PDA

Voir la version complète : Une HD4890 en passe de mourir... deja?



shlagevuk
18/03/2010, 18h28
Bonjour!

J'ai récemment fait l'acquisition d'une ATI HD4890 de chez XFX, j'ai même eu par le biais de materiel.net une version over-clocké de base que en fait je voulais pas mais que j'ai mal lu et bon, bah, enfin, bref.
Bon pour le "récemment" il faut aussi relativiser, j'ai mon nouveau PC (avec la CG donc) depuis environ 6 mois.

Or donc depuis 1 mois la carte m'as fait quelque petites "plaisanteries" de fort mauvais goût, en gros si je l'utilise intensivement assez longtemps, ou que je ne l'utilise pas du tout ou presque pas pendant assez longtemps aussi, des artefacts verts apparaissent sur l'écran, et c'est bien la que ça me gène, car autant une carte graphique qui pique une crise je sais ce que ca donne (une sorte de grosse bouillie de pixel) autant la.... y'a juste des trais verts un peu de partout sur les zones de transition de couleur ou les bordures... :huh:

Pensant à un problème de sur-fréquence je suis allé changer celle-ci dans le CCC pour remettre les fréquences de base des 4890 (850/975), mais le problème est revenu, j'ai aussi remarqué que la fréquence quand elle n'es pas utilisé est à 240Mhz pour le GPU ce qui pourrais expliquer quelque chose...


Donc vu que ma carte est encore sous garantie, faut-il que je cherche à me la faire échanger/rembourser, et si oui, accepterons-t-ils de le faire?

Évidement si c'est juste un problème software je ne serais que plus content. ^_^

config:core I7 920/6Go/P6T SE/radeon HD4890 le tout avec win 7 sur un SSD et catalyst 10.2


Merci d'avance pour toutes informations qui pourrais m'aider à sauver (ou pas) ma carte graphique.

Thamior
18/03/2010, 18h31
La fréquence qui passe à 240 Mhz en idle c'est normal, c'est pour économiser un peu des watts, pas de soucis de ce côté là, de toute façon, elle remonte quand c'est nécéssaire.

Conçernant tes artefacts, tu dis qu'il s'agit de lignes seulement, sur les bords?
J'ai eu des choses similaires sous ME II, et j'ai un peu descendu la fréquence de la GDDR, depuis ça a disparu...

Si tu n'as descendu que la fréquence GPU, essaye aussi celle de la Ram, mets les fréquences stocks, genre GPU@850Mhz et GDDR@975MHZ.
Essayes aussi voir Furmark et OCCT, si ta CG est en train de faiblir, elle fera des artefacts de tous les côtés avec ces logiciels. N'oublie pas de monitorer tes températures avec GPU-Z ou RivaTuner.

Sinon, c'est peut-être ton écran (sauf si c'est intermittent).

Et accessoirement, ton alim, c'est keuwa?

Tilt
18/03/2010, 20h41
Je te dirais bien d'installer XP en dual boot pour vérifier, mais c'est un peu compliqué à faire.

shlagevuk
18/03/2010, 21h24
L'alim c'est une antec 650W, les fréquences GPU/GDDR sont à 850/975 depuis que j'ai eu les premiers artefacts.

Pour OCCT après 20min de burn, aucun artefact n'est apparu, pour les température max: GPU 85°, display IO 85°, memory IO 90°, shader core 91°, et pour les régulateurs de phase ça vas de 86 à 95°. Le tout avec le ventilateur réglé en automatique qui n'as pas dépassé les 44% de sa vitesse max.

Pour furmark j'ai juste fait tourner 5min, je ferais un test plus long ce week-end, je referais un test sur occt aussi. Mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai.

Edit: Bah installer XP en dual-boot ca devrais pas trop être un souci (quoi que c'est vrai qu'il reconnais pas le sata le con -_-), le problème serais surtout d'avoir une copie d'XP dans un coin ^^'

noteinutilemaisindispensable: une fois le ventilateur a 100%, tout est beaucoup moins chaud, mais p**ain le bruit que ça fait! (notez aussi qu'un ventilateur a 100% intrigue un chat!)

Tilt
18/03/2010, 22h30
C'est juste que ça écrase le bootloader de 7 et c'est un peu embêtant à remettre !

shlagevuk
18/03/2010, 22h37
Les petits artefacts vert son réapparus subitement alors que je ne faisait presque rien... (démarrage de steam et navigation internet)

Je comprend pas trop... normalement une carte graphique ça fait la gueule quand elle bosse trop... la mienne elle me casse !!!!!!!

Oui je fait des '!' car là d'un coup tout les artefacts vert on disparus... ma carte graphique fait des trucs très what-the-fuckesque si vous me permettez ce franglissisme.

Bon pour le coup je serais tenté de m'orienter plutôt vers un problème software, si les artefacts réapparaissent je testerais deux trois trucs. Merci pour vos conseils.

Edit:

C'est juste que ça écrase le bootloader de 7 et c'est un peu embêtant à remettre !

Ah oui effectivement

Projet 154
18/03/2010, 22h39
Une capture d'écran ou une photo serait-elle possible?
Ça peut toujours aider.


C'est juste que ça écrase le bootloader de 7 et c'est un peu embêtant à remettre !

