PDA

Voir la version complète : Controler sa consommation electrique au mieux



Grosnours
25/02/2010, 21h16
Me retrouvant régulièrement avec des factures d'électricité pharaoniques (en plus ici les impôts locaux sont intégrés les factures de courant, donc c'est encore pire :p), j'aimerais vraiment pouvoir diminuer autant que faire ce peut ma facture d'électricité, ce qui implique de savoir qui consomme quoi, et quand.

Comme nous vivons dans un appartement au cinquième (et dernier) étage, cela veut dire que :
- je ne peux pas avoir accès a mon compteur (qui est au rez-de-chaussée) facilement, donc non je ne vais pas faire des relevés horaires à la main
- les panneaux solaires (pour les chauffes-eau) qui seraient une excellente idée, sont en fait extrêmement difficiles à mettre en place pour des questions de place sur les balcons
- je ne vis pas en France mais en Grèce, et on est pas près d'avoir des compteurs digitaux avec prise USB ou Ethernet par ici de sitôt

Bref, il me faudrait un appareil destine a monitorer la consommation électrique de l'appart, et ceux 24/24h.
Bien sur en bon geek, il me faudrait aussi une capacité a transmettre les données a un PC pour en faire de jolis graphes et tableaux.

Il existe bien sur les solutions de compteur de consommation par prise, comme ici :
http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Equipement-electrique,Controleur-de-courant
Mais l'appartement étant riche en prises, cela ne me conviendra pas.

J'ai vu également que Google a lancé PowerMeter (http://www.google.org/powermeter/), une appli qui fait exactement ce que je veux :bave:.
http://www.google.org/powermeter/images/powermeter_screen.png


Mais malheureusement (pour moi) ils ont tendance à trouver pour le matos de mesure des partenaires directement dans les compagnies électriques des différents pays (et je ne me fais aucune illusion sur le fait que je risque d'attendre longtemps que la mienne soit partenaire) plutôt que sur des fabricants indépendants. Il y aurait bien le TED 5000 (http://www.theenergydetective.com/store/), compatible PowerMeter, mais il est un poil cher et surtout à importer des USA.

J'ai aussi trouvé d'autres solutions sur le net du type :
http://www.invention-business.com/344-compteur-de-consommation-d-electricite-instantane-ecowatt-850-usb.html
mais elles sont soit assez chères soit assez limitées.

Pour l'instant mon favori serait l'anglais Wattson (http://www.diykyoto.com/uk), certes cher (en plus il faut rajouter deux pinces ampère-métrique puisque je suis en triphasé) mais design :
http://www.diykyoto.com/store/assets/0000/0403/THEFIFTTHATKEEPSONGIVING.jpg
Il répond a tous mes critères d'exigences et me reviendrait dans les 150 euros à peu près.


Merci de m'aider dans mes choix si vous avez de l'expérience ou des idées sur la question. ;)

Mr Ianou
26/02/2010, 00h02
Ça à l'air con comme ça mais j'ai fais de très bonne économies en:

-Changeant toutes mes ampoules (tant pis pour certaine blafard)
-Mis des multi prise avec interrupteur partout ou j'ai des objet en veille (TV, console ordi freebox TV )
-Et la je m'intéresse au Bluepod (http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/electricite-un-boitier-gratuit-pour-consommer-moins-10-02-2010-777022.php)

Bon c'est sur c'est pas avec tous ça que tu vas t'en sortir mais je balance le bluepod (http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/02/728286-Bluepod-la-petite-boite-qui-allege-la-facture-d-electricite.html) dans le doute ou ça peux aidé.

Grosnours
26/02/2010, 06h37
Oui étant hors de France cela ne m'aide pas trop, mais merci quand même. ;)
Cela me fait découvrir au passage le principe de l'effacement diffus, fort interessant.

