PDA

Voir la version complète : La lettre de motivation pour les nuls



Page : [1] 2

PolluXxX
01/03/2010, 01h12
Bonsoir les canards!

Voilà, j'ai à rédiger une lettre de motivation pour mon inscription à l'UTC (Compiègne donc) après un parcours DUT Informatique.

J'ai réalisé un premier jet, mais je me demande si je respecte réellement la forme d'une lettre de motivation pour une candidature en école d'ingénieur. J'ai l'impression que ma lettre fait trop "demande d'emploi". Donc voilà, si vous pouviez éventuellement m'orienter vers la bonne direction pour la rédaction de cette lettre, ça m'aiderait beaucoup!


EDIT du post: Finalement, ma lettre a été envoyée il y bien longtemps, et elle ne ressemble plus du tout à mon premier jet. Mais je laisse le topic, histoire qu'il devienne un topic unique pour les lettres de motivation!

Anonyme210226
01/03/2010, 09h36
Elle est un peu bateau, ta lettre de motivation, et oui, elle donne l'impression que tu as envie de te faire recruter pour un emploi.

Premier conseil : rends-la plus personnelle. En l'état, à peu près n'importe quel étudiant aurait pu l'écrire (sauf pour le stage en Ecosse, à la limite). Je te conseille de nommer l'enseignant, ou si tu trouves que ça en fait trop, de dire dans quelle matière il enseigne.

Deuxième conseil : sois plus explicite sur tes attentes et tes connaissance de l'UTC. Tu connais cette école ? Alors parles-en ! Là, moi qui n'ai absolument pas lu la brochure ou discuté avec les profs, je pourrais écrire la même chose.

Troisième conseil : sois encore plus explicite et personnel. Quel est ton projet professionnel, quelle est ta vie ? Ne va pas trop loin mais tu dois parler de toi dans une lettre de motivation. Fais leur comprendre que tu es vraiment motivé, studieux et dans l'ambiance de cette école.

Ces conseils valent pour toute lettre de motivation, mais pour une inscription dans une école, il faut appuyer sur le côté "je suis un bon étudiant sympa qui sait ce qu'il veut faire plus tard" : ambition, détermination, et relationnel.

Aghora
01/03/2010, 10h25
Oui, commence par faire feu de tout bois. Rends la plus personnelle, puis repostes là par ici. Essaies de t'éloigner des clichés et des archétypes qu'on retrouve sur Internet.

znokiss
01/03/2010, 10h36
En vrac, balance des :

- la rencontre sur un forum à l'IUT de Lille de Mr Truc, enseignant de votre établissement, a confirmé mon désir d'intégrer l'UTC...
- j'ai la réelle envie de...
- je suis très attiré par la possibilité de construire soi-même sa formation au travers d'un choix


Faut pas hésiter à en rajouter et leur montrer qu'intégrer l'UTC représente ton meilleur choix possible pour ton avenir...

Et si jamais tu te retrouve là-bas, tu risque bien de tomber sur mon adorable crétin de demi-frêre (tu le reconnaitra facilement : il a un humour encore plus pourri qu'OSS 117).

mescalin
01/03/2010, 10h55
Vends-toi plus, hésite pas à sous-entendre que tu es "l'homme de la situation", "Da best", va-z-y au culot en général ça paye. Au moins ils te prennent à l'entretien par curiosité :ninja:

Aghora
01/03/2010, 11h03
N'hésites pas au petit "plus" : sur ta photo, mets un tutu sur ta tête et un nez rouge. Ca va attirer leur attention !

:ninja:

PolluXxX
01/03/2010, 13h12
Je la refais ce soir!

C'est bien ce que je pensais, elle était trop "bateau" et passait plus pour une lettre de demande d'emploi...

Je vous reposte ça dans la soirée!

Alab
01/03/2010, 17h14
Juste pour savoir, c'est une lettre manuscrite ou un e-mail au final ? Car dans ce dernier cas laisser trainer ce genre de truc directement sur internet c'est ptet un peu risqué non ? Sinon bonne chance ! ;)

PolluXxX
01/03/2010, 18h02
Juste pour savoir, c'est une lettre manuscrite ou un e-mail au final ? Car dans ce dernier cas laisser trainer ce genre de truc directement sur internet c'est ptet un peu risqué non ? Sinon bonne chance ! ;)

Lettre manuscrite! Je la retranscrirai une fois finie sur pc...

PolluXxX
01/03/2010, 19h31
Voilà mon second jet, j'espère que c'est déjà mieux. Par contre, je la trouve un peu longue...

Boum, lettre envoyée, donc supprimée d'ici!

Au passage, je vous joins une présentation de la filière ICSI (http://www.utc.fr/formations_ingenieur/ingenierie_connaissances_supports_information.php) .

Merci encore!

znokiss
01/03/2010, 20h07
Mieux, on sent que t'as envie, là.
Au fait, y'a un entretien de prévu pour l'admission ? Si oui, tu peux ajouter un "...et je serais heureux de pouvoir vous présenter en détail mes motivations lors d'un futur entretien à définir..."

Mais c'est pas mal, pour moi.

PolluXxX
01/03/2010, 20h36
Mieux, on sent que t'as envie, là.
Au fait, y'a un entretien de prévu pour l'admission ? Si oui, tu peux ajouter un "...et je serais heureux de pouvoir vous présenter en détail mes motivations lors d'un futur entretien à définir..."

Mais c'est pas mal, pour moi.

Y'a un entretien, mais j'serai en Écosse pendant les périodes d'entretien, c'pour ça que je n'ai pas mis ça...

Odyssey
01/03/2010, 21h20
Y'a un entretien, mais j'serai en Écosse pendant les périodes d'entretien, c'pour ça que je n'ai pas mis ça...

Tient d'ailleurs même problème, je veux m'inscrire à l'UTBM l'année prochaine après mon DUT info et je pars au Pays de Galles pendant 3 mois pour mon stage, quelqu'un sait si il font passer des entretiens genre début juillet ?

Sinon PolluXxX tu postule en priorité à l'UTC ? Ou les autres Ut te tentes aussi ? La branche réalité virtuelle de l'UTBM me tente pas mal pour ma part, faudrait que je commence la procédure d'inscription d'ailleurs. Je sais pas jusqu'à quelle date on a mais j'hésite toujours :|

PolluXxX
01/03/2010, 21h51
Tient d'ailleurs même problème, je veux m'inscrire à l'UTBM l'année prochaine après mon DUT info et je pars au Pays de Galles pendant 3 mois pour mon stage, quelqu'un sait si il font passer des entretiens genre début juillet ?

Sinon PolluXxX tu postule en priorité à l'UTC ? Ou les autres Ut te tentes aussi ? La branche réalité virtuelle de l'UTBM me tente pas mal pour ma part, faudrait que je commence la procédure d'inscription d'ailleurs. Je sais pas jusqu'à quelle date on a mais j'hésite toujours :|

L'UTC est ma priorité pour pas mal de raisons, dont la formation et la localisation (je dois pouvoir revenir sur Lille chaque week-end). La renommée y joue un peu aussi, c'est vrai.

Pour les entretiens, le mec m'a dit que dans les cas des stages Erasmus, ils ne faisaient pas passer d'entretien, ou alors par vidéoconférence ou autre, si vraiment ils voulaient t'entendre.
Tu as jusqu'au 30 avril pour déposer ton dossier, sachant qu'il vaudrait mieux déposer ça avant ton départ...

Arseur
01/03/2010, 23h23
Info à tout hasard: je sais pas pour le niveau bac+2, mais pour l'entrée en prépa intégrée, les entretiens à l'UTC c'est en groupe, genre 8-10 personnes à la fois.

Anonyme210226
02/03/2010, 09h39
Le deuxième jet est beaucoup mieux. Cependant :

La possibilité de construire soi-même sa formation au travers d'un choix libre des disciplines enseignées est pour moi un véritable atout pour se diriger au mieux vers un métier qui me correspond.
Cette phrase n'est pas bateau, elle est chimiquier de 50000 tpl.

Vire-la, change-la, parle de ta passion pour Léa élève des chatons et les cuisine sur DS, mais ne laisse pas cette "horreur" stylistique.

francou008
02/03/2010, 18h13
Si je te retrouve la lettre qui m'a valu d'être pris à l'UTT cette année, je la mets. (J'aurais pu être pris à l'UTC, mais je préférais l'UTT niveau matières).
De ce que m'avais dit un des responsables des admissions à l'UTC, ils en ont un peu rien à foutre de la lettre :ninja:, c'est dossier et entretien en priorité (avec un questionnaire écrit avant l'entretien individuel). Après, sans entretien c'est surement différent. T'es sûr que tu seras pas là pour les dernières sessions début juillet, ça t'assurerait d'avoir ta place, même si t'as un très bon dossier et donc pas trop de soucis à te faire (franchement pas :ninja:).

Ah oui, j'ai un camarade de l'IUT de Lille qui était allé en Ecosse l'année dernière. Amuse toi bien avec l'organisation. :ninja:

alecool
03/03/2010, 14h50
Tient d'ailleurs même problème, je veux m'inscrire à l'UTBM l'année prochaine après mon DUT info et je pars au Pays de Galles pendant 3 mois pour mon stage, quelqu'un sait si il font passer des entretiens genre début juillet ?

Sinon PolluXxX tu postule en priorité à l'UTC ? Ou les autres Ut te tentes aussi ? La branche réalité virtuelle de l'UTBM me tente pas mal pour ma part, faudrait que je commence la procédure d'inscription d'ailleurs. Je sais pas jusqu'à quelle date on a mais j'hésite toujours :|

Pour le problème de l'entretien quand t'es à l'étranger, je te conseille de prendre contact avec le service des admissions (tu dois pouvoir trouver un numéro de téléphone sur le site) pour leur indiquer que tu ne peux pas faire d'entretien, ils pourront t'en dispenser (c'est dire l'importance du truc!).

Sinon, si tu veux des infos sur la filière I2RV (Imagerie, Interaction et Réalité Virtuelle), n'hésite pas à m'envoyer un MP, j'y suis en dernier semestre.

GxxP
24/04/2010, 15h53
je vous joins une présentation de la filière ICSI (http://www.utc.fr/formations_ingenieur/ingenierie_connaissances_supports_information.php) .

Merci encore!

ICSI c'est le mal faut aller en SRI :ninja:.

Sinon si vous avez des questions sur l'UTC n'hésitez pas.

PolluXxX
24/04/2010, 23h59
Sinon si vous avez des questions sur l'UTC n'hésitez pas.

Moi moi moi! J'en ai une!

Est-ce que tu penses que j'vais être pris? :ninja:

GxxP
25/04/2010, 15h32
Moi moi moi! J'en ai une!

Est-ce que tu penses que j'vais être pris? :ninja:

Non :ninja:.

znokiss
25/04/2010, 22h31
Moi aussi j'en ai une : t'es en quelle année ? T'es peut-être mon frêre, en fait...

mescalin
26/04/2010, 12h08
Mon dieu. :O

znokiss
26/04/2010, 13h29
Bah quoi ? J'en ai 3 et demie, de frérots. Mais bon, j'te rassure, j'suis bien le plus idiot.

GxxP
26/04/2010, 22h21
Moi aussi j'en ai une : t'es en quelle année ? T'es peut-être mon frêre, en fait...

Fin de 2ème année (TC). Et non je suis pas ton frère :ninja:.

francou008
26/04/2010, 22h23
TC, enculé.

GxxP
27/04/2010, 00h35
Hého du calme l'Uttéen !

francou008
27/04/2010, 14h12
Je répète ce qu'on m'a dit de répéter. Mais il faut quand même avouer que c'est bien vrai dans 80% des cas.

GxxP
28/04/2010, 19h14
N'empêche qu'on vous nique bien en maths :haha:.

Flibustier
01/05/2010, 17h55
Si tu vises l'UTC, il faut que tu saches qu'il a été envisagé de fusionner avec les autres UT, et donc le diplome que tu vas trainer va être certainement nivellé vers le bas. UTT/UTC/UTBM pareil à moyen terme.

Et puis, à l'UTC, on ne choisit pas vraiment ses UVs, il y a un effectif maximum et le planning fait que certaines sont incompatibles.
Quand à la réputation :zzz:, elle est artificiellement gonflée Il faut bien des petits bras bien obeissants pour Dassault, PSA, EDF, Renault, Air france, l'administration publique...
(d'ailleurs leur argument d'université à Shanghai, c'est pareil, un campus qui est en fait un étage loué dans un immeuble moyen. Un petit millier de chinois qui achètent leur diplome 15000euros/an. Et tu crois que tu vas avoir l'Asie à tes pieds et les mêmes opportunités. Ahahah :ph34r:)

Quand à la filière que tu as choisie, si c'est celle de Cro**t/T*****o , c'est du pipeau. Tu vas certainement bosser dans une start-up utceene ou une SSII copine. Moi, je fuis.

Voilà... pour ta lettre...elle ressemble pas mal à un CV écrit sous forme de lettre. Il faut l'inscrire dans un projet professionnel et personnel. Expliquer que tes activités extra scolaires t'ont fait prendre conscience de tes qualités d'encadrement et que d'un autre côté la technique s'accompagnait de l'apprentissage de methodes de travail (en fait, tu n'apprendras rien en info là-bas, en maths ça se resumera même à une UV de recherche operationnelle, une d'analyse numérique, et une d'AI ou autre. Donc la METHODE de travail, c'est ce qui differencie un informaticien d'un ingénieur. Les compétences réelles, les patrons s'en foutent).
Tu enrobes ça de 'projets innovants' (il va falloir te trouver qq idées de projets si on te pose la question à l'oral), des possibilités d'internationalisation d'une carrière grâce à l'UTC.
Que tu es engagé et épanoui par des activités annexes et humanisantes ,
que l'UTC permet de concilier cela par son enseignement engageant sciences humaines et sciences technologiques, de l'existence d'une vie associative riche...blabla...ce qui est evidemment un atout dans un monde multiculturel et multipolaire...blabla... veuillez recevoir l'expression de...blabla... ton nom.

Sinon à part ça, pourquoi tu n'es pas parti faire tes études en Belgique? C'est l'UTC en mieux, des vrais centres de recherche, une vraie synergie public/privé.
Y a aussi des bonnes écoles à Lille? Enfin je dis ça, mais perso, je regrette d'avoir succombé à l'UTC et à son chant de sirène super bien gaulée.:siffle:

francou008
01/05/2010, 21h07
Ouuuuuhhh ça sent le réorienté à la fin du semestre.
http://images.encyclopediadramatica.com/images/thumb/f/f1/Trollface_HD.jpg/400px-Trollface_HD.jpg

PolluXxX
01/05/2010, 21h52
Alors! Merci pour cette longue réponse en tout cas!

Je vais p'tet préciser certains points alors ;)

Déjà, la lettre de motivation a été envoyée il y a plus d'un mois, mais le thread est resté pour en faire le thread "officiel" de la lettre de motiv'. Ne vous inquiétez pas, à force de retouche, elle ne ressemblait pas du tout à ce que vous pouvez lire ici.

Après, concernant ce que tu dis sur l'UTC, je ne peux malheureusement ni acquiescer, ni rager, simplement parce que je n'y suis pas. Ce que je peux dire, c'est que cette école m'a été vivement conseillé par mes enseignants, et l'offre de formation correspondait à ce que je cherchais. Après, tout ce qui est histoire de réputation et autre...J't'avouerai que...j'm'enfous un peu. Tant qu'ils proposent des cours qui m'intéressent, ça me suffit. Après, ce sera à moi de faire valoir mes compétences et qualités en entreprise. Je ne vais pas là parce qu'on me dit "école top moumoute", j'vais là simplement parce que la formation m'intéresse et convient à mon projet professionnel.

Après, pourquoi pas la Belgique? C'est une longue histoire. A la sortie de mon BAC (enfin, équivalent belge du BAC, vu que j'ai fait toute ma scolarité pré-bac en Belgique), j'ai eu à me poser la question de mon orientation.

Seulement, je n'ai pas pu me la poser seul, vu que j'avais les parents derrière. Et quand j'ai parlé de faire informatique, ils ont plus ou moins refusé de me payer un logement en Belgique (car l'école la plus proche est celle de Mons, qui fait quand même 50min de train) pour faire ça alors que j'ai tout ce qu'il faut à Lille. Et je ne sais pas si vous avez déjà visité l'IUT de Lille, mais c'est quand même carrément tentant. Donc je me suis "soumis" à mes parents, autant par question de principe que par question financière. Disons aussi que ça me gênait qu'ils me paient tout, en sachant très bien que ça demanderait pas mal de sacrifices...

Donc j'me suis retrouvé à Lille, et deux ans plus tard, après mon DUT, la question est revenue sur le tapis. Et là, plus le choix, sur Lille, il n'y a rien du tout qui m'intéresse. Donc obligation de prendre un appart plus loin.
Etant donné que le DUT sort un peu du cadre LMD, c'tait pas facile de faire "valoir" ça en Belgique, je risquais de perdre une année. En plus, j'ai un ami qui justement est en informatique à Mons, et c'est loin d'être le paradis que tu prétends...Vraiment loin à mon goût.
A côté de ça, il y avait Compiègne, pas trop loin de chez moi (obligation de revenir tous les week-ends pour le groupe de musique), avec une formation qui m'intéressait vraiment...Alors j'ai dit banco.

Voilà pour la p'tite histoire. Au passage, je tiens à signaler que si j'suis pas pris à l'UTC, j'suis vraiment dans la merde, vu que je n'ai postulé que là :ninja:

Flibustier
02/05/2010, 10h48
Ouuuuuhhh ça sent le réorienté à la fin du semestre.

Nan, je n'ai pas aimé du tout l'UTC, et j'ai donc une relation amour-haine avec ce diplome.
Le bout de papier sert dans la vie de tous les jours, mais j'ai l'impression d'avoir été volé. (un peu comme tout client d'une Renault haut de gamme, on va dire). Pas mal ont bifurqué par réalité, le hasard, pas de piston, la vie quoi...j'en suis un.

Polluxxx, rien n'est perdu. Il y a une rentrée tous les 6 mois dans les UT*. Tu peux également regarder les écoles de la zone nord. De l'insa rouen à idn(centrale lille), y en a un paquet. Il te reste la fac à défaut,jusqu'à la maitrise...
J'ai de la famille belge aussi(je suis français et j'habite à la frontière), donc je sais qu'il y a un paquet de français qui étudient en Belgique pour la qualité de l'enseignement(il y a aussi un numerus clausus accommodant dans les métiers de la santé...enfin bref). Il y a peut-etre quelques passerelles aménagées localement entre les 2 systèmes universitaires. Il faut voir avec le département ou la région, la chambre de commerce ou la fac. Ca existe dans mon coin mais pas en informatique(à voir?).
Dommage que l'argent soit encore le facteur limitant. Bonne chance. Tu es loin d'être dans la merde honnêtement. :)

Pour revenir à la lettre de motivation, elle est un peu accessoire oui quand on est jugé sur dossier. Par contre, elle peut être interessante accompagnée de lettres de recommandation. (prof, maitre de stage, patron, supérieurs, etc...)
Sinon son usage est fait dans les candidatures spontanées, les demandes d'orientation, de formation, de subventions...Je pense aux chambres de commerce, aux PME, organismes, etc... Il faut la personnaliser, se présenter, indiquer son but, montrer sa personnalité et sa motivation. C'est ce qui est lu en premier, et ça doit être une invitation à prendre contact. J'en ai fait quelques unes et tu as plus de réponses quand tu la donnes de main à la main, directement ou par un intermédiaire. Là, il y a possibilité de savoir ce qui va ou pas.

PolluXxX
02/05/2010, 20h23
Polluxxx, rien n'est perdu. Il y a une rentrée tous les 6 mois dans les UT*. Tu peux également regarder les écoles de la zone nord. De l'insa rouen à idn(centrale lille), y en a un paquet. Il te reste la fac à défaut,jusqu'à la maitrise...


Non mais dixit mes profs, j'ai 99,99% de chance d'être pris, mais je n'aime pas avoir le sentiment que tout est gagné d'avance. Surtout qu'il me reste une fiche à remplir, vu que je ne peux pas être présent à l'entretien (stage à l'étranger oblige).
Il n'y a normalement aucune raison de ne pas être pris, mon profil correspond tout à fait...Mais on ne sait jamais :emo:



J'ai de la famille belge aussi(je suis français et j'habite à la frontière ardennaise), donc je sais qu'il y a un paquet de français qui étudient en Belgique pour la qualité de l'enseignement(il y a aussi un numerus clausus accommodant dans les métiers de la santé...enfin bref). Il y a peut-etre quelques passerelles aménagées localement entre les 2 systèmes universitaires. Il faut voir avec le département ou la région, la chambre de commerce ou la fac. Ca existe dans mon coin mais pas en informatique(à voir?).
Dommage que l'argent soit encore le facteur limitant. Bonne chance. Tu es loin d'être dans la merde honnêtement. :)

Ce que tu dis est vrai dans certains domaines, mais pas dans l'informatique...

johnclaude
07/02/2011, 10h02
Salut les djeunz. J'aurais besoin de vos lumières
Je bosse actuellement dans l'usinage de pièces horlogères et l'usine ça me saoule grave.
Je suis un geek un vrai, j'ai même un diplôme de geek (bts iris) et j'ai trouvé une annonce qui m'intéresse grave chez un assembleur suisse (un magasin d'une grosse enseigne d'assembleur, bref un truc important chez les helvètes). Je suis allé voir le magasin en question et y a pas photo: c'est LE job que j'ai toujours voulu.

