PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 [37] 38

pierrecastor
03/02/2022, 14h41
Salut,

J'en suis à ma troisième touch lux de vivlio (anciennement tea, anciennement pocketbook), j'aime toujours autant, notamment le fait d'avoir des touches physique.

Et j'ai vu que le modèle au dessus est étanche :

https://www.lesnumeriques.com/liseuse/vivlio-touch-hd-plus-p52773/test.html

Foksadure
03/02/2022, 21h13
Contexte : elle bosse sur des navires de croisière et part donc plusieurs semaines/mois en mer.
Du coup quel modèle approuvé par les canard serait waterproof

Elle compte faire naufrage ou c'est pour lire à la piscine (ou à la plonge) ? :ninja:

Orhin
03/02/2022, 23h56
Le marché est segmenté autour de :
- Kindle par Amazon : écosystème un peu fermé mais accès au store Amazon
- Kobo par Rakuten : plus ouvert avec un store intégré un peu plus passable. Ça reste un meilleur choix pour y charger des ebook qui viennent d'un peu partout
- des marques tierces souvent moins chères mais rarement pourries

En waterproof, chez Kindle celui de base ne l'est pas mais le paperwhite et l'oasis oui.
Chez Kobo ça sera la Forma ou la Libra 2 si j'ai bon souvenir (dommage que la Clara HD ne le soit pas)


D'ailleurs c'est triste les dénominations des gammes Kobo sont de plus en plus abscons.

Salut,

J'en suis à ma troisième touch lux de vivlio (anciennement tea, anciennement pocketbook), j'aime toujours autant, notamment le fait d'avoir des touches physique.

Et j'ai vu que le modèle au dessus est étanche :

https://www.lesnumeriques.com/liseuse/vivlio-touch-hd-plus-p52773/test.html
Merci. ;)


Elle compte faire naufrage ou c'est pour lire à la piscine (ou à la plonge) ? :ninja:
Ce sera pour s'occuper pendant la noyade des clients chiants. :ninja:

Simboubou
05/02/2022, 16h26
Grosso merdo, la technologie est maintenant assez mature et les modèles de liseuses "standards" 6-pouces se valent à peu près toutes, proposent des options de lecture similaires et les stores contiennent globalement la même chose (on va pudiquement passer sous silence l'auto-édition sur amazon).

Pour un utilisateurs lambda qui se contente de naviguer dans le store intégré depuis la liseuse elle même, la différence est vraiment ténue.

J'ai tendance à recommander Kobo (pour une fois qu'on peut ne PAS utiliser amazon), mais vu budget et la contrainte de l'étanchéité, une kindle paperwhite semble être un meilleur plan. C'est étanche, l'écran est un peu plus grand et propose comme kobo un rétroéclairage orangé.

Par contre, point important: pense à offrir une sleepcover officielle avec ;)

Orhin
05/02/2022, 18h08
Par contre, point important: pense à offrir une sleepcover officielle avec ;)
Merci pour l'info, je note.

pierrecastor
05/02/2022, 19h20
Pour un poil plus cher, y'a la Vivlio Touch HD Plus. Avec aussi un éclairage réglable sur le taux de rouge et la luminosité. Et étanche. Et des vrais boutons. C'est bien les boutons.

Et c'est pas amazon. J'aime pas amazon. :ninja:

Bah
05/02/2022, 19h36
Merci pour l'info, je note.

A mon sens ça a pas un énorme intérêt que ce soit une sleep cover ou qu'elle soit officielle. Perso j'ai mis une cover parce que c'est plus agréable pour tenir, mais le fait qu'elle s'éteigne ou s'allume quand on la ferme/ouvre c'est anecdotique (et potentiellement sujet à dysfonctionnement).

Foksadure
05/02/2022, 19h37
Je me ferai donc l'avocat des Kobo, dont il reste quelques exemplaires de l'excellentissime Libra H2O soldés en magasin :
https://www.fnac.com/Liseuse-numerique-Kobo-by-Fnac-Libra-H2O-7-8-Go-H2O-Noir/a13681417/w-4
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/kobo-libra-h2o-p53961/test.html

Et on n'est pas obligé d'utiliser le store Kobo ou Fnac : https://www.tiger-222.fr/?d=2020/04/04/13/17/31-la-liseuse-kobo-libra-h2o


le fait qu'elle s'éteigne ou s'allume quand on la ferme/ouvre c'est anecdotique (et potentiellement sujet à dysfonctionnement).

Je m'insurgescris en faux : le sleep cover (officiel ou alternatif) est indispensable une fois qu'on y a goûté. A fortiori s'il fait également support.

Shosuro Phil
05/02/2022, 23h05
Je m'insurge en faux : le sleep cover (officiel ou alternatif) est indispensable une fois qu'on y a goûté. A fortiori s'il fait également support.

Je suis d'accord, c'est vraiment très confortable. Pas sûr que la soeur d'Orhin pense comme nous, mais je pense que c'est fréquent. C'est pas juste la mise en veille (si la couverture ne l'éteint pas, la liseuse se mettra en veille toute seule normalement), mais ça a comme conséquence qu'il suffit de l'ouvrir pour la réveiller, et ça c'est super confortable.

Pas forcément besoin que ce soit un modèle officiel, ceci dit. La mienne est une Forefront, achetée pour un modèle pas récent (pas sûr que Kobo vende toujours la couverture officielle), et elle marche très bien. Elle fait aussi support, mais pour être tout à fait honnête c'est plus anecdotique de mon point de vue.

Bref, pour Orhin: à moins que tu ne veuilles faire une surprise à ta soeur, ça peut valoir le coup de lui demander si la mise en veille / réveil automatique c'est un truc qui la branche.

Maalak
05/02/2022, 23h38
Pour un poil plus cher, y'a la Vivlio Touch HD Plus. Avec aussi un éclairage réglable sur le taux de rouge et la luminosité. Et étanche. Et des vrais boutons. C'est bien les boutons.

Et c'est pas amazon. J'aime pas amazon. :ninja:

Pas mieux; vive les boutons. Et c'est en supplément, le tactile fonctionne aussi si on veut allier les deux.

Bah
06/02/2022, 00h09
Je suis d'accord, c'est vraiment très confortable. Pas sûr que la soeur d'Orhin pense comme nous, mais je pense que c'est fréquent. C'est pas juste la mise en veille (si la couverture ne l'éteint pas, la liseuse se mettra en veille toute seule normalement), mais ça a comme conséquence qu'il suffit de l'ouvrir pour la réveiller, et ça c'est super confortable.


Mouais. Quand j'ouvre ma cover, en même temps j'appuie sur le bouton dans le dos de la liseuse pour qu'elle s'allume. J'ai de la peine à trouver un réel gain de confort. Sauf à avoir la maladie des os de verre peut-être...


- - - Mise à jour - - -



Je m'insurge en faux.

Avec tout ce temps de lecture de gagné tu aurais au moins dû remarquer que tu te plantais dans ton expression :ninja:

Foksadure
06/02/2022, 00h25
Ne détourne pas le débat : les sleep covers sont des accessoires très appréciables, et ont de plus l'incommensurable avantage d’épargner les micros-interrupteurs de ces appareils difficilement réparables.

:ninja:

tenshu
06/02/2022, 10h13
Vous avez tous tort, les seules cover valables sont de types sleeve. Tout le reste est un blasphème au bon sens et au bon goût :cell:

- - - Mise à jour - - -


Je me ferai donc l'avocat des Kobo, dont il reste quelques exemplaires de l'excellentissime Libra H2O soldés en magasin :
https://www.fnac.com/Liseuse-numerique-Kobo-by-Fnac-Libra-H2O-7-8-Go-H2O-Noir/a13681417/w-4
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/kobo-libra-h2o-p53961/test.html


Je partirai sur ça moi aussi.
Team Kobo.

Simboubou
06/02/2022, 10h16
Perso, je dit de prendre la sleeve maintenant parce que plus tard, si un nouveau modèle sort, trouver la sleepcover officielle sera plus difficile. Et les covers non-officielles sont souvent de mauvaise qualité (sauf Forefront en effet). Et contrairement à un smartphone, à moins de se casser physiquement, une liseuse peut tenir très, très longtemps (ma copine utilise encore une kobo touch vieille de 10 ans). Alors autant éviter l'accident bête.


Vous avez tous tort, les seules cover valables sont de types sleeve. Tout le reste est un blasphème au bon sens et au bon goût :cell:


Le problème des sleeve, c'est que la liseuse n'est jamais parfaitement centrée dedans. Et ça c'est INSUPPORTABLE.

+1 pour la libra H2O soldée si tu la trouve.

tenshu
06/02/2022, 10h22
Quelle indignité franchement monsieur simboubou toute cette désinformation contre les sleeves. Vous n'avez pas honte.

erkadae
06/02/2022, 10h36
J'ai une kindle paperwhite qui fait un boulot merveilleux, mais voilà par moment je dois lire des pdf dessus (scandale, titre du topic, une honte :p). Le problème c'est que pas mal de pdf deviennent une page blanche lorsque je zoom. Est ce que ça vous arrive aussi ?

Shosuro Phil
06/02/2022, 14h35
Bref, des cover et des couleurs...

Ah par contre, un conseil pour Orhin: le cadeau surprise d'une liseuse, c'est a priori dangereux si la personne n'a jamais manifesté d'intérêt pour. Ma femme fait a priori partie du public idéal (lectrice très assidue, ne travaille pas sur des paquebots mais transporte quelques kilos de bouquins lors du moindre déplacement rien que pour être sûre d'avoir le choix du prochain), et impossible de la convertir.

Orhin
06/02/2022, 15h04
Le sujet a été vérifié avant. ;)
Sinon c'est en effet risqué comme cadeau (personnellement je reste pas mal attaché aux bouquins papiers).

Bon du coup je suis parti sur la Kobo Libra 2 avec sleepcover (la H2O n'étant à priori plus en stock à la Fnac et n'ayant pas trop envie de commander chez Bezos ou Cdiscount).
Merci à tous pour vos conseils.

eSone
06/02/2022, 15h17
La Libra 2 est top. Venant d'une Paperwhite, j'en suis ravi. Très bon choix. Et j'ai la sleepcover, c'est très pratique et ça protège bien !

Foksadure
06/02/2022, 19h27
impossible de la convertir.

En général, il suffit de montrer à l'utilisateur réticent à quel point il est facile de mettre toute sa bibliothèque sur la liseuse.

Voire les bibliothèques des autres. :trollface:

Il y aura toujours des fanas de l'écoute d'un CD soigneusement choisi vs une bête playlist sur un site de streaming audio. Ce n'est pas le même mode de consommation.

LaVaBo
06/02/2022, 20h32
En général, il suffit de montrer à l'utilisateur réticent à quel point il est facile de mettre toute sa bibliothèque sur la liseuse.

Voire les bibliothèques des autres. :trollface:

Il y aura toujours des fanas de l'écoute d'un CD soigneusement choisi vs une bête playlist sur un site de streaming audio. Ce n'est pas le même mode de consommation.

Pour les bibliothèques des autres, je sais pas comment ça marche dans l'écosystème amazon, mais les achats sur la boutique kobo sont très souvent protégés par drm.
C'est pas très compliqué à faire sauter, mais c'est illégal et ça demande quand même une manip sur chaque bouquin.

TwinBis
06/02/2022, 20h59
Les Kobos ça lit nativement les epubs. Il suffit d'acheter les epubs sur des boutiques sans DRM ou directement auprès d'éditeurs qui n'en mettent pas.

Maalak
06/02/2022, 23h32
Pour les kindle, ce n'est pas aussi bête que de coller simplement le fichier dans un répertoire de la liseuse ?

tenshu
07/02/2022, 00h11
Les Kobos ça lit nativement les epubs. Il suffit d'acheter les epubs sur des boutiques sans DRM ou directement auprès d'éditeurs qui n'en mettent pas.

Ca dépend en effet des éditeurs qui imposent les drm pas du store où est fait l'achat.

Comme d'hab ça fait chier les gens qui payent et pas ceux qui piratent.

Orhin
07/02/2022, 10h38
En général, il suffit de montrer à l'utilisateur réticent à quel point il est facile de mettre toute sa bibliothèque sur la liseuse.
Ce à quoi le réticent répondra : mais ai-je besoin d'avoir toute ma bibliothèque avec moi ?
Si je suis chez moi, j'y ai déjà accès (et une bibliothèque ça reste plutôt sympa niveau déco :p).
Si je suis en déplacement, j'ai juste besoin de prendre un bon pavé de 500 pages pour avoir de quoi lire durant tout le trajet.

Je ne nie pas les avantages d'une liseuse (sinon je ne serai pas entrain d'en offrir une), mais si la question était si simple j'aurais sauté le pas depuis longtemps.


Il y aura toujours des fanas de l'écoute d'un CD soigneusement choisi vs une bête playlist sur un site de streaming audio. Ce n'est pas le même mode de consommation.
La comparaison n'est pas vraiment adéquat.
Entre un CD et une playlist, c'est le contenu qui change, mais le mode d'écoute (casque, chaine Hi-Fi, etc) reste au final le même.
Entre un ebook et un livre physique, le contenu est identique mais le mode de lecture (écran vs papier) ne l'est pas.

LaVaBo
07/02/2022, 10h45
Comme d'hab ça fait chier les gens qui payent et pas ceux qui piratent.

Je sais pas si on peut en parler ici, mais je me retrouve à faire les deux : j'achète mes ebooks, et je lis beaucoup donc j'achète beaucoup, mais je pirate (mes propres ebooks achetés) quand je veux partager avec ma copine ou la famille.

Maalak
07/02/2022, 12h26
Ce à quoi le réticent répondra : mais ai-je besoin d'avoir toute ma bibliothèque avec moi ?
Si je suis chez moi, j'y ai déjà accès (et une bibliothèque ça reste plutôt sympa niveau déco :p).
Si je suis en déplacement, j'ai juste besoin de prendre un bon pavé de 500 pages pour avoir de quoi lire durant tout le trajet.

Je ne nie pas les avantages d'une liseuse (sinon je ne serai pas entrain d'en offrir une), mais si la question était si simple j'aurais sauté le pas depuis longtemps.


La comparaison n'est pas vraiment adéquat.
Entre un CD et une playlist, c'est le contenu qui change, mais le mode d'écoute (casque, chaine Hi-Fi, etc) reste au final le même.
Entre un ebook et un livre physique, le contenu est identique mais le mode de lecture (écran vs papier) ne l'est pas.

La bibliothèque emportable est intéressante, mais ce n'est pas à mes yeux le plus important. Le top avec les liseuses, c'est de pouvoir varier la taille de l'écriture en fonction de sa vue, et il ne faut pas nier non plus que l'arrivée de l'éclairage a aussi grandement amélioré le confort de lecture.

Orhin
07/02/2022, 12h33
Le top avec les liseuses, c'est de pouvoir varier la taille de l'écriture en fonction de sa vue
Ah oui pas con ça.
N'ayant pas de lunettes, c'est un point qui ne m'était pas du tout venu à l'esprit, mais pour mes parents qui vieillissent ça peut être intéressant.

Foksadure
07/02/2022, 12h46
Entre un ebook et un livre physique, le contenu est identique mais le mode de lecture (écran vs papier) ne l'est pas.

Une grande partie de la musique disponible en ligne est compressée (destructivement).
Sur le même système d'écoute, ce n'est pas aussi bien qu'un CD en 16bit/44.1kHz, mais le choix offert par la dématérialisation est incomparablement plus vaste.

Comme le dit Maalak, en terme de confort de lecture - sauf à être fana de BD ou d'enluminures du Moyen-Âge - il y a quand même très peu de différences entre un bouquin et une (bonne) liseuse maintenant.

Je comprends tout à fait l'attachement aux beaux livres et aux bibliothèques qui vont autour.
Mais pour l'immense majorité de la production disponible, souvent quelconque et oubliable, la liseuse est devenue AMHA incontournable si on n'est pas réfractaire à l'objet technologique en soi.

Gorillaz
07/02/2022, 13h00
Gros plus de la liseuse : le rétroéclairage ! Pouvoir lire au lit "dans le noir" sans déranger le conjoint, c'est in-dis-pen-sable (surtout quand on vit avec une marmotte :ninja:)

Harlockin
07/02/2022, 13h00
Je rejoins foksadure, maintenant j’achète en livre papier que des livres avec de belles éditions et tout le reste c'est en demat

Nonork
07/02/2022, 13h15
Un autre avantage de la liseuse pour moi c'est son poids. Quand on lit ailleurs que dans un fauteuil confortable, ce n'est pas négligeable du tout, surtout quand on est adepte de la fantasy et des intégrales de 1000+ pages ^_^

Orhin
07/02/2022, 13h20
Une grande partie de la musique disponible en ligne est compressée (destructivement).
Sur le même système d'écoute, ce n'est pas aussi bien qu'un CD en 16bit/44.1kHz, mais le choix offert par la dématérialisation est incomparablement plus vaste.
Sauf que dans les faits, les tests en double aveugle montrent que l'immense majorité des gens ne fera pas la différence entre une compression correcte destructive et du raw ou compression non destructive.


Comme le dit Maalak, en terme de confort de lecture - sauf à être fana de BD ou d'enluminures du Moyen-Âge - il y a quand même très peu de différences entre un bouquin et une (bonne) liseuse maintenant.
Ah mais je ne nie absolument pas le confort de lecture des liseuses, c'est avéré.
Mais il reste une différence fondamentale (pour moi) dans la manipulation de l'objet.


Gros plus de la liseuse : le rétroéclairage ! Pouvoir lire au lit "dans le noir" sans déranger le conjoint, c'est in-dis-pen-sable (surtout quand on vit avec une marmotte :ninja:)
Tsss, ça ne vaut pas un bon fauteuil dans le salon. :indeed:


Un autre avantage de la liseuse pour moi c'est son poids. Quand on lit ailleurs que dans un fauteuil confortable, ce n'est pas négligeable du tout, surtout quand on est adepte de la fantasy et des intégrales de 1000+ pages ^_^
C'est pas faux.
Le pire c'est les éditions "intégrales" de BD qui regroupent 3-4 tomes, on dépasse rapidement le kg.

Shosuro Phil
07/02/2022, 13h22
En général, il suffit de montrer à l'utilisateur réticent à quel point il est facile de mettre toute sa bibliothèque sur la liseuse.


Du tout. Ma femme ne relit jamais ses bouquins. Elle ne veut pas lire sur liseuse, point.

