PDA

Voir la version complète : Jurigeek Merci Google 2 - Il n'est pas interdit de suggérer !



Grand_Maître_B
04/01/2010, 15h05
Suggérer, c'est créer, décrire, c'est détruire, disait Robert Doisneau, photographe célèbre pour son immortel "le baisé de l'hôtel de ville", vibrant hommage à la joute télévisuelle qui opposa Chirac à Mitterrand le 24 avril 1988 (http://www.ina.fr/media/petites-phrases/video/I04261065/francois-mitterrand-a-jacques-chirac-vous-avez-tout-a-fait-raison-m-le-premier-ministre.fr.html).
Suggérer, c'est médire, disait quant à elle la société Direct Energie en saisissant la justice à l'encontre de Google dont le moteur de recherche laissait apparaître en suggestion "Direct Energie arnaque" lorsque l'internaute tapait le nom de cette société.
Ainsi que je vous le narrais dans cette inimitable news (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=37957), le Président du Tribunal de commerce de PARIS a, le 7 mai 2009, condamné Google à retirer de ses suggestions les termes "direct energie arnaque" au motif que "quel que soit le procédé automatique invoqué par Google pour justifier l’apparition de «*direct énergie arnaque*» au premier rang, cette présentation fait peser sur Direct Énergie une suspicion de comportement, au minimum, commercialement douteux. Cette présentation est d’autant moins admissible que ce terme n’est pas, et de très loin, le premier en nombre de recherches indiqué sur le même écran (quelques dizaines de milliers contre plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions pour les termes suivants), ni même le premier par ordre alphabétique.* Ce faisant Google participe, fût-ce involontairement, à une campagne de dénigrement de Direct Energie à qui elle donne un écho particulièrement important vu le nombre considérable d’internautes utilisant ses services, ce qui entraîne un trouble manifestement illicite."
Google ayant fait appel, c'est la Cour de Paris qui a rendu sa décision le 9 décembre 2009 et, surprise, suprise, a réformé l'ordonnance du Président du Tribunal de commerce.
En effet, la Cour a considéré que :
- il n’est pas reproché au moteur de recherche de Google de renvoyer à une rubrique “direct énergie arnaque”, mais de suggérer cette rubrique à l’utilisateur avant même que celui-ci n’ait saisi la totalité de la seule mention “direct énergie”, autrement dit avant même que l’on connaisse la réelle intention de l’utilisateur sur ce qu’il recherche (et qu’il n’aurait peut-être pas eu la volonté ou le désir de rechercher ledit site arnaque) ;
- il ne peut être sérieusement soutenu que le rapprochement dans une même expression du nom d’une société avec le mot arnaque ne porte pas atteinte à l’image et à la réputation de cette société ;
- rien ne permet de mettre en doute l’affirmation de Google, suivant laquelle les 10 suggestions litigieuses sont le résultat d’un calcul statistique automatique fait à partir des 10 requêtes les plus populaires - comprendre les plus souvent formulées - chez les internautes utilisant Google ;
- en revanche, et contrairement à ce que soutient Google, l’utilisateur moyen du moteur de recherche ne sait pas que Google suggest ne propose que des requêtes tapées avant lui par d’autres internautes classés par ordre de popularité. D'ailleurs, la décision du premier juge le démontre puisque celui-ci a cru par erreur que le nombre figurant à côté de chaque proposition était le nombre de recherches, alors qu’il s’agit du nombre de réponses. L'internaute peut donc interpréter cette donnée comme une information relative à la société Direct Energie ou comme une opinion, une critique, ou une proposition de Google ;
Du coup, la Cour d'Appel autorise Google à laisser apparaître les termes "Direct énergie arnaque", puisque cette suggestion résulte du calcul statistique automatique fait à partir des 10 requêtes les plus populaires, mais condamne Google à informer l'internaute afin qu'il comprenne comment est établie la liste des suggestions.
Google est donc condamnée, et je reprends les termes du dispositif de la Cour, à faire mentionner dans sa page d’accueil et dans le système de “requêtes apparentées” un avertissement pouvant être bref mais suffisamment clair et lisible - précisant comment est établie la liste de ses 10 suggestions, si réapparaissait la mention “Direct énergie arnaque” dans les 10 suggestions, et ce dans les 8 jours de la signification du présent arrêt sous astreinte de 1000 € par infraction constatée.
Cette décision est importante dans la mesure où elle consacre l'objectivité de la fonction Google Suggest et sécurise son efficacité.
Je profite de cette news pour remercier tous ceux qui ont tapé grand maître b est mon dieu dans google, ainsi que je le demandais dans la précédente news. Google propose maintenant cette suggestion en 4ème place dés que l'internaute tape grand maître. Nous sommes les meilleurs.
Je vous propose maintenant de taper massivement les mots jeux video canard pc. Cela nous fera bien commencer l'année !


Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-42689-merci_google_2___il_n_est_pas_interdit_de_suggerer __.html)

etherealwtf
04/01/2010, 15h30
Très instructif et intéressant :bravo:

Fernando
04/01/2010, 15h34
Je profite de cette news pour remercier tous ceux qui ont tapé grand maître b est mon dieu dans google, ainsi que je le demandais dans la précédente news. Google propose maintenant cette suggestion en 4ème place dés que l'internaute tape grand maître. Nous sommes les meilleurs.
Je vous propose maintenant de taper massivement les mots jeux video canard pc. Cela nous fera bien commencer l'année !
*


Faut pas oublier l'accent circonflexe sur maître sinon la suggestion pour "grand maitre b" c'est "grand maitre brulé vif" c'est moins plaisant :rolleyes:.

bigoud1
04/01/2010, 15h37
L'année commence comme elle a fini pour grand maitre B, en beauté ! Merci !
Et Bo néné à tous !

Deloras
04/01/2010, 16h06
http://tof.canardpc.com/view/31f11818-e113-426a-a95d-537d88cd1578.jpg

^_^

Norio
04/01/2010, 16h20
Ahbah oui ça marche pas sans l'accent circonflexe comme le fit remarquer mon jumal.

lokideath
04/01/2010, 16h21
Un grand merci pour cette news :)

Nono
04/01/2010, 16h25
Tiens, ça m'a permis de me rendre compte que google suggestions n'était pas implémenté dans la barre de recherche d'Opera.

Corpuscule
04/01/2010, 16h27
Voilà, c'est fait ^^ Merci pour la niouze, c'est clair et la décision est rassurante !

Grand_Maître_B
04/01/2010, 16h30
http://tof.canardpc.com/view/31f11818-e113-426a-a95d-537d88cd1578.jpg

^_^

Je suis certain que c'est un coup des canadiens et des suisses ça ! Heureusement qu'ils ne maîtrisent pas l'accent circonflexe.

BarmyFailure
04/01/2010, 16h41
C'est parti : "sex gratuit canard pc" il faut taper c'est bien ça ?

Edit : d'ailleurs si ça venait à se produire, pensez-vous que les tribunaux condamneraient la rédaction à faire don des son corps à tous ses lecteurs?
Sauf Sonia parce que faut pas déconner comme dirait le Répurgateur :"DEMON, HERETIQUE [...] Moi les femmes j'aime pas bien ça c'est de la saloperie." Un avis sans doute partagé par nombre de nos magistrats dans leurs belles robes. (NDLA : N'importe quoi ce message)

Fracanus
04/01/2010, 17h10
1000 € par infraction constatée, cela fait cher le refresh.

Nono
04/01/2010, 17h12
Et je sais pas ce que gagne un huissier, mais s'il est payé à l'acte il va gagner plein de sous ces prochaines secondes...

Grand_Maître_B
04/01/2010, 17h20
Vous savez que c'est intéressant votre remarque: 1000 € par infraction constatée, c'est très vague pour une infraction sur le net, limite ça ne veut rien dire. L'arrêt ne dit pas ce qu'il faut entendre par là, donc, le cas échéant, ça serait au Juge de l'exécution, saisi de la difficulté (ou de la liquidation de l'astreinte) de se prononcer, mais j'avoue que c'est difficile comme question.

