PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

ylyad
22/07/2011, 11h05
Bon et sinon, je m'attaque au root ce dimanche \o/

Je vuex bien un retour, j'hésite encore :)

Olorin
22/07/2011, 12h27
Franchement, tu ne risque rien (c'est tout automatique), et ca permet des trucs bien pratiques, ne serait-ce que google reader et/ou read it later et/ou instapaper.

Avathar
22/07/2011, 21h09
Oh et sinon dans Calibre dans les sources de news y'a Cracked.com et XKCD \o/

ylyad
22/07/2011, 21h15
Franchement, tu ne risque rien (c'est tout automatique), et ca permet des trucs bien pratiques, ne serait-ce que google reader et/ou read it later et/ou instapaper.

Google Reader??? Ou ca ou ca? Parce que via le browser caché, ça marche pas génial (le scroll genre smartphone marche très très mal sur le nook).

Avathar
24/07/2011, 16h11
Root ok, la recherche via le market ne fonctionne pas, mais si on passe par le market android du navigateur, ça fonctionne sans aucun problème \o/

Maintenant faut que je trouve comment importer ma bibliothèque dans Aldiko (le seul truc gênant pour Aldiko c'est qu'il fait un refresh a chaque changement de page :/)

caco
29/07/2011, 20h27
Vous pensez que c'est risqué de prendre le Kobo chez borders ?

Melty
31/07/2011, 15h32
J'ai envie de prendre le Kobo touch dés sa sortie en Allemagne (si c'est possible), vous pensez que ça peut poser problème pour l'achat de livres du catalogue VF Kobo ensuite où l'accès à la catégorie French permet de toute façon d'accéder à tout le catalogue en français quel que soit l'origine du reader ?

(je ne sais pas si je suis très claire ... :p)

Anon26492
31/07/2011, 17h41
Aucune idée, mais le risque est bien là. Pose leur la question directement.

Melty
01/08/2011, 13h07
C'est fait, je vous dirai quelle est la réponse, si j'en obtiens une. C'est dur d'attendre !

Mr Ianou
06/08/2011, 00h13
J'ai envie de prendre le Kobo touch dés sa sortie en Allemagne (si c'est possible), vous pensez que ça peut poser problème pour l'achat de livres du catalogue VF Kobo ensuite où l'accès à la catégorie French permet de toute façon d'accéder à tout le catalogue en français quel que soit l'origine du reader ?

(je ne sais pas si je suis très claire ... :p)


Je viens de recevoir le Kobo touch (version Lilac) et c'est vraiment pas mal.Il est trouvable pour 120€ fdp inclu a condition de faire une demande de gift sur Ebay (sinon gare au taxe).

Première impression il est joli, rapide le tactile répond bien.

@Melty Encore très peu de bouquin en français sur leur boutique MAIS les prix sont en Euro et la boutique est accessible donc juste a rajouter leurs bouquin français dessus je pense.

Sinon regarde ta boite en MP.

Il a quelques bugs malgré le dernier firmware et il est compatible avec son magasin qui a déjà des bouquin en français (vive le Québec).

Je répondrais a toutes vos question et ferais une petites fiche tranquille mais le truc qui sert a rien mais qui est totalement indispensable c'est ... Les succès.

Oui comme un jeu sur steam ou Xbox live y'a des succès a débloqué comme ça (la ma femme viens de débloquer a l'instant toute fière le succès "noctambule" vous lisez bien tard ;) )

Enfin il a plein d'autre truc agréable et le seul gros point noir que je peux lui reproché c'est au niveau de la déconnexion avec le PC il faut en effet allez dans "Débrancher les périphériques" avant de l'enlever en USB sinon ben il peut avoir des gros plantage de synchronisation et obligé de revenir au paramètre usine.

Et grâce a la connexion en OPDS vous avez potentiellement accès a tout a tas de bouquin.

Melty
06/08/2011, 12h31
Super ton retour Mr Ianou, merci ! Bon, je ne crois pas que je vais pouvoir attendre la sortie française après t'avoir lu ... Pourrais-tu décrire le dos de l'appareil ? Je n'ai pas compris de quelle matière il s'agit. Il est agréable à tenir en main ?

Quant aux succès, je t'avoue que quand j'ai vu ça, c'est peut-être bête, mais j'ai trouvé ça assez génial.

Et merci pour les petits trucs à savoir !

Mr Ianou
06/08/2011, 13h12
Alors la matière est un plastique très doux effet matelassé.C'est pas spongieux ;) Mais c'est pas désagréable du tout.

Pour ce qui est de la prise en main, une main suffit (200 gr seulement) toujours plus léger que n'importe quel bouquin. on peut le tenir du bout des doigts en coin sans problème.

Le tactile réagit bien mais je ne qualifierais pas d'excellent, je pense qu'on peux mieux faire mais y'a rien d'handicapant.

Une partie des options d'édition ne sont pas disponible avec vos propres epub (genre copier un passage pour l'envoyer sur votre mur Facebook, ben ça marche qu'avec les livres achetés ou gratuits).

L'écran est très bon le rafraichissement impeccable (de 1 à 6) Bizarrement même a 6 on ne voit pas de trace donc pourquoi pas 10 ou plus mystère.

Voila le succès d'hier soir : Night Rider(pour avoir lu tard le soir)

http://tof.canardpc.com/preview/af92331b-9071-4edd-88fc-b5f27cc11dc0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/af92331b-9071-4edd-88fc-b5f27cc11dc0.jpg)

Et en plus ils ont de l'humour.

Anonyme20240202
06/08/2011, 20h51
Je me cherche une tablette sympa pour un usage unique, la lecture de BD (couleur et noir & blanc) sous des formats très divers. Sachant que je ne ferai rien d'autre que ça avec, donc a priori seule la qualité de l'écran et un logiciel type liseuse performant m'importent, y'a quoi de bien pour ça?

Maalak
06/08/2011, 21h44
Pour la couleur, vas plutôt voir sur le topic des tablettes, ce sera plus adapté. ;)

Melty
07/08/2011, 15h07
Merci Mr Ianou pour les précisions :)

Le dictionnaire est toujours indisponible pour les ebooks sans DRM ?

Mr Ianou
08/08/2011, 13h44
Merci Mr Ianou pour les précisions :)

Le dictionnaire est toujours indisponible pour les ebooks sans DRM ?

Oui mais le dico n'est qu'en anglais vu que le firmware n'est pour le moment qu'en anglais.

Firmware qui a mon avis doit être facilement éditable de ce que j'ai vu. Ça sortie en europe résoudra tout ça et une simple mise a jour devrait le rendre parfaitement compatible en français.

ziolive
11/08/2011, 11h22
Bonjour à tous. Comme içi il y a des pratiquants en ereader je pose ma question débile :
- Après une longue hésitation entre Nook Touch et Kobo Touch, je vais finalement me prendre un Kobo; mais vaut-il mieux un e-reader en blanc ou en noir ?
Est-ce qu'à force ça peut gêner la lecture d'avoir les bords en noir ? Car le blanc doit être plus neutre, mais avec mes doigts gras...

Je demande ça, car quand j'ai vu un sony rouge vif je me suis immédiatement demandé si ce rouge ne fatiguait pas les yeux à la longue.

Merci

Mr Ianou
11/08/2011, 20h45
Bonjour à tous. Comme içi il y a des pratiquants en ereader je pose ma question débile :
- Après une longue hésitation entre Nook Touch et Kobo Touch, je vais finalement me prendre un Kobo; mais vaut-il mieux un e-reader en blanc ou en noir ?
Est-ce qu'à force ça peut gêner la lecture d'avoir les bords en noir ? Car le blanc doit être plus neutre, mais avec mes doigts gras...

Je demande ça, car quand j'ai vu un sony rouge vif je me suis immédiatement demandé si ce rouge ne fatiguait pas les yeux à la longue.

Merci

Pas vraiment d'avis la dessus sur le cadre:

-Le blanc est dans la même continuité qu'une page blanche.

-Le noir permet de mieux faire ressortir la "luminosité" de l'écran.

A savoir pour le kobo même le lilas ou le bleu ont un cadre blanc seul le derrière est de couleur.

Test en boutique.

Sinon j'ai essayé de testé la batterie du Kobo, j'ai renoncé.Disons qu'en 5 jours en lisant 200 pages avec wifi allumé, il restait plus de la moitié.Ce qui est amplement suffisant.
Je laisse le soin a des testeurs plus chevronnés de nous dire exactement le temps mais je partirais bien sur une semaine(en wifi) avec utilisation intensive sans problème.
Sur le site il parle d'un mois (sans doute sans wifi) ça doit être très possible au moins 3 semaines sans problème.

Et puis je dois débloqué de nouveau succès dont celui ci :

Time lord

http://ecmimages.kobobooks.com/ReadingLifeBadges_large_v5/badge_web_250px_0051_timelord.png

Et le nouveau firmware arrive bientôt.

Anon26492
11/08/2011, 20h48
La plupart des ereader dépassent les 5000 pages tournées. Ça fait quelques livres (selon leur taille et la taille de police).

Maalak
11/08/2011, 22h33
Tiens, à ce propos, l'autonomie aura été une petite déception sur mon e60 (petite, parce que ce n'est pas catastrophique non plus, mais il vaut mieux ne pas oubler le câble usb pour recharger lorsqu'on part quelques jours) puisque j'ai bien l'impression de tourner à simplement 1000-1500 pages tournées (donc environ 500 pages de livre selon la taille d'écriture que j'ai l'habitude d'utiliser).

Choup'
12/08/2011, 23h59
J'ai surtout l'impression que l E60 se décharge tout seul très vite si on le laisse éteint un jour ou deux.

Maalak
13/08/2011, 00h29
Ah, peut-être, je n'ai pas pensé à vérifier sous cet angle-là.

Gahudahu
14/08/2011, 04h12
Oui, les 5000 pages annoncees par beaucoup de constructeurs sont en fait du flan. Sur mes deux Iriver on est bien plus proche de 1000 pages. Un petit conseil, ne pas laisser le reader en veille avant de se coucher, ca consomme pas mal. Le fait de l'eteindre permet d'economiser beaucoup de batterie.

Anon26492
14/08/2011, 12h13
Oui, les 5000 pages annoncees par beaucoup de constructeurs sont en fait du flan. Sur mes deux Iriver on est bien plus proche de 1000 pages. Un petit conseil, ne pas laisser le reader en veille avant de se coucher, ca consomme pas mal. Le fait de l'eteindre permet d'economiser beaucoup de batterie.

Un ereader eink (donc pas le E60) ne devrait rien consommer en statique : il n'émet aucune lumière. Seul les services tournant en arrière plan consomment (Wifi par exemple).

La plupart des ereaders de qualité tiennent bien au delà de mille pages. Le mien n'est jamais éteint (wifi coupé par contre), on ne le recharge qu'une ou deux fois par mois et on doit lire en moyenne 2000 pages par semaine.

Là on part dix jours à la mer, bah je n'ai même pas mis le chargeur dans la valise...

Anonyme866
14/08/2011, 12h31
Le WiFi est généralement très gourmand. Mieux vaut le couper hors nécessité.

olih
14/08/2011, 12h39
Un ereader eink (donc pas le E60) ne devrait rien consommer en statique : il n'émet aucune lumière. Seul les services tournant en arrière plan consomment (Wifi par exemple).

La plupart des ereaders de qualité tiennent bien au delà de mille pages. Le mien n'est jamais éteint (wifi coupé par contre), on ne le recharge qu'une ou deux fois par mois et on doit lire en moyenne 2000 pages par semaine.

Là on part dix jours à la mer, bah je n'ai même pas mis le chargeur dans la valise...

C'est de l'eink le e60 :tired:.

Gahudahu
14/08/2011, 14h14
Un ereader eink (donc pas le E60) ne devrait rien consommer en statique : il n'émet aucune lumière. Seul les services tournant en arrière plan consomment (Wifi par exemple).

La plupart des ereaders de qualité tiennent bien au delà de mille pages. Le mien n'est jamais éteint (wifi coupé par contre), on ne le recharge qu'une ou deux fois par mois et on doit lire en moyenne 2000 pages par semaine.

Là on part dix jours à la mer, bah je n'ai même pas mis le chargeur dans la valise...


Oui on est bien d'accord, dans la theorie ca ne devrait pas consommer. Mais dans la pratique, sur 2 modeles d'Iriver (les 2 sans wifi), si je l'arrete le soir (et non pas veille), je double la duree de vie de la charge (8~9 jours au lieu de 4 ou 5). Mais bon c'est peut etre un probleme lie a iRiver, j'ai pas teste en profondeur d'autres reader.

Melty
14/08/2011, 15h41
Je me posais la même question que toi ziolive, en home cinéma, on utilise les bords noirs pour artificiellement augmenter le contraste mais le bord blanc fait plus bouquin, j'hésite aussi ...

Maalak
14/08/2011, 15h47
Personnellement, j'ai plutôt tendance à conseiller plutôt le blanc/crème, justement parce que ça fait plus "livre" et au moins je suis certain que cela ne gênera pas la lecture (pourquoi prendre un risque après tout ?).
Après, ça dépend des goûts de chacun, certains préfèreront prendre ce risque pour le plaisir d'avoir une autre couleur de lecteur leur convenant mieux, la décision leur appartient.

Anon26492
14/08/2011, 17h17
C'est de l'eink le e60 .

Ah, je confondais avec l'autre reader que plein de canards avaient acheté... un truc chinois avec un LCD de Gameboy.

Melty
15/08/2011, 15h07
Personnellement, j'ai plutôt tendance à conseiller plutôt le blanc/crème, justement parce que ça fait plus "livre"

C'est ce que je me dis, en voyant les photos, je suis plus à l'aise avec le bord blanc.

Mr Ianou, tu avais pris un chargeur euro avec ton Kobo ?

Melty
16/08/2011, 00h24
Après quelques recherches, la majorité des gens qui ont pu comparer et étaient partis pour prendre un cadre blanc sont repartis avec le noir tant l'illusion du contraste est forte et rendrait la lecture plus agréable, crap, je trouve le noir ringard comparé au lilas, mais le confort de lecture, c'est important ... En plus, j'avoue que j'ai 2 DS et 2 PSP, à chaque fois 1 blanche et une noire et dans les 2 cas, je joue toujours avec la console noire car c'est plus agréable ...

ouvreboite
16/08/2011, 02h27
Salut les canards, m'étant enfin décidé à franchir le pas pour un ereader (un Nook Touch) j'ai décidé d'en faire un petit test vidéo pour ceux qui se poseraient des questions.
(Bon, à l'origine c'était surtout interne au forum de nofrag, d'où le site testé sur le navigateur, mais autant que ca serve à d'autres)

Si vous avez des questions :)

http://www.youtube.com/watch?v=SDQi15g-0jU

Mr Ianou
16/08/2011, 05h29
Merci ouvreboite ça va me donner des idées ;).

Le chargeur est universel vu que c'est usb.

Comme je le disais le blanc fait type page et le noir fait "ressortir" comme un cadre mais en blanc le confort est très plaisant rien de désagréable.Et le meilleur je dirais c'est de le prendre en "blanc" (lilas ou bleu) et de rajouter un sticker de qualité en noir ou autre (http://www.gelaskins.com/store/tablets_and_ereaders/Kobo_Touch_Edition/collection/Most_Popular).Un styckers de qualité c'est increvable (Sur ma DS 5 € pour toute les faces et il n'a pas bougé.)

D'autre style. (http://www.istyles.com/kobo-ereader-skins-kobo-ereader-touch-skins-c-506_967_975_976.html)

Mr Ianou
16/08/2011, 19h29
Un peu hors sujet mais voici ce qu'on peut trouvé de bien intéressant et pas que pour les kobo.D’ailleurs je vais en prendre un pour qu'elle puisse glisser son kobo dans son sac.

http://www.etsy.com/shop/bertiescloset?section_id=7128510# (http://www.etsy.com/shop/bertiescloset?section_id=7128510#)
[

ziolive
16/08/2011, 21h37
Un peu hors sujet mais voici ce qu'on peut trouvé de bien intéressant et pas que pour les kobo.D’ailleurs je vais en prendre un pour qu'elle puisse glisser son kobo dans son sac.

http://www.etsy.com/shop/bertiescloset?section_id=7128510# (http://www.etsy.com/shop/bertiescloset?section_id=7128510#)
[

Sinon il y a cette solution pour pas cher et plutôt futée :
http://www.blogeee.net/2011/02/deguisez-discretement-votre-archos-70b-ereader-pour-17e/ (http://www.blogeee.net/2011/02/deguisez-discretement-votre-archos-70b-ereader-pour-17e/)

Mr Ianou
17/08/2011, 04h32
Ouais mais c'est moche pour le même prix ;)

Kekouse
17/08/2011, 12h40
Pour ce qui est de la durée des batteries.
Sur mon PRS650 ça tient en utilisation "vacances" (cad grosses sessions de lecture) entre 1 semaine et 10 jours.
Je viens de finir Hypérion + Endymion (+de 1000 pages chaque) et j'ai rechargé 2 fois.
Le fait de le foutre en veille crame un peu de batterie dans le vent (l'éteindre complétement doit doubler le temps d'utilisation avant recharge).

Mais bon ça reste acceptable, sachant qu'on trimballe une bibliothèque entière, que le fait de recharger dure 1-2 heures et que ca passe via USB (prendre le pauvre cable dans la valise c'est pas la mort)
Et relier l'e-reader sur l'ordi pendant 2 heures tous les 10 jours...on a vu pire comme truc chiant. Et même en partant sans ordi, on en trouve PARTOUT désormais...ce n'est plus un problème.

Après effectivement les 5000 pages avant recharge c'est un peu du pipeau.
Disons 1000-1500 pages ou 1 semaine-10 jours.

Mais sinon c'est quand même robuste. Je lis dans le bain, sur la plage, je le transbahute partout et il est niquel.
Et vu tout ce que j'ai lu depuis que je l'ai, il est rentabilisé depuis loooongtemps.

Melty
18/08/2011, 14h17
C'est vrai que les Sony ont l'air robuste, j'attends l'annonce de leur nouvelle gamme avant de me décider, je pensais prendre le Kobo mais si Sony ajoute quelques trucs sur leur modèle 6" (Wikipedia, Wi-Fi etc) je pourrais bien me laisser convaincre même si le tarif est supérieur ...

Mr Ianou
20/08/2011, 01h46
C'est vrai que les Sony ont l'air robuste, j'attends l'annonce de leur nouvelle gamme avant de me décider, je pensais prendre le Kobo mais si Sony ajoute quelques trucs sur leur modèle 6" (Wikipedia, Wi-Fi etc) je pourrais bien me laisser convaincre même si le tarif est supérieur ...

Y'a wifi internet sur le Kobo touch, tu peux aller sur wikipédia ou consulter une page google tu peux même écrire sur le site de CanardPC via le kobo touch.

Melty
20/08/2011, 14h07
Pendant que tu lis un livre ou il faut arrêter ? Sur le Sony, si j'ai bien compris, tu peux utiliser Wikipedia comme tu utiliserais un dictionnaire (mais je me trompe peut-être). Cela dit, sur le Sony, pas de dictionnaire français de base (sur le Kobo euro, on verra).

