PDA

Voir la version complète : PC qui déraille



Siphrodias
06/02/2010, 12h19
Salut les canards!!!

Il y'a quelque jours de celà, trouvant que mon CPU devenait anormalement chaud (genre 90°, pauvre bête). Je me suis mis dans l'idée de le dépoussiérer un peu, alors je suis allé chez mon padre vu qu'il a un bon compresseur (et ça souffle bien la poussière). Donc après test du pc chez lui voir si tout était OK, ça démarrait et lançait les jeux sans problème).

De retour chez moi, je démarre l'engin et il s'arrête au bout de quelques minutes, et un des ventilos de ma Radeon 4870 faut un drôle de bruit. Le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il reste allumé, c'est de coucher la tour, c'est plutôt design, mais pas pratique, vu que quand je remet la tour debout elle s'éteint comme une conne.

Donc voualou, je sais po trop quoi faire, si vous avez une idée les jeunes??

Au passage ma config :

- Asus P5Q
- Intel Core 2 Quad 6600
- Radeon HD 4870
- G. Skill 2x 1Go DDR2
- Windaube 7 Pro 64bits
- DD Western Digital 205Go
- Une soundblaster merdique
- Et un hub usb interne.

Merci d'avance et bonne journée.

superlag
06/02/2010, 14h04
Il y'a quelque jours de celà, trouvant que mon CPU devenait anormalement chaud ../..Je me suis mis dans l'idée de le dépoussiérer un peu, alors je suis allé chez mon padre vu qu'il a un bon compresseur (et ça souffle bien la poussière).

http://www.englishrussia.com/forum/files/blank_facepalm_224.gif


Un mécanisme de ventilo c'est fragile et délicat. Avec un compresseur on va souvent faire tourner le ventilo à des vitesse bien supérieure à celle pour lesquelles il a été conçu. Une pression trop grande va s'exercer sur le mécanisme. Et aussi, il pourrait éventuellement y avoir un risque de griller un composant, le ventilo devenant une génératrice de courant à ce moment la.

Bref, on peut souffler partout, par exemple dans les radiateurs, sur les barrette de ram, sur la mobo, et surtout au bas de la tour, mais jamais directement dans les ventilo (j'utilise un petit pinceau brosse pour ça) ou alors doucement en éloignant bien la soufflette / bombe d'air sec.

Mais bon ce n'est pas très grave, ça va juste te couter un ventilo et un peu de pâte termique :)

Siphrodias
06/02/2010, 17h10
C'est sur qu'on peut les flamber facilement, mais j'avais pensé a bloquer les ventilos avant de commencer a souffler.
Après ouais, même bloqué le ventilo a du s'abimer, mais il marche encore.
Celui du proco a rien, mais c'est le petit ventilo de la Radeon qui fait un peu plus de bruit.
Enfin bon on verra bien :p

superlag
06/02/2010, 17h20
Oui, même en le bloquant ça peut appliquer une pression trop forte sur les pales, et donc le mécanisme. En fait si je connais bien le problème c'est pour avoir fait la même erreur sur une CG. :)
Suite à ça, le ventilo marchait tj, mais il était devenu assez bruyant. Depuis je fais très attention. Et aussi, les ventillos de CG (plus petit) semblent plus fragile que les 12 cm et ceux de l'alim.