PDA

Voir la version complète : Qu'est-ce qu'on apprend en jouant ?



L-F. Sébum
16/01/2010, 19h06
Petit topic dérivé d'un hors-sujet (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=43068) dans lequel nous parlions de la valeur des jeux en VO pour apprendre l'anglais sans trop souffrir.

Alors voilà : qu'est-ce que jouer vous a appris ? Avez-vous développé des compétences particulières utiles dans la vie réelle ? Est-ce que certains jeux vous ont poussé à vous intéresser à des sujets que vous n'auriez jamais approché sans cela ?

A priori, il n'est pas question ici de parler des serious games ou de l'edutainment, mais des bons gros jeux qui tachent : comment devenir un homme meilleur en massacrant des aliens à la chaîne ?

Histoire de lancer la discussion, et en plus de ce que j'ai déjà dit sur l'anglais (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2853865&postcount=92), je citerai le cas du petit frère de ma copine (8 ans - le frère, pas la copine), qui, à force d'heures passées à étudier les "fiches" des unités d'Age of Mythology, est capable de me coller sur le panthéon grec. ^_^

Référence utile : ce dossier de Threanor et Stéphane Doyen (http://www.canardpc.com/article-27-neuroscience_et_jeux_video___2e_partie.html).

Zeppo
16/01/2010, 19h11
je citerai le cas du petit frère de ma copine (8 ans - le frère, pas la copine), qui, à force d'heures passées à étudier les "fiches" des unités d'Age of Mythology, est capable de me coller sur le panthéon grec. ^_^

J'étais pareil :)
Incollable sur ça, car je lisais toutes les descriptions ect, et il en est de même avec les Age of Empires I & II. (Je me souviens bien de la grosse docu' sur les différentes nations jouables dans le menu du II )

Tout ça, ça m'a donné goût à l'histoire en général (Mais de façons très forte, je lisais tout ce qui me tombait sous la main), et à ce niveau là, j'ai bien souvent étonné ma classe au lycée, quand je me mettais à parler de contextes géopolitiques précis, ou de l'influence Mésopotamienne blabla...
Surtout venant de moi, le genre de keupon cancre toujours au fond de la classe :p

Et je ne risque pas de vouloir casser le mythe en disant : "C'est grâce aux JV :rolleyes:"


Et aussi, étant assez tipiak sur les bords, ainsi qu'acheteur de jeux sur site anglais, j'arrive plutôt bien à lire l'anglais. Par contre, impossible de m'exprimer, même à l'écrit.

Alab
16/01/2010, 19h18
A être patient sur les jeux de réflexion, perfectionner mon anglais mais écrit car juste la VO j'ai du mal avec les sous titres (anglais) c'est pratique, des réflexes, savoir bien analyser une situation, connaitre des citations historiques (merci call of duty et civ4 :) ). Voila ce qui me vient en premier à l'esprit.

Sylvine
16/01/2010, 19h25
L'anglais, mais surtout des insultes et les expressions utilisées uniquement par des militaires...
Je sais différencier un M4A1 d'un LR3000. Super utile.

Et pleeeeeiins de trucs sur la seconde guerre mondiale.

touriste
16/01/2010, 19h29
C'est certain que mon anglais a bien évolué.

Sinon grâce à Alexey Pajitnov (http://en.wikipedia.org/wiki/Alexey_Pajitnov), je range beaucoup mieux mon appartement :ninja:

Groomy
16/01/2010, 19h30
On peut très bien se distraire en apprenant des choses ;)

M'améliorer en anglais, l'histoire - je joue pas mal à des wargames (seconde guerre mondiale, guerre napoléonienne, invasions barbares,...) - puis diverses choses, les dieux romains par exemple quand j'étais petit (Caesar).
Ensuite la logique, la concentration, réflexion,...

Voilà quelques éléments qu'on pu m'apprendre les jeux vidéo.

Anonyme2016
16/01/2010, 19h33
Personellement, j'ai appris l'anglais en jouant a Diablo.

Jusqu'à ce que je mette les mains sur ce jeu, vers 13 ans, j'étais une vraie quiche, et je me foutais de la matière a l'école.

A partir du moment ou j'ai découvert ce jeu, je m'y suis beaucoup plus intéressé, et je jouais avec un dico a coté de moi.

theo_le_zombie
16/01/2010, 19h34
A cause de DLV , le super mod de Medieval 2 total War , j'ai appris a me méfier de la communauté juive :p

Pelomar
16/01/2010, 19h35
Je suis capable de reconnaitre un tir de M1 Garand a l'oreille et de faire une liste plus ou moins complète des divisions alliés comme allemandes engagés dans la bataille de Normandie.
Un gros vocabulaire militaire en anglais comme en français. Du bon truc de psychopathe quoi :tired:

Sorti de ce genre de choses, pas grand chose je pense.

Monsieur Cacao
16/01/2010, 19h38
Moi j'ai appris à réinstaller un pc et des drivers. :p

ducon
16/01/2010, 19h41
Mes yeux, mes oreilles, mes mains et mes pieds ne sont pas trop mal coordonnés.

Tyler Durden
16/01/2010, 19h46
Age of empires a déclenché chez moi une passion pour le moyen âge, maintenant je connais l'histoire médiévale de France par cœur alors que j'etais un cancre à l'école.

Frypolar
16/01/2010, 19h47
Depuis tout petit, genre 6 ans, je joue. Mon père m'avait acheté Adibou sur Amiga. Ça doit être un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps. Coïncidence ou pas (je suis partisan du "ou pas"), j'ai toujours eu d'excellentes notes et une grande facilité à apprendre/comprendre les cours, surtout dans les matières scientifiques. Pour la physique et les crash tests j'avais Lemmings avec la jolie catapulte pour ceux qui se souviennent :siffle:.

Avec Flashback et les Lemmings j'ai dû apprendre quelques mots d'anglais essentiellement pour les menus/objectifs. Plus tard avec l'arrivée d'internet j'ai commencé à chercher des soluces/codes pour différents jeux, souvent en anglais. Genre pour Baldur's Gate je trouvais les codes moi-même en cherchant dans le dico anglais les noms d'armes (OK ça sert pas tous les jours). Mine de rien, à force de lire de l'anglais, ça permet d'enrichir son vocabulaire et de mieux intégrer la logique de la langue de la même façon qu'en lisant un bouquin. D'ailleurs je me suis lancé dans la lecture de livres en anglais grâce à ça. Maintenant je fais à peine plus de fautes en anglais qu'en français, je joue en anglais, je regarde les films en anglais et je lis aussi souvent que possible en anglais. Résultat, je viens de passer le TOEFL : 597/670 chose impossible à avoir uniquement avec les profs d'anglais qu'on a en France ce qui est confirmé par les résultats de tous mes autres camarades. Donc grâce aux jeux vidéos je peux me barrer à l'étranger l'année prochaine sans soucis :ninja:.

Et puis sans les jeuxvidéos, je serais jamais tombé sur ce forum et j'aurais jamais appris tout ce que je sais maintenant sur le Hardware :wub:.

Kekouse
16/01/2010, 19h48
L'anglais.
Je veux dire j'en ai rien à foutre que le texte soit en français ou anglais.
Quand je cherche une info d'office je cherche le truc en anglais, les flims c'est en vo ainsi que les jeux (quand c'est dispo)
A l'écoute si ce n'est pas un patois (genre l'écossais :nawak:) ça roule mais faut clairement un poil de concentration, c'est pas une écoute "passive" comme le français.
A l'écrit c'est un peu plus funky vu que je dois incorporer des bouts de franglish en plus de certains germanismes. Ça plus les fautes mais ca roule, c'est juste que je suis moins à l'aise dans l'écriture en anglais qu'en français.
Et ca sans déconner je le dois aux jeux (Ultima7 en vieux anglois le tout à 13 ans...même pas peur!)
Après faut aussi dire que les Dvds en VO sous-titrés ca aide aussi.
Faudrait que je me force un peu plus à écrire en Anglais/Allemand mais bon.

Le Multi-Taskage
Ca je ne sais pas si ca vient des RTS joués à haute dose mais ouais chez moi c'est maladif. Je fais 20 trucs en même temps. Dissocier les efforts mentaux des gestes physiques.
Ma copine par exemple quand elle réfléchit à un truc (c'est rare ne vous inquiétez pas) s'il y'a du bruit ca ne marche plus. Si faut ranger un truc en même temps ca va pas etc...
Moi osef je fais tout en meme temps. Écrire en parlant en même temps. Parler d'un truc en lisant une chose qui n'a rien voir.
Je ne sais pas si ca vient avec le temps mais avant c'était moins aisé et une des action multitaské était bâclée d'office. La ca roule.

L'esprit d'analyse
Pareil ca doit venir des RTS mais maintenant j'ai tendance a dépecer mentalement chaque chose. Les gameplays des jeux (bien sur) mais aussi quand on fait des projets je deviens un peu monomaniaque a faire des cases dans ma tête et articuler le tout autour dudit projet.
En fait j'applique les mêmes processus mentaux dans les jeux et IRL pour trouver LE truc qui marche. Je ne veux pas un truc qui marche. Non LE truc et si possible sans tâtonner.
C'est difficile à expliquer, c'est un mécanisme mental mais je l'applique tout le temps dans les jeux et pareillement dans la vie.

Par contre y'a des trucs qui ne passent pas la barrière du Ingame/IRL. Genre la compétitivité. Dans un jeu j'ai aucun scrupule à taper sous la ceinture pour gagner. J'adore faire ragequitter mon adversaire. Je peux même le chercher Ingame pour qu'il s'énerve et faciliter ma victoire. Y'a pas vraiment de limites (sauf la triche et les propos injurieux).
IRL je suis gentil.
Y'a pas un psy dans la salle?

P.S:
J'ai lu le lien sur le texte parlant de l'impact des jeux sur la cervelle (-->là (http://www.canardpc.com/article-27-neuroscience_et_jeux_video___2e_partie.html)<--)
Et c'est exactement ca:
"Les joueurs manifestent une tendance à disposer d’attentes quant à la structure du système, les menant plus rapidement à la réussite. En quelque sorte, ils voient la matrice. Tandis que les non-joueurs utilisent la surface (le look) du système pour inférer sa structure et sont, eux, des citoyens de la matrice."
Le choix des mots est un peu malheureux (matrix tout ca) mais c'est un peu ca pour le coté Esprit d'analyse. Ce besoin de chercher la fonction mathématique et les rouages derrière chaque chose.

P.P.S:
Après c'est marrant ce texte sur les mécanismes cérébraux et le jeu. Il y'a moyen de faire quelques recherches dessus avec quelques jeux bien hardcores.
Genre j'ai déjà eu l'impression "physique" d'être limité en terme de multi-taskage.
Je me souviens d'un 2vs2 avec Ze_Pilot en coéquipier. Il crève avec son adversaire et me file sa base. Entre ma base et sa base à gérer, la micro de 2 fronts + Zep qui hurle sur TS "faut relancer les usines et ca et ci...". J'ai gagné au final mais plus par l'abandon de l'adversaire que par mon jeu. Je ne captais plus rien et j'avais trop "d'items" à gérer.
Un peu comme la mémoire à court terme qui est limitée à 4 items, le multi-taskage doit aussi avoir une limite.

Mitsuaki
16/01/2010, 19h49
J'ai appris à piloter un X-wings B)

... Bon, sinon c'est plus l'anglais, la non-synchronisation oeil-palme aussi, qui c'est un peu amélioré.

Pluton
16/01/2010, 20h24
L'anglais, à donf. D'abord pas le choix, gamin quand je récupérais une disquette de jeu j'étais tellement content (j'avais pas les sous ni le droit d'acheter des jeux vidéo) qu'il fallait bien passer par le dico sur les jeux d'aventure, mais le plaisir était là.

J'ai eu un bon prof dans le secondaire, mais c'est tout, et le niveau des classes était déplorable, suffit d'aller voir ailleurs en europe en classe de langues étrangères pour comprendre qu'on vit vraiment dans un pays de gros cons limite autistes. Les Siciliens, en littérature comparée, ils lisent Proust dans le texte et pour eux c'est normal, à par ça c'est des fainéants dragueurs du sud.

Ensuite, c'est à dire maintenant, je prends VO dès que possible, surtout pour les voix, atroces dans 85% des doublages en france (séries, films, jeux). Seul Planescape torment je le patche en FR parce que c'est violent comme niveau, et parce que la VF est vraiment réussie.

Autant pour un RPG je pige que certains râlent quand y'a pas de VF, autant quand on me demande de faire une vf de mon pack pour Stalker je laisse pisser, y'a quelques textes à lire, une dizaine de mots à chercher dans le dico pour ceux qui sont vraiment des quiches en anglais, et même à la limite sans rien lire on peut jouer même en russe et piger ce qu'il se passe.

Ensuite et enfin, l'informatique, même basique. Toutes les bidouilles qu'un joueur PC comme moi se paye (install/réinstall/modifs/mods/choppage et bidouilles des clefs de registre/logiciels de gravure/décompression/internet/plantages/raccourcis clavier/vitesse de frappe etc...) sont très appréciées dans une entreprise.

Ivan Joukov
16/01/2010, 20h25
J'ai appris le cyber-sexe.

Pluton
16/01/2010, 20h26
J'ai appris le cyber-sexe.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000549_test.htm
^_^

gripoil
16/01/2010, 20h29
C'est certain que mon anglais a bien évolué.

Sinon grâce à Alexey Pajitnov (http://en.wikipedia.org/wiki/Alexey_Pajitnov), je range beaucoup mieux mon appartement :ninja:
Moi je range toute ma vie comme un tetris. Par exemple j'accumule plein de choses dans un gros bordel pour finalement tout niquer d'un coup avec une seule barre.

Moi j'ai appris l'anglais comme beaucoup de monde, (surtout avec shenmue, vu que c'est beaucoup de bla bla de tous les jours)
Et des conneries sur les flingues qu'on s'en fou completement mais bon on sait quand même.
J'ai appris qu'il fait pas faire confiance aux extra-terrestres, aux mexicains, aux russes, aux chinois, aux gens avec une visage de méchant. Ah d'ailleurs j'ai appris ce que c'est qu'un visage de méchant.

Et plus récemment, le rythme (avec les rythm games konami hardcores) et les reflexes qui vont avec.

skyblazer
16/01/2010, 20h44
J'ai intégralement appris l'anglais à partir des jeux vidéos. Et ce sans dicos, juste en me basant sur ce qui semblait se passer, et ce que je comprenais. Surtout sur Shining Force 2, j'ai appris vachement de vocabulaire dessus. Et accessoirement il y a plein de trucs que je comprenais pas :lol:

Et je suis fier d'être dans les meilleurs de ma classe en anglais B)

ekOz
16/01/2010, 20h52
L'apprentissage approfondi de l'anglais sur Battle.net :p

Sinon je rejoins Frypo sur les lemmings: ils m'ont appris a détester les gens habillés en bleu avec les cheveux verts, et rien que d'entendre une seule note des musiques me rendent dépressif/compulsif/violent/psychopathe/schizophrène en même temps.

