PDA

Voir la version complète : Civilization V, on y joue encore



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Voltrek
02/11/2010, 17h55
T'as pas la doctrine Mécénat qui donne des bonus de relation avec toutes les CE ?

Vu que la CE est capturée, ça ne devrait pas jouer, mais c'est la seule explication que je trouve.

Baron
02/11/2010, 19h21
J'ai pas encore osé sur ma partie en cours (j'en ai toujours pas fini une, merci le patch) baisser l'influence des IA envers les CE de peur de me le voir reproché... :tired:

Swandyr
02/11/2010, 20h15
Ou alors, c'est à titre préventif : "Dublin, c'est chasse gardée, essayez même pas ou je me fâche:("

Pedzouille
02/11/2010, 20h31
C'est jouable ce genre de map ??? Enfin je veux dire y a du challenge avec les IAs ?

Bof, en roi avec Napoléon, j'avais un armée de bouseux, et j'ai dominé économiquement et culturellement.

Les autres se foutaient de moi et de mon armée, mais jamais ils ne m'ont attaqués. Donc ils ont perdus.

Maxwell
02/11/2010, 22h05
T'as pas la doctrine Mécénat qui donne des bonus de relation avec toutes les CE ?

Vu que la CE est capturée, ça ne devrait pas jouer, mais c'est la seule explication que je trouve.

Hé non.


Ou alors, c'est à titre préventif : "Dublin, c'est chasse gardée, essayez même pas ou je me fâche:("

Score ancien propriétaires (Iroquois): 1200
Score nouveaux propriétaires (Siamois): 1700
Score du gars qui a rien à voir dans l'embrouille (Moi): 1000
Score de la grande gueule (Arabes): 246

Dans le même gout, y'a l'iroquois qui vient de s'offusquer au regard de terres que j'ai acheté dans une zone qu'il estimait comme sa propriété.

Sauf qu'on est bientôt en 1950, et que j'ai pas acheté une case depuis environ 200 tours :|

FB74
02/11/2010, 22h34
Après divers plantage à répétition, j'ai enfin terminé ma partie.

Bizarrement les plantages arrivaient tous après avoir annexé une cité puis avoir cliqué sur "Tour suivant".

Enfin bon, maintenant j'ai tous les types de victoire. B)

jpjmarti
02/11/2010, 22h43
Il me semble que le plus embêtant avec cette IA, c'est son incapacité à comprendre l'importance de sa capitale ou de la mienne. Quand elle m'attaque, elle ne cherche pas en priorité la capitale et quand je l'attaque elle ne défend pas plus que cela sa capitale. La victoire militaire semble ainsi toujours accessible même en cas de retard militaire global. Je joue en roi.

Baron
02/11/2010, 23h35
Enfin bon, maintenant j'ai tous les types de victoire. B)Quand je vois la durée de ma partie, je dis chapeau :O

Ceci étant, je ne joue qu'au taquet d'IA, de CE et de taille de map.

---------- Post ajouté à 22h35 ----------


Bof, en roi avec Napoléon, j'avais un armée de bouseux, et j'ai dominé économiquement et culturellement.

Les autres se foutaient de moi et de mon armée, mais jamais ils ne m'ont attaqués. Donc ils ont perdus.Avec combien de villes? :tired:

Non parce que j'ai du mal à voir comment on peut aller taquiner la victoire culturelle ou scientifique avec 3 villes qui se battent en duel comme y arrivent certains, vu la quantité de culture que je dégage avec une vingtaine d'exemplaires :tired:

Ivan Joukov
03/11/2010, 01h49
Yeah victoire culturelle avec une seule ville avec Ghandi, pluie d'achievements B)

Bon ok j'avoue je jouais en difficulté 3 sur une carte archipel, mais c'était marrant tout de même.

xrogaan
03/11/2010, 09h01
Juste pour dire : j'ai jamais eu de crash, moi.

Et dans ma partie en cours (je dois être proche du tour 500 en mode épique), il ne reste plus que deux civilisations : les état-unis (moi) et la russie. Et je compte finir la partie en guerre froide pis ptetre déclancher une guerrer thermonucléaire globale.

Maxwell
03/11/2010, 09h14
Non parce que j'ai du mal à voir comment on peut aller taquiner la victoire culturelle ou scientifique avec 3 villes qui se battent en duel comme y arrivent certains, vu la quantité de culture que je dégage avec une vingtaine d'exemplaires :tired:

La quantité produite c'est une chose, le prix des doctrines en est une autre. Et vu que ce dernier est proportionnel au nombre de villes...

Achylis
03/11/2010, 12h03
quelqu'un a testé le nouveau scénario mongol?
j'ai testé hier soir... et c'est super chaud j'ai trouvé!!
première partie en prince... au bout de 15 tours j'avais perdu toutes mes unités...
je recommence en chef tribal et il me reste 22 tours j'ai éliminé 1 civ et 1 cité état... autant dire que c'est mort...

quelqu'un a déjà réussi?

en plus moi j'ai trouvé que 3 civ pour le moment! :huh:

xrogaan
03/11/2010, 12h30
Heu ouais, c'est super simple de faire une domination totale à ce jeu : suffit de pondre un max d'unités et d'attaquer en ayant un minimum de stratégie.

Achylis
03/11/2010, 14h16
Heu ouais, c'est super simple de faire une domination totale à ce jeu : suffit de pondre un max d'unités et d'attaquer en ayant un minimum de stratégie.
ouep sauf que comment tu fais toi pour pondre un max d'unités??
moi j'ai pas assez d'argent et les créer prends au mini 15 tours...

xrogaan
03/11/2010, 14h59
Il faut pouvoir faire un empire équilibré. Évidemment, si tu tombe mal au départ, t'aura beaucoup plus dur. Sinon, je sais pas si tu as remarqué, mais tu peux orienté tes villes : créer de l'or, de la culture, de la production, de la recherche, etc ... Tout est relativement important selon la victoire que tu cible. Tout est expliqué dans le tutoriel interactif, je crois :P

Achylis
03/11/2010, 15h13
Il faut pouvoir faire un empire équilibré. Évidemment, si tu tombe mal au départ, t'aura beaucoup plus dur. Sinon, je sais pas si tu as remarqué, mais tu peux orienté tes villes : créer de l'or, de la culture, de la production, de la recherche, etc ... Tout est relativement important selon la victoire que tu cible. Tout est expliqué dans le tutoriel interactif, je crois :P
vi vi, mais là je parle juste pour le scénario mongol, du coup l'endroit de départ est tjs le même et pour l'orientation des villes je sais mais en partant avec la ville Kara-machin-chose et ses 4 habitants sans aucune amélioration de terrain... orienté en or ou prod chez moi ça change rien!
franchement je trouve ce scénario achement dur quoi! :(

Zepolak
03/11/2010, 19h00
Au fait, les gens, n'hésitez pas à faire un tour sur le topic de créé par ese-aSH retraçant une partie "community game" en cours avec les Français (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=3713976).

Inclus : débat passionnés sur les placements des villes, est-ce qu'on poutre la gueule d'Alexandre et de Washington, orientation technologiques et coups fourbes divers.

jpjmarti
03/11/2010, 22h51
j'ai testé hier soir... et c'est super chaud j'ai trouvé!!
première partie en prince... au bout de 15 tours j'avais perdu toutes mes unités...
je recommence en chef tribal et il me reste 22 tours j'ai éliminé 1 civ et 1 cité état... autant dire que c'est mort...

quelqu'un a déjà réussi?

en plus moi j'ai trouvé que 3 civ pour le moment! :huh:

J'ai taquinu, j'ai vu, j'ai pas vaincu.

Tyler Durden
04/11/2010, 05h58
En 170 heures de jeu maintenant, l'I.A ne m'avait encore jamais vaincue militairement... C'est fait.
http://tof.canardpc.com/preview2/4fb25d10-27eb-4c6d-bada-69205660aa46.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4fb25d10-27eb-4c6d-bada-69205660aa46.jpg)

Maxwell
04/11/2010, 10h52
Woaw. J'ai jamais vu autant d'unités, effectivement t'es mal barré... Peut-être tenter une retraite stratégique sur Nippur, abandonner Babylon et Sippar... Mais je crois qu'il est déja en train de poser les nouveaux rideaux le jap la. Quelle difficulté ?

Tyler Durden
04/11/2010, 13h14
Empereur. Il n'a fait aucun prisonnier...

Achylis
04/11/2010, 14h35
J'ai taquinu, j'ai vu, j'ai pas vaincu.
ça me rassure, ya pas que moi!!!

Wingi
04/11/2010, 14h49
Tiens, une question aux vieux de la vieille :

Après un mois, je suis toujours aussi fan du jeu, mais les débuts de partie me lassent, c'est trop répétitif à mon gout ...

Est-ce un syndrome connu chez les joueurs ? y'a-t-il des moyens de l'éviter ? Des objectifs de début de partie ?

Je pensais démarrer à l'age supérieur ...

Merci pour votre aide à mes états d'âme ludiques ^^

Achylis
04/11/2010, 14h52
Tiens, une question aux vieux de la vieille :

Après un mois, je suis toujours aussi fan du jeu, mais les débuts de partie me lassent, c'est trop répétitif à mon gout ...

Est-ce un syndrome connu chez les joueurs ? y'a-t-il des moyens de l'éviter ? Des objectifs de début de partie ?

Je pensais démarrer à l'age supérieur ...

Merci pour votre aide à mes états d'âme ludiques ^^
tu as l'option "démarrage avancé"
essaie ça...

Maxwell
04/11/2010, 15h08
Tiens, une question aux vieux de la vieille :

Après un mois, je suis toujours aussi fan du jeu, mais les débuts de partie me lassent, c'est trop répétitif à mon gout ...

Est-ce un syndrome connu chez les joueurs ? y'a-t-il des moyens de l'éviter ? Des objectifs de début de partie ?

Je pensais démarrer à l'age supérieur ...

Merci pour votre aide à mes états d'âme ludiques ^^

Bah moi c'est exactement le contraire, ce sont les fins de parties qui me gonflent.

Par contre j'adore les débuts, l'expansion, le choix de l'emplacement des villes, les conquêtes rapides avec 4 unités, l'orientation de l'empire, etc...

Je te conseillerais d'augmenter la difficulté pour essayer d'optimiser ton démarrage et devoir gérer 3 fronts simultanément au tour 50 :p

ese-aSH
04/11/2010, 15h12
Est-ce un syndrome connu chez les joueurs ? y'a-t-il des moyens de l'éviter ? Des objectifs de début de partie ?
Syndrôme connu oui, et dont la vitesse d'apparition est inversement proportionelle à la profondeur du jeu.

Les remèdes :
- jouer les scénarios (pour l'instant y en a que 1 officiel, mais je suppose qu'il y a un paquet de scénario via des mods)
- jouer avec des mods qui réhausse la profondeur de jeu (je sais pas si il y a déjà des trucs vraiment solides sur civ 5)
- jouer à un autre jeu

Wingi
04/11/2010, 15h15
Bah moi c'est exactement le contraire, ce sont les fins de parties qui me gonflent.

Par contre j'adore les débuts, l'expansion, le choix de l'emplacement des villes, les conquêtes rapides avec 4 unités, l'orientation de l'empire, etc...

Je te conseillerais d'augmenter la difficulté pour essayer d'optimiser ton démarrage et devoir gérer 3 fronts simultanément au tour 50 :p

Le choix des emplacements et tutti quanti, j'aime :)

Mais bon :
1. je pose ma ville,
2. je construis mon paysan et j'attends 13 tours
3. Au bout de 7 tours, la monotonie est rompue par le choix d'une 2e technologie, waouh !

etc. globalement, les 20 premiers tours sont lents (enfin peu rythmés) et hyper limités (oh un camp barbare / oh une ruine, rinse & repeat ... )

Limite un mod qui fait démarrer au tour 20 avec 1 ouvrier et une (modeste portion de carte) me séduirait ...

@Achy > c'est sous cette option qu'on peut démarrer aux ages sup, non ? hélas j'ai pas le jeu au boulot pour vérifier ^^
@ese > On m'a conseillé la carte du mois de civfr en effet, je pense y faire un tour, surtout que j'aime les emplumés ! ;)

Achylis
04/11/2010, 15h26
@Achy > c'est sous cette option qu'on peut démarrer aux ages sup, non ? hélas j'ai pas le jeu au boulot pour vérifier ^^
ouep, j'ai pas le jeu sous les yeux non plus et je n'ai jamais utilisé cette option mais oui c'est ça...
par contre tu construis tout de suite un ouvrier toi? moi je lance plutôt un éclaireur, c'est plus intéressant je trouve, tu peux allez vite explorer les environs et profiter du bonus des ruines. ;)

Wingi
04/11/2010, 15h32
ouep, j'ai pas le jeu sous les yeux non plus et je n'ai jamais utilisé cette option mais oui c'est ça...
par contre tu construis tout de suite un ouvrier toi? moi je lance plutôt un éclaireur, c'est plus intéressant je trouve, tu peux allez vite explorer les environs et profiter du bonus des ruines. ;)

En fait j'alterne, généralement entre guerrier/ouvrier/monument, lesquels ont des temps assez longs (dus au manque de ressources, logique ...) de tête ça doit faire 8/18/15T de jeu.

De plus, j'imagine qu'à ce stade du jeu, il y a 1 ou 2 BO optimaux, donc si c'est pour toujours refaire la même soupe, j'aurais tendance à penser "autant se l'épargner et aller directement au tour X".

Mais cela n'engage que moi ;)

Larry Coche
04/11/2010, 15h42
Salut,
J'ai un petit souci et peut être que quelqu'un ici connait une astuce pour y remédier.

Je m'explique:
Lors de ma première partie,j'avais choisi français,et avait démarré au bon emplacement sur le carte de la terre:en France.

Malheureusement pour moi,je n'ai pas choisi un niveau de difficulté adéquat et est donc décidé de tout recommencer.
Et la c'est le drame,je relance la partie avec le même paramètre hormis un niveau de difficulté plus élevée,et j'apparais en Amérique du sud:O.
Napoleon chez Machu pichu.Mouarf.

Je relance et patatra,Napoléon is an african leader........:tired:

Bref ca me gonfle:Y'aurait il un moyen de définir les point de spawn?
Ou une autre solution via l'editeur?

Achylis
04/11/2010, 15h56
Salut,
J'ai un petit souci et peut être que quelqu'un ici connait une astuce pour y remédier.

Je m'explique:
Lors de ma première partie,j'avais choisi français,et avait démarré au bon emplacement sur le carte de la terre:en France.

Malheureusement pour moi,je n'ai pas choisi un niveau de difficulté adéquat et est donc décidé de tout recommencer.
Et la c'est le drame,je relance la partie avec le même paramètre hormis un niveau de difficulté plus élevée,et j'apparais en Amérique du sud:O.
Napoleon chez Machu pichu.Mouarf.

Je relance et patatra,Napoléon is an african leader........:tired:

Bref ca me gonfle:Y'aurait il un moyen de définir les point de spawn?
Ou une autre solution via l'editeur?
il me semble que oui, ça avait été évoqué dans la discu auparavant... en fait c'est une case à cocher dans les paramètres avant de démarrer la partie, n'ayant pas le jeu sous les yeux...
et c'est possible qu'en changeant la difficulté du jeu ça t'es décoché cette option, moi ça m'arrive souvent ce genre de chose. :(

FB74
04/11/2010, 16h35
j'ai testé hier soir... et c'est super chaud j'ai trouvé!!
première partie en prince... au bout de 15 tours j'avais perdu toutes mes unités...
je recommence en chef tribal et il me reste 22 tours j'ai éliminé 1 civ et 1 cité état... autant dire que c'est mort...

quelqu'un a déjà réussi?

en plus moi j'ai trouvé que 3 civ pour le moment! :huh:

J'ai regardé en vitesse le scénario.
Effectivement ça a l'air "tendu du slip". :O

Au bout de 35 tours, j'avais croisé 6 civilisations (sans compter les cités-états), pas levé d'armée conséquente, et à peu près découvert 50-60% de la carte.

La tactique (s'il y en a une...) serait peut-être de ne pas chercher à explorer, mais de foncer tout de suite sur une civilisation.
Je me demande même s'il ne faut pas juste chercher à conquérir 4 capitales et s'abstenir d'éradiquer complétement un joueur (je ne me rappelle plus si l'objectif est la destruction totale ou pas de 4 joueurs).

A priori, en début de partie les civilisations adverses disposent chacune en gros de 3 villes (4 ?).

Enfin bref, en 100 tours, ça promet...:O

Pda
04/11/2010, 22h02
Me faire signe pour une partie multi ce soir,j'y serai :)

jpjmarti
04/11/2010, 23h35
ouep, j'ai pas le jeu sous les yeux non plus et je n'ai jamais utilisé cette option mais oui c'est ça...
par contre tu construis tout de suite un ouvrier toi? moi je lance plutôt un éclaireur, c'est plus intéressant je trouve, tu peux allez vite explorer les environs et profiter du bonus des ruines. ;)

je trouve que l'éclaireur se fait souvent dessouder par les barbares sans qu'on ait vraiment eu le temps d'exploiter ses capacités de découverte de ruines.

Lithium
05/11/2010, 09h57
Pour ma part je n'hésite pas à faire 2-3 éclaireurs en début de partie, puis un ouvrier, et en général j'enchaîne sur le Stonehenge (ou une seconde ville), qui est une des meilleures merveilles de début de partie.

