PDA

Voir la version complète : [RÉTRO]-Gaming : "c'était mieux aaavant" ! {Djeun's interdits}



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14

pipoop
20/04/2020, 15h05
Okthxbye

leeoneil
20/04/2020, 16h36
J'ai du mal à piger la motivation de bosser sur un remake à l'identique d'un jeu aussi horrible ! :O

Big Bear
20/04/2020, 17h32
Un de mes 10 premiers jeux perso. Un des jeux Amstrad les plus joué des années 80s, et ouais les novices.

Marmottas
20/04/2020, 17h41
Un de mes 10 premiers jeux perso. Un des jeux Amstrad les plus joué des années 80s, et ouais les novices.

Il se la pète le vieux ! :p

De toutes façons, Antiriad était plus joli :p (Combat de déambulateurs !)

(Et je ne connaissais pas ton jeu)

Strife
20/04/2020, 17h57
Roland est la "mascotte" d'amstrad.

leeoneil
21/04/2020, 09h32
Un de mes 10 premiers jeux perso. Un des jeux Amstrad les plus joué des années 80s, et ouais les novices.

Un jeu de 1989 ?
Mais c'est récent 1989, y'avait déjà la/le gameboy et super mario land pour donner une idée, ou duck tales sur NES....

Vu la gueule du truc, il n'y aurait pas une erreur de date ?
C'est pas plutôt 1979 ?

Catel
21/04/2020, 10h30
C'est marqué dans le lien hein : c'est une repompe de Fred sorti en 1983 sur ZX Spectrum.

leeoneil
21/04/2020, 10h43
Ah ok désolé, ceci explique cela !
C'est encore plus débile comme idée du coup ! (le remake du remake d'un jeu moche ! ^_^ )

Catel
21/04/2020, 11h05
Si je comprends bien le jeu de base est une repompe est-allemande il doit donc y avoir un prisme (n)ostalgique très spécifique.

Vu la fiche Steam je gage que c'est un mec tout seul qui a fait ça et que l'argent n'est pas vraiment la motivation (je suis même pas sûr qu'il soit en règle avec les ayant-droits de Fred, qui vient d'un studio espagnol).

LeGlod
21/04/2020, 16h38
Vous me faites marrer avec vos "metroidvania", ici ça jouait à des "metroidvania" alors que vous n'existiez même pas:

https://store.steampowered.com/app/1270280/Pharao_Reloaded/

6€ pour ça, wahooo je vais sortir mes jeux Exl 100 sur Steam aussi :/

PG 13
22/04/2020, 09h33
Si y' a que BigBear qui les achète tu vas pas te faire riche hein :p

LeGlod
22/04/2020, 10h27
Si y' a que BigBear qui les achète tu vas pas te faire riche hein :p

Le top c'est la config mini :) Configuration requise

Minimale :
Système d'exploitation : Windows 7, Windows 10
Processeur : x86, x64
Mémoire vive : 1 GB de mémoire
Espace disque : 100 MB d'espace disque disponible

----------------------

Et dire ça devait fonctionner sur une machine de 64ko ou moins et 2 Mhz lol en K7.

runner
22/04/2020, 11h26
Le top c'est la config mini :) Configuration requise

Minimale :
Système d'exploitation : Windows 7, Windows 10
Processeur : x86, x64
Mémoire vive : 1 GB de mémoire
Espace disque : 100 MB d'espace disque disponible

----------------------

Et dire ça devait fonctionner sur une machine de 64ko ou moins et 2 Mhz lol en K7.
Faut faire tourner steam.:ninja:

Big Bear
22/04/2020, 15h32
Le top c'est la config mini :) Configuration requise

Minimale :
Système d'exploitation : Windows 7, Windows 10
Processeur : x86, x64
Mémoire vive : 1 GB de mémoire
Espace disque : 100 MB d'espace disque disponible

----------------------

Et dire ça devait fonctionner sur une machine de 64ko ou moins et 2 Mhz lol en K7.

Ça c'est à cause des tonnes de DLL inutiles dans Windows, pour pister les gens comme un gros voyeur, encore un truc qui n'existait pas à l'époque.



Si je comprends bien le jeu de base est une repompe est-allemande il doit donc y avoir un prisme (n)ostalgique très spécifique.

Vu la fiche Steam je gage que c'est un mec tout seul qui a fait ça et que l'argent n'est pas vraiment la motivation (je suis même pas sûr qu'il soit en règle avec les ayant-droits de Fred, qui vient d'un studio espagnol).

C'est un jeu légendaire qui a fondé Mario, Zelda, Metroid, etc. Il fait partie de la communauté maintenant. D'ailleurs, j'espère que vous allez l'acheter pour l'intégrer dans votre portefeuille des jeux légendaires, en tant que passeport et laissez-passer dans la communauté.

Maalak
22/04/2020, 22h51
C'est un jeu légendaire qui a fondé Mario, Zelda, Metroid, etc. Il fait partie de la communauté maintenant. D'ailleurs, j'espère que vous allez l'acheter pour l'intégrer dans votre portefeuille des jeux légendaires, en tant que passeport et laissez-passer dans la communauté.

Rien que ça ! ^_^
Il a dû se casser la figure en manquant une marche dans son ascension vers la gloire alors pour n'être connu de personne aujourd'hui. :p

runner
22/04/2020, 22h56
Rien que ça ! ^_^
Il a dû se casser la figure en manquant une marche dans son ascension vers la gloire alors pour n'être connu de personne aujourd'hui. :p

Il est connu de l'immense big bear, ça te suffit pour te dire qu'il est au sommet de sa gloire. :ninja:

ducon
23/04/2020, 09h10
Il est connu de l'immense big bear, ça te suffit pour te dire qu'il est au sommet de sa goleri. :ninja:


Corrigé.

Big Bear
23/04/2020, 12h57
Il est connu de l'immense big bear, ça te suffit pour te dire qu'il est au sommet de sa goleri.

Je paie toujours dans le métal le plus lourd: la connaissance.

Roland est un des 20 jeux fondateurs dans l'histoire du jeu vidéo tel qu'on le connait aujourd'hui.

Le procédural des niveau c'est nouveau ? Non. Roland le faisait déjà à l'époque. L'IA des jeux actuelle ? Roland a inventé cette IA: les fantôme fuient quand on tire dessus, le reste des monstres aggroent.

La structure en plateforme des niveaux de Mario ? Les devs de Mario ont joué à Roland, ou des jeux qui s'en inspirent. Des trillions de hipsters ont écrit sur les niveaux en plateforme de Mario: symbole du capitalisme, du communisme, du patriarcat, etc.
La réalité est que leurs arguments ne tiennent pas. C'est Roland qui a inspiré cette structure en plateforme, car il est cohérent dans le lore pour un archéologue de sauter de corniches en corniches avec des cordes ou son lasso, dans un jeu qui s'inspire du film Indiana Jones. De même, le niveau égyptien de Mario n'a aucun sens, sauf si on considère qu'il s'inspire du style archéologie du jeu Roland, qui lui-même, s'inspire d'Indiana Jones.

Metroid ? Ça n'a aucun sens pour le lore de chercher des objets, des "artefacts" partout, ou de chercher des passages secrets et raccourcis partout. Par contre, dans un jeu inspiré de l'archéologie et d'Indiana Jones, ça a tout son sens. Roland a inventé le genre.

Tomb Raider ? Roland a inspiré Tomb Raider, le fait de tirer sur des bestioles au flingue dans un jeu d'archéologie, en grimpant à des trucs.


En conclusion: il s'est passé énormément de choses avant 1986, dont 100% du hipsterisme ignore totalement l'existence. Ils veulent réécrire l'Histoire à leur sauce, cad à partir de la Playstation.

gougnaf
23/04/2020, 14h53
Roland est un des 20 jeux fondateurs dans l'histoire du jeu vidéo tel qu'on le connait aujourd'hui.


Qu'il ait inspiré Rick Dangerous, c'est très probable et c'est déjà pas mal. Par contre, le gameplay était il aussi poussif que ce que montre le remake?
En 1983, il y avait des jeux comme Manic Miner (puis Jet Set Willy l'année d'après) ou Lode Runner qui s'en tiraient vachement mieux quand même.

Pour changer de sujet, est-ce que des canards ont connu Psi-5 Trading Company ?
ça fait des années que je cherche un jeu plus ou moins récent qui y ressemble.

Edit : Pour psi-5, je me rends compte que j'avais posé la même question il y a un peu plus de 2 ans. C'est pas terrible de vieillir. :cry:

Ginfizz
23/04/2020, 17h26
6€ pour ça, wahooo je vais sortir mes jeux Exl 100 sur Steam aussi :/

Je croyais être le seul à me souvenir de cet ordi :happy2: Je me souviens du jeu de tennis, le seul que j'ai vu tourner dessus, et qui avait d'ailleurs une bonne gueule et de bons digits pour l'époque.

barbarian_bros
23/04/2020, 19h24
Je croyais être le seul à me souvenir de cet ordi :happy2: Je me souviens du jeu de tennis, le seul que j'ai vu tourner dessus, et qui avait d'ailleurs une bonne gueule et de bons digits pour l'époque.

Les digits et la synthèse vocale c'était les vrais points forts de l'Exl 100 (les mauvaises langues diront "ses seuls points forts" ).
En tout cas c'était pas la maniabilité de ses jeux et la réactivité toute relatives de ses périphériques sans fil à liaison infrarouge (joysticks et clavier sans fil, une révolution à l'époque).

https://tof.cx/images/2020/04/24/17475118f7653eebf96517479db9be1c.jpg

La partie grise à gauche c'est un tiroir pour ranger les joystick sans fils. La carcasse a un look presque pro avec son clavier détaché, mais elle était presque vide :

http://www.le-grenier-informatique.fr/medias/album/exelvision-exl-100-tilt15-3.jpg

Mon père en avait rapporté un quelques semaines à la maison. Instit remplaçant il rapportait tous les ordis 'bizarres' sur lesquels il tombait dans les salles de classe à la fin des 80's. On avait eu droit à l'EXL100, au TO7 avec clavier bilingue Français/Arabe....

Maalak
23/04/2020, 19h40
Pour changer de sujet, est-ce que des canards ont connu Psi-5 Trading Company ?
ça fait des années que je cherche un jeu plus ou moins récent qui y ressemble.

Yep, je l'avais même fini en course longue lors d'un trip rétro (déjà à l'époque !)il y a presque une vingtaine d'année maintenant, tout de même.

J'ai cru trouver une bonne mise à jour avec ce jeu (https://store.steampowered.com/app/591000/Deep_Sixed/), mais en fait apparemment pas trop car i n'y a pas d'équipage, c'est à nous de tout faire.
C'est éventuellement à tester, mais sinon, je cherche toujours.

Après, il y avait dans I-War un petit quelque chose avec tout ce qu'il fallait gérer sur sa corvette. :p

LeGlod
24/04/2020, 10h54
Je croyais être le seul à me souvenir de cet ordi :happy2: Je me souviens du jeu de tennis, le seul que j'ai vu tourner dessus, et qui avait d'ailleurs une bonne gueule et de bons digits pour l'époque.

On trouve un emulateur la http://dcexel.free.fr/ , et surtout des version autonome de Tennis Wizord (le galaga) de l'Exl 100. Oui machine bof... Par rapport a un CPC et C64

NJean
24/04/2020, 22h05
Puisque certains semblent se souvenir du CPC464, je me permets de partager un petit hommage personnel aux jeux en BASIC à base de caractères redéfinis (les meilleurs d'entre nous se souviendront de l'instruction SYMBOL et de ses 9 paramètres...)

C'est un petit jeu 2D type "action/réflexion" où l'on commence par acquérir les mécanismes de base (déplacement, action...) avant de fabriquer des structures, des machines ou des véhicules de plus en plus perfectionnés pour franchir les niveaux. Je ne vous cache pas que ça demande tout de même un peu de jus de cerveau...

Le moteur est un peu moins spectaculaire que Unreal Engine 4 mais, dans son genre, il a ses qualités ;)

J'ai mis une petite bande annonce ici (avec du son c'est mieux) : https://www.youtube.com/watch?v=mYNQt9fLlVM

Et les fichiers à télécharger (Windows/Linux) sont disponibles dans votre crémerie habituelle : https://chr143.itch.io/project-chr143
(la version starter est totalement gratuite et comporte déjà de quoi voir venir, pas de publicité ou de trucs de ce genre)

J'espère que ça pourra intéresser quelques pionniers des temps héroïques (et pour les autres : désolé de ce bref entracte :siffle:)

Ginfizz
24/04/2020, 23h34
Chapeau ! Le truc le plus fort que j'ai fait en BASIC, c'était (d'essayer) de recopier les codes fournis dans Hebdogiciel :haha:


On trouve un emulateur la http://dcexel.free.fr/ , et surtout des version autonome de Tennis Wizord (le galaga) de l'Exl 100. Oui machine bof... Par rapport a un CPC et C64

C'est clair qu'au niveau jeux elle n'avait pas l'air bien fournie, mais elle était en démo dans la boutique où ils vendaient des jeux pour ZX Spectrum, mon ordi de l'époque, et son look, ses manettes et clavier sans fil... et son jeu de tennis m'avaient impressionné ^_^

LeGlod
27/04/2020, 09h24
J'ai mis une petite bande annonce ici (avec du son c'est mieux) : https://www.youtube.com/watch?v=mYNQt9fLlVM

Et les fichiers à télécharger (Windows/Linux) sont disponibles dans votre crémerie habituelle : https://chr143.itch.io/project-chr143
(la version starter est totalement gratuite et comporte déjà de quoi voir venir, pas de publicité ou de trucs de ce genre)

J'espère que ça pourra intéresser quelques pionniers des temps héroïques (et pour les autres : désolé de ce bref entracte :siffle:)

Bravo pour l'initiative, mais ça me donne mal à la tete lol comme t'as du passé du temps outch...

NJean
28/04/2020, 21h01
Bravo pour l'initiative, mais ça me donne mal à la tete lol comme t'as du passé du temps outch...

Euh... oui, en effet, ça prend un petit peu de temps ces bêtises ^_^

eeepc35
28/04/2020, 21h05
J'avais regardé à l'époque, il y a avait un nouveau micro annoncé chaque semaine, il y avait 9/10 de repartir avec un truc pas supporté, mais comme on savait pas ce qu'était une logithéque ..

Finalement, j'ai pris un CPC464.


On trouve un emulateur la http://dcexel.free.fr/ , et surtout des version autonome de Tennis Wizord (le galaga) de l'Exl 100. Oui machine bof... Par rapport a un CPC et C64

LeGlod
29/04/2020, 10h30
J'avais regardé à l'époque, il y a avait un nouveau micro annoncé chaque semaine, il y avait 9/10 de repartir avec un truc pas supporté, mais comme on savait pas ce qu'était une logithéque ..

Finalement, j'ai pris un CPC464.

C''est ce j'aurai du faire mais c'etait 1000francs de plus pour la version Monochrome 1990f si mes souvenir sont bon, l'exl je l'avais eu à 999F

XWolverine
29/04/2020, 10h51
On trouve un emulateur la http://dcexel.free.fr/ , et surtout des version autonome de Tennis Wizord (le galaga) de l'Exl 100. Oui machine bof... Par rapport a un CPC et C64

Ah oui, je crois bien en avoir entendu parler a l'époque. A côté du C64, pourtant sorti avant, il fait quand même pâle figure.

YogiSequo
30/04/2020, 12h55
Je ne sais pas s'il y a un topic consacré à ce sujet spécifique, je n'ai pas trouvé alors je suis venu ici déversé mon sel sur les remakes/remasters qui sont de plus en plus nombreux et sont vendus à un prix... discutables.

Pour moi, acheter un jeu qui a 10 ans à plus de 20e, c'est tout simplement se faire enfiler à sec remaster ou pas.
Le marché du jeu vidéo a toujours fonctionné sur un principe de décote du produit en fonction du temps. Un remaster devrait donc augmenter la valeur actuelle du produit en fonction du travail apporté et non pas rafraichir le prix original.
A la limite un remake, je peux comprendre que le prix dépasse légèrement 40€ mais ça reste un travail nettement moindre qu'un jeu original.
Il y a clairement des abus actuellement, suffit de voir le nombre hallucinant de remake/remasters qui sortent en ce moment, c'est parce que ça coûte pas cher à produire et y a quand même des gens vont se ruer dessus même au prix fort.
Si les gens réfléchissaient un peu plus avant d'acheter, on aurait pas un marché du jeu vidéo qui fait absolument n'importe quoi.

Les gens ne se rendent pas compte que jamais de la vie ces jeu valent leur prix en terme de coûts de production.
Les éditeurs se font de marge de OUF et qui n'est pas justifiée.
Le marché du jeu vidéo est devenu complètement malsain avec les loots boxes qui jouent sur l'addiction, les remasters sur la nostalgie et les précommandes sur la hype. Les gens se comportent comme des pigeons de Skinner et sont contents en plus.

Je pourrais m'en foutre mais ça pose problème car les éditeurs en profitent de plus en plus sans même se cacher et ça ne va pas en s'arrangeant suffit de voir ce que sont devenus les excellentes boites du passé comme Blizzard, Bethesda ou Bioware...
Un moment, faut se poser, réfléchir et arrêter d'accepter cette escroquerie légalisée. Et en plus, ça rend les développeurs paresseux et les jeux moins innovants. Plus besoin d'innover si les gens achètent tout et n'importe quoi !