Tu me fais penser que j'avais oublie de préciser que j'ai deja :
- changé toutes les ampoules de l'appart
- mis des multi-prises avec interrupteur presque partout
- désactivé un de mes deux chauffe-eau car après tout qui a besoin de deux salles de bain ?
- et j'éteins tous les soirs le chauffe-eau restant histoire de ne pas trop consommer pour rien


Tiens d'ailleurs à propos des ampoules à économie d'énergie, cela me rappelle ce que me disait un collègue physicien norvégien, elles peuvent être de faux amies.
En effet une ampoule a filament classique certes consomme beaucoup plus mais elle chauffe aussi, et avec un excellent rendement (toute l'électricité est dissipée en lumière et chaleur, c'est donc du 100%). Changer toutes les ampoules à filament pour des ampoules à économie d'énergie entraine donc une baisse de la température moyenne de l'habitation (surtout le soir bien sur) qu'il faut compenser avec du chauffage, qui lui risque fort de ne pas avoir un aussi bon rendement.
Bref, on en arrive donc à consommer plus qu'avant....

Mais bon je ne suis pas sur que cela soit applicable aux climats français, cela dépend sans doute du degré-jour (http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_jour_unifi%C3%A9) local.

Møgluglu
26/02/2010, 07h31
Tiens d'ailleurs à propos des ampoules à économie d'énergie, cela me rappelle ce que me disait un collègue physicien norvégien, elles peuvent être de faux amies.
En effet une ampoule a filament classique certes consomme beaucoup plus mais elle chauffe aussi, et avec un excellent rendement (toute l'électricité est dissipée en lumière et chaleur, c'est donc du 100%). Changer toutes les ampoules à filament pour des ampoules à économie d'énergie entraine donc une baisse de la température moyenne de l'habitation (surtout le soir bien sur) qu'il faut compenser avec du chauffage, qui lui risque fort de ne pas avoir un aussi bon rendement.

:O
Il bosse chez Norsk Hydro ton pote?

- Soit tu as un chauffage électrique, dont le rendement est d'au moins 100% (plus dans le cas d'une clim réversible ou autre bidule qui pompe de la chaleur de dehors)
- soit tu te chauffes au gaz, fioul ou n'importe quoi d'autre, tu auras un rendement dans les 90-95%. Mais à ce moment-là il faut comparer le rendement de la chaîne complète depuis l'extraction... et le rendement de l'électrique tombe à 10-20%... (production par turbine avec rendement moisi, énormes pertes de transport tout le long...)

Enfin en tout cas bravo, on tient l'argument ultime pour vendre des GTX480 overclocked-edition green-power 100%-efficiency heating. ^_^

Nihihi
26/02/2010, 07h51
- et j'éteins tous les soirs le chauffe-eau restant histoire de ne pas trop consommer pour rien


Euuuhhh chais pas si en Grèce, vous avez les tarifs heures pleines/heure creuses, mais en france, vaut mieux faire tourner son chauffe eau (et son lave linge, lave vaiselle etc) la nuit, pour profiter de l'électricité moins chère.

Grosnours
26/02/2010, 08h14
Il bosse chez Norsk Hydro ton pote?

- Soit tu as un chauffage électrique, dont le rendement est d'au moins 100% (plus dans le cas d'une clim réversible ou autre bidule qui pompe de la chaleur de dehors)
- soit tu te chauffes au gaz, fioul ou n'importe quoi d'autre, tu auras un rendement dans les 90-95%. Mais à ce moment-là il faut comparer le rendement de la chaîne complète depuis l'extraction... et le rendement de l'électrique tombe à 10-20%... (production par turbine avec rendement moisi, énormes pertes de transport tout le long...)

Enfin en tout cas bravo, on tient l'argument ultime pour vendre des GTX480 overclocked-edition green-power 100%-efficiency heating.

Tu vois ! ^_^

Posons la question autrement (parce que pour moi ce qu'il raconte fait vraiment sens et a d'ailleurs été confirmé via études locales): tu prends une ampoule de 60W. Elle produit de la lumière et de la chaleur. Combien va-tu dépenser en énergie pour remplacer la quantité de lumière et d'énergie émise par cette ampoule en utilisant une ampoule a économie d'énergie et un chauffage électrique standard ?
Et si tu prends en compte le cout de l'ampoule a économie d'énergie n'es-tu pas perdant financièrement parlant ?

