PDA

Voir la version complète : Acer GD245HQ 120Hz - Questions



user451
14/02/2010, 19h24
Je dispose depuis un bon moment d'un écran 19" BenQ FP93GX (http://www.lesnumeriques.com/article-228-1134-48.html).
Et les finances étant ce qu'elles sont, je suis resté sur un seul écran depuis que j'ai changé mon PC en novembre 2008 (pfiou déjà!).
Quasiment 1.5 année mais bon le pc tient toujours la route (Q6600 overclocké à 3.15Ghz, GTX260+ 216SP, 4Go RAM) \o/

Maintenant que la 3D pointe son nez, je souhaite me faire plaisir et acheter les lunettes 3D nvidia, ayant déjà une puce nvidia puissante.
Et du coup je vais investir dans un écran Full HD car il faut du 120Hz. Comme ca j'aurai enfin un grand écran, le dual screen, et de la 3D. L'idéal quoi :D
Et le tout sera compatible avec les futurs blu-ray 3D, car nvidia dit que les lunettes seront compatibles. Et c'est tout à fait logique le hardware étant suffisant pour les specs blu-ray 3D. La compatibilité ascendante c'est important pour moi, je suis plutôt du genre à acheter un truc pour longtemps.

Bon si je résume, je suis tout à fait conscient que les éléments suivants sont nécessaires pour la 3D :
-Ecran 120Hz
-Câble DVI de type Dual-Link (bim 30€ en moins !) ; câble DVI-D pour être précis à propos de l'Acer GD245HQ
-Au maximum un sli (3-Way SLI non supporté)
-Windows Vista ou 7, 32 ou 64 bits
-Lunettes nvidia

----------------------

Revenons au titre du sujet, le Acer GD245HQ.
Cet écran me semble tout à fait approrié à mes besoins. Toutes les caractéristiques techniques sont ok, il est plutôt bien noté, et en plus le design est sympa !

Quelques liens :
http://www.lesnumeriques.com/article-240-7268-38.html
http://3dvision-blog.com/acer-aspire-gd245hq-120hz-3d-vision-ready-monitor-review/
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/unique-gd245hq-fullhd-sujet_49673_1.htm
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/53668-GD245HQ.html


D'où mes questions :

L'écran à une résolution native de 1920x1080 soit du 1080p, et non du 1920x1200 comme certains écran 24" 60Hz.
Par conséquent l'écran est plus allongé, il fait moins carré : c'est un écran 16:9.
J'ai travaillé 3 mois sur un écran 24" dans cette résolution 1920x1080, avec le très bon Iiyama ProLite B2409HDS (http://www.lesnumeriques.com/article-240-4607-50.html), c'est vrai que ca me change du 19" ^^

Faut-il mieux attendre des 120Hz 1920x1200 ? C'est compliqué car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :
-Performances, FPS : la carte graphique doit bosser encore plus
-Taille d'écran pour le dual screen (mon 19" est en 1280x1024) ; position côté à côté des écrans
-Feeling face à un 24" 16:9 ou 16:10

Aussi considérer que :
-Un écran 16:9 est nickel pour les films HD
-Certains préfèrent les jeux 3D en 16:9, d'autres l'inverse.
"For me personally the 16:9 is better for stereoscopic 3D gaming as there is the wider aspect gets better coverage for the peripheral vision, but this might differ from person to person and it seems that people even want 1920×1200 displays with 16:10 aspect."
=> Le 16:9 améliore l'expérience 3D en termes de vision périphérique pour ce monsieur


Bon je rappelle que j'ai une GTX260+ overclockée de base, c'est la Point Of View GeForce GTX 260 - 896Mo (http://www.guru3d.com/article/geforce-gtx-260-review/) (GPU clock = 650MHz, Memory = 999MHz, Shader = 1400MHz).
Donc c'est une carte graphique puissante avec laquelle j'ai tous les settings à fond en 1280x1024 sur les jeux auquels je joue (TF2, trackmania, anno 1404, bioshock2, ...)
Mais la 3D va commencer à la faire tousser, surtout en 1920x1080/1200 !

Bon éventuellement j'ai un deuxième port pci express de prévu pour faire du SLI mais c'est 170€ la CG...
[Et ma carte mère overclockée risque de ne pas tenir ? l'alim. c'est bon]

Est-il possible d'afficher une résolution infèrieure sans redimmensionnement ? (sans upscaling)
Personne ne donne cette information, ni le constructeur, ni les tests...
C'est frustrant car ca me garantirait de pouvoir jouer en 3D sur une résolution acceptable sans investir dans le SLI.
Question similaire : 120Hz uniquement possible en 1920x1080 ? ou pas uniquement ?


