PDA

Voir la version complète : Civilization V, on y joue encore



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Maxwell
06/10/2010, 11h18
Allons bon. Je rase une ville ennemie (Ecbatane) parce que j'en ai pas besoin, le terrain est quelconque et sinon mes bienheureux vont chuter.
A la seconde où disparait la ville de la carte... à sa place pop une mine d'alu :tired: En somme je dois reconstruire une ville pour la récupérer, l'ancienne était dessus ^_^

Tu regretteras pas d'avoir rasée une petite ville pour reconstruire dessus ;)

L'avantage en bonheur est comparable à la découverte d'une ressource de luxe.


J'ai déjà eu des soucis avec les ressources, genre j'ai la moitié d'un continent, mais j'ai que dalle en charbon, aluminium et uranium.
Que du bonheur le pop aléatoire.

Attends si c'est pour avoir toutes les ressources qui apparaissent autour des capitales, c'est un peu naze.

Et ça marche dans les 2 sens: si tu vois qu'une civ n'a pas le pétrole nécessaire pour sortir des chars, tu peux en profiter pour l'envahir avec les tiens avant qu'il n'en échange, même si il est bien devant au score.

Anton
06/10/2010, 12h04
Ok. Bon, nide conseils pour redresser la balance fiscale.

http://tof.canardpc.com/preview2/27a90b3a-050c-4706-ac2b-e4ddfbe16ab9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/27a90b3a-050c-4706-ac2b-e4ddfbe16ab9.jpg)

Outch, hein :p

Donc j'ai mis toutes les villes en production Or pour écoper le plus possible, mais rien à faire, je perds trop de fric (en gros -35/tour). Entretien des bâtiments et routes en n°1, mais j'ai qu'une route entre chaque ville cette fois (en voie ferrée).
Je peux plus me rabattre sur la solution "vendre des merdes achetées à prix d'or par ces cons d'IA", ils se méfient tous de moi et m'achètent/vendent plus rien (je suis premier au score général).
Je fais koaaaaaaaaaa ? :emo: :sad: Avant que mon empire s'effondre sous son propre poids.

Je regrette aussi l'absence d'un véritable allié, quelqu'un avec qui on peut réellement nouer des liens de tous genres et à qui se fier, à la Total War (sisi :p). Là, même si on est plus ou moins copains (généralement ligués contre un mec donné) il n'y a pas d'alliance proprement dite, que des pactes, et dès que j'essaie d'aller plus loin en "amitié" je me fais systématiquement envoyer benner :tired: :emo:

L'opacité des informations aussi est chiante. Je comprends rien au tableau à la con censé résumer les évènements et infos phares.

Belhoriann
06/10/2010, 12h07
Ok. Bon, nide conseils pour redresser la balance fiscale.


Va dormir un coup, t'y arriveras peut être mieux ensuite :rolleyes:

Guijaune
06/10/2010, 12h12
Anton tu as une voie ferrée entre chaque ville ? Ça coûte un bras ça ! Déjà une case rail coûte 2 fois plus cher à entretenir qu'une case route, je te laisse faire le calcul si tu en as mis un peu partout...

Anton
06/10/2010, 12h13
Bah ouais mais c'est pour faire venir mes troupes rapidement de n'importe où, ma terre est grande :mellow:

Va dormir un coup, t'y arriveras peut être mieux ensuite
C'était fait exprès :tired: Et je dors un jour sur deux, insomnies etc.

Maxwell
06/10/2010, 12h15
'Tin y'a vraiment des upgrades d'unité qui puent du cul :|

L'éléphant indien c'est 150 or pour en faire un cavalier... à 3 points de déplacement. Unité de corps à corps en plus.

Edit: autant pour moi, c'est 3 PM un cavalier :ninja:

@Anton: t'es dans la merde. Comment tu fais pour arriver à -30 ??

Spamme des comptoirs et sacrifie des unités, t'as plus les moyens.

Guijaune
06/10/2010, 12h16
Y'a pas une région de ton empire qui est plus tranquille qu'une autre et ne mérite pas autant d'aménagements ? Personnellement je construit très peu de voies ferrées, les routes suffisent généralement. Et dès qu'on a des véhicules les unités se déplacent encore plus vite donc je ne suis pas convaincu par les rails.

Anton
06/10/2010, 12h16
Si j'pourrais, ouais :x

J'ai rarement été en super positif et j'ai jamais dépassé les 1500 en or en même temps :tired: Surtout parvenu à autant grâce aux âges d'or successifs :p
Je nique les fermes et les mines alors ? :emo:

Mr Joy
06/10/2010, 12h17
Je regrette aussi l'absence d'un véritable allié, quelqu'un avec qui on peut réellement nouer des liens de tous genres et à qui se fier, à la Total War (sisi :p). Là, même si on est plus ou moins copains (généralement ligués contre un mec donné) il n'y a pas d'alliance proprement dite, que des pactes, et dès que j'essaie d'aller plus loin en "amitié" je me fais systématiquement envoyer benner :tired: :emo:

Au pire tu peux toujours essayer en mettant une IA dans ton équipe.

Après, est-ce qu'elle attaquera de concert avec toi un ennemi commun, est ce qu'elle viendra te défendre si tu es attaqué, c'est une autre paire de manches (j'ai pas essayé perso, mais j'en doute).

Guijaune
06/10/2010, 12h20
A un moment du jeu l'apport des fermes n'est plus du tout important, surtout si tu es allié avec une CE maritime.

Anton
06/10/2010, 12h22
Bon je fais ça alors, merci.
Je viens en plus de repousser l'échéance en développant un truc illustre chez une CE, hop, +650 dans ma besace + passage en amical et ses ressources dans ma popoche :p

"A un moment du jeu" ça correspond à quoi en gros ? L'âge / les technologies ? Pourquoi ?

Lucaxor
06/10/2010, 12h25
D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer le bounus de prod qu'on a en reliant deux villes par des voies ferrées? C'est pour les deux villes? Ca dépend de la distance?

Frite
06/10/2010, 12h26
Débarasse toi du maximum de voies ferrées, et réduis le nombre de routes. Si tu tiens vraiment à te déplacer rapidement dans ton empire, ne mets des routes qu'aux points de ralentissement, comme les cols.
Tes citoyens sont réglés sur priorité or ?
Tu peux aussi essayer d'échanger tes ressources excédentaires contre de l'or par tour.

Anton
06/10/2010, 12h31
Débarasse toi du maximum de voies ferrées, et réduis le nombre de routes. Si tu tiens vraiment à te déplacer rapidement dans ton empire, ne mets des routes qu'aux points de ralentissement, comme les cols. > je n'en ai que de ville à ville, mais pas en toile d'araignée dans tous les sens. Chaque ville est reliée à une seule autre, la plus proche.

Tes citoyens sont réglés sur priorité or ? > dans les villes ouais, sauf quand vraiment l'écart passe parfois du simple en double par rapport à la seule Production, genre avec des merveilles malgré mes 33% de temps réduit

Tu peux aussi essayer d'échanger tes ressources excédentaires contre de l'or par tour. > avec l'IA tu veux dire ? Y a un autre moyen ? :mellow: J'ai plein de fer et de chevaux dont je sais pas quoi foutre :p


Tiens hop : production PRODUCTION (^^) et production OR. Notez la légère différence de tours :tired: En Fête du Roi en plus.

http://tof.canardpc.com/preview2/4b804710-e843-4db8-b18d-b8cc726a4558.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4b804710-e843-4db8-b18d-b8cc726a4558.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/6f4ec1ff-b2a5-4c05-8bcf-9f404e5b553e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6f4ec1ff-b2a5-4c05-8bcf-9f404e5b553e.jpg)

Guijaune
06/10/2010, 12h43
Si tu veux te faire de l'or facilement construis des ouvriers que tu supprimeras dès leur création. Ça rapporte 20 or, beaucoup plus que les misérables 10% prod. de la production or. C'est tout nul comme méthode mais autant en profiter.

Anonyme210226
06/10/2010, 12h49
J'ai rarement été en super positif et j'ai jamais dépassé les 1500 en or en même temps :tired:
Tu parles de Civ V ou de toi, là ? :rolleyes:

Anton
06/10/2010, 12h50
Des deux :tired:
Trichay saymal ! :o Il faut exploiter les mécanismes inhérents du gameplay :tired: :hardcore:

Frite
06/10/2010, 12h50
Tu peux aussi essayer d'échanger tes ressources excédentaires contre de l'or par tour. > avec l'IA tu veux dire ? Y a un autre moyen ? :mellow: J'ai plein de fer et de chevaux dont je sais pas quoi foutre :p.
Dans un échange avec l'IA, propose lui du fer contre de l'or par tour, sauf si il est aussi dans ton cas.

Ta ville de Lyon, laisse la en production le temps de finir la bourse, puis passe la en "favoriser l'or", elle devrait bien rapporter, avec les épices et les comptoirs actuellement pas exploités.

Achylis
06/10/2010, 12h51
D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer le bounus de prod qu'on a en reliant deux villes par des voies ferrées? C'est pour les deux villes? Ca dépend de la distance?
Normalement tu as juste un bonus quand tu relis ta capitale avec une autre ville et ce bonus (prod + 25% de mémoire) s'applique seulement à la ville, pas la capitale.

Anton
06/10/2010, 12h52
Dans un échange avec l'IA, propose lui du fer contre de l'or par tour, sauf si il est aussi dans ton cas.

Ta ville de Lyon, laisse la en production le temps de finir la bourse, puis passe la en "favoriser l'or", elle devrait bien rapporter, avec les épices et les comptoirs actuellement pas exploités.
Ok merci ;) et merci pour les autres aussi :emo:

Anton
06/10/2010, 13h10
Je pense que j'ai bien négocié le virage :

http://tof.canardpc.com/preview2/5005dc07-1678-43ef-a12a-31c90dc48c6a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5005dc07-1678-43ef-a12a-31c90dc48c6a.jpg)

Avoir développé Piété jusqu'à "2 doctrines gratuites" (celles intermédiaires n'étant pas inintéressantes) et là, débloquer le Commerce (focalisant sur Or contrairement à un de ses alter ego focalisant sur Production) et son premier sous-élément, 20% de réduc en entretien de route donc.

Le résultat ne s'est pas fait attendre :love: :bave:

M'enfin ça doit forcément se faire au détriment de la vitesse de production, au final...

Lucaxor
06/10/2010, 13h16
Normalement tu as juste un bonus quand tu relis ta capitale avec une autre ville et ce bonus (prod + 25% de mémoire) s'applique seulement à la ville, pas la capitale.

Okay. Et ça prend en compte les ports dans l'extension du bonus? Par exemple si je relis une ville à une ville comportant un port, la première a le bonus?

Hmm je vais faire mes recherches comme un grand et je vous dis.

Edith : et je me reponds tout seul :


Railroads not only give the usual gold & movement bonuses for roads, but also +50% production for cities connected to the capital. Harbors act as railroad connections as soon as the technology is available. The exact movement bonuses for roads & railroads are unknown.

KaMy
06/10/2010, 13h18
Si tu veux te faire de l'or facilement construis des ouvriers que tu supprimeras dès leur création. Ça rapporte 20 or, beaucoup plus que les misérables 10% prod. de la production or. C'est tout nul comme méthode mais autant en profiter.

C'est pas possible on joue pas au même jeu ou bien ?

Entre les scouts à 10 et les travailleurs à 20 PO c'est quoi ce bordel.

Moi c'est 6 et 13 PO qu'ils me rapportent :sad: (en prince).

Edit: D'ailleurs au cas ou vous auriez une avance potable et des unités à revendre, des fois il est bon de les donner à des citées états pour qu'elles puissent se protéger, j'en avait une qui était menacée par alexandre et à force de lui envoyer des troupes elle lui a collé une peignée et pris une de ses villes :XD:

Bon en même temps para versus arbalétriers ça finit par piquer :ninja:

Anton
06/10/2010, 13h22
En Roi c'est bien 20.

Des trucs restent quand même honteusement cheatés :p Combat à troupe et armes égales, le mec me domine par la hauteur, toute ma troupe de fusiliers est décimée par la sienne. Toute ? Non ! Un seul a survécu à la fusillade... et se voit gratifié d'un level up... me permettant de tous les ressusciter et de massacrer au tour suivant les adversaires restants qui n'ont pas eu la grâce de ce up ^_^

KaMy
06/10/2010, 13h24
Wokidoki ça augmente donc avec la difficulté, comme le bonheur si je dis pas de bêtises.

Achylis
06/10/2010, 13h41
C'est pas possible on joue pas au même jeu ou bien ?

Entre les scouts à 10 et les travailleurs à 20 PO c'est quoi ce bordel.

Moi c'est 6 et 13 PO qu'ils me rapportent :sad: (en prince).

chez moi c'est 20 aussi...

Mr Joy
06/10/2010, 13h42
Wokidoki ça augmente donc avec la difficulté, comme le bonheur si je dis pas de bêtises.

Le soucis doit être ailleurs, chez moi c'est bien 20 po l'ouvrier en prince :unsure:

KaMy
06/10/2010, 13h52
Ah ba :fu: alors, parce que je vois pas pourquoi y'a cette différence :wacko:

Voltrek
06/10/2010, 14h27
Le prix de revente des unités doit dépendre de la vitesse de jeu.
J'imagine que tu joues en rapide.

Frite
06/10/2010, 14h28
Ça doit peut-être dépendre de la vitesse de jeu, vu qu'un ouvrier n'a pas le même coût en prod, et qu'apparemment son prix de revente est un pourcentage de la prod dépensée.

Maxwell
06/10/2010, 14h29
Non mais putain que ça me gave le cycle auto des unités la :(

T'es en train de planifier case par case les déploiement des troupes en siege autour d'une ville pour minimiser les pertes et entre le trebuchet et le chevalier pouf, ça t'envoie péter à l'autre bout de la map déplacer un ouvrier à la con.

C'est trop laid, c'est si compliqué que ça de bouger d'abord les militaires puis les civils ??? Ou le contraire je m'en fous, mais que c'est con de tout mélanger.


D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer le bounus de prod qu'on a en reliant deux villes par des voies ferrées? C'est pour les deux villes? Ca dépend de la distance?

+50% de prod dans chaque ville reliée à la capitale, mais pas dans la capitale.


C'est pas possible on joue pas au même jeu ou bien ?

Entre les scouts à 10 et les travailleurs à 20 PO c'est quoi ce bordel.

Moi c'est 6 et 13 PO qu'ils me rapportent :sad: (en prince).

Moi c'est 6 et 20 :tired: (ça vient peut-être du leader: Gandhi en l'occurence).

KaMy
06/10/2010, 14h31
Le prix de revente des unités doit dépendre de la vitesse de jeu.
J'imagine que tu joues en rapide.

Ah ouai pas con, je regarderais ;)

Maxwell
06/10/2010, 14h31
Tiens hop : production PRODUCTION (^^) et production OR. Notez la légère différence de tours :tired: En Fête du Roi en plus.

http://tof.canardpc.com/preview2/4b804710-e843-4db8-b18d-b8cc726a4558.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4b804710-e843-4db8-b18d-b8cc726a4558.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/6f4ec1ff-b2a5-4c05-8bcf-9f404e5b553e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6f4ec1ff-b2a5-4c05-8bcf-9f404e5b553e.jpg)

Moi je remarque surtout que tu passe de -21 or à 0 :rolleyes:

Anton
06/10/2010, 14h35
Pragmatique, va :tired: (et le coup du commerce marche super, à la stupeur générale, je sais).

Maxwell
06/10/2010, 14h47
Ce que je vois c'est que tu paye 21 or / tour juste pour contruire une merveille 2 fois plus vite.

C'est hors de prix coco.

Zepolak
06/10/2010, 14h52
Moi, ce qui me fait halluciner dans tes screens Anton, c'est que tu gâches les meilleures cases du jeu, et que ça embête personne :O

Sur les deux screens, l'un orienté production et l'autre orienté or, y a deux cases de rivière pas travaillées (pas les mêmes mais c'est pareil) :|

Maxwell
06/10/2010, 14h59
Ha bah oui Anton... :|

Le long des rivières il FAUT construire des comptoirs. Même sur les collines.

Wingi
06/10/2010, 15h00
Le long des rivières il FAUT construire des comptoirs. Même sur les collines.

ah ?

Frite
06/10/2010, 15h02
Peut-être que les fermes servent plus à rien à la fin du jeu par rapport aux comptoirs, mais c'est quand même mille fois plus joli... Graphiquement, je les trouve très réussies par rapport au IV. Une grande plaine agricole, c'est beau comme une photo satellite.

Zepolak
06/10/2010, 15h03
Je serais pas aussi catégorique sur le fait que ça doit être des comptoirs (bien que ce soit le choix le plus défendable), mais en tout cas, ce que tu y construis, tu l'assumes et tu le prévois pour que ce soit TOUJOURS travaillé.

C'est d'ailleurs là que tu te rends compte de la limite de l'IA qui gère les citoyens de la ville.

Anton
06/10/2010, 15h05
Ben je débute, hein. Merci des tips ;)

Ce que je vois c'est que tu paye 21 or / tour juste pour contruire une merveille 2 fois plus vite.

C'est hors de prix coco.
Ben ils sont à trois contre moi là, soit je construis vite pour blinder de bonus et d'unités, soit je crève, j'ai guère d'alternatives je crois.

Maxwell
06/10/2010, 15h18
Ouais, non, c'est pas catégorique catégorique, mais 3 or par case ça va vite, surtout que les cases cours d'eau sont jamais seules.

Après évidemment, si t'as des problèmes d'expansion, tu mets une ferme, des problèmes de production, une mine. Mais le comptoir reste la priorité sur les cours d'eau, comme la ferme reste la priorité sur la prairie et la mine la priorité sur une colline. Evidemment y'a pas de règle absolue...


