PDA

Voir la version complète : Edito du dernier numéro



Zapp le Grand
09/10/2006, 17h35
Ben oue, malgré le culte que je vous à votre magazine (et à votre site, à vos parcours respectifs, vos véhicules de transport,...), j'ai été légerement agacé par votre dernier édito, celui où vous vous complaisez à cracher sur Hachette édition (enfin son big boss plutôt)

En gros, vous lui reprochez d'avoir ordonner la fermeture de joystick.fr (qui était un site énorme, j'en conviens), de peur de l'explosion de la bubulle du minitel mondial.
Je trouve ca quand même assez facile de se moquer d'une décision plusieurs années après, surtout en occultant pas mal de détails. Comme par exemple, l'effondrement du revenu dû à la publicité.


www.joystick.fr proposait des niouzes (classique), mais également un énorme serveur FTP ( ce qui était rare à l'époque), et beaucoup beaucoup de serveurs de jeux. Tout cela demandait des moyens, et donc du flouze. Vu que je suppose que le site rapportait peu, on peut trouver normal sur le coup de prendre une telle décision (surtout s'ils voyaient venir le crash de la presse papier également)

Enfin, bref voilà, je trouve ca un brin facile de venir se moquer d'Hachette (alors qu'ils ne sont pas spécialement à la fête en ce moment) sur cette décision, et à l'amertume qui coulait dans vos stylos était à peine camouflée par la dernière blague (blague à moitié à l'eau, vos coordonnées se trouvant page 31 et non page 32 :))



et pour finir, ben la pub de la page 32, elle est vraiment moche, has-been, out, ridicule, et elle coûte bonbon en encore noire. Sont mauvais intel sur le coup :ninja:

The Lurker
09/10/2006, 18h07
Ouais enfin ils ont quand même un peu (beaucoup ?) le droit de dire ce qu'ils pensent, et si leur amertume leur pesait trop et que ça leur a fait du bien et ben moi je dis "banco".
Pas besoin que tu viennes tenter d'expliquer le pourquoi du comment, eux ça les a fait chier et là c'était le contexte rêvé pour le faire savoir (le rappeler selon les gens).

Zapp le Grand
09/10/2006, 18h09
Ah non, ca qu'ils l'aient eu de travers je peux parfaitement le concevoir, c'est plutôt le coup du "oue nous on le savait que joystick.fr ca aurait tout déchiré, mais on n'a pas voulu nous écouter" qui me parait un peu déplacé, c'est tout ^^

C'est la première fois que je suis "choqué" par un édito de CPC, je trouvais donc normal de le souligner (et oui, j'ai une haute estime de moi même)

Goji
09/10/2006, 18h13
C'est pour ce genre de choses que j'aime CPC.
Ne changez rien, ou alors juste le PC de Ta Race contre un Mac flambant neuf :rolleyes:

Erokh
09/10/2006, 22h17
perso je trouve que la rédoac se moque assez de ce pauvre TaRace à cause de son idiotie. Alors si en plus il a un Mac... :XD:

Pour le site, ils précisent bien qu'il marchait du tonnerre de dieu (ce qui sous-entendait qu'il était un minimum rentable, je suppose) et qu'il a été arrêté sans raison ni explication ou concertation préalable.

Ce que veux dire l'edito, c'est que si un des décideurs avait écouté un des rédacteurs avant de prendre sa décision, le site serait peut-être encore ouvert. D'après ce que j'ai compris, le rédacteur de l'edito a surtout voulu souligner le fait qu'il y a un décalage entre les gens haut placé, et les "grouillots". Et que ces gens haut placé ne sont pas toujours au fait des réallités de l'entreprise qu'ils dirigent (à force de regarder le barrage à 1km devant, ils n voient pas le caillou qui se trouve à 2m et va les faire trébucher -rah putain, quelle métaphore!-)

En fait, je prends plus le cas du président de Hachette comme un exemple plus que comme une réelle envie de tirer sur l'ambulance

Paul Verveine
10/10/2006, 09h56
en plus hachette aurait sans doute pu arrêter autre chose que le site à l'époque, il devient bien avoir un ou deux magazines pourris que 3 pecnos achètent et qui crament plus d'argent qu'ils n'en rapportent. Je pense que la décision d'Hachette a été faite à cause du climat régnant à l'époque et pas en connaisance de cause...