Les éclaireurs sont trop importants au début, à la fois découvrir où implanter les futures villes, découvrir les ruines et leurs bonus qui sont souvent un excellent boost au départ, ainsi que dessouder du barbares en utilisant le terrain à notre avantage (faut pas oublier que les éclaireurs ont un bonus face aux barbares).

Bruit Bleu
05/11/2010, 15h13
Je viens d'achever une courte partie bien sympathique (3-4 heures) suggérée par le succès "À la conquête du monde" dont l'objectif est de remporter la victoire par conquête avec les Grecs avant 375 av. JC.

J'ai choisi une carte de taille Duel et de type "Nord contre Sud" dans les options avancées ("Est contre Ouest" est plus difficile : il y a une mer entre les deux camps), avec les Perses pour adversaires.

Mon premier essai en difficulté Roi et vitesse Normale "Est contre Ouest" s'est soldé par un échec (et une victoire trop tardive en 250 avant JC), mais en Épique "Nord contre Sud" tout s'est bien passé, le match s'est joué serré et sans grossière erreur tactique de la part de l'IA ! Et c'était rapide ! ce qui, avec ce jeu, est assez rare pour être signalé...

Si ça vous parait vraiment trop facile, vous n'avez qu'à essayer en ajoutant Ramsès et Gandhi (ou Nabuchodonozor pour les riches) ! ;)


Il y a de quoi se bricoler quelques scénarios originaux ! :)

Baron
06/11/2010, 01h04
La quantité produite c'est une chose, le prix des doctrines en est une autre. Et vu que ce dernier est proportionnel au nombre de villes...Ah ben ça doit être pareil pour la science alors?

Merci pour l'info ;)

Lithium
06/11/2010, 15h41
Ah ben ça doit être pareil pour la science alors?

Nope.
Pour la science, plus tu as de villes, mieux c'est.
Niveau culture, chaque ville à partir de la première fait augmenter le coût des doctrines de 15%, donc les expantionnistes sont vite confrontés à un coût important des doctrines (ainsi qu'à une forte diminution du bonheur et donc un ralentissement du taux d'âge d'or).
(mais bon, première merveille à faire : le Stonehenge, boost culturel indispensable en début de partie)

halfy
07/11/2010, 11h43
Un trés bon AAR, car bourré d'humour et le type va au bout de la démarche guerrière.

http://lmdldb.wordpress.com/2010/10/06/civilization-5-le-rapport-de-partie-de-la-mort/

Baron
07/11/2010, 16h03
Merci pour le lien ;)

C'est bien ces mods dont il parle? Ca s'implante facilement, sans bug? :o

Voltrek
07/11/2010, 16h33
Ça y est ! Après 118h de jeu, l'IA a enfin daigné me déclarer la guerre :lol: !
Il aura quand même fallu que je monte jusqu'au niveau empereur et que je joue bien agressif. Du coup, comme j'avais pris l'habitude de ne pas laisser de troupes pour la protection de mon empire, je me retrouve dans une situation bien délicate :p

kalimad
07/11/2010, 19h46
Un trés bon AAR, car bourré d'humour et le type va au bout de la démarche guerrière.

http://lmdldb.wordpress.com/2010/10/06/civilization-5-le-rapport-de-partie-de-la-mort/

Super agréable à lire en effet !

Bon, j'y retourne ;)

FB74
07/11/2010, 23h22
Ayé, joué avec tous les dirigeants... ;)

Je sens que le reste, ça va être dur...:tired:

Tyler Durden
08/11/2010, 00h05
Infos sur le prochain patch, au menu amélioration de l'I.A est de la diplomatie :

Info on Next Patch
Greetings Civvers,

This stickied thread is where I am going to be posting information on the next big patch to Civilization V. It seemed that everyone was a big fan of the running patch notes I did before, so I will be doing it again, starting even earlier than before.

In fact, I am starting it so early that I don't actually have any changes for the list yet!

What I do have for you is news about what the primary direction of the next patch is going to be: AI and Diplomacy. This is not to say that these will be the only parts of the game under the microscope, but it will be the focus. We're constantly looking at feedback on all parts of the game though, so keep your reports and feedback coming!

I don't have any sort of ETA for the patch yet, but I will work on getting you one. Stay tuned to this thread for the most up-to-date information!

asfel
08/11/2010, 01h34
Un trés bon AAR, car bourré d'humour et le type va au bout de la démarche guerrière.

http://lmdldb.wordpress.com/2010/10/06/civilization-5-le-rapport-de-partie-de-la-mort/

Bon juste un petit HS, mais désolé, cette question me grille les plumes depuis un bon de temps et j'ai toujours pas trouvé de bon dico du jargon vidéo-ludique pour éclairer complètement ma lanterne. Seulement des allusions où ce terme est repris, sans en donner le sens précis.

C'est Quoi AAR ?

D'après ce que j'ai compris au cours de mes recherches, c'est soit :

- en gros un film qu'on se fait dans sa tête en jouant à un jeu

- un compte rendu de partie un peu romancé.

Et puis ces trois lettres ça vient d'où, si ce sont les initiales, de quoi...

Voilà, oui je sais c'est une question complètement existentiel mais je croise ce terme de temps en temps et j'aimerais bien avoir son sens et connaître ce qui se cache derrière ces trois lettres mystérieuses :ninja:

Edit : Merci Ese-aSH

Phenixy
08/11/2010, 01h59
Bon à savoir pour le patch, l'IA et la Diplomatie étant pour moi le dernier parent pauvre du jeu. De mes quelques parties j'ai remarqué un truc chez moi: l'IA ne s'attaque JAMAIS entre elle. A chaque fois on vient me mendier une alliance, je déclenche et je finis des guerres. Mais jamais deux civilisations qui se haïssent ne le font par elles-même. Et niveau Diplo, l'IA nous aime ou non selon des critères plutôt discutables...

Bon pour tout le reste j'adore, et je viens quand même d'être élu à la tête de l'ONU cet aprèm. :p

ese-aSH
08/11/2010, 02h21
C'est Quoi AAR ?
After Action Report

Baron
08/11/2010, 08h23
l'IA ne s'attaque JAMAIS entre elle. HEIN?? :huh:

T'as une version indienne estampillée Ghandi, c'est pas possible... :tired:

Tyler Durden
08/11/2010, 09h07
Euh oui, elle passe son temps à essayer et généralement réussir à bouffer ses voisins les plus faibles. En fin de partie, il reste rarement plus de quatre civilisations en jeu, quelque en soit le nombre de départ.

Maxwell
08/11/2010, 12h26
C'est clair Phenixy, t'as du chopper un pack Playmobil. Ou alors t'es trop puissant pour leur laisser une chance de s'entre-bouffer, mais je compte plus le nombre de civilisations conquises avant même que je les rencontre. T'as jamais joué une partie Continent et découvert le nouveau monde entièrement colonisé par une seule civ ?

Je suis en train de finir une partie Roi en conquête, sur les 9 civilisations du départ il ne reste plus que 4 capitales, et je n'en ai capturé aucune. Ce qui m'arrange bien d'ailleurs, qu'ils continuent à se bouffer j'irai croquer la dernière capitale et à moi la victoire.

---------- Post ajouté à 11h26 ----------


C'est Quoi AAR ?

C'est un ATL.

Pda
08/11/2010, 14h54
J'aimerais surtout qu'ils bossent sur le Netcode pour les prochains patchs,celui ci étant vraiment un désastre pour l'instant,ce message s'adressant à ceux qui entrevoient que Civ et Multi peuvent faire bon ménage.

FB74
08/11/2010, 18h17
Y'en a qui ont essayé le mode "divinité ?"

Essayé et gagné évidemment...^_^

asfel
08/11/2010, 23h47
C'est un ATL.

:O:huh::|

Maxwell
09/11/2010, 00h49
Acronyme de Trois Lettres.

Phenixy
09/11/2010, 01h44
J'ai effectivement du acheter le pack Playmobile. ^_^

Après réflexion en allant conquérir des civilisations j'ai pu choper des villes appartenant à d'autres civ à la base, signe de conquête préalable. Mais par exemple dans ma partie avec les français, les japs étaient seuls sur un petit continent, les chinois seuls sur un autre à côté, ils se haïssent, l'un m'a proposé de m'allier à lui contre l'autre et vice-versa, mais ils se sont jamais déclaré la guerre en live parce que je ne prenais pas part au conflit. Ça m'a chagriné. Et puis les Japonais et les Chinois, merde. :ninja:

asfel
09/11/2010, 03h05
Acronyme de Trois Lettres.

Hum ok un genre d'AALC :p

Anonyme210226
09/11/2010, 08h35
Sauf que ce n'est pas un acronyme, mais un sigle.

Maxwell
09/11/2010, 09h42
Mais par exemple dans ma partie avec les français, les japs étaient seuls sur un petit continent, les chinois seuls sur un autre à côté, ils se haïssent, l'un m'a proposé de m'allier à lui contre l'autre et vice-versa, mais ils se sont jamais déclaré la guerre en live parce que je ne prenais pas part au conflit. Ça m'a chagriné. Et puis les Japonais et les Chinois, merde. :ninja:

Haaaa voila l'explication. Ne joue pas en archipel, l'IA ne sait pas gérer les guerres outre-mer. Prends une belle pangée et serre les fesses.

Anonyme210226
09/11/2010, 11h21
Même en carte continents, ce genre de situation arrive. Je jouais le Japon et j'étais seul avec les Egyptiens, les Siamois étaient sur une île assez proche, mais peinards, et 3 autres civilisations étaient sur un continent lointain.

Maxwell
09/11/2010, 11h27
C'est ce que je disais, les civilisations IA ne s'attaquent jamais si elles sont séparées par de l'eau.

rackboy
09/11/2010, 11h44
Comment on fait quand à la fin (l'ère moderne), on a un revenu qui oscille entre 20 et 50 pièce d'or que le peuple est entre -1 et 2 avec évidement un voisin qui a envie de conquérir le monde?

Bien sur la meilleur défense étant l'attaque, je l'ai calmé et conquis sa capital et quelques unes des ces villes sur la 10ène qu'il avait.
Y a aussi un truc que je comprend pas, j'ai l'impression que mes villes ont de moins en moins de nourriture, pourtant l'évolution des citoyens est extrêmement lente (plus de 200 tours) dans toutes mes villes.
Bref je vivote entre construction d'un stade pour le bonheur et d'un bourse pour l'argent.
je pensais que mon salut viendrai des villes fantoches, mais... j'ai un doute.

merci de votre aide.

Flibustache
09/11/2010, 11h51
Comment on fait quand à la fin (l'ère moderne), on a un revenu qui oscille entre 20 et 50 pièce d'or que le peuple est entre -1 et 2 avec évidement un voisin qui a envie de conquérir le monde?

Bien sur la meilleur défense étant l'attaque, je l'ai calmé et conquis sa capital et quelques unes des ces villes sur la 10ène qu'il avait.
Y a aussi un truc que je comprend pas, j'ai l'impression que mes villes ont de moins en moins de nourriture, pourtant l'évolution des citoyens est extrêmement lente (plus de 200 tours) dans toutes mes villes.
Bref je vivote entre construction d'un stade pour le bonheur et d'un bourse pour l'argent.
je pensais que mon salut viendrai des villes fantoches, mais... j'ai un doute.

merci de votre aide.

Toi tu laisses tes ouvriers en mode automatique non ?
Si non, tu dois avoir un paquet d'unités ~ inutiles ? Disband -> tunes immédiate + suppression des frais d'entretien
Si non, tu a produits des bâtiments inutiles dans tes villes (~ tous les bâtiments dans toutes les villes) ?

Sinon, pour un max de brousoufs : dans les villes spécialisées dans la tune, avec des mines d'or ou de pierres précieuses, construit "Mint" (en anglais, je ne sais pas comment ça s'appelle en français).

Roguellnir
09/11/2010, 12h05
Sinon, pour un max de brousoufs : dans les villes spécialisées dans la tune, avec des mines d'or ou de pierres précieuses, construit "Mint" (en anglais, je ne sais pas comment ça s'appelle en français).


C'est un "Hôtel de la Monnaie", et ça ne fonctionne que sur l'or et l'argent, pas sur les pierres.

rackboy
09/11/2010, 12h24
Toi tu laisses tes ouvriers en mode automatique non ?
Si non, tu dois avoir un paquet d'unités ~ inutiles ? Disband -> tunes immédiate + suppression des frais d'entretien
Si non, tu a produits des bâtiments inutiles dans tes villes (~ tous les bâtiments dans toutes les villes) ?

Sinon, pour un max de brousoufs : dans les villes spécialisées dans la tune, avec des mines d'or ou de pierres précieuses, construit "Mint" (en anglais, je ne sais pas comment ça s'appelle en français).

je savais même pas qu'il y avait un mode auto sur les ouvriers... j'ai 4 ouvriers pour plus de 10 villes, j'ai une force armé certe qui coute, mais en effet c'est les batiments qui me siphonnent le revenu. Comment savoir si un batiment est inutiles et surtout on peut pas le détruire.
Exemple une ville faisait le barrage à une Civilisation adverse, donc caserne, remparts et tout le tintouin. La civilisation advers a été vaincu, cette ville armé ne me sert plus à rien et coute cher.
Non?
ouais ben en effet j'ai qu'une ville avec des l'argent...

Maxwell
09/11/2010, 12h36
Comment savoir si un batiment est inutiles et surtout on peut pas le détruire.

Clic droit pour le vendre.


Sinon est ce qu'on peut m'expliquer comment je peux choisir une doctrine au 4ème tour ? :wtf:

http://tof.canardpc.com/preview2/7cf6bc95-7a85-4ab4-a81b-62ad1cdac3e2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7cf6bc95-7a85-4ab4-a81b-62ad1cdac3e2.jpg)

J'ai même pas terminé la production de mon premier scout, la seule chose que j'ai fait c'est explorer une ruine en haut, mais il ne s'est rien passé. D'ailleurs ça m'arrive régulièrement, j'explore une ruine mais elle ne me donne rien.
Ca ressemble donc à un bug, est-ce qu'il est possible que les ruines m'aient filé des points de culture mais qu'aucun message ne m'ait prévenu ?

Edit: j'ai rechargé la save initiale et cette fois la ruine m'a filé une carte moisie. Pas de doctrine au 4ème tour.

Wingi
09/11/2010, 12h37
Ca ressemble donc à un bug, est-ce qu'il est possible que les ruines m'aient filé des points de culture mais qu'aucun message ne m'ait prévenu ?

Edit: j'ai rechargé la save initiale et cette fois la ruine m'a filé une carte moisie. Pas de doctrine au 4ème tour.

Oui, les ruines peuvent donner +30 en culture, la première doctrine valant 25 ...

Maxwell
09/11/2010, 12h49
Ouais c'est ça, je viens d'en croiser une nouvelle qui ne m'a "rien" donné, tour 12, 47 points de culture au total.

Ce qui veut dire que celle-ci ne m'a filé que 5 points, la radine.

Djeursu
09/11/2010, 12h54
Ouais c'est ça, je viens d'en croiser une nouvelle qui ne m'a "rien" donné, tour 12, 47 points de culture au total.

Ce qui veut dire que celle-ci ne m'a filé que 5 points, la radine.En même temps, tu n'es pas obligé d'utiliser tout de suite une doctrine, tu peux largement temporiser : suffit de faire un clic droit sur l'annonce d'une nouvelle doctrine dispo pour virer le message, et t'es tranquille pour passer ton tour... faut juste penser que tu en as en réserve, car je crois qu'il n'y a plus d'annonce après du coup (sauf peut être recharge de save.)

rackboy
09/11/2010, 13h01
Clic droit pour le vendre.

:o

merci

Roguellnir
09/11/2010, 13h27
Ouais c'est ça, je viens d'en croiser une nouvelle qui ne m'a "rien" donné, tour 12, 47 points de culture au total.

Ce qui veut dire que celle-ci ne m'a filé que 5 points, la radine.

Le nombre de culture donné par une ruine n'est pas aléatoire, il est fixe en fonction de ta vitesse.
Donc la dernière ruine a du te donner autre chose (Gold, Pop, Campements barbares proches, morceau de map, tech' ...)

T'as du mettre un truc mod' ou je ne sais quoi dans la config qui supprime les messages pour les ruines, ce qui est étrange.
Le problème vient de chez toi à ce niveau là.

Lithium
09/11/2010, 13h42
En même temps, tu n'es pas obligé d'utiliser tout de suite une doctrine, tu peux largement temporiser : suffit de faire un clic droit sur l'annonce d'une nouvelle doctrine dispo pour virer le message, et t'es tranquille pour passer ton tour... faut juste penser que tu en as en réserve, car je crois qu'il n'y a plus d'annonce après du coup (sauf peut être recharge de save.)
Moi j'peux pas éviter l'adoption d'une doctrine vu que ça empêche le passage au tour suivant :'(

olih
09/11/2010, 13h45
Moi j'peux pas éviter l'adoption d'une doctrine vu que ça empêche le passage au tour suivant :'(
Clique droit sur la bulle et voila.

Maxwell
09/11/2010, 14h05
En même temps, tu n'es pas obligé d'utiliser tout de suite une doctrine, tu peux largement temporiser : suffit de faire un clic droit sur l'annonce d'une nouvelle doctrine dispo pour virer le message, et t'es tranquille pour passer ton tour... faut juste penser que tu en as en réserve, car je crois qu'il n'y a plus d'annonce après du coup (sauf peut être recharge de save.)