Ben ils sont à trois contre moi là, soit je construis vite pour blinder de bonus et d'unités, soit je crève, j'ai guère d'alternatives je crois.

Ha ben dans ce cas t'as de la chance de "pouvoir" payer 21 or / tour pour te sortir de la merde.

Anton
06/10/2010, 15h23
Ouais, non, c'est pas catégorique catégorique, mais 3 or par case ça va vite, surtout que les cases cours d'eau sont jamais seules.

Après évidemment, si t'as des problèmes d'expansion, tu mets une ferme, des problèmes de production, une mine. Mais le comptoir reste la priorité sur les cours d'eau, comme la ferme reste la priorité sur la prairie et la mine la priorité sur une colline. Evidemment y'a pas de règle absolue...



Ha ben dans ce cas t'as de la chance de "pouvoir" payer 21 or / tour pour te sortir de la merde.
J'ai pas [encore] remodelé toutes mes terres à coup de comptoirs, mais j'ai déjà fait pas mal :p Et puis je dois avouer que je comprends pas encore/toujours tout. Exemple pour Susa au sud (:tired:) ça me rapporte + d'or, - de temps de construction, etc, que de sélectionner "nourriture" que "or" ou "production".
Et puis à 4 contre moi maintenant dont deux gros tarés, je fais gaffe ^_^ Heureusement je semble être largement en tête technologiquement et me suis bien gardé de mettre le nucléaire dans le trade.

http://tof.canardpc.com/preview2/ffcd8574-aee4-47ba-a36f-b8687ac1ea9e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ffcd8574-aee4-47ba-a36f-b8687ac1ea9e.jpg)

Voltrek
06/10/2010, 15h27
Les fermes en bord de rivière bénéficient d'un bonus de bouffe avec la techno Administration. Donc je fais plutôt l'inverse de vous : les cases de rivière sont les seuls endroits où je construis des fermes.

Entropie
06/10/2010, 15h32
Je n'ai fait qu'une partie avec la civilisation Iroquoise (parce que je le vaux bien).B)

J'ai pas compris les subtilités de la diplomatie (entre autre). Pourquoi quand je propose des trucs à faire ensemble je me fais systématiquement bouler (comme la recherche commune ). Bilan,d'une façon générale je reste passif, on me propose des choses et j'accepte ou non selon le contexte. Par contre dès que je veux être moteur je me prends de refus systématique. Ce pan là je n'ai pas trop compris.

De façon similaire, on me déclare la guerre. Je me défends bien et là, lors de la proposition de paix, l'ennemi m'offre sa soeur, sa mère, sa chemise et son slip pour me motiver à accepter :O. Je trouve ça un poil disproportionné. Pensez vous qu'il n'a plus rien et qu'il anticipe des représailles ? Alors que je n'ai fait que me battre sur mon territoire.

Sinon, le forum m'avait donné un apriori négatif et j'avoue que je suis complètement sous le charme de cette nouvelle mouture.

trex
06/10/2010, 15h33
Salut.
Dites je ne comprend pas comment assembler son vaisseau spatial pour la victoire scientifique.
j'ai tout les module (3 fusée + 3 autres parties).
Mais après je fait quoi ? Selon l'encyclopédie il faut les réunir dans sa capitale, mais ces module ne s'empile pas dans je suis bloquer.
Remarque peut être cela vient-il du fait que j'ai déjà gagné la partie avant (j'ai juste continuer pour tester les autre sorte de victoire)

Maxwell
06/10/2010, 15h38
Les fermes en bord de rivière bénéficient d'un bonus de bouffe avec la techno Administration. Donc je fais plutôt l'inverse de vous : les cases de rivière sont les seuls endroits où je construis des fermes.

Parce que tu as des problèmes d'expansion. Sinon, tu vas en avoir, mais dans l'autre sens ;)

@anton: haha, excellent comme il reste autant de civilisations que de continents ^_^

Edit: pour le coup de Susa, t'aurais pas verrouillé des cases ou passé la gestion des spécialistes en manuelParce que ça

---------- Post ajouté à 15h38 ----------


Je n'ai fait qu'une partie avec la civilisation Iroquoise (parce que je le vaux bien).B)

J'ai pas compris les subtilités de la diplomatie (entre autre). Pourquoi quand je propose des trucs à faire ensemble je me fais systématiquement bouler (comme la recherche commune ). Bilan,d'une façon générale je reste passif, on me propose des choses et j'accepte ou non selon le contexte. Par contre dès que je veux être moteur je me prends de refus systématique. Ce pan là je n'ai pas trop compris.

De façon similaire, on me déclare la guerre. Je me défends bien et là, lors de la proposition de paix, l'ennemi m'offre sa soeur, sa mère, sa chemise et son slip pour me motiver à accepter :O. Je trouve ça un poil disproportionné. Pensez vous qu'il n'a plus rien et qu'il anticipe des représailles ? Alors que je n'ai fait que me battre sur mon territoire.

Sinon, le forum m'avait donné un apriori négatif et j'avoue que je suis complètement sous le charme de cette nouvelle mouture.

Passe à la difficulté au dessus.
T'es visiblement trop en avance sur les autres, donc ils refusent de t'aider. Idem pour la civilisation qui s'est faite ouvrir le bide en essayant de t'attaquer, de plus dans les difficultés un peu basses elle a tendance à être plus généreuse que la normale.

Anton
06/10/2010, 15h39
@anton: haha, excellent comme il reste autant de civilisations que de continents

Il ne peut en rester qu'Un. Et là, c'est l'heure de l'Ultime Combat, pour le Prix. A la fin, un seul d'entre nous survivra. :tired:

*hurlement de guitare électrique*


Edit: pour le coup de Susa, t'aurais pas verrouillé des cases ou passé la gestion des spécialistes en manuelParce que ça
Ah, visiblement, tu n'iras pas jusqu'au Prix, ça a tranché chérie :tired:

En attendant, si je comprends bien.
Le fait de virer toutes les fermes et toutes les mines (sauf ressources ofc) pour y mettre des comptoirs, ça fait donc générer, par la création de citoyens, de l'or, nous sommes d'accord ? Or qui permet en retour, si on choisit ce mode, de financer les constructions.
Or (vous suivez ?), si je vire les fermes (nourriture) et les mines et scieries (production), la bouffe (hors bonus extérieurs) n'est plus produite intra muros pour la ville, nous sommes d'accord ? Par corolaire, comme on ne peut pas tout avoir et les chiffres me le confirment, la création de citoyens va se retrouver considérablement ralentie, voire la ville en pleine famine (et là, owned si plus d'ouvriers) ?
En gros c'est ça ?

C'est comme ça que je me retrouve à avoir un citoyen en 155 tours avec OR mais un bâtiment en 15 tours et du fric, alors que j'ai un citoyen en 47 tours avec PRODUCTION et un bâtiment en 7 tours mais moins de fric :tired:

Entropie
06/10/2010, 15h53
Passe à la difficulté au dessus.


Merci :) Je suis effectivement au niveau juste en dessous de prince. j'ai joué ma fiotte pour ma première ne sachant pas comment serait la difficulté et l'IA par rapport au IV.

Uriak
06/10/2010, 16h01
@Anton : je ne comprends pas trop ton raisonnement. Sachant qu'on produit en fonction de la répartition des citoyens plus ou moins de bouffe/production/fric, il est normal que les changements de priorités affectent les performances dans ces 3 domaines.

Le tout étant de savoir ce que tu veux :
assez de bouffe pour avoir plein de monde (y compris des spécialistes -> donc de la production et du fric/culture/recherche)
plein de production pour produire plein de choses ou avoir plein de bonus
plein de fric pour acheter directement ce que tu n'obtiens pas autrement. Ou simplement survivre.

Même s'il y a des effets cumulatif, on comprend qu'en général aucun des 3 choix n'est une fin en soit mais un moyen, sachant que chacun a ses limites :

-> bouffe donc nombre limitée par le bonheur
-> production limitée par l'entretient de tout ce que tu fabriques
-> argent limité par le fait qu'il est normalement plus avantageux de produire que d'acheter. Que pas mal de bonus commerciaux sont susceptibles de sauter en cas de conflit, etc...

Anton
06/10/2010, 16h06
Ouais c'est ce que j'avais en tête, mais moi et l'écrit ça fait 30. Le principe des réglettes, on en monte une, 2 autres se baissent ailleurs. ;)

Valkyr
06/10/2010, 16h10
Une question super à la con : les mines d'alu, ça marche comment ? :mellow:
Non parce que autant en zyeutant la carte j'ai vu les 2 pauvres taches de pétrole et de charbon (en dehors de mon terrain bien sûr) autant je comprends pas comment marchent les mines d'alu. J'ai essayé de mettre un péon sur une mine existante, voir s'il y avait de nouvelles options, rien. Scruté toutes mes mines de base, elles n'ont pas viré au bleu ni changé de nom. Quid?

Question d'il y a deux pages (mais vu le monde sur le topic ça doit faire quelques heures seulement) : moi pour voir les ressources j'appuie sur R. Les cases à ressources apparaissent avec des jolies bulles d'info. (Y pour les food/prod/gold). Une fois que tu as repéré l'alu, ne reste plus qu'à construire une mine.

Seul problème : ne PAS appuyer sur R quand tu as un ouvrier sélectionné. Sinon, il construit une route... :| J'en ai perdu des tours d'ouvriers comme ça...


Sinon moi je suis en Prince avec Darius, vers le 250e tour. Après un début pas mal où j'ai rasé l'Arabe qui lorgnait sur ma seconde ville, le Japonais (qui porte son sabre à l'envers) tente de m'écraser militairement. Il faut dire qu'il avait plus de deux fois plus d'unités que moi. Heureusement, mes Immortels et mes archers rapidement upgradés en arbalétriers lui prendront 4 villes et une CE en roulant sur ses guerriers et archers sur char. Étant en bonheur négatif, j'arrête de conquérir ses villes ; je pille tout son territoire avant de signer la paix. Avec du recul j'aurais dû raser son empire.

Parce qu'une petite cinqantaine de tours plus tard, le monde entier me déclare la guerre. Mais sans déconner. Toutes les civilisations, les unes à la suite des autres. Les Romains, loin derrière technologiquement, qui se font massacrer en assiégeant une de mes CE alliées. Le Songhai, qui est à au moins 20 cases de moi et dont je n'ai jamais vu que des scouts. L'Iroquois, 1er de ma partie (400 points devant moi) qui est encore plus loin. Et enfin le Japonais, qui est en trésorerie négative depuis la paix que j'ai signée, la totalité du territoire tojours entrain de brûler, et qui sort quand même des samourais et tente de m'assiéger. WTF ? Incompréhensible.

Du coup je suis passé en production massive d'unités de la Renaissance, histoire de survivre. Et cette fois, je vais le raser ce Japonais, avant de revenir défendre mes frontières.

Anton
06/10/2010, 16h17
Question d'il y a deux pages (mais vu le monde sur le topic ça doit faire quelques heures seulement) : moi pour voir les ressources j'appuie sur R. Les cases à ressources apparaissent avec des jolies bulles d'info. (Y pour les food/prod/gold). Une fois que tu as repéré l'alu, ne reste plus qu'à construire une mine.
OMFG c'est génial :mellow: Merci :lol:

KaMy
06/10/2010, 16h23
Sans passer par les raccourcis tu peux gérer tout ton écran en passant par l'espèce de parchemin à gauche de ta minimap. Et ça permet aussi d'affiner les infos en vue wargame (très pratique pour savoir quelle case manque d'amélios, les routes commerciales etcetc).

Maxwell
06/10/2010, 16h25
Putain merci, je le cherchais ce raccourci :lol:

Edit: ha ben pourtant il est dans le manuel... Pas les yeux en face des trous moi :|

Par hasard, y'aurait pas un raccourci pour afficher directement l'arbre des techs ?

KaMy
06/10/2010, 16h30
F5, mais c'est marqué aussi :siffle:

http://tof.canardpc.com/preview/cd235bb8-e72c-4a36-a4f0-7ee5a52d382e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cd235bb8-e72c-4a36-a4f0-7ee5a52d382e.jpg)

Valkyr
06/10/2010, 16h36
Chez moi c'est inversé, F5 ouvre les doctrines et F6 les techs.


Bons dieux le titre du topic me donne carrément envie d'acheter le HS CPC. Est-ce qu'il est intéressant ? (sachant que je suis novice en Civ)

Zepolak
06/10/2010, 16h38
C'est plus ou moins les mêmes raccourcis que dans CivIV. Faites le tour des touches Fx, c'est toujours tellement plus rapide :)

Achylis
06/10/2010, 16h39
Question d'il y a deux pages (mais vu le monde sur le topic ça doit faire quelques heures seulement) : moi pour voir les ressources j'appuie sur R. Les cases à ressources apparaissent avec des jolies bulles d'info. (Y pour les food/prod/gold). Une fois que tu as repéré l'alu, ne reste plus qu'à construire une mine.

Seul problème : ne PAS appuyer sur R quand tu as un ouvrier sélectionné. Sinon, il construit une route... :| J'en ai perdu des tours d'ouvriers comme ça...

moi je laisse les bubulles toujours affichées... parce que c'est vrai que sans c'est pas évident à les repérées... comme dans le 4 en fait!

KaMy
06/10/2010, 16h44
F5/F6 même combat (mais me semble que moi aussi c'est l'inverse), c'était juste pour lui faire remarqué que les touches étaient précisées, faut juste qu'il dorme un peu je crois pour que les neurones se reconnectent un peu :ninja:

D’ailleurs je me suis rendu compte que le jeu était vraiment fourbe niveau immersion et que le syndrome du tour en plus c'est pas que des conneries, y'a toujours un truc qui fait qu'on repousse encore et encore l'échéance, vraiment une bonne pioche que ce petit jeu et je suis curieux de voir comment ça va pouvoir évoluer si il est aussi différent que les détracteurs le laissent entendre du 4ème opus.

Maxwell
06/10/2010, 16h53
:|

Bon j'vais casser la gueule à Bismark pour la peine, ça lui fera les pieds.

Sig le Troll
06/10/2010, 17h00
Je ne sais pas pour le 3 en référence, je n'ai joué qu'à Call to Power 2 et à Civ IV avant le V. Mais je suis quand même pas d'accord avec toi.
Pour moi la seule nouveauté qui vaille le coup, qui soit vraiment un putain de bon en avant par rapport au IV, c'est la gestion de la guerre (et ses corollaires : hexagones et unités limités par les ressources stratégiques). C'était l'énorme point faible du IV, et c'est corrigé avec un quasi-succès, "quasi" à cause de l'IA franchement pas très fine.
Pour tout le reste, c'est une régression. Je vais pas refaire la liste que plusieurs ont déjà faite, mais bon, entre l'espionnage, la culture, les religions, la pollution et le manque d'info, ça fait beaucoup. Sans compter les bugs pénibles ou les aberrations, comme les cases vaches/moutons/blé qui n'apporte strictement rien. (Ah bah si en fait, j'ai fait la liste.)

Et d'un point de vue plus personnel, y'avait quelque chose dans le IV qui faisait que je pouvais lancer une partie comme ça, juste pour le plaisir, sans intention particulière d'aller très loin. Ou bien je pouvais me prendre une volée au bout de 300 tours, ça me dérangeait pas, je repartais direct. Parce que construire mon empire était un plaisir en soi, y'avait un côté contemplatif, agréable, presque reposant. C'est peut-être même pour cette raison que je n'étais pas franchement bon et que je n'ai jamais réussi une victoire militaire au delà de seigneur de guerre. Là, pour une raison que je n'arrive pas à déceler, je ne retrouve pas du tout ça.
J'ai l'impression que la guerre est devenu une fin et plus un moyen. Dans le IV, on construisait son empire, s'il fallait aller au combat pour le protéger ou l'agrandir, on y allait.
Dans le V, on construit juste une bonne armée, efficace grâce à la machine de guerre qui tourne derrière, mais qui n'est un qu'un support.
En fait, on est presque passé d'un God Game à un Wargame...


EDIT : bah voilà, un peu doublon avec le message de Lithium au dessus.

Je vais même faire un triplon ... ou pas. Je sais, j'ai facilement un jour de retard sur la lecture de ce sujet ... et je n'arrive pas à le rattraper.

J'ai l'impression qu'on doit être le même style de joueur, à Civ en tout cas.

J'ai vraiment du mal à terminer ma partie. Qq petits bugs / plantages m'en dissuadent, même si je fais encore des sessions de 2-3 heures de temps en temps.

Mais le même sentiment est là. Manque le dlc "culture / religion", "espionnage / diplomatie", manque d'infos en général, fin bref, je ne vais pas te recopier.

Donc voilà, quand je veux me développer pacifiquement, faire de la science, de la culture ... le jeu est assez "chiant", tu passes ton temps à te demander ce que tu ne vas pas faire pour pas te plomber qu'à te demander ce que tu peux faire pour mieux te développer. Quand on déclare la guerre, même si je fais ça comme un manche et que je perds toutes mes unités ... c'est bien mieux fait et bien plus fun que les autres civs. Mais bon, j'aimais bien me développer sans faire la guerre.

Et ma partie avec une petite carte, pleins de ressources et des civ proches ... bien plus amusant aussi que la précédente où personne ne se croisait et ne se développait.


Je pense quand même persévérer dans l'espoir que les ajouts ne seront pas trop chers, bien faits et que je pourrais continuer à faire des parties en ligne avec qq potes motivés.

Civ V n'est pas un mauvais jeu, c'est juste que ce n'est pas le jeu que j'attendais.

