PDA

Voir la version complète : Gigabyte P55-UD3R, blocage au boot du PC



Wild_Monkey
11/01/2010, 20h21
Salut,

J'ai une CM Gigabyte P55-UD3R depuis le mois de septembre. Je n'ai pas remarqué de problème particulier au début. J'ai flashé le bios quand la version améliorant la compatibilité avec l'iphone est sortie. Puis j'en ai profité pour appliquer les autres maj du bios (F4 actuellement).

Depuis (je ne sais pas si c'est une des conséquences) il m'arrive de temps en temps que le PC se bloque dès le boot.

C'est simple j'appuie sur le bouton de démarrage, la machine se lance, commence son bordel (affichage de la version du bios etc.) mais bloque juste avant l'affichage de la quantité de RAM dispo. Seule solution, reboot à l'arrache et ça passe...

Bref, si vous avez des pistes sur d'où pourrait provenir ce problème, ça m'intéresse.

Merci pour votre aide :p

Thamior
11/01/2010, 20h31
Flasher son BIOS c'est pas comme mettre à jour son antivirus : quand ça marche bien, on touche pas :rolleyes:.

Sinon, c'est pas un problème connu avec ton hardware et cette version du BIOS? Ou une barette de Ram qui fatigue (-> Memtest)?

Wild_Monkey
11/01/2010, 21h36
Bah j'ai flashé puisque la 1ere version du BIOS provoquait des problèmes avec la synchro de l'iphone. Du coup maintenant plus de prob avec l'iphone mais ce problème au boot...

Memtest j'ai fait tourner 1 cycle complet, pas d'erreur. Après mon PC ne crashe jamais une fois sous windows ou en jeu.

Je suspecte quelque chose au niveau des ports USB ou bien l'alim (une corsair 580w pourtant)

dObinet
11/01/2010, 22h07
Ou alors c'est une carte mère daubée.

Les BIOS de P55 UD3R sont pour l'instant tout sauf stables, donc rien à faire à part attendre.

Wild_Monkey
11/01/2010, 22h39
Je n'osais pas le dire ;)

Strato
29/01/2010, 13h51
Je ne sais pas si tu as toujours le problème mais j'ai eu le même problème que toi et 1 cycle MEMTEST me donnait aucune erreur par contre à 10 cycles j'avais une de mes barrettes de RAM qui donnait des erreurs.

Comme MEMTEST fait des test aléatoires il faut faire plusieurs cycles pour en être certain.

J'ai renvoyé le kit de RAM au sav et en attendant je tourne avec une seule barrette empruntée mais j'ai encore un problème un peu différent du tiens.

Le pc démarre mais écran et souris pas détecté et le pc est comme en attente.(donc différent d'avant car rien ne s'affiche)
Il faut que je l'éteigne et rallume pour que çà démarre.

Pour info çà me l'a pas fait directement, j'ai le bios F5 et ma carte est P55-UD3 et pas UD3R donc peut être que chez toi çà ira.
Ce problème semble être lié à un bios encore trop jeune.
Ce n'est pas dérangeant car aucun souci une fois que çà démarre.

GrAmS
30/01/2010, 08h05
On sait tous qu'il faut faire tourner MEMtest pendant plusieurs heures, donc je pense qu'il avait fait comme ça.

Par contre, Gigabyte préconise de faire un "load optimized settings" ou un truc dans le genre.
Donc ça oblige à tout re régler ou presque, mais ça peut aider.

Wild_Monkey
01/02/2010, 21h08
Ah le topic est toujours vivant :)

Bon, Gigabyte a sorti un nouveau bios F5b (beta gloups...) pour la UD3R. Je l'ai installé jeudi je crois, et depuis je n'ai plus eu le problème qui devenait vraiment récurrent sur la fin.

Bref, j'aurais flashé 4 fois la CM pour avoir quelque chose de stable : ce sera ma première et dernière Gigabyte.

chtiprof
01/02/2010, 22h13
Ah le topic est toujours vivant :)

Bon, Gigabyte a sorti un nouveau bios F5b (beta gloups...) pour la UD3R. Je l'ai installé jeudi je crois, et depuis je n'ai plus eu le problème qui devenait vraiment récurrent sur la fin.

Bref, j'aurais flashé 4 fois la CM pour avoir quelque chose de stable : ce sera ma première et dernière Gigabyte.