Maalak
07/02/2022, 13h29
Gros plus de la liseuse : le rétroéclairage ! Pouvoir lire au lit "dans le noir" sans déranger le conjoint, c'est in-dis-pen-sable (surtout quand on vit avec une marmotte :ninja:)

https://forum.canardpc.com/customavatars/avatar178_3.gif
:o

Gorillaz
07/02/2022, 13h35
Je précise que c'est une petite marmotte, pas une marmottasse :p

Cotopaxi
07/02/2022, 13h56
Sur les liseuses Kobo/Amazon, il faut créer un compte pour pouvoir les utiliser ?

pierrecastor
07/02/2022, 15h21
Sur vivlio, pas besoin de compte.

Stelarc
07/02/2022, 23h38
Le pire c'est les éditions "intégrales" de BD qui regroupent 3-4 tomes, on dépasse rapidement le kg.

Ouais enfin à ceci près que l'objet vaut souvent le détour du point de vue de l'édition... Si vraiment tout est question d'encombrement, il faut carrément arrêter les achats physiques.

Nonork
08/02/2022, 10h00
C'est souvent de beaux objets c'est vrai, mais ils ne sont parfois pas très confortables à lire. Il faut être bien installé, si possible avec un support. Bref, c'est un autre plaisir !

Foksadure
08/02/2022, 11h48
Sur les liseuses Kobo/Amazon, il faut créer un compte pour pouvoir les utiliser ?

Sur les Kobo vendue en Fnac, le système demande un compte (Fnac) au démarrage, qui sert pour la synchronisation du magasin Fnac/Kobo (et les mises à jour du logiciel système).

Mais on peut l'outrepasser et mettre les firmware à jour séparément (jamais fait).
https://www.tiger-222.fr/?d=2020/04/04/13/17/31-la-liseuse-kobo-libra-h2o
https://wiki.mobileread.com/wiki/Kobo_Firmware_Releases

Au quotidien, tout le contenu est gérable sans passer par le store ou l'appli Kobo sur ordinateur : on y met des epub (sans DRM), comme sur une clé USB.
On peut même rajouter des polices de caractères ou changer les dictionnaires par des plus évolués.

tenshu
08/02/2022, 15h10
Depuis la dernière mise à jour il n'est a priori plus nécessaire d'ouvrir un compte Fnac ou Kobo pour initialiser la liseuse ou la mettre à jour.

Ils se sont aussi décidé à virer l'immonde logo Fnac pour la veille.

znokiss
08/02/2022, 20h19
Ah tiens, on a ressorti la Kobo de 2011 pour notre road-trip, c'est le fiston qui s'en sert. Point fort : elle marche comme si elle sortait du blister.
J'ai checké l'autre fois, le firmware date de 2014, avec toujours le vieux logo Fnac. Mettre à jour ? J'hésite... do not change it if it's working, they say.

tenshu
08/02/2022, 20h48
Tu peux mettre à jour, la gamme est toujours très très bien suivie depuis la première Touch (seule la mini a toujours été à part et reçoit des mise à jour rares).

Shaunipul
15/02/2022, 12h09
Coins!
J'ai une vieille Cybook frontlight qui commence à accuser son âge (je l'utilise quotidiennement) du coup depuis le temps il y a eu un gap niveau qualité qui pousserait à la mettre à la retraite ? Ou ca reste plus ou moins les même technos? (dans ce cas j'attendrai sa belle mort)
Merci!

Maalak
15/02/2022, 19h47
Franchement, rien de particulier valant vraiment un changement d'appareil si tu es toujours satisfait du tien et ne cherche pas à changer de taille d'écran.

Shaunipul
15/02/2022, 22h59
Ok parfait, merci! ;)

Maalak
27/02/2022, 18h22
Alors que la liseuse de znokiss se fait toujours attendre, Huawei vient de dévoiler sa nouvelle tablette e-ink 10,3" avec la MatePAd Paper (https://www.clubic.com/livre-electronique/actualite-410865-mwc-2022-huawei-presente-sa-matepad-paper-une-liseuse-imposante.html). Comme toutes les autres de cette taille, elle est axée sur la prise de notes et fonctionnera sous son logiciel HarmonyOS.
Je ne suis pas spécialement convaincu, mais cela permet tout de même de faire entrer un nouvel acteur dans l'arène.

Shosuro Phil
19/03/2022, 15h38
Petite histoire sur la Ratta Supernote A6X, appareil à encre électronique (format A6; ils ont aussi un équivalent 10 pouces, soit A5) que j'utilise depuis 2 mois pour la prise de notes.

Ce matin, à une terrasse au soleil, je sors ma Supernote pour gribouiller un brouillon et prendre des notes. Et là, surprise: au bout de quelques minutes, l'affichage se trouble, les pixels blancs ont l'air de tourner au gris de manière aléatoire et cumulative (la Supernote a un capteur qui permet de forcer le rafraîchissement de l'affichage d'un simple geste; ça marche, mais en 2-3 minutes ça revenait). Je repère rapidement que ça ne semble pas toucher les parties de l'écran qui sont dans l'ombre, seulement celles directement exposées au soleil (et on est en mars hein, ce matin le soleil à Bordeaux c'était pas exactement écrasant).

Je rentre chez moi et je commence à rédiger un mail au support. Voulant indiquer des infos complètes, je note le numéro de série, et la version du firmware. Et par acquis de conscience, je vérifie s'il y a une mise à jour. Il y a, donc je fais la mise à jour. Et là, dans les notes de patch, datant d'il y a une semaine:



Fixed

A6 X display noise issue when writing in sunlight.


La classe quand même. (Je savais que le support était réactif - bon là j'ai juste pas été le premier à repérer le problème)

Maalak
09/04/2022, 19h01
Pour ceux qui lisent au lit en posant leur liseuse sur leur ventre grâce à un support mais qui ont la flemme de devoir sortir la main pour tourner les pages (ou simplement froid), je viens de trouver l'existence de ce gadget (https://www.amazon.fr/Syukuyu-Retourneur-distance-liseuse-Tablettes/dp/B08T8CZYF3?#customerReviews) qui devrait les ravir. :p
En revanche, ça empiète peut-être un chouïa sur le texte s'il n'y a pas de marge.

https://m.media-amazon.com/images/I/718RkQVAU6S._AC_SL1500_.jpg

TwinBis
09/04/2022, 19h14
Haha énorme. ^_^

Ça me fait penser à Wall-E:

https://mrmondialisation.org/wp-content/uploads/2016/09/02_walle.jpg

Shosuro Phil
25/04/2022, 12h43
Pour les amateurs de prise de notes électroniques: Huawei a annoncé une "MatePad Paper", tablette e-ink de 10 pouces prévue pour la prise de notes.

https://www.youtube.com/watch?v=c68PKwVX9sA

Pas trouvé d'infos sur le site de Huawei Français

https://consumer.huawei.com/en/tablets/matepad-paper/

Comme Voja, je suis surtout intéressé par voir si l'arrivée d'un constructeur "mainstream" change des choses sur ce marché de niche.

Harlockin
18/05/2022, 14h42
J'ai vu qu'Amazon propose pas mal de manga en format Kindle maintenant. L'expérience est mieux que sur Kobo ou le manque de contraste rend pas du tout hommage aux dessins ?

TwinBis
18/05/2022, 18h26
Le contraste est très bien sur les liseuses modernes, c'est la taille de l'écran le problème (6 pouces c'est très petit).

tenshu
18/05/2022, 21h46
Le contraste est même plus élevé que sur du papier.
D'ailleurs on rappellera que c'est mieux de prendre une liseuse avec les bords noirs, le contraste perçu est plus élevé.

Pour les mangas, j'en ai lu quelques uns sur ma Kobo qui a un écran 6.8" et il faut vraiment que le texte ne soit pas trop petit. Ça dépend complètement des séries il faut essayer mais je pense qu'idéalement il faut avoir au moins 8" pour que ça passe.

A noter que je retraite mes fichiers CBR avec un shareware qui supprime les marges des pages et les espaces entre les cases. Il est totalement inconnu et pourtant c'est un super investissement !
https://www.bitcake.com/projects/mangai/

Harlockin
19/05/2022, 08h16
Ok, j'avais essayé avec ma Kobo Aura et c'était vraiment pas beau à cause du faible contraste.

tenshu
19/05/2022, 09h20
Tu es sur que tu parles bien du contraste ?
Tu aurais pas testé avec des scans un peu nuls ?

Harlockin
19/05/2022, 10h18
non, c'était vraiment sois tout blanc soit tout noir et les nuances de gris pas assez démarquées entre elles, ça rendais vraiment moche, en plus d'être trop petit.

Je m'en suis séparé depuis je pourrais pas faire de photo pour vous montrer ce que je veux dire.

Stelarc
20/05/2022, 16h03
Les mangas sont fait à base de trames donc ça doit être coton pour une liseuse non dédiée à ce genre d'image.

Shosuro Phil
23/05/2022, 13h40
Dommage que je ne sois pas trop amateur de mangas, parce que sur les liseuses grand format, c'est pas mal. J'ai lu les Walking Dead sur une Onyx Boox Max (13 pouces), c'était nickel. Mais les comics US en noir et blanc ne sont pas super nombreux il me semble.

Après ça peut être assez dépendant du logiciel aussi. Les liseuses sont généralement assez bien optimisées pour l'affichage de texte, mais les images avec des niveaux de gris parfois subtils, c'est pas le même problème. Pour le coup, c'est pas seulement dépendant du hardware, je pense que la plupart des panels e-ink sont capables d'affichages raisonnables.

Harlockin
30/05/2022, 15h06
Vous conseilleriez quelle liseuse actuellement ? Les prix ont flambés depuis la dernière que j'ai acheté

pierrecastor
30/05/2022, 15h14
Je suis bien satisfait de ma Vivlio Touch Lux 5. Elle est toujours dispo à boulanger pour 120€ avec une house magnétique qui se plie pour la poser incliné.

Harlockin
30/05/2022, 15h59
Je suis bien satisfait de ma Vivlio Touch Lux 5. Elle est toujours dispo à boulanger pour 120€ avec une house magnétique qui se plie pour la poser incliné.

L'écran est anti-reflet ? C'est pas indiqué sur les caractéristiques

pierrecastor
30/05/2022, 16h51
Je sais pas trop, je peux juste dire que la lumière ne gène pas la lecture tant que l'écran ne reflète pas directement le soleil.

Gobbopathe
17/06/2022, 19h38
Désolé de vous embêter. Il y a un an et demi j'étais parvenu à exporter très proprement ma bibliothèque calibre en format XLSX, avec les champs qui m'intéressaient. Mais impossible de retrouver comment, et évidemment je ne m'étais pas noté ma recette. Je n'utilise pas d'extension. J'ai cru retrouver derrière le gros bouton "convertir des livres", avec le petit menu déroulant peu visible en haut à droite. Mais il ne propose ni CSV ni XLSX.
Avant de me prendre la tête, je me suis dit que poser la question ici évitera peut-être le mal de crane.
Merci

ylyad
17/06/2022, 19h50
Tu parles depuis Calibre j'imagine? Via le catalogue, tu peux avoir un CSV

Gobbopathe
17/06/2022, 20h04
Oui depuis Calibre. Excuse moi peux-tu m'en dire + quand tu dis depuis le catalogue ?

ylyad
18/06/2022, 09h15
Dans le menu "convertir", tu as un sous-menu "créer un catalogue".

Gobbopathe
18/06/2022, 14h07
Ah c'est ça, c'était la petite flèche à côté du gros bouton, le sous-menu. Je vais me le noter, car je m'en occupe tous les 2 ans, je vais oublier à chaque fois
Merci

Dragati
24/06/2022, 12h08
Hello les canards, cela fait un moment que je ne suis pas passé sur ce topic, mais j'aurais besoin de vos lumières concernant les dernières évolutions au niveau des liseuses orientées prise de note.

Grosso modo, j'en aurais besoin pour une utilisation pro, essentiellement pour le côté prise de note et accessoirement pour de la biblio scientifique, de l'annotation de documents, etc...


Je n'ai pas du tout suivi l'évolution du marché depuis la reMarkable 2.0, du coup je me demande si il est sorti un concurrent sérieux depuis, chez Onyx ou autre, et si vous aviez des alternatives à conseiller ? Notamment, Shosuro Phil je me souviens que tu étais à fond sur la reMarkable (de mémoire pour la même utilisation que j'en aurais :lol: ), est-ce que tu as trouvé mieux depuis ?

Au passage, je viens de voir la nouvelle politique d'abonnement de reMarkable pour le côté cloud ou conversion de notes, et je ne sais pas trop quoi en penser (même si dans l'ensemble j'ai l'impression que c'est une option dispensable, surtout que niveau pro, je ne suis pas certain que mes supérieurs seraient enthousiastes si je devais envoyer mes notes de réunion sur un serveur distant comme ça :ninja:).

Dans tous les cas, si vous avez des avis ou des conseils sur ce genre de matos, je suis preneur. Un grand merci par avance :).

Bah
29/06/2022, 15h53
Aujourd'hui j'ai envoyé à mon Kindle des mobi par mail via Calibre et voial ce que j'ai eu en retour


Nous souhaitons vous informer du fait qu'à partir du 20 août 2022, vous ne pourrez plus envoyer de fichiers MOBI (.mobi, .azw) vers votre bibliothèque Kindle. Les fichiers MOBI déjà présents dans votre bibliothèque ne seront pas affectés par cette modification. MOBI est un ancien format de fichier qui ne prend pas en charge les dernières fonctionnalités Kindle pour les documents. Tout fichier MOBI existant que vous souhaitez lire avec nos fonctionnalités les plus récentes pour documents devra être renvoyé dans un format compatible.

Les formats compatibles incluent désormais EPUB (.epub), vous pouvez envoyer des fichiers dans ce format vers votre bibliothèque à l'aide de votre adresse e-mail Envoyer vers Kindle. Nous ajouterons également la prise en charge du format EPUB à l'application gratuite Kindle pour les appareils iOS et Android et à l'application de bureau Envoyer vers Kindle pour PC et Mac.

Apparemment l'epub arrive sur les Kindle. J'ai quasi rien trouvé sur le net, si ce n'est une source qui parle du fait que les epub seraient en fait convertis par les kindle. Va probablement falloir que j'aille voir pour une mise à jour.

Gobbopathe
29/06/2022, 16h28
Donc il n'y a plus de format propriétaire Amazon, ou bien est-ce que je comprends de travers ? Si c'est le cas ça me semble une bonne nouvelle

TwinBis
29/06/2022, 16h50
Non il abandonnent juste le mobi (leur plus vieux format) et s'ouvrent à l'epub (ce qui est une bonne nouvelle).
De ce que j'en comprends, leur format officiel reste l'azw3.

Gobbopathe
29/06/2022, 17h07
ah ok

Quanard
29/06/2022, 18h06
Et les epub envoyés sur un kindle seront convertis au passage vers leur format propriétaire.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Maalak
29/06/2022, 18h11
Vu le "désormais" dans la phrase, cela signifie donc que l'epub est d'ores et déjà compatible, c'est ça (pour ceux qui ont un kindle pour essayer) ?

BeuSSai
29/06/2022, 18h52
Oui tel que c'est dit l'epub est déjà pris en charge.

Helix
29/06/2022, 19h14
Justement c'est bizarre depuis aujourd'hui avec ma Kindle et celle de madame. L'envoi par mail génère une erreur, spécifiée par retour de mail : "Le document suivant, que vous avez envoyé à 18:43 heures, à la mercredi, 29. juin 2022 CEST, n’a pas pu être remis à l’adresse que vous avez spécifiée :", que ce soit au format epub ou mobi.
D'autres ont-ils ce problème ?

Maalak
29/06/2022, 19h24
On est obligé d'envoyer les fichiers ? Le bête copier-coller en branchant la Kindle à l'ordinateur ne fonctionne pas ?

Helix
29/06/2022, 19h58
Si ça marche, mais à la maison on aime bien cette fonction d'envoi de fichier par mail, et là ça semble dysfonctionner.

Goji
30/06/2022, 09h25
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, j'ai bien peur que ma liseuse Kobo (Aura H2O si je ne dis pas de bêtise) ait rendu l'âme. Après deux tentatives de réinitialisation, se soldant par un écran avec un symbole marche/arrêt et 3 petits cercles que je n'avais jamais vu, je n'arrive plus à l'allumer. Je reste le doigt 30 sec sur le bouton, puis je rappuie, l'écran clignote et basta. Branchée sur mon ordi, il ne se passe rien, elle ne monte pas, elle ne charge même pas.
Fait chier, je m'en sers tout le temps ! Le seul truc que je n'ai pas essayé c'est le trombone dans le trou, mais j'ai peu d'espoir.
Je crois bien que je vais devoir repasser à la caisse.

Des canards ont-ils acheté la Kobo Libra 2 ? Est-elle au moins aussi bien que ma vieille Aura H2O ? Sinon apparemment la H2O existe toujours pour à peine 100 balles, j'hésite, mais je n'hésiterai pas longtemps, je suis trop accro à la lecture ^^

Shosuro Phil
30/06/2022, 11h49
Dans tous les cas, si vous avez des avis ou des conseils sur ce genre de matos, je suis preneur. Un grand merci par avance :).

Côté hardware et look, la reMarkable 2 est vraiment top. J'ai tendance à l'oublier, mais hier encore à la brasserie à côté de la fac j'étais en train de lire un PDF et deux personnes sur les tables à côté m'ont fait la remarque qu'elle est vraiment super fine.

Côté soft, et notamment leur système d'abonnement... c'est autre chose. J'ai fait partie des premiers acheteurs donc j'ai leur abonnement Cloud gratos et je n'ai pas regardé en détails ce qu'ils rendent payant, mais le principe me hérisse vraiment. Je suis pas sûr que certaines fonctionnalités essentielles ne soit pas incluses uniquement dans les abos payants (reconnaissance d'écriture? transfert de fichiers?). Et ils ne sont pas super réactifs sur l'évolution du logiciel.

Le dernier venu, il me semble, sur ce marché, c'est Ratta et ses "Supernote" - il y a un modèle A6X (format à peu près A6, donc environ 8 pouces), et un A5X (format A5 environ, 10 pouces); je crois qu'ils préparent un A4, je n'ai pas suivi. J'ai une A6X et j'en suis très content pour la prise de notes, mais pour la lecture de PDF ce n'est pas ce que je conseillerais, trop petit (l'interface est la même avec la A5X qui serait bien plus pratique pour ça).

