PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 [32] 33 34 35 36 37 38

Harlockin
15/09/2017, 14h15
Y a la Kindle Paperwhite a 99 en ce moment sur Amazon, ça vaux le coup ? Sinon dans la même tranche de prix (une centaine d'euros maxi) vous conseillez qu'elle liseuse ?

tenshu
15/09/2017, 15h22
Kobo aura pour un peu plus.

Maalak
15/09/2017, 22h54
Pourquoi vouloir lire si tu ne sais pas écrire ? :ninja:

Clydopathe
18/09/2017, 09h51
Yop les canards!

J'ai un abonnement amazon et j'ai donc accès à leurs bibliothèques d'ebook. Existe-t-il un moyen de les lires sur une Kobo? simple et légal bien sur.

tenshu
18/09/2017, 19h53
Tu peux les télécharger ? (J'en doute)
Si la réponse est non, c'est probablement la même réponse pour ta question.

Nimo
18/09/2017, 20h01
Simple oui, légal non.
La théorie serait :

télécharger le fichier (depuis la page gestion du contenu de ton compte Amazon, ou en passant par Kindle for PC)
mettre le livre dans Calibre (logiciel de gestion de bibliothèque ebook)
convertir le livre depuis le format Amazon (azw3 et assimilés) en format lisible par ta Kobo (epub)
mettre le livre epub sur ta liseuse Kobo

En pratique il y a une subtilité.
La quasi totalité des éditeurs mettent des DRM sur leurs livres (que ce soit chez Amazon, Kobo et les autres). Du coup, pour que Calibre puisse lire le livre et le convertir il faut d'abord faire sauter le-dit DRM. C'est facile à faire grâce à un plug-in à ajouter à Calibre mais il me semble que, techniquement, on franchit ainsi la ligne légale.

Clydopathe
18/09/2017, 20h50
Merci pour les infos. C'est dommage ce compartimentage des éditeurs :(.

Shosuro Phil
19/09/2017, 19h28
Du coup, pour que Calibre puisse lire le livre et le convertir il faut d'abord faire sauter le-dit DRM. C'est facile à faire grâce à un plug-in à ajouter à Calibre mais il me semble que, techniquement, on franchit ainsi la ligne légale.

Il me semble avoir lu quelque part (très probablement sur mobileread.com) que dans certains pays (il me semble que la Norvège était citée) virer les DRM et convertir dans le format de son choix était quelque chose qui était explicitement autorise par la loi. Peut-être que les choses finiront par bouger aussi chez nous; en attendant, effectivement, c'est effectivement illégal.

(Sauf pour les éventuels canards Norvégiens, donc)

Shosuro Phil
21/09/2017, 14h06
Tiens, encore une histoire de Norvégiens... en voici un qui parle d'un truc conçu par d'autres Norvégiens.

https://www.youtube.com/watch?v=GjlSRFnSLbU

C'est très clairement pas une liseuse prévue pour les gens qui veulent juste lire dessus, ou alors il faut vraiment avoir les moyens - c'est prévu d'abord pour prendre des notes manuscrites ou dessiner, et le tarif en fait une "paper-tablet" de bourgeois. La vidéo ne présente d'ailleurs quasiment pas la lecture d'ebooks ou de PDF (mais bon, il y a un chat). Personnellement, j'espère arriver à m'en servir comme plateforme pour la lecture pour le boulot, en plus du brouillon - on verra bien, je vous tiendrai au courant (normalement je suis censé avoir le mien fin octobre/début novembre).

Shosuro Phil
07/10/2017, 12h16
Je ne sais pas si on a un thread dedie aux "bons plans" version livres electroniques... mais pour les amateurs de SF en Anglais, il y a une offre Humble Book Bundle en cours

https://www.humblebundle.com/books/adventures-in-science-fiction-books

Je suis loin de connaitre tous les auteurs, mais si les bouquins de ceux que je connais sont bons, ça peut faire un bon moyen de tester des nouveaux a bas prix... bon, j'ai du stock de lecture, donc ça risque d'empirer les choses...

(Il y a aussi un bundle "SF Japonaise" pour encore 2 jours, mais lire de la SF Japonaise traduite en Anglais, ça me tente pas vraiment)

Eradan
07/10/2017, 16h04
Note: Les bons auteurs sont à $15 et plus.

Shosuro Phil
07/10/2017, 18h02
Note: Les bons auteurs sont à $15 et plus.

Que ce soit la tendance, ce n'est pas non plus une énorme surprise... il y a quand même un John Brunner dans le bundle a 8$; je ne connais pas ce bouquin-la, mais Stand on Zanzibar est un classique.

Eradan
07/10/2017, 21h41
Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années, et pour moi il n'est pas au niveau de Bear, Ellison, Sterling, Silverberg (:bave:), Haldeman (:bave::bave:) ou Anderson (:bave::bave::bave:)

TarteAuxFleurs
11/10/2017, 14h23
Coin :)
J'ai des pdf/epub techniques à lire et je cherche une liseuse qui me permette de mettre facilement mes fichiers dessus (sans passer par le store de bidule).
J'ai un amis qui a une Cybook Muse de Booken (https://bookeen.com/collections/gamme-cybook-muse) et m'en dis du bien pour la faciliter à mettre des livres dessus.
Vous me conseillez quoi ? Sachant que j'aimerai bien un gros DPI aussi !

Brigitte Bedo
11/10/2017, 15h45
Une tablette :ninja:

TarteAuxFleurs
11/10/2017, 15h51
Une tablette :ninja:

J'ai la version epub des pdf (pour 99% d'entre eux) ;)

Brigitte Bedo
11/10/2017, 17h01
Si tu es sur de ne jamais avoir besoin de zoomer, pourquoi pas.
La Aura One et ses 8 pouces peut être bien du coup.

tenshu
11/10/2017, 17h04
J'allais dire la même chose, mais si tu as des schéma faut pas trop compter sur une liseuse pour les examiner tranquillement.
C'est avant tout des machines conçues pour lire 99.9% de texte.

TarteAuxFleurs
11/10/2017, 17h26
Ah ouais ça a l'air bien la kobo aura one :)
C'est foutu pour la gestion de la biblio ?
On copie-colle les fichiers sur la liseuse et c'est fini ?

Brigitte Bedo
11/10/2017, 18h35
Oui, comme une clé USB en théorie.
Je dis "en théorie" car j'utilise Calibre :ninja:

Sinon il y a la Oasis 2 qui vient d'être annoncé et qui a l'air sympa.

Anonyme221030
23/10/2017, 12h20
Après 3 ans de bons et loyaux services, l'écran de ma Touch Lux 2 a rendu l'âme. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, je l'avais dans mon sac pour le week-end, j'ai pas souvenir de l'avoir tombé ou jeté mais il a probablement pris un choc. Dommage car cette liseuse me convenait parfaitement et elle avait super bien vieilli, les plastiques n'avaient pas bougé.

Du coup je me suis pris la Touch Lux 3 et cette fois j'ai investi dans une coque de protection, sait-on jamais ça améliorera peut être son espérance de vie. Y a pas grand changement aux premiers abords entre la Lux 2 et sa remplaçante, en tout cas extérieurement elle est identique. A l'usage je constate qu'elle est un peu plus rapide (on arrive plus vite sur son bouquin au démarrage) et l'éclairage semble plus puissant et homogène. Ça fait plaisir d'avoir une liseuse clé en main qui n'a pas besoin de se connecter au web ou de se lier à un compte marchand quelconque pour fonctionner: il suffit de la connecter au PC, envoyer 3/4 ebooks via Calibre et hop c'est reparti. Personnellement c'est tout ce que je demande à une liseuse ;)

Cotopaxi
23/10/2017, 12h57
Quand ma Touch Lux 2 mourra, je prendrai la Aqua 2 je pense, c'est comme la Touch Lux 3 avec protection contre l'eau. Mais elle est plus chère...

Maalak
23/10/2017, 20h02
Et tu lis souvent sous l'eau ? :ninja:

Cotopaxi
23/10/2017, 20h14
Tous les matins sous la douche, pourquoi ? :ninja:

Harlockin
23/10/2017, 20h26
Et tu lis souvent sous l'eau ? :ninja:

ça m'est déjà arrivé de cramer une tablette parce que je l'avais oublié sur une chaise dehors et qu'il c'est mis a pleuvoir ^^'
Donc le water-proof peu être utile

Shosuro Phil
24/10/2017, 00h13
Moi j'avoue, quand je prends un bain ça dure facilement longtemps, parce que j'ai ma liseuse (Kobo H2O) avec moi. Elle n'est jamais vraiment passée sous l'eau, mais le fait de savoir qu'elle ne la craint pas ça me libère assez - je ne pense pas que je lirais dans mon bain si ça voulait dire perdre pour 180 euros en cas de maladresse (je lisais des livres papier dans mon bain avant la liseuse, mais la liseuse, surtout sans sa couverture, est nettement plus confortable a tenir).

Endymion
24/10/2017, 13h46
Maintenant j'attend surtout des liseuses plus réactives et surtout plus légères (pour tenir à une main en étant debout dans le RER).

tenshu
24/10/2017, 14h18
:blink:

Ma Kobo Aura HD c'est un 'grand' modèle et elle pèse 240g.
Un livre de poche c'est quoi ? Autour des 200g.

Plus réactive pour faire quoi ? Tourner une page est aussi rapide (surement plus) que sur un livre papier.

Shosuro Phil
24/10/2017, 14h44
Ben c'est peut-être "pour me faire raquer de nouveau, il me faut ça". Personnellement je suis content de ma Kobo (qui est plutôt dans les "grands" modèles), mais si on me garantissait un modèle encore plus léger, plus agréable à manipuler (ça peut vouloir dire plus réactif car processeur suffisamment puissant, mais aussi une meilleure qualité du soft - malheureusement l'ergonomie du soft ne semble pas faire partie des points sur lesquels les constructeurs se battent), ça pourrait peut-être me faire réfléchir à en changer.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas forcément la comparaison à un livre papier qui fera la différence - au moins pour quelqu'un qui est déjà passé à la lecture sur liseuse.

[Dans le cas de ma Kobo Aura H2O, que je manipule quasiment toujours dans sa couverture dédiée, j'ai pu constater que le poids, au moins subjectivement, était très sensiblement plus faible quand j'enlève la couverture - en particulier quand je la tiens d'une main dans mon bain, c'est bien plus confortable]

tenshu
24/10/2017, 15h30
Team sleeve-jamais-de-cover-pour-ma-liseuse.

William Vaurien
24/10/2017, 16h30
:blink:
Plus réactive pour faire quoi ? Tourner une page est aussi rapide (surement plus) que sur un livre papier.

Pour lire des pdf sans devenir fou ?

Sur ma Kindle j'ai arrêté d'essayer de lire des pdf :
- c'est long à ouvrir
- ça rame à mort pour faire n'importe quelle opération (zoomer, glisser le pdf pour lire la suite)
- si le pdf fait plus de 12 pages, c'est un plantage assuré (manque de mémoire)

Pourtant j'ai pas mal de bouquin en pdf. Et je préférerais souvent lire mes pdf sur eReader que sur tablette (confort, durée de vie de batterie, pas de notifications intempestives, plus léger, moins de risque de se faire braquer, ...)

Si je devais racheter une liseuse je voudrais un écran un poil plus grand que sur le paperwhite (c'est un peu trop petit même pour les romans, je dois soit mettre une police minuscule soit tourner les pages toutes les 10 secondes...) et un cpu/mémoire boosté pour ouvrir du pdf de plusieurs centaines de pages.

tenshu
24/10/2017, 17h13
Les liseuses ne sont pas faites pour lire les pdf.
Les pdf n'est conçu pour s'afficher sur ce type de terminaux.

Le pdf est un format qui permet d'exporter tous les éléments de la mise en page d'un document.
Les liseuses sont des terminaux conçu pour lire des formats prévu pour s'adapter au terminal de lecture.

cf. le titre du topic :trollface:

Shosuro Phil
24/10/2017, 18h06
Disons plutôt que les liseuses actuelles ne sont pas faites pour lire des PDF (même si elles en offrent la fonctionnalité).

Ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais effectivement, pour devenir confortable (avec la majorité des documents PDF qu'on trouve, qui ont une mise en page correspondant à un format A4 ou Letter, ou au grand minimum A5), il manque encore pas mal de choses. Soit un écran de taille suffisante pour afficher les pages dans un format raisonnable (donc A5: grosso modo le format des tablettes classiques, et encore), soit une puissance de calcul suffisante (et un affichage rapide) pour permettre le zoom de manière acceptable. Possiblement, les deux à la fois, avec une fonctionnalité de "cropping" (retaillage des marges, assez souvent importantes dans les PDF car sur papier c'est un confort de lecture).

Personnellement, je ne pense pas que les liseuses grand public évolueront vers ça: c'est de nature à faire augmenter le prix du matériel au-delà de ce que le public général est prêt à payer pour une liseuse. Donc ça restera un domaine de niche, avec du matériel cher à destination des professionnels (Sony a une offre de liseuse exclusivement PDF en 13 pouces, Onyx aussi [pas seulement PDF], Remarkable est en train de sortir sa "paper tablet" en format 10 pouces - mais ce sont des appareils qui sont entre 500 et 800 euros).

William Vaurien
24/10/2017, 22h50
Sur kindle les pdf sont plutôt bien gérés au niveau de la mise en page, avec des zooms intelligents... Je pense qu'avec du matériel un peu plus puissant on pourrait avoir un bon compromis.
Et oui je sais le pdf, blabla, mais ça reste un format très présent. Et très portable, comme son nom l'indique.
Une belle liseuse à 200€ en A5 avec le hardware pour ouvrir de gros PDF et surfer sur le net aussi, pour lire des articles et autres manuels sans trop se niquer les yeux.

Et puis bon tu demandes pourquoi faire une liseuse plus puissante, tu t'attendais à quoi comme réponse :trollface:

Bah
25/10/2017, 12h27
C'est vous qui parlez puissance. Tenshu posait la question de la réactivité.

William Vaurien
25/10/2017, 12h35
C'est quand même corrélé (mis à part le rafraîchissement de l'écran). En tout cas c'est comme ça que j'ai interprété le 'plus réactif'.
Ma kindle a beaucoup de mal à aller sur le web par exemple, alors que ce pourrait être intéressant.
Naviguer sur amazon pour acheter un livre est une expérience extrêmement frustrante, visiter wikipédia fait souvent planter le navigateur 'expérimental'.

tenshu
25/10/2017, 12h36
Naviguer sur le web depuis une liseuse pour aller sur amazon acheter un livre :wacko:

William Vaurien
25/10/2017, 12h50
Fonction de base d'un Kindle.
Si en plus tu as pris l'option sans wifi tu peux le faire via réseaux mobiles.

Si je pars en vacance avec juste mon Kindle, je peux acheter un livre si j'ai envie, c'est fabuleux hein ;)
Ou si j'ai une insomnie et que je me dit "tiens, je lirais bien un truc de Jaworski" je peux le faire sans bouger du pieux :cigare:

C'est quand même plus pratique que de devoir se trimbaler son laptop pour faire un export avec Calibre...

Donc avec un Kindle un poil plus réactif pour ce genre de fonction me plairait bien.

tenshu
25/10/2017, 12h52
Mais le store est intégré dans l'interface du kindle, pourquoi tu aurais envie d'utiliser le navigateur ?!

William Vaurien
25/10/2017, 13h15
j'imagine que leur store utilise leur navigateur intégré... peut-être à tord.
Et oui, je trouve que le store rame et que c'est pratique mais pénible d'y aller.
Tu voulais des examples...

tenshu
25/10/2017, 13h18
Je ... heu ... ok william.

Bah
25/10/2017, 13h19
Ben typiquement à mon avis la réactivité sur une page web pour la liseuse ça me semble plus lié à la technologie e ink qu'à la puissance du matos. Pas sûr que faire un truc plus puissant fasse s'afficher plus vite les pages Web et si ça le fait, pas sûr que ce soit la seule solution.

tenshu
25/10/2017, 13h25
pas sûr que ce soit la seule solution.

En effet, il faudrait un écran plus réactif et en couleur et avec des fonctions tactiles avancées et une connectique plus développée et un cpu plus balaise.


On pourrait nommer ça comme un carnet et inciter Apple à en fourguer des millions qui prendront la poussière dans 2/3 des foyers français :trollface:

Shosuro Phil
25/10/2017, 13h37
Je ne sais pas ce qu'il en est du store sur Kindle; sur ma Kobo, le store intégré est raisonnablement pratique - disons que ça m'est arrivé une fois de m'en servir, et je ne me suis pas dit "plus jamais".

Mais je m'attends à ce que l'interface intégrée soit mieux pensée pour l'affichage sur écran e-ink que celle d'un site Web, même conçu pour être consultable sur appareil mobile. Très clairement, dans ce genre de contexte c'est la réactivité de l'écran qui est le goulot d'étranglement.

L'idée d'écrans couleur pour les liseuse, je conçois que ça fasse rêver, mais il n'est pas clair qu'il y ait réellement un marché suffisant pour ça. Pour l'instant, ce qui existe est très en retard sur ce qui se fait en N&B, et doit revenir beaucoup plus cher; et personnellement, je suis bien plus disposé à payer assez cher pour une liseuse+ "haut de gamme" en N&B, que pour avoir juste un peu de couleur en plus.

William Vaurien
25/10/2017, 13h38
Non, je ne suis pas sûr que ce soit que lié à l'écran. L'écran est en effet peu réactif, mais on est dans la seconde. Par contre pour afficher du contenu là il faut attendre plus longtemps.
D'ailleurs l'icône de chargement de la page tournicote bien pendant ce temps là. Donc l'écran est rafraîchi plus d'une fois pendant le chargement et la préparation de l'écran a afficher.

Encore une fois je n'ai pas dit que je voulais une tablette, juste un truc plus rapide et donc plus confortable pour certaines opérations (les fameux pdf, de la navigation, ...).
Autre exemple, lorsque je lisais la saga Gauloise de Jaworski (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Jaworski#Cycle_Rois_du_monde) il y avait plein de noms de tribus et de lieu celtes.
Le dico ne connaissait pas ces mots ou alors c'était très léger, du coup j'allais souvent sur wikipedia. Et c'était vraiment pas très fluide.

C'est du détail, mais quand je changerais de liseuses dans quelques années, j'en voudrais bien une avec un peu plus de puissances pour ce genre d'utilisation...

Bah
25/10/2017, 14h34
Avec la puissance on en revient au problème de l'autonomie. Pour le moment la liseuse est calquée sur le papier. Peu d application en dehors de la lecture linéaire de livres, mais une grosse autonomie. Je pense que pour développer la puissance, faudrait segmenter le marché et c'est pas certain que ledit marché soit assez grand pour ça.

William Vaurien
25/10/2017, 14h46
Des progrès ont peut être été faits ? C'est une question bête, mais l'autonomie de mon tel est de plusieurs journées, alors qu'il est plus puissant que mon précédent qui lui ne durait qu'une journée...
Batterie plus puissante dans le même encombrement, optimisation logicielle, ... Il y a sûrement moyen d'imaginer un eReader a prix raisonnable un peu plus véloce d'ici 2020...

arke0d
25/10/2017, 14h53
Sinon faudrait un écran hybride avec une couche lcd et un couche e-ink capable de switcher en fonction de l’utilisation.
Mais bon, on est dans le cadre de la science fiction là.

William Vaurien
25/10/2017, 15h03
déjà fait par des russes en version téléphone... ça a du faire un bide.

Bah
25/10/2017, 15h46
Des progrès ont peut être été faits ? C'est une question bête, mais l'autonomie de mon tel est de plusieurs journées, alors qu'il est plus puissant que mon précédent qui lui ne durait qu'une journée...
Batterie plus puissante dans le même encombrement, optimisation logicielle, ... Il y a sûrement moyen d'imaginer un eReader a prix raisonnable un peu plus véloce d'ici 2020...

Oui effectivement, peut-être que c'est possible de faire les deux.

revanwolf
25/10/2017, 18h04
Des progrès ont peut être été faits ? C'est une question bête, mais l'autonomie de mon tel est de plusieurs journées, alors qu'il est plus puissant que mon précédent qui lui ne durait qu'une journée...

Les CPU ARM récents ont plusieurs processeur différents(un haute performance et un qui privilégie une consommation faible) et en plus ils sont capable de varier leur fréquence(pour consommer moins).

Mais la plupart des utilisateurs d'une liseuse ont une utilisation assez basique(lire des livres tranquillement), donc le marché des "power-user" est faible donc le prix très élevé, peut-être d'ici 2-3 ans ça changera mais rien n'est moins sûr.


déjà fait par des russes en version téléphone... ça a du faire un bide.

