PDA

Voir la version complète : BTS IG au GRETA



zigzag
24/03/2010, 22h04
Bonjour, bonsoir.

Je viens de m'inscrire au GRETA de mon bled pour passer un BTS IG en 9 mois et je me pose plusieurs question.

- Uno : Ca vaut quoi le GRETA, le programme en 9 mois on en tire quoi?
- Deuzio : Est ce que avec le BTS seul on peut sans tirer ou va t'il falloir pousser plus loin?
- Tertio : On me parle de test d'entrée, bon... ca fait presque une dizaine d'année que j'ai pas mis les pieds dans une classe donc je risque d'être un peu largué. C'est quel niveau? Genre "Paul achète 3 bonbon..." ou on se tape de la dérivée au 3eme degré?
- Quattro : Quelqu'un a trouvé mes clefs?

Et la grande et profonde question: Ca va vraiment m'être utile pour renter dans le monde magique de l'informatique?

Merci de vos réponses.

Chav
25/03/2010, 11h17
Salut,

Alors je peux répondre un peut à la "Deuzio" et à la "la grande et profonde question".
Je dirais tout dépend de ce que tu veux faire dans le "monde magique de l'informatique". Si tu veux faire de la programmation, du réseaux ou autre le BTS IG n'est pas le meilleure je dirais.

Tu peux travailler directement avec un BTS IG mais je pense plus que ce serait pour de la vente, de la hotline ... après bien entendu tout dépend des professeur. Etant donnée que c'est un diplome national ( type BAC ) tout le monde passe le même. Tu apprends donc tout ce qu'il faut pour réussir l'examen. Après selon les professeurs tu peux avoir un champs plus élargie. J'ai connue des IG qui avait fait de la programmation et d'autre non par exemple.

En gros tout va dépendre de ce que tu veux faire dans l'informatique après. Et au bout de combien de temps tu veux travailler. Si vite tu peux faire une licence professionnel derrière.

Sinon je te conseil de regarder les Annales de l'épreuve pour voir à quoi tu sera préparés : http://www.web-ig.com/annales-1-bts-ig.html .

Kierkegaard
26/03/2010, 11h58
Quand tu dis :
"Et la grande et profonde question: Ca va vraiment m'être utile pour renter dans le monde magique de l'informatique?"

C'est quoi pour toi l'informatique ? Tu te verrais plutôt dans quel domaine.

Perso le BTS IG j'ai donné pendant disons 1 an 1/2, et j'ai fini par lâcher, c'était absolument pas en adéquation avec le monde professionnel. Parce que bon, bidouiller du Pascal et du Visual Basic c'est rigolo, mais ça servira à rien... Après à toi d'enrichir ta formation en te formant à côté, ça reste possible.

Je te recommande vivement de jetter un oeil aux formations professionnelles, type AFPA par exemple, que je trouve bien plus en phase avec les réalités de l'emploi. De plus tu perds pas ton temps avec tout l'enseignement général que tu rencontres dans le BTS (Français, Anglais, Droit, etc...)

Prox
30/03/2010, 15h26
J'ai fait un BTS IG spé dev, en alternance pendant 2 ans cela dit, et je suis plutot d'accord avec ce que dit Kierkegaard, particulièrement ça:


Après à toi d'enrichir ta formation en te formant à côté, ça reste possible.

Pour étayer un peu...


- Deuzio : Est ce que avec le BTS seul on peut sans tirer ou va t'il falloir pousser plus loin?

J'ai eu un gros coup de cul, perso, et ai pu faire mon alternance dans une grosse boite avec des technos de prog qui commençaient à l'époque à être en vogue (.NET pour ne pas la nommer) et c'est surtout ça qui m'a permi ensuite d'aller trouver du taf sans problèmes (être en région Parisienne aide aussi, c'est sûr), pas vraiment le diplôme en lui-même.

J'aurais donc tendance à dire que le BTS IG tout seul (seul voulant dire sans xp significative à coté pour le "valoriser"), vu le contexte actuel, bof bof. Après je ne sais pas comment ça marche au GRETA mais ça doit être le même délire que dans les centres de formation.


- Tertio : On me parle de test d'entrée, bon... ca fait presque une dizaine d'année que j'ai pas mis les pieds dans une classe donc je risque d'être un peu largué. C'est quel niveau? Genre "Paul achète 3 bonbon..." ou on se tape de la dérivée au 3eme degré?

Si ces "tests" ont la même gueule que ceux que j'ai passés pour entrer au centre de formation, c'est de la vaste blague (genre "Lequel de ces objets n'est pas un périphérique informatique: []clavier, []ecran, []string panthère").

Après, un pote à passé un diplôme équivalent mais à l'AFPA (pour faire de la prog, toujours), et lui a eu droit à des problèmes de logique, etc. Rien de bien chaud néanmoins, je ne pense pas que t'aies à t'en faire pour ça.

Et en parlant justement d'AFPA, le conseil de Kierk' parait approprié.