Enigma
16/01/2010, 21h01
J'ai appris des tas de truc sur les armes (nom, bruits de certaines, etc ...), j'ai un peu amélioré mon anglais, surtout pour le vocabulaire, j'ai enrichie mon imaginaire, j'ai acquis des super réflexes et la capacité de faire plein de trucs en même temps sans m'en rendre compte, j'ai appris des techniques d'art martiaux, gérer une équipe, j'ai découvert le joyeux monde du hardware et de CPC, j'ai approfondis ma connaissance de l'univers Star Wars (je connais le code sith par cœur :lol:) mais j'ai surtout appris qu'avoir un jardin cay le bien ... ça protège des zombies.

Xùn
16/01/2010, 21h06
L'anglais aussi clairement. Comme déjà dis à plusieurs reprises, pour les jeux où j'en ai l'occasion, pour une première partie je joue en français histoire de découvrir l'univers plus facilement, et ensuite je passe en vo et je le laisse. Ya aussi d'autres jeux où on n'a pas le choix et donc là encore ça me force à améliorer ma connaissance/mon vocabulaire. Aussi ça se fait en douceur puisque j'adore jouer donc on est bien loin des cours chiants que j'avais à l'école même si j'y ai appris les bases.

Enigma
16/01/2010, 21h28
Par contre y'a des trucs qui ne passent pas la barrière du Ingame/IRL. Genre la compétitivité. Dans un jeu j'ai aucun scrupule à taper sous la ceinture pour gagner. J'adore faire ragequitter mon adversaire. Je peux même le chercher Ingame pour qu'il s'énerve et faciliter ma victoire. Y'a pas vraiment de limites (sauf la triche et les propos injurieux).
IRL je suis gentil.
Y'a pas un psy dans la salle?


Tu laisse ta volonté de/vers la puissance s'exprimer dans les jeux vidéos.
Tu refoule tes désirs dans la vie courante, tu te soumets au contraintes sociales et tu laisse plus de controle à ton Surmoi alors que tu laisse ton Ca agir dans les jeux vidéos

Pyjama Wallon
16/01/2010, 21h31
- L'anglais, parfois un peu de Russe / Allemand / etc...
- Quelques faits historiques (parce que par la suite j'allais me renseigner sur le net).
- La logique de réflexion (et ouais, les énigmes, puzzle-game, etc... ça aide pas mal à la réflexion dans la vie de tous les jours).
- A trouver plus facilement des gens qui se rapprochent de certaines des nos idées.
- A se débrouiller quand on recherche quelque chose.

xkz92
16/01/2010, 21h33
Je dirais également l'anglais. J'ai toujours eu le choix entre VO et VF (je ne suis pas aussi vieux que certains :D) et je ne me souviens même plus quand j'ai commencé mon virage vers le tout en anglais mais à l'écrit mon vocabulaire, ma grammaire et la construction des phrases en a été grandement amélioré et ce vraiment rapidement (vu le nombre d'heures passées à jouer, si je les avais passé à étudier, ça aurait sûrement donné la même chose).

A l'oral, ça a mis plus de temps, je dirais que les films ont là joué un rôle aussi important que les jeux vidéo puisque c'est à force d'écoute que j'ai réussi à améliorer ma prononciation (à part 2-3 exercices d'écoute sur cassette où personne ne comprenait rien et un espèce de franglais nauséabond que la plupart des élèves utilisaient, que ce soit au collège ou au lycée, l'école ne m'a franchement rien apporté en anglais, ça m'a tout juste "forcé" à apprendre des règles de grammaire et les verbes irréguliers que je n'aurais pas appris tout seul. Et encore, aujourd'hui je ne connais plus aucune de ces règles, j'utilise vraiment l'anglais sans réfléchir, parfois mieux que le français que je devrais même revoir, en conjugaison par exemple).

Au final, un excellent niveau, je dois être au top de ma promo sans avoir jamais révisé l'anglais, je joue régulièrement avec des anglophones (notamment sur les mmos même si ça fait longtemps que j'en ai pas touché un) et je me débrouille très bien, c'est une question de milliers d'heures de lectures et de jeu en anglais mais quand on fait quelque chose que l'on apprécie, ça passe tout seul B)

Autrement, des connaissances informatiques (bidouilles, internet, installations, etc..) et historiques (ptain la WW2, on en a bouffé jusqu'à plus faim dans les jv, j'étais incollable dessus à une époque ... idem pour le monde médiévale ou de l'antiquité), parfois même géographiques. Dans la plupart des cas, c'est le jeu vidéo qui m'a fait découvrir un univers et qui m'a donné envie de l'explorer "plus sérieusement" (bouquins, musées, voyages sur place, etc...).

Momock
16/01/2010, 21h51
Les jeux vidéo ne m'ont rien appris (même pas la langue de Bush, c'est plutôt à cause d'internet que j'ai dû m'améliorer) Je n'ai jamais eût envie d'approfondir quoi que ce soit que j'aurais vu dans un jeu vidéo non-plus.

...

Ah si! J'ai appris à mieux jouer aux jeux vidéo!

Pluton
16/01/2010, 21h57
Sinon, j'ai appris à tuer des gens, à conduire sans respecter aucune règle sauf celle du fun absolu, à éliminer des nations extraterrestres, à survivre en cas de guerre nucléaire et à cambrioler les gens la nuit.
Ma place dans la société est toute trouvée :tired:


:ninja:

Pyjama Wallon
16/01/2010, 22h01
C'est vrai, j'avais oublié ça...

J'aime tuer les gens par plaisirs, être violent avec les enfants, pisser sur les gens et leur mettre le feu, j'ai une haine incontesté envers les champignons qui marchent et j'adore tirer dans les couilles de ceux qui ont peur.

FreeliteSC
16/01/2010, 22h05
En fait, pour moi, les jeux vidéos, ça m'a fait apprendre l'anglais. C'est tout ce que ça m'a réellement appris. Par contre, ça a bien plus souvent stimulé ma curiosité, ma réflexion, pour voir " a quel point le jeu était réaliste"

Strife
16/01/2010, 22h08
C'est vrai, j'avais oublié ça...

J'aime tuer les gens par plaisirs, être violent avec les enfants, pisser sur les gens et leur mettre le feu, j'ai une haine incontesté envers les champignons qui marchent et j'adore tirer dans les couilles de ceux qui ont peur.

Il faut que tu arrêtes tes parties de Postal 2...:tired:

OlG-fr
16/01/2010, 22h14
Pluton a bien résumé.
Allemand première langue (Leider ich habe alles vergessen), élève cossard+premier prof d'anglais valable en terminale (trop tard quoi).
L'anglais que j'ai ça vient du JV, du ciné, séries etc...

Ça m'a aussi appris l'importance du loot. Le jour où je buterai un type pour de vrai je n'oublierai pas de bien le fouiller partout pour trouver ma récompense... :tired:

Frypolar
16/01/2010, 22h22
Sinon je rejoins Frypo sur les lemmings: ils m'ont appris a détester les gens habillés en bleu avec les cheveux verts, et rien que d'entendre une seule note des musiques me rendent dépressif/compulsif/violent/psychopathe/schizophrène en même temps.

Mais t'es taré ! Les Lemmings c'est génial. Comme Flashback et Monkey Island :w00t:.

J'ai oublié : je sais survivre en milieu zombifié B).

Okxyd
16/01/2010, 22h23
Bac blanc anglais n°1, Sujet WWII: 17 meilleur note de la section S :cigare:

Ammo/rifle/backstabb/magazine/reload/duty/rush/mortar/aim/rocket-grenade launcher/etc...

La prof m'a dit par contre de pas trop mettre de vocabulaire spécialisés comme "fire in the hole" car parfois les profs au bac quand ils ne connaissent pas un mot ou une expression mettent simplement "faux" :|.

Bon allé, plus qu'à esperer que le prochain sujet portera sur les rpg (rah je prepare mon vocabulaire à base de loot et de spell) et c'est bon 18 cash, merci les jeux vidéos :emo:.

Zeppo
16/01/2010, 22h27
T'es en terminale actuellement?

Car perso, toujours aucun bac blanc en vue :| (et c'est pas une histoire d'académie, je suis sur Amiens aussi)

Okxyd
16/01/2010, 22h33
T'es en terminale actuellement?

Car perso, toujours aucun bac blanc en vue :| (et c'est pas une histoire d'académie, je suis sur Amiens aussi)


Je suis à la Pro, je sais pas si tu connais (le lycée remplie de connards parisiens totalement imbus de leur personnes B)). Enfin moi j'en ait 2 dans l'année.


Enfin c'est naze, moi jcroyais que t'habitais vraiment à Pripyat ! :unsure:

Zeppo
16/01/2010, 22h39
Je suis à la Pro, je sais pas si tu connais (le lycée remplie de connards parisiens totalement imbus de leur personnes B)). Enfin moi j'en ait 2 dans l'année.

^_^
Ben moi c'est Michelis (centre-ville). Et rien de prêt, juste de vagues dates. :|



Sinon, pour contribuer au topic : Les jeuxvideo m'auront aidés à combattre ma vieille phobie du... Noir. (Voui, enfin, l'obscurité quoi!)
Sans rire, System Shock 2 et AvP 2 m'ont appris à me dire "allez, j'y vais".
Et ce qui est cool, c'est qu'IRL, ben y a ni alien ni zombie pour me tomber dessus après avoir prononcé la phrase. ^_^


Edit : Tiens, j'avais un sous-titre, et je l'ai "perdu". C'était "airbus", et je me demandais ce que ça signifiais. Je pense que c'était une erreur :)

Euklif
16/01/2010, 22h51
J'ai appris à utiliser un chat comme silencieux :cigare:

Sinon, personnellement... A part apprendre a améliorer deux/trois réflexes, j'vois pas. Surtout quand je constate tout ce que j'ai perdu en Anglais ^^

Moff Tigriss
16/01/2010, 23h02
Et ce qui est cool, c'est qu'IRL, ben y a ni alien ni zombie pour me tomber dessus après avoir prononcé la phrase.

T'es bien sûr de toi là ? Tu devrais regarder les infos plus souvent !

^_^

Bon, pour apporter ma pierre, à savoir que je suis sur Eve Online depuis deux ans et demi de façon... assidue on va dire :
- L'anglais ! Compréhension impec en temps normal. Ecrit... terrible par contre :D Mais très fun quand je me retrouve à négocier avec un russe qui parle anglais aussi bien que moi.
Là je m'entraine pour pour lire correctement un livre en anglais (***** d'éditeurs français de merde qui n'éditent plus rien en SF de moins de 20 ans).
- Coordination des mouvements/trajectoires. Très utile au tir-à-l'arc B)
- Reflexes.
- Multitasking, comme dit plus haut.
- Gestion de groupe. Merci Eve. Maintenant tout est mit en pratique, et je ne regrette pas du tout le temps passé sur Eve et les prises de têtes.
- Vue des "réseaux" sous-jacents, comme dit plus haut aussi. C'est devenu instinctif, et sur tous les sujets. IRL comme sur l'ordi. A mon sens, le truc le plus utile apprit avec les JV. Ca m'a amené à m'intéresser de prêt à la conception des JV et de certains films. Même si ça reste "seulement" un "loisir". (Mais putain, donnez moi un groupe de codeurs/modeleurs et d'artistes motivééésssssss !:'()

Bon, bref, vive les JV, ce ne sont pas "QUE" des trucs chronophages et sans morale :)

*s'en va buter tout le monde sur Red Faction Guerilla*

LeBabouin
16/01/2010, 23h03
Par l'existence de frustrés finis à la pisse qui font planter les serveurs pour se donner l'impression de vivre, j'ai appris qu'on ne pourra jamais se débarrasser de la connerie humaine.

Canard WC
16/01/2010, 23h06
Moi j'ai appris à buter des HeadCrab avec un pied de biche !
Hyper utile dans ce monde de brute.
:p

Pelomar
16/01/2010, 23h55
- A se débrouiller quand on recherche quelque chose.

:tired:

Basique
17/01/2010, 00h20
J'ai jamais rien appris avec les JV, même pas l'anglais, que j'ai appris plus par les séries et mes cours.
Je pense serieusemen que les JV n' apportent rien, ni réflexes, ni processus cérébraux accélérés. Pour moi ça apporte uniquement du vide. Faut arrêter de penser que ce n'est pas que un truc de décérébré, parce que ça l'est ! (à part l'anglais, apparemment ça marche vu les témoignage ici).
Ça m'empêche pas d'y jouer et d'adorer ça, mais je sais que j'en tirerais rien.

Pyjama Wallon
17/01/2010, 00h29
:tired:

'tain, cet émoticône ne m'apprend rien sur le fond de ta pensée... :tired:

clence
17/01/2010, 00h34
J'ai appris que dans les films, quand le méchant menace quelqu'un avec son flingue et que à un moment pour lui faire encore plus peur, il tire la culasse en arrière, ben ça veut dire qu'avant son flingue était pas armé et donc il servait à rien! Tout ça en regardant les animations de rechargement dans les FPS...

Aussi tuer silencieusement et avec à peu près n'importe quoi... d'ailleurs depuis Hitman à chaque fois que je rentre dans un ascenseur je vérifie que la trappe du plafond n'est pas ouverte... et je me méfie des types qui ont l'air adroits avec un Bic dans les mains...

Sinon grâce à Dangerous Waters (:wub:) maintenant je pourrais être capitaine d'un Akula et faire la différence entre l'USS Enterprise et un cargo russe à l'oreille...

Oui bon en fait dans un monde globalement en paix les jeux vidéo n'apprennent pas grand chose d'utile.

Moff Tigriss
17/01/2010, 00h40
J'ai jamais rien appris avec les JV, même pas l'anglais, que j'ai appris plus par les séries et mes cours.
Je pense serieusemen que les JV n' apportent rien, ni réflexes, ni processus cérébraux accélérés. Pour moi ça apporte uniquement du vide. Faut arrêter de penser que ce n'est pas que un truc de décérébré, parce que ça l'est ! (à part l'anglais, apparemment ça marche vu les témoignage ici).
Ça m'empêche pas d'y jouer et d'adorer ça, mais je sais que j'en tirerais rien.

Bon, en espérant ne pas marcher dans un troll moisi, ton approche n'est pas la bonne.
Si tu fait quelque chose juste pour consommer, sans aucune volonté d'en tirer bénéfice, oui, ça ne t'apporte rien. Ca marche aussi avec l'IRL remarques.

Si en jouant tu décides de t'entrainer à quelque chose, tu en tire un bénéfice. Le fait qu'un jeu soit "virtuel" ne change rien. Par contre, c'est sûr que tu vas pas te muscler (sauf avec Stepmania... hem...).
Ca marche aussi avec les connaissances, au passage, avec des bons jeux. (STALKER, par exemple)

Après, ça n'empêche pas que y'a des jeux pour décérébrés, funs à jouer, mais ça s'arrêtera là.

A noter que, bien sûr, les JV ne sont qu'un moyen comme un autre d'acquérir des compétences/réflexes/connaissances...

chenoir
17/01/2010, 00h41
Moi grâce au jeux vidéos j'ai appris que l'antéchrist existe bel et bien, qu'il a produit un jeu, et que ce jeu s'appelle les sims.

