PDA

Voir la version complète : Avis sur temp core i5 avec noctua NH-U12P



Krysky
22/12/2009, 18h09
Bonjour,

Suite à l'achat d'une conf sur matériel.net (montage @ home), je voulais votre avis :

Mon core i5 tourne entre 36° et 42° (les core on tous une temp différente) en idle =>> Normale?

Conf :

Temp de la pièce 21°
Cosmo 1000
Noctua NH-U12P SE2
Chomerics Thermattach 412

Mini schéma:

---------------------Ventilo extrac 800rpm
Ventilo extrac 800rpm----------Noctua NH-U12P SE2 800rpm
--------------------------------------------------------------Ventilo push 800rpm
----------------------------------------------Ventilo push 800rpm

Je peux jouer des heures à L4D2, le proc monte dans les 50°-60-70° puis descend vite pour retourner à 29°-39°

Par contre sous occt, au bout d' 1min30 le test s'arrète pour cause de proc à 100°.

1. Les temps sont elles dans la moyenne? Pourquoi la temp monte aussi vite sous occt?
2. Je passe à la termal grease de noctua et je vire le Chomerics Thermattach 412? Pour gagner combien de °?

arnolf
22/12/2009, 23h45
Bonjour,

Suite à l'achat d'une conf sur matériel.net (montage @ home), je voulais votre avis :

Mon core i5 tourne entre 36° et 42° (les core on tous une temp différente) en idle =>> Normale?

Conf :

Temp de la pièce 21°
Cosmo 1000
Noctua NH-U12P SE2
Chomerics Thermattach 412

Mini schéma:

---------------------Ventilo extrac 800rpm
Ventilo extrac 800rpm----------Noctua NH-U12P SE2 800rpm
--------------------------------------------------------------Ventilo push 800rpm
----------------------------------------------Ventilo push 800rpm

Je peux jouer des heures à L4D2, le proc monte dans les 50°-60-70° puis descend vite pour retourner à 29°-39°

Par contre sous occt, au bout d' 1min30 le test s'arrète pour cause de proc à 100°.

1. Les temps sont elles dans la moyenne? Pourquoi la temp monte aussi vite sous occt?
2. Je passe à la termal grease de noctua et je vire le Chomerics Thermattach 412? Pour gagner combien de °?

Salut, j'ai un core i7 et le même rad, je sais pas s'il se comporte thermiquement parlant comme ton proc. Toutefois, je peux qd même te doner mon avis. Tes temps sont tout à fait correctes en idle. Il ne me semble pas que mon proc monte à plus de 40c pour des jeux assez soft genre L4D2. Bien que le stress test occt soit assez violent, 100C c'est carrément abusé. Pour info le mien monte à 70 en voltage d'usine sous occt, il dépasse pas 60 sous everest. A mon humble avis t'as mal monté ton rad, t'as trop mis (ou pas assez) de pate; ou encore ton proc est défectueux.

Edit: en idle ca me parait même beaucoup, ma diode cpu se balade entre 29 et 31 pour des core très légèrement plus chaud. Evite qd même les stress test à 100c même si c'est je crois la temp max autorisée par intel.

Pierroleloup
23/12/2009, 00h01
en idle ça parait beaucoup, j'ai mon i7 depuis aujourd'hui et il ne dépasse pas 22 en idle avec le rad d'origine et 75 après 10minutes d'occt(65 sous easy tune, je sais pas pourquoi cette différence).

enlève ton rad, nettoie la pâte et remet en une fine couche et remonte le tout, car il doit y avoir une erreur quelque part

FatMichel
23/12/2009, 00h28
Hello,

Sur mon core i5 les températures tournent autour de +/- 30°c en idle et n'ont jamais dépassé 45°c dans les jeux. Je viens de faire un petit test OCCT: 55° max. Tout ça avec un Lancool K62, un TX3 et sa pâte thermique.

Donc oui t'as un souci, après je suis loin d'être un expert donc je vais laisser faire les autres pour les solutions... mais ça m'étonnerai fort que ça vienne de ta bande thermique vu les avis du truc sur materiel.net. T'as vérifié que les ventilos de ton Noctua tournaient correctement?

