PDA

Voir la version complète : investissement pour ptite upgrade!



Lovepotage
19/03/2010, 21h51
hello!

Je vais bientot investir dans une petite upgrade pour mon PC et j'aurais besoin de quelques conseils et avis.
budget: 300€ (p't'être plus si je vends un rein...)

Ma config actuelle:



Nom de la carte mère MSI 945P Neo3 (MS-7236)
Chipset de la carte mère Intel Lakeport i945P
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6300, 1866 MHz
Carte Graphique MSI NX7600GT-E (MS-V063) (NVIDIA GeForce 7600 GT) (256 Mo)
RAM Kingmax KLCD48F-A8KB5 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
OS Windows xp
disque dur : des maxtor je crois (2*250 1*160 ) et un dur externe LaCie 1To


voila je crois que c'est bon! évidemment l'utilisation la plus gourmande du pc c'est le jeu!

Et sinon depuis quelques temps j'ai le pc qui ram des que je télécharge vite ou que je déplace des gros fichiers....et ça me le faisait pas avant....donc y a peut être une pièce a changer en priorité pour arranger ça!

Perso je pensais changer de carte graphique et changer ma RAM (pour mettre 4go histoire d'etre tranquille)
Niveau processeur je sais pas trop ce que vaut mon ptit dualcore qui doit dater quand même!

merci d'avance les canards!

Batto
20/03/2010, 09h17
Et sinon depuis quelques temps j'ai le pc qui ram des que je télécharge vite ou que je déplace des gros fichiers....et ça me le faisait pas avant....donc y a peut être une pièce a changer en priorité pour arranger ça!
Regarde du côté des disques durs (surtout celui où est installé l'OS). Est-ce qu'ils ne seraient pas un peu trop remplis? Sinon, ils ont peut-être quelques secteurs défectueux.


Perso je pensais changer de carte graphique et changer ma RAM (pour mettre 4go histoire d'etre tranquille)
Niveau processeur je sais pas trop ce que vaut mon ptit dualcore qui doit dater quand même!

merci d'avance les canards!

C'est ce que je changerais aussi. Ton dual core commence en effet à dater un peu, mais rien de dramatique, il fera toujours son taff, surtout si tu lui files un petit coup d'O/C.
4Go de ram et une 5770 par exemple devraient déjà bien te changer la vie :)
Et tu t'en sortirais pour 250 euros à tout casser.
Donne nous quand-même ta résolution d'écran pour être sûr, mais la 5770 devrait suffire.

FreeliteSC
20/03/2010, 09h59
Et sinon depuis quelques temps j'ai le pc qui ram des que je télécharge vite ou que je déplace des gros fichiers....et ça me le faisait pas avant....donc y a peut être une pièce a changer en priorité pour arranger ça!



Et une défragmentation peut être? Juste ça, ça peut donner un coup de boost, surtout pour les points que tu indiques, assez caractéristiques d'un DD bordélique et fragmenté.

Lovepotage
20/03/2010, 19h51
pour le DD de l'os c'est une partition de 100Go et y a 20Go de libre, vérification des erreurs faite avec l'outil de Windows et rien trouvé! (mais y a surement plus sérieux comme logiciel pour vérifier?)




Pour l'écran c'est du 1680*1050 (un 22' syncmaster samsung)




Au niveau de l'investissement CG et Ram c'est pile ce que je pensais, sinon vous pensez que le proc tiens la route pour des gros jeux récents? (genre fps ou strat)




(J'aimerais bien trouver d'où viens le ralentissement avant l'upgrade histoire de pas avoir a reinvestir plus tard si ça vient d'une pièce)


edit: défragmentation effectuer le week-end dernier, mais ça a pas changé grand chose :( (et je tiens a préciser qu'il est pas du tout bordélique :D)
Pour le problème de ralentissement je viens de créer un sujet (hardware/depannage)

Tilt
21/03/2010, 18h38
Ben je dirais que pour être dans le coup si tu prends par exemple la 5770.
Elle est direct X 11.
Donc pour en profiter il faut windows 7
Donc de là il va te falloir 4 go de ram.
Et également un bon quad core.

Donc vu d'où tu pars.....ça va être compliqué ;)

Ov3r$ouL
21/03/2010, 18h52
DirectX 11, beaucoup sont d'avis que ce n'est qu'un argument marketing... J'en fais partie :rolleyes:

Pour 300e, la proposition de Batto me semble bien. Je vois guère que des jeux du style GTA4 qui souffriront du processeur, mais on peut pas tout avoir non plus.

Le coup des ralentissements je pencherais plutot sur un probleme logiciel. Je vais voir ton topic idoine (checklist perso : ok j'ai pu placer le mot idoine).