Dekans
23/08/2011, 14h20
Je m'incruste sur le topic.

J'ai mon kindle depuis une semaine, et pour moi qui ne lisais jamais c'est une très bonne chose.
La lecture est agréable (excepté la prise en main si je laisse le kindle dans l'étui).
Et pour la première fois depuis des années je lis un livre :)

Je lis en anglais pour mieux gérer la langue de Britney Spears, et le dico anglais est bien pratique pour le coup.

Anon26492
23/08/2011, 19h57
Après effectivement les 5000 pages avant recharge c'est un peu du pipeau.
Disons 1000-1500 pages ou 1 semaine-10 jours.

Ça doit être du au tactile, je ne vois pas d'autre raison justifiant une telle différence entre un Kindle et un Sony.
Là, en dix jours de plage, on a lu plus de 2000 pages et l'indicateur de batterie est à plus de 50%.

Melty
24/08/2011, 01h50
Pour le Kobo, j'ai lu la réponse d'un employé sur un forum indiquant qu'il y aura différents firmwares permettant de changer la langue du lecteur. Par contre, sur la date de sortie, ils sont assez flous, "avant la fin de l'année" donc je pense que je vais opter pour ebay.

Melty
28/08/2011, 15h06
Les nouveaux Sony :

http://blog.the-ebook-reader.com/2011/08/27/new-sony-reader-prs-t1-specs-and-pictures-revealed/

patator22
31/08/2011, 15h40
Asus DR900 disponible ICI (http://www.hightech-planet.com/lecteurs-numeriques/620-asus-eee-reader-dr900.html)Par contre je n'ai toujours pas trouvé de test...
j'ai vu des vidéos apparemment on peut écrire dessus (avec le doigt...)

Anon26492
01/09/2011, 12h01
Et surtout ce 6' ne vaut que 149€ ! (même si la qualité est en baisse par rapport à la génération précédente)

Melty
02/09/2011, 00h04
Le firmware multi-langues du Kobo est sorti.

Pour ma part, j'ai opté pour un white/silver au final (j'ai suivi les conseils de notre Mr Ianou), j'ai hâte de le recevoir, et je crois que je vais investir dans un Snapscan pour numériser certains de mes bouquins.

Maalak
02/09/2011, 00h19
Et surtout ce 6' ne vaut que 149€ ! (même si la qualité est en baisse par rapport à la génération précédente)

A ce prix, il peut être intéressant d'attendre le prochain Sony PRS-T1.

Melty
02/09/2011, 04h46
Encore du Kobo : la version beta actuelle du firmware destiné à l'Europe contient un dictionnaire anglais-français mais les développeurs espèrent inclure un dictionnaire français-français avant la sortie en Allemagne.

Le PRS-T1 est critiqué pour son design et l'abandon de la coque métal mais en contrepartie, il est vraiment très léger, pouvoir consulter wikipedia et google pendant la lecture, c'est vraiment sympa, et la boutique européenne Sony va être revue (en 2012). J'aimerais bien en savoir plus sur la prise de notes et sur les options d'affichage.
Il est annoncé avec 12 dictionnaires mais si c'est comme l'ancienne génération, il n'y aura peut-être pas de dictionnaire français, c'est quand même dommage qu'une marque commercialise un produit dans un pays sans proposer un dico dans sa langue.

Anon26492
02/09/2011, 11h39
A ce prix, il peut être intéressant d'attendre le prochain Sony PRS-T1.

Je parlais du PRS-T1 en fait :)

Mr Ianou
02/09/2011, 19h24
Le firmware multi-langues du Kobo est sorti.

Pour ma part, j'ai opté pour un white/silver au final (j'ai suivi les conseils de notre Mr Ianou), j'ai hâte de le recevoir, et je crois que je vais investir dans un Snapscan pour numériser certains de mes bouquins.

Oui testé il rajoute en plus des grilles de sudoku et une version légerement amélioré d'origine du bloc note et toujours une navigation WEB.

Kobo a du sentir la pression de Sony pour sortir quasi pile poil le firmware ou alors simple coïncidence ?

Tu l'as pris ou Melty et a combien sur Ebay j'ai ça dans n'importe quel couleur (http://informatique-pda.shop.ebay.fr/iPad-Tablet-PC-et-eBooks-/171485/i.html?LH_AvailTo=71&_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C 72%253A5148&_nkw=Kobo+Touch+Edition+eReader&_dmpt=FR_iPad_Tablet_PC_Books&_sop=2&_trksid=p3286.c0.m14).

Melty
02/09/2011, 22h45
Je crois que le firmware est sorti pour l'IFA de Berlin où le reader était pour la sortie officielle en Allemagne.

Je l'ai pris sur ebay, chez readtheworld, quasiment au même prix, mais je vais normalement en recevoir un deuxième de chez Kobo pour beta-test avant la sortie française. De temps en temps, sur ebay, on en voit d'encore moins chers. J'ai eu le temps de surveiller pendant que j'hésitais sur la couleur ...

J'ai pris cette couverture :

http://www.geckocovers.com/kobo-touch-p-60.html

J'aime pas trop les élastiques mais pour le moment, peu de marques proposent des couleurs qui changent un peu. Pas reçue encore. Chez Gecko, ils auront certainement de nouveaux coloris en octobre. J'ai pris aussi une pochette Roots de Chapters/Indigo mais je ne vais pas l'utiliser, apparemment, elle fait des traces sur le cadre, qui ne partent pas :O Dommage, elles sont pratiques.

Et là, je cherche une lampe légère permettant de lire dans le noir complet sans se flinguer les yeux. J'ai pris 2 Mighty Bright pour tester (Miniflex et Ultrathin), et je verrai pour une Kandle (elle doit manger une partie de l'écran, c'est moche), j'aurais voulu l'Octovo Solis (la seule à proposer une lumière chaude, je crois) mais selon le fabricant, elle n'est pas compatible avec le Kobo. J'ai l'Energizer et je ne vous la conseille pas, elle n'est pas agréable à utiliser (faut un tournevis pour changer les piles ...), elle fait un spot au milieu de la page. Si ça n'éclaire pas assez, j'essaierai un modèle double ou triple led.

ziolive
06/09/2011, 16h27
J'ai enfin reçu mon Kobo. Pour la petite histoire j'ai pris noir (pour la visibilité). Pour l'instant je suis très content de mon choix.
Alors effectivement il y a les langues maintenant et pas le dictionnaire français/français !

Détail pour les linuxiens, j'ai pas réussi à activer le kobo sous Linux !! Il faut passer par un logiciel (windows/mac) que j'ai dût faire passer par un windows XP sous virtualBox, sous wine ça n'a pas marché, ça bloquait à la fin de l'étape 1 !
Normalement on pouvait faire la mise à jour via le wifi, mais il faut avoir la mise à jour (ou être déjà activé) pour avoir le wifi qui passe !!!! C'est dommage...

Sinon des questions :
- Je n'arrive pas à régler les marges. C'est mes epub qui ne le gèrent pas ?
- Est-ce que vous avez mis une feuille pour protéger l'écran ? vous connaissez des modèles de bonne qualité (pas de reflet, ne se voient pas...) ?
- Pour ajouter une clé wifi je suis obligé de passer par le navigateur ? il y a un autre accès, car le réglage connectivité marche pas.

Merci

Melty
07/09/2011, 23h00
Le Kindle 4 sortirait en France début octobre.

blizarre
08/09/2011, 09h36
Et avec des livres en Français ! :
http://actu-des-ebooks.fr/2011/09/06/kindle-4-lancement-en-france-le-8-octobre-avec-des-ouvrages-en-francais/

Mais bon, pour l'instant rien d'officiel !

olih
08/09/2011, 09h52
Interview (in english) (http://lwn.net/Articles/455636/) de Kovid Goyal, le papa de calibre (http://calibre-ebook.com/).

Anon26492
08/09/2011, 17h01
S'il pouvait nous faire un Calibre Light sans les ouatmille fonctions inutiles et fluide, je lui lâcherais volontiers 50$.

ziolive
09/09/2011, 10h25
Les choses ont énormément bougé dans le monde de l'édition. Google, après avoir signé des accords avec Hachette et La Martinière/Seuil, vient de se réconcilier avec Gallimard/Flamarion/Albin Michel !
Le développement du livre numérique français va commencer :
http://www.zdnet.fr/actualites/contrefacon-gallimard-flammarion-albin-michel-et-google-se-reconcilient-39763682.htm

Par contre les US ont mis 3 ans pour arriver à la richesse de l'offre actuelle (pas sûr qu'elle soit un bon modèle), est-ce qu'en France ça va aller plus vite ?

Mr Ianou
09/09/2011, 18h40
Les éditeurs de livres qui auraient pu s'inspirer des erreurs commises par leur collègue du film et de la musique, c'est a dire ce lancer dans l'air du numérique correctement avec une belle offre et de belle étude de marché pour avoir un prix correct du produit numérique.

Et bien ils ont fait exactement les mêmes conneries avec 10 ans d'écart a savoir snober jusqu'au bout les format livre numérique, se protéger eux même avec des outils rudimentaires, faire un bordel pas possible au niveau des offres et faire payé leur format numérique aussi chère que le vrai bouquin.

Depuis le temps que je m’intéresse au Ebook et consort je peux vous dire que c'est en train d'exploser et que les meilleurs offres sont du coté du particulier (oui du pirate donc encore une fois).

Les éditeurs se sont protégé que le livre était difficile a copier que les gens préféraient le coté papier au numérique (oui comme le coup du CD/Vinyle au numérique).

Faut voir tous se qui se développe sous dropbox, rien que ça c'est juste hallucinant.

J'ai juste avant de leur dire "Trop tard et bon courage pour la suite car ça risque de piquer".

Rien qu'hier sur l'émission "La grande librairie" (http://www.france5.fr/la-grande-librairie/?page=emission&id_article=5363) voir le pamphlet sur les ereaders (A 5mn50 de l'émission) on voit qu'il ne voie toujours pas le changement annoncé.

Pour lui "Dans 5 à 10 ans la dématérialisation du livre sera complete" et se sera l'apocalypse. On serait constamment déranger dans notre lecture par les youtube et consort qui se glisserai dans nos livres.

La coopération du livre et du ebook à l'air impossible a leur yeux.On a du lui refiler une vieille merde de ereader pour l'entendre parler ainsi.

Voir pire il a cru que l'ipad etait pour ça :ninja:

olih
09/09/2011, 19h05
Non ils confondent tablette et liseuse (lcd vs e-ink) :|.
"Ouais, ce qui est bien c'est qu'on peut continuer à lire dans le noir" ....

Anon26492
09/09/2011, 20h19
Disons qu'à terme, il n'y a pas de raison que les deux technologies fusionnent dans une tablette unique, façon Notion Ink mais en bien.
Quant à l'ebook, ce sont les éditeurs français qui s'engagent sur le chemin de l'échec : coté USA, l'offre est abondante et plutôt intéressante malgré les DRM.

Dekans
09/09/2011, 20h49
Disons qu'à terme, il n'y a pas de raison que les deux technologies fusionnent dans une tablette unique, façon Notion Ink mais en bien.

Pourtant c'est à l'étude.

Anon26492
09/09/2011, 21h09
Je me suis un peu exprimé comme une merde en oubliant la double négation.
Il fallait donc lire :

il n'y a pas de raison que les deux technologies ne fusionnent pas dans une tablette unique

Mea culpa

:(

Mr Ianou
09/09/2011, 21h39
Putain de bordel de merde t'es sur un forum de lecture gros alors exprime toi mieux parce que là t'es québlo a speaker comme ça wech cousin :ninja:
Oui du coté USA il est vrai qu'il se sont réveillé plut tôt.En particulier car ils ont été flatté par google et les autre projet numérique ce que les éditions (française je ne sais pas pour les autre) ont pris peur quand google a proposé de numériser les bouquins.

Anon26492
09/09/2011, 22h00
Bof, en fait le livre numérique c'est Amazon avant tout. Ce sont eux qui ont crée le marché à partir de que dalle sous les quolibets de la concurrence, qui a vite pigé qu'ils faisaient une grosse connerie. Si aujourd'hui y'a autant d'acteurs petits et gros aux US, c'est grace à Amazon, paradoxalement.

Alors bien sûr, les méthodes et offres d'Amazon sont très discutables, mais on ne peut leur ôter leur rôle primordial de poisson pilote. Un peu comme Apple quoi.

Google, c'est encore différent, ça concerne la numérisation du patrimoine, la long tail des ventes, moins importante que la short tail des nouveautés.

Yo.

Mr Ianou
09/09/2011, 22h08
Oui je suis con.

Je te rejoins a 100% sur amazon Mdt.

Sans doute la bouteille de bourgogne 2006 qui passe pas j'étais partis sur les site américain et y'a que google qui m'est resté en tete via leur envie de tout numérisé mais il est clair que AMazon a été la lance de fer.

Et un peu Apple aussi avec leur ebook.

Enfin tout ça pour dire que les sociétés américaine y croyais a mort eux.

Edit:Pour la bouteille de bourgogne, je plaisantais évidemment qu'elle passait très bien.

sinedb
12/09/2011, 22h58
Bonjour par ici


Comme pas mal d'entre vous, je vais passer par la case cadeau à la copine (peut être qu'avec ce joli joujou, elle me permettra de faire mumuse sur le PC le soir).
D'après ce que j'ai pu lire, 2 me sembleraient correspondre.
L'usage ne sera que de la lecture avec un peu de surf si possible (donc, une connexion Wi-FI)
Ma copine ne parlant encore que peu français, un dictionnaire est plus qu'utile.

J'hésite donc entre le dernier Sony (prs1) et le kobo touch dont vous parlez.
Sachant que je ne suis pas dans l'urgence et que l'achat peut attendre 1 mois, voir deux.

(j'exclue les tablettes car j'ai cru comprendre qu'elles sont moins adaptées à la lecture car plus fatiguantes pour les yeux)
Je ne suis pas sur que l'amazon à venir m'interesse (je vois pas trop l'interet d'un clavier).

Bref, que feriez vous donc à ma place ?
J'avoue que j'ai un peu de mal à trouver des infos fiables sur les ereaders

ggtr1138
13/09/2011, 12h44
Ma copine ne parlant encore que peu français, un dictionnaire est plus qu'utile. (...) (je vois pas trop l'interet d'un clavier).

J'ai un Kindle que je trouve très bien, et dans l'usage d'un dictionnaire il est quand même très pratique le clavier ! Je n'ai pas testé les deux modèles que tu site, si le clavier virtuel est aussi bien foutu que sur un iPad, ok, mais sinon si c'est galère de taper des mots, un clavier physique me parait être un gros plus dans ton cas.

Dekans
13/09/2011, 12h54
Le kindle ne permet pas de surfer sur le net.
D'ailleurs le surf avec de l'e-ink ça me parait tendu.

blizarre
13/09/2011, 13h00
Le kindle ne permet pas de surfer sur le net.
D'ailleurs le surf avec de l'e-ink ça me parait tendu.

Hum ... "tududum .. Un possesseur de kindle est demandé à l'accueil ", mais il me semble bien que le kindle peut surfer sur le web ...
En tout cas je sais que certains regardent leurs mails ou vont chercher des infos sur wikipedia avec.

Après je crois que le surf sur kindle en 3G est bridé en France, mais je manque d'infos précises là-dessus.

Et même si le surf est pas génial, je dirais que ça peut dépanner quand tu passe devant un McDo et que tu veux savoir si ce roi Bachibouzouk IV dont tout le monde parle dans le bouquin a réellement existé.
(Et mine de rien ça m'aurait été super utile pour le dernier bouquin que j'ai lu)

EDIT: pour le dico, je dois dire que le système du kindle est bien foutu, mais je ne sais pas ce que vaux le tactile...

Anon26492
13/09/2011, 13h08
Oui, le Kindle peut surfer sur le net. Le navigateur est même basé sur Webkit, autant dire de grande qualitay.
Sauf qu'en pratique, écran e-ink + clavier physique... bah, on va dire que c'est parfait pour Wikipedia et cie, mais pas plus. En même temps, on ne lui demande pas plus ;)
L'accès se fait dans le menu expérimental.

Par contre le Kindle est livré avec deux dictionnaires : anglais et américain. J'ignore s'il est possible d'en ajouter un français.

Dekans
13/09/2011, 13h08
J'ai un kindle wifi, et j'ai pas vu de browser oueb.
S'il y en a un c'est ma RDJ. :ninja:

Et oui on peut ajouter des dictionnaires.

Anon26492
13/09/2011, 13h14
Menu / Experimental.
Tu y trouveras le browser, le lecteur de MP3 et le text-to-speech.

Dekans
13/09/2011, 13h16
J'ai un kindle wifi, et j'ai pas vu de browser oueb.
S'il y en a un c'est ma RDJ. :ninja:


Menu / Experimental.
Tu y trouveras le browser, le lecteur de MP3 et le text-to-speech.

Win :p

Melty
14/09/2011, 10h33
J'ai reçu les Kobo : le blanc/silver et un noir pour test. Je ferai des photos pour comparer les histoires d'effets de contraste mais je ne dois pas y être très sensible car pour moi, au moment de lire, aucune différence et je dois dire que je préfère le blanc, sur le noir le texte me semble "enfermé". A part ça, qu'est-ce qu'il a agréable à tenir en main ! J'ai pas le droit de toucher au blanc (mon cadeau d'anniversaire, dans 3 semaines ...) mais j'ai confié le noir à mon homme de confiance, qui était réticent au sujet de la lecture numérique, et il est complètement conquis : plaisir de lire un beau livre mis à part, il trouve ça bien mieux qu'un livre de poche moche, surtout pour la possibilité de régler la taille des caractères, le marque page automatique à la fermeture, les stats, la sélection des passages intéressants ... Quand je pense, comme il était dubitatif :siffle:

Nyny
14/09/2011, 12h42
Question bête, j'ai lu que sur le Kobo, on ne pouvait pas utiliser le dictionnaire sur les pdf "sans DRM". Ça signifie que dans un livre libre de droit, un article universitaire ou un journal en pdf, on ne peut l'utiliser ? Ou sinon je n'ai rien compris...

ylyad
14/09/2011, 12h56
Je ne suis pas son homme :siffle: mais je confirme pour le ex-dubitatif convaincu :) Par contre, ça s'agite en ce moment autour de moi, tout le monde se pose des questions à ce sujet. Je parie sur la liseuse comme LE succès de Noël 2011!

Du coup, on me demande plein de conseils. Mon Nook est hors concours (trop compliqué pour l'approvisionnement en France), donc vous conseillez quoi. Moi, je suis sur:
- Kindle 4 débarque en France, mais Amazon, fermé, etc. => pour ceux qui lisent des livres récents sans se poser de questions
- Kobo touch via amazon.de - ils viennent pas en France ? - ePub, ouvert, etc. => pour ceux qui lisent de tout, et sont prêts à chercher un peu pour trouver des livres
- Sony PRS-T1: potentiel intéressant, alternative au Kobo mais il faudra être patient (et pas de tests à ce jour)

Dekans
14/09/2011, 13h01
J'ai un Kindle(3) et je lis un epub là.
Avec Calibre tu peux convertir facilement.