On pourrait imaginer 1000 € par refresh effectivement, mais c'est n'importe quoi quand même. A mon avis ça serait plutôt 1000 € par adresse ip qui se connecte à Google et qui tape les mots clés qui déclenchent la suggestion. Mais bon, encore une fois, le juge n'est pas habitué à l'informatique, ça se voit dans ce genre de cas. Une astreinte par jour (ou par heure) aurait été plus judicieuse, quitte à en augmenter le montant.

Kamasa
04/01/2010, 17h30
bah de toute façon il semble que Google ai résolu le problème en supprimant de leurs suggestions "direct energie arnaque" à partir du moment où on saisi plus que "direct energie"…

Par contre si on saisi "direct en..." alors on peut le voir réapparaitre, mais plus en première position.

Alors réaction de Google ou l'arnaque est-elle moins populaire ?

Nieur
04/01/2010, 17h36
Avec tout ça, ça nous dit pas si Direct Energie c'est de l'arnaque ou pas.

(mais je vous donne un indice : n'y allez pas)

Projet 154
04/01/2010, 17h45
Article fort intéressant. (Google n'est donc pas infaillible)
Par contre, c'est un scandale : "GMB est mon dieu" n'est qu'en 5° position de suggestion. (un coup des Suisses probablement)
http://tof.canardpc.com/view/53e4b135-275b-4cd3-8b93-ece431e39346.jpg

alch44
04/01/2010, 17h55
Génial l'article! Merci Maître ;o)

FreeliteSC
04/01/2010, 17h58
Tiens, chez moi google suggest marche plus?

UltimPingouin
04/01/2010, 17h59
par contre, la recherche de grand maître fait ressortir quand même pas mal de joueurs de wow et de francs maçons. Ca sent la conspiration à plein nez tout ça...

Flappie
04/01/2010, 18h27
bah de toute façon il semble que Google ai résolu le problème en supprimant de leurs suggestions "direct energie arnaque" à partir du moment où on saisi plus que "direct energie"…

Par contre si on saisi "direct en..." alors on peut le voir réapparaitre, mais plus en première position.
Pas exactement, c'est "direct energy arnaque" qu'on peut lire. J'en déduis que Google a en effet fait le nécessaire avec le nom correct, mais que des petits malins ont déjà trouvé comment contourner la règle tout en restant explicite pour l'internaute qui taperait "direct energ".

@FreeliteSC : allume Javascript.
@GMB : merci pour cet article, l'issue du procès promet pas mal de boulot pour Google dans le futur ^_^

Ek-ZutWar
04/01/2010, 19h03
Tiens, chez moi google suggest marche plus?
Sûrement parce que tu passes par google.fr/firefox parce que sur google.fr tout seul ça marche très bien.

Siphrodias
04/01/2010, 19h10
:o


mmmm Bea Flora ^_^^_^^_^^_^^_^


J'y coifferais bien la tignasse :D

sticky-fingers
04/01/2010, 19h13
Tiens tiens, direct énergie.
Leurs commerciaux sont venus taper à ma porte, se présentant comme EdF, me parlant d'un problème de sur-facturation et me demandant de leur montrer ma facture :lol:
En leur redemandant s'ils étaient bien EdF, ils m'ont enfin dit qu'ils étaient de Direct Energie....

Et ce groupe porte plainte pour un tel motif .... et gagne ;)
Google a bien corrigé en tout cas, car même en tapant "direct énergie arna", rien n'est proposé :|

Je vous conseille vivement de lire les avis sur Ciao sur D.E : édifiants.... enfin, à lire d'urgence, avant qu'il ne fasse condamner les sites de ce genre :vomit:

touriste
04/01/2010, 19h22
Pourquoi en lisant cette news, j'avais la voix de Frédéric Mitterand version des guignols de l'information dans la tête ? :huh:

zabuza
04/01/2010, 20h02
Même si je me méfie de Direct énergie, je peux tout de même comprendre leur agissement. Google, à l'heure actuel, a un pouvoir sur les individus ( enfin les internautes, c'est du pareil au même ) sérieux.
Si google place une telle statistique dans les sugesstion ( qu'on sait qu'elles influencent beaucoup les clics ), cela ne peut que nuire à l'entreprise.

