PDA

Voir la version complète : Encyclopédie PC Engine (volume 1, HuCARD)



sebnec
16/10/2006, 14h31
Salut tout le monde.


Je fais partie d'un équipe qui a pour but d'éditer une encyclopédie dédiée à la PC Engine. Le premier volume sera dédié aux jeux en HuCARD, lesquels seront tous testés, ainsi que des dossiers autour de la machine.

Tous les jeux seront testés, nous sommes plusieurs correcteurs à être garants de la haute tenue orthographique et grammaticale de la chose, tandis que le fond sera également très soigné.

Les tests seront agrémentés d'un scan de la jaquette et une capture d'écran: nous avons ainsi réussi à caser plus de 300 jeux, vu que la machine en possède beaucoup.

Soyez certains qu'il s'agira d'un ouvrage de qualité, pas d'un exposé bâclé sur la machine et ses jeux.

Je tiens à préciser que ce n'est pas du tout mon projet mais celui d'une bande d'amoureux de la machine. Je ne suis qu'un des membres, tout comme Shubi (que vous devez souvent croiser ici) et bien d'autres, tous étant à la base des membres du très recommandable forum Necstasy.


Notre rédac' chef est Flo, auteur de l'encyclopédie Nintendo éditée par les éditions Pix'n love (http://www.editionspixnlove.fr/), lesquelles éditent également le mook Pix'n love, dédié au retrogaming. Ceci est un gage de la qualité du futur produit!



Pour des infos sur la PC Engine, voici divers sites très bien foutus:

http://sdicks.free.fr/index1/index.htm

http://pcengine.free.fr/

http://www.vgden.com/

http://www.liquidbox.net/pce/index.php?Hucard

http://www.pcengine.com.br/

http://www.pc-engine.org/

http://pcecp.com/



Le forum Necstasy: http://forum.necstasy.net/

Fantomex
17/10/2006, 20h45
J'aimais beaucoup cette petite console 8 bits qui n'avait pas à se cacher face aux consoles 16 bits de l'époque. Je me souviens avoir passé pas mal de temps sur Formation Soccer et Bloody Wolf.

Jibé Ze Player
18/10/2006, 13h20
Quelle est la moyenne d'age des gens qui écriront dans cette bible.?

Si c'est du 20-25 ans ce sera sans moi je refuserai catégoriquement de m'y intéresser. :|

Il faut une expérience pour causer de vieilles machines et non de la théorie .

sebnec
18/10/2006, 15h30
Je pense que la moyenne d'âge sera de trente ans.

J'en ai 29, la plupart des autres au moins 25, presque tous doivent être trentenaires. Florent Gorges fait partie de notre équipe, tu dois le connaître.

Pas de snobisme, donc, je pense qu'on est assez vieux pour toi, non? ;)

Jibé Ze Player
18/10/2006, 15h45
Je pense que la moyenne d'âge sera de trente ans.

J'en ai 29, la plupart des autres au moins 25, presque tous doivent être trentenaires. Florent Gorges fait partie de notre équipe, tu dois le connaître.

Pas de snobisme, donc, je pense qu'on est assez vieux pour toi, non? ;)



Nous verrons bien ça peut etre intéressant si ça tombe pas dans le fan boy absolu et dans la geek attitude.

Flo Gorge? Mouais... de nom... Vu que ce dernier n&#39;apprécie pas ce que je pouvais écrire dans Gamefan ou Retrogame... :| Je nai jamais eu l&#39;occasion de m&#39;entretenir avec lui car il semble le refuser... <_<

Pour exemple j&#39;ai de bonnes relations avec Jay alors que nos visions de la presse sont souvent éloignées

Tant que ce milieu restera un un monde de branleurs qui se la racontent parce quils ont bien potassé Wikipedia... :(

sebnec
18/10/2006, 19h06
Non, le projet ne tombera pas dans le fanatisme absolu, ni la geek attitude. Ce sera un volume destiné à présenter la PC Engine et ses jeux, afin qu&#39;un plus large public puisse s&#39;y intéresser et connaisse ses jeux (le plus important quand on parle d&#39;une console).

