PDA

Voir la version complète : Et Linux?



Yoko
06/05/2006, 12h29
Je voudrais faire une suggestion de dossier sur les zeux sur Linux.
En effet entre les zeux fais pour Linux (wormux, tuxracer, et d'autre bien mieu fais encore), les zeux porté sous Linux (Doom3, UT2004, Quake4,...) et les solutions comme Cedega (basé sur WINE), on a quand même pas mal de zeux sous linux, mais personne n'en parle.

Rétablissez cette injustice s'il vous plais. :D

ducon
06/05/2006, 12h38
Si, parfois ils en parlent, et ils font aussi de la pub pour les bons logiciels libres.

MetalDestroyer
06/05/2006, 12h43
Il y a aussi Freespace 2 SCP qui tourne sous Unix et autre Mac OSX (build assez spéciale). Sinon, tu prend WineX tout simplement.

mnemotion
07/05/2006, 13h54
wineX c'est mal.

cedega cay bon mangezen.

fuful
08/05/2006, 10h18
Franchement parler de Quake 4 ou Doom 3 sous Linux, ou est l'interet ? C'est le meme que sous Windows, que sous Mac... Donc parler du jeu tout cours ca suffit non ?
Et pour Tuxracer, faudra un jour passé à autre choses :)
Non, ce qui serait sympa eventuellement, c'est de parler du jeu en général sous Linux, comment on peut faire tourner des pas prévu pour, les drivers pour jouer, etc...
Mais parler d'un jeu Linux alors qu'il a déja été testé sous Windows, bof.

Billoute
08/05/2006, 10h24
je plussoie, ce qui intéresse le journaliste et par extension le lecteur, c'est le jeu...et pas l'environnement dans lequel il tourne.
D'autant plus, que comme précisé ci-dessus, dans le cas de jeux win/lin, les différences sont inexistantes. A quoi bon refaire un test ?

par contre, cela me fait penser qu'un dossier sur le jeu sous Linux serait assez intéressant. Histoire de faire le point sur la situation (facilité, performance,etc..) , quelles sont les possibilités d'avenir ... Bcp hésitent à franchir le pas à cause des jeux.

lemanruss
08/05/2006, 11h01
Exact je suis de ceux là.
Tant que linux ne proposera pas un système relativement simple et fiable (style wrapper directX integré) pour faire tourner les toutes les productions (allez on va dire 90% ça serait bien) videos ludiques actuelles, Linux n'aura pas un grand intéret, d'autant que le libre (outre la partie OS) s'invite de plus en plus sous windows; comme firefox ou openoffice.

ducon
08/05/2006, 11h05
Tant que linux ne proposera pas un système relativement simple et fiable (style wrapper directX integré) pour faire tourner les toutes les productions (allez on va dire 90% ça serait bien) videos ludiques actuelles, Linux n'aura pas un grand intéret,


Le problème est que DirectX est fermé, propriétaire. Microsoft ne va pas en donner les spécifications sous peine de voir son monopole se casser la gueule. Les développeurs qui utilisent DirectX sont enchaînés à Microsoft. Le problème n’est d’ailleurs pas spécifique à Linux mais à tout OS ou architecture différente de Wintel. Essaie de faire tourner Windows ou FarCry sur une station Alpha.

GloP
08/05/2006, 11h41
Microsoft ne va pas en donner les spécifications sous peine de voir son monopole se casser la gueule. Les développeurs qui utilisent DirectX sont enchaînés à Microsoft.