Bref, les ampoules à économie d'énergie (enfin les lampes fluorescente donc) ont un
mauvais rendement économique par temps froid. Et si tu vis en Norvège, cela signifie le plus clair du temps....

C'est juste pour souligner qu'il n'y a pas une réponse unique à la problématique écologique ou ici d'économie de courant.
Autant chez moi les lampes fluo-compactes font sens, autant en Norvège se serait une erreur. Maintenant en France je ne sais pas.....


Mais maintenant que tu m'y fais penser avec ta remarque sur les CG et les PC qui chauffe, voilà un problème intéressant.
Un PC entraine une double dépense d'énergie : pour le faire fonctionner (ce qui entraine une chauffe importante) puis pour le refroidir.
Comment pourrait-on avoir des PC plus GreenIT (très à la mode actuellement) ?
Ou autrement dit comment faire pour éviter (ou en tout cas réduire) cette double dépense d'énergie ?

Je ramasse les copies dans une heure... :p

EDIT : à propos des ampoules basses conso, je ne parle même pas de la problématique du cout de production et de recyclage qui sont sans commune mesure avec les ampoules a filament. Ni de la pollution électromagnétique, d'ailleurs.

---------- Post ajouté à 09h14 ----------


Euuuhhh chais pas si en Grèce, vous avez les tarifs heures pleines/heure creuses, mais en france, vaut mieux faire tourner son chauffe eau (et son lave linge, lave vaisselle etc) la nuit, pour profiter de l'électricité moins chère.

Oui (d'après ce que j'ai compris de mon contrat :ninja:) on a bien un tarif heures creuses pendant la nuit.

Question du noob en électricité que je suis : est-ce qu'il vaut mieux n'allumer le chauffe-eau que 15 minutes avant de s'en servir (ce qui était l'habitude de ma femme avant) ou ne l'allumer que de nuit pour profiter du tarif de nuit sachant que tu auras des déperditions de chaleur au cours de la journée et que de toutes façons il faudra le rallumer car on utilise en moyenne 1,5 fois sa capacité par jour ?

florent28
26/02/2010, 09h39
Question du noob en électricité que je suis : est-ce qu'il vaut mieux n'allumer le chauffe-eau que 15 minutes avant de s'en servir (ce qui était l'habitude de ma femme avant) ou ne l'allumer que de nuit pour profiter du tarif de nuit sachant que tu auras des déperditions de chaleur au cours de la journée et que de toutes façons il faudra le rallumer car on utilise en moyenne 1,5 fois sa capacité par jour ?

C'est peut-être pour ça que tu avais 2 chauffe-eau (tu parles bien d'un cumulus, en fait ?).
Clairement, un cumulus qui chauffe en journée, c'est une grosse perte d'énergie quand on dispose de 2 tarifs d'électricité.

Pour la question des ampoules, j'ai un gros doute sur le fait qu'une ampoule 60W chauffe suffisamment pour te permettre de baisser le chauffage, hein ?

Neo_13
26/02/2010, 10h10
Comment pourrait-on avoir des PC plus GreenIT (très à la mode actuellement) ?
Ou autrement dit comment faire pour éviter (ou en tout cas réduire) cette double dépense d'énergie ?

Facile, le dernier pc que j'ai monté correspond... J'ai pas de pinces pour vérifier précisément, mais j'estime moins de 30W en full tout rendement d'alim pris en compte.

La CM : http://atombsd.blogspot.com/2010/02/hardware-on-board.html
Le reste : http://atombsd.blogspot.com/2010/02/hardware-en-plus.html

Par contre, faut pas s'attendre à jouer à crysis tout en full.
(C'est pour ça que j'ai un Q9550 avec une HD5870 en plus).

