présent sur le stand.
Il m'a annoncé qu'ils allaient bientôt sortir leur service de stockage cloud avec des tarifs très attractifs.

Malheureusement ça ne veut pas dire grand chose. Je suis certains qu'un commercial de chez Tesla trouve leurs tarifs très attractifs.

MegABiloU
10/11/2016, 19h04
Malheureusement ça ne veut pas dire grand chose. Je suis certains qu'un commercial de chez Tesla trouve leurs tarifs très attractifs.

Même tarif voire moins que Amazon et consorts.
Les Fonctionnalités avancées de versioning apportées par la beta d'Hyper Backup seront dispo sur l'interface web du cloud synology.

johnclaude
13/11/2016, 19h15
J'en avais parlé en septembre, ça m'arrive une fois de temps en temps, mon synology devient inaccessible, je suis obligé de le débrancher comme un gros sale.
Alors là j'étais tranquille en train de renommer des fichiers et pouf! Nas inaccessible.

Bon, l'assistant est aussi aveugle que mon pc sous windows.

Il faut que je vérifie, mais le nas doit être en DHCP.
Je vais attendre jusqu'à cet après midi pour voir si c'est une histoire de mise à jour (en fait à chaque fois que je le redémarre comme un dégueulasse, je m'aperçois dans l'interface qu'il y a eu une mise à jour juste avant).

C'est quand même bizarre cette histoire, c'est comme si le nas ne se remettait pas d'une mise à jour.

Bon c'est officiel, une fois par mois mon nas synology semble mort, je suis obligé de le débrancher et de le relancer en mode manouche, sans aucune raison.
Je commence à en avoir plein le cul de ces putains de NAS qui me chient toujours dans les bottes.

MegABiloU
13/11/2016, 19h26
Qui peuvent se déclencher une fois pas mois .
- Le rapport de santé mensuel de tes disques durs.
- D'autres tâches que tu aurais planifié à cette fréquence?

Avais-tu contacté le support Synology?

As-tu essayé de faire un backup puis de tout réinstaller de zéro?

johnclaude
13/11/2016, 19h41
J'ai rien planifié à part la synchro avec mon compte dropbox. J'ai un seul disque dur dans le nas. Non j'ai pas contacté le support, mais tu m'en donnes l'idée.

johnclaude
13/11/2016, 20h04
J'ai débranché et relancé à l'arrache: il y a eu une mise à jour il y a 2 jours. C'est toujours un peu la même histoire, à chaque fois je vois qu'il y a eu une mise à jour dans les jours précédents.

MegABiloU
13/11/2016, 20h07
La mise a jour est faite automatiquement sur ton nas ou tu la valide?

johnclaude
13/11/2016, 20h23
Automatique, faut que je regarde pour la désactiver merci de m'y faire penser.

Wobak
13/11/2016, 23h44
Alors pour l'histoire, voilà un petit récap de ce qui m'est arrivé.

Avant toute chose, mon NAS est home-made. C'est un simple PC sous Linux.

J'ai 2 RAIDs dans mon NAS. Un RAID10 de 4 disques de 2To (capacité 4To) et un RAID1 de 2x4To (capacité 4To).

Je m'envoie un petit rapport de monitoring tous les jours de mon NAS, dans lequel je reçois l'état SMART des disques en plus d'autres trucs.

Je reçois une alerte comme quoi un disque de 2To est en status FAIL et va bientôt lacher. Disque de 2010, il continue à fonctionner, donc je commande un nouveau disque pour le remplacer.

Sauf que vus les prix de disques, je décide de partir sur un 4To avec le projet suivant :
4x2To RAID 10 > 3x2To RAID 5 (capacité 4To inchangée)
2x4To RAID 1 > 3x4To RAID 5 (capacité 8To donc doublée)

Tous mes RAIDs sont software Linux (via mdadm). Pour passer le RAID10 en RAID5, il faut que je supprime le RAID10 avant, sinon il va essayer de le faire sur 4 disques, et en retirer un ensuite ne ferait que compliquer les choses.
La bonne manip est donc de faire RAID 10 (4 disques) > RAID 0 (2 disques) > RAID 5 (3 disques).
Evidemment, le détail que j'oubliais est que mdadm n'a rien à foutre des états SMART et décide donc de garder le disque en SMART failed dans le tas... :sweat:.
Je fais donc un rajout en urgence d'un disque en RAID4 (parité sur disque unique) pour éviter de trop solliciter le disque.
Ça fonctionne, je le retire donc, je passe le RAID4 en RAID5 et je rajoute le dernier 2To qui restait, j'ai donc mon RAID5 de 3x2To fonctionnel.

Arrive la partie qui m'a fait perler à grosses gouttes :emo:
Je retire le 2To et le remplace par un 4To neuf. Le disque est bien reconnu. Je fais donc la manip :
2x4To RAID1 > 3x4To RAID5 en une seule fois. Apparemment il n'aime pas du tout ça, il aurait fallu que je fasse RAID 1 > RAID 5 et rajout du 3e disque dans un 2e temps.
mdadm met donc mon disque en "reshaping". Qui se met à 0% et progresse de 0% en 30 minutes. Temps estimé restant de l'opération : 9500 ans :pouah:. Je me dis que ça va faire un peu long quand même...

Donc je fais un reboot système propre, pour que l'opération se relance au boot. Le système ne démarre pas.
Je passe donc en mode console avec clavier / souris pour m'apercevoir que mdadm bloque le boot. Mon système étant sur un petit SSD dédié, je désactive le montage du RAID au boot et je démarre le système pour commencer à troubleshooter.
Lorsque j'analyse les 3 disques, ils ont bien un intitulé qui dit "RAID 5 device md2". Quand j'assemble le device, kernel panic...
J'analyse les crash dumps, il me dit qu'il essaye toujours de reshape, mais qu'il essaye de le faire sur un secteur hors de sa portée. :emo:
Pour les curieux, j'avais aussi fait un backup file mdadm au moment du grow, mais le réutiliser n'a rien changé du tout.

Après différentes tentatives, j'abandonne ce md device, et j'en construis un neuf avec les 3 disques avec l'option --assume-clean. Et là miracle, le device fonctionne.
Je procède donc encore à quelques manips (puisque l'ID de PV dans LVM avait changé, etc...) et j'arrive à étendre mon raid avec succès.

J'ai fini à 3h du mat avec le stress d'avoir tout perdu parce que j'avais mal fait une manip, mais tout est bien qui finit bien :p

Comme quoi le plus dangereux dans le NAS, c'est pas toujours les disques, c'est aussi l'utilisateur ;)

acdctabs
13/11/2016, 23h53
ben c'est vrai pour l'informatique en général :)
Content pour toi pour le happy end.

MegABiloU
14/11/2016, 07h49
Comme quoi DIY :trollface:

Wobak
14/11/2016, 08h57
Comme quoi DIY :trollface:

Sauf qu'au final j'ai tout récup :trollface: Avec un Syno c'est pas sûr que ça aurait mieux marché :p

MegABiloU
14/11/2016, 09h49
Bah c'est pas trop que ce soit un syno ou pas moi j'aime pas le raid, je préfère une vraie copie sur un autre support au moins on limite les fichiers perdus si un des appareils pose problème.
On profite de tout l'espace utile des disques.
Et quand il faut rajouter un disque, je sais que je peux repartir de zéro sans me poser de question.

D'ailleurs pour toi je pense qu'un mirroring sur une machine esclave pourrait te faciliter la tâche.
Le jour ou tu as une maintenance tu peux simplement basculer sur la deuxième machine.

Belkanell
14/11/2016, 10h03
Ben
tu peux copier le contenu sur ton 6To puis extraire le 2to et recopier le 6To sur le 2 et refaire la manip dans l'autre sens.

Je te remercie pour le conseil. J'ai pu changer mon 2to contre 6 sans aucune perte de données. Par contre, la vérification du disque a été très longue, presque 3 jours.

MegABiloU
14/11/2016, 10h09
Oui les gros disques c'est toujours très long.
Ravi que cela ait pu fonctionner pour toi.

Wobak
14/11/2016, 10h13
Bah c'est pas trop que ce soit un syno ou pas moi j'aime pas le raid, je préfère une vraie copie sur un autre support au moins on limite les fichiers perdus si un des appareils pose problème.
On profite de tout l'espace utile des disques.
Et quand il faut rajouter un disque, je sais que je peux repartir de zéro sans me poser de question.

D'ailleurs pour toi je pense qu'un mirroring sur une machine esclave pourrait te faciliter la tâche.
Le jour ou tu as une maintenance tu peux simplement basculer sur la deuxième machine.

Nan mais j'exagère en disant que j'aurais tout perdu hein, j'ai 2 copies, une à la maison et une en ligne ;)

Je suis très ceinture et bretelles. Perso j'ai pas besoin d'avoir plus de 10To sur mon NAS et de tout copier sur des disques externes en permanence...

Pig Malion
14/11/2016, 19h46
'soir, j'ai une kwestion. J'ai ce Synology (https://www.amazon.fr/gp/product/B00OZ0CTAU/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1) mais quand je veux regarder une vidéo HD ou 4K j'ai un message d'alerte via Plex, comme quoi le transcodage ne peut fonctionner ou quelque chose comme ça. Du reste, parfois, ça saccade méchamment, mais je ne sais si je dois l'imputer au réseau ethernet local ou au matériel.

Si je veux passer à la vitesse supérieure et notamment ne plus avoir ce souci de décodage/transcodage, quel modèle privilégier ?
Je précise qu'en dehors de la vidéo, le NAS me sert surtout d'espace de sauvegarde et d'album familial, local comme internet pour la famiglia.

Enfin tant que j'y suis, j'ai un DD externe, mais j'aimerais bien une solution de cloud au moins pour ledit album photo (voire les vidéos de famille, des vraies hein :ninja:). Si possible en synergie avec Synology. Ca existe ?

Merci !

MegABiloU
14/11/2016, 22h20
Plex + synology faut oublier, c'est pas prévu pour (en tout cas pas à cette définition / bitrate)
Transcoder à la volée du 4k sur un ds215j avec plex c'est tout bonnement impossible.
Essaie éventuellement en optimisant les fichiers que tu veux regarder à l'avance voir si ça passe.
Sur un media clique sur ... puis optimiser.

Pig Malion
14/11/2016, 22h23
Pas prévu pour, qu'entends-tu par là ?
Parce que Plex c'est vraiment royal, ergonomie, résumés, vignettes/grande image de fond pour chaque média, options... très très complet. En gratuit en plus :o

MegABiloU
14/11/2016, 22h49
Le cpu des nas grand public n'est pas assez véloce pour profiter de plex à son efficacité optimale.
Plus de détails sur le site de plex pour la puissance nécessaire pour les fonctionnalités de transcodage de plex.

iactus
14/11/2016, 22h58
Tiens y a des gars ici qui ont branché un décodeur TNT (TNT ou via Satellite) sur leur NAS ? Compliqué ? Ca marche bien ?
Ca permettrait de balancer la télé partout sur le réseau sans utiliser la box.

Si oui, un décodeur TNT via parabole jouable aussi ?

revanwolf
14/11/2016, 23h00
Si c'est une tuner USB compatible(comme le Sony PlayTv) c'est assez simple(tout se fait via Video Station).

blueray
15/11/2016, 00h00
Pas prévu pour, qu'entends-tu par là ?
Parce que Plex c'est vraiment royal, ergonomie, résumés, vignettes/grande image de fond pour chaque média, options... très très complet. En gratuit en plus :o

Une autre option pour toi, même si je n'ai pas essayé le 4K, mais de mon côté j'ai un raspberry (1) sous Openelec qui lit les films entreposés dans mon ds215j. Ca passe nickel en FHD et en 3D.

MegABiloU
15/11/2016, 07h50
Pour transcoder du 4k a bitrate raisonnable (35-50MB/s) je pense qu'il fait un CPU ayant un score passmark d'au moins 8000.
On en est loin sur des NAS grand public.

Pour le raspberry pi sous openelec, tu peux tester des fichiers en HEVC 4k pour voir si ça passe.

Ici par exemple
http://4ksamples.com/elysium-2013-2160p-1-minute-sample-footage/

ça vaut aussi si tu veux tester sur le NAS.

Guapo
15/11/2016, 18h06
Pour transcoder du 4k a bitrate raisonnable (35-50MB/s) je pense qu'il fait un CPU ayant un score passmark d'au moins 8000.
On en est loin sur des NAS grand public.

Pour le raspberry pi sous openelec, tu peux tester des fichiers en HEVC 4k pour voir si ça passe.

Ici par exemple
http://4ksamples.com/elysium-2013-2160p-1-minute-sample-footage/

ça vaut aussi si tu veux tester sur le NAS.

Le raspberri pi ne permet pas de faire de la 4k surtout à cause du débit de la connexion ethernet (100mbps théorique, en vrai beaucoup moins).
En tout cas c'était le cas sur le pi-b première version

- - - Updated - - -

Concernant plex, je n'ai rien vu sur l'accélération possible avec une carte GPU et d'ailleurs je trouve leur recommandation sur les CPU assez light aussi. Avez-vous des benchs intéressants sur le sujet ?

MegABiloU
15/11/2016, 18h09
Concernant plex, je n'ai rien vu sur l'accélération possible avec une carte GPU et d'ailleurs je trouve leur recommandation sur les CPU assez light aussi. Avez-vous des benchs intéressants sur le sujet ?

Moi j'ai lu sur leurs forum que ce n'était pas prévu et qu'il le l'envisageaient pas.

Concernant les preco Plex, on les a déjà évoquées :

- 2000 au score de passmark par flux FHD.
En toute logique il faudrait moins de 8000 pour un flux 4k (car on compte 1 fois le son pour 4 fois la vidéo)

edit : finalement en AVC il faut moins mais avec des concessions sur la qualité vidéo et audio.

Plein de facteurs entrent en compte : Bitrate vidéo préconisé pour du transcodage à 2000 de passmark.
Codec utilisé : AVC (peu consommateur de CPU) HEVC (très CPUvore)
Sinon à titre personnel j'ai testé quelques fichiers sur mon plex dont des courts metrages comme Big Buck Bunny en 4K 60fps. dispo sur un des sites proposant des extraits et courts métrages 4k.

http://tof.canardpc.com/preview2/1a0e8913-c22a-4836-9ba7-605a4208ff4c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1a0e8913-c22a-4836-9ba7-605a4208ff4c.jpg)

J'ai une bonne minute de chargement puis ça drop au bout de 10s.
http://tof.canardpc.com/preview2/16c0aec5-7f7b-4605-ab95-a55c31fa648b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/16c0aec5-7f7b-4605-ab95-a55c31fa648b.jpg)

Ma config : NUC5I3RYK (http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/nuc/nuc-kit-nuc5i3ryk.html)

2e test : Sintel HEVC @24fps
http://tof.canardpc.com/preview2/c06a645a-9cff-4545-b471-fd1e22dc2940.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c06a645a-9cff-4545-b471-fd1e22dc2940.jpg)

Drop au bout de 10s reprise 5s plus tard.
http://tof.canardpc.com/preview2/8ea97854-cb29-4427-ac5f-98b640d35c8b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8ea97854-cb29-4427-ac5f-98b640d35c8b.jpg)

Mes paramètres de transcodage
http://tof.canardpc.com/preview2/633e6b47-d138-4b2f-89ca-77cf67a595d1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/633e6b47-d138-4b2f-89ca-77cf67a595d1.jpg)

La charge CPU du serveur lors du lancement de Big Buck Bunny sur le client plex de mon navigateur (sur un autre pc du réseau local)

http://tof.canardpc.com/preview2/ec08c4b4-cc5e-4522-9c27-034df68c7f7e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ec08c4b4-cc5e-4522-9c27-034df68c7f7e.jpg)

La charge CPu pour Puppies Bath in 4K (http://4ksamples.com/puppies-bath-in-4k/) format AVC bitrate vidéo 21.2 Mbps en moyenne @ 24fps

Un tout petit drop au début puis plus rien
http://tof.canardpc.com/preview2/b77601e4-b2b5-45d2-8f46-1b2373de4218.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b77601e4-b2b5-45d2-8f46-1b2373de4218.jpg)
Le cpu arrete de transcoder à 1min55

En conclusion un I3 dédié suffit pour transcoder 1 flux AVC 4k dans des bitrates raisonnables
Voici son score passmark
http://tof.canardpc.com/preview2/7ffc7580-9750-4836-9ff8-4b986f0d013e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7ffc7580-9750-4836-9ff8-4b986f0d013e.jpg)
Pour le HEVC on repassera.

