PDA

Voir la version complète : [voyage] Thaïlande



picha67
23/03/2010, 15h28
Salut les canards !

Je fais appel aux bourlingueurs, backpackers et autres aventuriers à pattes palmés pour quelques conseils sur ce beau pays.

Je pars le 14 avril pour la fête de l'eau et reviens une 17aine de jours après.
On pars à deux avec un sac à dos et .. bah c'est tout.
On a juste prévu la première nuit à bangkok chez un couchsurfeur. Pour le reste c'est freestyle on ira au grès du vent.

Avez-vous des lieux à voir absolument, un club de plongée à conseiller, des conseils sur les gens du coin ?

Merci )

Truhl
23/03/2010, 15h32
La Thaïlande à pied c'est pas un peu hardcore?

J'ai ptet de fausses idées mais c'est pas là que je me sentirais le plus en sécurité pour voyager à deux.

picha67
23/03/2010, 15h36
La Thaïlande à pied c'est pas un peu hardcore?

J'ai ptet de fausses idées mais c'est pas là que je me sentirais le plus en sécurité pour voyager à deux.

Le bus, le train..
Faut arrêter de croire que c'est dangereux tout partout :)
J'ai fais la même chose en Bulgarie l'année dernière. alors qu'on m'avait dit que ca craignait à mort. Eh bien on a pas eu un seul soucis.

Truhl
23/03/2010, 15h40
Non mais je flippe pour un rien aussi.

Pis bon, la Norvège c'est moyen hardcore niveau insécurité, j'ai pas les bons repères... ^_^

Angelina
23/03/2010, 15h48
Prend donc un sac a dos étanche, ou si t'as pas les sous, les affaires dans un gros sac poubelle dans le sac à dos, tu comprendras quand tu seras confronté au problème.

Des bonnes sandales sport genre Teva c'est plus qu'indispensable.

Shapa
23/03/2010, 15h48
Ça dépend de ce que tu veux y faire, j'ai fait shopping, plage et glande mais pas en roots donc je ne saurais pas trop quoi te dire... Niveau rando sympa il parait que le nord déchire. Par expérience je dirais préfère le bus au train pour bouger, enfin entre Bangkok et Koh Sameth en tout ça. Sinon le train pour aller dans le nord déchire.

mescalin
23/03/2010, 15h55
Bah d'après un pote gros traveller asiatiaque/indien, la thaïlande ça reste un des pays les plus occidentalisés (hors Singapour et autres ersatz suissesques) de ce coin-là, avec le moins de "dépaysement" et le plus d'infrastructures, et très touristique. Donc les gens sont plutôt accueillants et commerçants, c'est pas la Malaisie, quoi.

Angelina
23/03/2010, 15h59
Prenez pas trop de fringues, achetez pour pas cher sur place.

Arnold le joufflu
23/03/2010, 16h16
Donc les gens sont plutôt accueillants et commerçants, c'est pas la Malaisie, quoi.

:huh:
J'ai fait un voyage de 3 semaines en Malaisie avec des potes, on a vraiment eu aucun souci au niveau accueil/commerce...
C'est une expérience perso ou une idée vraiment répandue ?

P.S. : à la rigueur, la Malaisie, ça peut être relou pour des femmes seules, en effet. Et encore, pas partout...

mescalin
23/03/2010, 16h19
Bah ça dépends où tu va, mais dans le trip sac à dos/traveller/rien préparé, ça reste moins secure qu'en thaïlande.

picha67
23/03/2010, 16h33
Prend donc un sac a dos étanche, ou si t'as pas les sous, les affaires dans un gros sac poubelle dans le sac à dos, tu comprendras quand tu seras confronté au problème.

Des bonnes sandales sport genre Teva c'est plus qu'indispensable.

Je suppose que tu parles de la fête de l'eau ? Mon ubber sac à dos intègre un kway, j'espère que ca suffira :)


Ça dépend de ce que tu veux y faire, j'ai fait shopping, plage et glande mais pas en roots donc je ne saurais pas trop quoi te dire... Niveau rando sympa il parait que le nord déchire. Par expérience je dirais préfère le bus au train pour bouger, enfin entre Bangkok et Koh Sameth en tout ça. Sinon le train pour aller dans le nord déchire.

Le but c'est de s'éloigner des grands Hotels et du tourisme de masse. Pour apprendre la connaître un peu mieux la culture thaïlandaise. Les us et coutumes.. La vie la vraie quoi :)

Cagoule masquée
23/03/2010, 19h38
Bon ben, premier post chez les canards!

J'y étais avec ma copine, 25 jours en janvier cette année.
Pas en organisé; juste le sac à dos et le guide du croutard + le lonely.