Mais entre ça comme serveur et un NC10 comme portable (que j'utilise finalement plus longtemps que le PC fixe, au moins en semaine), je suis très greenIT

Grosnours
26/02/2010, 10h57
Il faut absolument que je retrouve de la doc pour les ampoules, mais en fait une ampoule à incandescence classique chauffe pas mal (comme on a tous pu le constater étant gosse en mettant les doigts dessus.... :p).
En fait mon appart est composé de deux appart accolés, d'où les deux chauffe-eau (car deux salles de bains aussi). Donc je n'en ai besoin que d'un seul.

Merci pour les conseils pour le chauffe-eau je vais mettre cela en application. ;)

@Neo
Ton PC est en effet exemplaire de ce point de vue. ;)

Mais essayons de penser plus large avec des serveurs ou des datacenters.
Je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas trouver une solution intelligente de recyclage de la chaleur générée par l'utilisation de PC ayant vocation à être fixes, au lieu de les ventiler/climatiser.

Une première idée stupide qui me vient a l'esprit serait un refroidissement liquide qui serait en fait relie au chauffage central, en utilisant le PC comme une sorte de pompe à chaleur....


EDIT : à propos des ampoules, voici ce qu'indique la page wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluorescente) (oui je sais ce n'est pas vraiment une référence) des lampes fluocompactes :
De plus, l'utilisation des ampoules dans les locaux d'habitation se faisant à environ 85 % du temps en période de chauffage[réf. nécessaire], les kW soit disant perdus sont de fait en grande partie récupérés et à prendre en compte dans le bilan thermique du local.

Quand on sait qu'une ampoule à incandescence produit de la lumière à 5% et de la chaleur à 95%, je pense que c'est un facteur qu'on aurait tort d'ignorer.

EDIT2 : d'ailleurs j'irais plus loin en pensant que l'interdiction voulue et programmée de la vente des ampoules à incandescence est une erreur contreproductive (un signe facile : Greenpeace est pour, donc on peut se douter que c'est une très mauvaise idée mal pensée) car elle néglige totalement le fait que les solutions énergétiques/écologiques se doivent d'être flexible et dépendante de l'endroit où on veut les appliquer.
Bien sur les ampoules à incandescence devraient laisser la place aux ampoules à basses consommation dans les pays à climat chaud/tempéré, mais qu'en est-il des climats plus froids ?

EDIT3 : un article pour la route :
http://www.techniques-ingenieur.fr/article/article_5866/les-lampes-a-economie-d-energie---une-fausse-bonne-idee--.html

Neo_13
26/02/2010, 13h13
Pour les datacenters, ben déjà les atoms se répandent. ensuite, le watercooling d'ovh leur a fait perdre masse de clients à l'époque... Ils ont quand même continuer. Mais effectivement, relier un datacenter (via un échangeur) à un réseau de chauffage est une bonne solution. Sur je sais plus quel forum, un mec faisait circuler l'eau de son watercooling dans un radiateur domestique...

Mais si tu veux élargir, les tours aéroréfrigérantes, pas uniquement celle des centrales nucléaires, mais en particulier celle là, ça te parait pas du gachis ? 2/3 de l'énergie consommée est dissipée en plein air.

Et méfie des techniques de l'ingénieurs. Ces mecs ont tellement raison et sont tellement au point qu'il passe pour réac et rétrogrades. Ouais, je vois comment ça tourne, je me sens très proches de leur sensibilité et j'ai souvent, hors milieu scientifico ingénieur, du mal à être pris au sérieux en citant ce genre d'arguments. Rappelons que les ingénieurs tirent avantage des changements qui leur procurent masse de taff, donc on ne peut pas les accuser de conflit d'intérêts quand ils disent "avant c'était mieux".

Grosnours
26/02/2010, 14h32
J'évoquais le problème des datacenters qui m'intéresse particulièrement parce que je vais peut-être bientôt bosser la-dessus... :ninja:

Mais sinon effectivement, tu as raison, il y a une foule de gâchis énergétique autour de nous, l'informatique n'en est qu'une petite partie.


