PDA

Voir la version complète : Problèmes plantage pc (surchauffe?) RESOLU



malmoutt3
21/03/2010, 19h49
Salut les canards mécanos.

J'ai monté cette config il y a 1 an jusque la aucun problème, et j'ai acheté un nouveau DD de 250go et formaté il y a 1 mois environ.

OS: XP sp3

CM: asus p5kc

PROCO: QUad core intel Q6600 2400 mhz

RAM: 2 barrettes 1024 mo ddr2 d'une trés bonne marque (je sais plus)

CG: Sapphire Ati 4850 512 mbgddr3

DD: MAXTOR 250go 7200 rpm qui supporte l'os
SAMSUNG 500go 7200 rpm
SAMSUNG 100go rpm le tout en SATA II

ALIM: Corsair hx520



Et puis paf depuis hier soir le PC s'éteint tout seul d'un coup, pas d'écran bleu ou retour windows non non.
La LED de la tour reste allumée comme normalement mais plus aucune image et plus aucun moyen de faire quoique ce soit (ce qui est étrange c'est que la souris n'est plus alimentée non plus).
Je touche la CG et elle est brûlante.
Si je redémarre le pc plante au bout de 3 minutes de la même façon.
Le pc plante beaucoup plus vite si je lance un jeu genre Battlefield bc2.


J'ai essayé de faire plusieurs MEMTEST, mais le PC plante avant d'arriver au bout :huh:.


J'ai lancé everest et voici ce que ça donne niveau t°



au démarrage :



http://tof.canardpc.com/view/dc26a679-0a64-4574-a32e-e104bda04692.jpg




au bout de 5min sans lancer quoique ce soit :




http://tof.canardpc.com/view/6a35ad47-eab5-4d10-bdba-461782ee2ede.jpg




Je lance BFBC2 pendant 1 minute sans jouer, juste le browser.



http://tof.canardpc.com/view/b8cef14c-4c9b-4751-b662-fc692c1145e7.jpg



AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Thamior
21/03/2010, 20h00
Vu que ta 4850 est une Sapphire, donc modèle de base, c'est une simple slot, et donc le ventilateur ventile que dalle.

Moi je table pour la carte graphique qui chauffe trop (un pote à la même et à eu exactement le même problème).

Essaye de forcer la vitesse du ventilo de la CG à 100% dans les pilotes (Catalyst Control Center, onglet Overdrive), et vois si ça change quelque chose. Si oui, c'était ça, sinon, c'est autre chose, mais la comme ça, je ne vois pas trop (la température du CPU est correcte elle).

Sinon c'est quoi ton alim'?

malmoutt3
21/03/2010, 20h08
Vu que ta 4850 est une Sapphire, donc modèle de base, c'est une simple slot, et donc le ventilateur ventile que dalle.

Moi je table pour la carte graphique qui chauffe trop (un pote à la même et à eu exactement le même problème).

Essaye de forcer la vitesse du ventilo de la CG à 100% dans les pilotes (Catalyst Control Center, onglet Overdrive), et vois si ça change quelque chose. Si oui, c'était ça, sinon, c'est autre chose, mais la comme ça, je ne vois pas trop (la température du CPU est correcte elle).

Sinon c'est quoi ton alim'?

J'ai mis le post a jour :

Alim corsair hx520

j'ai lancé BFbc2 1 minutes et regarde les t° :O , la CG est a presque 100° !!

Comment c'est possible, aucun problème depuis 1 an et la pouf la carte graphique de l'enfer depuis hier soir...



http://tof.canardpc.com/view/b8cef14c-4c9b-4751-b662-fc692c1145e7.jpg

Thamior
21/03/2010, 20h23
Ça n'est surement pas arrivé d'un coup, c'est juste qu'avant, la carte chauffait aussi beaucoup, mais pas assez pour qu'elle s'éteigne (à 95 degrés, elle reste allumé, et pourtant, c'est pas spécialement conseillé).