Voilà ce qui est recherché dans l'annonce de "technicien en informatique"
http://tof.canardpc.com/preview2/873b4443-1e81-443c-a307-89d7c29a7a11.jpg (http://tof.canardpc.com/view/873b4443-1e81-443c-a307-89d7c29a7a11.jpg)
(Le CFC en Suisse doit être l'équivalent d'un BEP en gros)


N'hésitez pas à critiquer la lettre, j'ai l'impression que c'est assez mauvais mais je ne sais pas par quel bout commencer, je voudrais faire figurer les points suivants:
-Formation théorique info
-Parcours professionnel varié: expériences multiples, point de vue ouvert, recul par rapport aux différentes situations. Bref le gars curieux flexible et pragmatique, qui panique pas devant l'imprévu.
-Gros passionné d'info: suit l'actualité de l'informatique, participe à beaucoup de forums pour entraider et conseiller les autres (en gros j'ai déjà de l'expérience dans le domaine) et le contact clientèle me permettrait de communiquer ma passion et mes connaissances. (dans le monde réel j'ai vraiment de la patience avec les gens)


Voilà une ébauche de lettre de motivation (je n'ai pas fait de simple copier/coller pour éviter que ça se retrouve trop facilement via google)
http://tof.canardpc.com/preview2/96febe9b-050a-4935-bacc-d5a8acaf2245.jpg (http://tof.canardpc.com/view/96febe9b-050a-4935-bacc-d5a8acaf2245.jpg)

keukeu
07/02/2011, 10h22
C'est pas mal, la mise en page est un peu à revoir. Tu devrait aussi être un peu plus suce boule dans ton premier paragraphe, personnaliser et cibler en fonction de l'entreprise. En effet tu dit pourquoi le job te plait mais pas pourquoi tu voudrait bosser pour eux en particulier. Un truc du genre "Canard PC, dont la réputation n'est plus à faire dans la presse du jeux-vidéos, est une entreprise qui sait associer efficacité et qualité du service. J'ai donc naturellement décidé de vous soumettre ma candidature pour le poste de serveur de café qui semble parfaitement correspondre à mon profil, dans l'espoir de participer à cette aventure blablabla"

Faut que ce soit équilibré entre trois parties:
L'entreprise: pourquoi celle là? (ça demande des recherches, ce qui est dur à faire quand on passe par pôle-emploi par exemple mais là ça va).
Toi: qui est tu est que fait tu? (Ca c'est la partie que t'as bien fait mais qui est un peu longue du coup).
Et 3ement: la symbiose (comment ça serait trop énorme que tu soit chez eux).
L'ordre est pas obligatoire mais il est important de leur montrer que t'envois pas 50 CV au pif, tu kifferais VRAIMENT bosser pour eux et tu as de TRES BONNE RAISONS.

Enfin je suis pas un pro mais c'est ce qui me vient. bon courage :)

johnclaude
07/02/2011, 10h30
Ok merci.
Pour la mise en page, bon pour l'instant il n'y en a pas donc c'est pour ça que ça a l'air pourri.
Tes autres remarques sont très pertinentes, je vais de ce pas revoir ma copie en effet.
Cette enseigne est la plus importante et représente une institution en suisse, et j'ai été voir le magasin en question il a l'air trop classe il faut que je case ça dans la lettre en effet.

johnclaude
07/02/2011, 11h02
Donc si on pousse un peu le raisonnement, ce genre de chose c'est déjà un peu mieux?
http://tof.canardpc.com/preview2/899c91f2-8927-462d-8218-5cf15f698fc2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/899c91f2-8927-462d-8218-5cf15f698fc2.jpg)

Zapp le Grand
07/02/2011, 11h55
TAin, quand je vous relis, je suis soulagé d'avoir passé cette période du taf où il FAUT une lettre de motivation...Je ne pourrais plus écrire ces inepties que personne ne lit (ou alors raaaaarement), et j'espère que cette tradition disparaisse bientôt...

keukeu
07/02/2011, 13h15
Donc si on pousse un peu le raisonnement, ce genre de chose c'est déjà un peu mieux?
http://tof.canardpc.com/preview2/899c91f2-8927-462d-8218-5cf15f698fc2.jpg
Franchement pas mal ;) Si ils t'embauchent pas il y a toujours l'option menace terroriste :ph34r:
Et oublies pas ta photo http://forum.canardpc.com/customavatars/avatar4373_25.gif

Yo-gourt
07/02/2011, 23h32
Essayez Mobamotiv !! Ca fait un squelette sympa pour les lettres de motiv. Enfin je dis ça j'en ai pas eu besoin. Entretien et c'est tout. C'est vrai que c'est bien le truc hypocrite par excellence cette "tradition".

johnclaude
08/02/2011, 07h51
C'est vrai que c'est un peu bête sur le principe: si t'es pas motivé par un job on peu penser que tu ne postules pas.

N'empêche qu'un professionnel des RH inscrit ici m'avait déjà proposé son aide à propos de CV/lettre de motivation, et quand on lit le résultat on se dit que en effet c'est un pro.
http://tof.canardpc.com/view/1619ed15-ba2c-478c-a160-15631c85306d.jpg

Maintenant j'hésite juste sur un détail: je vais postuler par mail donc j'envoie la lettre de motivation dans le corps du mail, et en pièces jointes mon cv, mes diplômes et la photo (sans chapeau) ou alors mieux vaut aussi passer la lettre de motivation en pdf pour l'envoyer prête à imprimer par exemple?

Arnold le joufflu
08/02/2011, 09h14
Maintenant j'hésite juste sur un détail: je vais postuler par mail donc j'envoie la lettre de motivation dans le corps du mail, et en pièces jointes mon cv, mes diplômes et la photo (sans chapeau) ou alors mieux vaut aussi passer la lettre de motivation en pdf pour l'envoyer prête à imprimer par exemple?

Seconde option : la lettre sera probablement imprimée, mieux vaut alors qu'elle ait la classe... La photo, tu peux pas la mettre dans le CV, en haut à droite ? (ceci dit, je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse, mais c'est généralement la position attendue en France lorsqu'on met une photo)

Storm
08/02/2011, 10h21
JC, dans la lettre de motivation, précise que tu travailles en Suisse et qu'éventuellement tu as un permis, ça leur évite de devoir faire les démarches donc ça te remets sur un pied d'égalité avec le citoyen suisse !

johnclaude
08/02/2011, 10h41
JC, dans la lettre de motivation, précise que tu travailles en Suisse et qu'éventuellement tu as un permis, ça leur évite de devoir faire les démarches donc ça te remets sur un pied d'égalité avec le citoyen suisse !
Dans mon cv j'ai précisé que j'ai le permis de travail frontalier, je pense que ça devrait le faire


Seconde option : la lettre sera probablement imprimée, mieux vaut alors qu'elle ait la classe... La photo, tu peux pas la mettre dans le CV, en haut à droite ? (ceci dit, je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse, mais c'est généralement la position attendue en France lorsqu'on met une photo)
Merde en haut à droite j'ai un petit encadré sur mon cv avec des trucs genre permis de conduire, permis frontalier...
Pour la lettre de motivation, le problème c'est que le texte brut (sans entête, signature...) tient en gros une page, je croyais que ça devait tenir sur une page maxi comme le CV, c'est grave?

En plus j'ai été chez le coiffeur et au photomaton ce matin, autant le coiffeur rien à redire autant le photomaton...ben là j'ai lancé toshop...

Francislaremote
08/02/2011, 10h46
My 2 cents :
Oui c'est plus apprécié de se restreindre à une page en général (une pour la lettre et une pour le CV) et concernant la photo, si cela n'est pas demandé dans l'annonce, une "bonne" photo n'apporte pas d'avantage par rapport à un dossier sans photo. Une "mauvaise" photo par contre va pénaliser le dossier.

ElGato
08/02/2011, 10h47
Pour la lettre de motivation, le problème c'est que le texte brut (sans entête, signature...) tient en gros une page, je croyais que ça devait tenir sur une page maxi comme le CV, c'est grave?

C'est pas "grave", c'est juste que c'est définitivement trop long. Taille dans le gras.

Arnold le joufflu
08/02/2011, 10h47
Merde en haut à droite j'ai un petit encadré sur mon cv avec des trucs genre permis de conduire, permis frontalier...

Traditionnellement plutôt à gauche ces trucs-là (mais bon, faut voir aussi comment t'as structuré ton CV)


Pour la lettre de motivation, le problème c'est que le texte brut (sans entête, signature...) tient en gros une page, je croyais que ça devait tenir sur une page maxi comme le CV, c'est grave?

Même en changeant taille de police, marges etc ? Oui une page c'est mieux, justement par rapport à l'impression...


En plus j'ai été chez le coiffeur et au photomaton ce matin, autant le coiffeur rien à redire autant le photomaton...ben là j'ai lancé toshop...

gogo trombi ! :ninja:

johnclaude
08/02/2011, 11h05
Pour la photo elle est demandée dans l'annonce sinon je n'en aurais pas fait.
Pour la longueur de la lettre de motiv, je vais taper dedans c'est dommage elle était top super.

johnclaude
08/02/2011, 11h29
Ça va partir comme ça, une police un poil plus petite et ça rentre
http://tof.canardpc.com/preview2/7b363cc0-342c-48e5-a4f6-72d35a775a09.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7b363cc0-342c-48e5-a4f6-72d35a775a09.jpg)

smokytoks
08/02/2011, 11h34
Maintenant j'hésite juste sur un détail: je vais postuler par mail donc j'envoie la lettre de motivation dans le corps du mail, et en pièces jointes mon cv, mes diplômes et la photo (sans chapeau) ou alors mieux vaut aussi passer la lettre de motivation en pdf pour l'envoyer prête à imprimer par exemple?
Envoie le tout en PDF (un pour le CV, un pour la lettre et les diplômes), en pièce-jointe, avec une courte accroche/présentation dans le corps du mail...

Et retravaille un peu la mise en forme de la lettre, là, ça rend bizarre sur ton screenshot...

Grishnak
08/02/2011, 11h37
Lettre de motivation, une page c'est bien. Faut pas que ce soit trop long et faut pas que ça fasse comme un copier/coller d'une lettre de motivation trouvée sur le net que tout le monde peut faire...

Les lettres types, c'est du caca et l'interlocuteur qui va la lire va aolrs se dire que t'as envoyé la même à tout un paquet de boîtes et que tu t'en fous d'être pris dans son entreprise ou dans une autre.

Donc la lettre de motivation doit flatter ton interlocuteur/entreprise (mais pas trop lèche boule quand même), expliquer rapidement quelques compétences pas forcément présentes dans le CV et donner 2/3 traits de caractère. Après le reste se fait lors de l'entretien. Le but de la lettre de motivation était d'intéresser le recruteur et de lui donner envie de te rencontrer.

Après pour le CV, une page c'est bien mais tout est fonction de l'expérience de la personne. Quelqu'un qui a 3 ans d'expérience et qui fait son CV sur 2 pages, c'est juste du remplissage et ça n'apporte rien... Quelqu'un qui a 20 ans d'expérience et qui fait son CV sur 2 pages, pas de souci ;)

johnclaude
08/02/2011, 11h58
Envoie le tout en PDF (un pour le CV, un pour la lettre et les diplômes), en pièce-jointe, avec une courte accroche/présentation dans le corps du mail...

Et retravaille un peu la mise en forme de la lettre, là, ça rend bizarre sur ton screenshot...
Retravailler, retravailler...t'es marrant toi mais faut faire quoi? Enlever la justification pour les lignes incomplètes par exemple?

---------- Post ajouté à 11h52 ----------

http://tof.canardpc.com/preview2/b259540d-8eb9-4425-9d94-8155c14525be.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b259540d-8eb9-4425-9d94-8155c14525be.jpg)

Et dans le mail je mets quoi, ce genre de chose conviendrait:

Monsieur,

Veuillez trouver ci joint mon dossier de candidature au poste de technicien en informatique à la succursale de XXX. (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et photo).

Technicien en informatique de formation et grand passionné du domaine, cette offre a retenu toute mon attention.

Je me tiens à votre disposition et vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mon dossier.

---------- Post ajouté à 11h54 ----------

Trop tard j'envoie, je dois partir bosser à midi et là j'ai même pas regardé si j'avais à manger.
Par rapport à ce que j'aurais fait seul le résultat est déjà extraordinaire, merci à tous.[COLOR=Silver]

Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon dossier de candidature au poste de technicien en informatique à la succursale de XXX. (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et photo).

Technicien en informatique de formation et grand passionné du domaine, l'opportunité d'intégrer la structure du leader suisse de l'informatique grand public a retenu toute mon attention.

Je me tiens à votre disposition et vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mon dossier.

Cordialement,

smokytoks
08/02/2011, 12h03
C'est parfait dans la dernière version pour ta lettre...;)

Pour le mail, nickel aussi même si j'aurais inversé les 2 premières phrases et reformulé un peu...

Merde pour la réponse en tout cas ! :rolleyes:

Ps : Plus qu'à aller bruler un cierge sur le topic dédié maintenant...

johnclaude
11/02/2011, 09h03
Et à partir de combien de jours sans réponse on peut considérer que c'est mort?
Je vais pas vous mentir ça commence sérieusement à m'inquiéter.

smokytoks
11/02/2011, 10h02
Il n'y a pas de règle mais une petite relance par téléphone ou en face-à-face ne fait jamais de mal...

J'ai d'ailleurs tendance à préférer déposer une candidature en personne, lorsque c'est possible, plutôt que de l'envoyer par courrier ou par mail...

Ps : Euh, tu l'as envoyée en début de semaine ta candidature ? Je sais que tu veux le job mais ça fait un peu tôt pour s'inquiéter. Tous les services RH ne se donne pas la peine d'envoyer un accusé de réception. D'ailleurs, tu avais envoyé ton mail avec accusé de réception/lecture ?

johnclaude
11/02/2011, 10h31
J'ai envoyé le mail mardi midi, et...je ne connaissais pas la fonction d'accusé sur les mails (j'ai envoyé avec gmail).
Oui je sais je m'impatiente sans doute pour rien mais là je ne supporte plus mon job actuel. (et la candidature en main propre ça n'était pas possible, il fallait envoyer le dossier au siège, pas au magasin)

Aghora
11/02/2011, 10h42
Je sais c'est très chiant mais faut prendre son mal en patience.

Je me rappelle quand je cherchais un stage 2e année, j'avais envoyé le combo CV + lettre motivation partout. Et j'ai même rempli les formulaires en ligne de certaines entreprises. Je me suis dit on sait jamais.

Un beau jour, quand j'avais enfin fini mon stage depuis 3 mois, je reçois un courrier du genre "Monsieur, nous avons étudié votre candidature avec attention, néanmoins nous ne sommes pas intéressés piapiapia etc".

Euuuuuhhhh...

smokytoks
11/02/2011, 13h48
JC : Attends le milieu de semaine prochaine pour leur passer un coup de fil et/ou les relancer par mail. Une semaine pour avoir des nouvelles, c'est loin d'être délirant, surtout si il y a beaucoup de postulants car ils vont attendre d'avoir reçu suffisamment de candidatures, ensuite, faire le tri et enfin recontacter les heureux élus pour un premier entretien. Selon le type et la taille de la boite, l'urgence du recrutement, le type de poste ou encore leurs procédures internes, les délais sont extrêmement variables (d'une journée à plusieurs mois)...

deathdigger
14/02/2011, 16h42
JohnClaude, juste pour chipoter (et de toute façon c'est trop tard), et je ne veux pas avoir l'air cassant :

"semble parfaitement me correspondre" : tu le veux ce poste ou tu sembles le vouloir ?
Soyez affirmatif : "Le poste que vous proposez correspond totalement à mes compétences et mes attentes" par exemple.

"dans l'attente de..." : tu fais quoi en attendant ? tu mattes du poney ? T'attends pas les mecs, tu viens pour les voir, faut être un poil plus "agressif".

Après, tes phrases me semblent trop longues et ta lettre aussi dans l'ensemble. Dis-toi qu'ils vont recevoir peut être 2000 candidatures, que si le poste est à pourvoir rapidement, ils vont accorder 10 secondes par LM, donc ta lettre est complète, on voit que tu en veux, mais il est fort possible qu'elle ne soit pas lue (du moins jusqu'au bout).

Ensuite vient le moment de détailler ton métier actuel, et là, c'est sûr que ça fait tâche par rapport à ta demande (pour info j'ai un DUT Techniques de Commercialisation, j'ai bossé 3 mois dans le "commerce", et actuellement je suis développeur, en étant passé par une dizaine de métiers différents), tu t'en sors bien je trouve, mais encore une fois, c'est trop long : bref RÉSUME !

johnclaude
14/02/2011, 17h00
Salut.
Figure toi que ce que j'avais écrit moi c'était justement du genre affirmatif (dans le genre de ce que tu écris).
En effet c'est sans doute un peu long (cmb) mais ce qui me parait surtout long c'est que ça fera une semaine demain que j'ai envoyé la lettre et pas de réponse.
Donc que faire?
Envoyer de nouveau la totale avec une lettre de motivation remaniée?
Dois-je préciser que je pense de plus en plus à mutiler mes collègues actuels?

smokytoks
14/02/2011, 17h05
C'est pas si long que ça une semaine, mais si vraiment tu ne peux pas attendre sans devenir violent, tu peux songer à une relance par mail/téléphone (puisque le face-à-face ne semble pas possible dans ton cas) à partir de mercredi...

deathdigger
15/02/2011, 10h04
Ouep appelle, ça coute rien ;)

Møgluglu
15/02/2011, 12h14
Je plussoie. Le coup de téléphone, ça fait remonter ton CV en haut de la pile et ça appuie le côté mec qui en veut, pas juste qui a spammé son CV un peu partout et attend peinard que des réponses arrivent et qui s'en fout de ceux qui répondent pas.

(Enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit ; je n'ai jamais fait de candidature spontanée à des complets inconnus.)

smokytoks
15/02/2011, 12h47
C'est exactement le but d'une relance face-à-face/téléphone suite à une candidature, spontanée ou non...

Mais tout de même éviter de relancer trop tôt et/ou trop souvent au risque de basculer dans l'extrême inverse : harcèlement, pot de colle, etc...

johnclaude
15/02/2011, 17h08
C'est bien l'idée d'aller relancer au magasin ou par téléphone, il y a juste deux problèmes:
-toutes les demandes RH se font au siège (j'étais allé voir le magasin et demander des infos sur le poste, le mec a rien pu me dire, bon c'était un jeune il était assez nouveau j'aurais peut être dû demander le patron)
-sur l'annonce ne figure aucun numéro de téléphone, donc du coup pour appeler ça va être coton (à moins d'appeler le siège, de demander à parler au mec des RH dont il est question sur l'annonce, est ce que ça fait gars qui en veut ou gars qui casse les couilles?)

smokytoks
15/02/2011, 20h09
C'est toujours le risque mais bon, moi je tenterais la relance au culot par téléphone. Si toutefois tu ne veux pas prendre de risques, tu fais ça par mail, à condition que l'adresse ne soit pas dédiée spécifiquement à la réception des candidature, ce qui est souvent le cas, même si l'adresse est nominative. Par exemple, dans une ancienne boite, tous les recrutements passaient par Mr Jean Richenbach, un charmant monsieur tout à fait fictif, utilisé pour avoir une boite mail dédiée qui ne fasse pas générique et pour filtrer les appels téléphoniques...:rolleyes:

Et/ou tu vas d'abord à la pêche aux infos via le patron du magasin. D'ailleurs, tu sais où est basé le poste (magasin avec pignon sur rue, obscur entrepôt paumé dans une ZAC) ?

johnclaude
15/02/2011, 21h24
J'étais allé voir, ça a pignon sur rue et le magasin est d'ailleurs :bave:
Bon là je bosse le matin donc demain après midi je dors beaucoup pour être en forme et arriver frais et dispo après demain et demander l'air de rien si je peux avoir des nouvelles.

deathdigger
16/02/2011, 09h49
Sur l'annonce ne figure aucun numéro de téléphone, donc du coup pour appeler ça va être coton (à moins d'appeler le siège, de demander à parler au mec des RH dont il est question sur l'annonce, est ce que ça fait gars qui en veut ou gars qui casse les couilles?)

Ça fait gars qui en veut ;)

johnclaude
16/02/2011, 15h04
Bon en fait l'adresse mail c'est un truc prenom.nom@nomdelaboite.
En cherchant simplement le nom du mec on tombe sur ses coordonnées (y compris numéro de téléphone), donc je vais sans doute appeler tout à l'heure. Je vais dormir un peu avant, histoire d'être cohérent (levé à 3h tout ça).

johnclaude
16/02/2011, 16h56
Je raccroche à l'instant.
Donc:
-le mec ne trouve pas ma candidature dans la pile (une soixantaine de candidature)
-on discute un peu, il retrouve le truc (la secrétaire avait dû l'écarter)...
-ah oui mais vous n'avez pas de diplôme suisse (CFC, équivalent d'un BEP alors que j'ai un BTS) alors nous pour les apprentis il nous faut un mec avec le diplôme suisse
-il doit voir 2 types vendredi, et en fonction de ça il me rappellera (j'aime pas ça, j'ai toujours l'impression qu'il y a embrouille)

Donc voilà c'est plutôt mal barré, mais le coup de fil a peut être été utile.
Reste à attendre et espérer que les deux cons de vendredi se fassent écraser par un bus.

smokytoks
16/02/2011, 17h19
Ah ben voilà, même si c'est pas gagné, au moins tu en sais plus...

johnclaude
16/02/2011, 17h44
J'ai quand même les boules de savoir que je vais me faire recaler pour un diplôme que j'ai pas, alors que mon diplôme est juste "2 crans" au dessus, et que je suis largement qualifié pour le job.

smokytoks
16/02/2011, 17h50
Comme suggéré par Grosnours dans la LDJ, renseigne toi au niveau des équivalences : pour certains diplômes, c'est quasiment automatique et juste un papier à récupérer. Avec un peu de chance, c'est le cas en Suisse pour le BTS français. Si c'est pas galère, tu n'auras plus qu'à recontacter le gars pour lui signaler ce fait...

smokytoks
16/02/2011, 18h00
Prends contact avec l'ENIC-NARIC Suisse : http://www.crus.ch/information-programmes/reconnaissance-swiss-enic.html?L=1

johnclaude
22/02/2011, 22h09
Bon ça y est j'avais rappelé ce matin pour avoir des nouvelles, le mec était pas là. En rentrant j'ai eu le mail: je suis officiellement recalé pour le job.
Mon prospecteur suisse m'a linké une annonce pour un job similaire chez un concurrent ce matin justement, donc il me reste à refaire une nouvelle candidature.

smokytoks
23/02/2011, 00h50
Désolé pour toi. Je te souhaite plus de chance avec cette nouvelle candidature...