Beaucoup de choses ont été dites : pas hésiter à sortir des sentiers battus, niveau transport en communs, ben c'est foutrement bien organisé! Impossible - ou presque- de se paumer.
Il est vrai que de temps en temps tu pourras te sentir harcelé mais perso, les Thaïlandais nous ont souvent spontanément aidés et sans rien demander.
Surtout, négocie les tuk tuk, sache que pour le prix de 2-3 trajets en tuk tuk, tu pourras louer un scoot pendant 24h. Par contre, je ne sais aps ce que veulent les assurances en cas de crash...si assurance il y a. Nous avions décidé de prendre ce risque et ne regrettons pas.

Concernant la bouffe : tu vas t'en foutre plein le ventre et les papilles. Va toujours manger dans les gargotes, là où sont les Thaïlandais! Hésite pas à tester...

Les trucs à voir : purement subjectif bien sûr mais sache que si tu te limites à Phucket + Bangkok, tu auras une vision totalement biaisé de la Thaïlande(Phucket est horrible : cher, que des allemands, plages pollués et bondées...).

Ma copine et moi avons adoré CHiang Mai et Chiang Rai. Le nord ça tue! Tu loues un scooter, une moto et roulez jeunesse. Visites des temples, trip moto sur les petites routes près de la frontière Birmane. Le nord regorge d'agences de trek. C'est tentant mais sache que leurs "trek" de 2-3 jours se limitent à 3-4h de marche par jour (assez peu si tu aimes marcher), donc cela ne nous intéressait pas des masses et nous avons finalement opté pour une rando a la journée avec un guide, largement suffisant pour avoir un aperçu de la "jungle".

A faire également : louer un vélo et faire le tour des temples à Sukhotai, visiter les temples à Ayutthaya...

Bref : la Thaïlande est très connue pour ses plages mais le reste du pays est tout aussi - voire plus sympa!

Si tu veux profiter des plages à fond, je te déconseille Phucket car trop touristique et je crois qu'en cette période, la baignade est dangereuse. Nous avions établi notre "quartier général" sur l'île de Ko Lanta notre dernière semaine et l'ambiance y était zen, tu peux louer des cabanons avec vue sur les cocotiers et la plage, même si des resort bien bétonnés commencent à pousser

Rhâââ c'était bieng !

MP moi si tu a des questions

Jasoncarthes
23/03/2010, 21h10
Perso je dirais :

-Pour les plages un peu moins bondé :

-Kho chang (hors saison pluvieuse sinon boue)
-Ao nang très sympas, pas trop trop de touriste

Sinon en ville je dirais
hayutaya (pas loin de bangkok) c est plus des ruines qu autres choses mais c est sympa
Chiang mai : ma ville préféré, dans le nord, il y fais un peu moin chauds
le petit village de Paï est très sympa a visité bien que pas mal touristique (le truc c est d y aller hors saison)

En tout cas n'hésite pas a tout négocier crois moi il y a de la marge (surtout quand tu te pointe avec un bonne tête de touriste )
En général je me planque pendant que ma femme demande les prix comme ca on se tappe pas de prix touriste :)

Je te déconseil par contre l eau du robinet, les piscine , il n y a pas plus raciste que le corps humains et on a vite fais de tomber malade (parti 4 fois la bas et malade 4 fois ;D )

Et non c est pas spécialement craignos, pense juste a cadenacé tes bagages pour l aéroport ca peut évité de très vilaine surprise.

Ah et une ville plein de toursite et sans intéret c est pattaya, la c est craignos c est moche et mégabondé quand même.

La dernière fois, on est allé a pai et en discutant avec la tenancière du restos ou on mangeais elle nous a mis en contact avec un prof a la retraite local, vraiment génial le type nous a trimbalé partout pour pas grand chose :D



Par contre la tu pars en pleine été ou presque, tu va avoir bien bien chaud .
Alors un gros conseil méfie toi des clims, tu pourra pas y échappé mais l'année dernière y a eu 3 touriste américains qui ont clamsé a cause d'une clim pas entretenue dans un hotel... de luxe .
Après a toi de voir mais si jamais tu te sent bizarre coupe la direct.

Amishboy
23/03/2010, 22h27
Pourquoi aller jusqu'en Thaïlande alors qu'on peut aller dans l'Yonne?
L'Yonne, la Thaïlande à deux pas de chez vous.

7yElD08U16Y

picha67
24/03/2010, 10h29
Bon ben, premier post chez les canards!

J'y étais avec ma copine, 25 jours en janvier cette année.
Pas en organisé; juste le sac à dos et le guide du croutard + le lonely.
(...)


Je connaissais pas le lonely, je vais jeter un coup d'oeil. Pour l'instant j'étais partit sur le guide Michelin. (le vert)



Ah et une ville plein de toursite et sans intéret c est pattaya, la c est craignos c est moche et mégabondé quand même.

La dernière fois, on est allé a pai et en discutant avec la tenancière du restos ou on mangeais elle nous a mis en contact avec un prof a la retraite local, vraiment génial le type nous a trimbalé partout pour pas grand chose :D
(...)