Ratta c'est l'inverse de reMarkable, ils font évoluer leur logiciel de manière très active et ils ont des fonctionnalités vraiment sympa pour faciliter la navigation. Une spécificité c'est qu'ils proposent un stylet à pointe céramique dure, qui ne s'use pas, spécifiquement pour leurs appareils (il rayerait la surface d'autres appareils apparemment, mais les Supernote ont un revêtement spécial pour ça). Inversement, je peux utiliser le stylet reMarkable sur la Supernote, ça marche bien à part que le retourner pour faire "gomme" ne marche pas (Supernote a un truc bien pensé pour effacer sans passer par le menu: tu poses deux doigts sur l'écran et le stylet passe en mode gomme - super pratique, on s'y fait très vite).

Par contre pas plus tard que cette semaine j'ai eu une mauvaise surprise: le stylet, qui se fixe normalement dans une boucle de la couverture spéciale, s'est détaché de son capuchon et est tombé pointe en avant sur un sol dur: pété, j'ai dû en commander un en remplacement.

Quand j'ai acheté ma Supernote en janvier, on ne pouvait passer que par une commande directe (Ratta est une boîte Chinoise). Depuis ils ont un distributeur en France
www.gorillascribe.com (https://www.gorillascribe.com/?lang=fr) qui permet de ne pas avoir de surprises de douane/frais de port (pour le stylet je n'ai pas eu de frais de port, pas essayé pour les tablettes).

Après il y a maintenant une offre assez multiple sur ce marché. Si tu veux passer un peu de temps à faire ton choix, il y a un Norvégien qui a une chaîne Youtube quasi spécialisée sur ça, "MyDeepGuide". Il a des opinions assez tranchées sur ce qui est bon ou pas, mais il fait des reviews que je pense réellement honnêtes.

Bah
30/06/2022, 13h38
Avec tout ça je m'aperçois que le Kindle que j'utilise au quotidien a 6 ans et qu'il est toujours en parfait état. Il a perdu un peu d'autonomie, mais vu la durée de base c'est clairement pas un problème. Ca fait plaisir un machin électronique qui tient comme ça. Le seul souci que j'ai c'est que depuis des années les mises à jour auto ne fonctionnent plus, mais c'est pas la mort.

Dragati
30/06/2022, 13h49
(...)


Merci pour toutes ces infos ;)

J'avais vu la Supernote qui a l'air pas mal comme alternative, en effet. Ainsi que la dernière Onyx Boox (Note Air 2 plus ?). Le coût de l'abonnement chez reMarkable, c'est en effet un coup un peu dur, en tout cas ça donne à réfléchir :unsure:.

Il y a la Kobo Elipsa aussi, mais le fait que le stylet soit apparemment à pile (AAAA), je trouve ça un peu moyen.


Je vais prendre le temps, en tout cas, et regarder un peu la chaîne Youtube que tu conseilles ;)

Getz
30/06/2022, 14h35
Avec tout ça je m'aperçois que le Kindle que j'utilise au quotidien a 6 ans et qu'il est toujours en parfait état. Il a perdu un peu d'autonomie, mais vu la durée de base c'est clairement pas un problème. Ca fait plaisir un machin électronique qui tient comme ça. Le seul souci que j'ai c'est que depuis des années les mises à jour auto ne fonctionnent plus, mais c'est pas la mort.

Mon Sony PRS-T1 a 11 ans ^_^
Il fatigue un peu, des fois il plante complètement, le revêtement des boutons se fait la malle, mais la batterie tient toujours très bien et je n'ai jamais eu de souci de compatibilité.

Bon il lui manque juste un petit rétroéclairage (on va passer sous silence l'abandon complet de Sony dans le domaine quelques mois après la commercialisation aussi :ninja: )
J'attends qu'il rende l'âme pour en changer, ce ne sont pas ses petits défauts qui me feront l'abandonner ^_^

Foksadure
30/06/2022, 18h40
Des canards ont-ils acheté la Kobo Libra 2 ? Est-elle au moins aussi bien que ma vieille Aura H2O ?

Pour parler de la génération d'avant, lorsque la batterie de ma Kobo Glo HD a surchauffé en charge, quitte à devoir en changer j'ai tout de suite pris une Kobo Libra H2O.

Aucun regret : les boutons physiques, la prise en main et le mode nuit, c'est mieux. Si on est accroc et qu'on peut se le permettre, autant monter en gamme.

Edit : apparemment la gestion du stockage entre contenu commercial et contenu libre est différente des précédentes, signifiant (peut-être) que - en l'absence de port SD-Card, rien n'est stocké en flash. En cas de défaillance de la batterie, la liseuse ne saurait récupérer que le contenu associé au compte Kobo/Fnac dans le Cloud, et pas les epub obtenus ailleurs.
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/kobo-libra-h2o-p53961.html

Pour mon usage, les stats et la bibliothèque n'ont aucune importance, je gère le contenu comme une clé USB. Au pire, il y a les sauvegardes, donc bof.

Goji
30/06/2022, 19h00
Ne pouvant pas attendre je suis allé à la FNAC avec ma liseuse en carafe, en me disant : "tiens, faisons un petit tour au SAV, histoire de voir s'ils sauraient la débloquer". Sur place, le type me dit qu'elle est foutue, mais annonce que Rakuten, dans un geste purement commercial (ben oui, hein), me fait un bon d'achat de 60€.
J'ai donc pris la Clara HD (j'ai trouvé la Libra 2 trop grosse) + la housse, le tout pour cent balles. J'espère être reparti pour dix ans !

Utharion
23/07/2022, 08h20
Sur vos bons conseils, j'avais commandé ceci pour Madame :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FQ4XCR1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1https://www.amazon.fr/gp/product/B07FQ4XCR1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je vais m'en prendre une également.
Le format me plait, mais existe-t-il la possible d'avoir écriture blanc sur fond noir ? Ou bien c'est une mauvaise idée ?

Toorop
23/07/2022, 10h03
Ton lien ne fonctionne pas. Mais j'ai une Kindle Oasis et j'ai la possibilité d'inverser les couleurs.

Nimo
23/07/2022, 19h38
Le format me plait, mais existe-t-il la possible d'avoir écriture blanc sur fond noir ? Ou bien c'est une mauvaise idée ?

Il me semble que cette option n'est disponible que sur les Kindle Paperwhite et Oasis, pas sur le modèle Kindle tout court (le moins cher).
Vu que ton lien est tronqué je ne sais pas quel modèle tu envisageais.

Quant à l'affichage en question ce ne n'est pas une mauvaise idée en soi (pas vu de retours comme quoi ça nuisait à l'appareil ou autre), juste une question de préférence.

Utharion
01/08/2022, 15h45
Merci.
Je vais prendre la Paperwhite, qui est moins chère.

Apparemment, ce sont les 10 et 11 qui proposent cette option (https://www.pocket-lint.com/fr-fr/gadgets/actualites/amazon-kindle/155605-comment-activer-le-mode-sombre-kindle).
Sur Amazon (https://www.amazon.fr/kindle-paperwhite-8-go-desormais-dote-dun-ecran-68-et-dun-eclairage-chaud-reglable-sans-publicites/dp/B08N36XNTT/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3 %91&crid=112Y0HDQWWVMQ&keywords=kindle&qid=1659361257&sprefix=kindl%2Caps%2C104&sr=8-1&th=1), je ne vois pas la version. Je rate quelque chose ?

Toorop
01/08/2022, 17h04
Dans le détail du produit en bas de page :

Génération Kindle Paperwhite (11e génération) : modèle 2021

Donc non tu rate rien.

ook4mi
02/09/2022, 12h55
Hello,

upgrade de mon côté, j'ai choisi de laisser tomber ma bonne Nolim (qui va partir en don sur cpc si quelqu'un en veut) pour une Kindle Paperwhite 2021 : la techno est la même. Y a pas un révolution total mais bcp bcp bcp d'amélioration.

J'ai pris une pochette tissus avec, c'est clean et cela semble bien protégé. J'ai commencé à envoyer mes epub par mail mais j'ai quelques problèmes sur les caractères spéciaux... J'imagine qu'avec Calibre : je n'aurais plus le problème ?

Sinon c'est vraiment top comme produit, l'écran est hyper confortable pour lire :bave:

Athelas
04/09/2022, 16h42
Allez, je viens râler un peu...
J'étais curieux de voir un peu les modèles différents sur les numériques, ça tombe bien, ils viennent de mettre à jour leur guide
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/guide-achat-quelles-sont-les-meilleures-liseuses-electroniques-g229.html

Donc super, le premier modèle proposé est a 280€ quand même. Et là tu lis que le test est fait sans avoir eu le modèle ?


Face à elle, la Bookeen Notéa, une liseuse hybride — tournant sous Android — offre les mêmes fonctionnalités et semble plus convaincante au vu des premiers tests. Le tout au prix de 399,99 euros, stylet compris mais sans la Cover. Nous attendons de recevoir un exemplaire pour nous faire notre propre idée. mouarf.

2 modèles plus bas, la Kobo H20

Kobo Libra H2O : la liseuse ultime à emporter vraiment partout
... Et ils ne lui mettent que 3 étoiles sur 5...

Ben dis donc, heureusement que je ne compte pas sur eux pour faire un choix...

Harlockin
04/09/2022, 16h45
Ça vaux plus rien les numériques, ça sert juste à générer des revenus grâce au publipostage, aux liens affiliés et aux placements de produits.

Foksadure
04/09/2022, 17h07
Donc super, le premier modèle proposé est a 280€ quand même.

Pro-tip : il y a trois liens en Sommaire qui correspondent pile-poil à la segmentation commerciale des liseuses...


Les meilleurs (https://www.lesnumeriques.com/liseuse/guide-achat-quelles-sont-les-meilleures-liseuses-electroniques-g229.html#les-meilleurs)
Les meilleurs rapports qualité/prix à moins de 180 euros (https://www.lesnumeriques.com/liseuse/guide-achat-quelles-sont-les-meilleures-liseuses-electroniques-g229.html#les-meilleurs-rapports-qualite-prix-a-moins-de-180-euros)
Les achats malins à moins de 130 euros (https://www.lesnumeriques.com/liseuse/guide-achat-quelles-sont-les-meilleures-liseuses-electroniques-g229.html#les-achats-malins-a-moins-de-130-euros)

Ça reste Les Numériques, mais de là à les critiquer pour avoir mis les plus chères en tête... :tired:

Athelas
04/09/2022, 19h26
Ça reste Les Numériques, mais de là à les critiquer pour avoir mis les plus chères en tête... :tired:

Ah non mais j'ai aucun problème avec le fait qu'elle soit chère, ce qui me gène plus c'est qu'ils critiquent directement le modèle en l'accusant d'être clairement mal placé en prix et fonctionnalités face au modèle concurrent (qui n'est même pas dans les meilleurs modèles...) C'est complètement incohérent.


Ça me fait râler un chouià

Naity
04/09/2022, 22h15
Salut les canards,

je cherche une liseuse, avant tout pour les mangas (j'aime beaucoup le papier, mais les mangas imprimés prennent trop de place).

Je suis un peu perdu entre Kindle, les Epub et autres formats propriétaires. Je suppose que le choix de la liseuse se jouent avant tout sur:
* Acces a un catalogue fourni de mangas en VF
* Autonomie et espace de stockage
* Ergonomie (vu qu'on parle de 100aines de tomes par série, la possibilité de tracker et ordonner les mangas lus par série... etc me parrait nécessaire).

Déjà, est-ce que vous sauriez où se procurer des mangas? (Si le site de référence ne publie qu'en EPUB, ca ne sert a rien)
Est-ce que Kindle permet de lire dans nimportequelle langue? (Mon compte prime est en Allemagne, les séries Amazon Prime ne sont pas disponibles en VF par exemple).

Merci d'avance

Maalak
04/09/2022, 23h50
Voici (https://www.liseuses.net/meilleure-liseuse-manga/) un article assez récent sur le sujet.
Si tu veux lire des mangas, il te faudra regarder du côté des liseuses 8". Si tu as d'excellents yeux, tu peux tenter les 7", mais je ne le recommande pas car la lisibilité risque de s'en ressentir. De l'autre côté, il existe aussi des appareils 10", mais on est davantage dans les blocs-notes numériques que dans les liseuses proprement dites, et le prix est aussi bien plus élevé (quoique lorsqu'on voit le prix qu'atteignent certaines liseuses normales, c'est très relatif).

A noter aussi qu'il existe une liseuse à double écrans, spécialisée dans le manga, qui vient avec des packs d'intégrales de mangas : l'eonebook (https://www.liseuses.net/eonebook/) (ou site officiel ici (https://progresstech.jp/zenkan/index_en.html), avec la liste des mangas supportés existants - du moins, en japonais :ninja:). C'est néanmoins un produit assez particulier dont je ne saurais vraiment te dire ce qu'il vaut, mais si tu te laisses tenter, n'hésite pas à en faire un retour.

Marnus
04/09/2022, 23h58
Ça vaux plus rien les numériques, ça sert juste à générer des revenus grâce au publipostage, aux liens affiliés et aux placements de produits.
+1
J'avais regardé le site a l’époque ou je cherchais des projecteurs... Mon dieu le niveau de conneries qu'ils sortent, avec des classements s'appuyant sur des tests datant de 10 ans. :facepalm:

tenshu
05/09/2022, 08h41
Les numériques ça reste valable mais vous soulignez bien le problème, certaines rubriques sont complètement à l'abandon.
Faut dire que ça coûte de la maxi tune de faire des test "labo".

Aujourd'hui les marques s'en foutent, elles bossent avec des créateurs de contenus et des influenceurs qui seront moins prompts à pointer les défauts d'un produit que ses qualités.

C'est une erreur par ce que la presse spécialisée développe aussi l'expertise de son lectorat. Difficile de vendre de la Hi-Fi par exemple quand globalement plus personne n'est sensible et encore moins éduqué à la qualité du son qui sort de nos appareils.

ylyad
05/09/2022, 09h10
Les numériques ça reste valable mais vous soulignez bien le problème, certaines rubriques sont complètement à l'abandon.
Faut dire que ça coûte de la maxi tune de faire des test "labo".

Aujourd'hui les marques s'en foutent, elles bossent avec des créateurs de contenus et des influenceurs qui seront moins prompts à pointer les défauts d'un produit que ses qualités.

C'est une erreur par ce que la presse spécialisée développe aussi l'expertise de son lectorat. Difficile de vendre de la Hi-Fi par exemple quand globalement plus personne n'est sensible et encore moins éduqué à la qualité du son qui sort de nos appareils.
Oui, c'est le gros souci des Nums, et de tous les sites de tests de "trucs"*: ça coûte cher, labo ou pas, ça prend du temps de quelqu'un et dans certains cas, beaucoup de temps - le labo rajoute du matos en effet, ça nécessite un inverstissement conséquent, mais ce qui coûte, c'est le temps humain. Du coup, pour les rémunérer, il n'y a pas beaucoup d'options: soit t'es sponsorisé par les fabricants, soit t'es payé par les lecteurs, ou un mix des deux bien entendu. Comme tu le notes, les fabricants ont sérieusement revu comment ils dépensent leur argent, et pour un site gratuit, c'est pas gérable, sauf à juste faire de la "revue de specs" qui permet de rester superficiel et généralement moins "méchant".

*pas que le matos électronique, chacun a probablement la même expérience en fonction des ses centres d'intérêt (skis, vélos, cannes à pêche, tondeuses que sais-je mais aussi productions culturelles comme JV, livres, etc.)

Maalak
05/09/2022, 10h21
Après, on est ici sur le topic des liseuses avec une question posée, pas sur le topic des avis sur les sites informatiques. :p

Foksadure
06/09/2022, 11h27
soit t'es sponsorisé par les fabricants, soit t'es payé par les lecteurs, ou un mix des deux bien entendu.

On parle de marché biface, ou double marché, théorisé par Emile Girardin.


Théoricien du double marché, il est le fondateur de La Presse, quotidien parisien (1836) dont il réduisit de moitié le prix de l'abonnement pour multiplier les souscripteurs et, par voie de conséquence, augmenter le nombre d'insertions publicitaires. Il est aussi connu pour avoir fait paraître dans La Presse les premiers romans-feuilletons, dont il partage l'invention avec son concurrent Armand Dutacq, directeur du journal Le Siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_biface
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_de_Girardin

Les plateformes numériques en sont la forme d'industrialisation la plus aboutie.
Avec en sus la collecte massive d'informations en temps réel sur les audiences et les usages, permettant de calibrer une offre personnalisée tout en alimentant le marché du Big Data et de l'IA.

Naity
06/09/2022, 11h44
Voici (https://www.liseuses.net/meilleure-liseuse-manga/) un article assez récent sur le sujet.
Si tu veux lire des mangas, il te faudra regarder du côté des liseuses 8". Si tu as d'excellents yeux, tu peux tenter les 7", mais je ne le recommande pas car la lisibilité risque de s'en ressentir. De l'autre côté, il existe aussi des appareils 10", mais on est davantage dans les blocs-notes numériques que dans les liseuses proprement dites, et le prix est aussi bien plus élevé (quoique lorsqu'on voit le prix qu'atteignent certaines liseuses normales, c'est très relatif).

A noter aussi qu'il existe une liseuse à double écrans, spécialisée dans le manga, qui vient avec des packs d'intégrales de mangas : l'eonebook (https://www.liseuses.net/eonebook/) (ou site officiel ici (https://progresstech.jp/zenkan/index_en.html), avec la liste des mangas supportés existants - du moins, en japonais :ninja:). C'est néanmoins un produit assez particulier dont je ne saurais vraiment te dire ce qu'il vaut, mais si tu te laisses tenter, n'hésite pas à en faire un retour.

Merci!

Du coup j'ai un peu regarder ce qui se faisait et je suis parti sur une Kobo 8" 32GB pour avoir du stockage, acces aux formats EPUB et au catalogue de manga VF de Rakuten et le Fnac en natif (et accessoirement éviter de passer par Besos).

Merci pour tes conseils :)

Yemmeth
06/09/2022, 13h45
Merci!

Du coup j'ai un peu regarder ce qui se faisait et je suis parti sur une Kobo 8" 32GB pour avoir du stockage, acces aux formats EPUB et au catalogue de manga VF de Rakuten et le Fnac en natif (et accessoirement éviter de passer par Besos).

Merci pour tes conseils :)

N'hésite pas à passer par des boutiques tierces comme : Epagine (https://www.epagine.fr/), Emaginaire (https://www.emaginaire.com/) ou encore 7 Switch (https://www.7switch.com/fr).

Dans 99% des cas, les offres sont les même sur tous les sites marchands.