A noter que l'article de 3dvision-blog.com précise que le câble dual-link est fourni :
"There is a Dual-Link DVI cable and an analogue DSUB15 video cables, bundled with the monitor, there is no HDMI cable"
Ca c'est sympa, à voir si c'est vraiment le cas avec chaque distributeur... Materiel.net ne précise pas je vais leur écrire.


Merci à ceux qui vont répondre et apporter des infos utiles.
Mon choix d'écran est donc déjà bien ciblé, alertez moi si il vaut mieux éviter cet achat.
Certes des nouveaux modèles 120" full hd vont arriver, mais quand ? et avec quoi de mieux ? à quel tarif ?

@ bientôt

Kebyh
26/03/2010, 14h19
Je reçois le mien en debut de semaine prochaine mais comme j'aurai pas les lunettes je pourrais simplement repondre a cette question:

Question similaire : 120Hz uniquement possible en 1920x1080 ? ou pas uniquement ?


Par contre comme je passe mes journées a jouer a TF2 je te dirai si la difference est flagrante ou pas en 120HZ.

user451
26/03/2010, 14h27
Je récupère le mien ce soir ou demain, avec les lunettes 3D :p

Je joue beaucoup à TF2 aussi, mais je ne me fais pas d'illusion je vais avoir du mal à jouer en 1920x1080 en 3D, il va falloir désactiver pas mal de settings graphiques et encore...
New CG ou SLI je pense. A voir si à la longue c'est pas crevant aussi la 3D.

J'essayerai de rédiger un article sur l'écran et répondre aux questions que certains se posent.

user451
26/03/2010, 17h23
raaahh fausse joie ca sera plutôt début de semaine prochaine moi aussi : on m'annonce mardi 30 !

Je suis un peu déçu par materiel.net sur le coup, ma commande étant en en transit vers le point emport (lyon) depuis hier >.<

Kebyh
26/03/2010, 17h32
Moi aussi j'ai hesite entre materiel.net et apres avoir parcouru pas mal de forums sur cet ecran j'ai vi que maptrotter etait tres tres rapide donc du coup j'ai commandé la.

Par contre perso je l'ai pris pas tellement pour la 3d mais plutot pour la reactivité et le 120hz non seulement c'est tres reposant pour les yeux quand tu surfes mais en plus dans TF2 ou Quake tu vois tout meme quand tu te retournes tres vite et donc pour moi ça ça n'a pas de prix, avoir la reactivité d'un crt ça change beaucoup de choses.

Par contre j'aurais bine aimé essayé la 3d avec L4d vu que la il parait que c'ets bluffant vraiment, par contre , au lieu de desactiver certains effets, pourquoi est ce que tu joue pas genre tout a fond mais dans un resolution inferieure?

Tu les a eu pour combien les lunettes?

user451
26/03/2010, 21h03
Moi aussi j'ai hesite entre materiel.net et apres avoir parcouru pas mal de forums sur cet ecran j'ai vi que maptrotter etait tres tres rapide donc du coup j'ai commandé la.
Materiel.net est une valeur sûre :
- Elu site premium sur http://www.fia-net.com/
- Service après vente excellent
- Réponses rapides
- Site clair et efficace, équipes très pro derrière
- Expérience
En revanche c légèrement plus cher. Mais au moins pas de soucis si ta un problème avec ton achat.
Y'a pleins d'autres arguments pour / contre je n'en doute pas mais je t'ai relevé des points importants à mes yeux.
Cela dit je suis déçu pour cette commande, je n'aurai pas mon écran ce week-end :sad:


au lieu de desactiver certains effets, pourquoi est ce que tu joue pas genre tout a fond mais dans un resolution inferieure?
D'où mon premier message du topic ;)
Jouer dans une résolution inférieure redimmensionnée (étirée) à la résolution de l'écran bah... c'est ultra moche ! Entre jouer dans une grande résolution avec moins de filtres et jouer dans une résolution inférieur étirée avec tous les filtres, y'a pas photo : la résolution native est plus appréciable (à mes yeux en tous cas).