Pig Malion
15/11/2016, 19h45
J'ai pas tout compris :happy2: par contre, je regarde des séries en 1080p, 5.1, en 264 mais de plus en plus 265, sur une télé 4k via Plex dont la source est mon PC via le CPL et tant l'audio que la vidéo sont impeccables.

MegABiloU
15/11/2016, 20h06
Peux tu indiquer le bitrate audio et vidéo de tes fichiers.
ainsi que la taille du fichier.

par exemple avec mediainfo.

La source est ton pc, ça aide pas mal


Média

Video Resolution 1080p
Duration 1:26:16
Bitrate 1980 kbps
Width 1920
Height 1080
Aspect Ratio 1.78
Container MKV
Video Frame Rate 24p
Audio Profile he-aac
Video Profile main
Partie

Duration 1:26:16
File Chucky V - Le Fils de Chucky (2004 - HEVC.mkv
Size 1.19 GB
Audio Profile he-aac
Container MKV
Video Profile main
Codec HEVC
Bitrate 1980 kbps
Bit Depth 8
Chroma Subsampling 4:2:0
Color Range tv
Color Space bt709
Duration 1:26:16
Frame Rate 23.976 fps
Frame Rate Mode cfr
Height 1080
Pixel Format yuv420p
Profile main
Width 1920
Codec AAC
Chaînes 5.1
Langue Français
Audio Channel Layout 5.1
Duration 1:26:16
Profile he-aac / lc
Sampling Rate 48000 Hz
Titre Surround
Codec AAC
Chaînes 5.1
Langue English
Audio Channel Layout 5.1
Duration 1:26:16
Profile he-aac / lc
Sampling Rate 48000 Hz
Titre Surround
Codec ASS
Langue Français
Format ASS
Titre Subs Z1 - ASS
Codec SRT
Langue Français
Format SRT
Titre Subs Z1 - SRT

en 1080p en hdlight (bitrate vidéo entre 2000 et 3000kbps =en audio 5.1 aac cela ne pose aucun souci.

ylyad
15/11/2016, 20h28
@Megabilou: ce n'est pas l'i3 qui décode en AVC... La CG (Intel 5500) décode l'AVC en hard, d'où l'énorme différence. Bon, cela dit, elle est censée décoder l'HEVC en hardware aussi mais tes essais confirment bien que c'est encore très théorique - tu devrais tenter une mise à jour des drivers pour commencer, après, tu pourras jouer avec différents players..

Pig Malion
15/11/2016, 21h22
On vient de mater l'épisode 5 de Westworld, ce qui nous donne avec Mediainfo :


Général
xxxxxxxxxxxxxxx
Format : Matroska
Version du format : Version 4 / Version 2
Taille du fichier : 623 Mio
Durée : 56 min 38s
Débit global moyen : 1 538 kb/s
Nom du film : Westworld.S01E05
Date d'encodage : UTC 2016-11-01 15:43:57
Application utilisée : mkvmerge v7.9.0 ('Birds') 64bit
Bibliothèque utilisée : libebml v1.3.1 + libmatroska v1.4.2
Couverture : Yes
Attachments : Cover.WestWorld 1.jpg

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L3.1
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 2 images
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée : 56 min 38s
Débit : 1 280 kb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Variable
Images par seconde : 23,976 (24000/1001) Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.026
Taille du flux : 518 Mio (83%)
Titre : Westworld.S01E05
Bibliothèque utilisée : x264 core 142 r2491 24e4fed
Paramètres d'encodage : cabac=1 / ref=2 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=12 / lookahead_threads=2 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=0 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=240 / keyint_min=24 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate=1280 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / vbv_maxrate=17500 / vbv_bufsize=17500 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Default : Oui
Forced : Non
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.709
Caractéristiques du transfert : BT.709
Coefficients de la matrice : BT.709

Audio
ID : 4
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Extension du mode : CM (complete main)
Paramètres du format, Endianness : Big
Identifiant du codec : A_AC3
Durée : 56 min 38s
Type de débit : Constant
Débit : 256 kb/s
Canaux : 6 canaux
Position des cannaux : Front: L C R, Side: L R, LFE
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 spf)
Profondeur des couleurs : 16 bits
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 104 Mio (17%)
Default : Oui
Forced : Non

Texte #1
ID : 2
Format : UTF-8
Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
Identifiant du codec/Info : UTF-8 Plain Text
Durée : 53 min 52s
Débit : 45 b/s
Count of elements : 644
Taille du flux : 17,8 Kio (0%)
Titre : Westworld.S01E05
Langue : Français
Default : Oui
Forced : Non

Texte #2
ID : 3
Format : UTF-8
Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
Identifiant du codec/Info : UTF-8 Plain Text
Durée : 53 min 26s
Débit : 51 b/s
Count of elements : 709
Taille du flux : 20,2 Kio (0%)
Default : Non
Forced : Non

MegABiloU
15/11/2016, 22h41
@Megabilou: ce n'est pas l'i3 qui décode en AVC... La CG (Intel 5500) décode l'AVC en hard, d'où l'énorme différence. Bon, cela dit, elle est censée décoder l'HEVC en hardware aussi mais tes essais confirment bien que c'est encore très théorique - tu devrais tenter une mise à jour des drivers pour commencer, après, tu pourras jouer avec différents players..

Ici on parle de serveur plex hébergé par mon i3 donc non, c'est bien le cpu qui bosse car plex n'inclut pas de transcodage hardware. En gros le nuc encode le flux pour l'envoyer sur le web / réseau pour qu'il soit lu sur un navigateur / smartphone / tablette / smartTV.
D'ailleurs c'est très simple à vérifier, il suffit d'installer un serveur plex sur ton pc, puis de lire un fichier sur un client plex.
Ensuite tu fais un monitoring sur ta cg et ton proc et tu vois le resultat.
En décodage standalone, avec un lecteur MPHC par exemple il arrive a lire des fichiers hevc sans souci.

@ Pig Malion

Ton fichier est en AVC 1080p avec un encodage dit hdlight < 2000kbps

ylyad
15/11/2016, 22h52
Ah, compris, j'avais pas fait attention à la partie Plex ;)

Pig Malion
15/11/2016, 23h22
@ Pig Malion

Ton fichier est en AVC 1080p avec un encodage dit hdlight < 2000kbps
Et c'est bien ?

MegABiloU
15/11/2016, 23h51
Si tu trouve la qualité a ton gout, c'est bien suffisant et ça prend moins de place sur le disque dur.

Pig Malion
16/11/2016, 00h19
Bah c'est clairement de la HD, ça sauterait à la gueule sur une télé 4K sinon. Donc y a pas de perte entre le PC et la télé via Plex.

MegABiloU
16/11/2016, 08h03
ça reste quand même moins beau qu'un blu ray, on est d'accord. Et le son est de moins bonne qualité.

shlagevuk
16/11/2016, 11h05
Il ne faut pas confondre résolution d'image et qualité de compression. Certains films sont plus beau en 720p avec une bonne qualité d'image que des 1080p trop compressé.

MegABiloU
16/11/2016, 11h18
On avait référencé plus ou moins les normes d'encodage pour respecter une qualité d'image / son sur le topic HEVC (http://forum.canardpc.com/threads/103384-HEVC-Le-topic-o%C3%B9-on-aime-encoder) si ça en intéresse certains il suffira ensuite de faire des benchs sur ce type de vidéos encodées.
On ne peut malheureusement pas généraliser car il y a plusieurs types d'utilisateurs.
Ceux qui prennent sans réfléchir les premiers fichiers dispo.
Ceux qui choisissent un niveau de qualité et s'y attachent.
Ceux qui reprennent les fichiers source et les ré encodent selon leurs exigences.

Perso je fais un peu les 3 :trollface:

edit : ici des comparatifs de qualité entre différents formats. (http://www.techspot.com/article/1131-hevc-h256-enconding-playback/page7.html)

Foksadure
16/11/2016, 12h27
Tiens y a des gars ici qui ont branché un décodeur TNT (TNT ou via Satellite) sur leur NAS ? Compliqué ? Ca marche bien ?


Oui, non pas trop et oui.

J'utilise une Hauppauge 290e (puce Sony) en TNT hertzienne sur un DS412+ tous les jours depuis 2 ans.
Video Station est effectivement nécessaire pour que le tuner soit reconnu, mais c'est le package TVHeadEnd Testing (http://syno.dierkse.nl/) qui diffuse sur le LAN, avec gestion du guide électronique des programmes et des enregistrements éventuels.

Et Kodi sur le PC client. Ça fonctionne bien.

iactus
16/11/2016, 12h40
Oui, non pas trop et oui.

J'utilise une Hauppauge 290e (puce Sony) en TNT hertzienne sur un DS412+ tous les jours depuis 2 ans.
Video Station est effectivement nécessaire pour que le tuner soit reconnu, mais c'est le package TVHeadEnd Testing (http://syno.dierkse.nl/) qui diffuse sur le LAN, avec gestion du guide électronique des programmes et des enregistrements éventuels.

Et Kodi sur le PC client. Ça fonctionne bien.
Ah super merci. Faut que je me penche sérieusement là dessu avec un décodeur TNT (mais via satellite mon antenne Hertzienne est pourrave et j'ai la flemme de monter sur le toit. VU que j'ai déjà la parabole qui fonctionne très bien...).

2501
19/11/2016, 11h02
C'est peut-être un peu hors topic mais ElectronikHeart (que certains ici connaissent peut-être) a récement sorti une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=ewL9Rje0x9Q) dans laquelle il explique en détail comment se monter un NAS avec des pièces de récupération. Il utilise assez peu de jargon technique et prend bien le soin d'expliquer les points les plus importants, donc ce tutoriel est adapté même aux personnes qui débutent. Bien sûr la machine obtenue ne présentera pas toutes les caractéristiques que l'on peut attendre d'un vrai NAS, notamment pour ce qui concerne certaines fonctions "hardware", mais le but ici est d'obtenir un NAS à peu de frais.

MegABiloU
19/11/2016, 13h54
Il montre comment monter un pc, c'est pas forcément spécifique aux NAS non?

2501
19/11/2016, 15h17
Là où on entre dans le spécifique justement c'est que le choix des pièces est pensé pour se rapprocher le plus possible des caractéristiques d'un NAS, tant en termes de consommation moyenne que d'espace disque (et ce avec des pièces d'occasion).
C'est sûr que pour le moment ça reste assez générique mais c'est en deux parties, il explique ensuite l'installation et la configuration d'OpenMedia Vault.

MegABiloU
19/11/2016, 15h27
Si c'est de la récup par principe on choisit pas forcément les pièces...


Mais l'idée est bonne.

- - - Mise à jour - - -

Si c'est de la récup par principe on choisit pas forcément les pièces...


Mais l'idée est bonne.

Bon j'ai activé le son.
Le mec dit de la merde des les 2 premières minutes.

2501
19/11/2016, 15h55
Tu penses à quoi en particulier ?
C'est un tutoriel qui se veut plutôt vulgarisateur et grand public donc certaines comparaisons/constatations ne sont pas forcément heureuses car parfois maladroites :(

MegABiloU
19/11/2016, 19h02
Quand il dit que les NAS ont des débits de chiotte par exemple.

2501
20/11/2016, 13h14
Well, ça reste vrai pour la plupart des marques qui font du bas de gamme à moins de ~130 eurobrouzoufs... (même si certaines marques sont mieux que d'autres)
Dans le cas général, non, un NAS n'a pas des débits de chiotte, comme tu le dis mais il faut bien sûr être prêt à y mettre le prix.
Après, son avis n'engage que lui, et si il a des positions très tranchées, eh bien ça le regarde. J'ai posté ce lien ici car je trouve que le choix des pièces et les conseils techniques prodigués sont plutôts pertinents pour qui souhaiterait faire des économies sans prendre le risque de voir son bricolage partir en sucette au bout de 6 mois...

MegABiloU
20/11/2016, 13h20
Quand il dit que l'interface des nas est merdique, le mec a mon avis s'est acheté un dlink est frustré.
Qu'il teste un Qnap ou un Syno et on en reparle.

L'initiative est bonne et je trouve qu'il y a quand même de bonnes choses à retenir.

Par contre, panacher des vieux disques dégueulasses de récup pour un NAS.
Jamais de la vie.
Au contraire on va plutôt rechercher à avoir des disques neufs sous garantie et avec un taux de retour le plus bas.

gros_bidule
20/11/2016, 15h47
Ca dépend : un petit NAS pour dl/seeder des images ISO Linux, ça se contentera bien de vieux disques durs. C'est pas grave si ça claque.

MegABiloU
20/11/2016, 17h12
ouais bon autant louer un serveur qui fait ça beaucoup mieux pour moins cher.

AlSahHim
21/11/2016, 09h13
Bonjour à tous,

voila depuis peu je réfléchis à me faire un NAS maison afin de pouvoir stocker des fichiers (pro et perso), photos et vidéos (peut-être l'hébergement d'un site mais pas pour le moment).

En ce qui concerne les fichiers je souhaite que ceux ci soit disponible sur n'importe quel PC autorisé.

Pour les photos et vidéos je souhaite la même chose ainsi que la diffusion sur la TV et/ou mon décodeur de mon FAI.

Pour cela j'ai déjà en stock un boitier AEROCOOL QS-182, une alimentation CORSAIR CX430 et une carte mère ASUS A88XM-E.

Pour la suite je cherche un processeur, la RAM et le système qui conviendrait le mieux pour mon utilisation.

Niveau disque dur, j'attends l'expertise de ceux qui ont ou ont déjà eu un NAS maison pour les disques durs que je possèdent :
WD10EADS, 1 To, 5400 rpm, 32 Mo cache
ST500DM002, 500 Go, 7200rpm, 16 Mo cache
ST1000DM003, 1 To, 7200rpm, 64 Mo cache
ST2000DM001, 2 To, 7200 rpm, 64 Mo cache

Si les disques durs ne conviennent pas, je suis pour des propositions :D.

Je remercie d'avance tous ceux qui me répondront.

shlagevuk
21/11/2016, 10h30
Avant de te conseiller plus avant dans le choix du matériel dit nous un peu quels sont tes compétences en informatique et en système unix/linux.

Si tu te monte un NAS maison tu aura dans tout les cas à passer par une phase de configuration et la majorité des OS pour NAS sont basé sur unix (BSD ou debian habituellement).

Donne-nous également ton budget.