Gynsu2000
10/10/2006, 10h06
Je suis assez étonné d'apprendre que le site était rentable: en effet, les news étaient assez pauvres (3-4 par jour) et irrégulièrement mises-à-jours (il suffit de voir une des vieilles pages (http://web.archive.org/web/20010405093524/http://www.joystick.fr/)).
La majeur partie du traffic sur le site provenant des forums (une centaines d'utilisateurs actifs, dixit Tbf, un des anciens admins du site) et des fichiers ftps.

Zapp le Grand
10/10/2006, 11h12
Alors, je suis d'accord, le gugusse qui a pris la décision de fermer le site l'a sûrement sur de mauvaises bases, écoutant plus les chants des sirènes du marché que les chiffres réels. Je souligne juste le fait qu'il est un peu facile de se moquer de cette décision quelques années après, surtout que RIEN ne permet d'affirmer que le site aurait pu continuer à être rentable (ou si)

Robloche
10/10/2006, 11h18
Je souligne juste le fait qu'il est un peu facile de se moquer de cette décision quelques années après
Non seulement c'est facile, mais en plus ça fait du bien.

Le jour où il t'arrive une belle merde, t'es pas trop content. Mais quand tu y repenses deux ans plus tard, ça peut te faire marrer (suivant la nature de la merde, bien sûr).

Là, c'est pareil, mais en mieux.

Erokh
10/10/2006, 11h34
Ah ben tiens, on va les plaindre, même...
Hachette joue les rouleaux compresseurs et pousse à l'uniformisation de la presse. S'ils se plantent, ben tant pis.


là tu confonds avec Future...

nils
10/10/2006, 11h34
Ah ben tiens, on va les plaindre, même...
Hachette joue les rouleaux compresseurs et pousse à l'uniformisation de la presse. S'ils se plantent, ben tant pis.
Non seulement c'est facile, mais en plus ça fait du bien.

Le jour où il t'arrive une belle merde, t'es pas trop content. Mais quand tu y repenses deux ans plus tard, ça peut te faire marrer (suivant la nature de la merde, bien sûr).

Là, c'est pareil, mais en mieux.


C'est excatement ce que je pensais. Mais j'avais la flemme de le dire.
;)

Nolab
10/10/2006, 11h38
Je peux te dire que les membres de la rédaction voient rouge quand on leurs parle d'Hachette.
Mais quand il faut ils H'achettent !
http://www.vins-fr.com/guides-des-vins/guidehachettedesvins.jpg

Taï Lolo
10/10/2006, 11h58
Joystick.fr était super populaire c'est un fait, mais pas vraiment rentable notamment à cause des serveurs de jeux qui coutaient bonbon.

Paul Verveine
10/10/2006, 12h33
sans doute mais comme je l'ai déjà dit il devait surement avoir des mags bien moins rentables et ils ont fait péter le site alors qu'ils auraient sans doute pu faire sauter un mag'. Je pense que c'est de là que vient "l'amertume" de la rédac'. Enfin, je pense...

Jackass
10/10/2006, 14h39
et pendant qu'on est sur le sujet c'est une honte d'avoir fermé Marks&Spencer en france alors qu'ils étaient ultra rentable

Paul Verveine
10/10/2006, 14h42
t'es à la cgt, toi !

Tink
10/10/2006, 15h08
et pendant qu'on est sur le sujet c'est une honte d'avoir fermé Marks&Spencer en france alors qu'ils étaient ultra rentable



HAN! Clair!!! (desolee ca vient du coeur ras le bol de pas pouvoir acheter mes hot cross buns et mes crumpets en france)

Concrete Donkey
10/10/2006, 15h15
HAN! Clair!!! (desolee ca vient du coeur ras le bol de pas pouvoir acheter mes hot cross buns et mes crumpets en france)


Moi c'est plutôt les flapjack qui me manquent.

Tink
10/10/2006, 15h18
Moi c'est plutôt les flapjack qui me manquent.



chez moi c'est home made! B)

Concrete Donkey
10/10/2006, 15h19
chez moi c'est home made! B)


Tu m'invites quand ? :ninja:

Edit : Je peux viendre avec ma femme ? C'est surtout elle qui adore ca...

finsh
10/10/2006, 15h52
c'est quoi ces modos qui flood! BAN!