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 00h44
Je ne suis pas certains que tout ce qui est cité soit imputable aux jeux vidéos.
C'est difficile de savoir de quoi on tire telle ou telle capacité. Et je ne suis pas persuadé qu'on puisse dire "moi j'ai une capacité d'analyse hallucinante grâce aux jeux".
Pour moi ça vient plutôt d'ailleurs (le simple fait d'aller à l'école par exemple). Que les jeux vidéos puissent éventuellement la renforcer ou l'améliorer, sans doute. Mais je doute qu'ils en soient à l'origine.

Pour ma part, celle d'analyse par exemple, c'est venu bien avant les jeux vidéos. J'ai toujours adoré les maths et y ait toujours excellé (enfin, jusqu'en maths sup' en tout cas).

Du coup moi je mettrais l'inverse : j'ai été "performant" dans certains type de jeux vidéos (notamment ceux où il faut analyser - cogiter) parce que j'avais des "prédispositions". Les jeux vidéos ont peut-être renforcé ou confirmé cette faculté, mais n'en sont pas à l'origine. Et mieux : j'aime surement certains type de jeux vidéos PARCE QUE j'avais avant ces capacités-là. Et pas l'inverse.
Je me suis pris la tête sur tous les jeux à énigmes qui sont sortis (et je garde un souvenir ému de Lemmings : j'ai fini les 2 premiers épisodes quand ils sont sortis). Mais je me dirige plus facilement vers ces jeux-là justement parce que je sais qu'ils devraient être plus faciles pour moi.

Donc est-ce qu'on peut dire qu'ils m'apprennent quelque chose ? Ou est-ce que je ne fais que refaire ce que je sais déjà faire ?

Enfin, pour l'anglais en revanche, il n'y a guère de doute sur le fait que ça vienne des jeux vidéos pour moi aussi.
Pourtant,c 'est venu assez tard, avec les MMORPGS en fait (alors que je jouais avant depuis 15 ans). Je sais pas, lire les textes en anglais dans les jeux d'aventure par exemple, ça ne m'a jamais fait vraiment progresser. Et ça ne m'a pas donné l'envie d'apprendre la langue (tant que j'avais l'idée générale du texte, ça me suffisait, je ne cherchais pas à comprendre exactement ce qu'il disait et je ne retenais ni le vocabulaire ni les tournures de phrases).
Mais être forcé, dans les mmorpgs, de communiquer aussi, là ça m'a fait progresser. D'ailleurs, depuis que j'ai arrêté, je régresse vitesse grand V. Bon, je ne parlais pas un anglais d'académie hein, mais je me faisais comprendre et je comprenais.

Après pour tout le reste, c'est difficile à dire. Mais je suis incollable sur quasiment toutes les énigmes que je peux rencontrer. Et j'en connais un nombre assez astronomique.

Basique
17/01/2010, 00h54
Bon, en espérant ne pas marcher dans un troll moisi, ton approche n'est pas la bonne.
Si tu fait quelque chose juste pour consommer, sans aucune volonté d'en tirer bénéfice, oui, ça ne t'apporte rien. Ca marche aussi avec l'IRL remarques.

Si en jouant tu décides de t'entrainer à quelque chose, tu en tire un bénéfice. Le fait qu'un jeu soit "virtuel" ne change rien. Par contre, c'est sûr que tu vas pas te muscler (sauf avec Stepmania... hem...).
Ca marche aussi avec les connaissances, au passage, avec des bons jeux. (STALKER, par exemple)

Après, ça n'empêche pas que y'a des jeux pour décérébrés, funs à jouer, mais ça s'arrêtera là.

A noter que, bien sûr, les JV ne sont qu'un moyen comme un autre d'acquérir des compétences/réflexes/connaissances...

Pas d'accord, les JV ne sont pas un moyen d'acquérir des connaissances vu qu'ils n'ont pas été créés pour ça, ils ont été créé pour apporter du plaisir. Et ce n'est pas parce que tu veux que ça t'apporte des bénéfices que ça le fera.
A la limite je veux bien accorder que ça peut apporter des connaissances pour certains jeux qui approfondissent des points d'histoire, voir l'exemple au dessus de personnes ayant appris la mythologie ou s'etant découvert une "passion" pour l'histoire grâce à des wargames. Mais bon ça reste extrêmement limité. La très grande majorité du temps, ça reste un divertissement qui n'apporte rien. Attention à ne pas confondre avec qui ne fait pas travailler son cerveau, certain jeux demandant de réfléchir un minimum.
A mon avis ceux qui cherchent autre chose que du plaisir dans le jeux se fourvoient. Il n'y à rien d'autre à en tirer.Finalement ça ne fait que "passer le temps". Bon effectivement si ça peut faire apprendre l'anglais à des gens c'est vraiment une bonne chose mais de toute façon je doute qu'aujourd'hui ça marche encore, tout les jeux étant traduis.

Edit :FMP : voila exactement.

Femto
17/01/2010, 00h57
Les hadokens. Les shoryuken aussi quand on m'énerve.

Mais surtout l'anglais: un commentaire de ma prof sur mon bulletin de note de terminale "Réussi sans travailler". J'ai jamais su comment le prendre et malheureusement ça ne marchait que pour cette matière.

captain-rabbit
17/01/2010, 00h59
J'ai pris gout à l'hardware parce que c'est bien beau de vouloir jouer avec la même carte graphique 5 ans d'affiler mais il y a un moment ou celle-ci se meurt et demande l'euthanasie. J'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui touchait les entrailles d'un pc et j'y ai vite pris gout. Maintenant je peux exploser gentiment mon prof de techno prépress et son cours tout pourri sur les composants informatiques...

Et puis les jeux vidéo ce n'est jamais qu'un trousseau de clefs qui ouvre un nombre de portes assez hallucinant. Pour ne citer que les principaux : les langues, l'histoire, l'économie, la gestion, les bases de certaines disciplines hardues comme l'aviation ou les manœuvres militaires sur le terrain.

Les gens qui pensent que le jeu vidéo n'est qu'un outils destiné à abrutir les jeunes boutonneux et endormir la masse devraient jouer un peu plus ça leur éviterait de dire des conneries.

Edithe : Apprendre l'anglais par le jeu vidéo est tout à fait possible mais il faut tout de même un minimum de volonté comme celle de sortir un dico une foi de temps en temps ou encore de privilégié la vo à la vf cela va de soi.

loupgarou93
17/01/2010, 01h19
A vrais dire c'est plutôt réducteur de dire que est ce que j apprend avec le jeux vidéo , puisque c'est la même chose pour chaque jeux pour préciser un peut ma pensée qui a cette heure ci est très clair pour moi mais sûrement pas autant que je le crois un lien vers un article :
http://poncin.antoine.free.fr/wargame.htm

j'attire votre attention sur le passage sur les prussiens .

Ensuite juste une légère démonstration sur le rôle du jeux : les félin pour citer un exemple pratique apprennent à chasser ou se battre sous forme de jeux en étant chaton :p.
Et pour conclure toute expérience est bonne a prendre dans la vie d'où quelle vienne .

Sk-flown
17/01/2010, 01h22
Moi grâce au jeux vidéos j'ai appris que l'antéchrist existe bel et bien, qu'il a produit un jeu, et que ce jeu s'appelle Fallout3.

;)

Moi j'ai appris a épuiser tous les dialogues possibles avec les gens que je croise et a ramassé un maximum d'objets pour les stocker dans ma gabardine, pour ensuite essayer de les associés ensembles pour résoudre mes problèmes.

Ash_Crow
17/01/2010, 01h38
Age of empires a déclenché chez moi une passion pour le moyen âge, maintenant je connais l'histoire médiévale de France par cœur alors que j'etais un cancre à l'école.
Age of Kings plutôt non ? Age of Empires se passe durant l'Antiquité...

En parlant de ce jeu, c'est en devant en taper les cheatcodes dessus que j'ai appris à taper à 10 doigts, et surtout, à le faire vite.

Pour ce qui est de l'anglais, j'étais déjà dans les bons de la classe avant de jouer aux jeux vidéo, donc je ne pense pas que ça ait eu une grande influence. Tout au plus, ça m'a donné du vocabulaire, et entendre parler anglais a pu m'aider à avoir un bon accent (toi aussi, apprends à avoir un accent américain bourru avec Killian Darkwater), mais je pense que c'est parce que j'ai une certaine facilité à reprendre les accents que j'entends à la base...

L-F. Sébum
17/01/2010, 01h46
En parlant de ce jeu, c'est en devant en taper les cheatcodes dessus que j'ai appris à taper à 10 doigts, et surtout, à le faire vite.

Je n'avais pas pensé à ça dans mon post initial, mais en effet : j'ai 'achement gagné en dextérité au clavier en tentant de taper des codes de triche au milieu d'une fusillade.

IDSPISPOPD vaut un an d'école de secrétariat.

EDIT: Le chat intégré aux jeux en temps-réel (FPS et RTS surtout) est bien aussi efficace. Forcément, maintenant, avec la VoIP, on est devenus feignants.

Frypolar
17/01/2010, 01h49
Pas d'accord, les JV ne sont pas un moyen d'acquérir des connaissances vu qu'ils n'ont pas été créés pour ça, ils ont été créé pour apporter du plaisir.

Et ? Ce n'est pas parce que certains jeux vidéos n'ont pas été créé dans le but d'améliorer les connaissances de son utilisateur qu'ils n'ont pas cette vertu... Les mecs qui ont créés la 2 CV l'envisageaient comme un moyen de transport. Pourtant il y a des tarés qui en ont un tout autre usage : http://www.youtube.com/watch?v=-mlueIutwIU

Ash_Crow
17/01/2010, 02h04
Pour ce qui est de l'apprentissage de connaissances par le contenu des jeux, je serai plus réservé : au mieux, un jeu peut donner envie d'en savoir plus sur son époque, son univers ou de manière plus générale son contexte, mais ce n'est pas le jeu en lui-même qui va apprendre quoi que ce soit : ce n'est pas une source fiable. Même un jeu (ou un mod) se vantant d'être réaliste au niveau historique a recours à de grossières simplifications ou approximations.

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 02h31
DSPISPOPD vaut un an d'école de secrétariat.

Je sais que tu exagères, mais c'est typiquement le genre de compétence que n'apprennent pas les jeux vidéos.
Je tape super vite, mais n'importe comment. Ce sont les mmorpg qui m'ont permis de m'améliorer en vitesse.
MAIS ça n'est pas une compétence, parce que je ne le fais que pour le loisir, et je sais que, malgré ma rapidité, je ne tiendrais pas la cadence face à une secrétaire formée pour ça. Parce que elle, elle tape super vite, sans faute, du premier coup sous la dictée, sans se fatiguer et 8 heures par jour sans avoir de tendinite.

C'est pareil pour l'anglais : j'ai appris des trucs, je le comprends à peu près, mais les tournures de phrases utilisées dans les mmorpg sont loin d'être des tournures de la vraie langue. Donc finalement, est-ce que ça me dessert pas plus qu'autre chose ?

C'est comme quelqu'un qui aura le sentiment de savoir conduire une voiture de course parce que c'est un champion de GTR2. En réalité, ça sera sans doute un piètre pilote.

Ce sont trois exemples qui expliquent que, pour moi, il est difficile de vraiment savoir si on a appris des choses avec un outil qui, a l'origine, n'est pas fait pour ça.
On a appris oui, mais est-ce correct ? Est-ce vraiment un apprentissage ?

En tout cas c'est une vraie question. Et je n'ai pas la réponse.

Tromzy
17/01/2010, 02h58
Comme la grande majorité des posteurs, je dirai que la chose que m'ont le plus apporté les jeux vidéos est l'amélioration de mes connaissances en anglais. Je joue depuis que je suis tout petit (je devais avoir 6 ans lorsque j'ai eu ma première console, la NES), au début, forcément je bitais rien dans les jeux en anglais (qui étaient très largement majoritaires à l'époque par rapport aux jeux traduits en français), mais sitôt que je suis entré en 6ème, tout le vocabulaire acquis dans les JV me servait ; je me souviens par exemple d'une rédaction en anglais en 5ème où j'avais placé du vocabulaire tiré de Super Mario Kart. B)

zwzsg
17/01/2010, 03h02
J'ai appris l'ordre des planètes du système solaire, ainsi que le nom de leurs satellites, en jouant à Descent.

theo_le_zombie
17/01/2010, 03h24
Sinon, j'ai appris à tuer des gens, à conduire sans respecter aucune règle sauf celle du fun absolu, à éliminer des nations extraterrestres, à survivre en cas de guerre nucléaire et à cambrioler les gens la nuit.
Ma place dans la société est toute trouvée :tired:


:ninja:
Pluton président :lol:

Sinon de manière sérieuse , je dirai que les JVs m'ont apporté pas mal de vocabulaire en anglais , pas par rapport aux armes (mes cours d'options d'anglais étaient de véritables comptes rendus des ventes d'ammunation :ninja:) , mais plutot par rapport aux animaux et aux arbres.
Et non , je ne joue pas a WoW , mais a force d'entendre des trucs du genre "go kill that goat" ou "go chop that oak" , tu commences a cerner le truc et après a approfondir avec un dico.

captain-rabbit
17/01/2010, 03h35
On a appris oui, mais est-ce correct ? Est-ce vraiment un apprentissage ?

En tout cas c'est une vraie question. Et je n'ai pas la réponse.

Je pense que l'on ne peut pas parler d'apprentissage réel car si j'arrive à faire décollé un vieux coucou de 40 dans il2 c'est clair qu'en réalité piloter un piper va relever du défi. Par contre j'aurai appris certain termes d'aéronautique, certains composant d'un avion ou bien les points élémentaires pour faire grimper un zinc (ouverture des volets,ect). Le truc c'est que le jeu vidéo donne une idée d'une chose et met en avant une certaine sensibilité vis à vis d'une matière peu commune. Si le joueur se sent attiré par une chose ou l'autre, c'est lui qui va devoir faire la démarche a travers d'autres moyens pour entreprendre un réel apprentissage (cours, manuels professionnels, formations)

Pour en revenir à l'anglais, je me suis taper les 3 saisons d'heroes durant les vacances et j'ai pris gout à l'apprentissage de l'anglais. Résultat, on m'a offert l'anglais pour les nuls à ma noël à force de bassiner les gens avec mes phrases écorchées.
Les séries et les jeux vidéo ne sont la que pour donner un bref aperçu et susciter l'envie d'apprentissage d'une certaine matière bien que ce ne soit pas leur but principal.

Darkath
17/01/2010, 04h47
Les jeux, et les forums associés d'ailleurs (puis internet en général en fait) m'ont appris l'anglais, ça c'est sur, c'est pas les cours lamentable d'anglais au college/lycée qui m'ont appris grand chose. (Imaginez qu'en première et terminale j'avais moins d'heures d'anglais en LV1 que de chinois en LV3).