Vu que t'as 300e à investir, quel est le modèle de ton disque dur ? Pour le savoir installe le logiciel HDTune qui, au passage, permet de faire des tests de performance et de détection d'erreur.

Mon idée est que si ton DD est un peu lent en écriture, ca pourrait être sympa de prendre, au hasard, un seagate dernière génération 7200.11 500 Go : 1 plateau pour une fiabilité maximale, et ~45e. Mais uniquement si tes maxtor commencent à etre vieux hein ;)

Pour revenir au proco, vu que c'est du LGA775 y'aura toujours moyen de prendre un quadcore plus tard quand t'auras des brouzoufs. Ceci dit faudra commencer à checker la puissance de l'alim. D'ailleurs : c'est quoi ton alim ?

Tilt
21/03/2010, 19h08
Bha marketting ou pas les jeux non-compatibles directX9, et donc XP, ça commence.

Non vraiment je pense pas qu'il faut dépenser de l'argent dans sa config à l'ouest. (mais homogène)

Qu'il la donne a quelqu'un de sa famille, ou alors qu'il la revende.

Et pour à partir de 600€ avec de l'AMD il peut avoir quelquechose de bien.

Upgrader ça c'est de l'argent foutu en l'air....ça ne pourra donner qu'un truc bancal

Thamior
21/03/2010, 19h44
Pour revenir au proco, vu que c'est du LGA775 y'aura toujours moyen de prendre un quadcore plus tard quand t'auras des brouzoufs.

Sur du i945, je ne sais pas si les quad 45 nm rentrent...Il faudrait sans doute passer sur du P45/P35 et du coup autant changer de plateforme.

Par contre quitte à partir sur du quad, je conseillerais d'attendre les Thuban d'AMD et de prendre une version X4 quand ils seront sortis. Avec un peu de bol tu pourras réactiver les deux cores restants et ça te fera un hexacore.

Enfin c'est juste une idée comme ça...Et ça s'applique aussi au X2 actuels débloquables en X4.

Mais la comme ça, je plussoie pour la 5770 et la RAM, osef que XP ne supporte ni DX10 ni DX11, le premier c'est bullshit, et le deuxième, il a encore quelques mois avant que ça ne devienne vraiment un problème de pas avoir Seven.


Ceci dit faudra commencer à checker la puissance de l'alim. D'ailleurs : c'est quoi ton alim ?

Ouais, hein, c'est quoi ton alim?

Lovepotage
21/03/2010, 20h40
alors!

-Oui c'est sur que ça serait mieux de tout changer, mais la le prob c'est le budget (j'ai que 2 reins :sad:) et disons que le but c'est une update la plus efficace possible (250-300€) et peut etre une autre en fin d'anné une si je peux pour changer le reste! donc a priori on est d'accord sur cg 5770 et ram dans un premier temps?(et w7 va falloir que j'y pense aussi ptetre)

-quand je dit faire tourner de gros jeux je reste réaliste hein! je demande pas non pas les dernier jeux tout a fond (bioshock 1 tournait bien en moyen et c'etait nickel) (ex: en ce moment je joue a tf2/compagny of heroes et j'aimerais faire tourner street fighter 4, les modernwarfare , c'est faisable?)

-pour l'alim je crois que c'est les alim qui crament :/ heden psx a380 v2.2

-Pour les DD ou autres prob techniques : je suis sur le forum depannage pour voir d'ou vient le prob (et je crois qu'y a un souci sur DD de données d'ailleurs http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=44963

Thamior
21/03/2010, 20h45
Une 5770 fera tourner les jeux que tu donne, sans problèmes, même si le CPU y gagnerais à être un peu overclocké (enfin pas avec ton alim cela dit).

Bref, 150€ voir moins pour la 5770, 45€ pour une CX-400 (alim) et 40€ pour une barette de 2Go (3Go suffisent dans une majorité des cas pour Seven, et sur XP de toute façon, alors oui on perd le Dual Channel, me diront les intégristes de la symétrie, mais bon, il n'a que deux reins).

Bref, tu peux t'en tirer pour moins de 250€ je pense, et puis les licences OEM de 7 sont à 100€.

Si comme je crois l'avoir lu, Microsoft est gentil et il te donne une nouvelle clé quand tu changes de carte-mère (les clés OEM sont liées aux cartes-mères), alors ça vaut le coup, sinon, il vaudra mieux attendre la prochaine CM, enfin je pense.

Tilt
21/03/2010, 20h54
Si t'achète de la ddr2 tu ne pourras pas la réutiliser au prochain upgrade.
Sinon call of duty c'est :o

Lovepotage
21/03/2010, 21h03
Si t'achète de la ddr2 tu ne pourras pas la réutiliser au prochain upgrade.
Sinon call of duty c'est :o

Ouai ça va encore, la ram c'est pas c'est qui est trop chère ça ira en attendant mieux :)

---------- Post ajouté à 21h03 ----------


Une 5770 fera tourner les jeux que tu donne, sans problèmes, même si le CPU y gagnerais à être un peu overclocké (enfin pas avec ton alim cela dit).