Taloche
10/10/2006, 16h03
Tu m'invites quand ? :ninja:

Edit : Je peux viendre avec ma femme ? C'est surtout elle qui adore ca...



:mrgreen: J'adore l'edit.. besoin de rassurer le lectorat sur tes intentions? huhuh

finsh
10/10/2006, 16h08
:mrgreen: J'adore l'edit.. besoin de rassurer le lectorat sur tes intentions? huhuh


Surtout que je croyais qu'il galérait avec les nanas...

Jackass
10/10/2006, 16h50
t'es à la cgt, toi !



nan, mais je suis un australien en manque de vegemite (notre nutella à nous fait d'extrait de levure) hmmmm

Paul Verveine
10/10/2006, 16h53
vu comme ça j'ai vraiment l'impression de rater qqch...

william
11/10/2006, 03h49
Je suis assez étonné d'apprendre que le site était rentable: en effet, les news étaient assez pauvres (3-4 par jour) et irrégulièrement mises-à-jours (il suffit de voir une des vieilles pages (http://web.archive.org/web/20010405093524/http://www.joystick.fr/)).
La majeur partie du traffic sur le site provenant des forums (une centaines d'utilisateurs actifs, dixit Tbf, un des anciens admins du site) et des fichiers ftps.

MMMh. Rétablissons quelques vérités. Joystick.fr n'était tout de même pas une page perso.

Sur les 18 derniers mois, le site de Joystick recevait 15 à 25 000 visites quotidiennes et 3 à 4 millions de pages vues étaient affichées tous les mois (certifiées mediamètrie). 8 To de données sortaient du FTP chaque mois. 200 personnes jouaient sur les serveurs de jeux tous les soirs.

En 1999, et à titre de comparaison, nous réalisions à 5 personnes 10% de la fréquentation du portail Club-internet qui était animé par une équipe 20 fois plus importante (relativisions : les gamers ont été beaucoup plus rapidement des utilisateurs de sites internet).

Le FTP tout comme les serveurs de jeux ne nous coutaient rien, sinon leur administration. Il s'agissait d'un partenariat avec Club-internet.

Il y avait 100 000 comptes utilisateurs sur le site, dont 20 000 réllement actifs. Les forums représentaient environ 20 % du trafic.

Ce qui a planté le site c'est :
- l'absence de revenus publicitaires. Vendre une pub en 1999 était beaucoup plus dur que maintenant. Et quand on voit comme cela est difficile actuellement ....
- l'absence de synergie dans un groupe gouvernés par des baronnies ou chaque personne s'accroche à ses prérogatives et ses fonctions. Nous n'avons par exemple jamais pu proposer un abonnement en ligne directement sur le site.
- et certainement une vision économique défaillante, certes.

jm1981
11/10/2006, 08h28
et sur le site actuel, on a quelques stats ?

Zapp le Grand
11/10/2006, 08h55
Ah ben enfin, une réponse sérieuse et précise :) Je te remercie de toutes ces stats.

Ivan Le Fou
11/10/2006, 09h38
Précisons également :

- que les audiences et fréquentation de l'époque semblent modestes aujourd'hui, mais cela faisait de joystick.fr le deuxième site du groupe, derrière la page d'accueil de club-internet (qui appartenait à Hachette à l'époque) mais devant tous les sites des journaux qui vendaient bien plus d'exemplaires que nous.

- que certes les revenus de la pub étaient maigres en ce temps, mais en hausse : comme souvent dans ces cas là, le site a été arrêté pile au moment où certaines négociations difficiles arrivaient à leur terme et laissait espérer une embellie des revenus assez rapide (ce que l'explosion du marché publicitaire online par la suite a confirmé)

- que joystick.fr était vécu comme une expérience "pilote" pour le groupe : le savoir-faire acquis au jour le jour à la fois dans la technique, dans l'association web-papier et dans la navigation diplomatique au sein des "baronnies" sus-citées devait servir pour tous les futurs sites du groupe. La réussite de cette expérience valut du reste à notre ami Willman un gros poste de direction avec un salaire que Messier lui enviait, une horde de secrétaires empressées et les indemnités de licenciement pharaoniques subséquentes qui lui permettraient encore aujourd'hui de travailler gratuitement pour nous... Non ? Sûr ? Bon, okay.