Madri
23/12/2009, 00h58
J'ai un i5 également (ventirad 212 Plus). Il est à 30°C en IDLE quelque soit la vitesse du ventilo, j'imagine donc qu'il peut pas réellement être beaucoup plus bas. En jeux je monte à 38-40. En stress test OCCT, 50°c après 3h.

Akajouman
23/12/2009, 01h01
A mon humble avis t'as mal monté ton rad, t'as trop mis (ou pas assez) de pate;

Je pense aussi à ça.


ou encore ton proc est défectueux.


Nan, impossible.
Tu as déjà vu un Proc défectueux? Et qui plus est un I5!

Nan, démonte ton ventirad, nettoies la pâte thermique avec un peu d'eau de vie pour diffuser un petit parfum chatoyant et ré-étales de la pâte en une fine (mais pas trop) couche sur le proc. (Genre tu dois presque apercevoir le métal du CPU à travers la couche.)

Istros
23/12/2009, 02h39
Tu as déjà vu un Proc défectueux? Et qui plus est un Intel !


Fixed. B)

Krysky
23/12/2009, 10h46
D'accord!

Encore un fois merci, je suis toujours heureux de voir cette communauté en action!

Je pense en effet que le soucis vient de la Feuille thermique Chomerics Thermattach 412, qui dois, soit mal faire contact, soit mal conduire la chaleur.

Je voulais pas passer par la pâte thermique car je trouvais cela trop stressant, mais c'est pire si j'en perd mon proc!

Donc c'est parti pour la pâte noctua, en suivant vos recommandations.

Merci à tous.

Krysky
24/12/2009, 15h20
Yop yop yop, bon un petit retour...

J'ai tout démonté, passé une fine couche de pâte thermique, et devinez quoi? Entre 17 et 25 en idle, et la sous occt, je plaffone a 56° en full.

Donc le feuille thermique, on oublie...

J'avais juste une dernière question, j'ai un core (le 0) qui a toujours 4° de plus que les autres, c'est grave? les autres on une égalité quasi parfaite dans les temp... Il faut que je re-démonte tout? C'est pas dramatique puisque j'ai déjà beaucoup gagné, mais bon, l'avis d'un pro...

Sachant que la pâte étais vraiment bien fine et uniforme, et que j'ai fait mon max pour pauser le ventilo droit.

Merci en tout cas pour tout! ;)

Istros
24/12/2009, 15h30
Yop yop yop, bon un petit retour...

J'ai tout démonté, passé une fine couche de pâte thermique, et devinez quoi? Entre 17 et 25 en idle, et la sous occt, je plaffone a 56° en full.

Donc le feuille thermique, on oublie...

J'avais juste une dernière question, j'ai un core (le 0) qui a toujours 4° de plus que les autres, c'est grave? les autres on une égalité quasi parfaite dans les temp... Il faut que je re-démonte tout? C'est pas dramatique puisque j'ai déjà beaucoup gagné, mais bon, l'avis d'un pro...

Sachant que la pâte étais vraiment bien fine et uniforme, et que j'ai fait mon max pour pauser le ventilo droit.

Merci en tout cas pour tout! ;)

Etant donné que tes températures sont normales (56° en full c'est plus que bien), y'a pas à t'inquiéter concernant le temp d'un core, parfois les sondes sont peu fiables...

Krysky
24/12/2009, 16h25
Merci!

Et j'en profite pour vous souhaitez un joyeux noël a tous!

Akajouman
24/12/2009, 18h18
Merci!

Et j'en profite pour vous souhaitez un joyeux noël a tous!

Merci toi aussi!

Et je voulais aussi dire que un core est plus chaud parce qu'il est plus utilisé!

Les quatre cœurs ne sont pas utilisé de la même façon.

Talium
26/01/2010, 11h14
Bonjour,

Petite question car j'ai aussi un Core i5 et j'aurais voulu vérifier mes températures : vous utilisez quel logiciel pour avoir une courbe de température ou au moins la température max atteinte quand vous jouez ?

Merci :)

Syntaxerror
26/01/2010, 14h48
HWMonitor.


http://www.cpuid.com/hwmonitor.php

dObinet
27/01/2010, 02h28
Sinon OCCT pour bencher la config' jusqu'à l'os.

Talium
27/01/2010, 09h55
Yep, HW Monitor est nickel, merci :)