PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Dks
10/09/2014, 08h37
ahaha non pas du tout, je prendrais une toff de mon bureau sans tricher et tu va rire. Mais le coin tv doit être nikel avec les enfants.
Après tu devrais quand même faire gaffe avec tes multi-prises je pense.

MegABiloU
10/09/2014, 08h44
C'est un coin que pour moi et a la limite 2 adultes sur le canap en face donc t'en fais pas pour ça.
Dans une pièce de même pas 9m² dans un appart de 20m².
Bref le manque de place.

Foksadure
10/09/2014, 08h46
Dans une pièce de même pas 9m² dans un appart de 2m².

:The twilight zone:

Ezechiel
10/09/2014, 08h56
Fait bien gaffe aux mesures de boitiers de HTPC, il faut de la marge derrière pour les branchements, et quelques centimètres sur les côtés et au dessus pour la ventilation !

MegABiloU
10/09/2014, 09h03
ouais t'en fais pas pour ça, et j'imagine que j'aurais changé de meuble avant de pouvoir me le payer.

moimadmax
10/09/2014, 16h02
Je verrais ce que je peux faire mais je ne garantis rien, ma pièce est minuscule.
Le caisson sous le canap ça peut être marrant mais ça risque pas d'étouffer un peu trop le son?

Perso je m'en fout c'est pour toi. C'est un peu dangereux pour 2 raisons
- Selon le type de caisson, il risque de faire vibrer le meuble donc tout ce qui est sur le meuble sera soumis a des vibrations.
- Les caissons sont rarement magnétiquement blindé c'est pas top pour les disques proche.

Même si je suis quasi certains que pour ces 2 points il y a peu de chance que ça te pose un jour des problèmes.

XWolverine
10/09/2014, 17h09
J'avais hésité à mettre le mien (de caisson) dans mon meuble hi-fi, par manque de place sur les côtés, ben vu comme il vibre, je ne regrette pas de ne pas avoir essayé :p

MegABiloU
10/09/2014, 17h12
Le mien vibre pas trop et je n'ai pas une gross longueur mais bon je vais quand même le sortir du meuble.
Mon meuble est à roulettes alors c'était plus pratique qu'il soit dedans.
Si je retrouve ma fiche pour mettre une rallonge RCA ça devrait aller.

XWolverine
10/09/2014, 17h40
Sinon, rappelle moi pourquoi tu veux transcoder ? Le plus simple est de décoder, un HTPC lisant les contenus de ton NAS les envoie direct sur ta TV sans besoin de transcoder.

Pour streamer sur internet directement via plex par exemple :) pour le GPU par contre ce qui est limitant c'est le boitier et aussi je ne sais pas si les soft de transcodage permettent l'utilisation d'un GPU.
Ton problème, c'est que t'as 2 NAS, c'est ça ?
Si ton HTPC est le client Plex, il n'y aura pas de problèmes, il chope les contenus depuis le serveur Plex (sur ton Syno ou ton NAS custom), il décode tout tranquillou et envoie à ta TV. Ca peut être un NUC.
Ou alors je n'ai pas compris :huh:

MegABiloU
10/09/2014, 19h58
Je veux que le HTPC soit le serveur plex et aille chercher les données sur les 2 NAS, via le réseau local.
Plex effectue le transcodage à la volée pour stream internet et pour envoyer sur la TV je passe par la sortie HDMI du HTPC du coup en direct via XBMC par exemple.
à l'heure actuelle j'ai une platine bluray qui sait lire le flux dlna mais pas d'interface conviviale avec descriptifs de films etc tri intelligente bref ce que l'on attend d'un interface media center.
LaBox de Numéricable qui lit le flux dlna également mais interface merdique bref pas top.
Tiens d'ailleurs j'ai un capteur usb pour télécommande, ça fonctionnerait avec n'importe quelle zapette j'ai pété la télécommande fournie.

---------- Post added at 19h58 ---------- Previous post was at 19h43 ----------

http://i.imgur.com/j9RsdqC.png

En gros le HTPC à terme remplacera la platine qui ne servira uniquement pour les DV/blu-ray car je ne pense pas adjoindre de lecteur blu ray au HTPC histoire de gagner en place et éventuellement que le boitier de HTPC soit compact (voir un NUC si c'est assez puissant).

En y repensant le NUC semble être la meilleure option.

XWolverine
10/09/2014, 22h30
C'est pas clair, ton truc.
Si le HTPC est le serveur Plex, qui est le client ?
Si le HTPC est branché en direct sur la TV, c'est donc lui le client. Tu dis qu'il peut envoyer le flux sur la TV par XBMC :huh:

Je comprend que tu veuille accéder au contenu de tes 2 NAS, mais si tu met le serveur Plex sur l'un des 2 NAS, sans transcodage, et le HTPC en client Plex, ce dernier avalera tous les formats sans forcer ni ré-encoder.
Au pire tu fais 1 serveur sur chaque NAS (Plex ou DLNA simple), par type (serveur films, serveur anime) et le HTPC (Plex ou XBMC si c'est DLNA simple) tape sur les 2.

Daedaal
10/09/2014, 23h20
De ce que j'ai compris, MegABiloU veut transcoder pour streamer vers l'extérieur.

Parce que c'est vrai que tant que tu reste en interne et que c'est le HTPC le client, autant taper direct dans le/les NAS.

Numeror
14/09/2014, 10h05
Hey, question pour ceux qui font du NAS home made : on peut s'en tirer avec une consommation en Watts minimale de combien svp ?
Je suis en train de m'interroger sur la consommation d'un home made versus un Synology et quelques Raspberry.

Akajouman
14/09/2014, 11h06
Le homemade, tu peux t'en sortir avec l'enveloppe conso d'un bon syno si tu prends du Intel basse conso. :)

MegABiloU
14/09/2014, 11h12
J'ai 0.103kW de conso avec ma Box + DS214play + NAS home made + switch 5 port sur mon onduleur.

Numeror
14/09/2014, 14h09
Intéressant, merci. Je vais continuer à explorer les possibilités mais si je peux m'en sortir au niveau d'un syno ce serait cool

Foksadure
14/09/2014, 14h27
J'ai 0.103kW de conso avec ma Box + DS214play + NAS home made + switch 5 port sur mon onduleur.
Donc ~100W le tout.

Pour les NAS, en charge ou en veille ? Quid des caractéristiques du home made ?
Parce que pour le DS214Play les chiffres officiels vont jusqu'à ~30W :

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS214play#spec


Consommation électrique 28.74W (Accès), 11.5W (Hibernation disque dur)
Remarques :
La consommation électrique est mesurée lorsqu'il est entièrement chargé avec un ou des disques durs Western Digital 3 To WD30EZRS.

'fin bref, ce qui serait intéressant c'est d'avoir la consommation par élément, en veille et en charge. :tired:

MegABiloU
14/09/2014, 15h50
On ne met pas les disques en hibernation sur un NAS !!

---------- Post added at 15h50 ---------- Previous post was at 15h45 ----------

le Home made que j'ai
BeQuiet 300w je crois avec un AMD sempron qui consomme quasiment rien.
4 disques durs dont 1 RED 2 WD GREEN et un Seagate green .
Le tout sur DSM 5

grant_lee
14/09/2014, 16h21
Bonjour les canards,
Mes fichiers sont actuellement stockés sur un DD de 2To avec un backup sur un autre DD de 2To (ces 2 disques sont dans ma tour), et je commence à être à l'étroit.
J'envisage de monter un petit serveur multimédia basé sur un NAS 1 baie (genre Synology DS 115j ou 114) et un DD de 4To, le toute étant relié à ma box.
Ma question est : pourrais-je automatiser une sauvegarde depuis le 4To vers les 2x2To qui resteront dans ma tour ?

MegABiloU
14/09/2014, 16h43
Alors DSM permet via son service de synchro de faire une synchro sur un autre NAS sur DSM, une sauvegarde cloud Amazon S3 (http://aws.amazon.com/fr/s3/pricing/), ou un serveur réseau compatible rsync.
Idem pour le backup.

Il doit exister plusieurs logiciels te permettant d'héberger ton serveur rsync sur ton pc sur a peu près tous les OS existant.

Bordeliec
14/09/2014, 19h59
On ne met pas les disques en hibernation sur un NAS !!

Pourquoi pas ?

Sinon, je suis toujours étonné de la consommation en veille, disques durs hibernés, de ces synos. Ça me semble beaucoup, surtout de nos jours, mais il y a peut-être une raison.

Il y a une conférence de Synology demain. J'espère qu'ils vont annoncer un bon 115 -- quand on voit la différence de prix entre le 112j et le 115j...

MegABiloU
14/09/2014, 21h12
Pour éviter une usure accélérée à cause de parcages de têtes trop fréquents pour des disque n'ayant pas un firmware spécial NAS.

Bordeliec
14/09/2014, 22h02
J'ai quand même des doutes. Je crois avoir lu chez WD que leur firmware NAS est utile pour des disques qui tournent 24h/24 ou qui sont montés en RAID. Mais comme j'envisage de prendre un NAS à une baie pour l'utiliser comme un claoude perso, je pense prendre un dédé normal (WD green par exemple) prévu pour un usage de bureautique et il me paraît plus logique que le NAS l'utilise comme tel. Avec hibernation la nuit (sauf si téléchargements P2P) et la journée (sauf si accès distant ponctuel), bien sûr pas au bout de seulement 15 s.

Foksadure
14/09/2014, 22h14
Mais comme j'envisage de prendre un NAS à une baie pour l'utiliser comme un claoude perso, je pense prendre un dédé normal (WD green par exemple) prévu pour un usage de bureautique et il me paraît plus logique que le NAS l'utilise comme tel. Avec hibernation la nuit (sauf si téléchargements P2P) et la journée (sauf si accès distant ponctuel), bien sûr pas au bout de seulement 15 s.

Sauf erreur les WD Green ne sont pas prévus pour un usage bureautique mais stockage.
Autant partir sur du 7200tr/mn desktop à ce moment là.

De toute manière, dès qu'on commencer à exploiter les innombrables fonctionnalités et applications du DSM Synology, la question de l'hibernation des disques se régle d'elle-même.
http://www.nas-forum.com/forum/topic/23732-la-mise-en-veille-dudes-disques-durs/


Avec hibernation la nuit (sauf si téléchargements P2P) et la journée (sauf si accès distant ponctuel), bien sûr pas au bout de seulement 15 s.

Cf. paragraphe plus haut. :trollface:

Bordeliec
14/09/2014, 22h59
Sauf erreur les WD Green ne sont pas prévus pour un usage bureautique mais stockage.
Autant partir sur du 7200tr/mn desktop à ce moment là.


De toute manière, dès qu'on commencer à exploiter les innombrables fonctionnalités et applications du DSM Synology, la question de l'hibernation des disques se régle d'elle-même.
http://www.nas-forum.com/forum/topic/23732-la-mise-en-veille-dudes-disques-durs/
En fait, je télécharge rarement et je pensais utiliser la fonction wake-on-lan.


Desktop WD Green :
fonctionnement à basse température et silencieux [...] disques durs secondaires de PC [...] périphériques externes [...] niveaux de bruit et de température bas [...] efficacité énergétique.

Desktop WD Blue :
disques durs principaux pour les PC [...], les périphériques de stockage externe
7200 tr/min, est-ce vraiment utile ? Il y a l'accès réseau et il s'agit d'y mettre des fichiers de type document. Quasiment tous ces fichiers (sauf ceux de configuration), mais sans OS, ni jeux, ni applis.

MegABiloU
15/09/2014, 00h27
reste sur des hdd externe si tu ne veux pas consommer.
ps : tu ne verras strictement aucune différence sur ta facture EDF si c'est le souci.

---------- Post added at 00h27 ---------- Previous post was at 00h25 ----------


En fait, je télécharge rarement et je pensais utiliser la fonction wake-on-lan.


7200 tr/min, est-ce vraiment utile ? Il y a l'accès réseau et il s'agit d'y mettre des fichiers de type document. Quasiment tous ces fichiers (sauf ceux de configuration), mais sans OS, ni jeux, ni applis.

5400 suffuit largement juste pour du stockage.
j'arrive aisément aux 105Mo/s en écriture sur mes disques durs ce qui correspond approximativement (si mon disque d'envoi n'est pas en train de faire des accès) la vitesse d'un réseau Gigabit 1GB.

De toute façon ne te prends pas la tête, prend le meilleur rapport stockage prix garantie.
N'importe quel disque récent conviendra sans problème. que ce soit un 5400 7200 blue green purple AD-VD ou que sais-je.

Arka_Voltchek
15/09/2014, 13h00
À mon tour de présenter ma bestiole :

http://tof.canardpc.com/preview2/c2b9f2b9-4974-4b54-9410-571a7d57fbce.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c2b9f2b9-4974-4b54-9410-571a7d57fbce.jpg)

Boitier cooltek U1
Carte mère asus Z97i plus
Core i3 4130T
8go de ram Kingston (ce qu'il y avait de moins cher)
M500 240go pour le système et les applications
Hdd 3.5" de 4go pour les données

Le tout fait tourner un ftp, owncloud, xbmc (branché sur la tv) et quelques sites web perso.

Je rêvait de me monter quelque chose dans le genre depuis au moins 10 ans, sans avoir les moyens où le temps. Voilà qui est réglé :)

MegABiloU
15/09/2014, 13h27
hébé c'est bien ventilé tu as vu large niveau refroidissement et puissance :)
En tout cas joli et compact.

Arka_Voltchek
15/09/2014, 14h46
Pour la ventilation (1*80mm pour le boitier et 1*92mm pour le processeur ), j'ai surtout vu de manière à pouvoir configurer l'ensemble de manière à être le plus silencieux possible, en l'occurrence, ce qui fait le plus de bruit, c'est le disque 3.5". Sachant que le tout est "coincé" derrière la tv, à 4 mètres, on ne l'entend pas, et c'est très bien comme ça ;)

Par contre faudra que noctua m'explique pourquoi il lance ses nouveaux modèles systématiquement deux jours après que je passe commande, il m'avaient déjà fait le coup y'a environ 1 an quand j'ai rénové mon pc principal ^_^

MegABiloU
15/09/2014, 14h51
Ton disque c'est celui ci? (http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-barracuda-7200-14-sata-iii-6-gb-s-4-to-88832.html)
5900 trs/min
en plus silencieux à part les SSD ya pas grand chose, Faut voir si tu peux le fixer avec des caoutchoucs .

Arka_Voltchek
15/09/2014, 22h15
Il est fixé avec des caoutchoucs, je ne me plaignait pas du bruit du disque, je mettais simplement en exergue le silence de l'ensemble ;)

MegABiloU
15/09/2014, 23h42
ooh ok classe dans ce cas.

Vanloque
16/09/2014, 07h02
Bijour les gens :)

J'ai actuellement un NAS custom sous Debian à base d'Asus (miniItx) E35M1-I DELUXE - AMD APU avec 3x3to + disque système.
Et j'aimerais changer de hardware pour quelque chose d'un peu plus véloce, moins vieux.

J'ai lorgné sur les diverses cartes à base des nouveaux Celeron J1800 mais aucune ne propose plus de 2-3 ports Sata et elles demandent de la ram So-DIMM ce que je n'ai pas et pas envie d'acheter étant donné que j'ai déjà 2x4Go dispos en DIMM.

Donc il me faut 5 ports Sata, pour l'évolutivité. Du coup je penche sur l'ASRock QC5000-ITX/WIFI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00166759.html) à base d'apu AMD tout récent, puissant et basse conso. Il n'y a que 4 ports sata malheureusement et je crains de le regretter dans le futur.

Mais je n'avais jamais envisagé les cartes PCI-E pour ajouter des SATA. J'ai donc 2 questions sur cela :

- est-ce garanti d'être compatible avec Linux/Debian ? Et est-ce que l'OS arrivera à récupérer les infos SMART etc ? Est-ce compatible avec un raid qui serait distribué entre cette carte et les ports SASA de la cartemère ?
- Mêmes questions mais pour Nas4Free.


Enfin, j'ai fais l'expérience de FreeNas y'a 2 ans avec un RaidZ de mes 3 disques, puis j'ai basculé sur Debian pour + de flexibilité. Mais là je souhaite retourner vers Nas4Free cette fois qui me semble meilleur que FreeNas. Avant tout pour profiter du format ZFS.

Qu'en dites vous ? :)

Arka_Voltchek
16/09/2014, 11h57
Ca ne devrait pas poser de problème insurmontable, c'est du matériel assez standard. Mais avant de tout changer, pose toi bien les questions suivantes :

- ton matériel actuel montre il vraiment des limites ? Est tu sur qu'en changer vaut le coût et le temps que tu vas y mettre ?
- l'architecture logicielle que tu as mis en place est-elle réellement dépassée ? En changer vaut elle le temps que tu vas mettre pour résoudre les petits soucis qui se poseront inévitablement ?
- as tu réellement besoin de ZFS, ses avantages contrebalancent-ils ses défauts (lourdeur, ralentissement) dans ton cas ?*

Si tu répond oui à toutes ces questions, vas y, et fait nous part de ton expérience :)

* a lire à ce sujet : http://www.smbitjournal.com/2014/05/the-cult-of-zfs/

Lukino
16/09/2014, 14h01
[...]
* a lire à ce sujet : http://www.smbitjournal.com/2014/05/the-cult-of-zfs/

Un article très intéressant ! Merci !

Guapo
16/09/2014, 15h09
Bijour les gens :)

J'ai actuellement un NAS custom sous Debian à base d'Asus (miniItx) E35M1-I DELUXE - AMD APU avec 3x3to + disque système.
Et j'aimerais changer de hardware pour quelque chose d'un peu plus véloce, moins vieux.

J'ai lorgné sur les diverses cartes à base des nouveaux Celeron J1800 mais aucune ne propose plus de 2-3 ports Sata et elles demandent de la ram So-DIMM ce que je n'ai pas et pas envie d'acheter étant donné que j'ai déjà 2x4Go dispos en DIMM.

Donc il me faut 5 ports Sata, pour l'évolutivité. Du coup je penche sur l'ASRock QC5000-ITX/WIFI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00166759.html) à base d'apu AMD tout récent, puissant et basse conso. Il n'y a que 4 ports sata malheureusement et je crains de le regretter dans le futur.

Mais je n'avais jamais envisagé les cartes PCI-E pour ajouter des SATA. J'ai donc 2 questions sur cela :

- est-ce garanti d'être compatible avec Linux/Debian ? Et est-ce que l'OS arrivera à récupérer les infos SMART etc ? Est-ce compatible avec un raid qui serait distribué entre cette carte et les ports SASA de la cartemère ?
- Mêmes questions mais pour Nas4Free.


