PDA

Voir la version complète : Carte son X-Fi titanium



jaymz29
21/02/2010, 13h46
salut à tous!
J'ai fais l'acquisition dernièrement d'une X-fi Titanium (suite à l'excellent article sur les cartes son de canard PC!!!). Je suis confronté à plusieurs problèmes récurrents : grésillement,crépitement,ondulation du niveau sonore, bug sonore dans les jeux en 5.1, tout ceci de manière totalement aléatoire! Bref c'est loin, très loin d'être le top!!:(
Niveau qualité sonore par contre, quand ça fonctionne, c'est vraiment le pieds!!:wub:
J'ai épuisé toutes mes ressources, mise à jour des drivers, installation 7 en 32 et 64bits, déplacement de la carte sur un port pci-e plus isolé pour évité les parasites ect.... Bref je séche. Merci de votre aide!

jaymz29
22/02/2010, 17h47
UP!!

Baron
23/02/2010, 09h53
T'as pas moyen de tester chez quelqu'un d'autre?

Treith
23/02/2010, 10h44
Je crois avoir lu ( je suis pas sûr hein) que quelqu'un avait résolu ce problème en utilisant un câble blindé.

Baron
23/02/2010, 11h38
Reliant quoi à quoi? :O

Treith
23/02/2010, 14h28
Sa y'est je me souviens j'ai confondu avec des parasites sur l'écran:XD:

Baron
23/02/2010, 16h28
Lol ^_^

moimadmax
24/02/2010, 08h48
J'en ai une sous windows 7 64b et aucun de ces problèmes.
comme dit plus haut, à part le test sur une autre machine, y'a pas grand chose à faire.
Mais vu le nombre de problème que tu rencontres, je pense qu'elle est dead. donc SAV.

Baron
24/02/2010, 09h43
Perso j'ai aucun de ces pb avec une X-Fi Xtrème audio : /

moimadmax
24/02/2010, 13h54
Je vais peut etre dire une connerie mais est ce que ca ne viendrai pas de tes enceintes. Essai avec un casque.

jaymz29
24/02/2010, 17h22
Essai avec un casque effectué bien évidement et le problème est le même. Casque Sennheiser HD415

Baron
24/02/2010, 19h31
Bah reste l'essai chez quelqu'un d'autre...

moimadmax
25/02/2010, 09h12
pas forcement le plus facile.

Baron
25/02/2010, 09h42
Bah oui mais à part ça... :huh:

jaymz29
11/03/2010, 19h27
Problème quasi résolu! J'ai changé de configuration et plus de problème!! Je passe d'un Core2duo E8400 sur une P5QDeluxe à un CoreI7 860 sur Maximus III formula, ça ROXXXXXE sévère! J'ai toujours un petit souci d'ondulation sonore mais j'ai trouvé le coupable : le potard du son de ma télécommande filaire du X540 du logitech (vraiment pas terrible cette télécommande, elle fait Toc!:(). Je pense me prendre le Z-5500 bientôt! Un autre petit souci c'est les parasites dans le casque lorsque je passe par la prise en façade de mon boitier (Corsair Obsidian 800D:wub:). j'hésite à prendre la version champion de la X-Fi car il me semble qu'elle est vendue avec des câbles blindés.

dObinet
11/03/2010, 21h31
Si tu n'as pas besoin du décodeur DTS, des multiples entrées et que ta pièce ne fait que 9m², le Z5500 n'a aucun intérêt puisque tu vas le sous utiliser.

jaymz29
11/03/2010, 22h24
la pièce doit faire un bon 30m² donc je pense que ça va le faire!

jaymz29
20/03/2010, 23h23
Voilà je viens d'installer ma nouvelle carte son X-Fi Titanium en version Champion et c'est le pieds total, bon niveau rendu il n'y a aucune différence avec la version "de base" mais par contre la grosse différence se fait au niveau du casque avec branchement sur le rack de façade: ZERO PARASITES!!!;) Les câbles font donc leur petit effet. Bref ce que l'on peut en retirer comme enseignement c'est que même dans un boitier à plus de 200€ les constructeurs ne font même pas l'effort de mettre des câbles dignes de ce nom! Après il est vrai aussi que la version de base de la X-Fi ne propose pas de blindage et peut être que cela joue aussi en sa défaveur! Bref l'article que j'avais lu dans canard Pc au sujet des cartes sons et de l'inutilité d'avoir un blindage est en parti faux! Maintenant faire payer cela 50€ c'est abusé! Il faut savoir aussi que la version Champion coûte le double de la version de base, mais on a rien sans rien! Bref la solution est là pour ceux qui veulent vraiment pouvoir brancher leur casque en façade! C'est cher mais ça marche!