LeGlod
30/04/2020, 13h25
Tu as bien raison et un des premiers est Nintendo, j'avais offert la Switch à mes enfants avec Zelda a presque 60€ avant de m'apercevoir que ce n'etait qu'un portage à peine ameliorer de la version Wii-U, je l'ai senti bien passé par Nintendo meme si je n'ai pas eu de Wii-U le jeu etant amortie pour Big N, c'est du gros foutage de gueule meme si le jeu est super et en plus les DLC payant et pas tres abordable.

Maalak
30/04/2020, 13h54
Sinon, personne ne vous oblige à acheter ces jeux, hein.
Il n'y a rien de honteux à accepter que ça plait à certains, notamment les "vieux" qui ont plaisir à retrouver une madeleine de leur enfance remise au goût du jour, même si ça implique d'accepter également de ne pas avoir des goûts de mètre-étalon universel ... :rolleyes:

runner
30/04/2020, 14h12
Je ne sais pas s'il y a un topic consacré à ce sujet spécifique, je n'ai pas trouvé alors je suis venu ici déversé mon sel sur les remakes/remasters qui sont de plus en plus nombreux et sont vendus à un prix... discutables.

Pour moi, acheter un jeu qui a 10 ans à plus de 20e, c'est tout simplement se faire enfiler à sec remaster ou pas.
Le marché du jeu vidéo a toujours fonctionné sur un principe de décote du produit en fonction du temps. Un remaster devrait donc augmenter la valeur actuelle du produit en fonction du travail apporté et non pas rafraichir le prix original.
A la limite un remake, je peux comprendre que le prix dépasse légèrement 40€ mais ça reste un travail nettement moindre qu'un jeu original.
Il y a clairement des abus actuellement, suffit de voir le nombre hallucinant de remake/remasters qui sortent en ce moment, c'est parce que ça coûte pas cher à produire et y a quand même des gens vont se ruer dessus même au prix fort.
Si les gens réfléchissaient un peu plus avant d'acheter, on aurait pas un marché du jeu vidéo qui fait absolument n'importe quoi.


Le marché du jeu vidéo est devenu complètement malsain avec les loots boxes qui jouent sur l'addiction, les remasters sur la nostalgie et les précommandes sur la hype. Les gens se comportent comme des pigeons de Skinner et sont contents en plus.

Je pourrais m'en foutre mais ça pose problème car les éditeurs en profitent de plus en plus sans même se cacher et ça ne va pas en s'arrangeant suffit de voir ce que sont devenus les excellentes boites du passé comme Blizzard, Bethesda ou Bioware...
Un moment, faut se poser, réfléchir et arrêter d'accepter cette escroquerie légalisée. Et en plus, ça rend les développeurs paresseux et les jeux moins innovants. Plus besoin d'innover si les gens achètent tout et n'importe quoi !
Acheter un nouveau jeu qui fait repomper le gameplay des autres jeux comme énormément de nouveaux jeux, tu estimes que ça vaut plus chère?

Mettre les remasters et les lootboxes dans le même panier sur le côté malsain, je pense que ta réflexion part déjà dans le très mauvais sens. Rien que le fait que les remasters soient déjà une demande pour pas mal des joueurs alors que les lootboxes, aucun joueur ne les demandaient au départ, font que le côté malsain du remaster n'existe pas là où celui des lootboxes existe. Que les éditeurs veuillent gagner de l'argent sur les remasters, en quoi est-ce anormal? Tu crois qu'activision qui sort un nouveau COD tous les ans depuis presque 20 ans, c'est mieux et plus sain? Je ne le crois pas.

Il existe des remasters fait à l'arrache non respectueux du produit originel et des consommateurs mais c'est aussi le cas de nombre jeux nouveaux qui ne sont pas des remasters.

Un remaster peut valoir chère. Cela dépend du travail qui a été fourni. Si c'est juste un simple filtre ou 2-3 modifs faite en très peu de temps, ça devrait valoir le même prix que l'original voir à peine plus. Reste à disserter sur le bon prix de vieux jeux mais ça risque de prendre une infinité de temps.^_^
Quand un remaster modifie énormément de chose quitte à refaire tous les graphismes de zéro comme celui de Command&Conquer ou spyro, un prix plus élevé et pas que d'un peu peut se justifier amplement.


Les gens ne se rendent pas compte que jamais de la vie ces jeu valent leur prix en terme de coûts de production.
Les éditeurs se font de marge de OUF et qui n'est pas justifiée.
ça t'en sais pas forcément grand chose et c'est valable tout autant que pour les nouveaux jeux. En plus, le prix des jeux ne veut rien dire en soi. Un jeu n'a pas de prix en soi, le prix dépend de ce qu'on estime qu'il vaut. Certains peuvent estimer que ça mérite 60 € et d'autres pas plus de 20.
Personnellement, j'estime qu'un gta devrait coûter bien moins chère vu que les développeurs savent déjà avec 100% de certitude qu'ils vont en vendre des dizaines de millions et se faire des milliards et des milliards de bénéfices et donc pas besoin de ponctionner autant quelque soit le cout monstrueux de production. Dans le même temps, j'estime que certains jeux vendus 15-20e qui vont avoir un public restreint mériteraient d'être vendu plus chère.
Cette réflexion, je sais que beaucoup ne la partageront pas mais c'est pour dire que la notion de prix est très subjectif et dépend de pleins de facteurs.

L'avantage est que quand un prix ne te convient pas, tu peux toujours attendre quelques mois et l'acheter moins chère. Avec des centaines de jeux qui sortent par mois sur steam par exemple, ce n'est pas repousser un achat qui va t'empêcher de jouer à un jeu vidéo.


J'ai plus l'impression que tu critiques parce que tu n'aimes pas les remasters qu'autre chose au final.

Catel
24/08/2020, 21h54
J'ai tout lu pour voir ce qui a déjà été abordé dans le topic ^_^


Il faut savoir qu'au début de l'été j'ai acheté le dernier Alexis Blanchet et gagné une clé Atari Vault.
Du coup cet été a été consacré à l'étude compulsive des jeux vidéo des années 80 et à la lecture extensive des archives de Tilt et Gen4. :wub: C'est tellement mieux que d'aller attraper le COVID dans des bars bruyants. :indeed:

J'ai découvert des tonnes de choses, de l'âge d'or de l'arcade à l'explosion du PC en passant par le foisonnement du micro 8-bit et la Master System, et j'avais envie de partager mes découvertes. :lol:

J'en profite pour remettre le lien vers ma critique de l'Atari Vault:
http://forum.canardpc.com/threads/126054-Sucr%C3%A9-Sal%C3%A9-le-topic-des-jeux-finis?p=12986329&viewfull=1#post12986329


Le Ring Fit de la NES:

https://www.gamecash.fr/thumbnail-600/family-fun-fitness-e58085.jpg

Il a déjà été cité mais je n'en avais jamais entendu parler et on ne l'a pas trop décrit. Je ne sais pas que ce n'est pas le premier jeu iso de l'histoire (Rémi Herbulot s'est inspiré de Knight Lore sur ZX) mais je me demande quand même si Raynal n'a pas largement repompé Crafton & Xunk pour son LBA.

https://www.youtube.com/watch?v=yllQfOr6SZ8

Il a également été rapidement mentionné, Dossier Boorhaeve est un de ces jeux d'enquête qui permettaient aux studios français de briller sur la scène micro. En l'occurence, il s'agissait déjà d'un jeu Infogrames... Et à l'idée de jouer un flic qui est une caricature de Chirac (il s'appelle Charic), on rêve vraiment que les catalogues micros sont facilement accessibles un jour. :bave:


The Surgeon (1985, Amiga, Macintosh), l'ancêtre de Surgeon Simulator sauf qu'il s'agit ici d'une vraie simulation vachement sérieuse de bloc opératoire

https://www.youtube.com/watch?v=bS_FgKMr0JM


Manhattan Dealers (1988, PC Amiga Atari), le Streets of Rage français ! Premier jeu de Silmarils, par les frères Rocques, et un des tous premiers beat'em all, sorti juste après Double Dragon et Barbarian (tous, en somme, clones de Renegade) !
(c'est tout pourri :ninja: )

https://www.youtube.com/watch?v=e0kTlRG_ZT4


Eco, un jeu Ocean de 1987 qui a évolué au niveau 25 en SimLife avant de dégénérer au niveau 50 en Spore.

https://www.youtube.com/watch?v=5etsBLiIQAE


Jeanne d'Arc (1988), la réponse française à Defender of the Crown qui enfonce la malheureuse tentative de cinemaware. :cigare: Les graphismes sont d'Eric Chahi !

https://www.youtube.com/watch?v=rf-c7ZqQzMY

Catel
24/08/2020, 22h18
Operation Jupiter, le Rainbow Six français d'Infogrames avec dix ans d'avance. On y planifie des opérations pour dessouder des terroristes nazis.

https://www.youtube.com/watch?v=Er7JnSa3LG0


Albedo, un jeu d'action des frères Guillion, les créateurs de Sapiens, dont le studio était basé à Toulouse.

https://www.youtube.com/watch?v=iFeENP38PuY


Celui-ci est particulièrement important : Freedom est un jeu de Patrick Chamoiseau et Muriel Tramis réalisé pour Coktel. On en n'a pas vraiment entendu parler même quand Tramis a reçu la Légion d'Honneur. Le jeu consiste à faire évader les esclaves de la plantation en une nuit, en échappant à la vigilance des maîtres blancs, il y a une grosse part infiltration mais aussi du combat; il y a quatre héros jouables dont deux femmes, qui portent tous des noms d'esclaves révoltés (Solitude, Séchou, Delia et Makandal, tous exécutés) et qui ont des compétences différentes.

https://www.youtube.com/watch?v=jQ_LgjDO4dQ


Graffiti Man, dix ans avant Jet Set Radio, le but est d'éviter la foule et ses lazzis pour atteindre les murs à tagger. Une fois le jeu fini, on a accès à un logiciel de dessin pour bomber à volonté.

https://www.youtube.com/watch?v=_AFrASLJIdM

Catel
24/08/2020, 22h37
Dans la conversation du topic, il y a une dizaine d'années (même ce topic est rétro :cry: ), on parlait des clones de Tomb Raider et quelqu'un se plaignait que tant qu'à cloner n'importe quel succès, il n'y ait pas eu de clones d'Elite. Mais bien sûr qu'il y en a eu ! Ce n'est pas parce qu'on n'est pas tombé dessus qu'ils n'ont pas existé ! Certains étaient de vrais beaux gros jeux ! Elite est un des jeux les plus marquants de la décennie en termes de game design, il a forcément eu un impact énorme sur les jeunes développeurs, et je pense même que Elite est l'ancêtre direct de Pirates!. Ces clones, ce sont :
Millenium 2.2 (Activision)
FOFT (Gremlin)
StarVega (Loriciel)
Space Rogue (https://store.steampowered.com/app/569200/Space_Rogue_Classic/) (Origin, un des premiers jeux de Paul Neurath !)
Enterprise (Atari)
...


https://www.youtube.com/watch?v=DAfXx5rB27U


https://youtu.be/102N1L9EolY


https://www.youtube.com/watch?v=oM5Ro9NLI7w


https://www.youtube.com/watch?v=tzopaOOka-g

Catel
24/08/2020, 23h17
Je termine mes découvertes :

Duck Tales: The Quest for Gold, ah vous le connaissiez pas celui-là hein ! Regardez moi ces graphismes, y'a même des voix digitalisées sur Amiga ! La partie plate-formes est laide mais le jeu est plutôt une compilation d'activités destinées à enrichir Picsou dans son duel contre Gripsou. Allez montrer ça à tous ceux qui radotent le jeu NES !

https://www.youtube.com/watch?v=CgK_u8EQ-rQ


Alors celui-là, il me rend furieux. Vous le saviez vous, que le premier grand jeu de plate-formes de Ubi Soft était TwinWorld réalisé par Blue Byte ? Vous le connaissiez ? Pourquoi je n'étais pas au courant ? Pourquoi Ubi ne le distribue pas ? Un indice chez vous : le jeu n'est jamais sorti sur PC. Plein de machines différentes mais pas le PC.

https://www.youtube.com/watch?v=If3-YNmnPPk


Mayhem in Monsterland est un des ultimes jeux sortis sur Commodore 64 en 1993. Il reprend (voire plagie) à peu près tout des jeux de plate-forme japonais à la mode. Regardez ces sprites, cette animation, cette souplesse... Le C64 crache tout ce qu'il a.

https://www.youtube.com/watch?v=ldo2ewLBt3Y


Chicago 90, le GTA français 10 ans avant GTA. Enfin... à mi-chemin entre Pacman et GTA.

https://www.youtube.com/watch?v=0c7TqD-hAGw


Rollercoaster Rumble: vous n'avez jamais vu un rail shooter qui ressemble à ce point à un rail shooter.

https://www.youtube.com/watch?v=0f351ptRb9Q

Supergounou
24/08/2020, 23h18
C'est beau ce que tu fais :mellow2:

loki111
25/08/2020, 00h21
Il a déjà été cité mais je n'en avais jamais entendu parler et on ne l'a pas trop décrit. Je ne sais pas que ce n'est pas le premier jeu iso de l'histoire (Rémi Herbulot s'est inspiré de Knight Lore sur ZX) mais je me demande quand même si Raynal n'a pas largement repompé Crafton & Xunk pour son LBA.
https://www.youtube.com/watch?v=yllQfOr6SZ8

En fait, le jeu d'exploration en 3D isométrique, c'est un genre typique des jeux micro des années 80 (Quoique la NES avait Solstice).
En plus de Knight Lore et Crafton & Xunk, tu avais Batman (https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=98) (pas l'adaptation du film de Burton) et Bactron (https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=349) (je jouais sur CPC).
Sur Amiga, tu avais Cadaver (https://www.google.com/search?ei=Dj1EX9-DFIWRlwT1nKzYBA&q=cadaver+bitmap+brothers&gs_ssp=eJzj4tTP1TcwK6_KKjdg9BJPTkxJLEstUkjKLMlNLFB IKsovyUgtKgYA2bEMpQ&oq=Cadaver+bit&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMgUILhCTAjIGCAAQFhAeMgYIABA WEB4yCAgAEBYQChAeMgYIABAWEB46BAgAEEc6AggAOgIILkoFC AcSATFKBQgJEgExSgUIChIBNFDaEFjTGWDQJWgAcAF4AIABngG IAfgCkgEDMy4xmAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesABAQ&sclient=psy-ab) des Bitmap Brothers et Darkmere (https://www.google.com/search?q=Darkmere) de Core Design.
Il doit y en avoir d'autres.
LBA, je l'ai toujours vu comme le dernier de cette lignée de jeu.

Catel
25/08/2020, 08h17
suite de la page précédente

J'en ai encore quelques-uns.

Connaissez-vous Congo Bongo ? Au début des années 80, Donkey Kong, ce jeu absolument révolutionnaire, fut l'un des plus copiés, clonés, repompés, plagiés. Eh bien SEGA a fait lui aussi son clone, et il est impressionnant avec sa 3D isométrique, sa plate-forme et ses animations (et pour cause: la firme Ikegami a conçu les deux bornes !). Mais si ce jeu est remarquable, c'est parce qu'il fut peut-être la porte d'entrée de SEGA sur le marché français, l'un des premiers à atterrir chez nous, dès 1983 !

https://www.youtube.com/watch?v=8Chz73oZgyg


Il y a eu l'arcade mais il y a eu aussi... un micro: en 1983, SEGA sortit chez nous son ordinateur SC-3000 sous licence Yeno !
https://i.servimg.com/u/f40/16/20/38/04/tm/pub_ye10.jpg


Thunderboy, une repompe allemande du premier Wonder Boy par Rainbow Arts. A la fin des années 80, quand on te parle de jeu de plate-formes tel qu'on l'entend aujourd'hui, les références incontestables (et rares) sont Super Mario Bros, Wonder Boy et... Great Giana Sisters, qui était considéré à l'époque comme un vrai bon jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=1itfbaZ-wKw


Microleague Wrestling (1987), un jeu de catch étrange où tu contrôles Hulk Hogan et Randy Savage mais indirectement : non pas par des contrôles mais en passant des ordres à la souris ! C'est le premier jeu officiel de la WWF.

https://www.youtube.com/watch?v=C2Pp-_8__9E


Midi Maze (1987) : c'est rien de moins que le premier FPS multi de l'histoire ! On peut y jouer jusqu'à 16 en local :splash: C'est un des tout premiers jeux de l'Atari ST et on le retrouvera jusque sur Game Boy et Super NES sous le titre Faceball 2000.

https://www.youtube.com/watch?v=8hSoy1S43dw


Gangster Town : peut-être le meilleur jeu au Light Phaser de la Master System et l'un des meilleurs jeux à pistolet sur consoles 8 bits. C'est autre chose qu'un clébard qui glousse, hein, mais évidemment grâce à la puissance du pognon de Nintendo les gens ne connaissent que ça.

https://www.youtube.com/watch?v=s5X5ASjxqxY

Catel
25/08/2020, 08h32
Rockstar (1990), un jeu français de gestion d'imprésario : dénichez le nouveau Elvis et gérez votre portefeuille de gratteux camés. On n'a plus jamais refait une telle simulation avec un tel soin...

https://www.youtube.com/watch?v=AddixwVxMlY


Je vous ai lus dire plutôt du mal de la série Crazy Cars qui était pourtant le fleuron de Titus. J'aimerais savoir quel est selon vous le meilleur jeu de Titus ? Je me suis aperçu par ailleurs que Super Mario Kart descendait en fait... de Mad Max ^_^ Il y a eu en effet tout un style de jeu de courses, dès les années 80, qui "pimentait" le genre en l'hybridant avec des mécaniques de combat et de pièges, inspiré par le film de Miller.

https://www.youtube.com/watch?v=_wI5dHPSEqM


En faisant mes recherches je me suis aussi rendu compte qu'en 87-88 étaient sortis une véritable avalanche de shoot'em up, c'était dingue, facilement la moitié du marché. Il semble que le succès de Zaxxon puis Xevious ait généré à l'époque d'innombrables clones avant que des ténors du genre (Xenon, R-Type) s'emparent du marché et calment un peu les rapaces.

