PDA

Voir la version complète : Mon Seagate 1.5To va-t-il mourrir prématurément ?



Vinnythetrue
01/03/2010, 10h12
Je me suis payé un seagate 1.5To en fin d'année dernière. A la base je voulais éviter cette marque suite aux problèmes qu'ils avaient eu il y a quelques temps. Bon finalement parce que j'étais bêtement pressé j'ai pris ce qui restait.

En l'occurrence un seagate 1.5To modèle ST31500541AS ATA de son petit nom. Il s'agit du modèle 5400 tr/mn

Jusqu'à tout récemment je n'avais pas à m'en plaindre, mais dernièrement il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'il n'apparaisse pas dans le poste de travail Windows, un reboot et c'est reparti.

Mais du coup, je n'ai aucune confiance dans ce disque, j'ai raison ? Seagate a toujours des problèmes sur ses disques ? Y a-t-il des canards ayant rencontré des problèmes avec ce type de disque ? Combien de temps met un singe asmatique pour traverser l'atlantique à la rame ?

cyber_coin_coin
01/03/2010, 10h26
Je me suis payé un seagate 1.5To en fin d'année dernière. A la base je voulais éviter cette marque suite aux problèmes qu'ils avaient eu il y a quelques temps. Bon finalement parce que j'étais bêtement pressé j'ai pris ce qui restait.

En l'occurrence un seagate 1.5To modèle ST31500541AS ATA de son petit nom. Il s'agit du modèle 5400 tr/mn

Jusqu'à tout récemment je n'avais pas à m'en plaindre, mais dernièrement il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'il n'apparaisse pas dans le poste de travail Windows, un reboot et c'est reparti.

Mais du coup, je n'ai aucune confiance dans ce disque, j'ai raison ? Seagate a toujours des problèmes sur ses disques ? Y a-t-il des canards ayant rencontré des problèmes avec ce type de disque ? Combien de temps met un singe asmatique pour traverser l'atlantique à la rame ?


Sauvegardes toutes tes données précieuses, et prépares toi mentalement à perdre les autres.:)

Vinnythetrue
01/03/2010, 10h57
à ce point-là ?

Sinon ça tombe vraiment mal, j'ai pas une tune. C'est possible de faire passer le HDD en SAV avant qu'il lâche complètement ? Parce que là j'imagine bien les mecs le tester 30sec et si le problème n'apparaît pas immédiatement déclarer le disque comme fonctionnel et me le renvoyer... Et bon, si ça se trouve il va me lâcher dans un an, et me trimballer 1.5To dans lesquels je n'aurais aucune confiance, ça me sera super utile :(

En tout cas je crois pas qu'on me reprenne à acheter Seagate un jour.

superlag
01/03/2010, 11h53
Ba les mecs du SAV ils vont peut-être commencer par utiliser seatool ou speedfan pour lire les infos SMART...

Tu pourrai peut-être en faire autant pour commencer!

cyber_coin_coin
01/03/2010, 12h56
Hmm,

Pour commencer Super Lag tu as raison, en général, mais pas ce modèle
http://www.ldlc.be/critiques/PB00090272-1/seagate-barracuda-lp-sata-3gb-s-1-5-to-5900-rpm-32-mo.html

Tapes problemes ST31500541AS dans google et tu verras !

http://www.hardware.fr/news/10123/taux-sav-disques-durs.html

Enfin en disque dur, on peut toujours avoir des merdes, mais moi seagate et IBM, c'est clairement fini, depuis qu'ils m'ont claqués dans les doigts trop rapidement !

Vinnythetrue
01/03/2010, 14h48
Dans le doute j'ai lancé un backup. Bon étant donné que c'est mon plus gros disque et de loin, c'est pas génial, heureusement qu'il est loin d'être plein. J'essaierai seatools ce soir.

En tout cas quoi qu'il arrive j'ai peur que le mal ne soit déjà fait, puisque je n'ai plus confiance...

Vinnythetrue
01/03/2010, 23h53
Ba les mecs du SAV ils vont peut-être commencer par utiliser seatool ou speedfan pour lire les infos SMART...

Tu pourrai peut-être en faire autant pour commencer!

J'ai essayé avec Seatools ce soir pour voir. Je me suis rendu compte que le SMART était désactivé. Ensuite je n'ai pas trouvé d'option pour l'activer dans mon bios (award modular bios V6).

Sinon le "short test" de seatools n'a détecté aucun problème. Peut-être que j'essaierai un "long test" mais je vois pas vraiment ce qu'une analyse des secteurs pourrait m'apprendre, quel qu'en soit le résultat d'ailleurs.

Vinnythetrue
02/03/2010, 16h33
S'il y en a encore quelques-uns qui suivent, voici la suite de mes palpitantes aventures.

Je me suis payé un Western Digital 1.5To, en espérant qu'il tienne mieux la route. Je m'en vais copier tout le contenu du Seagate dessus d'ici ce soir.

Là où je suis emmerdé maintenant, c'est que faire du disque Seagate ? Je ne vais certainement pas le poser dans une armoire, ce serait dommage. Je ne peux pas encore l'envoyer en SAV puisqu'à l'heure actuelle il fonctionne bien. Je n'ai plus confiance pour y mettre des données. Et enfin, je ne me sens pas d'arnaquer un noname en le mettant en vente en prétextant un faux prétexte le cas échéant.

Faire un RAID1 le temps qu'il lâche définitivement ?

Altyki
02/03/2010, 16h55
Fatigue ton disque en lui faisant faire des formatages bas niveau avec Seatool alterné avec des tests longue durée en espérant faire apparaître enfin une erreur et le renvoyer en SAV. Foutu pour foutu...

Même sans ça, je tenterais de le renvoyer en SAV, mais directement à Seagate qui devrait affirmer qu'il est défectueux en le diagnostiquant (c'est à dire pas en se contentant de juste vérifier qu'il démarre).

Le RAID 1 dégénéré (modèles et marques différents) n'est jamais conseillé et peut être contre performant.

superlag
02/03/2010, 17h37
dernièrement il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'il n'apparaisse pas dans le poste de travail Windows
Je ne peux pas encore l'envoyer en SAV puisqu'à l'heure actuelle il fonctionne bien.:tired:

Vinnythetrue
02/03/2010, 17h51
:tired:

Ben oui, mais comme en parle Altyki s'ils se contentent d'un test basique, le disque semblera n'avoir aucun problème.

Je pense que j'essaierai de fatiguer le disque pour voir, une fois mes données à l'abri, ça sera plus simple s'il claque vraiment.

Vinnythetrue
03/03/2010, 00h28
J'ai essayé de passer le disque dans HD Tune pour voir ce qu'il en pensait, et en fait 2 lignes apparaissent jaunes dans l'onglet "health", pourtant tout est "OK" :
http://tof.canardpc.com/preview/1d6c269c-e819-492b-a615-412e9a70de62.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1d6c269c-e819-492b-a615-412e9a70de62.jpg)
C'est parlant ?

[Edit] Par contre mes vieux seagate tiennent bien la route, ils ont eux aussi la ligne "spin retry count" identique en jaune également, mais le plus vieux affiche un joli 26.238h de fonctionnement au compteur :)

superlag
03/03/2010, 15h58
Au passage speedfan vous donne quelques infos supplémentaires en ligne, à commencer pas une comparaison avec les modèles identique (au firmaware près).

cyber_coin_coin
03/03/2010, 16h08
Tu l'envoies à Seagate, tu marque comme panne des déco aléatoires et un bruit genre CLAC CLAC, ils vont l'envoyer direct au recyclage et tu vas avoir un disque neuf ^^;)

Jeff
07/03/2010, 15h11
Exactement, dramatise la situation au point de leur enlever l'envie d'y toucher ... ;)