Concernant les disques, en soit ils conviennent mais je suppose qu'ils commencent à accumuler les années, non? De ce fait ils doivent commencer à perdre en fiabilité. Personnellement je te conseillerai en plus un disque externe pour la sauvegarde à froid de tes données.

Guapo
21/11/2016, 12h43
Tu peux installer OMV ou FreeNAS sans avoir aucune compétence en Linux/FreeBSD. C'est un peu l'idée.
Après, si tu veux installer l'OS de Synology, c'est plus compliqué, mais je n'en vois pas trop l'intérêt de toute façon.

AlSahHim
21/11/2016, 17h16
Merci de votre intérêt à mon problème.


Tu peux installer OMV ou FreeNAS sans avoir aucune compétence en Linux/FreeBSD. C'est un peu l'idée.
Après, si tu veux installer l'OS de Synology, c'est plus compliqué, mais je n'en vois pas trop l'intérêt de toute façon.

Merci de ta réponse ;)


Avant de te conseiller plus avant dans le choix du matériel dit nous un peu quels sont tes compétences en informatique et en système unix/linux.

Si tu te monte un NAS maison tu aura dans tout les cas à passer par une phase de configuration et la majorité des OS pour NAS sont basé sur unix (BSD ou debian habituellement).

Donne-nous également ton budget.

Concernant les disques, en soit ils conviennent mais je suppose qu'ils commencent à accumuler les années, non? De ce fait ils doivent commencer à perdre en fiabilité. Personnellement je te conseillerai en plus un disque externe pour la sauvegarde à froid de tes données.

Alors Unix/Linux très peu de connaissance actuellement, mais je me renseigne petit à petit. Niveau compétence informatique en général ça va plutôt très bien (je fais du dépannage matériel et de la formation PC :))

Niveau budget, je n'y est pas vraiment réfléchis puisque il me manque seulement le processeur et ram (voir disque dur, mais les disques durs que j'ai ont été très peu utilisé).

MegABiloU
21/11/2016, 17h25
Comme proc tu t'embête pas, le moins cher équipé d'un APU.

un AMD A6-7400K (3.5 GHz) dans les 60€ neuf ou d'autres cpu d'occasion ou de récup sur socket FM2+.
Dites moi si je me trompe mais le socket FM2+ est il retrocompatible FM2? Sur cette carte mère?
Si c'est le cas il est possible de trouver encore moins cher pour le CPU.

Edit : ça a l'air d'être le cas. (https://www.asus.com/fr/Motherboards/A88XME/HelpDesk_CPU/)

Et c'est déjà overkill pour ce type d'utilisation.

Sur une carte mère a peu près équivalente (enfin avec plus de ports SATA :) j'ai un AMD A4 4020 et ça fait le taf.

Enfin, uniquement si tu te sers de la machine que comme disque réseau.

Si tu veux qu'elle héberge un serveur multimédia il faudra plus d'informations.

- Utiliseras-tu la sortie vidéo du pc pour la TV?
- Tes appareils sont-ils évolués? Smart TV? décodeur Android TV ou équivalent?
- compatibles DLNA?

Cela peut influer sur la puissance nécessaire pour faire tourner un serveur multimédia.

Si tu as une smart tv par exemple, un serveur plex est tout indiqué.
Si tu as une Freebox revolution, c'est elle qui fera office de serveur, elle se contentera de venir consulter les données sur le PC.

Et toutes les autres solutions logicielles / hardware qui existent que je n'ai pas cité que d'autres pourront éventuellement te présenter.

Leif
21/11/2016, 17h33
Hello,

Je saute sur l'occasion de l'OS et de son NAS : en gros, on part tout de suite sur du Linux. Quand on n'a toujours pratiqué que du win depuis un bail (genre win 98), c'est jouable ? L'idée de monter mon NAS m'intéresse plus que d'en acheter un tout fait, mais si c'est pour avoir une belle machine sans savoir m'en servir... :D Ou pire, mal configurer l'ensemble et perdre des données :tired:

Quand on cherche principalement à centraliser le stockage de doc et de photos accessibles pour des machines sous windows, d'en assurer la sauvegarde (locale en raid miroir et online en up automatique sur un service type HubiC), et - soyons fou - d'encoder des vidéos avec Adobe Media Encoder. Est-ce que c'est accessible avec un OMV ou FreeNAS, excepté pour media encoder je pense ? (attention, la phrase qui arrive peut être une grosse connerie) Ou un windows quitte à payer une licence?

Tout en sachant que l'aspect serveur, apache, mails, et cie c'est plus du bonus pour m'amuser (je bidouille plus qu'autre chose, j'ai déjà un serveur en mutualisé pour héberger de petits sites sans me prendre la tête).

Merci !
Leif

MegABiloU
21/11/2016, 17h40
Tu peux installer OMV ou FreeNAS sans avoir aucune compétence en Linux/FreeBSD. C'est un peu l'idée.
Après, si tu veux installer l'OS de Synology, c'est plus compliqué, mais je n'en vois pas trop l'intérêt de toute façon.

Ou même un Windows.

- - - Mise à jour - - -


Hello,

Je saute sur l'occasion de l'OS et de son NAS : en gros, on part tout de suite sur du Linux. Quand on n'a toujours pratiqué que du win depuis un bail (genre win 98), c'est jouable ? L'idée de monter mon NAS m'intéresse plus que d'en acheter un tout fait, mais si c'est pour avoir une belle machine sans savoir m'en servir... :D Ou pire, mal configurer l'ensemble et perdre des données :tired:

Quand on cherche principalement à centraliser le stockage de doc et de photos accessibles pour des machines sous windows, d'en assurer la sauvegarde (locale en raid miroir et online en up automatique sur un service type HubiC), et - soyons fou - d'encoder des vidéos avec Adobe Media Encoder. Est-ce que c'est accessible avec un OMV ou FreeNAS, excepté pour media encoder je pense ? (attention, la phrase qui arrive peut être une grosse connerie) Ou un windows quitte à payer une licence?

Tout en sachant que l'aspect serveur, apache, mails, et cie c'est plus du bonus pour m'amuser (je bidouille plus qu'autre chose, j'ai déjà un serveur en mutualisé pour héberger de petits sites sans me prendre la tête).

Merci !
Leif

Ben utilise Windows :)

Leif
21/11/2016, 17h53
Ben utilise Windows :)

:p Je viens de découvrir que l'accès bureau à distance n'était dispo qu'à partir de la version pro de win10 :sad: 280€ la bête, ça calme. Bon, je peux toujours utiliser un autre soft de toute façon.

AlSahHim
21/11/2016, 18h17
Comme proc tu t'embête pas, le moins cher équipé d'un APU.

un AMD A6-7400K (3.5 GHz) dans les 60€ neuf ou d'autres cpu d'occasion ou de récup sur socket FM2+.
Dites moi si je me trompe mais le socket FM2+ est il retrocompatible FM2? Sur cette carte mère?
Si c'est le cas il est possible de trouver encore moins cher pour le CPU.

Edit : ça a l'air d'être le cas. (https://www.asus.com/fr/Motherboards/A88XME/HelpDesk_CPU/)

Et c'est déjà overkill pour ce type d'utilisation.

Sur une carte mère a peu près équivalente (enfin avec plus de ports SATA :) j'ai un AMD A4 4020 et ça fait le taf.

Enfin, uniquement si tu te sers de la machine que comme disque réseau.

Si tu veux qu'elle héberge un serveur multimédia il faudra plus d'informations.

- Utiliseras-tu la sortie vidéo du pc pour la TV?
- Tes appareils sont-ils évolués? Smart TV? décodeur Android TV ou équivalent?
- compatibles DLNA?

Cela peut influer sur la puissance nécessaire pour faire tourner un serveur multimédia.

Si tu as une smart tv par exemple, un serveur plex est tout indiqué.
Si tu as une Freebox revolution, c'est elle qui fera office de serveur, elle se contentera de venir consulter les données sur le PC.

Et toutes les autres solutions logicielles / hardware qui existent que je n'ai pas cité que d'autres pourront éventuellement te présenter.

Ma TV est SAMSUNG (Smart TV, compatible DLNA à vérifier tout de même) quand au décodeur c'est le décodeur 4 de chez Orange (le dernier)

Le PC/NAS ne sera surement pas dans la même pièce.

Quand au processeur, j'ai vu qu'il y en avait à tout prix exact (merci la rétrocompatibilité FM2) mais voila c'est au niveau puissance que je ne savais pas lequel prendre en fonction de mes besoins.

MegABiloU
21/11/2016, 18h39
:p Je viens de découvrir que l'accès bureau à distance n'était dispo qu'à partir de la version pro de win10 :sad: 280€ la bête, ça calme. Bon, je peux toujours utiliser un autre soft de toute façon.

Mais non voyons ça coute 35€. (http://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/windows-10-pro-fr/f-1070722-mic0885370938814.html)

et tu peux avoir un accès bureau à distance gratuit via teamviewer / VNC

Foksadure
21/11/2016, 18h43
Quand on cherche principalement à centraliser le stockage de doc et de photos accessibles pour des machines sous windows, d'en assurer la sauvegarde (locale en raid miroir)

Avec la sortie de la version 2016, il y aura peut-être des promos sur les licences Windows Server 2012 R2 Essentials, conçu à peu près exactement pour cet usage. Le reste doit être possible.

Ceci dit, pour en avoir pratiqué la chose (besoin d'un serveur IIS à jour pas cher), et n'étant pas féru des environnements serveurs Windows - même grand public, j'ai trouvé ça pénible. Le pire, ce sont les arrêts intempestifs déclenchés par le système si la machine ne peut pas se mettre à jour via Windows Update durant une certaine période.

Dommage : il n'avait pas vocation à être connecté directement à internet. :facepalm:

Par contre, pour un serveur domestique dans un écosystème Microsoft, si on le laisse faire ce qu'il veut (contrôleur de domaine, sauvegardes, mises à jour, etc), ça doit faire la blague.

Mais pour un usage NAS, je préfère 100 fois un Synology (vrai ou faux) ou un QNAP.

Guapo
21/11/2016, 19h00
Effectivement, je me souviens avoir utilisé Windows Home Server 2011 (j'ai dû faire parti des quelques clampins à avoir acheté une licence de ce truc), et il y avait régulièrement ce problème de reboot lors de update.
L'autre solution étant évidemment de ne pas installer d'update du tout, ce qui n'est pas top non plus.

Niveau backup par contre, Windows n'est pas la panacée car il n'y a pas d'outil dispo en standard si je ne m'abuse.

Foksadure
21/11/2016, 20h46
Niveau backup par contre, Windows n'est pas la panacée car il n'y a pas d'outil dispo en standard si je ne m'abuse.

2012 Essentials gère la sauvegarde des ordinateurs du LAN clients.

https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj713516(v=ws.11).aspx#BKMK_2
http://orabache.developpez.com/tutoriels/windows/serveur-2012-r2-essential/

Sur le principe, c'est plutôt bien pensé. Toutefois, c'est quelque chose que je n'ai jamais mis en œuvre non plus. :emo:

wardog
21/11/2016, 22h21
Ma TV est SAMSUNG (Smart TV, compatible DLNA à vérifier tout de même) quand au décodeur c'est le décodeur 4 de chez Orange (le dernier)

Le PC/NAS ne sera surement pas dans la même pièce.

Quand au processeur, j'ai vu qu'il y en avait à tout prix exact (merci la rétrocompatibilité FM2) mais voila c'est au niveau puissance que je ne savais pas lequel prendre en fonction de mes besoins.

Hello,
pour passer les videos sur la TV (samsung ou la m.... de livebox), il va falloir que ton serveur fasse du transcodage a la volee. Il va donc falloir assez de puissance pour le faire (et prevois aussi de la ram). Pour te donner une idee de la puissance necessaire juste pour le transcodage, tu peux commencer a te baser la dessus: https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-

Pour le stockage, tu va faire du raid?
Si oui, et que tu comptes utiliser un raid software, pense qu'il va falloir un peu de puissance et de ram supplementaire.

Pour indication, mon serveur actuel me sert pour le dlna et du stockage avec 3 disques de 2To en raidz avec ZFS. Il a un core 2 duo a 3Ghz et 8Go de ram et c'est limite juste pour un flux video en 720p.

shlagevuk
21/11/2016, 22h34
Pour indication, mon serveur actuel me sert pour le dlna et du stockage avec 3 disques de 2To en raidz avec ZFS. Il a un core 2 duo a 3Ghz et 8Go de ram et c'est limite juste pour un flux video en 720p.

Tu as plus d'info sur le transcodage du flux 720p? Parce que basiquement le C2D@3GHz est supérieur à ce que j'ai (http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core2-Duo-E8400-vs-AMD-A4-5000) et pourtant je peux transcoder du 1080p (x264).

Et même base avec plus de disques. 4c@1,5GHz, 4G ram, centos 7, zol, zpool stripe mirror 2t 2t mirror 4t 4t mirror 4t 4t. A moins que tu ai activé compression + de-duplication et que la parité avec le raidz mange les perf, je ne vois pas trop pourquoi tu aurai du mal niveau transcode pour 1 flux.

MegABiloU
21/11/2016, 22h37
@Wardog Non pas forcément, s'il passe en dlna le flux arrivera sans avoir besoin de transcodage (même le tout bête windows media center le fait)
Dans la mesure ou la Tv lit la majorité des formats.

Après visuellement je suis d'accord qu'un plex c'est le top. Et qu'il faut dimensionner le proc en fonction du plus haut niveau de qualité vidéo souhaité.

@shlagevuk, ton 1080p c'est du hdlight?

Après ton core 2 duo dépasse les 2000 (https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Duo+E8400+%40+3.00GHz) sur cpumark du coup d'après la faq de plex il est sensé pouvoir en effet transcoder du 1080p.

le A4 5000 à l'inverse n'a que 1800 (http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+A4-5000+APU)


CPU Requirements
The most basic thing to remember is that the more Plex apps you have playing content at the same time, the more CPU power you'll need. Generally speaking, if you have two Plex apps requiring transcoded content at the same time, that will require about twice the CPU processing power compared to if there was only one app playing content.
If you want very basic minimum suggestions:
No transcoding: Core 2 Duo 1.6GHz (NAS devices based on ARM or PowerPC processors should also be capable of at least one stream with no transcoding)
Single 720p transcode: Core 2 Duo 2.0 GHz
Single 1080p transcode: Core 2 Duo 2.4GHz
If you'll need to support more than one simultaneous transcode, you'll need a more powerful processor.

The Guideline
Very roughly speaking, for a single full-transcode of a video, the following PassMark scores are a good guideline for a requirement:
1080p/10Mbps: 2000 PassMark
720p/4Mbps: 1500 PassMark
The CPU Benchmark website is a good resource to see what sort of PassMark score a particular processor received.

et pour en revenir à nos moutons, le AMD A6-7400K (3.5 GHz) est pas si mal avec ses 2800 (https://cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+A6-7400K+APU&id=2392) pour "seulement" 60€

Edit : Tiens je pense que ce modèle est top pour 10€ de plus, tu double le score. AMD x4 845 environ 70€ fdpi (https://www.amazon.fr/AMD-845-Processeur-c%C5%93urs-Socket/dp/B01BF376EI/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1479764923&sr=8-1-fkmr0&keywords=AMD+Athlon+X4+750K+Quad+Core) cpumark 5500

Leif
22/11/2016, 10h19
Mais non voyons ça coute 35€. (http://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/windows-10-pro-fr/f-1070722-mic0885370938814.html)

et tu peux avoir un accès bureau à distance gratuit via teamviewer / VNC

Ah oui, c'est moins cher :o Pour le bureau à distance, j'utilise déjà d'autres software effectivement.

