PDA

Voir la version complète : Config Serveur de fichiers/backup.



Ouhlala
18/03/2010, 19h10
Bonjour

Pour un ami, je dois monter un ordi , administré via vnc , sous linux . Voici les contraintes : Il faut une carte (hardware )raid de qualité, qui peut supporter au moins 10 disques (2 to chacun), avec possibilités d'extensions (ajout carte raid ou disques). Ces derniers seront connectés en raid 5. La tour devra être silencieuse au possible, bien refroidie, et solide. Dans le budget (pas de limite donnée, mais le plus bas possible), prévoir aussi un onduleur.

Des suggestions alors chers coincoins? ^^

kikoro
18/03/2010, 19h33
Pour le boitier j'en ai trouver un qui correspond au attente de ton copain;):
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/51122-PC_A70F.html.

hellsing
18/03/2010, 22h56
Huum vnc c'est pas sécurisé (dans la version gratos sous win en tout cas) il me semble?
Niveau onduleur, compte 250€ pour un apc smart-ups 750 si tu vise le moyen de gamme.

Pour le reste de la config (carte mère etc, prend la config à pas cher de JYS :) ).
Pour le reste aucune idée.

Batto
18/03/2010, 23h20
Si tu comptes, à terme, mettre plus de 10 disques, il va te falloir autre chose qu'une tour classique, je pense :p

Ouhlala
19/03/2010, 08h19
pour le moment j'ai :

http://www.ldlc.com/b-adf825950f84d59a.html

Il manque l'alimentation (j'ai aucune idée de la puissance necessaire) , et je me demande s'il me faudrait pas plutot une carte mère autorisant au moins 2 pci express 8x et + (pour 1 carte raid, voir une 2e additionnelle).
Enfin, je vois pas comment dire à ldlc : " Il me faut des disques durs de série différentes". A propos de ces derniers, j'ai pris Hitachi, car c'est les moins cher et de loin .

MrChris
19/03/2010, 10h33
Je ne suis pas expert en serveur de fichier mais le combo Celeron + carte-mère en G41 me parait vraiment limite. Pas en terme de puissance (quoique avec 10 disques en Raid le Celeron risque de suer), mais du ultra-low-cost pour un serveur je ne pense pas que cela soit la meilleur idée pour la fiabilité.

Sans se diriger vers des solutions serveur hors de prix, je pense que tu peux prendre un petit core2 avec une carte mère mieux pourvues (composants solides, 4 ports mémoire...) en G45 par exemple. L'offre AMD peu s'avérer intéressante également car les chipset AMD de série 7XX son véloces et stable, sans compter que tous les CPU AMD sont dotés des instructions de virtualisation (ce qui n'est pas le cas chez Intel) qui peuvent s'avérer utile pour un serveur.

Pour l'alimentation pas besoin de puissance (un disque-dur consomme peu) mais si tu comptes y brancher 10 unités de stockage il va falloir de la connectique en nombre. Donc pour résumer une Corsair CX400W suffira largement, sinon une alimentation modulaire pourra simplifier les extensions et favoriser le refroidissement en limitant la résistance des câbles inutiles sur le flux d'air.

Neo_13
19/03/2010, 12h01
Dommage, ya pas d'atom avec PCI-e 8x

N'importe quoi en hardware, du moment que ça a des chipset intel.
2Go de ram

La carte raid hardware se tape de toute façon tout le boulot.
Alim de bonne qualité, j'ai une préférence pour antec true power.

Ouhlala
20/03/2010, 20h25
sinon, en moins prise de tête , mais un peu plus cher, j'ai fait ça :

http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo0OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI0NzQzMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjQ3NzkzIjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTEzNTEiO2k6MTtz OjI6IjEwIjt9aTozO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNDc3ODUiO2k6MT tzOjE6IjEiO319

eyce
21/03/2010, 23h00
Commander d'un coup 10 hdd identiques pour les mettre en raid c'est assez risqué : ils seront très probablement du même lot donc la probabilité que plusieurs lâchent en même temps est bien plus grande que si ils sont de lots différents, réduisant ainsi l'intérêt d'un raid 5 (c'est du vécu, ça fait mal quand ça arrive).

Tu peux essayer de les contacter pour leur demander si ils peuvent te mettre des disques issus de plusieurs lots différents quitte à retarder l'expédition, certains vendeurs le font, le mieux étant de prendre des modèles différents répartis sur plusieurs lots.

Belzeboule
22/03/2010, 15h54
Désolé de ne pas faire avancer le débat mais je ne peux pas passer à coté de ça :


Pour un ami, je dois monter un ordi , administré via vnc , sous linux

L'utilisation de VNC + Linux me parait plus qu'hérétique. As t'il réellement besoin d'un affichage graphique ? J'en doute mais si besoin, le déport d'affichage avec un serveur X11 installé sur la machine de l'utilisateur fonctionne très bien. Au pire, d'autres solutions libres de déport fonctionnent mieux et de manière plus sécurisé que VNC.