Tu t'es renseigné concernant l'équivalence suisse pour ton BTS ? Ou au moins pour savoir si tu pouvais obtenir facilement un diplôme "de base" de chez eux ?

kaldanm
23/02/2011, 17h00
Un petit article interessant sur les entretiens d'embauche (http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Entretien-d-embauche-Les-six-questions-incontournables-23921-1.htm) avec les questions qui reviennent (ou leur variantes) :

1 Relatez-moi votre parcours professionnel.
2 Quels ont été vos principaux succès et échecs professionnel ?
3 Quelles raisons vous poussent à vouloir changer d'entreprise ?
4 Je vous confie le poste. Quelles décisions prenzz-vous d'emblée ?
5 Commente vous décrivent vos proches ?
6 Pourquoi vous levez-vous chaque matin ?

Møgluglu
23/02/2011, 17h40
Les questions bateau pour les recruteurs en mal d'imagination. ^_^

Sérieux, il y a vraiment des gens qui posent ces questions? Faut pas avoir peur du ridicule. :O

Vautour
23/02/2011, 17h48
Il ne manque pas le "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?" :)

Aghora
23/02/2011, 17h55
"Voulez vous du café ?"

Attention ! Y a un piège ! :o

Møgluglu
23/02/2011, 22h24
Ce que j'aime surtout c'est l'aspect totalement générique, comme si tu pouvais poser les mêmes questions à tout le monde sans lire le dossier ni même écouter les réponses. Genre on pourrait mettre un bot à la place.

Pour moi c'est exactement l'équivalent des lettres de motivation génériques recopiées d'un bouquin.

Tiens d'ailleurs, extrait d'un spam d'étudiant indien que j'ai reçu y'a pas longtemps :

According to my career plan if I get to have some experience (in summer May-June-July-Aug) in you field, it would be wonderful. I am very interested in your research field and to work under your guidance during the summers of 2011. As a part of your team and the research, I assure you that it would be a great opportunity for me to learn as well as to contribute a lot towards the project you would like to associate me with.

Je suis fan. ^_^

Ça tombe bien, j'ai une lettre de refus parfaitement générique toute prête. B)

Aghora
24/02/2011, 00h28
Alors je ne suis pas le seul à recevoir des mails comme ça :tired:.

Mon voisin de bureau est Indien lui aussi :tired: :tired:.

Anonyme210226
24/02/2011, 01h20
Rions un peu :
http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf

johnclaude
24/02/2011, 08h29
Mouai bof je trouve pas ça super drôle.
Je trouve pas drôle non plus de me retaper encore une lettre de motivation c'est peut être pour ça que je ne suis pas très réceptif.

Møgluglu
24/02/2011, 11h34
Alors je ne suis pas le seul à recevoir des mails comme ça :tired:.

Ouais, c'est du spam ciblé, comme les CFP de fausses confs des Chinois. :)


Mon voisin de bureau est Indien lui aussi :tired: :tired:.

Je suis persuadé que le genre spammeur est une minorité. Mais quand ils envoient le même mail aux 2000 auteurs de tous les papiers des 5 confs majeures du domaine, ça les rend plutôt visibles...

Après les étudiants Indiens et Chinois c'est comme partout ailleurs, tu as des bons et des moins bons. Les bons vont dans les grandes universités américaines. Les autres tentent toutes les universités du classement de Shanghai, dans l'ordre, jusqu'à ce qu'ils reçoivent une réponse positive. Parfois ils doivent descendre loin dans la liste. ;)

Autre phénomène, les demandes de recommandations pour avoir une Green Card. Une fois, je reçois un mail

Dear Professor Møgluglu ... bla bla ... moi petit crapaud sollicite votre sollicitude ... bla bla ... Green Card ... bla bla ... recommendation letter ... bla bla ... moi soutenu PhD en 2004 with Prof. X ... bla bla ... remerciements d'usage.
Prof. X, je le connais bien, c'était mon encadrant de stage de Master 1 en 2006.
Enfin c'est pas comme s'il aurait pu s'en rendre compte en 15s en cherchant mon nom dans Google.
Fail. :lol:

johnclaude
24/02/2011, 12h31
J'ai repris ma lettre de motiv pour un poste équivalent à la dernière fois, mais chez un concurrent (qui vend aussi des téloches, du matos home cinema, photo, consoles... bref un paradis pour geek).
Il y a moins de texte qu'avant, mais je trouve le style un peu lourd quand même.
http://tof.canardpc.com/preview2/c1e56f4c-42c5-4eeb-b720-9232f6664b67.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c1e56f4c-42c5-4eeb-b720-9232f6664b67.jpg)

El_Mariachi²
27/02/2011, 04h23
Hey John, trop de "je" dans ta lettre tue le "je".

Vico la déveine
27/02/2011, 15h20
Comme c'est un poste de vendeur, je trouve que tu offres beaucoup de passions mais pas assez de corporate attitude. Cela pourrait te nuire. Je pense que tu devrais associer challenge et passion pour plus d'optimisation. Ainsi, et au lieu de "Passionné d'informatique le poste correspond à mes attentes" je suggère: "je désire offrir le meilleur de moi même dans un domaine qui m'est cher / mettre ma passion au service d'une clientèle exigeante et de plus en plus renseignée est un challenge que je peux relever". C'est pipeau mais ça marche à mort.

Bonne chance!

El_Mariachi²
27/02/2011, 19h17
Selon moi je trouve que tu parles pas assez d'eux et trop de toi. Essaie de trouver ce que eux aussi peuvent t'apporter.

johnclaude
27/02/2011, 20h35
3 jours après envoi de la lettre, j'ai bien peur que les conseils soient inutiles.

El_Mariachi²
28/02/2011, 01h11
Et alors? Au tu le sauras pour la prochaine fois. Un conseil ne se refuse jamais.

deathdigger
03/03/2011, 13h27
J'ai repris ma lettre de motiv pour un poste équivalent à la dernière fois, mais chez un concurrent (qui vend aussi des téloches, du matos home cinema, photo, consoles... bref un paradis pour geek).
Il y a moins de texte qu'avant, mais je trouve le style un peu lourd quand même.
[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview2/c1e56f4c-42c5-4eeb-b720-9232f6664b67.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c1e56f4c-42c5-4eeb-b720-9232f6664b67.jpg)

Ca me semble encore beaucoup trop long :sad:

Je vais essayer de synthétiser et tu me diras ce que tu en penses...

Cresson :

http://tof.canardpc.com/view/9eb78e6d-dee6-430b-8a11-508cadc7532e.jpg

C'est fait vite fait donc les formulations ne sont peut être pas bonnes, mais je dis la même chose que toi, sauf que ça ne fait pas un pavé à lire ;)

Par contre, pour de la vente, les mecs préfèrent 1000 fois un bon commercial qui ne bitte rien au produit, qu'un technicien qui sait pas vendre (c'est ça la triste vie du commerce).

Brouette Quantique
20/03/2011, 16h26
Bonjour par ici.
Voilà le topo: je dois présenter une lettre de motivation pour accéder au concours d'entrée d'une école de game design.
Vous pourriez me donner un avis là dessus? En sachant que la directrice a insisté énormément lors de la journée portes ouvertes sur la créativité, l'innovation et que chez eux c'est un peu top of ze pop.

http://tof.canardpc.com/view/fe3cc886-fea7-4eef-bfa6-c94a5fc8c6c5.jpg

Et puis word il est un peu con ou alors j'invente des mots? :huh:

deathdigger
21/03/2011, 13h40
Brouette Quantique :
-> J'ai l'honneur de poser ma candidature
-> je dirai les jeux vidéos plutôt que les jeux vidéo, mais vu que c'est une réduction du mot initial, je me trompe peut être
-> Dans un premier temps : ça fait bizarre dit comme ça (surtout que tu dis pas dans un deuxième temps après), en plus c'est redondant avec l'enfance.
-> Après c'est sympa la partie sur ton passif dans le côté créatif, j'aurais plutôt employé le terme "différents" que divers (divers domaines).
-> Pour la partie sur la maladie, ça n'explique pas pourquoi après tu n'es pas retourné en cours, de plus, t'es pas obligé de citer la maladie (et je ne suis pas sûr qu'il soit bon de fournir un certificat médical)...
-> Qui te dit que tu vas voyager ? Je ne vois pas l'intérêt de mettre ça dans une lettre de motiv' d'une école. Dans une boîte réputée pour envoyer ses employés un peu partout, d'accord, mais là, c'est pas vraiment dans le ton avec ta demande ;)
-> C'est bien que tu mettes que tu étais à la journée PO, ça prouve que t'es motivé ;)
-> Je vous serai donc très reconnaissant... Ça fait un peu "too much" à mon goût.

Dans l'ensemble, ta lettre est très bien sinon :)

Brouette Quantique
21/03/2011, 18h37
je dirai les jeux vidéos plutôt que les jeux vidéo, mais vu que c'est une réduction du mot initial, je me trompe peut être
Il me semble que j'avais lu un débat là dessus quelque part et que finalement comme video vient du latin directement ça se met pas au pluriel. Ce qui est tout à fait logique quand on voit l'accent :tired:.


Dans un premier temps : ça fait bizarre dit comme ça (surtout que tu dis pas dans un deuxième temps après), en plus c'est redondant avec l'enfance.
J'ai essayé de caser le "dans un deuxième temps", mais j'ai pas trouvé de possibilité sans vraiment alourdir la phrase.


Pour la partie sur la maladie, ça n'explique pas pourquoi après tu n'es pas retourné en cours, de plus, t'es pas obligé de citer la maladie (et je ne suis pas sûr qu'il soit bon de fournir un certificat médical)...
J'aurais bien donné plus de détails, mais on m'a dit que ça faisait un peu trop "je raconte ma vie".
Le certificat médical en question est juste un truc du médecin qui annonce que je ne pouvais pas présenter mes examens en juin. Le fait que je n'aie pas repris de cours se justifie aussi quand je dis que ça a permis de précision mon projet professionnel, tout ça.


Qui te dit que tu vas voyager ? Je ne vois pas l'intérêt de mettre ça dans une lettre de motiv' d'une école. Dans une boîte réputée pour envoyer ses employés un peu partout, d'accord, mais là, c'est pas vraiment dans le ton avec ta demande
Bah ça tu pouvais pas le savoir évidemment, mais ils ont pas mal appuyé là dessus à la journée portes ouvertes, comme quoi 10% des étudiants partent directement à l'étranger, que d'autres voyagent encore plus tard, que l'école tente de s'implanter partout dans le monde.


-> Je vous serai donc très reconnaissant... Ça fait un peu "too much" à mon goût.

J'ai changé pour un classique "Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, mes salutations respectueuses."

Merci pour le retour ;)

Møgluglu
21/03/2011, 22h59
Je suis le seul à bloquer sur « Depuis l'enfance, les jeux vidéo me passionnent. » ? Plus bateau, tu meurs.
En plus, il y a des candidats aux écoles de game design qui ne sont pas passionnés par les jeux vidéo depuis l'enfance? L'information apportée est proche de zéro, et la lettre se lit très bien sans cette phrase.

L'algorithmique n'est pas de la programmation. Tu peux mettre « m'avoir apporté une base [des bases?] en informatique (notamment en algorithmique et en programmation) »
En passant, je ne suis pas fan des parenthèses.

johnclaude
22/03/2011, 07h18
Ca me semble encore beaucoup trop long :sad:

Je vais essayer de synthétiser et tu me diras ce que tu en penses...

Cresson :

http://tof.canardpc.com/view/9eb78e6d-dee6-430b-8a11-508cadc7532e.jpg

C'est fait vite fait donc les formulations ne sont peut être pas bonnes, mais je dis la même chose que toi, sauf que ça ne fait pas un pavé à lire ;)

Par contre, pour de la vente, les mecs préfèrent 1000 fois un bon commercial qui ne bitte rien au produit, qu'un technicien qui sait pas vendre (c'est ça la triste vie du commerce).
J'ai soigneusement évité le topic depuis le début du mois: pour prendre un peu de recul peut être et surtout parce que ça me gavait, mais ça fait plaisir des idées comme la tienne. En effet je crois que c'était bien trop chargé.
Merci.

johnclaude
22/03/2011, 08h51
Après une petite cure d'amaigrissement la lettre pour le même poste donnerait ça
http://tof.canardpc.com/preview2/1c6cd8f1-94e8-4cef-b531-556e97bdfea9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1c6cd8f1-94e8-4cef-b531-556e97bdfea9.jpg)
alors pour la petite histoire j'ai été recalé mais l'annonce court toujours: je pense que mon précédent dossier n'était pas bon simplement, et que je peux le retenter quand même. Ça ne coute rien et ça peut peut être marcher.

Figurent dans cette lettre ces mots qui peuvent peut être faire la différence en cas de lecture automatisée, vous pensez que ça vaut la peine, que c'est bien, que ça fait too much?
http://tof.canardpc.com/view/b45beff5-39ca-4e6c-a5aa-1f5fc414ea53.jpg

deathdigger
31/03/2011, 17h38
J'ai soigneusement évité le topic depuis le début du mois: pour prendre un peu de recul peut être et surtout parce que ça me gavait, mais ça fait plaisir des idées comme la tienne. En effet je crois que c'était bien trop chargé.
Merci.

Ouais y'a rien de plus gonflant que les LM, en plus, il est beaucoup plus facile d'analyser le travail des autres que ses propres écrits ;)


Après une petite cure d'amaigrissement la lettre pour le même poste donnerait ça
[/URL]http://tof.canardpc.com/preview2/1c6cd8f1-94e8-4cef-b531-556e97bdfea9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1c6cd8f1-94e8-4cef-b531-556e97bdfea9.jpg)
alors pour la petite histoire j'ai été recalé mais l'annonce court toujours: je pense que mon précédent dossier n'était pas bon simplement, et que je peux le retenter quand même. Ça ne coute rien et ça peut peut être marcher.

Figurent dans cette lettre ces mots qui peuvent peut être faire la différence en cas de lecture automatisée, vous pensez que ça vaut la peine, que c'est bien, que ça fait too much?
[URL]http://tof.canardpc.com/view/b45beff5-39ca-4e6c-a5aa-1f5fc414ea53.jpg

C'est mieux ;)
Par contre :
- C'est quoi un vendeur 100% :huh:
- Les établissements ... Leur développement : Alors là je vais demander aux grammars nazis option suisse francophone appliqué, mais ça ne serait pas plutôt "leurs développements" ?
- Intégrer l'équipe -> intégrer votre équipe
- est un challenge que je peux relever -> C'est un peu too much ^_^
- Dans l'attente d'une réponse de votre part -> Ben non, t'as déjà conclu (et très bien juste avant), donc tu ne mets que le je vous prie d'agréer...

Sinon c'est nickel ;)

Samael
04/04/2011, 13h45
Bon j'ai fait une lettre de motivation pour un job d'été pour un emploi dans une grande surface, ou magasin genre Kiabi etc.

Ca vous parait bien ?

Aghora
04/04/2011, 15h29
Parfait.

Samael
04/04/2011, 15h42
Bon espérons que les directeurs sont comme toi :emo:

Aghora
04/04/2011, 16h28
J'avais pas vu ta réponse sur le topic de la lose, je te réponds là alors.

Quand je disais "truc pour jeunes", je pensais à des associations comme l'AFIJ (à Toulouse ça s'appellait comme ça), les missions locales, etc. Il y a souvent des petites annonces de boulot d'été.

Si tu vises les Quick, les McDo, ça devrait aller. Vise les hypermarchés aussi.

Je pense que ces lettres pour un boulot d'été, c'est surtout pour dire "Salut, t'as du boulot pour un petit jeune cet été ?".

Samael
04/04/2011, 16h39
Je vise tout en fait, je met le plus de cv possible. Le tout c'est que je puisse bosser au moins un mois.

Samael
04/04/2011, 20h11
Par contre on m'a fait comprendre que si j'étais pas disponible en Août c'était pas la peine, du coup je vais essayer de voir si il accepte jusque Mi-Août j'ai des trucs à faire vers la fin août !

Mr.Snob
04/04/2011, 23h42
Sinon il y a toujours la solution consistant à tout accepter pour avoir le job, puis se barrer comme un chacal quand on le souhaite. Il vaut mieux faire ça avec des entreprises exécrables, ça limite les remords et aussi les chances d'avoir à y re-postuler un jour...

Samael
05/04/2011, 14h54
Au pire on a le droit à 2,5 jours de congé par mois, du coup je demanderais après la première semaine d'essai à avoir mes deux jours fin août.

johnclaude
09/05/2011, 18h08
Salut.
Fier chômeur depuis une bonne semaine, je reprends donc mon cv et ma lettre de motivation, et le poste qui me bottait bien pour lequel j'avais fait une lettre de motivation trop longue...et bien il est de retour sur le site du magasin.
Je vais vous donner de la lecture d'ici peu. ;)

---------- Post added at 18h08 ---------- Previous post was at 17h11 ----------

Voilà la base, pas très éloignée de la dernière mouture postée. Un ou deux détails ont été allégés (j'ai essayé de tenir compte des conseils de deathdigger)
http://tof.canardpc.com/preview2/beb4a9d4-db92-4886-af2d-0679c77817da.jpg (http://tof.canardpc.com/view/beb4a9d4-db92-4886-af2d-0679c77817da.jpg)

johnclaude
10/05/2011, 10h14
Sinon pour le job "alimentaire", dans une boite à côté d'où je bossais ils recherchent du monde, vu que je connais plusieurs personnes là bas et que j'ai de l'expérience chez un concurrent sur des trucs qui peuvent les intéresser j'ai en gros 97% de chances d'être pris.
Le cv est fait, il manque juste la lettre de motivation que je vais donner ce soir à mon voisin pour la transmettre.
Pas d'erreur notable?
http://tof.canardpc.com/preview2/6bbdb230-26a5-4c7c-bd48-f78d7187d728.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6bbdb230-26a5-4c7c-bd48-f78d7187d728.jpg)

MrChris
10/05/2011, 11h44
C'est marrant, c'est bien écrit, avec de la lèche comme il faut, de l'expérience, de la mise en valeur de soit même etc etc...

Mais en fait j'écris quasiment les mêmes au mot prêt et du coup je me rend compte à la lecture de ces modèles désormais aussi bons que communs que c'est insipide.

Question sous-jacente : on peu faire quoi pour se distinguer et apporter le petit plus qui fera sortir notre dossier des 100 autres clones ?

the_wamburger
10/05/2011, 15h52
C'est mignon mais ennuyeux.

Ici le modèle "accepté ++" c'est un paragraphe d'intro qui reprend l'annonce ou ce qu'on sait du poste (mots-clés ++), et qui annonce que dans les paragraphes suivants on va exposer comment notre expérience/formation nous permettra de déchirer des culs dans le job convoité, en paraphrasant les mots-clés cités en 1 et en partageant donc des réalisations/anecdotes sur comment on est trop bon dans notre boulot.

Au final, conclusion et invitation à prendre contact pour précision, questions, rendez-vous, et roulez jeunesse.

Ça ne te conviendrait pas mieux ? Je vais essayer de poster un exemple vers minuit.

johnclaude
10/05/2011, 18h26
Donne toujours des idées, pour la dernière postée de candidature spontannée d'opérateur régleur, je vais la donner comme ça: pas d'originalité tant pis, mais rien n'est rédhibitoire.
Pour la petite histoire je connais des gens dans cette boite, dont un voisin (cousin de ma femme): ils ont eu une réunion il y a environ 10 jours dont le thème c'était "on a besoin d'embaucher 100 personnes, on n'y arrive pas: si vous avez des amis, des proches, de la famille qui est intéressée envoyez les nous".
Du coup ça devrait convenir quand même, mais pour d'autres candidatures en effet ça casse pas des briques.

the_wamburger
10/05/2011, 19h23
Et si un jour j'échoue en Suisse, avec zéro qualifications, y'a moyen que tu me fasses embaucher ? :siffle:

johnclaude
10/05/2011, 22h08
Je pense que oui, mais il faudra te contenter de 3200chf/mois si vraiment tu n'as aucune qualification à faire valoir.
(et là les français vont chercher le taux, font le calcul et citent George Abitbol)

the_wamburger
11/05/2011, 04h52
Laquelle, des citations ? :tired:

johnclaude
14/05/2011, 02h03
"Monde de merde"

ylyad
20/05/2011, 21h03
"Monde de merde"
Ou en tout cas "pays de merde" :tired:

Robix66
25/05/2011, 16h34
Plop les canards.

Je poste quelques candidatures spontanées pour une licence pro en apprentissage, et arrivé à la fin du formulaire sur le site d'une entreprise j'ai eu ça :

Veuillez remplir le formulaire suivant pour compléter votre candidature

Comment avez-vous été amené à postuler ?
Vos motivations
Sachant que j'ai déjà envoyé une lettre de motiv' à la page d'avant et que j'ai 500 caractères pour cet encadré... Je dois y écrire quoi ? Un simple "ce que j'attends en postulant", ou faire de la lèche et répéter à peu près ce que j'ai déjà dans la lettre ?

Aghora
25/05/2011, 18h55
Ah les fameux formulaires de candidatures...ça me rappelle ceux de EADS.

Nielle
06/10/2011, 14h22
Je viens rafraîchir ce topic.

Je souhaite écrire à un ambassadeur pour une recherche d'emploi dans un autre pays.
Je ne sais pas si vous avez des conseils à me donner?
Je dois l'écrire en français vu que ça reste suisse par exemple?