Irulan
06/10/2010, 17h24
Petit compte-rendu de ma dernière partie en Roi avec César.

Début de partie assez aisé avec 4-5 ressources de luxe facilement accessibles, pas de problème de bonheur pendant un bon nombre de tour => développé rapidement 4-5 villes plutôt spécialisée (2 dans la prod, 1 ou 2 dans la bouffe avec visée scientifique à terme et 1 ou 2 statut bâtard mais à côté de ressources sympas).

Darius (N° 1 au score) commence à me chauffer un peu, malheureusement pour lui je sors les balistes et les légions à ce moment-là, et hop bien calmé le Darius (choppé sa capitale et une autre ville).

En même temps je dansais la valse-hésitation avec Napoléon et Bismarck (on était a peu près tous les 3 au même score), après ma victoire sur Darius je suis passé devant, ce qui les a énormément déçu.

Du coup, plusieurs batailles successives du genre "je te prends tu me prends ma ville".

Petit bonus sympa, j'ai libéré Oslo (ville maritime qui possédait une ressource Or) deux fois dans la partie, je me suis donc retrouvé au taquet de la relation les 2 fois (110 de renommée je crois).

Quelques dizaines de tours plus tard, Napoléon envoie la Grande Armée (à coup de mousquetaires). Là ça partait mal, mes légions se faisaient poutrer quelque chose de bien. Heureusement j'ai refait le coup de la découverte scientifique de la mort, avec amélioration en fusiliers et dépenses accélérées.

Renvoyé Napoléon (et Bismarck qui m'avait attaqué en vicieux à l'autre bout de la carte) dans ses buts, signature de traité de paix. Pfiouuu.

Pas le temps de souffler, Songhai (c'est bien son nom je crois ?) m'attaque. Pas de problème me dis-je, mes fusiliers vont pouvoir résister, surtout que mes villes étaient toutes fortifiées. En fait non, il a débarqué en rouleau compresseur avec ses cavalier mandékalou, qui m'ont pris sans problème 1 ville, puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 :o ... et j'ai ragequit :tired:

Bon dans l'ensemble 1ère partie en roi sympa, j'ai pu tester et affiner mes stratégies, et c'est vrai que la guerre c'est quand même ce qu'il y a de plus stimulant dans Civ V :)

Cedski
06/10/2010, 17h50
Humm hier soir je me mets à jouer à 21h30, tranquillou, je me dis j'arrête à minuit....
Quelques tours (guerriers) plus tard
... je tourne la tête vers l'horloge la plus proche.
1h20 !!

La claque !!! :o

Irulan
06/10/2010, 17h58
Petite question : quand je fais Impr écran et que je colle sous paint j'ai une image toute noire :huh:

Comment faites-vous pour avoir vos magnifiques screenshots ?

Tyler Durden
06/10/2010, 18h06
Comment faites-vous pour avoir vos magnifiques screenshots ?

Fraps. (http://www.fraps.com/)

Anton
06/10/2010, 18h17
Petite question : quand je fais Impr écran et que je colle sous paint j'ai une image toute noire :huh:

Comment faites-vous pour avoir vos magnifiques screenshots ?
Ca marche chez moi, j'oublie une fois sur 2 que j'ai fraps lancé, l'habitude ^^ Ptête une question de drivers, de résolution, de CG...

Maxwell
06/10/2010, 18h19
Ha ben tiens elle est belle celle la :o

J'attaque un Lancier allemand avec un Cavalier, il lui reste 2PV, moi 9, Victoire décisive, allez go.
Pas de combat. Le coup de foudre au premier regard, ils ont même décidé d'emménager ensemble dans leur petite case.

http://tof.canardpc.com/preview2/865774da-f9ce-4d00-8397-624df072e95d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/865774da-f9ce-4d00-8397-624df072e95d.jpg)

Qui l'eut cru ? Une si belle histoire d'amour dans un monde aussi cruel, je suis ému.

Pierrick
06/10/2010, 18h20
Pour les sceenshots, aller voir par là :
\Mes Documents\My Games\Sid Meier's Civilization 5\ScreenShots
Ils y sont au format tga !

Anton
06/10/2010, 18h39
Puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... j'avais pas vu que les missiles nucléaires avaient une portée ridicule :| Donc boum :bave:

http://tof.canardpc.com/preview2/2f1d2d1d-24b7-4559-9f0c-b640461bd512.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2f1d2d1d-24b7-4559-9f0c-b640461bd512.jpg)

Et annulation de masse, super les 10 tours perdus :tired:

Tyler Durden
06/10/2010, 18h41
Puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... j'avais pas vu que les missiles nucléaires avaient une portée ridicule :| Donc boum :bave:


Tu peux les transporter avec les sous marins nucléaires, ils ont une bonne portée de tir d'ailleurs.

Anton
06/10/2010, 18h44
Ah ? Intéressant. Une prochaine fois alors, j'ai pas du tout développé cette branche. Merci ;)

Sig le Troll
06/10/2010, 18h46
C'est simple et efficace
C'est genial.
Et on va p-e avoir du monde qui viendra crier à l'exploit / c'est pas réaliste. ^^

Enfin, faut voir à combien de bâtiments / unités ça peut s'étendre.

Belhoriann
06/10/2010, 18h53
3615 Maxwell, trouvez l'amour du premier coup, sans accroc.

Guijaune
06/10/2010, 18h56
Anton, tu t'es quand même pas atomisé toi-même ?! :lol:

Uriak
06/10/2010, 18h59
Attends... les missiles ont à nouveau une portée limité ? :tired:
Bon après je veux bien que ça justifie un peu les sous-marin, mais quand même...

Cedski
06/10/2010, 19h04
Puis bon ok pour les perdre, mais de là à ce qu'ils explosent !!!

Anton
06/10/2010, 19h07
J'ai évidemment rechargé la partie ensuite hein :mellow:
vu que toute la zone était irradiée et inutilisable :ninja:

Darkath
06/10/2010, 19h21
Tu peux aussi les trimballer de ville en ville, ou par exemple ville => sous-marin en stand by au milieu de l'océan => autre ville pret de l'ennemi

Bon sinon après une semaine de travail intense, je vais pouvoir me remettre à CIV, sauf que maintenant que j'ai ma télé/écran HD 23' ce sera beaucoup plus agréable (par contre je suis pas sur que mon PC supporte la charge du 1920x1080 ^^)

lokideath
06/10/2010, 19h23
Puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... j'avais pas vu que les missiles nucléaires avaient une portée ridicule :| Donc boum :bave:

[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview2/2f1d2d1d-24b7-4559-9f0c-b640461bd512.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2f1d2d1d-24b7-4559-9f0c-b640461bd512.jpg)

Et annulation de masse, super les 10 tours perdus :tired:
Tu viens de me spoiler une bonne découverte. C'est malin :tired::p

Cedski
06/10/2010, 19h27
Pas mal les missiles qui savent atterrir.... Puis redécoller. ^_^
Par contre la réaction nucléaire est enclenché en cas de panne sèche...

Les mecs étaient bourrés quand ils ont conçu cette partie du jeu pour le coup.


Pourquoi pas, hors sous-marin, bateaux et avions, ne pas avoir fait un aménagement de case "silos de nuke" ?? Solution plus élégante il me semble, en plus il aurait fallut la défendre !

Anton
06/10/2010, 19h39
Tu viens de me spoiler une bonne découverte. C'est malin
:tired: :emo:

Allez encore un spoil dans ce cas : ça fait drôle d'attaquer une ville où des cohortes de chars se sont mangés les dents, avec un seul et unique hélicoptère de combat (via la mer, ne nécessitant pas de porte-avion) et... pulvérisant tout sur son passage :O :wacko: Ca doit être parce que c'est un Hind (http://gallery.viperclub.org/data/500/mi24-hind-helicopter.jpg) même si on se demande ce qu'il fout là :p

En tout cas le combo porte-avions+chasseur+bombardiers (2), c'est... woot :mellow: Ca fait du dégât :bave: Moi qui suis généralement unilatéralement piétaille et monstres de fer...

KaMy
06/10/2010, 19h52
Ouai les hélicos sont ultra efficaces contre les villes, et les tanks qui ont -40% j'ai pas bien compris pourquoi :wacko:

Ou alors c'est un souci d'équilibrage pour forcer à utiliser l'artillerie, un peu comme les hélicos pas capables de passer sur l'eau autrement qu'en embarquant.

Anton
06/10/2010, 19h53
Mon hélico a traversé la mer sans problèmes :tired: Il n'est pas affilié à une ville, contrairement aux avions.

Bus
06/10/2010, 19h55
Puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... j'avais pas vu que les missiles nucléaires avaient une portée ridicule :| Donc boum :bave:

[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview2/2f1d2d1d-24b7-4559-9f0c-b640461bd512.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2f1d2d1d-24b7-4559-9f0c-b640461bd512.jpg)

Et annulation de masse, super les 10 tours perdus :tired:

Oh bordel, je voterai jamais pour toi président. "Alors chers françaises, chers français, excusez-moi, j'ai fait une boulette, tout a sauté"^_^

KaMy
06/10/2010, 19h58
Oui mais il doit embarquer, il se transforme en bateau et tu perds un tour terre>mer et mer>terre, sans compter que tu te déplaces moins vite (-1 case).

Alors que rien ne force un hélico à embarquer vu qu'il vole il peut passer sur l'eau sans souci mais ça en aurait peut être fait une unité trop "OP" dans le cadre du jeu, comme de suffire de faire des tanks pour plier une ville ennemie (si y'avait pas de -40% de dégâts sur les villes).

Anton
06/10/2010, 20h03
Oh bordel, je voterai jamais pour toi président. "Alors chers françaises, chers français, excusez-moi, j'ai fait une boulette, tout a sauté"

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/jacques_chirac/1067528-1-fre-FR/jacques_chirac_reference.jpg

"Françaises, Français, mes chers compatriotes. J'ai décidé de reprendre les essais nucléaires français, et ce, dans la région orléanaise."



Oui mais il doit embarquer, il se transforme en bateau et tu perds un tour terre>mer et mer>terre, sans compter que tu te déplaces moins vite (-1 case).

Alors que rien ne force un hélico à embarquer vu qu'il vole il peut passer sur l'eau sans souci mais ça en aurait peut être fait une unité trop "OP" dans le cadre du jeu, comme de suffire de faire des tanks pour plier une ville ennemie (si y'avait pas de -40% de dégâts sur les villes).
Ouais t'as raison, j'avais pas vu comme j'étais en déplacement auto : il se change bien en bateau pour traverser la flotte.
A ce compte-là c'était plus logique de l'affilier aussi à une ville ou un porte-avion :mellow:

Maxwell
06/10/2010, 20h08
Putain ma partie avec Gandhi ou je vise Bollywood est en train de prendre des proportions EPIQUES.

:bave:

Mais c'est pas dit que je gagne.

Darkath
06/10/2010, 20h16
"Françaises, Français, mes chers compatriotes. J'ai décidé de reprendre les essais nucléaires français, et ce, dans la région orléanaise."


Ils l'ont pas déjà fait à toulouse ? :humournoir:


Sinon, l'histoire d'anton, ça me fait penser à ce qui c'était passé en chine y'a quelque temps (bien que l'information ait été totalement occulté)

FBJ9ue6GKek

Oor-tael
06/10/2010, 20h20
Dites-moi, on sait si un patch est prévu (à plus ou moins long terme) pour le multi ?
Et notamment une option pour réactiver les animations ? Parce que là c'est rude :sad:

Cedski
06/10/2010, 20h20
Putain ! :o !

Darkath
06/10/2010, 20h21
C'était "juste" une fusée, pas un missile mais quand même :(

Uriak
06/10/2010, 20h26
Ouai les hélicos sont ultra efficaces contre les villes, et les tanks qui ont -40% j'ai pas bien compris pourquoi :wacko:

Ou alors c'est un souci d'équilibrage pour forcer à utiliser l'artillerie, un peu comme les hélicos pas capables de passer sur l'eau autrement qu'en embarquant.

Historiquement vérifié, les chars se débrouillent plutôt mal en combat urbain... (StalinGrad ou Grozny pour un exemple plus récent) La pénalité se comprend.

Irulan
06/10/2010, 20h46
Pour les sceenshots, aller voir par là :
\Mes Documents\My Games\Sid Meier's Civilization 5\ScreenShots
Ils y sont au format tga !

Yes Sir ! Je les ai trouvés ! Merci beaucoup, pas besoin de Fraps du coup !

Pour preuve voici le screenshot pris avant la première guerre contre la Grande Armée de Napoléon :

http://tof.canardpc.com/preview2/33c3c707-5a3d-465c-ad8d-eb5897290d5e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/33c3c707-5a3d-465c-ad8d-eb5897290d5e.jpg)
http://forum.canardpc.com/C:%5CUsers%5CJean-R%C3%83%C2%A9mi%5CDocuments%5CMy%20Games%5CSid%20M eier%27s%20Civilization%205%5CScreenShots%5CCiv5Sc reen0000.tga

Contrairement aux apparences, j'ai gagné à la fin ;)

Cedski
06/10/2010, 20h49
C'était "juste" une fusée, pas un missile mais quand même :(

Bah ouais le propergol ça fait pas du bien... Les reservoir étaient quasi plein... :(

Anton
06/10/2010, 20h56
Yes Sir ! Je les ai trouvés ! Merci beaucoup, pas besoin de Fraps du coup !

Pour preuve voici le screenshot pris avant la première guerre contre la Grande Armée de Napoléon :

[/URL]http://tof.canardpc.com/preview2/33c3c707-5a3d-465c-ad8d-eb5897290d5e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/33c3c707-5a3d-465c-ad8d-eb5897290d5e.jpg)
[URL]http://forum.canardpc.com/C:%5CUsers%5CJean-R%C3%83%C2%A9mi%5CDocuments%5CMy%20Games%5CSid%20M eier%27s%20Civilization%205%5CScreenShots%5CCiv5Sc reen0000.tga

Contrairement aux apparences, j'ai gagné à la fin ;)
Bravo :lol:

Perso, je suis vexation : mes villes gérées par l'IA en mode "fantosh" s'en sortent mieux (largement, même) que celles dont je m'occupe personnellement :(
Pffff :tired:

Cedski
06/10/2010, 21h17
Qu'est ce que tu appelles "s'en sortir mieux" ?
Parce si c'est parce que la population augmente plus vite c'est pas dur et c'est même pas forcément un bien dans cet opus.
Perso j'ai fortement ralenti la progression démographique de mes cités pendant 300/400 ans pour ne pas mettre en péril mon empire...

Par contre une question: est-ce que la population dans les buildings est comptée pareil que les citoyens sur les cases pour le bonheur et la bouffe ?

NitroG42
06/10/2010, 21h31
Par contre une question: est-ce que la population dans les buildings est comptée pareil que les citoyens sur les cases pour le bonheur et la bouffe ?

Je ne crois pas, sur une de mes villes, lorsque j'avais en spécialiste dans banque, ca me coutait bien moins de nourritures que de le mettre sur une case avec 2 ou 4 de nourritures...

Anton
06/10/2010, 21h38
Qu'est ce que tu appelles "s'en sortir mieux" ?
Parce si c'est parce que la population augmente plus vite c'est pas dur et c'est même pas forcément un bien dans cet opus.
Perso j'ai fortement ralenti la progression démographique de mes cités pendant 300/400 ans pour ne pas mettre en péril mon empire...
Ouais c'est ça, genre ma capitale stagne à 12 je crois, par là, alors qu'une des villes que j'ai capturé relativement tardivement, prise à 2, est maintenant à 19 :p
Par contre des fois je vois défiler des trucs de construction dont l'utilité n'était pas évidente à ce moment de la partie :p

anzy
06/10/2010, 22h58
J'sais que ça déjà du être dit mille fois, mais j'ai la flemme de lire les 113 pages :

Alors ce civ, bon ? super ? Moyen ? Et d'un point de vue d'un fan de Civ4 +addons ?

Hardc000re
06/10/2010, 23h11
D'un point de vue de fan de Civ IV et add-ons, ce Civ n'est pour l'instant pas à la hauteur de mes espérances. Y'a du bon, mais y'a du moins bon, et par paquets de 10. Maintenant, rien d'insurmontable, le jeu va évoluer, on verra tout ça dans un an.

Pas déçu d'avoir mis 40 Euros dedans (merci les réducs CPC).

Maxwell
06/10/2010, 23h20
Par contre une question: est-ce que la population dans les buildings est comptée pareil que les citoyens sur les cases pour le bonheur et la bouffe ?

Oui, mais tu peux réduire leur coût en bouffe via une doctrine et en bonheur via une merveille. Ou un truc comme ça.


Alors ce civ, bon ? super ? Moyen ? Et d'un point de vue d'un fan de Civ4 +addons ?

Moins complexe (ou riche selon le point de vue), plus fun. Fan du 4 aussi (et des autres), et je regrette vraiment pas mon achat, même si y'a encore beaucoup de progrès à faire.

Mais tu seras déçu si tu aimais le micromanagement, la richesse et la quantité des informations et que t'étais du genre pacifiste/culturel. Difficile d'éviter la guerre.

Pour résumer, jusqu'au 4 Civ est plutôt un God Game, le 5 est plus un War Game. Mais un truc que personne ne conteste dans ce 5, c'est que la partie guerre (et pas que le combat pur et dur) est de l'or en branche, rien que pour ça je vais avoir du mal à retoucher au 4.

Cedski
06/10/2010, 23h48
Oui, mais tu peux réduire leur coût en bouffe via une doctrine et en bonheur via une merveille. Ou un truc comme ça.
.


Ok ce sont ces deux choses qui m'ont mis le doute en fait...

