PDA

Voir la version complète : Que je t'aime ma petite GTX280!



Stygmatik
15/03/2010, 10h36
Bonjour mes petits lapinous,

Je vous écris aujourd'hui pour quémander vos avis. Je vais vous faire part d'un problème assez...hors normes?

Voici ma config' :

-Proc' : Intel Core 2 Quad Q9450@3.6GHz (un Noctua NH-U12P sur la tronche avec l'adaptateur bleu dessus donc ça tourne à 900tpm)
-CM : Asus P5Q Deluxe
-CG : Asus ENGTX280 HTPD 1Go
-Mémoire vive : 4Go (2*2Go) de RAM DDR2 OCZ PC2-8500 Reaper HPC Dual (1066MHz, Cas 5 (5-5-5-18) )
-Disque système : Western Digital Velociraptor 300Go
-Disque stockage : Samsung Spinpoint F1 750Go
-Boitier : Cooler Master Cosmos RC-1000
-Alim' : Corsair HX620W

Donc je commence, je me suis fait la beta de BFBC2, le jeu tournait sans soucis en graphisme "normal", au dessus ça commençait à ne plus être super fluide. Donc, vu que le jeu m'a plus, je me suis acheté le jeu. Je joue en ligne (serveurs hardcore uniquement!) pendant 2-3 jours sans aucun soucis en "normal" toujours.

Jusqu'à ce que, hier matin, ça commence à saccader sévère, à me faire des artefacts graphiques, et puis finalement le jeu plante, alors que je n'ai touché à rien niveau graphismes. Donc je commence par baisser les options graphiques au fur et à mesure, ça change rien. J'en viens même à forcer DirectX9 à la place du 10, mais pareil aucun changement. Même avec tout au minimum ça ne change strictement rien :(. Le jeu ne plante plus, mais j'ai toujours le droit au ramage et aux artefacts :tired:.

Donc je me suis dit, je vais OC un peu ma CG. J'ai utilisé EVGA Precision 1.9.1, je lui ai mis un coup de 700Mhz au GPU, shader synchro donc environ 1500Mhz, et mémoire 1300Mhz. Pour tester la stabilité, j'ai fait du Furmark, du 3DMark Vantage, et du Benchmark Crysis. Bien entendu, c'était toujours aussi laggy, mais Precision m'indiquait que ça ne chauffait pas (genre 70° grand maxi en iddle)... Par contre ça plantait pas et j'avais pas d'artefacts.

Donc je laisse tomber l'OC, je remet tout par défaut. Je rejoue hier soir, je remet en "normal", et là super fluide sans artefacts ni plantage:o. Tout content je joue donc, mais j'avais laissé Precision pour checker mes temps directement sur le LCD de mon G15. Donc je vois les temps qui montent, qui montent...et le ventilo de la CG qui est en auto n'augmente toujours pas... Il attend environ 75° pour commencer à tourner plus vite, et le temps qu'il rattrape la température, c'est déjà monté à 98°. Je continue à jouer en checkant la température, pensant qu'une fois le ventilo à 100% ça allait redescendre. Mais là je vois les artefacts qui arrivent, le jeu commence à saccader, puis plante:XD::'(.

Donc je tiens à préciser que ça ne fait ça qu'avec ce jeu. J'en viens à penser, arrêtez moi si je me trompe, qu'en fait ma CG n'a jamais pris en compte l'OC, car les fréquences affichées par Precision sur mon LCD du G15 ne correspondaient pas à celles que j'avais mises et encore moins aux fréquences de base:sad:. Si je me trompe pas c'était genre 300 ou 400MHz pour le GPU, le reste je ne sais plus. On dirait les fréquences du "mode 2D", non? Ce qui expliquerait que c'était la laggy party dans les benchs, sans pour autant chauffer.

Je crois même que ça expliquerait le fait que ça rame avec BFBC2 (sans artefacts ni plantage ni échauffement de la CG) des fois ; la carte resterait en "mode 2D". Et quand ça devient super fluide, c'est que c'est passé en mode 3D, et après je sais pas pourquoi ça n'arrête pas de chauffer jusqu'au plantage -_-


Bref, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Le PC a été monté à Montgallet en juin 2008. Je ne sais même pas si j'ai encore le droit à un SAV après tout ce temps. Je ne sais même pas si la carte est défectueuse.

Si vous avez une idée, n'hésitez pas, je peux vous pondre n'importe quel test pour vérification. Que ça soit niveau températures, stabilité, performance. J'ai tout ce qu'il faut d'installé (OCCT, GPU-Z, Furmak, 3DMark Vantage, Bench Crysis, EVGA Precision, et j'en passe...)

Raphyo
15/03/2010, 10h50
Drivers à jour? Le jeu est patché?