Ce soit les Yotaphone (http://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/445386_yotaphone-3-un-nouveau-smartphone-avec-ecran-e-ink-a-larriere-est-annonce) dont la version 3 est vendu qu'en Russie et en Chine(avec plein de backdoor pour les services secret :p ).

Le constructeur chinois HiSense (http://www.frandroid.com/test/prises-en-main/416232_hisense-a2-on-a-teste-son-double-ecran-amoled-et-e-ink-mwc-2017) va aussi en vendre un pour la fin de l'année en France pour 500€, ce qui fait assez élevé au vu des caractéristiques.

tenshu
25/10/2017, 18h26
Mais la plupart des utilisateurs d'une liseuse ont une utilisation assez basique(lire des livres tranquillement), donc le marché des "power-user" est faible donc le prix très élevé, peut-être d'ici 2-3 ans ça changera mais rien n'est moins sûr.

Non mais y'a pas d'utilisateurs "basiques" et de "power-user", un e reader c'est fait pour lire confortablement du texte avec un device qui a une très longue autonomie.
Tout ce qui sort de cette description ou presque c'est fait pour une tablette.

Vous cherchez à créer un mouton à 5 patte là.
Comme si vous espéreriez une carte graphique/CPU puissant et un vrai clavier d'un laptop.

William Vaurien
25/10/2017, 18h33
ouais, c'est comme ces sociétés qui essaie de transformer un téléphone en ordinateur! Quelle bande de branleurs, tout le monde sait qu'un téléphone c'est fait pour telephoner!

Sérieux tu es d'une mauvais fois affligeante: personne n'a réclamé une bête de course, juste un truc un peu plus puissant (donc avec du matos plus moderne) pour avoir un peu plus de confort pour de l'utilisation assez classique. Un OS qui répond plus vite, et d'étendre un peu les possibilités TOUT en gardant les points positifs de maintenant.

Le pdf c'est quand même bien répandu, pouvoir lire un article de journal en ligne sur une liseuse avec un écran A5 c'est pas non plus totalement hardcore comme demande...

Ma tablette fait ça très bien le pdf, mais:
- c'est lourd,
- la batterie se vide,
- c'est fragile,
- l'écran est illisible en journée dehors,
- elle peut susciter des convoitises.

tenshu
25/10/2017, 18h47
Le pdf c'est quand même bien répandu, pouvoir lire un article de journal en ligne sur une liseuse avec un écran A5 c'est pas non plus totalement hardcore comme demande...

T'a qu'à utiliser pocket sur kobo ou l'email associé à ta kindle pour ça.
Ou comme toute personne respectable, ne lire que le Diplo en epub :cigare:

William Vaurien
25/10/2017, 19h11
Cpc n'est pas en epub :) , oui l'email associé, mais après on rentre dans un autre point noir: c'est très pénible de gérer les collections de multiples petits fichiers avec le système de liste merdique d'Amazon...

Shosuro Phil
25/10/2017, 19h14
Non mais y'a pas d'utilisateurs "basiques" et de "power-user", un e reader c'est fait pour lire confortablement du texte avec un device qui a une très longue autonomie.
Tout ce qui sort de cette description ou presque c'est fait pour une tablette.


OK, alors moi je veux une tablette avec écran e-ink, d'une taille suffisante pour pouvoir lire confortablement des PDF au format A4 (disons, un écran 10 pouces minimum). J'ai pas besoin qu'elle ait la couleur, j'ai pas besoin qu'elle joue des vidéos, j'ai pas besoin de jeux dessus (j'ai déjà une tablette classique). Par contre j'ai envie de confort de lecture, donc l'écran e-ink c'est vraiment important.

Pour moi, c'est un usage de type e-reader, parce que les fonctionnalités sont limitées, la puissance CPU nécessaire est modeste, l'écran est celui d'un e-reader mais en un peu grand format. Donc pour moi, c'est plus proche d'un e-reader que d'une tablette. Et le problème, c'est que tout le monde n'a pas les mêmes besoins: William Vaurien par exemple souhaite des capacités de navigation Web qui me laissent de glace. Résultat, c'est compliqué d'offrir du matos qui répond à ces différents besoins, surtout à prix abordable.

Disons que la lecture de PDF, c'est une évolution naturelle (parce que c'est vrai que plein de trucs sont trouvables en PDF, ne serait-ce que parce que pour la grande majorité des lecteurs sur écran, sur PC ou sur tablette, c'est effectivement un format pratique), à condition d'avoir l'écran assez grand pour. Il faut s'attendre à ce que le tarif soit assez élevé (doubler la diagonale a tendance à faire plus que quadrupler le prix, précisément parce que les volumes de ventes ne sont pas les mêmes), mais l'offre arrive - et encore une fois, je ne pense pas que les prix baissent comme les prix des e-readers "classiques" ont baissé, parce qu'il y a peu de chances que les volumes augmentent. En particulier, pour le lecteur normal (de romans, disons), un grand écran n'est pas forcément un plus; comme on peut régler [en epub] la taille de police, un petit modèle permet d'avoir un appareil très portable avec très peu de perte de confort.

tenshu
25/10/2017, 19h39
Cpc n'est pas en epub :)

Non mais ils avaient promis la possibilité d'utiliser Pocket sur le site pendant le Kickstarter, promesse qu'ils ont enterré pour des raisons fumeuses.
Ce qui fait que je ne reprendrais pas d'abonnement.

revanwolf
25/10/2017, 20h15
Sauf que le problème vient pas de CPC(qui supporte Pocket avec quelques soucis) mais de Pocket eux même qui aime pas les paywall et ils compte rien changer(source (https://www.canardpc.com/online/canard-pc-online-mode-demploi)).

Anonyme866
25/10/2017, 20h50
Comme d'autres, une liseuse e-ink A4 compatible PDF avec une réactivité correcte serait grandement appréciable.

L'actuel manque de réactivité est ce qui fait encore la différence avec le papier. Surtout lorsque la lecture n'est pas linéaire comme celle d'un roman : des articles de Sciences, d'Histoire ou de GéoPolitique nécessitent régulièrement des allers/retours. Sur certains sujet, d'alterner la lecture de plusieurs documents. Idem pour des manuels de jeux de société (wargames, rôles...).

Une liseuse pour cela serait inenvisageable, ne serait ce que pour l'inconfort. De fait, j'imprime, recouvre et relie pas mal de PDF au point d'avoir opté pour une imprimante Brother J5720DW (https://www.brother.fr/imprimantes/multifonctions-jet-encre/mfc-j5720dw). Ce n'est pas le même encombrement...

Lire le ouaib hors vidéo, articles ou emails, ce serait sympathoche. Pas ce que j'attends le plus, mais je ne cracherais pas dessus... Pour peu que ça n'explose pas le tarif.

William Vaurien
25/10/2017, 21h39
Quand je parle de navigation web, je n'ai pas 'besoin' du web. Un appareil plus réactif qui me permettrait de le faire serait juste un plus. Et évidement pas pour facebook ou youtube...

Eradan
25/10/2017, 22h05
Naviguer sur amazon pour acheter un livre est une expérience extrêmement frustrante, visiter wikipédia fait souvent planter le navigateur 'expérimental'.


Autre exemple, lorsque je lisais la saga Gauloise de Jaworski (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Jaworski#Cycle_Rois_du_monde) il y avait plein de noms de tribus et de lieu celtes.
Le dico ne connaissait pas ces mots ou alors c'était très léger, du coup j'allais souvent sur wikipedia. Et c'était vraiment pas très fluide.

Ton smartphone est parfait pour ça. Et tu peux synchro tes lectures entre l'appli Kindle pour smartphone et ta liseuse.


Le pdf c'est quand même bien répandu, pouvoir lire un article de journal en ligne sur une liseuse avec un écran A5 c'est pas non plus totalement hardcore comme demande...

Le pdf c'est un format pour fichiers à imprimer. C'est l'essence même du format: obtenir le même document à l'impression, quel que soit le matériel utilisé. Qu'il soit répandu n'a rien à voir avec la choucroute.

William Vaurien
26/10/2017, 00h07
Si si, qu'il soit répandu à beaucoup à voir avec la choucoute: beaucoup de livres ne sont accessible que en PDF...
Et donc ton conseil c'est d'utiliser 2, 3 voir 4 appareils (Kindle + Téléphone + Tablette + PC pour Calibre ) ???

C'est déjà ce que je fais,mais je serais content de prendre un seul truc à la fois (bon ok; avec le tel :)).

Ah, j'oubliais, un truc capable de prendre des notes aussi. Vraiment capable, pas juste un truc pour décorer.

Je ne comprends pas pourquoi ça cause autant de soucis à certains que d'autres veuillent un eReader un peu différent...

Et non le PDF n'est pas uniquement voué à être imprimé, sinon je serais devenu imprimeur...


The Portable Document Format (PDF) is a file format used to present documents in a manner independent of application software, hardware, and operating systems.[3] Each PDF file encapsulates a complete description of a fixed-layout flat document, including the text, fonts, graphics, and other information needed to display it.

Donc certains demandent juste un lecteur capable de s'adapter au PDF. C'est tout.

Donc je râbache, mais il manque pas grand chose: un pitch fin, un très bon contraste, des tailles d'écran A5 et A4 et un couple processeur / ram capable de supporter des gros documents.
Pour tout le reste il faut la même chose que du classique eReader.

Voilà maintenant je vais arrêter de répondre, ça devient irritant, et laisser les ayatollah du format pur nous expliquer encore pourquoi le PDF c'est le mal.

Maalak
26/10/2017, 00h30
Comme dit plus haut, choppe toi un Yota Phone, comme ça tu pourras alterner entre les écrans selon ce que tu veux faire.
Et en plus, tu brilleras en société avec ton deuxième écran autrement plus original qu'une énième itération d'iphone. B)

Pour le reste, on a bien compris ce que tu recherches : une tablette e-ink géante, avec une réactivité qui n'est pas dans le champ des existants actuellement.
Ben, tu peux le souhaiter, mais ce n'est pas à l'ordre du jour chez aucun fabricant pour autant que je sache, donc inutile de se bloquer sur ça si un jour tu dois changer d'appareil.

William Vaurien
26/10/2017, 00h50
En fait ça existe:

https://www.youtube.com/watch?v=RbYIsfwNXSU

c'est juste beaucoup trop cher pour le moment, comme déjà dit c'est un marché de niche. Si un jour ça devient abordable j'en prendrais un.
Mais d'ici là les tablettes seront sûrement plus légère, plus autonome et avec des écran AMOLED très confortable, sauf si Amazon décide qu'il y a un marché à créer et qu'il sorte une version XXL du Kindle.

Pour le moment j'alterne entre Kindle pour les romans et tablettes pour les pdf et le reste.

Et pour équiper les collégiens ça serait plus intelligent que des iPads comme c'est le cas actuellement..

tenshu
26/10/2017, 07h10
Le pdf c'est un format pour fichiers à imprimer. C'est l'essence même du format: obtenir le même document à l'impression, quel que soit le matériel utilisé. Qu'il soit répandu n'a rien à voir avec la choucroute.

Te fatigue pas, on rabâche le sujet tout les 1 an ou 2 sur ce topic. Ca a beau être dans le titre...

Shosuro Phil
26/10/2017, 09h22
En fait ça existe:


c'est juste beaucoup trop cher pour le moment, comme déjà dit c'est un marché de niche. Si un jour ça devient abordable j'en prendrais un.

J'ai précommandé le Remarkable (le Sony est beaucoup trop ferme pour moi, la seule façon de lui transférer des documents c'est via l'application dédiée sous Windows 10 ou MacOS - je n'ai accès ni a l'un ni a l'autre, et même si c’était le cas ça ne me conviendrait pas), je vous ferai un retour. Mais j'avoue, ça reste très cher; dans mon cas c'est pour le boulot que j’espère m'en servir [même si c'est de ma poche que je l'ai paye...]

- - - Mise à jour - - -


Te fatigue pas, on rabâche le sujet tout les 1 an ou 2 sur ce topic. Ca a beau être dans le titre...

Bah oui, mais les choses évoluent - lentement. La liseuse standard n'est pas adaptée pour la lecture de PDF, et (je me répète aussi) ne le sera probablement jamais (ou au moins, pas avant très longtemps). En revanche, des appareils issus de cette mouvance et qui sont adaptes pour le PDF, ça commence a apparaitre, même si c'est cher il ne faut pas dire que c'est impossible.

Endymion
26/10/2017, 10h29
:blink:

Ma Kobo Aura HD c'est un 'grand' modèle et elle pèse 240g.
Un livre de poche c'est quoi ? Autour des 200g.

Plus réactive pour faire quoi ? Tourner une page est aussi rapide (surement plus) que sur un livre papier.

Et bien avoir un appareil encore plus léger qu'un livre de poche!!!
La réactivité c'est toujours mieux niveau confort.

Eradan
26/10/2017, 13h02
beaucoup de livres ne sont accessible que en PDF...

Les bouquins en pdf, en dehors des trucs scannés ou des manuels (au sens large, ça inclut manuels scolaires et livres de règles de JdR), c'est extrêmement rare. Aurais-tu l'obligeance de me trouver une seule boutique en ligne qui vende du pdf? Si tu en trouves une, on fera ensuite un ratio entre les bouquins en pdf et ceux en epub/mobi pour vérifier ton assertion sur le 'beaucoup'.


Et donc ton conseil c'est d'utiliser 2, 3 voir 4 appareils (Kindle + Téléphone + Tablette + PC pour Calibre ) ???

Non, mon conseil c'est d'en utiliser deux. Je ne lis pas de ebook sur mon pc (c'est LE truc le plus idiot de ton argumentaire), et les tablettes sont redondantes par rapport aux smartphones. Et comme je l'ai déjà mentionné plus haut (mais tu l'as soigneusement ignoré), tu peux même renoncer à la liseuse pour ne te servir que de ton téléphone: l'appli Kindle for Android est correcte, même si je lui préfère Moon+ Reader.


Donc certains demandent juste un lecteur capable de s'adapter au PDF. C'est tout.

Et c'est là qu'on voit le vrai problème: sauf cas extrême (je pense en particulier aux claviers pour Premiere Pro), tu n'adaptes pas un matériel à un logiciel, encore moins un matériel à un format de fichier. Surtout que des quatre matériels que tu cites, trois sont déjà capables d'afficher du pdf de manière plus que satisfaisante.

Et je persiste, le pdf est un format d'impression. Tu peux le vérifier ici (http://www.planetpdf.com/planetpdf/pdfs/warnock_camelot.pdf). Les nouvelles fonctionnalités inclues au fil du temps l'ont rendu un poil plus versatile, mais ça reste sa principale fonction, et sa principale utilisation.


Ma Kobo Aura HD c'est un 'grand' modèle et elle pèse 240g.
Un livre de poche c'est quoi ? Autour des 200g.

Tu lis de petits livres :ninja:

Anonyme866
26/10/2017, 13h04
Le pdf c'est un format pour fichiers à imprimer. C'est l'essence même du format: obtenir le même document à l'impression, quel que soit le matériel utilisé. Qu'il soit répandu n'a rien à voir avec la choucroute.Il est fait pour être imprimé en conservant sa mise en page mais s'affiche aussi de façon universelle sur différents médias. Le fait qu'il soit répandu en fait un standard. Les deux combinés donnent un intérêt à pouvoir l'afficher sur écran e-ink.

Eradan
26/10/2017, 13h39
Il est fait pour être imprimé en conservant sa mise en page sur différents matériels et être affiché en WYSIWYG. Le fait que ses caractéristiques techniques soient publiées pâr l'ISO en fait un standard.

J'ai corrigé tes deux premières phrases pour qu'elles soient exactes. La troisième n'a toujours rien à voir avec la choucroute.

William Vaurien
26/10/2017, 15h04
Eradan, en quoi cela te dérange exactement que certains ressentent le besoin d'avoir un eReader polyvalent capable de gérer du pdf ??? A part que c'est marqué dans le titre ?
En gros ça ne t'intéresse pas donc tu viens faire chier les autres qui osent dire 'moi ça m'intéresserait'.

Alors pour mes livres, j'ai beaucoup de jdr, et j'aime les lire. Et les consulter pour jouer avec aussi. Certains sont des scan artisanaux et d'autres sont des pdf indexés avec sommaire et véritable texte.

Drivethrurpg, la référence en JDR démat, ne vend quasiment que des pdf, ma collection chez eux c'est 95% de PDF; les jeux qui sortent actuellement sous forme électronique sont quasi tous en pdf (mes derniers achats: Appel de Cthulhu v7, Tales of the Loop, Warhammer v2 en 'destock' humble). Je télécharge aussi les règles des jeux de plateau auxquels je joue.

Ensuite j'ai une collection de livres techniques concernant mon domaine professionnel. Aujourd'hui ceux que j'achète sont très souvent en format eReader, MAIS, j'ai du vieux stock ET parfois les versions mobi son 'défectueuse' au niveau de la mise en page et sont plus difficile à lire.

Ensuite toujours dans le cadre de mon travail je dois lire de volumineux documents word, que je peux facilement exporter en pdf. Pareil pour des pages de wiki.

Donc j'aime les manuels, j'en ai plein, des dizaine de Gb, et je veux pouvoir les lire. C'est mal ?
J'ai déjà une tablette avec Moon Reader pro, c'est plutôt bien, mais comme dit au moins trois fois déjà par d'autre canards et moi même: on voudrait pouvoir lire avec le confort eInk.

Maintenant tu peux ranger ton ton condescendant. Merci.

En 1992, le projet Camelot a donné naissance au PDF. En 1992, il y a 25 ans. Donc maintenant ce support à beaucoup évolué et son usage aussi.
En fait de nombreuses entreprises remplace leurs impressions papiers par une version électronique, en pdf...
Il est aujourd'hui possible de faire des workflow d'entreprise en ligne basé sur le pdf directement via des liens et des formulaires.

Je ne vois absolument pas l’intérêt de continuer à argumenter sur ce problème. Il y a une demande pour ce genre d'appareils que tu le veuilles ou non. Sony et d'autre s'y aventurent et j'espère simplement voir un jour une version plus accessible de ce genre de lecteur. Et tu pourras continuer à lire peinard sur un eReader classique. Tu n'auras rien perdu.

Lupuss
26/10/2017, 15h12
sauf si Amazon décide qu'il y a un marché à créer et qu'il sorte une version XXL du Kindle.

ils l'ont fait il y a des années de ça avec le Kindle DX: l'écran mesurait 10", mais ils n'ont jamais renouvelé ce modèle.

William Vaurien
26/10/2017, 15h13
Et je persiste, le pdf est un format d'impression. Tu peux le vérifier ici (http://www.planetpdf.com/planetpdf/pdfs/warnock_camelot.pdf). Les nouvelles fonctionnalités inclues au fil du temps l'ont rendu un poil plus versatile, mais ça reste sa principale fonction, et sa principale utilisation.



"Dites adieu aux impressions papier." Adobe. (https://acrobat.adobe.com/ch/fr/why-adobe/about-adobe-pdf.html?promoid=CW7625ZK&mv=other)

TarteAuxFleurs
26/10/2017, 15h13
Eradan, en quoi cela te dérange exactement que certains ressentent le besoin d'avoir un eReader polyvalent capable de gérer du pdf ??? A part que c'est marqué dans le titre ?
En gros ça ne t'intéresse pas donc tu viens faire chier les autres qui osent dire 'moi ça m'intéresserait'.

Alors pour mes livres, j'ai beaucoup de jdr, et j'aime les lire. Et les consulter pour jouer avec aussi. Certains sont des scan artisanaux et d'autres sont des pdf indexés avec sommaire et véritable texte.

Drivethrurpg, la référence en JDR démat, ne vend quasiment que des pdf, ma collection chez eux c'est 95% de PDF; les jeux qui sortent actuellement sous forme électronique sont quasi tous en pdf (mes derniers achats: Appel de Cthulhu v7, Tales of the Loop, Warhammer v2 en 'destock' humble). Je télécharge aussi les règles des jeux de plateau auxquels je joue.

Ensuite j'ai une collection de livres techniques concernant mon domaine professionnel. Aujourd'hui ceux que j'achète sont très souvent en format eReader, MAIS, j'ai du vieux stock ET parfois les versions mobi son 'défectueuse' au niveau de la mise en page et sont plus difficile à lire.

Ensuite toujours dans le cadre de mon travail je dois lire de volumineux documents word, que je peux facilement exporter en pdf. Pareil pour des pages de wiki.