Un travail objectif, prenant ses distances avec le sujet: pas un fanzine d&#39;adolescents, quoi.

Ensuite, concernant les uns ou les autres, je ne m&#39;intéresse strictement pas aux rédacteurs actuels des différentes rédactions, les magazines Français ayant tendance à me gonfler, au style de plus en plus pompeux et maniéré. Mais ceci n&#39;est pas le sujet de mon fil de discussion.

Je sais juste que tous ceux avec qui je collabore font un travail de qualité (pour être un des correcteurs du projet, et ainsi avoir tout lu, je ne peux qu&#39;être formel sur ce point): j&#39;ai cité Flo car son article sur les machines NEC paru dans Retro game 3 s&#39;est montré vraiment peaufiné, mais tous dans l&#39;équipe ont de nombreux talents (graphisme, rédaction, connaissance de l&#39;industrie et l&#39;histoire vidéoludique, etc). Bref, assez de recul pour faire de belles choses.

De toute façon, nous faisons cela par amour de la PC Engine, et plus largement des jeux vidéo, car nous avons envie que certains puissent découvrir un pan - obscur pour le grand public - de leur histoire. Pas pour essayer de séduire une poignée d&#39;esprits critiques qui de toute façon trouveront toujours à y redire.

La passion nous guide, mais une passion maîtrisée.

Jibé Ze Player
18/10/2006, 19h16
Ok

Mais alors ne massacrez pas mes Valis adorés!!! :wub:

LOL j&#39;adore cette série jy peux rien

sebnec
30/10/2006, 14h51
Je vous tiens au courant, comme prévu:

- Plus que 7 tests à rédiger (sur 205, tout de même)

- Les dossiers sont terminés

- La maquette est en cours de refonte totale, du coup le projet devrait gonfler d&#39;1/3 de pages, pour le même prix de vente!

- La mise en page reste donc à faire, ça prendre encore un peu de temps, mais on est sur la bonne voie.


Et je tiens à préciser que nous fêtons les 19 ans de la PC Engine aujourd&#39;hui (EDIT: j&#39;avais écrit "20", ce qui est bien entendu une chose qui n&#39;aura lieu que l&#39;an prochain). :)

Camui
31/10/2006, 14h56
Je drapalise avec classe et passion.

(Nec powa)

sebnec
30/11/2006, 00h43
Merci pour le soutien!

Voici donc des nouvelles: tous les tests sont terminés. Les dossiers également.

Je travaille actuellement à la correction finale des tests, lesquels constitueront le coeur de l&#39;encyclopédie, de par le nombre de pages leur étant consacrées. Toutefois, vous vous rendrez rapidement compte que les dossiers également ont été bichonnés à l&#39;extrème, par des rédacteurs compétents et riches de connaissances dans le domaine.

J&#39;espère que le contenu vous conviendra. Je sais qu&#39;il y aura toujours quelqu&#39;un pour trouver à redire concernant la mise en page, du coup nous apportons une attention toute particulère au fond, même si la forme a nécessité (et nécessite encore - un énorme travail de la part de notre rédac&#39; chef).

Plus de nouvelles dans les semaines à venir. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, bien entendu.

Jibé Ze Player
30/11/2006, 01h04
Je vous tiens au courant, comme prévu:

- Plus que 7 tests à rédiger (sur 205, tout de même)

- Les dossiers sont terminés

- La maquette est en cours de refonte totale, du coup le projet devrait gonfler d&#39;1/3 de pages, pour le même prix de vente!

- La mise en page reste donc à faire, ça prendre encore un peu de temps, mais on est sur la bonne voie.
Et je tiens à préciser que nous fêtons les 20 ans de la PC Engine aujourd&#39;hui. :)


Si on tombe pas dans le fanboy absolu et si c&#39;est fait avec sérieux et amour et non fièreté et raccollage par des gens qui ont potassé Wikipedia et d&#39;autres sites alors je suis preneur

sebnec
30/11/2006, 07h16
Comme je t&#39;ai déjà dit, c&#39;est fait dans le plus grand des sérieux, et nous sommes en train de travailler le style afin que ça n&#39;ait pas l&#39;air d&#39;un fanzine du tout: il faut que cela devienne un ouvrage de référence, une bible pour les gens désirant en savoir plus sur la machine (ou tout apprendre), du coup nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas soigner plus particulièrement le fond (la forme le sera tout autant, évidemment).

