PDA

Voir la version complète : Steam Canard PC!



Erinna
11/10/2006, 16h48
Yop,

Pensez vous mettre en ligne une version payante du canard pour ceux qui ne souhaiteraient pas payer le magazine et son equivalent en frais de port (sans parler de fréquents deplacements)?

francou008
11/10/2006, 16h58
Déja abordé, on peux pas a cause du piratage tout ça... Trop compliqué

Paul Verveine
11/10/2006, 21h18
en même temps francou on a pas eu de réponse formalisé de la rédac' et ça me ferait plaisir d'en avoir une sachant que je vais sans doute migrer dans un an... alors j'anticipe..

Castor
11/10/2006, 21h20
Et quoi ? Il va y avoir des DRM dans le PDF ?

Frite
11/10/2006, 21h42
en même temps francou on a pas eu de réponse formalisé de la rédac' et ça me ferait plaisir d'en avoir une sachant que je vais sans doute migrer dans un an... alors j'anticipe..

Il y avait une explication de la rédac' à ce sujet, je ne sais plus si c'était sur l'ancien site ou dans un vieux courrier des lecteurs. Peut-être que tout ceci à changé depuis.

Erinna
12/10/2006, 09h47
Il y avait une explication de la rédac' à ce sujet, je ne sais plus si c'était sur l'ancien site ou dans un vieux courrier des lecteurs. Peut-être que tout ceci à changé depuis.


Si tu as un lien suis prenneuse.

Sinon oui j espere que CPC à maintenant les moyens de ce genre d offres.
Bon aprés les risques de piratage...faudrait vraiment être un kevin pour essayer.

montou
12/10/2006, 10h17
Si tu as un lien suis prenneuse.




Un vieux post sur le sujet (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=425)

Erinna
12/10/2006, 14h36
Merci pour le lien :)

Maintenant je ne sais pas si ca fait avancer le debat mais je serais préte à payer le prix d un abo papier pour un PDF (comme je peux acheter des jeux en ligne pour le mm prix que les jeux boite).

Concernant les inquietudes de perte du lectorat papier au profit de la version en ligne je dirais juste que lors de feu joystick.fr (gratuit il est vrai), je continuais d'acheter le version papier (encore une fois c t pas les mm articles mais bon...), donc on peux aussi prévoir le scénario ou il y aura ceux qui auront les 2 abos et que l un n empeche pas l autre.

My 2 cents,

Paul Verveine
12/10/2006, 14h43
ce qui peut-être pas mal c'est de fournir uniquement aux abonnés du format papier un accès au format pdf, comme ça on a le fomat papier et quand on est au bout du monde on a la version pdf.

Erinna
12/10/2006, 15h30
Moui mais cela impliquerait de creer une base avec tt les abonnés, leur attribuer des identifiants et euh...oui en fait c est faisable :lol:

Bon apres faut avoir le temps...

william
12/10/2006, 16h19
(encore une fois c t pas les mm articles mais bon...)
Pour reprendre les précédentes réponses :
Si on met les articles en ligne en accès gratuit nous sommes morts.
Si on met les articles en ligne en accès payant, il y a un risque de cannibalisation des ventes kiosques. Et un risque de piratage non négligeable.

Paul Verveine
12/10/2006, 16h27
ce que je propose n'est pas réellement un accès gratuit puisque seuls les abonnées y ont accès et ils sont déjà passé par la case "je raque" ça permettrait aux expat' de profiter de leurs mag préféré.
Quant à l'accès payant la solution est de proposer le mag' en ligne au même prix. Ca pourrait même augmenter votre marge op', puisque les coûts serait réduis... La canibalisation n'aurait aucun impact car les lecteurs perdus via la diffusion en ligne continuerait à payer et même à faire grandir les bénèfs. ;)
A vous de jouer !

je peux vous donner des cours et modifier votre business plan si vous voulez... ;)

Zoerfel
12/10/2006, 16h30
ce que je propose n'est pas réellement un accès gratuit puisque seuls les abonnées y ont accès et ils sont déjà passé par la case "je raque" ça permettrait aux expat' de profiter de leurs mag préféré.
Quant à l'accès payant la solution est de proposer le mag' en ligne au même prix. Ca pourrait même augmenter votre marge op', puisque les coûts serait réduis... La canibalisation n'aurait aucun impact car les lecteurs perdus via la diffusion en ligne continuerait à payer et même à faire grandir les bénèfs. ;)
A vous de jouer !

je peux vous donner des cours et modifier votre business plan si vous voulez... ;)

Pour trouver les numeros sur les p2p le mercredi soir...

