PDA

Voir la version complète : [Info] BTS Informatique



Hellow
20/01/2010, 21h19
Salut à tout les canards ! :)

Je sais pas si je suis dans la bonne section, l'avenir nous le dira :p

Bon voilà le topo, je suis en terminal STG spécialité GSI, Gestion des Système d'Information.

J'aimerais une fois le bac obtenu ( et je compte bien l'avoir ! ) me tourner vers un BTS Admin réseau.

Mais là, plusieurs choix sont disponibles : alternance ou pas alternance ?

J'ai une p'tite préférence pour l'alternance, plus professionnalisante à mon sens, mais aussi une entrée d'argent :rolleyes:.

Mais reste le problème de décrocher un contrat d'apprentissage...
J'ai donc rechercher quelques entreprises ( lesquelles je vais contacter bientôt ) de SSII.


Mais histoire de bien faire les choses, je veux pas me raté B), je viens demander conseils :)
Si certains on fait des écoles d'informatique dans le coin, alternance ou pas , j'aimerais avoir leurs avis qu'en a ces écoles.Ou des gens qui sont dans le métier.

Et pour finir, autant dire ce que je souhaite faire par la suite
Je suis pas mal intéresser par technicien de maintenance, étant mordu d'hardware ça serait le pied :) ou Admin Réseau ( car une partie hardware aussi et du contact humain ).

Voilà :rolleyes:

En espérant que des canards pourront m'aider ;)

KiwiX
21/01/2010, 18h19
Alors, je peux te parler de mon expérience perso :

J'étais en STT IG (STG maintenant, nom à la con) et je suis passé par la case BTS Informatique de Gestion option Administration des Réseaux Locaux d'Entreprise (A.R.L.E.). Ouf.

Je n'ai pas fais cela en alternance donc j'ai eu des stages obligatoires en fin de première et deuxième année.

Mais après coup, je pense que tu devrais clairement te tourner vers l'alternance (en sachant que ça demande des efforts au niveau de la boîte et du travail chez toi à côté car tu as moins de temps pour réviser). Problème : Pour trouver une boîte qui recrute des juniors, tu vas peut-être galérer. Mais côté expérience et intérêt, y a pas à tortiller, une boîte est toujours plus concrète. Sans alternance, le CV est constitué des différentes petites choses que tu as pu aborder en cours et qui ne sont pas nécessairement utilisée dans ta boîte.

Par contre, une fois la boîte trouvée et les deux ans passées, si tu es bon, tu as de fortes chances d'être embauché par la boîte en question, avec ou sans le bts (en sachant que côté salaire, tu pourras justifier d'un montant plus élevé que si tu n'as pas le bts... DTC).

Hardware et réseau en même temps, ça dépendra de la structure car dans les grosses boîtes, tu as différents services et les profils recrutés ne sont pas du tout les mêmes.

En espérant avoir répondu à tes questions.
Bests regards :ninja:

Hellow
21/01/2010, 19h31
Merci pour la réponse :)

Il est vrai qu'en alternance on doit bosser chez sois, mais comme tu l'as dit, sur le CV sa fait mieux, et surtout une possibilité d'être pris de suite chez l'entreprise partenaire.

Mais, à côté on me dit de pas faire alternance justement à cause de cette charge de travail.
Bon il est vrai que je suis pas super bosseur en ce moment, mais bon quand il s'agit d'informatique j'ai plus de facilité à travailler 8)

Inscription sur APB ( Admission Post Bac ) démarrées....hier, j'ai jusqu'en Mars pour faire mes voeux, donc autant de temps pour m'informer ;)

Arseur
21/01/2010, 20h42
Inscription sur APB ( Admission Post Bac ) démarrées....hier, j'ai jusqu'en Mars pour faire mes voeux, donc autant de temps pour m'informer ;)
C'est un peu annexe, mais méfie-toi, les serveurs d'APB sont en carton, évite les heures d'affluence.

Sinon moi j'ai eu le choix entre alternance et formation continue pour mon BTS (je suis en première année), j'ai pris la continue, et je le regrette pas. En alternance, il faut que la boîte d'accueil soit nickel et "joue le jeu", sinon c'est très vite la merde.

johnclaude
21/01/2010, 20h44
Juste pour signaler que le bts IRIS (informatique et reseaux) il faut eviter, de maniere urgente...

Hellow
21/01/2010, 21h21
Ok , merci pour ta réponse Arseur :)

Pour tu dit d'éviter John ? Parce qu'il va y avoir la réforme de ce BTS ? Dernière année avant la reforme d'ailleurs.
Si tu pouvais développer s'il te plaît ;)

KiwiX
21/01/2010, 22h30
Alors par contre, la première année en bts, tu risques de t'emmerder. Ça a commencer a être réellement concret en deuxième année (en cycle continue).