En même temps pouvoir adopter une doctrine au 4ème tour et la garder pour plus tard, je vois pas l'intérêt. J'ai directement adopté Tradition et dés le 5ème tour j'ai commencé à profiter du +1 bouffe dans la capitale. Et la 2nde est tombé au 12ème tour, quand j'avais besoin d'un colon: Liberté.


Le nombre de culture donné par une ruine n'est pas aléatoire, il est fixe en fonction de ta vitesse.
Donc la dernière ruine a du te donner autre chose (Gold, Pop, Campements barbares proches, morceau de map, tech' ...)

T'as du mettre un truc mod' ou je ne sais quoi dans la config qui supprime les messages pour les ruines, ce qui est étrange.
Le problème vient de chez toi à ce niveau là.

Aucun mod, et ces ruines qui ne me donnent rien je l'ai depuis le début. Ce n'est qu'aujourd'hui que je m'aperçois qu'en fait, elles me donnent quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est. Evidemment ça reste minoritaire, j'ai un message dans la plupart des cas.

Et c'est sûr, la dernière m'a filé 5 points de culture alors que la première m'en a filé 30, j'ai compté et c'est pas un calcul difficile. Est ce qu'il existe des ruines qui font un panier garni genre +5 culture, +5 or, +5 science ?

Djeursu
09/11/2010, 14h18
En même temps pouvoir adopter une doctrine au 4ème tour et la garder pour plus tard, je vois pas l'intérêt. J'ai directement adopté Tradition et dés le 5ème tour j'ai commencé à profiter du +1 bouffe dans la capitale. Et la 2nde est tombé au 12ème tour, quand j'avais besoin d'un colon: Liberté.
En fait, c'est surtout parce que tu as posé cette question :

Sinon est ce qu'on peut m'expliquer comment je peux choisir une doctrine au 4ème tour ? :wtf:
Donc si tu sais pas au 4eme, tu le sauras peut-être plus tard, d'où l'intérêt de temporiser... C'était juste pour te signaler que ce choix existait aussi (et preuve en est que certains l'ignoraient, donc ca fait pas de mal...)

Après, effectivement, c'etait surtout sur le gain de culture que portait la question, mais bon...

FB74
09/11/2010, 15h23
Et c'est sûr, la dernière m'a filé 5 points de culture alors que la première m'en a filé 30, j'ai compté et c'est pas un calcul difficile. Est ce qu'il existe des ruines qui font un panier garni genre +5 culture, +5 or, +5 science ?

Pas encore rencontré de telles ruines...
D'ailleurs, ce n'est pas +X science, mais plutôt une technologie gratuite (qu'on ne peut choisir).

Maxwell
09/11/2010, 16h05
Après, effectivement, c'etait surtout sur le gain de culture que portait la question, mais bon...

Haa effectivement toutes mes confuses, je me suis mal exprimé. Comme je savais pas que les ruines pouvait filer de la culture, j'arrivais pas à comprendre comment je pouvais déja choisir une doctrine.


Pas encore rencontré de telles ruines...
D'ailleurs, ce n'est pas +X science, mais plutôt une technologie gratuite (qu'on ne peut choisir).

Oui pour la techno gratuite, je posais la question car je suis sûr de 3 choses:
1- les premières ruines rencontrées m'ont filé 30 culture.
2- les suivantes m'ont filé 5 culture.
3- Roguellnir affirme que le cadeau en culture est toujours le même, en l'occurence 30 pour un rythme de jeu normal.

Donc je me suis dit que, peut-être, il existait un autre cadeau, qui filait 5 culture et autre(s) chose(s).

Anonyme210226
09/11/2010, 16h35
Je n'ai jamais vu de ruines donnant un bonus de culture différent de 30. C'est étrange...
Sinon, certaines d'entre elles donnent de l'or, 60 je crois.

Lithium
09/11/2010, 16h46
Les ruines : or, culture, amélioration d'unité, augmentation de population de +1 pour une ville, technologie au hasard et carte basique des environs.

rackboy
09/11/2010, 16h46
Clic droit pour le vendre.


Euh je viens de tester en faisant clic droit sur la batiment, ça m'ouvre le civilopédia...

Maxwell
09/11/2010, 18h25
Tu vas dans la ville, tu déroule à droite le bloc batiment, clic droit sur celui que tu veux vendre, confirmer, vendu. Un seul par tour.

rackboy
09/11/2010, 18h36
Tu vas dans la ville, tu déroule à droite le bloc batiment, clic droit sur celui que tu veux vendre, confirmer, vendu. Un seul par tour.
ouais ben non j'ai bien déroulé, j'ai choisi ma caserne, je clic droit et pouf le civilopédia. J'ai cherché dans la notice pas vu l'option vendre un batiment

ok je patch le jeu... j'étais en 1.0.0.20
http://www.civ5.fr/patchs/18-patch-civ-5/59-patch-10062-22102010
•Economie - Il est possible de vendre un Bâtiment dans une ville (pour aider à diminuer la maintenance de bâtiments obsolète plus tard dans le jeu).

Maxwell
09/11/2010, 21h21
Pour une fois que je décide de sortir de mes habitudes (Honneur, guerre guerre guerre GUEEERRE) et de me lancer une partie "pacifiste", axée sur la culture, la science et les CE avec les siamois, qu'est ce que je découvre pas avec le travail du fer...

http://tof.canardpc.com/preview2/20e0be42-d843-4b06-9679-1957beb0ab92.jpg (http://tof.canardpc.com/view/20e0be42-d843-4b06-9679-1957beb0ab92.jpg)

Du fer.

J'ai 2 palettes de Tours Eiffel à produire la. Un intéressé ?

Pierrick
09/11/2010, 21h54
BOnsoir,
dites, j'essaie de me faire le succès bollywod avec Gandhi.
On ne doit pas avoir plus de 3 villes, c'est bien ca ?
Mais est-ce au moment de la victoire ? ou durant toute la partie ?
car là j'ai tenu le coup en n'en faisant que 2... Mais ca devient chaud patate... d'autant que je suis sur une carte d'archipel...

Si si je capture des villes ennemies ? ca compte comme une de mes villes ? même si je la rase ou la met en fantoche ?

Maxwell
09/11/2010, 21h59
C'est maximum 3 villes contrôlées au moment de la victoire.

Les fantoches ne comptent pas, et les villes rasées au dernier moment non plus.

Par contre je ne fais que répéter ce que j'ai lu par ci par la, ce serait sympa de confirmer.

Pierrick
09/11/2010, 22h00
Ha oki...
Bon bah alors je peux déclarer la guerre ^^ et tout mettre en fantoche ^^
Mais mon bonheur risque d'en souffrir... et ma culture ne aps monter tres vite...

Maxwell
09/11/2010, 23h24
et ma culture ne aps monter tres vite...

Au contraire, les puppets rapportent de la culture sans augmenter le prix des doctrines. Tout bénef.

Crealkiller
10/11/2010, 12h03
En meme temps je l'ai fait avec des villes fantoches et j'ai pas eu le succès, dégouté.

Là je viens de recommencer sans faire de ville fantoche, par contre j'ai capturé des villes que j'ai rasé immédiatement, j'espère que ça va pas compter comme des villes...

Voltrek
10/11/2010, 15h25
C'est dans le calcul du coût d'achat des doctrines que les villes fantoches ne comptent pas. Donc oui ça vaut le coup d'en avoir pleins quand on vise la victoire culturelle. Sauf dans le cas où on vise l'achievement Bollywood, car là elles comptent dans la limite à 3 villes.

pikachu
10/11/2010, 18h38
dans le bolywwod : il faut 3 villes maxi , et ne pas avoir de villes fantoches ( contrairement a ce que certain disent ... )

par contre , vous pouvez rasez autant de villes que vous voulez , elles ne sont pas comptés

ne prenez pas de capitales car vous pouvez pas les raser , sauf si c'est pour la liberer , idem pour les cités - etats .

Largo
10/11/2010, 19h49
bonjour !

je suis vers la fin de mon unique partie pour le moment, et le jeu plante systématiquement quand j'essaye de finir mon tour en cours...
il semble qu'il veuille afficher qquechose (animation d'un event particulier ?), et il plante.

g essayé plusieurs fois à partir de la même save, mais le plantage est là, toujours à la fin du même tour...

qqun a déjà vu cela ?...

si je repars d'une vieille save, vais-je quand même avoir le même souci ?
etc...

merci à l'avance pour toute info !

FB74
10/11/2010, 21h32
La seule chose à tenter c'est effectivement de repartir d'un peu plus loin.

Psycho_Ad
11/11/2010, 00h41
J'ai eu le même soucis que toi Maxwell, a propos des ruines qui filent rien.
J'avais jamais capté qu'elles refilaient de la culture.
M'enfin 5 de culture en début de jeu, c'est inutile comparé a une tech, une amélioration, voire de l'or.

Maxwell
11/11/2010, 00h47
Ha c'est clair le 5 c'est peau d'balle.

Par contre le +30 au 4ème tour, c'est une doctrine direct, et que tu prenne le +1 food dans la capitale (ta seule ville à ce moment la) ou l'honneur pour le bonus face aux barbares si tu t'engage dans un début hostile, c'est un avantage à moyen terme très conséquent.

Sinon moi doigt a glissé, en voulant appuyer sur F10 pour la vus stratégique j'ai enfoncé F9 en même temps... retour bureau... Et comme j'ai désactivé les sauvegarde auto pour plusieurs raisons, j'ose pas aller voir à combien de tour remonte mon dernier quicksave :cry:

PS: pour Bollywood je ne l'ai pas eu non plus mais j'avais des mods installés, donc je ne savais pas si les fantoches comptaient. J'avais lu que non, j'ai répété, désolé si c'était faux.

Lithium
11/11/2010, 05h54
J'ai jamais eu "que" 5 culture(s) avec une ruine, en début de partie j'ai toujours de quoi pouvoir adopter une doctrine en découvrant une ruine (si la première doctrine n'avait pas encore été adoptée)

Ah et oui : Bismark + 1point en honneur = facerolling.
(on se retrouve facilement avec 15-20unités rapidement... de quoi annihiler toute opposition en début de partie)
Vivement un gros patch qui améliore l'ensemble, hein (même si j'ai perdu tout espoir depuis un bail : Civ4+BTS demeure supérieur de loin à mes yeux)

halfy
11/11/2010, 10h44
Je suis un joueur médiocre dans la mesure ou toutes mes parties sur CIV5 niveau prince je les gagne aux points ou à la pampe.
Adieu les belles fusées du 4...

Je suis impressionné donc de certaines victoires obtenue par des gamers "petit génie".

Exemple, j'ai piqué l'extrait sur CIVFR. COM, l'auteur est mouakev.
J'ai corrigé quelques fautes pour le rendre "CPC compatible"

Je cite:
J'ai LA SOLUTION pour des victoires culturelles, on commence une partie normale, on fonde des villes et on se renforce militairement. Durant la partie on ne choisira presque aucune doctrine (sauf les indispensables pour une victoire culturelle). Les points accumulés pour les doctrines vont s'entasser. Avec les villes nous allons gérer un max de culture pour débloquer toutes les doctrines compter +/- 50000 points de culture (à vérifier). Lorsque vous pensez avoir assez de points cumulés de culture alors revendez toutes vos villes sauf une (la k en principe). Passez le tour, vous allez remarquer que les couts de doctrine vont nettement diminuer, acheter alors toutes les doctrines afin de lancer le projet utopia.

Et voila une superbe victoire culturelle...

Perso je l'ai tenté en niveau roi et ça fonctionne du tonnerre, avec les tours de radio diffusion il est possible de générer un max de culture.
==========================
http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=20979&st=30
Je joins le lien pour suivre la discussion, certains le traitent de tricheur d'autres de génie. Perso, je trouve cela brillant

Oulidan
11/11/2010, 11h27
Bonjour,

De nouvelles infos sur le prochain patch : http://forums.2kgames.com/forums/showthread.php?t=98034.

Pas mal de trucs prometteurs.

Mr Joy
11/11/2010, 14h07
@Halfy: Effectivement, pas con le coup de revendre ses villes avant d'acheter ses doctrines, par contre ça sonne quand même vachement comme un abus, je suis pas fan de ce genre de truc.

Sinon chouette pour le patch note, plein de changements prometteurs :lol:

Baron
11/11/2010, 15h02
Oué, ça sonne comme un détournement du jeu :tired:

Pour ma part, après avoir surdominé ma première partie Seigneur, je me suis montré ridicule en prince. Je suis véner :tired:

Voltrek
11/11/2010, 15h46
Bof, ce genre de stratégie ne fonctionne que parce que l'IA n'est pas assez compétitive. Consacrer toute son énergie pour produire de la culture et ne pas la dépenser avant la fin de la partie, ça revient à prendre un retard considérable. A mon avis, il n'est possible de gagner avec une telle stratégie que si on joue en dessous de son niveau.

Maxwell
11/11/2010, 16h20
Le problème c'est surtout l'IA qui est trop mal foutue pour refuser un don -même un achat- de ville.

D'ailleurs ça mène à une autre stratégie complètement aberrante, cette fois de conquête: après avoir pillé, capturé et fantoché toutes les villes d'une civilisation tu les offre vends à ta prochaine victime. Ruinée, débordée par le mécontentement généré par cette arrivée soudaine de population et affligée d'un -33% en combat puisqu'elle dépasse le -10 de bonheur, c'est une cible encore plus facile...

Voltrek
11/11/2010, 17h41
Oui, l'IA ne semble pas du tout au courant que grossir trop vite peut être très pénalisant.

halfy
11/11/2010, 20h26
Je cherche un truc tout con.

J'ai du marbre, je l'ai filé à quelqu'un. Une ville m'en réclame pour son BÔNHEUR.
je voudrais identifier à qui et pour combien de tour...

Comment que je fais?

j'avais prévenu que c'était con.

FB74
11/11/2010, 20h40
Pour la victoire Bollywood: les villes fantôches comptent.

Je viens de débloquer cette victoire, mais je m'étais méfié.
J'avais besoin d'une ressource et j'étais en train de pilonner une cité-état, mais juste avant de la prendre, j'avais fait une sauvegarde, bien m'en a pris....

Partie finie (succès culturel): 3 villes + 1 fantôche, pas de succès....

Je reprends la sauvegarde, j'arrête l'attaque de la ville en question, 10 minutes plus tard, victoire et succès débloqué.

Lithium
11/11/2010, 20h58
Je cherche un truc tout con.

J'ai du marbre, je l'ai filé à quelqu'un. Une ville m'en réclame pour son BÔNHEUR.
je voudrais identifier à qui et pour combien de tour...

Comment que je fais?

j'avais prévenu que c'était con.
Informations supplémentaires (parchemin en haut à côté du bouton doctrine) > Portail diplomatique > Historique des accords > chercher
(ouais, interface mal fichue au possible)

halfy
12/11/2010, 01h22
Merci Beaucoup, ça va...; vu l'endroit j'ai pas trop honte (on dirait presque un menu sur Excel).

Ayé, j'ai eu ma première victoire fusée dans l'espace, niveau "Marc Aurèle" 450 tours, honorable...
A contrario de CIV4, il faut tout terminer pour l'envoyer dans les étoiles. J'aimais bien le côté loterie du précedent opus.

Bon demain, je passe sur ROI histoire de me reprendre une patée, losing is fun.

Maxwell
12/11/2010, 13h36
Je suis en train de faire une partie avec les Siamois et leur bonus de +50% bouffe et culture fournis par les CE...

Avec 4 maritimes alliées à la Renaissance, je touche un bonus de nourriture de +32 dans la capitale et +20 dans les autres. J'ai plus de 3000$ en caisse et la doctrine Philanthropie, ce qui veut dire que je pourrais m'acheter une alliance avec toutes les 7 CE maritimes... Mais je me retiens, le bonheur est déja ingérable et plus de la moitié des villes sont en "Eviter croissance". Je n'ai évidemment pas la moindre ferme et j'ai revendu il y a longtemps les rares greniers que j'avais: j'ai jamais eu une économie, science et production aussi florissantes.

D'ailleurs je suis obligé de mettre les villes conquises également en "Eviter croissance" pour pouvoir les raser, sinon même incendiées elles ne descendent pas en dessous d'une taille 3...

Lithium
12/11/2010, 13h48
Je n'ai évidemment pas la moindre ferme et j'ai revendu il y a longtemps les rares greniers que j'avais: j'ai jamais eu une économie, science et production aussi florissantes.
Je ne fais que des fermes sur les cases où se trouve le blé, j'en ai jamais fait ailleurs...
Blé => ferme
Colline => mine
Partout ailleurs => comptoir commercial

J'ai fini une partie avec les égyptiens hier : toute l'Afrique "à moi", affichant jusqu'à 28.000po, 600po/tour au compteur et 125 en bonheur (lol@tombeaux), et qq chose comme 1500-2000science/tour, j'ai fait l'ONU et gagné en diplomatique en 1870 en achetant les Cités Etats dans les derniers tours - j'ai pas fait de fermes en dehors des spots de blé.

L'or est bien trop important :/

Anonyme210226
12/11/2010, 14h12
C'est vrai que le principe d'acheter les CE maritimes et mettre des comptoirs commerciaux partout pour les acheter est bien trop puissant. Je n'ai pas encore fait une partie où je n'exploitais pas cette stratégie.