J'ai pris un kindle sur les conseils d'un grand lecteur pour qui c'est la référence, mais j'avoue que j'ai pas beaucoup investigué pour les autres.

ylyad
14/09/2011, 13h28
Je sais, mais là, ceux qui me demandent des conseils ont besoin de réponses simples :) Calibre? convertir? formats de fichier? non, laisse tomber :p

Melty
14/09/2011, 15h43
A mon avis, la sortie en France du Kobo risque d'être retardée (le store allemand n'ouvrira que début octobre, il était prévu fin août) et le Sony pourrait être disponible avant. Mais son interface est maintenant disponible en français et de nombreuses améliorations sont sur le point d'arriver (prise de notes, les marque-pages multiples ... Peut-être un dictionnaire français mais ça, c'est pas encore sûr).

Le Sony a son stylet, la recherche Google/Wikipedia (et 12 dictionnaires mais a priori, aucun dictionnaire français, juste un dictionnaire anglais et des dictionnaires de traduction).

Le Kindle 4, on ne sait même pas si ça sera vraiment un Kindle 4, certains parlent d'écran couleur mais peut-on vraiment l'espérer ? Je l'attends avec hâte aussi par rapport à la boutique mais aussi pour la présence éventuelle d'un dictionnaire.

Mais de toute manière les 3 modèles seront un bon choix, il faut attendre un peu pour en savoir plus, et si les petites spécificités de chacun peuvent être déterminantes.

Mr Ianou
14/09/2011, 17h55
J'ai reçu les Kobo : le blanc/silver et un noir pour test. Je ferai des photos pour comparer les histoires d'effets de contraste mais je ne dois pas y être très sensible car pour moi, au moment de lire, aucune différence et je dois dire que je préfère le blanc, sur le noir le texte me semble "enfermé". A part ça, qu'est-ce qu'il a agréable à tenir en main ! J'ai pas le droit de toucher au blanc (mon cadeau d'anniversaire, dans 3 semaines ...) mais j'ai confié le noir à mon homme de confiance, qui était réticent au sujet de la lecture numérique, et il est complètement conquis : plaisir de lire un beau livre mis à part, il trouve ça bien mieux qu'un livre de poche moche, surtout pour la possibilité de régler la taille des caractères, le marque page automatique à la fermeture, les stats, la sélection des passages intéressants ... Quand je pense, comme il était dubitatif :siffle:

Moi c'est ma femme a chaque fois qui me fais le coup , j'ai beau travaillé a fond dans l'informatique vu quel est pas geek (mais elle commence), elle ne me fait jamais confiance.
Pour le popcorn multimédia "Mais c'est quoi les MKV on arrive a lire les divx c'est déja bien non ?"
Pour la musique: "Mais pourquoi tu veux prendre un cowon S9 alors que l'ipod tout le monde en à un , j'ai pas confiance dans ton produit, il a un nom bizarre"
Pour la DS: Une carte SD et une M3 ça va servir a rien ça pourquoi t'a pris ça encore.
Et j'en passe.

Ensuite elle est conquis et ne l’échangerai pas pour deux barils de lessives.

Mais par contre pour la liseuse là c'est elle qui est venu me voir et insistait pour le kobo.On progresse.

Il faut que j'étudie le dico sur le firmware du kobo il me semble paramétrable je vous tiens au courant mais je pense qu'un dico français doit être installable.

Anon26492
14/09/2011, 18h33
Ce que est sûr du coté d'Amazon, c'est le lancement d'une tablette à écran lcd (des protos circulent), avec une orientation entrée de gamme, un prix autour de 250$ et une version custom d'Android (uniquement accès à l'appStore Amazon) ultra-connectée aux boutiques Amazon (livres, mp3, films.) Les analystes pensent qu'Amazon sera le seul concurrent capable de bousculer l'iPad de par sa capacité à mettre en avant du contenu et des prix bas.

Étonnement, très peu de rumeurs sur une nouvelle version du Kindle alors que le dernier Nook (le seul vrai concurrent niveau volume) est désormais nettement supérieur technologiquement. Soit Amazon prépare une update surprise (avec un écran eink plus réactif et éventuellement une surcouche tactile), soit ils pensent que la sortie simultanée de deux produits tablette et liseuse entraînerait une cannibalisation mutuelle.

Maalak
14/09/2011, 18h44
Ensuite elle est conquis et ne l'échangerai pas pour deux barils de lessives.


Bah, t'es bête, si tu ne lui disais rien, elle continuerai à faire la lessive sans rien chercher d'autre ... :ninja:

Dekans
14/09/2011, 19h12
Le Nook est mieux que le kindle ?

Anon26492
14/09/2011, 22h52
Le Nook est mieux que le kindle ?

Techniquement, oui. Il a six mois de plus. C'est surtout sensible dans la vitesse de refresh des pages.
Niveau support, je n'en suis pas certain mais il ne doit pas avoir trop de mal à dépasser les quelques formats lus par le Kindle.
Par contre, sa batterie est inférieure (le tactile suce un peu plus que les boutons mécaniques) et l'offre commerciale d'Amazon est plus intéressante pour le lecteur international.
Pour l'avoir testé c'est une sympathique machine, même si je préfère l'ergo clavier du Kindle en mode lecture. Le tactile ne brille à mon gout que dans les menus.

Sinon, j'ai lu l'introduction du dernier Beigbeder, un livre présentant les cent meilleurs romans du siècle à son goût (autant dire un paquet de merdes.) cette introduction est une sorte de charge stupide et has been contre la lecture numérique, qui plus est totalement à coté de la plaque : il ignore visiblement l'existence de l'eink et ses arguments se basent sur... L'Ipad.

Il s'est enfin illustré en annonçant dans une itw qu'il foutrait son poing dans la gueule à quiconque piratait son livre. S'il vient dédicacer à lyon, je compte lui amener mon Kindle avec son bouquin en pirate et voir si il a le courage de ses mots.

Maalak
14/09/2011, 23h28
Fais gaffe quand même qu'il ait pas le courage de signer sur l'écran de ton fameux Kindle. :p

Pelomar
15/09/2011, 18h43
Au final, ca serait quoi le meilleur e-reader (c'est-a-dire, meilleure qualité au meilleur prix) si tout ce qu'on veut en faire, c'est lire les milliers de bouquins libres de droit disponibles sur des sites comme gutenbergproject ?

---------- Post added at 18h43 ---------- Previous post was at 18h42 ----------



Il s'est enfin illustré en annonçant dans une itw qu'il foutrait son poing dans la gueule à quiconque piratait son livre. S'il vient dédicacer à lyon, je compte lui amener mon Kindle avec son bouquin en pirate et voir si il a le courage de ses mots.

Filme, et je fais une statue a ta gloire, sur laquelle je répandrais mes fluides chaque jour que dieu fait.

Anon26492
15/09/2011, 20h06
Tout dépend de ta capacité à commander sur internet, du taux de change, des rumeurs, etc.


- Le Nook Touch est vendu 139$ mais n'est pas disponible hors des USA.

- Le Kobo Touch est au même prix. Il est vendu aux USA et au Canada, je crois qu'une boutique (Chapter-Indigo) accepte les clients internationaux. Il sera vendu 149€ en Allemagne au mois d'Octobre et devrait par la suite arriver en France.

- Le Kindle 3 commence à accuser son âge. Vendu 139$ sur le site américain, peut être importé facilement (coût total après change, port et douane : grosso modo 150€). De grosses rumeurs (http://actu-des-ebooks.fr/2011/09/06/kindle-4-lancement-en-france-le-8-octobre-avec-des-ouvrages-en-francais/) évoquent un lancement français (avec support des éditeurs) le 8 Octobre. Toutefois, ces rumeurs ajoutent que ce lancement se ferait avec un nouveau Kindle 4, ce qui est étonnant (personne n'a de rumeurs sur ça sauf l'éditeur français l'ayant twitté) donc le tout est un peu douteux (il s'agit peut-être d'un Kindle 3 + de la nouvelle tablette Amazon).

- Le nouveau Sony PRS-T1 devrait sortir en Octobre partout dans le monde pour 149$ (sûrement 149€)

Bref, mon conseil : attendre le mois d'Octobre.

Si Amazon sort un Kindle 4 avec le support des éditeurs français, il y a moyen qu'ils lancent enfin le marché chez nous.
Si tu connais quelqu'un aux US, essaye de chopper un Nook.
Si le Kobo sort à l'heure, importe-le d'Allemagne ou même en France, sait-on jamais.
Si rien ne marche, prend le Sony.

Melty
17/09/2011, 14h27
Je n'avais pas réussi à commander le Kobo via Chapters/Indigo. Chez Redcoon.de, il sera disponible le 1er octobre.


Il faut que j'étudie le dico sur le firmware du kobo il me semble paramétrable je vous tiens au courant mais je pense qu'un dico français doit être installable.

Ce serait super ça. Mais vous trouvez pas ça un peu dingue qu'on n'ait pas un dictionnaire actuel disponible au format ebook ? Je sais qu'il y en a un en vente sur le Kindle store mais bon, il semble très lacunaire et amateur, et sinon, il y a le Littré (que je n'arrive pas à lire avec le Kobo d'ailleurs), et à part ça rien d'autre ? A ce genre de détails, on voit qu'on est encore en pleine préhistoire ebookienne en France ...

patator22
21/09/2011, 08h47
Nouvelle vidéo de l'asus DR-900 => http://youtu.be/0y4N_mSkLTI
Il a l'air plus réactif que sur les premières que j'avais vu.
c'est quand même dommage qu'a ce prix ils n'aient pas mis un écran e-ink..

Anonyme20240202
22/09/2011, 05h22
Petite review du Nook Color, en 2-2.

Sous android (on peut le rooter) et avec l'appli perfect viewer c'est simplement ultime pour profiter de ses mangas/comic.

Je peux plus m'en passer c'est vraiment le pied complet de lire dessus.

J'envisage d'acheter une memory card de 32 go pour en profiter encore plus.

Wingi
22/09/2011, 09h33
Petite review du Nook Color, en 2-2.
Sous android (on peut le rooter) et avec l'appli perfect viewer c'est simplement ultime pour profiter de ses mangas/comic.

Et d'après toi, ce serait gérable d'utiliser le NC sous android pour du surf de canapé/mail/e-reader ? Où se le procurer ? chez B&N à 249$ ?

Maalak
22/09/2011, 10h22
Bah, c'est une tablette, pas un e-reader, autant en parler plutôt sur le topic idoine ...

Anonyme20240202
23/09/2011, 01h09
Et d'après toi, ce serait gérable d'utiliser le NC sous android pour du surf de canapé/mail/e-reader ? Où se le procurer ? chez B&N à 249$ ?

Ouais il convient tout à fait au surf/mail/e-reader. Actuellement je suis en amérique et j'ai donc pu le tester en magasin avant de l'acheter et la conversion euro dollar plus une petite réduction (chui étudiant) on fait que je l'ai acheté direct en magasin sans trop chercher à savoir si y'avait moins cher ailleurs.

A mon avis d'occaz' il doit se trouver vraiment pas cher.
Mais perso même pour 100 dollz de plus j'aurais raqué tellement c'est le panard à utiliser pour lire.

En plus de base t'as les notifications mails et tout, et le fait de le passer sous android conserve quand même tout ses autres fonctionnalités. C'est tout bénéf.
Parce que y'a aussi des applis B&N gratos sympas, et la liseuse pour les ebooks (j'entends par là texte uniquement) intégrée au NC est très bien.

patator22
27/09/2011, 07h39
Le DR900 en test : http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2011/09/asus-eee-reader-dr-900-test-complet.html
Ecran sipix pas top mais bon... on s'en doutait :)

Septa
28/09/2011, 17h35
Kindle annoncé à 80$
http://www.engadget.com/2011/09/28/amazon-reveals-79-kindle/

Darkath
28/09/2011, 17h38
C'est vraiment du vice de ne pas l'acheter a ce prix là

Même le touch 3G a 149$ c'est cadeau


Au passage j'espère que la rumeur dont parle mdt va s'avérer mais j'espère aussi que je pourrais en profiter avec mon Kindle américain.

Dekans
28/09/2011, 18h17
Kindle annoncé à 80$
http://www.engadget.com/2011/09/28/amazon-reveals-79-kindle/

Je suis un peu deg avec mon kindle 3 à 140$ commandé en aout là :(

Maalak
28/09/2011, 18h50
Rajoutez 30 $, la version proposée au prix annoncé au-dessus inclut de la pub.

Mr Ianou
28/09/2011, 18h51
Demande une ristourne.Souvent avec une belle lettre c'est offert en bon de réduction.

DrGurdil
28/09/2011, 18h53
Je suis un peu deg avec mon kindle 3 à 140$ commandé en aout là :(

En même temps c'est comme acheter maintenant un iPhone 4 et venir pleurer à la sortie du 5, c'était un secret de polichinelle que la nouvelle génération de Kindle arriverait aux alentours d'octobre :rolleyes:

Anon26492
28/09/2011, 21h33
Oh putain j'avais pas vu les news d'amazon.

Par contre, Dekans, si ça peut te consoler, en général la version avec pub est pas dispo en export.


edit : gros dilemme, commander tout de suite le nouveau Kindle light vraiment pas cher pour son poids magique ou attendre le Kindle touch plus cher... en sachant que je ne me sers presque jamais du clavier.

ylyad
28/09/2011, 21h41
La bonne nouvelle: je crois que j'avais raison en pariant sur le e-reader comme star des cadeaux de Noël :p

Mais je suis content d'avoir acheté mon Nook.

Anon26492
28/09/2011, 21h44
Bon, après consultation de ma co-décideuse, on va pas s'emballer et attendre un peu les tests avant de se décider pour notre futur deuxième reader, en particulier s'il débarque en France il sera plus pratique d'en avoir un lié au store français en plus de celui lié au store ricain.

Caca Président
28/09/2011, 23h49
En même temps c'est comme acheter maintenant un iPhone 4 et venir pleurer à la sortie du 5, c'était un secret de polichinelle que la nouvelle génération de Kindle arriverait aux alentours d'octobre :rolleyes:

yep

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09/28/04015-20110928ARTFIG00641-amazon-casse-le-prix-des-tablettes.php


Jeff Bezos a présenté la Kindle Fire dans un centre de production vidéo et musicale branché de Manhattan. La Kindle Fire dispose d'un écran en couleur de 7 pouces, pèse 413 grammes, dispose d'une connexion Wi-Fi mais pas d'accès 3G et fonctionne avec le logiciel Android (2.3). Elle permet de stocker ses données (livres, films…) non plus sur la tablette mais dans les serveurs informatiques du système Amazon Silk. La Kindle Fire permet non seulement de choisir parmi des milliers de livres, mais aussi de regarder des films, écouter de la musique et de jouer à de petits jeux vidéo. Mais elle n'a ni caméra ni microphone. La durée de ses batteries est de 8 heures.

Mr Ianou
28/09/2011, 23h59
Oui mais ici c'est ereader pas tablette (a moins d'un écran révolutionnaire je n'échangerais pas un écran d'erader contre un écran oled pour lire).

Nielle
29/09/2011, 10h15
Je me suis pris le new kindle normal. Mon frère étant content du précédent, je me suis lancé confiant sur celui-ci. D'après les retours, la batterie tien qu'un mois au lieu de 2 pour la version clavier. Mais c'est déjà largement suffisant.

Après attendre un store français qui peut arriver on ne sait quand.. ça... rien n'empèche de trouver des livres français ailleurs je crois.

Darkath
29/09/2011, 11h05
J'ai entendu ce matin a la radio qu'amazon avait un partenariat avec Flammarion pour distribuer des livres au format kindle en france. Hachette et Albin Michel devraient suivre le mouvement.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201664311244-e-books-flammarion-signe-avec-amazon-225333.php


ça fait plaisir que les dinosaures français se remue enfin le derche.

Burr
29/09/2011, 11h21
Malheureusement ce ne sera pas au prix Amazon mais surement au même prix que les concurrents et donc plutôt cher par rapport au papier.

Sinon je suis bien emballé par les nouveaux Kindle, je me prendrais surement un tactile en fin d'année (à voir avec la disponiblité en France).

Anon26492
29/09/2011, 16h40
En théorie, les prix devraient tout de même (un peu) baisser au 1er Janvier puisque la TVA sur les livres numériques passe à 5.5%.

Ils resteront hélas bien cher :

Par exemple, L'Art français de la guerre, une nouveauté de la rentrée littéraire chez Gallimard, est vendu sur fnac.com 21€ en papier (19.95€ après la réduction de 5%), 17.90€ en epub et 16.80€ en pdf (oui, incroyable, Gallimard invente le prix différent selon les formats !!!).

En considérant une répercutions totale (et donc très optimiste) de la TVA, qui passe donc de 19,6% à 5,5%, on obtiendrait le pdf à 14.80€ et le epub à 15.80€.

Et, toujours dans un esprit totalement optimistissime, si les éditeurs autorisent les distributeurs à pratiquer une remise de 5% comme la loi les autorise dans le cas d'une édition papier, on obtient : 14.05€ et 15€.

Autant dire toujours très cher dans le meilleur des cas.

Au passage, si l'on considère une économie moyenne de 4 euros par livre et le prix du Kindle Touch à 120€, il faudrait donc 30 livres pour l'amortir, soit plus de un an d'un gros lecteur (je crois qu'en matière de stats, au delà de vingt livres par an vous êtes déjà un gros lecteur*).


* de mémoire, 6% des français.

blizarre
29/09/2011, 16h59
Intéressant ! J'étais pas au courant pour la baisse de TVA !

Mais la différence de prix entre le pdf et l'epub peut s'expliquer assez simplement pour de petits tirages. J'avais vu un débat sur le net (faudra que je le retrouve un jour) avec un éditeur qui donnait son avis. Pour lui l'epub était une vrai saloperie, et il fallait passer le bouquin à une boîte spécialisée qui faisait la conversion. Comme au bon vieux temps des applis java pour mobile ou encore maintenant avec les site web, il faut vérifier sur tous les lecteurs du marché que ça "passe bien". Donc vu que j'imagine que c'est pas gratuit, si t'espère vendre 100 voir 1000 copies, tu peux vouloir le répercuter. Après est-ce que le pdf est plus fiable sur les e-reader je ne sais pas ?
J'ai eu plusieurs problèmes avec des epub d'amateurs mal formatés sur mon e60 (textes trop petits, voir pas de textes, mise en page foireuse, et...), donc j'ai tendance à le croire....

Maalak
29/09/2011, 18h54
Honnêtement, au-delà de 5 € l'epub, je trouve que c'est de l'abus. Entre les économies d'impression, de transport et les marges de distribution, qu'on ne me fasse pas croire que les éditeurs doivent vendre un livre 15 € pour s'en sortir.

Mr Ianou
29/09/2011, 19h00
Surtout ce papier cigarette d''amelie nothomb.

Anon26492
29/09/2011, 20h34
Intéressant ! J'étais pas au courant pour la baisse de TVA !

