PDA

Voir la version complète : Ecran photo



Ouhlala
22/01/2010, 12h23
Bonjour

Une fois n'est pas coutume, c'est à moi de poser une question sur les écrans :P

Alors, je recherche un écran, 22" mini, destiné à la photo uniquement, à pas cher(300euros grand max) . Ce n'est pas pour moi, mais pour un club photo, et çà c'est important : En effet, on sera plusieurs autour de l'écran, ce qui exclu d'office les dalles TN, ainsi que les écrans type Eizo/LaCie qui sont hors budget .
J'étais parti dans l'idée du Samsung F2380M, mais il semble assez clairement que LesNumériques se soit fait payé pour écrire un bon test, ou ils ont fumé la moquette/dalle changée depuis. Les retours utilisateurs, et les autres sites, le mette en écran moyen, voir à éviter pour la photo, alors que le site français l'encense.
Il y a toujours la solution d'un bon CRT, mais le soucis c'est dejà le poids de la bête, et l'ancienneté. Pas sûr que les tubes soient encore dans un état correcte.

Voili voilà, si vous avez des suggestions...

p.s: j'ai une sonde de calibration, mais il me faut un delta inférieur à 3, dans les couleurs.

Gladia
22/01/2010, 19h36
Salut,

Sur le topic des écrans pas TN (http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecrans/recensement-prochaines-sorties-sujet_42500_1.htm) de hardware.fr ils causent d'un nouveau NEC 23" en dalle IPS : http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecrans/topic-unique-ea231wmi-sujet_49825_1.htm

Mais il risque d'être un peu au dessus de ton budget, comme tout écran non TN j'imagine :| : les prix en ligne (http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0084075.htm).

Perso j'ai pu avoir un Dell 2209WA (dalle IPS aussi) en commande groupée au printemps dernier (231€ TTC fdpIN) alors qu'il est actuellement à 417€ sur le site Dell. J'en suis plutôt satisfaite, à l'allumage ses couleurs étaient plutôt bonnes (mais il était extrêmement lumineux, je l'ai baissé à 0 zéro là...).
Surveille les promo Dell des fois que (http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Displays/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=198653).

Bonne chance, tu cherches la perle rare.

Flaggados
22/01/2010, 20h57
Il est vraiment mauvais le F2380M ? Non parce que les Numériques n'ont pas vraiment pour habitude de mentir sur leur test d'après ce que j'ai lu/entendu, mais en cherchant c'est vrai qu'il a pas mal de critiques ce moniteur. Et clubic aussi le conseillait il y a 2 mois, mais bon, clubic c'est généraliste...

Ça m'emmerde un peu, parce que c'était quand même dans la gamme de prix et de produit qui m'intéressait fortement pour mon futur changement d'écran. (suite à changement de config')

Ouhlala
22/01/2010, 22h10
Pas bête le Dell. Merci Gladia, je vais étudier la chose.

Sinon, le F2380M est pas mauvais, çà depends de ton niveau d'exigence:
Pour le jeu deja, il est totalement à éviter , à cause de sa latence digne des écrans d'il y a 10 ans: Il y a des effets de "trainée", d'assez longue durée, ce qui est un gros handicap. De plus, pour le graphisme , il a 2 soucis majeur : un banding assez marqué, et un contraste foireux, même étalonné. Des valeurs de gris disparaissent. La solution, à priori, est de decontraster à mort l'écran, mais on perd donc la profondeur des noirs qui font la réputation de ce lcd. Celà fait donc un écran pas bon du tout pour le jeu, ni pour le graphisme. Il reste les videos, mais sans processeurs dédiés à la correction de l'image, il doit pas être top à ce niveau là non plus.

Pour ce qui est du test des "Numériques", il y a 3 possibilitées :
Soit ils l'ont un peu trop fait à l'arrache, en imaginant qu'il etait semblable au F2380, ce qui est faux . En effet, les profils icc sont totalement différents entre les 2 écrans, ce qui prouve que les dalles et/ou l'electronique (bien plus que l'ajout d'une prise hdmi, sensée etre la seule diff) ne sont pas identiques.
Sinon, ils se sont fait acheter par samsung (j'y crois pas)
Enfin, Samsoule aurait changé ses dalles entre temps (j'y crois pas non plus, vu qu'il est le seul constructeur de ce type de dalle).
Si vous voulez plus de précisions, regardez les liens postés dans les commentaires du test des Numériques, ou les vidéos des déçus sur Youtube.
Donc , il reste la possibilité que le F2380 tout court soit digne du test de ce site . Si je trouve aucun autre écran correspondant à mes critères, je pense que je prendrai le risque de le prendre, mais dans tout les cas, le F2380M est pas bon.

Flaggados
22/01/2010, 22h57
Mmm... En effet, c'est un peu embêtant. Surtout que je me suis remis au jeu récemment, que je fais occasionnellement de la retouche d'image, et que je surkifferais ma maman si je pouvais avoir une profondeur de noir et des couleurs de super qualité pour regarder des films.

Je suis pas hyper pointilleux, mais là j'en ai marre de ma vieille bouse d'avant-guerre en 15" et je cherche vraiment un truc de qualité. [surtout pour la profondeur de noir, je vomis sur le gris éclairé moche que je me tape en ce moment sur mon LCD]