FB74
12/11/2010, 14h33
Je repose ma question, est-ce que certains d'entre-vous ont déjà gagné en mode "divinité" ?

Maxwell
12/11/2010, 14h58
Bon ben finalement j'ai repris en main le bonheur de mon empire et me suis payé les 7 CE maritimes de la partie. J'ai un excès de bouffe de 50 dans la capitale et une ville fraichement fondée atteint la taille 6 en... 6 tours.

Maxwell
12/11/2010, 15h04
Je repose ma question, est-ce que certains d'entre-vous ont déjà gagné en mode "divinité" ?

Non en ce qui me concerne mais le jeu tellement bourré de failles que c'est loin d'être difficile si tu veux l'achievement.

How to beat Diety in 30 turns (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=397941)
Catherine's Deity Walkthrough (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=391242&highlight=deity)
How to quickly win standard settings Deity (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=391398&highlight=deity)
Defeating Deity Level - Video tutorial (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=392166&highlight=deity)
The glorious Wu Zetian -- guild to beat deity. (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=390061&highlight=deity)
Won my second Deity game, here's tips. (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=387491&highlight=deity)
100% fool-proof strat for Deity without reloading on any map, speed or setting. (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=388354&highlight=deity)
Etc...

halfy
12/11/2010, 15h29
Maxwell et Lithium, est ce que tout ça ne veut pas dire que vous jouez à un niveau trop bas par rapport à votre maitrise du jeu?.

Vous devez vous rajouter un handicap par rapport à l'IA donc monter de niveau.


Je repose ma question, est-ce que certains d'entre-vous ont déjà gagné en mode "divinité" ?

Ici apparement non ou bien c'est un timide...

Pose ta question sur CIVFR.COM, pour certains je soupçonne que ce soit leur quotidien. (Immortel, en tout cas oui)

================================================

Je commence à teinter ma médiocrité d'un peu de strategie et l'orientation d'une partie gagnée donnerai:
- Exploration intense pour identifier Barbares, Ressources de luxe et les surpuissantes cités états.
- Colon à fond pour toper un max de ressources de luxe
- Orienter trés vite les villes sur l'or ==> Copiner avec les cités états qui vont procurer: Culture, armée et bouffe.
Dans ma dernière partie, personne n'a osé m'attaquer, j'avais une armée dans le coup sans avoir construit aucune unité :p
- Orienter en priorité Doctrines sur les Cités états évidement.
- Flinguer un max de camps pour fortifier troupes, se faire de la petite monnaie et copiner avec les cités états, d'autant plus facile que l'IA évite les barbares souvent.
- Rusher sur Science, batiments et les rares merveilles qui valent le coup. Il faut se bouffer l'arbre techno avant tout le monde.
- Justement, ne pas se focaliser sur les merveilles, c'est plus CIV4 sur ce point (Choisir les merveilles VIP + filtre de la victoire choisie = trés peu)
- User et abuser de la vente des batiments (je suis encore trop cancre sur ce point), toujours la même obession du pognon.
- vendre les exedents de fer, chevaux etc... Pognon (Attention je vend aux IA faibles et lointaines, il faudrait pas que je me fasse buter avec mes propres armes style guerre des malouines)

- Surveiller comme le feu le bonheur et agir avec la totale: Doctrines, batiments, science, merveilles. Pour le coup, sur ce point faut y aller à fond.
Super mef sur le bonheur acquis grâce à des denrées de luxe procurées par une IA. Faut avoir en tête que dans 30 tours nous ne sommes pas sur de la récupérer de nouveau. ANTICIPER.

Si on ne joue pas la victoire militaire, prévoir en fin de partie, qu'une IA exterminatrice (style Elisabeth) va éradiquer une par une toutes les cités états. La aussi il faut rusher dans l'utilisation que l'on en fait.

Par contre je suis archi nul dans: Ville fantoche, Ville annexée, ville détruite et combien de villes dans l cas d'une victoire militaire.
J'ai pas vraiment trouvé la bonne formule.

ese-aSH
12/11/2010, 15h36
Je repose ma question, est-ce que certains d'entre-vous ont déjà gagné en mode "divinité" ?
Non, j'ai lancé qu'une partie à ce niveau de difficulté, que je n'ai pas su gagner (mais je me refusai à suivre une des strat civfan pour se faire). En suivant les grande lignes d'un des guides je pense que j'y arriverai (je n'ai pas encore perdu en immortel) sauf que je ne joue plus à ce jeu que pour la partie communautaire que javais lancé xD.

Maintenant comme le disais maxwell, des stratégie de victoire en divinité y en a un paquet (alors que ca n'existait quasi pas pour civ4), donc je pense que c'est relativement accessible pour tout joueur qui est à l'aise en empereur.

Maxwell
12/11/2010, 15h57
Maxwell et Lithium, est ce que tout ça ne veut pas dire que vous jouez à un niveau trop bas par rapport à votre maitrise du jeu?.


C'est une partie en Roi mais effectivement la prochaine sera en empereur... Ce que je voulais souligner c'est le coté complètement aberrant que peuvent prendre les CE maritimes si tu as une forte économie (+56 food dans la capitale sur une carte Large, et ça c'est pas lié à la difficulté), et alors si en plus tu joue avec Siam...

Lithium
12/11/2010, 16h25
Je vais tenter une partie en empereur avec Bismark tiens, voir si le fait de chopper une dizaine de troupes à l'oeil permet de prendre un continent entier (ça doit être largement faisable vu le côté nouille des AI, qui m'offriront probablement trois bras pour la paix)

Aghora
12/11/2010, 19h14
Non en ce qui me concerne mais le jeu tellement bourré de failles que c'est loin d'être difficile si tu veux l'achievement.

Catherine's Deity Walkthrough (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=391242&highlight=deity)

Je suis en train de le regarder. Je comprends pas à un moment qu'il passe de -9 à +6 en bonheur. Il dit que c'est grâce aux bonus des cités états mais...je vois pas le rapport :huh:.

halfy
12/11/2010, 19h58
Ce que je voulais souligner c'est le coté complètement aberrant que peuvent prendre les CE maritimes si tu as une forte économie

Clairement oui...
De manière générale; les cités états sont une super trouvaille en terme de gameplay mais beaucoup trop puissantes:

- Tu alimentes tes villes sans avoir quasiment aucun champs.
- Tu te crées une armée puissante sans avoir investi un seul marteau de production.
- L'IA ne te concurrence pas vraiment dans le contrôle; autrement dit tu fais ton market.
- La distance n'est pas vraiment une grosse pénalité.
- Seul inconviennient, en milieu de partie les IA ont tendance à vouloir s'en débarrasser (besoin de place). C'est pas toujours facile de leur venir en aide, surtout pour les lointaines.
J'avais filé un destroyer en douce à Rio de Janeiro qui a anéanti la flotte à voile d'Elisabeth.
Il y a des plaisirs simples dans la vie.

Ce sera une partie qu'il faudra ré-équilibrer dans une prochaine extension.

Anonyme210226
12/11/2010, 20h19
Je suis en train de le regarder. Je comprends pas à un moment qu'il passe de -9 à +6 en bonheur. Il dit que c'est grâce aux bonus des cités états mais...je vois pas le rapport :huh:.
Les CE alliées filent leurs ressources de luxe, pour peu qu'elles aient aménagé leurs cases.

Anon_1740985
12/11/2010, 21h08
Le prochain patch :

AI

- Worker AI improvements .
- Update to tactical AI pillaging code. Additionally, always check to make sure it’s not trying to pillage in an enemy dominance zone.
- AI victory emphasis improvements (more efficient end-game when focusing on Science and Diplo victories).
- AI should colonize other continents regularly.
- AI will emphasize production of an Ocean going explorer unit when the time comes.
- Adjust Napoleon to make him more likely to go for culture.
- More aggressive second wave expansion (mostly off shore) after initial empire building and consolidation has occurred.
- Optimization when finding routes (pathfinder improvement).
- Multiple tweaks and bug fixes.
- AI will now build ranged and mobile units more in line with the flavor settings.
- Multiple defensive AI tweaks.

Gameplay

- Cities heal more quickly.
- Only allow one upgrade per unit from a goody hut.

UI

- Tweaked the single-player score list to hide the civs of unmet ai players.

Diplomacy

- AI’s attitude towards you is now visible in the diplo screen and diplo drop-down.
- Added info tooltip for an AI leader’s mood. Lists things that are making an AI player happy/upset.
- New diplo system: Declaration of Friendship (public declaration with diplomatic repercussions).
- New diplo system: Denounce (public declaration with diplomatic repercussions).
- New custom leader responses (Serious Expansion Warning, Aggressive Military, Luxury Exchange, Borders Exchange, Gift Request).

Modding

- Parent category counts now include counts of child categories.
- Selecting/deselecting a category now automatically selects/deselects it’s children and its parent.
- Tweaked category name truncation to better fit names.
- Hide categories w/ no children and a count of 0.
- Added support for fallback languages (if mod is not translated, fall-back to English so text keys are not showing).

Miscellaneous

- Fixed save format which causes saves to increase the memory footprint of the game drastically when loading frequently over the course of the game.

Source : Ici (http://www.pcgamer.com/2010/11/12/new-civilization-v-patch-in-the-works/)

kalimad
13/11/2010, 00h22
Je viens de terminer une partie avec les grecs sur une map avec deux continents :

Je me débarrasse vite fait des japonais et des anglais qui sont sur mon continent, les arabes font le ménage sur le leur.

Je me développe tranquille et vais m'installer sur l'autre continent en détruisant les hindous que les arabes avait déjà bien décimés...
Les romains n'ont plus que deux villes et ont perdus leur capitale, et la huitième civilisation est rayé de la carte, je ne sais même pas qui c'était...

On est plus que deux à avoir notre capitale (moi et les arabes), j'envoie donc toutes mes troupes par la mer sur leur capitale qui est au nord de leur continent : Attaque en fourbe. :ninja:

Le problème c'est que les arabes sont bien plus fort que moi, ils sont plus avancés technologiquement et beaucoup plus nombreux militairement...

L'avantage, c'est que j'ai 3000 d'or : Je me fais pote avec toutes les cités-états sur leur continent qui lui déclarent donc la guerre en même temps que moi... Les troupes arabes sont obligées de se séparer en plusieurs morceaux : un pour chaque cités-états + mes deux villes hindous au sud du continent.

Il s'empare de toutes les cités-états et de mes villes hindous mais j'ai le temps de lui piquer deux villes dans une avancé de terre, achète des unités dans ces deux villes et arrive à lui choper sa capitale !!!

J'adore ce jeu ! :wub:

PS : quelques photos d'illustration :

http://tof.canardpc.com/preview/1282b30c-828c-4903-9d84-6c5f5c9a851c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1282b30c-828c-4903-9d84-6c5f5c9a851c.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/f5dd5ecb-2a70-4be8-8b69-a850f401c5dc.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f5dd5ecb-2a70-4be8-8b69-a850f401c5dc.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/685b85bb-e706-49d7-bf4c-eca6787e37bc.jpg (http://tof.canardpc.com/view/685b85bb-e706-49d7-bf4c-eca6787e37bc.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/ded241c9-80f5-4a38-9df3-7dbe13be1d5b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ded241c9-80f5-4a38-9df3-7dbe13be1d5b.jpg)

Baron
13/11/2010, 14h17
Brillant! :o

Ca ressemble plus à une victoire "traditionnelle" qui est plus gratifiante que les truc de magicien du dessus ;)

Perso je me suis lancé sur une Prince avec Askia. Je n'en reviens pas de tous les barbares qui apparaissent comme des mouches sur un steak faisandé! :o

Mais qu'est-ce que je ramasse comme or du coup!

kalimad
13/11/2010, 14h21
Brillant! :o
Ça ressemble plus à une victoire "traditionnelle" qui est plus gratifiante que les truc de magicien du dessus ;)


Ouep, perso je joue que comme ça... exploiter les défauts d'IA (comme les répertorier d'ailleurs) ça n'a jamais été trop mon truc... ;)

Hochmeister
13/11/2010, 20h48
Le prochain patch :
- Only allow one upgrade per unit from a goody hut.


Ballot je suis en train de faire une belle partie en multi ou mon unité vient de choper dans une hutte la transformation en Tank, bien sur mes réserves de pétrole sont à -1 dans la mesure ou ma recherche actuelle est l'arbalète...

J'adore rouler sur les lanciers et archers avec un tank :wub: Le réalisme meurt par la même occasion mais bon pour un peu de jouissance en plus et faut avouer que c'est jouissif en multi !

pikachu
14/11/2010, 12h09
SVP quand on a fait un mod , comment on fait pour le mettre en ligne ? :huh:

Maxwell
14/11/2010, 17h09
Dites, je suis en train de terminer une partie où je vise la victoire scientifique, du coup je me retrouve pour la première fois à l'ère futuriste, et j'observe un paquet de trucs bizarres:

-Pour l'hélico, il est décrit comme ne pouvant pas capturer les villes, ce qu'il fait pourtant très bien
-Le lance roquettes est décrit comme n'ayant pas besoin de s'installer avant de bombarder contrairement aux autres unités de siège. Ce qui est faux, ou alors j'ai pas trouvé comment faire...
-Des ouvriers ennemis qui sont la, je me déplace dessus avec une unité militaire et pouf, parfois ils disparaissent, parfois je les capture.
-J'ai des cases d'ombres isolées en territoire neutre, si je fous un ouvrier dessus il disparait (mais je ne le perds pas, je peux le déplacer, il est juste caché).
-J'ai des valeurs différentes pour la production d'une ville selon que je sois "dedans" ou juste en aperçu
-J'ai oublié un avion de chasse dans une ville incendiée. La ville a disparu, il reste toujours le petit "1" sur la case, ça me dit bien qu'il s'agit de mon avion mais je ne peux pas le sélectionner

Je suis le seul ?

TrusT
14/11/2010, 17h23
Salut Maxwell (Ô grand posteur de civ V :p),
En tant que gros noob de civ V j'ai déjà eu ce problème, avec notamment les petits "1" des missiles que l'on peut déplacer de villes en villes (les "1" restaient même après avoir tiré la salve de missiles), ou avec les avions en les déplaçant d'une ville vers un porte-avion.
Il s'agit de bugs du soft car en quittant civ V et en relançant le jeu, les bugs ont disparu (je précise : pas en rechargeant juste une partie mais en quittant le jeu complètement).

En espérant avoir répondu à ta question.
Sur ce, je retourne à ma lecture du thread sur le community game de Napoléon ^_^

Maxwell
14/11/2010, 17h28
Yep, et avec un peu de recherche il apparait que l'hélico qui capture les villes est un bug (ou une erreur de documentation), les lance-roquettes doivent s'installer avant de bombarder seulement si c'est une artillerie upgradée. Les lance-roquettes directement produits en tant que tel n'en ont pas besoin, mais bon ça reste un bug (comme les scouts améliorés en archer par une ruine qui continuent d'ignorer le terrain).

FB74
14/11/2010, 18h19
D'autre part, si tu mets un bombardier en sommeil dans une ville, et que tu recharges un peu plus tard la partie, il n'apparait plus: il faut passer par la liste des unités et le re-sélectionner depuis là.

Maxwell
14/11/2010, 18h21
Pfff ça continue...

Cet abruti d'Alexandre (que je suis en train de conquérir) envoie un ouvrier prés de son ancienne capitale. Bon, on va pas revenir sur les compétences stratégiques de l'IA... Je le bombarde avec Athènes, -4hp. Merde ! En parlant de compétence stratégique, mon hélico est à portée de l'ouvrier, que je m'empresse donc d'aller cap... Ha ben non, pouf, disparu.

Pas grave, je continue ma marche sur la Grèce et approche le territoire de ce qui fut l'empire Songhaï. J'attaque Tombouctou, la libère. Je refile quelques ressources de luxe que j'ai en rab à Askia, manière. Je continue vers la prochaine ville, son acienne capitale Gao. J'attaque et... Je peux pas la libérer ?!? Obligé de l'annexer ou d'un faire un gouvernement fantoche, c'est quoi cette blague ? J'en veux pas de sa ville pourrie moi !

Tyler Durden
14/11/2010, 18h22
Pas grave, je continue ma marche sur la Grèce et approche le territoire de ce qui fut l'empire Songhaï. J'attaque Tombouctou, la libère. Je refile quelques ressources de luxe que j'ai en rab à Askia, manière. Je continue vers la prochaine ville, son acienne capitale Gao. J'attaque et... Je peux pas la libérer ?!? Obligé de l'annexer ou d'un faire un gouvernement fantoche, c'est quoi cette blague ? J'en veux pas de sa ville pourrie moi !

Bah rend lui via la voie diplomatique, voir, vend lui.

halfy
14/11/2010, 18h54
Déformé par mon amour des jeux de gestion, j'ai systématiquement tendance à être en retard sur le developpement de mon armée. Par contre une situation économique florissante.
Je pousse le vice à me faire construire l'armée par une cité état.

Seulement lorsqu'on fait froti-frota avec Bismark à nos frontières, c'est assez osé comme tactique.
Il m' a chourré une ville, je recommence...

Pfff, je devrais le savoir, on ne discute bien avec une IA que les armes à la main.

