PDA

Voir la version complète : les FOV des écrans larges sont-ils inégalitaires et irréalistes?



Anonyme230227
01/02/2010, 23h04
Bon voilà une excellente question que je me pose.

Je suis allé ce week-end à la cité des sciences et il ya une excellente expérience pour montrer le champ de vision d'un oeil humain. en fait l'oeil humain peut en gros voir à 50 ° parfaitement et plus cet angle s'agrandit moins la vision est juste et précise. En bref on voit de plus en plus flou à mesure qu'on regarde sur les côtés. a partie de 80-90° c'est clairement pu la peine si on fait l'expérience.

Le FOV dans les jeux constitut aussi le champ de vision qu'on peut voir.
Jusqu'à il y a quelques temps à l'époque ou le 4/3 régnait en maitre (ah la belle époque mais bon passons c'est un autre débat) le FOV dans les jeux était entre 70 ° et 90 °.
Même si ça dépassait un tant soit peu les limites de la vision humaines ça avait l'intelligence d'être un tant soit peu crédible et surtout ça concernait tous les joueurs qui jouaient sur un pied d'égalité.

Avec l'apparition des écrans larges et des multis écrans, les joueurs ont voulus en avoir pour leur argent et donc en voir plus que les écrans 4/3 (nous on veut toujours plus) et donc les fov supérieur à 90 ° sont apparus avec des fov pouvant arriver à 180 ° sur les multis écrans dans des résos du type 48/10 en 7xxxx*2xxxx en gros.

Ah ça 2 problèmes se posent pour moi:
Le premier est que ce type de fov est tout sauf réaliste car voir à 115 ° ou pire à 180 ° avec la même qualité qu'à 70 °, c'est tout sauf crédible. Alors les jeux ne sont pas forcément fait pour être réaliste ou crédible mais comme pour une fois avant on avait quelque chose d'un tant soit peu crédible, là c'est fortement dommage de supprimer ce point même si,le fov énorme permet de justifier l'achat de ce type de matériel.


Le 2ème problème qui me semble plus grave est l'aspect cheat code des gros fov.
Si on regarde les images qu'on peut voir tel ici (2ème image la plus criante)
[/URL][url]http://www.pcgameshardware.com/aid,704155/Bad-Company-2-at-7680-x-1600-pixels/News/ (file:///C:/Users/julien/Documents/Professeur/Coursantony20092010/courstroisi%C3%A8me/Electricit%C3%A9/)

on constate qu'un joueur avec ce type d'écran pourra voir largement sur les côtés et sera de facto très largement avantagé sur les autres joueurs ce qui rend inégalitaire le combat par avance à la manière d'un cheat code qui donnerait par exemple plus de vie ou plus d'armure à un joueur dès le début.

Pour moi je trouve cette mode pas très enviable (c'est bien beau les gros fov mais c'est digne des yeux bioniques) et pas très juste aussi niveau égalité.

Qu'en pensez-vous de votre côté?

Pluton
01/02/2010, 23h07
Je pense qu'un gros PC avec un gros écran et une grosse souris qui coûtent cher ne remplacent pas des skills de oufzor et un comportement de fourbe :cigare:

ElGato
01/02/2010, 23h10
Je pense que dans un but d'égalité et afin qu'on mette tout le monde au même niveau, on devrait trancher tous les membres des tous les humains à leur majorité et procéder à une trépanation égalitaire.


Sus aux différences.

Anonyme2016
01/02/2010, 23h12
Moi je veux des FOV comme avant qui foutent pas la gerbe comme maintenant.

The Lurker
01/02/2010, 23h15
P'tite nature.

Anonyme20240202
01/02/2010, 23h17
Avec un écran plus petit suffit de tourner la tête plus souvent, le fov est souvent limité dans le jeux online et avec un fov très grand l'oeil retrouve ses défauts et ne peux apprécier la totalité de la scène, donc y'a pas de véritable problème à ce sujet.

Jasoncarthes
01/02/2010, 23h17
EN même temps t es limité dans ton champs de vision je veut dire, avec mon triple écran ,je ne peut voir que ce que mes yeux et mon cerveau sont capable de voir, le reste est percu, c est pas tellement un cheat code, peut etre dans une simu de bagnole ou la ca te donne des infos que ton cerveau a l habitude de percevoir et permet d avoir un meilleur ressentis de la direction et de la vitesse, mais de la a dire que c est cheatay, je pense que c est faux.