J'ai vu un article sur Windows Server 2016 (http://www.wegotserved.com/2016/09/22/installing-windows-server-2016-essentials-part-3/) mais pour le coup, la licence ne sera certainement pas donnée. Un win10 pro à 35€ fera l'affaire :p

Question idiote (mais j'aime bien) : les cpu amd de série A pour notebook, (genre le ​A10-8700P), ça ne se trouve pas dans le commerce ? Sans devoir dépecer un portable. Le TDP et les perfs sont pas dégueux.

Merci,
Leif

jerome35
22/11/2016, 12h28
Pour les licences serveur le plus simple est de connaître des étudiants qui ont des clés MSDN qui ne leur servent pas.

Guapo
22/11/2016, 20h06
Pour les licences serveur le plus simple est de connaître des étudiants qui ont des clés MSDN qui ne leur servent pas.

Certes, mais c'est illégal...

Brigitte Bedo
28/11/2016, 16h08
Petite question, est-ce qu'il est possible d'hébergé un serveur Plex sur un PC, tout en ayant les vidéos sur le NAS ?
Tout ça pour éviter à mon petit NAS de trop galérer quand Plex n'en fait qu'à sa tête et veut transcoder malgré le paramétrage en "qualité originale".
Si oui, il vaut mieux que le PC soit sous Windows, ou autre chose ?

Question subsidiaire: le PC tourne avec un petit i3 2125 de mémoire, est-ce que ma Nvidia Shield TV pourrait être meilleure niveau transcodage ?

jerome35
28/11/2016, 16h12
Pour infos j'ai un i3 2120t (http://ark.intel.com/fr/products/53427/Intel-Core-i3-2120T-Processor-3M-Cache-2_60-GHz) et il transcode sans problème vers ma TV en 720p.

Après en 1080 pas essayé.

Wobak
28/11/2016, 16h23
Petite question, est-ce qu'il est possible d'hébergé un serveur Plex sur un PC, tout en ayant les vidéos sur le NAS ?
Tout ça pour éviter à mon petit NAS de trop galérer quand Plex n'en fait qu'à sa tête et veut transcoder malgré le paramétrage en "qualité originale".
Si oui, il vaut mieux que le PC soit sous Windows, ou autre chose ?

Question subsidiaire: le PC tourne avec un petit i3 2125 de mémoire, est-ce que ma Nvidia Shield TV pourrait être meilleure niveau transcodage ?

Si les fichiers sont accessibles facilement sur le PC je pense que oui. Je sais que Kodi peut aller chercher dans un partage réseau, mais je sais pas si Plex prend bien une lettre de lecteur CIFS.

J'imagine que tu peux le tester facilement :)

shlagevuk
28/11/2016, 16h34
Petite question, est-ce qu'il est possible d'hébergé un serveur Plex sur un PC, tout en ayant les vidéos sur le NAS ?
Tout ça pour éviter à mon petit NAS de trop galérer quand Plex n'en fait qu'à sa tête et veut transcoder malgré le paramétrage en "qualité originale".
Si oui, il vaut mieux que le PC soit sous Windows, ou autre chose ?

Question subsidiaire: le PC tourne avec un petit i3 2125 de mémoire, est-ce que ma Nvidia Shield TV pourrait être meilleure niveau transcodage ?

Oui aucun problème pour avoir le serveur plex sur ta tour avec les vidéos dans un montage réseau. Je l'avais fait quand je testais le fonctionnement de Plex et aucun soucis (en filaire et Gb en tout cas)

Et pour le i3 il devrait très facilement transcoder du 1080p x264, pour le x265 par contre il faut tester.

Brigitte Bedo
28/11/2016, 17h09
Merci à vous pour les réponses.
C'est fou d'être autant néophyte, chaque opération simple devient un parcours du combattant :ninja:

Donc j'ai testé vite fait sur mon PC de jeu, avant de monter le i3 qui traîne, et donc en effet ça marche très bien.
Je test actuellement sur la Shield, et ça a l'air de marcher tout aussi bien.
Je vais donc plutôt mettre le serveur sur la Shield, qui a l'avantage d'être moins encombrante, de consommer moins, et de décoder le x265 sans problème en théorie.

Le plus dur a été de pouvoir monter mon NAS dans les paramètres stockage de la Shield pour pouvoir le rendre visible par le serveur.
J'ai du désactiver le par-feu pour ça. Ça craint non ?
Je me suis aussi connecté avec mon compte admin lorsque j'ai monté le NAS sur la Shield, c'est idiot non ?

shlagevuk
28/11/2016, 17h33
Effectivement si ton NAS est "visible" d'internet (redirection de port ou ipv6 visible) enlever le par-feu n'est pas une bonne idée.

Essai plutôt d'ajouter une règle pour autoriser le protocole cifs/nfs en fonction de ce que tu utilise.

MegABiloU
28/11/2016, 17h47
Petite question, est-ce qu'il est possible d'hébergé un serveur Plex sur un PC, tout en ayant les vidéos sur le NAS ?
Tout ça pour éviter à mon petit NAS de trop galérer quand Plex n'en fait qu'à sa tête et veut transcoder malgré le paramétrage en "qualité originale".
Si oui, il vaut mieux que le PC soit sous Windows, ou autre chose ?

Question subsidiaire: le PC tourne avec un petit i3 2125 de mémoire, est-ce que ma Nvidia Shield TV pourrait être meilleure niveau transcodage ?

Oui pour le plex sur pc différent du nas, c'est ma présente installation. NUC 5I3RYK sous windows 10 ça permet du bon transcodage + la lecture en direct via plex home cinema car il est branché a ma TV.
Ton CPU est plus véloce et devrait pouvoir même transcoder plusieurs flux en simultané.
Très simple a configurer il suffit d'attaquer les dossiers partagés par leur ip.

Moi j'ai utilisé des lecteurs réseau mais dans ce cas de figure il y a une manipulation pour reconnecter les lecteurs au démarrage.

Brigitte Bedo
28/11/2016, 18h03
Effectivement si ton NAS est "visible" d'internet (redirection de port ou ipv6 visible) enlever le par-feu n'est pas une bonne idée.

Essai plutôt d'ajouter une règle pour autoriser le protocole cifs/nfs en fonction de ce que tu utilise.
Je l'ai réactivé maintenant que mon NAS est monté sur la Shield, et ça a l'air de toujours marcher.
Je touche à rien tant que ça marche :ninja:

Erokh
28/11/2016, 23h42
@Wardog Non pas forcément, s'il passe en dlna le flux arrivera sans avoir besoin de transcodage (même le tout bête windows media center le fait)
Dans la mesure ou la Tv lit la majorité des formats.

Après visuellement je suis d'accord qu'un plex c'est le top. Et qu'il faut dimensionner le proc en fonction du plus haut niveau de qualité vidéo souhaité.

@shlagevuk, ton 1080p c'est du hdlight?

Après ton core 2 duo dépasse les 2000 (https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Duo+E8400+%40+3.00GHz) sur cpumark du coup d'après la faq de plex il est sensé pouvoir en effet transcoder du 1080p.

le A4 5000 à l'inverse n'a que 1800 (http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+A4-5000+APU)



et pour en revenir à nos moutons, le AMD A6-7400K (3.5 GHz) est pas si mal avec ses 2800 (https://cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+A6-7400K+APU&id=2392) pour "seulement" 60€

Edit : Tiens je pense que ce modèle est top pour 10€ de plus, tu double le score. AMD x4 845 environ 70€ fdpi (https://www.amazon.fr/AMD-845-Processeur-c%C5%93urs-Socket/dp/B01BF376EI/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1479764923&sr=8-1-fkmr0&keywords=AMD+Athlon+X4+750K+Quad+Core) cpumark 5500

Haha! Mon vieil athlon 64 3800+ à un score misérable de 587 mais il transcode quand même le 720p sans problème. Par contre effectivement, lui faire transcoder du 1080p, il aime pas... Du tout...
Du coup je vais peut-être réfléchir à upgrader,tiens.

Brigitte Bedo
29/11/2016, 16h12
Encore une question, comment se passe la cohabitation de 2 NAS dans le même réseau ?
Je voudrais mettre un deuxième Synology (enfin en faire un avec celui dont on ne doit pas prononcer le nom :ninja: ) et j'aimerai savoir comment ça se passe sur l'interface de gestion DSM.

MegABiloU
29/11/2016, 17h12
Tu les mets sur le même réseau ex : 192.168.0.x avec la même passerelle (ton routeur) ex 192.168.0.1
Après tu peux utiliser des paquets pour qu'ils communiquent entre eux (pour synchro les données par exemple) synchro via cloud station ou via le paquet de backup.
Par contre je n'ai pas réussi a attaquer un dossier du premier nas avec le second dans plex, mais il y a des chances que cela soit possible d'une manière ou d'une autre.

Tu peux également créer un monitoring de l'ensemble de tes NAS via un NAS principal (avec le paquet CMS)

Si tu as des questions sur comment configurer celui qu'on ne nomme pas, choix des versions etc.. on est deux a pas mal travailler avec ce genre de solutions et on a un peu tout vu comme emmerdements liés aux mise a jour.
du coup on connait pas mal d'astuces pour revenir en arrière afin de pas perdre de données.

Brigitte Bedo
29/11/2016, 17h53
Sympa, merci.

Brigitte Bedo
03/12/2016, 19h02
Dites, si je me crée un utilisateur "Plex" pour pouvoir monter mon NAS sur ma Shield, afin de m'en servir comme serveur Plex, je lui donne juste les autorisations en lecture / écriture sur le dossier Vidéos ?

Actuellement mon NAS est monté sur la Shield avec les identifiants de mon compte administrateur.
Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure façon de faire.
Surtout qu'à terme je vais partager mon serveur Plex avec ma famille, donc ils seront connectés chez eux sur mon compte Plex.

MegABiloU
03/12/2016, 23h00
Essaie de regarder en détail les options avancées de ton serveur plex.

Tu devrais y trouver tes réponses.

Foksadure
04/12/2016, 13h49
https://www.synology.com/fr-fr/products/FS3017

FlashStation FS3017, le premier NAS Synology utilisant des SSD.


Avec RAID F1, une SSD affectée par le système prend la plus grosse charge à la place des autres, traitant les opérations les plus intensives, et elle est usée avant les autres SSD. Ce processus laisse le temps aux utilisateurs d'exclure le disque usé, au lieu de risquer des défaillances multiples simultanées.

Là où un disque-dur correctement ventilé peut fonctionner sans problème pas mal d'années (j'en ai des desktop qui tournent H24 depuis +10 ans), le concept de sciemment saturer un des SSD pour pouvoir gérer sa durée de vie en est presque choquant.

:emo:

Wobak
04/12/2016, 14h17
Parce que tu n'envoies pas d'I/O sur tes disques de desktop :)
Quand tu vois les dégats que prennent des disque de grade entreprise correctement ventilés...

Foksadure
04/12/2016, 15h24
Parce que tu n'envoies pas d'I/O sur tes disques de desktop

Du partage réseau ou serveur web avec quelques dizaines d'utilisateurs, ce n'est pas de l'usage qu'on pourrait qualifier d'intensif en I/O, c'est sûr.
Les disques desktops sont bien suffisants.
Mais n'empêche qu'ils tournent depuis un paquet d'années (avec sauvegardes du contenu important ailleurs cela va sans dire) sans alertes SMART.

Considérant les risques de panne mécanique comme évacués, l'approche du RAID F1 consistant à désigner un SSD expandable qui prendra cher pour tous les autres est astucieuse pour les gestionnaires.

MegABiloU
04/12/2016, 15h27
On est d'accord que le produit en question n'est pas prévu pour des amateurs tels que nous :)

Pig Malion
11/12/2016, 12h20
Yo, j'ai une question.

J'ai emménagé, et j'ai touché à rien niveau logiciel lors de la remise en place du réseau. Tout marche sauf l'accès web au NAS à travers mon nom de domaine, alors que ça marchait sans souci avant à l'ancien logement. Je n'ai touché à rien niveau logiciel, redirections... rebranché le tout tel quel. L'accès au NAS fonctionne à travers son IP (heureusement). L'accès à Photo Station (oui c'est du Syno) ne fonctionne pas. Le nom de domaine est bien toujours actif, avec DNS Gandi.

La redirection des ports n'a pas bougé :

http://tof.canardpc.com/preview2/a079562c-d37b-4778-9b7f-03db18f7dafc.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a079562c-d37b-4778-9b7f-03db18f7dafc.jpg)

Bref ça doit être un truc tout con, mais je le connais pas.
Des idées ?

Cowboy
11/12/2016, 13h19
Avec ton IP externe:8008 plutot qu'avec le domaine ca fonctionne ?
Si oui, ca sera a un probleme de cache DNS, donc pas coté freebox.

Pig Malion
11/12/2016, 13h24
Si tu veux dire, remplacer

http://photos.dtc.fr:8008/photo/#!Albums
par
http://monipweb:8008/photo/#!Albums

ça m'affiche ça :

Synology
Désolé, la page que vous recherchez est introuvable.

Cowboy
11/12/2016, 18h23
La même erreur donc ?
Essaye sans les /photo/#!Albums :

http://monipweb:8008
http://photos.dtc.fr:8008
http://monipLan:80


Si ca t'affiche une erreur synology, c'est que tu arrive bien sur le Synology, donc l'erreur viens du Synology, pas de la redirection de port.

Pig Malion
11/12/2016, 18h40
Non, pas la même erreur. Avec photos c'est un délai d'attente dépassé, avec mon ip c'est une page Synology disant que la page est introuvable :)


http://monipweb:8008 > déboule sur la page d'administration du NAS
http://photos.dtc.fr:8008 > délai d'attente dépassé
http://monipLan:80 > la connexion a échoué.

Aucune page Synology :)

Wobak
11/12/2016, 19h13
Et t'as modifié ta redirection gandi ?

Pig Malion
11/12/2016, 19h16
Les DNS ? Non. Il faut ?

Wobak
11/12/2016, 19h27
Bah si t'as déménagé, t'as changé d'IP, et ton domaine pointe vers l'ancien...

Pig Malion
11/12/2016, 19h38
J'suis chez Free, elle est pas censée être fixe ? Je regarde ça (si je trouve où :ninja:).

- - - Mise à jour - - -

C'est les DNS Gandi. Donc logiquement j'ai rien à changer. Il me semble.
a.dns.gandi.net
b.dns.gandi.net
c.dns.gandi.net

Pig Malion
11/12/2016, 19h55
T'avais raison, en fouillant je suis tombé sur un truc que j'avais totalement oublié... les fichiers de zones.

J'ai changé, la différence entre l'IP ancienne et actuelle (effectivement pas fixe) était en plus super subtile (juste +10 dans les 2 derniers chiffres) mais ça devrait être bon, j'attends un peu pour checker ça.

Wobak
11/12/2016, 20h22
T'avais raison, en fouillant je suis tombé sur un truc que j'avais totalement oublié... les fichiers de zones.

J'ai changé, la différence entre l'IP ancienne et actuelle (effectivement pas fixe) était en plus super subtile (juste +10 dans les 2 derniers chiffres) mais ça devrait être bon, j'attends un peu pour checker ça.