Enfin, j'ai fais l'expérience de FreeNas y'a 2 ans avec un RaidZ de mes 3 disques, puis j'ai basculé sur Debian pour + de flexibilité. Mais là je souhaite retourner vers Nas4Free cette fois qui me semble meilleur que FreeNas. Avant tout pour profiter du format ZFS.

Qu'en dites vous ? :)

1. Tu peux acheter une carte d'extenstion 8 port SAS/SATA type megaraid dans les 100€ (plus un câble à 20€ par 4 SATA) et la faire fonctionner dans ta machine sans problème avec FreeNas (et probablement avec Debian, mais je n'ai pas testé), en utilisant le raidZ.
2. Si vraiment tu veux changer de CM et autre, tu peux partir sur les derniers CPU AMD AM1 qui consomme peu (un peu plus que les J de chez Intel mais c'est négligeable) mais sur lesquels AMD n'a pas désactivé les fonctions de cryptage matériel et qui on l'avantage d'utiliser de la RAM standard (50 à 80€ pour CM + CPU). Ca ne t'économisera pas l'achat d'une carte d'extension 8 ports cependant...

J'ai du FreeNas chez moi et j'ai pu remarquer en testant Nas4Free que le suivi des versions de BSD était un peu moins bon sur ce dernier.
En ce qui concerne ZFS, le gros avantage par rapport à du raid formaté en extX, c'est clairement le check régulier. Ca évite que ton serveur soit indisponible pendant 3h lors d'un reboot parce qu'un check s'effectue sur ton filesystem de 6To...
Et l'administration d'un FreeNas par rapport à un Linux, même avec Webmin, c'est quand même beaucoup plus simple si tes besoins sont surtout du NAS.

Vanloque
16/09/2014, 18h03
Merci pour vos réponse ! :)

J'ai pas le temps de répondre en entier, donc juste pour info je me (re)tourne vers ZFS vu que c'est le seul filesystem actuellement dispo et stable (pour le grand public) qui inclut une vraie protection des données. BTRFS est en alpha et le ReFS est aussi à l'horizon... que sur du WindowsServer si j'ai bien compris... :sad:
C'est seulement 6 mois après être passé sous Debian que j'ai relu en détail les spec des différents FS et que j'ai constaté que j'aurais pas du quitter le monde du ZFS.

Ouais je n'ai pas besoin de grosses performances de lecture/écriture car c'est avant tout ma sauvegarde de données et partage réseau local pour ma vidéothèque/discothèque.
Je pense rester sur un raid5/RaidZ de 3 disques et pas doubler le nombre de disques rapidement, mais plutôt progressivement les remplacer par de + grosses tailles.

Nas4Free, d'après les captures, a l'air un poil + clair niveau interface web. En revanche le support des plugins dans la jail est identique n'est-il pas ? :)

Guapo >> la carte Asrock A4-5000 que je mentionne est équivalent AM1 justement non ? Faut que je revois le dossier de hardware.fr si c'était celle testée face au J1800/1900.

shlagevuk
16/09/2014, 23h42
Attention cependant à l'utilisation de ZFS sur des systèmes avec de la mémoire non ECC sur des config non serveur. Le système de checksum de ZFS risque de corrompre les données si un soucis mémoire existe.

Source: http://louwrentius.com/please-use-zfs-with-ecc-memory.html (un des résultats google parmi tant d'autre à ce sujet)

Vanloque
17/09/2014, 07h08
Ah mais attends là tout mon monde s'effondre, very bad news everyone ! :sad: :tired:

Et ma ASUS E35M1-I DELUXE ne supporte pas l'ECC apparemment...

Je ne te remercie pas (en fait si) du tout ! Shlagevuk ! Vilain Space Marine !

Arka_Voltchek
17/09/2014, 08h26
La question est, le surcoût important de l'ECC vaut il "le coup" dans ton cas ?.

Allez, encore un peu de lecture : http://blog.brianmoses.net/2014/03/why-i-chose-non-ecc-ram-for-my-freenas.html

Là encore, seul toi peut répondre à cette question.

Vanloque
17/09/2014, 09h58
Ben si on s'emmerde à utiliser un system de fichier qui garanti la protection contre les corruptions de données incidieuses mais qu'on a le risque que la RAM insère quelques bits corrompus tous les 6 mois... c'est contre productif ! Je me disais ce matin que y'aurait évidemment les 2 sons de cloche concernant l'ECC. :p Je vais lire merci :)

Je vais voir si je peux récupérer de l'ECC quelque part. Et sinon... Ouais ça fera 60-100€ de ram pour 4-8Go.... Et 100€ pour une nouvelle plateforme supportant l'ECC. :tired:
La famille Kabini Jaguar était censée gérer l'ECC mais c'est marqué nulle part sur les fiches produits des CM et CPU....

Donc je sent que je vais m'orienter vers le socket 1150. Vous avez une carte mère à me recommander ? Ou bien un site qui permet de trier les cartes-mères par nombre de ports SATA ? :)

Y'a aussi les MicroServer HP ProLiant qui sont séduisants mais maintenant avec du hardware bien vieillissant...

Ou bien une belle carte SuperMicro bien overkill ^_^

Aspirine
17/09/2014, 10h29
Hum, je ne suis pas assez calé pour bien tout comprendre votre discussion sur le filesystem ZFS et la mémoire ECC, mais en lisant entre les lignes ça veut dire que pour un freeNas il est déconseillé de prendre de la RAM autre que ECC ?

Guapo
17/09/2014, 12h54
Disons plutôt qu'il est conseillé de prendre de l'ECC parce que c'est la seule qui te garantisse l''absence de corruption.
Maintenant, si tu prends de la ram de qualité et la testes avant utilisation, le risque est très faible.

Vanloque
17/09/2014, 13h38
En fouillant le net et LDLC je constate que y a qu'avec des cartes mères typées serveur (donc avec chipset Q87/C222/C224/C226 par exemple) qu'on a le support de l'ECC :sad: ... donc le double du prix de départ des autres cartes mères. Et Intel n'a pas encore sorti de chipset qui garantisse la compatibilité avec la future génération Broadwell i3/i5 .... Donc acheter maintenant c'est s'assurer de ne pas pouvoir upgrader dans un an ou deux malgré qu'on aura le bon socket...

John Venture
17/09/2014, 13h44
O M G

OpenMediaVault passe en version 1.0 (http://www.openmediavault.org/?p=1524), sous Wheezy 7.0 DONC enfin update en kernel 3.chépaquoi qui va enfin prendre en compte la régulation software automatique des ventilateurs branchés sur ma carte mère.
2 ans que j'attends cette update pour enfin avoir mon NAS qui ronronne comme un chat au lieu d'un airbus et elle est sortie hier, comme ça, je suis tout chose :'(

Vanloque
17/09/2014, 14h01
Tu pouvais pas faire un monitoring via la carte mère pour éviter la soufflerie ? :)

J'ai trouvé une belle grosse brute totalement overkill (http://www.amazon.fr/gp/product/B00GG94YDS/) pour mon HomeNas ^_^

edit : Mais à un tarif plus intéressant sur ldlc http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html

Me reste à fûreter sur les autres sites marchands. Puis à essayer de gratter de la mémoire ECC à une connaissance ou casser la tire-lire !
Je suis en tout cas convaincu, quitte à vouloir une fiabilité de mes données, autant faire les choses en entier.

John Venture
17/09/2014, 14h29
Non j'avais essayé et ça ne marchait pas en passant par le bios, je ne me souviens plus des détails mais genre les ventilos étaient régulés jusqu'au lancement de l'OS et après ça partait en quenouille un truc du genre. C'était sûrement fixable, mais après plusieurs heures de recherches j'ai laissé tombé.

Guapo
17/09/2014, 14h53
En fouillant le net et LDLC je constate que y a qu'avec des cartes mères typées serveur (donc avec chipset Q87/C222/C224/C226 par exemple) qu'on a le support de l'ECC :sad: ... donc le double du prix de départ des autres cartes mères. Et Intel n'a pas encore sorti de chipset qui garantisse la compatibilité avec la future génération Broadwell i3/i5 .... Donc acheter maintenant c'est s'assurer de ne pas pouvoir upgrader dans un an ou deux malgré qu'on aura le bon socket...

Au delà de ça, les chipsets en question sont essentiellement prévus pour des CPU boostés. Non pas que tu ne pourras pas mettre un Pentium G dessus (quoique je n'ai pas testé), mais ce n'est clairement pas le but.
Par contre, ce que tu peux faire avec une CM en C22x et un Xeon, c'est te monter une plateforme de virtualisation et FreeNas fonctionne très bien dans ce mode. Du coup, tu n'utiliserais pas les jails qui ne sont quand même pas très pratiques, ni super performantes.

Vanloque
17/09/2014, 15h00
Au delà de ça, les chipsets en question sont essentiellement prévus pour des CPU boostés. Non pas que tu ne pourras pas mettre un Pentium G dessus (quoique je n'ai pas testé), mais ce n'est clairement pas le but.
Par contre, ce que tu peux faire avec une CM en C22x et un Xeon, c'est te monter une plateforme de virtualisation et FreeNas fonctionne très bien dans ce mode. Du coup, tu n'utiliserais pas les jails qui ne sont quand même pas très pratiques, ni super performantes.
Hein quoiquoiquoi ? :)
Je suis totalement largué au niveau hardware/software serveur ... Donc là je suis tout ouïe !

Si tu peux un peu m'expliquer en MP ou m'orienter vers un article/tuto sur ce sujet, ça m'intéresse beaucoup. Oui les jails ça me saoulait un peu.

Je ne sais pas si le lis les bonnes infos, mais l'Atom C2550 gère aussi la virtualisation non ? :love:

edit : Avoton est privé de dessert : pas de Vt-d d'après internet ! :sad:

Arka_Voltchek
17/09/2014, 15h50
Que la carte mère soit compatible broadwell n'a aucune importance, vu qu'ils ne seront pas dispo en LGA* (a part deux modèles très hdg, sans intérêt dans ton cas).

*mais dispos en BGA soudés à la carte mère

Guapo
17/09/2014, 19h43
Hein quoiquoiquoi ? :)
Je suis totalement largué au niveau hardware/software serveur ... Donc là je suis tout ouïe !

Si tu peux un peu m'expliquer en MP ou m'orienter vers un article/tuto sur ce sujet, ça m'intéresse beaucoup. Oui les jails ça me saoulait un peu.

Je ne sais pas si le lis les bonnes infos, mais l'Atom C2550 gère aussi la virtualisation non ? :love:

edit : Avoton est privé de dessert : pas de Vt-d d'après internet ! :sad:

En fait, tu n'as pas forcément besoin du vt-d pour de la virtualisation, sauf pour virtualiser des devices en direct. Tu zs par contre besoin du vt-x (feature proposé par l'atom).
Plus d'info chez Intel (https://software.intel.com/en-us/blogs/2009/06/25/understanding-vt-d-intel-virtualization-technology-for-directed-io)

Sinon, pour répondre à ta question au niveau hardware, tu peux prendre le contenu de ce panier (http://www.ldlc.com/b-961a0c734e662c4d.html), avec de l'ECC, du Xeon (de base, on va pas exagérer non plus ;)) et de la carte-mère pro de chez gigabyte qui va bien. Tout ça fonctionnera sans problème avec ESXi (5.1 sur, 5.5 moins sur) ou Xen.
Plus sérieusement, un PC à base de i7 (mais sans ECC) peut fonctionner aussi...

Pour les tutos, je n'ai rien sous la main, mais tu peux télécharger vmware player (https://my.vmware.com/web/vmware/free#desktop_end_user_computing/vmware_player/6_0) qui est gratuit et fonctionne globalement pareil. La "seule" différence c'est que le Player fonctionne sur ton PC alors qu'esxi est à installer sur une machine dédiée.
(bon, ok, esxi fait plein de trucs en plus, mais la version gratuite est finalement assez proche du player)

Vanloque
17/09/2014, 20h01
Que la carte mère soit compatible broadwell n'a aucune importance, vu qu'ils ne seront pas dispo en LGA* (a part deux modèles très hdg, sans intérêt dans ton cas).

*mais dispos en BGA soudés à la carte mère
En effet j'avais oublié les infos sur Broadwell... donc faut pas compter dessus du tout.


En fait, tu n'as pas forcément besoin du vt-d pour de la virtualisation, sauf pour virtualiser des devices en direct. Tu zs par contre besoin du vt-x (feature proposé par l'atom).
Plus d'info chez Intel (https://software.intel.com/en-us/blogs/2009/06/25/understanding-vt-d-intel-virtualization-technology-for-directed-io)

Sinon, pour répondre à ta question au niveau hardware, tu peux prendre le contenu de ce panier (http://www.ldlc.com/b-961a0c734e662c4d.html), avec de l'ECC, du Xeon (de base, on va pas exagérer non plus ;)) et de la carte-mère pro de chez gigabyte qui va bien. Tout ça fonctionnera sans problème avec ESXi (5.1 sur, 5.5 moins sur) ou Xen.
Plus sérieusement, un PC à base de i7 (mais sans ECC) peut fonctionner aussi...

Pour les tutos, je n'ai rien sous la main, mais tu peux télécharger vmware player (https://my.vmware.com/web/vmware/free#desktop_end_user_computing/vmware_player/6_0) qui est gratuit et fonctionne globalement pareil. La "seule" différence c'est que le Player fonctionne sur ton PC alors qu'esxi est à installer sur une machine dédiée.
(bon, ok, esxi fait plein de trucs en plus, mais la version gratuite est finalement assez proche du player)

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je veux pas te vexer mais quand j'ai épluché LDLC cet aprem j'ai constaté qu'une plateforme Xeon c'est largement au dessus de mon budget. J'avais l'air d'un gros joueur peut-être, mais je suis un petit joueur en fait... :ninja:
Si c'était pour déployer dans une PME/PMI je dis pas hein... Mais là déjà si je dépense 350€ c'est le grand max que je m'autorise...
Alors là nan 600€ je peux pas :)

Donc je pense élire cette carte (http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html) et commencer avec seulement 8go puis doubler ou+ quand les prix baisseront (enfin si ils baissent ?)

Je viens de lire ceci (http://forums.freenas.org/index.php?threads/please-do-not-run-freenas-in-production-as-a-virtual-machine.12484/)qui prévient qu'en dehors d'utilisation très professionnelle et hyper bien paramétrée, il est fortement déconseillé de virtualiser FreeNas qui est vraiment conçu pour tourner au plus près du hardware. Vu que c'est pas moi l'expert, je pense qu'il pose un argument valide ?

C'est sûr que j'apprendrais une tonne avec cette belle excuse de manipuler ESXi que je n'ai vu que de loin pour l'instant sur certains contrats....

Guapo
17/09/2014, 20h42
Tu ne me vexes pas du tout, je n'avais pas vraiment imaginé que tu achèterais un config overkill comme celle-là pour ton petit serveur maison :)
Sinon, le post que tu linkes est intéressant, mais tu n'as pas fait attention à la première réponse d'un mec qui doit être aussi expert que le premier : Virtualizing FreeNAS under ESXi works great if you know how to set it up, you should use a LSI SAS card with VT-d
Pour info, les LSI SAS sont justement le type de carte que je te conseillais plus haut ;)

Vanloque
17/09/2014, 20h57
Ouais attends d'abord que j'aille dérober le sac d'une vieille pour la financer la carte LSI ! :lol: Je sais combien ça coûte ces bidules ! Hein ! Ou alors je cannibalise les salles serveurs que je visite ! :lol:

Comment tu as deviné que je vais ouvrir une succursale de Facebook dans mon placard ?

Je l'ai vu le second post mais ça m'a confirmé que je joue pas dans la même cours ni la même école. :p

shlagevuk
18/09/2014, 02h28
Tu pouvais pas faire un monitoring via la carte mère pour éviter la soufflerie ? :)

J'ai trouvé une belle grosse brute totalement overkill (http://www.amazon.fr/gp/product/B00GG94YDS/) pour mon HomeNas ^_^

edit : Mais à un tarif plus intéressant sur ldlc http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html

Me reste à fûreter sur les autres sites marchands. Puis à essayer de gratter de la mémoire ECC à une connaissance ou casser la tire-lire !
Je suis en tout cas convaincu, quitte à vouloir une fiabilité de mes données, autant faire les choses en entier.

Tu as encore plus overkill (http://www.servethehome.com/Server-detail/asus-p9a-i-c2550-sas-4l-review/), mais uniquement dispo aux US, vilain Asus. :(

MegABiloU
18/09/2014, 08h21
Avec seulement 2 sata :( la blague.

Guapo
18/09/2014, 09h16
Il y a 4 ports SAS, ce qui devrait permettre de mettre 16 disques SATA, les deux autres étant surtout pour mettre un ou deux SSD pour le système...

Vanloque
18/09/2014, 10h37
Joie Magicpc a de la DDR3 ECC Kingston à 87€ la barrette de 8Go ! (http://www.magicpc.fr/memoire/DDR3/Kingston_ValueRAM_KVR16E11-8/p-28764/) Ou bien là faut éviter la valueram ? Elle peut avoir été peu/pas validée ?

shlagevuk
18/09/2014, 13h29
Avec seulement 2 sata :( la blague.


Il y a 4 ports SAS, ce qui devrait permettre de mettre 16 disques SATA, les deux autres étant surtout pour mettre un ou deux SSD pour le système...

Effectivement, l'intérêt c'est les 4 ports SAS. Et pour une PME 4 port Gb c'est pas mal aussi :)

---------- Post added at 13h29 ---------- Previous post was at 13h27 ----------


Joie Magicpc a de la DDR3 ECC Kingston à 87€ la barrette de 8Go ! (http://www.magicpc.fr/memoire/DDR3/Kingston_ValueRAM_KVR16E11-8/p-28764/) Ou bien là faut éviter la valueram ? Elle peut avoir été peu/pas validée ?

Kingston value RAM est ce qui est conseillé habituellement en terme de RAM pour de la non-ECC, il n'y a pas vraiment de raison que ce ne soit pas le cas pour de la ECC.

MegABiloU
18/09/2014, 13h36
Merci je découvre les SAS, je ne connaissais pas et du coup je ne les ai même pas vus sur le pcb.

Vanloque
18/09/2014, 18h18
Kingston value RAM est ce qui est conseillé habituellement en terme de RAM pour de la non-ECC, il n'y a pas vraiment de raison que ce ne soit pas le cas pour de la ECC.

Entre la fatigue et le fait que je ne te connaisse pas encore bien, j'ai comme un doute que ta réponse est sarcastique...
Et en fait ok 10s via google et mes doutes s'estompent. C'est ma faute de voir "Value" comme un euphémisme pour "discount" ou "qualité moindre".