Sinon j'ai fait pas mal de recherches sur la problématique du suivi de la consommation du foyer en temps réel, et il s'avère que c'est dans les tuyaux des compagnies productrices d'électricité, un peu partout en Europe et dans le monde, et ce d'une manière quasi-transparente pour l'usager.
Si vous voulez vous faire un quintal de pognon là maintenant tout de suite, fabriquez et vendez un appareil de ce type, de préférence en association avec le soft de Google et vous en vendrez comme des petits pains.

La demande est forte et en augmentation (le TED5000 est en complète rupture de stock), les boites productrices d'électricité sont seulement en cours d'organisation de ce point de vue là, c'est le moment, la fenêtre d'opportunité à saisir. ;)

Møgluglu
26/02/2010, 19h08
Posons la question autrement (parce que pour moi ce qu'il raconte fait vraiment sens et a d'ailleurs été confirmé via études locales): tu prends une ampoule de 60W. Elle produit de la lumière et de la chaleur. Combien va-tu dépenser en énergie pour remplacer la quantité de lumière et d'énergie émise par cette ampoule en utilisant une ampoule a économie d'énergie et un chauffage électrique standard ?


En chauffage électrique + ampoule éco, exactement la même chose, soit 60W à la prise ou 600W à l'entrée de la centrale électrique (le bilan énergétique est strictement le même).

Après tu peux t'amuser à décomposer tes 600W en (pour la Grèce en 2003 (http://www.rae.gr/K1/elec.greece.00-03.pdf)):
- 280W de charbon
- 90W de gaz
- 50W de fioul
- 160W d'hydroélectrique
- 20W d'autres énergies renouvelables

Pitaing l'impact écologique de l'ours grec :o
Tu m'étonnes que l'électricité soit chère chez toi...

Mais si tu te chauffes au gaz, tu consommera 65W de gaz, ou au fioul 70W, ou au charbon 80W.

Donc je suis d'accord qu'utiliser des ampoules à économie d'énergie avec un chauffage électrique, c'est complètement con (enfin surtout le chauffage électrique).



Bref, les ampoules à économie d'énergie (enfin les lampes fluorescente donc) ont un
mauvais rendement économique par temps froid. Et si tu vis en Norvège, cela signifie le plus clair du temps....


En général les ampoules électriques on les installe à l'intérieur des maisons, et s'il fait -30 chez toi même en Norvège c'est que tu as d'autres problèmes que le rendement de ton ampoule...

La raison pour laquelle le raisonnement que tu exposes est un peu moins foireux qu'ailleurs en Novège est qu'ils ont une production hydroélectrique monstrueuse et que l'électricité ne vaut rien, on peut bien la cramer avec un rendement de 20%, tant qu'il y a de la flotte qui coule dans les barrages...

Pour le cas de la France ça dépend de ta position par rapport au nucléaire, mais même là si on fait le breakdown par type de production électrique pas sûr que le chauffage électrique soit rentable même en ne considérant que gaz+fioul+charbon...

Grosnours
26/02/2010, 21h29
Pitaing l'impact écologique de l'ours grec :o
Tu m'étonnes que l'électricité soit chère chez toi...


On est des vrais chefs par ici, non seulement on a pas de pognon et on va tous vous mettre en banqueroute, mais en plus on pollue pour 10... B)



La raison pour laquelle le raisonnement que tu exposes est un peu moins foireux qu'ailleurs en Novège est qu'ils ont une production hydroélectrique monstrueuse et que l'électricité ne vaut rien, on peut bien la cramer avec un rendement de 20%, tant qu'il y a de la flotte qui coule dans les barrages...


L'idée est la suivante : si tu utilises des ampoules à incandescence dans un endroit où l'électricité est plus "verte" (comme celle des barrages hydroélectriques que tu mentionne) mais que tu te chauffe au fuel ou au gaz ou autre energie fossile, passer aux ampoules fluocompacte augmentera en fait ton empreinte énergétique/écologique.