Ma préférée reste Epagine qui permet en outre de rémunérer une librairie physique de ton choix (par contre ils ne précisent pas le pourcentage) ;)

PS : Et la Libra 2 est une excellente liseuse ;)

Cotopaxi
08/09/2022, 23h23
Il y a des liseuses Kobo qui ont un mode sombre (https://help.kobo.com/hc/fr/articles/360062231213-%C3%80-propos-du-mode-sombre-Kobo-Sage-Kobo-Libra-2-et-Kobo-Elipsa-uniquement-), vous avez testé ? C'est bien ? Vos conjoint.e.s en sont satisfait.e.s ?
L'idée me tente beaucoup mais je me demande si ça fonctionne bien avec de l'encre électronique.

Les Numériques en parle vite fait dans leur test de l'Elipsa 2 (https://www.lesnumeriques.com/liseuse/kobo-elipsa-p63567/test.html) mais je trouve peu de retours sur cette fonctionnalité.

Shaunipul
09/09/2022, 06h18
J'utilise ma liseuse depuis presque 10a pour m'endormir avec ce mode en mettant la luminosité au minimum et ça fonctionne aussi bien qu'avec le mode "classique" ;)
(Et cela fait beaucoup moins de lumière donc généralement la personne qui dors à côté de toi n'est pas gênée du tout :) )

Foksadure
09/09/2022, 08h14
Je n'aime pas du tout les modes sombres, peut-être à cause de la myopie. Et surtout pas sur une liseuse.
D'autant plus que l'e-ink n'est pas aussi contrasté que cela lorsque le rétro-éclairage est utilisé.

J'en connais d'ailleurs des qui l'activent même en plein jour. :tired:

Dans le noir complet, en le mettant à 1% en mode nuit (couleur chaude), la lumière est très douce sur les Kobo, et le texte tout à fait lisible. Si vraiment ça gêne encore à côté, on peut utiliser le rabat du sleep cover à 45 degrés pour masquer l'éclairage direct.
En tenant la liseuse comme un livre, en somme.

Les modes sombres n'ont AMHA d'intérêt que pour les écrans à fort constraste et luminosité, d'ordinateur ou tablette, où effectivement cela peut être intéressant (pour coder par exemple). Ou économiser la batterie sur les OLED.
Dans la majeure patie des usages, baisser le rétro-éclairage et régler le contraste pour les adapter à la luminosité ambiante, c'est aussi bien.

bbd
09/09/2022, 23h07
J’utilise le mode sombre tous les soirs pour ne pas déranger ma femme et c’est assez efficace (en tout cas bien plus que de mettre la luminosité au mini selon elle). Comme c’est une kobo assez ancienne (H2O), j’ai installé le mode nuit via nickelmenu.

Baroudeur
12/09/2022, 09h58
Sur mon ancienne Kobo il fallait brancher la liseuse sur le PC puis changer une variable dans un fichier de config.

Cotopaxi
19/09/2022, 12h29
Hey, je reviens vers vous concernant les liseuses Kobo et l'obligation de créer un compte en ligne pour allumer la liseuse, mettre les bouquins dessus (wtf ?!) et faire les màj. Je lis que depuis quelques mois et la màj 4.31.19086, on peut utiliser la liseuse sans créer de compte. Source : MiniMachines (https://www.minimachines.net/actu/kobo-plus-besoin-de-compte-pour-charger-des-ebooks-106063)
Et sur MobileRead (https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?p=4191419), plus d'explications : In firmware 4.31.19086, Kobo has added "Sideloaded Mode". This is intended for users who cannot connect to a network during the setup. The device will finish initialising and you can signin later. Some function will be missing until you sign in. Once you are in sideloaded mode, it does not force you to sign in and can continue using the device, but, the option is there.

Est-ce que vous pouvez me confirmer que ce sideloaded mode fonctionne bien ? Cette création de compte en ligne obligatoire pour utiliser un objet est le seul truc qui me bloque dans l'achat d'une Kobo.

Ah et si, j'ai une autre question : epub/kepub ? On peut mettre n'importe quel epub sur une liseuse Kobo ?

Merci encore !

pierrecastor
19/09/2022, 14h58
Les Vivlio n'ont pas besoin de compte pour fonctionner et lise tout les epub. :ninja:

Maalak
19/09/2022, 15h33
Totalement, il y a bien mieux que les kobo et kindle sur le marché. :indeed:
kobo restant mieux toutefois car il permet d'utiliser les epubs sans manip' particulière comme sur les kindle.

Au passage, je ne sais pas si vous avez vu l'histoire sur les kindle qui ne se mettraient plus en arrêt total, mais resteraient en veille, avec un risque d'intrusion d'Amazon dans l'appareil s'il est connecté au compte en wifi.

Harlockin
19/09/2022, 16h56
Ce qui fait la force des Kobo et Kindle c'est l'écosystème qui va avec.

Cotopaxi
19/09/2022, 17h17
Les Vivlio n'ont pas besoin de compte pour fonctionner et lise tout les epub. :ninja:
Oui c'est ce que j'ai actuellement mais j'aimerais un mode sombre. Or ils ne veulent pas l'implémenter, ils m'avaient répondu franchement sur leur SAV : Malheureusement, nos liseuses ne disposent pas de la fonctionnalité "fond noir" ou de mode sombre car cela n'est pas très compatible et adapté avec la technologie de l'encre électronique de leurs écrans. Nous avons procédé à plusieurs tests, mais cela crée énormément de rémanence sur l'écran et consomme bien plus de batterie.

Du coup là j'ai installé KOReader qui propose une fonctionnalité mode sombre (très simple à installer d'ailleurs), je vais tester ce soir ce que ça donne. Par contre en testant j'ai eu la confirmation que mon écran a quelques soucis dans les coins (la partie plus claire n'est pas dûe au soleil ou au rétroéclairage mais bien à l'écran...) en plus du revêtement qui "peluche" sur les bords (la liseuse n'a même pas 4 ans...).

https://wtf.roflcopter.fr/pics/NvqQPLEM/6TeSlt8b.jpeg

FB74
19/09/2022, 17h27
Bizarre comme extrait, y'a un mot en italique qui ressort bien. :ninja:

Foksadure
19/09/2022, 19h25
Hey, je reviens vers vous concernant les liseuses Kobo et l'obligation de créer un compte en ligne pour allumer la liseuse, mettre les bouquins dessus (wtf ?!) et faire les màj.

Obligation de créer un compte pour allumer la liseuse : non
https://www.tiger-222.fr/?d=2020/04/04/13/17/31-la-liseuse-kobo-libra-h2o
Mettre des bouquins dessus : wtf ? non, c'est comme une clé USB, il suffit de mettre les epub dessus, organisés comme on veut.
Faire les màj : non
https://www.tiger-222.fr/?d=2020/04/04/13/17/31-la-liseuse-kobo-libra-h2o

Cotopaxi
20/09/2022, 01h21
Merci pour ton retour ! Ah oui c'est quand même bidouiller des fichiers, par défaut il faut bien un compte. Mais j'ai l'impression qu'avec ce nouveau mode sans compte, plus besoin de bidouiller.

Dross
20/09/2022, 02h08
Ah et si, j'ai une autre question : epub/kepub ? On peut mettre n'importe quel epub sur une liseuse Kobo ?

Tu peux mettre n'importe quel epub, le kepub c'est juste un format "étendu" du epub fait par kobo ("kobo epub") et qui s'assure d'être pleinement compatible avec la kobo (ça évite les polices d'écritures forcées, rends l'ebook compatible avec les stats et autres fonctionnalités).

Cette conversion peut être faite de manière transparente si tu utilise des softs comme Calibre (très fortement recommandé) : tu dis à calibre "quand tu envois un ebook sur cette liseuse, tu me le converti en kepub à la volée" et comme ça t'a le meilleurs des deux mondes.

Foksadure
27/09/2022, 20h25
Mais j'ai l'impression qu'avec ce nouveau mode sans compte, plus besoin de bidouiller.

Avec les dernières mises à jour, on peut sélectionner le dictionnaire de son choix lors des recherches en cours de lecture, ce qui - pour ce qui concerne le français - permet d'avoir le Littré et le Wiktionnaire en sus de celui d'usine (très perfectible).

Et comme pour ceux-ci, le rajout de polices de caractères se fait simplement par copie des fichiers dans le sous-dossier fonts du dossier système Kobo.
https://the-digital-reader.com/2016/04/23/how-to-install-bookerly-ember-roboto-and-other-fonts-kobo-ereaders/
La police Bookerly est très agréable.

Dragati
29/09/2022, 14h32
Tiens Amazon a annoncé sa "reMarkable-like", la Kindle Scribe.

Quelques infos ici sur le site de GoodEReader (https://goodereader.com/blog/kindle/amazon-kindle-scribe-is-a-10-2-inch-e-note-that-comes-with-a-stylus).

QSl721wVaqI


En résumé, un écran eINK Carta 1200 10", rétroéclairé (avec lumière chaude), une capacité de stockage non extensible (et trois versions disponibles 16, 32 et 64 go), un design asymétrique qui rappelle la Oasis, un stylet passif magnétique, avec une version premium en option (avec gomme sur le top) ...

Prix d'entrée (16Go + stylet de base) à 369 euros en précommande sur Amazon (livraison annoncée pour fin novembre). Aves des options, on passe vite la barre des 400 balles, et la version 64 Go est déjà indisponible.

Bref, c'est pas eux qui vont faire baisser les tarifs de ce genre de matos.

(et à ces tarifs-là, je préfère encore aller voir du côté de Boox, avec leurs eReader qui tournent sur Android 11)

Shosuro Phil
29/09/2022, 19h05
Ce genre de device, le hardware est important (il faut que ce soit pratique à trimballer avec soi), mais ce qui va faire que c'est pas juste un gadget dont au final on ne se sert pas, c'est le soft, et surtout l'interface utilisateur. Et clairement, c'est pas une vidéo de pub qui va nous en apprendre plus...

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à My Deep Guide, il n'a pas encore l'air d'avoir de vidéo à ce sujet. Mais je pense que ce sera une bonne source...

Dragati
30/09/2022, 14h09
Il a sorti une première vidéo, mais ça ressemble plus à de la réaction à l'annonce et aux vidéos qui tournent, pas encore une prise en main.

Sv7grid4kYU


Après, dans l'ensemble, je suis pas super emballé par les specs annoncées à la vue du tarif. A voir comme tu dis l'ergonomie, la prise en main, etc... Mais sur le papier, je préfère la proposition de Boox, avec le Boox Note Air 2 Plus, notamment. Voire même le Nova Air C, qui n'est qu'un 7,8" mais malgré les limitations de la tech, je serai quand même bien tenté par un écran Kaleido pour gribouiller mes schémas métaboliques, et faire ma biblio (je fais de la bio, j'ai quand même souvent plein d'images ou de figures en couleur dans mes articles ...).

Sachant que les Kaleido V3 sont pas prêts d'être là, (et je parle même pas de Gallery 3), ce petit Nova Air C me fait bien de l'oeil (j'ai bien apprécié la review de MyDeepGuide sur ce modèle, d'ailleurs).

Bon après, si je pouvais me permettre un plus gros craquage, je serais bien tenté par le BigMe Inknote Color (ça aurait valu le coup de le choper en very early bird lors de la campagne de kickstarter, là maintenant il est vraiment trop cher ...).


Edit: j'avais pas remarqué qu'avec le Kindle Scribe, c'est les premiers à proposer un écran de 10" à 300 ppi (reMarkable, Boox Note, etc, sont à 226 ppi).

Shosuro Phil
01/10/2022, 14h33
Je suis un peu le méga client de ce genre de matos: j'ai eu une reMarkable 1 que j'ai refilée à mon beau-père quand j'ai acheté la reMarkable 2, j'ai aussi un Boox Max 2 (13 pouces) que je n'utilise plus trop (trop encombrante à transporter), et j'ai aussi une Supernote A5X (7.8 pouces) qui me sert de bloc-note et d'agenda (elle a l'avantage de pouvoir tenir dans une grande poche).

La prise de notes au débotté dans un carnet qui va pas se perdre et qui ne manque jamais de pages, c'est quand même top. Idem pour avoir un moyen d'emporter un PDF qu'on va pouvoir consulter et annoter (je fais de l'informatique mathématique, les schémas en couleurs ne sont pas légion dans mes lectures) - pour ça, un écran 10 pouces sur un appareil où on peut dimensionner les marges c'est bien (le zoom aux doigts sur un e-ink, c'est quand même pas super efficace, il vaut mieux ne pas en avoir besoin).

Si tu cherches une bonne ergonomie, regarde du côté de Supernote (que j'ai découvert via My Deep Guilde), c'est vraiment pas mal pensé. Le geste "deux doigts sur l'écran et avec le stylet j'entoure un truc" pour faire gomme, c'est vraiment une très bonne idée, je me retrouve à essayer de le faire sur la reMarkable (alors que j'ai le stylet qu'il suffit de retourner pour gommer). Bon par contre, ce sont tous des appareils sans éclairage.

Neo_13
02/10/2022, 11h49
Ouais, moi en lisant 10" + Wacom 300ppp, je me suis fait hyper. J'attends les retours "en vrai".

Maalak
02/10/2022, 14h25
Je ne crois pas l'avoir encore vue ici, je vais recentrer sur le coeur du topic et vous présenter la dernière PocketBook Era (https://www.liseuses.net/pockebook-era/), pour ceux qui veulent échapper aux mastodontes Kindle et Kobo et bénéficier de boutons pour tourner les pages.
On retrouve un format asymétrique à l'instar de la Kobo Libra pour un écran de 7", pour un prix aux alentours de 200 €.

https://www.liseuses.net/wp-content/uploads/2022/06/pocketbook-era.jpg

Bon, personnellement, je ne suis pas trop fan car je trouve que 7", qui plus est avec cette forme asymétrique qui prend de la place hors écran, ça limite la transportabilité de l'appareil qui ne rentre plus dans une poche de blouson mais impose d'avoir un sac pour transporter la liseuse.
Je ne sais pas non plus si avoir les boutons aussi espacés sur le côté de l'appareil est vraiment une bonne idée au lieu de les rapprocher davantage vers le milieu de l'appareil. Il faudrait voir à l'usage pour bien s'en rendre compte, mais probablement cela est-il anecdotique.

Shosuro Phil
05/10/2022, 00h47
Petit mot supplémentaire en passant sur l'interface des Supernote (A5X en 7.8 pouces, A6X en 10 pouces, c'est le même soft): je viens de faire la mise à jour firmware (je n'avais pas testé depuis 2-3 mois), et ils ont rajouté plein de trucs qui vont me simplifier la vie: repositionnement (et masquage) de l'interface pour la prise de notes, ainsi qu'une configuration "gaucher/droitier" (je suis gaucher) qui m'a l'air de nettement augmenter la qualité de reconnaissance des gestes.

Il faut savoir qu'ils ont un truc super pratique: pour effacer, il suffit de poser la pointe de deux doigts sur l'écran, et le stylet devient une gomme. Ça n'a l'air de rien, mais c'est super pratique, on prend le coup super vite. Or par défaut la configuration était "droitier", et supposait qu'on allait poser deux doigts de la main gauche et écrire avec le stylet de la main droite - ce qui fait que la reconnaissance du geste était moyenne pour un gaucher. J'ai juste fait quelques tests, et ça me semble bien mieux.

Bref, Ratta (la boîte qui produit les Supernote) fait vraiment du bon boulot avec ses mises à jour. Je serais content de racheter un device pour avoir le soft de Supernote dans le capot de ma reMarkable - avec l'équipe de devs qui va avec.

Dragati
27/10/2022, 10h58
Petit up du topic, j'ai craqué pour un Nova Air C et j'en suis super content pour le moment

Pour la prise de note, c'est très classe. Par contre, il faut pas avoir peur de bidouiller dans tous les sens pour se faire une configuration qui va bien niveau apps (mais bon c'est l'avantage et l'inconvénient d'Android 11, je savais par avance et ça me va très bien).

Du coup, je me posais quelques questions pratiques:

- qu'est-ce que vous conseilleriez pour la lecture et la gestion d'une grosse collection de pdf (genre articles scientifiques, j'en ai plusieurs centaines et la flemme de devoir retrier tout ça après les avoir importer sur la tablette :emo:).
- dans un registre totalement différent, quel reader vous utilisez pour lire des bds/comics/manga ?

Merci d'avance pour les retours :)


Sinon0, je viens de voir passer la news que Bigme allait lancer en début d'année prochaine un modèle 8" avec un écran Gallery 3. Premier modèle commercial avec cette technologie, ça sera intéressant de voir si ils arrivent à faire un modèle performant et viable économiquement. On passerait sur du 300 ppi couleur, ça changerait quand même sacrément la donne... Le prix risque de piquer, mais à voir, ils vont sûrement lancer un kickstarter comme pour la InkNote dans les prochaines semaines.

Maalak
27/10/2022, 14h42
Tu veux dire la Reinkstone, plutôt ? :ninja:

Dragati
27/10/2022, 15h44
Pour la Inknote ? Non je parlais bien de la Bigme Inknote (voir ici (https://goodereader.com/blog/electronic-readers/hands-on-with-the-good-e-reader-and-bigme-inknote-color)), qui sort d'une collaboration entre Bigme et le site Goodereader et qui avait été kickstartée (mais ça reste du Kaleido Plus)

La Reinkstone de mémoire la tech était pas folle, en tout cas elle apportait rien de plus que Kaleido, mais je confonds peut-être ? :unsure:


Là pour le coup, la BigMe Galy serait vraiment le premier modèle commercial à avoir un écran Gallery 3, et ça pourrait faire une belle différence pour les liseuses couleurs (enfin si ils ont résolu les problèmes de rafraichissement qui étaient apparemment pas ouf sur les versions de démonstration, sans parler du prix de l'écran lui-même qui était pas donné :ninja: ).

Shosuro Phil
29/10/2022, 21h44
Alors GoodEReader, je conseille d'être très prudent. Ils sont assez peu regardants sur leurs news, et surtout, ils ont vendu en précommande, il y a quelques années, une liseuse grand format qui était, au moins partiellement, une grosse arnaque (j'avais précommandé, je n'ai jamais rien eu).

Pendant un temps je les lisais, j'ai complètement arrêté. Et en tout état de cause, je déconseille fortement de leur donner de l'argent qu'on ne peut pas se permettre de perdre.

TarteAuxFleurs
08/12/2022, 13h42
Plop !

Ma kobo aura one a définitivement rendu l'âme et je cherche une liseuse de remplacement.

Au final je préfère avoir un objet plutôt bas de gamme que j’achèterai d'occasion. Le rétro-éclairage était confortable mais je pense pouvoir m'en passer.