Catel
25/08/2020, 09h02
Au passage, le catalogue de la Master System est lui aussi complètement éclipsé. Il faut dire que la console n'a été un succès, en gros, qu'en Europe, et sur le tard. Elle est surtout connue comme "l'inferior version" de la Mega Drive, ayant vécu en même temps qu'elle... Et la moitié de sa ludothèque vient de SEGA lui-même. D'autant que la console était, sur le papier, plus puissante que la NES. Ce serait pourtant géant d'avoir une compilation de jeux Master System, il y en a des perles ! Allez viens SEGA on est bien :emo:


Zillion est un jeu d'action-plate formes très complet qui se rapproche du Metroid de Nintendo et du Impossible Mission de Epyx.

https://www.youtube.com/watch?v=cjbGvtMSZrQ


Kenseiden tend plus vers l'action-RPG dans un Japon féodal fantastique avec de jolis décors et des énigmes, un bon jeu d'action un peu trop die & retry.

https://www.youtube.com/watch?v=LTBaBklO7lo


Si Zillion est le Metroid de la SMS, Golvellius (d'abord sorti sur MSX) en est le Zelda ! De l'action, de l'aventure, de l'exploration en vue du dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=NOLWIrQshE8

Marmottas
25/08/2020, 09h06
J'aimerais savoir quel est selon vous le meilleur jeu de Titus ?

J'avais acheté (et je l'ai toujours !) Off shore warrior sur CPC. J'aimais bien (et puis c'était rare comme moyen de locomotion).
Maintenant, je pense que ça serait cruel de le relancer...

Y avait Titan aussi, un casse briques en overscan (= plein écran) mais pas très jouable comparé à Arkanoid...

Crazy cars 2, il y avait une carte en papier (l'ancêtre du GPS :p) qu'il fallait suivre pour pas se perdre : je peux la scanner si ça vous dit !

Par contre, j'étais trop vieux pour leurs jeux de plate formes (Blue brothers, Prehistorik, Lagaf (!)) qui avaient bonne presse...

(Note pour toi même en causant plate formes : teste Ruff n tumble sur Amiga)

Flad
25/08/2020, 09h12
Connaissez-vous Congo Bongo ?


Gangster Town

Oh lalala ce bond dans le passé :emo:
Merci Catel pour ça !

Congo Bongo, j'y ai joué sur l'ordi d'un voisin, c'était avec un lecteur de cassette, on priait pour que ça plante pas au lancement :D
Y avait aussi zaxxon sur cet ordi :emo:

Et Gangster Towm, je l'avais, je l'ai poncé comme jamais ce jeu de shoot. Il était génial !

loki111
25/08/2020, 10h36
Rockstar (1990), un jeu français de gestion d'imprésario : dénichez le nouveau Elvis et gérez votre portefeuille de gratteux camés. On n'a plus jamais refait une telle simulation avec un tel soin...
https://www.youtube.com/watch?v=AddixwVxMlY

Oui ! Joystick avait interviewé Johnny Halliday pour la sortie du jeu.



Je vous ai lus dire plutôt du mal de la série Crazy Cars qui était pourtant le fleuron de Titus. J'aimerais savoir quel est selon vous le meilleur jeu de Titus ?

J'ai toujours détesté cette boîte et ces jeux.
J'avais acheté Galatic Conqueror sur CPC et j'avais détesté (Tu fais le tour de la boucle de jouabilité en 5 minutes chrono: C'est la particularité de pas mal de leurs jeux).
Le seul titre auquel j'ai accroché chez eux, c'est Crazy Cars 3 sur Amiga.


En faisant mes recherches je me suis aussi rendu compte qu'en 87-88 étaient sortis une véritable avalanche de shoot'em up, c'était dingue, facilement la moitié du marché. Il semble que le succès de Zaxxon puis Xevious ait généré à l'époque d'innombrables clones avant que des ténors du genre (Xenon, R-Type) s'emparent du marché et calment un peu les rapaces.

A l'époque, ça devait tourner à deux tests minimum par mois de shumps sur ST/Amiga dans la presse micro.
Sur console, tu avais la PC-Engine qui était la reine absolue du genre.

Dodo
25/08/2020, 11h44
Golvellius[/B] (d'abord sorti sur MSX) en est le Zelda ! De l'action, de l'aventure, de l'exploration en vue du dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=NOLWIrQshE8


Pour le coup le zelda de la master system ca a été plutot Golden Axe warrior

https://www.youtube.com/watch?v=4n2cK0FO90c

qui n'a pas vraiment caché sa repompe totale (c'était plutot un bon jeu pour le coup)

Pour Titus moi j'ai pas mal joué à Fire and Forget, jeu infinissable selon mon moi de l'époque

Flad
25/08/2020, 11h55
Pour le coup le zelda de la master system ca a été plutot Golden Axe warrior
https://www.youtube.com/watch?v=4n2cK0FO90c

qui n'a pas vraiment caché sa repompe totale (c'était plutot un bon jeu pour le coup)

Pour moi il était même meilleur !

Catel
25/08/2020, 17h26
Corporation
Le dungeon crawler édité par Core Design en 1990 sur Atari et Amiga, en 3D temps réel, 3 ans avant Ultima Underworld, 5 ans avant System Shock B) Porté sur Mega Drive en 92 par Virgin.

https://www.youtube.com/watch?v=jflI-riB4To

Baalim
25/08/2020, 23h11
Au passage, le catalogue de la Master System est lui aussi complètement éclipsé. Il faut dire que la console n'a été un succès, en gros, qu'en Europe, et sur le tard. Elle est surtout connue comme "l'inferior version" de la Mega Drive, ayant vécu en même temps qu'elle... Et la moitié de sa ludothèque vient de SEGA lui-même. D'autant que la console était, sur le papier, plus puissante que la NES. Ce serait pourtant géant d'avoir une compilation de jeux Master System, il y en a des perles ! Allez viens SEGA on est bien :emo:


Accessoirement, la console avait bien cartonné... au Brésil. D'où certains reskins un peu surprenants à l'instar de ce Mônica no Castelo do Dragão qui pourrait vous parler.

https://segaretro.org/M%C3%B4nica_no_Castelo_do_Drag%C3%A3o


Chouette machine :emo:

Et c'est la première à avoir permis aux petits français de découvrir l'immense Ancient books of Y's :wub:

Bon et Miracle Warriors mais là, c'était un brin plus hardcore.

PG 13
26/08/2020, 01h35
Master system FOR LIFE :wub: :wub: :wub:

Mon TOP 5

5. Alex Kidd in Shinobi World
4. Castle of Illusion starring mickouille
3. Psycho Fox
2. Space Harrier
1. Wonder Boy 3 ze dragon's trap

Si vous en voulez plus j'ai un top mustplay hidden gems ^^

Flad
26/08/2020, 08h35
Bon et Miracle Warriors mais là, c'était un brin plus hardcore.

Mais je l'avais poncé :cigare:
Mais il était violent bordel :bave:

barbarian_bros
26/08/2020, 10h27
Je suis moi aussi en train de lire l'excellent et imposant "Une histoire du jeu vidéo en France - 1968/1991 : des labos aux chambres d'ados (https://www.editionspixnlove.com/accueil/889-une-histoire-du-jeu-video-en-france.html)" d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon. Il va d'ailleurs me falloir des mois pour le finir vu le pavé que c'est et les trouzemille autres bouquins que je lis en parallèle.

https://www.editionspixnlove.com/3021/une-histoire-du-jeu-video-en-france.jpg


Pour les amateurs de rétrogaming sur ordinateurs qui trouvent que la place laissée à ces machines dans la plupart des publications 'retrogaming' est trop faible par rapport aux consoles, je rappelle l'existence de l'excellent (et gratuit) : "Insérez la disquette N°2 - Une rétrospective subjective mais fidèle des jeux pour micro-ordinateurs - 1977/1997 (https://www.abandonware-france.org/bibliotheque/livres/par-hoagie/inserez-la-disquette-n2/)", par Hoagie.
Plus de 500 pages, un chapitrage par époque (2 à 5 ans) avec les machines principales de chaque époque, l'évolution des genres (action pure, aventure, RPG, Simulation, Stratégie), des intermèdes sur l'évolution des technologies (BBS, Minitel, modem, LAN), et un dernier tiers du bouquin composé de fiches sur les personnalités et compagnies citées dans les corps principal.
Pour celui-là, pas de version papier... ça couterait beaucoup trop cher à produire vu le nombre de pages 'couleur'.

https://mag.mo5.com/wp-content/uploads/2015/07/inserez-disquette-2.png

runner
26/08/2020, 13h44
Je termine mes découvertes :

Duck Tales: The Quest for Gold, ah vous le connaissiez pas celui-là hein ! Regardez moi ces graphismes, y'a même des voix digitalisées sur Amiga ! La partie plate-formes est laide mais le jeu est plutôt une compilation d'activités destinées à enrichir Picsou dans son duel contre Gripsou. Allez montrer ça à tous ceux qui radotent le jeu NES !
https://www.youtube.com/watch?v=CgK_u8EQ-rQ

J'ai la version Pc qui était beaucoup moins bien car seulement en cga et pc speaker.
Quand un remake est sorti il y a quelques années, je croyais que c'était pour celui-ci mais ce fut pour le jeu console qui n'avait absolument rien à voir.

barbarian_bros
26/08/2020, 14h06
J'ai la version Pc qui était beaucoup moins bien car seulement en cga et pc speaker.
Quand un remake est sorti il y a quelques années, je croyais que c'était pour celui-ci mais ce fut pour le jeu console qui n'avait absolument rien à voir.


Ha non, Ducktales Quest For Gold sur PC gère l'EGA... c'est quand même mieux en 16 couleurs qu'en 4 criardes, Mais c'est sur que les 16 couleurs sur 64 ça fait pâle figure face au 32 couleurs sur 4096 de l'Amiga.
Par contre en 1990 sortir un jeu limité au seul buzzer pour le son c'est abusé.


https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_resizeimg.php?filename=../images_abandonware/jeux/33134ducktale_016.png

akaraziel
26/08/2020, 15h00
Pour les amateurs de rétrogaming sur ordinateurs qui trouvent que la place laissée à ces machines dans la plupart des publications 'retrogaming' est trop faible par rapport aux consoles, je rappelle l'existence de l'excellent (et gratuit) : "Insérez la disquette N°2 - Une rétrospective subjective mais fidèle des jeux pour micro-ordinateurs - 1977/1997", par Hoagie.

Merci. :)

Mais est-ce qu'on voit l'auteur faire du surf dans des WC qui remontent le temps ? :p

Catel
26/08/2020, 15h07
Pour les amateurs de rétrogaming sur ordinateurs qui trouvent que la place laissée à ces machines dans la plupart des publications 'retrogaming' est trop faible par rapport aux consoles, je rappelle l'existence de l'excellent (et gratuit) : "Insérez la disquette N°2 - Une rétrospective subjective mais fidèle des jeux pour micro-ordinateurs - 1977/1997 (https://www.abandonware-france.org/bibliotheque/livres/par-hoagie/inserez-la-disquette-n2/)", par Hoagie.
Plus de 500 pages, un chapitrage par époque (2 à 5 ans) avec les machines principales de chaque époque, l'évolution des genres (action pure, aventure, RPG, Simulation, Stratégie), des intermèdes sur l'évolution des technologies (BBS, Minitel, modem, LAN), et un dernier tiers du bouquin composé de fiches sur les personnalités et compagnies citées dans les corps principal.
Pour celui-là, pas de version papier... ça couterait beaucoup trop cher à produire vu le nombre de pages 'couleur'.

Merci :lol:

Je ne suis pas bien loin de la fin du livre de Blanchet, pour l'instant je lui reproche juste de ne pas vraiment insister sur les restructurations de l'industrie française après la crise de 83 et avec l'émergence du 16 bits. Le coeur de son propos c'est comment ça a émergé en France 1) dans l'arcade 2) dans la vente de consoles 3) dans la création de jeux micro

barbarian_bros
26/08/2020, 16h13
Bah la crise de 83 c'est surtout un phénomène US...
Les constructeurs US se sont retirés du marché consoles (CBS Coleco, Mattel, MB) ou ont été fortement restructurés (Atari), les devs se sont recentrés sur les ordinateurs 8 bits (Apple II, C64, Atari 400/800 XL/XE) et PC/Tandy... ce qui a laissé un boulevard pour Nintendo quand la NES a débarqué sur le territoire Américain en 1985.

En Europe à part des clones de Pong, des Videopac et des versions Yeno des 8bits Sega, il n'y avait pas vraiment de constructeurs de consoles, on consommait des consoles US. La plupart des développeurs en 1983-1984 travaillaient sur la pléthore de micro-ordinateurs 8 bits disponibles tout simplement car ça coutait moins cher (pas de royalties pour sortir des cartouches officielles, pas de kits de développement à acheter, pas de négociations avec un constructeur US pour valider un projet), un support sur cassette avec un prix dérisoire...

Quant à l'émergence des ordinateurs 16 bits, si c'est important dans l'évolution de l'informatique et de la technique dans les JV, ça restait marginal : jusqu'en 1990 les ordinateurs les plus présents dans les foyers en Europe c'était le CPC (principalement en France et en Espagne), et le C64 (partout ailleurs en Europe de l'Ouest).
Le ST et l'Amiga restaient des machines chères et ceux ayant acheté un CPC en 1987 n'allaient pour la plupart pas repasser à la caisse 2ans plus tard pour un ST ou un Amiga, sauf chez les passionnés ou ceux dont les parents avaient de gros moyens.
Les studios travaillant sur ces machines ont apportés de grosses évolutions, mais sur le volume des JV de l'époque ça concerne finalement très peu de jeux.

Les consoles 16 bits n'arrivent en Europe qu'au début des 90's : fin 1990 pour la Megadrive et printemps 1992 pour la SNES, en gros 2 ans et 1 an et demi après leur sortie au Japon.

Catel
26/08/2020, 16h53
La crise de 83 a eu un impact fort en France sur le chiffre d'affaires généré (divisé par deux), la perte de rentabilité progressive des bornes d'arcade, la fin de la production européenne de consoles/Pong.

L'arrivée des micros 16 bits entraîne une montée en puissance et une internationalisation du marché, donc une concurrence accrue auxquels vont être confrontés les studios français qui... mais je te laisse le soin de lire le livre :p


Là je suis aussi en train de faire une liste de jeux micros en 3D polygonale sortis entre 87 et 90 :) et mine de rien en 90 il y en avait déjà beaucoup !

loki111
26/08/2020, 19h08
La crise de 83 a eu un impact fort en France sur le chiffre d'affaires généré (divisé par deux), la perte de rentabilité progressive des bornes d'arcade, la fin de la production européenne de consoles/Pong.

L'arrivée des micros 16 bits entraîne une montée en puissance et une internationalisation du marché, donc une concurrence accrue auxquels vont être confrontés les studios français qui... mais je te laisse le soin de lire le livre :p

Tu parles bien d'Une histoire du jeu vidéo en France - 1968/1991 : des labos aux chambres d'ados ?
Pour avoir lu la partie du bouquin qui y est consacrée, le problème de l'arcade en France, c'est trois facteurs qui se sont combinés. surtout un problème d'offre inadapté, de mauvaise réputation et des concurrences des consoles.
Les constructeurs japonais (qui dominent le marché dans la deuxième partie des années 80) produisent des bornes de plus en plus encombrantes et onéreuses (After Burner est cité en exemple dans le bouquin) à destination des leurs games center.
Le problème, c'est que les tenanciers de bars ne peuvent suivre (manque de place et surtout rentabilisation beaucoup trop longue).
Dans le livre, ils insistent sur les bornes genre breakout ou space invaders faciles à installer et moins chers (et rentables très rapidement)
L'autre problème de l'arcade, c'est la mauvaise réputation des salles d'arcades en France qui cassent leur évolution en games centers familiales.
Enfin, la concurrences des machines familiales (Consoles et PC) qui rattrapent l'arcade dans le domaine technique au milieu des années 90 (La playstation étant le dernier clou dans le cercueil).
Le salon français dédié à l'arcade (Amusexpo) disparaît en 2000 (Tout un symbole)

La crise n'a qu'un impact marginal sur l'arcade en France (mettre les dev américains hors jeu) vu que les japonais sont là.


Là je suis aussi en train de faire une liste de jeux micros en 3D polygonale sortis entre 87 et 90 :) et mine de rien en 90 il y en avait déjà beaucoup !

Il va falloir parler de Driller et de Hunter !