TrusT
14/11/2010, 19h03
Pfff ça continue...
Pas grave, je continue ma marche sur la Grèce et approche le territoire de ce qui fut l'empire Songhaï. J'attaque Tombouctou, la libère. Je refile quelques ressources de luxe que j'ai en rab à Askia, manière. Je continue vers la prochaine ville, son acienne capitale Gao. J'attaque et... Je peux pas la libérer ?!? Obligé de l'annexer ou d'un faire un gouvernement fantoche, c'est quoi cette blague ? J'en veux pas de sa ville pourrie moi !
Idem, j'ai déjà eu ce problème...
De rage j'avais raser le reste de son empire.
Ce jeu a la fâcheuse tendance à sur-développer mon côté tyrannique. :cigare:

Baron
14/11/2010, 19h33
Perso, j'ai essayé de filer des missiles, des avions et même une BA à une CE (oui, Askia était très vindicatif à leur endroit) sans jamais réussir :|

Le jeu refuse de sélectionner l'unité à offrir par son étiquette, juste par la sélection de la case qu'elle occupe. Et comme ces unités ne peuvent occuper une case autre qu'une ville, je sélectionne la ville et... ça marche pas :|

Du coup je veux offrir un destroyer avec des missiles dessus et... le bateau est offert mais les missiles dessus restent à moi :|

Maxwell
14/11/2010, 20h23
Yeah ! Victoire scientifique avec les siamois, en Roi, en 1921.

Le fait de me focaliser sur la science (et l'or) et non pas, comme d'habitude, sur la puissance militaire a eu l'effet inverse de ce à quoi je m'attendais: j'ai rapidement pu prendre la main sur la domination militaire avec une petite armée plus évoluée que la concurrence. A la fin, j'avais un seul Mecacolosse qui marchait sur la Russie et ses fusiliers sur un pas de dance absolument ridicule... Mais elle l'avait bien cherché.
Pendant ce temps ma vraie armée pulvérisait Alexandre, le seul qui m'ait mené au score toute la partie: en attaquant directement sa capitale puis ses plus grosse villes je l'ai choppé à la gorge et il n'a jamais pu me remonter niveau tech. J'avoue m'être senti un peu mal quand je balançait un missile nucléaire sur ses dernières villes, protégées par quelques infanteries alors que mes blindés modernes, infanteries mécanisées et autre bombardiers furtifs se remettaient de leurs combats.

Je me suis absolument régalé sur cette partie, la map était vraiment une des meilleures sur laquelle j'ai pu joué. D'ailleurs si la save initiale intéresse quelqu'un, elle vaut vraiment le coup...


Bah rend lui via la voie diplomatique, voir, vend lui.

Ouais je me suis aperçu que je pouvais lui offrir (il était complètement ruiné), ce que j'ai fait.
Et il m'a naturellement immédiatement remercié en rompant tous nos accords et en m'insultant.


Perso, j'ai essayé de filer des missiles, des avions et même une BA à une CE (oui, Askia était très vindicatif à leur endroit) sans jamais réussir :|

J'ai galéré, mais réussi à offrir un missile guidé à une CE, j'imagine que ça fonctionne de la même manière avec les missiles nucléaires. Pour ça j'ai d'abord du sortir l'unité en garnison dans la ville, ensuite j'ai pu filer le missile. Par contre je ne l'ai pas vu s'en servir alors qu'elle était en guerre et réclamait des unités...

Au passage, l'animation lorsqu'on fait péter de l'atome est fabuleuse, encore plus spectaculaire que le 4.

Baron
14/11/2010, 20h57
Ah ben comment tu sors les missiles de garnison? Ils peuvent aller que de ville en ville (ou en bateau) et quand on clique sur la ville, ça marche pas :huh:

Sinon je veux bien ta save parce que je sens que je fais très mal les choses (en Prince, je ne m'en sors pas) et je voudrais bien comprendre comment les améliorer... ;)

halfy
14/11/2010, 23h40
J'ai lu que l'on pouvait inverser 2 troupes entre 2 cases mais j'ai pas trouvé comment...

Une petite aide SVP.

FB74
15/11/2010, 09h24
J'ai lu que l'on pouvait inverser 2 troupes entre 2 cases mais j'ai pas trouvé comment...

Une petite aide SVP.

Il "suffit" de déplacer une troupe sur la case d'une autre, mais il faut que les 2 troupes aient encore leurs points de déplacements (et aussi que ces points coïncident, si une tu fais venir une troupe de 3 cases alors que l'autre ne peut se déplacer que de 2 cases, forcément tu ne pourras pas les échanger).

Je pense que ça fonctionne comme ça, puisque certaines fois c'est possible mais pas à d'autres moments.

Maxwell
15/11/2010, 09h27
Bah de la manière la plus simple que tu puisse imaginer, tu déplace une unité sur une case occupée par une autre. Si elle a encore au moins 1 PM, le "cercle" devient blanc, sans chiffre, ce qui signifie qu'elle échangera sa place.

---------- Post ajouté à 08h27 ----------


si une tu fais venir une troupe de 3 cases alors que l'autre ne peut se déplacer que de 2 cases, forcément tu ne pourras pas les échanger

Si si, l'unité qui laisse sa place ne se déplace que d'une case quel que soit son nombre de PM restant, et toujours dans la direction d'où provient l'unité qui lui prend sa place.

picha67
15/11/2010, 11h39
Yeah ! Victoire scientifique avec les siamois, en Roi, en 1921.
En 1921.. pas mal..
Tu joues en quel mode ? rapide, lent ? 1921 c'est hachement tôt :)

Je viens de gagner une partie en Roi, victoire culturelle..
Planqué en Amérique sur une map Terra, je me suis focaliser sur la culture et la science sans me préoccuper de mon armée et j'ai gagné de justesse au tour 497. Trois tours de plus et mon homologue arabe gagnait la partie avec 2 fois mon nombre de points :X
Sans déconner j'ai eu chaud les fesses.

Je capte pas, j'avais pas besoin de développer d'armée, cependant j'étais complètement à la ramasse scientifiquement par rapport à lui.

Narp
15/11/2010, 11h57
Je me suis absolument régalé sur cette partie, la map était vraiment une des meilleures sur laquelle j'ai pu joué. D'ailleurs si la save initiale intéresse quelqu'un, elle vaut vraiment le coup...
Moi je suis preneur. Ce sera l'occasion de passer en Roi ;)

Lithium
15/11/2010, 12h16
D'une manière générale, tu as pas besoin de développer une armée.
Pour ma part, je me contente toujours d'avoir une économie forte avec une dizaine de villes, tout en restant un minimum "à jour" niveau technologie.

Encore hier, ce pauvre Ramsès a voulu jouer au malin (ok, terme inapproprié vu le niveau raz-de-la-pelouzzze de l'AI), j'avais que des éclaireurs, une paire de guerriers et des lanciers... et bien j'ai tenu le coup, produit/acheté spadassins, archers et catapultes, repoussé ses assauts et rasé ses villes inutiles pour le plaisir et 'fantoché' celles avec les ressources qui m'intéressaient, lui laissant juste une ville et demandant alors la paix contre un max de choses (bon, il lui restait plus rien, mais soit).
Prochaine étape, raser Alexandre puis Elizabeth (gros morceau), afin d'avoir le continent entier et d'avoir la joie de pouvoir cliquer sur "Tour suivant" toutes les 15secondes.


Bref et quitte à me répéter : suffit d'avoir une bonne économie (un bon nombre de villes bien placées et reliées à la capitale) et le reste suivra.

Irulan
15/11/2010, 13h18
Yeah ! Victoire scientifique avec les siamois, en Roi, en 1921.

Je me suis absolument régalé sur cette partie, la map était vraiment une des meilleures sur laquelle j'ai pu joué. D'ailleurs si la save initiale intéresse quelqu'un, elle vaut vraiment le coup...



Moi je veux bien essayer ta save initiale.

Ca pourrait être d'ailleurs un petit topic sympa à lancer ça, que plusieurs joueurs fassent des AAR à partir d'un même fichier de départ, je sens que ça serait super intéressant de voir des développements complètement différents en partant des mêmes paramètres initiaux.

Maxwell
15/11/2010, 13h30
En 1921.. pas mal..
Tu joues en quel mode ? rapide, lent ? 1921 c'est hachement tôt :)

Tout normal :)

L'avantage avec Siam c'est que tu peux rapidement oublier de nourrir ton peuple pour te focaliser sur la science, la culture (la branche rationalisme est à avoir absolument), et surtout l'or pour acheter les CE Maritimes (et culturelles).

Le Wat est un super batiment pour une victoire scientifique, et si tu te focalise bien sur les jungles pour y foutre des brouettes entières de comptoirs commerciaux, chacune te rapporte 2 or (3 à coté d'un rivière) et 3 sciences avec la doctrine appropriée. C'est le jackpot, à la fin de l'arbre technologique je découvrais n'importe quelle tech en 4 tours, y compris la dernière.
Ensuite j'avais toutes mes villes en contrôle manuel des spécialistes pour ne faire que des scientifiques illustres, j'ai du en sortir une dizaine. Je me suis même payé le luxe à la fin d'en cramer un ou deux pour des ages d'or vu que j'avais déja tout ce qu'il me fallait pour le vaisseau.

Et pour terminer j'avais une ville à production massive qui me balançait prés de 200 marteaux par tour (hors age d'or), sous l'age d'or il lui fallait environ 5 tours pour fabriquer chaque pièce du vaisseau. Sur ce coup la j'ai eu vachement de cul, (je mets en spoiler pour ce qui veulent reprendre la save) y'a 3 mines d'aluminium qui sont apparues dans son champs de collines déja minées, ce qui me faisait des cases à 5 de prod, même 6 pour une au bord d'une rivière avec la centrale hydrolique.

Je vais chercher la save, elle n'est pas sur ce PC.

Maxwell
15/11/2010, 13h53
Et voila la save (http://dl.free.fr/vD85AjLXY) !

http://tof.canardpc.com/preview2/aa380837-a7e6-4a01-9196-039fef4164a5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/aa380837-a7e6-4a01-9196-039fef4164a5.jpg)

NB: je me suis légèrement trompé, j'ai pas envoyé le vaisseau en 1921 mais en 1926, au tour 346.

Enjoy !

Irulan
15/11/2010, 15h21
Thx sir !

Là je regarde l'image : 3 mines d'or et 1 marbre c'est bien ça ?

Il doit y avoir mieux comme spot de départ, mais il doit falloir chercher un moment ;)

Lithium
15/11/2010, 16h15
Au pire tu recharges, de toute manière, du bol pour du bol :p

Maxwell
15/11/2010, 16h50
Thx sir !

Là je regarde l'image : 3 mines d'or et 1 marbre c'est bien ça ?

Il doit y avoir mieux comme spot de départ, mais il doit falloir chercher un moment ;)

Ouais très bon spot de départ, avec la rivière la ville produit rapidement beaucoup de pognon, y'a aussi du blé sous le Guerrier.

Baron
15/11/2010, 21h54
Merci pour la save ;)

...mais niveau roi, je me sens pas encore de taille :unsure:

halfy
15/11/2010, 22h47
...mais niveau roi, je me sens pas encore de taille :unsure:

Bah... Pourquoi?
Quel est le risque? Que tu gagnes!

Donc aucun risque...

FB74
15/11/2010, 23h59
P'tite question comme ça... c'est quoi vos meilleurs scores au Panthéon ?

Tyler Durden
16/11/2010, 01h08
Pas beaucoup... 2234 si mes souvenirs sont bons.

EDIT : Dans le mille :
http://tof.canardpc.com/preview2/bd2d8de4-31c1-4fbd-9a27-608bf8f2435b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bd2d8de4-31c1-4fbd-9a27-608bf8f2435b.jpg)
EDIT 2: Ma ligne Maginot:
http://tof.canardpc.com/preview2/006c5fd3-3bb8-49c2-87df-ad1d43b6fd2a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/006c5fd3-3bb8-49c2-87df-ad1d43b6fd2a.jpg)
Bon je suis en guerre contre tout le monde, la partie est plus que perdue mais personne n'a percé ma ligne. Et Dieu sait qu'ils ont essayé.

Maxwell
16/11/2010, 09h46
Merci pour la save ;)

...mais niveau roi, je me sens pas encore de taille :unsure:

Alors quelques conseils pour cette partie (plus ça descend, plus ça spoile):

Quelle que soit la victoire que tu vise, focalise toi avant tout sur le pognon, c'est le nerf de la guerre. Ca commence par vendre à l'IA tout ce que tu peux lui vendre: prends la doctrine qui divise par deux le coût des colons, va chopper les ressources alentours (y'en a pas mal) et vends tout, même si t'as pas en double. Contrôle ta croissance sans t'inquiéter, une fois que tu vas chopper les maritimes tu vas très rapidement grandir. Vends le libre passage. Une fois que tu as accès aux chevaliers, achètes-en quelques uns (tu devrais avoir 1000-1500$ en caisses), fais toi une vraie armée avec quelques archers supplémentaires et pars raser la gueule au Teuton le plus proche avant qu'il soit équipé.
Créé des routes commerciales en gardant à l'esprit qu'elles ne te coutent aucun entretien en dehors de tes frontières. Il faut absolument une économie forte dés le début de partie.

Pour l'emplacement des villes, je m'étais fait une ville à Pognon au sud de la capitale, au bord de la rivière. Comme je visais une victoire scientifique j'avais conservé les cases de jungle mais ça l'a beaucoup pénalisé niveau production. En parlant de production, encore un peu plus au sud y'a un champ de collines parfait pour une ville à prod, lui aussi autour d'une rivière (pognon pognon pognon). Au sud-ouest de la capitale y'a l'emplacement parfait pour une ville à science: un champ de jungles autour d'une rivière (pognon pognon pognon) avec une montagne pour l'Observatoire. Ne construit pas de plantation sur les bananes ça détruirait la jungle en dessous et le +1 nourriture que tu gagne en échange vaut que dalle quand tu recevra +35 des CE. Pour les autres, vas y au feeling.

Avec l'armée que tu t'es acheté ça devrait suffire à dissuader les autres, tu peux te mettre en mode croisière et commencer à t'orienter vers la victoire de ton choix. N'hésite pas à te payer quelques CE culturelles pour débloquer les doctrines plus rapidement (Siam: +50%). Ne fais confiance à personne, surtout les décolletés slaves.

Facile ! :cigare:

Baron
16/11/2010, 10h38
Merci pour les conseils mais en fait, ce qu'il me manque, clairement, c'est l'arbre techno (bravo la version STEAM) et la maîtrise du civilopedia...

J'avance en aveugle, c'est pas bon pour les visionnaires :tired:

Dès que j'ai gagné une Prince, je m'y attèle!

FB74
16/11/2010, 10h44
Pas beaucoup... 2234 si mes souvenirs sont bons.

Ok.

Généralement j'arrive dans les 3500-3800, j'ai juste une partie à plus de 7000 si je me souviens bien, mais c'est raide parfois. :O

Maxwell
16/11/2010, 10h44
c'est l'arbre techno (bravo la version STEAM) et la maîtrise du civilopedia...

Heu c'est quoi le rapport avec Steam ?


http://well-of-souls.com/civ/images/tech_tree3.jpg (http://well-of-souls.com/civ/images/tech_tree3.jpg)

Et de quelle Civilopedia tu parle ? :troll:

Irulan
16/11/2010, 10h48
L'ardre techno ? Tu l'as dans le jeu, quand tu ouvres le panneau technologie (si tu affiches en haut à gauche de l'interface le gros rond de recherche, tu cliques dessus et ça t'ouvres toutes les technos disponibles pour la recherche à ton stade de développement).

Petite astuce que j'ai vu en passant sur un autre forum : on peut sélectionner dans l'arbre techno (justement) une recherche qui est située plusieurs niveaux au-dessus de celles à laquelle on a accès, et le jeu enchaînera automatiquement les technos nécessaires pour y accéder au fil des tours.

Et aussi, on peut changer une techno pour une autre, même si on n'a pas fini de découvrir la première.

---------- Post ajouté à 09h48 ----------



Ma ligne Maginot:
http://tof.canardpc.com/preview2/006c5fd3-3bb8-49c2-87df-ad1d43b6fd2a.jpg
Bon je suis en guerre contre tout le monde, la partie est plus que perdue mais personne n'a percé ma ligne. Et Dieu sait qu'ils ont essayé.

Bizarre qu'ils ne traversent pas ton canal de Suez, histoire de rééditer le coup des Ardennes en 1940. Enfin perso c'est ce que je ferais :ninja:

Maxwell
16/11/2010, 11h19
L'ardre techno ? Tu l'as dans le jeu, quand tu ouvres le panneau technologie (si tu affiches en haut à gauche de l'interface le gros rond de recherche, tu cliques dessus et ça t'ouvres toutes les technos disponibles pour la recherche à ton stade de développement).

Ou F5.

Irulan
16/11/2010, 11h34
Alors quelques conseils pour cette partie (plus ça descend, plus ça spoile):

Facile ! :cigare:

Je plussoie pour ces sages conseils, j'ai joué la save hier soir : elle est très sympa effectivement !

Comme tu le mets dans tes conseils j'ai joué l'or à fond, pour faire ami-ami avec les CE (notamment maritimes).

Pour l'instant je gagne environ 120 opt, je trouve les techs en 4-5 tours, et j'ai environ 80 de culture par tour (sans avoir construit de Wat pour l'instant). Tout ça en 1180 ap JC, ça s'annonce pas mal.