Pour tester tu fais "ping monnomdedomaine.fr". Quand l'IP est à jour, tu as les DNS qui auront reçu l'update.

Cowboy
11/12/2016, 21h25
J'ai changé, la différence entre l'IP ancienne et actuelle (effectivement pas fixe) était en plus super subtile (juste +10 dans les 2 derniers chiffres) mais ça devrait être bon, j'attends un peu pour checker ça.
Tu n'a pas déménagé très loin ?

Pig Malion
11/12/2016, 23h22
2km :p

Bon là c'est bizarre :

> http://photos.domaine.fr:8008/photo/#!Albums marche tjrs pas, mais cette fois c'est la page synology "page introuvable" qui apparaît
> http://hal.domaine.fr:5000: ça marche mais c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lent
> iplocale/ipweb:5000 : ça marche normalement

Hmmm...


Pour tester tu fais "ping monnomdedomaine.fr". Quand l'IP est à jour, tu as les DNS qui auront reçu l'update.
Ca a toujours marché ça :)

Pig Malion
11/12/2016, 23h36
Bon mon seul espoir était que ça soit lié au TTL, que je viens de voir fixé sur 3h... mais j'ai changé le fichier il y a 3h40. Le changement d'IP est le bon. Le seul truc positif est que ça a effectivement bougé, puisque de rien du tout je passe à un chargement très lent d'un côté et une erreur synology de l'autre (pour photostation).

MegABiloU
11/12/2016, 23h37
Temporairement le temps que ça marche, tu peux passer par quickconnect.

Pig Malion
12/12/2016, 00h03
Connais pas :/

Bon vous allez rire : je jette un œil, des fois que, au Centre de paquets... pour m'apercevoir que Photo Station est arrêté :wacko: :tired: Je le lance... il veut pas, PHP est arrêté lui aussi ^_^ Peut être au cours d'une mise à jour... bref je relance l'un, puis l'autre... qui fonctionnent. Ca marche :lol:

Bon par contre c'est toujours lent de sa mère... ne parlons même pas du fait de charger pendant 30s des tofs que je chargeais préalablement en 2 ou 3. je sais bien que j'ai divisé par 2 ma vitesse pratique de DL mais quand même... Enfin, au moins, le problème principal est-il résolu.

Conclusion : il s'agissait de modifier l'IP dans la zone chez Gandi ET de veiller à ce que les paquets synology ne soient pas désactivés :wacko:

MegABiloU
12/12/2016, 00h29
Content que ce soit résolu.

Quickconnect pardon.

C'est en gros une fonctionnalité fournie avec Les NAS synology qui permet de faciliter l'accès distant.

Pig Malion
12/12/2016, 06h39
Ah oui, je vois. Merci :)

Anonyme2452
12/12/2016, 12h55
Question étrange...

On habite en pleine campagne, on a juste un voisin à 10M. Hier 22h30 ma femme est sur son ordi portable, elle va sur "Réseau" dans l'explorer et là dans un onglet téléphone, un téléphone Sony apparait. On a que des Samsung et même eux n'apparaissent pas sur le réseau. Comment est-ce possible ? Le voisin qui sécurise mal son téléphone ? Un pote qui est passé 2 heures plus tôt à qui j'avais filé mon code wifi la veille ? Un mec en pleine campagne à 5M de la maison pour nous pomper des données ? La dernière hypothèse me parait complétement improbable. Je pose la question car un voisin à 500M s'est fait cambriolé il y a 2 semaines, donc on est un peu en mode parano. Ensuite suivant vos réponses j'irai demandé au voisin et à mon pote leurs modèles de téléphones.

Je sais qu'il y a des gens calés ici en réseau, donc j'aimerai déjà savoir comment un téléphone peut apparaitre dans l'explorer win 10.


Wifi :
======

Etat Ok
Modèle Ralink RT2880
Canal 4
État du réseau Activé
Ssid ********
Type de clé WPA (TKIP+AES)
FreeWifi Désactivé
FreeWifi Secure Désactivé

Et du coup dernière question, ça existe des systèmes de surveillance pour particuliers ou entreprises qui pourraient se servir de ce genre de détection pour repérer une intrusion physique sur un lieu ? Je ne suis pas devenu parano au point de vouloir installer ce genre de système, c'est juste que du coup ça m'a fait penser à cette technique qui évidemment ne servirait à rien avec un cambrioleur sans téléphone.

MegABiloU
12/12/2016, 13h54
Vas dans les propriétés le téléphone (dans ton dossier réseau) si le mec n'a pas d'adresse ip ça ne doit pas être alarmant.

Anonyme2452
12/12/2016, 14h59
Il y avait juste une adresse Mac je crois, mais pas d'adresse IP.

MegABiloU
12/12/2016, 16h20
oui genre ça chez moi (ne m'appartient pas)

http://tof.canardpc.com/view/69280db6-9dd2-4598-bd22-14087a10740e.jpg

Anonyme2452
12/12/2016, 17h56
Oui voilà, un truc dans le genre. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que ce téléphone devait bien se trouver à proximité de la maison et à moins que ce ne soit notre seul voisin, ça fait un peu flipper.

ylyad
12/12/2016, 18h48
A priori (recherche google rapide, et pas approfondie) et en essayant de simplifier. Quand t'es sur ton téléphone et que tu cherches un réseau wifi, il te donne une liste, qui définit même si c'est un réseau ouvert ou fermé. Donc le téléphone a activement cherché des réseaux wifi et a entre autres "senti" le wifi de ton PC. Il semblerait que ça suffise pour être listé dans le voisinage réseau de Windows 10. Ca ne signifie pas que le téléphone est connecté, juste qu'il est dans le voisinage. L'autre option, c'est un téléphone avec le Bluetooth qui est en mode visible/recherche (genre parce que son propriétaire est en train de le connecter à une enceinte Bluetooth).

Je répète, j'ai pas beaucoup cherché, mais ces deux explications m'ont semblé pas totalement infondées...

Anonyme2452
12/12/2016, 19h09
Oui ça confirme que ce téléphone était dans le coin à ce moment précis mais qu'il n'a pas forcément cherché à se connecter et je pense qu'il faut vraiment que j'aille voir le voisin pour savoir si il a ce type de téléphone.

MegABiloU
12/12/2016, 19h15
J'irai pas jusque la ;) enfin sauf s'il me paie l'apéro :siffle:

Anonyme2452
12/12/2016, 19h34
Ça doit se négocier. :p Non mais comme je l'ai expliqué, je suis au milieu de nul part, et ce n'est pas normal qu'un ordi de la maison capte un tel portable deux fois de suite dans la soirée sauf si c'est celui du voisin, ce qui me rassurerait.

Foksadure
12/12/2016, 22h59
ce n'est pas normal qu'un ordi de la maison capte un tel portable deux fois de suite dans la soirée sauf si c'est celui du voisin, ce qui me rassurerait.

Sauf si c'est la patrouille qui fait sa ronde. Les pandores ou la milice ? :trollface:

Anonyme2452
12/12/2016, 23h15
Trop malfamé pour eux !

Brigitte Bedo
22/12/2016, 06h03
Yop, j'ai reçu ça:


Cher utilisateur,

Le système n'est pas parvenu à enregistrer l'adresse IP externe 90.***.***.***/2a01:****:***:****:***:****:****:5b00 dans *******.synology.me sur le serveur DDNS Synology. La raison indiquée est [Échec d'authentification.].

Sincères salutations,
Synology DiskStation

Qu'est-ce que ça signifie ?
Qu'est-ce que je dois faire ?

knives
23/12/2016, 03h12
Amis canetons,

J'ai fabriqué mon boitier pc en bois avec 4 disques dur à l'intérieur (dont un DD de portable).
Il est fonctionnel et discret (faut pas le regarder de trop prêt niveau découpe) mais j'aimerais bien trouver des racks de disque pour pouvoir y accéder en façade. Comme du hot swap.
Actuellement je les ai fixé sur un rail sur un côté uniquement ce qui reste moyen en terme de maintenance/bruit.
Vous savez où je peux trouver ce genre de chose? Je suis clair?

J'ai fait mon boitier car économiquement je m'y retrouve et j'ai un choix très limité chez les revendeurs du coin. J'ai pas envie de mettre 80€ dans un gadget qui rack des disques.

Je pense carrément me refaire un caisson entier et y intégrer ce rack sur la façade. Le caisson est intégré à un meuble en forme d'escalier donc format archi rectangulaire difficilement trouvable sur le marché.

Photos à venir si nécessaire.

J'ai cherché mais trouver sur le web un boitier du bon format avec 4 disques en façade supportant de l'atx c'est juste impossible.

Merci!

(Pour les curieux/geek je fais tourner proxmox avec stockage en ZFS et différentes VM/container dans ce chef d'oeuvre de l'art modèrne).

MegABiloU
23/12/2016, 08h23
un truc comme ça?

https://www.amazon.fr/Icybox-IB-545SSK-Backplane-tiroir-Disque/dp/B006BQYSFA/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1448883567&sr=8-7&keywords=icybox

Visslar
23/12/2016, 10h56
Je cherche un NAS qui télécharge automatiquement via un VPN les torrents qu'on lui envoie.
Mais il faut que le reste du NAS fonctionne sans VPN. Un peu comme la fonction torrent de la Freebox si vous connaissez.

Ça existe ? J'étais pas mal intéressé par un Synology mais ça ne le fait pas.
L'autre alternative, c'était de monter un raspberry qui ne fait QUE du torrent via VPN et le faire communiquer avec le NAS mais si il y a plus simple je suis preneur :)

MegABiloU
23/12/2016, 12h02
Je crois qu'il faut un NAS avec 2 cartes réseau pour que cela soit possible.

Je te recommande plutôt un VPS qui ferait le téléchargement et le NAS qui vient l'attaquer en FTP pour récupérer les fichiers.

Il pourrait également te servir de site internet, de portail web et libérerait de la mémoire pour ton NAS.
Il pourrait également hoster tes fichiers et contribuer à une sauvegarde cloud.

Il existe des offres à 3€/mois si tu es intéressé (comme le LC mini linux chez SHPV) (https://www.shpv.fr/VPS/Achat/Lowcost).

Guapo
23/12/2016, 12h23
Amis canetons,

J'ai fabriqué mon boitier pc en bois avec 4 disques dur à l'intérieur (dont un DD de portable).
Il est fonctionnel et discret (faut pas le regarder de trop prêt niveau découpe) mais j'aimerais bien trouver des racks de disque pour pouvoir y accéder en façade. Comme du hot swap.
Actuellement je les ai fixé sur un rail sur un côté uniquement ce qui reste moyen en terme de maintenance/bruit.
Vous savez où je peux trouver ce genre de chose? Je suis clair?

J'ai fait mon boitier car économiquement je m'y retrouve et j'ai un choix très limité chez les revendeurs du coin. J'ai pas envie de mettre 80€ dans un gadget qui rack des disques.

Je pense carrément me refaire un caisson entier et y intégrer ce rack sur la façade. Le caisson est intégré à un meuble en forme d'escalier donc format archi rectangulaire difficilement trouvable sur le marché.

Photos à venir si nécessaire.

J'ai cherché mais trouver sur le web un boitier du bon format avec 4 disques en façade supportant de l'atx c'est juste impossible.

Merci!

(Pour les curieux/geek je fais tourner proxmox avec stockage en ZFS et différentes VM/container dans ce chef d'oeuvre de l'art modèrne).

Ca a l'air pas mal proxmox, mais tu payes 5€ (ou plus) par mois pour des trucs qu'on peut faire gratos. Une raison particulière pour ce choix ?
Et je veux bien une photo, j'aime bien les montages bizarres :p

- - - Updated - - -


Je cherche un NAS qui télécharge automatiquement via un VPN les torrents qu'on lui envoie.
Mais il faut que le reste du NAS fonctionne sans VPN. Un peu comme la fonction torrent de la Freebox si vous connaissez.

Ça existe ? J'étais pas mal intéressé par un Synology mais ça ne le fait pas.
L'autre alternative, c'était de monter un raspberry qui ne fait QUE du torrent via VPN et le faire communiquer avec le NAS mais si il y a plus simple je suis preneur :)

Avec une jail tu dois pouvoir faire ça dans FreeNAS. Il faudra par contre configurer le truc à la main, parce que je ne crois pas que le plugin transmission gère le VPN.

Wobak
23/12/2016, 14h07
Je cherche un NAS qui télécharge automatiquement via un VPN les torrents qu'on lui envoie.
Mais il faut que le reste du NAS fonctionne sans VPN. Un peu comme la fonction torrent de la Freebox si vous connaissez.

Ça existe ? J'étais pas mal intéressé par un Synology mais ça ne le fait pas.
L'autre alternative, c'était de monter un raspberry qui ne fait QUE du torrent via VPN et le faire communiquer avec le NAS mais si il y a plus simple je suis preneur :)

Si tu montes ton NAS toi même avec un Linux ou un Windows c'est faisable.

Calys
23/12/2016, 14h14
Je cherche un NAS qui télécharge automatiquement via un VPN les torrents qu'on lui envoie.
Mais il faut que le reste du NAS fonctionne sans VPN. Un peu comme la fonction torrent de la Freebox si vous connaissez.

Ça existe ? J'étais pas mal intéressé par un Synology mais ça ne le fait pas.
L'autre alternative, c'était de monter un raspberry qui ne fait QUE du torrent via VPN et le faire communiquer avec le NAS mais si il y a plus simple je suis preneur :)

Sur un Synology ça doit être possible avec Docker, sinon comme dit plus haut une distrib de NAS avec de la virtualisation (BSD Jails, LXC voire même Virtualbox).

Par contre point de vue configuration ça sera plus galère qu'un raspberry pi.


Ca a l'air pas mal proxmox, mais tu payes 5€ (ou plus) par mois pour des trucs qu'on peut faire gratos. Une raison particulière pour ce choix ?

Je pense qu'il utilise la version community qui est gratuite :)
Sinon proxmox je l'utilise sur un dédié pour un tout autre usage et c'est vraiment top. Par contre ça ne gère pas le RAID logiciel, un peu dommage pour une utilisation en NAS.

Visslar
23/12/2016, 15h56
Docker semble être la bonne solution pour mon usage. Merci pour vos réponses :)

Guapo
23/12/2016, 19h16
Je pense qu'il utilise la version community qui est gratuite :)
Sinon proxmox je l'utilise sur un dédié pour un tout autre usage et c'est vraiment top. Par contre ça ne gère pas le RAID logiciel, un peu dommage pour une utilisation en NAS.

On peut utiliser le PCI passthrough avec ProxMox (vt-x), même si c'est considéré expérimental.
Du coup, tu peux créer une VM NAS (au hasard avec FreeNAS) et gérer les disques en direct dans celui-ci.

Pig Malion
23/12/2016, 20h53
Dites, quand on en a marre des "transcodage : le format DTS n'est pas pris en charge par cet appareil" avec un Synology 214 lisant via Plex, quelle est la solution ?

MegABiloU
23/12/2016, 21h28
Optimiser via plex mais faut être admin ou premium.

Pig Malion
23/12/2016, 21h31
C'est à dire ? Déjà ça me rassure, je pensais que c'était le NAS qui était techniquement limité.
Le seul truc que j'avais trouvé pour Plex, c'était "bah convertissez vos vidéos dans un mode qu'il n'aura pas à transcoder". Wesh ok np gros :wacko:

MegABiloU
23/12/2016, 21h51
tu as essayé du coup ?

http://tof.canardpc.com/view/682b338e-da61-4130-89df-149df012394d.jpg

http://tof.canardpc.com/view/8e7fa356-504a-4628-b7cf-64d3f5af2584.jpg

Pig Malion
23/12/2016, 22h43
J'essaie ça demain, merci :) Sur A New Hope v2.7 :trollface:

Pig Malion
23/12/2016, 23h33
C'est parti depuis 30 min et... 12487 jours restants.