Stygmatik
15/03/2010, 10h53
Drivers à jour (196.21) et le jeu est bien patché :/

johnclaude
15/03/2010, 11h04
J'ai lu en diagonale: les derniers pilotes ont une couille dans le jambon avec la gestion des ventilos je crois, prends des drivers plus anciens, ou bloque le ventilo à une plus haute vitesse avec EVGA precision par exemple, et vois ce que ça donne.

Stygmatik
15/03/2010, 11h08
Justement j'ai pas les tous derniers foireux qui ont d'ailleurs été annulés (c'étaient les 196.75). Donc du coup les miens sont les derniers. Et j'ai testé avec EVGA Precision en mettant à 100% le ventilo, mais j'ai quand même atteint 91° avec le bench Crysis. J'ai aussi perdu mes tympans pour le coup ^_^

Legnou
15/03/2010, 14h39
Si ta carte chauffe pas énormément, et que tu continue a avoir des artefacts et des ralentissement d'affichage, ça sent le retour SAV de la CG (garantie constructeur de 2 ans Dixit Johnclaude :D) .

A tout hasard essaye de supprimer totalement les drivers ( y'a un utilitaire qui fait ça je crois drivercleaner ou un truc du genre) au cas ou il reste un bout de drivers moisi qui te mette le souk et de les réinstaller bien proprement.

Sinon tu peut aussi essayer un autre jeu un peu récent et voir si tu as le même genre de souci, ça peut aussi venir du jeu lui même (mais j'y crois pas trop).

Stygmatik
15/03/2010, 16h28
En fait, j'ai les artefacts graphiques uniquement quand la carte chauffe beaucoup, et ensuite j'ai les saccades puis plantage. De récent, j'ai le dernier S.T.A.L.K.E.R., mais je remarque pas ça du tout, et sinon, de cette année, j'ai fait Borderlands, MW2 sans aucun problème du genre. Je vais essayer le coup du drivercleaner et je vous tiens au courant ;)

edit : euh, apparemment ce logiciel est payant désormais, et la dernière version gratuite semble datée de 2008...es-tu sûr du nom?
edit2 : Bon bah j'ai passé un coup de Guru3D - Driver Sweeper qui m'avait l'air plus fiable car plus récent. Je réinstalle les derniers drivers en date, je teste, et je vous dis ce qu'il en est.
edit3 : Bon bah je me suis fais la réinstallation des 196.21, je lance le jeu, ça tourne super bien, le ventilo commence à aller plus vite, puis après je vois des artefacts graphiques, donc je fais un retour bureau et je vois que GPU-Z me donne 90° pour le GPU, je retourne dans le jeu, de pire en pire les artefacts, puis le driver plante, donc le jeu avec...

Stygmatik
15/03/2010, 17h38
Bon désolé d'avance du double post, mais ça fait bordélique après trop d'edit.

Je vais faire une session de jeu/test avec Crysis en High avec AA à 2X en 1680*1050 pour vérifier que ce n'est pas la CG en elle-même:sad:

edit : Bon, bah des textures prennent des couleurs fluos, et parfois, certaines textures s'étendent beaucoup plus loin que l'objet sur lesquelles elles devraient être appliquées, comme si elles étaient tendues vers un point infini -_-. Je suppose que ce sont des artefacts graphiques... Comment être sûr désormais que ma carte est morte et que ça en vienne pas d'une poisse de merde? (car je ne vois pas ces artefacts quand je fais le bench Crysis) Le GPU monte à 105° maximum -_-

edit2 : Bon bah le bench de Crysis vient purement et simplement de planter, je crois que c'est bien la CG qu'il faut incriminer.

johnclaude
15/03/2010, 19h21
La CG est morte, maintenant c'est sur.

Stygmatik
15/03/2010, 19h26
Merci de ma l'annoncer si délicatement ;)
Je vais me pendre, je re ^_^

Bon, plus sérieusement, j'avais acheté le PC à Ultra Medi@ (rue de Charenton). Apparemment le magasin existe encore (record pour eux :rolleyes:), donc c'est mort pour le SAV magasin (1 an "seulement"), mais si j'ai bien lu, j'ai le droit au SAV constructeur durant 3ans avec ASUS!

Je prie pour que ça soit véridique, j'appelle dès demain le magasin!

Tilt
15/03/2010, 19h40
Ta carte surchauffe donc tu essaye de l'overclocker :huh:

Stygmatik
15/03/2010, 21h49
Ta carte surchauffe donc tu essaye de l'overclocker :huh:

Bah ça te semble pas logique :O :o?

Plus sérieusement, j'avais rien monitoré avant de l'overclocker. J'ai fait ça car j'attendais des performances un peu plus conséquentes. C'est seulement une fois que j'ai commencé à OC, que j'ai checké les temps.