Et puis ce qu'on apprend n'est pas forcément dans le jeu mais vient autour, par exemple ça n'est pas rare que je fasse des recherches sur l'histoire pour savoir si c'est bien comme ça que c'était a l'époque. Un jour j'ai regardé un reportage de National Geographic, très long genre 1h, sur la fabrication des katanas au Japon avec la méthode ancestrale pour obtenir les meilleures lames du monde, je crois que c'est parcequ'on parlait de la fabrications des armes dans Mortal Online (un mmo en phase de beta actuellement) : la double combo non seulement le reportage était intégralement en anglais mais en plus c'était super interessant.

Bref c'est pas tellement les jeux qui m'apprenent des trucs, mais ce que je fait autour du jeu.

Ah si, la gestion d'une guilde en tant que Guild Master dans un MMO c'est généralement pas de la tarte, et c'est une bonne introduction au management je trouve (le fameux drama que t'as dans une guilde avec les disputes entre joueurs, les problèmes liés a des gens qui peuvent pas se blairer, les gens qui respectent pas la charte, les scissions de guildes et les fusions etc. finalement dans une entreprise tu retrouve tout ça x40000 si t'es un manager ...)

hommedumatch
17/01/2010, 07h10
Anecdote personelle : Pendant un cours d'anglais au collège, ma prof a demandé la traduction "d'embouteillage" en anglais. Je réponds en levant la main : " Traffic jam ". Un camarade de classe placé derrière moi me tapote le dos et me dit : " Toi t'as joué à Sim city, pas vrai? ". Ce jour la, je me suis fait un pote. C'était il y a une dizaine d'années...

Froyok
17/01/2010, 07h44
Comme le dit tromzy, j'ai également amélioré mon vocabulaire en anglais, mais pas ma conjugaison/syntaxe qui est toujours aussi mauvaise ! :p
Nan par contre j'ai acquis un certains nombre d'expressions toute faites, qui au final aident bien en conversation.
Mais ce qui à le plus amélioré mon anglais, c'est la documentation quand je programme : il n'y a pas ou peu de documentation sur différents librairie pour un programmeur. Résultât, obligé de ce farcir de la doc en anglais et de la comprendre !
résultât, aujourd'hui j'ai à mon actif deux livre entier de lu tout en anglais. Mais pas de roman, niveau encore trop élevé.

Grosnours
17/01/2010, 09h32
Pour ce qui est de l'apprentissage de connaissances par le contenu des jeux, je serai plus réservé : au mieux, un jeu peut donner envie d'en savoir plus sur son époque, son univers ou de manière plus générale son contexte, mais ce n'est pas le jeu en lui-même qui va apprendre quoi que ce soit : ce n'est pas une source fiable. Même un jeu (ou un mod) se vantant d'être réaliste au niveau historique a recours à de grossières simplifications ou approximations.

Exactement : qu'est ce qu'on apprend avec les jeux vidéos ?
Ce qu'y mettent les développeurs, ni plus, ni moins.
Donc on apprend ni anglais, ni histoire, ni stratégie, ni autre dans un jeu video, on n'apprend que des fractions (qui d'ailleurs peuvent etre exactes ou non) de ceux-ci.

Ainsi, jouer pendant un an à un vieux jeu d'aventure textuel en anglais fera bien plus pour connaitre l'anglais que de jouer pendant la même période aux Sims. Juste parce que le champ lexical est plus riche dans le premier jeu. Mais on y apprend que l'anglais que veulent bien y mettre les devs.
Connaitre le vocabulaire complet de l'armement/équipement en anglais grâce a un RPG ne signifie pas que l'on parle anglais. L'apprentissage via des moyens plus classiques (cours) ou diversifiés (films, livres et chansons) est indispensable.

Idem pour l'histoire, n'ayez surtout pas l'illusion de connaitre l'histoire de la seconde guerre mondiale car vous avez joué à tous les jeux existants sur ce thème. Ce que vous avez appris, c'est ce que l'histoire que les devs ont retranscrit, pas l'Histoire.

Comme avec Wikipedia, un peu de recul ne fait pas de mal....

Perlin
17/01/2010, 10h01
Sauf si on joue en ligne Grosnours, c'est sur les jeu multi que j'ai amélioré le plus mon anglais, surtout au niveau des insultes et de l'anglais sms.
Vue qu'on est obligé de comprendre et causer si on veux jouer avec un peu de teamplay, ça oblige a pratiquer.

doshu
17/01/2010, 10h10
Ce que vous avez appris, c'est ce que l'histoire que les devs ont retranscrit, pas l'Histoire.

Euh, personne ne peut 'apprendre' l''Histoire'. Ça fait un bout de temps que la pensée positiviste est passée de 'mode'. Après, je suis assez d'accord qu'il y a beaucoup de chance que l'histoire telle que rapportée dans un jeu soit moins riche et plus sujet à diverses 'erreurs' que celle écrite par un historien en bonne et due forme.

/HS
Et puis d'abord, l'Histoire ça n'existe pas, ou alors seul Dieu la connait/l'écrit (pour ceux qui y croient, restons ouverts d'esprit^^). On parlera plutôt d'histoires/d'historiographies du coup, selon les interprétations. Mais je m'égare :p.
/HS

Kekouse
17/01/2010, 10h48
Je ne suis pas certains que tout ce qui est cité soit imputable aux jeux vidéos.
C'est difficile de savoir de quoi on tire telle ou telle capacité. Et je ne suis pas persuadé qu'on puisse dire "moi j'ai une capacité d'analyse hallucinante grâce aux jeux".
Pour moi ça vient plutôt d'ailleurs (le simple fait d'aller à l'école par exemple). Que les jeux vidéos puissent éventuellement la renforcer ou l'améliorer, sans doute. Mais je doute qu'ils en soient à l'origine.

Pour ma part, celle d'analyse par exemple, c'est venu bien avant les jeux vidéos. J'ai toujours adoré les maths et y ait toujours excellé (enfin, jusqu'en maths sup' en tout cas).

Du coup moi je mettrais l'inverse : j'ai été "performant" dans certains type de jeux vidéos (notamment ceux où il faut analyser - cogiter) parce que j'avais des "prédispositions". Les jeux vidéos ont peut-être renforcé ou confirmé cette faculté, mais n'en sont pas à l'origine. Et mieux : j'aime surement certains type de jeux vidéos PARCE QUE j'avais avant ces capacités-là. Et pas l'inverse.
Je me suis pris la tête sur tous les jeux à énigmes qui sont sortis (et je garde un souvenir ému de Lemmings : j'ai fini les 2 premiers épisodes quand ils sont sortis). Mais je me dirige plus facilement vers ces jeux-là justement parce que je sais qu'ils devraient être plus faciles pour moi.

Donc est-ce qu'on peut dire qu'ils m'apprennent quelque chose ? Ou est-ce que je ne fais que refaire ce que je sais déjà faire ?

Enfin, pour l'anglais en revanche, il n'y a guère de doute sur le fait que ça vienne des jeux vidéos pour moi aussi.
Pourtant,c 'est venu assez tard, avec les MMORPGS en fait (alors que je jouais avant depuis 15 ans). Je sais pas, lire les textes en anglais dans les jeux d'aventure par exemple, ça ne m'a jamais fait vraiment progresser. Et ça ne m'a pas donné l'envie d'apprendre la langue (tant que j'avais l'idée générale du texte, ça me suffisait, je ne cherchais pas à comprendre exactement ce qu'il disait et je ne retenais ni le vocabulaire ni les tournures de phrases).
Mais être forcé, dans les mmorpgs, de communiquer aussi, là ça m'a fait progresser. D'ailleurs, depuis que j'ai arrêté, je régresse vitesse grand V. Bon, je ne parlais pas un anglais d'académie hein, mais je me faisais comprendre et je comprenais.

Après pour tout le reste, c'est difficile à dire. Mais je suis incollable sur quasiment toutes les énigmes que je peux rencontrer. Et j'en connais un nombre assez astronomique.

Bien sur FMP que les JV n'apprennent rien. Même l'anglais on ne l'apprend pas par les JV. Ils nous forcent à s'y intéresser et à s'améliorer.
Tu prends de vrais cours, tu t'y mets vraiment ca vaut 1000 ans de JV.
Mais bon avec le temps, les forums anglais, le net, les JVs et les DVDs bah on se demerde pas trop mal.

Pareil pour les mécanismes d'analyses et tout MAIS de la même manière ils te forcent à te structurer dans tes analyses.
J'éprouve autant de plaisir a faire une sorte de "Reverse Engineering" du gameplay qu'a y jouer.

Mais comme dit plus haut tout ca ne t'apprend qqchose que si tu as envie.
Moi c'est clairement depuis l'épisode FA que je prends les jeux pour des sudokus géant. Et j'aime ca :)

Après effectivement faut relativiser le tout. C'est un peu comme se prendre pour un médecin en regardant Urgences depuis 10 ans.
Oui tu apprends des termes médicaux mais non tu ne pourras pas sauver Georgette la voisine le jour où elle avalera son Flamby de travers.

Grosnours
17/01/2010, 10h56
Sauf si on joue en ligne Grosnours, c'est sur les jeu multi que j'ai amélioré le plus mon anglais, surtout au niveau des insultes et de l'anglais sms.
Vue qu'on est obligé de comprendre et causer si on veux jouer avec un peu de teamplay, ça oblige a pratiquer.

Cela t'apprends un anglais (ou plutôt un américain :)) adapté au MMO que tu joues. C'est sans doute un anglais plus "courant" (cad que tu auras plus de facilité à utiliser tel quel dans la rue), mais encore une fois ce n'est pas une connaissance large de la langue.
En cours d'anglais, tu apprends des vocabulaires appartenant à tout un ensemble de domaines, et te retrouves donc prêt à affronter un panel plus large de situations.


Euh, personne ne peut 'apprendre' l''Histoire'. Ça fait un bout de temps que la pensée positiviste est passée de 'mode'. Après, je suis assez d'accord qu'il y a beaucoup de chance que l'histoire telle que rapportée dans un jeu soit moins riche et plus sujet à diverses 'erreurs' que celle écrite par un historien en bonne et due forme.

/HS
Et puis d'abord, l'Histoire ça n'existe pas, ou alors seul Dieu la connait/l'écrit (pour ceux qui y croient, restons ouverts d'esprit^^). On parlera plutôt d'histoires/d'historiographies du coup, selon les interprétations. Mais je m'égare :p.
/HS

Le but n'était pas de démarrer un débat épistémologique non plus... :p

La question n'est pas de discuter de la valeur de l'histoire "officielle" (et merci de ne pas rentrer dans une discussion sur le bien fondé de cette notion :siffle:), mais de souligner que l'histoire utilisée comme support dans un jeu vidéo sera quasi toujours une version tronquée et incomplete des connaissances historiques actuelles.
Quand ce n'est pas une complète trahison ou faux sens (Total War, au hasard ? :ninja:), bien sur.

Frypolar
17/01/2010, 12h34
Exactement : qu'est ce qu'on apprend avec les cours ?
Ce qu'y mettent les professeurs, ni plus, ni moins.
Donc on apprend ni anglais, ni histoire, ni stratégie, ni autre dans un cours, on n'apprend que des fractions (qui d'ailleurs peuvent être exactes ou non) de ceux-ci.

Ça marche aussi :w00t:. Tu n'apprends jamais la totalité d'une matière, toujours une petite fraction et tant mieux :O. Pour ce qui est de l'anglais, je n'ai eu qu'un seul bon prof (j'ai la chance de l'avoir eu deux fois, 6e et 3e). Avec les autres, chaque année c'était : présent, passé, futur, comparatif et on avait fini l'année :wacko:. Avant le collège je connaissais juste quelques mots (c'est pas en sauvant des Lemmings que t'apprends beaucoup de chose), j'ai eu mon super prof qui m'a permis d'avoir de bonnes bases, tout le reste je le dois au jeu vidéo et bien sûr à ce qu'il y a autour depuis internet, certainement pas à l'éducation nationale. Quand je vois que sur les 70 personnes de ma promo seulement une dizaine est à peu près à l'aise en anglais après l'avoir étudié pendant 9 ans au moins, je me dis qu'il y a un soucis...

Par contre je m'aperçois qu'on a pour beaucoup transformer le topic en "Qu'est-ce qu'on apprend grâce au jeu vidéo ?".

MemoryCard
17/01/2010, 12h35
Dans la mesure ou on est confronté à des univers esthétiques de cultures diverses, on est stimulé intellectuellement et on apprend des trucs.
Quand j'étais gamin, j'ai baffré manga, comics, bouquins de sf, polar, série tv et jeu vidéo, toute une putain de sous culture, et j'ai appris pleins de trucs sur la masse, et en premier lieu développé une curiosité et un sens critique.

Même en jouant au morpion tu "apprends" !

Froyok
17/01/2010, 12h38
Par contre je m'aperçois qu'on a pour beaucoup transformer le topic en "Qu'est-ce qu'on apprend grâce au jeu vidéo ?".
On est dans la rubrique jeux vidéo pc c'est pour ça.


Moi j'ai rien appris avec un rubisk cube. :ninja:
Moi j'ai rien appris avec une console (next-gen). :ninja:

PoP_NicoW
17/01/2010, 12h38
Yop,

Pour ma part, c'est pas l'anglais que j'ai amélioré mais l'histoire. A chaque fois que je joue a un jeu qui a pour base une époque, une légende, une guerre/bataille etc..je me dois de lire tout un tas de documentation dessus.

Exemple, en ce moment je joue a Rise of Flight. Je m'étais jamais intéressé a l'aviation de la première guerre mondial. pourtant, depuis une semaine je survole le net a la recherche d'article sur cet période.

Ça rend le jeu plus immersif :)

Pour l'anglais, étant une quiche. Je vais surement me choper des jeux en VO vu qu'apperement ca a l'air de marcher ;)

Enfin, je pense quand même que le jeu permet juste d'amélioré des compétences, pas forcément d'en acquérir de nouvelle.

francou008
17/01/2010, 12h43
A chaque fois que je joue a un jeu qui a pour base une époque, une légende, une guerre/bataille etc. Je me dois de lire tout un tas de documentation dessus.

A peu près pareil, j'ai appris un tas de choses sur les croisades après Stronghold Crusader, un paquet de choses sur la seconde guerre mondiale avec Hearts of Iron 2 et j'en passe (après des recherches sur ce sujet, et pas directement par les jeux).

Pelomar
17/01/2010, 12h48
'tain, cet émoticône ne m'apprend rien sur le fond de ta pensée... :tired:

En fait c'est une invitation a préciser ta pensée, parce que j'ai vraiment beaucoup de mal a voir de quelle façon un jeu vidéo (quelquechose de très linéaire par définition) peut t'aider a te débrouiller quand tu cherches quelque chose.

ducon
17/01/2010, 13h06
Peut-être savoir ordonner une recherche.

ElGato
17/01/2010, 13h09
En jouant aux jeux vidéo, j'ai appris à me méfier des joueurs de jeux vidéo. Ça et rien d'autre.

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 13h29
j'ai eu mon super prof qui m'a permis d'avoir de bonnes bases, tout le reste je le dois au jeu vidéo et bien sûr à ce qu'il y a autour depuis internet, certainement pas à l'éducation nationale.