N'importe quoi :) j'ai rien contre le jeu sous linux du tout mais faut arreter de raconter nawak aussi, ca decredibilise completement.
Peut etre aussi que c&#39;est en partie parceque Microsoft fournit un tres bon environnement de developement (API, SDK, IDE/Tools, documentation) pour des gens qui veulent que leur jeu soit un peu plus facile a programmer et accessible au plus grand nombre de personnes avec un support fait par des profesionnels. <caricature>Mais non... ca peut pas etre ca voyons... c&#39;est l&#39;evil M$ et ils savent pas ce qu&#39;ils font, ils y connaissent rien aux jeux ou en ingenierie logicielle et le succes de DirectX est completement artificiel :rolleyes:</caricature>. Ca va deux secondes les caricatures, apres c&#39;est plutot effrayant...
Les API (de directx) sont d&#39;ailleurs dispo a tous et ce qu&#39;elles font a rien d&#39;horriblement complique a comprendre (sinon elle seraient pas vraiment bien faites... Et ca veut pas forcement dire simple: on reste relativement proche du hardware, au contraire d&#39;autres API qui cherchent a abstraire le hard bcp plus). Elle sont aussi bien documentees, alors les specifications elle sont bien connues, sinon une API c&#39;est pas tres utilisable. Le "probleme" a rien a voir avec les specifications, le jour ou linux aura un marche interessant pour les studios de jeux et ou ils auront une API et une ecosysteme de developpement competitifs on pourra avoir des jeux sous linux de qualitee. En attendant, ca sert a rien d&#39;accuser DirectX...

lemanruss
08/05/2006, 11h44
Oui oui, c&#39;est un gros problème. Mais le reverse engineering ça existe, je ne dis pas que c&#39;est légal, mais c&#39;est étonnant qu&#39;il n&#39;y ai vraiment pas de stystème pouvant intégrer directX(enfin plus spécifiquement direct3D) à une couche linux.
Surtout que directX existe depuis un bon bout de temps maintenant.

D&#39;ailleurs j&#39;aimerai bien savoir pourquoi cela n&#39;a pas été déjà fait

@Glop :Certes dans l&#39;optique de développement futur. Moi ce qui m&#39;intéresse c&#39;est de faire tourner des jeux existant ET des productions futures.
Pour l&#39;existant il n&#39;y a rien de valable, et pour le futur je te rejoins sur l&#39;idée d&#39;un marché propre à Linux même si séparer le monde vidéo ludique PC est une gagure.

GloP
08/05/2006, 12h07
Deja DirectX evolue tous les 3 mois et n&#39;est pas necessairement backward compatible, c&#39;est du side by side, alors "existe depuis un bout de temps" ca veut pas dire grande chose du coup. Ensuite l&#39;API est intimement liee au driver model. "Reverse engineere" tout ce que tu veux, a moins de transformer linux en windows, c&#39;est loin d&#39;etre aussi simple que ca.

Quant au marche de masse propre a linux pour les jeux videos... j&#39;y croierais quand je le verrai personellement... Faire tourner l&#39;existant c&#39;est une chose, mais ca te laisse toujours au mieux un cran derriere. Pour avoir un bon ecosysteme il faut des gens qui savent ce que veulent les profesionnels et qui sont a la pointe de ce qui se fait en partenariat avec le hardware. C&#39;est ca qui fait souvent l&#39;element differentiateur pour les boites de jeux, et ca, faut pas se leurer, il n&#39;y a que des profesionnels qui peuvent le fournir. Le mythe du linux base sur des developpeurs amateurs, c&#39;est mignon mais c&#39;est un mythe. L&#39;industrie du jeu video, c&#39;est un tout petit milieu et aujourd&#39;hui le marche sous linux est pas assez gros pour soutenir un tel ecosysteme pro. Jusqu&#39;a ce que ca change, c&#39;est meme pas la peine d&#39;y penser...

My 2 cts...

Ivan Le Fou
08/05/2006, 12h38
Je voudrais faire une suggestion de dossier sur les zeux sur Linux. En effet entre les zeux fais pour Linux (wormux, tuxracer, et d&#39;autre bien mieu fais encore), les zeux porté sous Linux (Doom3, UT2004, Quake4,...) et les solutions comme Cedega (basé sur WINE), on a quand même pas mal de zeux sous linux, mais personne n&#39;en parle. Rétablissez cette injustice s&#39;il vous plais. :D

En fait, si personne n&#39;en parle, c&#39;est parce que ça n&#39;intéresse pas les joueurs. Linux est un environnement de travail (on le voit bien chez nos voisins développeurs et administrateurs chez GANDI) qui n&#39;a aucun intérêt pour nous : ce n&#39;est pas un marché pour le jeu, exactement comme MacOS n&#39;est plus un marché pour le jeu. Autrement dit, un dossier sur les jeux sous linux a plus sa place dans un magazine consacré à Linux, que dans un journal consacré aux jeux.

lemanruss
08/05/2006, 13h01
Deja DirectX evolue tous les 3 mois et n&#39;est pas necessairement backward compatible, c&#39;est du side by side, alors "existe depuis un bout de temps" ca veut pas dire grande chose du coup. Ensuite l&#39;API est intimement liee au driver model. "Reverse engineere" tout ce que tu veux, a moins de transformer linux en windows, c&#39;est loin d&#39;etre aussi simple que ca.
...