Quelques articles allant dans mon sens venant du Canada cette fois :
http://greenwashinglamps.wordpress.com/category/cfl-analysis/heat-replacement-effect-cfl-analysis-2/

http://www.thestar.com/article/346692

http://www.winnipegfreepress.com/local/compact_bulbs_not_as_green_as_once_thought-40835597.html

Møgluglu
27/02/2010, 03h06
Quelques articles allant dans mon sens venant du Canada cette fois :

Ils disent juste qu'une l'analyse naïve surestime le bénéfice des ampoules plus efficaces, pas que ça peut être effectivement contre-productif.

Le cas du mec qui habite à côté d'un barrage, mais qui persiste à se chauffer au fioul juste pour le plaisir de polluer est quand-même bien capillotracté...
:veut-avoir-le-dernier-mot:

Grosnours
27/02/2010, 07h19
J'ai la nette impression que tous les X86-ADV sont en fait des spécimens parfait de cette description du dictionnaire de Desproges :

On a pu prouver scientifiquement que le breton était têtu. Les travaux des plus éminents chercheurs du CNRS ont démontré théoriquement que le breton trempé est plus résistant aux fortes pressions que l'acier trempé. Pour passer de la théorie à la pratique, il suffirait de porter un breton à ébullition. Mais jusqu'à ce jour, aucun breton contacté pour aider la science dans ce domaine n'a voulu prêter son secours. Par sa faute, la recherche française marque le pas.
:p

Baryton
27/02/2010, 10h16
Pour les ampoules à filament, il y a aussi le problème du Tungstène, pas recyclable quand il est intégré à celles-ci. Et les réserves s'épuisent.
Bon il y a aussi d'autres raisons plus politiques, mais je ne m'attarderai pas là-dessus.

Grosnours
27/02/2010, 10h44
Exact, mais les ampoules fluocompactes ont du mercure, ce qui n'est guère mieux, voire pire. J'ai d'ailleurs appris au passage que j'ai sans doute été légèrement empoisonné; vu qu'on est censé aérer tout de suite une pièce où on aurait brisé une ampoule de ce type. Et comme cela m'est arrivé un paquet de fois....

superlag
27/02/2010, 13h06
Question du noob en électricité que je suis : est-ce qu'il vaut mieux n'allumer le chauffe-eau que 15 minutes avant de s'en servir (ce qui était l'habitude de ma femme avant) ou ne l'allumer que de nuit pour profiter du tarif de nuit sachant que tu auras des déperditions de chaleur au cours de la journée et que de toutes façons il faudra le rallumer car on utilise en moyenne 1,5 fois sa capacité par jour ?

C'est (normalement) au niveau du compteur que ça se joue, on le laisse en full auto, il ne chauffe qu'en heure creuse/pas cher (de nuit), et c'est tout.

L'histoire de l'allumer à la dernière minute est une mauvaise idée :

-un chauffe eau c'est comme une bouteille thermos, ça garde sa chaleur durant des heures, il est prévu pour (l'eau chaude de la journée à été "crée" la nuit) Donc en l'allumant au dernier moment tu le fais tourner à fond pour compenser à des heures pas forcement avantageuse

-l'eau dois toujours être au moins durant une demi heure à 60 degrés environ (Google te dira précisément), pour éviter la légionellose!


de ce que j'en sais les legionnelles supportent trés mal des temperatures superieures à 50 C
à 55 °C il faut 20 minutes pour les detruire
à 60 °C il faut 2 minutes
à 70 °C je ne sais pas mais cela doit etre quelques secondes
si ton ballon depasse 55°C au moins 1 heure par jour, les risques sont extremement faibles
monter un cumulus à 70 °C pendant 2 minutes uniquement pour cette raison me semble une aberration
( a condition que la temperature soit bien mesurée dans le bas du ballon)
vu l'inertie du ballon, il suffit de le monter à 60 ° il mettra plus de 20 minutes à redescendre au dessous de 55°C


Ce qui serait l'idéal dans ton cas, c'est un chauffe eau au gaz, ça chauffe en direct car ça contient à peine dix litres (mais ça coute 300 euro minimum).