Catel
26/08/2020, 20h05
J'ai Driller :)

Hunter c'est déjà 1991, un petit peu tardif :ninja: Je préférais remonter à un peu plus nettement avant Alone in the Dark. D'autant que comme on l'a vu, il y a eu des jeux en 3D sur Megadrive: Corporation, Star Cruiser, Hard Drivin'...

Baalim
26/08/2020, 20h31
Hunter, c'était un vrai un phénomène. :wub:
Sans lui (et Midwinter), je me demande combien de temps il aurait fallu pour que des jeux comme GTA 3 débarque

Catel
26/08/2020, 21h26
Je manque d'expertise pour distinguer les différentes formes de représentation :( F19 Stealth Fighter, c'est de la 3D ?

runner
26/08/2020, 21h41
Ha non, Ducktales Quest For Gold sur PC gère l'EGA... c'est quand même mieux en 16 couleurs qu'en 4 criardes, Mais c'est sur que les 16 couleurs sur 64 ça fait pâle figure face au 32 couleurs sur 4096 de l'Amiga.
Par contre en 1990 sortir un jeu limité au seul buzzer pour le son c'est abusé.


https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_resizeimg.php?filename=../images_abandonware/jeux/33134ducktale_016.png
Tu as raison pour l'ega, j'ai vérifié sur ma boite. Je garde un souvenir de graphismes avec peu de couleur et j'associe toujours ça au cga car je suis passé directement d'un pc en cga à un pc en vga. L'ega ne m'a pas beaucoup marqué.

A l'époque, je n'avais pas de carte son et je ne connaissais pas encore les pouvoirs de l'amiga donc ça ne m'a pas choqué. Maintenant ça me choquerait. C'est vraiment l'époque des versions pc inférieures aux autres versions.

Pouetster
26/08/2020, 21h49
la master system:wub:

j'ai toujours la mienne, bundle SMS II avec alex kidd.

meme si la NES etait plus presente, y'avait une fanbase bien implantée un peu partout, sans doute grace a une politique tarifaire agressive.

Mes meilleurs souvenirs dessus,

- Alex kidd bien evidemment.
- Aztec adventure
- alex kidd in shinobi world
- kung fu kid
- the ninja
- wonder boy in monster world
- psycho fox
- taz- mania
- sonic 1 et 2
- donald duck lucky dime caper


et tant d'autres...
-

LeGlod
26/08/2020, 23h36
Oui 3D faces pleine... quand ya pas de couleur on dit fils de fer..

Catel
27/08/2020, 11h59
Et Road Wars est-ce que vous diriez qu'il y a de la 3D ou c'est juste un effet ?


https://www.youtube.com/watch?v=Z_1sOB1aZT4

eeepc35
27/08/2020, 12h07
C'est quoi la definition de 3D ?

C'est autant de la 3D que Space Harrier.

L'effet 3D est fait ici avec un cyclage des couleurs (cf le ciel).

Catel
27/08/2020, 12h44
Je cherche de la 3D polygonale formes pleines :)

Baalim
27/08/2020, 13h00
Je cherche de la 3D polygonale formes pleines :)

Tu en as un bel exemple avec l'antique 4D sports boxing mais il date de 1991.


https://youtu.be/QWkOdpg5Ru0

Ou avec le mythique Stunt car Racer de Crammond en 1989


https://www.youtube.com/watch?v=tc_5Y5yNfTY

eeepc35
27/08/2020, 13h15
https://www.youtube.com/watch?v=QA3pTA2DNhc

- - - Mise à jour - - -


https://www.youtube.com/watch?v=sg3uQM83dl8

- - - Mise à jour - - -


https://www.youtube.com/watch?v=zrco0txG9XY

- - - Mise à jour - - -


https://www.youtube.com/watch?v=NvpcGs-NJPw

- - - Mise à jour - - -


https://www.youtube.com/watch?v=18V1U3Cqei0

Catel
27/08/2020, 13h47
Non mais vous emmerdez pas, j'en ai trouvé près de 50 qui datent d'avant 1990, et toutes vos suggestions sont déjà sur ma liste :sweat:

C'est juste que je suis pas sûr du style de 3D pour tous.

loki111
27/08/2020, 14h15
Non mais vous emmerdez pas, j'en ai trouvé près de 50 qui datent d'avant 1990, et toutes vos suggestions sont déjà sur ma liste :sweat:

C'est juste que je suis pas sûr du style de 3D pour tous.

Ha oui ?
Il y a Alpha Waves et Castle Master dans ta liste ? :trollface:
(Deux jeux auxquels je n'ai jamais pu jouer)

Catel
27/08/2020, 14h26
Castle Master oui, Alpha Waves j'y suis pas encore (les deux datent de 1990). :siffle:

eeepc35
27/08/2020, 14h44
Non mais vous emmerdez pas, j'en ai trouvé près de 50 qui datent d'avant 1990, et toutes vos suggestions sont déjà sur ma liste :sweat:

C'est juste que je suis pas sûr du style de 3D pour tous.

ok, tu peux demander, on y était.

- - - Mise à jour - - -

Alternate Reality, Tau Ceti et ses clones ?

Kesitem
27/08/2020, 15h59
Pour le coup le zelda de la master system ca a été plutot Golden Axe warrior
https://www.youtube.com/watch?v=4n2cK0FO90c

qui n'a pas vraiment caché sa repompe totale (c'était plutot un bon jeu pour le coup)


Je suis un peu en retard, sur le topic, mais oui, c'était un excellent jeu, et comme Flad, je l'ai trouvé meilleur que Zelda.

Edit:
Faut pas que je traine ici, trop de bon souvenirs!
(D'ailleurs dommage de montrer les jeux sur Amiga, c'était quand même vachement mieux sur Atari ST :trollface: :ninja: ;))

Je partage avec vous un souvenir: mes tous premiers jeux acheté sur Atari ST (l'image n'est pas de moi):
https://thelatenightsession.files.wordpress.com/2017/06/atari-st-power-pack-2.jpg
J'ai passé un temps fou sur chacun d'entre eux et je crois que j'avais eu de la chance car ils étaient tous bons (des conversions d'arcade exclusivement me semble-t-il).

Baalim
27/08/2020, 16h15
(D'ailleurs dommage de montrer les jeux sur Amiga, c'était quand même vachement mieux sur Atari ST :trollface: :ninja: ;))


https://media.makeameme.org/created/voila-merci.jpg

Combattons les préjugés et cette machine du démon. :boom:

eeepc35
27/08/2020, 17h25
Génial, le powerpack, ils ont mis toutes les adaptations pourries de jeux d'arcade dans la même boite :wub:

Je rigole, mais j'avais un ST, je compatis. Moi aussi, j'y ai passé du temps sur ces jeux.

Maalak
27/08/2020, 17h54
Nebulus n'était pas une conversion de jeu d'arcade, pas plus que Bombuzal. :tired:

barbarian_bros
27/08/2020, 18h14
Non mais vous emmerdez pas, j'en ai trouvé près de 50 qui datent d'avant 1990, et toutes vos suggestions sont déjà sur ma liste :sweat:

C'est juste que je suis pas sûr du style de 3D pour tous.

Fais un Google Doc, comme ça on pourra contribuer sans mettre 50 doublons, je suppose que tu as déjà mis Elite, qui est en 3D faces pleine sur Atari ST, Amiga (1988), Archimedes (1991) et PC MSDOS (1987), et en 3D fil de fer sur les machines 8 bits (à partir de 1984)

1989 :
MS Flight Simulator 4.0
Hard Drivin'
Indianapolis 500
M1 Tank Platoon
Sherman M4
Stunt Car Racer
The Sentinel : 3D polygonale, mais pas 'temps réel' puisque recalculée à chaque mouvement.
Their Finest Hour : The Battle of Britain
Vette !



1990 :
4D Sports Driving/Stunts
Alpha Waves/Continuum
Blue Max : Aces of the Great War
Crash Course/Stunt Driver
Days of Thunder
Fighter Bomber
Flight of the Intruder
Galactic Empire
Knights of the Sky
LHX Attack Chopper
Operation Harrier
Powerdrome
Resolution 101
Stellar 7
Stormovik : The SU-25 Soviet Attack Fighter
Test Drive III The Passion


Tous les jeux utilisant le moteur Freescape :
Castle Master (1990)
Castle Master II : The Crypt (1990)
Dark Side (1988)
Driller/Space Station-Oblivion (1987)
Total Eclipse (1988)

Narm
27/08/2020, 18h36
Je suis passé à la déchetterie tout à l'heure et que y avait-il au fond du bac "tout venant" : des jeux Megadrive en loose ou avec leur boite :cry:
Il y a des gens qui ne savent vraiment pas ce qu'ils jettent :sad:

barbarian_bros
27/08/2020, 19h05
Je suis passé à la déchetterie tout à l'heure et que y avait-il au fond du bac "tout venant" : des jeux Megadrive en loose ou avec leur boite :cry:
Il y a des gens qui ne savent vraiment pas ce qu'ils jettent :sad:

J'ai récupéré un SuperScope un jour à la déchetterie... il manquait juste un bon coup de nettoyage et le récepteur (trouvé à 10€ fdpIN sur un forum).

Catel
27/08/2020, 19h24
Fais un Google Doc, comme ça on pourra contribuer sans mettre 50 doublons, je suppose que tu as déjà mis Elite, qui est en 3D faces pleine sur Atari ST, Amiga (1988), Archimedes (1991) et PC MSDOS (1987), et en 3D fil de fer sur les machines 8 bits (à partir de 1984)
Et voilà tout ce que j'ai trouvé :)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PKOadls8OLs6CDzgHyZEzw4z7Ljvwzwud8JLNEmzvKU/edit#gid=0

J'ai inclus des jeux qui n'incluent qu'une part de 3D (cad la plupart quoi).

De mes trouvailles je voulais ressortir certaines choses comme par exemple l'histoire derrière Driller: le studio Incentive l'a créé avec l'un des tous premiers moteurs 3D appelé Freescape, et il s'en resservira pour ses jeux suivants, dont Total Eclipse, Dark Side (la suite de Driller) et les Castle Master ! Eh oui tout ça c'est la même maison...

J'ai un doute pour Cougar Force de Coktel Vision qui intègre parait-il une phase d'action en 3D mais impossible de trouver une vidéo.

Kesitem
27/08/2020, 19h47
Y a eu Robocop 3 (1992) aussi en 3D sur st et amiga:


https://www.youtube.com/watch?v=B59xIKWjLRM

Nobusega
27/08/2020, 19h56
J'allais poster que la discussion sur la 3D me faisait penser à Thunderhawk qui a eu une version MegaCD différente de celles sur ordi (PC, Amiga, Atari), et je vais là sur youtube pour prendre une vidéo, puis je lis un post par curiosité, qui dit que d'après Sarah Avory, une version fonctionnelle de Thunderhawk pour MegaDrive était quasi prête, à partir de la version Amiga... Version MegaDrive qui a été annulée pour se reconcentrer sur la version MegaCD ! Et je vais ensuite regarder sur le twitter de Sarah Avory qui l'a confirmé !!!

https://twitter.com/SarahJaneAvory/status/1250852461830721537

Pour rappel, Thunderhawk 1 c'est ça :
Amiga
JAuEasDNlQ0

MegaCD
vOJFcBSYHsA
(en VF, c'est Alain Dorval − qui double Stallone − qui donne les ordres)

Maalak
27/08/2020, 21h27
Rah, mais pourquoi mettre le fichier en accès restreint ? :p

Au cas où, je signale du coup Thunder Blade, dont certains niveaux faisaient appel à la 3D (moche).

Catel
27/08/2020, 22h12
Rah, mais pourquoi mettre le fichier en accès restreint ? :p
Parce que je suis Google illiterate et que je ne trouve pas comment le mettre en accès libre :sweat:

barbarian_bros
27/08/2020, 23h10
De mes trouvailles je voulais ressortir certaines choses comme par exemple l'histoire derrière Driller: le studio Incentive l'a créé avec l'un des tous premiers moteurs 3D appelé Freescape, et il s'en resservira pour ses jeux suivants, dont Total Eclipse, Dark Side (la suite de Driller) et les Castle Master ! Eh oui tout ça c'est la même maison....

Incentive (enfin surtout son éditeur Domark) sortira même un outil commercial de création de mondes 3D sous le nom de Virtual Reality Studio, V1 en 1991 (Amiga, Archimedes, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, ZX Spectrum), puis V2 en 1992 (Amiga, ST et DOS), qui au lieu d'un énorme pavé en guise de manuels, étaient livrés avec un tutoriel en cassette VHS.

https://www.mobygames.com/images/covers/l/19226-virtual-reality-studio-2-0-dos-front-cover.jpg

Catel
27/08/2020, 23h44
Parce que je suis Google illiterate et que je ne trouve pas comment le mettre en accès libre :sweat:
Ca y est je crois que j'ai trouvé :ninja:

eeepc35
28/08/2020, 00h01
Tu fais aussi les jeux d'arcade ? J'ai vu Hard Drivin ... mais manifestement, c'est que les jeux micro, je pense qu'en arcade, c'était bien plus avancé


https://www.youtube.com/watch?v=EHkwdvfXHJc

Catel
28/08/2020, 00h12
Hard Drivin' a été porté sur micro un an après sa sortie arcade, je l'ai mis en tant que jeu micro.

J'ai cherché aussi les jeux 3D des premières consoles et c'est pas la joie les pauvres :trollface: Rien sur NES (en tout cas pas cette 3D là), Zaxxon 3-D peut-être sur Master System, Hard Drivin' (encore) sur Lynx (!).

Maalak
28/08/2020, 01h18
Ca y est je crois que j'ai trouvé :ninja:

Cool, même si j'aurais préféré un classement alphabétique, plus facile pour s'y retrouver. :p

Donc, je confirme pour les versions 16bits de Thunderblade (pour la vue de dessus) qui sont manquantes. :)

Catel
28/08/2020, 07h42
Les immeubles sont en 3D en effet :o La version arcade utilise de son côté des bitmaps superposés horizontalement ou verticalement.

eeepc35
28/08/2020, 08h08
C'est pas vraiment de la 3D, c'est du sprite scaling.

loki111
28/08/2020, 08h56
Incentive (enfin surtout son éditeur Domark) sortira même un outil commercial de création de mondes 3D sous le nom de Virtual Reality Studio, V1 en 1991 (Amiga, Archimedes, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, ZX Spectrum), puis V2 en 1992 (Amiga, ST et DOS), qui au lieu d'un énorme pavé en guise de manuels, étaient livrés avec un tutoriel en cassette VHS.

https://www.mobygames.com/images/covers/l/19226-virtual-reality-studio-2-0-dos-front-cover.jpg

Sur Amstrad CPC, je connaissais le logiciel sous le nom de 3D Construction Kit (https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2633).
C'est le même logiciel ?

Catel
28/08/2020, 09h03
J'ai ajouté Xiphos, un Elite-like sorti en 1990 (et qui a l'air un peu pourri).

DjudjRed
28/08/2020, 10h55
Rah les jeux 3D de ma jeunesse ... je me rappelle Indianapolis 500 : The Simulation sorti en 1989 sur PC.
J'y passai des heures entières, il y avait même la possibilité de faire la véritable course (500 miles) qui durait 6h je crois.

Le premier jeu de voitures où on pouvait faire des réglages, voir un ralenti d'une scène et détruire son véhicule.

barbarian_bros
28/08/2020, 13h42
Sur Amstrad CPC, je connaissais le logiciel sous le nom de 3D Construction Kit (https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2633).
C'est le même logiciel ?

Oui c'est le même programme, 3D Construction Kit c'est le titre européen.

Catel
28/08/2020, 15h36
J'ai ajouté ADS, la simulation de destroyer de Loriciel, qui succède à M4 Sherman, ce qui indique qu'à cette époque, Loriciel est le studio français qui maitrise le mieux la 3D pleine :) Infogrames a sorti Drakkhen qui est certes un des tous premiers RPG en 3D, mais seule une part du jeu l'est, puis Light Corridor qui est plutôt un jeu de réflexion abstrait.

Avez-nous noté des curiosités comme les deux wargames de Mirrorsoft, Waterloo et Austerlitz ? C'est quand même audacieux à une époque où la 3D sert surtout à en mettre plein la vue.

LeGlod
28/08/2020, 17h44
Le meilleur jeu 3D sur ST et Amiga c'est Armour Geddon et Interphase aussi ...

Catel
28/08/2020, 18h20
Murder!
Un jeu d'enquête policière isométrique où on peut jouer sur les paramètres de la partie pour changer complètement le déroulement de l'intrigue :w00t: Entre recherche d'indices et interrogatoires, on a deux heures en temps réel pour trouver le meurtrier !

https://www.youtube.com/watch?v=RcGnDrIDHlI

Catel
29/08/2020, 16h57
J'en ai encore trouvé un: Galactic Empire, le jeu d'aventure spatial français adapté d'un jeu de rôle français (Empire Galactique) :o

https://www.youtube.com/watch?v=7xaNVM6_MgM&feature=emb_title


Il y a STUN Runner aussi mais il faudrait savoir de quand datent les conversions micro, 90 ou 91 :tired:

Catel
29/08/2020, 18h27
Quel ordi était le plus grand public, le plus aisé à utiliser ? L'Amiga ou l'Atari ?

loki111
29/08/2020, 18h43
Quel ordi était le plus grand public, le plus aisé à utiliser ? L'Amiga ou l'Atari ?