Au final mes critères sont :

1. Pouvoir charger des ebook depuis Calibre (ça exclue les kindle si j'ai bien compris)
2. Format 'standard' (donc 5 pouces je crois)
3. Pas cher (!!!)


Est-ce que vous avez des recommandations ?

Merci :)

Harlockin
08/12/2022, 14h12
Une autre Kobo :ninja:

Sinon tu as les liseuses Vivlio (https://www.vivlio.com/) un peu moins chère, trouvable chez Boulanger. Par contre c'est d'une non réactivité affolante.

Toorop
08/12/2022, 14h48
Je suis passé très récemment a Kobo avec une Clara 2e après des années chez Kindle. Je suis très content de mon choix, plus de possibilités de personnalisation (même si je vais sans doute pas touché a grand chose), l'éclairage nuit (teinte plus chaude) est un vrai plus, la taille réduite (je viens d'une Oasis et a transporter ça devenait gênant).

Mais comme c'est un nouveau modèle tu va avoir du mal a en trouver d'occasion.

Par contre tu peux tout a fait utilisez calibre avec une Kindle, c'est ce que je faisais.

Foksadure
08/12/2022, 17h35
Mais comme c'est un nouveau modèle tu va avoir du mal a en trouver d'occasion.

En tant que liseuse, une Kobo Glo HD vaut tout à fait les modèles plus récents. Et en plus il y a un slot SD-Card.

Il y en a à partir de 50 euros sur le bon coincoin.

Toorop
08/12/2022, 17h56
Je faisais simplement un retour sur le modèle que j'ai acheté, en précisant la nouveauté.

Mais pour de l'occasion effectivement une Glo HD se trouve pour pas chère, tout comme des Kindle d'ailleurs (sans carte SD, mais je n'ai jamais manqué d'espace)

Cotopaxi
08/12/2022, 19h11
Depuis août, les liseuses PocketBook peuvent lire les AZW et AZW3 d'Amazon (https://pocketbook.ch/en-ch/news/pocketbook-firmware-update-6-5-2-ch). La mise à jour n'est pas dispo sur les Vivlio par contre...

Harlockin
08/12/2022, 19h39
Vu que c'est les même hardware mais sous un autre nom y a pas moyen de forcer la maj ou d'y uploader le firmware ?

Cotopaxi
08/12/2022, 21h06
J'hésite à tenter mais Vivlio m'a dit que si ça merdait j'étais seul responsable... :ninja:

Qiou87
09/12/2022, 10h05
Depuis août, les liseuses PocketBook peuvent lire les AZW et AZW3 d'Amazon (https://pocketbook.ch/en-ch/news/pocketbook-firmware-update-6-5-2-ch). La mise à jour n'est pas dispo sur les Vivlio par contre...

Une telle compatibilité est-elle envisageable chez Kobo? J'ai une Glo depuis 5 ou 6 ans, j'ai pas trop envie de la changer, seulement c'est chiant Amazon signe des deals d'exclu avec des auteurs que j'aime et j'achète tous mes livres - du coup j'achète chez eux et je dois me taper une conversion ésotérique (qui marche que si j'empêche certains softs de se mettre à jour automatiquement, l'app Kindle justement je crois (https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=283371)). C'est vraiment ennuyeux parce que j'ai une démarche où je veux payer, je veux rémunérer l'auteur, et les limitations du format propriétaire Amazon sont un frein (mais encore une fois, j'arrive pour l'instant à le contourner). Si un support natif arrivait sur Kobo ça règlerait mon souci.

En l'état je me sentirai obligé de prendre une Kindle si jamais ma Glo rend l'âme et ça m'ennuierait doublement (parce que j'aime pas encourager les démarches d'exclusivité et les écosystèmes fermés, si j'ai le choix). Mais du coup peut-être pas, si PocketBook supporte sans encombre le format Kindle, ça m'enlèverait un poids.

Je suis aussi curieux sur le fait que les e-readers ont forcément des bords assez larges. J'aimerai bien garder le format de ma Glo (que je tiens d'une main souvent par le dos) mais gagner 1" de diagonale sur l'écran. Pas question d'avoir plus grand physiquement, mais l'écran est quand même petit par rapport à l'encombrement total de l'objet. Le pourtour spécialement sur le dessus ne sert à rien fonctionnellement, autant un des côtés à la limite pour ceux qui pincent leur liseuse, mais je me contenterai bien d'un peu de marge sous l'écran et des bords fins partout ailleurs car je ne l'utilise pas en pinçant (c'est vite fatiguant) et que j'ai de grandes mains (donc je la tiens par l'arrière).
En fait je serai même ouvert à une upgrade sans attendre la mort de ma Glo s'il y avait quelque chose de sensiblement mieux: compatible Kindle mais qui n'est pas incompatible avec tout ce que j'ai acheté en ePub chez Fnac/Kobo depuis des années, un écran n&b fin et agréable, éclairage y compris "chaud" comme j'ai déjà et qui m'est essentiel car je lis le soir avec ma femme qui dort à côté, autonomie qui permette de lire ~1 mois avec éclairage au mini... et du coup l'impression que l'écran ne fait plus 50% de la surface frontale et que j'ai gagné un espace de lecture plus grand (plus proche d'une page entière d'un livre poche sans avoir besoin de mettre la police en minuscule).

EDIT: c'est fou, si je regarde soit chez Amazon (Paperwhite signature) ou chez Pocketbook avec leur gamme, soit je reste en 6" avec des dimensions comparables, soit je monte en taille d'écran mais l'encombrement augmente aussi. En 8 ans depuis la sortie de la Glo y'a quasiment rien eu de gagné (enfin si, on passe de 10 à 8mm d'épaisseur, woohoo!).

ylyad
09/12/2022, 10h42
@Qiou: tout pareil que toi. Mais la raison pour laquelle tu ne peux pas upgrader ton app Kindle (je fais pareil) vient du format .kfx qui a succédé au .azw et du coup, les Pocketbook ne le lisent pas non plus… l’alternative serait d’utiliser l’app Kindle sur ta Kobo, je ne sais pas si ça fonctionne sur la Glo mais ça pourrrait être un critère pour la prochaine (une liseuse avec un Androïd récent et avec le Play Store). Du coup, tu peux continuer à acheter presque tout hors Amazon

Qiou87
09/12/2022, 11h14
Hmm, ah oui ok. J'avais effectivement pas fait gaffe à cette histoire de format, le souci c'est que si Amazon bloque la version 1.19 (on peut plus DL les livres au format .azw) ce sera définitivement foutu alors, même chez Pocketbook. J'ai vu Boox avec du Android et de très belles liseuses (mais c'est pas donné, enfin bon vu l'usage quotidien et la durée de vie d'une liseuse chez moi j'ai pas vraiment de plafond budgétaire strict), y'a beaucoup d'options avec un OS Android sur e-reader? Kobo c'est du Linux, y'a pas d'app store.

Une autre option c'est une version couleur, genre Onyx Boox Nova Air C, qui m'ouvre aussi (à voir) la lecture du Monde sur ma liseuse au lieu du tél (étant abo, ça m'intéresse assez, surtout quand je voyage). J'avais pas considéré ça avant mais en format 7,8" si je tolère l'encombrement supérieur j'y gagne un écran assez grand pour lire aussi le journal. En couleur obligé pour ma part, j'aime bien les photos (ils paient de bons photographes pour illustrer leurs articles, c'est pas pour les regarder en grayscale).

TwinBis
09/12/2022, 11h35
Même sur un écran 8 pouces, si ton journal est en PDF tu ne pourras pas le lire de manière confortable (le titre du topic est encore valide ;) ), et si c'est du reflowable, la taille de la liseuse ne devrait pas faire de différence.

Si tu veux un firmware qui te permette de faire plus de chose qu'une Kobo ou un Kindle, jette un oeil à KOReader (qui s'installe sur à peu près tout, Kobo, Kindle et Android inclus).

Cotopaxi
09/12/2022, 11h48
KOReader permet de lire les .kfx sur liseuse non Amazon ? J'avoue que je l'utilise au quotidien (pour le mode sombre) mais j'aurais jamais pensé aux différents formats...

Qiou87
09/12/2022, 11h51
Même sur un écran 8 pouces, si ton journal est en PDF tu ne pourras pas le lire de manière confortable (le titre du topic est encore valide ;) ), et si c'est du reflowable, la taille de la liseuse ne devrait pas faire de différence.

Si tu veux un firmware qui te permette de faire plus de chose qu'une Kobo ou un Kindle, jette un oeil à KOReader (qui s'installe sur à peu près tout, Kobo, Kindle et Android inclus).

Y'a pas une app LeMonde sur Android? C'est ça que je voulais faire: utiliser l'app. J'avoue j'ai pas essayé car j'ai que des trucs à pomme en tél/tablette. L'app LeMonde n'est pas en PDF, tu précharges les articles à l'avance pour les lire en offline, c'est très bien mais le plaisir de lecture n'est pas le même sur l'écran d'un smartphone classique comparé à un e-reader.

En regardant la comparaison avec une Paperwhite:
ZwQCebJg7OM

On voit bien le compromis qu'on prend dans le nez sur l'aspect lecture en allant sur un écran couleur. J'ai l'impression qu'il y a même 2 gros compromis, outre le contraste en lecture simple (mon usage majoritaire), c'est l'autonomie: avec un engin polyvalent l'autonomie n'est pas optimisée du tout.

J'en reviens au point de départ: peu importe le budget, y'a pas de e-reader parfait pour moi, qui me garantisse la lecture de livres Amazon mais aussi Kobo et autre sans trop d'encombre et de risque de compatibilité cassée plus tard. Le Nova Air C est vraiment pas mal mais faut accepter une autonomie faible et un contraste pas fou quand je lis des livres, soit 90% du temps. Pour 450€ ça fait mal.

Foksadure
09/12/2022, 11h55
qui me garantisse la lecture de livres Amazon mais aussi Kobo

Il suffit d'inverser le postulat, et de récupérer les versions epub des livres que tu achètes en exclusivité sur Amazon.

ylyad
09/12/2022, 13h42
En n&b, si, ça existe: les Onyx ont Android 11, tu peux activer le Play Store et installer l'app Kindle qui te permet de lire les bouquins Amazon sans conversion et sans soucis de compatibilité. Tu peux également installer l'app Kobo et l'app du Monde d'ailleurs. Ca te fait un équivalent iPad en eInk en fait.

Par contre, tu es à la merci de la décision d'Amazon de bloquer l'app sur ces devices. Cela dit, avec un Kindle, tu es à la merci qu'ils te bloquent ton compte pour quelque raison que ce soit ou qu'ils décident de supprimer le bouquin de ta bibliothèque. C'est un risque probablement faible mais non nul, mais moi, ça a tendance à me conforter à éviter de plus en plus d'y acheter mes livres électroniques, et si jamais on arrive à une situation où il n'y aura plus moyen de les transférer sur Calibre, j'arrêterai totalement et tant pis pour les exclusivités - il y a déjà suffisamment de livres à lire pour que je survive sans ceux qu'ils veulent m'empêcher de lire...

TwinBis
09/12/2022, 14h18
Ça tient bien la batterie sur une liseuse sous Android de nos jours ?
J'aurais peur que ça consomme plus qu'un OS dédié.

Et pour avoir testé Android il y a très longtemps sur un périphérique e-ink, il faut savoir que hors appli dédié e-ink (comme la version Android de KOReader), les apps sont difficilement utilisables du fait de l'absence de couleur et surtout du taux de rafraîchissement extrêmement bas de l'écran.

Qiou87
09/12/2022, 14h47
Il suffit d'inverser le postulat, et de récupérer les versions epub des livres que tu achètes en exclusivité sur Amazon.

J'ai pas tellement envie de m'embêter avec ça car ça revient à télécharger illégalement le bouquin (même si t'en as acheté une version sur Amazon). C'est pas le but de ma démarche.


En n&b, si, ça existe: les Onyx ont Android 11, tu peux activer le Play Store et installer l'app Kindle qui te permet de lire les bouquins Amazon sans conversion et sans soucis de compatibilité. Tu peux également installer l'app Kobo et l'app du Monde d'ailleurs. Ca te fait un équivalent iPad en eInk en fait.

Oui, en fait c'est possible mais faut prendre un Onyx Boox Leaf 2 qui a l'air d'être un peu leur flagship (équivalent au Kindle Oasis) avec un écran 7", des bords fins sur 3 côtés, et Android 11 pour les apps Kindle/Kobo. Pour le Monde c'est du bonus, je dirai, mais j'aurai au moins l'option de le faire pour tester - si c'est nul je reste sur le téléphone, si c'est plus reposant spécialement pour les gros articles et dossiers et que j'apprécie, je m'en servirai.

Pour la dépendance à Amazon, j'ai pas trop tendance à retourner sur des bouquins que j'ai déjà lu, donc c'est un risque assez faible en ce qui me concerne. Et Kindle a l'air quand même d'être un business assez gros pour eux pour pas qu'ils le sabrent du jour au lendemain.


Ça tient bien la batterie sur une liseuse sous Android de nos jours ?
J'aurais peur que ça consomme plus qu'un OS dédié.

C'est aussi ma crainte mais j'ai aussi l'impression que ça dépend de l'usage et que la Leaf 2 que je mentionne a l'air de s'en sortir. Android t'offre beaucoup plus d'options et donc potentiellement tu restes connecté au net, tu fais des trucs que tu ferais pas avec ta Kindle ou Kobo parce que ce sont des outils plus dédiés à la lecture. Ma Kobo je la connecte au Wifi 1x par mois environ, pour une MAJ et synchro de nouveaux bouquins, le reste du temps elle est offline et consomme donc que dalle.

Foksadure
09/12/2022, 15h05
J'ai pas tellement envie de m'embêter avec ça car ça revient à télécharger illégalement le bouquin (même si t'en as acheté une version sur Amazon). C'est pas le but de ma démarche.

J'avais plutôt le sentiment que les embêtements étaient causés par les contraintes qu'imposent l'usage d'Amazon pour acheter et lire des livres.
D'où la recherche de solutions que personnellement je trouve bien compliquées, alors qu'une liseuse compatible formats ouverts suffit plutôt que de s'enfermer dans un écosystème propriétaire.

Le droit à la copie privée existe encore il me semble, peu importe par quel moyen.
Je déprotège systématiquement les bouquins que j'achète sur la FNAC pour pouvoir faire ma sauvegarde locale (ou les lire sur le PC avec Sumatra quand j'ai besoin de faire des recherches dans le texte).

Pour lire la presse en mobilité par contre, je pense que c'est plus confortable sur tablette.

Qiou87
09/12/2022, 15h23
alors qu'une liseuse compatible formats ouverts suffit plutôt que de s'enfermer dans un écosystème propriétaire.

Je suis d'accord là-dessus mais justement: plus c'est simple d'avoir accès à tes formats ouverts et mieux c'est. Si t'as juste à installer une app Kindle et une app Kobo, et que par ailleurs tu charges ce que tu veux et acheté par ailleurs, t'as la flexibilité maxi. Devoir trouver des copies illégales (car partager en ligne des fichiers sans DRM à la base c'est illégal, et ça se fait donc probablement sur des sites douteux, et si toi tu en as les droits car tu achètes c'est bien, mais pour un type qui achète le bouquin puis le DL tu en as probablement 10 qui vont juste le télécharger gratos et dire "merci") ou convertir manuellement les fichiers ne m'enthousiasme pas: c'est du temps passé à faire ça que je n'ai pas envie d'y investir si je peux faire autrement. Sinon oui je pourrai continuer à télécharger les livres en AZW3 sur l'app Kindle Windows 1.19, les convertir dans Calibre et les charger. C'est juste qu'au bout d'un moment ce bricolage m'ennuie, j'aime bien quand ça fonctionne tout seul (j'achète le bouquin, je l'ouvre, je le lis). J'ai pas ce besoin de sauvegarde locale, comme dit je cherche pas à relire le livre dans 10 ans, ça me va bien de payer 5-10€, de passer des heures plaisantes à lire le bouquin, puis de passer à un autre.

Ne te méprend pas je cherche pas à passer par Kindle, au contraire. Mais j'ai pas envie de me couper de pas mal de bouquins, parfois dans des niches très spéciales où il n'y a pas d'alternatives, et que je ne trouve que sur Amazon. J'ai par exemple lu plusieurs mémoires d'anciens pilotes de chasse ou d'hélicoptères, et un nombre important de ceux-là n'étaient dispos que via Amazon. C'est pas juste un roman d'amour où tu te dis "tant pis y'en a 25,000 j'en lis un autre". J'ai envie de lire un bouquin parce qu'il m'intéresse et qu'il est visiblement intéressant, pas parce qu'il a la chance d'être disponible sur une plateforme spécifique.

Elle tombe pas mal cette Onyx Leaf2, j'ai pas de cadeau de Noël pour moi de prévu.

Pandalex
10/12/2022, 23h36
Bon mes ptis ont pris ma Kobo aura, super ils bouquinent.
Malheureusement après 1 mois l'écran a de belles rayures verticales et ne s'allume plus...

Est-ce qu'il est possible et rentable de changer l'écran ?

blueray
24/12/2022, 10h52
Petit up du topic, j'ai craqué pour un Nova Air C et j'en suis super content pour le moment

Pour la prise de note, c'est très classe. Par contre, il faut pas avoir peur de bidouiller dans tous les sens pour se faire une configuration qui va bien niveau apps (mais bon c'est l'avantage et l'inconvénient d'Android 11, je savais par avance et ça me va très bien).

Du coup, je me posais quelques questions pratiques:

- qu'est-ce que vous conseilleriez pour la lecture et la gestion d'une grosse collection de pdf (genre articles scientifiques, j'en ai plusieurs centaines et la flemme de devoir retrier tout ça après les avoir importer sur la tablette :emo:).
- dans un registre totalement différent, quel reader vous utilisez pour lire des bds/comics/manga ?

Merci d'avance pour les retours :)


Sinon0, je viens de voir passer la news que Bigme allait lancer en début d'année prochaine un modèle 8" avec un écran Gallery 3. Premier modèle commercial avec cette technologie, ça sera intéressant de voir si ils arrivent à faire un modèle performant et viable économiquement. On passerait sur du 300 ppi couleur, ça changerait quand même sacrément la donne... Le prix risque de piquer, mais à voir, ils vont sûrement lancer un kickstarter comme pour la InkNote dans les prochaines semaines.