Pour lui l'epub était une vrai saloperie, et il fallait passer le bouquin à une boîte spécialisée qui faisait la conversion. Comme au bon vieux temps des applis java pour mobile ou encore maintenant avec les site web, il faut vérifier sur tous les lecteurs du marché que ça "passe bien". Donc vu que j'imagine que c'est pas gratuit, si t'espère vendre 100 voir 1000 copies, tu peux vouloir le répercuter.

Non, c'est un gros mytho incompétent.

L'epub, c'est un gros conteneur zippé de XML avec un peu de CSS pour la mise en forme. N'importe qui peut apprendre à formater du XML en moins de cinq heures d'autoformation. Il doit ensuite falloir moins d'une journée de travail pour faire un .epub, qui passera sur tous les lecteurs sans aucun problème.


Honnêtement, au-delà de 5 € l'epub, je trouve que c'est de l'abus. Entre les économies d'impression, de transport et les marges de distribution, qu'on ne me fasse pas croire que les éditeurs doivent vendre un livre 15 € pour s'en sortir.

5 euros, c'est toi qui abuse.

D'une part, les économies d'impression et de transport ne sont pas si énormes. La distribution, il faut bien la payer, même sur le net (serveurs, site internet).

D'autre part, le principe a toujours été de financer le risque en le répartissant : un Amélie Nothomb coûte autant qu'un Pierre Michon (ou qu'un nouvel auteur) justement parce qu'Amélie finance Pierre. Aux USA, sans le prix unique, le prix des best sellers est cassé mais les nouveaux auteurs sont plus chers. Ça fonctionne tout juste grâce à leur énorme marché intérieur. Au passage, si pour la musique le raisonnement est faux (l'industrie musicale finance que dalle la création), pour le roman c'est quand même pas mal le cas.

Enfin, il faut prendre en compte la cannibalisme : si l'ebook vaut 5 euros, plus personne n’achètera le relié à 20€.

Bref, pour un roman récent, le prix classique d'Amazon, 9.99$ soit 9.99€, serait tout à fait honnête. Une fois le roman disponible en poche, ce prix peut logiquement baisser à 3.99€ ou 4.99€ sans abuser. Ça serait déjà assez fabuleux.

Maalak
29/09/2011, 20h50
Oui, j'ai hésité à mettre 9,99 € pour les nouveautés, mais ça me semble aussi correct.
Cependant, il ne s'agit pas non plus que les éditeurs rallongent volontairement la non-disponibilité en format poche afin de pouvoir conserver des prix élevés, et pour ça, je n'ai qu'une confiance très limitée en eux.

Par contre, je crois que tu minimises tout de même beaucoup les économies sur l'impression, transport et distribution. Et le coût des serveurs pour des e-books, je rigole doucement quand on a des clubic & co qui proposent des Go en dl sans rien faire payer à qui que ce soit sinon la pub, alors quelques centaines de ko ...

ylyad
29/09/2011, 21h00
Extrait d'ici - décomposition du prix d'un livre vendu 10 euros (http://www.graphiline.com/article/11602/Le-prix-d-un-livre-papier--decompose-poste-par-poste)

Sur ces 10 euros,
- l’auteur touche 1 €
- l’éditeur 1,50€ (création éditoriale, relecture, correction, mise en forme, maquettage, marketing, promotion commerciale, service de presse, vente de droits étrangers et de droits audiovisuels et frais de structure)
- l’imprimeur 1,50 € (pré-presse - qui peut aussi être réalisé par le service de fabrication de l’éditeur - achat du papier et impression)
- le diffuseur et le distributeur perçoivent 1,70 €
- le libraire 3,80 €
- L’Etat récolte quant à lui 0,50 € de TVA.

Donc à je vous laisse faire le calcul pour le livre sus-mentionné à 20 euros. Pour être clair, l'impression est évidemment à virer, mais diffuseur+distributeur sont à virer aussi et la partie libraire est quasiment virable intégralement: le coût du stockage + serveur pour un ePub de 500 ko par-rapport à un truc physique de 500g et environ 1dm3 x le nombre d'exemplaires, c'est tout simplement négligeable, et le coût du site Amazon rapporté à chaque article individuel vendu par Amazon (pas un livre, mais chaque exemplaire vendu), c'est infinitésimal. Honnêtement, quand je vois ça, 5 euros ne me choquent absolument pas. Donc en termes de prix d'achat, ceux pratiqués par Amazon US me semblent tout à fait corrects pour gérer le côté nouveauté et best-seller qui finance les autres, avec une longue traîne pour les livres passant en budget après quelque temps.

Anon26492
29/09/2011, 21h17
Sur internet aussi il y a un diffuseur, un distributeur et un vendeur, même si les coûts sont moindres, ils sont bel et bien là (le personnel surtout).

Bien sûr, les éditeurs peuvent aussi vendre directement sur leur site à 5 euros et tuer quelques milliers de librairie indépendantes en France, plus quelques grandes chaines à la con.

Faut pas s'étonner après si y'a 20% de chômage en France.

AtomicBondage
29/09/2011, 21h56
Encore une bonne analyse synthétique de la stratégie d'Amazon sur Blogeee : http://www.blogeee.net/2011/09/amazon-kindle-fire-plus-un-portail-quune-tablette/

En plusieurs parties.

J'hésite à poster aussi le lien sur le topic des tablettes.

Anon26492
29/09/2011, 22h11
Cet article serait bien plus à sa place sur le topic des tablettes, oui.
Je trouve que l'analyse est bonne mais n'a rien de rare, elle répète ce que disent les sites ricains. Bon, elle a le mérite d'être en français.

Par contre, le dernier paragraphe est douteux : Opera Mini fait du pré-processing depuis des années, ça n'en fait pas un Minitel (par contre, techniquement, l'Internet du grand public ressemble à un minitel).

Il y a deux bases expliquant silk :

- techniquement, il est difficile de fournir une bonne UX sur le net avec une tablette low-cosy, d'autant plus si la comparaison est faite avec la concurrence. Le Fire est grosso modo du niveau d'un iPad, mais sans la légèreté d'ios.

- une tablette crée pour la consommation payante de produits ne doit pas offrir une alternative gratuite de qualité.

Jiminy Panoz
29/09/2011, 22h15
Hello !

Bien que nouveau, je me permets d'intervenir dans la discussion suite au conseil d'un membre déjà inscrit. En effet, on va dire que je suis plus ou moins concerné par le sujet en tant qu'auteur qui publie en numérique (et forcément intéressé par le sujet bien évidemment).


Pour lui l'epub était une vrai saloperie, et il fallait passer le bouquin à une boîte spécialisée qui faisait la conversion.

Malheureusement, ceci démontre une méconnaissance totale du sujet de sa part. EPUB, c'est quasiment de l'HTML basique. Le problème, c'est qu'au lieu d'embaucher une ou deux personnes pour gérer ça, les éditeurs sous-traitent à outrance… Faut dire qu'avec la crise, ils ont déjà viré les correcteurs (d'où les coquilles de plus en plus nombreuses dans les bouquins).

Or, ils acceptent de payer très cher parce qu'ils vont au plus facile. À savoir qu'en France, nous pouvons compter un leader de "la dématérialisation" : Jouve. Or, Jouve, c'est des fichiers EPUB réalisés en Chine ou en Inde par X personnes (une personne fait 2 ou 3 chapitres d'un bouquin). Ils font une offre d'appel iBookstore à 20 euros mais croyez-moi, on est à 200-250 euros minimum dans les faits, et il n'y a quasiment aucune vérif derrière. Or, Apple a intégré Jouve dans iTunes Connect et les éditeurs se reposent là-dessus au lieu de s'embêter à aller trouver des prestataires plus petits qui feront un boulot mille fois meilleur pour le même prix… (je me permets de mettre Apple en avant parce qu'ils occupent 60% du marché français niveau ventes, et Flammarion a d'ailleurs signé une exclu iBookstore - Kindle il y a deux jours).
Si aucun fichier-source numérique, on passe à la numérisation puis correction / mise en page et on tape dans les 1800 euros par livre… Or, un best-seller numérique, c'est 500 ventes en global.

Personnellement, un ePub, on le sort en une journée à partir de zéro (ce qui veut dire fichier RTF à mettre en page), debug et vérification incluse. Remarque importante, ce fichier ePub inclut très souvent vidéo, audio ou images (le plus chiant à coder).

Niveau tarif, on sort de l'enrichi à 4 ou 5 euros. Sur ce prix là, je touche autant que l'auteur à 20 euros en papier (il faut également souligner que sur les livres de poche, donc seconde exploitation, l'auteur ne touche plus que 5% du prix HT. Et encore, avec la crise, de plus en plus de contrats = "6% première exploitation quand possible, frais d'édition et de correction à la charge de l'auteur et prélevés sur droits d'auteurs, zéro avance").
Sur ces 5 euros, le revendeur prend 30%. On se tape 20% de TVA, l'éditeur prend le reste, soit à peu près autant que moi (et il a assuré prod contenu enrichi). Faites vos calculs.
Il faut également considérer que les éditeurs numériques sont à peu près tous dans ces tarifs-là, soit 4 à 5 euros. Les américains en auto-publication, ils touchent 70% du prix HT, ce qui leur permet de toucher autant à $3 en numérique qu'à $15 ou $20 en papier (le marché hardcover est d'ailleurs en train de s'écrouler. Le cinquantième du Top 50 nouvelles sorties US en couverture rigide, c'est 237 ventes en une semaine… le premier, c'est 5000 grand max). De plus en plus d'auteurs mid-list sont en train de prendre le virage de l'auto-publication parce qu'ils font déjà tout eux-même, de la correction à la promotion. En fait, la véritable révolution du numérique, elle s'est faite à ce niveau-là aux Etats-Unis, sur l'auto-publication qui a porté la dynamique et la croissance, qui a tiré le prix vers le bas et qui constitue maintenant un levier stratégique pour Amazon ou Barnes & Noble ou Kobo.

La précision importante sur ces droits d'auteur, c'est que les éditeurs numériques offrent un pourcentage beaucoup plus important parce que les économies peuvent être énormes si tout est bien pris en charge "in-house". Si tu sous-traîtes, tu perds tout le bénéfice du numérique et tu te plantes sur les tarifs et bénéfices… mais en France, nous avons la politique Lang qui a engendré un système monstrueux où, grosso modo, l'éditeur vend au libraire et plus au lecteur. Je ne vais pas donner des détails mais disons qu'il existe une pratique, l'office, qui tient quasiment du prêt à taux zéro et qui permet de faire la trésorerie de l'éditeur. Avec le numérique, le système explose totalement. Nous sommes dans une situation grotesque où 95% des livres ne sont pas rentables, sont imprimés en petits tirages et partent au pilon au bout de deux mois… imprimés pour être détruits. C'est un véritable massacre.


Enfin bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'essayerai d'y répondre au plus vite.

Anon26492
29/09/2011, 22h18
Un livre n'a pas à être rentable.
/topic

ylyad
29/09/2011, 22h35
@MdT: non, il n'y a pas de diffuseur+distributeur+vendeur. Un amazon n'a aucun besoin du circuit de distribution physique. Concernant les libraires, le premier coupable s'appelle Jack Lang. Il les avait déjà bien tués avant Internet, la FNAC, Carrefour et Amazon peuvent le remercier tous les jours... Quant à la survie des libraires, je parierai plus sur un bon libraire que sur la FNAC: franchement, entre les MP3, les e-books et les boutiques en ligne pour le matos, je donne pas cher des magasins Fnac. Et le bénéfice d'un livre (donc sa rentabilité) c'est le seul gagne-pain réel de son auteur

@Jiminy: bienvenue, et merci, c'est super intéressant. Une question du coup (t'y réponds en partie): l'éditeur, il sert à quoi? Sincèrement? Quand t'es pas Nothomb/Houellebecq? Et le coup de la peréquation entre best-sellers et financement de la création, c'est réel ou c'est du flan comme dans la musique?

Anon26492
29/09/2011, 22h59
Ce n'est pas parce que le produit est dématerialisé que les intermédiaires disparaissent comme par magie.

Tu as toujours un distributeur (souvent l'éditeur se distribue via une entité) qui vend les ebooks au vendeur (ici Amazon). Les charges sont bien moindres, mais les coûts ne sont pas nuls (Amazon fait de la publicité, du SAV, du rédactionnel, comme n'importe quelle FNAC, la distribution nécessite une force de vente, etc)

Le modèle qui permet de vraiment baisser les prix, c'est l'intégration totale : Amazon débauche des auteurs connus, les édite directement, se les auto-distribue et les vend. Là effectivement le coût de l'ebook tombe à pas grand chose.

Quant aux librairies, toutes les études réalisées sur le sujet démontrent que si elles existent encore aujourd'hui, c'est grâce à Jack Lang. Il suffi d'aller voir ailleurs pour se le confirmer : la concurrence est un myth libéral, les gros défonceront toujours l'anus des petits, et le prix unique empêche un peu ce viol et la destruction de la culture francaise.

ylyad
29/09/2011, 23h12
Non, mais ils peuvent disparaître beaucoup plus facilement, parce qu'ils n'ont plus de réelle raison d'être. A partir du moment où tu as une plateforme (Amazon, iBookStore) ou un nombre limité, tu n'as plus besoin d'un distributeur. Ca vaut quand t'as 10k libraires indépendants. L'éditeur a déjà des coûts de promotion/vente. Quant à la force de vente ou le rédactionnel - je passe le SAV sur de l'e-book, hors Kindle - euh, on doit pas parler du même Amazon? Oui, les charges existent, mais Amazon ne vend pas à prix coûtant, ce n'est pas ce que j'ai dit, mais sur du dématérialisé, c'est quasiment du coût fixe, donc un potentiel de marge important s'ils vendent beaucoup.

Je passe sur les libraires défenseurs de la culture française et la loi Lang qui a surtout consisté à enculer le consommateur au profit un peu des libraires, et beaucoup de la Fnac, Carrefour, Leclerc et autres supermarchés, et désormais Amazon.

Anon26492
29/09/2011, 23h20
Le consommateur est un gros con irresponsable qui ne voit pas plus loin que le bout de son portefeuille à la con.

Si tu laisses les prix libres, le consommateur va aller au lieu le moins cher. Les librairies ? La passion ? Le conseil ? Pour quoi faire ?

Puis l'offre va s'adapter à la demande (rappel : la demande c'est "facile et pas cher"). Pourquoi publier plus de trois nouveaux auteurs par an ? Pourquoi publier ceux qui vendent 10000 exemplaires ? Non, ne publions que les gros vendeurs. Et après tout, pourquoi publier des français ? Autant traduire ce qui a marché ailleurs, après tout les gouts se mondialisent.

Enfin, une fois ce processus bien entamé, on observe systématiquement une remontée des prix. L'offre est très limitée, la concurrence annihilée par la concentration du marché, donc on peut vendre du hardback à 30€.

Hop, le consommateur l'a vraiment dans le cul cette fois. De plus, dans ce beau monde libéral, il n'y a pas de bibliothèques.

Ce n'est même pas contestable : il suffit d'aller voir la gueule des marchés culturels déréglés dans le monde.

Maalak
29/09/2011, 23h24
Pour ma part, ce que j'aimerais qu'apparaisse un jour, c'est une sorte de super-bibliothèque numérique où on peut lire le livre que l'on veut (en fait comme dans une vraie bibliothèque) et la possibilité ensuite de donner la somme dont on considère que vaut l’œuvre lue, somme dont l'essentiel irait à l'auteur bien sûr (enfin, n'oublions pas le correcteur et éventuellement le traducteur bien sûr).

Anon26492
29/09/2011, 23h29
Ça s'appelle Demonoid.me, par contre faut que tu trouves toi-même l'adresse de l'auteur pour lui envoyer un chèque :ninja:

blizarre
29/09/2011, 23h40
Hello !

Personnellement, un ePub, on le sort en une journée à partir de zéro (ce qui veut dire fichier RTF à mettre en page), debug et vérification incluse. Remarque importante, ce fichier ePub inclut très souvent vidéo, audio ou images (le plus chiant à coder).


Merci beaucoup pour le feedback ! C'est toujours très intéressant d'avoir des infos sur les tarifs "réels" des produits qu'on achète !!

Par contre, je n'ai pas encore rencontré d'ebooks "multimedia", c'est plus pour des supports type iPad je suppose ? Il y actuellement un marché suffisant pour des livres français ?





Hop, le consommateur l'a vraiment dans le cul cette fois. De plus, dans ce beau monde libéral, il n'y a pas de bibliothèques.

Ce n'est même pas contestable : il suffit d'aller voir la gueule des marchés culturels déréglés dans le monde.

J'avoue ne pas connaître beaucoup de choses au marché de l'édition US, mais j'imagine que c'est très très libéralisé, les prix sont encore assez faibles, et il y a du choix non ? (c'est une vrai question)... Bon, après, même si les américains lisent peu en moyenne, les anglophones représentent pas mal de monde donc on est pas à la même échelle que le marché français.

Anon26492
30/09/2011, 00h45
Aux USA, les rares librairies sont remplies de bouquins de self-aid, on ne trouve plus que les cinquante best-sellers du NYT qui se vendent mal (et pas si pas cher que ça), best sellers qui sont avant tout publiés pour en faire des films, quasiment aucune traduction de romans non anglais, des intellectuels qui pleurent des larmes de sang et des américains qui lisent presque plus, et uniquement des conneries genre "be a millionnaire in dix days".

Et encore, s'il n'y avait que le livre, mais le cinéma va très mal dernièrement, avec une concentration inédite des moyens et recettes sur les trois premiers jours de quelques rares blockbusters ultraformatés, un comble au pays du cinéma.




La grosse exception tarifaire, c'est la sff, donnée aux us par rapport à la France.

---------- Post added at 00h45 ---------- Previous post was at 23h51 ----------

La page US d'Amazon a été trop vite mise à jour :


Kindle can be purchased from Amazon.com for shipment to eligible countries. Visit the Kindle product page to learn more.

If you are a customer from the UK, you can purchase Kindle from Amazon.co.uk. If you are a customer in Austria, Luxembourg, Switzerland, Liechtensteinand Germany you can purchase Kindle from Amazon.de. If you are a customer in France and Monaco, you can purchase Kindle from Amazon.fr.

Note: If you are a customer in France, Monaco, Belgium, Luxembourg or Switzerland you can purchase Kindle Books from Amazon.fr.

http://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html/ref=hp_k4land_buy?nodeId=200728650#buykindle

Nyny
30/09/2011, 04h22
...
Un monde dans lequel Vrin ne pourrait pas exister. :'(

Plus sérieusement, on en avait déjà parlé sur un autre sujet et je suis plutôt d'accord avec ton analyse mais un problème demeure : comment expliquer que les livres de SHS qui ont pourtant un public ultra restreint continuent de sortir à des prix inférieurs aux pays ayant maintenu/mis en place un prix unique du livre ? Logiquement, ils auraient dû soit disparaître, soit coûter un bras.

Deuxio, si l'ebook se démocratise, il permet une circulation simplifiée qui supprime (en partie) les intermédiaires : toto l'écrivain de 17 ans peut mettre en vente son navet pour 0.5e sur son site, de même pour tous les auteurs qui constituent/solidifient la "culture française" à côté des best sellers produits en série. Du coup, ça court-circuite le problème non ? On perd *juste* les libraires au passage...

