PDA

Voir la version complète : Test rapide de quatres souris et un tapis



Chimere
17/01/2010, 05h32
Coucou,
je souhaite partager mon expérience de souris, j'ai testé rapidement quatre souris: la logitech G500, la Cooler Master Storm Sentinel Advance, la Razer Imperator, la Xai laser mouse et enfinle tapis Steelpad 4HD (celui qui va avec la xai).
Bien sûr c'est un avis totalement honnête mais surtout un avis totalement subjectif et personnel, bref ce n'est qu'un avis quoi.

L'histoire, je voulais changer de souris en espérant que depuis le temps, une souris qui me convienne bien mieux que celle que j'ai, soit sortie. J'ai donc commandé tout cela sir internet, comme ça je peux renvoyer le matos qui me convient pas et me faire rembourser.

Avant je vais vous relater mon expérience passé et ce que je voulais pour que vous puissiez mieux cerner mon jugement.
Une des premières souris fût la logitech à boule sur quake2 et warcraft2 (toujours en réseaux puis internet), puis quake3 et starcraft, mais avec le patch 125hz! puis la logitech 510mx sur un tapis func1030 (surface lisse).
Enfin j'ai commandé une razer lachesis dont la sensibillité me convenait parfaitement avec comme réglage dpi au maximum, sensibilité au minimum, et vitesse au maximum (pas d'accélération ). Malheureusement les deux boutons mal situé/trop grosà gauche me gênais énormément, je cliquais souvent dessus avec mes doigts sans le vouloir. Je l'ai donc rapidement revendu est commandé une deathadder. La différence avec la lachesis et que je ne peux mettre la sensibilité au minimum, mais à 2 minimum, ce qui me donne une impression de précision moindre, d'avoir un moins grand contrôle sur la souris. De plus l'utilisation de la deathadder est plus pénible et plus fatiguante que l'utilisation d'un logitech 510mx. J'ai donc commandé ces quatre souris en espérant trouver mieux plus le tapis pour voir.

Conditions du test :
os windows xp pro sp3
tapis: func surface 1030 et Steelppad 4HD
souris: G500, la storm, l'imperator et la Xai (dpi max) (utilisation vitesse de souris assez rapide)
écran: CRT mitsubishi diamond pro 2070sb@150hz(1024*768) 22pouces (20pouces réel comparé à un lcd)

Je cherche une souris ou je garde ces réglages pour toutes les situations et sans changement de dpi à la volée.

J'ai donc testé sous trois situation représentative avec la même configue des souris pour les trois. Le dpi de chaque souris toujours au maximum.

les 3 tests:

-Bureautique,windows, internet : sous windows résolutions 1024X768.
-Quake3 (fps) : 640X480 (tout au minimum)
-Warcraft3 (str): 1600X1200 (tout au max)

les souris sur la table:

La G500 parait vraiment la plus grosse alors que la Xai la plus petite, la sentinel un peu plus grosse que l'imperator mais les deux sont vraiment très proche.
taille - au + grand : XAI / SENTINEL / IMPERATOR / G500

les souris sur les tapis func1030 (coté granuleux) et steelpad4hd (il n'y a qu'un coté il est granuleux) :

très peu de différence, néanmoins la Xai glisse le mieux sans trop accrocher/frotter le tapis, puis l'imperator suivit de la sentinel et la G500. En retournant les souris on peut voir que pourles deux meilleurs glisses les patins sont positionnés de manières classique: deux patins en haut dans les coins, un patins en bas. Celle qui glisse le moins bien ont au moins un lage patin en haut plus un large en bas plus d'autres, apparement ça ne fonctionne pas aussi bien. Très dèçu par les patins des souris qui sont tous les mêmes y compris ma deathadder. Après à peine quelques heures il y a dèja des traces de frottement sur les patins. Ils n'ont pas trouvé mieux depuis le temp !?
déçu aussi par le tapis steelpad 4HD qui est presque identique à mon vieux func, à si lui il a deux surface, un tout petit peu plus petit et accroche moins bien sur la table (mais rien de gênant) .
glisse : 1 XAI / 2 IMPERATOR / 3 SENTINEL / 4 G500
tapis : 4HD=Func1030

L'installation: pas de problème sur mon ptit xp optimisé au petit ognon, à chaque fois j'ai télécharger les derniers pilotes/logiciels. Juste celui de razer que j'ai pris d'un site français car sinon il downloader trop doucement. La Xai a obsolument voulu mettre à jour le firmware.
Les quatre souris connecté toute au même moment au pc ont fonctionné sans problème .
Toute à 1000Hz , j'ai bougé les souris comme un malade, jamais dépassé les 15/100 de charge cpu (e6600/2go de ram). Seul logitech et razer sont français avec des explications précises (dans le logiciel je voulais pas déballer les notices). Par contre j'ai pas pu rajouter aux testes la deathadder car ces réglages changent ceux de l'imperator et vice versa (les deux sont des razer).

après quelques heures avec les quatre je me suis concentré sur mes impressions.