Augusto Giovanni
12/10/2006, 16h31
Pour trouver les numeros sur les p2p le mercredi soir...

Euh non, le mardi soir maintenant.

william
12/10/2006, 16h34
ce que je propose n'est pas réellement un accès gratuit puisque seuls les abonnées y ont accès et ils sont déjà passé par la case "je raque" ça permettrait aux expat' de profiter de leurs mag préféré.
Quant à l'accès payant la solution est de proposer le mag' en ligne au même prix. Ca pourrait même augmenter votre marge op', puisque les coûts serait réduis... La canibalisation n'aurait aucun impact car les lecteurs perdus via la diffusion en ligne continuerait à payer et même à faire grandir les bénèfs. ;)
A vous de jouer !

je peux vous donner des cours et modifier votre business plan si vous voulez... ;)
Ces chiffres sont fictifs :
Pour diffuser Canard PC à 10 000 exemplaires, il faut placer 50 000 exemplaires en kiosque.
Et les exemplaires non vendus sont facturés (très cher).
D'où la cannibalisation potentielle.

Paul Verveine
12/10/2006, 16h40
ok mais ça n'empêche que les abonnés sur le net seront plus rentables, sinon mis à patr cette solution celle de réserver le mag' en ligne aux abonnés peut-être une solution.
Quand au piratage il doit bien y avoir un moyende coder l'accès au fichier avec une newsletter par semaine qui donnerait le code...
Faudrait vraiment être un gros con pour diffuser les mag' mais ça ça ne me regarde plus...

Erinna
12/10/2006, 16h54
Je plussoie Niluje, à priori la diffusion en ligne devrait etre plus rentable. Et il est vrai que la perte de la diffusion papier en faveur de celle en ligne doit pas être évidente à estimer mais doit être faisable.

Quand à la diffusion de CPC en P2P je reste quand même dubitatif... :ninja:

Zoerfel
16/10/2006, 19h03
Euh non, le mardi soir maintenant.

Je suis pas trop au courant, vu que je recois le mien le samedi...

En tout cas rien ne vaut le papier.

Castor
16/10/2006, 20h09
ok mais ça n'empêche que les abonnés sur le net seront plus rentables, sinon mis à patr cette solution celle de réserver le mag' en ligne aux abonnés peut-être une solution.
Quand au piratage il doit bien y avoir un moyende coder l'accès au fichier avec une newsletter par semaine qui donnerait le code...
Faudrait vraiment être un gros con pour diffuser les mag' mais ça ça ne me regarde plus...

Quand on parle de piratage moi je le vois plutôt comme "diffuser la version PDF par mail à tous ses copains et à tous ses contacts MSN", si bien qu'au final on pourra trouver en peer-to-peer chaque numéro. Du coup le code par newsletter ne changera pas grand-chose.

Citrik_Elektrik
16/10/2006, 22h59
Ce sujet avait effectivement été abordé plusieurs fois sur CPC GK. Le format électronique comporte effectivement ses avantages. Notamment pour rechercher une info à postériori. Je m'y suis arraché plusieurs fois les cheveux. Seulement voilà, il faut être réaliste et nombreux seront ceux qui en profiteront comme des gorets pour ne plus raquer un rond en le téléchargeant sur les newsgroups ou en l'envoyant aux 116 copains (bien qu'il y ait un aspect publicitaire sur ce point).