Donc comme l'OC ne m'apportait rien niveau performances (et pour cause, j'avais l'impression que ma CG avaient les fréquences du mode 2D, en tout cas ça correspondait même pas au mode 3D de base et encore moins à celles de l'OC), j'ai annulé l'OC.

Mais j'ai continué à checker les temps après l'OC, et c'est seulement là que j'ai vu que, quand ça tournait bien, ça chauffait beaucoup, puis après j'avais artefacts puis plantages:sad:. Donc j'arrêtais de jouer quand je voyais cette surchauffe.

Sinon, là je suis sur le bureau, et j'utilise mes applications habituelles (autres que jeux bien entendu), et j'ai aucun problème. J'ai ces plantages et artefacts que quand je demande beaucoup à la CG:|

johnclaude
15/03/2010, 21h54
Ta carte surchauffe donc tu essaye de l'overclocker :huh:
C'est un vieux truc qui date de mortal kombat
http://2.bp.blogspot.com/_4qSft9Gi7Dc/SlWh2JGe00I/AAAAAAAAABE/9_WZQQQ3X1E/s400/Mortal+Kombat+fatality.png

Stygmatik
15/03/2010, 21h59
C'est un vieux truc qui date de mortal kombat
http://2.bp.blogspot.com/_4qSft9Gi7Dc/SlWh2JGe00I/AAAAAAAAABE/9_WZQQQ3X1E/s400/Mortal+Kombat+fatality.png

Hum j'ai pas compris le rapport mais ça doit être marrant, alors dans le doute je rigole ;)

P.S. : si tu pouvais aussi m'expliquer pour que je m'endorme moins con :)
P.S.2 : Et sinon, j'ai raison pour la garantie de 3 ans constructeur pour les cartes graphiques chez Asus?

johnclaude
15/03/2010, 22h06
Non mais overclocker une carte qui déconne, c'est un peu l'achever, genre les fatality dans mortal kombat (bon déjà que t'y connais rien en pannes de cartes graphiques, si en plus t'es nul en humour ça va pas être facile de pécho en boite ce weekend)
Pour la garantie, normalement asus garantit 3 ans, donc vois sur le site d'asus ou avec ton revendeur comment procéder.

Stygmatik
15/03/2010, 22h12
Ah ok c'est bon j'ai compris ;o
Et bien sûr que si que j'ai de l'humour, c'est juste que j'étais à côté de la plaque ^^

Et sinon, s'il-te-plaît, essaye de comprendre que j'ai pas été assez con pour l'overclocker sachant très bien qu'elle déconnait. J'ai fait ça juste pour lui foutre quelques perfs en plus, mais je savais pas du tout qu'il y avait un dysfonctionnement :sad:. Je l'aurais jamais fait sinon, bien entendu :/

johnclaude
15/03/2010, 22h21
Non je t'assure, en second degré je te mets pas la moyenne, t'as pas d'humour.
Bon courage pour ton SAV.

Stygmatik
15/03/2010, 22h25
Bon bon j'insiste pas, si johnclaude le dit, c'est que c'est vrai ;)

Sinon, je vais appeler le magasin qui me l'a monté demain, normalement je ne devrais pas rencontrer de problèmes? Je veux dire par là que si j'ai encore la facture, il ne peux pas s'opposer à ce retour constructeur?

Raphyo
15/03/2010, 22h40
Bien ou quoi Stygmatik ? :ninja:.

Stygmatik
15/03/2010, 23h19
Enfoiré xD. Tu peux parler toi, combien de cartes tu as renvoyé au SAV? Au moins 2 ou 3 ^^

Raphyo
15/03/2010, 23h29
Je r'envoi rien moi, ça part direct à la poubelle :cigare:.

Stygmatik
16/03/2010, 20h17
Hum, bon bah j'ai appelé le magasin et y'a pas de soucis, ils l'envoient pour moi à Asus, me font le paquet et j'ai les frais de port à payer.

Bon bah par contre, autant ne pas jouer pendant un mois, je pense tenir, mais ne pas utiliser complètement mon ordi' durant un mois, je crois que ça va pas être possible... Raphyo, tu aurais pas une petite CG en PCI-Express qui traîne quelque part? Car pifou veut bien me prêter une de ces vieilles cartes mais c'est de l'AGP :/

Raphyo
17/03/2010, 13h07
J'ai une 7600 GT qui traine :o...

Stygmatik
17/03/2010, 19h15
Tu me sauves la mise sur ce coup là :)

Raphyo
17/03/2010, 19h16
:cigare:, une âme sauvé parmis tant d'autres :cigare:.

Stygmatik
17/03/2010, 19h47
C'est toujours ça de pris pour ta conscience ;). Tu verras, tu dormiras bien ce soir ^^