Salut !
Merci pour ton retour sur la Nova Air C. Je suis justement en train d’hésiter entre la Nova Air 2 et la Nova Air C (et peut être la Leaf2 suite à lecture de ce topic !).
C’est la couleur qui t’as fait craquer pour la C ? Tu en es toujours content, 2 mois après ?

Et à ceux qui ont la Leaf (ou Leaf2), vous en êtes content ?
Je suis actuellement sur une Kindle Oasis, j’en suis content mais c’est Amazon... Le côté Android avec l’ouverture du champs de possibilités que ca ouvre m’intéresse : je lis beaucoup d’articles/newsletter donc pouvoir le faire sur un écran e-ink, je valide !

ricochet
24/12/2022, 14h10
J'ai la leaf (avec la cover supplémentaire) et j'en suis très content pour la lecture de livre. L'app kindle est dessus. Pas de bug majeure, très bonne autonomie. Le gyroscope est un ajout sympa. Seul bémol, la taille de l'écran est un poil juste pour la lecture des mangas ( ca passe en virant toutes les infos en haut et en bas), il vaut mieux la Air pour cela (ma femme l'a prise pour la prise de note mais moi j'ai pas ses moyens :ninja:).
C'est ma première liseuse et j'ai rien à reprocher à cet appareil.
Si tu as des questions particulière, je pourrais essayer d'y répondre.

blueray
24/12/2022, 15h08
J'ai la leaf (avec la cover supplémentaire) et j'en suis très content pour la lecture de livre. L'app kindle est dessus. Pas de bug majeure, très bonne autonomie. Le gyroscope est un ajout sympa. Seul bémol, la taille de l'écran est un poil juste pour la lecture des mangas ( ca passe en virant toutes les infos en haut et en bas), il vaut mieux la Air pour cela (ma femme l'a prise pour la prise de note mais moi j'ai pas ses moyens :ninja:).
C'est ma première liseuse et j'ai rien à reprocher à cet appareil.
Si tu as des questions particulière, je pourrais essayer d'y répondre.
Merci pour ton retour !
A part l'App kindle, tu en utilise d'autres (genre pour lire des journaux ou newsletter)?
Et ta femme est contente de la air ? Elle fait que de la prise de notes dessus ? Si oui, quel est son processus (= est ce qu'elle laisse les notes sur la liseuse ou est ce qu'elle synchronise avec un autre système genre obsidian ou notion ou autre)?

Merci !
(Oui, beaucoup de questions du coup 😅)

ricochet
24/12/2022, 15h41
Pas d'autres applis que Kindle pour la lecture. La seule autre appli est Deezer pour dépanner au cas où (mais j'avoue ne plus me souvenir si le on était correct ou pas ).
Et un peu de surf web en parallèle de ma lecture.
Pour la air ma femme en est très content comme liseuse. Elle n'a pas encore forcement pris en main la prise de note malheureusement mais fera la synchro avec OneNote (qu'elle utilise déjà).
Honnêtement si tu as le budget, la Nova Air est supérieure à la Leaf. Les seul défauts de la nova Air sont l'encombrement (elle est plus grande) et le manque de gyroscope (pour la 1ere version de la Air en tout cas).
Dans tout les cas, le système non propriétaire, c'est quand même bien.

blueray
24/12/2022, 18h07
Pas d'autres applis que Kindle pour la lecture. La seule autre appli est Deezer pour dépanner au cas où (mais j'avoue ne plus me souvenir si le on était correct ou pas ).
Et un peu de surf web en parallèle de ma lecture.
Pour la air ma femme en est très content comme liseuse. Elle n'a pas encore forcement pris en main la prise de note malheureusement mais fera la synchro avec OneNote (qu'elle utilise déjà).
Honnêtement si tu as le budget, la Nova Air est supérieure à la Leaf. Les seul défauts de la nova Air sont l'encombrement (elle est plus grande) et le manque de gyroscope (pour la 1ere version de la Air en tout cas).
Dans tout les cas, le système non propriétaire, c'est quand même bien.

Merci pour tout tes retours !
Je suis en train de pencher pour la air 2 mais bon c'est un sacré budget. Je vais voir si je craque ou pas !

pepin
30/12/2022, 00h39
Salut salut
J'ai acheté l'année dernière une Nova Air. Ce qui m'avait attiré était le coté Android pour installer l'appli de ma bibliothèque et emprunter des livres, l'appli Kindle et pourquoi pas d'autres découvertes. Pour romans uniquement, pour les BDs j'ai un ipad...
J'en étais plûtot content pour tout ça, mais niveau confort de lecture pas hyper convaincu. L'écran s'est malheureusement cassé (et je pense honnêtement pas avoir fait quoi que ce soit qui aurait pû le casser mais bon....). Faire réparer coutait 180 euros je crois.... J'ai fini par acheter une Leaf, et j'ai vraiment l'impression que pour de la lecture, sans notes, la qualité est vraiment meilleure. La partie "notes" du Air rajoute une couche qui fait qu'on s'éloigne du confort de lecture (pour du texte pur) qu'apporte les liseuses.
https://www.reddit.com/r/Onyx_Boox/comments/we5s9g/nova_air_vs_boox_leaf/ ici la personne dit que pour lui le kinde aurait 10, le leaf faurait 9 et un Nova Air 7.
Je n'ai pas de référence moi même pour un kindle récent, mais la différence de 9 à 7 entre Leaf et Air me parle.
Donc si c'est pour du texte pur, sans besoin de stylet/notes, entre Nova Air et Leaf moi je vote Leaf

blueray
30/12/2022, 09h20
Merci Pepin pour ton retour ! J'ai craqué et reçu ma nova air 2 hier soir.
Première impression : l'écran est clairement moins agréable que mon (ex)kindle oasis. Effectivement possible que ce soit a cause de l'écran tactile avec le stylet, ça fait une sorte de "distance* entre l'écran e-ink et sa couche protectrice, alors que sur le kindle on a l'impression d'être plus proche de l'écran donc plus proche d'une vraie feuille de livre.
Mais bon je pense que je vais m'y habituer.

Par contre heureusement que j'ai regardé quelques vidéos de setup avant parceque ça n'est pas très facile d'accès :rolleyes:.

Tu aurais des apps a conseiller ? J'ai kindle parceque j'ai pas mal d'achats dessus, mais ensuite j'aimerais trouver un moyen simple de lire mes newsletter (peut être reader de readwise qui vient de sortir).

pepin
30/12/2022, 17h40
Merci Pepin pour ton retour ! J'ai craqué et reçu ma nova air 2 hier soir.
Par contre heureusement que j'ai regardé quelques vidéos de setup avant parceque ça n'est pas très facile d'accès :rolleyes:.

Tu aurais des apps a conseiller ? J'ai kindle parceque j'ai pas mal d'achats dessus, mais ensuite j'aimerais trouver un moyen simple de lire mes newsletter (peut être reader de readwise qui vient de sortir).

Pas de trucs à conseiller réellement, je ne m'en sers quasiment que pour lire des epubs, via koreader. J'ai dû y ajouter des dictionnaires (notamment wiktionnaire). Un peu de kindle quand le bouquin que je ne ne se trouve que là bas (il y a un petit réglage à faire pour que la transition de changement de page soit plus rapide).
Le navigateur inclus est correct pour consulter des sites.
Sinon, je pense que tu as vu comment installer le playstore?

blueray
31/12/2022, 13h17
Pas de trucs à conseiller réellement, je ne m'en sers quasiment que pour lire des epubs, via koreader. J'ai dû y ajouter des dictionnaires (notamment wiktionnaire). Un peu de kindle quand le bouquin que je ne ne se trouve que là bas (il y a un petit réglage à faire pour que la transition de changement de page soit plus rapide).
Le navigateur inclus est correct pour consulter des sites.
Sinon, je pense que tu as vu comment installer le playstore?

Je pense qu’ils ont fait une mise à jour générale récemment, parce que je m’attendais à galérer un peu pour mettre le play store mais il était déjà là (je n’ai eu qu’à mettre mes identifiants et roulez jeunesse).
Merci !

Dragati
11/01/2023, 11h10
Salut !
Merci pour ton retour sur la Nova Air C. Je suis justement en train d’hésiter entre la Nova Air 2 et la Nova Air C (et peut être la Leaf2 suite à lecture de ce topic !).
C’est la couleur qui t’as fait craquer pour la C ? Tu en es toujours content, 2 mois après ?

Et à ceux qui ont la Leaf (ou Leaf2), vous en êtes content ?
Je suis actuellement sur une Kindle Oasis, j’en suis content mais c’est Amazon... Le côté Android avec l’ouverture du champs de possibilités que ca ouvre m’intéresse : je lis beaucoup d’articles/newsletter donc pouvoir le faire sur un écran e-ink, je valide !

Hello, et désolé pour le manque de réactivité, ça fait longtemps que j'étais pas passé sur le topic.

Dans l'ensemble je suis toujours content de ma Nova Air C, notamment de la qualité au quotidien, de la versatilité d'Android (même si ça demande de bidouiller un peu), du côté prise de note dont je ne me passe plus au boulot... Niveau qualité de lecture, au début comme tu le soulignes avec la Air 2, on a l'impression que c'est moins net à cause de la couche prise de note (et c'est amplifié avec un écran Kaleido qui donne un aspect un peu grisâtre). J'étais prévenu, et à l'usage je m'y suis fait en ajustant la police, et surtout le rétro-éclairage.

Après, est-ce que je la conseillerais en comparaison d'une Air 2 ? Pas forcément, la Air 2 m'a l'air tout à fait bien de base. Perso, j'ai craqué sur la Air C parce que j'avais mis un peu de côté et je pouvais me permettre ce craquage. Le côté couleur est gadget, mais c'est pas si mal que ça (en tout cas, j'apprécie de l'avoir pour lire mes articles scientifiques qui sont souvent accompagnés de schémas/photos en couleur). L'écran n'est pas le plus adapté en terme de tailles pour lire ce genre d'articles, mais pour mon utilité ça me convient et j'ai trouvé des habitudes qui permettent d'améliorer un peu le confort de lecture (notamment passage en mode paysage par exemple).

A terme, je n'hésiterai pas à la revendre le jour où on aura accès à une liseuse couleur 10' + avec une meilleure technologie d'écran, (et abordable :ninja:).


Bon par contre, je suis toujours en recherche d'une appli Android pour facilement gérer une bibliothèque de pdfs / articles scientifiques, et je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur. Si jamais quelqu'un a une idée ...

ylyad
12/01/2023, 19h48
Une telle compatibilité est-elle envisageable chez Kobo? J'ai une Glo depuis 5 ou 6 ans, j'ai pas trop envie de la changer, seulement c'est chiant Amazon signe des deals d'exclu avec des auteurs que j'aime et j'achète tous mes livres - du coup j'achète chez eux et je dois me taper une conversion ésotérique (qui marche que si j'empêche certains softs de se mettre à jour automatiquement, l'app Kindle justement je crois (https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=283371)). C'est vraiment ennuyeux parce que j'ai une démarche où je veux payer, je veux rémunérer l'auteur, et les limitations du format propriétaire Amazon sont un frein (mais encore une fois, j'arrive pour l'instant à le contourner). Si un support natif arrivait sur Kobo ça règlerait mon souci.

Pour info, j'ai eu mon premier achat Amazon qui m'a imposé la mise à jour de l'app Kindle Windows. J'ai pu annuler l'achat chez Amazon et acheter l'ePub ailleurs, mais voilà, ça vient...

Qiou87
13/01/2023, 08h52
Pour info, j'ai eu mon premier achat Amazon qui m'a imposé la mise à jour de l'app Kindle Windows. J'ai pu annuler l'achat chez Amazon et acheter l'ePub ailleurs, mais voilà, ça vient...

Merci. C'est un peu ce que je craignais. Malheureusement la seule version valable de la Boox Leaf2, la blanche (celle sans le verre) n'est jamais en stock (enfin depuis 1 mois que je regardais). Je vais donc me méfier d'Amazon et continuer d'apprécier ma Glo avec d'autres stores en attendant. C'est vraiment pénible ces histoires d'exclusivités et de plateformes fermées, comme s'il fallait une TV pour mater Netflix et une autre pour Disney+. Ou un PC pour jouer aux jeux Steam et un autre aux jeux Game Pass. :facepalm:

ylyad
13/01/2023, 11h31
Oui, je trouve ça trèèèèès pénible... mais bon, les iPhones sont désormais obligés d'avoir un chargeur USB-C donc le reste doit pas être si important :tired:

Pandalex
19/01/2023, 07h48
Hello !
Auriez-vous des bons plans soldes pour remplacer ma Kobo dont mes enfants ont tué l'écran ?

J'ai vu la vivlio color de Decitre à 99€ mais en soi je préférerais moins cher et sans couleur parce que c'est la dèche en ce moment 😶
https://www.decitre.fr/liseuses/liseuse-vivlio-color-7640152096013.html

Maalak
19/01/2023, 10h52
Contrairement au test assez élogieux des Numériques, les retours utilisateur que j'ai lu sur cette liseuse ne sont plutôt mitigés. Les couleurs sont un peu trop fades et la technologie employée rend la lecture classique moins agréable que sur une liseuse HD N&B classique, mais en revanche elle semble bien réactive avec une très bonne interface.
99€ est un prix qui pourrait pousser des curieux des liseuses couleurs pour sauter le pas, même si l'usage risque en fin de compte de se diriger davantage vers de la lecture classique, les BDs étant illisibles vu la taille de l'écran.

Pour ce qui est de trouver d'autres liseuses pas très chères, ça n'a pas l'air d'être vraiment dans l'air du temps, je trouve que l'offre s'est plutôt concentrée sur les produits à forte valeur, quitte à passer sur du 7, 8, voire 10 pouces (en devenant notepad), abandonnant un peu le marché des produits peu chers.
Vu ta demande, le top serait de trouver des produits en déstockage. Mais bon, il faut tomber dessus, quoi.

Harlockin
19/01/2023, 11h04
Reprendre une Kobo d'occasion serait pas une solution ?

Pandalex
19/01/2023, 11h15
Reprendre une Kobo d'occasion serait pas une solution ?

Pas grand chose dans le coin sauf une Amazon Kindle: 7ème Génération
Pas retroéclairage ce qui m'embête un peu et je n'y connais rien dans les générations Kindle.

Avec Calibre je peux mettre n'importe quel ePub dans une Kindle ?

Edit: Pas sur celle-là a priori et le test est pas fou ...
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/amazon-kindle-p21748/test.html
Mais elle est à 30 balles

Foksadure
19/01/2023, 11h35
je peux mettre n'importe quel ePub dans une Kobo ?

FTFY, pas besoin de Calibre.

En liseuse classique avec rétro-éclairage à 100 euros neuve et ~80 d'occasion, la Nia est très bien.

Maalak
19/01/2023, 12h45
Rétro-éclairage obligatoire. Stop aux vieilleries pour gagner 3 sous, le confort de lecture est bien plus primordial.

ylyad
19/01/2023, 16h27
Après moult hésitations, j'ai commandé une Leaf 2 (noire) pour remplacer ma Aura H2O vieillissante (mon fils va en hériter, c'était l'excuse pour le rachat), je vous tiens au courant

Qiou87
22/01/2023, 13h49
Après moult hésitations, j'ai commandé une Leaf 2 (noire) pour remplacer ma Aura H2O vieillissante (mon fils va en hériter, c'était l'excuse pour le rachat), je vous tiens au courant

Ca m'intéresse ton retour. J'attends car les tests semblaient dire que la clarté était bien meilleure sur la blanche, mais si ta comparaison Aura H2O -> Leaf2 noire est flatteuse, ça pourrait m'inciter à reconsidérer.

ylyad
22/01/2023, 13h55
OK, compris. Je l'aurai le weekend prochain. J'ai hésité pas mal entre blanche et noire, ainsi qu'avec la Pocketbook Era et la Kobo Libra 2. Finalement, je me suis laissé tenter par l'Android de la Leaf (même si je ne suis pas du tout certain que je l'utilise tant que ça) et par la protection supplémentaire du verre sur la noire - ma Kobo est IPx - c'est pas pour lire dans le bain, mais il m'est déjà arrivé de renverser de l'eau ou du thé dessus pendant que je lisais. Et je n'aime pas les couvertures...

Qiou87
23/01/2023, 15h33
Y'a du stock depuis aujourd'hui sur le site de Boox. Je viens donc de commander la Leaf2 en blanc. Hâte de voir si ça permet bien ce que je souhaite en faire (lier ses comptes Kobo/Kindle/etc.) pour acheter ses bouquins où on veut, au meilleur prix et sans se soucier des exclusivités.

Qiou87
11/02/2023, 15h51
Petit retour sur la Boox Leaf2 blanche. Le premier contact est compliqué car rien n’est paramétré de base comme j’aime, il faut se taper l’écran peu réactif pour s’enregistrer et taper pas mal de trucs (e-mail etc.) avec un clavier Android auquel je ne suis pas du tout habitué.

En gros: faut prendre son temps, activer ce qu’il faut (Google Store), virer cette bille de navigation qui fait chier quand on lit, charger les apps Kobo et Kindle, désactiver l’extinction automatique au profit de la veille…

Une fois cette phase initiale bien rude par rapport à un produit fermé comme une Kobo ou une Kindle, on se retrouve avec un bel écran fin et agréable, une autonomie correcte sans wifi actif, des boutons latéraux bien pratiques et un éclairage paramétrable aux petits oignons. Bref, une très bonne liseuse qui délivre la promesse d’acheter ses bouquins où on veut. Il est dommage que cette belle expérience soit cachée derrière un premier contact vraiment compliqué et qui a failli me dégoûter de mon achat. Je suis désormais très satisfait, heureusement.

ricochet
14/02/2023, 21h19
C'est un peu le défaut de ce type de liseuse très ouverte. Il faut la configurer correctement (et avoir envie/savoir le faire) pour l'apprécier. Mais une fois que c'est fait, je pense que c'est compliqué de revenir à un modèle fermé.
Moi le seul défaut que je n'ai pas corrigé, c'est d'installer un dico ! J'en ai mis un (Stardic) dans le bon dossier mais il n'a pas l'air d'être pris en compte.
Si jamais certains en ont, je veux bien un mp avec le fichier ou la méthode. Merci.

ylyad
15/02/2023, 09h28
Merci Qiou. J'ai pas encore ouvert la mienne :-( tu as un tuto à conseiller pour toute cette configuration?

ylyad
17/02/2023, 18h15
Alors j'ai pas trop galéré pour la mettre en place (mais je suis un habitué d'Android). Pour le moment, j'utilise l'app intégrée, alimentée par Calibre.

