PDA

Voir la version complète : PB d'arrêt de PC dans une maison.



Gladia
17/03/2010, 17h33
Hello,

Suite à mon poste dans le topic onduleur, je demande aussi ici, pour savoir quel élément pose problème :

c/c :
On a un PC qui s'éteint, plus ou moins aléatoirement dans la journée et/ou la nuit, parfois ça coïncide avec le passage en heure creuse le soir, parfois pas.
L'alim a été changée pour tester, la carte graphique aussi, les ventilos du boitier, le PC a été amené dans une boutique de confiance en pensant que c'était du à une surchauffe, mais rien, il stoppe toujours.

Le truc c'est que ça n'arrive qu'à un seul endroit et c'est le seul concerné (tous les autres PC fonctionnent parfaitement). Ailleurs il fonctionne sans soucis.

Le PC est un PC monté à la main avec des composants choisis (AMD64 X2 6000+/Asus M2N-E SLI/RAM Corsair xms2-6400 2x1Goddr2, alim et cg pas en cause, suite aux tests). Il a fait ça depuis le début.
Il a été testé avec une alim toute bête (advance), avec une autre CG toute bête.
Les deux PC qui fonctionnent sans soucis sont des PC de supermarché (Compaq, Acer Aspire, et même le portable Medion ne bronche pas).
Je répète aussi que ce PC fonctionne normalement et parfois plus d'une journée sans planter ni couper, quand on le branche dans d'autres bâtiments.

On a donc soupçonné l'installation électrique de la maison légèrement instable qui ferait qu'un truc dans PC le mettrait en sécurité ou autre.
Une fois qu'il s'éteint il faut attendre un certain temps avant de pouvoir le rebooter.

Qu'est-ce qui dans un PC pourrait être sensible à ce point ? Que faire pour y remédier ? Que tester d'autre ? Un changement d'élément résoudrait-il le problème ?

Voilou.

Vinnythetrue
18/03/2010, 10h56
Ailleurs il fonctionne sans soucis.

Ça veut dire quoi ça ? Branché sur une autre prise il fonctionne ? Si oui ben faut pas chercher plus loin, c'est probablement l'installation électrique l'origine du problème (une surchauffe par exemple).

Moi par exemple j'avais une prise à la salle de bain qui faisait ça avec un sèche-cheveux (avec le rasoir aussi, mais moins vu qu'il est moins puissant) après le problème il fallait attendre pour réutiliser. Problèmes réglés depuis que j'ai changé le tableau qui posait pas mal de problèmes, dont de la surchauffe (certains fils avaient déjà noircis). Fais très attention avec ça, moi je pense que ton installation électrique a des problèmes de faux-contacts et donc des problèmes de surchauffe. Dans l'absolu tu risques l'incendie si c'est bien le cas.

Gladia
18/03/2010, 19h17
Salut,


Ça veut dire quoi ça ? Branché sur une autre prise il fonctionne ? Si oui ben faut pas chercher plus loin, c'est probablement l'installation électrique l'origine du problème (une surchauffe par exemple
On a compris que c'était globalement l'installation entière de la maison (ça le fait dans plusieurs pièces).
Ailleurs, c'est vraiment ailleurs, il a fonctionné dans deux bâtiments autres que la maison, dans deux régions différentes, une maison individuelle et un bâtiments avec appart, ainsi qu'à la boutique d'informatique.

Donc voila, grosso modo on pense qu'il faut mettre quelque chose entre l'install électrique de la maison et l'ordi, mais ce qu'on ne comprend pas c'est quel élément dans l'ordi (on penche pour la carte mère) fait qu'il s'arrête.

C'est un petit peu par curiosité que je poste, et pour chercher la solution la moins onéreuse :).

dObinet
18/03/2010, 21h58
Tu n'as rien qui crame chez toi (électroménager, Télé, Hi-Fi) ?

Quand il s'éteint, tu peux le rallumer de suite ou il lui faut un certain temps ?

Gladia
18/03/2010, 22h36
Salut,

Oui il faut attendre avant de le rallumer et pour le reste, tout fonctionne correctement.
C'est pas ma maison, donc je ne saurais pas être plus précise, mais globalement, il n'y a vraiment que ce PC qui agit bizarrement, comme s'il était hypersensible.

deeeg
19/03/2010, 23h18
faut attendre longtemps avant de le rallumer ?

tu as peut-être des sautes de tensions dans ta maison, et l'ordi s'éteind... Mais quand ça fait ça (saute de tension edf dans certains secteurs par exemple), en général tout l'electroménager s'éteind aussi (tv écrans etc, je l'ai vu en vrai). Ça le fait moins avec les alims récentes et de qualité qui encaissent 100V>240v sans broncher (les écrans s'éteignent mais pas les pécés, vu en vrai aussi)...

Si sur une autre prise de la maison ça fonctionne sans soucis, c'est probablement la ligne de la pièce ou simplement la prise, le serrage d'un fil qui déconne parceque ça chauffe (ou à chauffé), tu as ouvert pour voir? regardé les fusibles? l'install est vétuste? beaucoup d'electroménager sur peu de lignes?