Ouais c'est toujours pareil ça. A lire les gens, ils ont toujours tout fait par eux mêmes, et jamais l'Education nationale ne les a aidé en quoi que ce soit. Bref, vue par Internet, la France est peuplée d'autodidactes de génies...

C'est toujours la même histoire : des mères de génies, j'en connais des tas. Des génies, aucun...


Enfin, je pense quand même que le jeu permet juste d'amélioré des compétences, pas forcément d'en acquérir de nouvelle.

Ouais, je crois que finalement, ça se résume à ça. Et au final c'est pas si mal !

Pyjama Wallon
17/01/2010, 13h37
En fait c'est une invitation a préciser ta pensée, parce que j'ai vraiment beaucoup de mal a voir de quelle façon un jeu vidéo (quelquechose de très linéaire par définition) peut t'aider a te débrouiller quand tu cherches quelque chose.

A l'époque, quand je restais bloqué dans un jeu sur une énigme, j'avais pas internet pour m'aider. Du coup, j'étais obligé de me débrouiller pour trouver la solution sinon je ne pouvais pas finir le jeu.

Maintenant, quand j'ai un problème avec une quelconque "colle" (genre un problème dans le réseau), j'essaye et m'obstine à trouver le problème alors que je pourrai tout de suite demander la solution à quelqu'un qui a déjà eu le problème.

May non, cay mon jeu et cay moi qui trouverai le problème; j'me débrouille seul !



PS :
Bien sûr, je suis peut-être le seul à ressentir ça.

Krogort
17/01/2010, 13h40
A part un niveau d'anglais largement au dessus de la moyenne (source: scores toefl de ma promo) je vois pas trop ce que les jeux vidéo m'ont apportés en dehors de connaissances dans des domaines spécifiques et qui ne me seront jamais utiles (en aéronautique et en combat naval par exemple). Peut être des réflexes et encore.

Frypolar
17/01/2010, 13h42
Ouais c'est toujours pareil ça. A lire les gens, ils ont toujours tout fait par eux mêmes, et jamais l'Education nationale ne les a aidé en quoi que ce soit. Bref, vue par Internet, la France est peuplée d'autodidactes de génies...

C'est toujours la même histoire : des mères de génies, j'en connais des tas. Des génies, aucun...

T'es gentil, tu déformes pas ce que je dis. Je parlais de l'anglais et uniquement de l'anglais. Ne t'en déplaise, les profs d'anglais que j'ai eu ont presque tous été de piètres pédagogues et quand je vois le niveau général en anglais en France je me dis que je suis pas un cas particulier. C'est juste un constat, pas une réaction épidermique parce que j'ai une dent contre un prof d'anglais ou, comme ça semble être ton cas vu ta réaction, parce qu'un proche est dans l'éducation nationale. Jamais je n'ai dit ou sous-entendu que j'étais un génie, c'est pour ça que je me permets de comparer mon niveau en anglais à celui des autres autour de moi : parce que je n'ai rien de plus qu'eux.

Pelomar
17/01/2010, 13h44
A l'époque, quand je restais bloqué dans un jeu sur une énigme, j'avais pas internet pour m'aider. Du coup, j'étais obligé de me débrouiller pour trouver la solution sinon je ne pouvais pas finir le jeu.

Maintenant, quand j'ai un problème avec une quelconque "colle" (genre un problème dans le réseau), j'essaye et m'obstine à trouver le problème alors que je pourrai tout de suite demander la solution à quelqu'un qui a déjà eu le problème.

May non, cay mon jeu et cay moi qui trouverai le problème; j'me débrouille seul !
.

J'y avais pas pensé, c'est pas faux.

Grosnours
17/01/2010, 14h12
Ça marche aussi :w00t:. Tu n'apprends jamais la totalité d'une matière, toujours une petite fraction et tant mieux :O.

Euh non, pas en langue.
Tu es censé (à partir d'un certain niveau, certes), voir du jargon spécialisé d'un peu toutes les disciplines.
L'enseignement d'une langue dispensée par un prof à une vocation généraliste, un jeu vidéo a un champ sémantique beaucoup plus restreint.

Comme cela a été dit avant, le jeu vidéo permet de consolider beaucoup de base, principalement en utilisant le principe de répétition d'ailleurs. Si j'avais passé toutes les heures où j'ai joué à Panzer General premier du nom (cela doit avoisiner le millier au bas mot) à potasser des bouquins d'histoire sur la 2de GM, je serais actuellement une des autorités mondiales en la matière.... :p
Au lieu de cela je peux postuler au club Truc&Tantes de Sidius, et je serais pris haut la main.

Darkath
17/01/2010, 14h36
Euh non, pas en langue.
Tu es censé (à partir d'un certain niveau, certes), voir du jargon spécialisé d'un peu toutes les disciplines.
L'enseignement d'une langue dispensée par un prof à une vocation généraliste, un jeu vidéo a un champ sémantique beaucoup plus restreint.


A partir du moment ou tu joue exclusivement en anglais (genre moi le plus possible), vu que les jeux videos peuvent parler de plein de chose et leur champs sémantiques sont variés, donc au final tu vois plein de vocabulaire de different domaine. Par exemple en jouant a Sim City tu connaitra du vocabulaire relatif a la ville, les batiments, les services tout ça, en jouant au sims tu verra du vocabulaire sur les fringues ou la maison etc ...
Sans vouloir me vanter ou quoi que ce soit, grace a ça je suis le type qui connait le plus de vocabulaire dans mon cours d'anglais (bon y'a aussi une grosse partie due au fait que je passe beaucoup de temps sur des forums anglophone)

Frypolar
17/01/2010, 14h43
Euh non, pas en langue.
Tu es censé (à partir d'un certain niveau, certes), voir du jargon spécialisé d'un peu toutes les disciplines.
L'enseignement d'une langue dispensée par un prof à une vocation généraliste, un jeu vidéo a un champ sémantique beaucoup plus restreint.

Le problème justement c'est qu'on est "censé" le faire. Sauf qu'on le fait pas. En 3 ans de lycée j'ai dû apprendre 10 mots de vocabulaire à tout casser en cours (le reste je le connaissais déjà avec les jeux vidéos ou des sites du même thème). A la même période, armé d'un dictionnaire, j'ai commencé à lire Harry Potter en anglais à partir du tome 5 car il était dispo quasiment 1 an plus tôt et que c'était un vrai livre (comprendre avec une vraie couverture et du vrai papier). J'ai appris beaucoup plus de nouveaux mots avec ça qu'en cours. A l'IUT on est censé apprendre du vocabulaire lié à notre département mais là encore on le fait pas trop. Pourquoi ? Parce que le niveau moyen des élèves est tellement bas que la prof doit refaire les bases. Résultat on apprend peu de vocabulaire et le meilleur moyen pour le faire reste de chercher soi-même.

Pour le champ sémantique, il n'est plus restreint que si tu considères un seul jeu de la même façon qu'il est restreint si on considère un seul livre ou un seul film. C'est pas en lisant/regardant/jouant au Seigneur des Anneaux que je vais enrichir mon vocabulaire en mécanique :tired:.

---------- Post ajouté à 13h43 ----------


(bon y'a aussi une grosse partie due au fait que je passe beaucoup de temps sur des forums anglophone)

Bien sûr, mais passerais-tu autant de temps sur ce genre de forum si tu ne jouais jamais ou si tu n'avais jamais joué ?

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 15h20
Jamais je n'ai dit ou sous-entendu que j'étais un génie, c'est pour ça que je me permets de comparer mon niveau en anglais à celui des autres autour de moi : parce que je n'ai rien de plus qu'eux.

Ca tombe bien jamais j'ai sous-entendu que tu avais dit que tu étais un génie (ouais, la totalité d'un message ne renvoie pas forcément au tien. Le mien n'était qu'un constat généraliste, qui partait de ton exemple, mais qui ne te visait pas particulièrement. Donc calmos).

Maintenant, pour l'anglais en particulier, ce qui te différencie des autres, c'est principalement le vocabulaire, au final. Le reste, "la grammaire", bah t'es à peu près au même niveau.
Cette recherche de vocabulaire, tu l'as acquise via le jeu, quand d'autres l'auront acquise autrement.
Mais au final, tu l'as fait aussi parce que t'as un intérêt pour la matière a priori. Tu aimes ça. Tu ne le fais pas contraint et forcé.

Finalement, c'est surtout ça à mon sens qui explique ton avance de ce point de vue.

Un fana de jeux vidéos qui n'apprécie pas particulièrement d'apprendre des langues étrangères, va aller vers des jeux traduits, ou des jeux où il n'y a pas de textes. Et au final ne progressera pas plus en anglais, même si c'est un joueur de jeux vidéos.

Bref pour moi c'est pas le jeux vidéo qui explique ton avance en anglais. Mais le fait que tu apprécies à la base l'anglais, et donc, que tu développes ce talent. Là le jeu n'est qu'un prétexte.

Et l'EN n'est là que pour donner un bref aperçu des différentes matières. Elle n'est pas là pour faire de toi un crack en anglais, ET en maths ET en SVT, ET en science-physique, etc etc.
A chacun après de développer ce qu'il aime (moi c'était les maths, donc). Et, du coup, ensuite, il dépassera forcément ses camarades de classes dans cette matière (en seconde j'avais 20 de moyenne en maths ; mais j'étais une sur-quiche en anglais. Pourtant je jouais aux jeux vidéos depuis 4 ans déjà).

Darkath
17/01/2010, 15h24
Bien sûr, mais passerais-tu autant de temps sur ce genre de forum si tu ne jouais jamais ou si tu n'avais jamais joué ?

Exact c'est ce que je dis plus haut d'ailleurs.

loupgarou93
17/01/2010, 15h37
En tous cas je constate que le jeux vidéo n'a apparemment dans beaucoup de cas appris le respect des autre,de leur opinion et de s'interroger sur sois même ...

Froyok
17/01/2010, 15h50
En tous cas je constate que le jeux vidéo n'a apparemment dans beaucoup de cas appris le respect des autre,de leur opinion et de s'interroger sur sois même ...
Exact, ça marche avec ta phrase dis donc... :rolleyes:

hommedumatch
17/01/2010, 15h51
Ouais c'est toujours pareil ça. A lire les gens, ils ont toujours tout fait par eux mêmes, et jamais l'Education nationale ne les a aidé en quoi que ce soit. Bref, vue par Internet, la France est peuplée d'autodidactes de génies...

C'est toujours la même histoire : des mères de génies, j'en connais des tas. Des génies, aucun...



Ouais, je crois que finalement, ça se résume à ça. Et au final c'est pas si mal !

Tiens, ca me rapelle mon prof d'anglais limite tortionnaire pour chaque erreur/faute qui l'irritait. Il tirait les cheveux, bottait les fesses d'un élève au tableau et le pire il fumait en plein cours car il était très nerveux. Son cours était surtout centré sur l'apprentissage de la conjugaison des verbes irréguliers à enseigner par coeur sans aucune faute. Ce genre de gestion de cours a bien fonctionné pour moi, qui ne m'ai fait tirer les cheveux qu'une fois, d'autres n'ont pas appris grand chose même en prenant des coups.

Parlons d'un de mes profs d'Espagnol : Le gars qui puait l'alcool, chemise à deux boutons ouverts, et qui était absent la moitié de l'année, surtout en période de fêtes. On n'a pas appris grand chose, et on s'est débrouillé avec les bouquins pour ne pas être pénalisé les années suivantes.

Même si ce sont des cas particuliers dans l'éducation nationale, il ne faut pas promouvoir l'éducation nationale de manière systématiquement magnifiée.

En même temps, il y a eu de grands artistes qui ne sont pas passés par l'école des beaux arts

exarkun
17/01/2010, 15h52
Alors voilà : qu'est-ce que jouer vous a appris ? Avez-vous développé des compétences particulières utiles dans la vie réelle ? Est-ce que certains jeux vous ont poussé à vous intéresser à des sujets que vous n'auriez jamais approché sans cela ?

Je contemple ma ludothéque et je m'interroge...

World of Warcraft : m'a appris que la vie virtuelle est aussi pénible que la vie réelle, car même quand il y a pas de régle il faut toujours que l'être humain s'en crée des nouvelles (par exemple pour être guilder il faut un cv et un post de motivation etc...)

Left 4 dead : -

Half life 2 : -

Bioshock : autant j'ai aimé le game design mais à part ça cela m'a rien apporté.

Oblivion : -

Fallout 3 : m'a permis de discuter sur le forum carnard PC et de goûter aux joie de l'intolérance vidéoludique. M'a appris qu'une minorité mécontente de consommateur consomme quand même le produit qu'ils détestent.

Stalker : je me suis intéressé au principe métaphysique / physique que le savant décrit à la fin du jeu.

Mass effect : -

Modern warfare 2 : voir fallout 3

Unreal tournament 3 : m'a appris que le travail des journalistes c'est parfois de la merde (et je ne parle pas de canard pc)

Dragon age : franchement rien.

Borderlands : néant

Crysis : m'a appris que les jeux super beaux de la mort revolutionnaire on y joue qu'une fois et puis poubelle.

Voilà

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 15h54
Même si ce sont des cas particuliers dans l'éducation nationale, il ne faut pas promouvoir l'éducation nationale de manière systématiquement magnifiée.

Ben personne ne l'a fait sur ce topic non plus (et certainement pas moi).
Mais même avec des profs tous plus crétins les uns que les autres, t'apprends des trucs à l'école aussi.
Mais pas QUE à l'école, évidemment.

Simplement faut essayer de trier objectivement entre ce que tu apprends toi même, et ce que tu apprends un peu forcé (via l'école ou les parents par exemple).

Je trouve que, dans ce sujet en particulier, certains idéalisent un peu trop ce qu'ils apprennent via le jeu vidéo.

Mais bon, c'est une question difficile aussi. Comme je le dis plus haut, c'est souvent délicat de savoir exactement où on a appris tel ou tel compétence.

loupgarou93
17/01/2010, 15h56
Exact, ça marche avec ta phrase dis donc... :rolleyes:

La preuve que j ai raisons alors. :p

hommedumatch
17/01/2010, 16h06
Ben personne ne l'a fait sur ce topic non plus (et certainement pas moi).
Mais bon, c'est une question difficile aussi. Comme je le dis plus haut, c'est souvent délicat de savoir exactement où on a appris tel ou tel compétence.

Je ne te visais pas personnellement. C'est juste une histoire de passion. On en a surement tous connu des profs passionnés qui savaient transmettre le savoir, ça passait comme une lettre à la Poste. Avoir un professeur de français d'origine croate, qui avait un méchant accent, ça t'assurait une audience présente et assidue. On en a eu des barres avec lui. Par contre, il était sévère au niveau de la notation, ça pouvait aller jusqu'à -40/20 avec les dictées.

Pour les jeux vidéos, on sent la passion des développeurs à transmettre quelque chose aussi. Ca pourrait s'appliquer à tous les domaines.

Hamtarotaro
17/01/2010, 16h10
Ca dois etre une frustration de se rendre compte qu'apres toutes ces années passées a jouer on se rend compte qu'on est toujours aussi con qu'avant non?