Première impression très positive. Le truc qui m'a surpris est l'encombrement franchement réduit, plutôt bienvenu. J'ai la noire, donc avec l'écran en verre supplémentaire et sans rebord, c'est chouette et ça fait "moderne", et les reflets sont très comparables - par contre, paie tes traces de doigts! Mais l'écran est vraiment bien, le rétro-éclairage doublement paramétrable est bluffant. Par-rapport à ma précédente (Kobo Aura H2O première édition): je n'ai pas constaté cette "mise au noir" régulière, l'éclairage est plus agréable, le contraste me semble un peu meilleur avec un meilleur piqué, la réactivité est améliorée. Bref, un vrai sentiment d'upgrade. J'ai pas encore exploré le Play Store, comme j'ai dit, j'aime l'idée mais je ne suis pas certain de l'exploiter pleinement. A voir.

PS: j'ai testé avec un clavier Bluetooth et ça fonctionne très bien

eSone
17/02/2023, 19h17
En venant d'une Kobo Libra 2, y a une réelle différence ou un réel intérêt ou pas par rapport à la Boox Leaf 2 ?

Shosuro Phil
20/02/2023, 09h38
Au passage, Boox, sur son store en ligne, a des "education offers": avec un email académique (d'étudiant ou de personnel, j'ai testé avec le mien) on peut avoir une réduction sur certains modèles. Bon, y'a pas les plus récents (y'a la Leaf mais pas la Leaf 2 par exemple), mais ça peut être intéressant pour quelqu'un qui veut un des modèles concernés. Perso j'attendrai que ma Kobo rende l'âme pour tenter une nouvelle liseuse, j'ai déjà bien assez de matos e-ink.

Endymion
01/03/2023, 17h10
Mon Kobo Forma a pas mal de lignes de pixels morts, donc j'ai l'intention de le remplacer.
Il rentre quasiment pas dans ma nouvelle sacohe (il ne rentrait déjà pas du tout dans l'ancienne), donc je cherche un peu moins grand.

Il y a quoi de bien en ce moment.
Chez Kobo, le Libra 2 devrait pouvoir rentrer dans ma sacoche, sinon Clara 2E n'aura aucun problème.

Vivlio a l'air pas mal, et la Leaf 2 pourquoi pas.

Pandalex
07/03/2023, 10h15
Une Kobo Clara E2 est arrivée pour mon anniversaire, joie !

J'ai acheté une housse de protection rigide mais comme les deux Kobo que j'ai eu avant sont décédées via leur écran (et mes enfants...) je me demandais si les vitres de protection étaient efficace.
Est-ce que vous en mettez ?
Est-ce que niveau confort ça se sent ?
Quid des reflets ?

Merci <3

serenade
23/03/2023, 21h08
Hello,

J'ai récupéré sur le site de la Fnac un ebook gratuit au format acsm et calibre n'en veut pas.
Apres renseignement je devrai utilisé adobe digital Edition mais est qu'il n'y aurait pas un logiciel open source a la place ?

Dross
23/03/2023, 21h13
Les ebook de la fnac sont avec des DRM Adobe, donc tu dois passer par le logiciel en question.

(ou faire sauter le DRM avec l'outil approprié)

Quanard
23/03/2023, 21h16
Hello, malheureusement non, un fichier acsm ne contient pas un ebook, et ne peut pas de ce fait pas se convertir. Tout ce qu’il contient c’est des informations sur comment télécharger l’ebook que tu as acheté, que adobe digital va utiliser. C’est purement propriétaire et tu ne trouvera pas de solution open source pour effectuer ce téléchargement à ma connaissance.

Olorin
23/03/2023, 22h14
Sous linux il y a eu plusieurs projets pour tenter de remplacer ADE vu qu'Adobe n'a aucune intention de faire une version linux de son soft. La dernière en date et plus active est libgourou.
Reverse engineering d'un protocole proprio + contournement de DRM je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec la charte donc je vais éviter de mettre le lien, mais ca se trouve facilement.

LaVaBo
23/03/2023, 22h37
Sous linux il y a eu plusieurs projets pour tenter de remplacer ADE vu qu'Adobe n'a aucune intention de faire une version linux de son soft. La dernière en date et plus active est libgourou.
Reverse engineering d'un protocole proprio + contournement de DRM je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec la charte donc je vais éviter de mettre le lien, mais ca se trouve facilement.

Oui, on n'a pas le droit de parler de logiciels comme ePUBee DRM Removal, donc on va éviter de le faire.

ylyad
25/03/2023, 10h27
Euh, quand tu ouvres l'ebook dans ADE sur Windows, il y a un ePub mis en cache sur ton PC - je ne sais plus où exactement

Dross
27/03/2023, 05h28
Oui, ou sinon tu peux passer par le partenariat Fnac/Kobo : une fois les deux comptes liés tout tes achats Fnac sont immédiatement disponible sur l'app de Kobo, l'app sur PC étant parfaitement intégrée dans les outils comme Epubor Ultimate.

Jalkar
30/06/2023, 14h09
Je crois bien que ma Kobo Glo HD vient de rendre l'âme...elle est tombé et l'écran est totalement figé, impossible de le faire réagir y compris après un reset :(
Quelqu'un a une idée ? le SAV me dit qu'il font pas de réparation...

Et a défaut d'idée c'est quoi la liseuse équivalente en 2023 ?

tenshu
03/07/2023, 21h01
L'équivalent c'est la Clara 2E si j'en croit leur site, si tu veux rester sur une taille équivalente (6').
Le modèle en dessous la Nia a des specs très proches de la Glo HD.
Ensuite tu as plus grand et plus cher chez Kobo.

Au passage c'est toujours n'importe quoi le nommage de leurs modèles, franchement aucun effort.

Jalkar
04/07/2023, 09h24
L'équivalent c'est la Clara 2E si j'en croit leur site, si tu veux rester sur une taille équivalente (6').
Le modèle en dessous la Nia a des specs très proches de la Glo HD.
Ensuite tu as plus grand et plus cher chez Kobo.

Au passage c'est toujours n'importe quoi le nommage de leurs modèles, franchement aucun effort.

OK merci :)

Je vois que les vivlio sont plutôt bien notés sur internet aussi, ca vaut le coup de switcher de kobo ?

Shosuro Phil
08/07/2023, 13h42
Ma femme, grande lectrice et toujours très attachée au papier, a fini par accepter que je lui offre une liseuse pour lui éviter de transporter 15 bouquins quand on partira en vacances. J'ai choisi une Kobo Clara 2E (critères: Kobo pour rester sur le même environnement que moi, petit modèle, facile à trouver).

Bon, pour le moment elle regarde un peu son cadeau avec la même méfiance que le smartphone qu'elle a eu à Noël (également offert à sa demande). Elle est pas technophobe, mais parfois elle imite bien :)

Bref, la campagne d'influence entamée il y a 5-6 ans quand je me suis converti à la liseuse va peut-être commencer à porter ses fruits :)

Shosuro Phil
08/07/2023, 15h33
... et tests faits, ma version de Calibre est suffisamment hors d'âge pour ne pas détecter la Clara (enfin j'espère que c'est ça; elle apparaît dans le système de fichiers mais pas comme device dans Calibre). Et quand j'essaie de mettre Calibre à jour, je me fais insulter parce que ma version de la libc est aussi trop vieille. Je vais devoir me pencher sur la mise à jour de ma version d'Ubuntu :(

(Après c'est pas censé être nécessaire de connecter la liseuse de ma femme à mon ordi, c'était juste pour y transférer un ou deux ebooks en vitesse)

tenshu
08/07/2023, 15h59
Bah dans ce cas transfère juste les bouquins rapidos en USB.

Shosuro Phil
08/08/2023, 11h19
J'ai une interrogation sur les batteries des Kobo.

Ma femme a une Clara 2E (qu'a priori elle n'utilisera que pendant les vacances pour ne pas emporter de bouquins, mais c'est un point secondaire), et en deux semaines de vacances elle a déjà été obligée de la recharger plus de deux fois. De mon côté, ma vieille Aura H2O ed.2 semble tenir la charge bien plus longtemps - je sais que je lis moins qu'elle mais la différence me semble étonnante.

Est-ce que les liseuses Kobo récentes se comportent mal du point de vue batterie? (ça pourrait être un truc débile genre la mise en veille mal gérée par la couverture officielle, j'en sais rien; ou le rétro-éclairage un peu gourmand, il me semble qu'elle le conserve assez élevé)

Toorop
08/08/2023, 11h31
J'ai aussi une Clara 2e et lisant 1 à 2 heures par jour je doit la recharger tous les 15 jours environs. Mais juitilise peux le rétro éclairage et pas de wifi.

Foksadure
08/08/2023, 12h28
peu le rétro éclairage et pas de wifi.

Ceci.

Pour moi, vu la qualité des écrans des Kobo depuis 5/6 ans, le rétro-éclairage est inutile en lecture diurne dans un environnement décemment éclairé. Et il est au minimum en nocturne.

Mais certaines personnes sans problème particuliers d'acuité visuelle aiment bien le conserver en toutes circonstances, parfois à un niveau élevé.

Peut-être pour avoir cet effet "fort contraste" par habitude des tablettes ou des smartphones.

Shosuro Phil
08/08/2023, 12h52
Hmm, vu que la Clara indiquait quelque chose comme 44h d'utilisation en deux semaines, les deux charges sont pas non plus délirantes.

Dross
08/08/2023, 23h33
Mais certaines personnes sans problème particuliers d'acuité visuelle aiment bien le conserver en toutes circonstances, parfois à un niveau élevé.

Peut-être pour avoir cet effet "fort contraste" par habitude des tablettes ou des smartphones.

Sur ma H2O le rétro éclairage blanchi l'écran et donne un meilleur contraste - proche du vrai papier, donc je le garde toujours actif (mais à bas niveau, juste pour blanchir la page, pas la rendre ""illuminée"").

tompalmer
09/08/2023, 08h37
J'ai vu qu'Amazon commencait a inclure des magazines dans son abonnement sur les kindle. Que des trucs de mode pour le moment

Shosuro Phil
11/08/2023, 10h55
Y'a un abonnement sur kindle? (et un magazine de mode à lire sur un petit écran noir et blanc... je suis sceptique - mais en même temps je ne suis client ni de kindle ni de magazines de mode)

tompalmer
11/08/2023, 13h40
Oui a l'époque c'était 10 balles par mois et tu as une selection de livres qui sont inclus (rarement ceux que tu veux)

Après quand je dis magazine de mode c'est GQ ou Marie Claire

Shosuro Phil
12/08/2023, 15h30
OK mais rassure moi, c'est un truc optionnel? (je n'ai aucune intention de passer à Kindle, je vérifie juste)

Quanard
12/08/2023, 17h00
C’est totalement optionnel oui.

osasuna
20/09/2023, 18h31
Bonjour les canards,

Je souhaiterai lire des BD (franco-belge principalement et comics US) en format numérique. Même si les couleurs ne sont pas parfaites je recherche si possible le confort de lecture d'une liseuse plutôt qu'un écran tablette. J'aimerai éviter de me brûler les yeux :sad:
J'ai vu différents modèles comme la vivlio color mais qui parait bien trop petite en 6 pouces et la pocketBook Inkpad Color 2 mais qui elle commence à faire cher à près de 400 euros. Auriez-vous d'autres alternatives ?

J'ai également vu la tablette TCL nxtpaper qui revendique un écran adapté à la lecture. Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion d'essayer ?

Merci pour votre aide.

revanwolf
20/09/2023, 19h31
Si tu trouve 400€ trop elevé alors oublie l'e-ink couleur car tu es dans un marché de niche dans un marché de niche donc ça coute cher.

Il y a d'autres modèles mais c'est >500€ minimum pour les modèles avec dalle Gallery 3 (qui à un rendu des couleurs correcte mais limité aux 8").

Le TCL est mieux pour les couleurs mais c'est un écran LCD bien que adapté pour limiter la fatigue visuelle.

TwinBis
20/09/2023, 19h35
De la BD franco-belge, même sur du 10 pouces il faut souvent scroller un peu (chose se fait très mal sur E-ink), donc du 8 pouces ce n'est même pas la peine.
Et même sur du 10 pouces, c'est à condition que le ratio de l'écran soit plus proche du 4:3 que du 16:9.

La TCL nxtpaper (que je découvre) a l'air d'avoir un ratio proche du 16:9, et surtout c'est un écran LCD, donc pas de magie, ça reste un écran de tablette.

J'ai peur que ce que tu cherches n'existe pas, et j'en suis le premier désolé, ça fait 20 ans que j'attends un produit de ce genre en me disant que ça ne devrait plus tarder. :'(

osasuna
20/09/2023, 19h49
Merci pour vos retours @revanwolf et @TwinBis. Je continuerai à l'ancienne alors :cry:

Foksadure
20/09/2023, 19h53
c'est un écran LCD, donc pas de magie, ça reste un écran de tablette.

Pour pratiquer un peu, une tablette de dimension raisonnable avec un bon écran OLED est très confortable pour lire de la BD.
Quitte à baisser la luminosité, surtout en lecture nocturne.

Et en plus on peut faire autre chose avec, contrairement à une liseuse dont l'usage reste très très spécialisé.

TwinBis
20/09/2023, 19h58
Pour pratiquer un peu, une tablette de dimension raisonnable avec un bon écran OLED est très confortable pour lire de la BD.
Quitte à baisser la luminosité, surtout en lecture nocturne.



Ah mais tout à fait, c'est ce que j'utilise (une vieille Galaxy Tab S2). :)

Mais ça reste un écran actif, donc qui fatigue plus les yeux (sans parler des effets sur le sommeil) qu'un écran de liseuse.

Et je dois dire aussi que pour cet usage, le OnePlus Pad (https://www.oneplus.com/global/oneplus-pad) et ses 11 pouces me font de l'oeil malgré un écran LCD et pas OLED.

osasuna
20/09/2023, 20h09
Pour pratiquer un peu, une tablette de dimension raisonnable avec un bon écran OLED est très confortable pour lire de la BD.
Quitte à baisser la luminosité, surtout en lecture nocturne.

Et en plus on peut faire autre chose avec, contrairement à une liseuse dont l'usage reste très très spécialisé.

Je pense que je vais récupérer une vieille tablette d'occas et tenter l'expérience. J'ai pas grand chose à perdre.;)

ylyad
20/09/2023, 21h42
Je suis un aficionado de l'e-ink, j'attends depuis trèèès longtemps une vraie solution sur l'e-ink couleur (pas que pour les BD) mais clairement, je trouve que pour une BD en couleurs, c'est du gâchis et c'est faire bien peu d'honneur au travail du dessinateur - OK, ça dépend clairement des cas, mais le travail sur la couleur de nombreux illustrateurs fait partie intégrante de l'oeuvre et en l'état actuel des choses, l'e-ink couleur n'est absolument pas au niveau.

Perso, j'utilise un iPad mini pour ça, avec écran IPS aux petits oignons et pour des trucs très graphiques, je trouve que la techno LCD est presque meilleure que le papier. Je ne suis pas spécialiste BD du tout, hein, mais j'aime beaucoup la photographie et j'admets une certaine sensibilité à la partie purement graphique de la BD et c'est la même chose: ça ne me viendrait pas à l'idée de regarder un livre photo sur un écran e-ink couleur.

L'e-ink couleur, ça marche pour des journaux, pour des présentations Powerpoint, pour des documents techniques ou scientifiques, bref tous les trucs avec beaucoup de texte et des graphiques/schémas en couleur.

Foksadure
20/09/2023, 22h09
Perso, j'utilise un iPad mini pour ça, avec écran IPS aux petits oignons

J'adore le format de l'iPad Mini (4) pour tout ce qui est web/presse/IPTV sur un coin de table ou comme substitut de PC en voyage, mais - AMHA de bigleux - c'est vraiment trop petit pour vraiment apprécier les planches de BD puisqu'il faut sans cesse zoomer et scroller.
D'où investissement dans une Lenovo P11 Pro Gen2 en promo sur Rakuten, à l'autonomie riquiqui mais dont l'écran OLED est assez fabuleux et beaucoup plus confortable pour cet usage, malgré l'étroitesse relative du format 5:3 en mode portrait.

TwinBis
20/09/2023, 22h25
malgré l'étroitesse relative du format 5:3 en mode portrait.
Sans ce ratio je l'aurais clairement prise pour de la lecture de BD. C'est frustrant ce refus de faire autre chose que du 16:9 ou 16:10 chez les constructeur Android

Dross
20/09/2023, 23h28
Je suis un convaincu des tablettes 12" et plus pour ce genre d'usage (BD, magasines, etc). Par contre ça ne s'est pas amélioré au niveau de l'offre, si on trouvais du 12"/12.2" a prix pas trop dégueulasse il y a 6-7 ans, aujourd'hui ils se sont calés sur le segment des surfaces et c'est pas du tout le même prix.

ylyad
21/09/2023, 10h16
J'adore le format de l'iPad Mini (4) pour tout ce qui est web/presse/IPTV sur un coin de table ou comme substitut de PC en voyage, mais - AMHA de bigleux - c'est vraiment trop petit pour vraiment apprécier les planches de BD puisqu'il faut sans cesse zoomer et scroller.
D'où investissement dans une Lenovo P11 Pro Gen2 en promo sur Rakuten, à l'autonomie riquiqui mais dont l'écran OLED est assez fabuleux et beaucoup plus confortable pour cet usage, malgré l'étroitesse relative du format 5:3 en mode portrait.
Sur le principe, je suis d'accord mais je ne lis pas assez de BD pour avoir une tablette dédiée à ça. Mais je déteste le format 16:9/16:10 pour une tablette et notamment pour lire une BD. Si je devais, je choisirais un iPad, même d'occasion, même celui de base, même sans OLED. Et même si je préfère Android de loin pour mon téléphone, il faut avouer qu'iPadOS est quand même très bien

Dross
21/09/2023, 19h10
Perso iPadOS ça a été la douche froide, des tablettes j'en ai eu de différentes tailles et OS (blackberry / android / apple / 7-10-12-13"), et iPadOS c'est le seul qui me casse les couilles continuellement : soit tu fait ce qu'Apple a décidé qui était bon pour toi, soit il va te spammer de messages (parfois 3 fois de suite dans les mêmes 10 mins) jusqu'à ce que tu change d'avis. C'est absurde.