Maxwell
07/10/2010, 00h33
Pour les spécialistes: en fait ce sont des doctrines de la branche égalité qui modifient leurs coûts:

Égalité
Mécontentement généré par les spécialistes -50%

Société civile
Consommation de nourriture par les spécialistes -50%

Et aussi un peu dans la branche rationaliste:

Laïcité
Science +2 pour chaque spécialiste

Et grattant encore un peu, on trouve dans les merveilles:

Statue de la Liberté
production +1 pour chaque spécialiste dans tout l’empire.

TicTac
07/10/2010, 01h09
Bon, allez, je vais me lancer dans une guerre contre les iroquois, plus puissants que moi militairement et technologiquement apparament... (Parce que, bon, je commence un peu à m'ennuyer moi, après avoir exterminé Ghandi et Ramsès qui n'offraient aucune résistance avec leur retard techno' enorme... Imaginez les archers sur chars contre les T17 quoi. :tired:)

Allez, tentative d'assaut sur les Iroquois depuis ma nouvelle terre Ex-Egyptienne de Sibérie. (Cherchez les erreurs, ce jeu est quand même un bordel historique. ^_^) De toute façon, en voyant mon armée massée à sa frontière il commençait à ce douter de quelque chose...

trex
07/10/2010, 01h54
Salut.
Dites je ne comprend pas comment assembler son vaisseau spatial pour la victoire scientifique.
j'ai tout les module (3 fusée + 3 autres parties).
Mais après je fait quoi ? Selon l'encyclopédie il faut les réunir dans sa capitale, mais ces module ne s'empile pas dans je suis bloquer.
Remarque peut être cela vient-il du fait que j'ai déjà gagné la partie avant (j'ai juste continuer pour tester les autre sorte de victoire)

Up de ma question qui semblait s'être perdu la pauvre ;)

KaMy
07/10/2010, 02h00
Tu as un bouton pour les assembler sur la barre d'action d'unité tout en haut, comme si construisait une ville avec un settler mais la ça va te comptabiliser les parties si elles sont dans la capitale au moment de l'action.

trex
07/10/2010, 02h11
Je n'ai pas d'icône pour faire l'assemblage, de plus comment puis-je les mettre toutes dans la capitale puisque le jeux ne me permet pas d'empiler ces différents module sur une même case (pour l'instant mes module sont dans les hexagone jouxtant l'hexagone de ma capitale)

un screen pour mieux comprendre au besoin :
http://img695.imageshack.us/img695/3144/civ5victoirescience.jpg

Darkath
07/10/2010, 08h05
Vire l'unité en garnison peut être ?

jpjmarti
07/10/2010, 08h05
Je suis bien désolé mais je ne comprends pas l'avantage de César : + 25% de prod des bâtiments déjà construits dans la capitale. Quelqu'un m'expliquerait ? Je regarde ma capitale et ne trouve pas ces 25%. Il y a très peu de bâtiments qui produisent.

Est-ce 25% en plus de prod de la capitale ?

KaMy
07/10/2010, 08h15
Je n'ai pas d'icône pour faire l'assemblage, de plus comment puis-je les mettre toutes dans la capitale puisque le jeux ne me permet pas d'empiler ces différents module sur une même case (pour l'instant mes module sont dans les hexagone jouxtant l'hexagone de ma capitale)

un screen pour mieux comprendre au besoin :
http://img695.imageshack.us/img695/3144/civ5victoirescience.jpg

T'aurais pas déjà gagné/perdu par hasard ?


Je suis bien désolé mais je ne comprends pas l'avantage de César : + 25% de prod des bâtiments déjà construits dans la capitale. Quelqu'un m'expliquerait ? Je regarde ma capitale et ne trouve pas ces 25%. Il y a très peu de bâtiments qui produisent.

Est-ce 25% en plus de prod de la capitale ?

Tu as +25 % de production sur un bâtiment en cours de création dans ta citée XXX s'il est déjà existant dans la capitale.

FB74
07/10/2010, 08h29
Up de ma question qui semblait s'être perdu la pauvre ;)

Quand tu gagnes (victoire militaire, temporelle ou autre) tu as la possibilité de continuer le jeu, mais dans ce cas, le jeu ne s'arrête jamais.

Donc si jamais tu as gagné "autrement", ton vaisseau ne t'est plus très utile.

J'ai souvenir lors d'une victoire technologique d'avoir vu le bouton "Assembler" ou un truc du genre qui apparait quand tu as TOUS les éléments... et je dis bien "TOUS", puisqu'il faut un certain (3 ?) nombre de propulseurs et pas qu'un seul. :)

Mais c'est possible qu'après avoir gagné autrement (et donc d'être dans une "continuation hors jeu") ce bouton n'apparaisse plus.


Ah oui, n'hésitez pas à télécharger le manuel de 241 pages via Steam, j'ai découvert ça récemment, pensant que le manuel se résumait à celui qu'il y avait dans la boite....:p

scriba
07/10/2010, 08h56
T'aurais pas déjà gagné/perdu par hasard ?

Pareil que KaMy, on voit 2064 comme date sur ton screen, le jeu s'arrête en 2050, la partie est en fait finie, tu peux continuer après 2050, mais tu ne marques plus de points, ni tenter une autre condition de victoire.
:)

Irulan
07/10/2010, 08h57
Tu as +25 % de production sur un bâtiment en cours de création dans ta citée XXX s'il est déjà existant dans la capitale.

Attention ! Ce qui entraîne un temps de production (càd nb de tour nécessaire à la construction du bâtiment) diminué de 20 % (et non de 25 %).

KaMy
07/10/2010, 09h16
Ah ?

Ils ont oubliés de MAJ leur manuel ou bien :tired:

Djeursu
07/10/2010, 09h28
Ah ?

Ils ont oubliés de MAJ leur manuel ou bien :tired:
Non, ce qu'il veut dire, c'est que tu passes de 1 de prod à 1.25, et donc pour un batiment à 5 de prod, tu passes de 5 tours de constructions à 4 tours, d'où une réduction du TEMPS de construction de 20%...

Mais bon, je pense qu'en parler comme ca ne fait qu'embrouiller l'esprit...

Maxwell
07/10/2010, 10h00
Attention ! Ce qui entraîne un temps de production (càd nb de tour nécessaire à la construction du bâtiment) diminué de 20 % (et non de 25 %).

Putain c'est fort ça !

Parce qu'effectivement, calcul rapide sur une production de 1000 marteaux à 100 marteaux/tour, ça fait 10 tours mais si on rajoute 25% ça fait 125/tour, et 1000/125 = 8 tours. On a bien perdu 20% du temps, et non pas 25 comme j'en étais persuadé.

Comment ça se fait ? Si j'augmente ma production de 25%, je m'attendais à avoir une accélération de 25%

FB74
07/10/2010, 10h02
Non, ce qu'il veut dire, c'est que tu passes de 1 de prod à 1.25, et donc pour un batiment à 5 de prod, tu passes de 5 tours de constructions à 4 tours, d'où une réduction du TEMPS de construction de 20%...

Mais bon, je pense qu'en parler comme ca ne fait qu'embrouiller l'esprit...

Bah 5/4 = 1.25 et 4/5 = 0.8 en somme...

C'est comme tout pourcentage, tout dépend si tu dis ça augmente de "tant" en partant du chiffe de départ ou tu dis ça a augmenté de "tant" mais en prenant pour base (référence) le chiffre d'arrivée. ;)

Anonyme210226
07/10/2010, 10h04
Ah, les joies des mathématiques ! C'est le même principe qui fait que sur un produit de consommation, la TVA à 19.6 ne représente pas 19.6 % du prix total (mais 16.38).

picha67
07/10/2010, 10h53
Après deux partie abandonnées en Prince au bout de 150-200 tour, je me suis dit que j'allais tenter la dissuasion militaire. Et bien ca à l'air de bien fonctionner. Je n'ai pas reçu de message d'insultes pour l'instant, et tout le monde essaie d'être copain avec moi. J’espère que ca va durer !

En gros, même si on veux pas faire la guerre ou tout du moins la faire plus tard, il faut toujours avec une armée correcte pour se faire respecter.
J'ai juste ?

Maxwell
07/10/2010, 11h04
Tout à fait. Je vise la victoire culturelle avec Gandhi, et pourtant j'ai une armée suffisante pour rayer une civilisation de la carte.
Ca ne m'empêche pas d'être en guerre avec les Allemands au sud-ouest, les égyptiens à l'est et Napoléon au nord-ouest m'aurait déja re-déclaré la guerre si les allemands ne leur était pas tombé sur la gueule (ils sont obligés de traverser leur territoire pour venir me casser la gueule). Et au début, Bismark c'était trop mon pote, et j'avais offert des pierres précieuse à cet enculé de Ramsès en pensant être tranquille sur le front est.

Anonyme210226
07/10/2010, 11h11
Ayé, je suis victime du syndrome du "One more Turn". Hier, j'ai cramé mes patates au four parce que je défonçais César avec mes Siamois.

Garincha
07/10/2010, 11h28
Première partie victorieuse pour moi. Gandhi, continent, épique en Prince.

Je visais la victoire culturelle à la Bollywood avec une seule ville, c'est fait et j'en suis content parce que je recommencerais pas... mon dieu que cet opus est chiant à mourir quand tu comptes pas guerroyer :zzz:.

Bon faut dire que je me suis retrouvé avec le spot de départ idéal pour cette partie. Malgré une carte Continent, j'étais seul sur une petite île accompagné d'une seule CE maritime. Donc passé le temps des barbares mon archer et mes deux pauvres guerriers se sont bien tournés les pouces.

Le temps que je réussisse à contacter les autres civ (ma seule ville était pas côtière) bah il n'y avait plus grand chose à voir. Sur le continent à l'Est l'Aztec a bouffé tout le monde (CE comprises), je suis juste arriver à temps pour les funérailles de Washington. Et sur le continent au Nord-Ouest, Catherine a employé les mêmes méthodes et a rasé tout le monde.

J'ai bien cru que ma belle Delhi (34 pop) allait taper la victoire la plus classe du monde : pendant un triple âge d'or, avec l'aide d'un ingé illustre pour finir le projet Utopia mais en fait non il a pas voulu :cry:

Donc j'aime ce nouveau Civ mais vivement les add-ons ajoutant des features hors guerre. Sur ce, va falloir que je retourne exterminer Bismark dans ma partie Malienne, ca va me faire du bien :cliquefrénétiquementsurNextTurn:

FB74
07/10/2010, 11h29
Bismark c'était trop mon pote, et j'avais offert des pierres précieuse à cet enculé de Ramsès en pensant être tranquille sur le front est.

Bismark est un enfoiré...

Méfie toi de lui. :(

Gunthar Olafson
07/10/2010, 11h36
Après deux partie abandonnées en Prince au bout de 150-200 tour, je me suis dit que j'allais tenter la dissuasion militaire. Et bien ca à l'air de bien fonctionner. Je n'ai pas reçu de message d'insultes pour l'instant, et tout le monde essaie d'être copain avec moi. J’espère que ca va durer !

En gros, même si on veux pas faire la guerre ou tout du moins la faire plus tard, il faut toujours avec une armée correcte pour se faire respecter.
J'ai juste ?

J'ai fait une victoire technologique en roi hier, je n'ai jamais eu beaucoup d'unités militaires, par contre je les upgradais au max. Et forcément, avec une avance technologique assez énorme, j'opposais des destroyer à des caravelles ou des infanteries mécanisés à des muskeetman. Du coup, même avec une infériorité numérique totale et des rapports de puissance me mettant en bas du classement, j'ai eu peu de déclaration de guerre, et ça durait jamais bien longtemps.
Donc tu peux t'en sortir sans une grosse armée (je devais avoir 8 unités, pas plus, pour 4 villes).
Faut dire aussi que c'était une map d'îles, et que dans ce cas il suffit de 2 ou 3 bateaux bien balaises et bien placés pour te mettre à l'abri d'une attaque.

Barbazoul v2
07/10/2010, 11h44
On peut quand même jouer pacifiste, le problème, c'est qu'effectivement l'accent a été mis sur la guerre mais que c'est ce que l'IA maîtrise le moins bien. En roi, avec un archer dans chaque ville et une ou deux autres unités qui vadrouillent, on repousse sans perdre une seule unité des armées entières d'ennemis. L'IA ne fait rien d'intelligent. Elle attend gentiment de se faire bombarder à distance, et quand elle a perdu assez d'unités elle vient acheter la paix à un prix faramineux. A chaque fois qu'une IA m'a déclaré la guerre je ne l'ai jamais vue attaquer une de mes villes ! Elle met ses unités à distance pendant que je les détruis une par une avec mes archers et le bombardement de cité...

Du coup, jouer pacifiste est assez chiant, la défense du territoire étant vraiment trop aisée.

Maxwell
07/10/2010, 11h51
mon dieu que cet opus est chiant à mourir quand tu comptes pas guerroyer :zzz:.

En même temps si tu fais une partie seul sur ton île, que tu compte gerroyer ou pas ça va être chiant à mourir.


Bismark est un enfoiré...

Méfie toi de lui. :(

Bismark je l'ai vu venir. Ramsès il m'a littéralement poignardé dans le dos au pire moment, alors qu'on a toujours eu des supers rapports, libre passage, paste de recherche, de coopération, etc. C'était vraiment le seul sur lequel je pensais pouvoir compter, je lui avais même offert gracieusement des pierres précieuses juste pour lui filer un coup de main vu qu'il était à la traine au score.
Il m'a attaqué une fois mon armée suffisamment loin dans les lignes allemandes. C'était vraiment hyper bien joué, et si j'avais pas découvert la poudre pile à ce moment la, il m'aurait certainement pris au moins une de mes 3 villes.

Maxwell
07/10/2010, 11h59
En roi, avec un archer dans chaque ville et une ou deux autres unités qui vadrouillent, on repousse sans perdre une seule unité des armées entières d'ennemis. L'IA ne fait rien d'intelligent.

Hé beh putain, on doit pas jouer au même jeu. Moi elle bombarde, elle attaque, elle capture, elle bat en retraite soigner ses troupes, et les propositions de paix généreuses, elle ne les fait que lorsque je suis sur son territoire, avec une armée supérieure, et à quelques tours d'achever une ville.

Bon c'est pas un stratège de génie non plus, mais c'est loin d'être la chèvre que je lis un peu partout.

Hardc000re
07/10/2010, 12h02
D'accord avec Maxwell. L'IA est capable du meilleur de temps en temps.

HereZy
07/10/2010, 12h07
Grosse déception pour l'instant par rapport au IV.
Je commence la partie avec les arabes, mon guerrier explore, mon éclaireur arrive vite sur les sentiers lui aussi.
Ruine découverte qui donne une amélioration à l'éclaireur, ça le transforme en archer. Avec ces deux unités j'ai rasé la seule ville des Américains que j'ai changé en ville fantoche le temps de grapiller du bonheur. J'aurai pu le faire de suite avec l'Angleterre mais bon...

Le début de partie est bien trop bourrin, je peux avoir l'emprise d'un continent entier dans les 50 premiers tours de jeu sans avoir à me développer militairement. Sans compter qu'avec l'argent que je génére j'ai déjà deux cités états maritimes qui me font des mamours et j'ai dut pour une quête en détruire une troisième.

J'ai l'impression que je ne vais pas trop m'amuser -_-"

ese-aSH
07/10/2010, 12h08
Bon aller, on va défendre l'indéfendable et profiter d'une des nouvelles features de ce civilization 5 pour pondre un post à caractère informatif.

La feature indéfendable dont je parles c'est le Steam Support, mais vous aller voir qu'au final ca nous permet d'apprendre quelques trucs.


D'une part, hors heure de pointe, civilization est le jeu le plus joué
(stat jeudi, 11h30) :

http://tof.canardpc.com/view/639a5d5a-5648-4e59-b911-cdbb799f72cc.jpg


Et parcourons maintenant la liste des statistiques globales d'achievements :

http://steamcommunity.com/stats/CivV/achievements/

Au menu des trucs rigolos à noter :


Type de victoires :
http://tof.canardpc.com/preview2/bd5f647d-d095-4714-a4db-f24fd5a66d0d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bd5f647d-d095-4714-a4db-f24fd5a66d0d.jpg)

prévisible, les victoires un peu plus techniques sont peu atteintes

Les leaders les plus joués :
http://tof.canardpc.com/preview2/0c61fac1-1e9e-457d-a6ce-e551756792ab.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c61fac1-1e9e-457d-a6ce-e551756792ab.jpg)

Ce qui tend à prouver que le jeu s'est surtout vendu au US :ninja:

Et les niveaux de difficultés joué :
http://tof.canardpc.com/preview2/541cabd3-fed6-43b3-8f8a-71e959e7391a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/541cabd3-fed6-43b3-8f8a-71e959e7391a.jpg)
Malgré les apparences, prince semble rester le standart de 'niveau correct' et roi celui de 'bon niveau'.


Et chose surprenante il semblerait qu'à peine un tiers de gens qui ont achetés le jeu ont fini une partie.

picha67
07/10/2010, 12h10
Donc tu peux t'en sortir sans une grosse armée (je devais avoir 8 unités, pas plus, pour 4 villes).


On se comprend bien, pas forcement une grande armée, mais une armée puissante.


On peut quand même jouer pacifiste, le problème, c'est qu'effectivement l'accent a été mis sur la guerre mais que c'est ce que l'IA maîtrise le moins bien. En roi, avec un archer dans chaque ville et une ou deux autres unités qui vadrouillent, on repousse sans perdre une seule unité des armées entières d'ennemis. L'IA ne fait rien d'intelligent.

