PDA

Voir la version complète : Vieux jeux + nouveaux écrans = ?



SlyTheSly
06/03/2010, 15h58
Yoh !

Je me refais Planescape Torment en ce moment, VO avec les mods qui vont bien et c'est le super pied. Je joue souvent à de "vieux" jeux (X-com, RPGs, etc.).

Par contre je pense changer d'écran sous peu. Là je suis en CRT 19" (4/3) et je passerais donc en écran TFT 22, 24 ou 27", probablement 16/9 (au mieux 16/10).

Et donc je me demande ce qu'il va arriver à mon Planescape et mes autres vieux jeux :
_ Ils vont être affichés normalement avec des bandes noirs autours ? (si oui c'est cool)
_ Ils seront aplatis et déformés ? (si oui je change pas d'écran o_o')
_ ça dépend de l'écran ? J'aurai des réglages à faire sur l'écran ?
_ ça dépend de la carte graphique ? J'aurai des régalges à faire dans les settings de l'affichage ?

Merci d'avance.

Groomy
06/03/2010, 16h02
Déjà je crois que ça dépend de l'écran. Sur le mien (16/10) je peux choisir entre :
- afficher en "1:1" donc si le jeu est en 1024*768 et bien ça s'affichera à cette résolution avec des bandes noirs autour
- afficher au max sans déformation, dans la cas précèdent le jeu est étirer au max mais sans changer le ratio
- enfin affichage étirer au max, donc si le jeu est en 4/3 ce sera déformé.

Mais il y a des écrans qui sont même capable de le faire :p

Nykhola
06/03/2010, 16h07
Comme Groomy, mon Hyundai 24" me permet de choisir l'affichage.

Epikoienkore
06/03/2010, 16h16
Il y a un site anglophone qui propose tout un tas de solutions pour faire tourner un tas de vieux jeux en widescreen, malheureusement je ne le retrouve pas dans mes bookmarks...

Un canard va bien venir nous en redonner le titre et y joindre la bonne URL, hein les canards, hein, pliiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzz ;)

Arenot2be
06/03/2010, 16h17
C'est celle-ci? http://www.widescreengamingforum.com/

Taï Lolo
06/03/2010, 16h20
J'allais filer cette adresse là aussi : y'a une manip software (http://www.widescreengamingforum.com/wiki/Planescape:_Torment) dispo pour Planescape.

Et merci aux deux premiers canards qui m'ont fait découvrir l'option sur mon LCD. ;)

Epikoienkore
06/03/2010, 16h22
C'est celle-ci? http://www.widescreengamingforum.com/

Ouais, voilà !!! :lol:

Après, dans le menu de gauche "widescreen lists" puis "games", enfin il n'y a plus qu'à chercher le jeu en question par sa lettre initiale et hop...

Merci ;)

SlyTheSly
06/03/2010, 17h02
Super, merci pour vos réponses ! ;)

Le widescreen n'est pas indispensable du tout en ce qui me concerne. Mais évidemment c'est sympa si c'est possible :)
J'ai joué Arcanum avec un patch augmentant la résolution via un patch/mod mais je fais Planescape Torment en résolution "normale" sans que cela me pose problème outre mesure.


@Groomy & Nykhola :

_ Iiyama Prolite B2206WS : http://www.lesnumeriques.com/article-312-4958-50.html
_ Hyundai W220D : http://www.lesnumeriques.com/article-312-3606-49.html

J'avais dans un autre topic dit que ces deux écrans m'intéressaient. A priori ils fonctionneront comme ce que vous avez signalé ?

(- afficher en "1:1" donc si le jeu est en 1024*768 et bien ça s'affichera à cette résolution avec des bandes noirs autour
- afficher au max sans déformation, dans la cas précèdent le jeu est étirer au max mais sans changer le ratio
- enfin affichage étirer au max, donc si le jeu est en 4/3 ce sera déformé.)

Nykhola
06/03/2010, 17h12
Yep, c'est le bon écran, sauf la taille qui est différente.
Très bon au passage, juste les touches de réglages qui sont à chier car on ne les voit pas.

SlyTheSly
13/03/2010, 23h57
OK écran Iiyama Prolite B2206WS acheté.