QUAKE3 FPS (sensitivity 5/default) et un peu de windows :

J'ai commencé par l'imperator, bon c'est du classique elle est bien nerveuse, à noter que contrairement à la lachesis, je n'ai pas réussie à trouver pile poile le réglage qu'il me fallait. Peut être un peut trop sensible/rapide car il n'y avait en réglage que le dpi (avec le pilote) et la vitesse sous windows ?! donc pas de sensibilité à régler hors dpi. Bref pas retrouver la précision de la lachesis, très proche de la deathadder et malgré une forme de la souris plus moulé que d'habitude pour une razer bah ça reste une razer, donc le maintient de la souris fatigue un peu. A noter que je suis plus bout des doigts que pleine paume pour tenir la souris. Les boutons sur le côté gauche sont très bien situés (ce qui me parait normal et banal comme la deathadder) pour la bureautique, surtout qu'on peut les avancer ou reculer.
Prise en mains de la G500, et la whaouu, quel confort! la main ce crispe beaucoup moins et je n'ai pas l'impression que pour diriger la souris on perd quelque chose face à l'imperator, en tout cas difficile à dire. Par contre les boutons flottes complétements, c'est horrible, le pire c'est la molette complètement noyé, même en mode cran (pas libre) c'est beaucoup trop mou. Les boutons sur le côté gauches sont ridicules face aux autres souris. Du coup la souris donne l'impression d'être un vêtement trop grand, qui se détricoterais dans tout les sens. Là aussi petit problème de réglages car il n'y a dans le pilotes que le dpi et la vitesse (mieux que l'imperator ou il n'y avait que le dpi). Vitesse 2 c'est beaucoup trop lent, vitesse 3 un peu trop rapide, et il ne faut pas changer sous windows. Seul moyen pour trouver la 2.5 descendre à 4200 dpi ! bref diminuer la precision pour un peu diminuer la vitesse ?
Prise en main de la Xai, le confort et encore meilleur que la logitech, les boutons comme il faut, et la sensibilité parfaite ! avec les réglages avec max dpi (5001dpi au lieu de 5700 pour les autres) j'arrive à peaufiner comme je veux ( ça m'a pris 1minute). En faite comparativement le viseurs des autres souris donne parfois l'impression de flotté, ici visée est beaucoup plus nette est beaucoup plus simple. De plus comme la souris est légère ça donne vraiment un sentiment de liberté. Mais il y a un big mais, un peu comme pour la lachesis, les deux boutons (souris ambidextre) à droite haaa je fais que de cliquer dessus.
La sentinel, la plus confortable avec la xai , même si c'est un style qui est à l'opposé, deux écoles en sommes. Et puis je vais essayer la roulette et les boutons du cotés gauches, c'est trop loin. Il faut coller ça paume contre la souris et étaler ces doigts tout le long de la souris, et même la elle reste encore trop longue, par contre dans cette position, la roulette et les boutons côtés gauche qui sont sinon très mal situé, ceux retrouvent pile poile au bon endroits. Dans cette position qui est l'éxtréme de la position du maintainent de la souris par la paume et la main (le contraire du bout des doigts) difficile pour moi de juger bien qu'elle semble plutôt en précision du côté de la g500 et de l'imperator que de la xai.
Q3 (et un peu windows) :
précision/réglage: 1 XAI/ puis 2 = IMPERATOR / G500 / SENTINEL(spécial pieuvre)

confort/bouton : 1 XAI (sans prendre en compte les 2 boutons à droites) / 2 SENTINEL(spécial pieuvre) / 3 = G500 pour le confort / imperator pour les boutons / 4 XAI avec les 2 boutons à droites

Sous Warcraft3, les différences déjà peut perceptible s'estompe encore plus. Mais alors que l'imperator avait de bien meilleur bouton sous Q3 sous la G500, ici c'est l'inverse ! les boutons de l'imperator paresse beaucoup trop dure, ceux de la g500 ne pose plus de problème. De plus avec l'imperator le pousse commence à transpirer et à coller !Pour la Xai c'est toujours un régale, même si moins évident par rapport aux autres que dans q3, ou toujours une malédiction pour mois avec ces satanés boutons à droite. Pareil pour la sentinel, la prise en main si particulière est moins obligatoire.