La partie dossiers est désormais passée sous l&#39;oeil bienveillant d&#39;un ancien de la presse vidéoludique, lequel pourra nous apporter de l&#39;aide dans sa rédaction.

Concernant les tests, je ne peux rien dire pour le moment mais j&#39;ai déjà passé plusieurs heures dessus dans le but de remettre les copies finales à notre rédac&#39; chef. Ils ne devraient décevoir personne, a priori, non seulement de par leur style soigné (sur tous les plans) que par les informaitons et anecdotes qu&#39;ils apportent. Wait and see, de toute façon.

Nous essaierons de poster quelques aperçus du projet dans les semaines à venir, une fois la mise en page effectuée. Espérons qu&#39;en Janvier le projet aura été mené à son terme, mais nous ne précipiterons pas et continuerons à prendre le temps nécessaire pour le peaufiner à l&#39;extrème.


EDIT: Je corrige une petite bourde faite dans un de mes posts précédents: bien entendu, la PC Engine fêtera ses 20 ans l&#39;an prochain. Et au fait, Jibé, la série des Valis n&#39;existe que sur le support CD, lequel aura droit à un second volume de l&#39;encyclopédie.

Flubber
30/11/2006, 12h47
C&#39;était bien sur NEC le jeux ou on devait envoyé des petits animaux sur leur double (il fallait lancé les animaux dans un certain ordre pour ne pas se bloquer)? C&#39;était trop addictif, on y a passé des nuits avec les potes entre deux fight sur Neo Geo, mais me rappel plus du nom.

Jibé Ze Player
30/11/2006, 12h53
Et au fait, Jibé, la série des Valis n&#39;existe que sur le support CD, lequel aura droit à un second volume de l&#39;encyclopédie.


Ah ce n&#39;est que sur les Hucard? :unsure:

sebnec
22/09/2008, 18h02
Mesdames, messieurs, presque deux années ont passé et voici enfin des news fraîches de ce premier volume de l'encyclopédie PC Engine, dédié aux jeux au format HuCARD:

- le chemin de fer est en place (mais ceci est le boulot de notre chef rédac' chef, dont les compétences et le talent ne sont plus à prouver, à savoir Florent Gorges, et je ne m'en mêle pas)

- tous les jeux (306) ont été testés, les tests (revus et corrigés depuis mon premier post) étant finalisés et mis en page depuis février dernier

- les dossiers sont actuellement en cours de mis en page mais tout n'est pas encore en version définitive

Bref, ça progresse à grands pas et on espère une sortie dans les mois à venir (allez, voyons large: d'ici l'été 2009!).

A titre d'info, pour prouver la qualité et le professionnalisme de la chose, l'encyclo sera éditée par les éditions Pix'n love (http://www.editionspixnlove.fr/), à qui nous devons le superbe mook "Pix'n love" dédié au retrogaming, ainsi que l'indispensable encyclopédie consacrée à Nintendo (dont le premier volume est sorti il y a quelques mois).

Vous aurez donc droit à du papier glacé, une mise en page soignée, des textes peaufinés à l'extrême et la garantie d'un travail exhaustif (en tout cas, c'est l'intention de l'équipe).

Bien entendu, je passerai donner de plus amples infos dans les mois à venir mais vous pourrez également suivre la chose sur le site de l'éditeur.

Soyez assurés que nous sommes aussi impatients que vous de tenir l'objet entre nos mains... et que nous serons aussi exigeants que nos lecteurs sur la qualité finale de cette encyclopédie dédiée à une machine qui nous tient particulièrement à coeur.

Saint Empire
22/09/2008, 18h51
haaaa Devil Crush!
gniiii Far East of Eden!
gnéé hell Explorer / jigoku meguri!


mon dieu , merci me coller un claque de 15 ans dans le pif! INGRATS! :D

sebnec
22/09/2008, 19h32
Et encore, pense à ceux qui ont acheté la machine lors de sa sortie, en 1987... il y a 21 ans! :p

Doric
22/09/2008, 21h54
Erreur 403 - Refus de traitement de la requête (Interdit - Forbidden)



Le serveur a compris la requête, mais refuse de la satisfaire.