Tu les a eu pour combien les lunettes?
Faut compter 150€ pour le kit de base (1 paire de lunettes + 1 émetteur bluetooth).
Une paire de lunettes seule coûte ~85€.
[Plusieurs paires peuvent être branchées sur le meme émetteur, pour voir un film à plusieurs par exemple.]
Les prix vont très certainement baisés, mais je me suis pas trop posé la question de savoir quand. D'une certaine façon c'est la
Les lunettes nvidia fonctionnent avec les spécifications blu-ray 3D donc c'est l'assurance de marcher à l'avenir.
Après faut avoir la carte graphique qui suit la cadence pour balancer en 120hz du 1920x1080, cf mon premier post. Et nvidia only.

user451
27/03/2010, 21h15
Bon en fait bonne surprise j'ai pû récupérer ma commande aujourd'hui, je savais qu'ils étaient bons chez materiel.net ;)

J'ai pas eu le temps de tester bcp de trucs en 3D avec l'écran, mais left4dead1 en 1920x1080 3D active : ca pouuuuuuuuuuutre !

Première info importante qu'il est bon de redire : la 3D fonctionne uniquement en full screen (pas de mode fenêtré pour le moment).

Je me suis un peu fait chié à installer la chose au niveau software, étant sous win 7 64bits. Au départ je pensais que c'était le dual screen avec un deuxième écran non 120 mais en fait j'ai l'impression que ca bloque au lancement des jeux.
Je mets à jour tout ca, je test plusieurs jeux et je reviens donner mes impressions.

Sinon l'écran en lui-même est très bien, tout est fournie en connectique sauf HDMI.
Ils fournissent même un câble audio alors l'écran n'a pas de haut parleurs intégrés.
En fait la prise jack de l'écran est une sortie audio dans le cas ou on utilise la connectique hdmi, afin de relier l'écran à un kit son approrié :)

Kebyh
28/03/2010, 22h47
Et est ce que tu sens une difference lorsque tu surfes sur le net par exemple je veux dire au niveau du confort/repos visuel? Ou est ce que c'est pas flagrant?

Et la 3D dans Left 4 dead tu peux y jouer longtemps genre plusieurs heures sans avoir mal a la tete?

Mais donc tu confirmes que le 120Hz fonctionne tout de meme si tu as une resolution autre que native? Et je vais meme pousser le bouchon plus loin, personellement j utilise une resolution perso pour TF2 de 1140X800 pour avoir un FOV plus large et est ce que a ton avis je pourrais tout de meme avoir du 120hz dans cette resolution la?

En tout cas apres t'avoir lu j'ai encore plus hate d'avoir le mien.

user451
29/03/2010, 11h43
Et est ce que tu sens une difference lorsque tu surfes sur le net par exemple je veux dire au niveau du confort/repos visuel? Ou est ce que c'est pas flagrant?
J'ai pas encore passé beaucoup de temps dessus, mais ca semble mieux.
La luminosité m'explosait les yeux sur le réglage par défaut (les écrans blanc c'était violent), je l'ai baissé à 60 et je vais probablement encore retoucher ce réglage. [C'est probablement pour la 3D car la luminosite chute beaucoup avec les lunettes sur le nez.] Mais quand je compare mon 19" à celui là le 24" est très sympa.


Et la 3D dans Left 4 dead tu peux y jouer longtemps genre plusieurs heures sans avoir mal a la tete?
Encore une fois j'ai pas joué beaucoup, mais c'est une question tout à fait intéressante car je crains aussi ce problème.
A noter que le 3D vision / 120hz nécessite quelques minutes de chauffe de l'écran avant de fonctionner parfaitement. Il faut aussi 30sec/1min pour s'habituer aux lunettes les premières fois.


Mais donc tu confirmes que le 120Hz fonctionne tout de meme si tu as une resolution autre que native? Et je vais meme pousser le bouchon plus loin, personellement j utilise une resolution perso pour TF2 de 1140X800 pour avoir un FOV plus large et est ce que a ton avis je pourrais tout de meme avoir du 120hz dans cette resolution la?
Oui le 120hz fonctionnent même d'en d'autres résolutions. Mais je confirme ce qui a été dit dans cet excellent post : http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=160941
Je t'invite à le lire car le mec est un fan des CRT assez pointu et est bluffé par l'acer :

I fired up a few games, and in 2D, it looks as good as my trusty Sony CRT did (the F520 - a fine specimen). Actually, I'm inclined to say it looks even better. I didn't find any ghosting at all, and was flying through HL2's episodes again, forgetting I was playing on an LCD. The image is stunningly good, and beats the 2ms Samsung - fast in it's day - hands down. For those that don't care about 3D and just want an ultra-fast 2D screen, I would definately recommend the Acer.


The 120Hz is a truly noticable difference over previous 60Hz 2ms panels. It is very fast and responsive, and gaming enthousiasts will love it for that, even without 3D Vision.