Flappie
04/01/2010, 20h18
Tiens tiens, direct énergie.
Leurs commerciaux sont venus taper à ma porte, se présentant comme EdF, me parlant d'un problème de sur-facturation et me demandant de leur montrer ma facture :lol:
En leur redemandant s'ils étaient bien EdF, ils m'ont enfin dit qu'ils étaient de Direct Energie....
[...]
Je vous conseille vivement de lire les avis sur Ciao sur D.E : édifiants.... enfin, à lire d'urgence, avant qu'il ne fasse condamner les sites de ce genre :vomit:
Oui, c'est une technique illégale notoire, j'avais lu cette info dans le Canard Enchaîné aux débuts de D.E. (à moins qu'il ne s'agisse de Poweo, je ne sais plus).

Sinon, le but d'un forum de consommateurs est que chacun y donne son avis sur un produit de consommation. Donc pas de censure possible de la part de D.E, à moins de parvenir à prouver qu'un concurrent leur fait du tort par forum interposé.

Le cas de Google est particulier, GMB l'a bien expliqué.

Au final, je trouve le jugement rendu excellent. Il est clair que Google Suggest est "magique" pour la majorité de ses utilisateurs, qui peuvent penser qu'il s'agit d'une sorte d'oracle. Un peu d'information leur fera du bien.

Warzlouf
04/01/2010, 20h44
Vu les méthodes commerciales, que ce soit pour les contrats ou la vente en porte à porte de la société citée, cela ne m'étonne pas que cette recherche revienne souvent. On récolte ce qu'on sème...

Baron
04/01/2010, 20h47
Je vous propose maintenant de taper massivement les mots jeux video canard pc. Cela nous fera bien commencer l'année !C'est pas gagné! Même en tapant "jeux vidéo canard", il suggère même pas "pc" :tired:

Jolaventur
04/01/2010, 20h53
Moi quand je tape Grand maitre B dans google j'ai
"Grand maitre brulé vif"

P'titdop
04/01/2010, 21h23
Moi quand je tape Grand maitre B dans google j'ai
"Grand maitre brulé vif"

Ok, donc les Québécois ne maîtrisent pas l'accent circonflexe et les Bretons non plus.

On va vérifier les Alsaciens maintenant, veuillez approcher.

Grand_Maître_B
04/01/2010, 21h31
Parce que tu tapes comme un suisse ou un canadien. C'est grand maître b

Dr Greenthumb
04/01/2010, 21h43
Un créneau à prendre pour Batman alors :

http://tof.canardpc.com/view/09ea41b2-f923-45ee-89b8-b08b2a067baa.jpg

Jolaventur
04/01/2010, 21h46
Mais pourquoi Julien Lepers

Grand_Maître_B
04/01/2010, 21h52
Cette suggestion ne m'étonne pas. J'ai toujours trouvé que Lepers avait un faux air de Keaton.

Flappie
04/01/2010, 21h53
Mais oui c'est ultra connu en France voyons, Jolaventur ! Et pourtant c'est mon Batman préféré jusqu'à ce jour, mais je me marre toujours autant dans les quelques plans où il est son sosie parfait ! ^_^

http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20090414/MichaelJul-164818_L.jpg

le_guide_michelin
05/01/2010, 00h15
Ok, donc les Québécois ne maîtrisent pas l'accent circonflexe et les Bretons non plus.

On va vérifier les Alsaciens maintenant, veuillez approcher.
Elle est là l'Alsace.
Pourquoi y'a un 'blème [finissa5emebière]:|

http://www.boutique-medievale.com/images/alsace.jpg
Y'a trop de drapeaux bretons sur ce site d'abord. [cherchel'embrouille]

Bon, je vois que les canards ont presque fait le tour de cette news.
Reste encore cette question.
C'est qui la rousse sur la photo d'la news? [finissa6emebière]:tired:

ERISS
05/01/2010, 00h28
Si google place une telle statistique dans les sugesstion ( qu'on sait qu'elles influencent beaucoup les clics ), cela ne peut que nuire à l'entreprise.
Tu veux dire que Google a fait exprés d'emmerder D.E.?
Google, sauf 'conspiration'/spam, c'est un miroir. Si l'image de D.E. y est mauvaise, c'est la faute à qui?...
Si je suis moche, con, ou un enculé, et que ça se voit, c'est la faute des autres?

