PDA

Voir la version complète : Freezes et BSOD



Sharp'
14/02/2010, 21h37
Salut à tous,
Mon PC me fait quelques misères depuis que je l'ai monté. Au début je pensais que c'était le BIOS foireux de ma CM, mais au fur et à fur mesure des mises à jour de celui-ci, j'y crois plus trop. :|

Ma config :
I5 750 @3,66Ghz
Gigabyte P55A-UD3
G-Skill Ripjaws 12800 CL7
Samsung F3
HD4870 GS
Antec TruePower New 550

Pour les symptômes, c'est des freezes aléatoires, où les périphériques USB s'éteignent (genre le rétro-éclairage de mon illuminated) mais pas toujours. Lors de ces freezes, mon casques et me enceintes m'assènent aussi un bruit horrible, genre parasites de TV hyper fort. J'ai l'impression que ça m'arrive plus souvent en jeu mais pas sûr du tout. En générale, ça vient de façon espacé; plusieurs heures.

Pour les BSOD c'est aussi aléatoire mais disons que 1/2 arrivent dès mon arrivée sur ma session de Seven. Le driver en question est apparemment : atipmdag.sys
En pensant que le driver de la CG était en cause, j'ai fait une réinstalle complète avec DriverCleaner.

Un caramel pour celui qui trouve l'origine de problème. :w00t:

Merci d'avance. :)

o0-synapse-0o
15/02/2010, 01h04
La HD 4870 GS possède 2 bios switchables, tu ne serais pas le premier à avoir des problémes avec le "turbo", teste avec la carte en mode normal pour voir si ça refait toujours le BSOD "atipmdag.sys".
Ton matos est OC, peut être qu'augmenter certaines tensions réglerai le problème, mais dans un premier temps, revenir aux paramètres par défaut permettrai d'isoler la source des ennuis si ils sont liés à ça.
Le dernier bios pour ta CM que j'ai trouvé est le F5 (http://www.station-drivers.com/telechargement/gigabyte/bios%20final/p55aud3.F5.zip).

Changelog :
* Add "Spread Spectrum"option
* Fix Clarkdale OC more than BCLK160
* Enhanced memory compatibility

Sharp'
15/02/2010, 07h59
Je testerai de dé-O/C ma carte en rentrant mais ce qui m'étonne c'est que sur ma config' précédente, elle fonctionnait au poil.

Pour la CM, elle est déjà en F5.

Edit : Accents remis (saleté d'Iphone :tired:)

Sharp'
15/02/2010, 18h35
En fait j'était déjà en mode normal mais j'y est pas pensé tellement c'est devenu transparent mais j'utilise ATITrayTools pour underclocker ma CG en 2D avec une légère baisse de tension et l'overclocker au niveau de bios turbo.
C'est surement ça vu que j'ai fait les réglages un peu à l'arrache (dans le raisonnable pas violent tout de même).

Je vais tenter de remonté un peu la tension.

Sharp'
16/02/2010, 19h59
Pour l'instant ça tourne au poil. J'attends de voir demain.

Sharp'
16/02/2010, 20h45
Bon... Pas de chance, je viens de me prendre un freeze pendant que je regardais un épisode de Scrubs.
Pas encore de BSOD, c'est peut être un problème différent.

ninja67
17/02/2010, 18h22
J'ai la même carte et le même genre de problème, sans les BSOD toutefois. Beaucoup de monde semble avoir des soucis avec les modules de ram G.Skills (que j'ai aussi). J'ai mis le bios F6, maisrien n'y fait, chaque version de bios modifie le problème....

Un fil de discussion chez gigabyte ici (http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,6957.0.html).

Sharp'
17/02/2010, 18h42
Ok merci je vais tenter quelques trucs dans le BIOS ;)

Sharp'
17/02/2010, 19h41
J'ai mis à la main toutes le tension pour ne pas les laisser en auto, désactiver le Turbo Boost (proc O/C donc pas vraiment besoin), activer le Profil XMP, mis tout les timings à la main (pas d'auto) et passer le tFRC de 82 à 88.
Ah et la RAM est à 1,6V mais ça, ça l'était déjà.

On verra ce que ça donne.

Les BSOD venait surement de la carte graphique quand ATITrayTools s'activait et mettait le profil 2D avec baisse de voltage. Des fois ça devait foiré.

Sharp'
21/02/2010, 17h35
Aucun problème depuis, ça a l'air d'avoir fonctionné.

Sharp'
07/03/2010, 18h22
Bon, plus l'écran bleu au démarrage, c'était donc bien ATITrayTools.
Bref, par contre j'ai maintenant des écran bleus aléatoire et quasiment jamais les même .sys en cause. Ça peut être du ataport, comme du win32k ou autres joyeuseries.
J'ai passé un coup de HDTune pour vérifier le DD, rien de tout, un coup de vérification mémoire made in Windows (pas le temps pour un MemTest faudra que je tente).

Bref, d'autres réglages spécifiques de la mémoire dans le BIOS Gigabyte ou pas ? Pour l'instant, j'ai laissé le profil XMP par défaut, avec juste le tFRC de modifié je crois.

Ah et plus de freeze je crois, ou alors vraiment rares et je m'en souviens plus trop. Bios en F6 maintenant.

Je commence à me demander pourquoi j'ai pris une Gigabyte mais c'est trop tard.

Treith
07/03/2010, 21h20
Bah tu sais moi aussi j'ai des problèmes sur ma Asus , je suis obliger d'enlever le câble vidéo au démarage car sinon j'ai des barres sur l'écran...

Ca part pendant un moment et après ça reviens...