On s'appelle, hein :)

MegABiloU
23/12/2016, 23h46
haha, c'est quoi ton minitel ;)
il me semble que tu as l'équivalent sur synology.
la lecture hors ligne fait la même chose il me semble.

Pig Malion
23/12/2016, 23h49
Conversion oscillant en gros sur x0.4 d'un fichier de 17 go. Et j'ai le Syno de base, DS215J. Avec 2 HDD WD Red1to avec 64mo cache.

MegABiloU
23/12/2016, 23h55
tu veux le lire vers quoi?

Pig Malion
23/12/2016, 23h58
Le fichier est déjà sur le syno, j'ai lancé la conversion depuis l'interface web. Du Syno il sera lu sur la télé (4k, sony bravia).
Le truc zarb c'est que tout à l'heure à 18h il était impossible de lire fluidement le film, ça n'arrêtait pas de couper, comme s'il n'y avait aucun débit. Je sais bien que j'ai divisé par 2 le débit internet, mais en local, ça devrait pas merder, quand même... le Syno et la télé sont en switch, donc directement connectés.

gros_bidule
24/12/2016, 00h53
Docker semble être la bonne solution pour mon usage. Merci pour vos réponses :)

Sur les NAS Syno tu peux définir l'ordre de priorité des connexions. Tu mets donc le VPN en premier, et le réseau local en second.
Tes torrents utiliseront le VPN, et tu pourras toujours accéder à ton NAS comme d'hab.
C'est ce que j'ai fait sur mon mien à moi (un DS215j). La config, car c'est pas super bien expliqué dans la doc (Network Interface / Manage / Service Order) :

http://tof.canardpc.com/preview2/3020a924-0294-4023-b350-4e0fbdafdcd6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3020a924-0294-4023-b350-4e0fbdafdcd6.jpg)

Les QNAP doivent pouvoir faire pareil.

MegABiloU
24/12/2016, 01h09
Le fichier est déjà sur le syno, j'ai lancé la conversion depuis l'interface web. Du Syno il sera lu sur la télé (4k, sony bravia).
Le truc zarb c'est que tout à l'heure à 18h il était impossible de lire fluidement le film, ça n'arrêtait pas de couper, comme s'il n'y avait aucun débit. Je sais bien que j'ai divisé par 2 le débit internet, mais en local, ça devrait pas merder, quand même... le Syno et la télé sont en switch, donc directement connectés.

du coup en dlna c'est la tv qui devrait faire le taf plutôt que le nas.
Enfin je crois qu'il faut utiliser la fonction cast comme cela via inteface pc / tablette / smartphone.
http://tof.canardpc.com/view/b9dd9549-0200-4fbc-9132-36b45bbc48ed.jpg
Ou directement aller lire le dossier partagé sur le réseau via l'interface de la tv.

En dernier recours essaie de copier le fichier sur clé usb et vois si ça passe.

knives
24/12/2016, 02h26
un truc comme ça?

https://www.amazon.fr/Icybox-IB-545SSK-Backplane-tiroir-Disque/dp/B006BQYSFA/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1448883567&sr=8-7&keywords=icybox
Exactement mais ça coûte le prix d'un boitier. Je commence à me dire que je vais aussi le faire en bois. Pourtant je veux justes des tiroirs avec sata...


Ca a l'air pas mal proxmox, mais tu payes 5€ (ou plus) par mois pour des trucs qu'on peut faire gratos. Une raison particulière pour ce choix ?
Et je veux bien une photo, j'aime bien les montages bizarres :p

- - - Updated - - -
J'utilise la version community.
Niveau choix je pourrais effectivement faire tourner un simple débian bien configuré mais je voulais pouvoir faire des VMs, containers...Bref bosser à la maison. C'est jouable avec virtualbox mais je voulais aussi tester un hyperviseur autre que ESX.

Je fais des photos ASAP. J'ai prévenu c'est taillé à la hachette. Ca aurait sa place dans feu jacky PC. Je vais le refaire propre car la scie circulaire en bord de terrasse ça donne des résultats approximatifs.


Je pense qu'il utilise la version community qui est gratuite :)
Sinon proxmox je l'utilise sur un dédié pour un tout autre usage et c'est vraiment top. Par contre ça ne gère pas le RAID logiciel, un peu dommage pour une utilisation en NAS.
Je fais des volumes ZFS c'est du "quasi" RAID. Un disque dédié système et un gros volume ZFS de 3 disques pour stocker, servir de point de montage etc. Bon l'équivalent RAID 5 c'est mal mais c'est provisoire.
Tu gères ton stockage comment?

Après dans un monde idéal t'as un serveur proxmox avec stockage déporté sur un NAS mais le facteur WAF/colocation limite ma créativité :p

Tu l'utilises pour quel usage?
Chez moi j'héberge un serveur MariaDB, GLPI, wiki, Plex, Samba...L'objectif suivant c'est de faire une VM avec Docker pour tester puis j'ai pas mal d'autres idées.

Pig Malion
24/12/2016, 08h25
du coup en dlna c'est la tv qui devrait faire le taf plutôt que le nas.
Enfin je crois qu'il faut utiliser la fonction cast comme cela via inteface pc / tablette / smartphone.
http://tof.canardpc.com/view/b9dd9549-0200-4fbc-9132-36b45bbc48ed.jpg
Ou directement aller lire le dossier partagé sur le réseau via l'interface de la tv.

En dernier recours essaie de copier le fichier sur clé usb et vois si ça passe.J'ai qu'une vieille clé USB de quelques gigots :p Quand je clique sur cette icône via l'interface web (en passant, je suis à 88% de conversion... 8h plus tard... bon ça va, on est loin des 35 ans annoncés :trollface:) il indique "aucun lecteur trouvé" par contre (mais la télé est éteinte. Putain ça m'énerve de rien connaître à tous ce bordel).

lordsamael
24/12/2016, 09h01
hello

je veux me monter un second nas avec Freenas / Plex dessus mais je me demande si il y a un intérêt a mettre une carte graphique sur le bouzin ?
c'est gérer pour le transcoding ou c'est full CPU ?
il y a un meilleur choix que freenas ?

Cdlt

Guapo
24/12/2016, 11h17
Plex ne fait son transcodage qu'avec le CPU, c'est le problème.
Pour moi, il n'y a rien de mieux que FreeNAS, mais c'est sujet à discussion ;)
Tout dépend de ce que tu veux faire et de tes besoins.

Visslar
24/12/2016, 11h35
Sur les NAS Syno tu peux définir l'ordre de priorité des connexions. Tu mets donc le VPN en premier, et le réseau local en second.
Tes torrents utiliseront le VPN, et tu pourras toujours accéder à ton NAS comme d'hab.
C'est ce que j'ai fait sur mon mien à moi (un DS215j). La config, car c'est pas super bien expliqué dans la doc (Network Interface / Manage / Service Order) :

http://tof.canardpc.com/preview2/3020a924-0294-4023-b350-4e0fbdafdcd6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3020a924-0294-4023-b350-4e0fbdafdcd6.jpg)

Les QNAP doivent pouvoir faire pareil.

Par contre, ça veut dire que ça utilise le VPN si tu te connectes au NAS depuis l’extérieur ? Et il se passe quoi si le VPN coupe ? Les torrents utiliseront alors la connexion non sécurisée ?

lordsamael
24/12/2016, 11h59
Plex ne fait son transcodage qu'avec le CPU, c'est le problème.
Pour moi, il n'y a rien de mieux que FreeNAS, mais c'est sujet à discussion ;)
Tout dépend de ce que tu veux faire et de tes besoins.

ok j'avais vu le même type d'info mais certains types étaient pas d'accord ^^
du coup je vire la GTX 960

gros_bidule
24/12/2016, 13h24
Par contre, ça veut dire que ça utilise le VPN si tu te connectes au NAS depuis l’extérieur ? Et il se passe quoi si le VPN coupe ? Les torrents utiliseront alors la connexion non sécurisée ?

Tu peux configurer le NAS pour qu'il se reconnecte si la connexion coupe. Ca marche bien. Parcontre je n'ai pas vu d'option pour couper la connexion internet si le VPN tombe. Mais si tu as ce besoin, tu peux alors voir du côté de ton routeur, qui lui doit proposer cette fonctionnalité (sinon voir les firmwares alternatifs ou celui de VyprVPN).
Pour ce qui est d'accéder depuis l'extérieur, en fait tu peux feinter : je me connecte au NAS via ma Box, laquelle a biensûr les bonnes redirections de ports. Mais je pourrais aussi m'y connecter via le VPN. Si je m'y connecte en passant par la box, les communications passent heureusement par la box, donc pas par le VPN.

Le seul truc chiant, c'est que si le NAS est connecté au VPN, tous ses téléchargements passent aussi par le VPN du coup (direct download http, ftp, vérif des mises à jour...). Et penser à configurer le pare-feu, car 30s après être connecté, tu as déjà des tentatives de connexion sur les ports habituels (21, 22, 80, 443...) quasiment en continu (j'exagère à peine).

knives
27/12/2016, 08h20
Mon intégration de ouf au meuble avec grille de ventilo en moustiquaire alluminium :
http://tof.canardpc.com/preview2/3b027d46-cb9e-4839-af90-a2107cfbfe1a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3b027d46-cb9e-4839-af90-a2107cfbfe1a.jpg)
Et mes disques sur leur rail home made :
http://tof.canardpc.com/preview2/a44d0341-338c-49a8-81ee-a1b18ed1c887.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a44d0341-338c-49a8-81ee-a1b18ed1c887.jpg)

Bref j'ai envie de refaire le caisson propre car là c'est limite même si ça reste discret.

smooki
29/12/2016, 13h09
Salut, je me suis pris cette carte http://www.ldlc.com/fiche/PB00157542.html pour la mettre dans mon ancien boitier gamer http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-q25/ qui pourra accueillir à terme 8HD + SDD (à caler quelque part)
J'ai 4 disques dure WD RED de 3To et un mon vieux ssd intel de 160Go.
Je voudrai faire un NAS mais pas que, j'aimerai ne pas être limité (je voudrai instancier facilement de VMs dessus, notamment pour plex mais aussi serveur de dev).
Vaut il mieux faire du ZFS ou du UNRAID ?
Quelle distro me conviendrait elle sachant que je ne veux pas être cantonné au nas-features ? Freenas? ESX ? Windows ? autres ?

bien amicalement ...

shlagevuk
29/12/2016, 15h27
IMHO je te conseillerai proxmox + zfs avec quelques petits détails de configuration.

En gros tu as le proxmox d'installé sur le SSD et tu réserve une grosse partition pour le stockage du root de tes VM. Ensuite tu monte une VM unix (un bsd (freenas par exemple)/ou linux avec ZoL) et tu fait un pass-through des contrôleurs disques additionnels (6 ports sata) et tu le configure comme un NAS classique, NFS/samba & co.
Du coup tu as un hyperviseurs complet, et un NAS tournant dans une VM pour facilement exporter la configuration et les disques.

MegABiloU
29/12/2016, 15h34
Salut, je me suis pris cette carte http://www.ldlc.com/fiche/PB00157542.html pour la mettre dans mon ancien boitier gamer http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-q25/ qui pourra accueillir à terme 8HD + SDD (à caler quelque part)
J'ai 4 disques dure WD RED de 3To et un mon vieux ssd intel de 160Go.
Je voudrai faire un NAS mais pas que, j'aimerai ne pas être limité (je voudrai instancier facilement de VMs dessus, notamment pour plex mais aussi serveur de dev).
Vaut il mieux faire du ZFS ou du UNRAID ?
Quelle distro me conviendrait elle sachant que je ne veux pas être cantonné au nas-features ? Freenas? ESX ? Windows ? autres ?

bien amicalement ...

Plex sera utilisé pour diffuser vers plusieurs appareils en simultané? En local uniquement? sur le net?

shlagevuk
29/12/2016, 15h46
Plex sera utilisé pour diffuser vers plusieurs appareils en simultané? En local uniquement? sur le net?

Ça change quelque chose le type de diffusion et le nombre de personne en parallèle?

MegABiloU
29/12/2016, 15h51
le cpu va en chier beaucoup sauf si'il diffuse en dlna vers un appareil qui lit tous les formats auquel cas il va simplement transmettre le flux sans y toucher.
Le cas inverse il va transcoder ce qui nécessite de la puissance de calcul pour chaque flux.

Je dis surtout ça car le cpu est plutôt léger en terme de puissance pour plex et de surcroit s'il a plusieurs VM qui tournent.

En gros la il va en théorie pouvoir avoir un flux maxi en FHD ou 2 flux en HD en transcodage.

shlagevuk
29/12/2016, 15h56
Mais du coup ça change rien par rapport a ses questions non?

Et pour avoir eu cette plateforme il y a peu (cpu décédé :'( ) c'est largement suffisant pour transcoder 2 flux 1080p.

MegABiloU
29/12/2016, 16h01
J'évoquais juste cette partie, après s'il teste et que ça fonctionne tant mieux.
C'est juste que vu l'ampleur de la machine, je me doute qu'il va y avoir à long terme beaucoup d'espace de stockage et donc probablement plusieurs utilisateurs et pas qu'en local.
Pas s'attendre à des miracles quoi.

smooki
29/12/2016, 16h05
Plex sera utilisé pour diffuser vers plusieurs appareils en simultané? En local uniquement? sur le net?
Apparement certains font cracher 4flux HD en transcodage avec ce cpu.
Mon idée c'est de pouvoir suivant les besoins faire tourner des vms et avoir mon plex local 1 film et si besoin un jour faire plusieurs diffusions.


IMHO je te conseillerai proxmox + zfs avec quelques petits détails de configuration.
En gros tu as le proxmox d'installé sur le SSD et tu réserve une grosse partition pour le stockage du root de tes VM. Ensuite tu monte une VM unix (un bsd (freenas par exemple)/ou linux avec ZoL) et tu fait un pass-through des contrôleurs disques additionnels (6 ports sata) et tu le configure comme un NAS classique, NFS/samba & co.
Du coup tu as un hyperviseurs complet, et un NAS tournant dans une VM pour facilement exporter la configuration et les disques.
Ok donc zfs plutot que unraid.
Je connaissais pas proxmox, décidément ya plein de solution, mais j'ai pas trouver de comparatif ou de liste de ces solutions.
Ta solution semble intéressante merci bien ! va falloir que je prenne un peu le temps d'apprendre à appréhender tout ça. :) le jeu semble en valoir la chandelle !

Erokh
30/12/2016, 10h35
Dites, quand on en a marre des "transcodage : le format DTS n'est pas pris en charge par cet appareil" avec un Synology 214 lisant via Plex, quelle est la solution ?

Plex se base sur des fichiers XML pour savoir quels sont les formats reconnus pour tel ou tel appareil (oui c'est con: avec le dlna les appareils ne donnent pas leurs listes de compatibilité eux-meme).
Par contre ladite liste est loin d'être exhaustive, et l peut y avoir de gros déphasages entre ce que crois plex et ce dont est reellement capable ta tv.

Alors d'abord pour être sûrs, il faudrait que tu testes le film en lecture directe sur la tv (via usb part exemple). Si ta tv te dit "codec audio non supporté", t'es marron (mais il ya des solutions de contournement).