Hamtarotaro
01/02/2010, 23h17
C'était a la mode le fov a 130 sur Quake 2 et 3, moi en dessous de 80 j'ai l'impression que l'arme prends 75% de l'écran (ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression) et 95 comme sur TF² c'est très bien.

Si on met la possibilité de pouvoir changer a tout le monde c'est plus un cheat mais une manière de jouer, c'est pas évident de jouer en fish eye, faut pas croire que parce qu'on met le fov a 190 qu'on va voir partout, faut aussi que le cerveau calcule la déformation, bref pas sur que ca soit si "cheat" que ca.

L-F. Sébum
01/02/2010, 23h19
Avec l'apparition des écrans larges [...] les fov supérieur à 90 ° sont apparus avec des fov pouvant arriver à 180 ° sur les multis écrans dans des résos du type 48/10 en 7xxxx*2xxxx en gros.

Ah ça 2 problèmes se posent pour moi:
Le premier est que ce type de fov est tout sauf réaliste car voir à 115 ° ou pire à 180 ° avec la même qualité qu'à 70 °, c'est tout sauf crédible.

[...]

Le 2ème problème qui me semble plus grave est l'aspect cheat code des gros fov.

En attendant le triomphe prochain des transhumanistes aux élections régionales, le problème ne se pose pas vraiment : même le gros bourgeois qui joue entouré de six écrans 30 pouces n'a toujours qu'un cerveau et deux yeux humains.

Donc son champ de vision est limité par le hardware organique, qui est le même que chez un joueur prolo.

EDIT: Grillé par Jasoncarthes

ElGato
01/02/2010, 23h22
Le prochain topic d'ikarad sera sans doute pour nous expliquer que le jeu vidéo est beaucoup trop facile puisqu'on n'y meurt pas vraiment à chaque game over.



edit: toutes mes excuses, j'ai déjà été désagréable et inutile ici. Bon ça fera pour la prochaine fois.

Anonyme230227
01/02/2010, 23h37
Le prochain topic d'ikarad sera sans doute pour nous expliquer que le jeu vidéo est beaucoup trop facile puisqu'on n'y meurt pas vraiment à chaque game over.



edit: toutes mes excuses, j'ai déjà été désagréable et inutile ici. Bon ça fera pour la prochaine fois.
Merci pour ce troll mais il n'a rien à faire ici. Les attaques personnelles sont déplacés. Est-ce que je t'ai insulté? Non donc évite.
Si tu n'es pas d'accord exprimes toi mais évite ça.:|

Ouate ?!
01/02/2010, 23h37
Vive les osselets :lol: !

BigBoobs
01/02/2010, 23h39
Moi j'aime bien les pogs.
http://www.carolynsteeves.com/aboutme/images/pog.jpg

Anonyme2016
01/02/2010, 23h42
Oh putain les pogs.


Mon enfance qui ressurgit dans ma tête :emo:

Daeren
01/02/2010, 23h47
Ce sont ceux qui jouent en fov 75 les cheaters, vu qu'ils ont un zoom de sniper quelque soit l'arme... :p

Shub Lasouris
01/02/2010, 23h54
Le problème des FOV c'est que ça griffe et que ça mord, je préfère les mollusques perso. :ninja:

Sinon oui comme les coupaings c'est bien beau d'avoir un gros FOV, l'oeil humain limite tout ça de toutes façons donc bon... Et puis honnêtement ranafout d'y voir à 10° de plus qu'en réalité tant que l'immersion est là.

L-F. Sébum
01/02/2010, 23h58
Ce sont ceux qui jouent en fov 75 les cheaters, vu qu'ils ont un zoom de sniper quelque soit l'arme... :p

"EagleEye144 venait encore de headshotter un ennemi sous les vivats de son équipe.

Les autres joueurs étaient loin de se douter que le tireur d'élite qu'ils redoutaient tous jouait dans une cave plongée dans l'obscurité, les yeux rivés sur un écran CRT 12 pouces avec le FOV réglé sur 10."

:ninja:

Raphi Le Sobre
02/02/2010, 00h00
Topic de chie, sujet à la con, dérive de flood, ok, tout y est, on peut fermer.