Photo de l'intégration de la carte afin que vous puissiez comparer l'épaisseur des câbles vendus avec la carte avec ceux de votre boitier:

http://img688.imageshack.us/img688/4116/dsc01138x.jpg

Photo du rack de façade (d'ailleurs celui-ci n'est pas tout à fait droit, sur la gauche il est un peu bombé du coup il "rentre" un peu trop dans la baie, honteux à ce niveau de prix!!):

http://img260.imageshack.us/img260/3023/dsc01139n.jpg

jaymz29
21/03/2010, 20h54
Carte morte en 2 jours!! Elle détecte mon système comme un 2.1 au lieu d'un 5.1!! Enceintes et drivers hors de cause car ma X-Fi de base reconnait bien le 5.1!:wtf:

padow
23/03/2010, 17h57
Yop désolé, skouattage de topic, mais j'ai pas trop envie d'en ouvrir un autre pour une question technique a la con...


Je vais changer de carte son mais mon problème , c'est que sur ma P6T SE le port PCIEX 1x est cacher sous ma CG, et donc question:


Peut on brancher cette carte sur un emplacement PCIEx 16x?

jojozekil
23/03/2010, 18h01
En fait j'ai exactement le même problème que celui que tu avais avant (ondulation, grésillements...) mais pas que dans les jeux en 5.1. Sous VLC aussi (lecture d'un .mkv en HD).

Je pense pas que ma config soit à la traine, d'ailleurs l'utilisation CPU pendant la lecture VLC ne dépasse pas les 40%... Sous les jeux j'ai pas vérifié.

jaymz29
23/03/2010, 18h22
Peut on brancher cette carte sur un emplacement PCIEx 16x?

bien sûr sans aucun problème! Regarde bien la photo, la mienne est sur le deuxième port pcie 16x et ça roule!
On trouve ça sur le site de creative:

Configuration système minimale requise

* Emplacement PCI Express® (x1, x4, x8 ou x16) disponible
* Microsoft® Windows® Vista + Service pack 1 ou Windows® XP (x64, Service pack 2 ou Media Center Edition 2004)
* Intel® Pentium® 4, AMD® Athlon™ ou processeur équivalent 1,6 GHz ou plus
* 256 Mo de RAM (512 Mo pour Windows® Vista)
* 600 Mo d'espace de disque dur
* Lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM
* Connexion Internet requise pour le téléchargement de Cyberlink PowerDVD

Rapport à mon post plus haut, la carte n'est pas morte, désinstallation et réinstallation propre des drivers et tout roule....... jusqu'à la prochaine fois! (les joies de l'informatique:happy2:)

jaymz29
23/03/2010, 18h44
En fait j'ai exactement le même problème que celui que tu avais avant (ondulation, grésillements...)