Si ta tv lit bien la vidéo en direct, il va falloir le dire à plex. Pour ça il faut que tu crée un fichier XML qui indiquera quels formats sont supportés par ta tv; comme ça plex ne transcodera que quand ce sera nécessaire. J'ai pas le tuto sous la main, mais une recherche Google avec "plex transcode XML" devrait être un bon point de départ. Je pourrai être plus précis à partir de dimanche en mp si besoin.

Sinon, tu peux aussi tenter un coup de dsvideo (équivalent de plex par syno) voir ce que ça donne: même si ça transcode, il ya des chances que ça passe mieux car dsvideo est plus optimisé.

L'utilisation d'un chromecast dans ton cas est à oublier car ça va transcoder quasi systématiquement.

Par contre, un pi avec kodi dessus peut être une solution viable pour contourner ton problème (le pi lira directement les contenus sur le serveur de fichier, sans passer par plex ou autre).
L'optimisation via plex j'y crois pas trop: au final ça n'est que du transcodage en tâche de fond. Tes vidéos vont donc potentiellement prendre 2x plus de place que la normale pour un résultat moindre (il me semble que ça viré le multilangue, notamment).

knives
30/12/2016, 14h00
IMHO je te conseillerai proxmox + zfs avec quelques petits détails de configuration.

En gros tu as le proxmox d'installé sur le SSD et tu réserve une grosse partition pour le stockage du root de tes VM. Ensuite tu monte une VM unix (un bsd (freenas par exemple)/ou linux avec ZoL) et tu fait un pass-through des contrôleurs disques additionnels (6 ports sata) et tu le configure comme un NAS classique, NFS/samba & co.
Du coup tu as un hyperviseurs complet, et un NAS tournant dans une VM pour facilement exporter la configuration et les disques..
Je ne vois pas trop l'intérêt de virtualiser le NAS. Pourquoi ne pas faire le volume ZFS directement avec proxmox et monter le volume nécessaire sur les containers/VMs cibles?
Là on complexifie sans réel gain. Bon en dehors de l'aspect management du NAS peut être plus simple à gérer. A voir car niveau conf système ça risque d'être plus lourd.
D'une manière générale virtualiser un NAS me semble être une mauvaise idée.

Utharion
30/12/2016, 17h59
Bonjour,

Je suis en train de passer une très mauvaise soirée en raison d'un DDE qui flanche (et de sauvegardes foireuses car j'ai voulu aller trop vite...).
Je m'intéresse à la techno RAID. Je me greffe sur ce fil car à la limite les NAS pourraient m'intéresser, mais ma config est modeste.

Je veux "juste" des données sauvegardées dans les règles de l'art. J'ai 2 To, mais mon objectif est de virer 1 bon To.
J'ai juste une tablette sur W10 et un téléphone Android. Pas de télé, pas de console.
L'accès via téléphone est à la limite accessoire, mais why not : est-ce possible ?
Le principe, c'est que je pourrais m'y connecter via USB, ou WiFi, c'est bien ça ?
A minima, je veux du raid pour ne pas prendre peur en cas de souci de DDE. Je ferai une troisième copie que je stockerai ailleurs, de temps en temps.

J'ai bien compris le principe ? Sur matériel.net, je dois chercher NAS avec RAID + 2 DDI ?

knives
30/12/2016, 22h37
Je remets une couche mais le RAID n'est pas une sauvegarde.
Dans ton cas tu peux envisager d'acheter un NAS 2 baies et de configurer la sauvegarde du premier disque sur le deuxième de façon automatique plutôt que de faire du RAID 1 qui fait bosser inutilement tes disques en même temps.

Après la solution simple : un NAS 2 baies configuré en RAID 1.

Cowboy
31/12/2016, 01h18
Un nas pour une tablette W10 & un téléphone et sans avoir besoin d'un stockage, c'est un beaucoup pour au final peu d'utilisation.

El_Mariachi²
31/12/2016, 12h54
BOnjour,

Quelle solution me conseillez vous pour du stockage à accès ponctuel ou pour que ma tv aille y chercher des fichier video lourds :ninja:

MegABiloU
31/12/2016, 14h24
Un disque dur dans un boitier externe.

El_Mariachi²
31/12/2016, 14h44
Peut être mais justement c'est ce que j'ai et ca me fait chier de continuellement débrancher de l'un pour aller brancher sur l'autre. Quand je parle d'utilisation ponctuelle c'est 2 3 fois semaine. Sinon je ne me serait pas amusé à poster ici. Apparemment si c'est pas trop compliqué ca vous fait chier de conseiller les gens.

Les temps changent.

MegABiloU
31/12/2016, 14h54
Dans ce cas la branche ton HDD sur un rasperry pi ou équivalent raccordé à ton réseau local d'un coté et a ta TV de l'autre avec une distri openelec par exemple (pour avoir les metadonnées et traiter les formats non pris en charge par ta tv) ou en simple stockage réseau.

Guapo
31/12/2016, 15h40
[...] Apparemment si c'est pas trop compliqué ca vous fait chier de conseiller les gens.

Les temps changent.


D'un autre coté, ta demande n'est pas très explicite... Du coup, tu as eu une réponse simple qui conviendrait peut-être et tu te plains directement que les gens ne veulent pas répondre (un 31 décembre en plus, où tout le monde n'a que ça à foutre)...
Les temps n'ont pas changé, ce serait plutôt ta réaction qui crée la surprise :(

MegABiloU
31/12/2016, 16h15
En fait lors de ta demande le mieux aurait été de préciser ta configuration actuelle, le type de tv dont tu dispose, le type de réseau dont tu dispose, ton budget, tes projets à long terme ....
Bon on est sur le topis des NAS. Tu as l'air bricoleur vu ton grade.

Monte toi un htpc sur la distri linux de ton choix, dans un boitier pas trop moche, intègre un serveur plex et tu auras une solution complète en local et sur pc distant / tablette / smartphone en local.

Tipan
02/01/2017, 23h48
Salut les coincs,

Déjà en ce début d'année je vous présente mes meilleurs voeux ;)

Ensuite j'ai besoin de vos lumières. Je vous écris actuellement depuis mon pc situé à l'étage relié par cpl à ma Freebox V6 dans mon salon en bas, elle même reliée par éthernet au Freebox player sur lequel sont branchés ma télé et mon ampli HiFi.

Pour me regarder une série ou accéder à ma collection de musique dématérialisée je laisse mon pc allumé et j'accède à son contenu via la fonction réseau de la Freebox. Ca marche bien mais j'aimerais passer au niveau supérieur niveau ergonomie et confort d'utilisation. J'envisage donc l'achat de mon premier Nas pour les usages suivants :

- stocker ma musique et mes séries. Ça c'est les fichiers dont je me moque un peu, ça se retrouve.

- stocker une sauvegarde de mes photos de famille. Ça c'est les fichiers qui ne se retrouvent pas

- se synchroniser avec ma Seedbox qui servirait aussi de sauvegarde pour mes photos

Le gros plus serait de pouvoir héberger un serveur Plex, j'envisage en effet à terme l'achat d'une Xbox One pour le côté lecteur BR et l'app Plex étant disponible dessus, je vois pas pourquoi je me priverais.

Je serais parti sur un Synology DS 216. Mais entre les versions Play, J, SE, +, je suis un peu perdu. Quel serait selon vous le choix le plus adapté à mon utilisation ? D'ailleurs, est-ce que l'achat d'un Nas répondra bien à toutes mes attentes ?

Merci d'avance pour vos avis/conseils

knives
03/01/2017, 02h50
Un NAS oui un syno si tu utilises déjà des fonctions comme plex sur ta xbox je ne vois pas trop l'intérêt vu le tarif. Tes connaissances en informatiques te permettent-elles de monter une machine avec une distribution basique type nas4free?

Tipan
03/01/2017, 07h32
La partie montage hardware oui, ça fait qques années que je monte mes machines moi-même. C'est la partie soft et la mise en œuvre qui m'est inconnue. De plus la machine prendrait place dans le salon et le côté waf m'incite plus à me tourner vers une solution toute faite plus que home made surtout que le côté budget ne pose pas trop de pb. Je me garde cette solution pour plus tard, dans ma future maison dans laquelle j'aurais pensé le réseau avant d'emménager ;)

Aspirine
03/01/2017, 16h54
Hello les canards,

Avant toute chose, bonne année à tous :)

Après pas mal de temps, je vais enfin pouvoir changer ma config.
Ce qui va donc me laisser avec un core2quad, une gtx 460 et 8Go de ram. Je pensais garder cette base pour m'en faire un htpc/nas/steambox (avec un node 605 pour pouvoir conserver ma mobo atx) relié dans le salon à un vidéo projecteur. Sauf qu'au final je me dis que si je laisse ça tourner en tout temps (dans le but de pouvoir accéder à mes dd donc), ça risque de consommer pas mal... Est-ce qu'il y a un moyen de savoir combien ?
Le but étant aussi de pouvoir me passer d'allumer/éteindre sans arrêt un pc pour regarder un film / écouter de la musique : je chope le clavier sans fil, je lance et c'est partit.

Sinon, je possède déjà un raspi3, je lui installe une recallbox (emulateurs + kodi) et je colle des disques durs externe sur ma freebox ? Bon, je perds la steambox au vidéo proj du coup, dommage pour les parties multi sur les petits jeux, dommage pour les jeux en solo :emo:

Je me doute bien qu'un rasp va consommer moins que ma config, mais en gros, est-ce que ça vous semble jouable d'utiliser ça comme "nas" ou ça risque d'être trop ?

MegABiloU
03/01/2017, 17h03
Je ne pense pas que la conso soit excessive.

Enfin la différence sur ta facture ne va pas être non plus énorme.

Guapo
03/01/2017, 18h20
Faut le dire vite.
Un quad core, ça dépend évidemment de la génération, mais avec une 460, ça nous fait déjà du 80kw/h en idle (avec quelques disques), soit 10€/mois environ en 24/7.
Et je ne compte pas les moments où tu fais de la transco Plex.
C'est d'ailleurs l'un des trucs chiants avec Plex, un simple sous-titrage est fait avec de la transco sur le serveur...

MegABiloU
03/01/2017, 18h40
Perso j'ai un nuc pour plex et un nas pour stocker.
Les deux consomment peu

Aspirine
03/01/2017, 20h02
Plex > kodi ?
Après avec cette config, je n'aurais pas besoin de transcodage : l'htpc serait relié en direct via hdmi au videoproj.
Bon, pour 10€/mois minimum visiblement je vais quand même réfléchir. Au pire je passe par le rasp et des disques sur la box, et je vois pour streamer les jeux directement depuis le rasp (j'ai cru voir que c'était possible).
Merci pour la réponse et dommage pour moi :(

MegABiloU
03/01/2017, 20h30
Ton stockage doit être celui que tu coupe jamais.
Tu dois pouvoir tout faire sur le raspi.

Pour une utilisation en local cela convient.
Avec une distri openelec par exemple.

LA différence entre plex / kodi.
C'est que kodi a la possibilité de lire directement les fichiers et donc pas de transcodage : juste la lecture en direct.
Si tu as la possibilité de mettre une disque dur sur ta box / routeur.
ça peut être une solution.
Le partage des fichiers se ferait sur la box et le serveur multimédia sur le htpc.

Endymion
04/01/2017, 23h12
J'ai la fibre depuis lundi et j'ai mis du SFTP sur mon Syno tout en ouvrant le port au ma box.
Heureusement que j'ai mis une règle de blocage automatique (4 échecs en moins de 5 minutes), j'en suis à 16 depuis 2h du matin :O

MegABiloU
04/01/2017, 23h30
Même en coupant le ssh sur mon syno j'ai des tentatives, comme toi j'ai mis le blocage au seuil de 3 tentatives en 5 minutes.

Aspirine
05/01/2017, 00h14
Ton stockage doit être celui que tu coupe jamais.
Tu dois pouvoir tout faire sur le raspi.

Pour une utilisation en local cela convient.
Avec une distri openelec par exemple.

LA différence entre plex / kodi.
C'est que kodi a la possibilité de lire directement les fichiers et donc pas de transcodage : juste la lecture en direct.
Si tu as la possibilité de mettre une disque dur sur ta box / routeur.
ça peut être une solution.
Le partage des fichiers se ferait sur la box et le serveur multimédia sur le htpc.C'est justement pour une utilisation en local.
Je vais donc partir la dessus : rasp relié via hdmi au vidéo proj, via toslink à mon kit de son et en ethernet à la box.
DD relié en e-sata sur la box (la freebox a un port e-sata).
Avec ça, je dois pouvoir lire ma musique et mes films sans soucis sans avoir besoin d'allumer ou d'éteindre quoi que ce soit.
Et en allumant mon PC, je devrais pouvoir stream les jeux steams avec le rasp. Au final je devrais donc pouvoir tout faire.
Me restera donc à vendre mon ancienne config', une fois la nouvelle achetée ^_^
Guapo, MegaBilou, merci pour vos réponses !

Brigitte Bedo
05/01/2017, 05h53
Même en coupant le ssh sur mon syno j'ai des tentatives, comme toi j'ai mis le blocage au seuil de 3 tentatives en 5 minutes.

On les voit ou d'ailleurs les tentatives ?
Parce-que j'ai l'impression de ne pas en avoir depuis que j'ai tout bloqué ce qui ne vient pas de France.

Endymion
05/01/2017, 09h24
On les voit ou d'ailleurs les tentatives ?
Parce-que j'ai l'impression de ne pas en avoir depuis que j'ai tout bloqué ce qui ne vient pas de France.

Comment tu fais pour bloquer selon ce critère?

Trouvé: http://blogmotion.fr/systeme/ssh-attaque-12240

Cowboy
05/01/2017, 10h15
Les ports sont changé ?
Ce n'est pas lié a Synology, c'est pareil partout.

MegABiloU
05/01/2017, 10h24
Merci je viens de rajouter le filtre des pays sur mon routeur.

Brigitte Bedo
05/01/2017, 15h15
Du coup je n'ai pas eu de réponses :ninja:
On voit ou les tentatives de connexions, que je sache si je ne suis pas attaqué, ou si c'est juste que je rate les messages.
Il me semble bien qu'avant de bloquer tout les pays, j'avais des notifications comme quoi telle ou telle IP avait été bloqué.

MegABiloU
05/01/2017, 16h16
Il faut activer les annonces et le cocher dedans.

Panneau de configuration - notifications - avancé

Cowboy
05/01/2017, 16h37
Du coup je n'ai pas eu de réponses :ninja:
On voit ou les tentatives de connexions, que je sache si je ne suis pas attaqué, ou si c'est juste que je rate les messages.
Ce sont des bots qui scan, tu l'est forcément ...
Ca revient a avoir des gars qui jette un coup d'oeil pour savoir si tu n'a pas laissé la porte d'entrée de ta maison grande ouverte.

Brigitte Bedo
06/01/2017, 05h56
Il faut activer les annonces et le cocher dedans.

Panneau de configuration - notifications - avancé

D'accord, merci.
En fait ça notifie les IP bloquées, pas les tentatives donc.
Avant de bloquer tout le monde sauf la France, j'en avais souvent, maintenant je n'ai plus rien.
Donc soit je ne bloque plus personne et c'est open bar, soit j'ai moins de tentative :ninja:

LordFernando
06/01/2017, 17h52
Ce sont des bots qui scan, tu l'est forcément ...
Ca revient a avoir des gars qui jette un coup d'oeil pour savoir si tu n'a pas laissé la porte d'entrée de ta maison grande ouverte.