Tu veux relancer la guerre ? :rolleyes:

Blague à part, ça dépend de ce que tu faisais avec ces micros.
J'ai eu un Amiga et j'avais un pote qui avait un Mega ST.

Pour les jeux.
Sur Amiga, il suffisait d'allumer la machine et de coller la disquette dans le lecteur et ça démarrait.
Sur ST, j'avais vu mon pote lancer la machine qui arrivait sur le TOS avec son interface GEM. là tu insérais la disquette et tu cliquais sur une sorte d'exécutable.

Pour tout ce qui relève de la bureautique / programmation.
Sur Amiga, il fallait charger le Workbench (l'OS) via une disquette). Une fois le Wokbench chargé, on pouvait lancer des programmes via , généralement, des disquettes.
Sur ST, comme pour les jeux, tu lances la machine et tu arrives sur le TOS. de là tu pouvais lancer des programmes.

Etant sur Amiga, je me suis vite rendu compte que ceux qui en possédaient autour de moi s'en servait comme "console de jeu" et ne lançaient jamais le Wokbench.
Il y avait d'autres points qui m'agaçaient sur cette bécane comme la presse dédiée que j'ai rarement trouvé de qualité, l'obligation d'upgrader ta bécane (dès que tu sortais d'une utilisation ludique) avec des extensions de mémoire ou d'autres d'extensions.

Bon là c'est une synthèse à l'arrache si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

eeepc35
29/08/2020, 18h51
Moi j'avais un ST et j'ai upgradé la RAM et le lecteur de disk, donc c'était pas un truc "amiga" d'être court coté extension.

loki111
29/08/2020, 19h01
Moi j'avais un ST et j'ai upgradé la RAM et le lecteur de disk, donc c'était pas un truc "amiga" d'être court coté extension.

Et je présume que ça coûtait un bras ? (Bon à l'époque, j'étais ado donc forcément niveau thune...)

eeepc35
29/08/2020, 19h02
Oui, c'était pas mal cher, style 600FF pour 512Ko et 1000FF pour changer le lecteur. Pour un smic à 4000FF (600E).

Catel
29/08/2020, 19h21
Tu veux relancer la guerre ? :rolleyes:

Blague à part, ça dépend de ce que tu faisais avec ces micros.
J'ai eu un Amiga et j'avais un pote qui avait un Mega ST.

Pour les jeux.
Sur Amiga, il suffisait d'allumer la machine et de coller la disquette dans le lecteur et ça démarrait.
Sur ST, j'avais vu mon pote lancer la machine qui arrivait sur le TOS avec son interface GEM. là tu insérais la disquette et tu cliquais sur une sorte d'exécutable.

Pour tout ce qui relève de la bureautique / programmation.
Sur Amiga, il fallait charger le Workbench (l'OS) via une disquette). Une fois le Wokbench chargé, on pouvait lancer des programmes via , généralement, des disquettes.
Sur ST, comme pour les jeux, tu lances la machine et tu arrives sur le TOS. de là tu pouvais lancer des programmes.

Etant sur Amiga, je me suis vite rendu compte que ceux qui en possédaient autour de moi s'en servait comme "console de jeu" et ne lançaient jamais le Wokbench.
Il y avait d'autres points qui m'agaçaient sur cette bécane comme la presse dédiée que j'ai rarement trouvé de qualité, l'obligation d'upgrader ta bécane (dès que tu sortais d'une utilisation ludique) avec des extensions de mémoire ou d'autres d'extensions.

Bon là c'est une synthèse à l'arrache si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
J'ai eu ma réponse, merci :)

Maalak
29/08/2020, 20h36
J'en ai encore trouvé un: Galactic Empire, le jeu d'aventure spatial français adapté d'un jeu de rôle français (Empire Galactique) :o
https://www.youtube.com/watch?v=7xaNVM6_MgM&feature=emb_title


Il y a STUN Runner aussi mais il faudrait savoir de quand datent les conversions micro, 90 ou 91 :tired:

Il manque aussi les Mercenary, d'autant plus manquant que c'est une série.

Robocop 3 également.

Baalim
29/08/2020, 21h08
Il manque aussi les Mercenary, d'autant plus manquant que c'est une série.

Robocop 3 également.

A l'origine, ça n'était pas censé être un recensement des jeux publiés avant 1990 ?

Marmottas
29/08/2020, 21h29
l'obligation d'upgrader ta bécane (dès que tu sortais d'une utilisation ludique)

Même pour le ludique, il fallait ajouter une extension de 512 Ko pour lancer la moitié des jeux sur l'A500... (Notez les Ataristes, j'ai presque dit du mal de l'Amiga...)

Baalim
29/08/2020, 21h44
Même pour le ludique, il fallait ajouter une extension de 512 Ko pour lancer la moitié des jeux sur l'A500... (Notez les Ataristes, j'ai presque dit du mal de l'Amiga...)

Ouais, t'as carrément dit que c'était de la merde :trollface:

Catel
29/08/2020, 22h35
Mercenary est en vectoriel.
Le 2 s'appelle Damocles, il est dans la liste.
Le 3 date de 1992, l'idée est de montrer ce que nos micros avaient dans le bide pendant que les consolow se battaient avec 2 sprites. B)

Maalak
29/08/2020, 22h55
Ah oui, au temps pour moi, j'avais zappé cette barrière de 1990. :)

XWolverine
29/08/2020, 23h29
Fais un Google Doc, comme ça on pourra contribuer sans mettre 50 doublons, je suppose que tu as déjà mis Elite, qui est en 3D faces pleine sur Atari ST, Amiga (1988), Archimedes (1991) et PC MSDOS (1987), et en 3D fil de fer sur les machines 8 bits (à partir de 1984)
...
Y'avait Virus, en 1988.

- - - Mise à jour - - -


Même pour le ludique, il fallait ajouter une extension de 512 Ko pour lancer la moitié des jeux sur l'A500... (Notez les Ataristes, j'ai presque dit du mal de l'Amiga...)
Loin de là, la majorité tournait sans pb sur 512Ko ... ne serait-ce que parce que c'étaient des portages tout pourris en 68000 only des version ST :trollface:

Marmottas
29/08/2020, 23h44
Loin de là, la majorité tournait sans pb sur 512Ko ... ne serait-ce que parce que c'étaient des portages tout pourris en 68000 only des version ST :trollface:

Je me souviens pourtant l'avoir attendue avec impatience... Ou alors c'était pour les démos de la scène qu'elle me manquait cruellement...

Mais tu écris la même chose que moi : sans l'extension, point de salut... Ou alors autant acheter un Atari ST... :trollface:

Catel
30/08/2020, 00h43
Y'avait Virus, en 1988.
Il y est déjà. C'est Zarch, le shoot de David Braben.

eeepc35
30/08/2020, 00h49
J
Mais tu écris la même chose que moi : sans l'extension, point de salut... Ou alors autant acheter un Atari ST... :trollface:

Un ST sans l'extension, ca allait pas loin non plus.

LeGlod
30/08/2020, 17h02
Les jeux sur ST se lancer aussi tout seul pour la plupart, pas besoin de démarrer sous Tos etc... A linverse du ST ou rare etaient les jeux demandant 1 Mo de memoire sur Amiga c'etait plutot l'inverse les ST etait impossible à etendre en memoire a moins de jouer au Fer à souder, sur STE c'etait des barrettes Simm comme sur PC, on en trouver à pas cher, monter une machine à 1 mo etait facile, sur Amiga c'etait une carte d'extension à mettre sous la machine et couter bien plus cher.

Il y avait du bon et moins bon sur les deux machines. Un St etait super stable et programmer en GFA etait un bonheur. Les jeux etaient moins sur ST à part les les tout premier ou ceux de l'Amiga etaient des copies parfaite des version ST en 16 couleurs aussi.

eeepc35
30/08/2020, 17h10
Oui, j'avais soudé mon extension RAM, on était des guerriers à l'époque.

barbarian_bros
30/08/2020, 17h22
J'en ai encore trouvé un: Galactic Empire, le jeu d'aventure spatial français adapté d'un jeu de rôle français (Empire Galactique) :o
https://www.youtube.com/watch?v=7xaNVM6_MgM&feature=emb_title


Il y a STUN Runner aussi mais il faudrait savoir de quand datent les conversions micro, 90 ou 91 :tired:

Rha mais je te l'ai cité dans la page précédente celui-là !



1989 :
MS Flight Simulator 4.0
Hard Drivin'
Indianapolis 500
M1 Tank Platoon
Sherman M4
Stunt Car Racer
The Sentinel : 3D polygonale, mais pas 'temps réel' puisque recalculée à chaque mouvement.
Their Finest Hour : The Battle of Britain
Vette !


1990 :
4D Sports Driving/Stunts
Alpha Waves/Continuum
Blue Max : Aces of the Great War
Crash Course/Stunt Driver
Days of Thunder
Fighter Bomber
Flight of the Intruder
Galactic Empire
Knights of the Sky
LHX Attack Chopper
Operation Harrier
Powerdrome
Resolution 101
Stellar 7
Stormovik : The SU-25 Soviet Attack Fighter
Test Drive III The Passion


Tous les jeux utilisant le moteur Freescape :
Castle Master (1990)
Castle Master II : The Crypt (1990)
Dark Side (1988)
Driller/Space Station-Oblivion (1987)
Total Eclipse (1988)



Quel ordi était le plus grand public, le plus aisé à utiliser ? L'Amiga ou l'Atari ?

Pour les jeux, que ce soit sur ST ou Amiga la plupart étaient bootables : tu insères la disquette, tu allumes ou reset la machine, et ça charge.
Pour l'usage hors jeu, le Workbench de l'Amiga était bien plus complet que le GEM du ST, mais du coup bien plus compliqué à utiliser : sur ST ma mère avait mis moins de 2 minutes pour trouver comment formater une disquette sans même regarder le manuel (c'est quasi la même interface que sur MAC).
Après en appli Bureautique et Musique MIDI le ST était mieux pourvu que l'Amiga (Le Rédacteur, Calamus, Cubase), et l'utilisation du mode haute résolution (monochrome) était très confortable (rafraichissement à 72Hz ! ).
Pour tout ce qui était création graphique ou musique Samplée, l'Amiga était meilleur (Deluxe Paint, Protracker)

Certains jeux permettaient l'installation sur disque dur pour éviter de jouer au grille-pain avec une pile de disquettes, mais avant que ça devienne une options (standard mais chère) en 1992 avec l'Amiga 600, c'était hors de prix.
J'avais récupéré sur le tard (1995), pour mes parents un disque dur Atari SH204 (alias "la boite à chaussures" ), une énorme boite rectangulaire avec une capacité phénoménale de 20Mo !

Et ben c'était hyper fiable, relancé en 2010 après 10 ans de grenier, il y avait encore tous les fichiers et partitions, je l'ai revendu une bouchée de pain (40€) à un musicos qui bossait encore sur ST, pour stocker ses fichiers MIDI. Pas mal pour un disque dur de 1986-1987.

En décembre 1986, quand le 520 STf était à 3990F (5990F avec moniteur couleurs), le disque dur 20Mo SH204 était vendu à 6990F !


https://atariage.com/forums/uploads/monthly_04_2016/post-39360-0-85841800-1461896318.jpeg

LeGlod
30/08/2020, 19h21
On oublie combien le matos etait cher à l'epoque...

barbarian_bros
30/08/2020, 19h31
On oublie combien le matos était cher à l’époque...

Clairement si le ST et l'Amiga n'ont pas eu de disque dur de série avant le debut des 90's, c'est tout simplement que ça aurait triplé le prix des machines.
De même si ces machines étaient livrées en version de base à 512ko de RAM, c'était pour une raison de coût : en 1985/86, passer des 48, 64 ou 128ko de RAM des ordis 8 bits aux 512ko de RAM (rapide pour l'époque en plus) des ordis 16/32 bits ça coutait une blinde.

Les ordis 16/32 se sont imposés face au PC en Europe car pour 2-3 fois moins cher on avait des machines qui faisaient mieux niveau graphismes et son.
Dès que les PC (toujours 3 fois plus chers) se sont retrouvés avec des graphismes VGA, des bruitages numérisés (soundblaster) et un disque dur de série, ils ont commencé à dominer en Europe, surtout qu'ils étaient poussés par les gros éditeurs US qui travaillaient sur PC depuis 10 ans.

Ventilo
31/08/2020, 08h35
On oublie combien le matos etait cher à l'epoque...

On avait un Atari St vers 86-88 , je sais pas quelle marotte avait pris à mon père à l'époque. Ça devait coûter un bras pour un gamin qui demandait pas encore :ninja:
Il l'a donné à un collègue après, à une époque où on voyait ça totalement has been face aux consoles.

J'ai souvenir d'un jeu de shoot avec des bonshommes en vue de dessus, peut être 100 niveaux. On le fait à 2, on le fini, aucun écran, juste retour au niveau 1. Ce drame.

Les jeux d'alors me semblaient moins cher que les jeux nes et game boy.
J'ai même eu ET et j'ai jamais compris ce qu'il fallait faire :p

Supergounou
31/08/2020, 09h02
J'ai souvenir d'un jeu de shoot avec des bonshommes en vue de dessus, peut être 100 niveaux. On le fait à 2, on le fini, aucun écran, juste retour au niveau 1. Ce drame.

J'ai vécu exactement la même chose avec Llama Tron :wub:

https://s-lite.qwant.com/thumbr/480x320/e/c/3698cd82a0d163fbbbe5f9af928316896aff6d1bf000917d35 7248e34f8b00/llamatron-2112_6.png?u=http%3A%2F%2Fwww.myabandonware.com%2F media%2Fscreenshots%2Fl%2Fllamatron-2112-1gb%2Fthumbs%2Fllamatron-2112_6.png&q=0&b=1&p=0&a=0

Catel
31/08/2020, 10h10
Oui mais t'as eu le privilège de jouer à un Jeff Minter alors peace, man. :bath:

- - - Mise à jour - - -


Rha mais je te l'ai cité dans la page précédente celui-là !
Pardon :emo:

Maalak
31/08/2020, 16h54
Et quelqu'un a-t-il réussi à finir Gauntlet ? :trollface:

LeGlod
31/08/2020, 19h41
Et quelqu'un a-t-il réussi à finir Gauntlet ? :trollface:

Le quel ?

Maalak
31/08/2020, 21h01
Bah, si je ne précise pas, c'est que c'est le premier, pas le dernier remake. :p

leeoneil
01/09/2020, 09h40
Génial les dernières pages, je découvre également tout un tas de jeux !
Merci !

Catel
01/09/2020, 14h58
Récemment Sony a annoncé qu'après Horizon, ils porteraient sur PC d'autres jeux de leur catalogue.
Je le salue mais j'en profite surtout pour rêver un instant qu'ils se décident enfin à ressortir de la cryogénie le catalogue Psygnosis, dans lequel il n'y a visiblement que WipeOut qui les intéresse. Pour notre malheur ce portfolio est essentiellement micro...

Et dedans il y a un shoot oublié mais au nom évocateur, Awesome.

Je ne sais pas si vous vous rappelez du visuel mais en écran large il est *déglingue*. :splash:

https://i.ytimg.com/vi/64F8NzupPl4/maxresdefault.jpg

(et il s'affichait aussi sur une boîte de jeu énorme, tshirt inclus)

eeepc35
01/09/2020, 15h12
Ils ont financé un remake de Shadow of the Beast qui a pas convaincu.

Je pense pas que pour eux, l'époque Amiga soit si vendeur.

leeoneil
01/09/2020, 16h19
Il n'était pas terrible Awesome... Par contre Agony, quelle claque ! :wub:

Catel
02/09/2020, 10h01
Quel émulateur Amiga me conseillez-vous pour essayer le plus simplement des jeux, moi qui n'ai jamais approché un Commodore de ma vie ?
Par exemple un qui reconnaît directement ma manette xbox ça se peut ?

LeGlod
02/09/2020, 10h15
Quel émulateur Amiga me conseillez-vous pour essayer le plus simplement des jeux, moi qui n'ai jamais approché un Commodore de ma vie ?
Par exemple un qui reconnaît directement ma manette xbox ça se peut ?

Salut Winuae sous Windows.

Catel
02/09/2020, 10h18
J'oubliais on a peut etre pas le droit de parler d'émulation sur le forum ? :tired:

Herman Speed
02/09/2020, 10h35
J'oubliais on a peut etre pas le droit de parler d'émulation sur le forum ? :tired:

L'émulation n'est pas illégale, c'est l'acquisition des Bios et des jeux qui peuvent poser problème.

Sinon Recalbox offre l'émulation des Amiga : (WinUae) mais il faudra passer par des sites pour les KickStart.

loki111
02/09/2020, 11h06
Quel émulateur Amiga me conseillez-vous pour essayer le plus simplement des jeux, moi qui n'ai jamais approché un Commodore de ma vie ?
Par exemple un qui reconnaît directement ma manette xbox ça se peut ?

Je dirais FS-UAE.
L'interface est pensée pour lancer des jeux
Geekzone en a fait une présentation synthétique très sympa (https://www.geekzone.fr/2017/06/19/fs-uae-lautre-emulateur-amiga/).
Pour la manette Xbox, je ne sais pas, il faudrait que je teste ça ce soir.

Il y a toujours le problèmes des Kickstarts (Bios).