("think different" ! :XD: )

Et le reste de l'OS n'est pas ouf non plus. Y'a plein de choses que je faisais plus facilement sur mes anciennes tablettes, et rien qui soit fondamentalement meilleur sur Apple. Pour mon usage en tout cas (lecture).

ylyad
21/09/2023, 19h54
C'est pas pour rien que je choisis Android sur mon téléphone :ninja: je dois préciser mon commentaire en effet: je trouve iPadOS moins pire qu'Android (je sais, la dernière version est censée être mieux mais je vais pas acheter une tablette pour tester), et vu que j'y passe assez peu de temps pour une utilisation assez limitée, ça me convient

Foksadure
22/09/2023, 18h13
Je mets ce bon plan là, au cas où certains voudraient essayer... :ninja:

https://www.frandroid.com/bons-plans/1783135_honor-brade-aujourdhui-sa-tablette-android-avec-ecran-2k-a-moitie-prix


La Honor Pad 8 est loin d’être un canon de beauté avec son revêtement en aluminium, mais ses finitions sont d’un bon niveau . Elle parvient aussi à surprendre par sa finesse et sa légèreté, rares pour une tablette de 12 pouces. Ce grand écran est une dalle LCD en définition 2K (2 000 x 1 200 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le rendu est moins éclatant qu’avec une dalle OLED, mais cela reste de bonne facture. De plus, l’écran est doté d’une fonction « eBook » le faisant basculer en noir et blanc afin de réduire la fatigue oculaire.

ook4mi
16/10/2023, 09h28
Hello,

bon alors clairement cela ne va pas forcément parler / intéresser tout le monde mais je suis tombé par hasard sur cette vidéo YT et j'ai trouvé cela très cool. Bon j'ai déjà une kindle donc je ne le ferais pas mais si j'avais pas ma kindle : je pense que je l'aurais surement fait.

vFD9V8Hh7Yg

C'est cool de voir des devices de plus en plus open pour contrer les environnements fermés (je la pars d'un mec qui a un iPhone et qui tape sur un mac... Aie aie)

Shosuro Phil
16/10/2023, 12h07
J'ai une erreur quand j'essaie de regarder ta vidéo.

Foksadure
16/10/2023, 12h32
En complément, lien vers la page traitant de cette liseuse open-hardware : https://hackaday.io/project/192688-the-open-book


The Open Book

An open hardware reading device that's easy to build, easy to manufacture, and easy to make your own.

Dross
16/10/2023, 12h44
Hello,

bon alors clairement cela ne va pas forcément parler / intéresser tout le monde mais je suis tombé par hasard sur cette vidéo YT et j'ai trouvé cela très cool. Bon j'ai déjà une kindle donc je ne le ferais pas mais si j'avais pas ma kindle : je pense que je l'aurais surement fait.

vFD9V8Hh7Yg

C'est cool de voir des devices de plus en plus open pour contrer les environnements fermés (je la pars d'un mec qui a un iPhone et qui tape sur un mac... Aie aie)

ook4mi
16/10/2023, 13h44
J'ai une erreur quand j'essaie de regarder ta vidéo.

Corrigé ;)

Shosuro Phil
16/10/2023, 13h47
Ah ouais c'est classe!

Je suis incapable de faire quoi que ce soit au niveau de l'électronique, mais si quelqu'un se lance, je peux lui imprimer le boîtier.

(Aucune idée de à combien reviendraient les composants, comparés à une liseuse d'entrée de gamme toute assemblée...)

Ah, et je souffre des mêmes contradictions que ook4mi: imprimante 3D open source mais téléphone (et tablette) Apple. Et j'ai même pas basculé ma Kobo sur koreader.

Dross
16/10/2023, 14h01
En FOSS de toutes manières, en hardware nomade c'est pas encore ça. J'étais très intéressé par le librem 5, mais les délais de fabrication, le prix et la médiocrité de l'expérience m'ont fait jeter l'éponge : au final je roule sur un tel grand public + LineageOS. C'est déjà bien, mais faut bien admettre que le niveau technique nécessaire à ce genre d'usage est assez élevé, et qui nécessite d'accepter pas mal de contraintes aussi.

Ptet qu'en liseuse on verra une progression plus rapide (moins de fonctionnalités à supporter), mais bon, quand on vois où on en est encore aujourd'hui avec Linux Desktop...

TwinBis
16/10/2023, 14h04
Le projet a beau être très très cool, le besoin n'existe pas vraiment: tu peux déjà faire ce que tu veux avec certaines liseuses comme les Kobo, qui n'ont jamais été vraiment fermées.

GrandFather
18/10/2023, 18h27
J'aime beaucoup l'idée, après ce n'est pas pour tout le monde ; la soudure de composants CMS notamment exige un certain niveau de dextérité.

Shosuro Phil
22/10/2023, 12h48
Ça m'étonne pas que ça te plaise, y'a un aspect "c'est moi qui l'ai fait" qui est inévitablement attractif.

Stelarc
22/10/2023, 14h58
Il faut du courage pour lire sur un truc aussi minuscule.

gdT
24/10/2023, 16h36
Salut,

Je cherche un truc type liseuse en format A4 pour pouvoir lire et anoter des partitions, rien de plus rien de moins (pas de tablette)

J'ai pas besoin d'un dodécacore19000, de 32 giga de Ram et de 512 trillions-tera-tone de capacité de stockage et d'un écran 15" en 3080x2177.

L'ennui, c'est que quand je regarde les prix d'un tel objet -Kindle Scrib, Kobo Elipse, etc...-, c'est 300€.

Et ça me fait bien suer sachant que c'est juste pour pouvoir ouvrir des .epub et entourer des trucs au crayon dessus.

Y'a des trucs raisonnables dans cette gamme ou je rêve et je ne suis qu'une éternelle vache à lait ?

:'(

Dross
24/10/2023, 16h43
Les grandes liseuses, c'est encore du haut de gamme aujourd'hui malheureusement.

ook4mi
24/10/2023, 16h51
Avant de lire "pas de tablette" j'étais en mode iPad Pro 12.9 pouces + Apple Pencil (mais je crois que je suis vraiment trop accro à la pomme). Je vois pas d'autres solutions :/ bon courage

ylyad
24/10/2023, 16h52
Salut,

Je cherche un truc type liseuse en format A4 pour pouvoir lire et anoter des partitions, rien de plus rien de moins (pas de tablette)

J'ai pas besoin d'un dodécacore19000, de 32 giga de Ram et de 512 trillions-tera-tone de capacité de stockage et d'un écran 15" en 3080x2177.

L'ennui, c'est que quand je regarde les prix d'un tel objet -Kindle Scrib, Kobo Elipse, etc...-, c'est 300€.

Et ça me fait bien suer sachant que c'est juste pour pouvoir ouvrir des .epub et entourer des trucs au crayon dessus.

Y'a des trucs raisonnables dans cette gamme ou je rêve et je ne suis qu'une éternelle vache à lait ?

:'(

Je me souviens encore quand une Remarkable, c'était plus du double :fouras: ! Je comprends mieux pourquoi je vois de plus en plus de collègues (1 de plus = pourcentage d'augmentation à 2 chiffres :| donc ça reste confidentiel) avec...

gdT
24/10/2023, 17h09
:emo:
pfffff. "Monde de merde" comme disait Georges.
Merci les canards

Foksadure
24/10/2023, 17h38
J'ai pas besoin d'un dodécacore19000, de 32 giga de Ram et de 512 trillions-tera-tone de capacité de stockage et d'un écran 15" en 3080x2177.
L'ennui, c'est que quand je regarde les prix d'un tel objet -Kindle Scrib, Kobo Elipse, etc...-, c'est 300€.

Dans les tarifs d'une tablette d'occasion ou reconditionnée, donc.

Shosuro Phil
25/10/2023, 08h37
La reMarkable, c'est 10 pouces, donc plutôt A5 comme affichage, pas A4. Ça reste un bon format pour annoter la plupart des PDF A4 (car on peut rogner les marges sans trop de perte). Et oui, ça reste des objets de luxe (et les A4 sont encore plus chers).

gdT
25/10/2023, 09h48
:emo: et j'ai trouvé encore plus cher ! Une sorte de galaxy z flip géant à 1500 Dollar$, dont la laideur du nom n'a d'égal que son prix: le GVIDO !

Mais je ne perds pas espoir. Y'a bien un architecte qui finira par lacher à pas cher une remarkable 2 qu'il aura eu gratuit par un de ses clients. Et ce jour là je serai en embuscade sur Leboncoin, je lui jetterai mon argent au visage et je partirai très vite avec la tablette en hurlant pour éloigner les prédateurs :cell:

ook4mi
25/10/2023, 11h49
:emo: et j'ai trouvé encore plus cher ! Une sorte de galaxy z flip géant à 1500 Dollar$, dont la laideur du nom n'a d'égal que son prix: le GVIDO !

Mais je ne perds pas espoir. Y'a bien un architecte qui finira par lacher à pas cher une remarkable 2 qu'il aura eu gratuit par un de ses clients. Et ce jour là je serai en embuscade sur Leboncoin, je lui jetterai mon argent au visage et je partirai très vite avec la tablette en hurlant pour éloigner les prédateurs :cell:

Pourquoi un architecte ?

C'est quoi votre process de prise de note quand vous lisez un livre de non fiction ? J'ai tenté différentes approches :
1) avoir un pc / mac / téléphone a porté de main pour écrire la note => pas convaincu
2) mettre des highlight les exporter vers Obsidian et par relecture ajouter mes notes par "dessus" => pas convaincu car les highlights il y a plusieurs étapes à faire et c'est relou donc le faire X fois pour un bouquin c'est quand même grave relou

J'hésite à :
- soit tenter ReadWise mais j'ai lu que c'est pas aussi oneClick que cela semble et parfois cela merde avec Kindle.
- soit repartir sur le papier et avoir un carnet avec ma kindle et tant pis je vais devoir retaper à la main mais je suis quasiment sur que je vais carrement mieux retenir ce que je lis (et tente d'apprendre car je vais devoir reprocess mes notes plusieurs fois : la répétition fixe la notion ?). Mais putain c'est vraiment pas optimiser niveau productivité...

La scribe de Amazon me fait bien de l'oeil car on peut écrire aussi avec mais j'ai peur que cela ne soit pas aussi fluide que si j'avais le bouquin papier et que j'écrivais dans la marge / un post it + c'est relou de devoir reprendre un appareil alors que j'ai déjà une kindle et que j'en suis bien content. Puis je ne m'épargne pas le reprocess de mes notes comme ci j'étais avec un carnet : c'est juste beaucoup plus cher.

Désolé si mon message fait un peu hors sujet sur le topic même si je pense que cela reste lié au e-book / e-reader. ;) Merci

gdT
25/10/2023, 12h37
Pourquoi un architecte ?
J'sais pas, spontanément j'ai visualisé quelqu'un prendre des notes et j'ai pensé à ce métier !

Pour ta question est ce que quelque chose comme une Bamboo Slate répondrait à tes besoins ? (bon ça numérises mais du coup tu auras quand même posé tes notes sur papier...)

ylyad
25/10/2023, 13h52
Dictaphone :ninja:

Je n'ai pas le besoin, mais si j'avais, j'irais sur une reMarkable ou similaire (genre Scribe justement).

Ewestyr
25/10/2023, 15h49
@ookami : Je passe par Readwise, mais dans tous les cas tu auras jamais un truc fluide, il va juste récupérer tes highlights Kindle, il faudra éventuellement que tu rajoutes tes notes après. L'avantage de Readwise c'est qu'il centralise tout et me sert pour les articles en ligne aussi (je me sers de Reader), puis il centralise tout dans mon soft (Notion pour moi, mais ça fonctionne pareil pour Obsidian). Une fois que j'ai mes highlights je me fais des résumés de chapitre / article avec mes mots et les idées importantes que j'ai retenu, c'est encore ce qui fonctionne le mieux pour moi.
Pour le côté reprocess des notes et productivité, j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux bien intégrer ce qu'on a lu une fois en reprocessant une / plusieurs fois, plutôt que d'avoir tout oublié dans 2 mois et devoir relire le livre pour ré-extraire l'info intéressante. Surtout avec Obsidian et ses backlinks c'est l'idéal, tu fragmentes en notes atomiques, ça te permet d'avoir accès à l'info que tu as lu au moment où tu en as besoin.

Si tu repars en papier y'a un truc simple après : photo de tes notes que tu mets directement dans ton cahier numérique. Si t'as une fonction OCR / une écriture qui n'a pas trop de mal à être reconnue, t'as même accès à la recherche dans tes notes manuscrites.

ook4mi
25/10/2023, 16h44
@ookami : Je passe par Readwise, mais dans tous les cas tu auras jamais un truc fluide, il va juste récupérer tes highlights Kindle, il faudra éventuellement que tu rajoutes tes notes après. L'avantage de Readwise c'est qu'il centralise tout et me sert pour les articles en ligne aussi (je me sers de Reader), puis il centralise tout dans mon soft (Notion pour moi, mais ça fonctionne pareil pour Obsidian). Une fois que j'ai mes highlights je me fais des résumés de chapitre / article avec mes mots et les idées importantes que j'ai retenu, c'est encore ce qui fonctionne le mieux pour moi.
Pour le côté reprocess des notes et productivité, j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux bien intégrer ce qu'on a lu une fois en reprocessant une / plusieurs fois, plutôt que d'avoir tout oublié dans 2 mois et devoir relire le livre pour ré-extraire l'info intéressante. Surtout avec Obsidian et ses backlinks c'est l'idéal, tu fragmentes en notes atomiques, ça te permet d'avoir accès à l'info que tu as lu au moment où tu en as besoin.

Si tu repars en papier y'a un truc simple après : photo de tes notes que tu mets directement dans ton cahier numérique. Si t'as une fonction OCR / une écriture qui n'a pas trop de mal à être reconnue, t'as même accès à la recherche dans tes notes manuscrites.

Merci beaucoup pour ta réponse, j'en déduis que tu utilises le papier ou une tablette pour ta prise de note ? Mon écriture est horrible mais j'aimerais bien l'améliorer un peu même si c'est pas facile.

Readwise et Reader me font bien de l'oeil mais en même temps : je déteste les abonnements et donc les $7.99 j'ai vraiment pas envie. J'utilise un peu omnivore actuellement et franchement y a du très bon dedans : la gestion des newsletters, des flux RSS => j'imagine que Reader a également tout ça ? L'aspect centralisé et surtout disponible sur tous les supports est quand même très très tentant : je ne le cache pas.

Ewestyr
25/10/2023, 17h11
Les 2 en fait. Souvent je lis sur Kindle, donc je fais des highlights qui sont importés dans Readwise, puis synchro dans Notion, revue, etc.... D'autres fois je préfère un livre papier (souvent ceux où tu as des méthodologies), et je mets directement des coups de surligneur dedans + notes dans la marge, et si j'suis motivé je prends les notes en papier à côté. Je fais des photos ensuite (j'ai une appli de scanner sur mon tel qui me sort direct un PDF).

Pour Readwise et Reader, c'est cher, et il faut que ça te fasse gagner du temps au quotidien. Ca passe dans mes frais de boulot donc c'est transparent pour moi, et Reader est directement intégré dans ma façon de consommer du contenu (save, conso plus tard, export des notes / highlights). Mais Reader est très cool, surtout avec l'IA intégrée (Ghostreader) qui permet de faire un résumé d'un article en auto, et surtout d'une vidéo YT (quand tu importes le lien dans Reader, il met auto le transcript de la vidéo en dessous).

Mais ça part en hors sujet, pour se caler plus dans le sujet initial, de mon côté la synchro Kindle -> Readwise fonctionne bien.

Neo_13
20/01/2024, 10h19
Je me souviens encore quand une Remarkable, c'était plus du double :fouras: ! Je comprends mieux pourquoi je vois de plus en plus de collègues (1 de plus = pourcentage d'augmentation à 2 chiffres :| donc ça reste confidentiel) avec...

Chez moi, les RM2 sont presque courantes. Au point que mon employeur a pris contact avec RM pour parler sécurité (aucune idée de la nature exacte des échanges). D'ailleurs je commence à hésiter. La RM2 est ancienne maintenant, mais dans un usage prise de notes, j'ai pas l'impression qu'elle soit surpassée.

Shosuro Phil
20/01/2024, 12h54
Chez moi aussi les RM2 se sont multipliées. Je pense que j'étais le premier à l'adopter dans mon labo, mais je pense qu'on n'est pas loin d'une dizaine à en avoir.

Perso j'ai fini par basculer vers la Supernote A5X. Même format à peu de choses près (plus épaisse, je pense que la RM2 est encore imbattable), ce qui a emporté le morceau pour moi c'est que le soft est mieux conçu et que les mises à jour sont bien plus conséquentes et régulières.

C'est forcément dépendant des usages, mais je fais de la prise de notes et des brouillons manuscrits, qui peuvent devenir assez longs (plus de 100 pages pour mes notes de séminaires). Et la Supernote a un très bon système pour faire des tables des matières internes à un document de prise de notes, avec aussi la possibilité de créer ses propres hyperliens internes à un document (pas un PDF annoté, juste des notes).

J'avais d'abord acheté le modèle plus petit (A6X), en me disant qu'il serait plus facile à transporter dans une grande poche, et j'ai été suffisamment content du truc pour basculer sur le modèle A5X (même soft, même interface, juste un écran format grosso modo A5 au lieu de A6) quand j'ai pété le stylet de ma RM2.

(Mais c'est sûr que question look, la RM2 reste le design le plus chouette)

Question interface de transfert de fichiers, Supernote gagne aussi pour moi qui suis non-utilisateur de Windows. Avec la RM2, j'étais obligé de brancher la tablette sur un port USB, puis d'utiliser l'interface web avec un navigateur pour récupérer mes fichiers en PDF. Avec la Supernote, en la branchant sur un port USB elle est vue comme un stockage externe, je peux y déposer mes fichiers ou récupérer les fichiers annotés préalablement exportés en PDF sans me prendre la tête. (RM a une appli Windows/Mac qui permet de passer par le cloud, mais ils n'ont jamais pris la peine de développer une version compatible Linux)

Ensuite pour une utilisation un peu corporate, le principe RM de "tout passe par notre cloud, tkt" je veux bien croire que c'est pas le plus rassurant.

Neo_13
20/01/2024, 16h26
C'est ça : la policy de ma boite, c'est sans chiffrement ni MFA (et chiffrement de l'échange, ia pas de cloud bizarre), tu écris ce que tu veux dessus et tu peux le récupérer sur PC, mais tu as l'interdiction d'envoyer le moindre document dans l'autre sens.

EDIT : Supernote renouvelle sa gamme... Intéressant. (et comme la RM2 a le même age que la A5X, il faut peut être conclure que ...)