C'est pas le media qui apprends bien sur mais il y contribue et pas qu'a moitiée.

Le reportage sur la fabrication de la bière au moyen age, c'est pas ta TV qui va te prendre par la main et qui va te l'apprendre, elle va pas te dire "OH TU M'ÉCOUTE?" quand tu regarde ailleurs, elle va pas te mettre 0/20 si t'a capté que dalle a la composition de la bière, non?

C'est bien le spectateur qui décide oui ou non d'écouter,noter,apprendre.

Et bien avec le Jv c'est presque pareil a moindre mesure, sur un RTS un mec qui multitask a acquis une caractéristique très utile dans un travail ou simplement dans la vie de tout les jours.

J'ai amélioré mon anglais avec mes 3 années sur FFXI online a recherche a comprendre les textes du jeu écrits en anglais littéraire voire moyenâgeux et ma vitesse de frappe a pris un coup de boost dans le même temps (et j'ai pas besoin d'être au niveau d'une secrétaire pour sentir que j'ai plus que progressé).


en seconde j'avais 20 de moyenne en maths ; mais j'étais une sur-quiche en anglais. Pourtant je jouais aux jeux vidéos depuis 4 ans déjà

Tu fais de ton cas une généralité mais moi j'ai commencé par zelda, les jeux d'aventure et les points & click, et ben même ma plus grande envie de jouer ne me permettra pas de profiter de ces jeux a leur juste valeur donc je dois passer par l'anglais, donc a la base c'est pas une envie mais une nécessité puis ca deviens agréable, on se démerde mieux et OH MIRACLE : On apprends !!!! Et tout ca en jouant!!
C'est beau la vie.

Ceci est mon expérience du jeu vidéo et il pourra y avoir des dizaines de personnes sur ce fil a me dire que non on apprends rien avec les jeux vidéos ben ca changera pas la donne, a l'age que j'ai (pas si avancé que ca :p ) j'ai bien conscience que certaines chose de mon expérience on été acquis avec les jeux (et la je généralise a d'autre sortes de jeux).


PS: jouer aux FPS m'a appris a viser comme un dieu aux fêtes foraines et aux stands de tir (certes c'est pas une super skill mais j'ai la aussi appris qqch)

ducon
17/01/2010, 16h11
Eh, ceux qui donnent des leçons de pédagogie devraient passer un des concours de recrutement. Mais ça, je ne sais pas si beaucoup de jeux vidéo peuvent aider.

Grosnours
17/01/2010, 16h18
A partir du moment ou tu joue exclusivement en anglais (genre moi le plus possible), vu que les jeux videos peuvent parler de plein de chose et leur champs sémantiques sont variés, donc au final tu vois plein de vocabulaire de different domaine. Par exemple en jouant a Sim City tu connaitra du vocabulaire relatif a la ville, les batiments, les services tout ça, en jouant au sims tu verra du vocabulaire sur les fringues ou la maison etc ...
Sans vouloir me vanter ou quoi que ce soit, grace a ça je suis le type qui connait le plus de vocabulaire dans mon cours d'anglais (bon y'a aussi une grosse partie due au fait que je passe beaucoup de temps sur des forums anglophone)


Le problème justement c'est qu'on est "censé" le faire. Sauf qu'on le fait pas. En 3 ans de lycée j'ai dû apprendre 10 mots de vocabulaire à tout casser en cours (le reste je le connaissais déjà avec les jeux vidéos ou des sites du même thème). A la même période, armé d'un dictionnaire, j'ai commencé à lire Harry Potter en anglais à partir du tome 5 car il était dispo quasiment 1 an plus tôt et que c'était un vrai livre (comprendre avec une vraie couverture et du vrai papier). J'ai appris beaucoup plus de nouveaux mots avec ça qu'en cours. A l'IUT on est censé apprendre du vocabulaire lié à notre département mais là encore on le fait pas trop. Pourquoi ? Parce que le niveau moyen des élèves est tellement bas que la prof doit refaire les bases. Résultat on apprend peu de vocabulaire et le meilleur moyen pour le faire reste de chercher soi-même.


Ok, alors changeons un peu la problématique.
Est-ce que vos connaissances apprises via le biais des jeux videos (dont je ne doute pas une seconde, soit dit en passant, moi aussi mon niveau d'anglais a fait un bon quand j'ai démarrés les JV assez jeune) n'aurait-elle pas ete encore plus grandes ou importantes en lisant des livres ou en voyant des films ou autre ?
En d'autre terme est le jeu vidéo en tant que support qui est a la base de vos nouvelles connaissances ou juste l'exposition a un medium dans une langue étrangère et un autre type de medium aurait parfaitement fait l'affaire aussi ?

Attention, je ne nie pas un instant l'intérêt pédagogique des jeux vidéos, j'ai bosse suffisamment dans le milieu du serious gaming pour voir que ce n'est pas du vent. ;)

Darkath
17/01/2010, 16h23
Ok, alors changeons un peu la problématique.
Est-ce que vos connaissances apprises via le biais des jeux videos (dont je ne doute pas une seconde, soit dit en passant, moi aussi mon niveau d'anglais a fait un bon quand j'ai démarrés les JV assez jeune) n'aurait-elle pas ete encore plus grandes ou importantes en lisant des livres ou en voyant des films ou autre ?
En d'autre terme est le jeu vidéo en tant que support qui est a la base de vos nouvelles connaissances ou juste l'exposition a un medium dans une langue étrangère et un autre type de medium aurait parfaitement fait l'affaire aussi ?

Attention, je ne nie pas un instant l'intérêt pédagogique des jeux vidéos, j'ai bosse suffisamment dans le milieu du serious gaming pour voir que ce n'est pas du vent. ;)

C'est un moyen comme un autre, ça forme un tout. Bien sur si tu passe ta vie devant le jeux video et que tu fait rien d'autre a coté :
1) j'aurais peur pour ta santé mentale
2) au final tu sera un abruti fini

Les jeux video, comme les livres et les films sont un vecteur. En jouant et en m'interessant a ce qu'il y'a autour du jeu j'ai appris des choses que les livres ou les films m'auraient pas appris et la réciproque marche tout aussi bien.

Grosnours
17/01/2010, 16h26
Je posais la question car justement la question originale peut être comprise comme :
Qu'est-ce qu'on apprend en jouant ?

Ou alors comme :
Qu'est-ce que les jeux vidéos vous ont appris ?

Ce qui pour moi sont deux questions totalement différentes.

Tramb
17/01/2010, 16h26
Eh, ceux qui donnent des leçons de pédagogie devraient passer un des concours de recrutement. Mais ça, je ne sais pas si beaucoup de jeux vidéo peuvent aider.

Encore faut-il s'accorder sur le fait que la pédagogie prônée par l'institution "Education Nationale" est universelle et optimale.

Froyok
17/01/2010, 16h30
La preuve que j ai raisons alors. :p
Soit pas faché, viens, jouons ensemble : tu cours et je te tire dessus ! :p

Hamtarotaro
17/01/2010, 16h31
Ok, alors changeons un peu la problématique.
Est-ce que vos connaissances apprises via le biais des jeux videos (dont je ne doute pas une seconde, soit dit en passant, moi aussi mon niveau d'anglais a fait un bon quand j'ai démarrés les JV assez jeune) n'aurait-elle pas ete encore plus grandes ou importantes en lisant des livres ou en voyant des films ou autre ?
En d'autre terme est le jeu vidéo en tant que support qui est a la base de vos nouvelles connaissances ou juste l'exposition a un medium dans une langue étrangère et un autre type de medium aurait parfaitement fait l'affaire aussi ?

Attention, je ne nie pas un instant l'intérêt pédagogique des jeux vidéos, j'ai bosse suffisamment dans le milieu du serious gaming pour voir que ce n'est pas du vent. ;)

Au final comme le dis Darkath si j'avais passé toute ma vie dans des bouquins je serai tout aussi asocial qu'un autre drogué d'un autre type de média.

On (je) ne dis pas qu'on apprends la vie avec les jv si c'est ce que vous croyez mais des petits bouts, sinon vous , vous avez appris ou a emballer une fille. ^_^ Dans un bouquin?

Si on apprenais que dans les livres et avec des profs ca se saurai, dans mon cas je n'ai été a l'école qu'en 5ieme donc bon ...

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 16h33
Ceci est mon expérience du jeu vidéo et il pourra y avoir des dizaines de personnes sur ce fil a me dire que non on apprends rien avec les jeux vidéos ben ca changera pas la donne

Mais faut lire un peu aussi. On ne nie pas que les jeux ne te permettent pas de progresser dans un domaine ! Moi aussi ce sont les jeux qui m'ont permis de progresser en anglais et en vitesse de frappe !

Mais ce ne sont pas les jeux qui sont à l'origine de ça.

C'est tout.
T'as pas "appris" l'anglais avec les jeux. T'as progressé en anglais avec les jeux. Et c'est parce que la matière t'intéressait.
Tu le dis toi même :

donc a la base c'est pas une envie mais une nécessité puis ca deviens agréable,

Donc si tu as vraiment progressé en anglais avec les jeux, c'est parce que tu trouvais ça agréable.

Moi, je joue aussi, mais j'ai jamais trouvé ça agréable d'apprendre l'anglais et je détestais me couper du jeu en regardant le dictionnaire toutes les 15s. Donc j'ai surement moins progressé que toi (voire pas du tout), alors qu'on jouait peut-être aux mêmes jeux.
A l'inverse tout ce qui était énigmes, raisonnements et autre, j'adorais ça. Donc j'ai peut-être plus progressé que toi dans ce domaine là en jouant aux mêmes jeux.

Conclusion : ce qui fait qu'on apprend, c'est d'abord l'intérêt qu'on a pour ce qu'on apprend. Le jeu n'est qu'un support. Et chacun puisera dans ce support ce qui l'intéresse (certains ce sera la langue, d'autres le raisonnement, d'autres le multitasking, d'autres encore la rencontre de filles ou de mecs... Ahem).

Donc pour moi le jeu ne fait rien apprendre en lui même (et là, je retombe sur le sujet du fil, pff c'était tendu :) ).

Hamtarotaro
17/01/2010, 16h36
J'ai beau relire tout le topic je ne trouve personne qui dis avoir appris un niveau académique en anglais avec serious sam ou zelda.

J'ai l'impression que cette réaction disproportionnée au sujet montre un profond traumatisme avec les langues /freud :p!

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 16h39
J'ai beau relire tout le topic je ne trouve personne qui dis avoir appris un niveau académique en anglais avec serious sam ou zelda.

Ben non mais c'est la question du sujet : "qu'est-ce qu'on apprend en jouant ?"
Et quand on me répond "l'anglais", ouais, je tique. C'est tout :)


J'ai l'impression que cette réaction disproportionnée au sujet montre un profond traumatisme avec les langues /freud :p!

C'est clair que je ne suis pas un linguiste, et pourtant je joue depuis 25 ans... :|

OlG-fr
17/01/2010, 16h42
Amusant comme ce thread est partit en vrille, je n'aurais pas pensé.

Pour l'Education Nationale il me semble que les gens parlaient spécifiquement des Langues, pas de l'Histoire, de la Philo ou du Français. Donc enseignement des Langues ne signifie pas Education Nationale, c'en est un aspect seulement.

Et désolé mais il suffit de sortir de notre petit pays pour se rendre compte (de ça et de pas mal d'autres choses) qu'en effet l'enseignement des langues dans notre pays n'est, disons pas le bon.

Ça change évidement, de nouvelles générations tentent d'améliorier cet aspect sclérosé de notre culture, mais c'est long et douloureux.

Et ne me parlez pas de votre soutient de thèse d'anglais qui est un mec ouatmille génial et qui a frayé en son temps avec la beatnik génération, on parle bien de l'enseignement collège/lycée.

J'ajouterai que je ne suis pas aussi crétin que je puis/peux/dois paraître dans la fenêtre internet d'autrui, car je ne suis pas dupe quand le gouvernement, aussi bien de droite que de gauche, depuis des années, fait du populisme éhonté en tapant sur la gueule des profs, pour ensuite s'étonner au bal des faux culs et se demander pour quel raison oh Marianne! une telle violence et une telle défiance à pu se répandre dans les bonnes vieilles écoles de France.

Donc pour ma part je ne tape pas sur l'Education Nationale, mais fais un constat avec ma petite expérience personnelle qui aussi minable soit elle est partagée, malheureusement, par pas mal de monde.

Maintenant pour l'apprentissage, attention voilà encore un postulat bien Français. Ce que tu n'as point appris dans un cours récompensé par un diplôme, contresigné par une élite t'adoubant 'droit de l'ouvrir sur tel sujet' n'est point savoir. Le diplôme, et la caste comptent, nenni quant à l'expérience.

J'en déduit que tous les Français qui se sont expatrié en pays étrangers et ont appris la langue plus par immersion au contact direct et chaque jour, plus que par des cours enseigné en classe n'ont de fait pas appris la langue. C'est une approche très réductrice de l'apprentissage humain ma foi.

Bref un jeu vidéo n'apprendra pas l'anglais certes, néanmoins, dans un pays où on respecte tellement le cinéma et le jeu (d'acteur) que l'on paye des gens pour leur couper le clapet et dire des phrases en bon français à la place, une musicalité différente pourrait heurter les sensibilité. Et puis le français est idiot il n'a pas appris à lire à l'école n'est-ce pas? Donc se coltiner de l'anglais dans un jeu vidéo, dans un paysage où toute langue étrangère est proscrite, participera à l'immersion nécessaire pour l'apprentissage d'une langue. Et dans ce sens toute immersion est bonne à prendre.

Ceci dit je suis partisan du le JV est un des opiums du peuple. C'est un chronophage qui permet de s'anesthésier plutôt que d'agir et/ou de se poser les bonnes questions.

Mince on dirait que j'ai ventilé, ce qui fait de moi un abruti.:tired:

Hamtarotaro
17/01/2010, 16h44
Ben non mais c'est la question du sujet : "qu'est-ce qu'on apprend en jouant ?"
Et quand on me répond "l'anglais", ouais, je tique. C'est tout :)

Dis comme ca tout de suite je le sens moins "agressif" ou plutôt péremptoire et sans vouloir rerentrer dans un débat sans fin (owi), apprendre est un processus bardé d'embuche et d'étapes et dans mon cas le Jv en est une bonne (d'étape :p).

Mr Ianou
17/01/2010, 16h48
Pas moi mais ma femme qui adorait me voir jouer en hard à God of war et passé "finger in the nose" les stages elle en apprenait pas mal sur les dieux et leur relations.

Depuis elle a pris l'histoire pour les nuls et la mythologie pour les nuls.

---------- Post ajouté à 15h48 ----------


J'ai beau relire tout le topic je ne trouve personne qui dis avoir appris un niveau académique en anglais avec serious sam ou zelda.

J'ai l'impression que cette réaction disproportionnée au sujet montre un profond traumatisme avec les langues /freud :p!

Non mais j'ai appris pas mal de vocabulaire notamment sur FF6/3;

J'ai appris quelque kanji et j'ai bien progressé niveau anglais sur le 3.