En prince, je me suis fait rouleau-compressé par la Ruskov au bout de 150-200 tours, elle m'a pris ma première ville avec 3 catapultes et 3 autres unités. Mon unité de cavalier et mon archer ont pas fait long feu.

JeP
07/10/2010, 12h11
Alors que tu fais la partie tuto, mini carte, hyper facile, tu finis le jeu hop.

Maxwell
07/10/2010, 12h23
Et chose surprenante il semblerait qu'à peine un tiers de gens qui ont achetés le jeu ont fini une partie.

C'est parce que les 2 autres tiers ont interrompu leur partie pour aller râler sur les forums.

Haifeji
07/10/2010, 12h24
Vivre la révolution!

Vraiment?

Haifeji
07/10/2010, 12h29
C'est parce que les 2 autres tiers ont interrompu leur partie pour aller râler sur les forums.

Ou alors ils s'ennuyaient tellement qu'ils ont lancé un autre jeu ;)

FB74
07/10/2010, 12h40
C'est parce que les 2 autres tiers ont interrompu leur partie pour aller râler sur les forums.

Attention... ça m'est arrivé de cliquer sur le bouton solo alors que je ne voulais que reprendre ma sauvegarde, si à chaque fois ça compte pour une partie lancée non terminée...

Uriak
07/10/2010, 12h42
Bon aller, on va défendre l'indéfendable et profiter d'une des nouvelles features de ce civilization 5 pour pondre un post à caractère informatif.

La feature indéfendable dont je parles c'est le Steam Support, mais vous aller voir qu'au final ca nous permet d'apprendre quelques trucs.
.

On repart sur le steam bashing ? :tired:

PS : pour le ratio victoire/joueurs c'est un genre qui se prête à recommencer une partie avant de finir : car on est trop faible ou trop puissant, que la situation est chiante (isolé), qu'on se dit qu'on peut mieux faire, etc.

Barbazoul v2
07/10/2010, 12h45
Ca dépend peut être des civilisations qu'on a en face. Personnellement je n'ai JAMAIS vu l'IA utiliser une catapulte ou toute autre arme de siège, bon, je n'ai pas fait des milliards de parties non plus. J'ai dû en jouer seulement 5 ou 6 depuis la sortie et jamais je n'ai eu à faire face à des difficultés militaires. J'ai sûrement pas de bol... Dans ma dernière partie, César me déclare la guerre, il se pointe avec des légions et des lanciers dans une région montagneuse, j'ai un archer dans ma ville, un archer dans une case montagneuse à droite : il bouge ses unités d'une case à l'autre sans jamais m'attaquer, et se fait décimer tranquillement par ma ville et mes attaques à distance.

Mention spéciale à une partie sur une carte archipel où j'ai rasé tout le monde en débarquant au moyen âge avec mes troupes ; la plupart des IA n'avaient tout simplement RIEN fait. Elles avaient encore leur guerrier de départ mais c'était à peu près tout.

Ceci dit je ne crache pas sur le jeu, c'est juste son problème majeur, ça reste quand même foutrement fun et addictif.

olih
07/10/2010, 12h49
Ca dépend peut être des civilisations qu'on a en face. Personnellement je n'ai JAMAIS vu l'IA utiliser une catapulte ou toute autre arme de siège, bon, je n'ai pas fait des milliards de parties non plus. J'ai dû en jouer seulement 5 ou 6 depuis la sortie et jamais je n'ai eu à faire face à des difficultés militaires. J'ai sûrement pas de bol... Dans ma dernière partie, César me déclare la guerre, il se pointe avec des légions et des lanciers dans une région montagneuse, j'ai un archer dans ma ville, un archer dans une case montagneuse à droite : il bouge ses unités d'une case à l'autre sans jamais m'attaquer, et se fait décimer tranquillement par ma ville et mes attaques à distance.

Mention spéciale à une partie sur une carte archipel où j'ai rasé tout le monde en débarquant au moyen âge avec mes troupes ; la plupart des IA n'avaient tout simplement RIEN fait. Elles avaient encore leur guerrier de départ mais c'était à peu près tout.

Ceci dit je ne crache pas sur le jeu, c'est juste son problème majeur, ça reste quand même foutrement fun et addictif.

Tu joues en quelle difficulté ?
Moi j'ai plutôt tendance à me faire xxxx par l'IA :emo:.

Uriak
07/10/2010, 12h52
Ce que je trouve ennuyeux (je me suis au IV mais l'idée reste la même) c'est que dans la difficulté ne soient pas découplés les bonus/malus personnel et les avantages de l'IA

En gros si tu veux du défi avec l'IA tu es forcé toi de te manger des malus. Or chacun a peut être envie de faire autre chose que de galérer avec son bonheur...

Anton
07/10/2010, 12h55
Pour ma part, j'ai pas joué depuis hier soir, mais je crois que j'ai atteint ma limite et que la fin de Civ entre en conflit avec mes habitudes et préférences de joueur de RTS.

Du fait de la configuration de ma partie, il y a 3 îles gigantesques sur lesquelles 1 seul leader a émergé, le temps de raser ses concurrents, nous ne sommes donc plus que 3 à régner en maître absolu sur notre lopin de terre.

Et là, je m'ennuie. Quand j'ai quitté la partie hier soir (22h), j'étais en 2012, les Aztèques avaient vu presque juste puisque il y a effectivement eu la fin de leur monde, j'attaquais péniblement à l'aide d'unités aériennes et maritimes le plus proche de moi, Siam, tout en continuant l'arbre nécessaire de technologie pour tenter la victoire scientifique histoire de rigoler... mais je m'ennuie.

Je m'ennuie, parce que je ne sais pas si c'est la partie qui veut ça ou l'IA qui est comme ça, mais ils ne m'attaquent pas : ils sont incapables de franchir la mer avec des troupes ou de m'envoyer des unités aériennes. Ils sont trop en retard pour m'envoyer des bombes nucléaires, bien qu'ils aient de l'uranium. Donc la partie et l'action me reviennent entièrement, à savoir cliquer toutes les minutes sur "Tour suivant" le temps que l'arbre technologique progresse, que les constructions du vaisseau se fassent, que mes unités maritimes et aériennes sortent, que je les envoie bombarder en face l'ennemi confiné sur son île.

Et c'est chiant. C'est là qu'entre en conflit l'habitude du RTS. Dans un RTS, j'aurais juste à sortir mes unités, d'un bloc, en quelques minutes, et faire un débarquement ridiculisant Overlord pour transformer Siam en terrain de golf, ville par ville, puis passer au suivant jusqu'à la victoire finale.
Là, je dois attendre selon mes villes entre 17 et 58 tours qu'il se produise quelque chose, un livre ouvert sur la table pendant la quasi-minute de loading entre chaque tour (je ne sais pas ce qu'ils font, mais ils le font, mais pas chez moi) et il me faut moins de temps pour agir et cliquer sur "tour suivant" qu'il n'en faut audit tour pour me revenir.
C'est chiant.
Et quand j'attaque, évidemment, il y a tellement de troupes massées en face (mais pourquoi il m'attaque pas, bordel de merde §!1) que je me fais rapidement massacrer, d'où le bombardement par les croiseurs et cuirassés depuis la mer, hors de portée (sauf de l'artillerie de temps à autre qui fait bien mal).

Donc voilà. Ca dure, ça dure, ça s'éternise, c'est long. Et là, ça m'ennuie. Profondément. La partie est pour ainsi dire terminée, je mène aux points, j'ai 2 éléments du vaisseau spatial terminés, l'arbre de technologie n'est plus développé que par obligation, pour parvenir à la dernière innovation, mais je sais que j'ai gagné, sinon dans les faits si je n'y arrive pas avant 2050, au moins dans les actes et les éléments actuels du jeu.

Et du coup, j'ai ni envie de terminer, ni de recommencer :(

Uriak
07/10/2010, 12h58
Je croyais que l'embarquement de troupes était plus facile dans cet opus ?

Mais honnêtement il y a très bien de jeux qui gèrent bien les séparations physiques :unsure: via la flotte. En pratique c'est quasiment toujours un avantage pour les joueurs humains.
Si encore il y avait des ressources stratégiques inédites dans chaque zone, ça motiverait...
A la limite je te conseillerai de laisser tomber, partir un cran de difficulté au desus et dans un monde plus petit ou plus continental... Le développement, c'est intéressant quand on le fait sous pression.

Cedski
07/10/2010, 13h01
Bon aller, on va défendre l'indéfendable et profiter d'une des nouvelles features de ce civilization 5 pour pondre un post à caractère informatif.

La feature indéfendable dont je parles c'est le Steam Support, mais vous aller voir qu'au final ca nous permet d'apprendre quelques trucs.


D'une part, hors heure de pointe, civilization est le jeu le plus joué
(stat jeudi, 11h30) :

http://tof.canardpc.com/view/639a5d5a-5648-4e59-b911-cdbb799f72cc.jpg


Et parcourons maintenant la liste des statistiques globales d'achievements :

http://steamcommunity.com/stats/CivV/achievements/

Au menu des trucs rigolos à noter :


Type de victoires :
[/URL]http://tof.canardpc.com/preview2/bd5f647d-d095-4714-a4db-f24fd5a66d0d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bd5f647d-d095-4714-a4db-f24fd5a66d0d.jpg)

prévisible, les victoires un peu plus techniques sont peu atteintes

Les leaders les plus joués :
http://tof.canardpc.com/preview2/0c61fac1-1e9e-457d-a6ce-e551756792ab.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c61fac1-1e9e-457d-a6ce-e551756792ab.jpg)

Ce qui tend à prouver que le jeu s'est surtout vendu au US :ninja:

Et les niveaux de difficultés joué :
[URL]http://tof.canardpc.com/preview2/541cabd3-fed6-43b3-8f8a-71e959e7391a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/541cabd3-fed6-43b3-8f8a-71e959e7391a.jpg)
Malgré les apparences, prince semble rester le standart de 'niveau correct' et roi celui de 'bon niveau'.


Et chose surprenante il semblerait qu'à peine un tiers de gens qui ont achetés le jeu ont fini une partie.

heu j'ai le jeux depuis plus de 10 jours, j'ai toujours pas fini ma première partie... J'ai 10 heures de jeu. On joue pas tous 5h/jour !!!

Par contre étonnant les niveau de difficulté, parce qu'en prince c'est pas si dur que ça non plus... Première partie j'ai 16 merveilles / 19 construites, 500 point de plus que tout le monde et une avance technologique plus que confortable, le tout en jouant avec "mon" style, et pas dans le but d'optimiser à mort....

JeP
07/10/2010, 13h01
Attention... ça m'est arrivé de cliquer sur le bouton solo alors que je ne voulais que reprendre ma sauvegarde, si à chaque fois ça compte pour une partie lancée non terminée...


PS : pour le ratio victoire/joueurs c'est un genre qui se prête à recommencer une partie avant de finir : car on est trop faible ou trop puissant, que la situation est chiante (isolé), qu'on se dit qu'on peut mieux faire, etc.

Oui mais on parle d'achievement personnel : pas du nombre de parties finies par rapport au nombre commencé, mais du nombre de joueur qui ont fini une partie.

Et encore, un tiers des joueurs... je sais pas comment on a cette info, mais c'est pas possible de le faire en additionnant les victoires : pleins de gens vont tenter de faire des types de victoire différents. Du coup je pense qu'on est plus proche du 1/5 des joueurs, c'est à dire le pourcentage de victoires militaires, vu que c'est vraiment la victoire la plus naturelle, vers laquelle on se sent le plus porté, rare sont ceux qui ne l'ont pas fait au moins une fois, je pense.

Uriak
07/10/2010, 13h04
Ben typiquement je fais partie de cette "race" de joueurs qui ont envie de recommencer sans cesse plutôt que finir car le style de fin du jeu est souvent pénible. Dans alpha centauri je crois que j'ai obtenu une fois la victoire financière :XD: le reste du temps, ça me gonfle de grignoter des empires immenses, de traverser des oceans en plein de tours, etc. La partie la plus intéressante du jeu se situant pour moi entre 2 et 5 villes, en général. Quand on a fini les trucs basiques et qu'on doit chercher à se créer de l'espace vis à vis des voisins.

Pareil dans les Total war d'ailleurs ^_^

Gunthar Olafson
07/10/2010, 13h05
Dans les maps maritimes, l'IA a effectivement l'air encore plus à la ramasse niveau combat.

Cedski
07/10/2010, 13h06
Pour ma part, j'ai pas joué depuis hier soir, mais je crois que j'ai atteint ma limite et que la fin de Civ entre en conflit avec mes habitudes et préférences de joueur de RTS.

Du fait de la configuration de ma partie, il y a 3 îles gigantesques sur lesquelles 1 seul leader a émergé, le temps de raser ses concurrents, nous ne sommes donc plus que 3 à régner en maître absolu sur notre lopin de terre.

Et là, je m'ennuie. Quand j'ai quitté la partie hier soir (22h), j'étais en 2012, les Aztèques avaient vu presque juste puisque il y a effectivement eu la fin de leur monde, j'attaquais péniblement à l'aide d'unités aériennes et maritimes le plus proche de moi, Siam, tout en continuant l'arbre nécessaire de technologie pour tenter la victoire scientifique histoire de rigoler... mais je m'ennuie.

Je m'ennuie, parce que je ne sais pas si c'est la partie qui veut ça ou l'IA qui est comme ça, mais ils ne m'attaquent pas : ils sont incapables de franchir la mer avec des troupes ou de m'envoyer des unités aériennes. Ils sont trop en retard pour m'envoyer des bombes nucléaires, bien qu'ils aient de l'uranium. Donc la partie et l'action me reviennent entièrement, à savoir cliquer toutes les minutes sur "Tour suivant" le temps que l'arbre technologique progresse, que les constructions du vaisseau se fassent, que mes unités maritimes et aériennes sortent, que je les envoie bombarder en face l'ennemi confiné sur son île.

Et c'est chiant. C'est là qu'entre en conflit l'habitude du RTS. Dans un RTS, j'aurais juste à sortir mes unités, d'un bloc, en quelques minutes, et faire un débarquement ridiculisant Overlord pour transformer Siam en terrain de golf, ville par ville, puis passer au suivant jusqu'à la victoire finale.
Là, je dois attendre selon mes villes entre 17 et 58 tours qu'il se produise quelque chose, un livre ouvert sur la table pendant la quasi-minute de loading entre chaque tour (je ne sais pas ce qu'ils font, mais ils le font, mais pas chez moi) et il me faut moins de temps pour agir et cliquer sur "tour suivant" qu'il n'en faut audit tour pour me revenir.
C'est chiant.
Et quand j'attaque, évidemment, il y a tellement de troupes massées en face (mais pourquoi il m'attaque pas, bordel de merde §!1) que je me fais rapidement massacrer, d'où le bombardement par les croiseurs et cuirassés depuis la mer, hors de portée (sauf de l'artillerie de temps à autre qui fait bien mal).

Donc voilà. Ca dure, ça dure, ça s'éternise, c'est long. Et là, ça m'ennuie. Profondément. La partie est pour ainsi dire terminée, je mène aux points, j'ai 2 éléments du vaisseau spatial terminés, l'arbre de technologie n'est plus développé que par obligation, pour parvenir à la dernière innovation, mais je sais que j'ai gagné, sinon dans les faits si je n'y arrive pas avant 2050, au moins dans les actes et les éléments actuels du jeu.

Et du coup, j'ai ni envie de terminer, ni de recommencer :(

Me rappelle un certain TW ce problème d'embarquement... :(

En gros là j'ai conquis mon continent, l'autre continent plus gros est partagé entre Anglais et Perses, mais je voulais garder des troupes avant de les attaquer (enfin attaquer l'anglais d'abord, évidemment). Mais donc je peux tout envoyer sans protéger mes arrières ?

Anton
07/10/2010, 13h10
Je dirais que oui, mais sait-on jamais, c'est peut être juste un caractère aléatoire défini, qui chez moi leur impose de ne rien faire ^^

Et pareil qu'au-dessus, c'est plus rigolo d'édifier son empire. Quand il s'agit de faire le ménache, bof.
Surtout quand sur un jeu tel que Civ ça devient aussi lonnnnnnnnnnnnnnng.

Maxwell
07/10/2010, 14h22
Là, je dois attendre selon mes villes entre 17 et 58 tours qu'il se produise quelque chose

C'est bizarre, mais on dirait que tu reproche ça au jeu :tired:

Sinon effectivement, l'IA est aux fraises en ce qui concerne l'aspect maritime, et c'est bien dommage. Mais ça a toujours été plus ou moins comme ça, t'as toujours un avantage énorme dés qu'il est question de prendre la mer, même si la, l'IA est vraiment gratinée (dans ma dernière partie, Napoléon essayait de sauver ses mousquetaires en les envoyant à l'eau... pile en face d'une vieille frigate des années pop qui faisait 0 dommage sur Paris).

Et je fais aussi partie de cette race qui recommence une partie lorsqu'elle est devenue gagnée ou perdue d'avance. Ou que j'ai un départ pourri, j'avoue :ninja:

Maxwell
07/10/2010, 14h35
Y'a un gars chez civfanatics qui a sorti ça des xml:

http://forums.civfanatics.com/attachment.php?attachmentid=265996&d=1285869554 (http://forums.civfanatics.com/attachment.php?attachmentid=265996&d=1285869554)

Donc pour l'aspect maritime, y'en a qui sont volontairement dans les choux (Rakham, Catherine, Moctezuma, Gandhi...). Faudrait voir ce que donne une partie Archipel face à Soliman, Elizabeth ou Oda.