Merci :)

Je vais encore mettre ces gros achats en pause quelques jours... la semaine prochaine je me rends sur un site où faut que je vois avec les ingés system/prod ce qu'ils ont dans leurs fonds d'armoire. :)

J'avais discuté filesystem, politique raid mais en fait au niveau entreprise ils collent un SAN à un ESXi par exemple et du coup ils se soucient pas du tout de ces questions là. Ils savent que ça tourne, que le raid est autonome et du coup la seule action dessus c'est changer un disque sur les grappes de 8-9 quand y'en a un qui est "mort". Eux leur soucis c'est gérer les snapshot, hebdo etc :)

Bon et si je sous-louais mon raid chez eux ? :ninja:

Yves Signal
01/10/2014, 00h38
Les copains, ça vaut le coup ce petit NAS pour faire du multimédia à la maison ?

http://www.dealabs.com/bons-plans/synology---diskstation-ds213j--2-disques-wd-red-3to-/78606

Merci d'avance.

Pigno
01/10/2014, 19h28
Les copains, ça vaut le coup ce petit NAS pour faire du multimédia à la maison ?

http://www.dealabs.com/bons-plans/synology---diskstation-ds213j--2-disques-wd-red-3to-/78606

Merci d'avance.



C'est ce que j'ai personnellement. Et je vois pas comment on peut en être déçu ! Le DSM 5.0 marche niquel, l'accès à distance est parfait pour récup ou upload des photos (perso on s'en sert pour centraliser les photos famille, tout le monde upload sur le NAS ses différents appareils), voire streamer (bon ok j'ai la fibre ça aide). Et en accès local c'est niquel. Bref c'est vraiment du bon les Synology.

MegABiloU
01/10/2014, 19h44
Par contre tu ne dépasseras pas 720p en transcodage. (pc distant, tablette etc...)
Mais bon en DLNA de toute façon il envoie le fichier brut donc tu pourras quand même avoir du FHD sur ta platine ou smart tv.

blueray
02/10/2014, 12h07
Salut les canards,

Auriez vous un lien vers un guide du noobzor du nas à partager ?
J'aimerai me pencher sur cette solution à la fois pour sauvegarder mon pc (photos, vidéos et documents) et m'en servir comme serveur multimédia branché sur la télé, le tout en wifi (si c'est nul en wifi, je peux éventuellement tirer un cable réseau mais bon, c'est moins joli). Mais n'y connaissant rien, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

Merci d'avance pour vos retours/conseils !

Akajouman
02/10/2014, 12h27
Tu prends un Synology, tu le branches et voilà ! :)

MegABiloU
02/10/2014, 13h04
faut quand même qu'il installe le logiciel de sauvegarde sur son pc pour synchro ses quelques dossiers ça reste simple.
Plusieurs modes de synchro :
-Manuelle
-sur changement
-programmé

blueray
02/10/2014, 14h30
Mais mais mais ! C'est beaucoup trop simple !
Des modèles en particulier à me conseiller (genre max 200e, avec éventuellement la possibilité de rajouter postérieurement un dd) ?

Akajouman
02/10/2014, 14h50
200€ sans disque j'espère ?

blueray
02/10/2014, 14h51
:ninja:

oui ?

Genre je vois le Synology DS213air (avec wifi inclus donc), c'est du tout bon ?

Akajouman
02/10/2014, 15h29
Sinon, tu tentes le serveur HP NL54 à 200 balles sur amazon ! D'la bombe. :)
Mais il faut s'amuser à le configurer pour installer le DSM5 (l'OS des Syno). ;)

blueray
02/10/2014, 16h40
J'ai pas envie de trop galérer non plus :3

Akajouman
02/10/2014, 16h46
:tired:

Je te le prépare pour 30 balles, c'est bon ? :tired:

blueray
02/10/2014, 16h58
Comment t'es vénal depuis que t'es au chomage !

(il est bruyant le hp machin ?)

Akajouman
02/10/2014, 18h22
(Mais non, mais non ! ^_^)


Bruyant... Je dirais pas ça mais je n'ai pas de syno pour comparer. Après, c'est un vrai serveur bien plus puissant et évolutif (tu peux foutre facilement 4 disques).

Mais si tu veux un truc clé en main sans te prendre la tête, le Syno wi-fi que tu as cité sera parfait.

MegABiloU
02/10/2014, 19h53
tu peux prendre celui en promo en ce moment cité par Couyu plus haut et acheter un dongle wifi compatible. Et en prime ça pourra te faire un point d'accès wifi.
Moins de 400€ disques durs inclus, vraie licence DSM 5 avec compte quickconnect (pas de xpenology daubé)

---------- Post added at 19h50 ---------- Previous post was at 19h47 ----------

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS213j
http://www.amazon.fr/Synology-DS213j-Serveur-stockage-Disques/dp/B00CDG2XHC 175€ sur Amazon.

---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h50 ----------

ou plus économique
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS214se
http://www.amazon.fr/gp/product/B00FWURI8K/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=479289967&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00CDG2XHC&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1AMBYTCYBJNEPE0R4A1Q a 128€ sur Amazon.

Ils sont peut être encore moins cher chez Amazon es it ou de.

---------- Post added at 19h52 ---------- Previous post was at 19h51 ----------

tu y met un Seagate Desktop 2 ou 3To pour commencer
ça te fait un NAS clé en moins à moins de 300€ pour le meilleur des cas, avec une vraie licence DSM.

---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h52 ----------

Tu choisis une clé wifi dans cette liste
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/427

en général entre 10 et 25€ maximum pour la clé wi-fi

Arnold le joufflu
02/10/2014, 22h21
C'est quoi les différences fondamentales (y en a-t-il ?) entre un DS214SE et un DS213J ? Le DS213J m'a l'air un poil plus rapide, mais à part ça...

Foksadure
02/10/2014, 22h38
C'est quoi les différences fondamentales (y en a-t-il ?) entre un DS214SE et un DS213J ? Le DS213J m'a l'air un poil plus rapide, mais à part ça...

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS214se/DS213j

Merci Synology.

MegABiloU
02/10/2014, 23h33
https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS214play/DS214se/DS213j

je rajoute mon DS214play et me rend compte que ça fait quand même une sacré différence.

Point important pour moi le fait qu'il soit dans le groupe 1 pour le transcodage DS vidéo. (utile pour les grosses connexions internet)

XWolverine
03/10/2014, 00h11
Point important pour moi le fait qu'il soit dans le groupe 1 pour le transcodage DS vidéo. (utile pour les grosses connexions internet)
Utile surtout si le périphérique de lecture ne gère pas tous les formats, sinon c'est inutile.

MegABiloU
03/10/2014, 08h17
en accès internet tu as pas vraiment le choix tu passe par DS video donc le client web, ces NAS ne sont pas assez puisasnts pour faire tourner Plex.

En effet en réseau local tu t'en fiche.

curunoir
03/10/2014, 09h09
Plex tourne très bien sur mon N54L. :)

Ewestyr
03/10/2014, 09h14
Salut les canards,

J'ai un problème assez gênant depuis quelques jours avec mon 212j, en rapport avec Cloud Station que j'utilise pour conserver une sauvegarde de mes fichiers. Le NAS est placé derrière une Freebox v6, et plusieurs postes sont synchronisés sous le même répertoire Cloud Station (Windows 7 et MacOS X). Jusqu'à quelques jours, je n'avais aucun problème, tout se faisait le plus normalement du monde. Or je me suis aperçu hier qu'en réalité, cela fait plusieurs jours qu'il n'a rien synchronisé. En fouillant un peu dans les paramètres du soft, il me sort systématiquement un "ID Quickconnect invalide" quand je veux modifier la connexion. J'ai redémarré le NAS plusieurs fois, désactivé et réactivé le service sous DSM, tenté de modifier l'ID Quickconnect personnalisé, supprimé l'ID personnalisé pour laisser par défaut, j'ai manuellement redirigé le port 6690 utilisé par Cloud Station dans ma Freebox, rien n'y fait.
Quelqu'un aurait une idée là dessus ?

Merci

MegABiloU
03/10/2014, 12h20
Plex tourne très bien sur mon N54L. :)


Je parlais des Synology (entrée de gamme) qui n'ont pas la puissance nécessaire pour les plus hautes résolutions et pour la rapidité dans l'interface.
Avec les paquets Plex officiels fournis dans DSM sans faire de VM de dual boot ou autre.

---------- Post added at 12h20 ---------- Previous post was at 12h16 ----------


Salut les canards,

J'ai un problème assez gênant depuis quelques jours avec mon 212j, en rapport avec Cloud Station que j'utilise pour conserver une sauvegarde de mes fichiers. Le NAS est placé derrière une Freebox v6, et plusieurs postes sont synchronisés sous le même répertoire Cloud Station (Windows 7 et MacOS X). Jusqu'à quelques jours, je n'avais aucun problème, tout se faisait le plus normalement du monde. Or je me suis aperçu hier qu'en réalité, cela fait plusieurs jours qu'il n'a rien synchronisé. En fouillant un peu dans les paramètres du soft, il me sort systématiquement un "ID Quickconnect invalide" quand je veux modifier la connexion. J'ai redémarré le NAS plusieurs fois, désactivé et réactivé le service sous DSM, tenté de modifier l'ID Quickconnect personnalisé, supprimé l'ID personnalisé pour laisser par défaut, j'ai manuellement redirigé le port 6690 utilisé par Cloud Station dans ma Freebox, rien n'y fait.
Quelqu'un aurait une idée là dessus ?

Merci

Tu as réinstallé tes clients Cloudstation sur tes différents pc / appareils.
Il y a eu une mise à jour de l'appli sur ton NAS qui nécessite peut-être une mise à jour des clients sur tes appareils.

blueray
03/10/2014, 16h39
Nickel, merci pour les conseils de canards ! Je vais partir sur le ds213j (je serai bien parti sur le ds214play pour le transcodage vidéo, mais ca fait plus cher).

golwin
03/10/2014, 16h52
Salut les canards,

J'ai un problème assez gênant depuis quelques jours avec mon 212j, en rapport avec Cloud Station que j'utilise pour conserver une sauvegarde de mes fichiers. Le NAS est placé derrière une Freebox v6, et plusieurs postes sont synchronisés sous le même répertoire Cloud Station (Windows 7 et MacOS X). Jusqu'à quelques jours, je n'avais aucun problème, tout se faisait le plus normalement du monde. Or je me suis aperçu hier qu'en réalité, cela fait plusieurs jours qu'il n'a rien synchronisé. En fouillant un peu dans les paramètres du soft, il me sort systématiquement un "ID Quickconnect invalide" quand je veux modifier la connexion. J'ai redémarré le NAS plusieurs fois, désactivé et réactivé le service sous DSM, tenté de modifier l'ID Quickconnect personnalisé, supprimé l'ID personnalisé pour laisser par défaut, j'ai manuellement redirigé le port 6690 utilisé par Cloud Station dans ma Freebox, rien n'y fait.
Quelqu'un aurait une idée là dessus ?

Merci
La dernière version a foutu une merde pas possible. Faut attendre qu'ils en sortent une moins bugguée. La 3235 (client) pour linux n'est même plus disponible en download alors que le serveur la réclame. Sous android, tous mes fichiers ont été redatés en 1979.
Pas très pro.
http://www.nas-forum.com/forum/topic/43412-cloud-station-31-3235/

MegABiloU
03/10/2014, 18h35
@blueray
ha bah du coup je t'ai répondu en mp pour le disque dur.

oublie le début du mp car tu as fait ton choix :)

je vais confronter les différents choix de disques sur le topic en question.

Ewestyr
04/10/2014, 07h49
@MegABiloU et golwin

Pas bête pour la réinstall du client, je n'y avais en effet pas pensé, je vais tester ça. Du coup ça rassure vachement cette histoire de version bugguée, c'est juste tous mes fichiers de thèse que je synchronise avec ça.. On va faire autrement le temps que ça se calme, mais effectivement ça fait pas très pro pour le coup. Merci à vous 2 pour les infos en tout cas.

MegABiloU
04/10/2014, 14h18
Petite news pour rip les CD de musique, la nouvelle version de MP3TAg (2.64) permet le tag de fichier avec Discogs en plus des habituels amazon freedb et musicbrainz.

L'avantage de discogs c'est qu'il dispose de plusieurs versions d'albums en fonction des sorties vinyle CD et même K7 de chaque pays etc...

Bref c'est encore mieux qu'avant

XWolverine
04/10/2014, 20h27
Tiens c'est marrant, ce matin je cherchais un soft pour tagguer les mp3 et c'est celui là que j'ai retenu.

MegABiloU
04/10/2014, 20h31
Et pour ripper les CD : CDex est toujours la valeur sûre.

En gros je fais CDex puis FlicFlac pour encoder en MP3 VBR

MP3tag pour faire les tags propres.
(par contre je crois qu'il faut une bidouille dans le fichier du profile discog pour avoir les pochettes mais perso je préfère aller directement sur le site de discog chercher la pochette)

Il existe surement une solution tout en un mais je préfère être sur quant à la qualité des fichiers et des tags.

XWolverine
04/10/2014, 21h54
CDex seul ne te suffit pas ?

Sinon, pour revenir sur les NAS, je viens de voir que le compte Quickconnect sur Synology périme. L'ayant désactivé lors de l'attaque cryptolocker (même si en fait je ne risquais rien), je viens de recevoir un mail avertissant de la resiliation au bout de 60 jours d'inactivation. Toujours bon à savoir.

johnclaude
05/10/2014, 18h42
Salut.
Un ami me demande conseil pour un nas capable d'accepter 2 disques durs, mais aussi (surtout?) équipé d'un port hdmi. L'idée c'est d'avoir tout à portée de main, et de lire ses vidéos sur sa télé qui ne fait pas DLNA.
Alors on est embêtés parce que synology ne propose pas de modèles avec port hdmi (ou alors super chers?)
Il a vu le asustor as202te qui se trouve à partir de 250€, et ça semble correspondre à son besoin, mais on ne sait pas vraiment ce que ça vaut. On a vu quelques tests qui semblent bons, comme celui ci
http://www.cowcotland.com/articles/1561-6/nas-asustor-as-202te.html

Vous en pensez quoi?

blueray
05/10/2014, 20h57
Salut les canards,

Deux ptites questions maintenant que mon nas est installé et prêt à fonctionner !
- J'y ai téléchargé mes photos et vidéos, et là il m'indique qu'il est en train de les convertir :

http://tof.canardpc.com/preview2/a0fa124c-e805-40d6-a6e8-1c3fdb55ceed.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a0fa124c-e805-40d6-a6e8-1c3fdb55ceed.jpg)
Vous savez à quoi ça corresponds ? Parcequ'à la base, j'aimerai plus m'en servir pour les sauvegarder que pour les regarder. J'ai des jpg et des raw. Vous savez ce que c'est / à quoi cela sert ? Et surtout est ce que ça modifie les images ?

- Et sinon, dans l'optique de cette sauvegarde toujours, est ce que vous savez comment je pourrais synchroniser des dossiers que j'ai sur mon pc avec ceux qui sont sur le nas ? A priori il y a "cloud station", qui est un genre de dropbox, mais qui du coup ne permet que de synchroniser un dossier qui serait le dossier "nas". Or moi mes vidéos / photos et musique sont dans des dossiers séparés sur plusieurs dd dans mon pc. Et ca m'ennuie de devoir les mettre dans un même dossier.

Merci merci d'avance !

MegABiloU
05/10/2014, 21h06
Sur ton pc tu installe le logiciel pour synchroniser un dossier de ton pc vers le serveur de synchro

Sur ton NAS tu ouvre le paquet sauvegarde et réplication
synchro du dossier partagé
activer le service de synchro partagée.

Erokh
05/10/2014, 21h11
Et pour ripper les CD : CDex est toujours la valeur sûre.

En gros je fais CDex puis FlicFlac pour encoder en MP3 VBR

MP3tag pour faire les tags propres.
(par contre je crois qu'il faut une bidouille dans le fichier du profile discog pour avoir les pochettes mais perso je préfère aller directement sur le site de discog chercher la pochette)

Il existe surement une solution tout en un mais je préfère être sur quant à la qualité des fichiers et des tags.
Quand j'avais testé CDex, il buggait et je me retrouvais avec des bouts d'un autre titre du CD en Plein milieu du titre en cours...

Maintenant je rippe tout avec foo bar directementdirectement, et ça marche très bien.

MegABiloU
05/10/2014, 21h26
J'ai pas encore eu ce souci avec CDex.

XWolverine
05/10/2014, 21h38
J'y ai téléchargé mes photos et vidéos, et là il m'indique qu'il est en train de les convertir
Oui, il crée les miniatures (et converti les vidéos si tu as demandé des résolutions différentes) et le proc du NAS étant peu puissant, ça prend des siècles.
Pour éviter ça, surtout pour la première copie, il faut passer par le soft côté PC (install depuis le CD, je pense), qui se sert du proc du PC pour précalculer tout ça, ce qui va beaucoup plus vite (même si le soft plante de temps en temps).


Quand j'avais testé CDex, il buggait et je me retrouvais avec des bouts d'un autre titre du CD en Plein milieu du titre en cours...
Comme Megabilou, jamais eu de soucis avec CDex et je l'utilise depuis des milliers d'années.

blueray
05/10/2014, 22h09
Aaah, ok, merci !

Akajouman
05/10/2014, 22h16
Y'a pas moyen de balancer toutes les photos sur un dossier autre que celui fait pour les photos de base et zapper la création de miniatures d'ailleurs ?

Pigno
05/10/2014, 22h20
Perso j'ai pas eu de conversion à faire pour mes photos. J'ai juste créer un répertoire et copier coller par l'explorateur Windows, je passe rarement par l'interface DSM, j'ai un lecteur réseau monté.
Surement que ça fait ça quand on utilise le répertoire dédié a Photo Station ou alors l'upload des photos par l'interface DSM directement.