Hamtarotaro
17/01/2010, 16h55
http://www.news.com.au/technology/shooter-video-games-sharpen-vision/story-e6frfro0-1225699574228

http://www.theaustralian.com.au/news/world/shooter-video-games-sharpen-vision/story-fn3dxix6-1225697218430

La double combo, anglais +JV.

Améliorer son acuité est une sorte d'apprentissage en tout cas c'est quelque chose qu'on exerce.

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 16h59
Dis comme ca tout de suite je le sens moins "agressif" ou plutôt péremptoire

Tu veux dire "perpendiculaire" ? :)

Oui non après le ton, c'est sur, c'est toujours chiant sur Internet. Mes messages ne se veulent pas donneur de leçon hein, je participe juste au débat, c'est tout :)

skyblazer
17/01/2010, 17h02
T'as pas "appris" l'anglais avec les jeux. T'as progressé en anglais avec les jeux. Et c'est parce que la matière t'intéressait.

J'ai appris l'anglais avec les jeux. De mes 3 ans jusqu'en CM1 où j'ai eu mon premier cours d'anglais, je jouais sur un mac plus à plein de vieux jeux qui n'étaient qu'en anglais. Et je ne savais pas lire un dictionnaire, c'était trop facile autrement :tired:

Hamtarotaro
17/01/2010, 17h08
J'ai appris l'anglais avec les jeux. De mes 3 ans jusqu'en CM1 où j'ai eu mon premier cours d'anglais, je jouais sur un mac plus à plein de vieux jeux qui n'étaient qu'en anglais. Et je ne savais pas lire un dictionnaire, c'était trop facile autrement :tired:

A cet age la en plus on est une éponge a savoir, il parait que je parlais néerlandais tout petit mais maintenant le seul mot que j'ai retenu c'est kaassouflé (http://www.diepvriesthuisdienst.nl/images/uploads/Kaassouffle.jpg)(un putain de soufflet au fromage qu'on trouve que la bas, avec une frite spéciale et son lit d'oignons, j'en frisonne encore de plaisir).

Frypolar
17/01/2010, 17h15
Ca tombe bien jamais j'ai sous-entendu que tu avais dit que tu étais un génie (ouais, la totalité d'un message ne renvoie pas forcément au tien. Le mien n'était qu'un constat généraliste, qui partait de ton exemple, mais qui ne te visait pas particulièrement. Donc calmos).

Désolé. Bisous et on continue :wub:.


Maintenant, pour l'anglais en particulier, ce qui te différencie des autres, c'est principalement le vocabulaire, au final. Le reste, "la grammaire", bah t'es à peu près au même niveau.

Non, en grammaire je suis aussi au-dessus des autres (putain ça fait prétentieux :O). J'ai eu un super prof et en lisant des textes en anglais (jeux ou sites, à l'époque pas encore de bouquins) je reconnaissais certaines règles/tournures... De cette manière tu retiens mieux. A force tu en trouves ou plutôt, tu en devines, d'autres tout seul et puis tu t'imprègnes de la logique de la langue. Tu me donnes une phrase en anglais en me demandant si elle est correcte, je pourrais te le dire au ressenti mais pas forcément te donner la raison. C'est d'ailleurs une partie du test du TOEFL. En français c'est pareil, je cherche pas toujours à me rappeler telle ou telle règle, je fais à l'oreille.


Cette recherche de vocabulaire, tu l'as acquise via le jeu, quand d'autres l'auront acquise autrement.
Mais au final, tu l'as fait aussi parce que t'as un intérêt pour la matière a priori. Tu aimes ça. Tu ne le fais pas contraint et forcé.

Finalement, c'est surtout ça à mon sens qui explique ton avance de ce point de vue.

Un fana de jeux vidéos qui n'apprécie pas particulièrement d'apprendre des langues étrangères, va aller vers des jeux traduits, ou des jeux où il n'y a pas de textes. Et au final ne progressera pas plus en anglais, même si c'est un joueur de jeux vidéos.

Bref pour moi c'est pas le jeux vidéo qui explique ton avance en anglais. Mais le fait que tu apprécies à la base l'anglais, et donc, que tu développes ce talent. Là le jeu n'est qu'un prétexte.

Ben j'aime bien les langues (:tired:) mais peut-être parce que tout petit, dans mon environnement il y avait de l'anglais via les jeux. Du coup ça faisait parti du décor et une fois arrivé au collège, quand l'anglais était obligatoire, certains le prennent comme une contrainte alors que pour moi c'était plutôt une bonne chose parce que sans mon père j'entravais que dalle à l'histoire de Conrad dans Flashback :tired:. Mais ça lie le plaisir du jeu à l'étude de l'anglais et du reste (Adibou par exemple) donc ça doit aider.

Remarque, maintenant que les jeux sont toujours ou presque traduits/doublés, les nouveaux joueurs ont peut-être moins cette envie d'apprendre l'anglais (ou le polonais :ninja:) pour comprendre l'histoire.


Et l'EN n'est là que pour donner un bref aperçu des différentes matières. Elle n'est pas là pour faire de toi un crack en anglais, ET en maths ET en SVT, ET en science-physique, etc etc.
A chacun après de développer ce qu'il aime (moi c'était les maths, donc). Et, du coup, ensuite, il dépassera forcément ses camarades de classes dans cette matière (en seconde j'avais 20 de moyenne en maths ; mais j'étais une sur-quiche en anglais. Pourtant je jouais aux jeux vidéos depuis 4 ans déjà).

Un bref aperçu ? Quand à BAC +2 des mecs ne sont pas capables de faire une phrase correcte en anglais je trouve qu'il y a un soucis pourtant il n'y a pas besoin de faire des études approfondies en anglais pour y arriver. En sciences je suis bien d'accord, ce n'est qu'une infime partie de ce qu'on peut apprendre.


Ben personne ne l'a fait sur ce topic non plus (et certainement pas moi).
Mais même avec des profs tous plus crétins les uns que les autres, t'apprends des trucs à l'école aussi.
Mais pas QUE à l'école, évidemment.

En 6e j'ai pris l'option "euro" donc j'ai attaqué l'espagnol en même temps et à même dose que l'anglais. Il n'y avait que deux profs mais toutes deux excellentes. Je me débrouillais à peu près aussi bien dans les deux langues. Au lycée où j'ai continué mes études, pas d'option euro donc j'avais cours avec ceux qui ont commencé en 4e. J'ai eu des profs déplorables (et mes camarades ont dû avoir les même avant). Chaque année on se retapait toutes les conjugaisons parce que ce n'était pas assimilé. Fin de lycée : je suis incapable d'aligner deux mots d'espagnol mais en anglais ça va toujours très bien grâce à internet et aux pages en anglais liées aux jeux vidéo la plupart du temps.


Simplement faut essayer de trier objectivement entre ce que tu apprends toi même, et ce que tu apprends un peu forcé (via l'école ou les parents par exemple).

Pour les langues,mon père lit un peu l'anglais, mon oncle que je vois 1 fois par an parle anglais. C'est tout. Donc mon apprentissage ne vient pas de la famille, un peu de mon prof et le reste en jouant ou cherchant des choses en lien avec les JV.


Eh, ceux qui donnent des leçons de pédagogie devraient passer un des concours de recrutement. Mais ça, je ne sais pas si beaucoup de jeux vidéo peuvent aider.

Ah parce qu'il faut forcément faire la même chose qu'un prof pour pouvoir le critiquer ? J'achète une armoire. Je me rends compte qu'elle a plein de défauts de fabrication. J'ai pas le droit de dire que c'est du travail de merde parce que je ne suis pas menuisier ? C'est un peu simple comme défense. Tu es peut-être un très bon prof mais beaucoup ne sont pas bons voire mauvais. Bien sûr ça ne se fait pas de cracher sur ses collègues mais il y a un moment faut quand même admettre que certains n'ont rien à faire à l'éducation nationale. Et je n'ai pas été dans des collège/lycée difficiles, loin de là, c'était très calme.


Ok, alors changeons un peu la problématique.
Est-ce que vos connaissances apprises via le biais des jeux videos (dont je ne doute pas une seconde, soit dit en passant, moi aussi mon niveau d'anglais a fait un bon quand j'ai démarrés les JV assez jeune) n'aurait-elle pas ete encore plus grandes ou importantes en lisant des livres ou en voyant des films ou autre ?
En d'autre terme est le jeu vidéo en tant que support qui est a la base de vos nouvelles connaissances ou juste l'exposition a un medium dans une langue étrangère et un autre type de medium aurait parfaitement fait l'affaire aussi ?

Pour l'apprentissage de la langue, c'est possible. Ça dépend du plaisir que te procure le medium je pense.


Je posais la question car justement la question originale peut être comprise comme :
Qu'est-ce qu'on apprend en jouant ?

Ou alors comme :
Qu'est-ce que les jeux vidéos vous ont appris ?

Ce qui pour moi sont deux questions totalement différentes.

C'est ce que je disais plus haut, on a un peu dérivé. Le jeu, selon moi, ne peut pas apprendre seul. Par exemple, celui qui parlait plus haut de simu d'avions, si un jour il veut choper une license de pilote il aura déjà pas mal de connaissances techniques et théoriques. D'ailleurs, les mecs qui disent que jouer à des FPS transforme les gens en petits soldats me font bien marrer. J'ai tiré une fois à la carabine à plomb, c'est pas la même chose qu'à la souris. Je parle même pas d'armes réels et de la ballistique.

ducon
17/01/2010, 17h20
Encore faut-il s'accorder sur le fait que la pédagogie prônée par l'institution "Education Nationale" est universelle et optimale.


Sûrement pas, mais bon. Mon niveau d’anglais vient de l’Éducation nationale, au point où je pouvais lire Clarke ou Silverberg en troisième.
Les jeux vidéo (comme les jeux de rôles, pour ne citer que des jeux décriés) peuvent motiver pour apprendre des choses en-dehors de l’école, et ils peuvent aussi apprendre des choses. Si vous êtes dans le premier cas, vous avez par exemple complété un niveau d’anglais, vous ne l’avez pas appris de rien.
Je serais incapable d’apprendre le russe avec STALKER.

---------- Post ajouté à 16h20 ----------



Ah parce qu'il faut forcément faire la même chose qu'un prof pour pouvoir le critiquer ?


Non, mais c’est pénible de lire des critiques venant de gens qui ne connaissent pas nécessairement toute la grosse machine qu’est l’Éducation nationale. Vous ne voyez que la personne en face de vous, mais jamais ce qui est derrière, et c’est là qu’est le problème.

Tramb
17/01/2010, 17h31
Sûrement pas, mais bon. Mon niveau d’anglais vient de l’Éducation nationale, au point où je pouvais lire Clarke ou Silverberg en troisième.
Les jeux vidéo (comme les jeux de rôles, pour ne citer que des jeux décriés) peuvent motiver pour apprendre des choses en-dehors de l’école, et ils peuvent aussi apprendre des choses. Si vous êtes dans le premier cas, vous avez par exemple complété un niveau d’anglais, vous ne l’avez pas appris de rien.

T'as tout à fait raison, finalement les jeux m'ont appris des tonnes de vocabulaire, mais la grammaire, elle ne s'apprend pas vraiment dedans.
Comme l'anglais à une grammaire "facile", ça permet d'avoir un très bon niveau en faisant les deux en parallèle.
Bon faut avouer que j'ai eu la chance (au lycée, parcequ'avant c'était navrant) d'avoir des bons profs d'anglais... mais parceque j'étais déjà bon en anglais! Du coup on m'a foutu avec les bons en anglais dans une classe avec des bons profs d'anglais.
Cercle vicelard :)


Je serais incapable d’apprendre le russe avec STALKER.

Mmmh faut voir quand même, parceque à l'époque c'était des jeux d'aventure avec pas mal de texte, donc si King Quest 3 ou Guild of Thieves avait été en russe...

Darkath
17/01/2010, 17h37
Le russe c'est différent c'est un autre alphabet.

Frypolar
17/01/2010, 17h38
Non, mais c’est pénible de lire des critiques venant de gens qui ne connaissent pas nécessairement toute la grosse machine qu’est l’Éducation nationale. Vous ne voyez que la personne en face de vous, mais jamais ce qui est derrière, et c’est là qu’est le problème.

Quand, dans la même matière, j'ai un excellent prof qui donne envie d'apprendre à toute la classe (sans exceptions) et l'année d'après un prof chiant à mourir au point que certains manquent de s'endormir, oui, j'en conclut que le problème vient du prof car c'est le seul facteur qui a changé (la classe était identique). Je parle même pas des profs qu'on ne voit qu'une fois par mois ou qui écourtent au maximum les cours, là ça vient pas de "derrière". D'ailleurs, exemple type du prof partisan du moindre effort : dernier contrôle de l'année, il y avait deux questions dont chaque réponse tenait en 5 lignes. En 15 minutes maxi c'était plié. Là c'est du pur foutage de gueule.

Note que je n'inclus pas les profs qui en prennent plein la gueule avec des élèves à baffer. Je parle de ma propre expérience avec des classes sympa voire très sympa.

loupgarou93
17/01/2010, 17h41
Soit pas faché, viens, jouons ensemble : tu cours et je te tire dessus ! :p
Le jeux video ta appris a tirer juste ? ;)

Lt Anderson
17/01/2010, 17h43
je citerai le cas du petit frère de ma copine (8 ans - le frère, pas la copine), qui, à force d'heures passées à étudier les "fiches" des unités d'Age of Mythology, est capable de me coller sur le panthéon grec. ^_^
Idem pour le fils d'un ami (le fils : 11 ans), à force de jouer à des JV qui font référence à la mythologie grecque et romaine, il connaît à fond les panthéons de ces dernières et quand à Noël je lui ai offert 2 livres sur les civilisations grecques et romaines, ses yeux brillaient de joie.
Donc les JV font vendre des livres. ^_^

FMP-thE_mAd
17/01/2010, 17h47
Quand, dans la même matière, j'ai un excellent prof qui donne envie d'apprendre à toute la classe (sans exceptions) et l'année d'après un prof chiant à mourir au point que certains manquent de s'endormir, oui, j'en conclut que le problème vient du prof car c'est le seul facteur qui a changé (la classe était identique)

On va pas dériver trop, mais bon, le problème, c'est que c'est ton ressenti. Et un autre élève de ta classe, il va en avoir un différent.
Toi tu aimais bien certains profs, donc tu les trouvais géniaux. Ton voisin de table, si ça se trouve celui que tu trouvais génial il pouvait pas l'encaisser et le trouvait minable, et inversement...

Après, y a des profs qui font l'unanimité, c'est clair. Mais ils sont rares.
Aussi rares que ceux qui sont VRAIMENT nuls pour tout le monde.
La plupart sont justes des profs "moyens", qui essaient de faire leur boulot correctement. Ca passe avec certains élèves ; avec d'autres non. Mais tu ne peux pas en déduire pour autant qu'ils sont mauvais.

