PDA

Voir la version complète : [Résolu]P7P55D, CM 690 advanced II et E.SATA fantomes



dauph
11/03/2010, 08h08
Bonjour,

j'ai fait monté un PC chez LDLC, au début, j'étais très satisfait, le montage et la gestion des câbles semblent nickel mais à l'usage, il y a des choses très curieuses :
- 1 : DD installés en IDE donc réinstallation de Windows 7 avec AHCI (fait)
- 2 : Branchement d'un DD SATA 2.5 sur le X-Dock, démarrage et rien, nada, point de disque à l'horizon, dans la gestion des disques non plus d'ailleurs, pourtant, les câbles sont bien branchés :huh:
- 3 : branchement d'un DD externe 2.5 sur la prise E.SATA du boitier, ça marche très bien ; sur la prise E.SATA de la carte mère, ça ne marche pas du tout :(

Alors quoi, la carte mère est déjà en pleine déprime, le PC est mal monté (quoique je vois mal comment les gens de LDLC peuvent intervenir sur la prise intégrée à la CM) ou j'ai besoin d'un exorciste ???

Bref, ça commence bien :tired:

sonic
11/03/2010, 11h52
Salut,

-2. Sur quel port Sata est connecté le X-Dock ?
-3. C'est bizzarre, les e/Sata sont géré par le même contrôleur principalement, et celui de la CM devrait l'être par Intel. Si les drivers sont biens présents et à jour, y-a aucune raison.

dauph
11/03/2010, 15h30
Merci sonic de ton intérêt,

Pour le X-Dock c'est résolu, le câble SATA est sur le port SATA 6 mais, il n'y avait pas de contact avec l'alimentation, au temps pour le montage chez LDLC à qui je vais passer un petit coup de téléphone tout de suite après la rédaction de ce post:(. Donc ça, ça fonctionne.

La prise ESATA du boitier est sur le port SATA 5 et fonctionne très bien, en revanche, la prise de la CM non.
Pour les pilotes, j'ai ça :

Pas normal ces points d'exclamation non ?

Entre la réinstallation du système et les différents branchement, j'aurais mieux fait de le monter moi même comme le répètent souvent les canards du forum. Le bonheur quoi:mouais:

sonic
11/03/2010, 15h40
Non, il ne devrait pas y avoir de point d'exclamation dans le Gestionnaire de Périphériques, cela réclame une attention.
Essaie de faire un clic droit dessus, regarde dans les propriétés pour voir l'état de fonctionnement et essaie de mettre à jour le pilote. C'est possible que cela vienne d'une MAJ des pilotes.

Tu peux aussi vérifier les drivers via : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

dauph
11/03/2010, 16h27
Ça y est, c'est bon, lors de la réinstallation, je n'avais pas remis les pilotes JMicron (quel truffe), c'est chose faite et ça fonctionne.
Ceci dit, ce pilote JMicron semble gérer bizarrement le ESata, la détection est plus lente que sur la prise boitier et puis il ne veut jamais permettre de quitter le DD externe :"le périphérique est en cours d'utilisation. Fermez tous les programmes.......blablabla."
Bref, ça marche mais c'est pas terrible.

johnclaude
11/03/2010, 18h01
Change de prise sur la carte mère.

dauph
11/03/2010, 18h07
Ben non c'est la prise arrière de la carte mère, il n'y en a pas d'autre intégrée.
J'ai eu moins de soucis avec le Q6600 qui tourne comme une horloge.

Kecheu
11/03/2010, 19h49
Le "e" dans "e-SATA" signifie "externe". De ce fait, il ne peut pas avoir de prise "e-SATA" à l'intérieur du boitier, mais seulement au niveau du I/O Panel, à l'arrière. Le port SATA noir, est simplement un port SATA géré par le contrôleur JMicron, mais pas un e-SATA.

dauph
12/03/2010, 14h22
Maintenant tout fonctionne bien mais il aurait été plus simple de faire gérer cette prise de la même façon que les SATA internes.
Pour ces histoires de prises ESata (noob en apprentissage), sur une P5Q configurée en IDE, est-il possible de brancher un braquet ESATA pour gérer la connection "à chaud" d'un DD ou le AHCI est obligatoire ?

guilltes
27/04/2010, 22h21
Salut a tous j'ai la meme config, sur le SATA X-Dock mon DD est bien reconnu a partir du moment ou je rallume la machine... par contre ca ne fonctionne à chaud... que faut-il que je verifie ?

Merci

ekOz
28/04/2010, 01h58
Maintenant tout fonctionne bien mais il aurait été plus simple de faire gérer cette prise de la même façon que les SATA internes.
Pour ces histoires de prises ESata (noob en apprentissage), sur une P5Q configurée en IDE, est-il possible de brancher un braquet ESATA pour gérer la connection "à chaud" d'un DD ou le AHCI est obligatoire ?

AHCI obligatoire.

guilltes
02/05/2010, 14h56
C'est sur le connecteur sata 5 qu'il faut le brancher ?