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai changé de configuration et mes problèmes ont été résolus, mais je pense pas que ce soit cela qui est changé les choses, en fait mon ancienne config était déjà pas mal (E8400,GTX285,alim OCZ 700W...) par contre lors de l'installation des drivers j'avais rencontré quelques soucis car étant relié au Web, 7 téléchargeait des drivers génériques pour la X-Fi et l'installation des drivers de chez creative par dessus posait des problèmes (grésillement ,ect...). De plus ma mobo de l'époque (asus P5Q Deluxe) possédait un chipset audio intégré (adi 2000) du coup la réinstallation sans être connecté au Web me remettait d'office les drivers Hd audio du chipset...bref la galère! Là avec ma nouvelle configuration j'ai pas eu ce genre de problème puisque ma mobo (Asus Maximus III formula) ne possède pas de chipset audio "on board", du coup j'ai testé la carte son vendu avec, une supremeFX X-fi (chipset Via VT2020) qui vaut pas tripette comparé à une X-Fi titanium! Mais elle surpasse largement les chipsets intégré de base, sauf peut être les realtek 889! Bref après désinstallation propre de la supremeFx puis installation de la X-fi sans être relié au web grâce aux derniers drivers téléchargés chez creative le résultat est probant! CQFD.
Pour les problèmes récurrent d'ondulation la source du problème chez moi était à cherché du côté du potard de volume de ma télécommande filaire, quand au problème de saturation du son, après quelques temps d'utilisation je me suis rendu compte que cela venait surtout du mode "Crystalizer" qui fait parfois plus de mal que de bien! Cela dépends aussi de la "production" des morceaux que tu écoutes, chez moi le dernier AC/DC "black ice" sature très vite au niveau des basses, mais la palme revient au dernier Metallica "Death Magnetic" qui a une production assez daubesque même sur ma chaine Hi-fi (ampli denon+cabasse jersey) les basses satures c'est atroce!! Bref tout ça pour dire que parfois le mieux est l'ennemi du bien et que si l'on opte pour du matos plutôt haut de gamme et bien malheureusement tout ce doit d'être à l'avenant! Mais avec un peu de persévérance on arrive à trouvé des bons compromis!
J'éspère que mon roman (désolé pour la longueurrrrrre!) te permettra de faire un diagnostic!;)

jojozekil
23/03/2010, 18h48
Merci pour ta réponse.
Y a un intégré sur ma mobo (Gigabyte EX38-DS4 de tête) que j'ai désactivé dans le BIOS. Faudrait peut-être que je dégage les drivers. Pareil, au moment de l'install il est parti les chercher tout seul comme un gland.
Je vais tenter de tout virer et de faire du propre. C'est rigolo, parce que j'ai acheté le même kit audio que toi ^^

jaymz29
23/03/2010, 19h09
juste "pour rire", une comparaison entre la supremeFX et la X-fi titanium regardez rien que la taille du DSP^_^:
La supremeFX

http://img405.imageshack.us/img405/2599/dsc01073u.jpg

la X-Fi Titanium Champion series (64mo de X-ram contre 16 pour la version de base qui sert à pas grand chose et les connections pour le rack de façade ainsi que les deux petites leds blanches en haut à droite)
http://img687.imageshack.us/img687/6788/dsc01136n.jpg

jojozekil
23/03/2010, 19h27
La taille fait pas tout ma loutre, y a aussi les drivers ^_^

jaymz29
23/03/2010, 19h39
La taille fait pas tout ma loutre, y a aussi les drivers ^_^

Certes,certes mais c'était une remarque d'ordre général, pour rentrer dans les détails une carte telle que la supremeFx n'est en fait qu'un chipset "de base" déporté sur une carte fille, alors que sur la X-Fi il y a le DSP, les AOP, l'ADC et le DAC et tous ces composants sont "séparés", mais bien évidement sans drivers tout ceci ne servirait a rien (c'est d'ailleurs valable pour bon nombre des composants informatique il me semble!:rolleyes:), bref même avec les meilleurs drivers du monde une supremeFx fera difficilement mieux qu'une X-Fi avec de bons drivers! A part peut-être si on les associent à une paire d'enceintes "trouDBal 1.0" acheté 3 roubles à la foire de la Vodka de TzoïTzoï-les-oies pour "métaphorer" notre Canard préféré!!

padow
24/03/2010, 02h21
bien sûr sans aucun problème! Regarde bien la photo, la mienne est sur le deuxième port pcie 16x et ça roule!
On trouve ça sur le site de creative:

Configuration système minimale requise

* Emplacement PCI Express® (x1, x4, x8 ou x16) disponible
* Microsoft® Windows® Vista + Service pack 1 ou Windows® XP (x64, Service pack 2 ou Media Center Edition 2004)
* Intel® Pentium® 4, AMD® Athlon™ ou processeur équivalent 1,6 GHz ou plus
* 256 Mo de RAM (512 Mo pour Windows® Vista)
* 600 Mo d'espace de disque dur
* Lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM
* Connexion Internet requise pour le téléchargement de Cyberlink PowerDVD

Rapport à mon post plus haut, la carte n'est pas morte, désinstallation et réinstallation propre des drivers et tout roule....... jusqu'à la prochaine fois! (les joies de l'informatique:happy2:)

J'avais pas fait gaffe, a la photo <_< merci.;)