Foksadure
05/10/2014, 22h27
Alors on est embêtés parce que synology ne propose pas de modèles avec port hdmi (ou alors super chers?)
Il a vu le asustor as202te qui se trouve à partir de 250€, et ça semble correspondre à son besoin, mais on ne sait pas vraiment ce que ça vaut. On a vu quelques tests qui semblent bons, comme celui ci
http://www.cowcotland.com/articles/1561-6/nas-asustor-as-202te.html
Dans ces prix là, l'Asustor semble le seul choix. Le hard doit bien valoir celui des autres, et le soft ça évolue.
Sinon, des NAS à HDMI il y en a chez Qnap mais bien plus chers, ou reste l'option Synology + Chromecast.
J'ai donc envie de dire qu'il faut lui dire de foncer, comme ça ça nous fera un retour sur Asustor
(dont les modèles sont conçus par des gens débauchés par Asus de chez Qnap et ça se voit). :trollface:

onclebah
06/10/2014, 00h51
Bonsoir mes Canards, je viens vers vous car j'ai enfin finalisé mon NAS / Serveur,

Le but de ma machine c'était de répondre à mes besoins de stockage immédiat et grandissant.
Depuis X années je multipliais les disques USB, et jonglais entre, j'ai donc voulu centralisé mes données, critiques et celles qui le sont moins,
J'ai aussi donc besoin qu'il fasse pas mal de choses en //, un serveur Web / Mail et de partages de données type Cloud et de streaming léger, j'ai pas mal de fichiers de vacances à partager :)

Les solutions NAS Synology, QNap etc... ne répondait pas à mes besoins, les limites logiciels sur certains point ne pouvait me convenir, j'ai donc décider de me le faire comme un grand.

Le choix des composants à mis beaucoup de temps à germer, matériel de serveur ? Le budget ? Et vu la pléthore de boitier sur le marché j'ai mis énormément de temps avant de finaliser le tout,
Mais par chance, ces mois de tergiversations ( Qui ont vu des bétas a base de Fractal NODE 304 et CM a base de CPU AMD ) se sont avérée payant, Voilà sur quoi mon choix s'est arrêté:

- Carte mère ASRock C2750D4I accompagnée de 16 Go de RAM ECC ( ZFS aime bien ) http://www.asrockrack.com/general/productdetail.fr.asp?Model=C2750D4I#

- Le tout dans un boitier silverstone DS380 http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=452&area=fr&tid


Et la partie la plus sensible, le stockage

- Le système tout d'abord, un 2"5 pour éviter de bloquer une baie hotswap, j'ai donc pris un Hitachi Travestar 1To

- Le stockage ensuite, à ce niveau j'ai profité d'une excellente affaire, 4*2 To Hitachi Ultrastar 7k300, à la base je voulais plus d'espace, mais ultrastar oblige, j'ai craqué

Et pour finir, un SSD de cache pour chaque pool ZFS un Samsung 830 128 Go pour le pool système et un Samsung 840 Evo 128 GO pour le pool stockage

Tout ce beau monde tourne sous FreeBSD et uniquement en ZFS, que j'ai limité en consomation RAM à 8Go,


Toutefois, dans les prochaines années j'envisage de créer un Pool de 5*6To WD RED et un pool pour les données important de 3*2 TO de disque type ultrastar Ou WD RE

Bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en poser :)

Arnold le joufflu
06/10/2014, 08h36
Dans ces prix là, l'Asustor semble le seul choix. Le hard doit bien valoir celui des autres, et le soft ça évolue.
Sinon, des NAS à HDMI il y en a chez Qnap mais bien plus chers, ou reste l'option Synology + Chromecast.
J'ai donc envie de dire qu'il faut lui dire de foncer, comme ça ça nous fera un retour sur Asustor
(dont les modèles sont conçus par des gens débauchés par Asus de chez Qnap et ça se voit). :trollface:

Et pourquoi pas NAS + Raspberry Pi ?

johnclaude
06/10/2014, 09h25
L'idée serait d'avoir un truc simple et tout-en-un. Pour être honnête je ne connais pas du tout les solutions en Raspberry pi, ni combien ça coute, ni comment ça fonctionne (OS, facilité d'utilisation, prix...)

MegABiloU
06/10/2014, 09h32
Sinon pourquoi pas avec un NUC?

golwin
06/10/2014, 09h47
Et pourquoi pas NAS + Raspberry Pi ?
+1
J'ai ça à la maison. Ca marche nickel. En plus, le nas n'a pas besoin d'être à coté de la tv et le pi est silencieux et décode sans sacade tout ce que je lui demande. On peut passer soit en wifi ou en filaire... Bref que des avantages.

blueray
06/10/2014, 10h35
Yo les canards, petite question (voui, encore moi!) à propos de la synchro de dossier entre nas et pc.
J'utilise Synology cloud station pour synchroniser mon dossier de photos, à priori ca fonctionne bien (c'est en train d'importer), sauf que... Il semblerait que j'ai les dossiers créés en double. Une capture parlant plus que 1000 mots :

http://tof.canardpc.com/preview/c365cc5a-36aa-462d-8ec0-402755956e09.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c365cc5a-36aa-462d-8ec0-402755956e09.jpg)

Voilà. J'ai 2 arborescence : home/Cloudmachin/Photo et homes/admin/Cloudmachin/Photo. Et en vérifiant leur contenu et les dates de création de fichier, il semblerait qu'ils se remplissent en même temps (avec le même contenu).
Est ce que vous sauriez d'où ca vient et comment je pourrais nettoyer cela ? Sachant que je ne peux pas supprimer les dossiers à la racine du nas dans l'explorateur de l'interface web (logique en meme temps, sinon ca mettrait un peu le bazar!).

Merci !

---------- Post added at 09h35 ---------- Previous post was at 09h17 ----------

Mmmmmh... Je crois avoir trouvé tout seul : comme c'est moi l'admin, je vois tous les dossiers.
Le /home/ correspond au dossiers de l'utilisateur connecté, et /homes/ contient les dossiers de tous les utilisateurs.
Donc en fait c'est pas une copie :3

XWolverine
06/10/2014, 12h12
Y'a pas moyen de balancer toutes les photos sur un dossier autre que celui fait pour les photos de base et zapper la création de miniatures d'ailleurs ?
Si, mais ça ne sera pas géré par Photo Station.
C'est comme les vidéos, si Video Station n'est pas installé, il ne fera rien, sinon, il ira automatiquement rechercher les affiches et les résumés.


Perso j'ai pas eu de conversion à faire pour mes photos. J'ai juste créer un répertoire et copier coller par l'explorateur Windows, je passe rarement par l'interface DSM, j'ai un lecteur réseau monté.
Surement que ça fait ça quand on utilise le répertoire dédié a Photo Station ou alors l'upload des photos par l'interface DSM directement.
Oui, c'est uniquement quand on utilise Photo Station.
Une fois Photo Station installé, copier directement sur le répertoire du NAS va déclencher automatiquement les miniatures, mais c'est transparent, si tu ne vas jamais voir ton interface DSM, tu risques même de ne jamais savoir qu'il fait en tâche de fond la création des miniatures.

golwin
06/10/2014, 13h58
Yo les canards, petite question (voui, encore moi!) à propos de la synchro de dossier entre nas et pc.
J'utilise Synology cloud station pour synchroniser mon dossier de photos, à priori ca fonctionne bien (c'est en train d'importer), sauf que... Il semblerait que j'ai les dossiers créés en double. Une capture parlant plus que 1000 mots :

http://tof.canardpc.com/preview/c365cc5a-36aa-462d-8ec0-402755956e09.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c365cc5a-36aa-462d-8ec0-402755956e09.jpg)

Voilà. J'ai 2 arborescence : home/Cloudmachin/Photo et homes/admin/Cloudmachin/Photo. Et en vérifiant leur contenu et les dates de création de fichier, il semblerait qu'ils se remplissent en même temps (avec le même contenu).
Est ce que vous sauriez d'où ca vient et comment je pourrais nettoyer cela ? Sachant que je ne peux pas supprimer les dossiers à la racine du nas dans l'explorateur de l'interface web (logique en meme temps, sinon ca mettrait un peu le bazar!).

Merci !

---------- Post added at 09h35 ---------- Previous post was at 09h17 ----------

Mmmmmh... Je crois avoir trouvé tout seul : comme c'est moi l'admin, je vois tous les dossiers.
Le /home/ correspond au dossiers de l'utilisateur connecté, et /homes/ contient les dossiers de tous les utilisateurs.
Donc en fait c'est pas une copie :3
Tu devrais créer un user différent de l'admin et limité à ce genre de fonctions. Mieux vaut éviter d'utiliser son mot de passe admin si ce n'est pas nécessaire amha.

XWolverine
06/10/2014, 14h14
Tu devrais créer un user différent de l'admin et limité à ce genre de fonctions. Mieux vaut éviter d'utiliser son mot de passe admin si ce n'est pas nécessaire amha.
Il est même carrément recommandé de supprimer le compte admin (après en avoir créé un autre de nom différent).

blueray
06/10/2014, 14h21
Yep, vous avez entièrement raison, je fais cela de ce pas !

Et question, photo station, il ne synchronise pas le dossier qu'on lui indique si (genre je rajoute un album sur mon pc, pof, il va pas automatiquement le synchroniser avec le nas) ?
Parcque du coup j'utilise cloud station, mais mes photos ne sont pas dans le répertoire photo (bon, c'est pas plus gênant que ça, je les synchronise aussi chez google, mais bon, tant qu'à faire...).

XWolverine
06/10/2014, 14h42
Pas à ma connaissance, non.

blueray
06/10/2014, 15h57
prout alors...

XWolverine
07/10/2014, 14h22
Mais tu dois pouvoir le faire soit par l'outil Synology (Data Replicator), soit par d'autres outils de synchro, je pense.

tenshu
07/10/2014, 14h30
Help un collègue me pointe vers un HP ProLiant MicroServer G7 Turion II Neo N54L, topable dans les 150€ :O
Mais j'ai pas un radis :sad:

Guapo
07/10/2014, 14h39
Bonsoir mes Canards, je viens vers vous car j'ai enfin finalisé mon NAS / Serveur,

Le but de ma machine c'était de répondre à mes besoins de stockage immédiat et grandissant.
Depuis X années je multipliais les disques USB, et jonglais entre, j'ai donc voulu centralisé mes données, critiques et celles qui le sont moins,
J'ai aussi donc besoin qu'il fasse pas mal de choses en //, un serveur Web / Mail et de partages de données type Cloud et de streaming léger, j'ai pas mal de fichiers de vacances à partager :)

Les solutions NAS Synology, QNap etc... ne répondait pas à mes besoins, les limites logiciels sur certains point ne pouvait me convenir, j'ai donc décider de me le faire comme un grand.


Effectivement, pour certains besoins spécifiques, les offres NAS sont souvent limitées... A des services NAS justement. Du coup, ça oblige à faire un peu de travail manuel pour faire plus.
J'avais regardé ces CM, mais abandonné car je voulais mettre du esxi dessus et rien n'est compatible en gros...
J'ai quand même quelques questions :



- Le système tout d'abord, un 2"5 pour éviter de bloquer une baie hotswap, j'ai donc pris un Hitachi Travestar 1To


Je ne sais pas bien ce que tu appelles système, mais 128go de SSD est normalement amplement suffisant pour ce besoin, et largement plus pratique. Surtout au début quand tu vas paramétrer, rebooter, réinstaller pour tweaker le système...



Et pour finir, un SSD de cache pour chaque pool ZFS un Samsung 830 128 Go pour le pool système et un Samsung 840 Evo 128 GO pour le pool stockage


J'ai du ZFS pour plein de choses chez moi et je n'ai jamais utilisé de cache sans jamais rencontrer le moindre problème de performances...
Ne serait-ce pas un peu overkill pour de l'usage perso. Et même pour du SOHO (mon usage aussi), il faut quand même y aller pour saturer un raid-z1.
Plus de RAM n'aurait-il pas été plus efficace et une meilleur utilisation de ton argent si tu veux ajouter plein de services complémentaires ?

Je vois beaucoup de raid là-dedans mais aucun backup. J'espère que tu as conservé quelques disques pour ça...

Vanloque
07/10/2014, 17h04
Il faut un backup d'un raidz ? :emo: ou un backup du disque système ?

Guapo
07/10/2014, 17h16
Il faut un backup des informations importantes ;)

Tu peux par exemple ne sauvegarder que les fichiers de config d'un linux (ou freebsd) pour pouvoir relancer le système en cas de crash. Tu réinstalles, remets en place tes fichiers de conf et hop !
En ce qui concerne les infos sur un raid-z (ou raid 5 si on était sur du linux avec mdadm), ça ne fait que réduire le risque de perte de données et ça permet un retour en production rapide. Le backup permet de garantir que tes données seront disponibles en cas de crash.

Akajouman
07/10/2014, 18h27
Help un collègue me pointe vers un HP ProLiant MicroServer G7 Turion II Neo N54L, topable dans les 150€ :O
Mais j'ai pas un radis :sad:

J'ai payé le mien 180 balles et j'en suis super content ! Un pote voulait se faire un NAS de backup avec le même mais il est bien plus cher sur Amazon maintenant...

Vanloque
07/10/2014, 19h52
Il faut un backup des informations importantes ;)

Tu peux par exemple ne sauvegarder que les fichiers de config d'un linux (ou freebsd) pour pouvoir relancer le système en cas de crash. Tu réinstalles, remets en place tes fichiers de conf et hop !
En ce qui concerne les infos sur un raid-z (ou raid 5 si on était sur du linux avec mdadm), ça ne fait que réduire le risque de perte de données et ça permet un retour en production rapide. Le backup permet de garantir que tes données seront disponibles en cas de crash.
Ok merci en effet très important ! Faudra que je me renseigne sur quoi et comment backuper pour un freenas.

Guapo
08/10/2014, 14h06
Pour freenas, il faut sauvegarder la config (très important), ce qui se fait en téléchargeant un fichier dans l'interface d'admin.
Le jour où ta clef USB tombe en rad, tu réinstalles freenas (5' chrono) et tu reprend le-dit fichier et c'est parti.
Pour les données, tout dépend de ce que tu stockes...

Vanloque
08/10/2014, 19h53
Pour freenas, il faut sauvegarder la config (très important), ce qui se fait en téléchargeant un fichier dans l'interface d'admin.
Le jour où ta clef USB tombe en rad, tu réinstalles freenas (5' chrono) et tu reprend le-dit fichier et c'est parti.
Pour les données, tout dépend de ce que tu stockes...
Bien noté, merci ! :)

Troncs
12/10/2014, 00h51
Hello tous le monde,

Bon après pas mal de recherche pour savoir ou poster ma demande j'ai trouvé ici, j’espère que je me suis pas trompé.

Aujourd'hui : j'ai un NAS synology DS109, avec 1,5To, niveau fonctionnalité, j'adore, par contre niveau sécurité, espace et rapidité y'a mieux.

Besoins : Je veux donc gardé toutes les fonctionnalités du Syno, mais en ayant peut être une meilleure bande passante, qu'il soit plus rapide, avec plus d'espace et de sécurité (RAID).
J'ai commencé à regarder pour un DS412+, DS413, DS414 ... (je suis pas arrêté sur le 4 baies aussi)
A première vue le DS412+ est le mieux parmi ces 3 la.

Si vous avez des conseils pour un budget de plus de 500€, pas forcement en neuf, ça me dérangerais pas de commencer avec seulement 2 disques aussi si besoins ... Je suis pas encore arrêté sur la volumétrie (3To utile mini), mais j'ai pas envie de mettre plus de 700€ je pense ...

Lukino
12/10/2014, 02h29
En attendant les réponses d'autres membres bien avisés, je me permets 2-3 remarques personnelles :p


[...]
J'ai commencé à regarder pour un DS412+, DS413, DS414 ... (je suis pas arrêté sur le 4 baies aussi)
A première vue le DS412+ est le mieux parmi ces 3 la.
[...]


Tu as meilleurs temps de regarder pour le DS415+ plutôt que le DS412+. Il vient de sortir et comme Synology font du support logiciel pour leur matériel pendant 5ans (Traduit à l'arrache de ici (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=230&t=88235#p332284) ou ici (http://www.reddit.com/r/synology/comments/2gfg2d/ds412_vs_ds414_vs_ds415/)), c'est mieux :p. Il y a aussi le DS415Play du même acabits, mais plus économique.

Sinon sur les modèles précités, DS413 et DS414 ne sont pas compatible Plex.

Foksadure
12/10/2014, 10h00
En dehors d'une puissance de calcul supérieure, du moteur de chiffrement et de quelques améliorations de compatibilité niveau virtualisation, je ne vois pas grande différence entre le 412+ et le 415+

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS415+/DS412+

http://www.legionhardware.com/articles_pages/synology_ds412,1.html
http://www.legionhardware.com/articles_pages/synology_diskstation_ds415,1.html


Synology hasn’t really gone out on a limb with the DiskStation DS415+, for the most part it’s a refined version of the more than 2 year old DS412+. That isn’t necessarily a bad thing and constant refinement is what Synology does best.

Cela explique la longévité du 412+, dont les specs sont encore largement d'actualité pour du SOHO, et sur lequel on peut remplacer la barrette de 1Go de RAM par plus si nécessaire.

Et justement, le renouvellement avec la sortie du 415+ va peut-être permettre de trouver des 412+ sur le marché de l'occasion à prix raisonnable...
:trollface:

Je n'ai pas le sentiment que le support à 5 ans soit un problème : sur de telles machines, le CPU est encore largement capable de recevoir les updates du DSM, contrairement aux modèles d'entrée de gamme, peu puissants, et qui parviennent donc forcément bien plus rapidement aux limites de capacité du hardware et de la RAM au fur et à mesure que l'OS "enfle".

Et au pire, il y a toujours des hacks qui permettent d'installer les dernières versions du DSM sur des NAS théoriquement pas supportés.

golwin
12/10/2014, 10h48
....
Les hacks font croire que c'est une autre machine. C'est bien si le processeur et l'ensemble des éléments sont les mêmes. Ca reste risqué que tout ne soit pas supporté.
Pour le DSM 5.1, il ne sera installable qu'à partir de la série 11. Ca veut dire que tu vas acheter un nas où tu pourras mettre à jour le dsm "simplement" 1 ou 2 ans maxi. C'est à toi de voir.

Troncs
12/10/2014, 11h12
Merci pour vos réponses, ça m’éclaire bien et vous écartez direct les DS413 et DS414.
Je connaissais pas le DS415+ et en plus il est vraiment pas beaucoup plus cher que le DS412+ donc je vais regardé. Mais 530€ le DS415+ et plus les disques la facture est salée :O

Foksadure
12/10/2014, 11h29
Mais 530€ le DS415+ et plus les disques la facture est salée :O
D'où l'intérêt du DS412+ s'il est bradé neuf, ou d'occasion, tout en gardant à l'esprit la remarque de golwin par rapport au DSM5.1 (https://www.synology.com/fr-fr/support/beta_dsm_5_1) et +.

Osirith
12/10/2014, 11h51
Bonjour à tous,

je reviens avec mon projet de refonte de mon installation Home Cinema, pour rappel j'utilise actuellement une Popcorn Hour 110 et je me posais des questions sur le duo NAS+HTPC.
Je viens de changer mon ampli et de passer à un Yamaha Aventage RX-A830 avec lequel je suis tranquille questions entrées HDMI, formats audio et vidéo supportés, etc... (mon ancien ampli ne décodait pas le son passant par HDMI).