Sinon tu as Amiga Forever de Cloanto.
C'est payant mais tu as les Kickstarts (Bios).
Mais je ne suis pas fan de l'interface.
Idem Geekzone en a fait une présentation (https://www.geekzone.fr/2019/08/29/cloanto-amiga-forever-8-emulation-amiga-cle-en-main/).

eeepc35
02/09/2020, 11h48
Les jeux Amiga sont maintenant en format whdload, ca corrige les bugues, évite les changements de disque, enleve les codes, etc

barbarian_bros
02/09/2020, 13h07
Les jeux Amiga sont maintenant en format whdload, ca corrige les bugues, évite les changements de disque, enleve les codes, etc

Si on pose la question du droit de parler émulation sur le forum vu le côté illégal :
-il y a évidemment le problème des bios (à moins de savoir les ripper soi même depuis un amiga ou d'avoir acheté Amiga Forever, ou récupérer le kickstart 1.3 légalement dans Amiga Forever basic qui avait été offert l'an dernier).
-Pour les jeux on considère que tu sais faire un .ADF depuis tes disquettes originales puisqu'on ne va par parler de téléchargement illégal ici.
Par contre les version whdload faudra m'expliquer comment en récupérer légalement puisque ce sont des version modifiées des jeux, préinstallées et crackées (déplombées).

Baalim
02/09/2020, 13h18
Si on pose la question du droit de parler émulation sur le forum vu le côté illégal :
-il y a évidemment le problème des bios (à moins de savoir les ripper soi même depuis un amiga ou d'avoir acheté Amiga Forever, ou récupérer le kickstart 1.3 légalement dans Amiga Forever basic qui avait été offert l'an dernier).
-Pour les jeux on considère que tu sais faire un .ADF depuis tes disquettes originales puisqu'on ne va par parler de téléchargement illégal ici.
Par contre les version whdload faudra m'expliquer comment en récupérer légalement puisque ce sont des version modifiées des jeux, préinstallées et crackées (déplombées).

Sauf erreur, il y a également un certain nombre de jeux que leurs développeurs/éditeurs ont rendu gratuits et/ou basculés vers le domaine public.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_vid%C3%A9o_devenus_gratuits

Après, toute la difficulté tient bien souvent à retrouver la source qui confirme la gratuité.


Sinon, je confirme ce qui a été dit plus haut sur Cloanto et son amiga forever qui est probablement la méthode la plus simple d'acquérir un bios kickstart et une installation déjà préconfigurée (à moins que je ne dise de bêtise, le soft comprend une version custom de winuae et d'un autre émulateur open source).

Amiga forever a fait l'objet de deux ou trois bundles (remute) chez Groupees.
https://groupees.com/remutexx5


Soit dit en passant, le site a également proposé des jeux récents conçus pour tourner sur amiga (ou c64 d'ailleurs)

De même que Itch.io
https://itch.io/search?q=amiga

Marmottas
02/09/2020, 13h46
Moi j'en profite pour écrire que j'ai rippé le bios de mon A1200 et que j'en suis tout fier... :p

Du coup, je ne vis plus dans l'illégalité et je peux à nouveau revoir les démos de mon adolescence (et sous WinUAE, la manette Xbox fonctionne sans trop de difficultés de configuration)

eeepc35
02/09/2020, 15h02
Moi, j'ai acheté Amiga Forever.

LeGlod
03/09/2020, 21h35
Moi j'en profite pour écrire que j'ai rippé le bios de mon A1200 et que j'en suis tout fier... :p

Du coup, je ne vis plus dans l'illégalité et je peux à nouveau revoir les démos de mon adolescence (et sous WinUAE, la manette Xbox fonctionne sans trop de difficultés de configuration)

Je l'avais fait aussi sur mon Atari Ste du temps de Pacifist...

Catel
04/09/2020, 00h22
Bon j'ai installé FS-UAE et essayé de lancer TwinWorld.
Ca marche pas :tired:

J'ai eu une fenêtre noire avec un bruit de disquette - et ma souris disparaît. Puis plus rien.
J'ai fait échap sur mon clavier et là j'avais la musique du jeu, mais toujours du noir. En appuyant à nouveau sur échap je pense que j'entendais le menu du jeu.

Mais toujours pas de souris, seule chose à faire killer tout l'émulateur avec le gestionnaire de tâches.

Je vous l'ai dit hein j'y connais strictement rien.

Marmottas
04/09/2020, 00h31
Bon j'ai installé FS-UAE et essayé de lancer TwinWorld.
Ca marche pas :tired:

J'ai eu une fenêtre noire avec un bruit de disquette - et ma souris disparaît. Puis plus rien.
J'ai fait échap sur mon clavier et là j'avais la musique du jeu, mais toujours du noir. En appuyant à nouveau sur échap je pense que j'entendais le menu du jeu.

Mais toujours pas de souris, seule chose à faire killer tout l'émulateur avec le gestionnaire de tâches.

Je vous l'ai dit hein j'y connais strictement rien.

J'ai la même chose sous WinUAE : écran noir+musique (soit la " disquette " est moisie - quelle est ta source ?, soit le jeu est long à charger :p, soit y a une incompatibilité !)

Catel
04/09/2020, 07h38
soit la " disquette " est moisie - quelle est ta source ?
archive.org il faut noter que le problème semble le même sur leur émulateur, mais au moins je peux récupérer le contrôle de ma souris...

loki111
04/09/2020, 11h07
Bon j'ai installé FS-UAE et essayé de lancer TwinWorld.
Ca marche pas :tired:

J'ai eu une fenêtre noire avec un bruit de disquette - et ma souris disparaît. Puis plus rien.
J'ai fait échap sur mon clavier et là j'avais la musique du jeu, mais toujours du noir. En appuyant à nouveau sur échap je pense que j'entendais le menu du jeu.

Mais toujours pas de souris, seule chose à faire killer tout l'émulateur avec le gestionnaire de tâches.

Je vous l'ai dit hein j'y connais strictement rien.

Après une rapide recherche, Twinworld serait un titre qui ne fonctionnerait que sur Amiga 500/2000 (puce OCS).
Il ne fonctionnerait pas sur Amiga 600 (puce ECS) ou Amiga 1200/4000 (puce AGA).

Le problème, c'est que je n'ai aucun souvenir d'un tel réglage dans FS-UAE (En revanche, ça existe dans WinUAE).

Je ferai des essais ce soir.

Marmottas
04/09/2020, 12h11
Après une rapide recherche, Twinworld serait un titre qui ne fonctionnerait que sur Amiga 500/2000 (puce OCS).
Il ne fonctionnerait pas sur Amiga 600 (puce ECS) ou Amiga 1200/4000 (puce AGA).

Le problème, c'est que je n'ai aucun souvenir d'un tel réglage dans FS-UAE (En revanche, ça existe dans WinUAE).

Je ferai des essais ce soir.

J'avais rien trouvé sur le sujet.

J'ai testé sous WinUAE en A1200 pur
Et en en A500 (puce OCS/68000) mais avec un kickstart de 1200...

Et ça marchait pas...

De toutes façons, Ruff n tumble c'est mieux (même si je serais forcément déçu si je le relançais)

loki111
04/09/2020, 12h32
J'avais rien trouvé sur le sujet.

Voilà ma source (http://eab.abime.net/showthread.php?t=84738).
J'hésitais à la mettre à cause de la charte du forum.


J'ai testé sous WinUAE en A1200 pur
Et en en A500 (puce OCS/68000) mais avec un kickstart de 1200...

Et ça marchait pas...

Je compte essayer en Amiga 500/OCS/Kickstart 1.3


De toutes façons, Ruff n tumble c'est mieux (même si je serais forcément déçu si je le relançais)

Tu devrais.
Il est toujours magnifique.

Catel
04/09/2020, 13h42
Merci loki :)

loki111
04/09/2020, 19h13
J'ai fait mes tests pour Twinworld avec deux émulateurs.

Amiga Forever 7 (C'est une base WinUAE / payant / avec tous ou presque les kickstarts légaux)

En utilisant la détection automatique de la config, il m'a sorti : Amiga 500, 512KB de Ram, Kickstart 1.2 ! :blink:
Et ça marche. j'ai pu jouer au premier niveau.

FS-UAE (la dernière version chopée sur le site)

Je suis parti direct sur la même config mais avec le Kickstart 1.3
ça plante comme vous l'avez décrit.
Mais ça marche nickel avec le Kickstart 1.2.

Donc je corrige: c'est un problème de Kickstart et pas de chipset graphique.

En espérant que ça aide.

Baalim
04/09/2020, 19h24
J'ai fait mes tests pour Twinworld avec deux émulateurs.

Amiga Forever 7 (C'est une base WinUAE / payant / avec tous ou presque les kickstarts légaux)

En utilisant la détection automatique de la config, il m'a sorti : Amiga 500, 512KB de Ram, Kickstart 1.2 ! :blink:
Et ça marche. j'ai pu jouer au premier niveau.

FS-UAE (la dernière version chopée sur le site)

Je suis parti direct sur la même config mais avec le Kickstart 1.3
ça plante comme vous l'avez décrit.
Mais ça marche nickel avec le Kickstart 1.2.

Donc je corrige: c'est un problème de Kickstart et pas de chipset graphique.

En espérant que ça aide.

Je viens de tester. Il fonctionne sans difficulté avec Amiga forever.

Catel
04/09/2020, 20h15
Merci loki

Bon je fais quoi moi maintenant :unsure:

Il va falloir que je paie pour un émulateur ? Je ne sais même pas quelle version il faut prendre, c'est pas bien indiqué.

...ou alors je regarde du côté de l'Atari ST.

Baalim
04/09/2020, 20h18
...ou alors je regarde du côté de l'Atari ST.

Une excellente idée :cigare:

Supergounou
04/09/2020, 20h48
Une excellente idée :cigare:

Amen.

Catel
04/09/2020, 21h00
(A ce propos, l'un des jeux en 3D précoce dont on parlait, Gunboat, vient de sortir sur Steam !)

loki111
04/09/2020, 21h01
Merci loki

Bon je fais quoi moi maintenant :unsure:

Il va falloir que je paie pour un émulateur ? Je ne sais même pas quelle version il faut prendre, c'est pas bien indiqué.

...ou alors je regarde du côté de l'Atari ST.

Pour Amiga Forever, c'est la Value à 29,90 € (https://www.amigaforever.com/popup-compare/) qu'il te faut (Elle contient les "other roms" donc le kickstart 1.2)

LeGlod
04/09/2020, 21h41
Merci loki

Bon je fais quoi moi maintenant :unsure:

Il va falloir que je paie pour un émulateur ? Je ne sais même pas quelle version il faut prendre, c'est pas bien indiqué.

...ou alors je regarde du côté de l'Atari ST.


En ^plus la version St est plutot chouette :)

Marmottas
04/09/2020, 21h45
En ^plus la version St est plutot chouette :)

Oui mais il ne pourra pas jouer à Ruff'n'tumble...

CQFD

LeGlod
05/09/2020, 07h37
Oui mais il ne pourra pas jouer à Ruff'n'tumble...

CQFD

J'ai tester une version sur Winuae qui fonctionne impec :)

eeepc35
05/09/2020, 09h29
Oui mais il ne pourra pas jouer à Ruff'n'tumble...

CQFD

S'il n'y avait que celui-la.

Catel
05/09/2020, 12h26
Dans le livre d'Alexis Blanchet on apprend que ce qui a coulé Infogrames au début des années 2000 avait en fait déjà failli leur faire la peau... dès les années 80 : la politique de Bruno Bonnel centrée sur l'achat de studios (Cobrasoft, ERE informatique) et de structures qui endette à mort la boîte, pas compensé par un catalogue trop peu rentable pour ça (Bob Morane c'est pas aussi populaire que Star Wars). En 1990 ils s'en sont sortis de justesse grâce au succès de Captain Blood et surtout à un gros coup : le contrat de distribution exclusif en Europe de Sim City et Populous, qui les a remis à flot. En 2002 il n'y a pas eu de miracle.

JPS
07/09/2020, 10h05
Bruno Bonnel... :|

LeGlod
07/09/2020, 18h20
Bruno Bonnel... :|

J'ai eu ce Monsieur un fois au Pro et il n'etait pas tres sympa.

Catel
08/09/2020, 21h40
...du coup pour l'Atari vous conseillez quel émulateur ? :p Encore une fois pour quelqu'un qui n'y connaît rien, hein. Le plus fonctionnel, le moins de bidouillage possible.

Baalim
08/09/2020, 21h44
...du coup pour l'Atari vous conseillez quel émulateur ? :p Encore une fois pour quelqu'un qui n'y connaît rien, hein. Le plus fonctionnel, le moins de bidouillage possible.

Longtemps STeem a été une référence.
Perso, j'aimais beaucoup Pacifist.

Kaede
08/09/2020, 22h55
nonmame (http://nonmame.retrogames.com/) recommande Hatari. Je ne sais pas si c'est le plus simple. Steem est aussi mentionné.

Catel
08/09/2020, 23h54
Ca y est ! J'ai enfin pu le lancer et y jouer :wub: A priori Steem permet au pad d'émuler le joystick original. Faut se faire à la maniabilité de l'époque, ça me rappelle mes heures sur Prehistorik :p

Il me manque maintenant un petit manuel parce qu'il doit me manquer quelques indications sur le jeu.

JPS
09/09/2020, 10h04
Pour moi, STeem est le plus simple comme émulateur. J'entends par là, la version Steem "historique". J'évite la version SSE comme la peste qui, chez moi en tout cas, plante assez souvent.
Et sinon Hatari est très bien aussi, mais quand on est vieux, on a ses petits habitudes qu'on ne veut pas changer. :ninja:

En fait, ça dépend des jeux. Pour Maupiti Island par exemple, j'utilise Hatari car l'émulation du son n'est pas terrible sous STeem (son qui grésille).

LeGlod
09/09/2020, 12h28
Pour moi, STeem est le plus simple comme émulateur. J'entends par là, la version Steem "historique". J'évite la version SSE comme la peste qui, chez moi en tout cas, plante assez souvent.
Et sinon Hatari est très bien aussi, mais quand on est vieux, on a ses petits habitudes qu'on ne veut pas changer. :ninja:

En fait, ça dépend des jeux. Pour Maupiti Island par exemple, j'utilise Hatari car l'émulation du son n'est pas terrible sous STeem (son qui grésille).

Steem SSE est bien pour lancer des application ou jeux ne fonctionnant pas ou pas bien sur la version normal https://sourceforge.net/projects/steemsse/

Si un jeu ne passe pas ou Demomaker sur Steem il faut regarder s'il n'y a pas un patch prévu, c'est le pansement sur Steem. Hatari à l’avantage de fonctionner aussi sur Android ou autre mais je le trouve moins cool. Saint n'est plus mis à jour et il existait aussi Winston peut etre un des premier emulateur St sur Windows (mais abandonner). http://leonard.oxg.free.fr/SainT/SainTDoc.html

- - - Mise à jour - - -


Ca y est ! J'ai enfin pu le lancer et y jouer :wub: A priori Steem permet au pad d'émuler le joystick original. Faut se faire à la maniabilité de l'époque, ça me rappelle mes heures sur Prehistorik :p

Il me manque maintenant un petit manuel parce qu'il doit me manquer quelques indications sur le jeu.

Quel jeu ?

loki111
09/09/2020, 12h52
Ca y est ! J'ai enfin pu le lancer et y jouer :wub: A priori Steem permet au pad d'émuler le joystick original. Faut se faire à la maniabilité de l'époque, ça me rappelle mes heures sur Prehistorik :p

Il me manque maintenant un petit manuel parce qu'il doit me manquer quelques indications sur le jeu.

Si tu parles de Twinworld: Land of vision, voici le manuel (http://www.lemonamiga.com/?game_id=1086) (version Amiga mais je doute que cela diffère beaucoup de la version ST)

JPS
09/09/2020, 14h07
Steem SSE est bien pour lancer des application ou jeux ne fonctionnant pas ou pas bien sur la version normal https://sourceforge.net/projects/steemsse/

Si un jeu ne passe pas ou Demomaker sur Steem il faut regarder s'il n'y a pas un patch prévu, c'est le pansement sur Steem. Hatari à l’avantage de fonctionner aussi sur Android ou autre mais je le trouve moins cool. Saint n'est plus mis à jour et il existait aussi Winston peut etre un des premier emulateur St sur Windows (mais abandonner). http://leonard.oxg.free.fr/SainT/SainTDoc.html


Yep !
De mémoire, il me semble que STeem est l'héritier de Winston.
Hatari sur Android s'appelle Hataroid, et il est plutôt sympa.

Catel
09/09/2020, 16h26
Space 1889

Un RPG dans un univers steampunk (adapté d'un JDR sur table), où on joue des scientifiques (hommes et femmes) et où l'essentiel du jeu consiste à explorer et discuter ! :O
Dommage qu'il soit aussi laid et assez lourdaud.


https://www.youtube.com/watch?v=aJJsrqteWAk

Marmottas
09/09/2020, 16h51
À propos d'émulation ST, il y aurait quoi comme jeux à tester sur cette machine ? Les mêmes que sur Amiga ? Ou il y aurait des titres vraiment exceptionnels à voir ?
(Ce n'est pas un troll, j'ai jamais vu un Atari ST tourner, je n'en dis du mal que pour la forme et relancer (! :p) cette fameuse guéguerre)

ducon
09/09/2020, 17h04
À propos d'émulation ST,



http://www.youtube.com/watch?v=jstRI94RMHs

Catel
09/09/2020, 17h55
Il n'y a pas eu énormément de grandes exclus ST (c'est à dire qui soit sorti ni sur Amiga ni sur PC). C'est surtout des jeux Atari, et donc des portages arcade, VCS ou Atari 800...