Alors j'ai testé Planescape et c'est comme vous disiez en gros.
Si je joue en résolution non-native, je peux décider que l'image soit étendue aux dimensions de l'écran (=applatie), soit affichée à sa résolution réelle (=Planescape sur PSP O_o), soit aggrandie en gardant le ratio (le choix que je fais, un poil flou mais pas trop).
Dans ce dernier cas je peux choisir via le gestionnaire nVidia que ce soit la carte vidéo ou l'écran qui s'en charge. Après comparaison j'ai décidé que ça serait l'écran qui (via le mode "ASPECT"), aggrandirait l'image en conservant le ratio. La qualité est un peu meilleure qu'en laissant faire la 8800GT.

Hamtarotaro
14/03/2010, 01h00
Tu peux aussi prend le widescreen mod, qui modifie l'interface et permet de jouer en 1920*1080 (par exemple).

SlyTheSly
14/03/2010, 15h26
Tu peux aussi prend le widescreen mod, qui modifie l'interface et permet de jouer en 1920*1080 (par exemple).

Je vais voir ça, oui, merci !

Catel
03/01/2014, 17h39
Bon je uppe ici aussi.

J'ai maintenant un 27", c'est génial et tout mais faut que je maîtrise le bourricot !

Et en particulier les vieux jeux qui vont se retrouver tout étirés sur l'écran.

Deux cas différents: j'ai réinstallé le vieux Gift de Cryo. Je n'arrive pas à en tirer quoi que ce soit, ni à y jouer sans étirer l'image, ni à l'ouvrir en fenêtré par exemple.

Autre problème, Dosbox (Utopiabox). En fenêtré c'est trop petit, en fullscreen... bah...

Et je comprends rien du tout aux salades que je trouve sur Google.

Help !

Hamtarotaro
04/01/2014, 15h16
Ben je sais pas trop ce que tu demande, tu veux pas le jeu en fenetré parce que c'est trop petit mais aps en plein ecran parce que c'est trop moche.
Si ton moniteur ne possede pas une option pour garder le ratio et les bandes noires c'est va etre difficile, il me semble qu'il existait une option dans les drivers graphiques ATI pour ce genre de choses la.
Apres avec Dosbox on peux forcer une résolution fullscreen plus petite que ton ecran ce qui va te recréer des bandes noires. Il existe aussi des filtres type HQ2x pour les jeux purement 2D.

Il nous faudrait ton fichier de conf dosbox (normalement ca fais pas 2 km). Ca nous aiderai.

Catel
04/01/2014, 16h27
J'ai trouvé l'option sur mon moniteur :lol:

Le truc c'est qu'il faut l'activer PENDANT que le logiciel tourne <_< et le refaire à chaque boot.

Je crois que le problème est résolu.

Me reste un problème de controleur capricieusement reconnu par Gift, mais je sais pas dans quel topic poster ce genre de souci

barbarian_bros
04/01/2014, 16h35
Si tu as une carte Nvidia c'est simple à gérer.

Dans le 'panneau de configuration nvidia' :
1 -Menu affichage/régler la taille et la position du bureau.
2 -dans '2. choisissez les paramètres suivants', onglet 'mise à l'échelle'.
3 -Selectionner un mode de mise à l'échelle : choisir 'Rapport largeur/hauteur'
4 -menu déroulant 'Effectuer la mise à l'échelle sur', choisir 'Processeur graphique'.
5 -Bouton appliquer
Et voilà, les jeux 4/3 et 5/4 seront upscalés en hardware par la puce graphique (jusqu'en 1080 lignes sur un écran 16/9 HD), tout en gardant leur ratio d'origine (bandes noires verticales à gauche et à droite) et donc sans être étirés ou coupés comme une vieille série rediffusée sur les chaines de la TNT (vive les persos aplatis ou scalpés!)
http://tof.canardpc.com/preview2/536f8422-bc77-401d-8ffc-b0c3255c7652.jpg (http://tof.canardpc.com/view/536f8422-bc77-401d-8ffc-b0c3255c7652.jpg)



Pour Dosbox : dans le fichier .conf il y a une option 'Aspect=true' pour garder le ratio en plein écran (à condition que l'option 'output' ne soit pas réglée sur 'surface'. Sauf qu'avec la version officielle de Dosbox 0.74 ça ne marche pas pour les résolutions de 600 lignes ou plus. (seulement pour les jeux VGA/EGA/CGA)
Solution :
-utiliser dosbox 0.72 (nettement moins performant sur les jeux gourmands)
-utiliser un build non officiel corrigeant ce problème, par exemple le build Daumcafé (http://ykhwong.x-y.net/) (ou Ykhwong) de Taewoong (qui au passage gère le glide en émulation interne ou via un glidewrapper comme nglide l'émulation MT32, permet d'augmenter la mémoire vidéo jusqu'à 8Mo, etc...)
-utiliser la méthode ci-dessus pour laisser la carte-graphique gérer le ratio.