Brolock
22/01/2010, 00h00
J'ai également fait un BTS IG (Option ARLE) puis une licence pro. Je te conseille franchement l'aternance car, lorsque tu seras à la recherche d'un emploi, les recruteurs demanderont des gens avec de l'expérience.

L'argument du "la formation en alternance c'est plus difficile" est pas terrible car :

-Le BTS n'est pas difficile à obtenir

-Sur ton CV, on ne verra pas tes notes. Il vaut mieux un gars qui a eu son BTS ,en alternance, de justesse qu'un gars qui a eu son BTS haut la main mais pas en alternance. (Même s'il y a des stages)

Après, il faut voir si tu souhaites poursuivre par une licence. Si oui, alors il vaut mieux tout miser sur les notes (dossier, tout ça, tout ça...). A l'inverse, si tu souhaites entrer plus rapidement dans le milieu pro, l'alternance sera un meilleur choix.

EDIT : Ne pas oublier la rémunération en alternance :)

Hellow
22/01/2010, 00h13
EDIT : Ne pas oublier la rémunération en alternance :)

Sa...je l'oublie pas ;)

merci pour ton feed-back.
Je vais rester sur l'alternance :)

Pour la poursuite, bah l'ITIN propose à la suite du BTS de partir sur un M2 Réseau ( Master ) , mais les études longues ...pas mon truc ^^
Mais une licence pro de sécurité informatique me plairait bien par la suite, surtout dans le cadre de mon BTS Admin réseau.
Mais reste à voir, si on me propose un boulot à la sortie du BTS :wub:

johnclaude
22/01/2010, 09h39
Ok , merci pour ta réponse Arseur :)

Pour tu dit d'éviter John ? Parce qu'il va y avoir la réforme de ce BTS ? Dernière année avant la reforme d'ailleurs.
Si tu pouvais développer s'il te plaît ;)
Parce que c'est un BTS bidon, qui n'apprrte rien et qui ne mène à rien...ou à tout: opérateur sur centres d'usinage, école des beaux arts, menuisier, serveur... bref sauf deux ou trois qui ont trouvé un job d'esclave à 50h/semaine payées comme 35 au smic personne dans ma promo n'a trouvé un job dans la branche.

Hellow
22/01/2010, 17h02
Parce que c'est un BTS bidon, qui n'apprrte rien et qui ne mène à rien...ou à tout: opérateur sur centres d'usinage, école des beaux arts, menuisier, serveur... bref sauf deux ou trois qui ont trouvé un job d'esclave à 50h/semaine payées comme 35 au smic personne dans ma promo n'a trouvé un job dans la branche.

Ok .... :tired:

Hum... après faut voir pourquoi ils sont partis dans d'autres branches, peut-être qu'ils ne voulaient tout simplement qu'avoir un bac +2 et pas forcément une qualification ... ?

Si ta encore des contacts avec des gens de ta promo sa serait possible de les contacter afin d'avoir des avis ?
( tu me dis si j'abuse hein B) )

z0Gz0G
22/01/2010, 17h43
Attention, technicien de maintenance et admin réseau, c'est pas du tout, mais alors pas du tout les mêmes métiers, ni les mêmes compétences.
Le boulot de tech en entreprise (> PME/PMI), consiste en gros à descendre un ghost, passer sous des bureaux, brancher/débrancher du câble et renvoyer des HP/Dell/PackardBell/Insèretadaube en garantie. Et si un jour tu ouvres un PC pour ajouter une barrette de RAM, t'es content.

Hellow
22/01/2010, 18h27
J'aurais pas mieux d'écrit, mais j'ai juste exprimer une idée, technicien de maintenance me branche bien, par là je voulais entendre bosser dans un SAV par exemple , quoi que , sa doit pas être plus passionnant...

merci pour ta réponse ;)

z0Gz0G
22/01/2010, 19h24
Etant admin systèmes maintenant, et passé par tous les métiers de tech info (Hotliner, Vente/SAV chez assembleur, tech déploiement, tech info en interne), je peux te dire que j'aurais bien sauté quelques étapes... (enfin, bon, tavéka réussir tes exams aussi, boulay :grossevoixpaternelle:)
Aussi, contrairement à ce que tu disais, le tech qui se déplace en entreprise rencontre beaucoup de gens, c'est le coté sympa :secrétairesexy: . La prise de main à distance a fait beaucoup de mal à mon petit corps d'athlète ces dernières années !