Donc j'aime les manuels, j'en ai plein, des dizaine de Gb, et je veux pouvoir les lire. C'est mal ?
J'ai déjà une tablette avec Moon Reader pro, c'est plutôt bien, mais comme dit au moins trois fois déjà par d'autre canards et moi même: on voudrait pouvoir lire avec le confort eInk.

Maintenant tu peux ranger ton ton condescendant. Merci.

En 1992, le projet Camelot a donné naissance au PDF. En 1992, il y a 25 ans. Donc maintenant ce support à beaucoup évoluer et son usage aussi. En fait de nombreuses entreprises remplace leurs impressions papiers par une version électronique, en pdf...

Je ne vois absolument pas l’intérêt de continuer à argumenter sur ce problème. Il y a une demande pour ce genre d'appareils que tu le veuilles ou non. Sony et d'autre s'y aventurent et j'espère simplement voir un jour une version plus accessible de ce genre de lecteur. Et tu pourras continuer à lire peinard sur un eReader classique. Tu n'auras rien perdu.

Pareil, j'ai plein de trucs en pdf assez techniques (papier scientifiques, cours, etc.) que j'aimerai pouvoir lire sur ma liseuse confortablement.

Eradan
26/10/2017, 17h31
1/ Eradan, en quoi cela te dérange exactement que certains ressentent le besoin d'avoir un eReader polyvalent capable de gérer du pdf ??? A part que c'est marqué dans le titre ?
En gros ça ne t'intéresse pas donc tu viens faire chier les autres qui osent dire 'moi ça m'intéresserait'. /1

2/ Alors pour mes livres, j'ai beaucoup de jdr, et j'aime les lire. Et les consulter pour jouer avec aussi. Certains sont des scan artisanaux et d'autres sont des pdf indexés avec sommaire et véritable texte.

Drivethrurpg, la référence en JDR démat, ne vend quasiment que des pdf, ma collection chez eux c'est 95% de PDF; les jeux qui sortent actuellement sous forme électronique sont quasi tous en pdf (mes derniers achats: Appel de Cthulhu v7, Tales of the Loop, Warhammer v2 en 'destock' humble). Je télécharge aussi les règles des jeux de plateau auxquels je joue.

Ensuite j'ai une collection de livres techniques concernant mon domaine professionnel. Aujourd'hui ceux que j'achète sont très souvent en format eReader, MAIS, j'ai du vieux stock ET parfois les versions mobi son 'défectueuse' au niveau de la mise en page et sont plus difficile à lire.

Ensuite toujours dans le cadre de mon travail je dois lire de volumineux documents word, que je peux facilement exporter en pdf. Pareil pour des pages de wiki.

Donc j'aime les manuels, j'en ai plein, des dizaine de Gb, et je veux pouvoir les lire. C'est mal ?
J'ai déjà une tablette avec Moon Reader pro, c'est plutôt bien, mais comme dit au moins trois fois déjà par d'autre canards et moi même: on voudrait pouvoir lire avec le confort eInk. /2

Maintenant tu peux ranger ton ton condescendant. Merci.

3/ En 1992, le projet Camelot a donné naissance au PDF. En 1992, il y a 25 ans. Donc maintenant ce support à beaucoup évolué et son usage aussi.
En fait de nombreuses entreprises remplace leurs impressions papiers par une version électronique, en pdf...
Il est aujourd'hui possible de faire des workflow d'entreprise en ligne basé sur le pdf directement via des liens et des formulaires. /3

Je ne vois absolument pas l’intérêt de continuer à argumenter sur ce problème. Il y a une demande pour ce genre d'appareils que tu le veuilles ou non. Sony et d'autre s'y aventurent et j'espère simplement voir un jour une version plus accessible de ce genre de lecteur. Et tu pourras continuer à lire peinard sur un eReader classique. Tu n'auras rien perdu.

J'ai paragraphé ta bafouille pour permettre une plus grande clarté dans mes réponses.

1/ Tu présumes que je suis contre. Hors, à aucun moment je n'ai donné mon avis personnel sur la question. Je n'ai présenté que des faits. Je tiens aussi à souligner que tu es celui qui pousse à ce qu'un format consultable de manière efficace sur trois des quatre appareils mobiles permettant la lecture (ordinateur, tablette, smartphone et liseuse) soit absolument consultable de manière efficace sur le quatrième. Greedy much?
C'est la seconde fois que tu le fais. C'est ridicule et contre-productif en plus d'être de mauvaise foi. Que je ne t'y reprenne plus.

2/ Tu es tombé dans le piège, félicitations. Rentrons dans le détail.
Les lecteurs réguliers sont actuellement une minorité dans la société moderne.
Les lecteurs mobiles (qui lisent pendant leurs déplacements) sont une minorité dans l'ensemble des lecteurs.
Les lecteurs sur support électronique sont une minorité dans l'ensemble des lecteurs mobiles.
Les lecteurs de manuels de jeu de rôle sont une minorité dans l'ensemble des lecteurs mobiles.

Donc tu es une minorité dans une minorité dans une minorité dans une minorité. Mais passons à la comparaison dont je parlais dans mon précédent message.

DriveThruRPG.com:
- Core Rulebooks: 6840.
- Non-Core Rulebooks: 29413
- Maps & Play Aids: 14285
- RPG Medias and Software: 8646 (pas vraiment du manuel, mais je l'inclue pour grossir les chiffres en faveur de ton argument. Les livres de coloriage comptent aussi!)
- Other Tabletop Games: 5135 (là encore, ça gonfle un peu les chiffres en ta faveur.)
- Publisher Resources: 8861 (mention spéciale pour Wuxia Babes.)

Total: 73 180 fichiers. Note que je ne fais pas de tri selon le format de fichier, et que c'est à ton avantage.

Voyons voir maintenant le principal vendeur de livres électroniques francophones.

Amazon.fr: 5 758 862.

Donc en comptant juste ces deux boutiques, les pdf représentent 1.254792% du marché. De plus, le véritable usage de ces bouquins n'est pas d'être lus, mais d'être consultés avant, pendant et après une partie. Quand j'ai écrit mon dernier scénar Dark Ages Vampire, il a été infiniment plus pratique de trimballer mon laptop avec tous les bouquins dedans que de les mettre dans ma liseuse ou mon téléphone, parce que j'ai passé mon temps à sauter d'un bouquin à l'autre tout en prenant des notes et en structurant mon scénar. J'ajouterais que pour vérifier un point de règle, il existe beaucoup de sites à consulter sur internet.
Le même raisonnement s'applique aux publications scientifiques en pdf, aux manuels scolaires et assimilés, en plus aigu.

Comme je le disais plus haut, une minorité dans une minorité dans une minorité dans une minorité. Aucune rentabilité n'est possible dans le domaine, ce qui explique que les constructeurs s'en contrefoutent.

3/ Lire c'est bien, comprendre c'est mieux. Je te remets la partie de mon précédent message qui correspond à ton passage, et mets en évidence le plus important:


Et je persiste, le pdf est un format d'impression. Tu peux le vérifier ici (http://www.planetpdf.com/planetpdf/pdfs/warnock_camelot.pdf). Les nouvelles fonctionnalités inclues au fil du temps l'ont rendu un poil plus versatile, mais ça reste sa principale fonction, et sa principale utilisation.

Les principales raisons pour lesquelles les boutiques en ligne proposent du pdf, c'est:
1/ Beaucoup d'images.
2/ L'inertie.

La première est valable, la seconde ne l'est pas.

Et si ton workflow d'entreprise est en ligne, pourquoi diable as-tu besoin d'une liseuse pour le consulter? Encore une fois, ton téléphone, ta tablette et ton ordinateur font ça très bien.


"Dites adieu aux impressions papier." Adobe. (https://acrobat.adobe.com/ch/fr/why-adobe/about-adobe-pdf.html?promoid=CW7625ZK&mv=other)

Je te donne un cours d'histoire et tu me renvoies de la pub? Et tu veux être pris au sérieux? :p Surtout que le passage que tu cites concerne les contrats et documents à signer, ce qui est totalement hors-sujet ici.

Tu disposes d'une voiture, d'une moto, d'un vélo et d'un skateboard. Pourquoi insistes-tu pour que le skateboard puisse rouler à 130 km/h sur une autoroute?

William Vaurien
26/10/2017, 17h53
Tu n'arrêtes pas de vouloir démontrer que c'est pas bien de vouloir lire des pdf avec du eInk, le tout avec une certaine arrogance (ma "bafouille", ton "cours d'histoire").
J'ai donné mes arguments, que Sony et d'autres ont dû trouver valide au point de sortir justement de tels appareils.

En fait tu veux juste absolument avoir raison avec beaucoup de mauvaise foi, en dépit des autres canards qui disent "moi aussi".
Tes arguments montrent juste que tu penses que ton usage devrait être l'usage de tout le monde et que tu ne connais pas vraiment le pdf, que tu considères toujours comme le format qu'il était dans les années 90.

Bref je m'arrête là (je crois que j'ai déjà dit ça deux fois ?), et si tu veux avoir le dernier, mot, vas-y, prouves moi encore une fois combien j'ai tort, je n'ais absolument plus rien à ajouter sur ce sujet.

J'attends par contre avec impatience le retour de Shosuro Phil sur la Remarkable :trollface:

tenshu
26/10/2017, 18h06
Et bah c'est cool, tu repasses quand ça fonctionnera nikel avec tes pdf ;)
A plus tard ;)

Eradan
26/10/2017, 18h13
Tu n'arrêtes pas de vouloir démontrer que c'est pas bien de vouloir lire des pdf avec du eInk, le tout avec une certaine arrogance (ma "bafouille", ton "cours d'histoire").
J'ai donné mes arguments, que Sony et d'autres ont dû trouver valide au point de sortir justement de tels appareils.

En fait tu veux juste absolument avoir raison avec beaucoup de mauvaise foi, en dépit des autres canards qui disent "moi aussi".
Tes arguments montrent juste que tu penses que ton usage devrait être l'usage de tout le monde et que tu ne connais pas vraiment le pdf, que tu considères toujours comme le format qu'il était dans les années 90.

Bref je m'arrête là (je crois que j'ai déjà dit ça deux fois ?), et si tu veux avoir le dernier, mot, vas-y, prouves moi encore une fois combien j'ai tort, je n'ais absolument plus rien à ajouter sur ce sujet.

J'attends par contre avec impatience le retour de Shosuro Phil sur la Remarkable :trollface:

Si tu sortais la tête de ton fondement, tu comprendrais que je montre que les liseuses ne sont pas conçues pour la lecture de pdf, que c'est voulu pour des raisons économiques, et que ces raisons sont fondées sur une réalité des usages.

Encore une fois, je n'ai pas donné mon opinion personnelle. Libre à toi d'ignorer la réalité, mais ça ne t'autorise pas à penser à ma place.

Shosuro Phil
26/10/2017, 18h55
Les bouquins en pdf, en dehors des trucs scannés ou des manuels (au sens large, ça inclut manuels scolaires et livres de règles de JdR), c'est extrêmement rare. Aurais-tu l'obligeance de me trouver une seule boutique en ligne qui vende du pdf? Si tu en trouves une, on fera ensuite un ratio entre les bouquins en pdf et ceux en epub/mobi pour vérifier ton assertion sur le 'beaucoup'.


Le fait qu'il y en ait "beaucoup" n'est pas contredit par le fait qu'ils soient très minoritaires...

De par mon boulot de chercheur, mon matériau de base, ce sont des articles de recherche. Lesquels sont disponibles, le plus souvent, en version papier (on en a des pleines bibliothèques), ou en version électronique, téléchargée sous couvert d'abonnements payés par, dans mon cas, mon université. Tu t'en doutes, on va de moins en moins à la bibli - si un papier est disponible en électronique, c'est lui qu'on récupère, et que, dès qu'on est sûr qu'on va passer plus de 20 minutes dessus, on imprime. Ces papiers sont toujours en PDF, je n'ai pas vu d'exception depuis des années.

Les bouquins scientifiques sont, assez souvent, aussi vendus en version électronique, et là, c'est plus mélangé. Je pense qu'ils sont toujours proposés en PDF, mais des versions EPUB existent souvent. Je n'ai pas fait le test, mais je crains que les EPUBs soient souvent bien pourris - la norme prévoit la compatibilité avec MathML, mais j'ai cru comprendre que les logiciels des liseuses n'implémentent quasiment jamais la norme, donc je crains fort que, si j'essayais d'acheter des EPUBs pour les bouquins, le résultat soit très décevant (mes bouquins ont tendance à avoir pas mal de formules mathématiques). Là encore, le PDF est donc le standard de fait, y compris pour les versions électroniques, y compris quand on n'a pas l'intention d'imprimer.

(Et je ne parle même pas des sources illégales de livres scientifiques scannés - en PDF ou en DJVU.)

Donc voilà: dans mon cas, un appareil avec affichage e-ink, capable d'afficher des PDF dans de bonnes conditions de lecture, c'est un outil de travail qui, je l'espère, me permettra de me trimballer avec ma bibliothèque dans mon sac, sans tuer des arbres à répétition. Et l'option EPUB, en l'état actuel des choses, n'est pas une option réaliste.

Shosuro Phil
26/10/2017, 19h21
Si tu sortais la tête de ton fondement, tu comprendrais que je montre que les liseuses ne sont pas conçues pour la lecture de pdf, que c'est voulu pour des raisons économiques, et que ces raisons sont fondées sur une réalité des usages.


La liseuse grand format de Sony (DPT-RP1, le dernier modèle) est conçue pour la lecture et l'édition de PDF, au point qu'elle ne propose que ça - pas compatible avec d'autres format. Ensuite, elle est effectivement très chère, l'usage visé est manifestement exclusivement professionnel; mais je dis ça essentiellement pour signaler que des appareils conçus pour la lecture de PDF, ça existe (après libre à toi de décréter que, n'étant pas conçus pour tel usage, ils ne rentrent pas dans la définition d'une liseuse - mais bon, changer les définitions pour remporter un argument, c'est avouer sa défaite).

Par ailleurs, je conteste ton affirmation selon laquelle l'écran classique (LCD ou cathodique - OK, disons LCD) est une solution acceptable pour la lecture, notamment de documentation technique ou scientifique. Lire sur un écran d'ordinateur, c'est franchement inconfortable si on y passe du temps.

La fonctionnalité clé que je recherche dans une "liseuse-PDF" (pour définir un nouveau type d'appareil, qui n'est donc pas une liseuse, et qui aurait comme caractéristiques principales un affichage de type e-ink en assez grand format pour lire des documents PDF de taille standard, ainsi qu'une portabilité suffisante), c'est... heu, les caractéristiques que je viens de citer. Une réactivité très accrue (aussi bien au niveau de l'affichage, que du processeur et de la mémoire) permettant de switcher rapidement entre plusieurs documents, ou d'aller d'une page à une autre, d'en afficher plus d'une, etc, de manière à ce que ça rende plus efficacement les services de plusieurs documents imprimés qu'on consulte en parallèle, ce serait le rêve en ce qui me concerne, mais dans l'état actuel des technologies, je suis largement prêt à me contenter de ce qui est réaliste, on verra plus tard pour les améliorations.

Est-ce que c'est un besoin majoritaire? Très probablement non. Ça pourrait le devenir néanmoins: tu diminues le prix, tu rajoutes des fonctionnalités mineures, et tu as le support physique pour tous les livres de classe dématérialisés, qui remplaceraient avantageusement les tablettes que certains essaient de fourguer aux gamins des écoles/collèges/lycées, en oubliant que par la même occasion ils leurs fournissent un truc pour jouer au lieu de bosser (en l'espèce, plus de fonctionnalités, ce n'est pas toujours un bien).

Et en attendant, c'est une niche, mais qui existe.

ylyad
26/10/2017, 19h38
En simplifiant, une tablette affiche une image en 2D, or un PDF est similaire à une image, donc c'est très compatible. Du coup, le PDF contient la page blanche elle-même, les blocs de texte mais comme des "images" individuelles (soit les lettres, soit les paragraphes) sans logique et leur placement sur la page blanche. Une liseuse à écran e-ink n'affiche pas d'image, elle "lit" un contenu structuré et le "trace" à l'écran, la "page" étant constituée par l'espace négatif (pas tracé). Un bon moyen de comprendre la différence c'est de regarder comment le zoom fonctionne: sur un PDF, ça fonctionne comme une image. Sur un ePub, il n'y a pas de zoom, c'est la taille de la police qui varie avec la mise en page qui s'adapte.

Une tablette, c'est du Paint, une liseuse c'est Notepad (ou plus précisément Lynx).

Une analogie possible, c'est que la tablette fait de la rasterization quand la liseuse fait du ray-tracing.

Eradan
26/10/2017, 23h38
Texte

Comme dit plus haut, les publications scientifiques sont effectivement une minorité plus restreinte encore. C'est là que l'inertie joue, et c'est dommage, parce que les équations seraient sans doute bien plus agréables à lire avec un fichier en epub/mobi.

Attention par contre, je n'ai pas dit que lire sur écran LCD était agréable. C'est simplement, des deux types d'écrans disponibles en mobilité, le plus pratique pour consulter des pdf, essentiellement parce que le matériel derrière offre une plus grande fluidité et que l'affichage est à la fois plus réactif et en couleur.

Mais comme le dit si bien ylyad, le PDF est beaucoup plus proche de l'image que du texte. Hors les liseuses sont conçues pour afficher du texte, et gèrent très mal les images.

Shosuro Phil
27/10/2017, 15h44
Comme dit plus haut, les publications scientifiques sont effectivement une minorité plus restreinte encore. C'est là que l'inertie joue, et c'est dommage, parce que les équations seraient sans doute bien plus agréables à lire avec un fichier en epub/mobi.


Les équations, elles sont de toute manière mises en forme via un logiciel, personne ne les compose plus à la main. Les traitements de texte ont des modules de production d'équations (moches), et les matheux utilisent depuis 30 ans un système très bien fait qui s'appelle TeX (et LaTeX) et qui est le standard de fait; lequel est généralement compilé vers du PDF (et produit des formules dont la qualité typographique est excellente; d'ailleurs tous les bouquins de maths actuellement sont rédigés avec LaTeX). Il existe des possibilités de produire du epub à partir de sources LaTeX, mais ce n'est pas très utilisé. Et il y a un autre problème: comme je le disais, il y a un standard (MathML) pour la présentation de formules mathématiques, qui est censé être inclus dans la norme epub (epub 3 je crois), mais ce standard n'est paraît-il pas implémenté par les logiciels de lecture d'epub. Résultat: l'alternative, c'est de produire des epubs où les formules sont insérées sous la forme d'images, je te laisse imaginer comme ça peut être moche au niveau du rendu (problèmes de tailles de police, de mise en page...).

Donc non, les bouquins avec des formules en epub, c'est pas la solution à l'heure actuelle.



Mais comme le dit si bien ylyad, le PDF est beaucoup plus proche de l'image que du texte. Hors les liseuses sont conçues pour afficher du texte, et gèrent très mal les images.

Ça, désolé, c'est de la connerie. PDF décrit la mise en page, et peut contenir des images, mais par défaut, quand il contient du texte, un document PDF décrit les choses sous la forme "mettre telle séquence de caractères, en telle police/taille, à tel endroit"; c'est à l'affichage de traduire ça en pixels, en fonction de sa résolution et d'autres paramètres (ce n'est pas du tout du bitmap - sauf si bien sûr le document est un scan). La différence avec epub, c'est qu'epub ne dit pas où sont censés s'afficher les caractères, la mise en page est du ressort du logiciel de rendu, alors qu'elle est prévue pour être fixe dans un PDF (un document PDF en double colonne, par exemple, sera une catastrophe si interprété par un logiciel qui essaie de recalculer la mise en page).

Bref, la différence n'est pas du tout de l'ordre du ray-tracing, les affichages d'une tablette ou d'une liseuse sont tous les deux à base de matrices de pixels. La différence est que le format PDF n'est pas prévu pour être remis en page, alors que le epub l'est - et que la grande majorité des liseuses ont un écran d'une taille (et d'une résolution) qui fait qu'afficher un PDF prévu pour du A4 donne un résultat peu lisible (et la combinaison de la puissance du CPU et de la lenteur du rafraîchissement, font que zoomer de manière dynamique sur un écran e-ink est assez pénible, alors que sur une tablette, voire sur un téléphone, c'est tout à fait faisable).

ylyad
27/10/2017, 16h34
Le ray-tracing était une analogie :rolleyes: mais il y a une énorme différence malgré tout entre une tablette et une liseuse: la tablette gère l'écran et tous les pixels (quitte à ce qu'il soient noirs) comme une inté, c'est le soft derrière qui va déterminer la couleur d'un pixel ou d'un autre - donc le PDF gère le zoom et en fonction du zoom va transformer chaque pixel en noir ou blanc. Mais tous les pixels sont "allumés" (on va passer l'OLED pour simplifier) en permanence - dit autrement, la tablette gère l'état du pixel en permanence. Sur l'e-ink, l'affichage est un état stable - la liseuse gère le changement d'état. C'est pour ça que je faisais l'analogie du ray-tracing (elle a ses limites, je l'accorde volontiers, mais dire que les deux sont des matrices de pixels et basta, c'est plus que réducteur).