Bref, 150€ voir moins pour la 5770, 45€ pour une CX-400 (alim) et 40€ pour une barette de 2Go (3Go suffisent dans une majorité des cas pour Seven, et sur XP de toute façon, alors oui on perd le Dual Channel, me diront les intégristes de la symétrie, mais bon, il n'a que deux reins).

Bref, tu peux t'en tirer pour moins de 250€ je pense, et puis les licences OEM de 7 sont à 100€.

Si comme je crois l'avoir lu, Microsoft est gentil et il te donne une nouvelle clé quand tu changes de carte-mère (les clés OEM sont liées aux cartes-mères), alors ça vaut le coup, sinon, il vaudra mieux attendre la prochaine CM, enfin je pense.

Yep ça me parait pas mal : CG/RAM/ALim

et a noel CM/PROC/W7

ça sent deja le sapin :p

Thamior
21/03/2010, 21h07
Yep ça me parait pas mal : CG/RAM/ALim

et a noel CM/PROC/W7

ça sent deja le sapin :p

D'ici Noël je pense que toutes les CM seront en DDR3. Je ne sais pas si elle aura baissée d'ici là, mais de nos jours, 4Go de DDR3 c'est environ 90€. FYI.

Lovepotage
21/03/2010, 22h24
en gros soit c'est le dilemme!
-je prend CG+RAM et ca le booste pas mal mais la ram est pas reutilisable sur prochaine CM
-ou alors je prend une nouvelle CM + RAM ddr3 (mais la j'aurais moins de cout de boost)

et sinon? Est ce que le changement de CM est indispensable (je dit ça bêtement parce que j'en sais vraiment rien)

enfin voila....


edit:et dans tous les cas changement d'alim

Mark Havel
21/03/2010, 22h57
Le problème de ta carte-mère, c'est son chipset un peu trop ancien qui ne t'assure pas de pouvoir y mettre les derniers CPU en socket 775. Pour t'en assurer, tu peux aller voir sur le site du constructeur et sur la page de la carte-mère pour voir ses possibilités d'évolution. Parfois, il suffit d'un simple bios, enfin, d'une simple mise à jour dudit Bios. Le seul problème est que vu son âge, c'est peut-être un miracle d'en trouver encore un récent et qui gère donc les tous derniers CPU.
Je sais que pour la mienne, on en trouve encore des récents, mais j'ai toujours jusque là supposé que c'était aussi parce qu'elle était assez haut de gamme.

L'autre souci, c'est que les prix de la mémoire vont et viennent, donc aussi bien à Noël prochain les 4 Go couteront 60 € aussi bien c'est l'inverse et tu t'en tires pas à moins de 150 €.

Si tu veux pousser dans les jeux, l'investissement prioritaire est en effet la carte graphique et la RAM. Le CPU apprécierait aussi largement un petit overclocking histoire qu'il ne soit pas largué. Tu as de la chance, les Core 2 Duo supportent ça très bien en général, le mien est passé sans bronché de 2,4 à 3 GHz, je suppose qu'en me fatiguant un peu plus que simplement pousser le FSB de 266 à 333 MHz, je pourrais encore gagner quelques centaines de MHz...

Ov3r$ouL
22/03/2010, 00h18
Ah ouais l'alim, clairement à changer pour une CX400 ;)

Le coup du chipset vieux de la CM j'avais pas tilté. Au final ca change pas trop les plans, à part la bonne idée de garder la DDR2 et de rajouter 1 barrette (le dual channel, je crois pas que ca augmente vraiment les perfs en jeu... Ptet sous superpi :tired:)

Et la 5770, tu pourras la mettre dans une config toute neuve si t'arrives à vendre un oeil d'ici noel !

Au final ton upgrade ne sera pas perdu, vu que t'auras un pc pour home-cinema ou que sais-je... :)

Tilt
22/03/2010, 00h45
Dans quel jeu il se sent limité au besoin d'acheter une 5770 ?
Car c'est énorme la puissance de cette carte.
ça config actuelle est homogène et là ça va un peu déséquilibrer le tout

Donc c'est quels jeux qui limitent ?

Thamior
22/03/2010, 06h52
Ouais enfin, en rajoutant une 5770, il va pas non plus perdre niveau perfs...
Une machine équilibrée c'est idéal mais parfois on ne peut pas tout changer d'un coup.

