PDA

Voir la version complète : GA-EP45-DS3P + Q9550 et OC léger avec l'OC dynamique en fonction de la charge...



Joe Akira
11/02/2010, 13h31
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai voulu essayer le mode "sport" dans les paramètres du MIB Tweaker dans le Bios...la 1ère page du Bios apparait et dés que Windows se lance, écran noir ou écran figé...

Je ne veux pas pour l'instant faire un OC manuel, je n'en ai pas réelement besoin, mais je me rend compte que pour certains jeux il vaut mieux dépasser la barre des 3 Ghz... étant donné que mon CPU tourne à 2.83Ghz, je pensai me servir de cet OC dynamique pour palier à ce petit soucis...

Quels paramètres dois-je régler pour que cela fonctionne correctement et que mon PC soit stable ?

Merci d'avance... ;)

thor37230
11/02/2010, 15h20
mais je me rend compte que pour certains jeux il vaut mieux dépasser la barre des 3 Ghz...
:huh:
ça aide un peu c'est vrai, mais c'est pas un facteur limitant, un Q9550 non o/c est tout à fait apte à faire tourner n'importe quel jeux
c'est quoi ta carte graphique?

la RAM et l'alim c'est quoi?

Joe Akira
12/02/2010, 03h02
ce que je pensais moi aussi, pour le Q9550... euh, peut-être c'est moi qui me fait des idées... :rolleyes:

CG : HD 4870 Vapor-X
Alim. : Seasonic M-12D 850W (en prévision d'un crossfire et de l'ajout d'une dizaine de Disques durs :p... pour les DD je plaisante ^^)

Pour la Ram j'allais oublier : Corsair Dominator DDR2-1066...

thor37230
12/02/2010, 19h25
Tu peux facilement le monter à 3.6/3.8Ghz en H24, voir + si tu veux bencher.
Si tu possède le ventirad d'origine Intel, je te conseille d'investir dans un bon ventirad si tu veux o/c assez haut.
Sinon, pour le MIB Tweaker je connais pas, mais si tu veux o/c fait-le plutôt manuellement, tu devrais trouver des tutos sur le forum Gigabyte.

Joe Akira
15/02/2010, 00h47
Comme Ventirad, j'ai un Zalman 9500-Aled... pas le plus performant qui soit, je sais mais j'avais bloqué sur Zalman, j'en voulais un pour mon 1er Ventirad ...
ça va il fait bien son boulot, il m'a permis de monter à 3.85Ghz mon E5200 (et quelle performance en jeu si il est bien épaulé !!!) qui maintenant se la coule douce
dans mon 2ème PC ^_^ , à 2.5Ghz...

Je ne veux absolument pas faire de bench, je ne ressens pas le besoin d'OC le Q9550 ne serait-ce que pour aller vers les 3.1/3.3Ghz, juste pour améliorer quelques peu
les sensations sur certains jeux... et j'en suis convaincu : un pote à un E8500(3.16Ghz)+ HD 4850 et il n'est pas trés loint de moi sur certains jeux (exigeant en ressources),
au niveau des images/sec... :rolleyes:

Je voulais juste comme cité précédemment l'OC avec l'utilitaire de Gigabyte, pour pouvoir faire l'OC que pour les applications gourmandes et avoir une fréquence
raisonnables pour des applications diverses et peu gourmandes, mais j'ai toujours cet écran qui se fige au chargement même en mode "sport" qui est le 1er niveau
d'OC de cette utilitaire. ( entre 7 et 9% d'OC).

D'autre part, j'ai testé un OC à la volé juste pour voir (via le Bios et quelques petits réglages de circonstances, parce qu'avec EasyTune6 sous Windows
l'écran finit tôt ou tard par se figer...) à 3.2Ghz, je suis arrivé sur le bureau, Nickel....

Sur le Forum de Gigabyte, en gros ils me disent d'OC manuellement le CPU en laissant la gestion d'énergie... mais la fréquence oscille de 2.4Ghz à 3.2Ghz,
constamment en idle... donc j'ai arrété l'OC automatique vu qu'ils ne m'ont toujours pas donné de réponses... et j'ai bien l'impression qu'ils ne se foulent pas trop sur ce forum :huh:...

Enfin bon voilà, si quelqu'un se sert du CIA 2 pour être plus précis et que ça marche, et qu'il y a certains paramètres à changer, please Help me (SVP, aidez moi !) :sad:

PS : Merci à toi thor de t'interresser à mon cas :)

flayos11
16/02/2010, 01h27
J'ai la même CM que toi et comme CPU c'est un E8400 et la RAM Kingston 1066. Au début j'ai voulu faire comme toi tester le CIA 2... Bah ça n'a jamais fonctionné! Toujours des freeze quand c'était pas un écran bleu! Finalement j'ai fait un overclocking manuel en changeant le FSB progressivement de 333 mhz à 400 mhz ce qui permet de garder t'as RAM à 1066 mhz pile en jouant sur le coef multiplicateur de la RAM. Finalement j'ai un CPU à 3.6 ghz (3ghz à la base) et j'ai jamais eu de problème.

LE MANUEL Y A QUE ÇA DE VRAI... sans mauvais jeux de mots

Joe Akira
16/02/2010, 20h25
Salut à toi "Flyos11" et merci de m'avoir soulagé dans ma peine ! ^^... je ne suis pas seul dans ce cas alors !
... parce que sur le site de gigabyte on dirait que oui... les modos sont sympas certes mais bon dés que je commence
à rentrer dans les détails on dirait qu'ils ne veulent plus me répondre enfin bon je vais pas en faire une tartine non plus :tired:

C'est quand même bien dommage que ce CIA2 soit disant impeccable et permettant d'OC le CPU sans trop de contrainte n'est donc pas au point, on est en 2010... il nous prenne vraiment pour des c...

OK, si l'envie se fait sentir j'overclockerai mon Q9550 à 3 puis 3.2Ghz manuellement... FSB 400 oué, j'avais déjà testé ;) , pour garder la Ram synchro.

NB : juste pour savoir Flayos, Stalker ou Crysis ?

ekOz
16/02/2010, 20h34
Jettes un oeil dans le topic de l'OC et fais un OC dans le bios, avec tout réglé par toi même si possible. L'auto-OC c'est souvent de la merde, puis au moins tu sais faire un OC propre ;)

Joe Akira
01/03/2010, 19h33
OK merci ekOz... j'ai déjà quelques connaissances sur l'OC, mais pas de soucis je jetterai un oeil sur le topic du fofo ;)