Question technique : vous vous êtes trimballé avec des dollars, des baths ou les deux ? Vous avez échangé sur place?

En tout cas merci à vous pour tous ces conseils, j'en prends bonne note :)

Biskuit
24/03/2010, 10h50
Rien de mieux que le duo "Lonely/Guide Routard" : Le premier est très pratique et assez "neutre" dans ses commentaires, complété par le deuxième qui lui est très subjectif... Un bon compromis pour s'y retrouver avant et pendant votre séjour, et si trop encombrants, vous avez des Web bars partout, donc une foule d'informations dispo sans avoir à vous trainer ces deux guides volumineux.

Pour le change, je préférai le côté pratique d'une CB Gold pour retirer des baths, et même dans des coins paumés j'arrivais toujours à trouver une borne automatique ou un moneychanger.

Et comme indiqué plus haut, marchandez les déplacements, les hôtels, les locations de véhicules, tout se monnaie donc se discute...
Bon mis à part la pas la bouffe, faut pas pousser vu que ça ne coûte presque rien là-bas...

grincheux
24/03/2010, 13h01
Sinon avec des potes on se disait qu'un détour par Angkor ça vaudrait le coup pendant un voyage prochain en Thailande, c'est une idée à la con ou bien ?

Jasoncarthes
24/03/2010, 13h27
Alors la première fois, des travelers chèque mais que j'ai convertis une fois à l'aéroport,
t'emcombre surtout pas avec des dollars, l euros y est bien plus avantageux, maintenant on convertis nos euros en plusieurs coup quand on reste en ville et quand on pars on prend plein de bath, en regardant un peu l'état des changes ^^

pour angkor c est pas forcément une idée a la con non, il parais que c est chouette ^^

grincheux
24/03/2010, 14h21
Oui c'est sublime a priori, mais côté logistique ?

Cagoule masquée
24/03/2010, 14h58
Nous étions tentés d'y aller, mais je crois que c'est environ à 400 bornes de Bangkok.
Donc, sachant que tout prends plus de temps en Thaïlande, compte au moins 1 journée pour y aller et je pense qu'il faut te réserver plusieurs jours sur place pour en profiter à fond.

Sinon, tu as toute une série de temple dans le même style qu'Ankor et moins loin que ce dernier (je crois que cela s'appelle la route des temples/citadelles).

Concernant le pognon, nous avions changé des euros en baths une fois sur place. Tu as des dab partout donc no problem!

Biskuit
24/03/2010, 15h16
Si vous avez le budget et le temps, ça vaut le déplacement.
Pour Angkor, faut bien compter 2 nuits sur place, et pour la logistique, autant passer par une agence touristique à Bangkok qui proposera un package "avion/bus transfert hotel pdej" à 250-300€, et vous éviterez les soucis en préférant l'avion.
Sur place, à Siem Reap, on m'avait parlé du "Pavillon Indochine" et "Noria" pour l'hébergement, mais y doit y en avoir bien d'autres.

Jasoncarthes
24/03/2010, 16h03
pour angkor je dirais que faut faire ca dans la foullé de chiang mai/chiang rai, voir les agences de voyages local et trouver la formules qui convient le mieux (en gros le déplacement plus la bouffe et l autonomie)

picha67
24/03/2010, 16h50
Mmm en même temps Angkor, c'est au Cambodge :rolleyes:

Ok j'oublie les dollars :]

Bon déjà comme ça je suis à cran, mais à relire vos postes j'ai encore plus envie de partir !

mortalhaze
24/03/2010, 17h59
Salut les canards !

Je fais appel aux bourlingueurs, backpackers et autres aventuriers à pattes palmés pour quelques conseils sur ce beau pays.

Je pars le 14 avril pour la fête de l'eau et reviens une 17aine de jours après.
On pars à deux avec un sac à dos et .. bah c'est tout.
On a juste prévu la première nuit à bangkok chez un couchsurfeur. Pour le reste c'est freestyle on ira au grès du vent.

Avez-vous des lieux à voir absolument, un club de plongée à conseiller, des conseils sur les gens du coin ?

Merci )

Pour la plongée tu peux aller à Koh Tao (en prenant les bateaux de lomprayah (combi-bus bateau de bangkok)).

---------- Post ajouté à 17h59 ----------


Sinon avec des potes on se disait qu'un détour par Angkor ça vaudrait le coup pendant un voyage prochain en Thailande, c'est une idée à la con ou bien ?

Non, c'est une très bonne idée, c'est sublime, de mémoire il faut prévoir des USD.

Je vais surement y retourner fin juin, si des canards sont intéressés pour une petite IRL sur Bangkok, why not.