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais de nouveau proposer une idée qui avait été rejetée à l'époque : définir un délais d'obsolescence pour chaque numéro et le publier en pdf passé ce délais. 6 mois me semble un délais convenable : la valeur marchande du magazine est alors proche de zéro et sa publication électronique ne perturberait pas les ventes régulières du magazine. En revanche, couplés à un index complet des articles et brèves apparaissant dans chacun de ces numéros (Thréanor inside), l'équipe créerait l'une des plus importante base de données du jeux vidéo français. Avec bien entendu la notoriété et la publicité que cela apporterait au Canard.

Je pense qu'il ne faut pas être dupe : quoi qu'il arrive maintenant, CPC restera un magazine culte et ne sera pas épargné par l'abandonware dans les prochaines années. Je suis quasiment sûr que des projets de scan des anciens numéros existent déjà chez nombre d'entre vous. Alors pourquoi retarder l'inéluctable? Tu le monde y gagnerait : les lecteurs qui auraient un historique électronique, les non-lecteurs qui pourraient découvrir la qualité du canard et la rédac qui pourrait capitaliser les anciens numéros dans de la pub pas chère.

Alors mes canetons... Pourquoi??

Erokh
17/10/2006, 01h49
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais de nouveau proposer une idée qui avait été rejetée à l'époque [...]


moi je vote pour!! :lol:

wardog
17/10/2006, 07h13
je vote pour aussi apres tout le premier numero a bien ete mis en PDF pourquoi ne pas simplement continuer sur cette lancee?

Castor
17/10/2006, 07h39
Ca serait chouette il est vrai.

Royco Munist Soup
17/10/2006, 09h41
ouaip ca pourrait être frais, passer en mode archives comme le monde, mais avec un abonnement au service web genre pas cher (l'article à 15 centimes, le numéro à 1 euro, 2 euros le mois, 8 euros les 6 mois et 12 euros par an)

le délai pourrait être une bonne chose pour éviter le piratage.

en plus suffit de traduire la maquette en pdf, c'est possible non? Et puis un journal papier c'est le plaisir des feuilles sur ton corps, de le rouler en boule dans ta sacoche et de le ressortir dans le metro.

bon après c'est un job à plein temps, mais la plus value pourraît être pas mal.

Zoerfel
17/10/2006, 10h33
[...]

100% d'accord. En plus une indexation complete pourrait vraiment aider les lecteurs a la recherche d'un article, mais sans savoir au mois pres quand il est paru. Et comme le dit bien Critik Elektrik, 6 mois de delai est suffisant, car on peut multiplier par 7 pour avoir une estimation reelle de l'obsolescence (comme pour les chiens) compare par exemple a de la presse automobile.
Maintenant je ne sais pas si le business des anciens numeros est rentable (je pense plutot que c'est pour debarrasser), mais ca m'etonnerait que les plus vieux se vendent encore.

Paul Verveine
17/10/2006, 11h51
je pense que ton idée est pas mal mais 6 mois c'est long, je pensais à une mise à disposition pour ceux qui sont à l'étranger cad de manière instantanée on pourrait se servir du numéro d'abonné comme mot de pass où un truc dans le style. En tout cas il faut réussir à ne pas le faire diffuser autrement que via l'abonnement.
En gros j'aimerais pourvoir en profiter lorsque je serais loin et pas 6 mois après ya pas d'interêt...

je pense à un diffusion electronique du mag' en plus de l'abonnement ou avec formule d'abonnement en ligne spécifique, la solution peut-être que le mag' soit consultable en ligne via un code. Ne pas le diffuser au format pdf mais créer une section spéciale sur le site, bloquée par un mot de passe qui permette d'accéder à la publication de la semaine. Comme ça pas de copie et de diffusion p2p

william
17/10/2006, 12h16
Alors mes canetons... Pourquoi??
Proposer le mag en ligne au bout de quelques mois est plus raisonnable ;)
Si on devait faire quelque chose ca ressemberait à cela. Mais ca ne sera pas le cas tout de suite, car nous nous concentrons sur le nouveau site qui proposera des petits plus. Une fois cela fait, on pourra à nouveau y rélféchir.