Nielle
30/09/2011, 08h28
Cool, on verra si il y'a du choix sur Amazon.fr.

Bien que j'avais commandé mon Kindle avec un étui qui sort fin octobre, ils m'ont quand même offert l'envoi du kindle. Donc je le reçois dès la semaine prochaine. :)

Jiminy Panoz
30/09/2011, 12h04
Un livre n'a pas à être rentable.

Il n'y a qu'en France que le livre est considéré de cette manière-là, et pas comme un commerce.
Le fait est que ce principe est aujourd'hui dramatique pour le petit libraire indépendant. Il va en tuer largement plus que le livre numérique…
Je m'explique.
Avec le système d'office, le libraire s'engage à prendre X livres en Y exemplaires de l'éditeur Z. D'où le fait que l'éditeur ne vend plus au lecteur, il vend au libraire (et n'ira donc pas faire de promo sur la majorité des livres). Ce qui est catastrophique dans ce système, c'est que le libraire signe bien souvent ces contrats pour avoir un tarif préférentiel (sur tous les bouquins de l'éditeur) et qu'il sait pertinemment que l'éditeur lui fournit 95% de bouquins qui ne se vendront pas (la moyenne de ventes d'un bouquin de la rentrée littéraire, c'est 500 exemplaires…). Bref, pendant 6 à 9 mois, sa trésorerie devient la trésorerie de l'éditeur (qui fait ses intérêts dessus) et le petit libraire ne peut pas renouveler son offre. Non seulement il ne gagnera rien sur le plus gros de ses commandes, mais en plus il doit attendre le remboursement (puisque l'éditeur s'engage à prendre le stock restant au bout de telle période). Et autant dire que les supermarchés de la culture (Fnac, Virgin, etc.) ont des rabais largement plus élevés et une trésorerie bien plus importante.
Et puis désolé mais à partir du moment où un éditeur opère sur mode marketing (genre ciblage de la citadine de 35 ans qui achète beaucoup certains genres), qu'il envoie des VRP vendre des contrats aux libraires et qu'il fait de la pub, on oublie que le livre c'est de la culture, ça devient un commerce comme les autres…


Par contre, je n'ai pas encore rencontré d'ebooks "multimedia", c'est plus pour des supports type iPad je suppose ? Il y actuellement un marché suffisant pour des livres français ?

On va faire simple. Pour le moment, on peut monter à un ratio gratuit-payant de 1000 pour 1… le Top 20 iBookstore doit à peu près générer 80% du CA d'iBookstore France. Rentrer dans le top 100 gratuit, c'est plusieurs milliers d'exemplaires téléchargés. Rentrer dans le top 100 payant, c'est quelques dizaines…


Une question du coup (t'y réponds en partie): l'éditeur, il sert à quoi? Sincèrement? Quand t'es pas Nothomb/Houellebecq? Et le coup de la peréquation entre best-sellers et financement de la création, c'est réel ou c'est du flan comme dans la musique?

L'éditeur a toujours sa place pour peu qu'il décide de prendre un gros risque. Dans le papier, qui reste très majoritaire, personne ne peut se passer d'un éditeur qui maîtrise la chaîne. Aujourd'hui, les plus gros éditeurs ont abandonné 1) les niches et 2) les jeunes auteurs et les jeunes lecteurs. L'année dernière, Flammarion ne publie aucun nouvel auteur à la rentrée littéraire, ce à quoi leur dir. com. répond "Mais ce n'est pas grave, cette année nous avons le nouveau Houellebecq !"
On ne va pas se mentir, sur 68000 bouquins publiés chaque année, 360 auteurs arrivent en vivre en France. Les manuscrits envoyés spontanément ont des chances quasi nulles d'être publiés (il faut avoir des contacts pour ouvrir les portes et faciliter la découverte). Un jeune auteur (premier roman) dans le Top 20 Fnac, il fait 2000 ventes / an soit 2500 euros grand max. Mais le roman est en train de littéralement s'écrouler : Marc Levy (qui est une des grosses têtes d'affiche) a vu ses volumes de vente baisser de 25 à 40% depuis 3 ou 4 ans.
"Indignez-vous", c'est plus de 3 millions de ventes en France en un an… "La carte et le Territoire" de Houellebecq, c'est 365.000. Les gens vont de plus en plus vers les essais courts à prix cassé, les guides, les bouquins de régime ou de cuisine, etc.
Du coup, aujourd'hui, les éditeurs vont de plus en plus vers la traduction de best-sellers et prennent de moins en moins de risques avec des talents français inconnus.

Anon26492
30/09/2011, 12h21
comment expliquer que les livres de SHS qui ont pourtant un public ultra restreint continuent de sortir à des prix inférieurs aux pays ayant maintenu/mis en place un prix unique du livre ? Logiquement, ils auraient dû soit disparaître, soit coûter un bras.

Tu parles bien des sciences humaines et sociales ? (je préfère confirmer)

C'est à mon sens lié à plusieurs facteurs :

- le public universitaire ricain est immense (comparé au notre)
- les presses universitaires ricaines sont très puissantes (toujours comparées aux nôtres)
- ils se rattrapent sur les manuels qui sont hors de prix, mais genre un truc de dingue



Le fait est que ce principe est aujourd'hui dramatique pour le petit libraire indépendant.

Bla bla bla. Sérieux, ton message est tellement blindé de mensonges et de mauvaise foi que je sais pas ou commencer.

Non en fait je vais pas commencer, j'ai déjà eu cette discussion IRL avec plusieurs ratés de l'édition refusés de s'être fait refoulés avec leur manuscrit minable qui, plutôt que de se remettre en question, clament haut et fort que le système se meurt, que les français ne lisent plus, que les éditeurs son corrompus, que le piston est roi et que plus personne ne vend plus de cent exemplaires. En général ils finissent autopubliés sur le net.

Et ça me fatigue. Je préfère faire un saut chez mon libraire qui, étonnement, est toujours là quand ses collègues européens ont fermé. Dingue ça.

edit : j'ai été un peu violent, je m'excuse, mais j'ai tellement entendu ce genre de couplet cliché-approximatif de la part de gens ne connaissant rien au fragile milieu de l'édition que ça a tendance à vite me faire sortir de mes gonds.


Deuxio, si l'ebook se démocratise, il permet une circulation simplifiée qui supprime (en partie) les intermédiaires : toto l'écrivain de 17 ans peut mettre en vente son navet pour 0.5e sur son site, de même pour tous les auteurs qui constituent/solidifient la "culture française" à côté des best sellers produits en série. Du coup, ça court-circuite le problème non ? On perd *juste* les libraires au passage...

Le problème de la quantité, c'est qu'elle noie la qualité. Déjà actuellement, énormément de livres sortent, c'est dur de trier. Alors demain, avec le net, ton chef d'oeuvre, il sera paumé au milieu de 100000 merdes.

Cf. les sites genre In libro Veritas, ou 99.99% des textes sont indignes.

ylyad
30/09/2011, 13h18
Sauf qu'il faudrait voir à être cohérent :rolleyes: expliquer que les US sont un marché libéralisé de merde qui fait qu'il n'y a plus que des gros veaux qui n'achètent plus de bouquins sorti d'Harry Potter, puis expliquer que les bouquins de SHS se vendent super bien parce que le public universitaire est énorme, c'est logique. Donc les gros veaux achètent des livres de sciences humaines et sociales parce qu'ils ne trouvent plus que ça dans les trois librairies qui restent ouvertes.
Oui, moi aussi j'aime bien les librairies (vraiment) mais celles qui sont restées de librairies (avec de vrais vendeurs qui lisent vraiment les livres qu'ils vendent et qui ont un vrai stock de bouquins) deviennent extrêmement rares. Les autres sont devenues des pseudo-FNAC où t'as les mêmes livres que chez Carrefour et où la moitié des vendeurs connaissent pas grand-chose sorti de Marc Lévy, mais sans les 5% de réduction.
Et non, le post de Jiminy est loin d'être déconnant, c'est juste la réalité.

Maalak
30/09/2011, 14h38
Faudrait voir à se calmer un peu quand même mdt. Même si tu dis t'en "excuser", ton message est tout de même particulièrement violent, voire agressif. D'autant que rien n'empêcherait quiconque de te répondre l'invers avec autant de bonne ou mauvaise foi.

Bon, par contre pour mon idée au-dessus, je ne parlais pas de piratage bien sûr, mais bien d'offre légale ^_^

Nyny
30/09/2011, 14h53
Tu parles bien des sciences humaines et sociales ? (je préfère confirmer)
- ils se rattrapent sur les manuels qui sont hors de prix, mais genre un truc de dingue
Je suis d'accord pour les 2 premiers critères, d'ailleurs ils ne sont pas spécifiques aux USA vu qu'on peut en dire autant d'autres pays. Maintenant, pour les manuels, je suis plutôt sceptique outre les éditions hardcover qui sont effectivement scandaleuses. Je ne connais que dans ma discipline, mais les CUP, OUP and co, c'est des manuels de 500-900 pages pour moins de 40 dollars, des recueils d'articles pour 30 dollars avec le BABA classique ou contemporain, il n'y a aucun équivalent en France (PUF étant hors de prix). Maintenant, après avoir vérifié, j'aurai tendance à dire que les ouvrages classiques (disons, consacrés et donc fortement vendus) sont moins chers qu'en France, mais les publications récentes moins connues sont dans la même gamme de prix qu'en France (par moins connu, comprendre tout de même un prof d'univ connu dans le milieu).

Le problème de la quantité, c'est qu'elle noie la qualité. Déjà actuellement, énormément de livres sortent, c'est dur de trier. Alors demain, avec le net, ton chef d'oeuvre, il sera paumé au milieu de 100000 merdes.
Cf. les sites genre In libro Veritas, ou 99.99% des textes sont indignes.
Là aussi, je suis plutôt d'accord. Néanmoins, deux points : 1) je trouve que dans plus en plus de librairies, la qualité est aussi noyée et il y a une réelle perte de "savoir" : je trouve sur ce forum et d'autres une liste sans fin de bouquins de SF à lire qui me correspondent et je doute qu'un libraire pourrait en faire autant. 2) qui découle du premier, ne pourrait-on pas envisager qu'internet soit un substitut valable comme critique et tri ? Typiquement, j'ai lu les 3 derniers magazine littéraire pour suivre la rentrée : on trouve des critiques équivalentes sur le net... Après, je ne connais sans doute pas les bons libraires...

Anonyme32145
30/09/2011, 15h04
Excusez moi, je n'interviens pas dans le débat que je trouve très intéressant, mais je voudrais juste un conseil technique.

J'ai acheté un Samsung E60 et je ne m'en suis presque pas servi. Pourquoi ? Je lis des PDF de revues scientifiques (sociologie), et ce sont en général des grands formats. De plus, il est rare de pouvoir les convertir en EPub car la mise en page est souvent particulière (plusieurs colonnes (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1998_num_38_147_370524), encadrés, et surtout notes de bas de pages (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_150_1_2773)).

Il me reste donc le choix de prendre une grande liseuse (genre Kindle DX ?), mais qui sont assez onéreuses.
Auriez vous des conseils pour répondre mon problème ?

A noter que je vais aux USA pour 3 semaines, donc je peux acheter là bas si vous connaissez des offres intéressantes.

Anon26492
30/09/2011, 17h53
Je ne connais que dans ma discipline, mais les CUP, OUP and co, c'est des manuels de 500-900 pages pour moins de 40 dollars, des recueils d'articles pour 30 dollars avec le BABA classique ou contemporain, il n'y a aucun équivalent en France (PUF étant hors de prix).

Attention, je parle des manuels des cours de fac, imposés aux élèves, par exemple pour la gestion :

http://www.amazon.com/Marketing-Roger-Kerin/dp/0073529931/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1317396937&sr=8-3
http://www.amazon.com/Management-Leading-Collaborating-Competitive-World/dp/0078137241/ref=pd_sim_b1
http://www.amazon.com/Business-Ethics-Stakeholder-Management-Approach/dp/0324589735/ref=pd_sim_b4

Ou, en Histoire :

http://www.amazon.com/Medieval-Europe-History-Judith-Bennett/dp/0073385506/ref=sr_1_11?s=books&ie=UTF8&qid=1317397041&sr=1-11
http://www.amazon.com/Readings-Medieval-History-Fourth-Patrick/dp/1442601205/ref=pd_sim_b5
http://www.amazon.com/Modern-History-European-Age-Global/dp/0195339061/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1317397122&sr=1-5

Les étudiants reçoivent une liste d'achats obligatoires, c'est souvent un budget de 1000+$ à prévoir par an. Qu'importe si tu as mieux à coté pour dix balles, tu dois acheter le manuel du cours. D'ailleurs comme chez nous c'est souvent le bouquin du prof ou d'un pote du prof.


Là aussi, je suis plutôt d'accord. Néanmoins, deux points : 1) je trouve que dans plus en plus de librairies, la qualité est aussi noyée et il y a une réelle perte de "savoir" : je trouve sur ce forum et d'autres une liste sans fin de bouquins de SF à lire qui me correspondent et je doute qu'un libraire pourrait en faire autant.

Un libraire généraliste, non. Un libraire spécialisé, sûrement.
Disons que l'éditeur fait un premier (gros) tri, puis le libraire un second, en poussant des livres peut-être moins faciles que ceux en tête de gondole à la Fnac.
Après c'est sûr que c'est impossible d'être calé en tout.


2) qui découle du premier, ne pourrait-on pas envisager qu'internet soit un substitut valable comme critique et tri ?

Pas évident... si tu as des milliers d'Ebook qui sortent chaque année en autopublication, encore faut-il qu'un mec les lise pour les critiquer. Là, tu as au moins le tri de l'éditeur qui est fait, et c'est souvent difficile de trouver de bonnes critiques sur le net. Les critiques comme les gros blogs reçoivent les livres gratos en quantité, alors imagine si chaque jour leur adresse email contient cent nouveaux livres...

Pour la littérature générale, je fais confiance à mon libraire et/ou à la quatrième de couverture : je n'ai jamais trouvé de site ou de revue me satisfaisant vraiment pour les critiques. Pour la fantasy, j'ai longtemps cherché avant de tomber sur http://fantasybookcritic.blogspot.com/ , un véritable phare de qualité paumé au milieu de centaines de sites de Fantasy adulant Robin Hobb.


Sauf qu'il faudrait voir à être cohérent expliquer que les US sont un marché libéralisé de merde qui fait qu'il n'y a plus que des gros veaux qui n'achètent plus de bouquins sorti d'Harry Potter, puis expliquer que les bouquins de SHS se vendent super bien parce que le public universitaire est énorme, c'est logique. Donc les gros veaux achètent des livres de sciences humaines et sociales parce qu'ils ne trouvent plus que ça dans les trois librairies qui restent ouvertes.

Dans un cas, tu as un public volatil, dans l'autre un public semi-captif.
C'est exactement comme les bouquins souvent étudiés en cours de français : ils ne se vendent que parce qu'habituellement proposés en cours. Le marché est énormes (des millions d’élèves). Personne ne lirait plus Balzac sans ça.

Bah aux USA, tu as des millions d'étudiants qui font des sciences humaines (ce n'est pas stigmatisant là-bas, tu peux faire de l'histoire avant d'attaquer le marketing) et qui, en plus du manuel hors de prix imposés, doivent compléter leur bibliographie, librement cette fois.

De plus, les modèles économiques ne sont pas les mêmes (pas le même risque).





Auriez vous des conseils pour répondre mon problème ?

A part le DX, je vois pas trop. Y'avait un gros Sony aussi à l'époque.

ylyad
30/09/2011, 19h26
Ca y est, ça commence à faire comme les JV: après la pub, voilà les e-livres qui sortent buggués et il faut des patches: http://news.cnet.com/8301-30685_3-20113877-264/e-book-missing-content-amazon-must-do-better/

A quand le nom du tueur en DLC payant?

AtomicBondage
30/09/2011, 22h30
C'est bientôt possible avec l'epub3 :


http://vimeo.com/24954073

Anon26492
30/09/2011, 22h46
Oui, l'epub 3 c'est tout simplement du html3/css3.
D'ailleurs, je pense que les mags us de condé nast sur iPad sont en html/css, et ils sont vraiment chouette dans la forme.

AtomicBondage
30/09/2011, 23h38
Html 5, Mdt.

---------- Post added at 23h38 ---------- Previous post was at 23h28 ----------

La dernière fois que j'ai regardé, Condé Nast utilise en fait Adobe Digital Publishing Suite, et que ce n'est pas très optimisé. Je crois que ce n'est pas du HTML mais encore un standard perso avec leur lecteur perso, comme les PDF et Acrobat.

http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressreleases/201010/102510AdobeCondeNast.html
http://blogs.adobe.com/conversations/2010/05/adobe_conde_nast_wired_and_dig.html

Anon26492
01/10/2011, 00h13
Oui, 5, sorry, l'autocorrect à la con.

C'est étonnant que condé utilise un produit Adobe, vu qu'il me semblait que les applications iPad ne pouvaient être codées qu'avec xcode, en objective C, avec éventuellement le support du moteur webkit pour l'affichage du html.

D'après ton lien, c'est du indesign, mais je pense que ce dernier pond du html5 pour l'intégration dans l'appli. Ou alors adobe leur a fait une inté sur mesure.

A vérifier.

---------- Post added at 00h13 ---------- Previous post was at 00h04 ----------

Édit : donc effectivement, tu as raison. La suite indesign+publishing pond un format proprio .folio et Abode fournit le code des lecteurs sur les différentes plateformes, dont un lecteur codé sous xcode pour l'Ipad.

C'est con, sont vraiment cool les apps de condé, elles compensent presque la nullités des mags.

AtomicBondage
01/10/2011, 00h25
Le format epub 3 qui intègre les fonctionnalités avancées du html 5 comme les polices de caractères personnalisées n'arrive que maintenant. Les mags Conde Nast sont sans doute du PDF ou une variante ; l'iPad lit bien le PDF-?

Nyny
01/10/2011, 10h23
Attention, je parle des manuels des cours de fac, imposés aux élèves, par exemple pour la gestion :
Moi aussi. En fait, je pensais naïvement qu'une publication en hardcover en impliquant une automatique en paperback du type :

http://www.amazon.co.uk/Oxford-Handbook-Political-Science-Handbooks/dp/0199604452/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1317456420&sr=8-1

Le prix est divisé par 3. Mais d'une part ça n'est pas systématique, d'autre part quand on sort des publications des presses U, les prix augmentent drastiquement même en paperback et les livres imposés ne sont pas forcement des presses U. Du coup, je pige mieux.

Pas mal le blog de fantasy, ça me donne encore plus envie de me payer un ebook pour ce style de publication...:o

Anon26492
01/10/2011, 10h33
Le format epub 3 qui intègre les fonctionnalités avancées du html 5 comme les polices de caractères personnalisées n'arrive que maintenant. Les mags Conde Nast sont sans doute du PDF ou une variante ; l'iPad lit bien le PDF-?