Bref, soit tu dépoussière, soit tu auras un bruit de soufflerie constant (comprendre forcer le ventilateur à 100%). Soit tu mets un nouveau ventirad, y'a ça aussi.

malmoutt3
21/03/2010, 20h23
Bon ben ma CG vient de rendre l'âme, elle affiche une petite led rouge et n'affiche plus rien :'(, merci THAMIOR de ta sollicitude, elle ne sera pas morte toute seule au moins.

Thamior
21/03/2010, 20h28
Laisses la refroidir, ptêt qu'elle repartira...
Je ne sais plus à quoi ça correspond la LED allumée, mais ça doit se trouver dans le manuel ou sur google.

En tout cas, si tu n'as jamais joué avec (overclocking, toussa), je trouverais ça assez inadmissible qu'elle rende l'âme parce qu'elle chauffe trop...Ils devaient être sous acide quand ils ont fait le design du ventirad, je ne vois que ça...

malmoutt3
21/03/2010, 21h33
J'ai résolu le problème, je suis assez con en fait.

La led rouge de la 4850 c'est du au fait que je n'avais pas branché l'alimentation sur la carte graphique aprés l'avoir démontée.

Les températures élevées sont dues au fait que même si j'aspire régulièrement la poussière sur les ventilo de la cg et du proc et à l'intérieur de mon pc, il y avait une fine couche de poussière trés plate et compacte à l'intérieur des ventilo, tout au fond, invisible, qui bloquait la circulation de l'air.
J'ai du démonter les 2 ventilo pour pouvoir les voir et les atteindre !

Désolé d'avoir posté pour un pb si bénin et merci Thamior pour ton soutient ;).

superlag
21/03/2010, 23h12
Ce n'est indiqué nul part qu'il faut de temps en temps dépoussiérer les ventilateurs et la tour en général, particulièrement pour les machines posés au sol qui bouffent beaucoup plus de poussière (faut voir le niveau d'encrassage des système de refroidissement de certaine tour quand on les ouvre :O ).

Du coup la plupart des gens ne le font pas, ce n'est pas dans les mœurs, et de plus pour certains PC constructeur on risque de faire sauter la garantie rien que pour ça.
Ce n'est pas un réflexe et on l'apprend souvent dans des cas de figure comme le tient la première fois :)

Et sinon juste comme ça, même si c'est sans doute fait, l'idéal c'est un petit pinceau brosse pour nettoyer ça. On peut éventuellement utiliser une bombe d'airsec, mais dans tout les cas il faut bien pendre garde à ne pas forcer sur le mécanisme des ventillos, car parfois ces derniers peuvent se révéler assez fragile, et peuvent devenir bruyant suite au nettoyage.

malmoutt3
22/03/2010, 00h36
Ce n'est indiqué nul part qu'il faut de temps en temps dépoussiérer les ventilateurs et la tour en général, particulièrement pour les machines posés au sol qui bouffent beaucoup plus de poussière (faut voir le niveau d'encrassage des système de refroidissement de certaine tour quand on les ouvre :O ).

Du coup la plupart des gens ne le font pas, ce n'est pas dans les mœurs, et de plus pour certains PC constructeur on risque de faire sauter la garantie rien que pour ça.
Ce n'est pas un réflexe et on l'apprend souvent dans des cas de figure comme le tient la première fois :)

Et sinon juste comme ça, même si c'est sans doute fait, l'idéal c'est un petit pinceau brosse pour nettoyer ça. On peut éventuellement utiliser une bombe d'airsec, mais dans tout les cas il faut bien pendre garde à ne pas forcer sur le mécanisme des ventillos, car parfois ces derniers peuvent se révéler assez fragile, et peuvent devenir bruyant suite au nettoyage.

Mais le truc c'est que je le fait régulièrement, je passe souvent l'aspirateur et la plume ^_^, mais la poussière s'était compactée en une sorte de disque a la base des ventilo, le truc invisible, j'ai dû démonter les 2 ventilos pour pouvoir atteindre cette poussière même celui de la CG et j'ai vraiment galéré.

Mephisto
22/03/2010, 00h50
Tout ça sans mettre à nu le gpu ? :huh:

Sinon j'espère que tu as bien pensé à changer la pâte thermique a passage.