PrinceGITS
17/10/2006, 17h13
Proposer le mag en ligne au bout de quelques mois est plus raisonnable ;)
Moi je dis carrément, en pdf, seulement ceux qui sont épuisés !

Par contre l'index détaillé serait francehement bien car j'en ai marre de me taper 130 CPC pour trouver une info ! ;)

azay
18/10/2006, 18h21
en plus suffit de traduire la maquette en pdf, c'est possible non?


Ben s'ils utilisent Xpress (comme tout le monde), y'a bien un truc qui s'appelle "save as" et un format ".pdf"... Mais je vois pas vraiment à quoi ça sert ;)

D'un autre côté, la question c'est de savoir si la rédac' a une archive fichier de tous les CPC... Je parie mes 2 couilles que non... Donc l'idée est bonne, je vote pour et je m'abonne d'office, mais va falloir jouer du scan... Si vous cherchez un stage, téléphonez à la rédac B)

wardog
22/10/2006, 18h10
Si vous cherchez un stage, téléphonez à la rédac B)

ben si ils embauchent un technicien reseaux a plein temps ca me permettrait de lacher les cours mais bon je reve :s

Gynsu2000
22/10/2006, 19h08
Pour trouver les numeros sur les p2p le mercredi soir...
C'est déjà le cas pour les gros magazines américains (et ce ne sont pas de fichiers vraiment populaire).
Alors un petit magazine français ...

Citrik_Elektrik
22/10/2006, 22h42
Ce qui ferait perdre du blé au canard, ça ne serait pas la diffusion massive mais plutôt la diffusion confidentielle à des potes qui achètent normalement le magazine. Donc la popularité sur les réseaux P2P ou les newsgroups n'est pas très représentative à mon sens.

Mad
23/10/2006, 08h24
je pense que ton idée est pas mal mais 6 mois c'est long, je pensais à une mise à disposition pour ceux qui sont à l'étranger cad de manière instantanée on pourrait se servir du numéro d'abonné comme mot de pass où un truc dans le style. En tout cas il faut réussir à ne pas le faire diffuser autrement que via l'abonnement.
En gros j'aimerais pourvoir en profiter lorsque je serais loin et pas 6 mois après ya pas d'interêt...

je pense à un diffusion electronique du mag' en plus de l'abonnement ou avec formule d'abonnement en ligne spécifique, la solution peut-être que le mag' soit consultable en ligne via un code. Ne pas le diffuser au format pdf mais créer une section spéciale sur le site, bloquée par un mot de passe qui permette d'accéder à la publication de la semaine. Comme ça pas de copie et de diffusion p2p


Le mec acharné qui veut vraiment sa copie, tu sais, il appuie sur la touche magique print screen, et hop, un screenshot, il colle le résultat dans un quelconque logiciel, passe à la page suivante, etc, etc, etc ..

Je crois qu'il n'y aucun moyen "fiable" de protéger un contenu sur un page web, y'a longtemps que "empêcher le click droit" pour éviter le menu contextuel sur les images sert plus à rien, et les photos d'artistes ou d'agences de presse sont désormais souvent présentées dans un machin flash, histoire de rebuter le présumé voleur d'image, parceque la manip' pour récupérer une demie douzaine de photos sera trop fastidieuse.

Mais bon, si y'a pas d'autre moyen (en dehors de payer les droits, bien sûr!), j'en connais qui sont prêts à se faire ch .., si si.

Paul Verveine
23/10/2006, 10h15
j'y avait aussi pensé à l'acharné qui ferait des impressions d'acrans mais je me suis dit qu'il fallait être un grand malade...
en même temps le problème se pose déjà avec les grands malades qui scannent le mag' et le diffuse donc je pense que la question de la copie n'est pas un véritable pb...
Le mec qui souhaite le diffuser peut déjà le faire et on y peut rien...
Je pense au contraire que cette diffusion pourrait faire gagner quelques lecteurs et permettre au mag' d'augmenter sa marge via un gain sur les coûts de distrib', d'impression,de marge du kiosquier, de frais d'envois, etc. etc.

et en plus ça permaettrait aux lecteurs exhilés de pouvoir lire le mag' et surtout pas 6 mois après...