Dès que j'aurai étoffé la lettre, je la mettrai. pour l'instant le titre:
Recherche d'une opportunité au Japon

Mais l'utilisation d'opportunité n'est pas un anglicisme dans ce cas?

Anon26492
06/10/2011, 22h58
Pourquoi un ambassadeur et pas un consul ?

---------- Post added at 22h58 ---------- Previous post was at 22h54 ----------

Ps : c'est plus une influence de l'anglais qu'un anglicisme incorrect.

Nielle
07/10/2011, 08h31
Je ne sais pas si j'ai trop le choix, j'ai l'adresse d'une ambassade au Japon uniquement, après le nom de la personne qu'un copain m'a donné est celui de l'ambassadeur. Mais bon, le corps de la lettre resterait la même, j'imagine.

Staga
12/02/2012, 00h22
Hello,
Je refais vivre un peu le topic, je souhaiterai l’an prochain intégrer un DUT Informatique et je suis qu’un simple BAC Pro donc je bosse à fond ma lettre de motivation pour qu’on me laisse ma chance en entretien.

J’ai d’excellentes notes mais voilà il y a un petit doute qui persiste au fond de mon petit coeur.

Voilà donc ma lettre de motivation :


Mon adresse



Leur adresse

Objet : Candidature DUT Informatique


Madame, Monsieur,

Actuellement en BAC Pro Systèmes Electroniques et Numériques je me permets de postuler à la session 2012 du DUT Informatique dans votre établissement.

Je pense être un excellent candidat, je suis passionné et investi dans le monde de l’informatique depuis mon plus jeune âge j’ai d’abord débuté en autodidacte. De plus après mon BAC Pro je sais parfaitement quelle voie professionnelle je souhaite poursuivre grâce aux vingt semaines de stages effectuées durant ma formation qui m’ont donc donné envie de poursuivre dans cette voie. De plus ses stages m’on permit d’acquérir certaines qualités que je pense importantes pour la formation : autonomie, organisation, persévérance et travail en équipe.

J’ai sélectionné votre IUT en premier choix pour son programme que je trouve très intéressant mélangeant savoirs théoriques utiles à la poursuite d’étude et savoirs pratiques afin d’être rapidement intégré dans le monde du travail, il correspond parfaitement à l’idée que je me fais de la poursuite d’étude idéale.

En effet, votre DUT semble le meilleur chemin pour poursuivre mes études dans une école d’ingénieur ou un Master MIAGE qui m’attirent tout autant que la formation à la quelle je postule par la présente.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez vous entretenir avec moi sur ma candidature dans votre établissement.

Veuillez agréer Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.




Moi qui signe

Qu’en pensez vous ? Pour un premier jet je trouve ça pas mal en tous cas si je suis reçu et que l’on trouve ma lettre excellente je paye une tournée à tous les canards qui m’auront donné un coup de palme. ;)

En vous remerciant bien bas :).

PolluXxX
12/02/2012, 15h25
Je trouve bizarre de spécifier expressément que tu souhaites poursuivre tes études. Au départ, un DUT est un diplôme professionnalisant, avec lequel t'es "sensé" bosser dès l'obtention.

Afficher clairement ton souhait de poursuite donne l'idée que finalement, tu serais aussi bien en Licence (poursuite master) ou en prépa (poursuite ingénieur). Et finalement prendre quelqu'un qui veut faire un DUT pour travailler dans deux ans, ce à quoi est destiné un DUT au départ.
Enfin, j'sais pas si je me fais comprendre.

Ensuite, tu spécifies que le DUT c'est cool, parce que ça mélange savoirs théoriques et pratiques, afin d'être rapidement intégré dans le monde du travail. Paragraphe suivant : DUT est le meilleur chemin pour poursuivre ses études.
Ça fait un peu quiproquo : T'aimes bien le DUT parce que ça te permet de travailler direct derrière, mais c'est génial pour poursuivre ses études.

Voilà ce qui ressort pour moi après lecture de ta lettre : tu veux un BAC +5, bah du coup, Licence c'est très bien et tu seras accepté sans problème. On va laisser la place de DUT à ceux qui ne veulent faire que deux années d'études et travailler après, ce à quoi le DUT est normalement destiné (même si, dans les faits, c'est plutôt le contraire, je suis d'accord).

Staga
12/02/2012, 16h47
Oui je comprends bien là tout à coup que bon je suis un peu ambigu, donc pour le coup mitonner un bon gros truc du genre je souhaite m’insérer dans la vie professionnelle u plus vite après une licence professionnelle serait mieux donc ?.

Merci pour la critique.

Pour les fautes d’ortographe ma copine s’en charge (pratique quand on sort de BAC L :rolleyes: )

---------- Post added at 16h47 ---------- Previous post was at 15h40 ----------

Et sinon, j’y repense : Sur le site de l’IUT il est noté que les élèves poursuivent pour beaucoup leurs études en master ou autre du coup je trouvais que ma lettre était en harmonie avec les infos du site internet :rolleyes:.

Voici un second jet corrigé au niveau des formulations et où j’ai viré la partie poursuite d’études et développé la partie études courtes et insertion professionnelle.



Actuellement en BAC Pro Systèmes Électroniques et Numériques, je me permets de postuler à la session 2012 du DUT Informatique dans votre établissement.

En effet, je pense être un excellent candidat, car je suis passionné et investi dans le monde de l’informatique depuis mon plus jeune âge. J’ai d'ailleurs débuté en autodidacte, avant d’intégrer mes études actuelles. De plus, après mon BAC Pro, je sais parfaitement quelle voie professionnelle je souhaite poursuivre grâce aux vingt semaines de stages effectuées durant ma formation, et qui m’ont donc données envie de poursuivre dans cette voie. En outre, ces stages m’ont permit d’acquérir certaines qualités que je pense importantes pour cette formation, telles que autonomie, l'organisation, la persévérance et le travail en équipe.

J’ai sélectionné votre IUT pour son programme que je pense très intéressant, mélangeant savoirs théoriques, utiles à une bonne réflexion, et savoirs pratiques, qui me permettront d'être rapidement intégré dans le monde du travail. En effet, votre DUT semble être la meilleure voie pour une intégration rapide dans le monde du travail après une licence professionnelle.

Je me tiens à votre disposition, dans le cas où vous souhaiteriez vous entretenir avec moi au sujet de ma candidature dans votre établissement.

Veuillez agréer Madame, Monsieur à mes salutations les plus distinguées.

johnclaude
21/02/2012, 19h49
Salut les loulous, je n'ai plus de lettre de motivation à faire, mais j'ai besoin de vos lumières pour madame, opticienne de son état.
Elle est en poste depuis deux ans, c'est bien mais c'est un peu toujours pareil bref pourquoi pas changer, même s'il n'y a pas d'urgence. Elle ferait bien une formation supplémentaire pour se perfectionner, ça serait un jour par semaine, donc l'idéal ce serait un job à 80%.
Voilà en gros la situation, et voilà l'ébauche de la lettre ça me parait correct (pas extra ordinaire, mais pas de grosse bévue je crois)
Si vous êtes d'aussi bon conseil que pour ma lettre l'an dernier, ça sera de la boule.
http://tof.canardpc.com/preview2/fd049b81-077e-4499-88dc-da1971b0922e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fd049b81-077e-4499-88dc-da1971b0922e.jpg)

Merci ;)

Aghora
21/02/2012, 19h59
Je pense qu'elle devrait détailler un peu plus ses expériences pros au 3e paragraphe, comme ce qu'elle a réalisé pour son entreprise, ce genre de chose.

Et vérifier si "lunetier" ça s'écrit pas avec deux "t".

johnclaude
22/02/2012, 19h09
C'est la remarque que j'ai fait, mais c'est bien un seul "t".
Pour le reste je soumets l'idée en effet maintenant que tu le dis ça manque.

Aghora
29/03/2012, 17h31
Hop,

J'ai récemment postulé à une offre d'ingénieur quelque part dans le Sud-Ouest. Je tiens à utiliser la lettre de motivation que j'ai écrite comme base pour d'autres candidatures spontanées ou pour d'autres offres. Vous en pensez quoi ?



Madame, Monsieur,


L'annonce pour un poste d'ingénieur XXXXXX paru sur votre site internet a retenu toute mon attention. En effet, travaillant dans le domaine des images satellites, je m'intéresse particulièrement aux activités de votre entreprise qui a été notamment partenaire de XXXXXXXX et avec XXXXXXXX. Votre investissement dans le domaine de XXXXXXXX pour répondre aux problématiquesXXXXXX est une mission à laquelle je crois sincèrement et je désire ardemment participer avec vos équipes au succès de cette opération. Ainsi, c'est tout naturellement que j'ai choisi de répondre à votre annonce.

Au cours des trois années de ma thèse réalisée àXXXXXXX et de mon Post-Doc à l'étranger, j'ai recherché et implémenté des algorithmes performants d'analyses d'images hyperspectrales. A l'issue de mon doctorat, l'université m'a délivré le prix Léopold Escande qui récompense chaque année les thèses les plus innovantes. Grâce à ma persévérance et mon aptitude au travail d'équipe, j'ai pu résoudre les problèmes difficiles liés aux traitements des données hyperspectrales, souvent très complexes. Ces travaux ont fait l'objet de plusieurs contributions originales dans des journaux et actes de communications de conférences internationales. Combinés avec mon expérience d'enseignant, ils m'ont permis de développer mes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit et spécialement en anglais.
Ces compétences se sont renforcées lors de mon Post-Doc à XXXXXXXX où j'ai travaillé au sein d'une équipe de recherche internationale. Financé par le Ministère de la Défense français, j'ai dû mener à bien un projet de recherche sur le démélange et la classification d'images hyperspectrales. En particulier, j'ai planifié judicieusement la livraison de rapports régulier sur l'état d'avancement du projet.
Aujourd'hui, ma recherche à XXXXXXX concerne l'analyse hyperspectrale du fond marin des littoraux. Pour cela, je suis amené à utiliser des méthodes de traitement différentes. La particularité des méthodes à employer et le caractère singulier des données m’obligent ainsi à repenser mes approches habituelles du problème.

Je vous propose de mettre mon expertise scientifique et technique au service de votre entreprise ce qui, je pense, pourrait être un apport précieux à son développement. Je suis à votre disposition pour un futur entretien avec vous à votre convenance afin d'aborder de vive voix ma motivation et les modalités de ma candidature.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'accepter mes considérations les plus distinguées.

Les trucs en noir c'est des trucs qui peuvent changer ou que je préfère ne pas révéler.

Staga
25/04/2012, 23h14
Bon alors, je me pose une question, comment qu’on fait pour écrire une lettre de motivation ? J’ai franchement pas vraioment envoe et la seule chose qui me motive à postuler c’est le manque de thunes. Par contre ce qui m’embête c’est que je sais pas quoi mettre dans la lettre et j’ai peur de faire un peu clodo sans le sous dans ma lettre de motivation.

Des idées ?
Je vais tenter de faire un premier jet dans la soirée.

Edit du boulet : Ça faisait trois fois que je retapais ce message du coup j’ai oublié de préciser sur la 4eme tentative que c’était pour MacDo :rolleyes:

Aghora
25/04/2012, 23h54
C'est quoi le beau métier que tu veux faire ?

Staga
26/04/2012, 00h27
Un boulot à mis temps pour MacDo (oui c’est passionnant :tired: )

Voici un début de lettre :


Actuellement étudiant en BAC Pro je suis à la recherche d’un emploi à temps partiel. En effet, ayant des projets à concrétiser nécessitants quelques finances je suis à la recherche d’un emploi pouvant être concilié avec mon emploi du temps.
Je pense être un bon candidat, certes je n’ai pas encore d’expérience dans la restauration mais grâce à de nombreuses semaines de stage en entreprise, je connais les qualités recherchées dans le milieu du travail : autonomie, travail d’équipe et ponctualité.
Je me suis automatiquement tourné vers Mc Donald’s pour ma candidature car votre enseigne représente pour moi ce qui se fait de mieux pour l’emploi d’étudiants grâce aux horaires pouvant s’adapter.

Je suis à votre disposition pour un futur entretien avec vous à votre convenance afin de discuter de ma candidature.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'accepter mes considérations les plus distinguées.




Oui j’ai pompé la fin sur la lettre de notre Docteur en images satellites :ninja:.

Voilà, je sais pas trop ce que ça donne mais en tout cas je trouve que pour un truc qui ne me motive pas plus que ça (à part le besoin de flouze) c’est pas mal. :rolleyes:.
Des propositions pour améliorer tout ça ?

En tout cas je savais bien mieux quoi mettre dans ma lettre de motivation pour l’IUT :).

superlag
26/04/2012, 05h05
Un boulot à mis temps pour MacDo (oui c’est passionnant :tired: )

Voici un début de lettre :



Oui j’ai pompé la fin sur la lettre de notre Docteur en images satellites :ninja:.

Voilà, je sais pas trop ce que ça donne mais en tout cas je trouve que pour un truc qui ne me motive pas plus que ça (à part le besoin de flouze) c’est pas mal. :rolleyes:.
Des propositions pour améliorer tout ça ?

En tout cas je savais bien mieux quoi mettre dans ma lettre de motivation pour l’IUT :).
Sur la forme:


Actuellement étudiant en BAC Pro, je suis à la recherche d’un emploi à temps partiel pouvant être concilié avec mon emploi du temps.
Votre enseigne représente ce qui me correspond le mieux, grâce à la flexibilité des horaires. Je vous présente donc ma candidature.

Je suis à votre disposition pour un futur entretien, à votre convenance, afin de discuter de ma candidature.

Je vous prie d'accepter mes considérations les plus distinguées.

Pourquoi?

-raconte pas ta vie
-c'est une présentation, pas une négociation. Donc les arguments type "j'ai déjà bossé dans ce genre de condition" tu les étalera si entretien il y a, mais si tu penses être ok pour le job alors pas besoins de te justifier, pas là en tout cas
-le drh passe ça journée à lire des cv, soit gentil avec lui et rend le truc fluide et plaisant, peut-être que tu pourras lui plaire et te démarquer grâce à ça
-je peux totalement me planter mais c’est mon avis, fais en ce que tu veux ;)


A noter, ça montre une certaine assurance, et surtout que tu sais ce que tu veux/où tu vas, il faudra être raccords le jour de l'entretien.

Aghora
26/04/2012, 09h13
Oui ça c'est pas mal comme mail.

Par contre moi, je suis en train de refaire ma lettre de motivation :trollface:.

Faut que ça fasse plus "offre de service" on m'a dit.

zatura
26/04/2012, 13h24
Tien en lisant ce topic je me pose une question. J'imagine qu'une lettre de motivation pour un boulot doit être relativement concise sinon le DRH à la flemme de la lire et elle va direct dans la corbeille. Mais en ce qui concerne les lettres de motivations pour une formation ? Je suis en train de faire mes dossiers pour des licences pro et mes lettres font toutes à peu près deux tiers de pages.

C'est trop vous pensez ?

Staga
26/04/2012, 14h06
Sur la forme:



Pourquoi?

-raconte pas ta vie
-c'est une présentation, pas une négociation. Donc les arguments type "j'ai déjà bossé dans ce genre de condition" tu les étalera si entretien il y a, mais si tu penses être ok pour le job alors pas besoins de te justifier, pas là en tout cas
-le drh passe ça journée à lire des cv, soit gentil avec lui et rend le truc fluide et plaisant, peut-être que tu pourras lui plaire et te démarquer grâce à ça
-je peux totalement me planter mais c’est mon avis, fais en ce que tu veux ;)


A noter, ça montre une certaine assurance, et surtout que tu sais ce que tu veux/où tu vas, il faudra être raccords le jour de l'entretien.


Ok ok, donc un truc court et simple à lire. Ouais peut être bien aussi, si le type passe sa journée à lire ce genre de truc ça doit être mieux pour lui. Merci du coup de palme, j’ai besoin de thunes et un peu pris à la gorge donc là je suis même prêt à aller ramasser les ordures.

Et chose pratique : Ta lettre est super, j’ai juste à changer l’entête pour pouvoir la mettre chez Quick :rolleyes:.

Bah
26/04/2012, 14h14
j'ai besoin de thunes et un peu pris à la gorge donc là je suis même prêt à aller ramasser les ordures.


Tu écris juste ça ! Best lettre de motivation ever !

Møgluglu
26/04/2012, 14h22
Tien en lisant ce topic je me pose une question. J'imagine qu'une lettre de motivation pour un boulot doit être relativement concise sinon le DRH à la flemme de la lire et elle va direct dans la corbeille. Mais en ce qui concerne les lettres de motivations pour une formation ? Je suis en train de faire mes dossiers pour des licences pro et mes lettres font toutes à peu près deux tiers de pages.

Pour les boulots, ça dépend surtout du type de poste, les RH ne vont pas investir le même temps pour un dossier d'employé à MacDo et pour un dossier de directeur général.

Tant qu'on reste sur une seule page, c'est raisonnable. C'est surtout le rapport signal / bruit qu'il faut optimiser. Si tu as des choses intéressantes à raconter, ne te gènes pas. Si c'est pour tartiner un modèle de lettre bateau recopié directement d'un bouquin, c'est pas la peine. Pour une formation, la lettre de motiv sert à expliquer ton projet professionnel. Objectif : montrer que tu sais exactement où tu vas en étant sûr de toi.

Staga
26/04/2012, 14h58
Tu écris juste ça ! Best lettre de motivation ever !

Ouais j’ai été tenté mais ça ferai peu être un peu "trop" :).


rapport signal / bruit qu'il faut optimiser.

Électronicien spotted :ninja:

Storm
26/04/2012, 15h34
Salut les loulous, je n'ai plus de lettre de motivation à faire, mais j'ai besoin de vos lumières pour madame, opticienne de son état.
Elle est en poste depuis deux ans, c'est bien mais c'est un peu toujours pareil bref pourquoi pas changer, même s'il n'y a pas d'urgence. Elle ferait bien une formation supplémentaire pour se perfectionner, ça serait un jour par semaine, donc l'idéal ce serait un job à 80%.
Voilà en gros la situation, et voilà l'ébauche de la lettre ça me parait correct (pas extra ordinaire, mais pas de grosse bévue je crois)
Si vous êtes d'aussi bon conseil que pour ma lettre l'an dernier, ça sera de la boule.
http://tof.canardpc.com/preview2/fd049b81-077e-4499-88dc-da1971b0922e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fd049b81-077e-4499-88dc-da1971b0922e.jpg)

Merci ;)

Un petit

PS: je porte des lunettes
serai un plus

;)

Arseur
14/05/2012, 23h28
Kikoo les gens, j'aurais besoin de vos avis !

En sortant du bac je suis rentré dans une école d'ingénieur à prépa intégrée, des étoiles plein les yeux, pour devenir ingénieur en informatique. Ca a merdé, en prépa on ne faisait que des maths et de la physique, je me suis donc sauvé au bout d'un an et demie. Depuis, j'ai fait un BTS orienté vers l'imprimerie, et une licence professionnelle orienté nouvelles technos pour les industries graphiques, dans laquelle je suis en gros devenu developpeur web et "spécialiste" du web pour imprimeur. Et là, j'aimerais repartir sur une école d'ingénieur pour acquérir les vraies bases de l'informatique et de l'ingénierie logicielle, pour ne pas être juste codeur mais plutôt chef de projet informatique. Je pense avoir mes chances d'être pris, car je connais pas mal de bases en info (en prog et dev web), j'ai une vraie expérience pro d'un an en entreprise en tant que développeur et je connais très bien une industrie grosse consommatrice d'informatique. Profil atypique FTW.
Bref. On me demande pour l'école qui m'intéresse une petite lettre de motivation, d'où ma question : comment aborder le fait que j'ai déjà tenté une école d'ingénieur, et que j'y ai échoué ? Regarder mes pieds et dire "je n'étais qu'un enfant", ou plutôt "c'était de la merde cette école de toute façon mais je sais que la votre sera mieux". Bon ces deux solutions sont à proscrire, mais quelle serait selon vous la meilleure approche ?
Merci d'avance amis canards :)

Staga
14/05/2012, 23h40
Et t’es forcé de parler de cette expérience ?
Parce que dire que j’ai préféré me barrer parce que j’aime pas trop les sciences pour rentrer dans une école d’ingé ça pue. Personnellement j’éviterai de parler de cet épisode scolaire. Où alors tu peux dire aussi que tu faisais tellement de soirée étudiantes que tu as du quitter ta prépa et faire autre chose ailleurs, ça passera peu être mieux :rolleyes:.
Sinon le mieux c’est de dire que tu voulais te faire une expérience professionnelle conséquente avant d’entrer dans une école d’ingé afin de comprendre au mieux le monde de l’entreprise. (best argument ever :cigare: ).

Monsieur Odd
23/05/2012, 18h00
Je trouve bizarre de spécifier expressément que tu souhaites poursuivre tes études. Au départ, un DUT est un diplôme professionnalisant, avec lequel t'es "sensé" bosser dès l'obtention.

Afficher clairement ton souhait de poursuite donne l'idée que finalement, tu serais aussi bien en Licence (poursuite master) ou en prépa (poursuite ingénieur). Et finalement prendre quelqu'un qui veut faire un DUT pour travailler dans deux ans, ce à quoi est destiné un DUT au départ.
Enfin, j'sais pas si je me fais comprendre.

Ensuite, tu spécifies que le DUT c'est cool, parce que ça mélange savoirs théoriques et pratiques, afin d'être rapidement intégré dans le monde du travail. Paragraphe suivant : DUT est le meilleur chemin pour poursuivre ses études.
Ça fait un peu quiproquo : T'aimes bien le DUT parce que ça te permet de travailler direct derrière, mais c'est génial pour poursuivre ses études.

Voilà ce qui ressort pour moi après lecture de ta lettre : tu veux un BAC +5, bah du coup, Licence c'est très bien et tu seras accepté sans problème. On va laisser la place de DUT à ceux qui ne veulent faire que deux années d'études et travailler après, ce à quoi le DUT est normalement destiné (même si, dans les faits, c'est plutôt le contraire, je suis d'accord).

Je sais que ça date mais, la licence c'est pas 1 an de bac +2 à bac + 3 seulement ?
Ça existe des licences en 3 ans ?

En général en IUT on fait DUT + Licence + M1 + M2 non ? ça me semble être un parcours classique (et l'intégralité faisable en alternance).

Møgluglu
23/05/2012, 18h10
Je sais que ça date mais, la licence c'est pas 1 an de bac +2 à bac + 3 seulement ?
Ça existe des licences en 3 ans ?

T'es vieux. ;) Depuis 2003-2004, la Licence est toujours en 3 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne

Avant, le parcours classique était DEUG + Licence + Maîtrise + DESS. Un DUT est un diplôme « professionnalisant » pour des études courtes à la base.

Krogort
17/06/2012, 18h47
Je suis en ce moment en CDI mais en surveillant les sites des boites qui m’intéressent, je suis tombé sur l'annonce de mon job de rêve.

Déjà ça fait a peine 2 mois que j'ai mon boulot, certes bien payé mais ennuyeux au possible, je pense déjà en avoir fait le tour et ne plus avoir grand chose a apprendre.
Ça se fait de postuler a un nouveau boulot aussi rapidement ?

Ensuite, c'est une entreprise ou je me suis déjà ramassé en entretien d'embauche pour un stage l'année dernière, pas l'air suffisamment motivé par l'entreprise qu'ils ont dit :sad:. Autrement ca s'était pas passé si mal que ca.
Est-ce que je doit mentionner cette aventure dans ma lettre de motivation ?
Par exemple

JAJAJA CIE est une entreprise que je connais bien étant moi-même client de la marque et ayant déjà candidaté chez vous pour un stage au printemps dernier.

Is vendent des trucs très cher et assez exclusifs, c'est pas McDonalds, faut il dire que je suis client ?

Aghora
18/06/2012, 01h03
Déjà, ça se fait, oui, de postuler à un nouveau boulot assez rapidement. Surtout si tu te fais virer :trollface:...ou tout simplement que le job te convient pas pour plusieurs raison.
Ensuite, si tu quittes si tôt et que tu postules à une entreprise qui t'as soi-disant pas trouvé assez motivé (mais par expérience, c'est souvent l'excuse toute faite pour cacher autre chose), va falloir que tu travailles bien tes arguments. Parce que ça peut quand même leur faire peur.

Pour moi, ta phrase est très bien.

Krogort
18/06/2012, 07h41
J'avais fait sonner l'alarme en suivant quelqu'un a travers le portique se sécurité parce que mon badge visiteur marchait plus et que j'étais bloqué tout seul comme un couillon.
Epic fail is epic

Aghora
18/06/2012, 10h31
C'est pour ça qu'ils t'ont pas trouvé motivé ? J'ai pas compris le rapport :tired:.

Krogort
18/06/2012, 10h46
Ça n'a pas du aider je pense, techniquement ils m'ont dit ne rien avoir à me reprocher. Enfin l'entretien s'était mal passé de toute manière, c'était très, très, froid.

Aghora
18/06/2012, 10h57
C'était avec la RH ou avec un opérationnel ?

Krogort
18/06/2012, 17h18
C'était avec la RH ou avec un opérationnel ?
Avec le responsable industrialisation d'une grosse usine, pour un stage WTF!, enfin au moins j’étais pas le seul cravaté pour une fois.
D'habitude ça passe bien avec les opérationnels et c'est les RH qui me les brisent menu, ben la paradoxalement c'était l'inverse !

Enfin je vais donc mettre la phrase telle qu'elle merci pour le conseil.

Monsieur Odd
05/08/2012, 17h38
Je suis très très très mauvais à ce petit jeu, alors si vous avez la moindre remarque ou conseil, je suis preneur.

Voici mon premier jet :


Madame, Monsieur,

Etant titulaire du titre de développeur logiciel (niveau III) obtenu à l'AFPA et actuellement salarié chez Employeuràdeuxballes en tant que développeur web, je souhaiterais intégrer votre formation car je souhaiterais m'orienter vers le réseau et système, étant particulièrement attiré par les métiers de la sécurité.

Ayant connu le NOMDELECOLE par le biais d'une ancienne élève, John Doe, je sais que votre école propose des formations sérieuses et complètes qui offre d'excellentes opportunités de carrière.
De plus, la part importante de travail en entreprise de vos formations permet de mettre en pratique les compétences acquises au NOMDELECOLE.

Bien que mon orientation actuelle soit le développement web, j'ai acquis des compétences systèmes et réseaux de manière autodidacte, notamment en administrant mon propre serveur.
Suite à une réflexion sur mon avenir professionnel, j'ai pour projet de devenir expert sécurité c'est pourquoi j'aimerais, après avoir suivi votre formation, terminer mon apprentissage par votre master SeCReTS.

Convaincu que les formations dispensées par votre école m'apporteront un atout majeur pour mon projet professionnel, je vous propose ma candidature.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Monsieur Odd.

Roguellnir
09/08/2012, 10h04
Problème d'accord, John Doe est un homme. Mais je pense que l'ancienne élève dont tu parles est Anne Onyme.

:post inutile:

Bon ensuite pour une école ça me semble efficace. J'aime pas le "souhaiterais" répété au départ, et ça fait un peu bizarre le moi, vous, moi, nous, mais c'est pour pinailler.

Rogu' en retard.

PurpleSkunk
09/08/2012, 21h56
Je te propose :


Madame, Monsieur,

Titulaire d'un titre de développeur logiciel (niveau III) sanctionné par l'AFPA et actuellement salarié chez Employeuràdeuxballes au poste de développeur web, je souhaiterais intégrer votre formation afin de m'orienter vers les domaines du réseau et des systèmes, avec un intérêt particulier pour les métiers de la sécurité informatique.

Ayant connu le NOMDELECOLE par le biais d'une ancienne élève, John Doe, je sais que votre établissement propose des formations sérieuses et exhaustives offrant d'excellentes opportunités de carrière, complétées par une part importante de professionnalisation au coeur même de chaque cursus.

Bien que le développement web soit actuellement au centre de mon panel de compétences, j'ai acquis, de manière autodidacte, de solides bases dans les domaines voisins que sont les réseaux et systèmes informatiques, notamment en administrant mon propre serveur dédié.
Suite à une profonde réflexion sur mon avenir ayant abouti sur un fort désir d'évolution professionnelle, j'ai dorénavant le projet de devenir expert sécurité. C'est pourquoi j'aimerais, après avoir suivi votre formation, poursuivre mon apprentissage par votre master SeCReTS.

Convaincu que les formations dispensées par votre établissement se révéleront sans nul doute un atout majeur pour mon projet professionnel, je me permets de vous présenter ma candidature.

Dans l'attente de pouvoir vous rencontrer afin de vous exposer plus avant mon ambition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Monsieur Odd.

Ou un truc du genre... C'est largement perfectible ce que j'ai mis. ;)


EDIT : et je viens de voir que t'avais mis ça le 5 août, donc c'est peut-être un peu trop tard vu qu'on est le 9... Disouli !

Monsieur Odd
26/08/2012, 16h40
Merci, c'est pas trop tard et pas encore parti, la rentré étant bien bien décalée.
De toutes façons j'ai plus de papier pour la rédiger là, quelle idée de merde à la con de demander une lettre manuscrite, j'ai déjà du tuer trois arbres.

Monsieur Odd
24/09/2012, 13h30
Bon elle est passée tranquillou, ya plus qu'à réussir les test psychotechnique (bonne blague) et je suis pris, merci les canards.

Arteis
24/09/2012, 16h05
A toute fin utile, essayez de ne pas commencer une phrase par un participe présent (Ayant, étant etc...), c'est vrai que cela est tentant, mais il s'agit bien d'une faute de français.

Monsieur Odd
24/09/2012, 16h27
Yup, je l'ai pas mis au final. :p

Staga
25/09/2012, 21h44
Salut,
Je passe un entretien pour un BTS IRIS en alternance et j’ai ma lettre de motivation que voici :



Madame, Monsieur,
Après l’obtention d’un BAC Pro Systèmes Electroniques et Numériques je me permets de postuler à la session 2012 du BTS IRIS dans votre établissement.

Je pense être un excellent candidat, je suis passionné et investi dans le monde de l’informatique depuis mon plus jeune âge, j’ai d’abord débuté en autodidacte. De plus après mon BAC Pro je sais parfaitement quelle voie professionnelle je souhaite poursuivre grâce aux vingt semaines de stages effectuées durant ma formation. Ces stages m’on permit d’acquérir certaines qualités que je pense importantes pour la formation : autonomie, organisation, persévérance et travail en équipe.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez vous revenir avec moi sur ma candidature dans votre établissement.
Veuillez agréer Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.

Qu’en pensez vous ? Vous pouvez vous faire plaisir, cette lettre déterminera mon avenir :p.

Merci à vous des conseils !

PS : La mise en page est un peu merdique quand on fait un c/c depuis word mais les paragraphes sont bien faits.

Monsieur Odd
27/09/2012, 22h26
Il y a "je" il manque "vous", "nous".

Pelomar
11/10/2012, 10h00
Question conne: c'est quoi la longueur "standard" pour une lettre de motivation ? (pour une demande de stage, je sais pas si ça change quelquechose)

smokytoks
11/10/2012, 12h48
Elle doit tenir sur une seule feuille (en comptant la mise-en-page type pour une lettre, du coup, 2 tiers de la page grand max pour le blabla en lui-même) et en fait généralement une demie, sauf si t'as vraiment beaucoup de choses à raconter. Mais même dans ce cas, vaut mieux éviter de trop s'étaler...

Bien sûr, pour un taff alimentaire de merde, ça fait rarement plus de 4-5 lignes...

Pelomar
11/10/2012, 15h16
Hmm, ok. Le truc c'est que mon CV est pas franchement excitant (étudiant sans expérience quoi), du coup je pense que ça va un peu tout se jouer à la lettre de motivation et au fait que je sois bilingue.

Ymnargue
11/10/2012, 15h21
Tu peux faire un cv "compétences".
Le principe est ici de mettre en avant tes compétences, et pas tes expériences.

Disons que tu as été stagiaire chez Carrefour au rayon poissonnerie:

- été 1954 ][ Stagiaire rayon Poissonnerie ][ Carrefour de Colombey-les-Deux-Églises.
° Découpage de poissons
° Service clientèle (français, anglais)
° Réception de commandes
° Entretien des locaux et du matériel
° Confections de paquets cadeaux spéciaux pour le Général

... Quand on a peu d'expériences, c'est très utile.

Pelomar
11/10/2012, 15h23
Pas con, et je le fais déjà un peu sur mon CV, après c'est dur de trouver des compétences obtenues dans un boulot alimentaire (qui représentent mes seules expériences) qui pourraient s'appliquer au secteur de l'édition :tired:

Ymnargue
11/10/2012, 15h28
Au pire tu inventes.
Sérieusement, on s'en fout un peu non ?

Je fais la différence entre deux types de mensonges sur les CV.
Le premier, dangereux, te fait mettre en valeur des compétences que tu n'as pas, des expériences que tu n'as pas et peut se retourner contre toi rapidement si tu es engagé pour ces mensonges.
Le second, par contre, te fais mettre en valeur des compétences que tu as mais pour lesquels tu n'as pas d'expérience professionnelle probante.

Tu t'y connais en porno des années 80 mais tu as juste bossé pour une boite de cinéma d'auteur norvégienne qui fait dans le documentaire animalier ?
On s'en fout !

- Boite norvégienne de Cinéma
° Assistant caméra sur des docu animaliers
° Classement et analyse de films porno des années 80

... C'est ce que j'ai fait quand j'avais peu d'expériences professionnelles. Un CV doit refléter tes capacités, c'est le plus important.

Pelomar
11/10/2012, 15h33
Je vais y réfléchir :ninja:

Bon sinon en revérifiant mon CV, je viens de remarquer que j'ai mis la mauvaise adresse mail :O Heureusement que j'ai vérifié putain (mon adresse c'est prénomnom@macouille, et j'avais nomprénom@macouille).

Ymnargue
11/10/2012, 15h38
:omg: Tu devrais changer d'adresse mail.
C'est pas très sérieux prénomnom@macouille !

Medjes
11/10/2012, 16h00
Salut,
Je passe un entretien pour un BTS IRIS en alternance et j’ai ma lettre de motivation que voici :



Madame, Monsieur,

J'ai obtenu mon BAC Pro Systèmes Electroniques et Numériques en 20XX,et dans le cadre de mon projet professionnel, je me permets de postuler à la session 2012 du BTS IRIS dans votre établissement.

Je pense être un excellent candidat, je suis passionné et investi dans le monde de l’informatique depuis mon plus jeune âge, j’ai d’abord débuté en autodidacte. De plus après mon BAC Pro je sais parfaitement quelle voie professionnelle je souhaite poursuivre grâce aux vingt semaines de stages effectuées durant ma formation

J'ai soigneusement muri ma décision, et je sais posséder les compétences requises pour cette formation. En effet, je suis à la fois passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, ayant commencé en autodidacte avant de choisir une formation dans ce domaine, mais j'ai pu également mettre en pratique mes connaissances théoriques, et continuer d'évoluer lors des stages que j'ai effectué en tant que XXXXXX .
De plus, je pense avoir les qualités requises pour cette formation, à savoir une grande rigueur, de l'autonomie, et le gout du travail en équipe.
La qualité de votre établissement et de votre formation pourra me faire acquérir des connaissances plus poussées dans le domaine informatique, me permettant d'avancer dans un domaine en constante évolution. Je pourrai ainsi également m'intégrer plus facilement au sein d'une entreprise [ y'a t'il des stages ? C'est un contrat pro ?] et contribuer ainsi à renforcer l'équipe en place. [bref, expliquer ce que toi , tu peux leur apporter]


Dans l'attente d'un prochain rendez vous qui me permettra de mieux vous présenter mes qualités mais aussi ma forte motivation,
Veuillez agrée,r Madame, Monsieur mes salutations les plus respectueuses.


C'est un peu tard, mais voilà ce que j'aurai pondu, grosso modo. Une LM c'est grosso modo : Moi, Vous, Nous, comme le rappelle Monsieur Odd:

Moi : Qui je suis, quel est mon parcours/diplome, pourquoi je veux faire ça.
Vous: pourquoi je vous ai choisi vous, qu'est ce que vous allez m'apporter, et surtout moi, que'est ce que je vais vous apporter à vous.
Nous: conclusion, bossons ensemble pour que les deux parties y gagnent.


Je bouffe du cv et de la LM quotidiennement dans mon métier.. Si vous voulez des avis / conseils ou autres, comme c'est pour des canards, je veux bien lire vos textes, et vous donner mes critiques. Je ne prétends pas être le Dieu et la référence absolue du CV, mais j'en connais un petit bout quand même. Par contre, MP obligatoire, je passe pas par ce topic tout les jours.

---------- Post added at 16h00 ---------- Previous post was at 15h44 ----------


Question conne: c'est quoi la longueur "standard" pour une lettre de motivation ? (pour une demande de stage, je sais pas si ça change quelquechose)

Pareil : une page max. ne pas finir en bas de la page !


Tu peux faire un cv "compétences".
Le principe est ici de mettre en avant tes compétences, et pas tes expériences.

Disons que tu as été stagiaire chez Carrefour au rayon poissonnerie:

- été 1954 ][ Stagiaire rayon Poissonnerie ][ Carrefour de Colombey-les-Deux-Églises.
° Découpage de poissons
° Service clientèle (français, anglais)
° Réception de commandes
° Entretien des locaux et du matériel
° Confections de paquets cadeaux spéciaux pour le Général

... Quand on a peu d'expériences, c'est très utile.

Yep. il existe en effet deux type de cv: par compétence ou par expérience, qui est plutot fait quand t'as peu ou pas d'expérience pro, ou dans le domaine visée.


Au pire tu inventes.
Sérieusement, on s'en fout un peu non ?

Je fais la différence entre deux types de mensonges sur les CV.
Le premier, dangereux, te fait mettre en valeur des compétences que tu n'as pas, des expériences que tu n'as pas et peut se retourner contre toi rapidement si tu es engagé pour ces mensonges.
Le second, par contre, te fais mettre en valeur des compétences que tu as mais pour lesquels tu n'as pas d'expérience professionnelle probante.

Tu t'y connais en porno des années 80 mais tu as juste bossé pour une boite de cinéma d'auteur norvégienne qui fait dans le documentaire animalier ?
On s'en fout !

- Boite norvégienne de Cinéma
° Assistant caméra sur des docu animaliers
° Classement et analyse de films porno des années 80

... C'est ce que j'ai fait quand j'avais peu d'expériences professionnelles. Un CV doit refléter tes capacités, c'est le plus important.

Attention quand même, il arrive de plus en plus que les employeurs passent un petit coup de fil pour vérifier à ton ancien employeur. Ca peut être délicat. Mais ça se tente aussi, ce que conseille Slowhand:

Le truc, c''est de savoir choisir ses mots. Tu expliques à un nouveau comment la messagerie de la boite fonctionne ? "Formation des collègues sur le logiciel interne".
T'as rangé les vieux dossiers poussièreux ? "Réorganisation et mise en pratique d'une nouvelle méthode de classement au sein de la société..." et si le mec t'interroge, et bien là tu brodes un poil : "J'ai en effet réorganiser les archives de notre société, en proposant une nouvelle méthode de classement par code couleur", ou une connerie du genre. Le but est pas d'être forcément pompeux, mais de laisser l'autre s'imaginer des trucs tout seul.

Tout comme par exemple les gens qui mettent : "stage de secretaire avec le directeur du franprix du coin". Mettez "Assistante de direction stagiaire". Il faut tourner ses mots pour se mettre en valeur.... :)

Bah
11/10/2012, 17h40
Le truc, c''est de savoir choisir ses mots. Tu expliques à un nouveau comment la messagerie de la boite fonctionne ? "Formation des collègues sur le logiciel interne".
T'as rangé les vieux dossiers poussièreux ? "Réorganisation et mise en pratique d'une nouvelle méthode de classement au sein de la société..." et si le mec t'interroge, et bien là tu brodes un poil : "J'ai en effet réorganiser les archives de notre société, en proposant une nouvelle méthode de classement par code couleur", ou une connerie du genre. Le but est pas d'être forcément pompeux, mais de laisser l'autre s'imaginer des trucs tout seul.

Tout comme par exemple les gens qui mettent : "stage de secretaire avec le directeur du franprix du coin". Mettez "Assistante de direction stagiaire". Il faut tourner ses mots pour se mettre en valeur.... :)

Ca permet probablement de chopper un entretien, mais ensuite ça peut jouer contre toi. Exemple discuté avec un collègue qui faisait passer des entretiens : "On a reçu le CV d'une française, un truc long comme le bras, elle a par exemple mis assistante de production pour la chaîne X (rêvez pas les mecs...) et en fait elle a bossé pour une boîte qui travaille parfois pour la chaîne X et elle a aidé à un reportage moisi pour un truc pourri". Cette expérience là était vraiment pas obligatoire pour le job, c'était un poste junior un truc vraiment de début de carrière, mais là ça a refroidit de voir que tout était un peu gonflé. A priori dans ce cas là ça aurait mieux passer d'avoir un truc plus proche de la réalité, parce que pour ce job la personne se choisissais sur sur son attitude et son potentiel, plus que sur son expérience.

Medjes
11/10/2012, 18h35
Ca permet probablement de chopper un entretien, mais ensuite ça peut jouer contre toi. Exemple discuté avec un collègue qui faisait passer des entretiens : "On a reçu le CV d'une française, un truc long comme le bras, elle a par exemple mis assistante de production pour la chaîne X (rêvez pas les mecs...) et en fait elle a bossé pour une boîte qui travaille parfois pour la chaîne X et elle a aidé à un reportage moisi pour un truc pourri". Cette expérience là était vraiment pas obligatoire pour le job, c'était un poste junior un truc vraiment de début de carrière, mais là ça a refroidit de voir que tout était un peu gonflé. A priori dans ce cas là ça aurait mieux passer d'avoir un truc plus proche de la réalité, parce que pour ce job la personne se choisissais sur sur son attitude et son potentiel, plus que sur son expérience.

Bien sur, ça ne marche pas à chaque fois. Mais à mon sens, mieux vaut avoir l'entretien et se faire dégommer, que pas d'entretien du tout.

Le cv et la LM ne sont là que pour une seule chose: obtenir le rendez vous.

Parce que c'est l'entretien d'embauche qui permet de te vendre, de défendre ton bout de gras, et éventuellement, de te faire embaucher.

Ymnargue
12/10/2012, 09h34
NOn mais après c'est aussi une question de bon sens. Si tu montes TOUT en épingle, que tu te fais un CV de trois pages hyper valorisant à 20 ans, bon, oui, tu as l'air d'un couillon.
Faut juger la situation, mettre en valeur certaines réelles compétences en rapport avec le boulot pour lequel tu postules.
Même si tu es doué en détartrage d'éviers, ne mets pas ça en valeur pour un boulot de comptable.

Et ne jamais en faire trop, ni trop peu.

Staga
12/10/2012, 18h52
Merci pour les conseils, c’est certes un peu tard mais appréciable pour les suivantes ;) Merci !

Molina
21/10/2012, 11h21
C'est une bonne idée de s'entrainer à faire des LM et des CV comme candidats spontanées pour des postes dont on a pas encore le niveau, les envoyer et attendre leur coup de fil ?

Hamozus
21/10/2012, 13h47
Pour quel type de poste ?

Faut faire gaffe avec ça, il y a où tu ne pourras pas repostuler avec 2 ans si tu te prends un ding! sur cv.

Molina
21/10/2012, 15h37
Ben, je pensais écrire sous le nom de Haziz Taymour (pour évaluer la difficulté dû à mon nom :ninja: ) et ne pas pousser le vice jusqu'à l'entretien.