Dans ma scolarité, moi j'ai eu beaucoup de ces profs moyens. Je dois être une exception, parce qu'à lire les gens sur Internet, au mieux ils ont eut 3 bons profs dans toute leur vie et les autres étaient des merdes sans nom..
Bah nan pas moi. Ils faisaient leur boulot, j'apprenais tranquillement. Et le reste, ça venait surtout de moi : comme j'aimais les maths et les sciences, bah je faisais presque que ça donc j'y excellais. Et le reste (surtout l'Allemand, rahhh, l'Allemand..) bah je me foulais pas, donc même si les profs étaient bons, j'avais un niveau pitoyable.

Je pense sincèrement (mais bon c'est mon ressenti à travers ce que tu écris hein, c'est tout, le prend pas mal) que tu minimises ce que tu as appris en anglais à l'école.
Mais il est clair que tu as largement progressé grâce à ton intérêt pour la matière, et donc grâce aux jeux.

Ash_Crow
17/01/2010, 17h59
Le russe c'est différent c'est un autre alphabet.

Mettons le turc alors.

Froyok
17/01/2010, 18h28
Le jeux video ta appris a tirer juste ? ;)
Maintenant ça semble plus nécessaire hélas... :sad:

Lynn Bracken
17/01/2010, 18h51
Ceci dit je suis partisan du le JV est un des opiums du peuple. C'est un chronophage qui permet de s'anesthésier plutôt que d'agir et/ou de se poser les bonnes questions.A ce compte-là, c'est loin d'être le seul loisir contemporain ou non qui puisse être considéré ainsi. Je refuse de croire ça. C'est l'usage qu'on en fait qui anesthésie. Par essence, le jeu vidéo n'est ni bon ni mauvais.


Quand, dans la même matière, j'ai un excellent prof qui donne envie d'apprendre à toute la classe (sans exceptions) et l'année d'après un prof chiant à mourir au point que certains manquent de s'endormir, oui, j'en conclut que le problème vient du prof car c'est le seul facteur qui a changé (la classe était identique).
Il y a des méchants et des fainéants partout, c'est très triste tout ça.

Pour avoir un petit peu bossé sur le jeu et le jeu dans l'apprentissage en classe plus particulièrement, outre la frilosité absolue des professionnels de l'éducation à qui j'ai eu affaire, la problématique est très épineuse.
On joue naturellement, le ludique est inscrit en nous humains depuis des temps immémoriaux et depuis notre âge le plus tendre.

Cette motivation crée des conditions extraordinaires pour l'apprentissage. Easy peasy, "on a qu'à" utiliser le jeu pour apprendre.

Ouais sauf que l'esprit humain est pas si mal fait et la motivation intrinsèque (celle non liée aux contraintes extérieures : la satisfaction de papa/maman, les notes, la société, que sais-je encore) se fait la malle.
Parlons peu mais bien. Ma conclusion pas vraiment formidable c'est que le jeu (vidéo) est un vecteur comme un autre d'apprentissage. Il développe et améliore tout un tas de capacités pas toujours évidentes, quand on se déplace dans un jeu, quand on calcule des stratégies, le cerveau gère beaucoup de tâches en fond et directement (je ne suis pas spécialiste donc bon je ne vais pas approfondir mais il y existe de saines lectures à ce sujet). Enfin bref, c'est génial sauf que vous pensez bien que le jeu a ses limites comme le reste des supports pédagogiques et qu'au final BEN FAUT QUAND MEME LIRE OU ALLER A L'ECOLE. Lazy n@@bs.


L'avantage c'est qu'à l'école, les professeurs peuvent guider l'avancée. Là comme ça c'est pas en jouant à Civ IV que j'aurais été lire Shakespeare malgré "all the world's a stage ..." quand on découvre drama. -_-

Ceci dit, tout mon vocabulaire des ressources c'est à un civ précédent que je le dois. C'est un apport intéressant et non négligeable mais pas une solution telle quelle.

Grosnours
17/01/2010, 19h06
.... la frilosité absolue des professionnels de l'éducation à qui j'ai eu affaire, ....

Doux euphémisme.... :p

Samara
17/01/2010, 19h18
Les jeux d'histoire m'ont énormément appris. J'ai appris un nombre incalculable grace aux jeux vidéo, par exemple Birth of America a déclenché une passion pour la guerre de 7 ans, j'ai appris tous les chars de la seconde guerre mondiale grace a Men of War et aux simulateurs de chars, age of king m'a beaucoup appris sur la guerre de 100 ans et les mongols.

UltimPingouin
17/01/2010, 20h01
D'un point de vue très concret, les sept merveilles du monde, et des tas d'infos sur l'Histoire.

raspyrateur
17/01/2010, 21h44
Mass Effect m'a fait apprendre pleins de trucs surprenant, comme le moteur exothermique. :rolleyes:

Sk-flown
18/01/2010, 01h35
La question qu'on pourrait se poser, c'est que si on apprend des choses avec certains jeux, peut-on au contraire perdre des neurones en ne jouant qu'a Fifa10, Modern warfare 2 et GTA 4 ?


Oui je sais, pour en perdre il faut déjà en avoir eu.


Ex: Les joueurs PS3 traînant sur jeuxvideo.com n'ayant jamais évolués, sont plus proche de l'amibe que du singe, mais au moins on peut leur louer une qualité, ils ont acquis la synchronisation cerveau muscle leur permettant d'allumer leurs machines.

deeeg
18/01/2010, 10h14
J'ai appris à dire bonjour en 3 ou 4 langues (systématiquement je le fais en entrant sur les serveurs), que l'Europe c'est une grande idée, que les Allemands sont des gens passionnés, réglos et bien plus fair-play que les Français. J'ai très vaguement amélioré mon anglais, faut bien essayer de se comprendre quand on joue en clan avec/contre une trentaine de personnes venant de 6 ou 7 pays differents...

J'ai appris à jouer avec mes rêgles sans m'occuper des bourrins râleurs, à camper sur des dizaines de maps, chercher et trouver toutes les planques imaginables (souvent même sur les bugs du jeu), à me placer dans les meilleurs axes pour faire le plus de kill possible en économisant mouvements et munitions pour battre des gens bien plus rapides et précis que moi. J'ai apris à mes potes à apprécier ça (parcequ'en ctf un joueur comme moi en défense est haï par les adversaires, ça les destabilise un peu et j'aime ça :) ) et eux ils m'ont appris à gagner avec l'honneur et à perdre avec classe. J'ai aussi appris qu'un putain de flash d'adrénalyne dans l'action, c'est super bon en fait! ...

Mais surtout, durant le temps où je jouais 50h/semaine à UT2003/04 j'ai vu une très très nette amélioration des reflexes et de la perception des choses dans l'espace, au point qu'une mouche à peine apperçue du coin de l'oeil dans une pièce puisse être dérangeante (j'aurais presque pu la tirer au snipe en 1/10eme de seconde)... ma nana n'arrêtait pas de jeter des objets pour tester et je ne loupais que très rarement la cible, instantanément ton cerveau analyse la hauteur, la vitesse et la trajectoire et ta main attrape avant d'avoir eu à réfléchir, ça l'amusait beaucoup, moi aussi d'ailleurs...


j'ai aussi appris que parfois mieux vaudrait sortir prendre l'air plutôt que passer tant de temps devant une machine juste pour une satisfaction personnelle assez égoïste et vaine, au final...

touriste
18/01/2010, 10h25
On apprend plus en mattant des hentais. Je sais maintenant dire "arrêtez" en japonais :ninja:

Pluton
18/01/2010, 10h49
On apprend plus en mattant des hentais. Je sais maintenant dire "arrêtez" en japonais :ninja:
C'est des snuff-hentai-movies ? :tired: Spèce de tordu.

Anonyme957
18/01/2010, 10h53
J'ai appris à dire bonjour en 3 ou 4 langues (systématiquement je le fais en entrant sur les serveurs), que l'Europe c'est une grande idée, que les Allemands sont des gens passionnés, réglos et bien plus fair-play que les Français. J'ai très vaguement amélioré mon anglais, faut bien essayer de se comprendre quand on joue en clan avec/contre une trentaine de personnes venant de 6 ou 7 pays differents...

J'ai appris à jouer avec mes rêgles sans m'occuper des bourrins râleurs, à camper sur des dizaines de maps, chercher et trouver toutes les planques imaginables (souvent même sur les bugs du jeu), à me placer dans les meilleurs axes pour faire le plus de kill possible en économisant mouvements et munitions pour battre des gens bien plus rapides et précis que moi. J'ai apris à mes potes à apprécier ça (parcequ'en ctf un joueur comme moi en défense est haï par les adversaires, ça les destabilise un peu et j'aime ça :) ) et eux ils m'ont appris à gagner avec l'honneur et à perdre avec classe. J'ai aussi appris qu'un putain de flash d'adrénalyne dans l'action, c'est super bon en fait! ...

Mais surtout, durant le temps où je jouais 50h/semaine à UT2003/04 j'ai vu une très très nette amélioration des reflexes et de la perception des choses dans l'espace, au point qu'une mouche à peine apperçue du coin de l'oeil dans une pièce puisse être dérangeante (j'aurais presque pu la tirer au snipe en 1/10eme de seconde)... ma nana n'arrêtait pas de jeter des objets pour tester et je ne loupais que très rarement la cible, instantanément ton cerveau analyse la hauteur, la vitesse et la trajectoire et ta main attrape avant d'avoir eu à réfléchir, ça l'amusait beaucoup, moi aussi d'ailleurs...

FAIL ! Ceci est illogique.



j'ai aussi appris que parfois mieux vaudrait sortir prendre l'air plutôt que passer tant de temps devant une machine juste pour une satisfaction personnelle assez égoïste et vaine, au final...

Tu te rattrapes. :rolleyes:

deeeg
18/01/2010, 11h18
FAIL ! Ceci est illogique.

:) et pourtant... (j'aurais bien fait une joke sur les filles et la logique mais j'ai pas envie de prendre un coup de boule si d'aventure elle croise ce post ^_^ ) On va dire que j'ai de la chance d'avoir rencontré une geekette, ça aide... (puis bon, elle n'aime pas me voir jouer à UT, mais je pense dans l'absolu qu'elle préfère ça plutôt que me voir aller au foot tous les week-ends... chacun(e) son truc)







Tu te rattrapes. :rolleyes:

Oui, il m'à fallut du temps pour comprendre mais ce n'est pas pour autant que je fais ce que je dis, pas vraiment logique non plus :)

BourrinDesBois
18/01/2010, 11h25
:) et pourtant... (j'aurais bien fait une joke sur les filles et la logique mais j'ai pas envie de prendre un coup de boule si d'aventure elle croise ce post ^_^ ) On va dire que j'ai de la chance d'avoir rencontré une geekette, ça aide...

NON vous ferez des gamins anormaux :Elinol Staïle:B)

deeeg
18/01/2010, 11h37
NON vous ferez des gamins anormaux :Elinol Staïle:B)


Je dois avoir encore un peu de chance alors, notre brouzouf à l'air normal...


Si ce n'est que je me fais taxer mon pécé assez régulièrement pour y jouer à Sword&Sandals III :o (dois-je m'inquiéter docteur? :D )

lincruste
18/01/2010, 12h58
Comme exemple précis de progrès personnel du aux jeux vidéos, spontanément je me souviens de:

- Faire une batterie électrique avec du vinaigre (Lost in Time, Doralice je veux être ton fils)

- Se repérer dans les systèmes stellaires proches (Frontier Elite II, je passais pour un bizarre en colo parce que faisais des maquettes de la galaxie avec des bouts de papier nommés Alcyone, Ross 780, Epsilon Eridani et les routes hyperspatiales pour les relier...)

- Toujours garder un bout de ficelle sur soi (Tous les point&clic, ne serait-ce que pour distraire un chat hostile -vécu).
Et globalement, tout mon sens de la débrouille dans la vie courante est un hommage constant et conscient aux point&click. C'est pour ça que je garde plein de merdes dans mes poches, dès que je trouve un objet intéressant je le garde.
Grâce à Ron Gilbert, j'ai ouvert une porte de chiottes coincée sans poignée avec une fourchette de la cantine dans une soirée Parisienne, remonté une alim de PC temporaire avec une simple rondelle, réparé la fermeture éclair mon manteau avec un trombone, fabriqué un kit mains-libres avec une ceinture et un téléphone sans fil pour faire du Left4Dead, protégé ma DS d'une chute avec une chaussette (toujours avoir une chaussette dispo)... Plein plein de trucs. Inconvénient: un manteau de ~8 kg.

- Du vocabulaire utile en anglais: slut, BFG, AFK, skirmish.

Kette
18/01/2010, 14h45
J'ai appris que les profs n'aiment pas que l'on fasse une partie de Half-Life pendant leur cours.
:tired:


Sinon, comme les autres zozos, Anglais level up. Evénements et univers autour de la seconde guerre mondiale, level up.

Et sérieusement, j'ai appris à sauvegarder à temps avant de faire un truc dangereux ou dont je ne connais pas vraiment les conséquences... Genre avant de monter dans ma voiture ou avant de steaker une fille en soirée. Hop, F5 et si ça part en cacahuètes F4 pour revenir juste avant de faire la connerie...

B)

Davidguigeek
18/01/2010, 16h01
Les bases de mon anglais, je les dois à F19 et son manuel ultra détaillé et non traduit.

Grâce à Ultima underworld 2, ainsi que DOOM & co j'ai acquis une excellente représentation 3D ainsi qu'un sens de l'orientation exacerbé.

Les jeux d'aventure point & click ont favoriser le développement de ma créativité et de mon imagination.

Les simus en tout genre m'ont donné pas mal de culture générale à utiliser pendant les parties de trivial pursuit.

Eve online m'a permis de comprendre les bases d'un système économique ultra libéral, le scandal Madoff, la crise, le marketting, l'offre/demande, le placement produit, les différentes façons de faire un bénéfice, pigeonner sans se faire pigeonner soi même, de la répartie. Ce jeu m'a aussi montré les bases d'une stratégie militaire dans son ensemble. Si j'y avais joué pendant le lycée, j'aurais été certainement meilleur en math puisque j'aurais pu appliquer les probabilités et plein d'autres trucs pour matheux. Merde j'ai plus le temps d'y jouer c'est con :cry:

Kobal
23/01/2010, 10h15
Pareil que tout le monde, les JV m'ont fait bossé l'anglais...
je me souviens de Silent Hill 1, que j'avais récupéré avant sa sortie française, donc tout en anglois... je sortais le dico pour bien comprendre le texte des énigmes, et c'était plutot corsé (je devais avoir 12-13 ans)
Sinon Warcraft 2 m'a donné envie de découvrir les êtres mythologiques et l'heroic fantasy, tout ça... couplé aux jeux de roles et warhammer, j'étais incollable sur les êtres surnaturels occidentaux.
Par contre, attention, des jeux nous apprennent des conneries: j'ai beau me cogner la tête dans des briques, j'ai jamais vu de champignon sortir... :|

Ah, et je pouvais expliquer tot la différence entre une hallebarde et une lance, ou les bienfaits de l'épée bâtarde...

Mais je crois que ma culture générale doit surtout aux jeux de roles (C.O.P.S. permet de briller devant "les experts/CSI", Cthulhu parmi les geeks, et INS/MV partout B))