On peut citer Colonial Conquest en stratégie, Star Raiders en shoot spatial, F15 Strike Eagle en simulation.

eeepc35
09/09/2020, 18h19
La plupart des exclus ST sont des portages du CPC (Macadam Bumper, Eden Blues) des editeurs Francais style Loriciel.

Y a L'ange de crystal que j'aime bien. Y aussi Bolo qui est en "HD". Karateka.

Tonic Tile en Casse Brique.

Baalim
09/09/2020, 18h49
http://www.youtube.com/watch?v=jstRI94RMHs

Tu arrives à faire passer une signature comme ça sans te faire cartonner ??

ducon
09/09/2020, 19h23
Elle est là depuis au moins un mois.

Marmottas
09/09/2020, 21h25
Tonic Tile en Casse Brique.

Je pensais que c'était aussi le cas de Krypton egg mais en fait non, il est aussi sorti sur Amiga (et tonic tile semble plus beau)

Baalim
10/09/2020, 08h03
Elle est là depuis au moins un mois.

Étonnant :O


@ Catel

il semblerait qu'il y ait un peu plus de jeux inédits sur Atari ST que je ne le pensais.

https://eab.abime.net/showthread.php?t=37111

Si quelqu'un estime que le lien vers ce forum de retrogaming n'est pas conforme à la charte, qu'il me le dise pour que je puisse le supprimer. ;)

Catel
10/09/2020, 09h39
On a suivi le même lien, mais comme tu vois la plupart de ces jeux

-sont très mineurs
-ou sont également sur PC (Sapiens sur DOS par exemple)
-ou sont des portages vieillots de générations précédentes

Catel
10/09/2020, 11h26
Floor 13

Not Tonight, Orwell et les jeux cyberpunk politiques modernes n'ont rien inventé ! Je me demande même si Papers Please ne s'inspire pas de ce jeu (1991). On joue le directeur d'une agence d'espionnage britannique chargée de surveiller et manipuler citoyens et politiques afin de servir les intérêts du pouvoir.


https://www.youtube.com/watch?v=BZqS1T7_Vj0

Catel
10/09/2020, 15h19
Han d'Islande, adaptation du roman écrit en 1823 par Victor Hugo, qui se passe en Norvège au XVIIe siècle :w00t: Le jeu a été créé par François et Agnès Bonneville pour Loriciels en 1988.


https://www.youtube.com/watch?v=t52IUteuIUQ

eeepc35
10/09/2020, 17h54
-ou sont également sur PC (Sapiens sur DOS par exemple)


Video du remake (et pas de la version DOS qui est affreuse)


https://www.youtube.com/watch?v=80fJTUtQp28&vl=fr

- - - Mise à jour - - -

Beaucoup de jeux exclus ST ont même été portés sur Amiga par la communauté.

Solomon's Key ported from the Atari ST
IK Port of IK from the ST
Karateka
Metro Cross
Oids
Where Time Stood Still
Joust ported from the Atari ST
Gauntlet ported from the Atari ST
Super Sprint ported from the Atari ST

Bolo (porté sur PC)

Catel
10/09/2020, 18h23
La question subsidiaire c'est sans doute "quels jeux multiplateforme sont la superior version sur ST"

LeGlod
10/09/2020, 18h41
La vrais question, y a t'il de vrais exclu au domaine publique car la tu peux deja tester mes jeux sur STE ;) méritent d'etre tester sur ST. En 3D parfois les jeux sont un poil plus fluide sur ST que sur Amiga et encore. Si tu aime la musique Soundchip parfois elles sont excellente sur ST voir meilleur que sur Amiga en soundtrack avec un échantillons pourrave qui gresillent.

eeepc35
10/09/2020, 19h01
La question subsidiaire c'est sans doute "quels jeux multiplateforme sont la superior version sur ST"

Les possesseurs de ST ont entretenu le mythe que les jeux 3D (comme Vroom) étaient plus véloces que sur Amiga car tournant principalement sur le 68000 (un peu plus rapide sur ST). Mais quand on voit que le bouzin gere tout, y a des doutes.

- - - Mise à jour - - -

The Games Winter Edition, sur Amiga, ils ont porté la version C64.

Xenon, la verson ST a une musique plutôt sympa.

Defender of the Crown, le jeu est une daube graphique sur ST, mais il est mieux fini, profitant du feedback des joueurs.

Exile semble mieux sur ST, mais la encore, c'est plus un résultat d'un portage pourri sur Amiga.

http://www.exile.acornarcade.com/Atari.html

LeGlod
10/09/2020, 23h44
Vroom utilise un peut de 3D mais c'est surtout des sprites à l'ecran, donc l'Amiga supperieur, quoi que si il avait utiliser le Blitter :/ Faut comparer avec des jeux 3D face plaine ....

Marmottas
10/09/2020, 23h52
Et moi qui ne voulait pas relancer la guéguerre :p

barbarian_bros
10/09/2020, 23h57
Bolo (porté sur PC)

Pour BOLO c'est plutôt un remake sur PC (et Macintosh), pas un portage direct de la version ST : sorti 7 ans plus tard (1994 sur PC, 1987 sur ST), les niveaux et les artworks sont très différents. Il reste les bonus des briques spéciales et les mécaniques de gameplay (raquette libre, physique changeante... )

Par contre j'ai toujours trouvé bizarre que contrairement à Oxyd, Bolo n'ait jamais été porté sur Macintosh classic, le 640x400 monochrome ne devait pourtant pas être très compliqué à convertir.


ST Hi-Res (1987) :
https://www.mobygames.com/images/shots/l/70113-bolo-atari-st-screenshot-careful-not-to-hit-the-bad-bricks.png


PC DOS (1994) :
https://www.abandonware-france.org/images_abandonware/jeux/11558boprg_033.png

Et en parlant d'Oxyd, il semblerait qu'Oxyd2/Per.Oxyd ne soit pas sorti sur Amiga (1991 sur ST, 1995 sur PC et Mac). Alors que le 1er Oxyd comme le 3eme (Oxyd Magnum) ont droit à leurs portages chez Commodore.

Jerom
11/09/2020, 06h56
Les possesseurs de ST ont entretenu le mythe que les jeux 3D (comme Vroom) étaient plus véloces que sur Amiga car tournant principalement sur le 68000 (un peu plus rapide sur ST). Mais quand on voit que le bouzin gere tout, y a des doutes.

[COLOR="silver"][
...
Defender of the Crown, le jeu est une daube graphique sur ST, mais il est mieux fini, profitant du feedback des joueurs.
...Le jeu qui m'a fait acheter un Atari ST après l'avoir terminé chez des voisins (venant d'un PC 8086 CGA 4 couleurs je trouvais les graphiques plutôt sympa !), et puis il y a eu Dungeon Master... :love:
Ca m'étonne encore que la disquette(+DRM) ait tenu le choc tellement elle a passé d'heures dans le lecteur ! Quelle claque ce jeu, quelle immersion avec quelques bruitages et murs gris à tous les étages...
(Puis Land of Lore en VGA quelques années plus tard.)

Maupiti Island aussi une "exclu" ST au départ avec synthèse vocale venue du futur qui tenait sur 2 disquettes (puis porté sur Amiga & PC) :haha:
Cf. 1ère page de ce topic ! :cigare:

Sapiens était une exclusivité MO5 si je ne m'abuse, prouesse technique aussi pour l'époque et la machine ! /Expert de taillage de silex inside. :p
Ah lala ça nous rajeunit pas tout ça. :lol:

Edit: bon, je viens de relire mon post du 19/01/2010 en 1ère page et, ben voilà quoi, y'a des choses qui ne changent pas... Looool
Merci canardpc.

Catel
11/09/2020, 07h49
Sinon TwinWorld ça a l'air pas mal du tout comme Mario Bros-like (même si la musique est franchement plus belle sur Amiga), le game design est suffisamment simple pour plutôt bien vieillir, mais le joystick (émulé par le pad) comme périphérique de jeu de plate-forme c'est plus possible ^_^ J'ai fini 10 fois Prehistorik comme ça en faisant "haut" pour sauter mais mon Amstrad tournait beaucoup plus lentement... J'ai beaucoup de mal à ne pas tomber dans la lave.

C'est possible de faire des savestates sur Steem ?

Catel
11/09/2020, 09h55
Graeme Souness Vector Soccer (1992)
Peut-être le premier jeu de foot en full 3D jamais créé. (c'est de la chie)


https://www.youtube.com/watch?v=4waGl0lZxbs

JPS
11/09/2020, 11h14
Defender of the Crown, le jeu est une daube graphique sur ST, mais il est mieux fini, profitant du feedback des joueurs.


Une daube graphique ? Mais bien sûr...

- - - Mise à jour - - -



C'est possible de faire des savestates sur Steem ?

Oui, oui.
C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu venir à bout de Rick Dangerous.

Baalim
11/09/2020, 12h54
Une daube graphique ? Mais bien sûr...

- - - Mise à jour - - -



Oui, oui.
C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu venir à bout de Rick Dangerous.

Ça me rassure. J'ai connu le jeu sur ST et pc ega et je ne me rappelle pas que la version ST ait été ratée.

JPS
11/09/2020, 14h15
https://greenlog.fr/_include/jeux/defender_of_the_crow/defender_of_the_crow_18.jpg

https://greenlog.fr/_include/jeux/defender_of_the_crow/defender_of_the_crow_17.jpg


C'est si moche que ça ?

Catel
11/09/2020, 14h45
Oui, oui.
C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu venir à bout de Rick Dangerous.
Comment on fait ?
J'ai cherché sur internet j'ai pas trouvé :emo:

eeepc35
11/09/2020, 15h51
Ça me rassure. J'ai connu le jeu sur ST et pc ega et je ne me rappelle pas que la version ST ait été ratée.

Par rapport à la version Amiga, y a quand même du dégradé. Moins que Shadow of the Beast, je te l'accorde. Après, sur des screens figés, tu peux encore faire illusion.

Personellement, j'avais la version ST, mais je suis réaliste.

Baalim
11/09/2020, 17h22
Par rapport à la version Amiga, y a quand même du dégradé. Moins que Shadow of the Beast, je te l'accorde. Après, sur des screens figés, tu peux encore faire illusion.

Personellement, j'avais la version ST, mais je suis réaliste.

Réaliste ?
T'avais un ST mais tu reconnais une supériorité (forcément imaginaire) de l'amiga ?

T'es un salauw d'hérétique, oui :boom:

- - - Mise à jour - - -


Par rapport à la version Amiga, y a quand même du dégradé. Moins que Shadow of the Beast, je te l'accorde. Après, sur des screens figés, tu peux encore faire illusion.

Personellement, j'avais la version ST, mais je suis réaliste.

Ouais mais Sotb sur ST, c'est du sabotage pur et simple.
Un peu du niveau de strider II par tiertex

JPS
11/09/2020, 17h33
Ouais mais Sotb sur ST, c'est du sabotage pur et simple.


Absolument ! Du gros foutage de gueule !
Il y a qu'à voir l’adaptation de Wrath of the Demon sur ST, pour s'en convaincre.





Par rapport à la version Amiga, y a quand même du dégradé. Moins que Shadow of the Beast, je te l'accorde. Après, sur des screens figés, tu peux encore faire illusion.

Personellement, j'avais la version ST, mais je suis réaliste.

Quant à DOTC, oui mais non, il reste superbe sur Atari ST.

Je ne remets pas en cause le niveau de l'Amiga, je ne suis pas un fanboy de l'Atari ST.
Mais ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi, quand même !

LeGlod
11/09/2020, 17h45
Comment on fait ?
J'ai cherché sur internet j'ai pas trouvé :emo:

http://christophe.bray.free.fr/informatique/atari_ST/Steem/Image7_small.jpg

C'est la 4eme icone en partant de la gauche. une espece de puce. Save Memory Snapshot.

FMP-thE_mAd
12/09/2020, 11h58
Perso j'ai eu les deux machines : un Atari 520 STe et un Amiga 1200.

Beaucoup de plaisir passé sur les deux, avec plein de jeux. J'adorais ces bécanes. Je n'ai plus le STe hélas, mais j'ai toujours l'Amiga 1200 qui traine (et qui fonctionne toujours, je l'ai rebranché à Noël dernier).

Baalim
12/09/2020, 11h59
Perso j'ai eu les deux machines : un Atari 520 STe et un Amiga 1200.

Beaucoup de plaisir passé sur les deux, avec plein de jeux. J'adorais ces bécanes. Je n'ai plus le STe hélas, mais j'ai toujours l'Amiga 1200 qui traine (et qui fonctionne toujours, je l'ai rebranché à Noël dernier).

Tiens, je ne me rappelle même plus sur quelle entrée vidéo on peut brancher un ST. :huh:
Faudrait que j'aille voir la tronche du mien, depuis le temps qu'il traîne dans la cave.

fougny
12/09/2020, 13h38
Tiens, je ne me rappelle même plus sur quelle entrée vidéo on peut brancher un ST. :huh:
Faudrait que j'aille voir la tronche du mien, depuis le temps qu'il traîne dans la cave.

Péritel!
https://pic.clubic.com/v1/images/1413864/raw?width=900&height=600&fit=max&hash=6b539dc771f7d4fa5532cf87ef48b5efd4a8cd0d
(une image pour les plus jeunes!)

Baalim
12/09/2020, 13h49
Péritel!
https://pic.clubic.com/v1/images/1413864/raw?width=900&height=600&fit=max&hash=6b539dc771f7d4fa5532cf87ef48b5efd4a8cd0d
(une image pour les plus jeunes!)

Ah, j'avais oublié et je craignais que ce soit une vieille prise RCA.
Tiens, je vais essayer de le relancer. J'ai encore Midwinter sous le coude

eeepc35
12/09/2020, 16h52
Non, il fallait pouvoir le brancher sur les moniteurs "ordinateur", donc en peritel.

- - - Mise à jour - - -



Ouais mais Sotb sur ST, c'est du sabotage pur et simple.
Un peu du niveau de strider II par tiertex

Ca fait 30 ans que la scene demo se bat pour montrer que SOTB est faisable sur STE (pas le STF de base), on attend.

Baalim
12/09/2020, 16h53
Non, il fallait pouvoir le brancher sur les moniteurs "ordinateur", donc en peritel.

Je dois bien t'avouer que ça fait tellement longtemps que je me suis débarrassé de mes vieux moniteurs que j'avais complètement oublié.
Avec le recul, j'aurais bien conservé un CRT.

eeepc35
12/09/2020, 16h54
Perso j'ai eu les deux machines : un Atari 520 STe et un Amiga 1200.



C'est pas vraiment comparable, un 1200 c'est sorti plus tard (et trop tard).

LeGlod
12/09/2020, 18h21
Non, il fallait pouvoir le brancher sur les moniteurs "ordinateur", donc en peritel.

- - - Mise à jour - - -



Ca fait 30 ans que la scene demo se bat pour montrer que SOTB est faisable sur STE (pas le STF de base), on attend.

Il l'on fait sur STf dans une demo est rien à voir avec le jeu... http://www.pouet.net/prod.php?which=21383

Baalim
12/09/2020, 18h36
Non, il fallait pouvoir le brancher sur les moniteurs "ordinateur", donc en peritel.

- - - Mise à jour - - -



Ca fait 30 ans que la scene demo se bat pour montrer que SOTB est faisable sur STE (pas le STF de base), on attend.

Il y a des informations assez intéressantes sur ce topic (voir le poste de RyoSaeba) :
https://www.gamopat-forum.com/t20497p75-shadow-of-the-beast

Tremex
12/09/2020, 21h49
Ouh là là, on dit prise SCART, pas Péritel, malheureux ! La défunte revue d'électronique "Le haut-parleur" s'était faite reprendre de volée par la société Péritélévision pour abus d'utilisation de marque déposée.
Tout comme la marque Caddie(TM) se fait un plaisir d'adresser une demande de royalties à tout média utilisant son nom propre au lieu de "chariot de supermarché". Le "Canard", qui s'est fait avoir plus d'une fois, se faisait un malin plaisir de le rappeler.

Edit : Ah ben Wikipedia le précise, je peux m'asseoir sur mes vieux souvenirs pédants.

eeepc35
12/09/2020, 23h13
Il y a des informations assez intéressantes sur ce topic (voir le poste de RyoSaeba) :
https://www.gamopat-forum.com/t20497p75-shadow-of-the-beast

Oui, ca a été souvent une solution sur ST de pre-calculer les effets, ce qui demandait plus de RAM. Y a des demos ST sympas qui font 2-4Mo de Ram.

Canard WC
13/09/2020, 13h00
L'Amiga disposait d'une nette supériorité dans tous les domaines sur l'Atari ST !
Voilà c'est dit.
:ninja:

Catel
13/09/2020, 22h36
Mille Miglia
Un jeu de course italien (les Italiens sont très jeux de sport, surtout sports mécaniques...) adapté du célèbre rallye des 1000 milles, qui s'est couru en Italie de 1927 à 1957 ! Trois autres jeux sortiront en 1994, 1995 et surtout 2000, dans une version PlayStation peut-être un peu mieux connue...


https://www.youtube.com/watch?v=QncEmzO7HZI

Maalak
13/09/2020, 23h26
Dans le genre jeu de m..., il à l'air de se poser là, celui-ci. :O

ducon
14/09/2020, 07h26
C’est le rallye des mille burnes ?