Nono
24/03/2010, 12h36
Tiens d'ailleurs en parlant de drivers, y'a pas PrinceGITS qui avait dit que des nouveaux drivers X-Fi étaient attendus pour fin février ?

jojozekil
24/03/2010, 13h46
J'ai fait une mise à jour et désactivé l'EAX et ça a l'air de rouler ^_^

jaymz29
14/05/2010, 10h24
Source les numériques:

"Ayez pitié de vos oreilles, fuyez le front panel !
Le front panel est cette série de connecteurs situés en façade de votre unité centrale. Il s'agit en général de déports des connecteurs arrières. Le problème est que les câbles courants dans votre boitier ne sont absolument pas blindés.
Pour les ports USB ou les slots de carte mémoire, aucun problème, les débits seront juste diminués. Par contre, les signaux sont analogiques, et donc les parasites se répercuteront directement dans vos oreilles.
Préférez alors les connecteurs arrière, sortant directement de la carte mère ou de la carte son. Et si vous souhaitez investir dans une bonne carte son, jetez un coup d'oeil du côté de celles qui sont fournies avec un rack externe ou de façade. Cette fois-ci, les câbles sont bien conçus, et votre dos ne souffrira plus des allers-retours incessants sous le bureau."

moimadmax
14/05/2010, 19h58
ouais, bon ils sont gentils mais c'est pas le même prix non plus. Maintenant j'utilise le front panel uniquement quand je joue le soir pour pas déranger le reste de la famille. Qu'il y a quelques parasite ne me dérange pas.

Niark
15/05/2010, 11h54
ouais, bon ils sont gentils mais c'est pas le même prix non plus. Maintenant j'utilise le front panel uniquement quand je joue le soir pour pas déranger le reste de la famille. Qu'il y a quelques parasite ne me dérange pas.

Il y a quand même quelques pratiques toutes simples pour éviter ça :

- Faire courir les câbles audio du frontpanel seuls , sans croiser de câbles d'alim ou alors à distance respectable ( au moins 3-4 cm )

- Ne pas attacher ( désolé pour les adeptes du cable management ) les câbles audio avec d'autres, et surtout ne jamais les grouper avec des câbles USB

C'est bien sûr valable aussi pour le panneau arrière et les câbles jack qui vont aux enceintes : les éloigner au maximum des câbles USB

moimadmax
16/05/2010, 18h08
Pourquoi juste l'usb, je pense que le DVI/VGA Et ethernet parasite aussi non ?

jaymz29
16/05/2010, 18h59
Pourquoi juste l'usb, je pense que le DVI/VGA Et ethernet parasite aussi non ?

On parle du câble management interne là. Pour moi en tout cas le fait d'avoir changé ma X-Fi "de base" contre la championship series a résolu tous mes problèmes de parasites! Faut dire que les câbles font le triple de l'épaisseur de ceux de mon boitier (un corsair obsidian 800D:wub: quant même!!).

jojozekil
16/05/2010, 19h22
Sinon il "suffit" de les blinder. Prenez de la gaine serpent, un peu de gaine thermo-retractable et pensez bien à relier la terre des deux côtés. Je vous assure que vous serez plus parasités...

ekOz
16/05/2010, 21h32
Sinon il "suffit" de les blinder. Prenez de la gaine serpent, un peu de gaine thermo-retractable et pensez bien à relier la terre des deux côtés. Je vous assure que vous serez plus parasités...

Par contre, essayez pas l'alu, ca marche pas :p

A noter aussi, on a pas toujours le choix quand au cheminement de cable du front panel (mon soucis dans le 300 avec un NH-U12P)

Niark
18/05/2010, 19h25
Pourquoi juste l'usb, je pense que le DVI/VGA Et ethernet parasite aussi non ?
parce que les USB ne sont pas blindés non plus :/

moimadmax
19/05/2010, 07h23
l'ethernet non plus. Par contre le VGA/DVI quand c'est un ecran de qualité il est blindé, mais des fois, vu la section du cable, le blindage doit etre petit :)

Arka_Voltchek
25/05/2010, 11h59
De plus ma mobo de l'époque (asus P5Q Deluxe) possédait un chipset audio intégré (adi 2000) du coup la réinstallation sans être connecté au Web me remettait d'office les drivers Hd audio du chipset...bref la galère!