Mouais..... pas très convainquante ton explication, ou plutôt, ta constatation.
@Ivan : C&#39;est là à mon avis que le problème réside. A mon sens Linux n&#39;est, tout comme Windows ou autre MacOs, qu&#39;un OS. Peu importe l&#39;utilisation que l&#39;on en fait le panel général des possibilités est quasiment le même pour tous.
Vous êtes tous en train de montrer que pour que les jeux fonctionnent sur Linux il faudrai que le marché s&#39;adapte à celui-ci. Je vois l&#39;optique inverse, à savoir que c&#39;est à Linux de s&#39;adapter au marché. C&#39;est ce qu&#39;il a toujours fait d&#39;ailleurs.D&#39;où le coté libre. Le problème de Linux c&#39;est que cet OS ne sais pas se rendre indispensable.

ducon
08/05/2006, 13h20
Je ne parlais pas des bibliothèques de développement mais des bibliothèques tout court. Que je sache, il n’existe pas de version de DirectX pour Unix ou pour station Alpha. En d’autres termes, un développeur qui l’utilise ne pourra pas (à moins de recoder l’équivalent en OpenGL ou un autre) faire bénéficier son boulot à ces OS et architectures. En d’autres mots, il développe pour un seul OS et une seule plate-forme, pour une seule firme si on y ajoute les XBox.
Le jeu sous Linux est encore minoritaire, mais il se développe.

GloP
08/05/2006, 13h37
Je ne parlais pas des bibliothèques de développement mais des bibliothèques tout court. Que je sache, il n’existe pas de version de DirectX pour Unix ou pour station Alpha. En d’autres termes, un développeur qui l’utilise ne pourra pas (à moins de recoder l’équivalent en OpenGL ou un autre) faire bénéficier son boulot à ces OS et architectures. En d’autres mots, il développe pour un seul OS et une seule plate-forme, pour une seule firme si on y ajoute les XBox.


Ce sont les meme. C&#39;est un tout, une API/bibliotheque, c&#39;est pas un truc qui vit dans le vide sans reposer sur rien, on peut minimiser la surface, mais c&#39;est pas gratuit.

Je m&#39;explique... les bibliotheque de devel et celle de runtime sont faites en meme temps et son intimement liees et indisociables. Pareil, les drivers et les bibilotheques sont faites de concert, meme la couche du dessous, le driver model de l&#39;OS et les bibliotheques c&#39;est pareil. Et en remontant plus haut, toujours, le pipeline de creation de contenu pour un jeu est aussi fait en fonction, etc, etc. C&#39;est tout un ecosysteme interdependant qui se transforme pas d&#39;un coup de bagette magique. Bon, il se trouve que l&#39;API pour developpeur de jeu c&#39;est "un peu" mon domaine et si on peut faire des API qui rajoutent des niveaux d&#39;abstractions, ca a souvent un prix, en general en performances ou en capacites qu&#39;il faut payer. Pour certains scenarios ca peut etre minime ou pas important (ou plus exactement le probleme et le facteur limitant est ailleurs) mais pour les gros titres, quand un jeu se differencie des autres en poussant les limites du soft et du hard il est normal, pour un studio, si il a pas les ressources pour refaire une partie de ce qui est deja tout fait dans une API, qu&#39;il choisisse le chemin de moindre resistance. Et c&#39;est d&#39;autant plus vrai que c&#39;est justement la qu&#39;il peut profiter de son taff pour gagner des sous...