Et oui, le PDF n'est pas un image mais un rendu - c'est pour ça que j'ai parlé de similarité... Le PDF stocke le rendu et le logiciel l'affiche, l'ePub stocke le contenu et génère le rendu en temps réel. Les deux combinés font que le logiciel de PDF conçu pour une tablette fonctionne très mal pour une liseuse - ce n'est pas qu'une histoire de réactivité et de puissance, c'est une question de conception. Or il faut comprendre que la fluidité n'est pas qu'une question de puissance, l'optimisation logicielle notamment sur mobile est un élément fondamental. Or l'optimisation coûte cher, et l'optimisation pour liseuse consiste à adresser une niche dans une niche...

tenshu
27/10/2017, 16h36
Shosuro, Ouai t'es en train de (ré)expliquer que le pdf est un format d'impression (que ce soit papier, écran, ...).
On a donc fait une boucle jusqu'au début de la discussion.

Shosuro Phil
27/10/2017, 16h54
Mais tous les pixels sont "allumés" (on va passer l'OLED pour simplifier) en permanence - dit autrement, la tablette gère l'état du pixel en permanence. Sur l'e-ink, l'affichage est un état stable - la liseuse gère le changement d'état. C'est pour ça que je faisais l'analogie du ray-tracing (elle a ses limites, je l'accorde volontiers, mais dire que les deux sont des matrices de pixels et basta, c'est plus que réducteur).


OK, je n'avais donc pas compris ton propos. C'est vrai que la liseuse gère le changement d'état, mais (et là je prends un risque de dire une bêtise, je n'ai pas vérifié mais j'ai du mal à croire que c'est fait différemment en interne) il y a quand même dans la mémoire une représentation de l'état de l'affichage, et c'est seulement le dispositif d'affichage qui n'est sollicité que s'il y a quelque chose à changer - i.e. rarement, si on est dans une utilisation standard, parce qu'on est censé passer du temps sur une page vu qu'on est en train de lire. Et ce qui permet d'avoir une réactivité raisonnable sur une utilisation autre (affichage d'interface avec des boutons, prise de notes, etc), c'est que, quand les changements ne concernent qu'une petite partie de l'écran, le système est capable de ne faire du travail que sur une petite partie de l'affichage.



Et oui, le PDF n'est pas un image mais un rendu - c'est pour ça que j'ai parlé de similarité... Le PDF stocke le rendu et le logiciel l'affiche, l'ePub stocke le contenu et génère le rendu en temps réel. Les deux combinés font que le logiciel de PDF conçu pour une tablette fonctionne très mal pour une liseuse - ce n'est pas qu'une histoire de réactivité et de puissance, c'est une question de conception. Or il faut comprendre que la fluidité n'est pas qu'une question de puissance, l'optimisation logicielle notamment sur mobile est un élément fondamental. Or l'optimisation coûte cher, et l'optimisation pour liseuse consiste à adresser une niche dans une niche...

On est bien d'accord que les liseuses actuelles sont mauvaises pour l'affichage de PDF - ce qui n'interdit pas qu'elles s'améliorent, c'est essentiellement une question de développement logiciel.

A priori, le travail à faire pour calculer le rendu d'un epub est plus important que celui pour le rendu d'un PDF: dans un cas il faut décider de où chaque élément doit être placé, puis calculer le rendu; dans l'autre il n'y a pas besoin de décider du placement, seulement calculer le rendu. Mais en pratique, les logiciels de rendu sont, il me semble, distincts - et c'est clair que les fabricants de liseuses classiques sont plus incités à optimiser le rendu epub que le rendu PDF, qui n'est pas leur coeur de cible.

- - - Mise à jour - - -


Shosuro, Ouai t'es en train de (ré)expliquer que le pdf est un format d'impression (que ce soit papier, écran, ...).
On a donc fait une boucle jusqu'au début de la discussion.

Pas d'impression, de description de page. Ce n'est pas qu'une nuance. Ça fait longtemps qu'Adobe a compris que le format était utile pour bien plus que décrire des pages à imprimer.

William Vaurien
27/10/2017, 17h59
Si tu sortais la tête de ton fondement, tu comprendrais que je montre que les liseuses ne sont pas conçues pour la lecture de pdf, que c'est voulu pour des raisons économiques, et que ces raisons sont fondées sur une réalité des usages.


A quoi peut donc bien servir cette tablette eInk ? Si possible sans m'insulter ni me prendre pour un abruti qui n'a pas compris que "le pdf c'est fait pour être imprimé"

https://youtu.be/ddg8dvJNs0w?t=114

Il s'agit de specs de tablette : Android 6, 2Gb de ram, 4*16Ghz et un touchscreens Wacom avec 1024 niveau de pression.
La réactivité de l'écran à l'air bien plus importante que sur mon Kindle.


Il y a une demande, certes très marginale, mais du coup il y a une offre. Cette niche est occupé par quelques acteurs. Les prix sont exorbitants, pour ne pas dire prohibitifs pour un particulier, et effectivement on peut se demander si un tablette pro n'est pas plus adaptée.

Mais on peut aussi espérer que les progrès fait sur ces appareils de "niches de niches" (le eReader est déjà un peu à part) se répercutent sur des appareils "grand public".

Il faut faire un topic à part pour en parler, avec la Sony similaire en spec et les 3 autres eReader "pro" qui se battent en duel ???

Pourquoi ce titre et pourquoi ces réponses acerbes dès qu'on aborde le sujet ?



Tiens une video promotionnelle du salon eInk Taiwan 2017.
Il y a des écrans avec de l'encre en couleur. On peut en parler ici ? ou bien c'est aussi interdit car le eReader n'est pas fait pour afficher des couleurs ?


https://www.youtube.com/watch?v=aLeQt5tISt8


Willian Vaurien, un canard qui voudrait bien eImprimer ses eLivre sur sa eLectrice à eEncre (sans dépenser trop de eBillets).

Eradan
27/10/2017, 21h27
Les équations, elles sont de toute manière mises en forme via un logiciel, personne ne les compose plus à la main. Les traitements de texte ont des modules de production d'équations (moches), et les matheux utilisent depuis 30 ans un système très bien fait qui s'appelle TeX (et LaTeX) et qui est le standard de fait; lequel est généralement compilé vers du PDF (et produit des formules dont la qualité typographique est excellente; d'ailleurs tous les bouquins de maths actuellement sont rédigés avec LaTeX). Il existe des possibilités de produire du epub à partir de sources LaTeX, mais ce n'est pas très utilisé. Et il y a un autre problème: comme je le disais, il y a un standard (MathML) pour la présentation de formules mathématiques, qui est censé être inclus dans la norme epub (epub 3 je crois), mais ce standard n'est paraît-il pas implémenté par les logiciels de lecture d'epub. Résultat: l'alternative, c'est de produire des epubs où les formules sont insérées sous la forme d'images, je te laisse imaginer comme ça peut être moche au niveau du rendu (problèmes de tailles de police, de mise en page...).

Donc non, les bouquins avec des formules en epub, c'est pas la solution à l'heure actuelle.

On dit la même chose, seules les conclusions diffèrent sans pour autant être incompatibles.


Il y a une demande, certes très marginale, mais du coup il y a une offre. Cette niche est occupé par quelques acteurs. Les prix sont exorbitants, pour ne pas dire prohibitifs pour un particulier, et effectivement on peut se demander si un tablette pro n'est pas plus adaptée.

Mais on peut aussi espérer que les progrès fait sur ces appareils de "niches de niches" (le eReader est déjà un peu à part) se répercutent sur des appareils "grand public".

Ben non. Les prix et le nombre de modèles sont adaptés à la taille du marché. Tu veux un cours sur l'offre et la demande?

Maalak
27/10/2017, 21h40
En fait, William demande quelque chose qui existe déjà et qu'il connaît, mais il est juste radin, c'est tout. :ninja:

William Vaurien
27/10/2017, 21h44
Voilà, c'est une réponse plus adaptée que "ta gueule, les pdf ça s'imprime"

A la base quelqu'un a juste demandé pourquoi un autre voudrait qu'un appareil soit plus réactif.
Ce à quoi j'ai répondu: pdf et éventuellement aller sur le net.

Puis ce fût l'avalanche de commentaires nous prouvant par a+b que les pdf c'est pas possible et le web non plus...

Eradan
27/10/2017, 22h09
Non, la réponse c'était que les liseuses ne sont pas adaptées à ça, et que le matos adapté existe déjà. Mais la réponse ne t'a pas plu.

William Vaurien
27/10/2017, 23h11
:haha:

Allez tu peux faire une petite compilation des dernières page.
Surtout les parties sur les pdf ça s'impriment.

Eradan
27/10/2017, 23h20
La flemme, et tu continuerais à ignorer ce qu'on te dit.

William Vaurien
28/10/2017, 00h18
Pour lire des pdf sans devenir fou ?

...

Si je devais racheter une liseuse je voudrais ... [pouvoir ouvrir des pdf]

J'ai simplement dit "plus de puissance / réactivité" c'est bien dans l'optique de lire ces fameux fichiers... Je n'ai pas posé de question ni tenté d'imposer ma vision.
J'ai simplement expliquer en quoi, pour moi, ce serait bien.
Rien de bien méchant, on est d'accord ? Je rêve juste un peu à voix haute.


Les liseuses ne sont pas faites pour lire les pdf.
Les pdf n'est conçu pour s'afficher sur ce type de terminaux.

Les liseuses sont des terminaux conçu pour lire des formats prévu pour s'adapter au terminal de lecture.

cf. le titre du topic :trollface:


Le pdf c'est un format pour fichiers à imprimer.



je montre que les liseuses ne sont pas conçues pour la lecture de pdf.

Ok. D'accord. Vous êtes sympa. De véritables experts en pdf et en eReader.


Non, la réponse c'était que les liseuses ne sont pas adaptées à ça, et que le matos adapté existe déjà. Mais la réponse ne t'a pas plu.

On passe de "pas conçues" a "pas adaptées mais en fait si ça existe déjà". C'était bien la peine d'écrire des placards au sujet des pdf...



La flemme, et tu continuerais à ignorer ce qu'on te dit.

J'ai suivi ton conseil, je t'ai mis en "ignore list".

Voilà, à la base j'ai simplement exprimé un avis, puis je me fais bâcher, voir un peu insulter et troller. Et à la fin c'est de ma faute c'est moi qui fait chier avec mes questions ???

William Vaurien
28/10/2017, 01h01
Comme d'autres, une liseuse e-ink A4 compatible PDF avec une réactivité correcte serait grandement appréciable.



des appareils issus de cette mouvance et qui sont adaptes pour le PDF, ça commence a apparaitre, même si c'est cher il ne faut pas dire que c'est impossible.


Pareil, j'ai plein de trucs en pdf assez techniques (papier scientifiques, cours, etc.) que j'aimerai pouvoir lire sur ma liseuse confortablement.

Au moins je me sans moins idiot, ils y a d'autres glands qui rêvent aussi à la même chose. Heureusement les experts vont pouvoir nous remettre les idées en place, faut pas déconner!


J'ai paragraphé ta bafouille

Déjà ça commence bien...



Je tiens aussi à souligner que tu es celui qui pousse à ce qu'un format consultable de manière efficace sur trois des quatre appareils mobiles permettant la lecture (ordinateur, tablette, smartphone et liseuse) soit absolument consultable de manière efficace sur le quatrième. Greedy much?

C'est la seconde fois que tu le fais. C'est ridicule et contre-productif en plus d'être de mauvaise foi. Que je ne t'y reprenne plus.


Je suis sensé prendre ça comment ? Sérieusement ? Le smart phone est tellement adapté aux pdf, leur consultation est tellement efficace, un vrai délice !
Et le PC alors? Tout le monde adore lire des pdf sur des moniteur en mode paysage, c'est tellement sympa de scroller !



Tu es tombé dans le piège, félicitations. Rentrons dans le détail.


Ah je vois, je suis un crétin et en face de moi il y a ce bon vieux Eradan le rusé, celui qui tend des pièges aux amateurs de pdf. Qu'il ne les reprenne plus ces petits chenapans.



Donc tu es une minorité dans une minorité dans une minorité dans une minorité. Mais passons à la comparaison dont je parlais dans mon précédent message.

[blabla Eradan a compté les livres sur Amazon et DriveThruRPG. Il est vachement balaise Eradan.]






Donc en comptant juste ces deux boutiques, les pdf représentent 1.254792% du marché.


Mazette, en fait comment je viens casser les pieds des experts en pdf pour 1.254792% du marché ! Damned je comprend mieux maintenant. En plus t'as vu, 6 décimales après la virgule, il est vachement balaise le mec.



De plus, le véritable usage de ces bouquins n'est pas d'être lus, mais d'être consultés avant, pendant et après une partie. Quand j'ai écrit mon dernier scénar Dark Ages Vampire, il a été infiniment plus pratique de
[... blabla :expert pdf: ...]

Le même raisonnement s'applique aux publications scientifiques en pdf, aux manuels scolaires et assimilés, en plus aigu.


En plus aigu ?



Lire c'est bien, comprendre c'est mieux.


Merci. Un petit compliment au passage, ça fait toujours plaisir.



Je te donne un cours d'histoire et tu me renvoies de la pub? Et tu veux être pris au sérieux?

Tu disposes d'une voiture, d'une moto, d'un vélo et d'un skateboard. Pourquoi insistes-tu pour que le skateboard puisse rouler à 130 km/h sur une autoroute?


Belle conclusion. Le cours d'histoire magistralement dispensé par Eradan le magnifique était splendide.
Et Vaurien n'est vraiment qu'un ignare qui a eu l'outrecuidance d'évoquer un telle hérésie. Lire, pardon que dis-je, consulter un pdf sur une liseuse ! Pensez-donc !


Donc oui je tourne en rond, c'est débile, mais j'ai juste pas compris pourquoi je me suis fais autant défoncer pour si peu, avec autant de virulence et de non respect.

Et pardon aux lecteurs du topic qui ont du me trouver bien lourd. Mais je ne pouvais pas laisser cette injustice en l'état.

http://1.bp.blogspot.com/-nIvqN_8SWNM/Th6YpInMvFI/AAAAAAAAAks/-KfDsItAgDk/s320/Duty+Calls.png

Eradan
28/10/2017, 05h55
En plus aigu ?

Je vais juste répondre à ça parce que le reste ne mérite pas d'être relevé. Tu as eu des réponses de plusieurs personnes précédemment.


http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/aigu/1876?q=aigu#1879

aigu, aiguë
adjectif
(latin acutus)
Qui est terminé en pointe ou tranchant : Le dard aigu d'une guêpe.
Se dit d'un son perçant : Des glapissements aigus. (Les tons aigus ont une fréquence supérieure à environ 5 000 Hz.)
Qui est pénétrant, fin, subtil : Fixer un regard aigu sur la réalité.
Qui est à son paroxysme : Un conflit aigu.
Vif et pénétrant, en parlant d'une sensation douloureuse.
Qui survient brusquement et évolue vite, en parlant d'une maladie.
Se dit d'un angle géométrique dont l'écart angulaire est compris entre celui de l'angle nul et celui de l'angle droit.
Se dit d'un phonème dont le spectre est caractérisé par une prédominance des hautes fréquences (par exemple les voyelles [i], [e] ou les consonnes [t], [s]).

Corto
28/10/2017, 10h54
Et sinon vous avez lu le titre du topic ?
https://tof.cx/images/2017/10/28/51727a43e1574f559703923d2bb08416.png

:trollface:

tenshu
28/10/2017, 12h27
J'ai retenu qu'un seul truc perso



Donc oui je tourne en rond, c'est débile

gros_bidule
19/11/2017, 16h34
Coin,

du coup vous conseilleriez quoi comme liseuse à un canard qui doit en offrir une à sa belle-maman ?
Grande taille et robustesse soviétique étant appréciées, ainsi qu'un minimum de connaissances en informatique pour que je ne sois pas obligé de jouer à la hotline gratuite (chui pas venu ici pour souffrir, okay ? ) :)
Je partirais bien sur le plus grand modèle de Kindle, en ayant déjà offerte une à un pote, mais c'était un modèle de poche. Là, pour un grand modèle, je ne sais pas si Kindle est encore une valeur sure ? Kobo c'est encore bien ?

J'ai parcouru les dernières pages, très intéressantes au passage, sans voir de modèle mis en avant. Sandale ! ^_^

Merci !

tompalmer
19/11/2017, 16h36
Si c'est pour quelqu'un qui veut pas se faire chier faut une kindle je pense.

gros_bidule
19/11/2017, 16h53
Dacodac :)
Je regarde, et il y a les Kindle et les Kindle Fire. Je crois comprendre que les Fire ce sont de simples tablettes (pas d'e-ink), donc je reste sur la Kindle... Kindle.
Je vois un Kindle 6": est-ce la taille maximale ?
Sur Wikipedia ils parlent de la Kindle DX, qui semble être une Kindle classique (e-ink quoi) mais en 9,7". J'aime bien, mais pas moyen de la trouver sur Amazon. Ca n'est plus produit ?

Enfin, il y a la Kindle classique et la Kindle Paperwhite, cette dernière se distinguant par une résolution de 300ppp au lieu de 167ppp. Je ne me rends pas compte : pour une personnage âgée laquelle conseilleriez-vous ?
J'aurais tendance à dire qu'une densité de pixels plus élevée sera bénéfique pour quelqu'un ayant encore une bonne vue (il verra les détails), ce qui n'est pas le cas ici, donc go 167ppp ?

olih
19/11/2017, 17h03
Dacodac :)
Je regarde, et il y a les Kindle et les Kindle Fire. Je crois comprendre que les Fire ce sont de simples tablettes (pas d'e-ink), donc je reste sur la Kindle... Kindle.
Je vois un Kindle 6": est-ce la taille maximale ?
Sur Wikipedia ils parlent de la Kindle DX, qui semble être une Kindle classique (e-ink quoi) mais en 9,7". J'aime bien, mais pas moyen de la trouver sur Amazon. Ca n'est plus produit ?

Enfin, il y a la Kindle classique et la Kindle Paperwhite, cette dernière se distinguant par une résolution de 300ppp au lieu de 167ppp. Je ne me rends pas compte : pour une personnage âgée laquelle conseilleriez-vous ?
J'aurais tendance à dire qu'une densité de pixels plus élevée sera bénéfique pour quelqu'un ayant encore une bonne vue (il verra les détails), ce qui n'est pas le cas ici, donc go 167ppp ?
La plus grosse différence entre la classique et la paperwhite, c'est pas spécialement la résolution (167ppp c'est déjà bien), mais le rétro éclairage.
Et franchement, ça change la vie.

gros_bidule
19/11/2017, 17h05
C'est pas bête ça. Ca lui permettra de lire le soir.
Je note tout ça, j'ai de quoi faire ma sélection du coup.

Merci les canards ! ;)

Maalak
19/11/2017, 17h11
A défaut de la DX, tu as l'Oasis qui existe également.

Après, pour ce qui est du grand écran, est-ce réellement une obligation ?
Toutes les liseuses proposent une option d'augmentation de la taille des caractère, donc celle-ci n'est pas liée à la taille de l'écran, juste au nombre de caractère affichables sur une même page. Donc, avec une plus petite taille d'écran, la lisibilité sera la même, elle en sera juste quitte à tourner davantage de pages, avec en contrepartie un poids de la liseuse qui sera moindre.

gros_bidule
19/11/2017, 18h17
C'est pas faux.
Aussi, je vais écarter la oasis car elle n'est franchement pas donnée :p

mcgrill
19/11/2017, 19h11
Kobo est pas mal du tout aussi.
Tout est bien intégré et les modèles sont sympas.