Pour des postes à responsabilité le plus souvent dans le secteur pharmaceutique, histoire de me faire la main sur les CV/LM que ce soit pour stage dans le court termes, et un poste pour le long termes. Avec projection probable de mon cursus, puis, je me dis que c'est un bon moyen pour évaluer les secteurs dont ils s'en foutent, et ceux où ils ont besoin de monde histoire d'adapter mes futurs master.

Mais bon, j'avoue, c'est alambiqué :tired:

Hamozus
21/10/2012, 15h49
Un peu :tired:

Si c'est pour te décider dans l'orientation de tes études il serait plus simple de téléphoner/mail à des RH ou des personnes travaillant dans le secteur ;)

Parce qu'amha, autant se préparer à des entretiens, des études de cas c'est toujours utile, autant le CV et la lettre de motivation tu vas en bouffer de toute façon, tu te feras forcément la main :)

Medjes
22/10/2012, 14h50
C'est une bonne idée de s'entrainer à faire des LM et des CV comme candidats spontanées pour des postes dont on a pas encore le niveau, les envoyer et attendre leur coup de fil ?

Non.

Surtout pas si tu veux pas te griller derrière. Ahma.

Nightwrath
12/12/2012, 17h01
Bon vu qu'il y a des dev informatique raz la gueule sur ce forum , y'a moyen de me conseiller sur ma lettre ?


Madame, Monsieur

Vous avez acquis un savoir-faire dans la conception et la réalisation d'applications et vos références sont nombreuses. Ainsi vous souhaitez recruter une ressource pour renforcer vos équipes et mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez.

Après 5 ans d’expérience en tant qu’Analyste Programmeur en société de service en informatique, mes capacités et ma motivation m’ont permis d’acquérir une bonne expertise dans le développement d’applications Web.
Très intéressé par votre activité, j’aimerais m'investir dans vos projets et renforcer vos équipes pour mettre en application mes compétences.

Ma démarche vous intéresse ?
Rencontrons nous pour en discuter lors d’un rendez-vous à votre convenance.



Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de ma considération distinguée.

Aghora
12/12/2012, 19h54
Bon vu qu'il y a des dev informatique raz la gueule sur ce forum , y'a moyen de me conseiller sur ma lettre ?
Je suis pas dans ce secteur mais je te suggère d'étoffer un peu plus


Madame, Monsieur

Vous avez acquis un savoir-faire dans la conception et la réalisation d'applications et vos références sont nombreuses. [à développer avec un ou deux exemples] Ainsi vous souhaitez recruter une ressource pour renforcer vos équipes et mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez.

Après 5 ans d’expérience en tant qu’Analyste Programmeur en société de service en informatique, mes capacités et ma motivation m’ont permis d’acquérir une bonne expertise dans le développement d’applications Web.[en quoi ça peut les intéresser par rapport à leur activité actuelle, genre leur projet en cours etc]
Très intéressé par votre activité, j’aimerais m'investir dans vos projets et renforcer vos équipes pour mettre en application mes compétences.

Ma démarche vous intéresse ?[ça tu vires, ça fait un peu "timide"]
Je vous propose de nous Rencontrons nous pour en discuter lors d’un rendez-vous à votre convenance.[ça tu laisses]



Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de ma considération distinguée.

PS : Pédé

urel
13/12/2012, 10h18
Un détail, auquel on ne fait pas toujours attention:

Si, dans une offre, le terme "lettre de motivation" n'est pas marqué/signalé/précisé/... n'en mettez pas !
c'est tout bonnement que l’employeur s'en fout ou du moins, pour un premier contact, il ne juge pas utile de la demander ;)

Nightwrath
13/12/2012, 11h06
Ok merci des tips. ;)

johnclaude
26/02/2013, 17h46
Je crois qu'il n'y a pas (trop?) de bourdes rédhibitoires là dedans, mais comme je risque de l'envoyer pas mal de fois, si quelqu'un a des remarques pertinentes sur ma lettre de candidature spontanée ça serait sympathique.
http://tof.canardpc.com/preview2/8b724556-32a8-4f8b-bfa3-b331d67dbc88.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8b724556-32a8-4f8b-bfa3-b331d67dbc88.jpg)

Merci, bisous.

Jolaventur
26/02/2013, 19h10
C'est avec plaisir que je vous exposerai lors d'un entretien, l'ensemble des raisons qui m'amènent à vouloir rejoindre un grand groupe tel que le votre.


Sinon thx bye à la fin comme ça tu montre que tu parle Anglais:p

Aghora
26/02/2013, 19h17
Ou "votre groupe" à la place de "grand groupe tel que le vôtre", histoire d'éviter de faire un peu trop de lèche.

smokytoks
26/02/2013, 19h18
D'un point de vue purement syntaxique, dans le second paragraphe, y'a incompatibilité entre l'usage du "dont" et celui des possessifs "ses" et "son". Y'a aussi le "ainsi que" qui fait bizarre. Il faudrait plutôt dire :
"[blabla], dont la qualité des produits et le développement témoignent [blabla]"

Et je ferais sauter la fin du paragraphe ("qui me donnent envie d'intégrer votre équipe"). Mais c'est personnel...

Sinon, ben y'a une belle répétition du mot "usinage" mais je suppose que ça risque d'être compliqué de s'en passer. Cela dit, y'a pas de synonyme acceptable que tu pourrais utiliser à la place ?

Enfin, sur le 3e paragraphe, je ferais sauter l'article et je mettrais quelque trucs entre parenthèses :
"[blabla] de diverses pièces, telles que ressorts, sautoirs, ponts et platines (en durnico, laiton, cubé, or,... Collés ou non), j'ai été [blabla]"

J'ai aussi du mal à comprendre la fin dudit paragraphe : tu as été amené à effectuer de manière autonome le réglage de quoi ? Des pièces elles-même ? Ou bien du centre machin triple axel-double backflip utilisé pour les usiner ?

johnclaude
27/02/2013, 05h56
Merci, j'ai corrigé ça en effet c'est le 2ème paragraphe qui me plaisait le moins, il est beaucoup moins bancal comme ça.

Et pour le 3ème paragraphe j'ai réglé les machines qui faisaient toute la merdasse pré-citée pour être précis.

smokytoks
27/02/2013, 09h20
Du coup, faudrait peut-être le remanier, ce troisième paragraphe parce que là, c'est vraiment pas clair...

Peut-être l'articuler en deux phrases, pour mettre l'accent sur l'usinage et le suivi de production des pièce dans l'une; et sur l'utilisation et le réglage des machines dans l'autre ?

johnclaude
27/02/2013, 16h53
Non. Pour les gens du métier c'est clair.

smokytoks
27/02/2013, 19h16
Ben, tu fais comme tu veux, hein. C'est pas une histoire de métier, c'est une histoire de phrase pas claire (utilisation de "en" les deux fois alors que tu parles de deux choses différentes)...

ursule15
27/02/2013, 23h13
Les 2 "en" doivent obligatoirement parler de la même chose.
Moi je comprend que les "en" sont en rapport avec l'usinage.
Si ce n'est pas ça, alors pour moi ce n'est pas clair (vu que c'est ce que je comprend).

Obiwankenoob
29/11/2013, 18h38
Dites les gars, on me demande une lettre manuscrite pour analyse grapho.

Ca fait chier. Ca fait 3 fois que je re-écris une lettre, la dernière fois que j'ai autant écris c'était en terminale. Voilà, je tenais à partager cela avec vous.

Bisous.

Molina
30/11/2013, 21h16
Dites les gars, on me demande une lettre manuscrite pour analyse grapho.


Ca me sidère de voir que ça existe encore... Y'a qu'en France qu'on trouve ça...

Bah
08/12/2013, 11h03
Ca me sidère de voir que ça existe encore... Y'a qu'en France qu'on trouve ça...

Ca arrive en Suisse aussi, mais c'est hyper rare. Après je sais pas si c'est pour une analyse (je doute fort) ou juste un moyen de filtrer les répondants.

Say hello
17/12/2013, 20h31
J'arrête pas de me poser une question à la con en ce moment comme je recherche un stage :

Je candidate auprès d'une entreprise via un mail, laquelle de ces 2 démarches présente le mieux ?

1- Je tape le contenu de "lettre de motivation" dans le corps du mail et je joins mon CV
2- je tape un petit mail succinct auquel je joins une lettre de motiv' plus classique et le CV


Je me dis un peu que la 1ere doit faire un mail massif/bordélique, et que la seconde doit faire "pas très malin je joins du texte qui aurait pu tenir dans le mail".
:tired:

Møgluglu
18/12/2013, 00h17
Je vote 2.
Ton mail recevra environ 5 secondes d'attention, pas plus, même (ou surtout) si c'est un wall-of-text.
Si le mail fait mouche, les PDF joints auront droit à une lecture en diagonale, voire un envoi à l'imprimante.

Say hello
18/12/2013, 01h45
Je pensais un peu la même chose, appâter avec le mail et ne pas faire un énorme pavé pas sexy.
Du coup je vais continuer d'appliquer la méthode 2. ^_^


Enfin je faisais ça pour mes précédents stages sans trop me poser la question, mais pour un stage master avec éventuel embauche je me dis que j'arrive à un niveau où je dois éviter le petit truc qui fait idiot, du coup je re-cogite sur certains points de détail.



Edit :

Un petit retour pour le fun :
Mail envoyé vers 23h, coup de fil reçu le lendemain à 9h. :lol:

Pelomar
17/03/2014, 16h59
Salut,

Alors je pense que je suis un petit peu HS, mais j'aimerais quand même avoir votre avis sur ma lettre de motivation. C'est pour un master 2 dans le domaine économique, du coup c'est ni un emploi ni de l'informatique, mais je suppose que l'idée globale reste la même.

Ils ont beaucoup insisté sur l'importance d'avoir un projet professionnel clair et cohérent. J'avais fait une première version mais 10x trop longue, et là j'ai du mal à dire tout ce que je veux (notamment que je maîtrise parfaitement l'anglais et que j'apprends le russe, y a besoin de le préciser ou le CV suffit pour ça ?)


Madame X,

Effectuant en ce moment un Master 1 “Truc Sur L'International Et Sur les Entreprises” à Là Ou J'étudie, je me permets de vous transmettre ma candidature pour le Master 2 “Truc sur l'intelligence éco et le développement à l'international” de l’université de X.

Mon cursus à Là Ou J'étudie m’a permis d’acquérir en premier cycle de solides connaissances dans une variété de domaines, notamment en économie (économique publique et de la mondialisation) et en droit (droit administratif, européen et international). Ayant dès cette époque décidé de m’orienter dans le développement international des entreprises avec un intérêt marqué pour les régions d’Europe de l’est, j’ai réalisé une partie de ma 3ème année à la faculté des relations internationales de Saint-Pétersbourg en Russie. J’ai ensuite fait un stage au sein d’une start-up de publications de documents numérique ou j’ai pu notamment réaliser un travail de veille économique. Le choix du Master 1 “Truc Sur L'International Et Sur les Entreprises” s’inscrit ainsi dans mon projet professionnel: je désire travailler dans le développement des entreprises à l’international, avec une spécialisation sur les régions d’Europe de l’est. Je souhaite dans un premier temps travailler comme consultant (en analyse de risque pays et veille économique) et, plus tard, rejoindre une entreprise avec le projet de mettre en place une stratégie de développement à l’international complète, incluant les problématiques d’intelligence économique.

Mon intérêt pour le Master 2 “Truc sur l'intelligence éco et le développement à l'international” s’explique à la fois par l’importance que j’accorde aux questions d’information (intérêt qui découle d’une longue passion pour les questions de géopolitique et d’actualité), et par le fait que je souhaite me spécialiser dans les régions d’Europe de l’est et notamment de Russie, régions ou l’implantation d’une entreprise pose des problèmes inédits (en matière de législation et de climat des affaires, par exemple), rendant ces problématiques de protection aussi bien que de récupération de l'information d’autant plus cruciales.

Considérant que ce Master 2 s’accorde autant à mon cursus passé qu’à mes aspirations futures, je sais de plus posséder la rigueur et la capacité de travail indispensable à la réussite d’un Master 2 de ce niveau.

Je vous prie d’agréer


Merci !

Anonyme957
17/03/2014, 17h09
Je crois que ta connaissance du russe ressort plutôt implicitement de la lettre. :)

Stelteck
17/03/2014, 17h23
C'est pas mal.

Si je devais faire une critique, c'est que c'est peut être un peu dense pour une lecture en diagonale. J'ai du faire un effort pour lire les pavés du milieu et un recruteur pressé ne fait pas d'effort.

Il ne faut pas se faire d'illusion, les gens ne jettent aux lettres de motivation qu'un bref coup d’œil. Il faut dire qu'il y a rarement des trucs intéressants dedans a part le blabla qu'on retrouve partout.

Au moins aère un peu le texte.

scie_sauteuse
18/03/2014, 11h47
Ouais, le 2ème paragraphe ("Mon cursus...") est peut-être un peu dense, mais sinon ça me paraît bien.
Pour aérer, je séparerais le paragraphe en 2 à ce niveau :


...veille économique.

Le choix du Master 1...

Par contre ça ferait 2 paragraphes sur ce que tu as fait avant et un seul sur le master et ton avenir professionnel... A voir si ça serait pas mieux de faire l'inverse ? Mais ce n'est qu'une idée, ta lettre est pas mal comme ça.

Si tu veux ajouter explicitement ton apprentissage du russe, tu peux faire un truc du genre :


je désire travailler dans le développement des entreprises à l’international, avec une spécialisation sur les régions d’Europe de l’est. J'apprends pour cela la langue Russe depuis XX années, en plus d'un niveau anglais bilingue.

Ceci dit, si c'est indiqué dans ton CV c'est pas indispensable, et faut éviter de surcharger.
Après, tu ne te répètes pas et les phrases sont courtes et simples, ce qui est bon pour la lecture. Je reformulerai juste la dernière phrase en quelque chose de plus simple (et en ajoutant un 'S' à "indispensable" :



Ce Master 2 s'accorde donc autant à mon cursus passé qu'à mes aspirations futures, et je sais posséder la rigueur et la capacité de travail indispensableS à sa réussite.

Voilà my 2 cents ;)
Et surtout bonne chance !

Pelomar
18/03/2014, 17h18
Merci pour les remarques, j'essaye d'aérer un peu tout ça :)

J'ai un peu reformulé le dernier paragraphe, notamment parce qu'en me relisant, j'ai peur que la personne comprenne que je considère que ces questions d'intelligence éco ne sont importantes que dans des pays "à risques", et pas en temps normal. Alors qu'évidemment je veux dire que je considère ça comme important tout le temps, mais d'autant plus dans ces pays.

La version originale:

Mon intérêt pour le Master 2 “truc d'intelligence éco” s’explique à la fois par l’importance que j’accorde aux questions d’information (intérêt qui découle d’une longue passion pour les questions de géopolitique et d’actualité), et par le fait que je souhaite me spécialiser dans les régions d’Europe de l’est et notamment de Russie, régions ou l’implantation d’une entreprise pose des problèmes particuliers (en matière de législation et de climat des affaires, par exemple), rendant ces problématiques de protection aussi bien que de récupération de l'information d’autant plus cruciales.


La version remaniée:

Mon intérêt pour le Master 2 “truc d'intelligence éco” résulte de deux facteurs. J’ai tout d’abord depuis longtemps un intérêt très marqué pour les problématiques d’information et de renseignement (intérêt qui découle d’une longue passion pour les questions de géopolitique et d’actualité), et pense qu’elles jouent un rôle majeur dans le développement international de toute entreprise. Je désire de plus me spécialiser sur une région géographique, la Russie et l’Europe de l’est, région ou l’implantation d’une entreprise pose des problèmes particuliers (en matière de législation et de climat des affaires, par exemple), rendant ces problématiques de protection aussi bien que de récupération de l'information d’autant plus cruciales.


Qu'est ce que vous en pensez ?

scie_sauteuse
19/03/2014, 17h49
C'est bien je trouve, c'est clair. D'ailleurs, ça coupe une longue phrase que je n'avais pas remarquée en 2 plus petites phrases, c'est mieux.

deathdigger
20/03/2014, 12h26
Vu que tu mets un CV avec, ça sert à quoi de détailler toutes tes expériences ?
Pour moi, coupé ou pas, tout est trop long, faut vraiment vous dire, que votre lettre doit être lue en maximum 30 secondes (moins si dès le début vous n'attirez pas le recruteur).

Pelomar
25/03/2014, 15h06
C'est vrai, c'est vrai.

J'ai dégagé mes expériences pro pour raccourcir un peu, ça donne ça:


Effectuant en ce moment un Master 1 “Truc Sur L'International Et Sur les Entreprises” à Là Ou J'étudie, je me permets de vous transmettre ma candidature pour le Master 2 Truc sur l'intelligence éco et le développement à l'international” de l’université de X.

Mon cursus à Là Ou J'étudie m’a permis d’acquérir en premier cycle de solides connaissances dans une variété de domaines, notamment en économie (économique publique et de la mondialisation) et en droit (droit administratif, européen et international). J’ai ensuite choisi le Master 1 “Truc Sur L'International Et Sur les Entreprises” , qui s’inscrit dans mon projet professionnel: je désire travailler dans le développement des entreprises à l’international, avec une spécialisation sur les régions d’Europe de l’est. Mon objectif est ainsi de rejoindre une PME désirant s’implanter en Europe de l’est avec le projet de mettre en place une stratégie d’export complète, incluant les problématiques d’intelligence économique.

Mon intérêt pour le Master 2 "Truc sur l'intelligence éco et le développement à l'international” résulte de deux facteurs. J’ai tout d’abord depuis longtemps un intérêt très marqué pour les problématiques d’information et de renseignement (intérêt qui découle d’une longue passion pour les questions de géopolitique et d’actualité), et pense qu’elles jouent un rôle majeur dans le développement international de toute entreprise. Je désire de plus me spécialiser sur une région géographique, la Russie et l’Europe de l’est, région ou l’implantation d’une entreprise pose des problèmes particuliers (en matière de législation et de climat des affaires, par exemple), rendant ces problématiques de protection, de récupération et d’exploitation de l'information d’autant plus cruciales.

Je sais enfin posséder la rigueur et la capacité de travail indispensables à la réussite d’un Master 2 de ce niveau. C’est donc avec plaisir que je vous exposerai plus en détail les raisons les raisons de mon désir d’intégrer ce parcours lors d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, madame, mes sentiments distingués,

Stelteck
26/03/2014, 11h46
Mon intérêt pour le Master 2 "Truc sur l'intelligence éco et le développement à l'international” résulte de deux facteurs. J’ai tout d’abord depuis longtemps un intérêt très marqué pour les problématiques d’information et de renseignement (intérêt qui découle d’une longue passion pour les questions de géopolitique et d’actualité), et pense qu’elles jouent un rôle majeur dans le développement international de toute entreprise. Je désire de plus me spécialiser sur une région géographique, la Russie et l’Europe de l’est, région ou l’implantation d’une entreprise pose des problèmes particuliers (en matière de législation et de climat des affaires, par exemple), rendant ces problématiques de protection, de récupération et d’exploitation de l'information d’autant plus cruciales.

Retourne plus souvent à la ligne.

Genre :


Mon intérêt pour le Master 2 "Truc sur l'intelligence éco et le développement à l'international” résulte de deux facteurs :

Tout d'abord, j’ai depuis longtemps un intérêt très marqué pour les problématiques d’information et de renseignement (intérêt qui découle d’une longue passion pour les questions de géopolitique et d’actualité), et pense qu’elles jouent un rôle majeur dans le développement international de toute entreprise.

Enfin, je désire me spécialiser sur une région géographique, la Russie et l’Europe de l’est, région ou l’implantation d’une entreprise pose des problèmes particuliers (en matière de législation et de climat des affaires, par exemple), rendant ces problématiques de protection, de récupération et d’exploitation de l'information d’autant plus cruciales.

Pelomar
12/06/2014, 11h55
Yop,

Un petit mot pour vous dire que j'ai été pris en entretien pour le master. Merci tout le monde :)

johnclaude
16/06/2014, 11h10
Bien joué Pelo!

Coucou c'est encore moi. Dans le groupe où je travaille se libère un poste, et vous savez quoi ce poste il est pour moi: bonne boite, la marque me plait, bien situé géographiquement, bons horaires et surtout c'est MON taf: de la prototypie. Bref je vais postuler mais il faudrait que je loupe pas trop la lettre de motiv.

J'ai fait un premier jet assez imparfait mais je suis assez fatigué en ce moment et j'ai du mal à me concentrer. En gros je voudrais faire ressortir que j'ai de l'expérience pour le job (5 ans pour ce type de taf précis), que je me démerde pas mal, que je suis capable de faire plein de trucs, que j'apprends vite et que bien évidemment j'aimerais bien bosser dans cette boite là, à ce poste là.
http://tof.canardpc.com/preview2/40256091-ee0d-42c0-aaf6-f51b5867acda.jpg (http://tof.canardpc.com/view/40256091-ee0d-42c0-aaf6-f51b5867acda.jpg)

J'essaye des trucs, là c'est ma tentative de lettre prétentieuse, j'ai pu constater que "plus on se vend, mieux on nous achète", donc j'ai l'impression d'être un gros connard prétentieux quand je lis la lettre mais tout est vrai, et la jouer modeste dans la lettre, ça n'a jamais trop marché pour moi.

Møgluglu
16/06/2014, 18h30
Ça m'a l'air pas mal, c'est percutant et pas lourdingue.

Orthogaffe : "vu confié"...

"J'étais consulté" sonne bizarre, on ne sait pas avec quelle fréquence dans quel contexte... En gros les mecs de la prod t'adressaient la parole à la pause café ?