Sinon le i945 a un PCI-lock foireux, donc l'overclocking se fait soit en le montant (et on gagne pas grand chose), soit on le fait en court-circuitant deux pins (J'ai un E4300 et un Celeron qui on subit ça, testé et approuvé) pour faire croire à la CM que le CPU est à un cran de FSB au dessus (200 -> 266 et 266 -> 333). Bref, à voir, mais en y allant de façon "normale", il ne risque pas de gagner grand chose, surtout vu le coeff du 6300 (J'ai du réussir à prendre 35/40 Mhz sur le FSB avec le PCIe à 110 Mhz, grand max).

Lovepotage
27/03/2010, 13h21
bon je vais pas tarder a investir et après vous avoir lu je pense dc :
CG 5770 + alim (CX400?) et un peu de ram DDR2 histoire de fluidifier tout ça.
Au niveau 5770 vous suggerer quoi (sur materiel.net) pareil pour la ram?

tilt: ben la je joue a tf2, mais dès que je veux jouer a des truc + récent ca devient chaud (ex:dernier COD, bioshock, mass effect, trine, et même tf2 et l4d je peux pas les mettre a toc voila voila!)

Et merci encore, j'en vois le bout

Nyny
27/03/2010, 15h41
Coupaing de config pourrie ! \o/

La saphire en modèle de base ou n'importe quelle marque la moins chère (sauf la vga de 3d). Sur rueducommerce tu en as pour 120-125e. Et pour la ddr2, tu dois pouvoir en trouver d'occaz pour presque rien. Par contre la tienne est bizarre, les fréquences sont très basses même pour de la ddr2 de 3/4ans.

Et pour le fait que ton pc rame, défrag/scan virus/spyware, laisser toujours 10% d'espace libre sur le dd système. Si ça continue, regarde quand tu copies colles, ce qui te bouffe ton cpu en tâche de fond.

Gaffe à ce que le boitier ventile un minimum aussi pour ne pas tuer la cg (ou tes oreilles).

Lovepotage
29/03/2010, 02h01
Nyny : ConfigPourriePower!!

Et merci, pour le pc qui rame c'est résolu (c'etait le mode de transfert qui était passer en PIOS, j'ai du débrancher le dur, relancer le pc, puis rebrancher le dur et reboot pour qu'il soit reconnu et hop...tout allait mieux), Pour la RAM j'avoue que j'y connais pas grd chose! et je crois que ma CG a deja pris un ptit cout de chaud y a peu :/ ..j'ai souffler avec une bombe pour nettoyer un peu, et apres hop tous les jeux plantaient apres 15sec.... jusqu'a ce que j'appercoive une grosse boule poussière qui bloquait le ventilo....

enfin bref l'upgrade devient urgente et j'vais suivre vos ptits conseils!

Thamior: l'overclocking j'y connais tellement rien..toujours peur de tout casser, mais j'essaierai juste avant de changer de proc pour tester!!

Lovepotage
30/03/2010, 23h25
nyny : la fréquence devrait être a combien?

totoman
31/03/2010, 11h14
Vu ta carte-mère (MSI 945P Neo3 (http://www.commentcamarche.net/guide/details/853127-msi-945p-neo3)) tu peux aller jusqu'à de la DDR2 "PC5300" qui a une fréquence de 667MHz ;)
Entre 40 et 60€ les 2x1 Go neuf pour te donner une idée du prix que tu te fasses pas avoir dans les occas' ;)
Exemple : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/21329-Value_DDRII_2_x_1_Go_PC5400_NT.html
Ou encore : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/18356-Value_Select_DDRII_1_Go_PC5300.html pour une barette seule

Lovepotage
06/04/2010, 11h56
Merci!

Juste comme ça je viens de matter les config de canard et le canard special hardware et je dois avouer que j'hallucine un peu....
Config milieu de gamme 2 radeon 5770 ? 300 euros? c'est le genre de truc a décourager du monde ça... si je m'arretait juste à ça je crois que j'abandonnerais le PC et j'investirais dans une PS3 plutot que dans une upgrade :/

Bon j'vais relechir à tout ça parceque j'avoue que je me pose des questions sur la perennité de mon upgrade et son rapport prix/boost de performance/duree de vie après avoir lu tout ça.

En gros j'aimerais savoir a quoi je pourrais jouer et comment (qualité) avec une upgrade CG/RAM

a+

Lionel33
06/04/2010, 12h48
Vu que tu comptes changer de plateforme fin d'année ,reste avec XP jusque la et prends que 1Go de ram pour en avoir 2 au total pour tenir sans soucis (et ça fait moins de perte d'argent:p) .
Ensuite tu peux effectivement prendre une 5770 ,ce qui te permet de jouer dans de bonne condition ;)

Et URGENT de changer ton alim ...

Lovepotage
06/04/2010, 13h04
yep j'vais partir la-dessus ! et acheter Lead and gold :D