Hellow
22/01/2010, 19h49
LoL =)
M'enfin , faudra bien monter dans les échellons de toutes façon =)

Pour l'administration à distance...bah merci la technologie :P

Prox
22/01/2010, 22h33
J'ai également fait un BTS IG (Option ARLE) puis une licence pro. Je te conseille franchement l'aternance car, lorsque tu seras à la recherche d'un emploi, les recruteurs demanderont des gens avec de l'expérience.

L'argument du "la formation en alternance c'est plus difficile" est pas terrible car :

-Le BTS n'est pas difficile à obtenir

-Sur ton CV, on ne verra pas tes notes. Il vaut mieux un gars qui a eu son BTS ,en alternance, de justesse qu'un gars qui a eu son BTS haut la main mais pas en alternance. (Même s'il y a des stages)100% d'accord avec le m'sieur.

Sortant aussi d'un BTS Info de gestion (spé dev mais le principe reste le même) fait en alternance, pour trouver du taf ensuite, j'ai eu aucun souci (bon c'est en région parisienne, ça doit pas mal aider aussi, de même que la boite dans laquelle tu as fait ton apprentissage ou bien les technos employées durant le stage etc, j'avoue qu'il y a malheureusement une petite partie "coup de cul" la dessus)

Aussi, ne pas hésiter durant tes 2+ ans d'apprentissage à te faire un carnet de relations/contacts bien complet, c'est un des trucs qui t'aidera le mieux à la sortie.

Hellow
27/01/2010, 17h43
Petit up =)
Un salon de l'étudiant aura lieu près de chez ( Pontoise ) ce week-end, j'en profiterai pour me renseigner un peu plus.

En espérant y trouver des réponses :)

gros_bidule
08/08/2010, 14h11
@johnclaude, faut arrêter ton délire sur le BTS IRIS, tu as peux-être eu une mauvaise expérience, des profs en carton (ça arrive partout), mais ne prends pas 2 ou 3 cas pour une généralité.
Je viens aussi d'IRIS (mais a ensuite continué sur une année spéciale DUT puis la fac), et en toute franchise, entre un BTS, DUT, et une licence, le seul truc qui m'a apprit à me débrouiller, le seul truc qui fasse mon (bon) salaire, le seul truc qui fasse que je n'aie aucun soucis pour décrocher un job, c'est bien ce fichu BTS.

Après tu as le droit d'être tombé sur une promos de demeurés (c'était le cas de la promo qui a succédé à la mienne), mais voilà : le BTS IRIS est un bon diplôme, ça t'appends énormément de choses (pour peu que tu soit sérieux) dans :
- la programmation système et réseau
- le matériel
- les réseaux
- la sécurité électrique
- l'électronique / électrotechnique

Et ça n'a pas fait de moi un tourneur-fraiseur, mais analyste développeur qui s'éclate sur du J2EE ;)


Voilà, au moins on aura les deux avis : "pourri" et "tip-top".

Grimar
09/08/2010, 14h21
Ayant fait un BTS IG réseaux puis une licence pro dev, je dois dire qu'un BTS suffit à trouver du boulot, le bac + 3 n'est pas super bien reconnu par le monde de l'entreprise. Attention, je parle de trouver du taf en dev, pour le réseaux c'est pas la peine de s'arrêter au BTS, il faut au moins pousser jusqu'au bac + 5 ou bien être certifié administrateur systemes et réseaux.

johnclaude
09/08/2010, 17h05
Moi je connais des dizaines d'iris (ma promo, celle d'avant, celle d'après) pour qui ça n'a servi à rien, et je déconseille de le faire à Besançon puisque le bts iris à Besançon ne mène à rien (puisqu'on n'y enseigne rien).
Un pote l'a fait à Belfort et semble en être content...et il est devenu prof de techno en collège donc ça ne lui aura pas servi non plus à grand chose.
Bref comme je l'ai dit je ne connais personne à qui le bts iris aie réussi, mais ça peut exister.

Johnny Ryall
09/08/2010, 17h42
Et dans tous les cas, pour faire analyste développeur J2EE, c'est clairement pas la voie royale non plus.

Sinon , il faut vraiment bac +5 pour être admin réseau maintenant ? Ca m'hallucine un peu.

francou008
09/08/2010, 19h21
Pour une PME, un bac +2 ou +3 c'est suffisant. Avec des boites de plus de 500 employés, c'est différent...