"Ayant 30 ans ... sereinement ... ma carrière." Moi en lisant ça je comprends que tu déprimes en pleine crise de la trentaine, et tu cherches une bonne planque pour pouvoir glander peinard jusqu'à la retraite.
Le "challenge professionnel", là ça en jette, ça fait jeune cadre dynamique. Joue plutôt là-dessus que sur le "sereinement". ;)

scie_sauteuse
16/06/2014, 22h24
Effectivement, je changerai la première phrase pour exprimer plutôt le fait que tu as fait plusieurs métiers avant, dans différentes boites, et que ce que tu en retires c'est plein d'expérience et de la polyvalence, mais surtout le fait que tu VEUX faire de la prototypie, que c'est ce poste que tu aimes.
Un truc du genre (attention, c'est écrit comme ça à l'arrache, ça vaut surement rien et ça s’intègrera surement très mal au reste de ta lettre, donc à retravailler ) :


Ces expériences m'ont permis d'occuper différents postes, tous enrichissants, qui m'ont amené au choix de la prototypie pour la poursuite de ma carrière. Fort de 5 ans d'expérience dans ce domaine, je pense que ce poste pourra combler mes attentes en terme de challenge professionnel, et saura mettre à profit... (la suite est bien)

Sinon ça me parait pas exagérément prétentieux comme lettre. C'est factuel, sobre, efficace, mais clairement pas pédant. J'ai lu des lettres de motivation de stagiaires que j'avais envie de faire bouffer à leur auteur, c'est pas du tout ton cas. Du coup, à mon avis la version que tu appellerais "sobre" est à mon avis beaucoup trop modeste ;)

Juste un truc en relisant : au début du 2eme paragraphe, tu dis "ce poste correspond à mon profil et à mes attentes", et ensuite tu ne parles que de ton profil dans ce paragraphe pour n'aborder les attentes que dans le paragraphe suivant. Je trouve que ça fait bizarre, on s'attend à ce que le 2eme paragraphe parle des 2 à la fois. Le découpage consistant à expliquer le profil d'abord et les attentes après est à mon avis à garder, du coup je découperai le début ainsi :


(§1)En tant que prototypiste confirmé, j'ai pu découvrir sur l'intranet du groupe XXX l'ouverture du poste de prototypiste mouvement. Il a retenu toute mon attention, puisqu'il correspond à mon profil et mes attentes".

(§2) Ayant débuté... (la suite)

ou même plus simplement :


(§1)En tant que prototypiste confirmé, j'ai pu constater sur l'intranet du groupe XXX l'ouverture du poste de prototypiste mouvement, qui correspond à mon profil et mes attentes".

(§2) Ayant débuté... (la suite)

johnclaude
18/06/2014, 09h29
Merci les enfants, je digère les conseils et je les intègre dans la foulée.

johnclaude
18/06/2014, 23h18
Ça m'a l'air pas mal, c'est percutant et pas lourdingue.

Orthogaffe : "vu confié"...

"J'étais consulté" sonne bizarre, on ne sait pas avec quelle fréquence dans quel contexte... En gros les mecs de la prod t'adressaient la parole à la pause café ?

"Ayant 30 ans ... sereinement ... ma carrière." Moi en lisant ça je comprends que tu déprimes en pleine crise de la trentaine, et tu cherches une bonne planque pour pouvoir glander peinard jusqu'à la retraite.
Le "challenge professionnel", là ça en jette, ça fait jeune cadre dynamique. Joue plutôt là-dessus que sur le "sereinement". ;)
Merde une phaute d'ortograffe, moi qui en fait peu merci d'avoir vu celle là.
Pour la tournure sereinement/challenge je suis actuellement dans un mouroir professionnel où où j'en peux plus de faire le même truc planplan et glander à longueur de journée, donc en gros oui je veux du challenge, merci pour la tournure de phrase plus dynamique.
Pour la consultation, on me convoquait aux réunions pour l'industrialisation des prochains produits, pour donner mon avis sur la façon d'usiner les protos (et par voie de conséquence les pièces de série). Officiellement j'étais un opérateur tout en bas de l'échelle, et les mecs du BT me demandaient comment faire le taf, alors du coup j'ai un peu peur de passer pour un gros mytho.

Effectivement, je changerai la première phrase pour exprimer plutôt le fait que tu as fait plusieurs métiers avant, dans différentes boites, et que ce que tu en retires c'est plein d'expérience et de la polyvalence, mais surtout le fait que tu VEUX faire de la prototypie, que c'est ce poste que tu aimes.
Un truc du genre (attention, c'est écrit comme ça à l'arrache, ça vaut surement rien et ça s’intègrera surement très mal au reste de ta lettre, donc à retravailler ) :



Sinon ça me parait pas exagérément prétentieux comme lettre. C'est factuel, sobre, efficace, mais clairement pas pédant. J'ai lu des lettres de motivation de stagiaires que j'avais envie de faire bouffer à leur auteur, c'est pas du tout ton cas. Du coup, à mon avis la version que tu appellerais "sobre" est à mon avis beaucoup trop modeste ;)

Juste un truc en relisant : au début du 2eme paragraphe, tu dis "ce poste correspond à mon profil et à mes attentes", et ensuite tu ne parles que de ton profil dans ce paragraphe pour n'aborder les attentes que dans le paragraphe suivant. Je trouve que ça fait bizarre, on s'attend à ce que le 2eme paragraphe parle des 2 à la fois. Le découpage consistant à expliquer le profil d'abord et les attentes après est à mon avis à garder, du coup je découperai le début ainsi :



ou même plus simplement :
Là je m'aperçois que je suis pas clair. Pour faire simple j'ai en gros 6 ans de métier dans le domaine, dont 5 ans en prototypie. C'est vraiment mon métier, c'est ça que je sais faire et c'est un putain d'argument massue que je me dois de mettre en avant. J'ai commencé là dedans, modestement et j'ai évolué mais toujours dans la même branche. Depuis un an je fais de la série de merde, mais je suis prototypiste. Là en te lisant j'ai l'impression que je me suis fourvoyé dans ma formulation et que je donne l'impression d'être arrivé à faire du proto sur la fin, alors que grosso modo je n'ai quasiment fait que ça.
Ce que j'aimerais bien mettre en avant c'est que j'ai fait plusieurs manufactures (et savoir comment bosse la concurrence c'est un truc assez recherché aussi)

Pour un autre poste là où je suis actuellement, j'avais mis ça dans ma lettre de motiv

J’ai eu la possibilité de travailler dans diverses manufactures, à différents postes, de la prototypie au décolletage, ce qui m’a amené à voir différentes façons de travailler, sur le plan technique mais aussi au niveau de la de gestion et de l’organisation d’un secteur de production. L’expérience accumulée en prototypie m’a offert la chance de travailler sur un éventail de pièces hors du commun, me conduisant naturellement à m’adapter continuellement et sans délai à des situations nouvelles et à trouver des solutions chaque jour. Occuper différents postes, ou parfois le même dans des entreprises différentes, m’a permis d’avoir un certain recul sur mon métier, pour mieux le comprendre dans son ensemble.
C'était pour encadrer le secteur dans lequel je bosse, ça ne cadre pas forcément avec ce que je vise maintenant, et surtout le copier coller est impossible: c'est le même groupe, la précédente lettre de motiv sera peut être transmise avec mon dossier.
En gros je voudrais intégrer le fait que j'ai un peu de la bouteille, que j'ai fait des trucs et des machins, mais j'ai l'impression que ça va super mal s'intégrer dans le bouzin.


Bref là je fatigue un peu, pour l'instant ça donne ça
http://tof.canardpc.com/preview2/5352eb00-2280-40e8-b2c8-eb45803ffcf8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5352eb00-2280-40e8-b2c8-eb45803ffcf8.jpg)

Møgluglu
19/06/2014, 00h22
Pour la consultation, on me convoquait aux réunions pour l'industrialisation des prochains produits, pour donner mon avis sur la façon d'usiner les protos (et par voie de conséquence les pièces de série). Officiellement j'étais un opérateur tout en bas de l'échelle, et les mecs du BT me demandaient comment faire le taf, alors du coup j'ai un peu peur de passer pour un gros mytho.

Bah ça va, que tu participes au réunions pour donner ton avis c'est factuel.
Concernant la forme, n'hésite pas à utiliser la voie active, du genre "J'ai assuré / pris la responsabilité du réglage proto... Je conseillai ..."
Tu es proactif et plein d'initiative, c'est toi qui bosse, c'est pas les autres qui te font bosser. ;)

La phrase de la crise de la trentaine est mieux, mais maintenant elle est longue et un peu indigeste, essaye de simplifier ou couper en 2.

scie_sauteuse
19/06/2014, 11h26
Suggestion :


Ayant trente ans cette année, j'arrive à une période charnière de mon évolution professionnelle. Je recherche un poste qui saura combler mes attentes en terme de challenge professionnel, et qui mettra à profit mon expérience de prototypiste et mon esprit analytique.

J'ai changé le "période charnière de ma vie" par "période charnière de mon évolution professionnelle", parce que je trouvais la première formulation un peu trop théâtrale. Ce n'est que mon avis...

johnclaude
19/06/2014, 22h31
Suite à un problème technique j'ai pas pu postuler via l'intranet, je vais donc faire cette modif qui me plait énormément. Merci les jeunes.

Medjes
25/06/2014, 16h30
A mon tour de débarquer un poil tard et de faire mon chieur ? (Et s'il n'est pas trop tard ?)


- A partir de "Objet", en 5 lignes, tu as 5 fois le mot (ou du moins sa racine "prototyp") - C'est ton domaine, ok, mais ça fait trop repeté.

- Problème de temps ce me semble sur la phrase :" Je me suis vu confier... J'étais convié."
A moins que je ne me goure, ce qui est possible, ça serait soit " Je me suis vu confier des trucs, puis j'ai été convié à" ou alors " Je me vis confier et j'étais convié".

- [quote]Ayant trente ans cette année, j'arrive à une période charnière de mon évolution professionnelle. Je recherche un poste qui saura combler mes attentes en terme de challenge professionnel, et qui mettra à profit mon expérience de prototypiste et mon esprit analytique. [/.quote]
Pareil, je modifierai ça. Le coup des trentes ans, ça fait un peu "je deviens vieux, je change uniquement à cause de l'age". Du coup je garde la phrase de scie qui me parait très bien, mais juste le début par un "Je pense être aujourd'hui à une période..."

-Phrase de fin: Je n'aime pas trop le "Je souhaite vous rencontrer rapidement", ça fait un peu "je te mets la pression" alors que c'est toi le solliciteur. Je reste quasiment tout le temps sur ma phrase fétiche "Dans l'attente d'un prochain rendez vous qui me permettra de mieux vous présenter ma forte moti... etc.". Mais bon, là, c'est feeling plutot.

johnclaude
10/09/2014, 10h07
Salut, merci de ta participation mais effectivement c'était un peu tard. Tant pis je vais y réfléchir pour la prochaine fois et justement j'ai un autre truc en vue, dans la boite où j'avais fait mon stage quand j'ai commencé.
Du coup sans les modifs de medjes ça donnait ça
http://tof.canardpc.com/preview2/cd34c8de-7bdd-42f4-9bf9-6c6e70b88d7f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cd34c8de-7bdd-42f4-9bf9-6c6e70b88d7f.jpg)

Et pour la répétition proto, justement comme j'ai une expérience rare dans le domaine la répétition est presque un avantage.

johnclaude
11/09/2014, 11h03
Allez hop j'ai envoyé ça
http://tof.canardpc.com/preview2/7178ed0a-82ae-4bdf-af31-18fe99d5a815.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7178ed0a-82ae-4bdf-af31-18fe99d5a815.jpg)
C'est pas forcément au top du top, mais pour un poste technique on ne demande pas la même perfection que pour un poste de drh (enfin j'espère).

Molina
22/11/2014, 12h23
Salut les canards...
J'ai absolument besoin d'un retour sur cette lettre, que j'envoie à Dieu sur Terre.

En gros pour expliquer le contexte ... C'est un chercheur et prof à McGill (Donc au Canada et pas dans une université de merde...) qui est plus ou moins le seul au monde à faire exactement ce que j'ai envie de faire. V'là la pression pour lui demander un stage... Le projet Manhattan (cf la lettre) est déjà fini, et normalement ils devraient publier au mois d'Avril. J'ai peur qu'en lisant la lettre on puisse penser que je veuille y participer, alors que ce n'était qu'un exemple pour expliquer que nos intérêts convergent. Or, ça pourrait être un motif de refus "Ah bah non, désolé, c'est déjà fini. Lol!".

Ensuite, au Canada, il n'existe pas de Thèse pharmaceutique. Là, encore, j'ai peur qu'on comprenne que je demande une thèse en économie de la santé avec lui, alors que matériellement je ne pourrais pas (je dois d'abord finir mon cursus français). Bon après, dans mes rêves les plus fous il peut me prendre en thèse, je décalerais ma dernière année pharma dans 4 ans, c'est pas grave. :rolleyes:

Sinon j'ai essayé d'y mettre du cœur sans trop faire nian-nian. Hier j'ai eu un doute. Il a une formation d'économiste, donc les patients en soi, il en a jamais vu et donc il peut s'en foutre royalement...

Bref, ce que vous allez lire est le mail (au canada on ne dit pas lettre de motivation mais lettre de présentation).


Monsieur le Professeur,

Actuellement en cinquième année à la faculté de Pharmacie Chez Ta mère (France) en filière industrie/recherche mais également en Master 1 de santé publique à l'université Chez Ton Père, je me permets de vous écrire car mon projet professionnel me porte vers l’économie de la santé. C'est pourquoi j'aimerais, avant ma thèse pharmaceutique, effectuer un stage de trois à six mois au sein d'une unité de recherche dans ce domaine et ce, dès le mois d'avril. En effet, un tel stage m'offrirait l'opportunité de m'intégrer dans une équipe professionnelle et de mettre à disposition les connaissances acquises lors de mon cursus.

Au-delà de vos recherches en économie de la santé, vous vous êtes spécialisé, entre autres, sur la prise en charge psychiatrique des patients atteints de trouble mental dans le Projet Manhattan. Cette étude me touche particulièrement puisqu’étant externe volontaire à l’hôpital psychiatrique Foudirène (Paris), j'ai été maintes fois confronté à des patients ayant des difficultés de logement et d’intégration dans la société. Or, je crois profondément qu’une organisation rationnelle des soins permise par l’économie de la santé pourrait amoindrir ces difficultés. C’est pourquoi je vous écris, car vos études passées et présentes contribuent à l’alliance nécessaire entre la recherche et l’intérêt de la santé publique, mais représentent aussi à mes yeux la fusion de deux domaines contribuant à ma motivation d’écrire une thèse : l’économie de la santé et la psychiatrie. Enfin, la position centrale de l’économie de la santé dans l'aide à la décision du système de santé québécois ne peut que m'attirer hors de mon pays puisque ce champ scientifique n'a été pris en compte que très récemment en France, voire ne l’est toujours pas, comme c’est le cas à l’hôpital Foudirène.

Lors de mon précédent stage bénévole en épidémiologie avec le Docteur Pute, nous avons étudié l'association entre la consommation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et le cancer de la prostate au sein d'une étude cas-témoin. J'ai pu exercer dans ce cadre ma curiosité en lisant la littérature sur le sujet et élaborer une bibliographie. De plus, j'ai mis au service de cette étude mon sens de l'autonomie puisque j'ai pu élaborer les hypothèses à vérifier et apprendre à maîtriser le logiciel SAS afin de mettre en œuvre les tests statistiques adéquats. Enfin, mon sens de l'observation me permit d'analyser et de critiquer les résultats obtenus. Ces qualités m'ont permis de finir l'étude de cette association en deux mois et d'écrire un rapport de synthèse sous la forme d'un mémoire partiel. Ce sont ces atouts que j'aimerais mettre au service de vos recherches, ce qui vous assurera la mise en œuvre des tâches que vous consentirez à m'accorder et la transmission fructueuse de votre savoir.

Je vous prie de trouver ci-joint les copies de mon CV, de l'actuelle lettre de présentation et d'une lettre de recommandation du Dr Pute en format PDF. Dans l'attente de votre réponse, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Le Professeur, l'expression de mes respectueuses salutations.

C'est à chier, c'est ça ? :emo:

Et pour ceux qui connaissent le Canada, faut il envoyer dans les deux langues (Anglais et Français ?).

Møgluglu
22/11/2014, 17h21
Et pour ceux qui connaissent le Canada, faut il envoyer dans les deux langues (Anglais et Français ?).

McGill, c'est pas une université anglophone ? Moi je ferais en anglais seulement...

Même si Professeur Dieusurterre parle français, il faut qu'il puisse faire suivre ton mail à ses sous-fifres. Lui, il n'a surement pas le temps de lire des pavés de candidats stagiaires, donc faut juste le convaincre en une phrase que ça vaut la peine de cliquer sur forward...

Southpaw
25/11/2014, 12h53
Saluts les canards!

Je viens de voir ce topic et c'est exactement ce qu'il me faut :)

Je suis comme Molina en recherche de stage et il y en a un tout particulier qui me fait rêver chez Decathlon. y'aurais pas des âmes généreuses parmis vous qui pourrait donner leur avis sur cette lettre ?



En troisième année à l’Ecole ................................................, j’ai le plaisir de vous faire parvenir ma candidature et mon CV ci-joint en réponse à votre offre de stage d’ingénieur produit chez Tribord.

Décathlon étant de grande renommée et à la pointe de l’innovation dans le domaine
du sport, la perspective de faire partie de cette aventure et d’aider à développer vos
nouveaux produits m’attire fortement.

Ma formation généralisée en chimie me permet d’avoir des bases solides ce qui accompagné de ma spécialisation en sciences des matériaux me permet d’avoir les connaissances nécessaires pour réussir au poste d’ingénieur produit. En outre, mes différentes expériences et notamment mes stages et mon rôle de trésorier au sein du Bureau des Sports de l’école ont développés mes facultés d’analyse et d’autonomie mais aussi mes capacités relationnelles et de leadership. J’ai par ailleurs toujours était passionné de sport et notamment de natation comme en atteste les nombreuses années passé à pratiquer cette activité

Ce poste me permettrait de mettre à profit les compétences et connaissances acquises au cours de cette formation afin de mener à bien les projets de conception produit au sein du centre de recherche Tribord.

Je ne manquerais pas de vous recontacter prochainement afin de convenir d’un rendez-vous pour discuter plus en détail de ma candidature.

Veuillez agréer Madame Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


Merci!

P.S. Molina si tu a besoin d'aide pour traduire ta lettre en anglais je peux te filer un coup de main si tu veux

Praetor
25/11/2014, 13h01
McGill, c'est pas une université anglophone ?

Si. Donc il faut tout faire en anglais, oui.

Molina
25/11/2014, 20h21
McGill, c'est pas une université anglophone ? Moi je ferais en anglais seulement...

Même si Professeur Dieusurterre parle français, il faut qu'il puisse faire suivre ton mail à ses sous-fifres. Lui, il n'a surement pas le temps de lire des pavés de candidats stagiaires, donc faut juste le convaincre en une phrase que ça vaut la peine de cliquer sur forward...

Je ne t'ai absolument pas écouté. :ninja: En me disant que bon... au pire d'ici 2 semaines j'envoie le tout en anglais et en plus succinct, de toute manière il m'aura déjà oublié. ^_^

Et, il m'a répondu. En me disant en substance : "Mouai, pourquoi tu m'écris à moi ? Je bosse pas dans le médoc". Je lui en veux pas, vrai qu'au canada, les pharmaciens sont plutôt spécialisés là dedans, même dans son domaine...
Du coup j'ai une question, notamment pour les universitaires. Là j'hésite à donner tout ce que j'ai dans le ventre, avec des faits et surtout... des sources (de livre, d'article). Ca se fait ? Ou ça fait péteux qui s'y croit ?

PS: Merci infiniment pour ta proposition Southpaw !

Møgluglu
25/11/2014, 22h57
Du coup j'ai une question, notamment pour les universitaires. Là j'hésite à donner tout ce que j'ai dans le ventre, avec des faits et surtout... des sources (de livre, d'article). Ca se fait ? Ou ça fait péteux qui s'y croit ?

Ah mais si tu y crois et tu es sûr de toi, carrément il faut le faire. Ce que tu dois écrire c'est une proposal, comme celles qu'on fait pour décrocher un financement. C'est le meilleur moyen (à l'écrit) pour convaincre un scientifique.

Déjà tu laisses tomber les formules de politesses et le blabla, tu parles entre scientifiques. Tu écris ça comme un article, avec un abstract en deux phrases qui dit: je veux faire ça parce que, une intro qui donne le contexte et dit pourquoi c'est super important, un background (notamment ce qu'ils savent faire, ce que tu sais faire), puis ton idée, un plan de travail et les résultats attendus. Avec les références biblio à la fin. Pas besoin d'en faire des tonnes, vise une page en mode fullpage ou deux pages latex par défaut pour t'obliger à être concis. Tu joins ça en PDF à ta réponse.

En faisant ça, 1. tu réponds à sa question de manière classe, 2. tu montres que tu sais où tu vas et que tu as ton propre projet, 3. tu montres que tu sais rédiger de la prose scientifique.

Medjes
07/01/2015, 10h11
Tiens z'au fait, si y'a des gens qui ont toujours besoin, je ne pense pas à lire ce thread très souvent, donc envoyez un pm si y'a besoin (je vois que Southpaw n'a pas eu de réponse....)

Anonyme927
20/01/2015, 15h21
Une offre en info indus m'a tapé dans l'oeil, voilà la lettre de motivations

Madame, Monsieur,
L'offre parue sur votre site internet sous la référence xxxx d'ingénieur informatique industrielle a retenu toute mon attention.

Titulaire d'un master en traitement de l'information industrielle, j'ai x ans d'expérience professionnelle en développement Java JEE. Au cours de mes différents missions, je me suis vu confié le développement d'évolution et le support logiciel pour une gamme de serveur ******, la migration de serveurs ******de Windows server 2003 vers Windows Server 2008 et le benchmark d'un serveur ******. En plus de mon expérience en Java, j'ai de solides notions en langages orientés Web tel que l'HTML ou le CSS. J'ai aussi des connaissances en C# et en Labview. De plus je parle couramment anglais et allemand

Au regard de mes différentes expériences et de ma spécialité, le poste d'ingénieur en informatique industrielle que vous proposez est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel.

