PDA

Voir la version complète : Culture [Bande Dessinée] Donjon



ZmurF
05/02/2010, 21h35
Bonsoir les canards,
Je voulais vous faire découvrir, ou pas parce que c'est déjà vieux mais peut être que certains d'entre vous sont passés à côté, un série qu'elle est bien! C'est même le projet pharaonique d'une histoire sur des centaines de tomes.
DONJON, c'est chez Delcourt, créé par Joann Sfar (Petit Vampire) et Lewis Trondheim (Lapinot) . (ah ouais quand même) Avec le concours de pleins d'autres auteurs passionnés.

L'histoire ce passe sur Terra Amata une jolie planète peuplée de bestioles diverses et variées, des gobelins, des ogres, des lapins xénophobes et aussi d'autres trucs. Le scénario est focalisé sur le DONJON et ses occupants, c'est quoi le DONJON ? Ben le DONJON c'est un gros château fort dans lequel des aventuriers pénètrent pour essayer de prendre le gros trésor qu'il y a dans la salle du trésor, comme dans les jeux vidéos, sauf que dans ce jeu là ils peuvent pas gagner. Sinon le donjon y'en aurait plus. Le Gardien est là pour veiller au bon fonctionnement du bazar.

La série se déroule sur 3 époques différentes donc 3 séries.

Chronologiquement.

En premier t'as :
Donjon potron minet qui raconte le pourquoi du comment du donjon. (du Gardien surtout) Dans une ambiance assez dark (par rapport au reste de la série) on nous conte la jeunesse du (futur) Gardien Hyacinthe de Cavalère. Sa jeunesse dorée entre conquêtes et recherche de soi, et bastons.

En deuxieme t'as :
Donjon Zénith l'apogée du donjon avec son héros Herbert le canard ( ! )
Herbert lui, il a pour mission c'est de réunir les objets du destin, sa lui fais tout bizarre, c'est une feignasse et faut qu'il se tape avec des ogres. Humour, et baston au menu. Il sera aidé dans sa quête par les habitants du Donjon.

En troisième t'as :
Donjon crépuscule , un cataclysme a touché Terra Amata, des centaines d'années ont passé et on retrouve Herbert qui a accomplit sa destinée. Et les deux Marvin. Sans en dire trop.

La série complète sera sur 300 tomes il me semble, environ 100 par époque, pour l'instant il y a 6 tomes de chaque époque !
Tu peux les lire dans tous les sens, chaque série a son ambiance et ses particularités.

A côté de sa, il y a 2 séries annexes :

Donjon Monster : un tome sur des personnages "secondaires" de chaque série. Une quinzaine de tomes parus a ce jour.

Donjon Parade : sa se situe entre le tome 1 et 2 de donjon zénith, ce sont des histoires humouristiques sur Herbert et Marvin. Série sur laquelle a participé Larcenet.



http://www.bedetheque.com/Couvertures/DonjonCrepuscule101.jpghttp://www.sceneario.com/Couverture_bd_9782756005966_donjon_zenith_tome_6.j pg

A+

Guest
05/02/2010, 21h44
Y a déjà un topic du Donjon.


A+.

PolluXxX
05/02/2010, 21h46
Hoplà! (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=13805&highlight=donjon)

De rien :)

Mais sinon, la série est plutôt bien, j'aime beaucoup! Mais retournons parler de ça dans le topic concerné!

ZmurF
05/02/2010, 21h48
Thanks j'avais cherché mais pas trouvé! Je suis un cretin oui oui :|

Peut on supprimer sa ?