Reading is way less comfortable on it than I had expected, and because I also do this a lot, this poses a problem. [..]
Edit: updated the review with new info on this. The fix (http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=160941&st=0&p=1009658&#entry1009658) improves the quality, but don't expect it to be as good as a PVA or IPS screen.


To sum it up: very good for gaming, the best gaming LCD I've seen so far, and the 3D experience is mind-blowing in my opinion.


Pour revenir au 120Hz:

It seems that the nVidia card was not always changing the output resolution, simply scaling the image itself. The monitor said it was still at 1920x1080x120Hz, although the image was clearly low res and scaled. I've been able to change the output res, and the same thing occurs.
A savoir que si tu définit à 120hz dans une résolution inférieure, l'image remplie l'écran (étirée) et semble bien en résolution inférieure (tout est gros), c'est fluide (120hz). Mais si tu affiches l'écran d'informations avec les boutons sous l'écran l'écran te dit qu'il reçoit un signal : "1920x1080 120Hz".
D'après ce que je comprends, la carte graphique travaille en 1920x1080 mais étire l'image. Bref au final tu as la résolution que tu veux en 120hz. Par contre c'est moche car ca correspond pas à la résolution native...

Cela dit, changer de résolution n'influe pas sur ton FOV ?
Dans les settings de TF2 tu définis le FOV (y'a aussi le fov de l'arme ds les settings avancés), et c'est tout.
J'ai mis le fov à fond depuis longtemps, c'est très appréciable (encore plus sur du 24" !).
Mais je comprends pas comment la résolution influe sur le fov ?
Si tu pouvais me faire des screenshots comparatifs je suis preneur ;)


J'ai vite fait testé en 3D : L4D, Team Fortress 2, Crysis 2, Trackmania, Mirror's Edge
-> Et ca claque.

Je suis même étonné des fps que j'atteins en 1920x1080 3D sous TF2, toutes options activées ou presque, à savoir 25-35. Bon évidemment quand y'a plein de merdier à l'écran ca se ressens de suite et ca chute à 20fps, ca n'est plus jouable. Pour Trackmania et L4D je suis heureusement surpris ca ma l'air jouable en 3D avec ma GTX 260+ ! Pour TF2 faut que j'essaye de baisser les réglages, voir la résolution, voir investir dans du SLI / une autre CG.

Ah oui mon soucis au lancement des jeux ne venait pas de win 7 64bits mais d'un programme tiers (Deskscapes) qui entraît en conflit.
Désormais aucun soucis. On peut passer de la 3D à la 2D simplement en appuyant sur le bouton du boitîer émetteur, même pas besoin de relancer le jeu.

Kebyh
29/03/2010, 21h01
Attention la tu parles a un FOV maniac !!!!!!! :) Je veux dire pour moi le FOV et l'absence de "mouse acceleration" sont les 2 choses les plus importantes dans un FPS, donc je suis toujours la recherche pour avoir le FOV que je veux c'est a dire tres tres large.

Mais en tout cas je te garantie que dans la pluspart des FPS, en tout cas ceux de chez Valve le fait de changer la resolution ou plutot le ratio permet d'elargir ton FOV:


TF2 en 1440X900:
http://pix.wefrag.com/i/5/1/a/3/e/14315e9b23fba10910bcb34a8f9e6fb6.jpg



TF2 en 1440X800:
http://pix.wefrag.com/i/0/b/8/9/0/143170d48b9306f22e25f19449e797c1.jpg



TF2 en 1440X480:
http://pix.wefrag.com/i/2/d/b/e/a/14316ac82d0bd9123c0f16ce9252e05c.jpg



Et tout ça en ayant toujours le FOV dans le jeu a 90 et bien sur ça fonctionne avec HL2, Left 4 dead, Portal...Ah et oui et tu peux bien sur mettre 1920 au lieu de 1440 ;) Mais en tout cas il faut que tu crees une resolution personalise dans tes parametres nvidia et que dans le jeux tu mettes un ratio 16/9 et que la tu selectionnes ta ou tes resolutions persos.

En tout cas merci beaucoup pour tes precisions et pour le lien j'ai lu tout le forum :) meme si il a été pour moi source de mauvaise surprise notament par le fait qu'il y a apparament des petits problemes d'halos autour des lettres quand tu surfes et un probleme d'uniformité entre le partie droite et gauche de l'ecran qui ont fait meme regretter leur achats a certaines personnes....Cependant ça s'est soldé sur une bonne nouvelle a la fin vu que apparament hier, Acer a sorti un driver qui corrige tout et meme....les maux de tete pour certains, mais par contre certains n'arrrivent pas a le telecharger et d'autres ça s'est fait automatiquement dans Windows update...