La défragmentation du DD puis le partitionnement (via GPartedLive par exemple) ne conviendrait-elle pas?
J'ai appliqué cette méthode pour mettre 7 64bits Ultimate en dual-boot avec XP, donc l'inverse devrait être possible (mais il faut être prudent).

sucemoncabot
19/03/2010, 01h10
Le coup des artéfacts verts, il me semble que c'est ce que ma 8800GTX m'a fait avant de que je la suicide.
Elle le faisait parcequ'en fait la pâte thermique était en fin de vie, du coup elle avait chaud dés qu'on lui demandait quoique ce soit.
Elle ne m'affichait plus que le bureau, donc, cette conne.

Maintenant c'est un énorme presse papier :tired:

Tu me fais tout de même un peu peur, parceque j'ai pris aussi une 4890 pour la remplacer, mais pas OC, par contre.
Pfff c'est comme les frigos maintenant le matos: avant elle pouvait t'enterrer, maintenant c'est la loterie, avec une limite d'âge bien courte, parceque sinon ils ont peur que tu n'achètes pas de nouveau matos.

Une époque formidable:)

shlagevuk
19/03/2010, 05h41
oui.... pendant ce temps la ma radeon 9800 pro se ri de moi :(

Grogro
19/03/2010, 07h16
je vais pas répondre à ta question mais si t'es à moins de 6 mois de la réception de la CG, je t'invite fortement à signaler à Matos,net que la carte te fait des artefacts...histoire de protéger tes intérets.

popolski
19/03/2010, 08h03
Réponse con, mais y'avait pas eu un hotfix des catalyst justement pour ce problème de lignes, et même spécifiquement dans ME2 ?

Thamior
19/03/2010, 10h07
Nan, c'était pour les lignes grises qu'on voyait sur la série 5xxx. Rien à voir je pense.

popolski
19/03/2010, 10h40
Ok, my mistake...

shlagevuk
19/04/2010, 22h30
Bon, mon problème s'étant agravé assez fortement ces derniers temps j'ai décidé de faire un retour SAV de la carte, mais alors que je redemarais mon ordi avec une vielle X800.... magie! les artefacts sont toujours la!

Partant de la je boot sur un live CD ubuntu qui trainais, et... magie! les artefacts sont toujours la!

Partant de la je dirais que c'est la carte mère (asus P6T SE) qui merde, mais je sais pas trop...

Et bon, ça m'emmerde assez que ce soit la carte mère parce que j'ai rien pour la remplacer :tired:.

Donc d'après vous, ça serais effectivement elle, ou un autre composant obscure pourrais foutre le mayrdier?

Rappel de la config: I7 920 (no-OC), 3x2Go DDR3, ATI 4890 ou X800, deux lecteur/graveur en IDE sur la meme nappe, 1 SSD agility 60Go avec win 7, et un HDD 1To, et bien sur une carte mère Asus P6T SE


Et question bonus: si c'est bien la carte mère qui merde.... comment une carte mère peut mettre autant le bordel pour l'affichage?


A tiens, une idée, je vais changer la CG de port PCI pour voir. je vous tiens informé. :)

Niark
19/04/2010, 22h55
la CM qui fait ça c'est plutôt étrange, inhabituel et abracadabrantesque

est-ce que les artefacts apparaissent aussi sur un screenshot ?
ça serait pas plutôt tout bêtement un problème de câble d'écran / écran ?

shlagevuk
19/04/2010, 23h10
Bah oui c'est plutôt étrange que ce soit la carte mère...

Pour le screenshot les artefacts ne sont pas dessus si je l'ouvre sur un autre PC, mais apparaissent de la même façon sur le PC défectueux.

Pour le câble/écran c'est une idée (cela dit ca me semble encore plus bizarre que la carte mère), je vais voir avec un vielle écran CRT de 15kilo si ça fait pareil.

Narm
21/04/2010, 14h23
Pour le câble/écran c'est une idée (cela dit ca me semble encore plus bizarre que la carte mère), je vais voir avec un vielle écran CRT de 15kilo si ça fait pareil.

T'as pas un pc portable qui traine pour le brancher sur ton LCD ?
Pour l'image des artefacts, une bonne vielle photo numérique et on pourra les voir !

shlagevuk
22/04/2010, 22h03
Ah bah oui effectivement c'est l'écran qui merde...

Mais la franchement je m'y attendais pas du tout! Un écran LCD qui fait des trucs comme ça c'est bizarre!

L'écran en question est un Samsung SyncMaster P2370. Pour le coup il vas partir en SAV (mais ça me fait chier ça coûte plus cher à envoyer vu le poids/taille).

Je vais voir si il y a moyen de le reset ou de changer quelque chose pour voir si le problème est isolé dans l'écran ou plus global, si vous avez des conseils je suis preneur ;)

Narm
22/04/2010, 22h11
Passe par le SAV Samsung il t'en livre un autre à domicile !

shlagevuk
22/04/2010, 22h35
"Si vous avez besoin d'une assistance ou d'un service, veuillez prendre contact avec le point de vente où le produit a été acheté par le premier acquéreur."

Donc bon, je préfère pas tenter. Et puis materiel.net sont bien en ce qui concerne les relations clients, y'a surement moyen qu'ils me remboursent les frais d'envoi quand ils verront que l'écran a un problème (cela dit j'espère qu'il le verront parce que le problème reste encore intermittent ).