Oui, il lit le pdf (et même bien, puisque c'est un format quand même bien plus adapté au tactile et au LCD).
Par contre, les mags ne sont pas en pdf (contrairement aux mags français téléchargeables genre Voici ou Closer), ils sont bien trop interactifs pour cela. Si tu as l'occasion jette un oeil sur un Wired pour iPad, c'est assez intéressant de voir les efforts qui ont été fait pour d'adapter au medium.


Du coup, je pige mieux.

Ouais, c'est assez scandaleux comme système, une sorte de taxe imposée sur les étudiants. Tu me diras, proportionnellement aux frais de scolarité, on reste dans la même proportion qu'en France pour les frais de bouquins :ninja:

AtomicBondage
01/10/2011, 14h19
Par contre, les mags ne sont pas en pdf (contrairement aux mags français téléchargeables genre Voici ou Closer), ils sont bien trop interactifs pour cela. Si tu as l'occasion jette un oeil sur un Wired pour iPad, c'est assez intéressant de voir les efforts qui ont été fait pour d'adapter au medium.
Le format PDF est sous-exploité en temps normal ; tu savais que l'on pouvait intégrer des modèles en 3D dans un pdf ? Adobe intègre tous ses outils les uns dans les autres, aussi je ne serais pas surpris que leur format ebook soit un mix de pdf, de certains éléments du format flash, d'Illustrator, de Flex, de Premiere, etc.

Anon26492
04/10/2011, 12h58
http://owni.fr/2011/10/03/amazon-gallimard-hachette-flammarion/

Nyny
04/10/2011, 14h30
On sait si PUF envisage un accord ? Ils ont une quantité de bouquins universitaires excellents mais les tirages étant minuscules, ils sont épuisés et jamais réédités après 5ans... Ça serait très pratique pour les étudiants/universitaires...

Anon26492
04/10/2011, 17h13
Aucune idée.

Ça serait effectivement très pertinent : j'ai un certain nombre de grosses synthèses historiques des PUF, acquises durant mes années d'études, et je m'en sers encore aujourd'hui très souvent pour du fact-checking,des idées d'exemples ou de documents. La plupart sont désormais introuvables. Donc même pour les non-universitaires mais prof ça serait fort utile.

FB74
04/10/2011, 17h58
L'Arnova 8 d'Archos est à 99.90 euros sur Topachat:

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wh_t abmul_puis_ref_est_in10053925.html

Ca en vaut la peine ?
Je n'ai pas lu que des louanges à son sujet. :/

Anon26492
04/10/2011, 18h12
Si tu veux un ereader, ça vaut pas le coup, tu as le Kindle qui sort en France bientôt à 99€, des alternatives à 149€ (Sony), des futures sorties fr (Kobo) ou en import (Nook).
Si tu veux une tablette, faut plutôt voir sur le topac des tablettes :)

FB74
04/10/2011, 20h46
Si tu veux un ereader, ça vaut pas le coup, tu as le Kindle qui sort en France bientôt à 99€, des alternatives à 149€ (Sony), des futures sorties fr (Kobo) ou en import (Nook).
Si tu veux une tablette, faut plutôt voir sur le topac des tablettes :)

Disons que je suis plutôt dans un usage de lecture de livres principalement (pdf, djvu).

Accessoirement, si ça me connecte au net, ce serait un plus, mais franchement pas une obligation.

Ce qui me plairait bien, c'est l'Onyx M90, concurrent des Pocketbook 902/903, mais le prix me refroidit....:O

Anon26492
04/10/2011, 20h50
Alors le problème des .pdf, c'est que c'est un format peu pratique pour les ereaders (vu que la plupart des .pdf ne peuvent pas être reformatés et ont été conçus pour une lecture sur grand écran.) Les meilleures machines pour les .pdf sont les Pocketbook, le Kindle DX ou même ce bon vieil iPad (si la couleur est importante. Ou une autre tablette 4:3 d'ailleurs), et toutes ne sont pas données du tout.

Du coup, une tablette d'entrée de gemme peut faire l'affaire, si toutefois tu ne comptes pas t'en servir énormément (la lecture sur un mauvais écran fatigue très vite.)

Gaffe au support djvu, j'ignore complètement ce qu'il en est.

Nielle
05/10/2011, 15h48
J'ai reçu le Kindle 4 hier, version de base. Je dois dire que je m'attendais à de la pub, notamment en l'éteignant, mais je n'en ai pas. Tant mieux!

L'écra est un poil plus grand que le 3, très léger, très portatif. L'écran est très agréable, un peu moins blanc, sa casse moins les yeux!
Et le raffraichissement de l'écran bug bcp moins. Et il est beaucoup plus réactif que le 3.

Anon26492
05/10/2011, 16h55
Il ne fait pas trop cheap ? (c'est un peu ma crainte pour ce modèle)

Nielle
05/10/2011, 20h50
Franchement ça va. Ptet derrière le capot à l air cheap mais le toucher est grippant

blizarre
07/10/2011, 11h00
Hop, un premier retour sur le nook simple touch de Barnes & noble !
Reçu hier... 130€ fdpin envoyé par un pote aux USA.

Pour la lecture, c'est juste extraordinaire ! Le e60 et le fnacbook peuvent aller se rhabiller.... L'écran est extraordinairement lisible, le changement de page est très rapide et peu agressif (rafraîchissement seulement quand nécessaire) et le nook est vraiment réactif. Le tactile est juste bluffant (quasiment pas d'erreurs, très rapide). Les choix de police/espacement/taille permettent vraiment de se faire la configuration de son choix. L'ebook est très agréable à prendre en main, notamment grâce à la bordure large et au renfoncement derrière. En plus il est vraiment léger. La recherche dans le livre, le dictionnaire sont très très bon. Le scrolling du bouquin entier est fluide et assez pratique.

Seul bémol : les touches physiques (raison pour laquelle j'ai acheté ce nook) sont assez dures au toucher. Au final le changement de page en touchant l'écran n'est pas si désagréable que ça, je verrais sur le long terme.

Par contre, nook le vend comme un lecteur d'ebook uniquement, et il ne fait vraiment rien d'autre ! Le navigateur caché est pratiquement inutilisable (plantage garanti au bout de quelques minutes, impossibilité d'activer le javascript si on veut taper du texte), ce qui est dommage parce qu'on sent vraiment qu'il y a un fort potentiel... Wikipedia serait vraiment agréable à utiliser si c'était plus stable. Là j'ai simplement fait une croix dessus.

J'ai paumé ma carte micro-SD donc j'ai pu mettre un seul livre dessus (12Mo d'espace disponible... la classe). Je ne sais pas encore comment ça va se passer pour gérer une grosse bibliothèque ou les PDF. Et je pense le rooter dès qu'il se sera mis à jour (au moins pour avoir un navigateur correct et 2/3 jeux genre sudoku). Je mettrais à jour plus tard avec ces infos.

En tout cas pour l'instant je ne suis absolument pas déçu !

Maalak
07/10/2011, 11h30
Le nouveau kindle arrive bien en France au prix de 99 €.

On évitera de se dire qu'il ne vaut que 79 $ aux US, sinon on va encore se faire traiter d'aigris ... :(

Burr
07/10/2011, 11h40
En effet, on évitera vu qu'il s'agit de l'édition à 109$ sans publicités.

ylyad
07/10/2011, 12h36
Hop, un premier retour sur le nook simple touch de Barnes & noble !
Reçu hier... 130€ fdpin envoyé par un pote aux USA.

Pour la lecture, c'est juste extraordinaire ! Le e60 et le fnacbook peuvent aller se rhabiller.... L'écran est extraordinairement lisible, le changement de page est très rapide et peu agressif (rafraîchissement seulement quand nécessaire) et le nook est vraiment réactif. Le tactile est juste bluffant (quasiment pas d'erreurs, très rapide). Les choix de police/espacement/taille permettent vraiment de se faire la configuration de son choix. L'ebook est très agréable à prendre en main, notamment grâce à la bordure large et au renfoncement derrière. En plus il est vraiment léger. La recherche dans le livre, le dictionnaire sont très très bon. Le scrolling du bouquin entier est fluide et assez pratique.

Seul bémol : les touches physiques (raison pour laquelle j'ai acheté ce nook) sont assez dures au toucher. Au final le changement de page en touchant l'écran n'est pas si désagréable que ça, je verrais sur le long terme.

Par contre, nook le vend comme un lecteur d'ebook uniquement, et il ne fait vraiment rien d'autre ! Le navigateur caché est pratiquement inutilisable (plantage garanti au bout de quelques minutes, impossibilité d'activer le javascript si on veut taper du texte), ce qui est dommage parce qu'on sent vraiment qu'il y a un fort potentiel... Wikipedia serait vraiment agréable à utiliser si c'était plus stable. Là j'ai simplement fait une croix dessus.

J'ai paumé ma carte micro-SD donc j'ai pu mettre un seul livre dessus (12Mo d'espace disponible... la classe). Je ne sais pas encore comment ça va se passer pour gérer une grosse bibliothèque ou les PDF. Et je pense le rooter dès qu'il se sera mis à jour (au moins pour avoir un navigateur correct et 2/3 jeux genre sudoku). Je mettrais à jour plus tard avec ces infos.

En tout cas pour l'instant je ne suis absolument pas déçu !

C'est bien en ligne avec mes impressions:
- touches physiques désagréables, mais quand je lis, j'ai pas le pouce assez long pour toucher l'écran donc je fais avec
- navigateur Web: lourd, pénible

J'hésite à rooter, j'avais lu que ça faisait sauter l'optimisation du "flash" noir... d'un autre côté, ça me dérange pas plus que ça et y a quand même 2-3 appplis intéressantes...

blizarre
07/10/2011, 13h52
C'est bien en ligne avec mes impressions:
- touches physiques désagréables, mais quand je lis, j'ai pas le pouce assez long pour toucher l'écran donc je fais avec
- navigateur Web: lourd, pénible

J'hésite à rooter, j'avais lu que ça faisait sauter l'optimisation du "flash" noir... d'un autre côté, ça me dérange pas plus que ça et y a quand même 2-3 appplis intéressantes...

Je crois pas que ça fasse sauter l'optimisation du "flash"... C'est juste que cette optimisation n'est disponibles que sur les applications qui la supporte... Donc de base uniquement le reader officiel du nook.
Mais il y a des travaux pour optimiser d'autres reader android (FBReader a un patch pour ça : http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=144125 ).

Je vais m'acheter une carte Micro-SD aujourd'hui ou demain et je te dirais comment ça s'est passé !

Maalak
07/10/2011, 22h30
En effet, on évitera vu qu'il s'agit de l'édition à 109$ sans publicités.

Oui, je viens de voir ça.

Mais bon, on est tellement habitués à se faire bien avoir qu'à force on voit le mal partout. :p

Anonyme866
08/10/2011, 00h15
Y aura t-il une version DX française ?

Là, avec le catalogue VF, dont les gratuits déjà au format, je vais *enfin* franchir le pas... depuis le temps que je guette ça (la sortie du premier kindle, en fait) ! :w00t:

Et probablement un pour ma moman, qui lit à grande vitesse.

Anon26492
08/10/2011, 00h20
Ouais, ca y est, boutique fr lancée. Pas regardé les prix encore.

Edit : les prix sont ridicules :tired:

blizarre
08/10/2011, 13h04
Hello !
Nook rooté... 2/3 frayeurs quand le nook a refusé de démarrer, mais rien de grave (on force l'arrêt, on redémarre et ça marche). Bon, je vais pas détailler (mp-moi si vous voulez des infos), mais c'est pas si simple que ça (j'ai dû installer le débuggeur pour taper des commandes, créer une fausse identité, etc.). Avec l'amazon market j'ai installé l'appli du huffington post pour avoir les news, opera mini, un jeu de go, un reversi et un sudoku. De quoi patienter dans les salles d'attentes si j'ai la flemme de lire. Tant que les applis n'ont pas d'animation, ça passe sans problème.

Et le meilleur dans tout ça c'est que ça ne change absolument rien à l'interface par défaut... Il se comporte exactement comme un nook "normal", avec juste un petit bouton quasi-invisible qui permet d'avoir accès au lanceur android.

Pour le nook "normal", la gestion des bouquins quand on en a plusieurs est pas géniale. J'ai pas trouvé de moyen pour les ranger en catégories. Heureusement il y a la possibilité de se balader dans l'arborescence de la carte SD, et de ranger par auteur/titre/derniers livres lus. Mais c'est du détail.

Harvester
08/10/2011, 15h50
Je reviens sur ce topic car mon père a testé mon Archos eReader 70 et a été emballé (d'autant plus que ma môman en a marre des piles de bouquins chez eux), ce qui me pousse à lui en acheter un pour son annif. Manque de bol, il n'est pas vraiment dispo au prix intéressant que je l'avais payé (79€) et j'envisage de lui refiler le mien (à peine servi) pour m'en prendre un nouveau.

J'ai vu qu'Amazon sort le Kindle en France, mais le côté fermé me fait un peu peur (j'ai pas mal d'epubs) malgré ses grandes qualités et le prix attractif. Donc quelles sont les alternatives raisonnables au niveau du prix (150€ max), compatibilité... Sachant que je m'en sers occasionnellement, que le wifi n'est pas indispensable et que je ne lis que des romans (pas de mangas ni de BDs).

EDIT : j'oubliais : j'aime bien la possibilité de pouvoir mater des films dessus aussi, ce qui n'est pas possible avec le Kindle...

Anon26492
08/10/2011, 17h19
Si tu veux mater des films dessus, il te faut un écran lcd, donc une tablette et pas une liseuse :

- Une liseuse utilise une technologie e-ink qui offre un réel confort de lecture et une très bonne autonomie mais ne permet ni la couleur, ni la vidéo. Le Kindle est une liseuse, mais on trouve aussi des liseuses Barnes & Noble (le Nook Touch), Sony, Kobo, Cybook (Orizon), etc.
- Une tablette utilise une technologie LCD, fatigante à la longue pour les yeux, peu pratique en plein soleil, mais permettant de profiter de contenus plus variés : internet, films, séries, jeux, lecture en couleur... la lecture n'est ici qu'une activité parmi d'autre.

A terme, les deux technologies fusionneront et l'on aura tous les avantages réunis dans un seul appareil.

Bref, si tu veux une liseuse, tu es sur le bon topic, regarde du coté du Sony (http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/tab/overview), 149€.

Si tu veux une tablette, c'est le topic d'à coté (http://forum.canardpc.com/threads/43438-Tablet-PC-Tablettes-indiennes-sous-Android-pour-35-%C2%80). A 149€, tu n'auras pas grand chose. Regarde du coté des Nook Color, Kindle Fire, Archos 80 pour les moins chères.

AtomicBondage
08/10/2011, 17h39
Si tu veux mater des films dessus, il te faut un écran lcd, donc une tablette et pas une liseuse :

- Une liseuse utilise une technologie e-ink qui offre un réel confort de lecture et une très bonne autonomie mais ne permet ni la couleur, ni la vidéo. Le Kindle est une liseuse, mais on trouve aussi des liseuses Barnes & Noble (le Nook Touch), Sony, Kobo, Cybook (Orizon), etc.
- Une tablette utilise une technologie LCD, fatigante à la longue pour les yeux, peu pratique en plein soleil, mais permettant de profiter de contenus plus variés : internet, films, séries, jeux, lecture en couleur... la lecture n'est ici qu'une activité parmi d'autre.

A terme, les deux technologies fusionneront et l'on aura tous les avantages réunis dans un seul appareil.

Bref, si tu veux une liseuse, tu es sur le bon topic, regarde du coté du Sony (http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/tab/overview), 149€.

Si tu veux une tablette, c'est le topic d'à coté (http://forum.canardpc.com/threads/43438-Tablet-PC-Tablettes-indiennes-sous-Android-pour-35-%C2%80). A 149€, tu n'auras pas grand chose. Regarde du coté des Nook Color, Kindle Fire, Archos 80 pour les moins chères.

Deux exceptions :
-la Notion Ink Adam (http://www.notionink.com/index.php), avec son écran mixte LCD - LCD «passif» lisible au soleil ;
-Booken qui va sortir un e-reader avec un écran ultra-rapide : http://www.cnetfrance.fr/blog/bookeen-sort-le-le-1er-ereader-ultra-rapide-le-cybook-odyssey-39764655.htm#xtor=RSS-2

Nyny
08/10/2011, 19h02
Plusieurs questions (je n'y connais rien, et m'excuse s'il y a des redites) :

- Si on achète le Kindle fr, peut-on acheter des ebooks sur le site amazon.com ou .uk ? Car les prix du site fr me semblent scandaleux (je ne me vois pas opter pour du numérique en y gagnant même pas 5e, même si c'est absurde vu qu'on l'accepte bien pour Steam)...
- Peut-on espérer voir le kindle touch sortir rapidement en France ?
- Les journaux sur une "liseuse", ça donne quoi ? (type Le monde, Guardian ou NYT)
- Le Sony et le nouveau Kindle semblent tout de même avoir une diagonale minuscule, ça n'est pas génant ?
- Est-ce qu'il existe une librairie en anglais possédant un catalogue équivalent à celui d'amazon (dans la perspective de prendre le sony) ?

Bref, j'hésite entre les deux...

Harvester
08/10/2011, 20h03
Si tu veux mater des films dessus, il te faut un écran lcd, donc une tablette et pas une liseuse :

- Une liseuse utilise une technologie e-ink qui offre un réel confort de lecture et une très bonne autonomie mais ne permet ni la couleur, ni la vidéo. Le Kindle est une liseuse, mais on trouve aussi des liseuses Barnes & Noble (le Nook Touch), Sony, Kobo, Cybook (Orizon), etc.
- Une tablette utilise une technologie LCD, fatigante à la longue pour les yeux, peu pratique en plein soleil, mais permettant de profiter de contenus plus variés : internet, films, séries, jeux, lecture en couleur... la lecture n'est ici qu'une activité parmi d'autre.

A terme, les deux technologies fusionneront et l'on aura tous les avantages réunis dans un seul appareil.

Bref, si tu veux une liseuse, tu es sur le bon topic, regarde du coté du Sony (http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/tab/overview), 149€.

Si tu veux une tablette, c'est le topic d'à coté (http://forum.canardpc.com/threads/43438-Tablet-PC-Tablettes-indiennes-sous-Android-pour-35-%C2%80). A 149€, tu n'auras pas grand chose. Regarde du coté des Nook Color, Kindle Fire, Archos 80 pour les moins chères.

L'Archos que j'ai est une liseuse et permet de mater des films dans des conditions décentes. Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai achetée à l'époque, c'était la cerise sur le gâteau...

Anon26492
08/10/2011, 20h28
Plusieurs questions (je n'y connais rien, et m'excuse s'il y a des redites) :

- Si on achète le Kindle fr, peut-on acheter des ebooks sur le site amazon.com ou .uk ? Car les prix du site fr me semblent scandaleux (je ne me vois pas opter pour du numérique en y gagnant même pas 5e, même si c'est absurde vu qu'on l'accepte bien pour Steam)...
- Peut-on espérer voir le kindle touch sortir rapidement en France ?
- Les journaux sur une "liseuse", ça donne quoi ? (type Le monde, Guardian ou NYT)
- Le Sony et le nouveau Kindle semblent tout de même avoir une diagonale minuscule, ça n'est pas génant ?
- Est-ce qu'il existe une librairie en anglais possédant un catalogue équivalent à celui d'amazon (dans la perspective de prendre le sony) ?