édit : si c'est un élément du pc qui se fout en sécu aléatoirement... faut les éliminer tous un par un, hdd, lecteurs, etc, et voir ce qui se passe...

superlag
20/03/2010, 22h20
L'idéal en fait ce serait de faire un monitoring sur une prise avec l'ampérage, la tension ect...

En dehors de ça , et si le problème ne vient pas du réseau (il est relié comment, RJ45? Wifi?) je pense que vous risquez de ne jamais trouver parce que vous avez fait un peu tout ce qu'il y avait à faire.

Un autre truc, tu parle d'un onduleur, tu as essayé en le reliant à cet onduleur justement pour voir si ça persistait malgré tout?

Gladia
21/03/2010, 00h46
Hello,


L'idéal en fait ce serait de faire un monitoring sur une prise avec l'ampérage, la tension etc...

En dehors de ça , et si le problème ne vient pas du réseau (il est relié comment, RJ45? Wifi?) je pense que vous risquez de ne jamais trouver parce que vous avez fait un peu tout ce qu'il y avait à faire.

Un autre truc, tu parle d'un onduleur, tu as essayé en le reliant à cet onduleur justement pour voir si ça persistait malgré tout?
Alors pour le monitoring, je ne sais pas s'ils sont équipés pour... Je demanderai.
Pour l'onduleur, en fait on n'a rien là. Un onduleur ça coute relativement cher, donc si on avait pu trouver une solution moins chère ç'aurait été pas mal ^_^.
Pour le réseau je demanderai, il me semble que ça été un coup wifi un coup éthernet par cable de 15m traversant les pièces.

@deeeg : je ne pensais pas qu'un DD pouvait aussi mettre le PC en sécurité (ou simplement arrêter le PC). On fera les tests.
La seule chose qu'on en peut pas tester c'est le trio Proc-CM-Ram parce qu'on n'a rien sous la main, et vu que le problème est très localisé, pas évident d'aller tester ça chez des potes ou en boutique...

Merci pour vos réponses en tout cas :).

shlagevuk
21/03/2010, 01h12
Tu dit avoir testé avec une alim Advance, as-tu testé avec une vrai alimentation? :rolleyes:


Sinon si le PC s'éteint plutôt à horaire régulier tout les jours faut voir si ça viens pas de la mise en route d'un appareil de la maison qui pompe beaucoup de jus type cumulus, moi dans mon bureau l'été quand le compresseur de la clim se met en route on peux voir l'éclairage faiblir quelques millisecondes, ça pourrais venir de quelque chose équivalent (type cumulus ou chauffage au sol qui sont souvent tout les deux programmés pour se déclencher lors du passage en heures creuse justement).

Gladia
21/03/2010, 01h58
Salut,

L'alim du PC est une alim de marque, l'advance, c'était pour voir si justement ça venait pas de l'alim d'origine ;).

Pour le reste, va falloir qu'on reteste tiens, mais je ne crois pas que ça coïncidait avec un quelconque appareil mis en marche (à part de temps en temps le passage en heure creuse, mais ce n'était même pas systématique).

Enfin bref, ça va se finir en "on fait rien, on attend" je sens ^_^

superlag
21/03/2010, 02h45
Pour le réseau (adsl) je précise ça parce qu'en changeant le PC de place vous l'aviez donc changé de réseau électrique et aussi de réseau local/internet, donc ça pourrait être aussi une piste. Genre je sais pas un voisin qui à craqué vautre wifi et réussi à le couper de loin, vous pouvez commencer à évaluer ce genre de truc vu que vous avez fais les tests de base (enfin sauf pour ce qui est de la stabilité du courant aux prises).

Pour l'onduleur je proposais pas ça en solution, mais pour tester s'il y avait une différence, et donc être sur que c'est un problème électrique.

De toute façon c'est soit via le réseau local/adsl physiquement (surtension sur la ligne téléphonique généré par le modem?) ou au niveau software (peu probable, mais pas impossible), soit le réseau électrique. Ou alors c'est un problème de rayonnement électromagnétique ou un truc absolument extraordinaire dans le genre :rolleyes:

Gladia
21/03/2010, 03h43
Salut,

Ok, je note. Le truc de la ligne téléphonique et du modem ça n'affecterait qu'un seul PC aussi ?
Ce n'est pas une histoire de wifi hacké ou autre, vu la situation cambroussesque-entourédevieux des maisons ;).
Software non, le PC a été réinstallé un certains nombre de fois, et même l'OS a changé à un moment.
On va continuer les tests, je pense que c'est un problème réseau électrique/composant mystère du PC.
En isolant le composant mystère, il faudra évaluer ce qui revient le moins cher comme solution au final.


Bref, merci à tous :).

cyber_coin_coin
22/03/2010, 18h03
t'as utilisé quoi comme multiprise pour brancher ton pc ? ;-p