Donc bon même si Gigabyte a eu des problèmes , chez les autres aussi... , l'informatique c'est la loterie :ninja:

Sharp'
08/03/2010, 23h48
Merci, ça me rassure un peu... ^_^

Sharp'
11/03/2010, 22h42
Somebody can help me ?

o0-synapse-0o
13/03/2010, 11h29
Y a un nouveau bios pour ta CM :

GA-P55A-UD3 - F8e - 10.Mar 10
-New function "Port USB3.0 Hi-Speed Route," [EHCI / xHCI]

Sharp'
13/03/2010, 11h40
Tu l'as trouvé où ? Il y a rien sur le site de Gigabyte, ça s'arrête à la F6.
Edit : Trouvé, mais c'est une version beta, je préfère attendre qu'elle sois définitive.

Nyzeo
14/03/2010, 22h56
Bonsoir à vous. Alors il semblerais que j'ai le même genre de problème sur une config différente ( cf : http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=818318 ).

En fait il m'arrive assez souvent dernièrement que dans un jeu / pendant la lecture de film ou matage de video sur firefox que j'ai le même genre de freeze que tu décris plus haut.

Concrètement ca se traduit par un freeze léger au début, qui finis par freezer de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps jusqu'au plantage de la machine complet de la machine, aboutissant même parfois sur un BSOD. Cependant si je coupe l'application sur laquel je suis au moment ou je commence à avoir les freezes, la machine se remet à tourner normalement...

Du coup j'ai jeté un oeil à mes températures, et j'ai rien de chaud. S'agit-il à ton avis du même problème ? ou juste d'une coïncidence de son ?

Sharp'
15/03/2010, 17h49
C'est pas vraiment les mêmes symptômes, moi ça freeze d'un coup et point barre. Juste accompagné d'un écran gris rayé, d'un BSOD ou juste un freeze et je vois ce que je faisais avant.

Sharp'
10/04/2010, 23h56
Ça fait longtemps, les BSOD s'étaient un peu calmer (en général un tout les 2-3 jours), je supportais, mais aujourd'hui 3 BSOD, dont deux séparé d'un quart d'heure...
Je me décide donc à balancer un vrai Memtest, 1 pass sur chaque barrette et aucune erreurs. Alors là, je vois vraiment pas d'où ça peut venir d'autre.

superlag
11/04/2010, 03h32
La CG, la carte mère, un perif en PCI ou USB, entre autre.

Faut procéder par élimination (tu aime jouer au Cluedo?).

@+

Sharp'
11/04/2010, 14h02
J'ai jamais été très friand de ce jeu, mais si c'est la seule solution... Une direction plus précise dans laquelle se concentrer en premier ?
Les BSOD renvoient souvent aux drivers ataport, sys32 machin chose. J'ai fait un test HDtune sur le DD et aucun cluster mort.

gregounech
11/04/2010, 14h52
JE SAIS...

C'EST TON FORTRESS LE PROBLEME§§§§§§§§

DONNE LE MOI ahah^^ ET TOUT SE REGLERA

Sharp'
11/04/2010, 15h44
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/mBdp1wGGiaw&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/mBdp1wGGiaw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ! Mais bien sur !...

Sharp'
11/04/2010, 17h30
Nouveau BSOD avec dxgmms1.sys comme responsable.

superlag
11/04/2010, 20h11
Ca pourrait-être un problème avec ta CG.

Sinon tu peux jeter un oeil à ces pistes:


Solution 1

Try installing Windows hot-fix http://support.microsoft.com/kb/974431

Solution 2

nvidia drivers may cause BSOD, try running the straight up vista/windows 7 drivers

Solution 3

inutile


Solution 4

1. Disable C1E in BIOS
2. Disable any boost in BIOS (standard only)
3. Run driver sweeper in safe mode to uninstall display drivers
4. Reboot
5. Install newest video drivers and update directx

Sharp'
11/04/2010, 20h46
Solution 1

Try installing Windows hot-fix http://support.microsoft.com/kb/974431
Déjà installé
Solution 2

nvidia drivers may cause BSOD, try running the straight up vista/windows 7 drivers
CG ATI

Solution 3
inutile

Solution 4

1. Disable C1E in BIOS
2. Disable any boost in BIOS (standard only)
3. Run driver sweeper in safe mode to uninstall display drivers
4. Reboot
5. Install newest video drivers and update directx

Je vais essayer ça.

Sharp'
05/05/2010, 22h47
Bon... Toujours des BSOD ça m'énerve, j'ai augmenter le Vcore de 0,05V au cas ou il aurait décidé de ne pas planté juste pendant les 4h de stress. :tired:
Ah oui et je vais désactivé le C1E, j'avais oublier ça. :mouais:

WARGH
06/05/2010, 00h51
désactiver le Turbo Boost (proc O/C donc pas vraiment besoin)
Tu as laissé ton OC? Comment l'as tu testée? Ton PC ne plante pas sous OCCT?:huh:

Sharp'
06/05/2010, 16h44
Il a tenu 4h de CPU Stress sans aucune erreur. Donc oui j'ai laissé l'O/C pensant que ça ne pouvait pas venir de là vu ce qu'il a tenu.

ekOz
06/05/2010, 19h39
Oai si il tient OCCT sans broncher, ca vient pas de la (surtout 4h)

Cedaway
01/05/2011, 18h53
Salut les canards. J'ai eu la même chose avec:
- C2D E6600 OC @ 3.6Ghz
- 2x2Gb RAM @ 800Mhz
- ...

Bref, le problème venait des RAM. J'ai constaté ça après un memtest.

Par après, changement de barrettes puis... Plus de problème.

Bon courage. @+