Enfin bon... apres on fait comme on veut.

ducon
08/05/2006, 13h44
Je suis quand même surpris de voir le nombre de jeux qui ont un serveur pour Linux x86 mais pas de client. Je suis aussi surpris du faible nombre de jeu dont le code source a été libéré (ce qui permet de prolonger sa durée de vie).
Encore une chose : si aucun kamikaze comme moi n’essaie de pousser le jeu sous Linux, rien ne changera et dans 10 ans on se tapera encore des jeux modernes injouables sous Windows XP et précédents, et des vieux jeux jouables sous Windows XP et précédents injouables sur Windows Vista et supérieurs. Tiens, au hasard : Halo 3.

Pai Shin
08/05/2006, 13h45
Non mais c&#39;est quoi ce troll moisi ? Attendez je vous laisse pas seuls :

<troll>
wé ben ya a marre lol c coule mdr lol :) ben ya en a marr je peu pa joué a oblivion sur mon radio reveil alor c nul lol c coule mdr lol :) kikouu
</troll>

Bobsky
08/05/2006, 15h24
En fait, si personne n&#39;en parle, c&#39;est parce que ça n&#39;intéresse pas les joueurs. Linux est un environnement de travail (on le voit bien chez nos voisins développeurs et administrateurs chez GANDI) qui n&#39;a aucun intérêt pour nous : ce n&#39;est pas un marché pour le jeu, exactement comme MacOS n&#39;est plus un marché pour le jeu. Autrement dit, un dossier sur les jeux sous linux a plus sa place dans un magazine consacré à Linux, que dans un journal consacré aux jeux.


Faut pas se voiler la face : Linux est effectivement aujourd&#39;hui très bien adapté aux activités de développement d&#39;applications industrielles, d&#39;applications embarquées, de serveur, mais franchement je ne vois pas pourquoi les éditeurs de jeu s&#39;intéresseraient à Linux alors que la majorité des utilisateurs Linux en ont rien à fouttre ... Moi j&#39;utilise Windows pour jouer, car sous Linux il n&#39;y a aucun jeu vraiment digne d&#39;intéret (exception : NWN et les Quakes), et ça ne me pose pas de cas de conscience. Pour bosser ou pour mes loisirs "non ludiques" (images de synthèse, montage video, développements "hors activité professionnelle", ...) j&#39;utilise Linux car je ne trouve pas aussi bien sous Windows ...
Moi je trouve ça aussi bien comme ça : on utilise le "meilleur" de chaque système ...

ducon
08/05/2006, 15h37
mais franchement je ne vois pas pourquoi les éditeurs de jeu s&#39;intéresseraient à Linux alors que la majorité des utilisateurs Linux en ont rien à fouttre ...


Parce que la majorité des utilisateurs de Windows ont Windows exprès pour jouer ? :huh:
Que sais-tu de la « majorité des utilisateurs Linux » ? Tu as des statistiques ?

Eld
08/05/2006, 17h03
je ne comprends toujours pas en quoi linux n&#39;est pas "adapté" aux jeux ...
chez moi les jeux qu&#39;on peut faire tourner sous windows et linux tournent mieux sous linux que windows ...
faut arrêter de voir directx comme la seule solution pour programmer un jeu !

Moresque
08/05/2006, 19h36
excusez-moi, petite question en passant, ou peut -on trouver linux en telechargement ou meme en cd?

ducon
08/05/2006, 19h39
Sur kernel.org.
Nan, je déconne. Tu ne trouveras là que les noyaux, autrement dit rien qui d’exploitable tel quel.
Va sur distrowatch.com, cherche une distribution qui te plaît (http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?firsttime=true) ou une distribution live comme Kaella ou Knoppix, juste pour essayer sans rien installer, et hop.

Moresque
08/05/2006, 20h10
et pour trouver une version "complete"?

Eld
08/05/2006, 20h12
et pour trouver une version "complete"?

l&#39;url qu&#39;il a donné reste tout à fait valable...
en gros en distribution installée de débutant y a ubuntu, mandriva, suse et fedora

mordorion
08/05/2006, 20h12
Petite recette :
g o o g l e
10sec

Miam c&#39;est prêt. (http://www.framasoft.net/rubrique231.html)

ducon
08/05/2006, 20h14
Tu peux aussi commencer par ça (http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html#).