En mode fenêtre tu peux multiplier la résolution (et donc la taille) de la fenêtre par 2 ou 3 avec l'option 'scaler' (par exemple normal2x ou normal3x si tu ne veux pas de lissage)

Catel
04/01/2014, 21h40
Merci ;)

Oldnoobie
07/01/2014, 13h16
Coin.

Je me demande si les technos LCD / LED n'aggravent pas les défauts d'image tels pixellisation, aliasing, etc...
J'ai relancé le WE dernier ma PsOne avec Gran Turismo 2, sur une TV Samsung 50 cm de diagonale... une horreur, bouillie de pixels y compris le texte et en cherchant à varier les ratios d'image.
Dans mon souvenir, c'était pas si mal sur la vieille TV CRT 36 cm, après le jeu avoue 14 ans au compteur, quand même...

Hamtarotaro
07/01/2014, 14h51
Ya des betits boitiers qui recréent l'effet Scanlines qui est ce qui donne aux TV CRT leur "qualité" d'image(ca coute cher et ca risque de servir pas souvent). Sinon un émulateur PS1 et quelques shaders bien placés et ca deviens tres supportable.

En fait nos anciennes TV trichaient un peu.

barbarian_bros
07/01/2014, 16h15
Coin.

Je me demande si les technos LCD / LED n'aggravent pas les défauts d'image tels pixellisation, aliasing, etc...
J'ai relancé le WE dernier ma PsOne avec Gran Turismo 2, sur une TV Samsung 50 cm de diagonale... une horreur, bouillie de pixels y compris le texte et en cherchant à varier les ratios d'image.
Dans mon souvenir, c'était pas si mal sur la vieille TV CRT 36 cm, après le jeu avoue 14 ans au compteur, quand même...
Si t'as branché ta PS1/PS2 avec le câble composite pourri fournit d'origine, c'est normal... sur un cathodique il y a un 'lissage' naturel du à la 'grille' (les pixels sont ovales et pas rectangulaires) et aux scanlines (écartement en 2 lignes de pixels), sur un écran a affichage numérique, les défauts d'image sont amplifiés et non lissés.
Branche ta console avec un câble RGB (celui que Sony osait vendre 300F à l'époque de la 1ere Playstation, ou un générique à 5€, c'est les mêmes cables video sur PS1/2/3) et tu verras tout de suite la différence Le texte en bleu sur noir au lancement d'un jeu te paraitra d'un coup nettement plus lisible.

La puce d'upscaling de la TV entre aussi en compte... j'aime bien celles de ma LG actuelle, ou de mon ancienne Samsung, qui proposent un upscaling bien net quasiment sans lissage... on voit bien les pixels, mais au moins on perd pas les détails (ce que je reproche à la plupart des filtres des émulateurs).
Chez Sony l'image upscallée est souvent plus 'douce' avec un lissage perceptible... chacun ses préférences.

Mjoln
07/01/2014, 20h31
Juste pour être sûr, quand on parle de cable RGB, on parle d'un cable péritel ou pas ?
Pardon pour le dérangement.

barbarian_bros
07/01/2014, 20h38
On parle d'un câble péritel câblé en RGB... En général c'est indiqué sur l'emballage.

Selon l'appareil émetteur et le câblage du câble et des prises, la péritel (ou SCART) peut faire passer du RGB, du composite, ou les 2...
Attention : si tu as plusieurs prises péritel sur ta TV, il y a de fortes chances que seul la prise AV1 soit câblée RGB...

Mjoln
07/01/2014, 20h41
Par exemple, un cable péritel type Megadrive, ou Super Nes, c'est RGB ou composite ? Comment savoir ?
Purée, je savais pas l'histoire des prises AV1. Vais vérifier ce soir sur laquelle sont branchées mes consoles rétro... :o
Merci.

barbarian_bros
07/01/2014, 20h57
Megadrive, Master System et NES FRANCAISES : RGB uniquement d'ailleurs si tu branches une de ces consoles sur la prise AV2, en général tu n'as que la commutation sur un écran noir, et le son.
Les modèles des autres pays ont en plus ou à la place une sortie RF (prise antenne, rendu horrible) et/ou composite.