Ou modifier les xml pour tous leur coller 10.

lokideath
07/10/2010, 14h39
Tout mettre à 10 c'est comme tout mettre à 0, ca n'a aucune utilité.

kanjii
07/10/2010, 14h41
Victoire culturelle en 2077 sur carte immense en Prince. Ca été long, chiant, laborieux... la prochaine fois je viserai plutôt une victoire militaire.
J'avais un empire de 6 villes avec pour seule armée 3 guerriers et 2 spadassins face à trois gros empires surarmés et au top technologiquement. Ils m'ont jamais attaqué. No comprendo.

JeP
07/10/2010, 14h41
Ah oké, c'est peut être pour ça que les arabes chez moi sont pas sortis de leur continent (alors qu'ils ont graaaave la puissance pour me défoncer, et l'antipathie envers moi qui va bien, et l'appétit aussi vu comment ils ont croqué les autres civilizations sur leur continent...), ils ont 4 en naval partout, et en gros je suis obligé d'aller les chercher... alors qu'ils m'auraient facile dézingué depuis un moment s'ils s'étaient donné la peine de travers les mers...

La Mimolette
07/10/2010, 14h43
http://tof.canardpc.com/preview2/12b3c1a1-cae4-46a9-b291-25592995cd7f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/12b3c1a1-cae4-46a9-b291-25592995cd7f.jpg)

Maxwell
07/10/2010, 15h12
Tout mettre à 10 c'est comme tout mettre à 0, ca n'a aucune utilité.

Non mais j'étais pas sérieux, j'ai pas envie de voir tout le monde partir en croisière à la moitié du jeu.

Uriak
07/10/2010, 15h15
Ce serait intéressant pour voir ce que l'IA est capable de faire, déjà. Parce qu'on est d'accord que les camps joués par l'IA coincés sur leur île et infoutus d'aller explorer/taper du monde ailleurs on en a déjà tous vu dans les RTS comme les wargames et c'est pas passionnant :tired:

Anton
07/10/2010, 15h19
C'est bizarre, mais on dirait que tu reproche ça au jeu :tired:
J'ai suivi tes conseils, suis bardé de thunes et de comptoirs :tired:

picha67
07/10/2010, 15h34
J'ai suivi tes conseils, suis bardé de thunes et de comptoirs :tired:
Elle est pas belle la vie ? :cigare:

Darkath
07/10/2010, 15h35
Bon aller, on va défendre l'indéfendable et profiter d'une des nouvelles features de ce civilization 5 pour pondre un post à caractère informatif.

La feature indéfendable dont je parles c'est le Steam Support, mais vous aller voir qu'au final ca nous permet d'apprendre quelques trucs.


D'une part, hors heure de pointe, civilization est le jeu le plus joué
(stat jeudi, 11h30) :

http://tof.canardpc.com/view/639a5d5a-5648-4e59-b911-cdbb799f72cc.jpg


Et parcourons maintenant la liste des statistiques globales d'achievements :

http://steamcommunity.com/stats/CivV/achievements/

Au menu des trucs rigolos à noter :


Type de victoires :
http://tof.canardpc.com/preview2/bd5f647d-d095-4714-a4db-f24fd5a66d0d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bd5f647d-d095-4714-a4db-f24fd5a66d0d.jpg)

prévisible, les victoires un peu plus techniques sont peu atteintes

Les leaders les plus joués :
http://tof.canardpc.com/preview2/0c61fac1-1e9e-457d-a6ce-e551756792ab.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c61fac1-1e9e-457d-a6ce-e551756792ab.jpg)

Ce qui tend à prouver que le jeu s'est surtout vendu au US :ninja:

Et les niveaux de difficultés joué :
http://tof.canardpc.com/preview2/541cabd3-fed6-43b3-8f8a-71e959e7391a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/541cabd3-fed6-43b3-8f8a-71e959e7391a.jpg)
Malgré les apparences, prince semble rester le standart de 'niveau correct' et roi celui de 'bon niveau'.


Et chose surprenante il semblerait qu'à peine un tiers de gens qui ont achetés le jeu ont fini une partie.


Ton traitement des infos est discutable, les achievements indiquent toutes les personne qui ont gagné au moins une fois avec X civilisation, avec X condition de victoire ou sur X difficulté.

C'est évident que y'aura beaucoup plus de gens qui auront gagné une partie en chef de tribu, vu que c'est beaucoup plus facile (et beaucoup de gens font une partie pour voir). Mais en aucun cas avoir gagné une partie en facile veut dire que ces gens passent leur temps à jouer en facile.

Et pour ma part, ayant commencé direct en roi sur grande map j'ai jamais gagné une partie (je fini toujours 2eme ou 3eme) donc j'ai aucun de ces achievements

Ezechiel
07/10/2010, 15h35
Création d'un sous forum Civ.
Ne créez pas de topics de façon anarchique. Je vais faire une charte de ce pas.

Maxwell
07/10/2010, 15h40
Quel homme.

---------- Post ajouté à 15h40 ----------


J'ai suivi tes conseils, suis bardé de thunes et de comptoirs :tired:

Achète tes productions alors :tired:

Anton
07/10/2010, 15h42
Elle est pas belle la vie ? :cigare:
Mais à part ma capitale, j'ai rien (en construction de bâtiments, hein) avant 15 tours, jusqu'à une 50aine voire 99+ pour les plus récentes acquises :tired:

Pour les unités ça varie de 1 tour à 50.


Achète tes productions alors
Mais c'est de ça dont je parle :tired: Ou alors on peut acheter cash directement instantanément ?

Rùman
07/10/2010, 15h46
Oui tu peux tout acheter en cash directement. Tu cliques sur la ville puis sur l'onglet "acheter", vers le coin inférieur gauche.

Sinon, c'est une blague la citation des technologies futures ? "Je crois que nous sommes d'accord, le passé est révolu." George W. Bush

Anton
07/10/2010, 15h48
:mellow: J'avais pas vu. Merci :tired:
En plus, j'ai une ville où il n'y a plus QUE des comptoirs. Ben la production va toujours bien plus vite (jusqu'à 2x) en Production qu'en Or :p

Je sens qu'il y a des trucs entiers du jeu qui m'échappent :tired:

lokideath
07/10/2010, 15h51
Sinon, c'est une blague la citation des technologies futures ? "Je crois que nous sommes d'accord, le passé est révolu." George W. Bush
Ah ah, énorme ^_^

Ezechiel
07/10/2010, 15h51
Quel homme.

Touch my tralala.


Si vous tombez sur un topic qui aurait sa place ici => MP
Idem si remarque ou problème.

Achylis
07/10/2010, 15h57
Victoire culturelle en 2077 sur carte immense en Prince. Ca été long, chiant, laborieux... la prochaine fois je viserai plutôt une victoire militaire.
J'avais un empire de 6 villes avec pour seule armée 3 guerriers et 2 spadassins face à trois gros empires surarmés et au top technologiquement. Ils m'ont jamais attaqué. No comprendo.
euh... normalement le jeu s'arrête en 2050... tu m'expliques là? :huh:

Anton
07/10/2010, 16h03
Victoire culturelle en 2077 sur carte immense en Prince. Ca été long, chiant, laborieux... la prochaine fois je viserai plutôt une victoire militaire.
J'avais un empire de 6 villes avec pour seule armée 3 guerriers et 2 spadassins face à trois gros empires surarmés et au top technologiquement. Ils m'ont jamais attaqué. No comprendo.
La réponse est dans le gras, je crois :tired:

6 villes ? Vache, j'en ai bcp plus.

ELOdry
07/10/2010, 16h05
euh... normalement le jeu s'arrête en 2050... tu m'expliques là? :huh:
One... more... turn...

Maxwell
07/10/2010, 16h06
:mellow: J'avais pas vu. Merci :tired:
Je sens qu'il y a des trucs entiers du jeu qui m'échappent :tired:

Sans blague ?


euh... normalement le jeu s'arrête en 2050... tu m'expliques là?

La victoire au temps peut être désactivée, comme les autres.

Achylis
07/10/2010, 16h17
La victoire au temps peut être désactivée, comme les autres.
tu es sur?
j'avais jamais vu... pour moi en 2050 il y a un vainqueur (le plus gros score), tu peux continuer à jouer après mais le score ne bouge plus...
pour le choix des conditions de victoire je pensais que ça marchais pour désigner un vainqueur avant 2050...

Voltrek
07/10/2010, 17h09
Pour info, en difficulté Roi, l'IA démarre avec 2 guerriers.
Vous pouvez vérifier ça en lançant une partie avec une IA dans votre équipe.

En Divinité, c'est 3 guerriers, 1 éclaireur, 1 ouvrier et 2 (!) colons.

lokideath
07/10/2010, 17h11
Un seul ouvrier ? Les petits joueurs :p

DeNylph
07/10/2010, 17h29
Est ce que vous aussi vous avez rencontré ce genre de bug ?
http://forums.civfanatics.com/attachment.php?attachmentid=265779&d=1285775136

J'en ai entendu parlé mais pas vu de mes propres yeux. (Avec les ruines qui upgrade vos unités ...)

Anton
07/10/2010, 17h34
Pas mal ^_^ Pas eu.

Maxwell
07/10/2010, 17h55
tu es sur?
j'avais jamais vu... pour moi en 2050 il y a un vainqueur (le plus gros score), tu peux continuer à jouer après mais le score ne bouge plus...
pour le choix des conditions de victoire je pensais que ça marchais pour désigner un vainqueur avant 2050...

Oui, c'est même la première option de victoire dans les options avancées: Temps.


Petite parenthèse: je suis passé à 7 maintenant que j'ai une CG capable de supporter Dx11. Je suis très agréablement surpris par l'OS, surtout après Vista, les gains de performances sont notables et le jeu est globalement plus beau et plus fluide. Mais c'est pas le sujet.

Le truc qui m'a vraiment troué le cul, c'est la veille hybride. Pouvoir ordonner le bombardement d'une ville même pas 3 secondes après avoir allumé mon PC (j'ai chronométré :O), ça va vraiment pas m'aider à me retenir de faire juste un dernier tour.

Nyloel
07/10/2010, 17h56
Oui tu peux tout acheter en cash directement. Tu cliques sur la ville puis sur l'onglet "acheter", vers le coin inférieur gauche.

Sinon, c'est une blague la citation des technologies futures ? "Je crois que nous sommes d'accord, le passé est révolu." George W. Bush

Ah, je l'avais loupée celle-là, y'a aussi la blague récurrente sur Dan Quayle ^_^ (si on fait 1 point au classement final).

Chipship
07/10/2010, 18h03
Le truc qui m'a vraiment troué le cul, c'est la veille hybride. Pouvoir ordonner le bombardement d'une ville même pas 3 secondes après avoir allumé mon PC (j'ai chronométré :O), ça va vraiment pas m'aider à me retenir de faire juste un dernier tour.

Et oui! Ou l'ordi qui se met en veille, avec le jeu allumé en fenetré. Plus besoin de lancer le jeu, il reste en permanence allumé :wub:

L'évolution, ça a du bon !

Malakit
07/10/2010, 18h29
Est ce que vous aussi vous avez rencontré ce genre de bug ?
http://forums.civfanatics.com/attachment.php?attachmentid=265779&d=1285775136

J'en ai entendu parlé mais pas vu de mes propres yeux. (Avec les ruines qui upgrade vos unités ...)

J'ai eu mais pas a ce point.
Une troupe de scoute qui se retrouve en arbalétier dès le début, carnage.

Zepolak
07/10/2010, 18h34
En plus, c'est des fusiliers/arbalétriers aux stéroïdes, qui ignorent ainsi le coût de mouvement sur les collines/forêts...

C'est quand même fantastique de voir ce genre de choses passer dans une version finale...

lokideath
07/10/2010, 18h55
C'est un problème de conception, ils auraient pu faire plein de tests ca n'aurait rien changé. Statistiquement doit il y avoir très peu de chances que ca arrive, mais quand tu vends des millions de boites (j'en sais rien mais supposons) de nouveaux bugs indétectables durant les phases de tests apparaissent.

Belhoriann
07/10/2010, 19h09
Ça doit faire tout chose de voir ça :o Mais je suis d'accord avec Loki, pas besoin de descendre encore le jeu sur un bug qui a de très forte chance d'être très rare et non reproductible.

Norback
07/10/2010, 19h18
Dans les grosses blagues du même genre, je jouais sur une carte à 4 civilizations.

Très tôt dans la partie, j'me fais Bismark, Napoléon se fait l'aztèque.

Beaucoup de temps passe, j'débarque avec mes tanks chez l'ennemi, je lui prend une ville (ancienne capitale aztèque) et là, surprise, plusieurs choix s'offre à moi: fantoche, annexer et rendre à son proprio.

Le proprio n'existant plus, je me dis "vas y, je test". Et là, magie temporelle, l'aztèque reviens dans la partie et me remercie. Déjà, j'trouve ca assez bizarre. :huh:

Sauf qu'en plus, quand il est mort, il en était encore au guerrier emplumer (Jaguar).

Donc quand j'en suis arrivé à devoir l'écraser pour une victoire par extermination, je me suis retrouvé sur le front avec en face de mes tanks des pauvres bonhommes avec haches.

C'était de toute beauté! :lol:

Anton
07/10/2010, 19h21
C'est mieux que les Total War où la faction rez dans ton dos (et ton cul par la même occasion) bardée de troupes surarmées alors que tu l'as écrasée depuis 30 tours au moins :p

Guijaune
07/10/2010, 19h34
Ah Norback j'ai eu pareil avec l'indien, en plus il me casse les pieds alors que je suis son libérateur. Bref, la prochaine ils se débrouilleront tous seuls ! :(

Belhoriann
07/10/2010, 19h36
Dans les grosses blagues du même genre, je jouais sur une carte à 4 civilizations.

Très tôt dans la partie, j'me fais Bismark, Napoléon se fait l'aztèque.

Beaucoup de temps passe, j'débarque avec mes tanks chez l'ennemi, je lui prend une ville (ancienne capitale aztèque) et là, surprise, plusieurs choix s'offre à moi: fantoche, annexer et rendre à son proprio.

Le proprio n'existant plus, je me dis "vas y, je test". Et là, magie temporelle, l'aztèque reviens dans la partie et me remercie. Déjà, j'trouve ca assez bizarre. :huh:

Sauf qu'en plus, quand il est mort, il en était encore au guerrier emplumer (Jaguar).

Donc quand j'en suis arrivé à devoir l'écraser pour une victoire par extermination, je me suis retrouvé sur le front avec en face de mes tanks des pauvres bonhommes avec haches.

C'était de toute beauté! :lol:

Dans le jeu, quand tu prends une ville, les résidents appartiennent toujours à leur propre civilisation. Donc quand tu as décidé de libérer la ville, personne n'a ressuscité puisque personne n'était mort. ;)

Zepolak
07/10/2010, 19h39
C'est un problème de conception, ils auraient pu faire plein de tests ca n'aurait rien changé.

Je dis pas le contraire.
Un gros problème d'imagination oui, parce que la première chose que tu te dis en récupérant un archer à la place de ton scout, c'est "Woah !", la deuxième, c'est "Quoi, mais il se déplace aussi vite que le scout" et la troisième "Putain, elles sont où les autres huttes, faut que je l'upgrade encore" :tired:

Vladtepes
07/10/2010, 20h12
C'est vrai qu'il y a pas mal de petits bogues et autres choses étranges comme ça. J'ai une infanterie mobile qui a gardé les bonus raciaux des guerriers Aztecs, une unité de corps à corps avec un bonus au combat à distance...

Hochmeister
07/10/2010, 20h48
Est ce que vous aussi vous avez rencontré ce genre de bug ?
http://forums.civfanatics.com/attachment.php?attachmentid=265779&d=1285775136

J'en ai entendu parlé mais pas vu de mes propres yeux. (Avec les ruines qui upgrade vos unités ...)


En multi, dans un duel avec un ami. Son éclaireur est tombé sur des ruines qui upgradaient à chaque fois ses unités:

éclaireur --> lancier --> piquier ?--> riflemen

Du coup ce fumier s'est retrouvé avec une unité avec armes à feu bien avant jésus-christ et s'est tapé toutes les cités états de son ile avec :|

S.u.p.e.r.

kinoM
07/10/2010, 21h22
Plop les canards :)
Allez hop je vous poste mes screens de victoire spatiale avec les Japonais sur une carte grande, en difficulté empereur, vitesse épîque et quelques commentaires sur ce civ 5.

Mon empire d'Ouest en Est, au total 36 villes.

http://tof.canardpc.com/preview/7210247e-8700-4456-8497-7cc3b8e93ca2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7210247e-8700-4456-8497-7cc3b8e93ca2.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/ef44d17f-3da0-49a3-84c5-151f9b68e961.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ef44d17f-3da0-49a3-84c5-151f9b68e961.jpg)


http://tof.canardpc.com/preview/bd27ab98-f53e-40b2-a0a7-967792d20994.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bd27ab98-f53e-40b2-a0a7-967792d20994.jpg)

Mes stats (kikitoudur)
http://tof.canardpc.com/preview/a59557ac-9007-4e9c-8cee-e187f8bc3423.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a59557ac-9007-4e9c-8cee-e187f8bc3423.jpg)

Je me suis bien régalé sur la partie jusqu'à l'ère industrielle/moderne, après comme d'hab un empire aussi vaste devient une usine à gaz, et la victoire était acquise. Un léger coup de flip sur la fin ou l'Egypte a fait un petit rush sur la fusée a peu près en même temps que moi, mais bon j'avais 2 sous-marins nucléaires au large de ses côtes avec chacun 2 missiles au cas ou. Je n'ai pas eu a m'en servir.

L'IA niveau diplo a été ds l'ensemble très correct, loin des retours de test parlant du IA paranoiaque et incohérente, les alliances et demande étaient logique. J'aimerais bien un retour de quelques options comme la vassalité pour la victoire diplo. Le Siam n'avait qu"une ville sur mon territoire, impossible de s'étendre, j'aurais bien aimé l'annexer de manière pacifique.