Shosuro Phil
19/11/2017, 20h20
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de difference notable entre la version "kindle tout integre" et "kobo tout integre". Les deux ont par defaut un acces pre-configure a une boutique en ligne (Amazon, ou la Fnac pour les Kobo vendus en France), les deux, me semble-t-il, sont capables de se connecter en Wifi pour ses achats et donc sont assez independants d'un ordinateur classique pour l'approvisionnement - du moment qu'on ne veut pas faire de choses plus sophistiquees en termes de gestion de la bibliotheque.

Les Kobo ont l'avantage de lire des epub standards, mais si j'ai bien compris Amazon fournit la conversion de epub vers le format kindle, donc pour un utilisateur qui ne veut pas se plonger dans un truc comme Calibre, je pense que c'est a peu près kif kif.

On peut aussi vouloir, pour des raisons un peu idéologiques, éviter de rentrer encore plus dans le système Amazon (Kobo est quand même moins tentaculaire, mais bon). Pour certaines personnes, c'est un point important; pour l'immense majorité, ça ne joue pas du tout. Faut pas se leurrer, la plupart des liseuses, si on n'y fait pas gaffe, vont moucharder sur ce qu'on fait avec.

Reste a comparer les offres en terme de matériel et d'ergonomie du logiciel. Une liseuse avec un éclairage correct c'est effectivement un bon plus; ensuite le choix de la taille, c'est sans doute une affaire de choix personnel vu que la taille de police sera de toute manière modifiable.

Personnellement, je suis très content de ma Kobo Aura H2O - choisie principalement pour le "grand" format (6"8 d’écran; l'objet a au final un format proche d'un livre de poche - plutôt plus large, plutôt moins haut - en moins épais), mais dont finalement l'etancheite fait que je n’hésite pas a l'utiliser dans mon bain.

Ah, et j'oubliais un facteur (qui, au moment de mon choix, n'a pas été totalement sans effet): avoir la possibilité de tenir l'objet en main et de le sentir avant l'achat, ça peut être important (sans doute moins si c'est pour un cadeau, j'imagine; mais une liseuse, ça peut devenir un objet assez intime). Dans une Fnac tu peux tester les différents modèles de Kobo, au moins; si je ne m'abuse, d'autres marques sont disponibles dans d'autres enseignes - a ma connaissance, les Kindle ne sont vendues qu'en VPC, au moins en France.

Maalak
19/11/2017, 22h08
Tu oublies aussi un critère qui t'es peut-être égal mais qui pourrait être important pour d'autres : tout tactile, ou avec des boutons physiques supplémentaires pour tourner les pages. :)
Dans ce dernier cas, c'est évidemment ailleurs que dans les Kobo et Kindle qu'il faut regarder.

arke0d
20/11/2017, 10h06
J'ai offert la Touch Lux 3 (https://www.cultura.com/liseuse-cultura-touch-lux-3-7640152093739.html) de chez Cultura à ma mère l'année dernière (ou y'a deux ans) qui voulait des boutons physiques pour tourner les pages et elle ne s'en sépare plus.
Pas besoin de calibre pour transférer des livres et mémoire extensible à coup de microSD, elle fait taf.

Shosuro Phil
20/11/2017, 11h35
Tu oublies aussi un critère qui t'es peut-être égal mais qui pourrait être important pour d'autres : tout tactile, ou avec des boutons physiques supplémentaires pour tourner les pages. :)
Dans ce dernier cas, c'est évidemment ailleurs que dans les Kobo et Kindle qu'il faut regarder.

Ah oui, effectivement - n'ayant pas de prévention particulière contre le tout tactile, je n'ai pas pensé à mentionner le critère :)

J'imagine que c'est pareil sur Kindle (ou sur la plupart des modèles "tout tactile"), mais sur ma Kobo il y a des options pour choisir quelle zone de l'écran sert à avancer, à reculer, ou à invoquer les menus. En tout cas, je trouve ça très pratique - quand je lis dans mon bain, d'une seule main, j'aime pouvoir avancer en posant juste un doigt sur le bas de l'écran, alors qu'en utilisation usuelle je fais plutôt droite pour avancer, gauche pour reculer (je ne lis pas de mangas, je ne sais pas si on peut inverser pour la lecture de droite à gauche).

Mais ça renforce mon idée que, pouvoir manipuler la liseuse et l'essayer, ne serait-ce que cinq minutes, c'est un plus. Ça complique un peu quand il s'agit de faire un cadeau, à moins qu'on en ait soi-même une qu'on peut faire discrètement essayer au destinataire...

tenshu
20/11/2017, 17h46
On peut effectivement inverser si on lit des publications avec lecture de droite à gauche.

tompalmer
20/11/2017, 21h12
Pour ce qui est du débat Kobo vs Kindle, ayant fait les deux j'ai fini par plus utiliser le kindle.

Simplement parce que l'offre sur Amazon est nettement meilleure. Par contre je lis pas assez et pas assez de romans surtout pour apprécier l'offre globale a 10 € par mois.

Shosuro Phil
21/11/2017, 01h26
Bon, j'ai enfin reçu l'annonce d’expédition de mon reMarkable; normalement DHL me le livre jeudi, je devrais avoir mes premières impressions le weekend prochain (sauf contretemps... je croise les doigts)

ylyad
21/11/2017, 07h35
Ah, cool, enfin un retour et pas du communique de presse :)

Shosuro Phil
21/11/2017, 16h02
Premier retour: expédition depuis Hong Kong, via DHL - ce qui me semble provoquer plus facilement l'intérêt des douanes que quand c'est un paquet qui vient de Norvège. Paf, les frais de douane me coûtent, grosso modo, la différence qu'il pouvait y avoir entre le tarif précommande et le tarif affiché...

Wingi
21/11/2017, 16h07
Tout ce qui est DHL/UPS se fait un devoir de gérer la douane à ta place, pour à peine un prix d'amis + les frais "réels" ...

Shosuro Phil
22/11/2017, 20h20
Tout ce qui est DHL/UPS se fait un devoir de gérer la douane à ta place, pour à peine un prix d'amis + les frais "réels" ...

Certes, mais, première surprise, j'ai au final eu mon colis aujourd'hui (par dépôt en point-relais pas loin de chez moi), alors que l'annonce était pour demain.

Pas le temps de faire des vrais essais ce soir; j'ai allume la bête, j'ai vérifié que ça marchait, je me plongerai dedans, plus probablement, ce weekend. Pour l'instant, elle est en charge.

Jack Pervert
24/11/2017, 11h58
Grosse promo sur la paperwhite de kindle (comme chaque année) : 89 €.

C'est une bonne liseuse d'entrée de gamme, j'ai acheté la mienne a ce prix l'an dernier, meilleur achat 2016.

Shosuro Phil
26/11/2017, 19h44
Bon les canards, je vous avais promis un retour sur ma "paper tablet" reMarkable - elle est arrivée mercredi, et ne m'a pas trop quitté depuis.

Pour ceux qui ne suivent pas trop, reMarkable est une startup Norvégienne, dont c'est le premier produit à ma connaisance: une tablette spécifiquement dédiée aux gens qui aiment écrire sur du vrai papier, en leur donnant la possibilité de bénéficier des avantages des appareils numériques. C'est donc un appareil en format tablette: elle est légèrement plus grande que mon iPad Air 2 (27.6x17.8cm; écran, 20.8x15.6cm soit, à très peu de choses près, un A5), et sensiblement plus légère. L'affichage est en encre électronique, et vraiment réactif quand on écrit ou dessine (un peu moins quand on affiche des gros PDF ou epub, je soupçonne le processeur d'être un peu léger).

Commençons par ce qui fâche, car ça fâche tout rouge: c'est un objet de luxe. J'ai commandé la mienne en précommande (à tarif réduit), en août, et l'ai reçue cette semaine. Actuellement, le tarif est de 629 euros, ce à quoi il faut ajouter des frais de dédouanement/TVA (une centaine d'euros, demandés par DHL avant la livraison). À ce tarif, ils affirment en avoir vendu 35.000, et d'après ce que j'ai lu sur Mobileread les précommandes sont livrées - quelqu'un disait avoir commandé la sienne mi novembre, et avoir eu l'avis d'expédition cette semaine.

L'appareil est livré avec une housse en feutre, un stylo, une petite boîte de pointes de rechange pour le stylo, et le cable USB de charge/connexion à un ordinateur. La housse accueille le reMarkable, et est assez serrée pour qu'on ne craigne pas qu'il s'échappe; c'est même un peu laborieux de l'en sortir. Elle a un petit compartiment pour y mettre le stylo. La housse est agréable à manipuler; j'espère qu'elle ne va pas partir en morceaux, et que le compartiment stylo ne vas pas se déchirer. Pour le moment, ça n'en prend pas du tout l'air.

L'appareil lui-même est agréable à manipuler. Il est assez léger (333g, dit ma balance de cuisine; assez léger pour le tenir assez confortablement d'une main avec le stylo dans l'autre, dis-je). L'écran a une surface un peu rugueuse, pour assurer un touché proche du papier quand on utilise le stylo (spoiler: ça marche pas mal du tout). Pas d'éclairage - à ma connaissance, personne ne sait trop faire d'écrans e-ink éclairés de cette taille. Bien qu'un peu mat, le reflet d'une lumière peut rendre la lecture difficile (plus qu'avec une vraie feuille de papier). Niveau boutons et connectique, c'est minimaliste: on/off en haut, trois boutons en bas (back/home/forward), une prise pour le câble USB en bas.

Le stylo, lui, semble particulièrement léger; à l'usage, on s'y fait assez rapidement. L'écran est tactile, on peut utiliser ses doigts pour sélectionner une option dans un menu ou utiliser le clavier virtuel - mais pas pour les opérations d'écriture ou de dessin, qui se font uniquement avec le stylo.

Il y a un Wifi, qui sert par défaut à se connecter au cloud de reMarkable, qui sert de backup et peut être accédé depuis un appli dédiée sous Windows, MacOS, iOS ou Android (il semble qu'il y ait un client Linux, mais officiellement non supporté; je n'ai pas essayé). Fort heureusement, on peut aussi connecter le bidule en USB, il apparaît alors comme connecté en ethernet et on peut y accéder par une interface Web dans un navigateur; officiellement c'est une fonctionnalité "béta", mais ça marche.

Le wifi sert aussi à "partager" les documents sur lesquels on travaille: il est envoyé par mail (en utilisant comme adresse d'origine celle avec laquelle on a créé son compte reMarkable - un peu dommage, dans mon cas le mail semble provenir de mon adresse pro et j'ai l'impression que le serveur de l'université le rejette, à moins que ce ne soit dû à la taille du fichier).

Edit: En fait, le mail est bien arrivé, il a juste mis du temps. L'adresse de provenance est "my.rermarkable.com", par contre le fichier PDF attaché prend vite de la place (2.5Mo pour 4 pages de notes manuscrites). Il faudra que je teste ce que ça donne avec de vrais documents scannés et annoté...

Fonctionnalités de lecture

La reMarkable peut lire des PDF et des epub (sans DRM). Sur un epub, les options de customisations sont limitées, mais avec une telle taille d'affichage le choix de la taille de police n'est pas critique (et c'est un peu mal fichu: si on met des annotations, elles semblent attachées au numéro de page, mais le numéro change si on change les options d'affiachage... bref, les epubs il faut les lire et c'est tout).

Sur un PDF, annoter a plus de sens (et c'est typiquement une fonctionnalité utile, au moins pour moi!). J'ai vu sur des reviews qu'il y avait un bug et que les annotations n'apparaissaient pas au bon endroit, mais sur mes essais, ça semble fonctionner correctement. J'attends donc avec impatience qu'un étudiant m'envoie un exercice en PDF par mail, que je puisse le corriger depuis ma tablette et le lui renvoyer...

Sur les PDF, on peut définir un cadre de "cropping", pour virer d'éventuelles marges. L'affichage est environ A5, donc 70% d'un A4; sur un PDF qui utilise toute la page, et écrit petit, ça devient peu pratique à lire, il faut zoomer et c'est galère; mais sur la plupart des articles et livres scientifiques que je veux lire, c'est souvent plus petit que du A4, avec des marges, et en prenant 10 secondes pour le cropping au début, ça devient tout à fait viable.

Fonctionnalités de dessin

C'est censé être le point fort de la tablette: la possibilité de dessiner dessus, dans de bonnes conditions. Je ne suis absolument pas un artiste, donc j'ai fait mumuse un peu avec, c'est tout; par contre, je m'en suis servi pour écrire.

On a donc le choix entre différents types de crayon/stylo/surligneur, avec choix de 2 ou 3 tailles et une option "couleur" limitée (que je n'ai pas testée; l'affichage est en noir et blanc.). Le stylo est sensible à la pression et à l'inclinaison, donc il y a pas mal de possibilités, et sur les reviews online les gens semblent contents du truc.

Question écriture, c'est franchement pas mal. La sensibilité est assez fine, même avec mes pattes de mouche c'est lisible. On a accès à des outils pas mal fichus pour sélectionner, déplacer, tourner des bouts du dessin; quand on écrit, ça veut dire que la tablette se présente comme un bloc-note de bourgeois, sur lequel on peut ne pas faire de vilaines ratures. Et franchement, question sensations, ça n'a absolument rien à voir avec l'écriture au stylet sur une tablette classique, hyper lisse. Petit bonus pour les gauchers, dont je suis: on a tous salopé des pages d'écriture en ayant la main qui vient se poser sur les lignes qu'on vient d'écrire (comment font les droitiers qui écrivent dans des langues qui s'écrivent de droite à gauche, d'ailleurs?) - ben là, évidemment, le problème ne se pose pas, pour l'écriture seul le stylo est détecté.

C'est parfait, alors?

Clairement, l'objet, actuellement, n'est pas parfait. Le soft a, de mon point de vue, certains défauts d'ergonomie, qui clashent un peu avec mon utilisation.

* quand on transfère des fichiers avec l'interface Web, ils arrivent en vrac, à la racine, pas dans les folders qu'on peut créer. Pour les déplacer, c'est individuellement, et ça prend 5 clics minimum par document. Super, j'ai justement des centaines de documents d'une page que j'ai envie de stocker sur ma tablette... J'en ai pour des heures à les organiser, minimum.

* quand on écrit/dessine, la sélection des options de chaque stylo est à refaire chaque fois qu'on en change (si on ne prend pas les options par défaut); il ne semble pas y avoir de possibilité de choisir sa version par défaut de chacune

* pareil avec le choix d'un "template" (image de fond qu'on peut avoir sur les pages d'un document, genre quadrillage, lignes, etc). Il y en a des dizaines fournies, mais elles sont en vrac dans la liste des choix, et je n'ai pas trouvé s'il était possible de faire apparaître en premier celles qu'on utilise. Genre, je vais quasiment toujours utiliser le quadrillage en petits carreaux, ben il faut que j'aille le chercher dans une longue liste à chaque fois...

* la batterie semble avoir un comportement étrange, elle descend beaucoup trop vite à mon goût. Et pour éteindre le Wifi, il faut aller fouiller dans des options, il n'y a pas de moyen très rapide d'agir dessus.

* on n'a qu'environ 6.5Go de mémoire disponible; ça permet de stocker des tonnes de epubs, mais dès qu'on veut mettre des PDF issus de scans, ça va très très vite...

* le prix, j'imagine, ne va pas contribuer à démocratiser l'objet...

En attendant, je ne doute pas qu'on verra rapidement fleurir des outils alternatifs. Il y a moyen de se connecter au bousin par ssh quand il est connecté en USB, et on a accès à un shell (c'est une variante de Linux); les détails sont cachés dans la doc. Et on trouve déjà des gens qui se sont plongés dans le "hacking" du reMarkable.

tenshu
26/11/2017, 20h43
Ca donne pas franchement envie de claquer +650€

ylyad
26/11/2017, 20h51
Merci en tout cas pour le CR détaillé!

William Vaurien
27/11/2017, 13h10
Merci pour ton retour, c'est en effet un peu décevant pour le prix... J'espère pour toi qu'il y aura des mises à jours et/ou des hacks pour corriger l'ergonomie déficiente de l'engin.

Shosuro Phil
27/11/2017, 14h22
Je ne m'inquiète pas trop pour les mises à jour de base, il y a déjà des retours qui vont plutôt dans le bon sens en ce qui concerne certaines fonctionnalités.

Je ne regrette pas du tout mon achat: l'appareil fait ce pour quoi il est conçu, et je peux en faire l'essentiel de ce pour quoi je l'ai acheté. Et pour certains trucs, j'ai bon espoir, si les mises à jour ne viennent pas, d'arriver à les faire moi-même (voire, à les faire programmer par des étudiants). C'est sûr que c'est plus compliqué quand il s'agit du fonctionnement du logiciel de dessin lui-même...

Mais j'imagine que la boîte ne va pas vouloir en rester là, ils vont sans doute vouloir faire d'autres appareils dans la même veine - donc le boulot de support sur le soft va rester une priorité pour eux.

Maalak
27/11/2017, 14h31
(voire, à les faire programmer par des étudiants)

:tired:
Ah ben bravo, l'esclavage moderne a de bons jour devant lui. :tired:
Et pourquoi pas en plus proposer leur travail à reMarkable ensuite pour obtenir gratuitement le prochain modèle ? :tired:

Shosuro Phil
27/11/2017, 15h52
:tired:
Ah ben bravo, l'esclavage moderne a de bons jour devant lui. :tired:
Et pourquoi pas en plus proposer leur travail à reMarkable ensuite pour obtenir gratuitement le prochain modèle ? :tired:

On a dans nos formations des projets où on fait réaliser des développements utiles à nos étudiants, pas seulement des machins "jouets". Les étudiants sont (il me semble) maîtres de la licence qu'ils mettent sur leur logiciel; souvent, ils publient sous GPL ce qui est utilisable. Les projets purement "académiques", ça va au début, mais quand les étudiants prennent de la bouteille, ça les motive un peu mieux de bosser sur un "vrai projet"; sachant que, derrière tout projet qu'on donne, il y a d'abord un objectif pédagogique (faire pratiquer tel langage, telle technique algorithmique, telle méthode de travail), mais ça n'empêche pas d'en profiter pour faire faire des choses utiles aux étudiants.

Derrière, si je peux obtenir de reMarkable des infos sur les specs de, par exemple, leurs formats de fichiers, en leur disant qu'en échange ils auront peut-être un groupe d'étudiants qui va plancher dessus et qui leur mettra le résultat à disposition, je n'ai pas l'impression de jouer à l'esclavagiste; en revanche, je serai peut-être en train de tisser des liens avec un industriel, qui pourrait se traduire par des offres de stages un peu plus amusantes que les sempiternelles TMA chez les ESN du coin.

Ensuite, je faisais la remarque un peu en passant... je n'ai pas de projet précis. Et si je devais faire bosser des étudiants sur la tablette, je prévoierais d'abord d'en faire acheter une par mon département, pour leur prêter pendant le développement; pas d'essayer d'en gratter une auprès du fabricant...

Marnus
29/11/2017, 12h58
Je crois bien que Maalak plaisantait :XD:

Sinon merci beaucoup pour le retour très détaillé!
Si je ne m'abuse, les éléments de soft ont l'avantages d'être corrigeable sur la durée.

En revanche la batterie et la mémoire sont des défauts qui vont rester et reflètent un manque de réflexion chez ReMarkable (ils savent bien qu'ils n'ont pas crée une machine pour ePub et que les PDF peuvent vite être gros). Vu le prix une plus grosse mémoire et/ou un slot à carte SD n'aurait pas été du luxe...

Shosuro Phil
29/11/2017, 13h45
La mémoire, le problème n'est pas si aigu si on utilise de "vrais" PDF et pas des gros scans. J'ai mis un PDF qui est à la base un bouquin de 800 pages (principalement du texte, mais il y a quelques figures), le fichier pèse 2M5 - ce n'est pas ce genre de bouquins qui va me faire manquer de place. À côté, j'en ai un de 220 pages mais qui a manifestement été scanné: paf, 18Mo.

En gros, le répertoire au boulot, dans lequel je stocke depuis quelques années des pelletées d'articles et de livres qui me servent de références, il pèse 1Go: ça tient largement sur la machine, la difficulté sera d'organiser les choses pour m'y retrouver. Par contre, l'autre truc que j'aimerais faire avec, à savoir stocker également l'ensemble de mes fiches de scénarios ASL scannés (en gros, 1 page par scénario... quelques centaines/milliers de pages, oui j'en ai beaucoup), ça va proportionnellement prendre beaucoup plus de place, il faut que je fasse des essais de résolution pour voir ce qui est acceptable.

Pour la batterie, je n'ai pas de réponse satisfaisante. Elle se charge vite (quelques minutes sur un port USB de mon ordi suffisent), mais elle baisse vraiment vite à mon goût. Il faut clairement que je contacte reMarkable.