J'ai la même carte mère que toi... Aucun problème depuis le début. J'en suis pleinement satisfait.

Wild_Monkey
01/02/2010, 23h16
Et d'autres comme moi ont des problèmes. S'il y a eu 5 bios différents depuis septembre c'est pas pour rien. Avec le bios d'origine, l'iphone synchronisait même pas avec le PC. La gestion des ports USB doit être foireuse.

Strato
02/02/2010, 12h57
On sait tous qu'il faut faire tourner MEMtest pendant plusieurs heures, donc je pense qu'il avait fait comme ça.

Par contre, Gigabyte préconise de faire un "load optimized settings" ou un truc dans le genre.
Donc ça oblige à tout re régler ou presque, mais ça peut aider.

J'ai répondu en parlant de Memtest par rapport à cette phrase:

"Memtest j'ai fait tourner 1 cycle complet, pas d'erreur. Après mon PC ne crashe jamais une fois sous windows ou en jeu."

Moi avec un cycle complet ma RAM n'avait pas d'erreur c'est qu'après plusieurs cycle que j'ai eu des erreurs.

Wild_Monkey
02/02/2010, 21h50
Ok merci pour l'info, je le saurai pour la prochaine fois ;)

chtiprof
03/02/2010, 14h04
Et d'autres comme moi ont des problèmes. S'il y a eu 5 bios différents depuis septembre c'est pas pour rien. Avec le bios d'origine, l'iphone synchronisait même pas avec le PC. La gestion des ports USB doit être foireuse.

Si tu y regardes de plus pret, tu verras que toutes les cartes mères ont au moins autant de mise à jour du bios.... C'est aussi ça acheter du matos récent :p

Treith
03/02/2010, 14h54
Memtest ne marche pas en dual channel j'ai lu sur le forum , donc en gros test les barettes une par une pendant 2H chacune.

Flappie
03/02/2010, 22h43
Memtest ne marche pas en dual channel j'ai lu sur le forum
D'où tiens-tu cette info, précisément ?

Treith
03/02/2010, 23h04
D'où tiens-tu cette info, précisément ?

Je ne pourrais exactement te dire , mais de la section dépannage , attend je cherche un petit peu , j'ai une idée du topic.

Edit: J'ai trouvé:

Edit : J'ai trouvé :


Le memtest ne test pas en dual channel le fait qu' il n'ai pas trouvé d'erreurs ne prouve pas que les barrettes soient OK.

Bon sa viens de fga33 un nouveau donc p-e pas top niveau fiabilité , mais il me semble avoir vu ca ailleurs.

ninja67
08/02/2010, 12h46
Salut, j'ai le même problème que toi Wild Monkey, et chez moi ça vient du clavier usb. Je suis passé en clavier PS2, et aucun problème de boot. Il freezait aussi juste au moment d'afficher la quantité de RAM. J'ai débranché le clavier et là ca démarre à tous les coups. Si je rebranche le clavier une fois dans windows, pas de soucis, mais il ne redémarre pas si je le laisse branché. Bios F6 ici, le dernier je crois (flashé samedi soir). Je vais voir de trouver un adaptateur USB-PS2 pour voir si j'arrive à le feinter comme ça. As-tu un clavier en usb aussi ?

J'ai acheté cette carte mère sur les bons conseils du hors-série Hardware, je suis dessus depuis vendredi (que des problèmes, jamais vu ça!), je n'aurai jamais dû quitter Asus ! :emo:

Flappie
08/02/2010, 17h23
Je ne pourrais exactement te dire , mais de la section dépannage , attend je cherche un petit peu , j'ai une idée du topic.

Edit: J'ai trouvé:

Bon sa viens de fga33 un nouveau donc p-e pas top niveau fiabilité , mais il me semble avoir vu ca ailleurs.
OK, tu me rassures. Je scanne de nombreux PC avec ce chouette utilitaire, qu'ils soient en Dual Channel ou non, et ça marche très bien pour ma part.

Wild_Monkey
08/02/2010, 19h21
Salut, j'ai le même problème que toi Wild Monkey, et chez moi ça vient du clavier usb. Je suis passé en clavier PS2, et aucun problème de boot. Il freezait aussi juste au moment d'afficher la quantité de RAM. J'ai débranché le clavier et là ca démarre à tous les coups. Si je rebranche le clavier une fois dans windows, pas de soucis, mais il ne redémarre pas si je le laisse branché. Bios F6 ici, le dernier je crois (flashé samedi soir). Je vais voir de trouver un adaptateur USB-PS2 pour voir si j'arrive à le feinter comme ça. As-tu un clavier en usb aussi ?