C'est bizarre j'ai un ami qui me dit qu'il a des tentatives tous les jours un peu comme vous, je l'ai renvoyé a vos conseils.
Moi ça fait maintenant plus d'un an que j'ai mon syno, je n'ai jamais eu aucune tentative, les notifications sont bien activés ainsi que les blocages. j'y accède à distance une fois par semaine minimum.
Donc non tout le monde ne subit pas d'attaques ou alors j'ai beaucoup de chance.

MegABiloU
06/01/2017, 17h58
Ou alors ta box / ton routeur filtre déjà pas mal.

shlagevuk
06/01/2017, 19h24
Ça dépend de comment tu y accède.

Il me semble que Syno permet d'accéder à un NAS sur un réseau privé via leur site à eux. Dans ce cas là tu n'as pas "d'exposition" de ton NAS publiquement sur internet car c'est le NAS qui initie la connexion vers le site de syno et non l'inverse.

En gros avec une redirection de port, tu expose le port sur internet et là tu peux être "scanné":
mon_ip_publique:22 == ip_de_mon_nas:22

Si tu passe par syno il n'y a que syno peux communiquer avec le NAS car en fait il lui "répond":
mon_nas_chez_moi ->> synologie <<- moi_qui_veux_mon_accès_distant

Endymion
09/01/2017, 11h17
Depuis que j'ai mis la blocage "tout le monde sauf la France", un ami n'a plus accès à mon SFTP, il est chez Free.
Donc je retirer le blocage pour voir.

curunoir
09/01/2017, 13h37
Si on ne veut pas que ce paramétrage empêche du bittorent de fonctionner correctement par exemple on sélectionne les ports en conséquence ?

Zirman
20/01/2017, 00h36
Coucou tout le monde !
Je m'excuse de poser la question comme ça, mais le petit "200 page sur 200" me décourage pas mal ^^
J'ai juste une simple question: Vous recommandez quoi comme CM pour un NAS ? La première page ne semble pas vraiment très à jour ^^"

Merci d'avance :)

shlagevuk
20/01/2017, 03h20
Je viens de rejeter un coup d'oeil à ce qui est disponible en terme de carte mère mini-ITX pas cher avec 4 sata et au final les recommandation de la première page tiennent toujours.

Il faut dire que ce n'est pas vraiment le genre de gamme que les constructeurs cherchent à renouveler...

Après si tu nous donne ton budget et ton utilisation type on pourra te conseiller plus justement. :)

Zirman
20/01/2017, 04h26
Alors, avant de commencer à parler de mon utilisation, on vas parler de l'existant. Niveau stockage j'en suis la :

http://tof.canardpc.com/view/a547645f-6a52-43ed-8bb6-fb72ed0fc1ea.jpg

Donc j'ai un SSD de 250Go (OS, logiciel, jeux les plus joué), 2*3To et 2*1To pour un total de 8To de stockage. je vous cache pas que mon stockage c'est fait au fur et à mesure, avec s'que j'avais sous la main :ninja:
Le problème qui se pose maintenant c'est que je n'ai aucune réplique de mes données, et perdre un seul de ces disques me plongerait dans une infini tristesse :cry:

Déjà je voudrais virer les 2 disque de 1To et les remplacer par 1 de 3To, comme ça on serait sur du 3x3To, qui serait plus harmonieux. Mon dernier ajout c'est le Raspberry 3 avec Deluge qui me permet de DL toute la nuit avec mon PC éteint, et au petit matin vers 15H, je rapatrie mes DL sur le PC.

Pour le NAS, mes besoins/budgets/etc sont:


Besoin :
- 3*3To au début puis pour tout mettre sur le NAS plus tard (3*3To) *2 en Raid 1
- Serveur de fichier
- Torrent box
- Plex
- Faire tourner des VM serait un plus non négligeable
- SILENCIEUX (CHuuuut)
- En gros, un NAS couteau suisse quoi.


Budget :
- Alors pour le budget c'est un peu la fête du slip, je dirais 400€ à une vache prés, c'est pas une science exacte.


Merci d'avance !

shlagevuk
20/01/2017, 10h53
Du coup effectivement un petit NAS homemade conviendrait parfaitement.

Plex est un peu le seul point contraignant, si tu as besoin de grosse capacité de transcodage il va falloir passer sur des plateforme 1151 et prendre du i3. Pour la virtualisation aussi c'est dépendant de ce que tu fait tourner dans tes VM et le niveau de performance attendu.

Si tu n'as pas besoin de performances processeur importante je conseillerai les composants suivants:
-CM basé sur un celeron intel: sur LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00217669.html), fiche ark intel (https://ark.intel.com/products/95594/Intel-Celeron-Processor-J3455-2M-Cache-up-to-2_3-GHz)
-2x8Go de ram (http://www.ldlc.com/fiche/PB00152032.html) pour la virtu, avec 16Go j'espère que cela te suffira (Prend 1x8 au début pour limiter le budget)
-Pour le boitier, le bit fénix (http://www.ldlc.com/fiche/PB00154495.html)
-alim ldlc (http://www.ldlc.com/fiche/PB00175561.html) (seasonic rebadgé) 350w qui est le plus bas, moins serai mieux...
-Pour avoir 6 port SATA il te faut aussi la carte d'extension (https://www.amazon.fr/Syba-Contr%C3%B4leur-%C3%A9querre-Profile-Marvell/dp/B00BI4Z51Q?ie=UTF8&keywords=controleur%20sata%20III&qid=1452303504&ref_=sr_1_2&s=computers&sr=1-2)
L'ensemble reviens à ~340€

Ensuite pour le disque système je conseillerai une clé USB, à toi de voir la capacité préférable.

Pense à déterminer dès le début le FS que tu veux utiliser. Soit partir sur du mdadm/lvm/ext ou btrf ou zfs ... Sachant que de toute façon il va falloir au passage formater tes disques.

Ce qui m'amène à te conseiller directement de prendre de nouveaux disques.
Cela te permettrais d'avoir directement la place pour dupliquer tes données et te faciliter la vie pour la configuration du NAS (tu formate les disques dans le NAS comme tu le souhaite puis tu copie tes données). Par contre on explose ton budget (+360€ pour du 3x3To)

Brigitte Bedo
21/01/2017, 09h41
Bonjour, j'ai acheté un onduleur pour mon NAS.
Un EATON 550VA.
J'ai bien branché le NAS sur une des 3 prises sur batterie, j'ai relié le NAS en USB, et activé l'UPS.
Ce matin j'ai eu une coupure de courant, et le NAS s'est coupé direct, comme si il n'était pas branché sur un onduleur.
Au retour du courant, j'ai bien reçu un mail comme quoi le NAS a subit un arrêt incorrect, et un autre comme quoi il est bien connecté à l'UPS.
J'ai raté une étape ?

revanwolf
21/01/2017, 10h11
Soit tu as pas branché le nas sur la prise sur batterie ou alors ton onduleur est de type off-line (http://www.materiel.net/minisites/guide_achat_onduleur/trois-familles-d-onduleurs.php) donc a une légère latence à basculer en mode batterie donc le nas s'est éteint avant que l'onduleur prennent le relais.

Il faut un onduleur line-interactive ou on-line.

Chez Eaton ce sont les 5S ou Ellipse PRO qui sont line-interactive, les 3S et Ellipse ECO et Protection Station étant off-line ils sont pas conseillé pour des équipements critique.

Il y a un topic sur les onduleurs (même s'il a pas servi depuis un certain temps). (http://forum.canardpc.com/threads/32356-Onduleurs-Ondule-contre-ton-unit%C3%A9)

Brigitte Bedo
21/01/2017, 10h15
Soit tu as pas branché le nas sur la prise sur batterie ou alors ton onduleur est de type off-line (http://www.materiel.net/minisites/guide_achat_onduleur/trois-familles-d-onduleurs.php) donc a une légère latence à basculer en mode batterie donc le nas s'est éteint avant que l'onduleur prennent le relais.

Il faut un onduleur line-interactive ou on-line.

Chez Eaton ce sont les 5S ou Ellipse PRO qui sont line-interactive, les 3S et Ellipse ECO et Protection Station étant off-line ils sont pas conseillé pour des équipements critique.

Ah merde.
J'ai bêtement suivi les recommandations du topic Synology de HFR :ninja:

revanwolf
21/01/2017, 10h29
Ah merde.
J'ai bêtement suivi les recommandations du topic Synology de HFR :ninja:

On veut un nom! :cell:

Brigitte Bedo
21/01/2017, 10h31
Première page du topic: http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=22&subcat=503&post=5497&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0


Le Eaton 3S à 65€ est une des meilleures offres RQP, le APC Back UPS 550 également, un peu plus cher, Eaton EL650USBFR encore plus cher)

J'ai jusqu'au 1 février pour le renvoyer à Amazon, tu me conseille donc de faire ça et d'en prendre un autre ?

revanwolf
21/01/2017, 10h43
Bizarre qu'ils conseillent ce type d'onduleur pour de tel équipement.

Vaudrait mieux le renvoyer chez Amazon et en prendre un qui soit line-interactive voire on-line(mais ils sont plus cher).

Voila une liste d'onduleur de ce type sur LDLC (http://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/onduleur/c4648/p1e0t3o0a1+fv1107-6218,6217.html)(La recherche sur Amazon est un poil trop bordélique à mon gout).

Brigitte Bedo
21/01/2017, 11h17
Merci bien.
Mais avant je vais refaire un test, parce-que comme je suis un peu débile, j'avais bien branché la prise de mon NAS sur les prise alimenté par la batterie sur l'onduleur, sauf que c'était pas la prise du NAS :ninja:
C'est tellement le bordel dans mes câbles...
Je vais coupé le disjoncteur dès que ma femme ne sera plus sur la TV pour vérifier :siffle:

EDIT: d'ailleurs je vais juste débrancher l'onduleur plutôt que faire sauter le compteur :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Bon, verdict, ça marche maintenant :ninja:
Mais quel débile je fais...
Va falloir que je fasse du rangement dans mes câbles je crois :siffle:

revanwolf
21/01/2017, 11h26
Merci bien.
Mais avant je vais refaire un test, parce-que comme je suis un peu débile, j'avais bien branché la prise de mon NAS sur les prise alimenté par la batterie sur l'onduleur, sauf que c'était pas la prise du NAS :ninja:
C'est tellement le bordel dans mes câbles...
Je vais coupé le disjoncteur dès que ma femme ne sera plus sur la TV pour vérifier :siffle:

EDIT: d'ailleurs je vais juste débrancher l'onduleur plutôt que faire sauter le compteur :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Bon, verdict, ça marche maintenant :ninja:
Mais quel débile je fais...
Va falloir que je fasse du rangement dans mes câbles je crois :siffle:

Je vois que tu a suivi mon conseil sur HFR.

Brigitte Bedo
21/01/2017, 11h28
Oui, c'était une bien meilleure idée que le disjoncteur c'est certains ^_^

MegABiloU
21/01/2017, 15h30
Soit tu as pas branché le nas sur la prise sur batterie ou alors ton onduleur est de type off-line (http://www.materiel.net/minisites/guide_achat_onduleur/trois-familles-d-onduleurs.php) donc a une légère latence à basculer en mode batterie donc le nas s'est éteint avant que l'onduleur prennent le relais.

Il faut un onduleur line-interactive ou on-line.

Chez Eaton ce sont les 5S ou Ellipse PRO qui sont line-interactive, les 3S et Ellipse ECO et Protection Station étant off-line ils sont pas conseillé pour des équipements critique.

Il y a un topic sur les onduleurs (même s'il a pas servi depuis un certain temps). (http://forum.canardpc.com/threads/32356-Onduleurs-Ondule-contre-ton-unit%C3%A9)

J'ai un onduleur Offline et il fait très bien le taf.
Je suis d'accord sur le principe de l'onduleur line interactive ou online, sauf pour le bruit.
Mais en réalité les bloc d’alimentation a découpage synology te permettent de compenser la latence du offline et au final cela ne pose pas de problème.
Idem pour les bloc d'alimentation des PC pour les DIY.

ah et pour les "onduleurs recommandés" c'est juste compatibilité UPS reconnue par DSM qu'il faut lire.
En gros DSM sait lire le temps restant sur l'onduleur pour éteindre le NAS au bon moment.

revanwolf
21/01/2017, 16h39
J'ai un onduleur Offline et il fait très bien le taf.
Je suis d'accord sur le principe de l'onduleur line interactive ou online, sauf pour le bruit.
Mais en réalité les bloc d’alimentation a découpage synology te permettent de compenser la latence du offline et au final cela ne pose pas de problème.
Idem pour les bloc d'alimentation des PC pour les DIY.

D'accord, perso je préfère les line-interactive à cause du réseau EDF(je suis en bout de ligne), mais si on a pas de problème électrique en dehors de coupure franche un off-line.

Zirman
21/01/2017, 21h26
Du coup effectivement un petit NAS homemade conviendrait parfaitement.

Plex est un peu le seul point contraignant, si tu as besoin de grosse capacité de transcodage il va falloir passer sur des plateforme 1151 et prendre du i3. Pour la virtualisation aussi c'est dépendant de ce que tu fait tourner dans tes VM et le niveau de performance attendu.

Si tu n'as pas besoin de performances processeur importante je conseillerai les composants suivants:
-CM basé sur un celeron intel: sur LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00217669.html), fiche ark intel (https://ark.intel.com/products/95594/Intel-Celeron-Processor-J3455-2M-Cache-up-to-2_3-GHz)
-2x8Go de ram (http://www.ldlc.com/fiche/PB00152032.html) pour la virtu, avec 16Go j'espère que cela te suffira (Prend 1x8 au début pour limiter le budget)
-Pour le boitier, le bit fénix (http://www.ldlc.com/fiche/PB00154495.html)
-alim ldlc (http://www.ldlc.com/fiche/PB00175561.html) (seasonic rebadgé) 350w qui est le plus bas, moins serai mieux...
-Pour avoir 6 port SATA il te faut aussi la carte d'extension (https://www.amazon.fr/Syba-Contr%C3%B4leur-%C3%A9querre-Profile-Marvell/dp/B00BI4Z51Q?ie=UTF8&keywords=controleur%20sata%20III&qid=1452303504&ref_=sr_1_2&s=computers&sr=1-2)
L'ensemble reviens à ~340€

Ensuite pour le disque système je conseillerai une clé USB, à toi de voir la capacité préférable.

Pense à déterminer dès le début le FS que tu veux utiliser. Soit partir sur du mdadm/lvm/ext ou btrf ou zfs ... Sachant que de toute façon il va falloir au passage formater tes disques.

Ce qui m'amène à te conseiller directement de prendre de nouveaux disques.
Cela te permettrais d'avoir directement la place pour dupliquer tes données et te faciliter la vie pour la configuration du NAS (tu formate les disques dans le NAS comme tu le souhaite puis tu copie tes données). Par contre on explose ton budget (+360€ pour du 3x3To)

Merci beaucoup pour cette réponse !
Niveau FS j'peux pas juste rester en NTFS ?
Niveau taille des disques, il y a une limite de taille conseillée ?
Par contre la CM que tu me conseil n'a qu'un slot pour la RAM ^^ Autant pour moi, j'avais mal vue :p
Pour le disque système j'pensais prendre un p'tit SSD des familles, c'est pas mieux ?