Vous pourrez juger de ma motivation et de mes compétences au cours d'un prochain entretien. Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Arnold le joufflu
21/01/2015, 10h31
En terme d'orthographe/grammaire/syntaxe, il manque juste un s à évolution (j'imagine que tu n'en as pas développé qu'une ;) ).

Par contre, sur le contenu, je suis dubitatif. Tu parles beaucoup de tes expériences (et ça à mon goût c'est plutôt le rôle du CV), et pas du tout de la boîte, de ce que tu en connais, de ce qui t'intéresse... Bref, ce qui te motive.

Roland d'O.
21/01/2015, 16h48
Je me faisais exctement la même reflection qu'Arnold : tu débites ton CV dans ta lettre de motivation.
Mais à la fin de la lettre, je ne sais toujours pas pourquoi tu veux postuler.

Et ton intro fait suceur de bites. Ca doit être une vraie accroche. Un truc court mais qui pose ta motivation, un truc qui claque.

Tes deux derniers paragraphes sont trop péremptoires. Aggressifs, même.

Et le "Veuillez agréer..." doit etre un paragraphe à part entière.

Anonyme927
21/01/2015, 17h03
je note, je note, ...

En fait le 3ème paragraphe me donne du fil a retordre: l'offre correspond à mon profil et l'entreprise travaille dans des secteurs où j'ai voulo toujours travailler. Mais je n'arrive pas du tout à mettre ça en valeur.

Par contre j'ai remanié le 2nd paragraphe, ça donne ça:

Titulaire d'un master en traitement de l'information industrielle, j'ai 4 ans d'expérience professionnelle en développement Java, notamment dans le domaine du transport et de la production industrielle. Au cours de mes différents missions, je me suis vu confié le développement d'IHM et le support logiciel pour une gamme de serveur billettique, ainsi que la rédaction de FAT et de spécification.

beaucoup plus court et moins recrachage de CV

Daedaal
21/01/2015, 21h23
Première phrase, tu la vire.
C'est du niveau des bouquins "100 lettres de motivation type". Je lit ça, je n'ouvre même pas le CV qui va derrière. Pour être très cru, je dirais que je n'en ai rien à battre que mon annonce ait retenu ton attention, tu es bien plus demandeur que moi vu que j'ai reçu au moins 50 CV sur cette annonce dont 35 qui commencent par cette même phrase et 10 par "Pole Emploi m'a transmis votre offre". Je passe sur le traditionnel "votre entreprise est leader sur son marché..." :tired:

Un truc dans le style "j'ai vu votre annonce et elle correspond à mes compétences et à mes objectifs professionnels" (en un peu plus développé) suivi d'un paragraphe expliquant pourquoi l'IT industrielle c'est ton trip et que tu veux trop bosser pour eux (contextualisé par rapport à leur offre) serait vachement plus productifs.

La partie qui parle de ton expérience est trop précise d'un point de vue quantitatif et rédigée en mode passif "je me suis vu confié'', sois moins précis sur les missions et plus assertif "j'ai pris en charge" c'est toujours plus positif que "on m'a confié".
Protip, la personne qui va faire la préselection, c'est sans doute un RH. Il entrave que dalle au fait que ça puisse être super technique de migrer de pingouin 2022 R2 à R3. Il a déjà du mal à ouvrir word ou faire une addition dans excel alors les subtilités techniques... :| Vise à faire simple et percutant. Ta lettre c'est un accompagnement qui donne envie de te rencontrer, pas un étalage de tes compétences techniques. Tu as le CV pour faire ça.

La conclusion me donne l'impression d'un mec qui pleure pour un entretien. Un truc genre "je reprendrai contact avec vous pour convenir d'un prochain entretien afin de discuter avec vous de mon profil dans le cadre de votre recherche/d'étudier ensemble l'opportunité d'une prochaine collaboration" me semble un peu plus approprié. Tu parais trop passif dans cette lettre. Tu vend tes compétences, tu ne quémandes pas un job (même si en fait c'est un peu le cas). Et il va de soi que tu relance par téléphone dans la semaine qui suit la réception de ton CV. Au pire c'est facile de simplement appeler pour t'assurer qu'ils l'ont bien reçu et t'informer du stade de la procédure de recrutement. ;)

Encore un truc pendant que j'y pense : Ne pensez jamais qu'un recruteur passe plus d'une minute sur votre candidature. Si ça accroche, il l'étudiera. Si ça n'accroche pas elle passera a la trappe en 40s qu'importe vos compétences réelles. Très franchement je lis un CV en moins de 30s avant de décider si j'ai envie de m'y intéresser ou pas. Avec la lettre de motiv' ça fait moins d'une minute par candidature. Tournures passives + 101 de la lettre de motivation pour les nuls je n'ai pas envie de m'y intéresser. Donc classement dans la pochette "à relire en cas de pénurie grave".

my 2c.

Anonyme927
21/01/2015, 22h08
:sad:

je cache pas que les lettres de motivations me font chier au plus haut point...

Daedaal
21/01/2015, 23h13
Et encore, toi tu les rédiges... Moi je dois les lire... Et dieu que l'orthographe s'est détérioré ces dernières années... :|

Bon, pour simplifier :

- La lettre c'est un accompagnement. Pas besoin de détailler tes compétences techniques dedans, le mec qui va trier c'est pas un technicien donc il n'en a rien a foutre des subtilités. Ton CV restera et lui détaille tes compétences. La lettre c'est du marketing.
- KISS (Keep It Simple Stupid) : Une intro basique pour dire que tu as trouvé leur annonce dans le cadre de ta recherche d'un nouveau poste, un paragraphe pour expliquer que tu kiffe ta race à l'idée de travailler avec eux, un autre pour donner un aperçu de tes compétences en rapport avec leur recherche et une conclusion leur proposant un entretien.
- Que des tournures actives dans les phrases. Pas de "on m'a chargé" mais "j'ai pris en charge".
- Relance systématique dans la semaine, ne serais-ce que pour t'informer de la réception de ton CV et du stade de la sélection.
- Ciblage. Mieux vaut 5 lettres et 5 entretiens que 200 et 0 entretiens. Si tu ne sais pas quoi écrire à la rubrique "je kiffe trop le job que vous proposez", laisse tomber.
- On a le droit d'enjoliver un peu les choses. Je met bilingue anglais sur mon CV même si je parle suffisamment cette langue pour savoir que je ne le suis pas réellement. Mais comme j'enterre 99% des recruteurs potentiels sur le sujet (faudra que je mette ça un jour dans les DFDJ ^_^). Même chose pour ton expertise. Personne en a rien à foutre que tu ais effectué une migration ou 50 fois... Autant adopter une tournure ambigüe sur le sujet.

Anonyme927
21/01/2015, 23h20
Et encore, toi tu les rédiges... Moi je dois les lire... Et dieu que l'orthographe s'est détérioré ces dernières années... :|

C'est pour ça que je les fais relire à 2-3 personnes de mon entourage.


- La lettre c'est un accompagnement. Pas besoin de détailler tes compétences techniques dedans, le mec qui va trier c'est pas un technicien donc il n'en a rien a foutre des subtilités. Ton CV restera et lui détaille tes compétence. La lettre c'est du marketing.

Ok ;)

- KISS (Keep It Simple Stupid) : Une intro basique pour dire que tu as trouvé leur annonce dans le cadre de ta recherche d'un nouveau poste, un paragraphe pour expliquer que tu kiffe ta race à l'idée de travailler avec eux, un autre pour donner un aperçu de tes compétences en rapport avec leur recherche et une conclusion leur proposant un entretien.

Ok ;)


- Que des tournures actives dans les phrases. Pas de "on m'a chargé" mais "j'ai pris en charge".

Ok ;)

- Relance systématique dans la semaine, ne serais-ce que pour t'informer de la réception de ton CV et du stade de la sélection.

Je le fais de manière systématique. Généralement 8 à 10 jours après l'envoi de la candidature.


- Ciblage. Mieux vaut 5 lettres et 5 entretiens que 200 et 0 entretiens. Si tu ne sais pas quoi écrire à la rubrique "je kiffe trop le job que vous proposez", laisse tomber.

Ok ;)


- On a le droit d'enjoliver un peu les choses. Je met bilingue anglais sur mon CV même si je parle suffisamment cette langue pour savoir que je ne le suis pas réellement. Mais comme j'enterre 99% des recruteurs potentiels sur le sujet (faudra que je mette ça un jour dans les DFDJ ^_^). Même chose pour ton expertise. Personne en a rien à foutre que tu ais effectué une migration ou 50 fois... Autant adopter une tournure ambigüe sur le sujet.

J'ai tendance à oublier que les RH ne bittent rien à la technique. Et tu entends quoi par tournure ambigüe?

Daedaal
21/01/2015, 23h34
Tournure ambigüe c'est simplement de ne pas forcément quantifier exactement une compétence spécifique. Si tu parles de migration, rien ne t'interdit de ne pas préciser son ampleur. Entre "Migration d'un serveur 2008 R2 vers Linux" et "Migration Windows server vers linux" il n'y a pas vraiment de mensonges... Même chose concernant tes compétences en dev. Dans la lettre initiale tu parles de "notions scolaires" de C++... Pourquoi ne pas tourner ça sous la forme " langages pratiqués : Java, C++, C, VBA (:ninja:)..." C'est pas vraiment un mensonge... 'Faut juste l'adapter à l'offre à laquelle tu réponds...
De toute façon l'entretien va chercher à trouver tes failles (et surtout à savoir si ils ont envie de bosser avec toi). Autant maximiser les chances d'être convoqué en ne se dénigrant pas, sans pour autant mentir effrontément.

Nykhola
23/01/2015, 17h44
Rapidement, je cite ce qu'on m'avait conseillé pour la structure d'une lettre de motiv :
3 parties :
- Vous
- La boite
- Ce que vous pourrez apporter à la boite (la synthèse des deux premières parties).

Ardan
02/02/2015, 10h46
Salut !

Il faut que je me trouve un stage à l'étranger tournant autour des 13 semaines (stage étudiant de niveau master 1 ou équivalent) dans l'informatique, et j'ai écrit une lettre de motivation type que j'adapterai pour chaque entreprise.

Étranger oblige, c'est en anglais, et je galère un peu à trouver des personnes dans mon entourage pouvant me donner un avis dessus.

Il y a des canards qui se sentiraient d'essayer ? :)

Merci d'avance !

Southpaw
02/02/2015, 11h38
Yo,

Je peux te filer un coup de main si tu veux. Je suis pas forcément the best en lettre de motiv même si j'en ai fait beaucoup ces derniers temps. Par contre en anglais je doit pouvoir t'aider si tu veux :)

Ardan
02/02/2015, 12h04
Yo !

Essaye de voir ce que tu peux en faire !


Dear sir or madam

I am contacting you in regards to my interest in applying for an internship in your company.
While browsing your website I was impressed by the multitude of news blog articles you made, showing how involved you are with modern technologies and innovation.

I am a fourth year computer student, studying at the graduate engineering school of University of Nantes.
During my studies, I have had the opportunity to hone my skills with JavaScript, XML/XSLT, MySQL, SQL server, PHP and NodeJS. My courses are also heavily focused on project management, agile development, modeling (with UML or Merise), data analysis and visualization.
Beyond the classroom, I am very curious and heavily motivated to learn new technologies and languages. I have recently attended a conference organised by the Google Developer Group of Nantes which opened my eyes to modern technologies, such as Express, AngularJS, Polymer, bower, grunt and yeoman.
Besides the technical aspect, I also put a strong focus on designing interfaces, taking the lead in the front-end for my school projects and investing a lot of my spare time on making them as perfect as possible. I like to empathize with the future user, trying to create an experience as smooth as possible for him.

By working with you as an intern, I would get the opportunity to work with an experienced team on real-life projects. I am highly motivated and enthusiastic, hardworking and deeply involved with every project I am part of.
I would be available from the end of April until the middle of August for a three month internship.
If you are interested in me, you can find my resume on my website: ---

I look forward to discussing this application with you in more detail. Thank you for your time and consideration.
Yours faithfully

Southpaw
02/02/2015, 12h19
Juste quelque commentaires rapidement, je regarde ça plus en détail ce soir :

Un peu beaucoup de listes (je sais pas si tu les enlèves selon le stage ou tu postule)
Je trouve que tu justifie pas tes préférences (tu like mais qu'est ce qui le montre?)
L'anglais c'est nickel juste plutot que "put focus o" plutot take interest in"

Ardan
02/02/2015, 12h24
Merci !

Je comprends pas trop ton deuxième point, enfin je trouve difficile de justifier des sentiments vu que j'ai pas grand chose de concret pour le prouver.

Les "like" se tourneraient comment, du coup ?

Southpaw
02/02/2015, 13h21
Je veux dire du genre "I like this so I did this" ou "Doing this spiked my interest in" , montrer que tu a fait quelque chose pour développer tes envies

Møgluglu
02/02/2015, 15h08
L'ensemble est pas mal, mais l'accroche fait lourdingue et générique. Tu aurais intérêt à personnaliser la deuxième phrase pour chaque boîte, parce que "la nuit dernière je glandais sur le ouèbe et je suis tombé sur votre site" ça manque d'impact...

En anglais évite les phrases compliquées pleines d'adjectifs et les expressions imagées, ça passe pas bien à la traduction...

- "I am contacting you in regards to my interest in applying for an internship in your company." ->
I am contacting you to apply for an internship in <nom de la boîte>.
Pas besoin de tourner autour du pot.

- heavily -> highly
sauf si c'est pour un stage de sumo.

- "opened my eyes to" -> made me discover, ou n'importe quelle formulation concrète.

- for him -> for him/her, for them, for her ou toute formulation gender-neutral.

- If you are interested in me -> interested tout court, tu ne vends pas ton corps.

Daedaal
02/02/2015, 23h06
Effectivement, en anglais on fait des phrases simples et plutôt au style (et au but) direct.

Pour le reste, essaye de faire référence au points communs entre toi et la boîte (je sais, c'est pas facile) et plutôt à tes "achievements" qu'à la liste des choses que tu as appris.

Tu évoques l'intérêt que tu portes à certains aspects, tâche de développer les implications pratiques plutôt que d'énumérer des tas de trucs (qu'ils trouveront dans ton CV de toute façon.
Style : "I took in charge the UI design and programming of a n months project. [description en quelques mots du projet]. I took this opportunity to develop my UI design competencies as to be able to provide end-users with a smooth experience."

A toi de broder sur quelques projets significatifs de ce que tu aimes faire. Ensuite tu sélectionne ceux qui sont en adéquation avec la boîte à laquelle tu écris et tu vire les autres.

A mon sens c'est ça qui retiens l'attention d'un recruteur : Ce qui te différencie des autres (donc ton expérience pratique, ta capacité à utiliser tes compétences et à les développer), pas la liste des compétences techniques. ;)

Sinon, pourquoi les renvoyer vers ton site pour ton CV ? Perso je n'irais JAMAIS le voir (sauf cas très spécifiques). En général les recruteurs n'ont pas que ça à faire qu'aller pêcher des infos sur des stagiaires qui font des candidatures spontanées. Mieux vaut le joindre à ton mail.

Si tu veux qu'ils voient des trucs que tu as mis sur ton site, tu leur mentionne un truc genre "You can refer to my website (www.lareumapipo.eu) for more information regarding my interests".
(et par pitié, tu t'arranges pour que le lien soit clicable :p)

Nazedaq
02/02/2015, 23h11
Putain chuis trop con, j'ai cliqué sur lareumapipo :tired:

Anonyme927
03/02/2015, 14h15
Rapidement, je cite ce qu'on m'avait conseillé pour la structure d'une lettre de motiv :
3 parties :
- Vous
- La boite
- Ce que vous pourrez apporter à la boite (la synthèse des deux premières parties).

On m'a appris à faire les lettres de motivations de la manière suivante:
-Vous,
-Moi,
-Nous,
-A bientôt

Le plus gros écueil que je rencontre actuellement concerne la partie Nous. En effet, je ne suis pas un adepte du léchage de cul. Je pars du principe que si je réponds à une offre c'est qu'elle correspond à mon profil. Point.

là je bosse depuis 2 jours sur une lettre et je n'arrive pas du tout à écrire cette partie. Si vous avez des conseils, des pistes, voir un début de formule je suis preneur ;)

Ardan
03/02/2015, 17h37
Wow, merci à vous trois !

Je pense que vous m'avez cerné du premier coup d'oeil, et je vais retravailler la lettre pour que ça soit pas autant cramé :rolleyes:


Tu aurais intérêt à personnaliser la deuxième phrase pour chaque boîte, parce que "la nuit dernière je glandais sur le ouèbe et je suis tombé sur votre site" ça manque d'impact...

Pour l'instant, c'est un peu comme ça que je cherche mes stages, je saute de site en site, et s'il y en a un joli, je postule :p
(Bon, c'est pas aussi débile que ça, mais ça joue un peu)

Pour ce qui est d'être générique, j'avais essayé d'illustrer mes interêts dans un portfolio que je joins avec la candidature, mais si le recruteur s'arrête à la lettre, c'est vrai que c'est pas gagné.


Sinon, pourquoi les renvoyer vers ton site pour ton CV ?

J'ai repris une lettre d'un site un peu fermé, où je pouvais les contacter que via un formulaire texte. Généralement, j'essaie de joindre un fichier contenant ensemble la lettre, puis le cv, puis mon portfolio, pour que le recruteur n'ait pas la flemme d'ouvrir le fichier suivant et jette ma candidature.

Merci, en tout cas !

Une petite question encore : J'ai reçu une réponse d'une boîte qui me disait qu'elle ne prenait que des stagiaires pour 6 mois. Vous pensez que ça emmerde la personne si je lui demande de juger ma candidature "pour le fun" et de me dire si j'avais le profil ?

Daedaal
04/02/2015, 22h18
Wow, merci à vous trois !

Je pense que vous m'avez cerné du premier coup d'oeil, et je vais retravailler la lettre pour que ça soit pas autant cramé :rolleyes:



Pour l'instant, c'est un peu comme ça que je cherche mes stages, je saute de site en site, et s'il y en a un joli, je postule :p
(Bon, c'est pas aussi débile que ça, mais ça joue un peu)

Pour ce qui est d'être générique, j'avais essayé d'illustrer mes interêts dans un portfolio que je joins avec la candidature, mais si le recruteur s'arrête à la lettre, c'est vrai que c'est pas gagné.


J'ai repris une lettre d'un site un peu fermé, où je pouvais les contacter que via un formulaire texte. Généralement, j'essaie de joindre un fichier contenant ensemble la lettre, puis le cv, puis mon portfolio, pour que le recruteur n'ait pas la flemme d'ouvrir le fichier suivant et jette ma candidature.

Merci, en tout cas !

Une petite question encore : J'ai reçu une réponse d'une boîte qui me disait qu'elle ne prenait que des stagiaires pour 6 mois. Vous pensez que ça emmerde la personne si je lui demande de juger ma candidature "pour le fun" et de me dire si j'avais le profil ?

En fait, il faut que tu te rendes compte que même si chacune de tes candidatures est importante à tes yeux, elle ne fait que s'empiler sur le bureau d'un recruteur. Elles sont -à priori- toutes équivalentes à ses yeux à lui.
Alors il les dépiaute rapidement pour voir si il accroche sur l'une ou l'autre. Si c'est le cas, il prendra plus de temps/fera plus d'efforts pour l'étudier un peu plus profondément.
Si tu comptes sur le recruteur pour essayer de rapprocher ta lettre et ton CV de ton portfolio avant même qu'il ait pré-sélectionné ta candidature, tu lui en demande beaucoup. Ça, c'est le genre de choses qui se font dans un second temps, quand on trouve la candidature intéressante à priori et qu'on veux creuser.

La lettre et l'organisation de ton CV, sont justement tes outils pour lui donner envie de creuser. Pas en lui demandant de faire des efforts, mais en suscitant son intérêt concret. Ça se fait autant dans le fond (tes compétences prouvées) que dans la forme. ;)

Pour le fait de tout grouper dans un même fichier, perso je suis contre. Une convention de nommage bien faite type "[Prénom] [NOM] - Lettre de motivation.pdf" me paraît plus efficace. Au moins le mec sait ce qu'il ouvre. Il ne perd pas de temps.
Qui plus est avec des systèmes de GED, tu vas stocker uniquement les CV pour faire des recherches sur ton vivier.


Enfin, pour ce qui est de leur demander leur avis, pourquoi pas ? Tu n'as rien à perdre à essayer.

Stelteck
11/02/2015, 14h00
Exemple de lettre de motivation du meilleur :

http://www.slate.fr/story/97853/de-vinci-cv

Kupris
05/03/2015, 10h42
Coin.

Etant à la recherche d'un stage dans le domaine du développement sur terminal mobile (Android), j'aimerais avoir vos retour sur ma lettre de motivation.


Objet-: candidature spontanée pour un stage de développeur d'applications/web mobile(s)


Madame, Monsieur,

Actuellement Étudiant en licence professionnelle # à l'IUT de Reims, je suis à la recherche d'un stage pour une durée de 12 à 16 semaines à compter du 30 Mars 2015.

Votre société, spécialisée dans # a retenu toute mon attention.
En effet, j'apprécie particulièrement #.

C'est pourquoi je vous propose ma candidature pour un poste où je pourrais mettre mes compétences à votre service en tant que développeur d'applications/web sur terminaux mobiles Android.

Titulaire d'un BTS IRIS, j'ai été amené lors de mon stage de première année à mettre à niveau une application destinée à un cabinet de médecins via un AGL (Windev). J'ai ainsi pu appliquer et consolider mes connaissances en programmation tout en menant à bien un projet de façon autonome.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et demeure à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.