Catel
14/09/2020, 07h54
Dans le genre jeu de m..., il à l'air de se poser là, celui-ci. :O
90% dans Joystick, 84% dans Gen4. Y'a que Tilt qui a eu des soucis, mais faut dire qu'ils semblent l'avoir testé sur un PC de leur grande époque, genre un compatible de 1985...

Catel
15/09/2020, 21h26
Sid Meier's Covert Action, un des jeux programmés par Sid les moins connus, comme Pirates! c'est un assemblage de gameplays qui aboutit à une vraie simulation d'espion. Un titre à redécouvrir, je pense, dans un genre qui a connu plus de jeux d'action pure à la 007 que de vraies aventures d'espionnage.


https://www.youtube.com/watch?v=Z-VAwGlghoU


Fate of Atlantis... The Action Game ! Le jeu d'action-aventure en 3D isométrique ! Bah oui Indy 3 a eu ses deux versions, le 4 aussi forcément ! Comment ça vous vous en souvenez pas ? Ben il faut avouer que c'était assez naze...


https://www.youtube.com/watch?v=bev5NT8Oh-I

Catel
24/09/2020, 00h12
J'ai enfin trouvé le bon moyen pour jouer à Twinworld sur Amiga. Ca fonctionne parfaitement bien, et en plus les musiques sont vraiment beaucoup plus agréables à l'oreille que sur Atari. :wub:

Le jeu est quand même pas mal marron, mais c'est un jeu allemand après tout :trollface:

Sinon j'ai testé Thunder Force IV et... non les shoot em up c'est vraiment vraiment pas pour moi. :sweat:

Maalak
24/09/2020, 07h58
Il est bien difficile, TF4.
J'ai trouvé TF3 bien plus accessible.

Baalim
25/09/2020, 21h26
Il est bien difficile, TF4.
J'ai trouvé TF3 bien plus accessible.

Clairement.
Sur Thunderforce IV, le joueur lambda se fait exploser la tronche en quelques minutes. Même le premier niveau est un enfer avec ses scrollings parallaxes de l'enfer :bave:

Catel
01/10/2020, 18h47
Hired Guns, un dungeon crawler futuriste jouable à 4 en coop sur Amiga et PC, avec du coup une petite dimension tactical RPG à la première personne.


https://www.youtube.com/watch?v=j5b2xoVWkcI

FMP-thE_mAd
01/10/2020, 23h12
J'y ai passé des heures et des heures avec un pote (on dirigeait 2 persos chacun).
C'était assez moche au niveau design, mais qu'est-ce que c'était bon en coop !

Catel
02/10/2020, 22h00
Unnatural Selection, un jeu Maxis qui à première vue paraît être un dérivé plus gamer de Sim Life, mais semble en fait être plutôt l'ancêtre de Impossible Creatures: il faut sélectionner et élever des bestioles pour affronter celles d'un savant fou


https://www.youtube.com/watch?v=gVXFOhWsjpc

Baalim
02/10/2020, 22h06
Hired Guns, un dungeon crawler futuriste jouable à 4 en coop sur Amiga et PC, avec du coup une petite dimension tactical RPG à la première personne.

https://www.youtube.com/watch?v=j5b2xoVWkcI

Ça me rappelle le bon vieux Bloodwytch :wub:

Catel
05/10/2020, 16h25
5 ans avant Outcast, un des tous premiers jeux vidéo belges: Fantasy Flyer, un jeu de plate-forme avec un dragon, entièrement développé sur Amiga par un jeune homme de 18 ans, Gabriel Leroy. Le jeu n'a jamais été distribué.


https://www.youtube.com/watch?v=G8GWPpHXUDw


Plus récent : vous vous souvenez qu'on avait parlé de Virus/Zarch, un des tous premiers jeux en 3D formes pleines en 1986, réalisé par David Braben ? Et vous souvenez-vous, par ailleurs, que Braben en avait programmé un remake, V2000 (c'était déjà le studio Frontier), sorti sur Playstation et PC en 1998 ? C'était malheureusement pas génial, surtout sur le plan technique.


https://www.youtube.com/watch?v=bvnLscz93Xw

Strife
05/10/2020, 16h30
Et Sentinel?

https://youtu.be/WlE6saoxpgI

https://youtu.be/vuIJ78yYAp8

Catel
05/10/2020, 18h12
Il est déjà dans notre liste... https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PKOadls8OLs6CDzgHyZEzw4z7Ljvwzwud8JLNEmzvKU/edit#gid=0

LeGlod
05/10/2020, 18h12
5 ans avant Outcast, un des tous premiers jeux vidéo belges: Fantasy Flyer, un jeu de plate-forme avec un dragon, entièrement développé sur Amiga par un jeune homme de 18 ans, Gabriel Leroy. Le jeu n'a jamais été distribué.

https://www.youtube.com/watch?v=G8GWPpHXUDw


Techniquement impressionnant tout ces scrollings même pour de l'Amiga:)

Strife
05/10/2020, 21h34
Il est déjà dans notre liste... https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PKOadls8OLs6CDzgHyZEzw4z7Ljvwzwud8JLNEmzvKU/edit#gid=0

Mea culpa, pour me faire pardonner voici Catch 23:

https://www.youtube.com/watch?v=C6TK2albSo0
https://cpcrulez.fr/GamesTest/catch_23.htm

Maalak
05/10/2020, 23h21
Techniquement impressionnant tout ces scrollings même pour de l'Amiga:)

Ç’a surtout l'air d'être une vraie m..., c'est pas étonnant qu'il n'ait jamais été distribué. :tired:

Pouetster
05/10/2020, 23h31
sentinel returns... je me souviens de la demo PS1. J'aurais tellement voulu y comprendre quelquechose, ca avait l'air bien.

Epikoienkore
06/10/2020, 15h45
Sentinel et Sentinel Returns ... :wub: :bave:

Deux des jeux les plus tendus auxquels j'ai pu jouer ! Impossible de me lasser de ce gameplay singulier terriblement addictifs.
Sans parler de la musique de Carpenter sur Returns !

Après je comprends que la singularité et l'aspect très abstrait de la bête le rende une chouille hermétique.

Maalak
06/10/2020, 16h51
J'avais bien avancé dans ces jeux.
Il faut juste comprendre comment on y joue, mais une fois pris en main, c'était assez excellent comme jeu de cache-cache.

Catel
14/10/2020, 12h27
The Last Dynasty, le Wing Commander français ! Réalisé par Coktel, c'est l'un des projets les plus chers jamais menés par un studio français: 2M$ de budget (un tiers de moins que WC3), des scènes FMV à foison tournées avec des comédiens francophones dont Jean-Marc Avocat qui a joué notamment Titus Glaucia dans Kaamelott ! (et qui est décédé il y a... 10 jours :emo: ) Un mélange de shoot spatial et d'aventure à la Myst. :o Pourquoi personne n'a jamais parlé de ce truc ?


https://www.youtube.com/watch?v=2rP3KYZZPHY

barbarian_bros
14/10/2020, 14h23
The Last Dynasty,Pourquoi personne n'a jamais parlé de ce truc ?


Parceque c'est un jeu Windows3.1 (compatible Win95) avec les limitations qui vont avec :
-Graphismes simplistes (en SVGA et avec des modèles de vaisseaux bien rendus, mais l'espace est très vide) pour la partie Space Sim, en 3D précalculée pour la partie 'aventure', avec des décors plutôt bien modélisés pour l'époque, mais très très vides.
-Pilotage à la souris pour la partie SpaceSim (et franchement la maniabilité est bien ce qui m'a fait arrêter d'y jouer à l'époque).
-Vidéos 'FMV' en petites vignettes pour la plupart (il y a quelques séquences en fullscreen) et limitées à 256 couleurs.


Rajoutons à ces limitations liées à Windows3.x des limitations liées à la production et au budget :
-Partie aventure en vue subjective (à la Myst) loin d'égaler les références du genre.
-Séquences FMV à petit budget, avec des persos incrustés dans les décors de façon un peu 'brute'.
-Scénario, comment dire en restant poli ? Le pitch c'est "un jeune homme lambda se retrouve embarqué dans une histoires d'alien et apprend qu'il est l'héritier d'une grande puissance intergalactique et que son meilleur pote est en fait un mentor/garde du corps chargé de veiller sur lui"

Bref pour un jeu sorti un an après Wing Commander III, il est très très loin d'égaler son prédécesseur, et la partie 'aventure' n'apporte pas grand chose.
J'avais bien aimé y jouer à l'époque mais je ne l'ai jamais terminé.

Son gros avantage était qu'il pouvait tourner sur des configuration PC assez faibles pour 1995.

Coktel continuera à exploiter la FMV avec Urban Runner qui sera son dernier jeu en 1996, cette fois un véritable film interactif (avec le manque de gameplay/interactivité qui va avec).

leeoneil
14/10/2020, 14h32
Perso je ne connaissais pas le jeu, et je n'avais jamais vu d'image !
Merci pour la découverte !
Bon, ça a l'air un peu perrave quand même.... Les vidéos en FMV notamment, qui sont quand même dans de micro vignettes...

barbarian_bros
14/10/2020, 14h42
La boite du jeu et son contenu :
"Une simulation de combat sophistiquée et une immense aventure".

https://i.image.cx/CeRUP.jpg

leeoneil
14/10/2020, 15h17
Et le classique Sierra offert, c'était quoi ?

Catel
14/10/2020, 15h42
Merci pour le retour b_b :mellow2:
J'ai quand même très envie de l'essayer pour voir ce que ça donne aujourd'hui, d'ailleurs Lord Casque Noir le préférait à Wing Commander 3.

Marmottas
14/10/2020, 16h35
Et le classique Sierra offert, c'était quoi ?

Que sierra, sierra :p

barbarian_bros
15/10/2020, 23h54
Et le classique Sierra offert, c'était quoi ?

Je l'ai acheté d'occasion donc il n'y avait plus le coupon réponse, mais de mémoire j'en avais vu dans d'autres jeux Sierra de l'époque.
En gros en renvoyant le coupon réponse et un chèque pour les frais d'envoi (ça devait être de l'ordre de 30 ou 40 FF ) on pouvait recevoir un jeu de la collection 'Sierra Originals' (la première série avec les boites bleues et noires format A5 à peine plus épaisses qu'un boitier CD), probablement Gobliiins1 et 2, Space Quest IV, King's Quest V et autres jeux de 89-91.


Edit : je viens de voir dans mon Space Quest IV Sierra Originals qu'à l'époque Sierra bradait vraiment ses anciens jeux : pour 30€ de frais de port et les codes barres de deux jeux Sierra Originals on pouvait en choisir un autre dans le catalogue.

Catel
16/10/2020, 10h54
Berlin: après la Chute (Aufschwung Ost), le premier jeu de Sunflowers, futur créateur des Anno, sorti en 1993 en Allemagne, publié en 1995 en France par Ubi Soft, un jeu de gestion qui consiste à reconstruire l'économie est-allemande post-réunification.


https://www.youtube.com/watch?v=KzhqsJ0v-C8

Oldnoobie
16/10/2020, 12h59
Je m'en rappelle. Des barres de rires.

Catel
17/10/2020, 12h15
Il y a quelques semaines je me plaignais que Steam était un grand foutoir dont le moteur de recherche inopérant empêchait de retrouver les jeux des années 80-90 en dehors des grands noms gérant toujours leur catalogue aujourd'hui (Activision, Lucasarts, Interplay, SEGA, Capcom...). Or Steam étant plus ouvert que GoG, on y retrouve parfois des oldies qui ne sont pas présents sur la plate-forme historique sans DRM.

J'ai donc pu lister cinq (ré)éditeurs rétro majeurs sur Steam :

-Retroism (https://store.steampowered.com/curator/35581101) (Colonization, Pirates!, Silent Service, Uprising...), le plus connu, propriété de Tommo qui possède une bonne partie du catalogue de l'ancien MicroProse et travaille souvent avec Nightdive.
-Ziggurat Interactive (https://store.steampowered.com/developer/ziggurat) (Bloodrayne, Spellcasting, KKND, Dethkarz...), qui travaille parfois avec le précédent.
-Piko Interactive (https://store.steampowered.com/publisher/Piko) (Switchblade, Drakkhen, Le secret du templier...) ressort des licences PC et consoles. Ils vendent même des cartouches (très chères) sur leur site.
-Pixel Games (https://store.steampowered.com/publisher/pixelgamesuk) (California Games, Impossible Mission II, Voyeur...) c'est eux qui ont mis la main sur la licence commerciale de Rogue.
-Throwback Entertainment (https://store.steampowered.com/publisher/throwback) (Hexplore, Bloodwych, Tunnel B1...) qui s'affiche avec le label Mirrorsoft qu'il possède via le catalogue Acclaim.

On peut désormais suivre un studio sur Steam, ce qui permet d'être au courant des prochaines sorties, mais pas avoir la liste des studios suivis puisque c'est une fonction... "en bêta" :rolleyes:

LeGlod
18/10/2020, 10h33
Il y a quelques semaines je me plaignais que Steam était un grand foutoir dont le moteur de recherche inopérant empêchait de retrouver les jeux des années 80-90 en dehors des grands noms gérant toujours leur catalogue aujourd'hui (Activision, Lucasarts, Interplay, SEGA, Capcom...). Or Steam étant plus ouvert que GoG, on y retrouve parfois des oldies qui ne sont pas présents sur la plate-forme historique sans DRM.

J'ai donc pu lister cinq (ré)éditeurs rétro majeurs sur Steam :

-Retroism (https://store.steampowered.com/curator/35581101) (Colonization, Pirates!, Silent Service, Uprising...), le plus connu, propriété de Tommo qui possède une bonne partie du catalogue de l'ancien MicroProse et travaille souvent avec Nightdive.
-Ziggurat Interactive (https://store.steampowered.com/developer/ziggurat) (Bloodrayne, Spellcasting, KKND, Dethkarz...), qui travaille parfois avec le précédent.
-Piko Interactive (https://store.steampowered.com/publisher/Piko) (Switchblade, Drakkhen, Le secret du templier...) ressort des licences PC et consoles. Ils vendent même des cartouches (très chères) sur leur site.
-Pixel Games (https://store.steampowered.com/publisher/pixelgamesuk) (California Games, Impossible Mission II, Voyeur...) c'est eux qui ont mis la main sur la licence commerciale de Rogue.
-Throwback Entertainment (https://store.steampowered.com/publisher/throwback) (Hexplore, Bloodwych, Tunnel B1...) qui s'affiche avec le label Mirrorsoft qu'il possède via le catalogue Acclaim.

On peut désormais suivre un studio sur Steam, ce qui permet d'être au courant des prochaines sorties, mais pas avoir la liste des studios suivis puisque c'est une fonction... "en bêta" :rolleyes:

Merci pour ces trouvailles mais je trouve que ces éditeurs se la touche un peut sur les prix : Surtout qu'avant que GOG n'apparaisse, c’était la communauté qui se cassait la tête à faire fonctionner tel ou tel titre, avec Dosbox ou autre, en gros il s'appuie sur le travail de Monsieur tout le monde et on les félicite, l'abandonwar avait du bon sur ces trucs que plus personnes ne voulait !
J'ai regarder Drakkhen que c'est moche par rapport aux versions Amiga et Atari ST!

Baalim
18/10/2020, 10h38
Merci pour ces trouvailles mais je trouve que ces éditeurs se la touche un peut sur les prix : Surtout qu'avant que GOG n'apparaisse, c’était la communauté qui se cassait la tête à faire fonctionner tel ou tel titre, avec Dosbox ou autre, en gros il s'appuie sur le travail de Monsieur tout le monde et on les félicite, l'abandonwar avait du bon sur ces trucs que plus personnes ne voulait !


Pour une raison assez simple : les prix sont gonflés artificiellement pour rendre les multiples périodes de promotion plus attractives.
En dehors de la semaine de sortie, il ne doit pas y avoir des tonnes de ventes à "prix conseillé".

Catel
18/10/2020, 11h24
J'ai regarder Drakkhen que c'est moche par rapport aux versions Amiga et Atari ST!
La vente de jeux Amiga et Atari ST, voire d'autres modèles de micros, c'est une autre question qui n'a quasiment encore jamais été abordée. Mais elle n'est pas tabou puisque la collection Cinemaware (https://store.steampowered.com/app/326590/Cinemaware_Anthology_19861991/) comporte les versions Amiga (embarquées dans un émulateur maison) et il existe aussi un ou deux jeux C64 (Galencia (https://store.steampowered.com/app/887510/Galencia/)) sur Steam via émulateur VICE. On peut donc vendre ça sur Steam !

A partir de là, on peut tout envisager, y compris, peut-être, de distribuer des émulateurs sur Steam qu'on pourrait nourrir en jeux via des DLC ou par le Workshop, sur le modèle de la Mega Drive collection de SEGA (rien ne les obligeait à intégrer le Workshop à leur compile...). Les émulateurs de toutes sortes ont fait des progrès énormes. Mais pour l'instant les organismes de préservation du jeu vidéo sont beaucoup plus portés sur la préservation matérielle des machines et des disques d'époque, ce qui amène à une politique muséale, que sur la mise à disposition du plus grand nombre possible de jeux au plus grand nombre possible de gens dans les meilleures conditions possibles.