Grosnours
27/02/2010, 13h15
On vient de changer un des chauffe-eau il n'y a pas trop longtemps, alors je garde les miens. :)
Merci du conseil pour la légionellose, c'est bon à savoir. ;)

Bon, comme je ne suis guère patient, je vais me prendre un Wattson et commencer un monitoring précis de qui fait quoi quand.

Ragondin
27/02/2010, 13h52
Si tu veux changer tes ampoules, Ampoule à LED. C'est encore cher mais avec la prod de masse qui arrive (d'ailleurs on commence à en vendre en France dans ma boite), ca sera l'avenir.

Pour le reste.... Retour à la préhistoire et hop tu fais des économies ^^

Grosnours
27/02/2010, 14h03
J'ai déjà passé l'intégralité de l'appart en ampoule fluocompactes, je vais pas ré-investir ! :p

Je viens juste de commander mon wattson (125 livres et des brouettes avec 2 pinces ampère-mètre en plus et la livraison, aïe) et je verrais bien ce qui bouffe chez moi....

Tiens, si vous voulez voir un vrai fêlé du monitoring allez ici :
http://www.bwired.nl/

Le mec monitore et met a disposition en ligne en temps réel :
- sa conso électrique appareil par appareil
- sa conso de gaz
- ses webcams
- son poids ainsi que celui de toute sa famille (!)
- un log qui répertorie l'usage de tous ses appareils électriques et de ses toilettes (!)
- etc, etc.....

Il faut le voir pour le croire ! :wacko:

Desole
28/02/2010, 13h05
Hum tu nous dira aussi le temps que sa vas te prendre pour rentabiliser tous les appareils qui te servent à faire des économies. :ninja:

Grosnours
28/02/2010, 13h11
^_^

Le calcul est simple, si j'économise 10% de ma facture sur l'année, cela me fait rentabiliser ma dépense en 2 ans seulement....

Desole
28/02/2010, 13h47
Économiser 10% alors que tu débranche déjà tous tes appareils en veilles et que tu as des fluos partout, ça me parait un poil optimiste.:rolleyes:

A moins que tu comptes trouver la prise sur laquelle se branche ton voisin.:p

Plus sérieusement, d'après ce que tu dis les premières économies sont plutôt à trouver du côté de ton chauffe-eau surtout si tu dois le refaire fonctionné en journée et de ton chauffage en optant pour des modèle à accumulation si tu à tendance à chauffer fort (> 20°C).

Grosnours
28/02/2010, 18h16
Les économies (en règle générale et pour mon cas aussi je pense) sont à faire du coté de la consommation "passive" (je n'arrive plus à me souvenir de l'adjectif exact) c.à.d des appareils qui consomment de manière constante, parfois bien plus qu'on ne le croit.
Je me demande combien je consomme quand nous ne sommes pas dans l'appart par exemple.

Après tu peux aussi isoler les appareils énergétiquement trop gourmands (frigo, lave linge peut-être) et investir dans un modèle plus récent A++.

L'objectif de 10 à 20% est ce qui atteint en moyenne quand on commence justement à monitorer sa consommation. L'intérêt n'est pas tant avoir des valeurs exactes plutôt qu'un prise de conscience des quantités consommées.

On observe le même phénomène des qu'on installe des compteurs individuels d'eau ou de gaz ou autres, il y a toute une littérature sur les effets bénéfiques du suivi personnel de consommation.

Desole
01/03/2010, 02h56
Oui mais 10% d'économie sur une consomation d'environ 3MW/h,ça fait quand même 300 kW/h en moins ce qui est assez ennorme

Il vas falloir que tu change pas mal tes habitude pour avoir de tel économie.

Grosnours
01/03/2010, 07h14
L'avenir nous le dira. ;)

Neo_13
01/03/2010, 08h38
Oui mais 10% d'économie sur une consomation d'environ 3MW/h,ça fait quand même 300 kW/h en moins ce qui est assez ennorme

Il vas falloir que tu change pas mal tes habitude pour avoir de tel économie.
Juste pour souligner le crétinisme de cette unité : la puissance, qui s'exprime en W, est une unité instantanée. Des W/s (ou des kW/h ou n'importe quelle autre unité idiote) serait donc... la vitesse de croissance de la puissance.