Je sors juste d'une guerre contre à la fois Bismarck et Moctezuma (les 2 traîtres m'ont attaqué le même tour), le premier avec ses lansquenets à l'est et le deuxième avec ses hommes-jaguars à l'ouest.

J'ai tenu bon, malgré un manque flagrant de fer (pas de possibilité de faire plus de 2 spadassins au début, ce qui m'a obligé à jouer défensif alors que je voulais vraiment les repousser chez eux). Là, j'ai vraiment vu ce qu'apporte une rivière en terme de défense :o, c'est terrible comme avantage quand on joue défensif. Mon général a bien aidé aussi.

Après ce petit passage "Verdun-like", j'ai finalement pu mettre la main sur des ressources de fer supplémentaires, et spammer des spadassins (belle allitération soit dit en passant), et flanquer enfin à Momo et Bibi la fessée qu'ils méritaient. Traité de paix toutça, indemnités pour préjudice moral que mes adversaires m'ont gentiment offertes, et me voilà fin prêt pour aller manger du cosaque, étant donné que Catherine II est la seule devant moi au score, et qu'elle n'est même pas sympa avec moi.

Petit aperçu de la situation en 1180 (dites-moi s'il faut les enlever pour cause de spoil) :

Vue Stratégique :

http://tof.canardpc.com/preview/862f5c44-2332-4ee6-a547-777dc29f72a9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/862f5c44-2332-4ee6-a547-777dc29f72a9.jpg)

Vue 3D du champ de bataille :

http://tof.canardpc.com/preview/20c7bd9b-b1f4-4c76-b9b2-707505fd80cf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/20c7bd9b-b1f4-4c76-b9b2-707505fd80cf.jpg)

Irulan
16/11/2010, 11h42
Ou F5.

Les raccourcis claviers c'est pour les geeks, et en plus c'est beaucoup plus long à expliquer que ma solution :ninja:

Maxwell
16/11/2010, 11h57
...

Héhé, marrant de voir comment on a placé les villes plus ou moins de la même manière. Mais pour quoi placer Lampang aussi proche de Kamphaeng ? En plus t'es à une case de la montagne, tu pourras pas faire l'Observatoire.
Je l'avais placée à 2 cases ouest 1 case sud-ouest, au bord de la rivière, en fin de partie elle envoyait 370 points de science par tour.

Mais c'est vrai que je n'avais pas de problème avec Mocty, c'est marrant mais dans ma partie il était complètement à la rue, il a construit sa deuxième ville aux alentours du 200ème tour.

Irulan
16/11/2010, 13h23
Héhé, marrant de voir comment on a placé les villes plus ou moins de la même manière. Mais pour quoi placer Lampang aussi proche de Kamphaeng ? En plus t'es à une case de la montagne, tu pourras pas faire l'Observatoire.
Je l'avais placée à 2 cases ouest 1 case sud-ouest, au bord de la rivière, en fin de partie elle envoyait 370 points de science par tour.

Mais c'est vrai que je n'avais pas de problème avec Mocty, c'est marrant mais dans ma partie il était complètement à la rue, il a construit sa deuxième ville aux alentours du 200ème tour.

Ben tout simplement parce que Momo était déjà là avec Texcoco, et que j'ai vite implanté Lampang pour capter la ressource d'épice qui restait libre ;)

Anonyme210226
16/11/2010, 14h09
Heu c'est quoi le rapport avec Steam ?


(http://well-of-souls.com/civ/images/tech_tree3.jpg)http://well-of-souls.com/civ/images/tech_tree3.jpg

Et de quelle Civilopedia tu parle ? :troll:
Le rapport, c'est qu'on a un beau poster dans la version boîte qu'on n'a bien sûr pas dans la version démat "pure". C'est ainsi moins facile d'avoir l'arbre techno sous les yeux quand on joue.

Maxwell
16/11/2010, 14h24
Le rapport, c'est qu'on a un beau poster dans la version boîte qu'on n'a bien sûr pas dans la version démat "pure". C'est ainsi moins facile d'avoir l'arbre techno sous les yeux quand on joue.

Mouais... Je suis pas convaincu de l'utilité de ce genre de poster...

Un coup de F5 et je l'ai sous les yeux, avec en prime le coût actuel en nombre de tours, la possibilité de choisir un cheminement, et un lien direct vers l'aide d'un coup de clic droit sur chaque élément. Et puis c'est pas vraiment quelque chose qu'il faut avoir en permanence sous les yeux non plus...

Et sans parler du coté esthétique, c'est certainement pas le genre de truc que j'afficherais sur un des murs de mon bureau... M'enfin tout ça c'est une histoire de gouts...

Anonyme210226
16/11/2010, 14h43
Et sans parler du coté esthétique, c'est certainement pas le genre de truc que j'afficherais sur un des murs de mon bureau... M'enfin tout ça c'est une histoire de gouts...
Et je parie que tu n'as pas non plus de statuette à l'effigie de Sid Meier, traître :tired:

Plus sérieusement, je fais comme toi, mais je peux comprendre qu'on puisse avoir envie d'avoir à la fois l'arbre techno et la fenêtre principale en même temps, et quand on n'a pas les moyens de se payer un deuxième écran...

picha67
16/11/2010, 15h39
Pour construire autant de ville aussi vite, vous laissez de coté la construction de merveille au début ou ? Faut les sortir tous ces settlers.. (même avec la doctrine appropriée).
Je crois que c'est ça mon problème je suis trop timide sur la construction de nouvelles villes. :]

Lithium
16/11/2010, 16h21
Pour construire autant de ville aussi vite, vous laissez de coté la construction de merveille au début ou ? Faut les sortir tous ces settlers.. (même avec la doctrine appropriée).
Je crois que c'est ça mon problème je suis trop timide sur la construction de nouvelles villes. :]
Perso je fais mon Stonehenge dès que possible (boost culturel, Poterie=> Calendrier), puis une ou deux villes en plus (boost ouvrier, avec les Pyramides qui vont bien dans une de ces villes).
Et je m'étends alors au plus vite en fonction des ressources de luxe et suivant le pop du fer.
Je refuse tout traité de libre passage et j'ai toujours des unités prêtes (scouts) pour bloquer les accès aux colons ennemis à des ressources clés.

Irulan
16/11/2010, 16h34
En fait là c'est un peu particulier : entre les montagnes pleines d'or qui fournissent à la fois des pépèttes et de la prod, et le pouvoir particulier du Siam (+50 % de nourriture et de culture en provenance des CE), il y a une grosse synergie, qui fait que mes villes sont à +10 de nourriture sans grenier ni ferme !.

Donc j'ai pu me concentrer sur les cases de prod pour faire des colons, des ouvriers et aussi une ou deux merveilles (Stonehenge c'est sûr, et Pyramides), puisque je n'avais pas à me préoccuper de la nourriture. En plus j'ai choisi des CE qui m'apportaient en plus des ressources de luxe que je n'avais pas, donc bonus de bonheur, du coup pas besoin au début de Colisée.

Bon c'est sûr que c'est une dynamique à trouver (pendant quelques tours j'étais un peu à sec de trésorerie, c'était un peu dur sans l'apport en nourriture), mais une fois qu'elle est en place, c'est du billard.

Maxwell
16/11/2010, 17h30
Je trouve les merveilles un peu à chier quand même dans cet opus. Les avantages qu'elles procurent sont rarement significatifs, c'est long à faire et y'a un risque, significatif cette fois, de perdre son temps et de se faire griller.

Je tente régulièrement Stonehenge, parfois la Grande Bibliothèque mais en début de partie ça se limite souvent à ça. Après ça dépend bien sûr de la partie, mais j'attends toujours d'avoir une grosse ville à prod pour les sortir.

Mais je préfère quand même laisser les autres les faire et aller les chercher plus tard :siffle:

FB74
16/11/2010, 17h58
Si tu joues en mode colon, tu peux faire toutes les merveilles de disponible avant que les autres joueurs aient pu faire quoi que ce soit.

Par contre, en mode divinité, il vaut mieux oublier d'entrée de jeu les merveilles: systématiquement, vous aurez une merveille qui va vous prendre 25-30 tours à produire et comme par hasard vers les 5-10 derniers tours restants, un autre joueur l'aura produite...

picha67
16/11/2010, 18h10
Justement je me suis fait grillé la Grande Bibliothèque hier soir (sur la map de Maxwell) à 2 tours de la finir.
Echap -> retour windows J'étais pas d'humeur :]

PS: en mode roi

Baron
16/11/2010, 20h39
Heu c'est quoi le rapport avec Steam


Le rapport, c'est qu'on a un beau poster dans la version boîte qu'on n'a bien sûr pas dans la version démat "pure". C'est ainsi moins facile d'avoir l'arbre techno sous les yeux quand on joue.Voilà :tired: :jesuisvieuxetjejouedonccommelesvieux:

Déjà que j'ai pas beaucoup de temps pour jouer, j'essaie de recourir au minimum aux panneaux d'infos. Quand j'aurai le temps...

Anonyme210226
16/11/2010, 20h42
Voilà :tired: :jesuisvieuxetjejouedonccommelesvieux:
Un peu que t'es vieux ! D'ailleurs, t'es pas censé être mort depuis 92 ans ?

Baron
16/11/2010, 21h32
C'était un fake. Je me suis échappé par delà les lignes ennemis et j'ai acheté une ferme dans la Forêt Noire où je vis reclus à me nourrir du lait de chèvre B)

FB74
16/11/2010, 21h54
Justement je me suis fait grillé la Grande Bibliothèque hier soir (sur la map de Maxwell) à 2 tours de la finir.
Echap -> retour windows J'étais pas d'humeur :]

PS: en mode roi

Roi j'ai réussi.

Par contre empereur, immortel ou divinité...:O

ese-aSH
16/11/2010, 22h02
quand on n'a pas les moyens de se payer un deuxième écran...
:haha:

FB74
16/11/2010, 22h29
Tiens le nombre de succès vient de passer de 120 à 140. :O
Certains sont axés sur Gengis Kahn.

Certains ne sont pas encore nommés: "New_Achievement_Name_137_XX"

C'est décourageant. :|

technoterro
16/11/2010, 22h39
En fait, le truc est de finir la navette spatiale, couper CIV V et lancer une partie de X3 Reunion.

Et prévoir des perfusions pour les dix ans à venir.

Tyler Durden
17/11/2010, 00h06
Tiens le nombre de succès vient de passer de 120 à 140. :O
Certains sont axés sur Gengis Kahn.

Certains ne sont pas encore nommés: "New_Achievement_Name_137_XX"

C'est décourageant. :|

On aperçoit d'ailleurs certains "logos" de ces succès sans noms et ils représentent de nouveaux dirigeants...

EDIT : On y reconnait Huayna Capac et Isabelle.

Lithium
17/11/2010, 07h01
On aperçoit d'ailleurs certains "logos" de ces succès sans noms et ils représentent de nouveaux dirigeants...

EDIT : On y reconnait Huayna Capac et Isabelle.
Ah bah va falloir sortir la planche à billets :D
(ou alors, les pis)

Maxwell
17/11/2010, 10h38
Je j'aurais carrément mauvaise si ils sortaient un DLC payant avec la liste de trucs (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=384268) à corriger qu'il reste.

Anonyme210226
17/11/2010, 10h45
Il y a des achievements avec Nabuch' et Babylone ? Si ce n'est pas le cas, on a toutes les chances que les Incas et les Espingouins soient gratos.

Lithium
17/11/2010, 10h54
En espérant qu'ils aient une utilité, pas comme les Mongols pour lesquels je cherche toujours.

Baron
17/11/2010, 14h55
Comme faire un mod? :ninja:

Mad-T
17/11/2010, 15h34
Je repose ma question, est-ce que certains d'entre-vous ont déjà gagné en mode "divinité" ?

C'est en cours (et en bonne voie) pour ma part, si mon pc ne rend pas l'âme entre deux tours (pangée normale) :rolleyes:
Ah, je me suis interdit le vol d'ouvrier, certains tricks (que je trouve trop moches) décrit sur civfanatics.

Dire que j'aurais mis 3 ans pour y arriver sur civ4, et encore, sur un seul type de carte, ET avec un début très favorable.

C'est triste... :emo:

Bref, ce civ 5 en l'état ne m'enchante pas le moins du monde... En espérant une extension à venir qui corrigera / apportera plus de matière, même si vu les bases je crains qu'il ne me faille jouer à civ 4 jusqu'à la sortie d'un hypothétique 6 :'(

++

picha67
17/11/2010, 20h33
C'est bizarre, je n'ai pas acces au batiment université dans la map à Maxwell. J'ai pourtant bien construit une "library".
Quelqu'un à le même soucis ?
C'est la misère j'ai plein de cases jungle qui servent à rien du coup :/

Baron
17/11/2010, 22h45
J'ai une question : Je suis en Prince, je prends une déculottée et je dois revenir chez ma mère. A priori, mon budget est au top dans le rouge à cause de mes coûts d'entretien des aménagements des cases. La question est : est-ce que vous laissez des cases inexploitées (auquel cas lesquelles et pourquoi) ou bien vous faites travailler vos workers à la toque et vous compensez en développant les recettes (et alors comment vous faites parce qu'alors là, je cumule mécontentement, déficit, retard techno, etc.)...? :emo:

Roguellnir
17/11/2010, 23h21
C'est bizarre, je n'ai pas acces au batiment université dans la map à Maxwell. J'ai pourtant bien construit une "library".
Quelqu'un à le même soucis ?
C'est la misère j'ai plein de cases jungle qui servent à rien du coup :/

Essaye du côté des Wat ;) !

Maxwell
18/11/2010, 10h22
Ouais les Wats sont des universités qui produisent en plus de la culture. Très bon bâtiment unique.
Et bien que ce soit indiqué absolument nulle part, elles apportent également le bonus de science sur les jungles.


J'ai une question : Je suis en Prince, je prends une déculottée et je dois revenir chez ma mère. A priori, mon budget est au top dans le rouge à cause de mes coûts d'entretien des aménagements des cases. La question est : est-ce que vous laissez des cases inexploitées (auquel cas lesquelles et pourquoi) ou bien vous faites travailler vos workers à la toque et vous compensez en développant les recettes (et alors comment vous faites parce qu'alors là, je cumule mécontentement, déficit, retard techno, etc.)...? :emo:

Les cases aménagées ne coûtent rien, il n'y a que les routes et les voies ferrées qui coûtent respectivement 1 et 2 or par tour. Et tu paye uniquement pour les cases dans ton territoire.

Ce qui douille le plus, c'est l'entretien des unités ou des bâtiments. Donc spécialise tes villes et revends les bâtiments qui n'y correspondent pas, construis marché/banque/bourse dès que tu peux, ces bâtiments n'ont pas de maintenance, et surtout relie toutes tes villes à la capitale pour créer des routes commerciales, c'est la première source de revenu après les terrains. D'ailleurs en parlant de terrain, toujours favoriser la construction d'une ville proche d'une rivière.
Tu peux tirer de grandes routes entre 2 villes mêmes très éloignées, la portion qui sera en dehors de tes frontières culturelles ne te coûte rien. Mais dans ce cas un port est quand même plus adapté si tu peux le contruire.

En bonus, poste un screen de ta partie avec un compte-rendu de ton économie (passe le curseur sur ta caisse, en haut à gauche).

picha67
18/11/2010, 11h29
Effectivement Roguellnir, c'était bien les wats. Je comprenais pas, j'ai vu poussé comme par enchantement les bonus science sur les case jungles. Comme tu dis Maxwell, c'est indiqué absolument nul part.

Après avoir rayé de la carte les casques à pointes et repoussé la coalition romaine, aztèque et soviétique. Je m'oriente tranquillement vers une victoire scientifique. Je voulais la faire militaire et vaincre mes adversaire par la force, mais j'en aurait pour 15ans :]
Je vais quand même balancer une bombe atomique sur la gueule à Catherine. Ca lui apprendra à retourner sa veste.

Achylis
18/11/2010, 11h30
hey les copains, petite question: est-ce possible de renommer une unité comme sous CIV 4? si oui comment?

Oulidan
18/11/2010, 12h36
hey les copains, petite question: est-ce possible de renommer une unité comme sous CIV 4? si oui comment?

Hugh.

Tu peux le faire à chaque fois qu'une unité gagne un grade, dans la fenêtre qui permet de lui affecter une nouvelle compétence.

La solution pour changer son nom dès sa création, c'est d'avoir des bâtiments qui donnent de l'xp à la création de manière à ce que les unités qui sortent de ta chaîne de production gagnent au moins un niveau d'entrée de jeu.

Hope this helps.

Achylis
18/11/2010, 14h35
Hugh.

Tu peux le faire à chaque fois qu'une unité gagne un grade, dans la fenêtre qui permet de lui affecter une nouvelle compétence.

La solution pour changer son nom dès sa création, c'est d'avoir des bâtiments qui donnent de l'xp à la création de manière à ce que les unités qui sortent de ta chaîne de production gagnent au moins un niveau d'entrée de jeu.

Hope this helps.
oki mais je vois pas où il faut cliquer pour rentrer du texte... :huh:
je regarderais en détail ce soir.
merci pour l'aide en tout cas! ;)

Oulidan
18/11/2010, 14h42
Je crois que tu cliques juste sur le nom de l'unité qui apparaît dans cette fenêtre, sans certitude.

Maxwell
18/11/2010, 15h02
Y'a un petit "Edit" qui apparait à droite du nom, au dessus des promotions disponibles.