Gregouze
24/03/2010, 18h26
Je plussoie Koh Tao, c'est un de mes meilleurs souvenirs de Thaïlande (3 semaines en septembre dernier). C'est une petite île encore un peu préservée de l'agitation de Koh Phi Phi, très tranquille, et idéale pour plonger (on y a passé notre PADI, l'île est remplie de clubs de plongée). Par contre on s'y retrouve quand même au milieu de beaucoup d'occidentaux, mais des gens accessibles et très sympathiques.

http://farm4.static.flickr.com/3513/3938784942_358f6bfd81.jpg

Pour la question de la sécurité, aucun problème, même en rentrant le soir par des rues désertes. Il semble de toutes façons que les seuls problèmes rencontrés soit des vols, très peu d'agressions physiques sont recensées. Le seule passage stressant de notre voyage a été à l'aller, lors de la panne de notre locomotive à Mantes-La-Jolie.

Pour voyager c'est encore une fois l'idéal, tout est très bien pensé pour les touristes (les trains couchette sont largement mieux que ceux de la SNCF).

Niveau argent on a fait que retirer sur place dans des distributeurs.

Et manger thaï tous les soirs (pour à peine 2€) :wub:

Je parle un peu de ce voyage sur mon blog (http://www.gregocentrique.net/blog/la-thailande), si ça t'intéresse.

picha67
25/03/2010, 10h16
Pour la plongée tu peux aller à Koh Tao (en prenant les bateaux de lomprayah (combi-bus bateau de bangkok)). Là bas contacte xxx de la part de xxx et xxx, tu vas voir ils sont très sympa, pour moi c'est un club francophone de qualité et secure (bon matos et pas plus de 4 par instructeur/dive master), ce qui est important quand tu vois ce qui se fait ailleurs. je connais bien la Thailande, j'y vais régulièrement, si tu as besoin de tuyaux sur des endroits en particulier contacte moi en MP.

Parfait, ca m'embêtait franchement d'aller dans un club de plongée totalement inconnue. Parceque bon, on sait jamais.
J'ai hâte de voir la faune et la flore sous marine de thailande, je pense que ca va changer de la Corse :]
Par contre il va falloir que je revoie les bases dans mon bouquin de plongée, un an et demie que j'ai pas fait trempette ))


Je plussoie Koh Tao, c'est un de mes meilleurs souvenirs de Thaïlande (3 semaines en septembre dernier). C'est une petite île encore un peu préservée de l'agitation de Koh Phi Phi, très tranquille, et idéale pour plonger (on y a passé notre PADI, l'île est remplie de clubs de plongée). Par contre on s'y retrouve quand même au milieu de beaucoup d'occidentaux, mais des gens accessibles et très sympathiques.

(...)

Merci à vous pour ces infos. Je vais aller faire un petit tour sur ton blog Gregouze :]

grincheux
25/03/2010, 11h35
Je vais surement y retourner fin juin, si des canards sont intéressés pour une petite IRL sur Bangkok, why not.

On s'y croisera peut-être alors :)

Merci pour l'info sur le club de plongée sinon ;)

Aëlooker
25/03/2010, 21h47
Z'alors alors.
Comme je n'avais pas eu le temps de répondre à ce sujet avant.

Déjà, deux précisions conçernant la date du séjour :
- dans le Nord (le Nord-Ouest, la province de Chiang Mai - pas l'Isan), nous sommes maintenant au début de la saison des incendies.
Ce n'est pas toujours très respirable, il faut le savoir.
Un article du Bangkok Post (l'un des deux quotidiens nationaux en anglais du pays, avec The Nation) datant de 4 jours : http://www.bangkokpost.com/news/investigation/34812/clouds-with-no-silver-lining

- Vous arrivez pour Songkran (la fête de l'eau), donc il est possible, si la mousson est en avance cette année (comme l'année dernière : j'étais à Pnom Penh, montée des eaux de 80cm en 1 heure dans le centre... sachant que la ville est en cuvette et qu'il n'y a pas d'évacuation, je n'ai pas pu rentrer chez les amis m'hébergeant le soir; normalement, la mousson arrive plutôt 1 mois après, et en Thailande...), que vous y ayez droit. Comprendre : orage très violent suivit d'éclaircie, ou ciel bas, gris et plombé toute la journée. Possibilité de chute de température rapide.
Je précise surtout ce point parce que je ne sais pas dans quelle mesure ça peut affecter une activité comme la plongée, mais je suppose que ça a des répercussions.
D'une manière générale, la mousson arrivant par l'ouest, il vaudrait peut-être mieux éviter la côte d'Andaman.


- Ah oui, et niveau budget, la plupart des banques françaises prennent 2,5 euros + 1% mini. de la somme que vous retirez là-bas. La quasi-totalité des banques thaies prennent par dessus une commission de retrait de 150 bahts.
Comme la somme maximum de retrait à un DAB est 10.000 bahts, comptez que 5% ou plus de votre budget passera en frais de transaction.
Ce n'est pas forcément énorme, mais il vaut mieux le savoir.