Les Playstation 1 2 3 envoient du composite et du RGB (plus du 'composantes' pour la PS2 et la PS3) via leur sortie vidéo... c'est le câble qui détermine le type de signal. Câble RCA d'origine = composite, cable péritel RGB = RGB+composite, cable composantes (YUV) = composantes (pas dispo sur PS1).

La SNES envoie RGB et Composite, tout comme la Gamecube, là encore c'est le câble utilisé qui détermine le signal, celui fourni à d'origine avec la GC ayant une connectique RCA, c'est du composite uniquement. Les câbles péritel RGB dédiés (comme celui fourni avec la SNES) font passer du composite et du RGB. Attention : bien que les prises Multi-AV des SNES et GC soient identiques, le signal est différent, il ne faut pas utiliser un cable RGB SNES sur une Gamecube ou inversement, risque d'écran noir, d'image trop sombre ou au contraire trop lumineuse (le filtrage situé dans le câble n'est pas le même.

La N64 n'envoie que du composite.

Mjoln
07/01/2014, 21h18
La vache, c'est beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais. Je la joue vraiment à la barbare moi :P Pour que tout passe sur ma seule télé cathodique, j'ai ma megadrive, ma master system et ma super nes sur un boitier multipéritel reliée à la prise péritel de la télé (donc je vais vérifier laquelle en rentrant...), une wii cablée sur le côté avec trois fiches (RCA), et une NES hollandaise sur la prise antenne (c'est crade je confirme). Et je me suis offert une Neo Geo d'occase pour Noël (elle est dans l'avion :lol:) que je compte rajouter à tout ça... J'ai un câble RGB acheté spécialement pour la Neo Geo, ça j'en suis certain. Elle devrait pouvoir tourner sur le rack multi-péritel.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le boitier multipéritel soit une très bonne idée pour la qualité d'image (ça a l'air de réduire le niveau sonore d'apres ce que j'ai constaté), mais au moins c'est pratique...

barbarian_bros
07/01/2014, 23h28
-Sur la NES hollandaise tu dois avoir une sortie RCA composite sur le côté droit de la console... l'image sera largement meilleure qu'en RF... et mieux qu'en RGB car la NES française convertit le composite natif de la console en RGB grâce à une puce ajoutée spécialement... c'est ce qui provoque les 'ombres' des contours ainsi que les couleurs baveuses.

-Si tu arrive à jouer à ta MD et ta Master System, c'est que ton boitier péritel est bien câble RGB et que tu es branché sur la bonne entrée péritel de ta TV... les versions FR de ces consoles ne sortent QUE du RGB, tu aurais un écran noir si un des éléments du branchement ne gérait pas le RGB.

-Pour la Wii je te conseille fortement de passer par un cable peritel RGB, par rapport au composite l'image te paraitra largement plus nette.

Mjoln
07/01/2014, 23h57
Effectivement, c'est la bonne peritel :)

Pour la Wii, à la base je l'avais branchée sur le boîtier peritel, mais ça interférait sur les autres consoles branchées sur le boîtier. Genre ça déformait la hauteur de l'image quand je les branchais. Les fiches RCA étaient mon dernier recours.
Peut être que c'est mon boîtier multi peritel qui est pourave...

barbarian_bros
08/01/2014, 00h19
Si ça interfère c'est que ton boitier n'isole pas les peritels quand une autre est utilisée. Il te faut un boitier à switches (ou mieux un boitier péritel amplifié).
Sur un bon boitier multi peritel tu dois pouvoir allumer tous les appareils en même temps sans interférences sur l'image de celui qui est sélectionné.

ça c'est à boycotter :
http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/grandes150/0/9/3/3499550230390.gif

ça c'est le minimum, façile à trouver en 5 entrées (mais les switchs sont fragiles) :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqE5k4abYz2zWTIvGwPHcAanbpTSuWW lg62fwviQNyxvDM7Qzi

Ca c'est pas mal mais difficile d'en trouver à plus de 3 entrées :
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT_ux8-ytvXZAhQR6nT3Y-_VGy8fPZu_4iydU741Cts5mjFMJbXJA

Ca c'est le top mais on n'est clairement plus dans les mêmes budgets :
http://www.goyona.com/vbox5.gif

Mjoln
10/01/2014, 23h54
Je vais investir alors :)

Sinon pour en revenir au sujet original de ce topic, je vous conseille la lecture de ce post :
http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=40498