J'ai bien aimé la gestion du bonheur global, permettant un jeu plus fluide en fin de partie, et demandant un peu réflexion/anticipation durant les grandes campagnes militaires. Un retour de mécontement du à l'eloignement de la capitale serait pas de refus par contre.
En plus du systeme de bonheur en macro désormais, ca serait bien de retrouver une petite micro, je pense notamment a la santé et à la pollution, pour redonner un peu de piment en fin de partie.

A mon sens le gros point noir de civ 5 vient du nouveau traitement de la culture. Retrouver une possibilité de conquetes culturels avec pourquoi pas un systeme revu de la religion.
Je verrais bien un remaniement des doctrines. Chaque type de doctrine serait debloquer par l'avancé techno (quand on rentre ds le moyen-age on debloque la piété par exemple), et ensuite acheté avec les points de culture des bonus. Ca pourrait permettre de changer de type de doctrine en cours de partie et de ne pas avoir un chemin tout tracé depuis l'antiquité.
Egalement mettre des malus au doctrines, qui nous donne un peu plus un ressenti des différents choix (ex la guerre serait mal vu sous un régime démocratique etc).
J'espère que c'est la direction du prochain patch/add-ons, dans l'etat tout ds ce civ pousse à faire la guerre, chose étrange vu que je n'ai jamais aimé la guerre ds les civ.

Et donc pour finir l'aspect militaire. Ben a part l'Ia pas toujours très intelligente (et que je reste sans bouger sous tes tirs d'artillerie :(), c'est clairement une révolution et pour la première fois ds un civ je me suis vraiment amusé a me lancer ds des campagnes militaires, des choix stratégiques de défense globaux (notamment sur la fin en maintenant un blocus maritime a l'aide de sous marin sur l'Egypte, et en installant des sous marins a tête nucléaire a des endroits stratégiques).
D'ailleurs ce moment était marrant une sorte de guerre froide, ou l'Egypte payé les CE de mon continent pour qu'il rentre en guerre contre moi)

Les CE, concept intéressant mais à developper, rajouter des choix diplomatiques et différentes options.

Pour finir j'ai bien kiffé cette session, civ 5 est un bon jeu, un bon Civ, et esperons avec les add-ons et pourquoi pas quelques mods d'équilibrage la future référence ds les Civ (pour moi hein, patapé).
En tout cas apres avoir gouté au nouveau système militaire impossible pour moi de revenir en arrière sur les anciennes versions.
Ca m'a même donné envie de me tester a du wargame plus velu type HoI B)

ps : et pour les anciens rodé aux mécaniques des civ, le 5 est clairement beaucoup plus facile à niveau égal, j'ai pas énormèment sué sur ma partie en empereur une fois passé mes quelques conquêtes du moyen-age. Prochaine partie je partirai un cran de difficulté au-dessus.

kanjii
07/10/2010, 21h23
euh... normalement le jeu s'arrête en 2050... tu m'expliques là? :huh:
J'avais désactivé la victoire par le temps. J'aime pas ce couperet surtout que c'était ma première partie!

Belhoriann
07/10/2010, 21h53
Je verrais bien un remaniement des doctrines. Chaque type de doctrine serait debloquer par l'avancé techno (quand on rentre ds le moyen-age on debloque la piété par exemple), et ensuite acheté avec les points de culture des bonus. Ca pourrait permettre de changer de type de doctrine en cours de partie et de ne pas avoir un chemin tout tracé depuis l'antiquité.


Je crois bien que c'est déjà le cas dans le jeu.
Ceci dit je suis d'accord avec toi, ajouter des malus suivant la situation de l'empire (l'exemple de la guerre est bien) serait un plus et ajouterai une dimension à la gestion.

Anton
07/10/2010, 21h59
6666, pas mal ^_^ Et en Empereur et Epique, t'es carrément un tueur toi :o

Maxwell
07/10/2010, 22h02
C'est vrai qu'il y a pas mal de petits bogues et autres choses étranges comme ça. J'ai une infanterie mobile qui a gardé les bonus raciaux des guerriers Aztecs, une unité de corps à corps avec un bonus au combat à distance...

J'avais un archer-de-la mort, un scout amélioré que j'ai rapidement fait grimper niveau 9 ou 10. Une fois l'invasion de Rome certifiée gagnée d'avance, je le laissais tout seul descendre les HP d'une ville, avec 2 unités de corps à corps pour le protéger si ça tourne mal et achever la ville.

C'était un *tueur* cet archer. 3 de portée, double attaque, +65% sur les terrains accidentés (et pas de coût de déplacement lié au terrain), ignore les obstacle... Immortel.

Et comme un con, une fois découvert la poudre j'ai upgradé toutes mes unités, lui y compris. J'ai pas fait gaffe que ça en faisait un Arquebusier. Une unité de corps à corps. J'étais vert.


Allez hop je vous poste mes screens de victoire spatiale avec les Japonais sur une carte grande, en difficulté empereur, vitesse épîque et quelques commentaires sur ce civ 5.

Mon empire d'Ouest en Est, au total 36 villes.


:applause:

Alors respect pour ta partie (elle a duré combien de temps ?), et pour poster un avis objectif avec lequel je suis entièrement d'accord.

Juste un point: je préfère le principe des doctrines acquises que l'on ne peut pas changer au système des civics. Ca oblige à faire des plan sur le long terme, et y'a un coté "on échappe pas à son passé" qui est pas pour me déplaire. Je trouvais ça très peu immersif de pouvoir basculer de démocratie à fascisme à démocratie juste pour le coté pratique, avec comme seul inconvénient une poignée de tours d'anarchie, qui en plus est contournable à travers les traits religieux.

Mais, globalement, je partage ton avis.

---------- Post ajouté à 22h02 ----------


Je crois bien que c'est déjà le cas dans le jeu.
Ceci dit je suis d'accord avec toi, ajouter des malus suivant la situation de l'empire (l'exemple de la guerre est bien) serait un plus et ajouterai une dimension à la gestion.

Oui surtout que t'as quasiment aucun intérêt à arrêter une guerre tant que tu peux la soutenir: entre le pognon des pillages (absolument énorme, je suis en train de réaliser dans ma partie), le gains des ressources, de la science et du pognon grâce aux villes acquises, aux Merveilles acquises, sans parler du plaisir de botter des culs, tout te pousse à continuer.

kinoM
07/10/2010, 22h05
Je crois bien que c'est déjà le cas dans le jeu.
Ceci dit je suis d'accord avec toi, ajouter des malus suivant la situation de l'empire (l'exemple de la guerre est bien) serait un plus et ajouterai une dimension à la gestion.

Ben non en fait, quand t'avances ds le jeu tu débloques le fait de pouvoir la choper avec ta culture. Ce que je propose c'est de sauter ce premier achat de culture, tu rentres ds le moyen-age tu as directement accès a la piété pas besoin de payer pour s'en servir, par contre tu payes comme d'hab pour débloquer l'arbre.
Ce qui permettrait des changements de gov sans avoir comme contrainte de devoir acheter la doctrine en culture. Apres faudrait des malus à chaque doctrine et au changement comme l'anarchie dans les précédents opus.
Enfin c'est l'idée en gros, mais pour l'instant je trouve le système de doctrine trop "fermé".
Et puis plus de doctrines aussi.
Après il y a moyen de se faire des petites défis (ce que je prévois), comme par exemple tenir un empire aussi gros voir plus (j'aurai pu annexé tout la perse sans soucis) sans utiliser la doctrine ordre, qui avec son 2e bonus (/2 du malheur du aux nombres de villes il me semble) ds l'arbre rend la chose très facile, en jouant la doctrine égalité ca doit être plus coton.

edit Maxwell : Pour la durée... a la louche entre 30-40h :) Faudrait que je me fasse une marathon un jour ;)
Sinon pour revenir aux doctrines, ne pas autoriser de changement je ne trouve pas ça normal, comme pouvoir en changer à loisir d'ailleurs. Il doit bien avoir un juste milieu.
Je me pencherai à gratter un concept à l'occaz, si l'envie de faire du modding me prend... ou pas :p

Darkath
07/10/2010, 22h48
Oui surtout que t'as quasiment aucun intérêt à arrêter une guerre tant que tu peux la soutenir: entre le pognon des pillages (absolument énorme, je suis en train de réaliser dans ma partie), le gains des ressources, de la science et du pognon grâce aux villes acquises, aux Merveilles acquises, sans parler du plaisir de botter des culs, tout te pousse à continuer.


Je pensais comme ça aussi mais tout est une affaire de placement, les guerres longues dans des territoires éloignés, comme Bonaparte nous l'a montré en son temps, c'est casse gueule. Je viens de faire une partie sur la Map Asie (qui est superbe d'ailleurs) ou en tant que japonais j'ai commencé dans le territoire qui correspond aujourd'hui au myanmar et à la thailande, j'avais les azteques en dessous (au niveau du vietnam/cambodge) les allemands à l'est de la Chine et le français à l'ouest, les indiens en inde.

Ben engagé avec Napoleon dans une guerre contre ghandi (qui commençait a se rapprocher dangereusement au niveau du bangladesh), je me suis pris une invasion de bismarck suivit peu après de Moctezuma, le temps que je rappatrie mes unités qui était en inde, je me suis fait prendre 2 villes par des forces bien supérieures au miennes et j'ai abandonné a ce moment là

Maxwell
08/10/2010, 01h26
pour l'instant je trouve le système de doctrine trop "fermé".

Il est pas si fermé que ça: tu peux très bien abandonner une doctrine pour une autre.

Bon, c'est une perte sèche de tout ce que tu as investi, juste pour pouvoir exploiter une doctrine que t'étais bloquée, mais c'est possible.

Ça réduit à néant tous tes espoirs de victoire culturelle, mais c'est possible.


je me suis pris une invasion de bismarck suivit peu après de Moctezuma, le temps que je rappatrie mes unités qui était en inde, je me suis fait prendre 2 villes par des forces bien supérieures au miennes et j'ai abandonné a ce moment là

C'est ce que j'entendais par "pouvoir soutenir une guerre". C'est pas seulement une question de finances, mais aussi de défense territoriale. Tu peux avoir la plus puissante des armées, si elle est pas sur le bon continent, tu vaux pas plus qu'une galinette cendrée (http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg).

kinoM
08/10/2010, 02h20
Ah tiens je pense à un truc, il n'y a plus de tech qui rendent obsolètes certaines merveilles ? Ou c'est juste pas indiqué ? (ce qui m'étonnerait...)

Sinon j'ai commencé une partie au niveau au dessus de empereur pour voir (divin ou immortel ché plus) ouch ca fait mal ! J'adore ses débuts de partie ou à chaque tour on doit prendre des décisions décisives pour notre civilization et ou une erreur de 2/3 tours peut compléter nous plomber :)
D'ailleurs vous savez ou on peut voir l'ensemble des bonus attribué à l'IA selon la difficulté choisi ? J'aimerais bien savoir cb de tech gratuit ils ont au début.

Je sens une nouvelle grande campagne epique avec l'Arabie en approche !

Lithium
08/10/2010, 09h45
Bon bon bon... ça serait sympa de sortir un patch qui améliore l'IA et les performances globales... car pour peu qu'on joue culture/science/commerce en laissant de côté le côté militaire (juste ce qu'il faut, disons)... bah on passe 5 fois plus de temps à attendre qu'à agir et on s'emm**** sévère... l'attente est insoutenable.

FB74
08/10/2010, 09h47
Pour les villes "conquises", vous pratiquez l'annexion, la ville fantôche ou le rasage de près ?

Perso, ville fantôche, jusqu'à temps que j'ai besoin d'une ville en particulier pour une attaque (création d'unités) ou pour une défense.

Achylis
08/10/2010, 09h48
J'avais désactivé la victoire par le temps. J'aime pas ce couperet surtout que c'était ma première partie!
ouep...
en fait je désactive jamais les conditions de victoire moi...
et j'avais jamais remarqué que le temps en faisait partie!! :|
et souvent je termine pas mes parties parce que soit trop d'avance, soit trop de retard, soit "mais elle est naze cette carte en fait... :|"

Voltrek
08/10/2010, 10h08
D'ailleurs vous savez ou on peut voir l'ensemble des bonus attribué à l'IA selon la difficulté choisi ? J'aimerais bien savoir cb de tech gratuit ils ont au début.


De mémoire :

Roi : 1 tech (Poterie)
Empereur : 2 tech
Immortel : 3 tech
Divinité : 4 tech

Maxwell
08/10/2010, 10h28
pour peu qu'on joue culture/science/commerce en laissant de côté le côté militaire (juste ce qu'il faut, disons)... bah on passe 5 fois plus de temps à attendre qu'à agir et on s'emm**** sévère... l'attente est insoutenable.

T'as pas de bol, parce que moi je me suis pas fait chier une seconde sur ma partie culturelle avec Gandhi. Tout mon continent m'a déclaré la guerre les uns après les autres, mais surtout les uns avec les autres. Chaud.

Après si ils n'avaient pas fait ça, je me serais certainement fait chier oui.


Pour les villes "conquises", vous pratiquez l'annexion, la ville fantôche ou le rasage de près ?

En général, je rase. Mais dans tous les cas il ne faut jamais annexer une ville dés sa capture: elle est en révolte et ne produira strictement rien d'autre que du malheur pendant quelques tours.

Et la gouvernement fantoche, c'est:
- Des doctrines plus chères (une ville en plus)
- Du malheur en plus (2 + le nombre d'habitants)
- De l'entretien de bâtiments qu'elle construit mais ne servent à rien puisqu'elle ne produit pas d'unité (caserne, écurie, etc...)
- De l'entretien de routes qui sont rarement reliées à ton réseau.

D'ailleurs quand je me retrouve avec une capitale trop éloignée de chez moi, la première chose que je fais est d'envoyer un ouvrier retirer les routes. C'est hallucinant ce que l'IA construit comme routes inutiles, et chaque route en moins, c'est 1 or/par tour de gagné. Ca va très vite.

Bref, j'ai l'impression que dans la majorité des cas, les villes capturées ne compensent pas assez ces inconvénients pour justifier un gouvernement fantoche, encore moins une annexion (dont le malheur représente 1 ressource de luxe en moins, ou 5 or / tour avec le tribunal).


De mémoire :

Roi : 1 tech (Poterie)
Empereur : 2 tech
Immortel : 3 tech
Divinité : 4 tech

Ils ont aussi des unités, 2 colons un ouvrier et des guerriers en divinité si je me souviens bien ce que j'ai lu y'a quelques pages.

Achylis
08/10/2010, 10h59
En général, je rase. Mais dans tous les cas il ne faut jamais annexer une ville dés sa capture: elle est en révolte et ne produira strictement rien d'autre que du malheur pendant quelques tours.

Il faut jamais dire jamais... :p
ça m'est déjà arrivé d'annexer pour la simple et bonne raison de pouvoir acheter une case qui n'était pas encore dans la zone d'influence de la ville et pouvoir exploiter une ressource (pétrole) que je n'avais pas encore, ce fût d'ailleurs la raison de mon attaque.
Mais effectivement en général il vaut mieux éviter.

konar
08/10/2010, 11h05
Plus je vous lis et plus je me dis que je n'ai pas de chance.

Dans ma dernière partie je me fais gang-banger par 5 civs mais leurs tactiques d'attaques sont tellement pourries que ça me gache un peu la partie (je joue en roi). Le placement des unités par l'IA est catastrophique, c'est vraiment trop facile de les poutrer, ils font n'importe quoi. :(

Zepolak
08/10/2010, 11h17
Plus je vous lis et plus je me dis que je n'ai pas de chance.


Non non, si tu regardes c'est juste Maxwell qui est un optimiste devant l'éternel et qui se coltine, le chatteux, des IA intelligentes tactiquement ^_^

konar
08/10/2010, 11h19
Ou alors c'est que les stratégies tactiques de l'IA sont trés supérieures à la sienne ...? :ph34r:

Mr Joy
08/10/2010, 11h20
Et la gouvernement fantoche, c'est:
- Des doctrines plus chères (une ville en plus)


BUU BUUUUUU

Nan, les fantoches comptent pas pour le cout des doctrines.

Il y a d'ailleurs un intéressant topic (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=388046) d'un gars qui exploite cet état de fait, tout en s'arrangeant pour que ses villes fantoches ne produisent que des bâtiments augmentant la culture (en ne faisant aucune recherche permettant de construire autre chose) pour se faire une victoire culturelle.

Cedski
08/10/2010, 11h26
T'as pas de bol, parce que moi je me suis pas fait chier une seconde sur ma partie culturelle avec Gandhi. Tout mon continent m'a déclaré la guerre les uns après les autres, mais surtout les uns avec les autres. Chaud.

Après si ils n'avaient pas fait ça, je me serais certainement fait chier oui.



En général, je rase. Mais dans tous les cas il ne faut jamais annexer une ville dés sa capture: elle est en révolte et ne produira strictement rien d'autre que du malheur pendant quelques tours.

Et la gouvernement fantoche, c'est:
- Des doctrines plus chères (une ville en plus)
- Du malheur en plus (2 + le nombre d'habitants)
- De l'entretien de bâtiments qu'elle construit mais ne servent à rien puisqu'elle ne produit pas d'unité (caserne, écurie, etc...)
- De l'entretien de routes qui sont rarement reliées à ton réseau.

D'ailleurs quand je me retrouve avec une capitale trop éloignée de chez moi, la première chose que je fais est d'envoyer un ouvrier retirer les routes. C'est hallucinant ce que l'IA construit comme routes inutiles, et chaque route en moins, c'est 1 or/par tour de gagné. Ca va très vite.