Après lecture et réflexion je pense pouvoir me passer d'un HTPC en achetant un NAS disposant d'une capacité vidéo via HDMI. D'où ma préférence pour un modèle QNAP, en particulier le TS-451 qui correspond à mon besoin de stockage (4 disques en Raid 5, 4x2To ou 4x3To) et que je vais pouvoir brancher directement sur mon ampli.

J'ai quelques questions sur le sujet, mais sur le principe de ce que je veux mettre en place, avez-vous des remarques, trucs à savoir, etc... (jamais eu de NAS). En dehors du prix, je sais que QNAP est honteusement cher.

MegABiloU
12/10/2014, 12h18
Merci pour vos réponses, ça m’éclaire bien et vous écartez direct les DS413 et DS414.
Je connaissais pas le DS415+ et en plus il est vraiment pas beaucoup plus cher que le DS412+ donc je vais regardé. Mais 530€ le DS415+ et plus les disques la facture est salée :O

Du coup tu partirais sur combien de disques au départ, quel système de fichiers? Qu'y stockeras tu?
La redondance on essaye de ne pas la recommander.

ET rajouter des disques par la suite peut poser quelques contraintes au niveau du système de fichiers.

Troncs
12/10/2014, 12h31
Du coup tu partirais sur combien de disques au départ, quel système de fichiers? Qu'y stockeras tu?
La redondance on essaye de ne pas la recommander.

ET rajouter des disques par la suite peut poser quelques contraintes au niveau du système de fichiers.

Effectivement je partirais sur 4 disques direct, tant pis c'est l'investissement et ça sera moins compliqué.

J'ai fait un post pour les disques ici : http://forum.canardpc.com/threads/27632-Le-disque-dur-du-moment-%28rapport-prix-perf-go%29-pour-stocker-plein-de-MP3-de-Hardtek?p=8241360&viewfull=1#post8241360

merci :)

MegABiloU
12/10/2014, 12h35
Je vois que tu partirais sur du RAID 5.
Synology te permet d'utiliser leur système propriétaire SHR, qui te fera un raid 5 et qui te permetra une reconstruction facilitée et une meilleure vitesse.

J'ai répondu sur le topic des disques.

Osirith
12/10/2014, 18h01
Rebonjour,

je précise ma question :

je souhaite acquérir un NAS avec une capacité de stockage utile d'environ 6 To, pour stocker principalement : vidéos (à diffuser sur ensemble Home-Cinema Ampli+TV via HDMI), musique, photos, autres trucs volumineux à partager sur les différents PC et devices de la maison.
Je pense utiliser du Raid 5, qui me semble un bon compromis pour garantir la sécurité des données.

Je lorgne sur le QNAP TS-451 (http://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=143) qui me semble un bon compromis pour mes besoins.

Je pense utiliser XBMC sur le NAS pour la vidéo à afficher sur le téléviseur, via une télécommande universelle Harmony (que j'utilise déjà).

Ce choix de NAS vous parait-il correct ?

Merci pour votre aide !

MegABiloU
12/10/2014, 18h19
faut juste voir si xbmc existe.

Sinon Qnap gère plex.

Osirith
12/10/2014, 18h36
faut juste voir si xbmc existe.

Sinon Qnap gère plex.

Oui, il gère Plex et XBMC v12.

Osirith
13/10/2014, 20h46
Re-moi, bonsoir.

Question suivante : j'ai besoin d'environ 6 To d'espace et je pense choisir un raid 5 pour fiabiliser le stockage.

Si je prends le QNAP TS-451 (4 baies) j'hésite entre prendre 3 disques de 3 To, ce qui me donne une capacité utile de 6 To en Raid 5, ou 4 disques de 2 To (pareil)... Y a-t-il un avantage à l'une ou à l'autre de ces 2 solutions (3 disques ou 4 disques) selon vous ?

Merci !

MegABiloU
13/10/2014, 21h01
Re-moi, bonsoir.

Question suivante : j'ai besoin d'environ 6 To d'espace et je pense choisir un raid 5 pour fiabiliser le stockage.

Si je prends le QNAP TS-451 (4 baies) j'hésite entre prendre 3 disques de 3 To, ce qui me donne une capacité utile de 6 To en Raid 5, ou 4 disques de 2 To (pareil)... Y a-t-il un avantage à l'une ou à l'autre de ces 2 solutions (3 disques ou 4 disques) selon vous ?

Bah si tu prends des petits disques tu auras moins de place ... :(
oublie le raid 5 et prend un onduleur à la place du 3e disque ce sera plus protégé.
Tu monte tout ça en JBOD comme ça tu peux même ajouter tes disques quand tu en as besoin, sans avoir à faire de reconstruction, c'est pas beau ça?

Osirith
13/10/2014, 21h11
Bah si tu prends des petits disques tu auras moins de place ... :(
oublie le raid 5 et prend un onduleur à la place du 3e disque ce sera plus protégé.
Tu monte tout ça en JBOD comme ça tu peux même ajouter tes disques quand tu en as besoin, sans avoir à faire de reconstruction, c'est pas beau ça?

Hello, merci pour ta réponse. Si je n'utilise pas de RAID, je reste à la merci d'un disque dur défectueux un jour ou l'autre quand même ? Sur ces 10-15 dernières années, j'ai eu 2 disques durs qui ont fini par lâcher, ça n'arrive pas qu'aux autres...
Quels sont les inconvénients majeurs d'un Raid ? plus cher ok, puisque l'équivalent d'un disque sert de secours, et probablement plus lent, mais est-ce vraiment critique sur un serveur de fichiers ? Effectivement ça oblige à de la reconstruction quand je rajouterai/changerai un disque, mais ce n'est pas tous les jours...

Bref, c'est exactement le débat que j'attendais :)

MegABiloU
13/10/2014, 21h32
Préfère une sauvegarde externe à un système de RAID.
Le jour ou ton installation déconnera ce sera tous tes disques qui sauteront donc même avec un raid ça ne changera rien.
D’où l'idée de protéger l'appareil par un onduleur afin de minimiser le risque de défaillances liées à des sautes de tension ou autres micro coupures encore trop fréquentes nos notre réseau EDF.

John Venture
14/10/2014, 02h21
Je dirais même une sauvegarde des fichiers important (genre les photos) sur un serveur externe au foyer. Comme ça en cas d'incendie (rare) ou de cambriolage (plus fréquent)...
J'ai un pote qui a perdu 6 mois de travail sur sa thèse comme ça. Maintenant il a une dropbox.

Osirith
14/10/2014, 07h25
La sauvegarde sur disque externe c'est de toutes façons prévu pour les fichiers importants.

Je reste dubitatif sur le non-intérêt d'un Raid. Ok ça ne remplacera pas ma sauvegarde externe. Ok ça me coûte au minimum un disque de plus (pas grave). Ok le NAS lui-même peut défaillir (doit être rare et ça aussi ça se remplace). Mais le Raid m'élimine le risque d'un disque qui lâche... C'est vraiment inutile/trop pénible à gérer/trop lent ?

Erokh
14/10/2014, 08h11
Tour ce que te garantit un raid par rapport à une sauvegarde externe, c'est la rapidité de sauvegarde et un temps de remise en route réduit.
Sachant que quoi qu'il arrive tu devras faire une sauvegarde externe, à toi de voir si la rapidité de remise en place vaut le coût pour toi...

Osirith
14/10/2014, 08h30
Disons que étant donné mon volume de stockage je ne sauvegarderai pas tout sur la sauvegarde externe. Photos, docs perso, oui. Par contre tous les répertoires de jeux achetés (Steam ou autre) et téléchargés, même si ça fait > 1 To, trop gros à sauvegarder, donc si je perds le disque je devrais recharger...

Effectivement l'intérêt est discutable...

golwin
14/10/2014, 11h41
Une synthèse intéressante sur le RAID : http://www.outbackup.com/index.php/blog-actualites/blog-outbackup/65-quelques-raisons-de-ne-pas-utiliser-le-raid

MegABiloU
14/10/2014, 13h25
En dehors du raid tu as plusieurs solutions, et il est préférable de partir avec au moins 2 disques durs pour une facilité lors des rajouts suivant.

- à partir de 1 disque dur : système de fichier standard, 1 disque 1 volume.
- à partir de 2 disques durs : soit 1 volume par disque, soit 1 volume pour 2 disques extensible si rajout de disque : JBOD, si un disque tombe en panne les autres disques restent fonctionnels, en gros ça remplace un Raid 0 sans les problèmes qu'ils encourent. par contre il faut voir si du stockage système est présent sur le 1e disque auquel cas il faudra probablement passer par une partition linux pour éventuellement copier les données des disque non défaillants.

XWolverine
14/10/2014, 16h53
Mais tu dois pouvoir le faire soit par l'outil Synology (Data Replicator), soit par d'autres outils de synchro, je pense.
A ce propos, j'ai mis SyncBack sur mon PC et je l'utilise notamment pour synchro les photos avec Photo Station. En cas de gros ajout, je peux aussi passer par l'upload qui calcule les miniatures avec le CPU du PC, SyncBack retrouvera ses petits quand même à la prochaine synchro.
C'est relativement simple tout en restant assez paramétrable. Il me parait aussi plus rapide que SyncToy, l'outil Microsoft.

Osirith
14/10/2014, 20h21
Ok. Donc je pense suivre vos conseils et partir sur du JBOD avec 2 disques de 3 To pour débuter.
Question subsidiaire (du coup, je ne suis plus dans le bon thread, il faudrait poster dans celui des HDD) : je prends quoi comme disques durs à mettre dans mon NAS QNAP ? 2x 3To WD Red ? j'ai lu un avis disant qu'ils étaient un peu bruyants, et le silence est important vu que le NAS sera à côté du téléviseur... Ou des Seagate NAS ? ou ???

MegABiloU
14/10/2014, 20h47
Tu peux même prendre un WD RED + un Seagate NAS (j'ai fait ça pour mon DS214play et ça tourne plutôt pas mal) avec des 4To pour ma part.

Et niveau silence ne t'en fais pas l'un ou l'autre sont très silencieux.

Osirith
14/10/2014, 21h09
Tu peux même prendre un WD RED + un Seagate NAS (j'ai fait ça pour mon DS214play et ça tourne plutôt pas mal) avec des 4To pour ma part.

Et niveau silence ne t'en fais pas l'un ou l'autre sont très silencieux.

Vendu. Je viens de commander le QNAP TS-451 + télécommande + 1 WD Red 4 To + 1 Seagate NAS 4 To. Vu la différence de prix entre 3 et 4 To, j'ai craqué... Plus qu'à attendre la livraison. Merci !

MegABiloU
14/10/2014, 21h13
Bon choix.
On attend avec impatience les retours sur un Qnap.

Osirith
14/10/2014, 22h07
9 jours de délai de livraison max. Je poste un premier avis dès que possible.
Sur mat***iel.net, il y a 15% de reduc sur les QNAP durant une dizaine de jours, c'est toujours ça de pris.

A+

Akajouman
15/10/2014, 00h17
On a le droit de mettre des liens et de citer les boutiques ici. ;)

Osirith
15/10/2014, 07h31
On a le droit de mettre des liens et de citer les boutiques ici. ;)

Ouaip !

voilà : http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-ts-451-106483.html

Avec remplacement de la barrette mémoire 1 Go par une barrette 4 Go.

Foksadure
15/10/2014, 08h39
Une synthèse intéressante sur le RAID : http://www.outbackup.com/index.php/blog-actualites/blog-outbackup/65-quelques-raisons-de-ne-pas-utiliser-le-raid


Quelques raisons de ne pas utiliser le RAID en sauvegarde

A aucun moment il n'est question dans cet article du maintien de la disponibilité des données avec une grappe dégradée, ce qui constitue la raison numéro 1 pour laquelle on fait du RAID. Nous sommes tous d'accord ici pour dire qu'il ne s'agit pas d'une solution de sauvegarde.
Et eux aussi, puisqu'il s'agit de leur fonds de commerce, à Outbackup... :p

Lukino
15/10/2014, 11h49
J'avais une question, est ce qu'on peut désactiver un disque dans un NAS, et donc le mettre hors tension ?
Si c'est possible, est ce que ça à un sens de faire du JBOD et je sais pas une fois par mois, on réactive notre disque désactivé pour y stocker les nouvelles données importantes du JBOD. Peut-être en utilisant un script pour automatiser la chose.
Je suis conscient du faite qu'on ne serait pas à l'abri d'un vol ou du feu et que la sauvegarde ne serait pas décentraliser.

Mais est-ce une possibilité plausible ?

Edit: Et utile :p

GxxP
15/10/2014, 12h31
Il me semble que les NAS mettent en pause les disques qu'ils n'utilisent pas. Donc pourquoi pas faire un rsync régulier qui réveillera le disque et le reste du temps il reste inactif ?

Troncs
15/10/2014, 20h23
Whaaaaaat ! Je viens de voir que le Qnap avait un port HDMI ?! il a un XMB intégré aussi ?
Mais c'est trop bien ça, Synology fait ça aussi ?
Si je peux avoir les mêmes fonctionnalité qu'avant avec mon Synology mais en plus le branché directement en HDMI ça m'arrange (j'ai des coupures avec le DLNA des fois).
DS415+ ou TS-451 ?!


Hello tous le monde,

Bon après pas mal de recherche pour savoir ou poster ma demande j'ai trouvé ici, j’espère que je me suis pas trompé.

Aujourd'hui : j'ai un NAS synology DS109, avec 1,5To, niveau fonctionnalité, j'adore, par contre niveau sécurité, espace et rapidité y'a mieux.

Besoins : Je veux donc gardé toutes les fonctionnalités du Syno, mais en ayant peut être une meilleure bande passante, qu'il soit plus rapide, avec plus d'espace et de sécurité (RAID).
J'ai commencé à regarder pour un DS412+, DS413, DS414 ... (je suis pas arrêté sur le 4 baies aussi)
A première vue le DS412+ est le mieux parmi ces 3 la.

Si vous avez des conseils pour un budget de plus de 500€, pas forcement en neuf, ça me dérangerais pas de commencer avec seulement 2 disques aussi si besoins ... Je suis pas encore arrêté sur la volumétrie (3To utile mini), mais j'ai pas envie de mettre plus de 700€ je pense ...

MegABiloU
15/10/2014, 20h27
Synology ne fait pas d'hdmi.

Troncs
15/10/2014, 20h55
Wai mais le Qnap est juste excellent ...
Je pense que je vais craqué pour celui la, en plus sur il est à 450€ + 16€ fdp sur http://www.monclick.fr/product.aspx?Codice=TS-451

4 disques de 4To et je suis à moins de 1000€ normalement.

Synology ne fait pas d'hdmi.

MegABiloU
15/10/2014, 21h15
et pourquoi pas 4 disques 6To? http://i.imgur.com/6MwCwzu.gif

Osirith
15/10/2014, 21h37
Wai mais le Qnap est juste excellent ...
Je pense que je vais craqué pour celui la, en plus sur il est à 450€ + 16€ fdp sur http://www.monclick.fr/product.aspx?Codice=TS-451

4 disques de 4To et je suis à moins de 1000€ normalement.

C'est bien pour le port HDMI que j'ai pris le QNAP TS-451... Mon téléviseur n'est pas compatible DLNA pour les vidéos (uniquement photos et musique, ça ne me sert pas à grand chose)...
Par contre je viens de voir que le TS-451 est dispo chez LDLC (ce n'était pas le cas il y a quelques jours ou alors je suis passé à côté) et est affiché à 100 € de moins que sur materiel.net (même après le coupon de 15% de reduc de materiel.net)... Les boules... Je viens de leur demander un geste commercial, sinon je fais jouer mon droit de rétractation et j'annule ma commande...

Troncs
15/10/2014, 21h48
Wai j'ai regardé sur ldlc aussi, je pense que je vais resté sur du 3To, aujourd'hui je consomme pas 2To donc passé à 9To c'est déjà pas mal :)

Vous validez : http://www.ldlc.com/b-9bffd253feedce22.html ?

MegABiloU
15/10/2014, 21h51
ça me semble tout bon, reste à voir s'il y des codes promo pour gratter quelques euros.

Foksadure
15/10/2014, 22h07
Whaaaaaat ! Je viens de voir que le Qnap avait un port HDMI ?!
Il y en a chez Asustor aussi. :trollface:
http://www.ldlc.com/informatique/reseau/serveur-nas/c4314-b000035720/

Osirith
15/10/2014, 22h21
Gaffe : si tu veux utiliser le port HDMI et visualiser des vidéos, je pense qu'il vaut mieux investir dans une carte mémoire 2 ou 4 Go, en remplacement de la carte 1 Go fournie.

Troncs
15/10/2014, 23h20
Oui pas de soucis pour ça, je pense meme passé direct à 8Go pour la virtualisation meme surement ;) On verra le prix.

Gaffe : si tu veux utiliser le port HDMI et visualiser des vidéos, je pense qu'il vaut mieux investir dans une carte mémoire 2 ou 4 Go, en remplacement de la carte 1 Go fournie.

Lukino
17/10/2014, 22h53
Quelqu'un a déjà utiliser la fonction poubelle des Synology ? Si oui, on peut me confirmer qu'elle est pas utilisable depuis un map des drives sur windows (i.e. mon objet supprimé ne va direct dans la poubelle). Dans le cas contraire, son fonctionnement reste une énigme pour moi :p

Edit : Bon, un truc devait bugger, j'ai désactivé le service d’accueil est réactivé et cette fois ça marche. Maintenant faut que je trouve comment je peux la rendre admin only, car il ne propose pas de le faire pour les poubelles du "Service d'accueil"

Troncs
18/10/2014, 09h57
Un peu chiante à utiliser cette poubelle pour ma part, j'ai été voir dans le Synology et j'avais trouvé pleins d'ancien fichiers donc obligé d'aller dans l'interface pour la vider. J'avais pas trouvé d'autres moyens.


Quelqu'un a déjà utiliser la fonction poubelle des Synology ? Si oui, on peut me confirmer qu'elle est pas utilisable depuis un map des drives sur windows (i.e. mon objet supprimé ne va direct dans la poubelle). Dans le cas contraire, son fonctionnement reste une énigme pour moi :p

Edit : Bon, un truc devait bugger, j'ai désactivé le service d’accueil est réactivé et cette fois ça marche. Maintenant faut que je trouve comment je peux la rendre admin only, car il ne propose pas de le faire pour les poubelles du "Service d'accueil"

MrBeaner
20/10/2014, 11h22
Yop les coins ! Mon abonnement Dropbox qui venait avec mon GS3 va bientôt expiré. J'ai donc l'idée de me faire une Dropbox perso, avec un NAS. Ca me permettra déjà de me lancer dans le truc, vu que j'y connais rien. Et je pourrais aussi en faire un périphérique de sauvegarde de données perso.

L'idée du NAS me séduit, parce que c'est fait maison, on sait où sont nos données et qu'on peut choisir son matos à l'intérieur. Je suis pas complètement une branle en hardware (j'ai monté plusieurs PC pour moi et mes proches par exemple), mais je ne suis pas un expert non plus :p En vérité, je ne sais pas vraiment ce qu'est un NAS et ce qu'il a de différent avec un PC ou un DD externe. Donc je me tourne vers vous pour m'éclairer.

Je commence par où ? Instruisez-moi :)

blueray
20/10/2014, 15h24
Apparement synology a une solution bien complète (et relativement facile) pour mettre cela en place sur ton nas, ils appellent ça "Cloud Station".
J'ai pas eu l'occasion de l'utiliser parceque j'ai un dropbox avec pas mal de gigots actifs (qui pour le coup est aussi synchronisé sur le NAS en quelques clics ;) ).

MegABiloU
20/10/2014, 17h50
Oui Cloud station c'est ton dropbox perso, ça fonctionne bien.
Par contre ça nécessite une licence DSM officielle avec compte quickconnect.

Donc pas de home made.

Akajouman
20/10/2014, 19h06
Solution maison = Syno tout prêt ptete ? :p

MegABiloU
20/10/2014, 22h09
Solution maison = Syno tout prêt ptete ? :p

Pas compris .

Akajouman
20/10/2014, 22h13
Il veut se faire un cloud perso. Avec du syno, ça peut être assimilé cloud perso homemade quoi. :)

Vanloque
20/10/2014, 22h44
Ok je suis de retour sous FreeNas. Ca poutre. Et je me sent plus du tout paumé comme la première fois. B)

MrBeaner
21/10/2014, 11h27
Merci pour vos réponse. J'ai pas tout compris, mais je dois donc chercher un appareil qui s'appelle Synology Cloud Station ? La license pour le logiciel, je la paie une fois, ou bien c'est un abonnement ?

MegABiloU
21/10/2014, 12h00
Elle est fournie si tu achète un NAS de marque Synology... c'est pour ça que je disais que pour un Home made c'est compromis cette solution.

Troncs
21/10/2014, 12h24
Un NAS se présente sous différente forme. Mais c'est un petit ou gros serveur qui va stocker tes fichiers et te proposer différents services (Beucoup) et moyens pour y accéder (par windows, linux, internet, FTP ...).
Synology ou Qnap (y'en a d'autres) sont des constructeurs de NAS connus, qui sont assez complet et facile d'utilisation.
Donc si tu veux avoir ce service chez toi, tu dois acheter ce boitier qui contient un ou plusieurs disques et le mettre chez toi, toujours allumé et branché à internet pour que t'y ais accès tout le temps et de partout.

J’espère que ça t'as éclairé :)


Merci pour vos réponse. J'ai pas tout compris, mais je dois donc chercher un appareil qui s'appelle Synology Cloud Station ? La license pour le logiciel, je la paie une fois, ou bien c'est un abonnement ?

MrBeaner
21/10/2014, 12h25
Yep ! Merci pour les explications. Je vais donc opter pour la solution prêt à brancher ;)

Vanloque
21/10/2014, 19h23
Dites, je sais que c'est pas du tout une utilisation idéale, mais je voudrais tenter quand même. J'ai un disque de 250Go qui a pas beaucoup tourné et je l'intégrerai bien dans mon raidZ en tant que disque Cache. Pas spécialement pour "booster" les performances mais plutôt pour y centraliser la charge d'écriture. Car le fonctionnement est bien que en+ de servir de cache de lecture, ce disque centralise aussi les écritures avant de les envoyer sur les disques du raid ? Ou je me fourvoie ? :)

MegABiloU
21/10/2014, 21h20
C'est pas mieux d'utiliser un SSD pour ce genre de cas de figure?

Vanloque
21/10/2014, 21h28
C'est pas mieux d'utiliser un SSD pour ce genre de cas de figure?
Oui mais là justement j'ai pas de SSD sous la main à dédier à cette tâche. :p

Guapo
22/10/2014, 10h33
Oui mais là justement j'ai pas de SSD sous la main à dédier à cette tâche. :p

Le cache est surtout utilisé pour la lecture et/ou l'utilisation d'application directement sur du ZFS (RDBMS, VM, application server...). Et effectivement plutôt sur du SSD.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt du cache sur un NAS, sauf si tu as beaucoup d'utilisateurs en //

Koala77
31/10/2014, 09h22
Salut les canards,

Je cherche un NAS qui serait dédié quasiment uniquement au stockage des photos de madame. Comme CPC Hardware a l'air de conseiller Synology, et je voudrais un 2 baies pour faire du RAID. J'hésite donc entre 3 modèles (du moins au plus cher) :
- DS214se
- DS213j
- DS214 => celui conseillé dans CPC Hardware

Ce qui semble faire la différence c'est quelques options (Wake on lan dispo ou pas, ports USB 3.0) mais surtout le proc et la quantité de RAM intégrée. Et là, je vais avoir l'air con : ça change quoi pour un serveur NAS ? Ma femme s'inquiète de la vitesse à laquelle elle pourra copier les photos sur / depuis le serveur, ça y change quelque chose ?

Désolé si c'est une question basique, je suis totalement noob en NAS.

gillaldo
31/10/2014, 09h50
J'ai un 213j. Pour ton utilité, largement suffisant. Le seul regret que j'ai moi par rapport à mon modèle, c'est qu'il n'est pas compatible avec plex. Mais pour le reste de ce que j'en fais (dl de torrent, stockage de musique/films/photos/documents) c'est laaaaaaargement suffisant.

Vanloque
31/10/2014, 09h54
Le cache est surtout utilisé pour la lecture et/ou l'utilisation d'application directement sur du ZFS (RDBMS, VM, application server...). Et effectivement plutôt sur du SSD.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt du cache sur un NAS, sauf si tu as beaucoup d'utilisateurs en //
En effet non je n'ai pas une utilisation lourde. C'est juste histoire d'alléger les commandes de lecture sur les disque du Raid pour les contenus que je seed. :)
L'idéal serait de tout caler en RAM mais là je n'en ai que 8Go ^_^

Je tenterai quand même de caler un hdd basique en tant que Cache pour tester. Quand j'en aurai un sous la main qui n'a pas un statut catastrophique dans CrystalDiskMark. :fear:

MegABiloU
31/10/2014, 10h59
Salut les canards,

Je cherche un NAS qui serait dédié quasiment uniquement au stockage des photos de madame. Comme CPC Hardware a l'air de conseiller Synology, et je voudrais un 2 baies pour faire du RAID. J'hésite donc entre 3 modèles (du moins au plus cher) :
- DS214se
- DS213j
- DS214 => celui conseillé dans CPC Hardware

Ce qui semble faire la différence c'est quelques options (Wake on lan dispo ou pas, ports USB 3.0) mais surtout le proc et la quantité de RAM intégrée. Et là, je vais avoir l'air con : ça change quoi pour un serveur NAS ? Ma femme s'inquiète de la vitesse à laquelle elle pourra copier les photos sur / depuis le serveur, ça y change quelque chose ?

Désolé si c'est une question basique, je suis totalement noob en NAS.

Pas vraiment d'utilité au raid, le meilleur choix reste NAS + disque dur externe usb qui sera stocké dans un endroit séparé et sera débranché.
Du coup même une baie devrait suffire.
comme le DS115j (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS115j)
et tu garde le reste pour un disque dur externe usb.
La vitesse de copie dépendra surtout de ton réseau et de la taille des fichiers (gros fichiers copie vite, petits fichiers copie lente)

Koala77
31/10/2014, 11h16
Merci pour vos réponses.

L'intérêt du RAID était de ne pas s'emmerder à faire des copie régulières des photos sur un disque externe, c'est justement ce que je fais actuellement. Avec le RAID j'avais la garantie d'avoir toujours mes photos répliquées en cas de crash d'une des 2 HDD du NAS... ou je dis n'importe quoi ?

gillaldo
31/10/2014, 11h46
Le RAID ça n'est pas de la sauvegarde hein. C'est du stockage sécurisé. Je fais un backup sur disque externe une fois par semaine de mes données les plus importantes.

Bordeliec
31/10/2014, 12h15
L'intérêt du RAID, c'est que si un disque dur tombe en panne, les employés de ton entreprise peuvent continuer à travailler sans attendre l'intervention du technicien.

Koala77
31/10/2014, 13h02
Oui je vois ce que vous voulez dire. En cas de fausse manip, RAID ou pas, les données sont perdues si elles ne sont pas copiées ailleurs. Vous faites bien de me le rappeler.

MegABiloU
31/10/2014, 13h26
si tu veux de la copie de sauvegarde tu peux faire une synchro pc -> NAS ou PC -> NAs 1 -> NAS 2 (uniquement backup du 1e) et opter pour une solution de disponibilité/protection par onduleur.

Du coup le NAS 2 peut etre bon marché il faut juste qu'il soit compatible avec le protocole de synchro / backup

gillaldo
31/10/2014, 15h38
L'intérêt du RAID, c'est que si un disque dur tombe en panne, les employés de ton entreprise peuvent continuer à travailler sans attendre l'intervention du technicien.

Pas en raid 0.

Bordeliec
31/10/2014, 16h14
Tout-à-fait. C'était juste pour dire que ces histoires de RAID reviennent très souvent alors qu'il s'agit de configurations domestiques.

golwin
31/10/2014, 16h22
Oui je vois ce que vous voulez dire. En cas de fausse manip, RAID ou pas, les données sont perdues si elles ne sont pas copiées ailleurs. Vous faites bien de me le rappeler.
C'est tout à fait ça (ou une surtension sur ton nas qui crame les 2 HD en même temps...)
Le raid dont tu fais référence n'est utile que pour permettre une haute disponibilité des données, ce qui, pour un usage familial, est totalement inutile.

Lukino
31/10/2014, 16h52
Bonjour,

Quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas créer un dossier/fichier qui porte le nom de "Nul" (sans les ") sur un NAS synology ?

Quand j'essaye par le lecteur réseau Windows, il me dit : "Le nom de périphérique spécifié n'est pas valide".
Et depuis la page web, il me dit rien, mais le nom de dossier/fichier affiché dans le lecteur réseau Windows n'est pas "Nul" mais "NDH6SA~M".

Enfin si c'était "Null" j'aurais encore pu comprendre mais pas "Nul".

Metalink
03/11/2014, 16h23
Hello par ici :)
J'ai des petites idées qui me trottent dans la tête, et je me dis qu'ici je trouverais surement des gens capables de m’aiguiller !

Mon postulat de départ c'est que j'ai besoin d'une solution pour faire des backups de mes fichiers importants, ce qui n'a quasi jamais été fait. Donc oui, je pourrais acheter un DDE ou une clef USB et le ranger dans un coin, mais il se trouve que j'ai un vieux laptop qui me sert plus trop et que j'aime bien bidouiller :lol:
Et donc je me disais "pourquoi ne pas en faire un petit serveur dédié/NAS ?", ce qui pourrait me servir à plusieurs trucs en plus des backups.

Ma question donc : est-ce que c'est une bonne idée de faire d'un laptop un serveur/NAS ? Niveau hardware ? J'achète un DD 2.5" et je le met dans un adaptateur à la place du lecteur DVD ? Des solutions cools auxquelles j'aurais pas pensées ? Sachant que j'aurais ni besoin de 135454To (genre 1 suffirait laaaaaargement) et que je pense pas qu'il sera allumé H24.
Voilà mes petites interrogation, merci d'avance les canards :p

gillaldo
03/11/2014, 16h31
Hello par ici :)
J'ai des petites idées qui me trottent dans la tête, et je me dis qu'ici je trouverais surement des gens capables de m’aiguiller !

Mon postulat de départ c'est que j'ai besoin d'une solution pour faire des backups de mes fichiers importants, ce qui n'a quasi jamais été fait. Donc oui, je pourrais acheter un DDE ou une clef USB et le ranger dans un coin, mais il se trouve que j'ai un vieux laptop qui me sert plus trop et que j'aime bien bidouiller :lol:
Et donc je me disais "pourquoi ne pas en faire un petit serveur dédié/NAS ?", ce qui pourrait me servir à plusieurs trucs en plus des backups.

Ma question donc : est-ce que c'est une bonne idée de faire d'un laptop un serveur/NAS ? Niveau hardware ? J'achète un DD 2.5" et je le met dans un adaptateur à la place du lecteur DVD ? Des solutions cools auxquelles j'aurais pas pensées ? Sachant que j'aurais ni besoin de 135454To (genre 1 suffirait laaaaaargement) et que je pense pas qu'il sera allumé H24.
Voilà mes petites interrogation, merci d'avance les canards :p

Bah solution simple : un windows installé sur ton laptop avec un partage cifs classique.

Erokh
03/11/2014, 17h24
Oui un laptop pourra largement faire office de nas.

Ce sera peut-être pas top pour sa batterie par contre ; mais l'utilisation de la batterie pourrait faire vivre d'élément de sécurité éventuel (le nas aurait alors moins de chances de prendre des surtensions).

Pour l'os par contre ça peut potentiellement être un peu délicat, vu que les portables ont parfois du hardware spécifique.

---------- Post added at 17h24 ---------- Previous post was at 17h24 ----------

Oui un laptop pourra largement faire office de nas.

Ce sera peut-être pas top pour sa batterie par contre ; mais l'utilisation de la batterie pourrait faire vivre d'élément de sécurité éventuel (le nas aurait alors moins de chances de prendre des surtensions).

Pour l'os par contre ça peut potentiellement être un peu délicat, vu que les portables ont parfois du hardware spécifique.

MegABiloU
03/11/2014, 17h35
Tu débranche la batterie et voila.
En même temps en général un vieux laptop la batterie est morte au bout de 3 ans.
Pour l'OS bah un OS basé sur linux serait peut être plus compatible.

Sinon ce serait que le Laptop soit démarré par un wake on lan ou avec allumage programmé super facile à configurer
Tu as en général une option d'heure d'allumage du PC dans le bios.
sur Windows tu programme l'extinction sur le planificateur de taches, ça doit être aussi simple sur n'importe quel OS.

exemple le PC s'allume la nuit à 2h30 il fait ses routines de sauvegarde et il se coupe 2h après.
Ou la journée lorsque tes autre appareils sont allumés.

Metalink
03/11/2014, 17h59
Merci pour vos réponses :)
Au niveau du software je me fais pas de soucis, j'ai déjà trouvé 2-3 OS de NAS basés sur 'nux qui ont l'air plutôt sympathiques !

C'est plus au niveau du matos, par rapport aux disques durs que je me pose des questions :o

MegABiloU
03/11/2014, 18h13
Pour un disque qui ne tournera quasi jamais pars sur une gamme économie d'énergie 5400 ou 5900 tours.
Genre Seagate Desktop ou WD Green, ou une gamme supérieure si le prix s'en rapproche.

Foksadure
03/11/2014, 21h08
Au niveau du software je me fais pas de soucis, j'ai déjà trouvé 2-3 OS de NAS basés sur 'nux qui ont l'air plutôt sympathiques !
Juste au moment où j'allais proposer mon habituel Vortexbox (http://vortexbox.org/). :emo:

J'ai ai monté un avec un portable bureautique Acer vieux de 6 ou 7 ans et un HDD de 160Go : ça tourne au poil pour ripper des DVD, faire tourner Transmission, et faire serveur + lecteur audio Logitech Squeezebox puisque le chipset audio est parfaitement reconnu...


C'est plus au niveau du matos, par rapport aux disques durs que je me pose des questions :o

Bé remplacer le HDD par un modèle de la plus grande capacité possible qui soit reconnu par le système. Je vois que les 1To en SATA 2'5 sont abordables.

Si la fiabilité est un facteur, y'a même des disques dédiés aux NAS en 2'5 :
http://www.materiel.net/disque-dur-interne-2-5-pouces/western-digital-wd-red-2-5-s-ata-iii-1-to-95380.html

Évidemment, pour faire du RAID, ce sera plus compliqué. :p

Metalink
03/11/2014, 23h47
Je pensais plutôt à laisser le DD du laptop dédié à l'OS et en rajouter un second pour les données, comme ça c'est un peu plus "sur" et pratique si jamais :p D'où mon idée d'adaptateur pour remplacer le lecteur DVD ...

Je jetterais un oeil à Vortexbox ;)

MegABiloU
04/11/2014, 00h30
bah au pire tu y branche un boitier 3.5" externe usb pis tu y balance un HDD de la génération actuelle tu as environ 4To pour 100€ + une 30aine d'euros le boitier.

Foksadure
04/11/2014, 06h07
Je ne vois pas trop l'intérêt de se passer du lecteur optique : ça peut toujours dépanner, selon l'âge du portable et ses capacités à booter correctement sur des périphériques USB, assez variable selon mon expérience (avec YUMI (http://www.pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/) ou un Zalman ZMVE300B (http://zalman-eu.com/?ZM-VE300-B,145) pour l'essentiel).
Pour celles que j'ai testées, les installations dédiées NAS créent souvent une partition de données sur la partie restante du disque sur lequel on les installe.
A l'exception d'OpenMediaVault peut-être; j'ignore d'ailleurs si c'est toujours le cas.
Le disque externe USB 2.5", je vois bien ça pour les sauvegardes.
Par contre, en tant que disque de stockage, et encore une fois en fonction de la qualité du PC hôte (USB 3.0 ? LAN Gigabit ?), outre les problèmes d'encombrement, de commodité, ou de simple détection par l'OS, voire de ventilation (pour un 2.5"), cela introduit le goulot d'étranglement de la connexion USB si elle bride le LAN. Et réciproquement.

Autant prendre un vrai petit NAS à ce moment là. :p

MegABiloU
07/11/2014, 14h00
Amis heureux propriétaire de NAS Synology, la mise à jour 5.1 de DSMvient de sortir avec tout son lot de nouveautés.
Voici le patch note de la beta (le patch note de la release n'étant pas encore publié)


What’s New in DSM 5.1

Security Advisor
Security Advisor is a DSM security application that scans your DSM settings and Synology NAS and recommends changes that help keep your Synology NAS safe.
AppArmor
Application Armor (AppArmor) kernel security module is now enabled in DSM. Each system program is associated with a security profile that restricts the capabilities, protecting against unknown threats from malicious software.
Service by Interface
You can set the network interface that each service will use.
App Privileges
You can assign appilication privileges for local and domain groups.
IP-based access rules allow you to define application privileges for different locations.
Package Center
Trust level protects you from installing altered packages or packages from unknown sources on your Synology NAS.
2-step verification enforcement
2-step verification can be enforced on admin groups or all users.
Backup and Replication
You can now back up data from any Synology NAS (A) to a volume on another Synology NAS (B) using its non-admin account (on B) with network backup destination privileges.
New backup destination support for Azure, SFR S3, and hicloud S3.
The following packages can now be backed up via the built-in Backup & Replication feature: VPN Server, DNS Server, Mail Server, Proxy Server, RADIUS Server, Directory Server, and Asterisk.
LUN Backup
iSCSI LUN backup performance has been enhanced by 169%, as illustrated in the below comparison:
LUN Backup DSM 5.0 DSM 5.1 Improvement
Local Backup 445 MB/s 863 MB/s 94 %
Network Backup 129 MB/s 348 MB/s 169 %
iSCSI LUN Snapshots
You can set a schedule for iSCSI LUN application-consistent snapshot to continously protect your LUN.
You can lock a specific snapshot to prevent it from being removed by retention policy.
VMware VAAI NAS
Two primitives are supported for NFS protocol: Full File Clone and Reserve Space.
Please install the Synology NFS Plug-in for VMware VAAI and read the instructions in README.txt to make sure the installation is successful.
UNMAP Support for Windows Server 2012
Supports UNMAP command to support Storage Space Reclamation which can be triggered by file deletion or a file system level trim.
SSD Cache
You can now create a read-only cache with one SSD.
SSD read hit rate is displayed in real-time as well as daily, weekly, and monthly intervals.
SSD cache advisor helps you to determine the required SSD cache size.
High Availability
Read/Write SSD Cache is now supported for HA cluster.
File Station
You can manage and transfer files to another WebDAV/FTP server. FTP, SFTP, WebDAV, and WebDAV over HTTPS are supported.
A simple e-mail client allows you to share files as attachments.
You can share files to DSM users and they will receive notifications.
You can now play music using the built-in audio player.
IPv6
VPN client, Log Center, QuickConnect and DDNS now support IPv6.
Static Route and Multiple Gateways
You can set the default gateway on each network interface.
You can define the static route based on your network environment.
IP Routing Table lets you view how network packets will be routed.
Storage Analyzer
Storage Analyzer allows you to quickly view overall usage trends of your Synology NAS, create and manage tasks to analyze storage spaces, and generate detailed reports on volume usage.
You can select report types, set a schedule to generate periodic storage reports, and easily view previous reports that match the specified time or criteria.
Storage Manager (for RS10613xs+, RS3413xs+, RS3614xs, RS3614RPxs, RS3614xs+ only)
You can now create volumes up to 200 TB large.
You can create RAID groups and RAID arrays. A RAID Group for Multiple Volumes or iSCSI LUNs (Block-Level) that use RAID 5 or RAID 6 may contain multiple RAID Arrays.
Synology Hybrid RAID is no longer supported.
Log Center
Supports IPv6 for log sending and receiving.
Supports customized log formats.
Text Editor
You can now use hotkeys to quickly perform common actions.
You can convert between Traditional and Simplified Chinese text.
DSM Desktop
Push notifications can now be sent via Chrome and Safari.
You can change the main menu style to drop-down.
You can change the size of Desktop icons to be smaller.
Misc
You can set global rules for all interfaces in Firewall.
You can set default permissions for external drives.
You can define each FTP user’s root folder to be a folder other than their home folder.
You can choose to filter Domain Users and Groups by Organizational Unit.
A command line based FTP client is built-in for automated tasks.
SSH port can now be customized.
Python core is now built-in.
What’s New in Packages

Note Station
Note Station helps you fully enjoy writing, viewing, managing, and sharing content-rich notes. It is very easy to create content with rich text editing, media embedding, attachments, and much more. Manage your notes by using tags and grouping notes into Notebooks. When you are ready, Note Station makes sharing your content via social networking platforms simple and quick. Create, share, and enjoy!
Cloud Station
Syncs data according to Unix or Windows ACL privileges.
Supports syncing encrypted shared folders.
Administrators can control the file type and file size specific users can sync.
Offers in-app log, and records activities in Log Center.
Versioning can be disabled to reduce storage consumption.
Cloud Station Client offers MSI, DEB, and RPM installers for Windows and Linux computers.
Cloud Station Client for Mac now supports retina icons.
Cloud Station Client for DiskStation can now selectively sync data.
Cloud Sync
Added support for Microsoft OneDrive, Box, and hubiC.
Selectively syncs folders.
Filters specific file types, file size and files.
Offers bandwidth control.
Offers syncing history.
CardDAV Server (coming soon)
CardDAV Server provides address book access and synchonization. Address books on CardDAV Server can be edited and viewed on mobile phone or computer, and address books will be synchronized at all client devices connecting to CardDAV Server.
Proxy Server
Proxy Server provides caching and access control for HTTP-based services. With caching, you can reserve caching storage space on your Synology NAS to store HTTP-based content from the web. You can also use Proxy Server to deny users from accessing restricted web services, keeping your network safe and productive.
VPN Server
IPv6 is now supported for OpenVPN.
Glacier Backup
You can restore data at the file-level instead of whole archives through the new Explore feature. You can also now remove a specific file or folder from Amazon Glacier.
Added support for file-deduplication within the same backup task, saving your Amazon storage space tremendously.
Video Station
A new home page lets you view recently added, released, or watched videos at first glance.
A real-time filter allows you to find your favorite videos quickly, and save the result as a smart collection.
View the display in three different modes – Thumbnail, Tile, and List View.
“Watched” status on each video helps you keep track of videos you have already watched.
Retrieve online subtitles when starting to play a movie.
Share a video collection via a sharing link, allowing anyone with the link to play the videos without having a DSM account. The page is optimized for display on desktop and mobile browsers.
Video information will be saved as files for data backup.
Audio Station
Rate your songs in your library and categorize your music by rating.
Search results will be displayed according to artist, album, and song title.
Share your favorite playlist via a sharing link, which is optimized for display on computer and mobile browsers.
Gapless playback in web streaming (original files only, not including transcoded stream).
Supports DSD format playback (select models).
Supports multiple Bluetooth speakers playback.
The volume of multiple players can be adjusted individually.
Downgrading from DSM 5.1 beta version to former versions might result in browsing issues with personal libraries.
Photo Station
The timeline mode now displays more photos.
Various transition effects are offered in Slideshow.
Set your favorite music to play in the background during a slideshow.
Share photos in a virtual collection optimized for display on computer and mobile browsers.
Download Station
Redesigned visual style.
Added support for mega.co.nz.
Supports retaining up to 5 different BitTorrent search results.
Mail Server
Mail Server can scan messages for potentially dangerous content.
You can send daily reports about the status of Mail Server. The report will include summaries of hourly traffic, delivered/received messages, deferred/rejected messages, SMTP delivery failures, warnings, and the quantity of senders and recipients.
Added support for intermediate certificates.
Added advanced anti-spam setting, and reject the spam client connection.
Added daily sending quota to limit each user's outbound mails.
Added mail server setting check to analyze potential weaknesses.
Added support for app privilege.
PACS
PACS is a clinical data management application that can be used to store, access, transfer, and manage medical images and digital reports in DICOM format.
Ruby
Ruby is an object-oriented open source programming language with a focus on productivity and simplicity.
Node.js
Node.js is a platform built on Chrome’s JavaScript runtime and is becoming widely popular for developers to build fast and scalable network applications.
Python Module
Python Module package now provides supplemental extensions for Python 2.7.
iTunes Server
Album covers are now displayed.
What’s New in Mobile Apps (Coming Soon)

DS audio for Android
Refreshed interface and improved usability.
Rating your songs and listening to playlists of rated songs is now supported (Audio Station 5.3 required).
Sharing your songs (via links on social networks or email) is now supported (Audio Station 5.3 required).
Added a sleep timer to control playback.
Multiple AirPlay/Bluetooth devices with independent volume controls can be paired up from DS audio (Audio Station 5.3 required).
Search results can now be sorted by artists, albums, or a song list.
Playlists can now be renamed within DS audio.
DS audio for iPhone/iPad
Refreshed interface and improved usability.
Rating your songs and listening to playlists of rated songs is now supported (Audio Station 5.3 required).
Sharing your songs (via links on social networks or email) is now supported (Audio Station 5.3 required).
Added a sleep timer to control playback.
Multiple AirPlay/Bluetooth devices with independent volume controls can be paired up from DS audio (Audio Station 5.3 required).
Search results can now be sorted by artists, albums, or a list of songs.
The progress bar has been redesigned on iPads for better control.
Playlists can now be renamed within DS audio.
DS file for Android
You can now use apps which support Android 4.4 Document Provider to open and modify documents directly on your Synology NAS.
DS file for iPhone/iPad
DS file now integrates an built-in player for more convenience and enhanced playback capabilities.
DS photo+ for Android
Photos can be downloaded to the offline library (includes automatic caching of browsed photos).
Added a timeline view to browse albums chronologically (Photo Station 6.1 required).
Added a light box to easily access key info (title, description, tags, comments and metadata).
Location and ge neral tags can now be applied within DS photo+.
You can now move photos between different albums.
Added support for sharing photos via links on social networks or emails (Photo Station 6.2 Beta required).
DS photo+ for iPhone/iPad
Added a timeline view to browse albums chronologically (Photo Station 6.1 required)
Added a light box to easily access key info (title, description, tags, comments and metadata)
Location and general tags can now be applied within DS photo+.
Added support for sharing photos via links on social networks or emails (Photo Station 6.2 Beta required).
Added an option to allow background uploading under certain conditions determined by iOS 7.
Instant Upload now detects photos from services such as AirDrop or saved from SMS.
DS cloud for Android
Added support for sharing a file via a link on social networks or emails.
You can now disable background sync to reduce power consumption and data usage.
Added support for IPv6.
DS cloud for iPhone/iPad
Added support for sharing a file via a link on social networks or emails.
DS cloud now opens a pdf document at the last page you read up to.
Improved performance when using QuickConnect.
Added support for IPv6.
DS video for Android
New style and improved usability.
DS video now remembers the most recent video position.
Improved connection time when using QuickConnect.
The following features require Video Station 1.4 Beta:

You can now view and edit the “watched” status of videos.
The search function now allows combining filters to find videos more efficiently.
Search results can be saved into smart collections.
Improved remote player: you can now re-attach and take back control over a player.
Retrieve online subtitles when starting to play a movie.
Added support for sharing videos via links on social networks or email.
Added a "Recently released" category for more convenience.
DS video for iPhone/iPad
New style and improved usability.
DS video now remembers the most recent video position.
You can now view codec and file info from the movie info page.
Thumbnail and tile viewing modes are now available for both iPad and iPhone versions.
DS video can leverageDS file player to enhance playback capabilities (requires DS file 5.2 installed on the iDevice).
The following features require Video Station 1.4 Beta:

You can now wiew and edit the “watched” status of videos.
The search function now allows combining filters to find videos more efficiently.
Search results can be saved into smart collections.
Improved remote player: you can now re-attach and take back control over a player.
Retrieve online subtitles when starting to play a movie.
Added support for sharing videos via links on social networks or email.
Added a "Recently released" category for more convenience.
DS note for Android
Create notes with the rich text editorand add attachments (offline editing supported).
Create, delete, move notes and edit note information.
Apply tags and add shortcuts.
Share notes and notebooks with friends and family (Note Station account and public link sharing both supported).
Restore notes from previous versions (history) or from Recycle Bin.
Find content you need within your note collection using the advanced search.
Encrypt an individual note.
Connect via HTTPS for a secure connection.
Requires Android 4.0 and onwards.
DS note for iPhone/iPad
Create notes with the rich texteditor and add attachments (offline editing supported).
Create, delete, move notes and edit note information.
Apply tags and add shortcuts.
Share notes and notebooks with friends and family (Note Station account and public link sharing both supported).
Restore notes from previous versions (history) or from Recycle Bin.
Find content you need within your note collection using the advanced.
Encrypt an individual note.
Connect via HTTPS for a secure connection.
Requires iOS 6.0 and onwards (*iPod touch 1st, 2nd, and 3rd generations, iPhone 3G, and iPad 1st generation cannot upgrade to iOS 6.0, and will not be able to run DS note).
Caveats & Limitations

Data Replicator has been end-of-life, and you are encouraged to use Cloud Station to back up your data on PC or mobile devices.
Important Updates

Version : 5.1-4977 Update 1

(2014/09/29)

Fixed Issues

Fixed a potential risk on Bash command shell (CVE-2014-6271 and CVE-2014-7169).
Known Issues

Cloud Sync might fail to perform initial sync with a Box.com account containing over 100,000 files.
Due to Box.com API limitation, Cloud Sync is unable to track the files in a folder when it is copied​ or shared with another Box.com account​ .​ However, file changes that take place afterwards will be properly synced.​
Cloud Sync does not support folders that share the same name in Box.com.
The current backup of SFR only supports single files smaller than 2GB. When a backup task contains files larger than 2GB, the backup result will report failure even though the other files smaller than 2GB are successfully backed up. Details can be found in the backup log.
Packages could fail to install if the version is not the latest (Beta package is considered the latest version if it is available) due to the newly implemented Trust Level feature. If you see an error message showing that “This package does not contain a digital signature” when installing a package, you may temporarily lower the security level in Settings of Package Center to resolve this.
Due to the change that Python is now built-in, packages use Python as the framework might not work normally. Reinstallation of the package could resolve this issue.
Downgrading Audio Station package from DSM 5.1 beta version to former versions might result in browsing issues with personal libraries.
It's necessary to update DS cloud after upgrading to DSM 5.1 beta: the update will be available on the App store as soon as Apple review and certify the latest version.
The Connected Users widget may still display users even when Windows File Service (SMB) is disabled.
When launching Cloud Station Client for Mac, sometimes the pop-up window reading “Applying changes…” cannot be closed.
MP4 video files might fail to play via AFP protocol.
A warning message “System failed to register [0.0.0.0/0:0:0:0:0:0:0:0] to ...” could appear frequently when network settings are modified.

XWolverine
07/11/2014, 21h02
Amis heureux propriétaire de NAS Synology, la mise à jour 5.1 de DSMvient de sortir avec tout son lot de nouveautés.
Voici le patch note de la beta (le patch note de la release n'étant pas encore publié)
Beaucoup de changement côté sécurité, on dirait + des aides pour encore la sécurité ou autre.

Derrière, il faut aussi mettre à jour pas mal d'applis.

MegABiloU
09/11/2014, 17h52
beaucoup d'améliorations sur les différents paquets.
Dont le gestionnaire de dl qui fait les liens mega.

Cotopaxi
09/11/2014, 19h43
C'est open-source DSM ?

Guapo
09/11/2014, 20h11
Non. C'est propriétaire et il n'est effectivement pas autorisé de l'utiliser hors syno.

Osirith
11/11/2014, 16h29
Bonjour,

suite à mes premiers posts sur le sujet, j'ai acheté et reçu mon NAS QNAP TS-451 il y a deux semaines...

Installation de deux dd 4 To montés en JBOD, un 3ème dd (2 To) récupéré sur ma Popcorn et créant un volume spécifique, et tout baigne.

Très bon fonctionnement de XBMC, le NAS étant branché en HDMI sur mon ampli Home-Cinema (Yamaha RX-A830) qui se charge du décodage des pistes sons. Pour l'instant, tous mes formats de vidéos sont reconnus sans problèmes et aucun souci de performance.
L'accès à XBMC se fait via ma télécommande universelle Harmony 525, et occasionnellement via un clavier/touchpad Logitech (liaison BlueTooth) acheté pour l'occasion. Le clavier Azerty n'est ps reconnu en standard mais il existe un petit utilitaire freeware qui s'installe sur HD Station et permet de passer en Azerty en 2 lignes de commande...

Bref, aucun souci et très satisfait de mon achat !

http://chrbonnet.free.fr/divers/NAS001.jpg

Sur la photo, le NAS est à gauche sur l'étagère du haut, qu'il partage avec le boitier Freebox HD et la voie centrale de l'installation 5.1. En dessous, lecteur BluRay Sony BDP-S550, puis l'ampli Yamaha RX-A830.
Devant la télé, télécommande Logitech Harmony 555 et clavier Logitech Wireless Touch K400.

MegABiloU
11/11/2014, 17h22
C'est beau !

XWolverine
11/11/2014, 18h08
Osirith, donc ton XBMC tourne directement sur ton NAS, c'est ça ?
C'est bien, un NAS avec sortie HDMI :o

Osirith
11/11/2014, 18h27
Osirith, donc ton XBMC tourne directement sur ton NAS, c'est ça ?
C'est bien, un NAS avec sortie HDMI :o

Oui, c'est ça. XBMC est préinstallé avec l'application native HD Station de QTS... Et tout se gère avec la télécommande (universelle dans mon cas, qui me permet d'allumer d'un seul clic TV, Ampli et NAS/XBMC, puis de naviguer dans XBMC).

Numeror
12/11/2014, 10h27
Je viens de voir cette appli de virtualisation sur le site de QNAS : Virtualization Station (http://www.qnap.com/i/station/fr/virtualization.php)
Ca a l'air vachement bien ! Quelqu'un a testé ? Idéalement j'aimerais me faire la même chose sur un serveur custom mais j'ai un peu peur parce que tous ces trucs de virtualisation ça a l'air compliqué ... Ca existerait pas un truc qui permet de gérer des VMs ultra-simplement via un navigateur web (création, import/export, snapshot, passthrough) ou même d'y accéder via le web comme dans cet utilitaire de QNAP?
Administrer des VMs en ligne de commande par SSH ça me fait peur :'(

Parce que je me pose des questions sur l'évolutivité d'un NAS commercial pour faire de la virtualisation ...

curunoir
12/11/2014, 10h32
J'utilise Vsphere sur un serveur HP N54L et c'est franchement simple, le plus chiant étant d'activer la bonne licence gratuite. Après pour les fonctions NAS on y met ce qu'on veut selon ses goûts, du nas home made, du open media vault, xpeno etc

Numeror
12/11/2014, 10h44
Merci, ça me semble pas mal ! C'est gratuit à vie ou pour une période d'essai ? Tu as quoi comme VMs dessus ?
Je me demandais aussi, si Open Media Vault c'est du Debian on peut juste rajouter des paquets sur la même machine pour étendre les fonctionnalités ?

curunoir
12/11/2014, 10h53
Si j'ai bien compris OMV est une Debian avec certains paquets déjà pré-installés et l'interface web pour gérer le tout mais ça reste une Debian "normale". Perso j'ai une VM Debian 7 et une VM Xpenology, la licence Vsphere en question est bien illimitée mais ça a été un peu galère sur le site de Vmware de trouver où l'activer car d'autres produits similaires sont dispo en essai 60 jours.