Bon, maintenant, au niveau des réjouissances :

- A Bangkok. Bon, vu que vous êtes pris en main par un couchsurfer, il vous donnera probablement des conseils.
Le Lonely Planet propose plusieurs promenades dans la ville.
D'un côté on peut coupler la visite de Ratanakosin (le quartier de l'ancien palais et du Wat Pho - le temple avec le gros bouddha couché), en faisant un détour par la rue du marché aux amulettes après le coin de l'université de Thammasat, avec Yaowarat, le quartier chinois très animé et sur le trottoir duquel il faut réussir à se faufiler entre un wok fumant et des porteurs agités.
Soit vous marchez entre les deux, soit au bout de la rue du marché aux amulettes, vous prenez le bac entre l'embarcadère de Tha Chang et celui de Wang Lang ; en effet, le Chao Phraya Express, le vaporetto local, ne passe pas à Tha Chang ... par contre il y a un vendeur de sushi pas mauvais à 10THB pièce, ça permet de grignoter pendant le déplacement.
Perso, j'aime beaucoup prendre le bateau sur la Chao Praya.
Yaowarat vaut surtout pour son agitation et sa très bonne bouffe, mais ça vaut le coup de jeter un oeil au batiment de vente de textiles en gros qu'est le premier étage de Phahurat.

L'autre promenade est celle du Wat Saket. C'est un temple situé au sommet d'une grosse colline pleine de verdure, dans un quartier paisible de menuiseries qui sent bon la sciure de bois. Belle vue sur la ville depuis le toit du temple.
J'aime beaucoup ce quartier tranquille, avec peu d'occidentaux dans les rues, alors qu'il est situé à deux pas de ce nid à routards et à clichés qu'est Banglamphu.
C'est d'ailleurs une sorte de résumé du pays : des gros spots touristiques où tout le monde s'amasse, et pas un chat à côté. Je ne saurais trop conseiller de faire le pas de côté.

Le Bangkok Post a recensé un enssemble de promenades à faire près du vieux centre historique : http://www.bangkokpost.com/bangkokzogzag/

Je recommande d'aller trainer du côté de Kudee Chin si vous avez le temps.

Autres choses à faire : la vie nocturne locale est très vibrante sur RCA (Roral City Avenue), il faut aller au moins une fois voir un film thai (plutôt au Lido sur Siam Square que dans les complexes des grands malls, généralement situées au dernier étage).
Siam Square c'est justement un grand lieu du sport national, le shopping, avec pleins de malls (le MBK, Central World...) ; les locaux vont plutôt dans les petites échoppes de Pratunam et au Platinum, situé juste au nord des précédents, sous les tours Baiyoke.
L'autre sport national, le muay thai (ou boxe thaie) se pratique en soirée près du parc de Lumphini. Je préfère les petites salles provinciales, mais l'animation est très spéciale ... les vrais amateurs portent autant attention à la danse préaparatoire qu'au combat lui-même.


- excursion d'une journée à partir de Bangkok : Ayyuthaya, l'ancienne ville royale.

- Phitsanulok : grosse ville provinciale au nord de Bangkok.
Elle permet de visiter les très belles ruines de Sukhotai (bien rénovées), Si-Satchanalak et Kampaeng Phaet (un peu en ruines, mais participe à leur charme). Le précédent roi à fait construire une ligne spéciale de train pour aller voir l'une de ces ruines, du coup le speedster au départ de Bangkok est un des rares trains qui permet à la fois de s'essayer au chemin de fer local (tape-cul mais belles vues et si typique) sans perdre du temps (le bus est plus rapide).
Et il y a un arrêt à Phitsanulok. La ville elle-même possède plusieurs beaux temples, qu'on peut rejoindre en longeant les berges du fleuves, assez animées.
Il y a un marché de jour, et un très chouette marché de nuit, avec plusieurs bons restos.
La ville permet aussi de faire une excursion au parc de Phu Soi Dao.

Pour les excursions, ici comme ailleurs, se rappeler qu'en province les gares routières s'arrêtent de fonctionner à 18h.

Bref, je conseille plutôt que de s'enfermer à Sukhotai, entre les guesthouses de la vieille ville, et le côté moderne sans rien à faire de la nouvelle.

- Chiang Mai : bon, j'ai déjà parlé de la poussière.
Ca reste tout de même une des plus belles villes d'Asie du Sud-Est.
Un nombre de vieux temples effarants entre les douves de la vieille-ville, d'autres en dehors.
Il vaut aller voir le Doi Suthep et son parc national.
Pleins de bon restaurants encore, d'excellents tarifs si vous voulez vous essayez au massage (on se trouve dans la ville du principal temple et lieu d'apprentissage). Le Lonely parle d'un salon dans la prison, mais il y en a un autre, plus sympa d'ambiance, qui donne du boulot aux anciennes prisonnières très bien formées (et qui on du mal à retrouver du boulot).