Oulidan
18/11/2010, 15h19
Ouais c'est ça, comme pour les villes.

Achylis
18/11/2010, 16h10
Y'a un petit "Edit" qui apparait à droite du nom, au dessus des promotions disponibles.
je regarde ça ce soir...
vivement!!! :rolleyes:

Maxwell
18/11/2010, 19h23
Dites, je suis en train de calculer un truc la...


État policier
Mécontentement généré dans les villes occupées -50%

Est ce que ça veut dire qu'avec cette doctrine, le mécontentement des villes annexées est divisé par 2 ?

Parce que si c'est le cas ça les rend plus intéressantes qu'une ville normale ou une fantoche... Meh.

Tyler Durden
18/11/2010, 20h21
Dans le même genre je sais pas quoi penser du "bonus en territoire allié", car il y a un autre bonus "au sein de l'empire" qui vient foutre le doute. Le territoire allié comprend aussi notre empire ou que les territoires alliés ?

ese-aSH
18/11/2010, 20h25
territoire allié = là ou tu peux upgrader tes troupes (libre passages -je crois-, cités états, empire).

Anonyme210226
18/11/2010, 21h26
C'est ça, sauf qu'on ne peut pas upgrader ses unités en dehors de l'empire et des CE alliées.

ese-aSH
18/11/2010, 23h27
C'est ça, sauf qu'on ne peut pas upgrader ses unités en dehors de l'empire et des CE alliées.
ok, meme avec pacte de défense ? il me semblait l'avoir fait une fois.

loutrasse
19/11/2010, 00h31
Dites, je suis en train de calculer un truc la...


Est ce que ça veut dire qu'avec cette doctrine, le mécontentement des villes annexées est divisé par 2 ?

Parce que si c'est le cas ça les rend plus intéressantes qu'une ville normale ou une fantoche... Meh.

Heu ? Ca ne serait pas plutôt le mécontentement supplémentaire généré par l'occupation qui est divisé par deux ?

Anonyme210226
19/11/2010, 09h17
ok, meme avec pacte de défense ? il me semblait l'avoir fait une fois.
Tu viens de semer le doute en moi. Mais les pactes de défense, j'en ai peu fait, vue la propension de l'IA à vouloir te mettre tout dans le fondement dès le moindre pet de travers.

Du coup, ça doit être possible, mais il faut plus que le libre passage, comme tu dis.

Achylis
19/11/2010, 11h00
je regarde ça ce soir...
vivement!!! :rolleyes:
ouep ça marche! youpi!
mais dommage que ça ne puisse se faire quand cas de promotion...

Maxwell
19/11/2010, 11h19
Agressive patch is aggressive !


AI

* Never use ranged units to provide flanking bonuses. (Added 11/18)
* Improve AI use of protected bombard attacks (melee in front, ranged in the rear). (Added 11/18)
* Worker priority adjustments (prioritize pillaged tiles, etc.). (Added 11/18)
* Further pathfinder optimization. (Added 11/18)


GAMEPLAY

* Science building track adjustments (cost, specialist slots, GP Points, etc). (Added 11/18)
* Amount of damage caused during naval combat increased. (Added 11/18)
* Melee horse units combat value lowered, and now receive a penalty when attacking cities. (Added 11/18)
* Lowered bonuses received from Maritime city-states. (Added 11/18)
* Removed maintenance from defensive buildings. (Added 11/18)
* Multiple unit upgrade track adjustments. Most (but not all) units now have a full upgrade path from start to finish. (Added 11/18)
* Open terrain penalty lowered. (Added 11/18)
* Policies must be selected the turn they are earned. (Added 11/18)
* Promotions must be selected the turn they are earned. If it’s as a result of combat, then the beginning of the next turn. (Added 11/18)


UI

* Added game option to disable automated workers from removing features. (Added 11/18)



Impressionnant de voir à quel point ils s'attaquent aux failles les plus connues et utilisées. Finalement ce Civ va peut-être devenir un vrai Civ...

Anonyme210226
19/11/2010, 11h23
Tu m'as fait peur, j'ai cru qu'ils allaient rendre l'IA encore plus agressive. Ce patch va dans le bon sens, mais il y a du chemin à parcourir encore.

Roguellnir
19/11/2010, 11h29
* Policies must be selected the turn they are earned. (Added 11/18)
* Promotions must be selected the turn they are earned. If it’s as a result of combat, then the beginning of the next turn. (Added 11/18)

Autant pour les promotes je trouve ça justifié, autant pour les Policies j'aime pas le changement, même si je sais que certains l'exploitent dans les victoires culturelles. Ne serait-ce que pour temporiser les âges d'or offerts par certaines doctrines.

Maxwell
19/11/2010, 11h30
Ha c'est certain qu'il faut plus qu'un patch pour arriver à la hauteur d'un Civ 4 BtS, mais c'est rassurant de voir que le jeu est encore en développement.

Anonyme210226
19/11/2010, 11h35
Autant pour les promotes je trouve ça justifié, autant pour les Policies j'aime pas le changement, même si je sais que certains l'exploitent dans les victoires culturelles. Ne serait-ce que pour temporiser les âges d'or offerts par certaines doctrines.
Ça demandera un peu plus de stratégie, c'est pas plus mal, je trouve.

picha67
19/11/2010, 12h19
Déjà une nouvelle maj, c'est du bon.

J'ai testé la bombe atomique hier, juste pour voir. Suis pas convaincu. 30% de dégât sur une ville "15", c'est pas énorme. Les unités autour sont même pas mortes... Vu le temps qu'il faut pour pouvoir construire ce truc... je suis pas sûr que se soit rentable.

PS: Un peu déçu aussi en me rendant compte que le sous-marin nucléaire, n'était pas "lanceur d'engins", donc pas moyen d'y mettre une bombe atomique.

Je sais je chipotte :]

Maxwell
19/11/2010, 13h22
Déjà une nouvelle maj, c'est du bon.

J'ai testé la bombe atomique hier, juste pour voir. Suis pas convaincu. 30% de dégât sur une ville "15", c'est pas énorme. Les unités autour sont même pas mortes... Vu le temps qu'il faut pour pouvoir construire ce truc... je suis pas sûr que se soit rentable.

J'ai juste posté la maj du patch annoncé y'a une semaine, t'as la liste complète ici (http://forums.2kgames.com/showthread.php?98034-Info-on-Next-Patch-(Update-11-18)).

La partie nucléaire a toujours été super creuse dans les Civ, alors qu'il y aurait vraiment matière à rendre plus intéressant les fins de partie.

Déja le concept est ridiculement simpliste: réaliser le projet Manhattan, construire des bombes. Fin.
Et ces bombes sont loin de représenter leur réelle puissance, elles coutent cher, sont à usage unique et très peu efficace.

Je trouve qu'une idée toute simple serait d'introduire les essais nucléaire. Après le projet Manhattan, les bombes seraient très chères, peu puissantes, peu fiables et très sales. Totalement inutiles dans leur état de base dans une guerre. Mais à chaque fois qu'on en fait péter une, elles s'améliorent progressivement pour devenir au bout d'un certain nombre d'essais (10 ? 20 ?) des armes redoutables, capables de raser une ville et détruire toutes les unités et les aménagements dans un rayon d'une ou deux cases. Evidemment, tout doit être fait pour empêcher que ça tombe entre les mains d'une civilisation.

Déja, ça oblige à trouver une zone où faire ses essais: sur son territoire dans une zone vide comme la Russie, ce qui pourri son terrain mais ne déclenche aucune répercussion diplomatique, ou en plein océan comme la France, c'est plus "propre" mais ça prend plus de temps car il faut déplacer l'unité et ça entraine des répercussions diplomatiques.

Ensuite, ça oblige même en fin de partie à conserver une activité d'observation pour surveiller les autres. Personnellement, en fin de partie j'ignore toutes les civilisations avec qui je ne suis pas en guerre, surtout que dans cet opus on voit l'évolution des territoires et des villes à travers le brouillard de guerre. Un coup d'oeil dans le portail des conditions de victoire de temps en temps et c'est marre.
La, il y aurait un vrai intérêt tactique à faire tourner des Destroyers de partout sur la map pour surveiller si un ennemi ne serait pas en train de se forger une force de frappe nucléaire.

Diplomatiquement, on pourrait exiger d'un empire qu'il stoppe ses essais. S'allier avec d'autres nations contre une autre, à la manière de ce qu'il se passe en ce moment contre l'Iran ou la Corée du Nord. Bref y'a vraiment moyen d'enrichir la diplomatie de fin de partie avec ce sujet.

Enfin, pourquoi pas rajouter une condition de victoire -ou plutôt de non-défaite, du style annihilation totale, qu'on remporte en atomisant toute la planète ou un truc comme ça. Ca donnerait une chance aux civilisations à la bourre de ne pas perdre à défaut de gagner, à la manière du pat aux échecs. Et une raison de plus de se méfier en fin de partie des outsiders, et non pas les ignorer totalement comparé à la seule civilisation susceptible de gagner.


Et dire que j'ai pensé à tout ça hier soir devant un reportage sur les essais nucléaires au Kazakhstan...

Rhoth
19/11/2010, 14h34
c'est rassurant de voir que le jeu est encore en développement.

C'est bizarre à lire comme phrase quand même.
Bien que j'ai évidemment compris le sens et le propos (le suivi tout ca), ca me fait tiquer quand même par le fait qu'il est dans le commerce depuis des semaines (mois ?) et que tu parles de développement :p

Oulidan
19/11/2010, 14h44
Déjà une nouvelle maj, c'est du bon.

PS: Un peu déçu aussi en me rendant compte que le sous-marin nucléaire, n'était pas "lanceur d'engins", donc pas moyen d'y mettre une bombe atomique.

Je sais je chipotte :]

Sisi, tu peux bien lancer des engins nucléaires à partir des sous-marins nucléaires (ou des cuirassés lance-missiles), mais ce sont les missiles nucléaires que tu lances (ceux qui arrivent après les bombes), pas les bombes.

Les bombes doivent normalement être larguées d'un bombardier... Dans le jeu les bombes volent seules (tu peux les baser sur un porte-avions) donc moi je vois ça comme un bombardier qui ne sert qu'à larguer ta bombe et qui disparaît ensuite.

nico56bzh
19/11/2010, 14h56
C'est bizarre à lire comme phrase quand même.
Bien que j'ai évidemment compris le sens et le propos (le suivi tout ca), ca me fait tiquer quand même par le fait qu'il est dans le commerce depuis des semaines (mois ?) et que tu parles de développement :p
Je plussoie avec toi... Voilà des semaines que je me tâte à l'acheter ! J'ai très envie d'y jouer pourtant (autrement qu'avec la démo).

Je suis sidéré de voir un contenu téléchargeable payant (Babyloniens) alors que le jeu en lui même n'est pas finalisé... j'avoue que je ne comprend pas tout...

D'un autre côté, je n'ai pas envie de me remettre à Civ IV, rien que l'empilement des unités m'y repousse... et puis j'en ai fait le tour ! Ce Civ V est attrayant, mais son nombre d'incohérence me frustre.

Sinon, dîtes-moi: les Mods sont uniquement disponibles sur Steam ? pourquoi n'en ont-ils pas installé avec le(s) patch(es) ? (je pense notamment au Mod concernant la liste des ressources)

Autre question: le contenu "Deluxe" est-il indispensable ? peut-on s'en passer ?

ese-aSH
19/11/2010, 14h59
Policies must be selected the turn they are earned. (Added 11/18)
Sans conteste la modification la plus impactante à haut niveau.
Pour l'instant seul la recherche necessitait de la micro (l'or comme la culture étaient uniquement à maxer), ce sera maintenant aussi le cas de la culture.

Sinon tous ces petits équilibrages sont bien sympa, mais je doute que ca renforce la profondeur du jeu.

Mad-T
19/11/2010, 15h05
Ahhhhh \o/ Voila un changelog qui va dans le bon sens !!!

J'ignore si ce sera assez, mais si cela suffit pour limiter l'uber puissance de l'ISCS (infinite small city spam) ! ;)


C'est bizarre à lire comme phrase quand même.
Bien que j'ai évidemment compris le sens et le propos (le suivi tout ca), ca me fait tiquer quand même par le fait qu'il est dans le commerce depuis des semaines (mois ?) et que tu parles de développement :p

Cela a été un peu la même chose avec civ4... Ce jeu s'est bonifié tel un grand cru :wub:.

Rien de tel que des tests à grande échelle, avec les véritables passionnés que compte la communauté.

Autant il est vrai qu'un mass béta test -> sortie d'un jeu 'parfait' est plus 'honnête', autant les ventes d'un civ n'ont jamais eu et n'auront hélas sans doute jamais l'ampleur d'un jeu blizzard.

Comme précédemment, cela fait plaisir de voir que les aar + avis motivés de la communauté sont pris en compte, et sérieusement traités.

Après, je reste dubitatif puisque ce cinquième opus semble avoir des failles structurelles :
- bonheur pour l'empire
- importance des armes à distance uber vétérantes
- choix économique discutable or Vs hammer
- avantage trop important à la défense pour la partie combat

Pour l'anecdote, civ 4 à sa sortie changeait tellement de points de gameplay par rapport à civ3 que la prise en main donnait l'impression d'un jeu raté à certains.
J'espère que le pessimisme que je ressens parfois en pensant au 5 participe lui aussi de ce phénomène !

a+

Ps : deity gagné au premier essai (et sans abuser des cheese, voir sans en utiliser certains), et j'en suis vachement moins 'fier' que certaines victoires en empereur sur le 4...
Quelques moments chauds, mais finalement les canons, puis arty ont fait le job jusqu'au bout

Maxwell
19/11/2010, 15h13
C'est pas bizarre de dire que le jeu est en développement, c'est le cas. Il est sorti baclé, mal testé, bourré de failles et de bug, ça sert à rien de se mentir.

Mais faut reconnaitre qu'il est encore en train de mûrir, que les développeurs bossent sur tous les aspects du jeu, même sur les mécaniques de base qu'ils sont prêts à changer.

D'un certain point de vue, cette forme de beta-testing publique devrait fournir un meilleur produit fini que si tout ça avait été terminé en interne, grâce aux nombres de retours et au niveau que certains joueurs peuvent atteindre.

Le seul truc qui fait chier, c'est d'avoir payé plein pot pour ça et quand le produit sera fini il aura certainement baissé de prix.


Sinon, dîtes-moi: les Mods sont uniquement disponibles sur Steam ?

Autre question: le contenu "Deluxe" est-il indispensable ? peut-on s'en passer ?

Le jeu est uniquement disponible sur Steam, et la version Deluxe n'est vraiment qu'un luxe. Y'a quoi, une civilisation en plus ? Blah.

Maxwell
19/11/2010, 15h21
Après, je reste dubitatif puisque ce cinquième opus semble avoir des failles structurelles :
- bonheur pour l'empire


Je préfère perso la gestion globale du bonheur, mais c'est une histoire de goût. Après, je suis prêt à parier que le premier addon intègrera un mécanisme de contrôle de l'expansion au niveau de la ville, au hasard la santé.

Ca fera 2 concepts visant à réguler la population, un au niveau global et l'autre au niveau local, contrairement au 4 où ces deux mécanismes étaient finalement redondants.



- avantage trop important à la défense pour la partie combat


Heu la je suis du tout d'accord, tout pousse à l'attaque.

nico56bzh
19/11/2010, 15h28
Le seul truc qui fait chier, c'est d'avoir payé plein pot pour ça et quand le produit sera fini il aura certainement baissé de prix.
Ben ouaip, c'est pas "juste" quelque part... même si, comme tu le souligne, la communauté est là pour apporter ses impressions sur les bons et mauvais côtés du jeu (j'ai vécu la même chose avec Blood Bowl par exemple).


Le jeu est uniquement disponible sur Steam, et la version Deluxe n'est vraiment qu'un luxe. Y'a quoi, une civilisation en plus ? Blah.
Merci pour cette info, cela va conforter mon choix à finalement l'acheter... ? et j'avoue que les achievements de Steam est un plus également !


Un gros point positif du Civ IV est qu'on "perdait" souvent dans les niveaux de difficulté élevée. On perdait non pas parce qu'on était mauvais mais parce qu'on avait omis un point stratégique du jeu (cela nous permettait d'apprendre tout en jouant).
Dans ce Civ V, la difficulté est moins présente... il m'est arrivé de quitter une partie car il n'y avait plus de challenge (toujours dans la démo).
Comme on dit, plus t'en prends dans la tronche, plus t'en redemandes !

Lithium
19/11/2010, 16h04
Attends que le jeu sorte en version budget, à l'heure actuelle, il n'est que brouillon.

Mad-T
19/11/2010, 16h14
Je préfère perso la gestion globale du bonheur, mais c'est une histoire de goût. Après, je suis prêt à parier que le premier addon intègrera un mécanisme de contrôle de l'expansion au niveau de la ville, au hasard la santé.

Ca fera 2 concepts visant à réguler la population, un au niveau global et l'autre au niveau local, contrairement au 4 où ces deux mécanismes étaient finalement redondants.



Heu la je suis du tout d'accord, tout pousse à l'attaque.

Hmmm, pas avec les armes de sièges qui se déploient, pas avec les rivières, etc...
Ma partie en deity, j'ai pu gouter à quelque chose de finalement assez proche de la première guerre mondiale :

-> Les allemands puis tous les autres se sont jetés sur un choke point (verdun) qui a tenu 30+ tours avec 5 trébuchets (qui finiront artillerie max xp) tout simplement parce que j'ai adopté une position sur le terrain qui m'ASSURAIT de ne jamais avoir de pertes.
J'ai du tuer quelque chose comme 100+ unités = LA BOUCHERIE...