Et pour ce qui est du logiciel... ben, c'est du logiciel, quoi. Je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'ils soient capables de produire du soft qui améliore grandement le confort de lecture, la question sera de savoir s'ils vont y consacrer les ressources nécessaires. Je croise les doigts...

tenshu
29/11/2017, 14h18
Vaudrait mieux par ce que bon, pour le moment ça ne fait pas mentir le titre du topic.

William Vaurien
29/11/2017, 14h31
et un gros pdf non scanné ? Genre un truc moderne avec des image sur plusieurs couches et une mise en page alambiquée.
Il s'en sort quand même ou il a du mal ?

Shosuro Phil
29/11/2017, 17h38
Tu as des exemples de ce a quoi tu penses? Je n'ai pas vu de problèmes avec les fichiers que j'ai essayés, mais je n'ai pas non plus tellement de PDF graphiquement complexes.

William Vaurien
29/11/2017, 18h11
par exemple ce genre de livre:
https://www.gitbook.com/book/lwjglgamedev/3d-game-development-with-lwjgl/details

il y a un bouton pour télécharger en pdf sur la page (300 pages 7 megas)

Sinon je peux t'envoyer des manuels de jdr en mp un peu plus lourd: autour de 100mb avec beaucoup de couche de mise en page: je les vois 'popper' sur tablette: d'abord le fond, puis les décalques (genre tâche de café ou décoration de numéro de page), puis enfin la illustrations.

je n'en trouve pas comme ça de mémoire des gratuits, mais ça doit bien exister !

Shosuro Phil
30/11/2017, 19h19
Alors le bouquin en question s'affiche correctement, en revanche il me semble provoquer beaucoup de rafraichissements de l'écran. Les images s'affichent comme tu le décris: on les voit s'afficher de manière un peu décalée dans le temps.

Les images semblent laisser une "ombre" nettement plus détectable sur la page suivante quand l'écran n'est pas complètement rafraichi, donc ça peut expliquer que ceux-ci soient plus fréquents.

Je pense qu'avec tes manuels de JDR, le délai à l'affichage serait sensible, et le rafraichissement serait grosso modo à chaque page - un flash noir quasiment à chaque fois que tu tournes la page.

J'ai mis le manuel de Dominions 5 (typiquement, un truc que je n'ai pas envie d'imprimer, mais que je serai content de trimballer avec moi): la lecture est très raisonnable (les illustrations sont un peu sombres), la taille de l'écran ne pose pas de problème. L'absence de table des matières cliquable est pénible, mais c'est un défaut du fichier PDF lui-même - pas de liens hypertextes internes, du moins pas qui soient compris par mon lecteur de PDF usuel. Mais sur un ordi classique, le lecteur de PDF a généralement une fonction de recherche, et je peux rapidement aller à une page donnée. Là, c'est nettement moins pratique: si on veut faire autre chose que du page par page, on peut avoir au mieux 12 pages affichées en miniature, au-delà il faut scroller et c'est lent. Donc pour un document qui fait plus de quelques dizaines de pages (ou qui ne contiendrait que du texte, difficile de naviguer juste sur des thumbnails) c'est peu pratique au possible.

William Vaurien
30/11/2017, 22h44
:'(
un jour peut être ...

J'espère que pour ton usage cette lectrice 'de luxe' remplira son office à défaut de te combler !
En tout cas ça semble très insuffisant pour l'usage que je voudrais en faire ... et je suis dégoûté d'imaginer Tenshu sauter de joie :|

tenshu
30/11/2017, 23h06
:fourbe:

Wingi
04/12/2017, 16h55
Tiens, c'est quoi le bon plan en ce moment pour une liseuse autour de 150€, qui soit pas Amazon ?
J'ai vu la kobo h2o à la fnac qui essaie de faire passer la baisse de prix (179 ->159€) pour une exclu adhérent ... Y'a mieux ailleurs ?

Harlockin
04/12/2017, 18h41
Kobo Aura

tof1984
09/12/2017, 19h39
Salut !
Je songe à remplacer ma liseuse, une Booken Cybook Muse Frontlight dont l'écran a commencé à se fissurer et qui surtout, a un éclairage trop puissant même au minimum (alors que j'utilise beaucoup cette fonction). Je ne veux pas de système propriétaire, je veux pouvoir mettre des classiques en epub dedans directement - donc ni Kobo, ni Kindle, et je veux une liseuse la plus petite possible.
Du coup j'hésite entre la PocketBook/Tea Touchlux HD et la Bookeen Cybook Muse HD... mais impossible de les trouver en marche en magasin ! Quelqu'un a vu les deux ? Laquelle a le meilleur écran (qui réfléchit le moins la lumière et l'absorbe le mieux au contraire) ? Et est-ce que la Bookeen a un éclairage minimal vraiment très léger cette fois ?
Si quelqu'un sait tout ça, ça m'aiderait beaucoup !

Brigitte Bedo
09/12/2017, 21h19
Je ne veux pas de système propriétaire, je veux pouvoir mettre des classiques en epub dedans directement - donc ni Kobo, ni Kindle, et je veux une liseuse la plus petite possible.


:huh: Les Kobo lisent les epub je ne comprends pas ta remarque.

deathflamenco
09/12/2017, 21h21
Si ça peut t'aider, sur ma liseuse, le rétroéclairage ne réveille pas ma compagne, et je peux mettre des classiques en epub dedans en direct...
C'est une Kobo Aura (j'ai eu un temps un Kindle aussi, je passais par Calibre pour convertir les classiques en epub vers le format mobi, mais c'était une liseuse sans rétroéclairage)

TarteAuxFleurs
09/12/2017, 21h36
Sur Kobo avec Calibre pour la synchro ça passe nikel.
Tu peut aussi copier-coller à la main. Il n'y a que chez kindle que c'est fermé.

Shosuro Phil
09/12/2017, 21h44
:huh: Les Kobo lisent les epub je ne comprends pas ta remarque.

Pour clarifier: Kobo vend par défaut des .kepub qui est une variante de epub, mais leurs liseuses lisent sans souci les epub "standard" (il me semble avoir lu qu'il y avait une fonctionnalité qui ne marchait pas sur les epub, genre zoomer sur une image; un peu penible sur les cartes des bouquins de fantasy...)

Eradan
09/12/2017, 21h51
Comme amazon qui vend par défaut des azw/azw3, et lit parfaitement les mobi. Hors calibre n'édite pas les mobi, mais édite les azw3.

tenshu
10/12/2017, 00h45
Les kepub contiennent juste des métadonnées supplémentaires pour gérer les stats de lecture et de mise en forme propre aux Kobo. Mais en renommant en epub ça reste lisible par toutes les liseuses.
D'ailleurs un plugin calibre converti à la volée entre les formats.

Si ça n'a pas changé l'epub reste récupérable via le logiciel Kobo ou le site web.

Cybernoid
10/12/2017, 10h46
Sur Kobo avec Calibre pour la synchro ça passe nikel.
Tu peut aussi copier-coller à la main. Il n'y a que chez kindle que c'est fermé.

Même pas en fait. Tu peux copier-coller à la main sur le kindle aussi, et lire des mobi non cryptés. Par contre évidemment les epub ne sont pas pris en charge.

tof1984
10/12/2017, 11h18
:huh: Les Kobo lisent les epub je ne comprends pas ta remarque.

D'après Aldus, qui me paraît un site fiable, il y a un problème avec l'affichage de epubs sur les Kobo depuis quelques années. (http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2016/09/kobo-affichage-des-pages-de-fichiers-epub.html)

Harlockin
10/12/2017, 11h36
Euh non pas chez moi.

Et même si c'est vraiment toujours le cas (ça date de plus d'un an), les réglages de la liseuses permettent de tout mettre comme tu préfere. Il y a aussi un plugin calibre qui transforme tes epubs en kepub a la volé lors du transfert et qui du coup contourne le pb

Maalak
10/12/2017, 14h07
Non, sans transformation par Calibre sera toujours préférable qu'avec transformation nécessaire.
Oui, même si ce n'est que quelques clics à faire. :p

Eradan
10/12/2017, 14h41
On a déjà eu le débat, et le résultat était que les perfs des machines étaient suffisamment proches pour que le choix se fasse plutôt sur le niveau en gamme et la boutique liée.

Neo_13
10/12/2017, 18h26
Je suis en phase de découverte de calibre (j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent) : je peux comprendre pourquoi il copie les fichiers dans sa bibliothèque (ça sert à rien, mais admettons), mais pourquoi il change le nom des fichiers ? Il sait pas attacher des metadata dans un epub ou dans sa bdd perso ?

[Braiyan]
11/12/2017, 16h19
Pareil aucun problème chez moi avec les epub/kepub (pratiques les kepub parce qu'ils affichent la longueur du chapitre en cours), et pourtant je fais pas semblant de lire. (Kobo Glo +).

tenshu
11/12/2017, 17h09
Je suis en phase de découverte de calibre (j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent) : je peux comprendre pourquoi il copie les fichiers dans sa bibliothèque (ça sert à rien, mais admettons), mais pourquoi il change le nom des fichiers ? Il sait pas attacher des metadata dans un epub ou dans sa bdd perso ?

Bonne question, je dirais que la réponse est : c'est comme ça qu'il a été conçu.
Je pense que l'idée c'était de balancer en entrée des fichiers de tous horizons et d'obtenir en sortie une bibliothèque uniforme et bien rangée.

William Vaurien
12/12/2017, 10h05
Oui, il a été conçu comme ça. Mais ça n'empêche pas de se demander si ce choix était pertinent.
Il n'y a pas vraiment de raison de renommer les fichiers et le résultat c'est que la bibliothèque calibre est inutilisable via un autre logiciel.

ylyad
12/12/2017, 10h27
Oui, il a été conçu comme ça. Mais ça n'empêche pas de se demander si ce choix était pertinent.
Il n'y a pas vraiment de raison de renommer les fichiers et le résultat c'est que la bibliothèque calibre est inutilisable via un autre logiciel.
Pourquoi? Le nommage utilisé est clair, je ne vois pas en quoi ça serait inutilisable par un autre logiciel :huh:

Après, oui, le principe dénote un certain fétichisme du nommage des fichiers et de l'organisation d'un disque dur (mais je pense que les seuls qui aient des raisons de s'en émouvoir sont ceux atteints du même trouble (j'en connais quelques-uns) mais avec des conventions différentes. Après, il a rationalisé la sienne ici (https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=119175) et ici (https://manual.calibre-ebook.com/faq.html#why-doesn-t-calibre-let-me-store-books-in-my-own-directory-structure) :p

Shosuro Phil
12/12/2017, 10h38
Il me semble que l'idée c'est que la BD de Calibre soit indépendante des pratiques de l'utilisateur en ce qui concerne sa gestion des fichiers, non? Tant qu'il ne va pas fouiller dans les répertoires où Calibre stocke sa BD (et les fichiers qui y participent), il ne fait pas de bêtises.

Perso, mes .epub sont au départ un peu partout (dans Downloads, mais pas tous), je suis bien content que Calibre aille les ranger de manière un peu rationnelle. Après, je n'essaie pas de choses plus complexes, et je considère que Calibre a la main sur sa bibliothèque, je n'essaie pas de partager; je veux bien croire que ce soit potentiellement gênant si on veut faire plus que ça.

Merwin Tonnel
12/12/2017, 10h47
Oui, ça m'a perturbé aussi au départ la nomenclature de Calibre, mais faut considérer que c'est une base de données à laquelle tu n'as pas à toucher et tu gères tout via l'interface du logiciel. Par contre, tu peux exporter ta bibliothèque avec la nomenclature que tu veux (pour des sauvegardes par exemple), si vraiment tu veux tes livres dans un dossier organisé comme tu l'entends.
Par contre, je comprends pas en quoi ça empêche l'utilisation d'un autre logiciel. :blink:

Lupuss
12/12/2017, 10h47
Bibliotèque Calibre dans un dossier Dropbox, comme ça mes eBooks sont disponibles sur toutes mes devices :bave:

William Vaurien
12/12/2017, 14h29
Je me suis un peu trompé. En effet calibre ne renomme pas les fichiers, mais il les importe et aplatit toute hiérarchie au profit de ses méta-données propres.
Du coup si je range mes jeux de rôle avec mes livres d'informatique ils sont physiquement tous en bordel dans la bibliothèque de Calibre. Si en plus je veux y mettre mes romans et mes documents de travail, c'est l'apocalypse si je veux ouvrir un pdf avec une autre application depuis l'explorateur.

Je dois avoir un petit millier de documents, dans le dossier Calibre ils sont plus ou moins rangé dans des répertoires par auteur. Ce qui est complètement idiot: la plupart de mes ouvrages ont des auteurs multiples, ou n'ont pas ce champs renseignés, et quand je cherche le manuel de Warhammer ou le Guide de la programmation en C, je n'ai aucune idée de qui en est l'auteur...

Mon répertoire d'installation de calibre est sur onedrive, j'ai donc accès à l'application et à la librairie à peu près partout. Mes si je veux surligner un pdf avec moon-reader+ sur Android il faut que je le retrouve dans un tas de livres, ensuite moon-reader+ doit faire sa propre copie pour pouvoir éditer... Bref c'est pas ultra simple. Si je veux rapidement ouvrir un pdf depuis onedrive en ligne c'est pareil.

Pour moi Calibre devrait laisser les fichiers à leur place sur le disque et n'en faire une copie dans sa base de donnée que si l'utilisateur le souhaite (pour faire un backup).

Mais j'ai le même problème avec les lecteurs multimédias qui importent la musique de la même manière.

J'aime bien ranger mes fichiers selon ma nomenclature et pouvoir changer de lecteur sans que celui-ci vienne modifier mon organisation.

edit: je viens de lire sa FAQ: Why doesn’t calibre let me store books in my own directory structure?, et je trouve qu'il n'y a aucune justification technique pour son choix.
Calibre pourrait très bien 'sniffer' un ou plusieurs répertoires, et se faire une correspondance entre les livres qu'il trouve et sa propre base de données. Ca ne changerait rien du point de vue du fonctionnement du logiciel (très puissant et très pratique), tout en permettant à chacun de conserver, s'il le souhaite, son propre système de rangement de sa bibliothèque.

TarteAuxFleurs
12/12/2017, 14h35
Pourquoi ne pas avoir ta bilbio rangée comme tu veut sur ton drive, et calibre seulement en local sur ton PC ?
C'est ce que je fais perso, après ça implique tu utilise que un seul PC pour envoyer des livres sur ta liseuse.

William Vaurien
12/12/2017, 14h44
Mais du coup ta biblio est dupliquée, une fois dans Calibre et une fois sur ton drive ?

TarteAuxFleurs
12/12/2017, 14h46
Les epub ouais, mais je considère que c'est pas trop grave :)

Harlockin
12/12/2017, 14h52
Moi j'ai un pb avec ma Kobo Aura HD, lorsque je la branche sur ce pc (w10 a jour) je me tape des écran bleu et autres joyeusetés qui rende impossible de transférer quoi que ce soit dessus.
Par contre si je la branche sur le pc portable sous w10 non mis a jour (avant la maj anniversary) j'ai aucuns soucis...

Si quelqu'un a une piste ^^'

William Vaurien
12/12/2017, 14h54
Après c'est très possible que je ne maîtrise pas Calibre pour l'utiliser de cette manière.
Il y a plein d'options et de réglages que je n'utilisent pas et que je n'ai pas vraiment chercher à creuser... Donc je râle peut être pour rien :sad:

Shosuro Phil
12/12/2017, 15h30
edit: je viens de lire sa FAQ: Why doesn’t calibre let me store books in my own directory structure?, et je trouve qu'il n'y a aucune justification technique pour son choix.
Calibre pourrait très bien 'sniffer' un ou plusieurs répertoires, et se faire une correspondance entre les livres qu'il trouve et sa propre base de données. Ca ne changerait rien du point de vue du fonctionnement du logiciel (très puissant et très pratique), tout en permettant à chacun de conserver, s'il le souhaite, son propre système de rangement de sa bibliothèque.

Ce serait une solution tout à fait valide, mais dès que l'utilisateur déciderait de retoucher son organisation, ça foutrait en l'air la BD de Calibre.

Je pense que la majorité des utilisateurs ne sont pas comme toi: ils ne tiennent pas à gérer leur BD eux-mêmes, il préfèrent laisser Calibre le faire pour eux. Parmi ceux qui sont comme toi, je suppose que la majorité s'accommodent de la solution partielle qui consiste, si on utilise principalement Calibre, à faire des exports sous forme de copies dans lesquelles on peut jouer tant qu'on veut.

Là où ça se complique, et où je ne suis pas sûr qu'il reste une solution raisonnable, c'est si tu veux pouvoir répercuter aussi tes actions sur la BD Calibre. Par exemple, tes livres de JDR, tu les annotes, et tu voudrais répercuter ça sur tous tes lecteurs, mais aussi pouvoir traiter ta bibliothèque, à travers ton arborescence ad hoc, via des scripts, tout ça de manière transparente. Là, je ne sais pas; si ça se trouve ça fait partie des fonctions avancées de Calibre, mais si c'est pas prévu, t'es mort. Ou plutôt, t'es bon pour développer ta propre variante de Calibre :)

William Vaurien
12/12/2017, 16h36
En gros c'est la direction prise par la plupart des applications et des OS 'modernes' : macOS, iOS, Android, les lecteurs multimedia: les fichiers sont gérés en interne par l'application et l'utilisateur ne sait pas comment c'est rangé sur le disque. Le but est de cacher cette partie aux utilisateurs.

Et quand un utilisateur veut récupérer ses fichiers via un autre moyen il pleure: c'est planqué sur le disque au fin fond d'un répertoire avec un nom étrange...

La plupart du temps c'est pas trop gênant, mais dans le cas de Calibre ça m'embête un peu, d'autant plus que les autres applis font pareils, dupliquent les fichiers et au final je ne sais plus ou est quoi et quelle version contient mes annotations.

Mais je m'en accommode, comme je m'accommode du système de rangement des livres sur Kindle qui est aussi un peu trop simpliste et difficile à maintenir, et au final je suis plutôt bien content qu'il y ait un bon soft open source pour gérer ma bibliothèque :)



Ce serait une solution tout à fait valide, mais dès que l'utilisateur déciderait de retoucher son organisation, ça foutrait en l'air la BD de Calibre.


Pas forcément: il est possible de retrouver le fichier via son nom/taille/date de modif/hash. Des logiciels de backup font ça très bien. Calibre pourrait détecter que le fichier a été déplacé.
Et s'il y en a un nouveau ou un qu'il ne retrouve plus il peut tout à fait mettre à jour sa base en conservant les méta données au cas ou le fichier réapparaît plus tard.

Mais je m'en accommode et je suis reconnaissant qu'une personne (ou une équipe ) développe cet outil.

Neo_13
12/12/2017, 16h50
Pourquoi? Le nommage utilisé est clair, je ne vois pas en quoi ça serait inutilisable par un autre logiciel :huh:

Après, oui, le principe dénote un certain fétichisme du nommage des fichiers et de l'organisation d'un disque dur (mais je pense que les seuls qui aient des raisons de s'en émouvoir sont ceux atteints du même trouble (j'en connais quelques-uns) mais avec des conventions différentes. Après, il a rationalisé la sienne ici (https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=119175) et ici (https://manual.calibre-ebook.com/faq.html#why-doesn-t-calibre-let-me-store-books-in-my-own-directory-structure) :p

Je me fous pas mal de comment il range ses fichiers, puisque je lui délègue la tâche de le faire. Par contre, c'est vraiment spécifiquement le renommage du fichier qui m'étonne.

William Vaurien
12/12/2017, 16h56
En fait le renommage est paramétrable en utilisant les méta données. La config par défaut est {author_sort}/{title}/{title} - {authors}
Donc on peut faire un peu ce qu'on veut ici.

je viens de faire un tour dans les options pour arrêter de râler ;) bêtement !

Neo_13
12/12/2017, 17h07
Et il y a une option pour lui dire "si 2 fichiers ont le mêmes noms, l'un en pdf, l'autre en epub, c'est le même bouquin" ?

William Vaurien
12/12/2017, 17h09
je crois bien qu'il gère ça: il n'y a qu'une seule entrée dans la grille et tu as le choix d'ouvrir le format que tu veux.

Neo_13
12/12/2017, 17h14
je crois bien qu'il gère ça: il n'y a qu'une seule entrée dans la grille et tu as le choix d'ouvrir le format que tu veux.

une fois que tu as importé 1 par 1 les fichiers, oui
Mais en masse, à l'import, j'ai pas encore trouvé.