C'est bien d'y arriver un week-end pour flanner dans les rues rendues piétonnes des marchés de Saturday et Sunday Walking Street.
Le Night Bazaar est un attrape-gogo (le seul intérêt est le marché d'Anusan et ses restaux de poissons/fruits de mer), la ville de Pai un attrape bobos qui y vivent à résidence (il y a même eu un film sur le modèle de Dans Paris, nommé Pai in Love, et c'est un navet qui confirme néanmoins qu'on se fait bien chier à Pai).
D'une manière générale, Chiang Mai est le grand centre d'artisanat du pays, il y a vraiment de belles occasions (dont deux bijouteries dans Thanon Nimmanhemin, boudées des tour operateurs ; bons deals sur le saphir, compter 30 euros pour une belle pierre montée pour môman ou la copine).

Le zoo est joli mais il ne faut surtout pas aller au Night Safari, un projet pharaonique de l'ancien premier ministre, vu que les animaux ne sont pas nourris faute de moyens (sauf si voir des cadavres de léopards c'est votre truc).
Le train entre Chiang Mai et Phitsanulok suit un très beau chemin dans la jungle et est donné mais arrive toujours avec 3-4h de retard, déjà qu'il est long de base...

Les villes de Lamphun, juste au sud de Chiang Mai, et Lampang (avec le plus beau temple du pays d'après pas mal d'avis) peuvent se visiter en une seule journée.
Nan, Phrae et surtout Chiang Rai, sont intéressantes aussi, mais il faut savoir que le transport prend du temps dans le coin.


- Khorat : son nouveau nom, c'est Nakhon Ratchasima, mais il y a à peu près autant de personnes l'appelant ainsi que de personnes habitant Saïgon qui parlent d'Ho Chi Minh City.
C'est une ville très peuplée mais bizarre, car c'est la porte d'entrée de l'Isan, la zone encore très agricole et pauvre du pays (quoique la région de Chiang Mai lui rend bien).
Quand les gens de ce grand bassin à riz sont trop endettés, ils essayent de chercher du travail dans les deux grandes villes de la région, à savoir Khon Kaen et Khorat, qui du coup ont une population moins urbaines que Bangkok.
Et ça se ressent.
Beaucoup d'étudiants pour les mêmes raisons.
Là encore, un site historique (Phimai) et un parc (l'un des plus beaux du monde, le Khao Yai) aux alentours.
On peut aussi accéder au Khao Yai depuis le sud et Nakhon Nayok, qui est le point d'accès pour le week-end des habitants de la capitale.

Ca fait donc trois villes avec chacune un intérêt historique et un autre plus orienté tourisme vert.

- Niveau natation (et, d'après des amis, ça vaut aussi pour la plongée), je recommande Ko Samet, parce que c'est rapide d'accès depuis la capitale et bien préservé pourtant.
Ca se trouve en face de Rayong, une province de pêcheurs moins défigurée que celle de Chonburi (qui avec Chonburi Town, le complexe industrialo-portuaire de Laem Chabang, Pattaya et la base militaire de Sattahip est un peu la Normandie de Bangkok), et la qualité de l'eau est meilleure.


- Pour Angkor:
Tu peux d'ore et déjà prendre ton billet en réservant sur Air Asia, compagnie low-cost locale, si ça t'intéresse.
Edit: ceci-dit, tu n'auras pas de mal à trouver des places si tu t'y prends un ou deux jours à l'avance. Par exemple, j'ai déjà pris un ticket Chiang Mai - BKK, puis BKK-Pnom Penh le jour même.
Bon, dans votre cas ce serait destination Siemp Reap, donc il faut faire un peu plus attention, mais vous pouvez très bien revenir de la province thaie par avion et en prendre un le même jour pour le Cambodge pour gagner du temps.
Il existe des pass d'entrée pour 3j ou une semaine, et 3j c'est le minimum à y consacrer.
C'est probablement l'un des plus beaux sites du monde, et je dirais le 2e d'ASE derrière Bagan.
Le Cambodge utilise dans la vie de tous les jours un triple systéme monétaire (le riel, le dollar, et le baht lorsqu'on est proche de la frontière thailandaise) mais seul le $ a vraiment cours à Siem Reap.
La ville n'a pas d'intérêt en elle-même, et je déconseille très vivement d'y faire des achats, malgré les vives recommandations de son chauffeur de tuk-tuk.
C'est une perte de temps et d'argent.

grincheux
01/04/2010, 12h22
Salaud, tu donnes envie pour Angkor :O

Merci pour toutes les infos ;)

Maomam
10/02/2014, 15h35
Allez, up des 4 ans !