Une démarche d'authentification n'y fera rien et cette requête ne doit pas être renouvelée. Si la méthode invoquée est différente de HEAD et le serveur souhaite rendre public la raison pour laquelle il refuse le traitement, il le fera dans l'entité liée à cette réponse. Ce code d'état est souvent utilisé lorsque le serveur ne souhaite pas s'étendre sur les raisons pour lesquelles il refuse un accès, ou parce que c'est la seule réponse qui convienne.

Vous tentez d'accéder à une ressource qui vous est interdite.
Il se peut que le compte concerné soit suspendu (Cf. Console de Gestion)

Page précédente

:|.

Logan
22/09/2008, 23h05
En même temps, tu essayes d'aller sur une page perso Free citée dans un post de 2006, tu cherches aussi toi :rolleyes:

Vas sur le site de Pix'n Love (d'ailleurs, je recommande chaudement les ouvrages proposés. Je les ai tous acheté depuis le début et c'est un vrai régal).

sebnec
23/09/2008, 09h00
Voilà, j'ai édité le premier message, qui était vieux et ne correspond plus à la réalité actuelle du projet! ;)

Désormais les nouvelles du projet apparaîtront sur le site de Pix'n love... quand il sera en état bien plus avancé (voire achevé).

Je posterai des messages ici pour vous tenir au courant de l'avancée du travail, bien entendu.

le faucheur
23/09/2008, 11h55
Elles ont sacrément pris du retard les éditions Pix'n love.
Enfin bon, j'aime toujours autant ses publications (je l'ai ai toutes), et je suis content de voir qu'il n'ont pas la mentalité de merde élitiste qu'on retrouve trop souvent dans la presse et la communauté du retro gaming.
(tout ca me fait penser que je doit me payer l'encyclopédie sur Nintendo)

sebnec
23/09/2008, 12h15
Le projet de l'encyclo PC Engine n'ayant été repris par Pix'n love que l'année dernière, je jouerai l'avocat du diable en disant que le retard ne lui est donc pas imputable. De plus, je plaiderai coupable en disant que c'est moi qui aurais dû être plus rapide à rendre les tests et dossiers corrigés. M'enfin, l'essentiel est que le boulot est sur de bons rails désormais!

Concernant Pix'n love, je sais qu'ils sont à l'oeuvre pour peaufiner le volume 6 (et que le volume 7 est bien avancé, également, parce qu'il faut toujours avoir un peu d'avance). Ne faisant pas partie de la structure, je les laisserai donc annoncer eux-même la date de sortie dans les semaines à venir. Mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux, qu'ils doivent s'occuper de tout (jusqu'à l'expédition des commandes) et qu'à leur place, devant un boulot d'une telle ampleur, j'aurais peut-être déjà baissé les bras!

Enfin, pour l'encyclopédie Nintendo, étant donné que Florent Gorges était seul à bosser sur la chose (enfin, assisté d'un confrère japonais), et vu la qualité finale de la chose, je lui ai rapidement pardonné le délai entre l'annonce et la parution! Je me suis véritablement régalé à lire la chose.

Je passerai tes compliments concernant la bonne mentalité de l'équipe à tous les intervenants de Pix'n love: je suis certain que ça leur fera plaisir. Pour les fréquenter au quotidien dans le forum (de travail, donc privé) des éditions P'n L, je peux effectivement confirmer que ce sont tous des passionnés simples, sympathiques et hautement déconneurs. Aucun souci de grosse tête à prévoir, donc: ce n'est pas le genre de la maison!


Pour en revenir à l'encyclopédie PC Engine, tous les rédacteurs (et ils sont nombreux) ont mis leur passion dans la chose, non pas dans le but d'éclabousser les lecteurs de leurs connaissances, mais dans celui plus humble de vouloir faire connaître et apprécier la PC Engine à une plus grande échelle que celle de la confidentialité dans laquelle elle est, hélas, tombée en Europe.