Si maintenant on voulait parler d'énergie, par exemple pour en mesurer la consommation et la facturer, on serait contraint d'adopté une unité d'énergie. Le joule, dans le système international. Ou le kW.h quand on manipule le genre de dimensions d'une baraque.

Grosnours
04/05/2010, 18h54
Après de longues tribulations (un mois pour être livré depuis l'Angleterre, merci le volcan islandais), j'ai enfin reçu mon Watson et ses deux senseurs supplémentaires (mon appart est en triphasé).

http://www.engadget.com/media/2006/04/wattson.jpg

L'installation fut un peu laborieuse vu que le tableau électrique était déjà plein à craquer mais somme toute fort simple. Il suffisait de placer les trois pinces (qui contiennent des aimants) autour des trois fils de phases qui arrivent aux tableau électrique.
Évidemment vu que les dites pinces sont assez volumineuses, il a fallu un peu bricoler pour faire de la place. Sans compter que le cache du tableau doit maintenant subir quelques découpages pour s'adapter au nouvel aménagement intérieur.

http://www.greenandeasy.co.uk/Upload/image/Wattson_Installation_diagrams.jpg

Une fois les trois pinces capteurs placées, on les relis au boitier émetteur sans fil (scotché en haut du tableau électrique pour ma part) et on sélectionne la fréquence d'émission des informations (toutes les 6, 12 ou 24s).

Et à l'usage, je n'ai qu'un mot à dire : Excellent ! :)

Consommation instantanée (390W au moment où j'écris ces lignes avec un frigo, un chauffe eau allumé tout le journée, un PC portable, un routeur, un modem, un TV, un boitier de lecture et un HDD externe), estimation du cout à l'année, horloge, vous avez le choix de l'affichage sur le récepteur. Pour faire joli vous pouvez aussi mettre en route des leds bleues, mauves ou rouges selon le niveau de consommation instantanée.

Le soft livré avec permet de récupérer sur PC les mesures faites (28j de mesures en mémoires avec des intervalles de 5 minutes) et de les voir sous forme de graphiques ou de les exporter en CSV.
On peut aussi définir les tarifs payés (abonnement fixe + tarif normal + tarifs à partir d'une certaine conso + 5 tarifs horaires définissables), calculer sa facture, se fixer des objectifs, etc...

Un bémol : le contrat qui me lie avec mon fournisseur prévoit un tarif de base, puis 4 tarifs distincts une fois certains seuils franchis. Ce que je ne peux pas reproduire avec le logiciel actuellement. Ce n'est pas très grave, je vais de toute façons plutôt utiliser Excel dans un premier temps puis un soft que je coderais moi-même, le tout c'est que je puisse récupérer les données facilement.

C'est vraiment impressionnant de voir le compteur qui évolue en fonction de ce qu'on allumé/éteint dans la maison, on se rend vraiment compte de qui consomme quoi.
A moi maintenant une certaine phase d'apprentissage où je vais devoir identifier la consommation de tous les appareils électriques de la maison dans diverses conditions (je suis impatient de tester mon PC principal pour voir la variation de la conso en fonction de la charge).
Bien sur toutes ces mesures sont à prendre avec un peu de recul, elles ne sont pas forcement exact au Watt près (plutôt à 5W près je dirais) sans même parler du cos Φ.
Mais je pourrais faire certains ajustement en comparant à ce que relève le compteur officiel.

Je recommande donc chaudement ce produit à tous les maniaques/écolos/grippes-sous qui comme moi veulent connaitre et contrôler ce qui se passe chez eux.

D'ailleurs j'ai remarqué en faisant certains test que quand j'allumais le second chauffe-eau dont je ne me sers jamais, je monte ma conso à plus de 4000W ! Ou le chauffe-eau à un probleme ou c'est normal vu qu'il était éteint si longtemps, mais cela me conforte vraiment dans ma décision de ne jamais l'utiliser...