Ma dulcinée et moi-même envisageons de partir en Thaïlande tout début mai pour deux semaines. Du coup, j'ai pas mal de questions.

On veut plonger (au moins pendant 3 jours) et les infos concernant les îles sont dures à démêler : "Koh tao c'est l'usine, tout le monde est bourré", "Koh Phi Phi, c'est pas mieux", "Koh Lanta c'est nul pour plonger, lol".
Bref, selon vous, quelle île privilégier pour avoir accès à quelques spots sympas ? (C'est quoi les spots sympas d'ailleurs).

Ma copine rêverait de voir des requins-baleines, mais on sait que c'est vachement compter sur la chance. A ce sujet, j'ai entendu parler des îles Surin, ça vous parle ?

Sinon, concernant les points de chute terrestres, on sait déjà qu'on va éviter de s'éterniser à Bangkok et Phuket et que Chiang Mai c'est bien cool. Et à part ça ?

Merci les canards !

poseidon8500
10/02/2014, 18h03
Je n'ai pas fait Phuket et le sud du pays en général.

Nous (moi et et mes parents) sommes restés 3 jours pleins à Bangkok et si on fait abstraction de la pollution et de la chaleur (30° vers 20h fin décembre) c'est une ville avec beaucoup de choses à visiter. Attention aux rabatteurs de tout poil qui essaient de t'emmener vers des lieux que tu n'avais pas prévu de visiter. Cette remarque est également valable pour les taxis/touk-touk stationnés près des hôtels à touristes (pro-tip : pour éviter les mauvaises surprises essayer de choper un taxi qui roule et imposer que le chauffeur mette le compteur ("meter")).

Pour Chiang-mai, j'ai trouvé la ville plus agréable (moins de pollution et climat plus supportable de part sa situation au nord du pays). Ne pas hésiter à louer une voiture avec chauffeur pour faire des visites hors de la ville. je te conseille de visiter le Wat Phrathat Doi Suthep Rajvoravihara (temple), il vaut vraiment le coup (même s'il est très fréquenté).

J'allais en Thaïlande pour un mariage donc pour nous rapprocher du lieu du mariage, nous sommes allés à Ubon Ratchathani : ville importante de province, il n'y a malheureusement pas gros chose à visiter ; location de voiture avec chauffeur impérative pour faire des visites hors de la ville.

N'étant pas plongeur, je ne pourrai te renseigner sur les meilleurs spots.

Quelques idées de visites avec les photos associées ici (http://ludovic.heurtin.free.fr/thailande_2010.html).

Par contre, tu dis que tu envisage d'y aller début mai : c'est déjà trop tard, la meilleure période est Novembre-->Avril (saison sèche). Avant Novembre et après avril c'est la mousson.
A titre d'exemple (j'y suis allé fin décembre 2010 / début janvier 2011) : bangkok : 35° la journée/30° le soir ; Chiang Mai / ubon Ratchathani : 27/28° la journée, 22/23° le soir.

Gahudahu
11/02/2014, 01h09
Une arnaque tres repandue: les chauffeurs de tuk tuk te diront tres souvent que tel musee / palais / temple est ferme pour la journee pour cause de fete nationale, par contre il peut sans probleme t'amener a une super excursion blablabla. Ne les ecoute pas, tu vas te faire pigeonner, et les monuments sont ouverts.

De maniere generale, evite les tuk-tuk, c'est super cher et ca avance pas. Par contre je te conseille de faire au moins une fois une traversee de la ville en taxi-scooter, c'est assez marrant.

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualite, mais il y'a egalement une arnaque au diamant: un chauffeur de tuk tuk t'amene visiter un bijoutier. Tu rentres tranquille discute un peu, et la un occidental se pointe et te vante la bonne affaire: acheter une diamant a vil prix ici, et le revendre en Europe et faire une belle plus-value. Mis en confiance par la figure "familiere", beaucoup de gens se sont fait avoir et se sont retrouves avec une belle pierre de zyrconium ou equivalent.

Pour ne pas tout peindre en noir, les Thais sont parmis les gens les plus sympas que j'ai pu croiser. Par contre il vaut mieux ne pas rester trop a Bangkok (meme si c'est une ville vraiment fascinante), il y'a une faune assez dingue la-bas... Et je parle des touristes, pas des Thai. On croise regulierement des Jabba The Hut Americain avec des ptites Thai, c'est assez bizarre... La langue Thai est magnifique, la bouffe est sympa (mais alors vraiment vraiment vraiment trop epice :p ).

Au niveau iles, Koh Samui est magnifique, pas trop touristique (tout est relatif), c'est une ile orientee detente et plongee, et pas trop "monde de la nuit".

tiens sinon si vous etes court niveau temps, n'hesitez pas a regarder les vols interieurs, y'a des compagnies low-cost (Air Asia) vraiment pas cheres.