J'ai acheté cette carte mère sur les bons conseils du hors-série Hardware, je suis dessus depuis vendredi (que des problèmes, jamais vu ça!), je n'aurai jamais dû quitter Asus ! :emo:

Yep, j'ai un G15 de Logitech (un truc de guerrier qui doit bien tirer sur l'USB). Et moi aussi j'avais un doute sur le clavier...
Dès que j'ai monté cette carte, j'arrivais pas à booter sur le CD de windows, il fallait que je débranche/rebranche le clavier pour qu'il soit alimenté. Le premier flashage avait réglé ce problème je crois (+ le problème de synchro avec l'iPhone).

Cette carte semble bien galérer avec la gestion de ses ports USB.

Depuis que je suis en F5b (version beta), je n'ai plus ce blocage au démarrage, le problème semble donc résolu ici.

ninja67
10/02/2010, 15h37
Hmmmm, je vais peut etre tenter un flashage en F5B :tired:

Sinon, j'avais un problème de curseur devenant subitement énorme qui devait être résolu avec un flashage de la CM, ce problème est résolu, mais du coup j'ai mon problème de boot maintenant :|

Je cherche toujours à régler ce problème de boot et viens de voir sur ce forum (http://www.tomshardware.co.uk/forum/page-265373_12_50.html) que les gens qui ont ce problème ont souvent les modules G.Skill installés (comme moi donc). Quelqu'un a changé pour des modules Kingston je crois, et du coup il n'a plus de problèmes, je vais voir de ce côté là... Reste plus qu'à appeler materiel.net...


EDIT : Pour ceux que ça interesserait, je suis passé au bios version F5 comme Wild monkey (j'étais en F6) et du coup plus aucun problème ! Voilà, j'ai fini mon monologue... Merci pour l'aide apportée.......

AgripA
25/02/2010, 10h20
Salut, j'ai le même problème que toi Wild Monkey, et chez moi ça vient du clavier usb. Je suis passé en clavier PS2, et aucun problème de boot. Il freezait aussi juste au moment d'afficher la quantité de RAM. J'ai débranché le clavier et là ca démarre à tous les coups. Si je rebranche le clavier une fois dans windows, pas de soucis, mais il ne redémarre pas si je le laisse branché. Bios F6 ici, le dernier je crois (flashé samedi soir). Je vais voir de trouver un adaptateur USB-PS2 pour voir si j'arrive à le feinter comme ça. As-tu un clavier en usb aussi ?

J'ai acheté cette carte mère sur les bons conseils du hors-série Hardware, je suis dessus depuis vendredi (que des problèmes, jamais vu ça!), je n'aurai jamais dû quitter Asus ! :emo:

+ 1

bios F6, obligé de débrancher le clavier avant de boot... :tired:

j'essaye le F5 ce soir

ninja67
25/02/2010, 15h50
Avec le F5 chez moi ça passe niveau clavier, mais alors j'ai l'écran bleu au démarrage.... Youpi...

AgripA
25/02/2010, 19h02
Avec le F5 chez moi ça passe niveau clavier, mais alors j'ai l'écran bleu au démarrage.... Youpi...

bon bein je vais continuer de débranché mon clavier et attendre une prochaine revision ... :unsure:

cyber_coin_coin
26/02/2010, 20h53
http://www.station-drivers.com/page/gigabyte/ga-p55-ud3r.htm


Apparament la mise à jour du bios à partir du F4 modifie un parametre de l'USB. Avez vous essayé de mettre le F3n?

ninja67
26/02/2010, 21h08
Perso j'étais en F3 quand j'ai acheté la carte. Sur le site de Gigabyte je n'avais accès qu'au F5 et F6. J'ai donc du faire un "saut" de F3 à F4. Faudrait que j'essais en repassant en F3, puis F4, etc...


EDIT : F7 Dispo ! http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=3240

AgripA
28/02/2010, 19h32
...


EDIT : F7 Dispo ! http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=3240


merci pour l'info,

moi aussi parti d'une F3.

Si vous trouvez plus d' info sur les correctifs qu'apporte la F7 je suis preneur.

merci d'avance