Bref, j'hésite entre les deux...

Alors :

- il me semble que tu peux switcher de store à tout moment, et que le store fr vend aussi les livres en vo.
- ils disent que non, c'est surement une question de production. Si le Kindle marche en France, le touch arrivera un jour. Après, si par rapide tu entends un mois, peu de chances.
- pas testé.
- 6', c'est grosso modo une page de livre de poche. Des photos de mon Kindle comparé à un Folio trainent sur ce topic. Enfin, tu peux régler la typo. Donc non ;)
- équivalent en terme de quantité et de prix, non. Mais en regroupant plusieurs boutiques, tu obtiens grosso-modo l'équivalent. Faut juste chercher un peu plus.

Prend un Kindle, teste-le et s'il ne te plait pas, retourne-le sous quinze jours :)


@Harvester : c'est pas vraiment une liseuse (voir le premier post de ce topic.) Une liseuse est faite avant tout pour lire, et donc a un écran eink (sauf techno alternatives citées par Atomic.)
Mais si lire sur un LCD te gêne pas, prend une tablette !

Nielle
09/10/2011, 09h57
L'écran du nouveau Kindle est un poil plus grand que l'ancien, vraiment un poil.
Je le trouve assez grand. Sauf pour les BD ou autre.

Le Kindle n'est pas vraiment fermé, tu peux acheter le livre ou tu veux et le mettre dans le Kindle via Calibre. Il ne lit pas l'epub, mais calibre fait une excellente conversion en MOBI.

La liseuse de Sony à un plus petit écran, plus de format sont accepté (mais avec calibre c'est pas un soucis) et tu peux zoomer, contrairement au Kindle ou tu es limité à la taille de la police.

Il y a également un navigateur en beta sur le kindle.. mais.. heu.. passons.
Après, tu peux trouver pas mal de livres en cherchant sur le net. En anglais il y'en a énormément, en français il y'en a pas mal.

olih
09/10/2011, 09h58
Sur le kindle, tu ne peux pas changer la taille de police dans les ebook ? (je ne parle pas de pdf).

Nielle
09/10/2011, 10h00
Si si

olih
09/10/2011, 10h03
Ah j'avais mal compris ta phrase :tired:.
Enfin calibre c'est très bien, mais si tu as une epub drmisé, à moins de "contourner" la loi, t'es pas prêt de le faire tourner sur kindle.
Idem dans l'autre sens d'ailleurs et ça me gonfle sérieusement.

Olorin
09/10/2011, 10h49
Hello !
Nook rooté... 2/3 frayeurs quand le nook a refusé de démarrer, mais rien de grave (on force l'arrêt, on redémarre et ça marche). Bon, je vais pas détailler (mp-moi si vous voulez des infos), mais c'est pas si simple que ça (j'ai dû installer le débuggeur pour taper des commandes, créer une fausse identité, etc.).

Tu as utilisé une vieille méthode pour le rooter alors, il y a un moment que tout ca n'est plus nécessaire. Tu mets cet outil : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1132693 sur une microSD, tu reboot ton nook et c'est finit.

ebonnot
09/10/2011, 11h54
Les stores Amazon des différents pays ne sont pas vraiment très pratiques. J'ai l'impression que l'on ne peut qu'être rattaché à un seul store ... (ref : http://www.ebouquin.fr/2011/10/07/astuce-comment-faire-la-transition-vers-le-kindle-store-francais/). Perso, je n'ai pas fait la manip et je suis toujours sur le store US. J'ai un peu peur de changer de store, de me retrouver bloqué sur le store français et de ne plus pouvoir acheter les derniers livres en qui sortent aux US.

Note : déjà que même sur le store US, on ne peut acheter que certains livres seulement si on a une adresse postale valide aux US... Je ne comprends pas qu'ils "zonent" les livres.

blizarre
09/10/2011, 13h03
Tu as utilisé une vieille méthode pour le rooter alors, il y a un moment que tout ca n'est plus nécessaire. Tu mets cet outil : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1132693 sur une microSD, tu reboot ton nook et c'est finit.

C'est ce que j'ai fait ... Touchnooter fonctionne bien. Mais le market n'est pas fonctionnel (trop ancien on dirait), j'ai donc dû le mettre à jour avec un autre trouvé dans une des réponse du thread avec adb... Market qui ne fonctionnait pas non plus. En gros c'est absolument pas au point... Donc j'ai pushé le amazon market, qui lui a enfin marché (mais faut faire une nouvelle identité US, CB comprise) !

Sans compter que ton tuto touchnooter ne mentionne pas le backup des partitions originales de ton nook non-rooté !! Si nook sort une nouvelle mise à jour, pas garanti qu'elle s'installe.

citronvert
09/10/2011, 14h17
Le Kindle n'est pas vraiment fermé, tu peux acheter le livre ou tu veux et le mettre dans le Kindle via Calibre. Il ne lit pas l'epub, mais calibre fait une excellente conversion en MOBI.
C'est quand même sacrément embêtant un e-book qui ne lit pas l'e-pub. En fait, je veux bien mettre beaucoup plus cher mais je ne trouve pas ce que je veux.
Un e-book qui lit le plus de formats possible
Recherche plein texte possible
Excellent design et excellente ergonomie (bon sur le 1 je peux transiger)
Une fonction dictionnaire intégré (où l'on peut cliquer sur un mot) en anglais par exemple pour avoir la traduction.
Un e-book qui ne fatigue pas les yeux.


Edit: a priori Dreffan parle d'un logiciel qui s'appelle Calibre. Ca réduirait peut être les problèmes.

Olorin
09/10/2011, 14h24
C'est ce que j'ai fait ... Touchnooter fonctionne bien. Mais le market n'est pas fonctionnel (trop ancien on dirait), j'ai donc dû le mettre à jour avec un autre trouvé dans une des réponse du thread avec adb... Market qui ne fonctionnait pas non plus. En gros c'est absolument pas au point... Donc j'ai pushé le amazon market, qui lui a enfin marché (mais faut faire une nouvelle identité US, CB comprise) !


Bizarre, j'ai pas eu ce genre de problèmes, le market fonctionne bien chez moi avec touchnooter.

Anon26492
09/10/2011, 15h22
citronvert :

Pour moi, tu as trois alternatives si tu ne veux pas te prendre la tête avec de l'import US.

Le Kindle, effectivement fermé : il lit les format azw (proprietaire Amazon), mobi (la base du azw), rtf et pdf. Convertir un epub en mobi est très simple avec Calibre (http://calibre-ebook.com/), toutefois l'epub ne doit pas être protégé via DRM (en l’occurrence Adobe Digital Truc.) Si c'est le cas, tu dois passer par des moyens "détournés". L'avantage principal du Kindle, c'est qu'il est à 99 euros.

Le Sony, qui désormais est moins cher qu'autrefois. Il lit les epub (y compris avec le DRM Adobe). Ses principaux défauts sont l'absence de boutique dédiée correcte (tu peux acheter où tu veux, mais tu n'as pas le confort de Kindle Store par ex.) et son prix un peu supérieur au Kindle (149€). Par contre, tu as un écran tactile.

Le Cybook Orizon, là aussi avec un prix en baisse (140 euros). Tu as une boutique dédiée de qualité (pour l'instant supérieure au Kindle Store pour les livres français), un produit français, mais un écran Sipix, un peu moins bon que l'eink Pearl du Kindle.

Si tu comptes lire en Anglais et légalement (ie, acheter tes livres), le Kindle est le choix le plus pratique vu que le store ricain est supérieur. Si tu veux butiner entre les boutiques quitte à chercher un peu, le Sony est bien. Si tu préfères le patriotisme économique, le Cybook.

Niveau matos, comme je l'ai dis, le Kindle n'a pas de tactile mais est plus léger et un écran pearl. Le Sony a le tactile et un écran pearl. Le Cybook le tactile et un écran Sipix.

Maalak
09/10/2011, 15h26
Calibre est très bien, mais il n'est pas forcément simple d'utilisation. Pour avoir un résultat de qualité, il ne faut pas hésiter à passer du temps à connaître le logiciel et manipuler le fichier à adapter.

Ensuite, si le prix n'est pas important, il pourrait être intéressant de jeter un œil du côté des Sony dont la qualité a rarement été remise en question.

[Edit] Pour Calibre, je parle de conversion de .pdf, je n'ai jamais tenté les .mobi, n'ayant pas de Kindle.

Anon26492
09/10/2011, 15h27
Calibre est très bien, mais il n'est pas forcément simple d'utilisation. Pour avoir un résultat de qualité, il ne faut pas hésiter à passer du temps à connaître le logiciel et manipuler le fichier à adapter.

Bof, ça dépend.
Pour du epub -> mobi, 95% du temps les réglages par défaut suffisent.
Pour du pdf -> epub ou mobi, effectivement faut faire mumuse avec les regex et éditer la source ensuite pour les finitions.

citronvert
09/10/2011, 17h02
Merci beaucoup pour ce point précis Mdt.
Je pense que ce sera un Sony. Je vais attendre la sortie du nouveau modèle.

Avathar
09/10/2011, 18h09
Bizarre, j'ai pas eu ce genre de problèmes, le market fonctionne bien chez moi avec touchnooter.

Le market ne fonctionne pas non plus chez moi, pas possible de télécharger d'applis, par contre en passant par la version en ligne du market, ça fonctionne et ça télécharge sans souci les applis :D

Olorin
09/10/2011, 19h23
Ah oui, il y a un problème avec la recherche sur le market, c'est vrai, j'ai dû installer l'appli searchmarket (https://market.android.com/details?id=youten.redo.searchmarket). J'avais oublié ce détail.

Nielle
10/10/2011, 09h36
Le sony correspondra mieux a ton utilisation je pense.

L'autre avantage de Calibre, c'est qu'au moment du conversion, le DRM se fait avaler je crois, bref, je n'ai encore eu aucun problème de DRM quoi.
Mon collègue a acheté la petite version de Sony, le plus grand sort tout bientôt. C'est aussi un bon produit, mais il est plus cher, c'est son seul défaut.

citronvert
10/10/2011, 11h39
Bon, de toutes façons, il faudra à terme équiper tous les membres de la famille de readers, donc je vais commencer par prendre pour moi le Sony.
Question: est-ce que ça vaut la peine d'attendre la sortie en France de celui-là ?http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/acteurs-numeriques/sony-reader-prs-t1-en-octobre-150-avec-l-ebook-harry-potter-28376.htm

Anon26492
10/10/2011, 18h54
Oui !


L'ancien PRS350 "pocket" n'est qu'un 5' et est encore listé à 179€.
Quand à l'ancien PRS650 "touch", c'est bien un 6' mais listé à 230€.

Là, le tout nouveau PRS-T1 est un 6' listé 150€.

Harvester
10/10/2011, 19h16
Il est bientôt dispo mais listé nulle part. Quelqu'un l'a trouvé chez un marchand en ligne ?

Anon26492
10/10/2011, 19h55
Il est sur la boutique en ligne de Sony je crois.

Harvester
10/10/2011, 23h49
Boulet spotted ! L'endroit où j'ai même pas cherché...

Kekouse
11/10/2011, 13h52
Hallucinant que les prix n'aient pas baissé pour les PRS. J'ai acheté mon 650 y'a un an au même prix...
Ca reste de la super bonne came mais normalement c'est le genre de truc qui baisse fort après 6 mois.
Là faut croire que c'est parti pour rester cher longtemps.

Maalak
11/10/2011, 14h27
Pas grave maintenant au prix auquel arrive la relève. :)

Anon26492
11/10/2011, 17h13
Je crois que les librairies numériques ont un gros problème :

L'article L121-20-2 stipule les restrictions suivantes au droit de rétractation :


Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6° De service de paris ou de loteries autorisés.

Bref, l'achat d'un eBook peut donc faire l'objet d'une rétractation sous sept jours.

rétractation + DRM en carton = :ninja:

olih
11/10/2011, 18h04
Je crois que les librairies numériques ont un gros problème :

L'article L121-20-2 stipule les restrictions suivantes au droit de rétractation :



Bref, l'achat d'un eBook peut donc faire l'objet d'une rétractation sous sept jours.

rétractation + DRM en carton = :ninja:

Surtout que 7j pour lire un livre c'est très jouable (ou alors c'est une grosse daube).
Par contre ça tomberais peut être sous le coup de :


4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
ou
5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
Tient ça serait une question pour GMB ça.

Desole
11/10/2011, 18h12
Je pense pas que le droit de rétractation s'applique pour les produits en téléchargement.

Mr Ianou
11/10/2011, 18h25
Sinon y'a une pelleté de jeu sur steam que j'aurais fait gratos ;)

olih
11/10/2011, 18h29
Sinon y'a une pelleté de jeu sur steam que j'aurais fait gratos ;)

Non pour les jeux pas de souci : "4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;"

Anon26492
11/10/2011, 19h45
Voilà, justement.


4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;

en théorie, ce passage ne s'applique pas aux jeux vidéo ou aux mp3.
en pratique, on considère que le fait de télécharger constitue un descellement (techniquement, si le téléchargement n'a pas lieu ou n'est pas terminé, le droit s'applique.) J'ignore si ça a été jugé un jour. Je ne crois pas.

mais dans tous les cas, un livre n'est ni de l'audio, ni de la vidéo, ni un logiciel ;)

PS: les CGV d'Amazon précisent que le droit s'applique aux ebooks :siffle:

ylyad
11/10/2011, 19h59
Je crois que les librairies numériques ont un gros problème :

L'article L121-20-2 stipule les restrictions suivantes au droit de rétractation :
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6° De service de paris ou de loteries autorisés.


Bref, l'achat d'un eBook peut donc faire l'objet d'une rétractation sous sept jours.

rétractation + DRM en carton = :ninja:



PS: les CGV d'Amazon précisent que le droit s'applique aux ebooks :siffle:
Cf. partie grasse et soulignée, c'est convenu autrement. Si une banque essaie de mettre ça dans un contrat de crédit à 35% d'intérêt, elle perdra, mais pour Amazon sur un e-book, je parierai qu'Amazon gagnera

Anon26492
11/10/2011, 22h03
Tu as mal du comprendre mon message.

Jikob
11/10/2011, 22h31
Bonsoir les lecteurs du futur,
D'après les retours que je lis depuis hier, le nouveau Kindle est un appareil avec un super rapport qualité/prix. Comme c'est quelque chose que je guette depuis quelques temps je me dis que c'est le moment de se lancer. En ce qui concerne les contenus, si j'ai bien compris, le Kindle gère un format propriétaire mais on peut quand même lire des epub en les convertissant via un logiciel genre Calibre. Sauf pour les pdf : ça peut déconner mais c'est jouable.
Par contre j'ai pas trop lu d'infos sur la disponibilité des œuvres. Il existe un topic ou un message qui recense les boutiques en ligne et surtout les sites qui proposent les bouquins libres de droits et donc gratuits ?

Edit : je viens de trouver le tout petit lien vers ePagine en première page, désolé ça m'avait échappé. Il en existe d'autres au moins aussi bien ?

Anon26492
11/10/2011, 22h37
Par contre j'ai pas trop lu d'infos sur la disponibilité des œuvres. Il existe un topic ou un message qui recense les boutiques en ligne et surtout les sites qui proposent les bouquins libres de droits et donc gratuits ?

Pas des masses, ça fait un moment qu'on doit théoriquement mettre à jour le premier post avec les boutiques.
Tu as des oeuvres gratuites sur le Kindle Store. Généralement, elles proviennent du projet Gutenberg (www.gutenberg.org). Tu as aussi http://www.ebooksgratuits.com , l'abu (http://abu.cnam.fr/), http://openlibrary.org/... globalement, taper dans le Canada, leur droit d'auteur est moins con que le notre.

Jikob
11/10/2011, 23h01
Et bien voilà, c'est tout ce qu'il me manquait, merci Mdt !
Par contre sur le Kindle Store français j'ai pas encore trouvé. Je vais fouiller mais si t'as un lien direct...

Anon26492
11/10/2011, 23h08
http://www.amazon.fr/b/ref=amb_link_161379127_2?ie=UTF8&node=927173031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=right-2&pf_rd_r=1RPJDCVY6PM79YHS6BJS&pf_rd_t=101&pf_rd_p=255376747&pf_rd_i=695398031

Pas dit que le lien direct marche, au pire tu vas dans Kindle store, tu as une image ebook gratuits sur le coté.

Jikob
11/10/2011, 23h25
Purée, tellement gros que je l'ai pas vu. :|
Désolé et merci !

ylyad
12/10/2011, 09h36
Tu as mal du comprendre mon message. J'ai compris ton message comme "vu ce qui est marqué dans les CGV, le droit de rétractation ne s'applique pas", et comme les CGV reviennent à convenir autrement, je mettais ça en parallèle du texte de loi pour confirmer que ça semblait sérieux. Bref, je pense qu'on était d'accord. Mais en le relisant, je pense que ça ne fonctionne pas quand même. Le fait d'en convenir autrement se limite aux possibilités de ne pas exercer son droit de rétractation et l'article de loi mentionné dit qu'il est licite d'avoir un contrat qui reconnait un droit de rétractation maintenu même dans les cas cités par la loi (par exemple: la loi dit que "le délai de rétractation ne s'applique pas aux enregistrements audio descellés par le consommateur" mais la loi dit aussi que si les CGV acceptent une rétractation en cas de descellement, c'est acceptable). Donc les e-books n'étant pas dans les cas mentionnés par la loi, le délai de rétractation s'applique. Bon, après, on pourrait considérer que les e-books rentrent dans le cas 1 (un document immatériel est-il un bien ou un service?) ou 3 (est-il périssable?), mais c'est clairement discutable...

Olorin
12/10/2011, 11h10
La fnac et Kobo s'associent, le Kobo Touch risque donc d’être bientôt dispo en France, excellente nouvelle. Il commence enfin à y avoir une vrai offre de liseuses à prix raisonnable en France.

http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/acteurs-numeriques/lecture-numerique-le-canadien-kobo-et-fnac-s-associent-28983.htm

Anon26492
12/10/2011, 15h46
J'ai compris ton message comme "vu ce qui est marqué dans les CGV, le droit de rétractation ne s'applique pas" [...]

Mais justement, les CGV d'Amazon autorisent la rétractation :cry: (c'est là ou je pige pas ton message)

Cela ne signifie rien pour la loi (les CGV peuvent toujours être plus favorables que la loi, jamais moins favorables, en l’occurrence même si la loi permettant d'interdire la rétractation sur les ebooks, Amazon pourrait l'autoriser quand même, mais pas le contraire.)