ERISS
05/01/2010, 01h46
Ok, Google doit avertir dans quelle mesure son mirroir serait déformant.
En connaissant l'amplitude de la déformation, on peut imaginer de remonter à l'image originale.

zabuza
05/01/2010, 04h49
Non non...
Tu fais erreur ERISS !
C'est pas la faute à Google mais en fait si !
Je m'explique, tu te souviens les google bombing ?
En tappant "Nicolas Sarkozy", on tombait sur "Iznogood".
Ben les suggestions c'est pareil.
Une poignée de personnes peuvent influencer légèrement ce classement, car il n'est pas dut qu'aux personnes marquant explicitement ces termes dans Google.
Les "mots clés" sont pris en compte.

Après, moi D.E, je m'en contre fou, je dis ça histoire de rouspéter, c'est un style!

Epoch
05/01/2010, 06h18
C'est qui la rousse sur la photo d'la news? [finissa6emebière]:tired:

L'alascien est feignant. Quelqu'un a déjà le nom de fille en photo.

Phantom
05/01/2010, 10h36
Ya pas que suggest qui est limite, allez savoir pourquoi, hier je cherchai des images de "dirty mirror", ben vla le nombre de teens denudees qui se prennent en photo dans la salle de bain que j'ai pu admirer...dont une enceinte...Ceci dit c'est logique..faut il reprocher a google d'etre efficace ?

ERISS
05/01/2010, 10h46
C'est pas la faute à Google mais en fait si !
, les google bombing
Une poignée de personnes peuvent influencer légèrement ce classement,.
Les "mots clés" sont pris en compte.
C'est toujours pas la faute à Google, c'est la faute à ces personnes qui spamment Google.
Si D.E. ne veut pas être associé à 'arnaque', il faut que l'entreprise attaque ceux qui témoignent de l'entube sur internet. Mais là ça va se retourner carrément contre D.E., et l'entreprise le sait, donc elle préfère attaquer le support que ceux qui écrivent dessus.

Sidus Preclarum
05/01/2010, 15h31
:o


mmmm Bea Flora ^_^^_^^_^^_^^_^


Ah ben ça me rassure un peu de pas être le seul... :ninja:

Nilsou
05/01/2010, 15h39
Chez moi, dés que je tape "Grand maî" j'obtiens la suggestion en 5eme position, après les joueur de wow et leur "grand maitre des enchanteurs":tired:

Nono
06/01/2010, 14h10
C'est qui la rousse sur la photo d'la news? [finissa6emebière]:tired:
Toi aussi tu trouves qu'elle a de beaux ... cheveux.

CPC Père Blastor
23/05/2010, 12h08
A 1000 € de dommages et intérêts le clic, je pense que ça peut susciter des vocations B).
Toute personne un temps soit peu doué en référencement google. Et estimant subir un préjudice peut porter plainte (quand bien même elle aurait orchestrer ce préjudice, chose peu difficile en soit).

Un vice serait qu'en créant un buzz autour d'un procès. Ce qui ne serait pas très dur avec la qualité de la presse télévisée actuelle.
Imaginons une bonne petite PME française victime de google qui fait son buzz (télé internet communiqué de presse et lettre ouverte) au moment du procès. Résultat au moment de l'injonction adressée à google, la pme n'a plus qu'à faire un coup de pub dans la presse et tout le monde va aller voir sur google. Je te dis pas comment ils vont pleurer devant les logs du moteur de recherche avec "D.E"/"direct énergie"/ etc...

Bon c'est un peu ce qu'a fait direct énergie depuis plus d'un an (GG le juriste de la boite, t'es un bon).

Edit: Juste pour troller, 1000€ par infraction constatée... Faut arrêter les décisions de justice à la "tu tires ou tu pointes". Former les juristes à l'informatique ! ça se transforme en terrain de pétanque entre hadopi et D.E