Que dire d'autres? Allez voir un match de boxe Thai, ca vaut vraiment le coup. A bangkok, n'hesitez pas a prendre le Metro aerien (MRT) et le metro, c'est super pratique, rapide et fun les premieres fois (ah le petit message vocal "Nana... Nana...", tu comprendras quand tu l'entendras).

Ah et je suis d'accord avec Poseidon, attendez vous a etre trempe de sueur au bout de 20 metres de marche :p

Ah si quand meme: tu peux aller sans probleme avec ta copine/femme faire un tour dans le quartier rouge (Soi cowboy) en debut de soiree, ca vaut le coup d'oeil et tres safe.

Enfin, il faut absolument tester les massages Thailandais, les meilleurs du monde, et de loin. Je te conseille la chaine HealthLandSpa (http://www.healthlandspa.com/home.html), Top Qualite et pas cher: un massage traditionel Thai coute 1000 baths soit a peine 20 euros, et tu en ressors un homme neuf! Par contre a eviter, les petites echoppes de massage...

Maomam
11/02/2014, 10h45
Merci pour les tuyaux !

Pour les arnaques, c'est bon, ma copine fait du commerce international :happy2:
On pense pas s'éterniser à Bangkok et migrer vers le nord ou le sud.

On a déjà prévu Chiang Mai et je pense que notre choix d'île va se porter sur... je sais pas du tout. On veut du spot sympa, mais on préfère éviter Tao. Les croisières autours de Similian coutent un bras. Bref, à définir.

Je sens que ça va être assez freestyle.

Qu'est-ce qu'il faut réserver à l'avance selon vous ? L'hébergement ? Les excursions ? Ou tout peut se régler sur place ?

poseidon8500
15/02/2014, 09h15
Je te conseille de tout (hôtels/vols) réserver à l'avance sauf si tu aimes l'aventure. Le pays est très touristique et les hôtels/gest house souvent complet (nous nous sommes rabattus sur Ubon Ratchathani au lieu de Surin à cause de ça). Sans faire de pub, mon père avait tout choisi grâce au guide du routard.

Pour te déplacer à l'intérieur du pays, je te conseille l'avion : plus rapide et moins fatiguant que le train ou la voiture. Nous avions pris la compagnie Nok Air (charter). A titre d'exemple Bangkok-->Chiang Mai = 1h de vol contre 8h de train :O. La seule fois où nous avions délaissé l'avion c'était pour faire Ubon Ratchathani --> Kantaralak (pas d'aéroport) : 2h de bus "local" :trollface::ninja: pour faire 60km !

Pour les massages (si vous y allez), demandez un massage à l'européenne : les masseuses appuieront moins fort que pour un massage traditionnel. Les mouvements seront les même ;).( c'est une thaï qui me l'a dit ; elle avait même rajouté : "si vous ne le demandez pas vous aurez plus mal qu'en arrivant ...")

mescalin
24/02/2014, 10h56
J'ai pas mal de potes à Ko Tao, ça a l'air bien sympa.

Maomam
24/02/2014, 11h22
Ouais, on va tout réserver à l'avance (au maximum). On aime bien l'aventure, mais on veut se reposer aussi :p
On pensait prendre le train qu'une fois (Bkk > Chian Mai) et après un petit tour dans le nord, redescendre en avion vers Phuket.

Mais ça dépend surtout de ce qu'on va décider point de vue îles et plongées. On n'a pas encore trouvé le lieu qui surpasse tous les autres à ce niveau.

Je sais pas si on passera par l'option massage, ma copine va s'imaginer des trucs si je lui propose :D

mescalin
24/02/2014, 11h32
J'ai un pote qui fait guide de plongée là-bas si ça te dis, tu peux pas trop le louper, un punk suisse blond aux yeux bleux avec des crs qui tapent sur des papillons de tatoués dans le dos, il fait des concerts en fr dans les bars de ko tao.

Maomam
24/02/2014, 12h10
A Koh Tao donc. J'étais plutôt réticent à l'idée de jeter l'ancre là bas avec tous les trve qui disaient que c'était irrespirable à cause des touristes :trollface: mais je vais surement revoir ma position...

Ton pote fait guide dans quel club ?

Antarion
24/02/2014, 12h49
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/205/251/hansenlol.jpg?1322001926

Hum :p

mescalin
24/02/2014, 16h54
A Koh Tao donc. J'étais plutôt réticent à l'idée de jeter l'ancre là bas avec tous les trve qui disaient que c'était irrespirable à cause des touristes :trollface: mais je vais surement revoir ma position...

Ton pote fait guide dans quel club ?

Je sais plus, faut que je lui demande, mais sinon ya un bar + bungalows très sympa de l'autre coté de l'île, plus tranquille et sauvage, le "rasta bar" où ya pas mal de frenchies (et de rennais notamment :ninja:)