Alors qui je vais garder, ben personne j'aurais bien (peut être) garder la xai comme à l'époque la lachesis si il n'y avait pas ces boutons diaboliques. Sinon les patins c'est de l'arnaque et le tapis aucune évolution depuis la sortie de warcraft3 !

Treith
18/01/2010, 04h24
Salut , je me suis senti obliger de répondre au niveau des patins...

Bon alors déja tu as la Nova slider X600: http://www.lesnumeriques.com/article-288-4488-364.html (http://www.lesnumeriques.com/article-288-4488-364.html)
( dont je suis propriétaire) c'est des patins en céramique , et tu as une souris avec patins céréamique d'une autre marque : http://www.cowcotland.com/articles/464/souris-ozone-smog-inconnue-mais-peut-etre-la-meilleure.html (http://www.cowcotland.com/articles/464/souris-ozone-smog-inconnue-mais-peut-etre-la-meilleure.html)

Sinon comme tapis tu as le tapis de Nova Overslide V2 ( le V1 est introuvable car retiré du commerce il me semble) pour aller avec la Nova slider X600

Personellement j'utilise un tapis Slide up :

Site de slide up : http://www.slideup.fr/ (http://www.slideup.fr/)

Test : http://www.rexware.fr/ (http://www.rexware.fr/) ( par contre le lien n'est pas direct tu dois chercher dans les test de tapis de souris).

Mon avis personnel sur la Nova X600 : bah vu que j'ai eu des petits problèmes de pc je m'en suis pas trop servi depuis que je l'ai (2H sur crysis...:|) , la prise en main est assez ergonomique , le logiciel en Français et je ne vais pas m'avancer sur le reste car bon en 2H j'ai pas pu me faire un bon avis .

bluesnakes
18/01/2010, 23h10
Salut,

Je vais bientôt changer de souris et j'ai actuellement, belle coïncidence, une mx510 et un func 1030 :) Du coup un grand merci pour ton retour ;), qui va bien me servir (moi aussi, je suis plus "bout des doigts que pleine paume pour tenir la souris").

Petite question sur la Xai, est-ce que tu peux baisser la fréquence du port usb (pour le mettre à 500Hz par exemple, sans être bloqué soit à 1000Hz, soit à 125Hz) ?

Sinon, pourquoi n'as utu pas retenu l'Ikari Laser ? Le capteur n'est pas aussi rapide que sur la xai, mais la souris n'est pas symétrique, donc pas de problème de boutons mal placés. Et d'après cet article des numériques, si tu tiens ta souris avec le majeur sur la mollette, la prise en main de est parfaite (et accessoirement je ne dirai pas non à un retour sur cette souris).

Chimere
19/01/2010, 11h21
Salut,



Sinon, pourquoi n'as utu pas retenu l'Ikari Laser ? Le capteur n'est pas aussi rapide que sur la xai, mais la souris n'est pas symétrique, donc pas de problème de boutons mal placés. Et d'après cet article des numériques, si tu tiens ta souris avec le majeur sur la mollette, la prise en main de est parfaite (et accessoirement je ne dirai pas non à un retour sur cette souris).

J'avoue ne pas y avoir pensai, je me suis contenté de prendre "le haut du panier" de quatre compagnies différentes. Les seuls choses qui pourrait me rebuter pour l'ikari laser, seraient son moteur moins performants et sa taille à tester (on sait jamais) plus bien sûr des patins en céramique.

Après c'est sûr j'avais pas non plus énormément de liquidités et de temps, sachant qu'il faut renvoyer les produits acheter sur internet avant une semaine pour se faire rembourser.

bluesnakes
19/01/2010, 22h12
C'est vrai que le capteur de l'ikari laser est moins rapide, normal de partir dans ce cas là sur la Xai (et de mon côté je n'aurai pas le courage de tester 4 souris sachant qu'il faut en renvoyer au moins 3).

En fait ma demande faisait aussi office de conseil, puisque j'ai cru comprendre que tu voulais changer de souris et qu'aucune des 4 testées ne t'avait satisfait.

Finalement, est-ce que tu vas garder la Xai, acheter une autre souris ou rester avec ta razer lachesis (je crois que j'ai fait le tour des possibilités) ?