William Vaurien
12/12/2017, 17h36
C'est pas dans les préférences, ajouter des livres, il y a une option 'Fusionner automatiquement les livres ajoutés s'ils existent déjà' ???

Eradan
12/12/2017, 20h48
si je range mes jeux de rôle avec mes livres d'informatique ils sont physiquement tous en bordel dans la bibliothèque de Calibre. Si en plus je veux y mettre mes romans et mes documents de travail, c'est l'apocalypse si je veux ouvrir un pdf avec une autre application depuis l'explorateur.

Crée des bibliothèques différentes pour chaque catégorie de bouquin. Comme tu peux choisir le nom et l'emplacement du dossier, problème réglé.


il faut que je le retrouve dans un tas de livres

Et quand un utilisateur veut récupérer ses fichiers via un autre moyen il pleure: c'est planqué sur le disque au fin fond d'un répertoire avec un nom étrange...

Trouve le bouquin dans Calibre, clic droit => Open containing folder. Problème réglé.

William Vaurien
12/12/2017, 20h59
oui; mais il n'y pas calibre sur Android... Ni quand je veux DL vite fait un pdf de ma bibliothèque via un navigateur.

TarteAuxFleurs
12/12/2017, 21h12
Mais qu'est ce qui t'empêche d'avoir deux dossiers ? Un avec ta biblio à toi, et le dossier de calibre. Et sur ton tel tu récupère que ton dossier à toi et puis voilà !

William Vaurien
12/12/2017, 21h23
oui, c'est ce que j'ai fini par faire. Mais j'aurais bien aimer tout faire avec Calibre. Là du coup je l'utilise moins et j'utilise mes dossiers sur onedrive.

maldone
26/12/2017, 11h30
Bof pour les partages, sur kobo c'est absolument foireux sauf pour les bouquins de leur store.
Et avant la synchro mettait à jour un compteur sur Facebook, mais c'est cassé depuis un sacré bail.

C'est tellement inutile que les constructeurs eux même n'en n'ont rien à foutre.

Je viens de tester, et ton message de 2013 reste toujours d'actualité fin 2017.:wub:

Yoshiyes
29/12/2017, 09h15
Perso j'ai une liseuse Nolim +HD, acheté il y a 2 ans. Comme dit précédemment c'est un rebadgage de celle de Bookeen (Cybook Muse Frontlight).
L'énorme problème de la liseuse est l'interface complètement fumeuse (très lente et mal foutue).
Du coup il est possible de faire passer la liseuse sur la vraie interface de Bookeen. Il faut juste installé une mise à jour et changer le numéro de série (passé de CFXXX par BKXXX) via un accès ssh.
Pour plus d'infos (http://blog.soutade.fr/post/2015/03/game_over.html) (regardez les commentaires pour changer le numéro de série)

deathdigger
29/12/2017, 10h34
Quelqu'un avait parlé ici d'une alternative web à Calibre. De mémoire, c'était un projet open-source et il bossait dessus. Quelqu'un se souvient du nom du logiciel ?

TwinBis
29/12/2017, 12h30
A ma connaissance, Calibre n'a pas vraiment de concurence si on regarde la totalité des fonctionnalités qu'il offre (c'est un véritable couteau suisse de l'ebook).

Après il existe beaucoup d'autres logiciels autour de l'ebook qui offrent certaines des fonctionnalités de Calibre. Par exemple j'ai développé petit serveur de contenu pour accéder à ses ebooks et BD depuis un navigateur (mais il ne fait rien de plus, bien loin d'un Calibre donc). Ça s'appelle Ubooquity (http://vaemendis.net/ubooquity/) (mais ce n'est pas open source).

Tu cherches quoi comme fonctionalités exctement ?

TarteAuxFleurs
30/12/2017, 01h18
Han c'est trop bien Ubooquity :o

deathdigger
30/12/2017, 07h41
C'est un truc comme Ubooquity que je cherchais :lol:
Le but c'est de pouvoir partager des bibliothèques entre plusieurs liseuses. Du coup je vais tester ça sur un serveur, merci beaucoup :)

Brigitte Bedo
30/12/2017, 14h35
Perso j'utilise BicBucStriim sur mon Synology.
Je ne sais pas si c'est la même chose que Ubooquity, mais pour le partage de bibliothèque (même hors du réseau local) c'est cool.

http://projekte.textmulch.de/bicbucstriim/

maldone
03/01/2018, 17h53
Bon ça fait des mois que j'ai beau tenter, rien n'y fait. Sur la Aura One, j'ai toujours des drop de batterie (+ de 30% cumulé);

Là, j'en ai marre, je contacte le SAV pour un échange !

Harlockin
03/01/2018, 20h33
ça changera rien, c'est un pb soft pas hardware. Visiblement dès que tu met la toute dernière maj ça cause ce pb

maldone
03/01/2018, 20h37
ça changera rien, c'est un pb soft pas hardware. Visiblement dès que tu met la toute dernière maj ça cause ce pb

En fait, mon Aura One, depuis que je l'ai ( Mai 2017), j'ai toujours eu des drops de Batterie (30% de moins sur une charge complete) mais là j'en ai marre de recharger la liseuse tous les 2 jours. Aucune Maj, n'a jamais rien changé. Au pire, j'ai eu d'autre bug (stats).

J'ai du réinitialiser 200 fois la liseuse, modifier des fichiers et d'autre, au bout d'un moment, les drop de batterie reviennent toujours. :wacko:


Là c'est plus possible, je suis a deux doigts du burn out:trollface:

Harlockin
03/01/2018, 20h40
T'as tout testé ? RàZ usine, faire les majs justement ? xD

maldone
05/01/2018, 10h24
j'ai fais un échangé hier avec Darty, donc j'ai eu une nouvelle Aura One, et là je viens d'avoir encore un drop de 12% de la batterie.

En fait, j'ai l'impression que toutes les Aura One sont niquées.:vibre::vibre::vibre:

Edit : Mercredi, je dois recevoir ma 3eme Aura One, peut être qu'elle va fonctionner correctement celle là. :lol:

Chartreuse
18/01/2018, 22h22
Salut les lecteurs,

deux questions.

1/ Avec ma copine on s'est acheté deux Kindle, on les a enregistrés sous son compte Amazon mais apparemment Amazon nous force à utiliser des emails @kindle.com différents sur chaque device. Or j'aimerais avoir les mêmes bibliothèques synchronisées sur les deux appareils, c'est pas possible? Bon, c'est pas und rame car je peux toujours faire les transferts sur PC via Calibre, mais j'aurais apprécié.

2/ Comment on fait pour ranger les livres d'une série dans le bon ordre? Là par ordre alphabétique, il me met le tome 1, puis le 10-11-12-(...)2-20-21 etc. J'ai vérifié dans Calibre, les métadonnées ont bien les numéros dans le bon ordre pourtant. Rien de bien méchant mais j'aurais aimé avoir les livres bien rangés, comme dans une vraie bibliothèque quoi!

sinedb
19/01/2018, 09h45
Je ne suis pas lecteur, et il y a sans doute une autre solution, mais les nommer 01, 02, 03 etc, cela ne le fait pas ?

Chartreuse
19/01/2018, 11h26
Je ne suis pas lecteur, et il y a sans doute une autre solution, mais les nommer 01, 02, 03 etc, cela ne le fait pas ?

Suis-je bête, je n'y avais pas pensé. Dommage qu'il ne prenne pas en compte les numéros dans les métadonnées quand même. Je vais essayer, merci!

maldone
21/01/2018, 11h11
Dans Calibre tu peux créer une "série" de livre, par exemple, en appuyant sur Ctrl et en cliquant sur l'ordre des livres, puis un clique droit et tu vas sur Éditer les métadonnés/editer par lot, n'oublies pas de cocher les cases ci dessous, qui permet de commencer a numéroter a partir de n'importe quel chiffre.

https://s17.postimg.org/jor6mqjnj/Capture.png

Apres il faut éjecter la liseuse et la reconnecter pour que la série soit mise en place par Calibre.

Shosuro Phil
22/01/2018, 22h56
Bon les canards, je vous avais promis un retour sur ma "paper tablet" reMarkable - elle est arrivée mercredi, et ne m'a pas trop quitté depuis.


Petit retour, pour le cas ou il n'y aurait pas que moi qui ait envie de faire mentir le titre du sujet...

Ca fait donc dans les deux mois que j'ai ma reMarkable, et ce matin j'ai enfin pu beneficier du premier patch du logiciel de la bete (le patch est distribue automatiquement, j'ai attendu a peu pres une semaine apres les premiers a le recevoir). Les corrections sont mineures, mais vont totalement dans le bon sens: apparition d'un mode "pas eteint mais presque, se reactive illico si on appuie sur le bouton en bas" qui evite que la machine ne s'eteigne completement au bout de 20 minutes, memorisation de la derniere combinaison de stylo utilisee sur un document pour ne pas avoir a le reselectionner a chaque fois, facilitation de la connexion a des Wifis varies (ca, je n'ai pas encore pu tester), correction d'un certain nombre de bugs.

Le soft a encore des defauts, et pour la lecture ce n'est pas encore l'ideal, mais franchement, pour ecrire c'est incomparable avec tout ce que j'ai pu tester. Je ne me sers plus de cahiers pour prendre des notes, j'ai juste ca avec moi et je fais tout avec, y compris des brouillons de calcul.

========================================

Et comme je suis un furieux, je me suis aussi acheté un Onyx Boox Max 2, qui est une tablette e-ink Android format full A4 (13.3"). Question lecture de PDF, c'est vraiment top (a part l'absence d’éclairage, mais sur des écrans de cette taille ils ne savent pas faire d’éclairage latéral de qualité je crois - aucune tablette grand format n'en fait). C'est l'inverse de la reMarkable: la prise de notes est loin d'etre aussi bonne, mais pour l'affichage de PDF en grand format (que ce soit du pur texte, des images, etc) c'est vraiment impec; le processeur est assez costaud et c'est très réactif, et comme c'est du Android 6.0 on peut essayer a peu près n'importe quelle appli pour voir comment elle se comporte sur écran e-ink (sans surprise, la vidéo c'est pourri). Je n'y connais a peu près rien en applis Android a tester, pour le moment j'ai juste mis un browser Web un peu mieux que celui fourni.

(Par contre, ca douille un peu)

Cotopaxi
23/01/2018, 00h32
Vous connaissez des liseuses qui permettent d'avoir le fond noir et la police en blanc (avec rétroéclairage) ? Il me semble qu'une Kindle fait ça (la Oasis ptet ?).

Nimo
23/01/2018, 00h41
C'est bien le dernier Oasis qui fait ça.

William Vaurien
23/01/2018, 00h42
Shosuro, si tu devais n'en garder qu'une, ce serait laquelle ?
J'en conclus qu'il ne manque plus qu'une hybride entre les deux pour avoir un truc parfait... Mais d'ici là il y aura peut être une technologie led moins violente pour la lecture...

Cotopaxi
23/01/2018, 01h02
C'est bien le dernier Oasis qui fait ça.
J'ai l'impression qu'aucune autre liseuse le fait, dommage pour madame qui trouve que ça éclaire trop. :ninja:

Eradan
23/01/2018, 05h41
De mémoire, la Cybook Muse le fait. Malheureusement je ne peux pas vérifier sur la mienne depuis son accident. Et elle ne propose pas de rétroéclairage.

TwinBis
23/01/2018, 07h10
Sur les Kobo tu peux inverser l'affichage assez facilement en changeant un réglage dans le fichier de configuration de la bestiole:
https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=287004

deathflamenco
23/01/2018, 08h15
Salut les lecteurs,

deux questions.

1/ Avec ma copine on s'est acheté deux Kindle, on les a enregistrés sous son compte Amazon mais apparemment Amazon nous force à utiliser des emails @kindle.com différents sur chaque device. Or j'aimerais avoir les mêmes bibliothèques synchronisées sur les deux appareils, c'est pas possible? Bon, c'est pas un drame car je peux toujours faire les transferts sur PC via Calibre, mais j'aurais apprécié.

J'ai déjà configuré une flotte de Kindle, de mémoire je pouvais en mettre 8 sur un même compte.
Par contre j'avais créé 8 adresses pour le compte Amazon...

[Braiyan]
24/01/2018, 23h04
Sur les Kobo tu peux inverser l'affichage assez facilement en changeant un réglage dans le fichier de configuration de la bestiole:
https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=287004

Yep. Attention par contre ça mène à un peu de ghosting (traces des lettres précédentes après avoir changé de page, plus qu'en mode "jour") => donc soit faut tolérer ça, soit rafraichir souvent tes pages (ce qui se traduit à chaque fois par un magnifique flash bien blanc... super dans le noir). Si on rafraichit rarement c'est tolérable, mais loin d'être le top (pour moi). Donc avant d'opter pour quoi que ce soit je te conseille de tester ;) .

Shosuro Phil
25/01/2018, 09h33
Shosuro, si tu devais n'en garder qu'une, ce serait laquelle ?
J'en conclus qu'il ne manque plus qu'une hybride entre les deux pour avoir un truc parfait... Mais d'ici là il y aura peut être une technologie led moins violente pour la lecture...

C'est complique... pour l'utilisation que j'avais en tête quand je me suis lance dans la recherche d'une liseuse grand format (en gros: avoir la possibilité de trimballer ma bibliothèque d'articles scientifiques et de les consulter de manière confortable, principalement), la Onyx est nettement mieux; écran plus grand (c'est du A4, a part que le ratio n'est pas le bon), et l'ouverture du système fait que rien n’empêche de profiter de logiciels existants dans le monde Android (par exemple, j'ai une version électronique d'un gros document [les règles du wargame ASL, qui normalement se présentent sous la forme d'un gros classeur] qui a besoin de Javascript pour fonctionner: deux jours après avoir reçu la Onyx j'avais un navigateur qui supporte bien Javascript).

Ensuite, ayant pas mal expérimenté avec la Remarkable, je suis vraiment très content de ses capacités de prise de notes: le format est plus portable, c'est grosso modo celui des cahiers que j'utilisais, et le toucher est très confortable; résultat j'ai remplace tous mes cahiers de notes et de brouillons par la tablette. Donc je n'ai pas non plus envie de m'en séparer!

Au final, je pense que les technos actuelles sont bonnes, "y'a plus qu'a" assembler tout ça pour faire le medium quasi parfait. Le truc c'est que je ne pense pas que ce soit un segment du marche ou la demande soit hyper élevée, ça ne pousse pas a une innovation sauvage. Alors oui, un éclairage latéral de l’écran serait un plus, un affichage couleurs même sans avoir des couleurs hyper pétantes serait un plus, l’arrivée de vrais écrans pliables serait un plus; mais tout ça semble quand même assez loin dans le futur, et en attendant, je suis bien content d'avoir accès a des modèles fonctionnels. Et je pense qu'il s’écoulera pas mal de temps avant que les prix ne ramènent ce genre de produits a la portée du grand public: pour l'immense majorité des utilisateurs potentiels, si c'est pour mettre le prix d'une tablette milieu/haut de gamme, autant prendre la tablette.

Dans les milieux professionnels, par contre, la demande existe je pense. Ça fait déjà pas mal d’années que je vois des collègues se promener avec des tablettes avec une utilisation qui inclut la consultation de documents, ou des utilisations un peu hybrides ("je prends mon diaporama en PDF pour faire cours, et je laisse des pages en blanc pour faire la démonstration en interactif au stylet" - si je pouvais faire ça avec ma Remarkable qui est cent fois plus confortable qu'un iPad, ce serait parfait); je pense qu'un certain nombre seraient d'accord pour faire vivre leur portable un ou deux ans de plus pour, a budget a peu près constant, ajouter a la panoplie une liseuse/annoteuse grand format vraiment ergonomique (moi j'y serais prêt, sauf que j'ai déjà acheté la liseuse sur mes propres deniers). Je pense que c'est partiellement ce que vise Sony avec son modèle, mais ils ont pris le parti d'avoir un soft complètement ferme, et ça, ça ne passerait pas dans mon milieu... (d’après ce que j'ai lu, le soft et le hard du modèle Sony sont vraiment bien faits)

William Vaurien
25/01/2018, 09h58
Au final, je pense que les technos actuelles sont bonnes, "y'a plus qu'a" assembler tout ça pour faire le medium quasi parfait. Le truc c'est que je ne pense pas que ce soit un segment du marche ou la demande soit hyper élevée, ça ne pousse pas a une innovation sauvage.


Merci pour ton retour. C'est l'impression que j'avais en lisant tes commentaires.

tenshu
25/01/2018, 15h39
Ouai tout ça et : même tes liseuses à 800 balles ne font pas le taf.
Il faudrait un smic ? Quel marché pour ça ?

Shosuro Phil
26/01/2018, 01h30
Moi je trouve, au contraire, que ça fait le taf, mais j'imagine que ça dépend de ce qu'on en attend!

Sinon oui, selon ce qu'on veut en faire, un écran le plus grand possible, ou au contraire un appareil plus compact, sera optimal. Forcement, la même machine ne peut pas tout optimiser...

Pour ce qui est du prix, c'est precisement ce que je dis: ce genre d'appareils est a priori couteux car les écrans e-ink de cette taille sont couteux, et comme la demande (surtout dans cette gamme de prix) n'est pas forte, il y a peu de chances que les prix baissent et que ça devienne un truc qu'on trouve dans toutes les Fnac ou Cultura, et que tout le monde s'en serve pour lire ses BD. Mais ça ne veut pas dire que ce genre de produit n'a pas d'avenir - a l’ère d'internet, c'est quand même plus facile de faire vivre un business en proposant un produit qui ne cible qu'un marche de niche...

Sangoon
27/01/2018, 00h27
Moi j'ai un pb avec ma Kobo Aura HD, lorsque je la branche sur ce pc (w10 a jour) je me tape des écran bleu et autres joyeusetés qui rende impossible de transférer quoi que ce soit dessus.
Par contre si je la branche sur le pc portable sous w10 non mis a jour (avant la maj anniversary) j'ai aucuns soucis...

Si quelqu'un a une piste ^^'

Désolé pour la réponse très tardive dans tous les sens du terme et pardon également si ça à déjà été répondu mais, de mon point de vue, cela ressemble àun port USB cramé ou un truc du genre, ou si ça le fait sur tou les ports, la carte mère peut-être.

Le bios est-il à jour ?

Voili en espérant que tu trouves l'origine de ton problème, ce n'est jamais vraiment plaisant ce genres de désagrément.

ook4mi
21/03/2018, 08h51
J'ai vu une Nolim HD a un petit prix sur lbc. (25euros) Est-ce que cela vaut le coup ? J'aimerais vendre mes livres physique pour passer au de matérialiser. Je me demande si l'absence de rétro éclairage est pas trop pénalisant ? J'ai vu qu'on pouvait flasher la nolim en bookeen ce qui me semble bien intéressant. Au pire si je manque de lumière une petite lampe sur batterie peut faire l'affaire ou pas ?

Pandalex
21/03/2018, 08h56
La lampe c'est juste une question de praticité.
Avant j'avais une petite lampe qui se 'pince' sur le bord du reader et ça marchait très bien.

Si tu n'as jamais eu de reader ça ne te poseras pas de problème. SI tu as déjà eu un reader avec lumière intégrée ça te manquera.
Après le reader en lui même je le connais pas.

Maalak
21/03/2018, 09h11
C'est une version un peu cheap de la Cybook HD, que l'on pouvait trouver à 50 € lors de la fin de l'opération dans les Carrefours.
Si elle n'a pas de soucis, elle fera largement le taf pour que tu puisses te faire à l'idée de passer au numérique, donc à 25 €, oui, ça ira.
Ca sera de toute façon très vite rentabilisé si tu veux te lancer dans la lecture des livres tombés dans le domaine public et trouvables facilement sur le net, tels les V. Hugo, E. Zola, J. Verne & Co.

ook4mi
21/03/2018, 09h26
C'est une version un peu cheap de la Cybook HD, que l'on pouvait trouver à 50 € lors de la fin de l'opération dans les Carrefours.
Si elle n'a pas de soucis, elle fera largement le taf pour que tu puisses te faire à l'idée de passer au numérique, donc à 25 €, oui, ça ira.
Ca sera de toute façon très vite rentabilisé si tu veux te lancer dans la lecture des livres tombés dans le domaine public et trouvables facilement sur le net, tels les V. Hugo, E. Zola, J. Verne & Co.