- que l'équipe travaillait sur les sites futurs de Joypad et Playstation magazine (qui faisait un carton avec 200 000 exemplaires chaque mois) qui auraient doper l'audience et les revenus bien avant que les gamekult et autre jeuxvideo.com n'atteignent leur taille d'aujourd'hui, tant mieux pour eux ce fut un beau cadeau.

- qu'enfin le business-plan accepté par la direction prévoyait une rentabilité atteinte après 4 ans d'existence, et qu'il fut donc surprenant de l'entendre s'étonner après 2 ans : "Mais, mais, comment se fait-il que vous ne gagniez pas d'argent !?"



Bref, que nous avons toutes les raisons de trouver amusant qu'Arnaud Lagardère s'étonne aujourd'hui que son groupe ait raté le "virage internet", alors que c'est précisément sous sa direction (à l'époque il était en charge de Lagardère-Broadband-Active-pouêt-pouêt, la filiale multimédia en charge du net entres autres) que se décida l'arrêt des sites du groupe, lors d'un revirement de politique à courte vue (fermeture des sites de joystick, pariscope, télé7jours; réduction à un squelette de elle.fr et premiere.fr; abandon des projets de Parents.fr, Joypad.fr, etc.). Et que voit-on aujourd'hui ? Hachette travaille sur, devinez quoi, de nouveaux sites internet pour Elle, Première, Pariscope et... Parents.

Ben voui, scuzez nous, mais on trouve ça moyennement drôle finalement :|





MMMh. Rétablissons quelques vérités. Joystick.fr n'était tout de même pas une page perso.
Sur les 18 derniers mois, le site de Joystick recevait 15 à 25 000 visites quotidiennes et 3 à 4 millions de pages vues étaient affichées tous les mois (certifiées mediamètrie). 8 To de données sortaient du FTP chaque mois. 200 personnes jouaient sur les serveurs de jeux tous les soirs.
En 1999, et à titre de comparaison, nous réalisions à 5 personnes 10% de la fréquentation du portail Club-internet qui était animé par une équipe 20 fois plus importante (relativisions : les gamers ont été beaucoup plus rapidement des utilisateurs de sites internet).
Le FTP tout comme les serveurs de jeux ne nous coutaient rien, sinon leur administration. Il s'agissait d'un partenariat avec Club-internet.
Il y avait 100 000 comptes utilisateurs sur le site, dont 20 000 réllement actifs. Les forums représentaient environ 20 % du trafic.
Ce qui a planté le site c'est :
- l'absence de revenus publicitaires. Vendre une pub en 1999 était beaucoup plus dur que maintenant. Et quand on voit comme cela est difficile actuellement ....
- l'absence de synergie dans un groupe gouvernés par des baronnies ou chaque personne s'accroche à ses prérogatives et ses fonctions. Nous n'avons par exemple jamais pu proposer un abonnement en ligne directement sur le site.
- et certainement une vision économique défaillante, certes.

Augusto Giovanni
11/10/2006, 09h52
Merci Ivan et merde pour tes projets ultra secrets de domination of ze world !

Abellard
11/10/2006, 10h13
A mon avis, Ivan va bientôt déclarer sa candidature à la présidence de la république, ou de l'association des joueurs de boules du 12eme arrondissement... le choix est difficile...
Autre possibilité, c'es que les ET de Omega-Beta du Cenfaure ont fini par prendre totalement possession du corps d'Ivan. Il est donc la première victime de cette horible projet de colonisation de notre belle planète... Fuyez tous! Je ne sais pas où mais fuyez!!!

Tink
11/10/2006, 10h26
nan, mais je suis un australien en manque de vegemite (notre nutella à nous fait d'extrait de levure) hmmmm



OMG a guy form down under!!!! Talooooooche! Are commonwealth friends are still kicking! :mrgreen:

Nono
24/10/2006, 16h04
En plus edito ça rime pas beaucoup avec démago. Donc c'est pas beaucoup vrai.