Bref, j'ai l'impression que dans la majorité des cas, les villes capturées ne compensent pas assez ces inconvénients pour justifier un gouvernement fantoche, encore moins une annexion (dont le malheur représente 1 ressource de luxe en moins, ou 5 or / tour avec le tribunal).



Ils ont aussi des unités, 2 colons un ouvrier et des guerriers en divinité si je me souviens bien ce que j'ai lu y'a quelques pages.

Idem mais hier, j'ai pas eu le choix sur une ville : Annexion ou ville fantoche !!! Peut etre/sans doute l'ancienne capitale du Siam, qui vivote avec une seule ville entre les anglais (enfin maintenant moi et une cité-Etat que j'ai libérée). Mais pourquoi ne m'a-t-il pas proposé de la libérer au Siam ? Bref ça m'a bien emmerdé. Quoique au final ça fait une tête de pont sur ce continent, et de quoi guerir mes unité plus vite dans cette ville.
Par contre l'ouvrier capturé à vite fait de supprimer toutes les routes autour de la ville ! Sans doute jamais reliée à ma capitale, il est déjà assez tard (1912).

Zepolak
08/10/2010, 11h28
Il y à d'ailleurs un intéressant topic (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=388046) d'un gars qui exploite cet état de fait, tout en s'arrangeant pour que ses villes fantoches ne produisent que des bâtiments augmentant la culture (en ne faisant aucune recherche permettant de construire autre chose) pour se faire une victoire culturelle

Si vous ne voulez pas vous taper tout le thread, c'est principalement du contrôle des technologies pour faire construire aux puppets ce que vous voulez. Le gars n'a pas recherché le travail du bronze avant l'âge industriel, et la monnaie très en retard aussi.

C'est très subtil, j'aime beaucoup :wub:


Yep, I had no barracks/military academies.

It's not cheaty. What's cheaty is having to get around a system where you can't control your cities at all. Puppets are the lamest part of Civ5, and also the strongest.

Puppets make you not want to research certain techs. Puppets make the Piety tree worthless (which I mistakenly grabbed). Puppets go away from the entire goal of the game to make it fun, accessible, and have you in control. They are the new "random event", but 10x worse. I don't mind gaming puppets, because they have to be.

If your puppet decides to build a barracks instead of a monument, they just knocked your civilization down a peg. It's random, and it's lame.

ese-aSH
08/10/2010, 11h37
Idem mais hier, j'ai pas eu le choix sur une ville : Annexion ou ville fantoche !!!
C'est pour les cités états ca.

Cedski
08/10/2010, 11h38
Ben non j'ai pu libérer Gênes !

Wingi
08/10/2010, 11h46
Ben non j'ai pu libérer Gênes !

Y'a plus de plaisir !

ELOdry
08/10/2010, 11h54
C'est pour les cités états ca.
Et les capitales aussi, non?

Maxwell
08/10/2010, 12h03
Non non, si tu regardes c'est juste Maxwell qui est un optimiste devant l'éternel et qui se coltine, le chatteux, des IA intelligentes tactiquement ^_^


Ou alors c'est que les stratégies tactiques de l'IA sont trés supérieures à la sienne ...? :ph34r:

C'est sans doute ça ouais :p

Peut-être qu'un jour je jouerai en multi, et je vais réaliser ce que ça donne face à quelqu'un qui sait placer ses unités, et je reviendrai tout penaud "meeeeeuh en fait elle est trop nulle l'IA..."

Mais pour l'instant, elle me va. Même si j'ai trouvé pathétique la Chine (à ma droite) qui déclare la guerre à la France (à ma gauche), qui lui envoie toute son armée en passant par chez moi, qui se la fait déboiter en 10 tours par 2 mousquetaires planqués dans les bois sur lesquels elle envoyait ses unités au suicide, et demande la paix.


BUU BUUUUUU

Nan, les fantoches comptent pas pour le cout des doctrines.

:o

Autant pour moi, j'étais persuadé que oui.

Dr Greenthumb
08/10/2010, 14h32
Greenthumb, 23 ans, découvre à l'instant que plus t'as de ville et plus le coût des doctrines augmente.
A fini de se demander pourquoi il n'arrivait jamais à atteindre les 5 doctrines à temps alors que ses 20 villes étaient toutes rendues aux tours de radio diffusion.

:cry:

Maxwell
08/10/2010, 14h34
Je viens de lancer la production d'Utopia au 465ème tour.

Fini dans: 33 tours.

Chaud.

Et c'est parti pour 33 "Tour Suivant"...

Voltrek
08/10/2010, 14h40
Conseil du jour : un peu de redondance dans le réseau commercial peut sauver une économie ;)

Obsédé par le prix des routes, j'en avais construit le minimum. Ma capital étant au milieu des terres, je l'avais reliée à la ville côtière la plus proche, Tokyo, puis je m'étais appuié sur les ports pour assurer les routes commerciales. Ça marchait très bien, jusqu'au jour où une petite galère barbare est venu se pointer dans la baie de Tokyo : blocus du port, rupture de toutes mes routes commerciales (à part Osaka et Tokyo qui ont une route direct vers la capitale). Je passe alors brutalement de +15or/tr à -30or/tr :sad:. Tout ça pour avoir économisé 4 cases de routes qui aurait pu relier ma capitale à un deuxième port...

J'en retient qu'on peut porter un rude coup à l'économie de l'adversaire si on parvient à isoler sa capitale.

KaMy
08/10/2010, 14h45
Le coût en entretient des routes est un peu exagéré rapport aux autres bâtiments je trouve, c'était déjà comme ça avant ?

HBK
08/10/2010, 14h48
Je viens de lancer la production d'Utopia au 465ème tour.

Fini dans: 33 tours.

Chaud.

Et c'est parti pour 33 "Tour Suivant"...
Tu sais que t'as une option pour passer automatiquement au tour suivant quant t'as aucune interaction possible ? Bon c'est un peu buggé comme feature mais ca marche la plupart du temps et c'est bien utile.

---------- Post ajouté à 13h48 ----------


Le coût en entretient des routes est un peu exagéré rapport aux autres bâtiments je trouve, c'était déjà comme ça avant ?
Le but c'est clairement d'éviter que tu ne quadrilles le monde de routes comme dans les précédents Civ.

Maxwell
08/10/2010, 14h50
Bon ben voila, victoire culturelle avec Gandhi et seulement 3 villes. Et pas d'achievement. Super.

:(

HBK
08/10/2010, 14h55
Bon ben voila, victoire culturelle avec Gandhi et seulement 3 villes. Et pas d'achievement. Super.

:(
:haha:

Désolé ...

Maxwell
08/10/2010, 14h59
Et j'ai failli perdre à 2 tours prés à cause d'un bug (enfin j'imagine) avec les ressources: j'avais 6 mines sur des pierres précieuses, seulement 5 prises en compte, et 3 sur de l'argent, seulement 1 prise en compte. Aucun accord rien, des mines en bon état dans mon territoire, je comprends pas où elles sont passées.

En tout cas j'ai pas pu échanger d'argent à l'Iroquois alors que j'en avais 3, et le bonus en bonheur m'aurait fait gagné 1 tour ou 2 avant la complétion des 5 branches.

KaMy
08/10/2010, 15h37
Le but c'est clairement d'éviter que tu ne quadrilles le monde de routes comme dans les précédents Civ.

Je me doute que c'est pour empêcher de quadriller mais 1or par case travaillée me semble abusément élevé, ils auraient du mettre ça à 0.25 ou 0.50 parce qu'en l'état relier deux villes même proches (j'essaie de mettre entre 3 et 6 cases entre mes villes) te coûtes aussi cher que les bâtiments de fin de partie.


Bon ben voila, victoire culturelle avec Gandhi et seulement 3 villes. Et pas d'achievement. Super.

:(

Tu jouais pas avec des mods ?

Achylis
08/10/2010, 15h37
J'en retient qu'on peut porter un rude coup à l'économie de l'adversaire si on parvient à isoler sa capitale.
comme dans la vraie vie.
c'quand même bien fait! :p

lokideath
08/10/2010, 15h41
J'ai plein de mines d'argent mais aucun moyen de l'échanger, c'est normal ? Parce que c'est quasiment la seule ressource de luxe que j'ai sur mon territoire, donc là je suis un peu bloqué.

TicTac
08/10/2010, 15h50
J'ai plein de mines d'argent mais aucun moyen de l'échanger, c'est normal ? Parce que c'est quasiment la seule ressource de luxe que j'ai sur mon territoire, donc là je suis un peu bloqué.

Dans la gestion de tes villes, tu fais bien en sorte d'exploiter ces mines?
Et si c'est bien le cas, je vois pas trop..

Achylis
08/10/2010, 15h54
Le but c'est clairement d'éviter que tu ne quadrilles le monde de routes comme dans les précédents Civ.
ou alors c'est qu'ils se sont rendus compte que ça pompait sur les ressources graphique toutes ses routes du coup paf! "on n'a qu'a les faire payer ils en mettrons moins!"

HBK
08/10/2010, 16h01
ou alors c'est qu'ils se sont rendus compte que ça pompait sur les ressources graphique toutes ses routes du coup paf! "on n'a qu'a les faire payer ils en mettrons moins!"
C'est une évidence. Et oui 1po par case c'est 'achement cher, mais en même temps de la thune y'en a pas mal dans Civ5, donc bon.

Cedski
08/10/2010, 16h09
Ouais ça va encore, par contre les voies ferrées, c'est un peu plus ruineux... Moi qui adorait monter mon petit réseau...

lokideath
08/10/2010, 16h09
Dans la gestion de tes villes, tu fais bien en sorte d'exploiter ces mines?
Et si c'est bien le cas, je vois pas trop..
En fait je suppose qu'on ne peut pas échanger des ressources qu'ils ont déjà, non ? Dans ce cas je suis doublement baisé. Bon j'ai rencontré que 3 civ sur 5, il y a peut être encore un peu d'espoir :p

HBK
08/10/2010, 16h17
Ouais ça va encore, par contre les voies ferrées, c'est un peu plus ruineux... Moi qui adorait monter mon petit réseau...
En parlant de voies ferrées, c'est moi ou les workers n'en construisent pas automatiquement ?

TicTac
08/10/2010, 16h34
En fait je suppose qu'on ne peut pas échanger des ressources qu'ils ont déjà, non ? Dans ce cas je suis doublement baisé. Bon j'ai rencontré que 3 civ sur 5, il y a peut être encore un peu d'espoir :p

Je pense que c'est surement ca, malgré le fait que j'ai pas mal de ressources, la plupart du temps j'en ai que une partie que je peux revendre.
Tu trouveras bien quelqu'un à qui y refiler, ou surveille le moment ou ils n'en auront plus. :p

Cedski
08/10/2010, 16h41
En parlant de voies ferrées, c'est moi ou les workers n'en construisent pas automatiquement ?


Ca ne étonnerait pas en "full auto" ça serait dangereux, mais j'avoure que je n'utilise jamais la fonction auto des ouvriers !
Par contre quand tu veux construire un route d'un point à un autre, il te fait une voie ferrée si tu as la technologie, même si tu ne veux qu'une route.

TicTac
08/10/2010, 16h44
Elle serait pas un peu coquine la Catherine? Le petit regard itout...

Maxwell
08/10/2010, 17h07
Je me doute que c'est pour empêcher de quadriller mais 1or par case travaillée me semble abusément élevé, ils auraient du mettre ça à 0.25 ou 0.50 parce qu'en l'état relier deux villes même proches (j'essaie de mettre entre 3 et 6 cases entre mes villes) te coûtes aussi cher que les bâtiments de fin de partie.

Il faut relier les villes à la capitale, point barre. Et tu verras que les routes commerciales te rapportent bien plus que l'entretien des routes. Après, suivant le bénéfice, tu peux te permettre des routes secondaires pour couper rapidement par la forêt.

Pour les voies ferrées, il ne faut relier que la (ou les) ville à grosse production pour les spécialiser encore plus. Ca peut faire cher en entretien, mais +50% c'est énorme.

Mais c'est clair que dans cet opus, les routes sont un putain de luxe.


Tu jouais pas avec des mods ?

Pfffff si :|

Le truc pour afficher la liste des ressources, c'est tout. Merci en tout cas, j'y aurais jamais pensé.


J'ai plein de mines d'argent mais aucun moyen de l'échanger, c'est normal ? Parce que c'est quasiment la seule ressource de luxe que j'ai sur mon territoire, donc là je suis un peu bloqué.

Personne n'en voudra si tout le monde en a.


Dans la gestion de tes villes, tu fais bien en sorte d'exploiter ces mines?
Et si c'est bien le cas, je vois pas trop..

Tu n'as pas besoin des les exploiter, construire une mine dessus est la seule chose à faire pour l'obtenir.


En parlant de voies ferrées, c'est moi ou les workers n'en construisent pas automatiquement ?

Ouvriers automatisés = catastrophe.

HBK
08/10/2010, 17h31
Ouvriers automatisés = catastrophe.
Gestion des ouvriers à la mano = jeu à la poubelle :lol:

ese-aSH
08/10/2010, 17h37
Gestion des ouvriers à la mano = jeu à la poubelle :lol:
:O go alexandra ledermann, noob


:ninja:

HBK
08/10/2010, 17h41
:O go alexandra ledermann, noob


:ninja:
Nan mais chacun joue comme il veut, moi ca me lourde de micro ce genre de trucs.

Darkath
08/10/2010, 17h51
Nan mais chacun joue comme il veut, moi ca me lourde de micro ce genre de trucs.

C'est pas comme si y'avait des tonnes de choses à gérer dans cet opus ^^

Zepolak
08/10/2010, 18h01
Il faut relier les villes à la capitale, point barre. Et tu verras que les routes commerciales te rapportent bien plus que l'entretien des routes. Après, suivant le bénéfice, tu peux te permettre des routes secondaires pour couper rapidement par la forêt.


Sachant que le "Harbor" apporte la route commercial et les chemin de fer une fois construit, et ne coûte que 3 petites pièces d'entretien, j'aurais tendance à considérer que c'est les villes non-côtières qui sont un luxe :o
(Et les routes un luxe absolu)

Ben ouais, y a toujours mieux à faire avec 5-6 pièces que construire une route. On peut entretenir un colisée et un demi-cirque, ce qui permet de se "payer" une ville de plus !

Rhoth
08/10/2010, 18h04
Ouais enfin une fois qu'elle est construite, la route ne fait pas que te couter, elle te rapporte aussi hein.

C'est aussi plus simple de défendre une route à l'intérieur de ton territoire, qu'une route commercial qui en fait le tour des frontières.

Bref, y'a des avantages et inconvénients quoi, suffit de prendre la décision qui correspond au cas, mais généralement t'es gagnant avec ta route.

Valkyr
08/10/2010, 18h08
Ce qu'il dit c'est que le Harbor rapporte autant, et pour un entretien moins cher.

En revanche les routes permettent à tes unités un déplacement bien plus rapide, et ça ça compte. D'ailleurs personne ne sait comment calculer le bonus de mouvement ? Ça serait utile pour prévoir ses mouvements, savoir si on peut encore accomplir une action une fois arrivé à telle case, etc.

Maxwell
08/10/2010, 18h14
En revanche les routes permettent à tes unités un déplacement bien plus rapide, et ça ça compte.

Pas autant que dans les précédents opus. Les unités ont toutes au moins 2 PM, elles sont beaucoup moins nombreuses et doivent se partager la route puisqu'elles ne peuvent pas stacker.


D'ailleurs personne ne sait comment calculer le bonus de mouvement ? Ça serait utile pour prévoir ses mouvements, savoir si on peut encore accomplir une action une fois arrivé à telle case, etc.

Impossible de savoir et certains se sont casser les dents à essayer de calculer. Et y'a des trucs que je comprends pas, comme des artillerie qui peuvent s'installer ET tirer alors qu'elles sont déja à 0 PM, mais sur une route, et des fois où elles peuvent pas.

FB74
08/10/2010, 19h17
Il doit y avoir des bugs quand même... :(

Les bateaux de pêche, tantôt on peut les détruire... tantôt non...
Est-ce que ça a à voir avec la proximité d'une ville ?

Un peu bizarre...:tired:

Cedski
08/10/2010, 19h41
Ouais mais franchement un empire sans route, ça ressemble à rien !!!! Et oui je fais dans l'esthétique aussi...
D'ailleurs je suis déçu qu'elle ne s'améliore pas (esthétiquement parlant) en route goudronnée avec l'ère industrielle !!!!!

Anton
08/10/2010, 19h45
Surtout qu'il n'y ait aucune mini animation aléatoire. Tout est vide et mort, les mines sont désertes, les comptoirs sont déserts, les fermes sont désertes, les... enfin voilà quoi.

Z'auraient pu se fouler un peu quand même.

Maxwell
08/10/2010, 19h46
Il doit y avoir des bugs quand même... :(

Les bateaux de pêche, tantôt on peut les détruire... tantôt non...
Est-ce que ça a à voir avec la proximité d'une ville ?

Un peu bizarre...:tired:

Est ce qu'il se pourrait que, par hasard, tu confonde bateau de pêche "brut", celui qui sort de la ville et que tu peux shooter comme toute unité navale,et l'aménagement en lequel il se transforme sur une ressource que tu dois piller en te mettant dessus ?

Darkath
08/10/2010, 19h55
Surtout qu'il n'y ait aucune mini animation aléatoire. Tout est vide et mort, les mines sont désertes, les comptoirs sont déserts, les fermes sont désertes, les... enfin voilà quoi.

Z'auraient pu se fouler un peu quand même.

ça rame déjà bien assez comme ça !