Dans un cas comme ça il y a quelque chose qu'il faut absolument faire :

Désactiver sa puce audio dans le bios ! Toujours ! Certe, windows7 est censé pouvoir gérer plusieurs puces audio* mais dans tout les cas, pour éviter des conflits, il vaut mieux qu'il n'y en ait qu'une, et pour ça la solution la plus efficace est non pas de désactiver le périphérique dans windows, mais de carrément le désactiver dans le bios. Un périphérique qui "n'existe" pas ne pose pas de problème.

@+, Arka

*et plusieurs cartes graphiques différentes de constructeurs différents, si certains ne modifiaient pas leur drivers dans le seul but de l'empêcher (nom commencant par un N et finissant par vidia)

Jeliel
27/05/2010, 15h42
Le plus gros probleme de ces cartes Creative c'est pas tant la partie matériel que la partie Drivers qui est juste honteuse.

J'ai suivi de pret l'évolution c'est pitoyable entre l'épisode DanielK banni puis intégré et les MAJ buggée avec Rollback planteur : Au Secours.

Pour finir l'EAX, sous 7 64 en dépit d'ALchemy et de toutes les consignes de la terre du net, ne marche que sous 2 jeux... Wow et un FPS dont j'ai oublié le nom.

Re-Au secours...

moimadmax
27/05/2010, 15h54
C'est vrai que leur drivers sont complètement démoralisant. J'avais à l'époque une SB live sous win98, c'était que du bonheur. La sur ma X-FI titanium j'en pleurerai presque tellement c'est nul:
- Impossible d'envoyer un son steréo sur 4 HP (sauf en configuration studio)
- J'ai du me battre pour avoir le fameux " ce que vous entendez" dans les sources d'enregistrement
- Les étiquettes des peripheriques sont pas cohérente, elle n'ont pas le même nom dans les sources d'enregistrement et dans les sources de lecture. Et pour envoyer le micro qui est connecté derrière sur la carte, je dois mettre mic front panel ???
- ensuite quand on change de mode (studio à jeux), le micro passe de muet à actif (bonjour Mr larsen)

Franchement je préférais les pilotes sous 98, y'avait pas de mode, tout se faisait avec la table de mixage; redirection du son sur les enceinte, choix de la source d'enregistrement ...

C'était plus simple et surtout cohérent. Car même si coder un tel truc doit pas être forcement facile, être cohérent dans les dénomination c'est à la porté de tout le monde

XWolverine
27/05/2010, 17h02
J'avais pas encore vu ce topic, mais ça m'intéresse. J'ai une x-fi titanium sous Seven 64 et j'ai effectivement eu des parasites en branchant mon casque sur le front panel (bon, OK), mais aussi des sons bizarre en le branchant derrière (sorte de boucle amplifiée).
Vais tester les conseils (en premier désactiver le chip audio de la CM).
Niveau branchements, je suis passé en optique pour la sortie vers l'ampli => Je n'ai plus besoin de brancher / débrancher le casque, suffit de basculer la sortie (voir même d'attribuer définitivement la bonne sortie dans les softs comme Mumble).
Pour les limitations des drivers, j'ai plutôt tendance à confier les subtilités aux logiciels (stéréo vers 6 HP dans Foobar par exemple).

CrossfireX
29/08/2010, 01h22
Salut les canards. ;)

Je me permets de remonter ce topic, car j'ai moi aussi craqué pour une Titanium (le modèle classique) et j'ai aussi quelques problème niveau son que je n'avais pas avec ma supremFX.
En fait, j'ai une sorte de bruit de fond permanent à un certain volume sur mes enceintes et quand aucun son n'est joué par le pc.
Et quand le volume est au maximum, ça devient quand même très audible.
Est-ce normal ? Y aurait-il un moyen de régler le problème ?

Il faut savoir que ma carte son est quasiment collé à mon alimentation, je ne sais pas si ça peut venir de là...

Je vous remercie pour vos futures réponses. :)

dObinet
29/08/2010, 01h33
L'alimentation je ne crois pas, mais l'emplacement sur lequel tu la branches à la carte mère c'est déjà arrivé que ça merde (je ne sais plus quelle série de carte mère était touchée par ce problème... Je crois que c'était notamment une Asus en S939), déplace la sur un autre slot (supérieur) si tu peux.