Johnny Ryall
09/08/2010, 19h36
Ouais, dans ce cas là c'est comme pour être développeur en fait, les grosse boites genre société générale, credit lyonnais and co, ils prennent pas à moins de bac +5.
Heureusement qu'il y a mass congés, 13 ou 14 mois et tout, parce que se faire chier 5 ans d'études pour pisser des lignes pendant encore 5 ans vu les possibilité d'évolutions en fixe chez eux ....

b0b0
10/08/2010, 09h27
Va en alternance, t'en apprendra tellement plus. J'ai eu ce BTS IG (ARLE aussi) en étant une grosse bille en réseau. :cigare:
Tout ça pour dire que le niveau est pas ouf, mais ça t'apprend des bases sérieuses. Par contre tous ceux que je connais qui sont passés par la case alternance ont clairement un level (c'est pour pas redire niveau) supérieur.

KiwiX
10/08/2010, 10h25
Le BTS ouvre des portes et pas nécessairement que dans le réseau (vu que je bosse pas dedans mais plutôt dans le support, la lose tout ça).

Venant d'un BTS IG ARLE aussi (:cigare:), pour trouver un boulot, c'est pas trop un souci mais l'alternance est clairement un gros plus, puisque vous avez de l'expérience et vous avez bossé sur un ou plusieurs projets. Et connaitre le monde du travail, c'est un vrai plus.

BennyBlanco
11/08/2010, 18h48
De façon générale le réseau c'est pas un peu la galère pour trouver du taf?
Une connaissance cherchait dans ce domaine il y a quelques mois il m'avait l'air de bien galérer...

Alors qu'en dev, tu pose un cv sur monster, ta boite mail explose dans la semaine :o

PoP_NicoW
11/08/2010, 20h47
C'est marrant parce-que pour moi c'est le contraire.
un ami en réseau a tout de suite trouvé du travail alors que celui en développement non.

Reste a savoir si ton pote cherchais un truc précis ou pas.

Le cas du mien en réseaux prenait tout (d'admin réseau a hotliner) alors que l'autre non.

M'enfin sinon sans trop trop galérer ils ont quand même tous les deux un taffe donc je pense pas qu'une option soit mieux que l'autre a ce niveau la

KiwiX
13/08/2010, 09h32
Y a un poste d'admin réseau dans ma boîte pour bac+2/3, connaissances Cisco pas nécessaire mais appréciée \o/ J'ai postulé dans un autre service (Mes quelques niveaux CCNA ne me serviront à rien là-bas :sad:), l'annonce est récente. :fu:

tenshu
15/08/2010, 19h29
Perso si tu as les capacités pour poursuivre des études n'hésite pas à taper dans le DUT.
Je sais pas trop comment argumenter mais bon un BTS c'est moins coté avec moins de possibilités de poursuite après ça.

PoP_NicoW
15/08/2010, 21h41
Yop,

Le dut est plus coté pour la poursuite d'étude mais en entreprise, c'est préférable d'avoir un BTS (enfin d'aprés certains retours que j'ai eu).
Pour la poursuite d'étude en BTS, tu peux taper dans la license pro, école d'ingé ou master dans des écoles privés en alternance de préférences.

francou008
16/08/2010, 16h59
Euh ouais... en entreprise un BTS, un DUT et une licence c'est presque la même chose. Y a qu'entre un bac+2/3 et +5 que les différences apparaissent.

gripoil
16/08/2010, 17h32
J'ai également fait un BTS IG (sur Nice) en traditionnel. Et je viens de faire mon année de licence pro. J'ai tout fait en traditionnel parce que les BTS en alternance ici sont assurés par des écoles qui ont sales réputation. (En fait tout à sale réputation ici et c'est plutot justifié :XD: )

Bref, du coup j'ai toujours tenté de faire des stages qui puissent avoir du poids sur un CV. Pas forcément par le nom de la boite mais plus par le secteur d'activité inhabituel (par exemple là je finis mon stage dans une boite de localisation qui bosse pour HP, Amadeus et CCP GAMES§§!!!)
C'est le genre de boite qui investit beaucoup, du coup on est forcément embarqué dans un projet assez intéressant plutôt que de se toucher la nouille sur un réseau foireux où tout l'pognon passe dans des machines au lieu d'améliorer l'architecture.

Voilà, en bref l'école ça sert a rien quoi. Moi j'ai toujours eu des profs branquignoles. Souvent des types qui n'ont jamais foutu les pieds hors de l'université ou des vieux profs de lycée trop ... lycée ...

Sinon personnellement ça m'a donné envie de continuer sur cette voie, histoire de trouver un bon compromis entre glander derrière son PC et être un minimum utile a quelque chose. Mon rêve c'est la reconnaissance ... mais il va falloir que j'aille sur une autre planète pour trouver ça.

KiwiX
17/08/2010, 10h37
Mon rêve c'est la reconnaissance ... mais il va falloir que j'aille sur une autre planète pour trouver ça.
Il suffit de ne pas travailler en France.