Bordeliec
15/11/2014, 14h20
bah au pire tu y branche un boitier 3.5" externe usb pis tu y balance un HDD de la génération actuelle tu as environ 4To pour 100€ + une 30aine d'euros le boitier.
Un dd, oui mais z'où ? Chez WD, par exemple, je n'arrive pas à faire fonctionner le code ORLM20. Et sur leur magasin de l'éducation, je n'ai plus que 10 %.

tahiti
19/11/2014, 14h09
Bonjour à toutes tous,

Si toutefois ce msg ne serait pas dans la bonne cat, je prie un gentil modo de me prevenir


Ma config fixe:
Système d'exploitation Windows 7 Edition Intégrale ‎(X86)‎ Service Pack 1

Processeur AMD Athlon II X2 250 Cadencé à 3 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket AM3 (938)

Carte mère MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD MS-7367 1.0
Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: V3.9

Mémoire 4 Go de mémoire totale de type DDR2
Timings mémoire: 5.0 clocks-5 clocks-5 clocks-15 clocks-2 TT
Barrette Kingmax Semiconductor de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz


Carte Graphique ATI Radeon X1200 Series (Microsoft Corporation - WDDM)
Version DirectX installée: 11.0

Disque dur SSD ADATASP900 de 119.24 Go SATA III
Disque dur HDT722525DLA380 de 232.89 Go SATA
Disque dur SAMSUNGHD502HI de 465.76 Go SATA II
Disque dur SAMSUNG HM750LI USB Device de 698.64 Go


Je voudrais monter un NAS avec mes vieux matos
- Boiter: acer aspire T 18062B7Z (6 BAIES 3"5 ET 2 BAIES 5"1/4)
- Alim : hedem P5X A380 (v2.2) 480W
- CM: ASUS M2N68-AM PLUS
- CPU: AMD ATHLON 64 X 2
- RAM: 2 GO
- DD:
o WD 1TO / WD 10EZRX
o SAMSUNG 500 GO HD 500 LJ
o WD 500 GO WD5000AAKX

Je sais que certains matos sont plus "puissants" que nécessaire comme l'alim par exemple mais comme ils sont déjà installés dans le boitier j'ai pas envi de les démonter


En reseau
- un PC portable placard poubelle win 8.1 (celui de ma fille)
- une mini config (win 7 asrock AM1 B )

je mettrais l'OS FREENAS mais j'aimerais votre avis et votre aide pour configure l'ensemble en montage RAID

question:
à votre avis quel système RAID serait le mieux adapté sachant que je ne veux pas mettre mon NAS sur le net (le cloud ne m'interesse pas), juste que mes 3 pc soient en reseau pour proteger, lire, et liberer la place sur les DD des differents PC ?

en plus suivant mon emploi de ce nas je rajouterais peut etre d'autres DD en IDE

je pense que le RAID 5 serait le plus approprié mais suivant certains articles sur la toile, il a des inconvenients




merci

MegABiloU
19/11/2014, 14h14
Pour l'alim c'est pas trop une question de puissance mais de fiabilité (surtout pour un NAS) Heden fait partie de la liste noire surtout si elle est plus toute jeune comme ça a l'air d'être le cas.
Pour le Raid en utilisation familiale on déconseille souvent car c'est une solution de disponibilité et non de protection.
Un onduleur serait une meilleure solution de protection, et le disque dur externe que tu possède déjà serait un complément de protection idéal.

Du coup pour le système de fichiers un JBOD ou plusieurs volumes sont aussi de bons compromis.
Il y a quelques utilisateurs de FreeNAS qui se feront un plaisir de répondre à tes autres questions.

Sinon pour l'utilisation et les applications, as tu déjà une idée des fonctionnalités que tu souhaiterais cela permettra de valider ou non la puissance de la machine que tu souhaite monter.

Et pour le matériel, ta ram DDR2 est en 1x2Go ou 2x1Go?

tahiti
19/11/2014, 14h26
merci de la reponse
mon DD externe (750 go) me sert à "transporter" mes sauvegardes (docs, films, music) car je suis marin et j'embarque 17j/17j
lorsque je suis en mer, j'aimerais que la famille puisse utiliser le futur NAS depuis leur PC en reseau (lire films, music, proteger des docs ....) (en fait un cloud privé ???)
une idée me vient: si je mets le NAS en resau il sera branché en RJ45 sur la box par un HUB donc je pense qu'il sera automatiquement sur la toile comme le reste du reseau mais j'aimerais savoir s'il peut etre protegé de toute intrusion?

MegABiloU
19/11/2014, 14h48
Je ne connais pas FreeNAS mais ta machine sera soumises aux mêmes règles de protection que ton installation c'est à dire le firewall de ta box, les règels de transfert de ports.
Les services web nécessitant l'ouverture de certains ports sur ta box pour être accessible par internet.
Des applications antivirus existent aussi généralement pour la plupart des système d'exploitation pour NAS.

De plus il faudra s'identifier pour pouvoir se connecter au serveur donc protection supplémentaire contre l'intrusion.
Tu peux aussi normalement avoir un compte guest qui te permet de naviguer sur des dossiers de ton NAS sur ton réseau local sans aucune identification.
Pratique pour les enfants.

tahiti
19/11/2014, 16h31
je te remercie de la reponse et donc je vais essayé de monter tout cela
mais la question originale est la config en raid 1 ou 5 ?
peut tu m'aider pour cela ?
de plus ma box a son DHCP d'activé donc elle me donneras une IP automatique pour le nas c'est ça?

merci

MegABiloU
19/11/2014, 16h58
Ben j'ai répondu au premier message en disant que le mieux c'est pas de RAID du tout, donc JBOD ou plusieurs volumes distincts.
Tu peux attribuer une adresse ip fixe à ton NAS ou laisser le DHCP choisir.

Petit résumé :
RAID 0 = tout l'espace est utilisé pour le stockage avec des blocs combinés pour avoir un seul unique volume : avantage de meilleurs temps d'accès, problème, un disque lâche tu perds tout.
RAID 1 = Mirroring + redondance : avantage tu perds un disque l'autre continue de fonctionner le temps de remplacer celui en panne, problème volume égal a la taille du plus petit disque, temps d'accès plus long. (nécessite exactement 2 disques)
RAID 5 : il faut 3 disques minimum, un disque servira de de parité. (voir lien suivant)
JBOD : un seul volume pour l'ensemble des disques : avantage, tout l'espace est dédié au stockage, un disque tombe en panne les autres continuent de fonctionner, les disques se remplissent dans l'ordre : inconvénient, pas de redondance. (minimum 2 disques)
plus d'infos ICI (http://www.data76.free.fr/doc1/U02E04ConfigurerMaintenirServeurs/DocsServeurs/Raid/Comparaisonraid.htm):
Tu peux t'amuser avec ce simulateur de RAID (https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator)

---------- Post added at 16h58 ---------- Previous post was at 16h42 ----------

Je recommande le JBOD surtout que tous tes disques durs sont différents (en taille) en positionnant ton disque le plus fiable en 1e.

yougi
19/11/2014, 18h53
Ca fait plusieurs posts dans lesquels je lis que JBOD est recommandé, mais je me posais la question... Si on souhaite "agrandir" le volume JBOD, il faut détruire le volume et le recréer ? ou ça peut se faire à la volée ? (sans perte de données du coup)

Perso j'ai eu l'occasion de tester DriveBender... qui permet de rassembler différents disques en un seul volume et de faire de la duplication "sélective", répertoire par répertoire... Jusqu' à présent ça tourne pas trop mal

MegABiloU
19/11/2014, 18h56
Tu rajoute un disque ça le met a la suite et ajuste le volume.
Certains OS font un test de parité pour tout nouveau disque installé quel que soit le système JBOD ou Raid qui dépend de la taille du disque.
Mais tu peux continuer à utiliser le NAs avec les autres disques pendant ce temps.

Par exemple j'ai rajouté un WD Green 4To sur mon NAS home made sous Xpenology, j'ai juste fait le test et c'est tout, le volume a augmenté en conséquence.

Guapo
19/11/2014, 19h09
Dans Freenas, le raid 5 s'appelle plutôt raid-z. Ce n'est pas tout à fait la même chose que du raid 5.
Une question se pose : pourquoi veux-tu faire du raid ?

Sinon, devrait supporter FreeNas, mais il va falloir changer l'alim parce qu'une Heden en 24/7, c'est moyen.
Au delà de ça, un x64 consomme quand même entre 65 et 125w selon les modèles. Je te conseille de vérifier ça parce qu'une config à base de cpu basse consommation est quand même plus adaptée à un NAS.

MegABiloU
19/11/2014, 19h18
Par contre j'ai vu une vidéo de FreeNAS et j'ai pas vu l'option JBOD dans le Wizard, l'option y est?
Je viens de vérifier sur les forums de FreeNAS et ils n'en parlent pas et recommandent RaidZ à tour de bras, je trouve ça un peu dommage qu'un plateforme opensource imposent un système de RAID.

tahiti
20/11/2014, 13h51
merci de vos commentaires
je pensais que le raid 5 pourrai sauver un des DD s'il tombe en panne et ne rien perdre de mes données
pour moi ce nas servira a mettre des doublons afin que l'ensemble des ordi en reseau perso puisse lire les données qu'il veulent et/stocker des infos qui ne servent que de temps en temps
j'avais choisi freenas car il est gratuit
je vais faire un essai de ce montage et vous donner le resultats d'abord sans raid puis je verrais apres
merci

MegABiloU
20/11/2014, 14h03
tes données sont sauvegardée sur tes pc actuellement?

tahiti
20/11/2014, 14h47
toutes mes données sont sauvegardées (copies) sur mon dd externe (750go) que j'emporte avec moi en mer (+ sauvegarde systeme)

donc ce NAS servirait a faire des sauvegardes , par exemple:
un 1er dd sur les données de mon PC fixe (doublées sur l'externe)
un 2eme dd sur les données de la mini config, reliée en CPL (celui de madame)
un 3eme dd sur les données du pc portable de ma fille

ou bien tous les films sur l'un
les musiques sur l'autre
les sauvegardes systeme sur le 3eme

ou encore partitionner chacun des DD du nas (sans RAID ou equivalent)
- chacun aurait les memes données comme ça si un qui casse je prendrai un autre

???

MegABiloU
20/11/2014, 15h17
C'était juste pour s'assurer que tu ne perde rien au moment de la mise en place du NAS.

Sinon je t'encourage a effectuer des scans en utilisant les utilitaires constructeurs sur tes différents disques durs avant toute chose afin d'éviter des surprises.

---------- Post added at 15h12 ---------- Previous post was at 15h09 ----------

http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=810&sid=3&lang=en pour les disques WD

---------- Post added at 15h17 ---------- Previous post was at 15h12 ----------

http://www.seagate.com/support/downloads/seatools/ pour le samsung

tahiti
20/11/2014, 17h00
merci pour les sites
pour l'instant j'ai monter mes 3 DD sur le boitier, du plus gros au plus leger (sata1 1to, sata2 500go, sata3 500go)
si je te suis, je dois
les formater
les passer au scanner constructeur
faire une partition systeme sur le 1er et y installer l'OS du NAS (freeNas ou autre) par cle USB bootable par exemple
et monter le nas en reseau sur la box
et enfin, si l'ensemble fonctionne pouvoir ouvrir le nas depuis n'importe quel PC branché sur le reseau

ce serait l'ideal si tout marche du 1er coup

a ton avis ????

merci

MegABiloU
20/11/2014, 17h24
Les logiciels de diagnostique sont sur Windows, du coup pour scanner les disque ça peut être compliqué si ils sont sans OS.
Tu pourrais les connecter a ton pc par exemple s'il reste des port sata libres pour faire les diag et éventuellement mettre a jour les firmware.

tahiti
20/11/2014, 18h01
ok je fais comme ça
et je te donne le resultat pour l'ensemble de la manip merci
a plus

yougi
20/11/2014, 19h19
Tu rajoute un disque ça le met a la suite et ajuste le volume.
Certains OS font un test de parité pour tout nouveau disque installé quel que soit le système JBOD ou Raid qui dépend de la taille du disque.
Mais tu peux continuer à utiliser le NAs avec les autres disques pendant ce temps.

Par exemple j'ai rajouté un WD Green 4To sur mon NAS home made sous Xpenology, j'ai juste fait le test et c'est tout, le volume a augmenté en conséquence.

Ha, c'est bon à savoir ça, merci. Je testerai Xpenology à l'occasion ;)

tahiti
21/11/2014, 10h45
re bonjour a tous
juste une question pour installer free nas sur mon NAS :D
j'ai formater ma cle 4go qui etait bootable avec un os dessus car elle n'etait pas en multiboot
mais maintenant j'aimerai la reformater (je crois en FAT 32) et la rendre a nouveau bootable pour lancer freenas

apres quelques recheches j'ai trouver :
"RUFUS"
ou la commande: "x:\boot\bootsect /nt60 x: en remplaçant x par la lettre de votre clé USB " en ligne de commande win 7

j'ai cru comprendre aussi que l' OS "freeNas" avait tout en lui le logiciel pour boot la cle automatiquement quand on le telecharge sur la cle vierge ?
aurais je mal compris ?
merci de vos lumieres

MegABiloU
21/11/2014, 10h55
http://www.youtube.com/watch?v=smo8OkQHrAs

tahiti
21/11/2014, 17h21
finalement j'ai utilisé "physdiskwrite" et ça marché du moins la cle usb est bootale sur freenas
en suivant ce tuto:
http://www.durindel.fr/tutoriel-configuration-de-freenas
auteur: Mickael

MegABiloU
21/11/2014, 20h14
C'est bon à savoir, du coup tu en es ou?

tahiti
23/11/2014, 10h51
j'ai donc installé freenas v8.3.2 sur le dd 1to non partionné (finalement par cdrom)
mais il m'indique un : root mount error
je suis donc coincé
ton avis ? ou celui d'un autre "helper" ?
merci et bon dimanche

deville62
23/11/2014, 11h48
Hello toutes et tous!
Et ce qui devait arriver arriva!!!
En 2011 j'ai monté un serveur NAS avec une CM ASUS K8n / AMD ATLHON 64...
Le soft est installé sur carte compact flash de 4 Go montée sur un adaptateur IDE (comme un mini HDD...)
4 HDD WD de 2 To montés par paires en raid 1 avec FREENAS 7.2 rev. 6567 SABANDA , donc deux disques de 2 To en réseau.
impeccable pour les photos etc...
Et avant hier "Paf" impossible de se connecter aux disques.
j'éteint le serveur (appui maintenu sur bouton "power")et je me dit que je verrai ça samedi...
Hier matin j'appuie sur power le ventilo du CPU démarre, mais pas de bip, pas de boot (enfin j'ai plus d'écran connecté au serveur..)et tout s'arrète...
J'ai branché un écran, aucun message n'apparait, pas de boot pas de bios...
Je ré essaie, même topo ça tourne 30 s et arrêt.
Pas de diode allumée au bouton power de la tour, par contre la diode de la CM est au vert.
Bref je suis ds la M...E...:(
Comment je peux récupérer mes quatres HDD pour les remonter sur "un vrai" serveur bien costaud et en retrouvant mes données??
Merci si vous avez une idée sur le sujet...
Bien à vous

tahiti
23/11/2014, 12h24
apres quelques recherches j'ai fais:
mountroot>?
il me dit:

list of GEOM managed disk devices:
ntfs/[nom] ada2s1 gpt id/2ded4c72-84cb-11e3-abbb3-001d923f66aa gpt/microsoft reserved partition cd0 da3 da2 da1 da0 ada1 ada0p1 ada0
loader varibles:
vfs.montfrom=ufs:/dev/ufs/freeNASs1a
vfs.root.mountfrom.options=ro

manual root filesystem specification:
<fstype>:<device> mount <device> using filesystem <fstype>
eg. ufs:/dev/da0s1a
eg. cd9660:/dev/acd0
? list valid disk boot devices
<empty line> abord manual input

mountroot>

d'apres ce que je comprend:
il me donne la liste de diiférents dd où je peux "monter" freeNAS
puis 2 exemples de commandes linux pour "monter" le logiciel sur le bon DD (je pense ???)

donc j'aimerai savoir quelle commande linux je dois mettre aprés:
mountroot>

merci (je n'ai pas monter de RAID sur mon bios)

tahiti
23/11/2014, 15h09
j'en suis là
j'ai ouvert l'adresse du nas sur ma box et donc je suis sur la page de configuration du nas


http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/23/mini_141123031025440543.jpg (http://www.casimages.com/i/141123031025440543.jpg)

je vous tiens au courant pour la suite .....

MegABiloU
28/11/2014, 10h54
Du nouveau?

sinon nouvelle update DSM pour les NAS Synology


Version : 5.1-5004 Update 1

(2014/11/28)
Fixed Issues
Fixed an issue where Firewall rules did not apply correctly.
Fixed a security issue that could allow remote attackers to cause a denial of service via a crafted ECC certificate or certificate signing requests (CVE-2014-8564).
Enhanced HA stability on system updates.
Fixed an issue where DS213+ and DS413 could fail to execute scheduled tasks after entering system hibernation.
Fixed the send-mail function in PHP.
Fixed an issue where packages failed to start or users were unable to install packages on low-end models.
Fixed an issue where cgi cannot be executed in Web Station.
Fixed an issue where DSM mobile was not correctly displayed on Chrome v39 on mobile devices.
Fixed an issue where installation of digitally-signed packages could fail on EDS14.
Improved QuickConnect mechanism on complex network environment.
Fixed an issue where schedule power-off function could fail to execute when DSM Auto Update was enabled.
Fixed an issue where false warning could display in System Health on Play-series.
Fixed "Customzie PHP open_basedir" function to accept directories that have not been created.
Disabled guest login via ssh/telnet.
Fixed an issue where EDS14 could fail to apply updates.

Pelpel
28/11/2014, 11h39
Bonjour à tous

Je suis dans l'optique d'acheter un NAS pour y mettre tous mes documents, photos et films/dessins animés pour les mômes.
Le but est de pouvoir forcément d'y accéder depuis tous les pc de la maison mais aussi depuis l'extérieur. Je veux pouvoir regarder les films/animés via la freebox (actuellement ils sont sur mon pc et je fais ça via freemi upnp.

j'hésite entre acheter un nas tout prêt ou monter une config qui consomme peu et y mettre open media vault ou freenas.

A votre avis quelle sera la solution la plus efficace et/ou la moins chère ?

gillaldo
28/11/2014, 11h54
Vu le prix des entrées de gamme chez Syno, je dirais la première solution.