Mon interprétation était la suivante (même si peu claire, je le concède) :

- les ebooks ne font pas partie des exceptions au droit de rétractation
- il y a de fortes chances qu'ils en fassent partie très vite
- Amazon, pour le moment, respecte la loi, contrairement à d'autres sites

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un possesseur de Kindle mal intentionné peut tout à fait acheter un livre français, le télécharger sur son Kindle, le copier sur son disque dur, envoyer un mail à Amazon, être remboursé, le supprimer de son Kindle, casser le DRM de la version sur son dur et le recopier sur son Kindle.

ylyad
12/10/2011, 16h17
Mais justement, les CGV d'Amazon autorisent la rétractation :cry: (c'est là ou je pige pas ton message)
Oh le boulet... C'est moi qui avais pas pigé :tired:


Cela ne signifie rien pour la loi (les CGV peuvent toujours être plus favorables que la loi, jamais moins favorables, en l’occurrence même si la loi permettant d'interdire la rétractation sur les ebooks, Amazon pourrait l'autoriser quand même, mais pas le contraire.)

oui, c'est ce que je disais aussi, nous sommes d'accord


Mon interprétation était la suivante (même si peu claire, je le concède) :

- les ebooks ne font pas partie des exceptions au droit de rétractation
- il y a de fortes chances qu'ils en fassent partie très vite
- Amazon, pour le moment, respecte la loi, contrairement à d'autres sites

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un possesseur de Kindle mal intentionné peut tout à fait acheter un livre français, le télécharger sur son Kindle, le copier sur son disque dur, envoyer un mail à Amazon, être remboursé, le supprimer de son Kindle, casser le DRM de la version sur son dur et le recopier sur son Kindle.
Oui. Mais un lecteur mal intentionné trouvera plus simple (et plus discret, parce que pour que ça vaille le coup, il faut le faire sur tous ses livres) d'aller chercher ses bouquins directement sur le Net

Anon26492
12/10/2011, 17h47
Oui, c'est sûr, d'ici quelques temps, comme aux USA, les ebooks français seront disponibles sur les réseaux p2p. Ce n'est pas encore vraiment le cas pour la plupart, le marché étant trop confidentiel.

Disons que ça peut servir légalement quand même de pouvoir se rétracter, ne serait-ce que si l'ereader te tombe des mains après trente pages ennuyantes. Amazon ne propose pas toujours de lire les premières pages gratos comme on peut le faire en librairie.

Cette "astuce" m'a fait penser à mes années d'étudiant fauché, lorsque j'achetais à la Fnac trois ou quatre bouquins, les lisait méticuleusement en sept jours, les ramenait et me faisait rembourser.

ggtr1138
12/10/2011, 18h08
Edit : je viens de trouver le tout petit lien vers ePagine en première page, désolé ça m'avait échappé. Il en existe d'autres au moins aussi bien ?

http://www.ebouquin.fr/2010/02/27/ou-trouver-des-livres-electroniques/

olih
12/10/2011, 18h17
Oui, c'est sûr, d'ici quelques temps, comme aux USA, les ebooks français seront disponibles sur les réseaux p2p. Ce n'est pas encore vraiment le cas pour la plupart, le marché étant trop confidentiel.

Disons que ça peut servir légalement quand même de pouvoir se rétracter, ne serait-ce que si l'ereader te tombe des mains après trente pages ennuyantes. Amazon ne propose pas toujours de lire les premières pages gratos comme on peut le faire en librairie.

Cette "astuce" m'a fait penser à mes années d'étudiant fauché, lorsque j'achetais à la Fnac trois ou quatre bouquins, les lisait méticuleusement en sept jours, les ramenait et me faisait rembourser.

Marrant moi j'étais accro aux bouquinistes.

tompalmer
12/10/2011, 18h48
Hey tous, si je comprend bien le premier post, on peut pas lire dans le noir avec du eink ? Ou depuis ça a changé ? Je cherche a changer de mon lecteur sur smartphone ..

olih
12/10/2011, 18h58
Hey tous, si je comprend bien le premier post, on peut pas lire dans le noir avec du eink ? Ou depuis ça a changé ? Je cherche a changer de mon lecteur sur smartphone ..
Oui pas de retro eclairage (comme la première gameboy :ninja:).

Maalak
12/10/2011, 19h05
Pour ça, il y a un truc qui s'appelle les tablettes. ;)

Jikob
12/10/2011, 19h22
http://www.ebouquin.fr/2010/02/27/ou-trouver-des-livres-electroniques/

Superbe ! Une liste très riche, il y a de quoi faire !
Merci grtgrt... euh l'ami !

Par ailleurs ça y est, j'ai craqué, j'ai commandé le Kindle cet aprem. Je suis faible.

Sariyah
12/10/2011, 22h43
Pour ça, il y a un truc qui s'appelle les tablettes. ;)

Ouai mais ça fait mal aux yeux de lire longtemps sur une tablette non? Je pose la question car je n'ai ni tablette, ni kindle et que j'hésite à commander le kindle.

Anon26492
12/10/2011, 22h53
Oui, ça fait mal aux yeux, justement à cause de la luminosité de l'écran.

Mr Ianou
13/10/2011, 00h00
Hé n'oublier pas le kobo touch on dirait que personne n'y pense.Il est bien plus classe que le kindle je trouve et en plus maintenant qu'il est distribué par la fnac c'est le plus grand choix de livre français dessus bien plus qu'Amazon. (http://www.ebouquin.fr/2011/10/12/la-fnac-sallie-a-kobo-pour-contrer-amazon/)

Anon26492
13/10/2011, 13h38
Oui mais c'est la Fnac.

lanef300
13/10/2011, 14h58
Rahhh mon iriver story a un souci! De grandes rayures noires/blanches, verticales et horizontales. Qui ne disparaissent pas quand on change de page... Je vais tenter un reset complet, mais j'imagine que l'écran est mort.
Sans déconner, même pas une semaine après l'expiration de la garantie, le jour où évidemment j'ai 7h de train...

Sariyah
13/10/2011, 17h29
Rahhh mon iriver story a un souci! De grandes rayures noires/blanches, verticales et horizontales. Qui ne disparaissent pas quand on change de page... Je vais tenter un reset complet, mais j'imagine que l'écran est mort.
Sans déconner, même pas une semaine après l'expiration de la garantie, le jour où évidemment j'ai 7h de train... VDM.

Fixed. :o

Ok donc pas de tablette pour le moment si ça fait mal aux yeux... Quant à l'association Kobo/Fnac c'est vrai qu'il serait peut être plus judicieux d'attendre leur liseuse avant de craquer pour le Kindle...

Je ne sais pas si c'est une info officielle mais à priori elle serait équipée d'un port de carte SD et compatible ePub/PDF.

Je vais attendre encore un peu d'autant plus que j'ai encore quelques livres à lire.

Mr Ianou
13/10/2011, 18h20
Oui mais c'est la Fnac.


Mais c'est pas QUE la fnac, j'ai cette liseuse depuis le mois d’août et c'est bien avant une quelconque union des 2.Kobo a une boutiqueen ligne, la fnac propose un plus gros catalogue de livre français dès le début et je dirai juste : dropbox.

Anon26492
13/10/2011, 18h33
dropbox ? :huh:

ylyad
13/10/2011, 19h58
Disons que ça peut servir légalement quand même de pouvoir se rétracter, ne serait-ce que si l'ereader te tombe des mains après trente pages ennuyantes. Amazon ne propose pas toujours de lire les premières pages gratos comme on peut le faire en librairie.

Cette "astuce" m'a fait penser à mes années d'étudiant fauché, lorsque j'achetais à la Fnac trois ou quatre bouquins, les lisait méticuleusement en sept jours, les ramenait et me faisait rembourser.
Je suis d'accord que ça peut être utile, ça va juste être long et pénible et pas discret si tu le fais souvent. Perso, j'ai du mal à me séparer d'un livre, donc je ne faisais pas (mais je ne savais pas non plus que c'était possible :rolleyes: )

Par contre, c'est clair qu'il n'y a plus la possibilité de revendre ses livres...

Sariyah
13/10/2011, 22h01
Par contre, c'est clair qu'il n'y a plus la possibilité de revendre ses livres...

Ben si c'est possible, j'en ai encore acheté le mois dernier sur Le bon coin. A partir du moment ou tes livres sont en bon état et que tu ne demandes pas quasi le prix du neuf, ça part. D'ailleurs, il m'est même arrivé d'appeler et de m'entendre dire "déjà vendu". Bref, le marché de l'occaz n'est pas mort. ;)

olih
13/10/2011, 22h04
Ben si c'est possible, j'en ai encore acheté le mois dernier sur Le bon coin. A partir du moment ou tes livres sont en bon état et que tu ne demandes pas quasi le prix du neuf, ça part. D'ailleurs, il m'est même arrivé d'appeler et de m'entendre dire "déjà vendu". Bref, le marché de l'occaz n'est pas mort. ;)

Il parlait des ebook, pas des livres physiques :tired:. Encore heureux qu'on puissent toujours vendre les livres physiques...

ylyad
14/10/2011, 06h25
oui, je confirme ce que dit olih... Franchement, vous vous voyez acheter un e-book d'occasion? :O Outre que ça doit certainement être interdit (genre steam) j'ai du mal à m'imaginer le truc.

Sariyah
14/10/2011, 13h55
J'avais compris que l'ebook (piratage etc) tuait le marché de l'occasion des livres physiques et je trouvais pas. :ninja:

ziolive
18/10/2011, 09h48
Au sujet de Kobo/Fnac :
- Kobo a 2 modèles : le wifi et le touch. Je possède le touch et il est très bon, par contre le kobo wifi est vieillissant mais moins cher.
- On ne sait pas si la fnac va sortir un seul ou les deux modèles.
- Pour la date : Une vendeuse fnac m'a détaillé un peu l'affaire. La fnac a fait sortir leur liseuse des rayons à grande vitesse après la sortie du store français d'Amazon. Et rien n'a été annoncé, elle tablait pour une sortie du Kobo en novembre pour attaquer Noël face à Amazon.
- Après pour le tarif de sortie !! On ne sait quelle conversion dollars/euros va faire la fnac pour ces liseuses. 99€ pour le wifi et 149€ pour le touch pourrait être le plus plausible (à la pépère) mais perso j'ai eu mon kobo à 144€ (chez un petit revendeur américain) avec 28€ de port donc il pourrait le sortir à 116€ et facilement, et Amazon les inquiète.

Au final j'ai l'impression que fnac gardait ses tarifs d'ebook cher avec un lecteur pas terrible tant qu'ils étaient seuls et qu'ils préparaient un accord avec kobo pour avoir un bon lecteur mais rester maître des prix. Amazon a dût sortir son offre beaucoup plus tôt qu'ils ne le pensaient et les a pris de court, là ils sont un peu en mode panique à essayer de gagner la guerre de noël. Personnellement je vois une guerre des prix arriver entre fnac et amazon, sachant qu'amazon est le moins cher en ebook et on devrait y gagner côté tarif !!! On oublie pas google qui arrive tranquillement (surement pour 2012) avec ses nombreux accords avec les éditeurs français.

---------- Post added at 09h48 ---------- Previous post was at 09h39 ----------

Une autre info :
le kobo touch a eu hier une nouvelle mise à jour (1.9.12)!
- toujours pas le dictionnaire français (ils ont mis l'allemand, on est pas loin !!).
- Nouvelles options pour tourner les pages
- prise de note dans les livres (que pour les livres Kobo, hélas !) avec navigation dans les notes et accessibles aussi via l'appli kobo pour smartphones et tablettes.

Une mise à jour par mois depuis juin, c'est cool ! en plus pour ajouter des options principalement.

Gahudahu
18/10/2011, 16h18
Rahhh mon iriver story a un souci! De grandes rayures noires/blanches, verticales et horizontales. Qui ne disparaissent pas quand on change de page... Je vais tenter un reset complet, mais j'imagine que l'écran est mort.
Sans déconner, même pas une semaine après l'expiration de la garantie, le jour où évidemment j'ai 7h de train...

Arf, il m'est arrive la meme chose en l'ayant laisse trainer au mauvais endroit au mauvais moment. La mauvais nouvelle, c'est qu'Iriver fait payer super cher la remplacement (en gros 40% du prix du reader neuf, en tout cas en Chine, ils ont peut etre des conditions plus sympa en Europe). La bonne nouvelle, c'est que ce genre de probleme est a priori souvent du a un choc physique sur l'ecran, donc n'est pas couvert par la garantie (moi en tout cas je me suis fait bouler), si ca peut consoler :ninja:

Sinon Mdt Dropbox c'est un service super pratique de stockage en ligne, avec une app sur Android, ipad etc... qui synchronise automatiquement ton contenu sur tous tes appareils. Et y'a une option de fichier partages avec les autres utilisateurs :ninja: x 2

citronvert
20/10/2011, 20h09
Bon le sony n'est pas encore sorti et finalement le kindle store c'est super pratique. En fait, on est plutôt dans la famille lecture papier. C'est juste pour éviter d'emporter une remorque à chaque fois qu'on part.
Par contre, je m'aperçois que je ne lis plus de journaux car je trouve le format pas du tout pratique. Et pourtant ça m'intéresse beaucoup. Quelqu'un a testé les journaux sur kindle?

Anon26492
20/10/2011, 20h52
Non, jamais. La dernière fois que j'avais regardé, les tarifs (US) n'étaient pas assez attractifs pour justifier un test. Globalement la presse en ligne est très chère je trouve, il n'y a que chez Condé Nast (qui sort ses mags sur iPad) qu'ils font un minimum d'effort sur les tarifs et l'offre (c'est à dire des mag conçus pour le support à un prix significativement inférieur au papier.)

Certains canards ont fait tourner Google Reader sinon. Ou tu peux tester le navigateur internet.

Jikob
20/10/2011, 21h05
Perso j'ai testé avec Le Monde et Libé, t'as droit à 14 jours gratos (via le Kindle Store) pour chaque journal (il faut juste pas oublier de couper l'abo avant la période d'essai sinon tu payes automatiquement le mois qui suit).
J'ai trouvé ça très pratique ! Y'a pas toutes les photos (bon on s'en fout un peu) mais t'as un sommaire classé en rubriques où tu peux aller rapidement d'un article à l'autre et il te télécharge rapidement le journal du jour dès que t'es connecté. Avec le café c'est idéal !

ylyad
20/10/2011, 21h14
Question pratique et totalement liée au sujet :trollface: j'aimerais bien pécho le dernier Tom Clancy (Mort ou vif) en version française en version électronique. Pour les modos: je veux bien payer et acheter une version légale (ePub), même à la Fnac soyons fous, pas un truc piraté qui risquerait d'envoyer le gars Clancy à la soupe populaire :siffle:

Mr Ianou
20/10/2011, 21h50
Il sort le 22 octobre.Sans doute des offres à ce moment là (ou pas).

Anon26492
20/10/2011, 23h38
Ou pas plutôt.
Visiblement, pas de Tom Clancy sur les stores fr.

Nyny
20/10/2011, 23h52
J'ai trouvé ça très pratique ! Y'a pas toutes les photos (bon on s'en fout un peu) mais t'as un sommaire classé en rubriques où tu peux aller rapidement d'un article à l'autre et il te télécharge rapidement le journal du jour dès que t'es connecté. Avec le café c'est idéal !
Merci pour le retour !
La question que je me pose, c'est si quelqu'un possède un abonnement "normal", peut-il récupérer aussi la version kindle. Quand j'ai demandé au Monde, on m'a dit non. Alors que je le reçois déjà en pdf, mais un pdf pourri qui ne donne rien hors tablette. C'est quand même un peu con comme système...

Jikob
21/10/2011, 08h47
Ah effectivement c'est complètement con !
Bon ça se met seulement en place ce genre de système mais ce serait bien que, du moment que tu payes pour une édition dématérialisée, t'y aies accès sur n'importe quel support et donc dans n'importe quel format. S'il faut raquer pour chaque appareil, merci bien !

AtomicBondage
21/10/2011, 10h53
On n'en parle pas, mais Kobo va sortir la Vox, une tablette proche du Kindle Fire (7 pouces, 200$), mais avec un android standard et sans doute de meilleures specs que le kindle (le design est meilleur, déjà), et il sort dans une semaine.

http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2011/10/2011-10-19-k4blueduofronthomergb.jpg

Maalak
21/10/2011, 14h06
Donc, hop, topic des tablettes plutôt ... ;)

ziolive
21/10/2011, 17h34
La sortie du catalogue kobobooks en français ne devrait pas tarder car avec ce lien : http://www.kobobooks.com/search/search.html?q=&t=all&f=keyword&p=1&s=&g=both&l=fr on voit plus de 200 000 références en français !
Y'a du payant mais c'est souvent des bouquins libres de droit remis en forme... Je suis plutôt déçu ! Autant aller sur gutenberg choper des lovecraft !

Mr Ianou
21/10/2011, 18h19
Attend le catalogue FNAC arrive dessus.

Anon26492
21/10/2011, 19h00
On n'en parle pas, mais Kobo va sortir la Vox, une tablette proche du Kindle Fire (7 pouces, 200$), mais avec un android standard et sans doute de meilleures specs que le kindle (le design est meilleur, déjà), et il sort dans une semaine.

C'est une tablette et pas une liseuse. Les tablettes c'est à coté ;)

Par contre, je trouve que la presse se plante complètement en considérant que le Vox concurrence le Fire. Faut qu'ils arrêtent de considérer que toute tablette de 7 pouces joue dans la cours du Fire, même pas chère. A ce compte là la Archos 7' concurrence le Fire.
Ce n'est pas une question de puissance. Ce n'est pas une question de design. Ce n'est pas une question d'OS.

C'est une question de contenus.

Le Kindle Fire, c'est une porte ouverte sur l'écosystème (fermé) d'Amazon, le plus complet à ce jour (aux USA) : livres - journaux - mp3 - films - séries - cloud - apps. La seule entreprise à avoir un écosystème (tout aussi fermé) comparable, c'est Apple (Itunes pour mp3 et vidéo, iBook, iCloud, etc...)

Amazon vise le marché entrée de gamme, Apple le haut de gamme.

Les autres n'existeront pas de manière significative*, que ce soit sur l'entrée de gamme ou le haut de gamme, tant qu'ils n'auront pas une offre de contenus satisfaisante. Google y travaille : Google Books, Google Music, etc. Les constructeurs y travaillent (partenariats avec Spotify ou Netflix.) Mais ce n'est pas encore concurentiel. Et oui, n'importe quelle tablette Android peut aller chercher les contenus de partout, techniquement l'offre est bien supérieure (puisque non limitée à un store fermé), mais ce que veux le grand public, c'est du touch and play.

Kobo va se retrouve en concurrence avec le Nook Color : un gros catalogue de livres, mais c'est tout.

M'enfin bref, c'est un peu HS sur ce topic :)



* : ie, hors de la niche du geek.

Pelomar
21/10/2011, 19h02
Dans les mois années/a venir, y a des chances de voir tablettes et liseuses fusionner, ou y a pas encore d'écran qui affiche des couleurs sans être fatiguant pour les yeux ?

Anon26492
21/10/2011, 19h13
Oui, c'est quasiment une certitude.

Il existe déjà l'écran PixelQi (http://www.pixelqi.com/)de NotionInk (http://www.notionink.com/) installé sur la tablette Adam (http://www.gizmodo.fr/2011/02/08/la-tablette-adam-de-notion-ink-passe-le-test.html).

La plupart des boites bossent sur des technos permettant la couleur (http://www.eink.com/display_products_triton.html)ou/et un rafraîchissement rapide (http://bookeen.com/blogfr/bookeen-oddyssey-cp01/).