Bref, pour moi en l'état vanilla, l'avantage est clairement à la défense.

Sauf bien sur si tu utilises les unités montées, chose que je me suis interdit ^^ => vivement le patch qui les nerf pour pouvoir jouer de nouveau avec :)

Chipship
19/11/2010, 19h22
Et voila la save (http://dl.free.fr/vD85AjLXY) !

http://tof.canardpc.com/preview2/aa380837-a7e6-4a01-9196-039fef4164a5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/aa380837-a7e6-4a01-9196-039fef4164a5.jpg)

NB: je me suis légèrement trompé, j'ai pas envoyé le vaisseau en 1921 mais en 1926, au tour 346.

Enjoy !


Hop, je viens de finir ta carte, en 1905, victoire Onu, 20 vote, 10 requis (Toutes les CE restantes) .

Les autres civilisations n'ont jamais réellement décollées. 1800 pour moi 900 le second.

La ville de départ est une tuerie en or.

Merci, très bonne carte, à faire !

pikachu
20/11/2010, 12h53
ma partie avec la save de Maxwell.

tour 100 : le depart de mon empire , 4 villes , pi je suis parti a la conquete du monde
[/URL] (http://s2.---------.com/upload/192623055768_civ5screen0001.jpg)http://img4.hostingpics.net/pics/245196Civ5Screen0001jpg.jpg

tour 150 : avec 4-5 spadassins l'allemagne se fait defonsser , pi ce seras le tour des azteque , 2 empires tres faibles.
http://img4.hostingpics.net/pics/686253Civ5Screen0002jpg.jpg (http://s2.---------.com/upload/9042104399130_civ5screen0002.jpg)

tour 200 :
le début de la campagne de Russie depuis quelques tour , a noter que c'est Cathy qui m'a déclaré la guerre , je suppose que c'est suite a la demande de l'aztèque . D'un coté ca m'arrangeais que ce ne soit pas moi qui déclare la guerre , car cela me permettais de garder de bonne relation avec les autres empires et donc de bonnes relations commerciales.
http://img4.hostingpics.net/pics/144411Civ5Screen0004jpg.jpg (http://s2.---------.com/upload/19726871175594_civ5screen0004.jpg)

tour 250 :
début de la fin pour Soliman ... j'ai achevé le japonais que Cesar avais cordialement defonssé.
http://img4.hostingpics.net/pics/383881Civ5Screen0005jpg.jpg (http://s2.---------.com/upload/1321315365249_civ5screen0005.jpg)


tour 297 :
victoire diplomatique. toute les cités états ont voté pour moi , sauf une que le grec avais envahi.
je viens de terminer la guerre contre Rome , et de commencer la guerre contre le grec. j'ai plus d'une ère d'avance niveau science , le grecs a quand même de l'infanterie.

front nord :
http://img4.hostingpics.net/pics/273348Civ5Screen0009jpg.jpg (http://s2.---------.com/upload/19882509740181_civ5screen0009.jpg)

front sud :
http://img4.hostingpics.net/pics/911448Civ5Screen0010jpg.jpg (http://s2.---------.com/upload/7146250553475_civ5screen0010.jpg)

score = 4481
http://img4.hostingpics.net/pics/871393Civ5Screen0006jpg.jpg (http://s2.---------.com/upload/7120734465339_civ5screen0006.jpg)

les 4 villes de départ en 1854 :
http://img4.hostingpics.net/pics/681997Civ5Screen0007jpg.jpg (http://s2.---------.com/upload/11640237099876_civ5screen0007.jpg)

mes doctrines :
[URL]http://img4.hostingpics.net/pics/973028Civ5Screen0008jpg.jpg (http://s2.---------.com/upload/13682605922568_civ5screen0008.jpg)

halfy
20/11/2010, 13h30
Je suis impressionné par ton niveau de culture... 1119 à chaque tour :o

Cités état uniquement pour te donner ce taux? ou bien bibiothèque + université +....

kalimad
20/11/2010, 20h07
Partie en roi sur deux continents avec les russes :

Sur le premier continent, je me retrouve avec les romains et le siam, le combat est acharné mais je les pulvérise B) au tour 300 quand même !!! :rolleyes:

Seul sur mon continent, je me sens invulnérable, le meilleur, tout ça, tout ça :cigare:

Les anglais viennent me voir avec leurs bateaux (beaucoup de bateaux dis donc :o) je m'aperçois qu'elle est aussi puissante que moi... mais elle est plutôt pacifique, ce qui pour Élisabeth est plutôt rare...

Je croise Ramsès aussi, lui aussi est aussi puissant que moi... 'tin les romains et les siamois étaient des quiches ou quoi ???

Le shongai et les grecs essaie de survivre entre ces deux mastodontes, les autres civilisations, je n'ai pas eu le temps de les découvrir...

Je regroupe donc toute mon armée et je réfléchis lequel des deux (anglais ou égyptiens) va s'en prendre plein la mouille le premier...

Pas trop le temps de réfléchir, les égyptiens viennent de construire le programme apollo !!!!! :wtf:

Je me magne d'aller mettre le boxon chez lui, mais il m'arrête net, façon gentil de dire qu'il me ridiculise... mais bon, il se défend seulement, il n'attaque pas, donc j'ai toujours de la ressource... surtout que j'arrive à convaincre Élisabeth de lui déclaré la guerre (je sens que j'ai un ticket avec elle sur cette partie :p)

Voyant que je n'arriverais jamais à débarquer et à m'installer chez lui, je décide de tenter une victoire diplomatique et oriente ma recherche là-dessus... me reste plus que quelques tours et je me fait rattraper par.... Ramsès !!! :nawak:

Là je me dit : "L'enc***, il construit l'ONU pour pas que je puisse le faire, ensuite il finit son programme Apollo tranquille et je l'ai dans le fondement...."

Et là, curieusement, ce con de Ramsès lance le vote (bon, il a pas le choix, mais il est con quand même)...

Je m'oriente sur les cités-états, j'étais déjà pote avec plusieurs d'entre elles et j'en ai même sauvé trois du siam et des Romains...

Le vote arrive : victoire !!!

Mouhahahahahaha :cigare:

pikachu
21/11/2010, 10h05
c'est pour ca que je joue que sur map Pangée , les ia sont trop débile des qu'il y a de l'eau , plus aucun challenge ...
continents : suffit de nettoyer le sien , pis au pire on gagnera avec l'onu . Dans une partie ( la seule ) sur continents j'ai fait exactement comme toi , incapable certainement de gagner a la course au vaisseau , ou militaire malgré un pied a terre sur le deuxième continent , j'avais face a moi 2 poids lourds , en avance technologique . Je me suis résigné a gagner avec l'o-nu pour achever la partie. Le truc qui m'a marqué dans cette partie , c'est que si je me payer une cité etats sur l'autre continents , les ia lui declarer la guerre pour l'anexer et je pouvais rien y faire pour l'empecher , lol ca m'a traumatisé !!

Lithium
21/11/2010, 10h23
Le message de kalimad est la preuve que les cités états, c'est un mécanisme ridicule, trop puissant, mal pensé.

Chipship
21/11/2010, 11h50
Moi mes cités états je les ceinture sur le premier anneaux d’unités à moi.
Comme ça elles sont pas attaquables :)

pikachu
21/11/2010, 11h50
mécanisme trop puissant qui avantage le joueur humain car l'ia ne sait pas en tirer parti . Et non seulement c'est uber abusé , mais en plus ca permet la victoire " diplomatique " , qui n'a de diplomatique que le nom , car en pratique de partie c'est la victoire de " l'or amassé par le joueur humain " .

cela étant dis , c'est quand même bien fun a jouer avec les cité états ^^

Zepolak
21/11/2010, 13h40
Pour ça que c'est vraiment une condition de victoire à désactiver absolument au lancement de la partie \0/

Mr Joy
21/11/2010, 14h16
qui n'a de diplomatique que le nom , car en pratique de partie c'est la victoire de " l'or amassé par le joueur humain " .


Au final c'est plutôt réaliste, en fait :ninja:

Voltrek
21/11/2010, 19h24
A propos de l'upgrade des unités, je viens de tester et on peut le faire :


Dans notre territoire
Dans le territoire d'une cité-état si on est au minimum ami
Dans le territoire d'une autre civilisation si on a libre passage

Baron
21/11/2010, 22h45
Haylpe :emo:

Je comprends pas pourquoi je perds 1,5 d'influence par tour avec Bucarest et moins de 1 avec Belgrade :emo:

Mr Joy
21/11/2010, 23h21
La vitesse de base à laquelle tu perds de l'influence est fonction du type de personnalité de la ville.

Baron
21/11/2010, 23h36
Ah dur... :emo:

J'ai mal choisi... :emo:

Merci :)

PS : je suppose qu'il y a une explication dans la civilopédia?

Mr Joy
22/11/2010, 00h01
Je ne crois pas, mais c'est assez simple : la perte de base est de 1, et de 1,5 pour les cités-états de type "hostiles".

Ensuite faut aussi prendre en compte les doctrines qui touchent à ça (y compris en malus dans le cas de "Front uni"), et le bonus des Grecs si tu les joues.

Baron
22/11/2010, 00h15
Oui, je maîtrise les bonus/malus des doctrines mais je comprenais pas la différences entre CE du coup :)

Merci ;)

Vagabond
22/11/2010, 01h05
Salut les gens !

J'ai une question pour vous qui avez fait pas mal de parties.
J'ai fini ma première partie, en difficulté Roi (oui, direct, cash), et j'ai été très étonné du manque de difficulté. J'ai fini leader de très loin, avec le double du score du second, et j'ai fini en tête sur le podium du hall of fame.
Je sais bien que je suis un vieux de la vieille des Civilizations , mais quand même, j'avais été habitué à plus de ... résistance.
Surtout que pour une première partie où je découvrais le jeu, j'ai sans doute fait des erreurs. (Déjà, voir l'évolution des mes civics ralentie à la vitesse d'un escargot centenaire par ma folie expansionniste.)

Les niveau de difficulté supérieurs méritent-ils leur nom ?
Et surtout l'IA y démonte-t-elle une meilleure gestion de ses troupes ?
Parceque là, les jolies batailles que nous offre le nouveau moteur sont gâchées par des généraux ennemis trépanés du bulbe.

Enfin bon, ça m'a permis de faire régner la France sur un monde empli de crainte de sa toute-puissaaaaaaaaaaaance éterneeeeeeelle !!

Mais vu l'investissement en temps que requière une partie de Civ, j'aimerais bien une partie un peu plus tendue du slip.

Lithium
22/11/2010, 07h07
Le niveau de difficulté influence juste le boost des ressources pour les joueurs AI (ce qui va donc modifier artificiellement la difficulté du jeu).
Ils resteront toujours au stade embryonnaire niveau tactique et diplomatique.

kalimad
22/11/2010, 11h20
J'ai fini ma première partie, en difficulté Roi

Ok, mais quel type de map ? Pangée, archipels, continent ?

Parce que ça joue pas mal sur la difficulté quand même

picha67
22/11/2010, 11h52
Au final c'est <strike>plutôt</strike> réaliste, en fait :ninja:
Fixed.

Mad-T
22/11/2010, 12h06
Les niveau de difficulté supérieurs méritent-ils leur nom ?
Et surtout l'IA y démonte-t-elle une meilleure gestion de ses troupes ?
Parceque là, les jolies batailles que nous offre le nouveau moteur sont gâchées par des généraux ennemis trépanés du bulbe.
[...]
Mais vu l'investissement en temps que requière une partie de Civ, j'aimerais bien une partie un peu plus tendue du slip.

Salut,

En l'état je dirais non.

Pour ce Civ5 Vanilla, en Deity et pangée, l'ordi te sortira 5-6 fois plus de
troupes:o, sera devant en science, produira toutes les merveilles, et continuera à perdre comme une moule faute de savoir attaquer, et / ou rusher une victoire autre que militaire.

Pire encore, il finira pas amasser une fortune colossale (le premier au score avait une somme supérieure à 40k gold en stock en permanence) sans jamais acheter de bâtiment, cités états... Par contre le rush buy de 10-15 unités par tour, cela fait MAL...

Bref, j'attends pour ma part les patchs et/ou la première extension pour retenter le coup. Et vu le premier changelog linké par maxwell plus haut, les patchs prennent a priori la bonne direction. :wub:

++

Vagabond
22/11/2010, 12h42
Ok, mais quel type de map ? Pangée, archipels, continent ?

Parce que ça joue pas mal sur la difficulté quand même

Alors pour info, c'était sur Continents, taille Huge.
J'étais sur un continent où j'avais pour voisins les grecs, les russes, les aztèques, les ottomans et les babyloniens.
Je comptais initialement la jouer gentil, mais les constantes agressions des grecs et des russes m'ont forcé à devenir nettement plus ... brutal.
J'ai poussé le sadisme jusqu'à laisser vivre ce qui restait de mes adversaires vaincus dans des villes au pôle sud qui n'arrivaient pas à dépasser le 1 de population.
J'ai poutré les grecs entre l'age classique et le moyen-âge dans une longe guerre continue, et poussé à bout par les russes je les ai laminés à l'âge moderne, ce qui a fait que mon Empire Français prenait la moitié du continent à lui tout seul.
Mégalomane je vous dit. C'est la faute à Napo ! :p
Et encore, j'ai résisté aux appels incessants venant du reste du monde à aller traverser le globe pour aller conquérir la Chine (2ème au classement, avec moitié moins de points, mais qui jouait les brutes sur son continent). J'ai juste envoyé des sous-marins nucléaires équipés de gentils cadeaux lumineux dans leurs eaux, et une task-force (Porte-avion, battleships, destroyers) dans un archipel proche, prêt à faire pencher la balance de la guerre mondiale qui s'était déclarée.
Mais la conquète de l'espaaaace infini par les spationautes français a mis fin à la partie. (J'ai quand même envoyé mes missiles nucléaires après, juste pour voir ce que ça donnait sur ce nouveau moteur B))

Les autres civ m'ont plus ou moins apprécié au cours du jeu, mais les ottomans sont restés des alliés fidèles, tout comme les iroquois. Les autres avaient trop peur de mes armées nombreuses, high-tech et expérimentées pour moufter quoi que ce soit.

Il se peut que j'aie eu de la chance pour cette partie, je verrais comment se passe la prochaine.

En tout cas, j'espère qu'il vont sérieusement travailler sur l'IA pour les prochains patchs, parce qu'autant le stack of doom ne me manque pas mais je préfère quand même avoir en face de moi une opposition qui en a dans le calbute virtuel.



Bref, j'attends pour ma part les patchs et/ou la première extension pour retenter le coup. Et vu le premier changelog linké par maxwell plus haut, les patchs prennent a priori la bonne direction.

++


Aaah ! :)

Maxwell
22/11/2010, 12h56
Le patch va dans la bonne direction, mais y'a vraiment un truc qui m'inquiète c'est l'histoire des doctrines à adopter immédiatement.

J'ai réalisé ça hier, quand j'ai obtenu une nouvelle doctrine 2 tours avant de changer d'ère et pouvoir ouvrir celle qui m'intéressait, rationalisme. J'aurais été bien dégouté de devoir gaspiller une doctrine dans une branche qui ne m'intéressait pas et devoir attendre une trentaine de tours supplémentaires pour ouvrir rationnalisme...

Alors empêcher de pouvoir stocker ses doctrines pour tout balancer vers la fin dans les branches les plus puissantes, c'est clairement une bonne chose, mais imposer un micro-management au niveau de la science et de la culture, je suis pas sûr que ça enrichisse le jeu de manière intéressante.

J'aurais préféré tout simplement que les points de culture soient perdus tant qu'on adopte pas une doctrine, ce qui permet de réfléchir à sacrifier quelques tours de culture si le jeu en vaut la chandelle (changement d'ère, timing d'un age d'or, etc...).

Akwantik
22/11/2010, 14h43
J'ai lu qqes part qu'il y as moyen de forcer le passage d'un tour avec shift+qqchose, je crois que c'est shift + enter, quant c'est bloqué à "adopt policy".
Jvais tenter de retrouver ca !
(Oui c'est bien shift + enter : http://www.brighthub.com/video-games/pc/articles/91272.aspx?p=2)

Maxwell
22/11/2010, 15h37
Merci pour ta participation, mais t'as pas vraiment suivi la conversation je crois...

Il est tout à fait possible aujourd'hui de repousser l'adoption des doctrines d'un simple clic droit, ce qui sera retiré avec le prochain patch.

Baron
22/11/2010, 21h52
j'ai été très étonné du manque de difficultéMoi ça me va très bien :tired:

Akwantik
23/11/2010, 10h16
Oups ok ! au temps pour moi !

Imrryran
24/11/2010, 23h03
J'ai juste posté la maj du patch annoncé y'a une semaine, t'as la liste complète ici (http://forums.2kgames.com/showthread.php?98034-Info-on-Next-Patch-%28Update-11-18%29).
Merci pour le lien !

A-t-on des nouvelles autre que "un prochain patch gratuit" sur l'ajout d'un mode multijoueur en hotseat ? (ce qui me bloque pour acheter le jeu)

Maxwell
25/11/2010, 09h30
"When it's done."