PDA

Voir la version complète : Bien utiliser la batterie d'un portable ?



Lidys
28/03/2010, 11h12
Bonjour à tous,

Ca n'est pas vraiment du dépannage, ou alors du dépannage préventif, j'éspère ne pas m'être trompé de section pour poster ceci.

J'ai reçu mon laptop hier, et je me pose quelques questions concernant la bonne utilisation de la batterie. J'ai déjà cherché avant, en gros, si j'ai bien compris : il faut se brancher sur secteur le plus possible, et n'utiliser la batterie que quand y a pas le choix, c'est bien ça ?

Et par exemple hier il était branché sur secteur, donc batterie rechargée, je l'ai utilisé un peu sans le secteur donc avec la batterie, est-ce qu'il vaut mieux ensuite le rebrancher directement sur secteur, ou attendre que la batterie soit plus faible (aux environs des 20-25% si j'ai bien compris) puis le rebrancher ?

Merci d'avance :)

hellsing
28/03/2010, 11h34
Tout est expliqué dans le dernier canard pc Hardware.

Sharp'
28/03/2010, 11h36
En s'en fout un peu de secteur/pas secteur, tant de pourcent de charge ou pas; le mieux est de faire tout les 3 mois un cycle de recharge totale. C'est à dire attendre qu'il se décharge complétement complétement et de le recharger à fond sans y toucher un bon bout de temps.

FUTOMAKI
28/03/2010, 11h37
Tout est expliqué dans le dernier canard pc Hardware.

Et franchement, ca tient de l'explication maniaque. C'est impressionnant. :o

Tilt
28/03/2010, 12h22
OMG faut que je l'achète !!

superlag
28/03/2010, 16h22
En gros, vu qu'il s'agit d'une li-ion (?):

-ca ne craint pas la surcharge
-ça craint la décharge totale (toujours la remettre en charge une fois déchargé)
-ça à besoin d'expérimenter des cycles de décharge/recharge pour l'électronique embarqué qui se base la dessus (plus de details dans le CPC hardware #4)
-ça n'aime pas la chaleur
-si on doit la stoker quelques mois, l'idéal c'est de le faire avec 40% de charge, hors appareil off course pour ne pas qu'elle se vide (et meure)

cyber_coin_coin
28/03/2010, 20h02
OMG faut que je l'achète !!

CPC hardware, c'est de loin, le best of de ce qui se fait de mieux. !!!:):)

Thamior
29/03/2010, 20h29
D'après le dernier guide de Tom's Hardware sur les batteries, les Li-ions ont tendances à exploser si on les surcharge. C'est l'électronique de la batterie qui coupe l'alimentation des accus quand ils sont pleins.

Qui plus est, soit l'électronique, soit l'os coupe la batterie quand elle risque la sur-décharge (Windows qui se met en hibernation quand il reste 5% de charge c'est aussi pour ça).

Tilt
29/03/2010, 20h42
CPC hardware, c'est de loin, le best of de ce qui se fait de mieux. !!!:):)

Je l'ai acheté pour l'instant je le trouve soporifique mais bon ça passe le temps dans le rer.
Par contre j'ai bien aimé l'édito.