L'idée est de lire des livres sous format epub. Cela sera surtout des bouquins d'informatiques et des romans. Pas prévu de lire de PDF avec ni de comics

ylyad
21/03/2018, 09h35
Le seul "risque" c'est que tu y prennes goût et que tu souhaites upgrader dans un ou deux :)

ook4mi
21/03/2018, 09h52
Le seul "risque" c'est que tu y prennes goût et que tu souhaites upgrader dans un ou deux :)

Finalement la personne me la laisse à 20 euros. Bref le risque est très faible, j'ai plus peur de ne pas réussir à vendre les livres qui traîne chez moi. merci les coincoin

tenshu
21/03/2018, 12h31
j'ai plus peur de ne pas réussir à vendre les livres qui traîne chez moi

Ha ça, je garde les miens par ce que bon autant les garder.

Shosuro Phil
21/03/2018, 20h14
L'idée est de lire des livres sous format epub. Cela sera surtout des bouquins d'informatiques et des romans. Pas prévu de lire de PDF avec ni de comics

Pour les romans, il faut vraiment que la conversion en epub soit faite avec les pieds pour que ça pose problème, tu ne devrais avoir aucun problème.

Pour les bouquins d'info, ça peut être un peu plus aléatoire, ça dépend de ce que tu lis je pense. Les miens ont plein de formules, d'autres ont pas mal de figures; dans les deux cas, le passage en epub peut être un peu mal fichu. Et, dans ces cas-la, la taille de l’écran peut être un point important, je pense (s'il y a des images qui ne se convertissent pas, elles risquent d’être vraiment difficiles a lire sur un petit écran).

Bref, si la lecture de bouquins d'info est un cas d'usage important, et que certains de tes bouquins sont libres d’accès (i.e. pas besoin d'acheter les epub pour faire le test), j'aurais tendance a te conseiller de jeter un coup d’œil avant, avec un logiciel de lecture de epub sur PC. En jouant sur la taille d'affichage, tu devrais pouvoir voir ce que tu risques d'avoir sur une petite liseuse.

Niennaju
21/03/2018, 22h08
Bonjour bonsoir!

Après plusieurs mois de tergiversations avec moi même, j'ai décidé de sauter le pas et de m'offrir une liseuse d'ici quelques semaines. J'hésite actuellement entre une Kobo Aura 2e édition et une Cybook Muse Light (je n'ai pas envie de prendre de Kindle parce que je préfère pouvoir lire le format epub en natif), avec une légère préférence pour la seconde. Laquelle des deux me conseilleriez-vous?

Merci!

Maalak
21/03/2018, 22h41
Perso, je prendrais plutôt la Cybook pour la présence de boutons physiques, mais d'autres préfèreront sans doute la Kobo pour le magasin en ligne.

tenshu
22/03/2018, 06h59
Moi je dirais Kobo, l'écran à un meilleur rendu et la marque a toujours un support impeccable depuis toutes ses années.
L'intégration de pocket est peut être le truc qui peut achever de convaincre.

Pandalex
22/03/2018, 09h47
Je suis sur la Kobo depuis 5-6 ans et j'en suis super satisfait.
Mais je n'ai pas de point de comparaison.

Niennaju
22/03/2018, 20h50
Bon, finalement j'ai pris la Cybook ne serait-ce que parce que j'ai un Leclerc près de chez moi alors que la Fnac la plus proche est à 1h30 de voiture et que j'ai pas envie de payer des frais de ports en la commandant :ninja: Me reste plus qu'à y transférer les 2-3 ebooks que j'ai déjà et à en acheter d'autres^^

Maalak
22/03/2018, 23h53
Bon choix. :trollface:

Tu ne devrais pas être déçu. ;)

Pense aussi à prendre un boîtier de protection, c'est toujours plus sûr pour ne pas abimer l'appareil.

Cotopaxi
23/03/2018, 00h35
Sinon y a la sélection d'Aldus (http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2017/11/les-meilleures-liseuses-pour-lhiver-2017-2018.html), si vous hésitez. :p

Pandalex
23/03/2018, 14h34
Bon choix. :trollface:

Tu ne devrais pas être déçu. ;)

Pense aussi à prendre un boîtier de protection, c'est toujours plus sûr pour ne pas abimer l'appareil.

Ah oui Ah oui !

Elles aiment pas les chocs ces bêtes là et c'est si facile de se prendre un coin de table.

perso j'ai une couverture assez rigide, aimanté (ça réveille le Kobo je sais pas si c'est pareil sur le Cybook)

Niennaju
23/03/2018, 17h31
Yep, j'en ai profité pour prendre une protection dédiée^^ Je ne pense pas qu'elle va réveiller ma Cybook en l'ouvrant vu que j'ai pris la protection de base, mais tant que ça me protège l'écran, j'en demande pas plus.
Par contre, vous avez des noms de librairies vendant des ebooks en anglais à me conseiller? Je me bats avec les DRM de la Fnac et quitte à faire autant passer par un libraire indépendant^^

Shosuro Phil
23/03/2018, 20h07
Sinon, tu installes Calibre et le bon plugin pour virer les DRM (pas fourni de base avec Calibre, mais pas hyper dur à trouver). J'ai pas vraiment trouvé de bons fournisseurs pour mes bouquins en VO, résultat je fais la recherche depuis Calibre et je finis toujours par trouver - parfois j'achète chez Kobo, parfois ailleurs, c'est pas hyper stable chez moi.

Résultat, mine de rien j'ai pas mal de bouquins chez Kobo, y'a un effet flemme d'aller chercher loin qui est assez efficace... (Acheter ses ebooks un peu partout au jour le jour, ça fait que tu te retrouves à avoir des comptes chez plein de vendeurs - et le jour où tu veux re-télécharger ta bibliothèque, tu risques d'en perdre même si les vendeurs sont toujours là... bon, en même temps c'est aussi à ça que sert Calibre: à ne pas avoir à re-télécharger ses ebooks)

Eradan
23/03/2018, 20h41
Amazon.com :siffle:

tenshu
23/03/2018, 21h39
Elles aiment pas les chocs ces bêtes là et c'est si facile de se prendre un coin de table.

En vrai c'est pas tant les chocs que la pression excessive sur l'écran qui est le point faible de ces machines.

Souvenir d'un canard qui nous certifiait mains sur le coeur que son écran c'était cassé "pour rien" alors que son écran est décédé pour cette raison :emo:

Eradan
23/03/2018, 21h52
Tu parles de qui?

burton
24/03/2018, 11h46
J'en suis à ma 2eme liseuse Kobo (et j'en ai offert 2 autres à mes proches). Je suis certain que la première me servirait toujours si je n'avais pas eu la bonne idée de faire de la balançoire avec la liseuse dans ma poche arrière...

Clydopathe
26/03/2018, 13h43
J'ai l'impression qu'il faut le vouloir pour péter une Kobo, j'ai changé la mienne car j'ai perdu sa précédente durant un voyage et je suis vraiment pas très soigneux (à mon grand damn).

Shosuro Phil
26/03/2018, 17h59
J'ai ma liseuse Kobo depuis un peu plus de 2 ans; je la trimballe normalement dans sa couverture semi-rigide, mais en même temps elle est tombée bien 2-3 fois sur le trottoir quand je me baladais dehors - et elle n'a rien, à part un coin un peu éraflé.

(En même temps, je dois être plutôt soigneux - je n'ai jamais pété d'écran de portable, alors que je vois régulièrement des gens avec des portables pétés. Donc mon expérience n'est pas forcément super représentative... Quoi qu'il en soit, je pense que l'écran d'une liseuse est plutôt plus résistant que celui d'un portable, et c'est généralement moins cher à remplacer)

Endymion
26/03/2018, 18h27
J'ai ma liseuse Kobo depuis un peu plus de 2 ans; je la trimballe normalement dans sa couverture semi-rigide, mais en même temps elle est tombée bien 2-3 fois sur le trottoir quand je me baladais dehors - et elle n'a rien, à part un coin un peu éraflé.

(En même temps, je dois être plutôt soigneux - je n'ai jamais pété d'écran de portable, alors que je vois régulièrement des gens avec des portables pétés. Donc mon expérience n'est pas forcément super représentative... Quoi qu'il en soit, je pense que l'écran d'une liseuse est plutôt plus résistant que celui d'un portable, et c'est généralement moins cher à remplacer)

Déjà l'écran (et la coque) n'est pas en verre et l'assemblage moins fait au chausse-pied, ça aide.

Cotopaxi
28/03/2018, 23h01
Vous savez comment on fait pour passer une Pocketbook en night mode (j'ai trouvé sur Kobo (https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=212162) mais j'ai pas de Kobo...) ??

https://www.mobileread.com/forums/attachment.php?attachmentid=107514&stc=1&d=1372630778

Getz
29/03/2018, 09h19
Petite question aux experts, j'ai depuis un sacré moment (6 ou 7 ans apparemment :o) une Sony PRS-T1 (https://www.lesnumeriques.com/liseuse/sony-reader-prs-t1-p12289/test.html).

J'en suis assez satisfait, mais elle freeze assez fréquemment (obligé de hard reboot ce qui prend un certain temps), le store promis n'est jamais sorti (après ce n'est pas bien grave, je transfère les epub que j'ai directement dessus), la lecture des pdf est très lente (le changement de page peut prendre plusieurs dizaines de secondes sur des gros volumes), et il n'y a aucun éclairage.

Donc depuis le temps, je pense que les performances ont bien évolué. Pensez-vous qu'il soit utile de passer vers une version plus "moderne"? Les liseuses récentes apportent-elles un confort supplémentaires par rapport à celles sorties il y a plus de 5 ans?

Maalak
29/03/2018, 10h32
J'ai aussi eu la prs-t1, dont j'ai été très content.
Quelque peu aguiché par la possibilité d'éclairage, et alors que Sony ne semblait pas partir vers une offre intégrant ce genre de technologie, j'ai profité d'une grosse offre sur la Cybook Odyssey HD Frontlight pour l'acquérir, et le verdict est finalement sans appel : tant que cette dernière fonctionne, je n'ai aucune intention de revenir en arrière.
Alors certes, au début j'ai regretté que les boutons soient sur les côtés et non en bas de la liseuse par rapport à mon habitude prise de tenue de la liseuse, et à l'époque, le firmware était un peu chelou, mais ce dernier point a été réglé et pour la prise en main, ben c'est comme tout, on finit par bien s'y faire avec le temps.
Mais au final, elle est un poil plus réactive que la Sony (mais sans doute bien moins que ne le serait un modèle de liseuse récent) et surtout, je ne me passe plus que difficilement de l'éclairage, qui est un confort de lecture, même en plein jour, non négligeable.

En bref, si tu veux changer, n'hésite pas à le faire, et conserve ta prs-t1 pour le secours au cas où il arriverait un malheur à ta nouvelle tablette. :)

Getz
29/03/2018, 10h44
J'ai aussi eu la prs-t1, dont j'ai été très content.
Quelque peu aguiché par la possibilité d'éclairage, et alors que Sony ne semblait pas partir vers une offre intégrant ce genre de technologie, j'ai profité d'une grosse offre sur la Cybook Odyssey HD Frontlight pour l'acquérir, et le verdict est finalement sans appel : tant que cette dernière fonctionne, je n'ai aucune intention de revenir en arrière.
Alors certes, au début j'ai regretté que les boutons soient sur les côtés et non en bas de la liseuse par rapport à mon habitude prise de tenue de la liseuse, et à l'époque, le firmware était un peu chelou, mais ce dernier point a été réglé et pour la prise en main, ben c'est comme tout, on finit par bien s'y faire avec le temps.
Mais au final, elle est un poil plus réactive que la Sony (mais sans doute bien moins que ne le serait un modèle de liseuse récent) et surtout, je ne me passe plus que difficilement de l'éclairage, qui est un confort de lecture, même en plein jour, non négligeable.

En bref, si tu veux changer, n'hésite pas à le faire, et conserve ta prs-t1 pour le secours au cas où il arriverait un malheur à ta nouvelle tablette. :)

Merci pour ton retour :)

En effet elle parait sympa mais elle semble pas toute récente non plus? Pour tourner les pages, le swipe fonctionne comme sur la Sony? Les boutons sur le devant, je ne trouve pas forcément ça très pratique en fait ^^
Je regarde les modèles plus récents, le Muse HD me parait vraiment cool, c'est le successeur de la Odyssey je suppose?

DCX
29/03/2018, 13h11
J'ai eu une Cybook Odyssey HD Frontlight aussi. Ma première liseuse!
Mais le bouton d'allumage est très fragile et moi peu soigneux.
Je ne m'en sert plus à cause de ça et je n'ai personne autour de moi qui gère un peu la soudure électronique pour me remplacer le bouton, que je ne trouve pas d'ailleurs. Dommage.
J'ai une Cybook Muse HD maintenant et je la trouve bien plus solide que sa grande sœur.

Maalak
29/03/2018, 14h08
Ah, mais ce n'était qu'un exemple perso, tu peux facilement la remplacer par le modèle qui te fait le plus de l'oeil sans soucis, d'autant que ma liseuse commence à avoir quelques années maintenant, ce n'est évidemment plus une référence à jour (même si elle me convient très largement). ;)
Pense juste à prendre un modèle avec éclairage pour justifier le changement, et vois si tu tiens à avoir des boutons tactiles ou un magasin intégré pour orienter ton choix.

Pour le coup du bouton sur la HD Frontlight, j'ai aussi eu droit à un problème, résolu après un passage en SAV, àa devait être un problème général.
Mais c'est un non-problème puisque quitte à changer, il vaut mieux prendre un modèle plus récent.

DCX
03/04/2018, 18h11
Salut.

J’espère ne pas être trop HS en vous demandant si on peut changer le système de notation sur Calibre ?
J'aime beaucoup ce logiciel pour gérer ma bibliothèque dématérialisée mais franchement le système de notation à 5 étoiles je ne trouve pas ça assez "précis".
Un système à 10 étoiles seraient parfait en ce qui me concerne.

Merwin Tonnel
03/04/2018, 18h20
Il y a peut-être une façon de modifier le champ "note" par défaut (pas trouvé en regardant rapidement), mais sinon, tu peux te créer une colonne personnalisée de type "Notation, affichée à l'aide d'étoiles" en cochant la case "Permettre les demi étoiles". Ça te fait un champ de notation personnalisé sur 10.

DCX
04/04/2018, 14h46
Il y a peut-être une façon de modifier le champ "note" par défaut (pas trouvé en regardant rapidement), mais sinon, tu peux te créer une colonne personnalisée de type "Notation, affichée à l'aide d'étoiles" en cochant la case "Permettre les demi étoiles". Ça te fait un champ de notation personnalisé sur 10.

La deuxième solution est la bonne! Je piétinais en essayant de modifier le champ "note" justement sans penser à bidouiller la section création de colonne.
J’espère qu'en exportant une bibliothèque ces modifications perdureront. On verra bien.
Merci beaucoup Merwin.

Cotopaxi
10/04/2018, 14h05
Vous connaissez KOReader (https://github.com/koreader/koreader) ?
Ca devrait me permettre de lire des CBZ (pour les mangas) sur ma Pocketbook alors qu'ils ne sont pas supportés nativement...
Ca a l'air assez ouf et très bien suivi, ce truc.

Cotopaxi
10/04/2018, 14h49
Premier retour : en effet je peux lire les CBZ grâce à l'appli, j'ai même accès au night mode dont je parlais quelques pages avant (fond noir police claire) et qui n'est pas dispo sur ma Touch Lux 2 de base non plus...
Ce programme est assez ouf

arke0d
10/04/2018, 14h51
Ca donne quoi niveau réactivité générale du bousin ?

Cotopaxi
10/04/2018, 15h22
Ca prend quelques secondes au démarrage (et faut activer l'app, en plus) à se lancer mais j'ai trouvé une bidouille : je mets ma Pocketbook en mode veille au lieu de l'éteindre (via un raccourci configuré dans le logiciel Pocketbook de base : appui long bouton rond) et quand je la relance, ça se lance direct en mode KOReader sur le bouquin que je lisais.
Bonus : en veille, ça affiche la cover du bouquin que je lis, ce que je n'arrivais pas à faire avec la PocketBook de base

Inconvénient : le mode pour lancer le rétroéclairage est pas pratique mais j'ai pu tricher en (encore) configurant un raccourci (appui long bouton carré) dans le logiciel de Pocketbook qui a l'air de bypasser KOReader.

A voir dans la longueur si c'est stable mais pour l'instant je suis conquis.

Ah si, seul reproche : le nombre de pages n'affiche plus le "vrai" nombre de pages mais le nombre d'écrans pour lire le bouquin. Mais osef un peu, j'ai le mode nuit !!! :p

Edit : pour les PDF j'ai pas essayé mais même si ce sera sans doute mieux que le soft de base, y aura pas de miracle je pense...

Neo_13
12/04/2018, 10h38
Etant donné que tous les readers un peu bien foutu sont désormais vieux (plus d'un an pour les plus récents), il y a des rumeurs intéressantes sur les futurs Aura One 2, Aqua 3, Aura H2O 3 ?

tenshu
12/04/2018, 17h25
Non, pas à ma connaissance.

Shosuro Phil
15/04/2018, 14h19
Vous connaissez KOReader (https://github.com/koreader/koreader) ?
Ca devrait me permettre de lire des CBZ (pour les mangas) sur ma Pocketbook alors qu'ils ne sont pas supportés nativement...
Ca a l'air assez ouf et très bien suivi, ce truc.

J'avais installe Koreader sur ma Kobo (Aura H2O) quand je l'ai achetée, parce que j'avais l'espoir vague d'arriver a lire mes PDF dessus. Comme ce n’était pas confortable, je suis retourne au soft fourni par Kobo, qui est un peu plus pratique je trouve - Koreader est un peu austère a mon gout, sur une liseuse avec écran tactile je trouve Nickel (le lecteur intégré de Kobo) plus pratique. Pour les PDF, j'ai fini par trouver mon bonheur dans les grand modèles qu'on commence a trouver...

================================================== =========

Sinon, petite question pour les experts de Calibre: j'ai installe chez moi un NAS (Synology), et j'aimerais m'en servir pour stocker ma bibliothèque Calibre - le disque dur de mon PC commence a manquer de place. Est-ce qu'il y a un réglage simple qui permettrait ça? (idéalement, pour que les epubs ne soient pas du tout stockes sur le PC, juste sur le NAS)

Harlockin
15/04/2018, 15h05
En bougeant ton dossier "Calibre Library" directement sur le NAS ? (En lui mettant l'adresse réseaux dans les options)

Corto
16/04/2018, 23h18
Dans le logiciel calibre sous le bouton "Bibliothèque calibre" tu as une option pour déplacer ta bibliothèque.

https://tof.cx/images/2018/04/16/2f0d0b33a64b98deaff2d53f9bd4ec41.png

Cotopaxi
19/04/2018, 22h13
J'ai offert une Kobo Aura H2O Edition 2 à quelqu'un de ma famille et je suis surpris de 2 choses :
- il faut absolument créer un compte pour se connecter ? Pas moyen de faire sans compte ?
- pour les mises à jour, ça passe automatiquement par Internet ? On peut pas les faire offline ?

Dernière question bonus : la personne lisait pour l'instant sur son iPad et son smartphone Android. Si elle crée un compte Kobo et qu'elle installe l'app Kobo sur l'iPad et le smartphone, elle pourra récupérer directement ses bouquins (qui sont en epub sans DRM) sur les 3 bidules ?

Merci !

Corto
19/04/2018, 23h59
Bonsoir Cotopaxi,

- compte : je ne sais pas, ayant un compte fnac.com depuis des années, je l'ai immédiatement utilisé à l'achat de ma Aura H2O-V1 (pas besoin de créer un autre compte Kobo)
- màj : possible depuis l'appli Kobo Desktop (https://fr.kobo.com/help/fr-FR/article/3087/mise-a-jour-de-votre-liseuse-kobo) (nécessite un compte Kobo et sa liseuse relié en USB )
- kobo sur iPad : seuls les livres achetés via le compte Kobo/Fnac seront dispo automatiquement sur la liseuse et l'iPad

Cotopaxi
20/04/2018, 02h25
Bonsoir Cotopaxi,
- kobo sur iPad : seuls les livres achetés via le compte Kobo/Fnac seront dispo automatiquement sur la liseuse et l'iPad
Merci pour ta réponse ! Pour l'iPad, quelqu'un saurait comment faire pour les bouquins drm-free qui ne viennent pas du store Kobo/Fnac ? J'essaye avec l'app Kobo sur iPad mais je trouve pas...