Epikoiencore avait un problème similaire qui aurait été réglé en installant les derniers drivers 3D vision... encore faut il avoir une Nvidia, note que ça lui a aussi réglé un problème de boot (on passe aux frontières du rêel).

Et puis te plains pas ! Moi j'ai pas de parasites mais mon front panel ne fonctionne pas.

CrossfireX
29/08/2010, 05h15
C'est bon. Le problème s'est réglé de lui-même. En redémarrant mon pc je n'ai plus eu aucun bruit de fond.

Désolé pour le dérangement.

Edit : Finalement le bruit de fond revient après quelques minutes d'utilisation...


déplace la sur un autre slot (supérieur) si tu peux.
Impossible, il ne me reste plus de port pcie libre sur ma carte mère.

JPKoffe
29/08/2010, 17h09
T'es sous windows 7 ? Y a eu une maj des drivers fin juillet, tu l'as installé ?

dObinet
29/08/2010, 17h22
Bon dites moi ce que je peux faire la :

J'ai récupéré une X-Fi Titanium champion Edition (celle avec le Rack) et figurez vous que je n'arrive pas à faire fonctionner le rack, j'ai juste la prise casque qui fonctionne et ça parait normal vu que la connectique est celle des HD audio. Autrement la carte en elle même fonctionne parfaitement.

Je viens de formatter spécialement pour ça et ce n'est toujours pas le bon modèle qui est détecté par l'autoupdate Creative. Car oui la carte détectée est la Pro-series alias la mienne mais sans le Front Panel.

Personne aurait une clé de registre qui forcerait la détection de la bonne carte ? Pour voir.

Les drivers sont à jour, les correctifs appliqués. J'ai vérifié 15 fois le câblage entre la carte et le Rack. Je vois plus trop quoi faire avant de me résigner à penser que le Front Panel est HS.

Des idées ?

jojozekil
29/08/2010, 19h49
La connerie à ne pas faire, laisser Windows Update installer les drivers !
Va les chercher comme un grand chez Creative si ce n'est déjà fait et installe touttoi même.

dObinet
29/08/2010, 20h21
Non mais t'inquiètes, ce sont bien les derniers de chez Creative que j'ai pris.

Le formattage c'était aussi un peu pour ça, ne pas laisser le temps à Windows update de faire son office.

jojozekil
29/08/2010, 20h34
Non mais t'inquiètes, ce sont bien les derniers de chez Creative que j'ai pris.

Le formattage c'était aussi un peu pour ça, ne pas laisser le temps à Windows update de faire son office.
Bah moi je m'étais fait avoir comme un bourriquot, pas eu besoin de formater non plus ^_^

dObinet
29/08/2010, 21h32
Bah je préfère ça faisait depuis la sortie de Seven que j'avais pas formatté, ça commençait à devenir un peu crade dans les coins, ça a permis de faire le ménage et d'être sûr que c'était pas une merde dans le registre... là je suis rassuré, le Front Panel est bel et bien en rade. :/

Je vais essayer de l'emmener chez un pote qui a la même pour voir si il veut en faire chez lui. Mais je le sens pas.

johnclaude
31/08/2010, 11h01
Bon dites moi ce que je peux faire la :

J'ai récupéré une X-Fi Titanium champion Edition (celle avec le Rack) et figurez vous que je n'arrive pas à faire fonctionner le rack, j'ai juste la prise casque qui fonctionne et ça parait normal vu que la connectique est celle des HD audio. Autrement la carte en elle même fonctionne parfaitement.

Je viens de formatter spécialement pour ça et ce n'est toujours pas le bon modèle qui est détecté par l'autoupdate Creative. Car oui la carte détectée est la Pro-series alias la mienne mais sans le Front Panel.

Personne aurait une clé de registre qui forcerait la détection de la bonne carte ? Pour voir.

Les drivers sont à jour, les correctifs appliqués. J'ai vérifié 15 fois le câblage entre la carte et le Rack. Je vois plus trop quoi faire avant de me résigner à penser que le Front Panel est HS.

Des idées ?
Moi j'ai les vielles avec rack, il fallait l'alimenter avec un connecteur comme pour les lecteurs de disquettes, sinon y avait rien du tout.

dObinet
31/08/2010, 11h18
Ben justement, les nouvelles n'ont plus besoin d'alimentation externe, il y a 2 nappes mais qui relient la carte au rack.