Gynsu2000
23/10/2006, 11h40
Ce qui ferait perdre du blé au canard, ça ne serait pas la diffusion massive mais plutôt la diffusion confidentielle à des potes qui achètent normalement le magazine.
Bof, déjà qui ne passe pas déjà ses journaux à ces collègues/amis? (Parce que je vois CPC comme un journal, pas un magazine).
De plus je vois mal tous les gens remplacer leur lecture magazine par une lecture sur PC.

Paul Verveine
23/10/2006, 13h10
Bof, déjà qui ne passe pas déjà ses journaux à ces collègues/amis? (Parce que je vois CPC comme un journal, pas un magazine).
De plus je vois mal tous les gens remplacer leur lecture magazine par une lecture sur PC.

exact tous les abonnés ne vont pas passer au support électronique : ça pourrait être un complément ou alors un remplacement, mais cela permettra d'augmenter la marge avec le transfert de l'un à l'autre...

Mad
23/10/2006, 15h31
j'y avait aussi pensé à l'acharné qui ferait des impressions d'acrans mais je me suis dit qu'il fallait être un grand malade...


m'est déjà arrivé (chuuuuuut), pour un portfolio de photographe de l'agence ####### .. Hem. Ceci dit, j'ai jamais diffusé les images, hein, juste que je les trouvais tellement belles que bon. (même pas pu imprimer en A4, trop piti format .. nyark. j'ai fait une page A3 avec 8 photos dessus, "artistiquement disposées", n'est ce pas, et c'est au mur dans ma chambre. na.)

captaindax
27/10/2006, 23h49
m'est déjà arrivé (chuuuuuut), pour un portfolio de photographe de l'agence ####### .. Hem. Ceci dit, j'ai jamais diffusé les images, hein, juste que je les trouvais tellement belles que bon. (même pas pu imprimer en A4, trop piti format .. nyark. j'ai fait une page A3 avec 8 photos dessus, "artistiquement disposées", n'est ce pas, et c'est au mur dans ma chambre. na.)

J'ai la solution!!!
Faire comme windobe et limité la copie a 2 ordinateur MAX et impossible de le transféré sur le web(pas comme windobe).

Citrik_Elektrik
28/10/2006, 09h57
J'ai la solution!!!
Faire comme windobe et limité la copie a 2 ordinateur MAX et impossible de le transféré sur le web(pas comme windobe).


De quel techno tu parles? Du CPC farçi de DRM?! :(

lanef300
30/10/2006, 10h44
Sérieusement, je voudrais souligner le fait que vraiment, ce serait une excellente idée pour tous ceux qui partent à l'étranger... Et 6 mois... Ca ira surement plus vite que mon frère m'envoie par la poste 4-5 cpc, mais bon j'aurais toujours du retard, et franchement....
Je suis pour la mise en place d'un système permettant, en particulier aux expatriés, de consulter cpc online!!!

Citrik_Elektrik
30/10/2006, 16h12
Sérieusement, je voudrais souligner le fait que vraiment, ce serait une excellente idée pour tous ceux qui partent à l'étranger... Et 6 mois... Ca ira surement plus vite que mon frère m'envoie par la poste 4-5 cpc, mais bon j'aurais toujours du retard, et franchement....
Je suis pour la mise en place d'un système permettant, en particulier aux expatriés, de consulter cpc online!!!


Et par valise diplo? Tu as pas de contact à l'ambassade?

lanef300
30/10/2006, 18h20
Malheureusement j'suis un peu très très loin de l'ambassade...Genre un bon milleir de bornes...
Tiens si mon frère me scanne le journal...Je sais c'est illégal mais bon...

francou008
01/11/2006, 22h23
Bon le topic tourne en rond, je lock

Citrik_Elektrik
01/11/2006, 22h50
Bon le topic tourne en rond, je lock


Et voilà! Toujours les mêmes qui floodent! :(
:premierdlaclasse: