PDA

Voir la version complète : Switch Ethernet & Connexion Internet Limitée



Velgos
18/12/2009, 18h10
Hello les canards.

Classique: j'ai une freebox, deux PC sous XP, un kit CPL et un switch ethernet D-Link 10/100.

Je branche hier le switch sur la freebox, le pc le plus proche et le kit CPL. Les petites diodes s'allument et clignotent, le pc connecté en direct a internet dans l'immédiat, le PC relié au kit CPL prend un peu plus de temps mais après ça roule.

Ce matin ça marche plus. Les petites diodes clignotent, le kit CPL allume sa diode de l'internet... mais les deux PC affichent une connexion faible/inexistante de l'internet. Allons bon. Ce qui déconne apparemment c'est l'attribution des IP automatique et compagnie de la Freebox et l'option "réparer le réseau" ne fonctionne pas plus.

Des idées les amis ? Un truc à essayer ?

Wanou
19/12/2009, 10h42
Ahhhhh... les joies de la freebox.
Bah... Reste plus qu'à essayer de rebooter.
Voire de hard rebooter
Voire de hard rebooter et de rebooter une fois de plus.

(Wanou, qui n'utilisera jamais le DHCP de sa freebox ou les DNS de Free...)

Velgos
19/12/2009, 14h38
Non bah j'ai trouvé la solution sur "Comment Ca Marche" et ça me fait tout drôle, habitué que je suis à ignorer ces réponses de google à mes questions techniques ou pas (putain, ce site est toujours en haut de page ffs !).
Et comme j'aime pas le gâchis et qu'un espit en détresse fera peut-être un jour une recherche avec "switch ethernet & connexion limitée", voilà la marche à suivre. A l'ancienne, 2007 style:

Pour brancher vos 2 PC sur le routeur-ADSL/box:

Si votre routeur ne possède qu'une seule prise LAN (réseau interne chez vous), alors il vous faut acheter un switch (petit boitier pour connecter plusieurs ordinateurs et aussi avoir un nombre suffisant de câbles (droit ou croisé, normalement le switch se débrouille pour savoir quel type de câble est branché), donc il vous en faut 3.
1 câble entre l'ordinateur n°1 et le switch
1 câble entre l'ordinateur n°2 et le switch
1 câble entre le switch et le modem-routeur-ADSL

De plus, il y a un réglage à faire du point de vu du modem-routeur : il faut activer le mode routeur et le mode serveur DHCP (allocation des adresses IP pour vos ordinateurs sur votre réseau interne)

Pour ce qui est du réglage du serveur DHCP, voici en gros comment régler :

- Notez l'adresse MAC de la carte réseau de l'ordinateur n°1 (Démarrer -> Exécuter -> cmd -> ipconfig /all et chercher la ligne adresse physique, il y a une suite de nombre et lettre du style 00-01-02-03-04-05)

- Notez l'adresse MAC de la carte réseau de l'ordinateur n°2 (idem méthode ci-dessus)

- Allez là où vous pouvez faire de réglage pour votre routeur (généralement une page WEB du genre http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1 ou page perso Free pour la Freebox).

- Allez dans la rubrique correspondant au serveur DHCP: si vous voyez deux cases nommés début plage et fin plage, il faut mettre pour le premier 192.168.0.2 (première adresse que le DHCP peut donner) et 192.168.0.3 (dernière adresse que le DHCP peut donner. Si vous voulez rajouter un autre ordinateur sur le switch plus tard, mettre 192.168.0.4 et ainsi de suite à chaque fois que vous rajouter un ordinateur)

il devrait y avoir une sorte de tableau avec au moins 2 colonnes:
1 pour l'adresse IP : 192.168.0.1
1 pour l'adresse MAC (adresse physique) : 00-01-02-03-04-05

- Bon, maintenant il suffit de mettre que l'ordinateur n°1 a une IP du style 192.168.0.2 et on rentre l'adresse MAC de l'ordinateur n°1
on fait de même avec l'ordinateur n°2 (192.168.0.3 et son adresse MAC)

-Sur les ordinateurs, il faut régler le carte réseau pour pouvoir récupérer auprès du routeur l'adresse IP qu'il convient :
Panneau de configuration -> Connexion réseau -> connexion au réseau local -> Propriété -> Protocole Internet IP -> Propriété -> mettre tout en automatique.

- Dans "Avancé", section passerelle, faire "ajouter" et mettre l'adresse du routeur (c'est l'adresse de la page de configuration du routeur normalement donc cela devrait être 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 - pour la Freebox cette adresse peut être changée/consultée sur la page de la box).

- Ensuite il suffit de redémarrer le routeur et les PC

Neo_13
19/12/2009, 21h07
Ah oui, donc c'est vraiment, du début du début de l'origine, qu'il fallait reprendre...

Tout le baratin avec l'adresse MAC, c'est du flan dans 99% des cas, et les 1% qui reste en général ont le compétance pour savoir ce qu ça fait et le faire à bon escient.

Je résume, pour ceux qui ont pas lu :

Pour pouvoir avoir plusieurs pc connectés, il faut router les adresses. Pour cela activez le mode routeur de la freebox.

Voilà, synthèse faite.

Velgos
21/12/2009, 03h02
Merci. Mais si tu m'avais répondu ça j'aurais pas réussi. :/ J'ai fait DLHC machin activé et ça marchait pas plus.
M'enfin je suis habitué à tes sarcasmes pas drôles, tu n'en es pas moins sympathique, comme un bisounours avec une batte...

http://sabinev60.s.a.pic.centerblog.net/ljm0w2me.gif

...et qui brille !

Neo_13
21/12/2009, 16h17
Merci. Mais si tu m'avais répondu ça j'aurais pas réussi. :/ J'ai fait DLHC machin activé et ça marchait pas plus.
M'enfin je suis habitué à tes sarcasmes pas drôles, tu n'en es pas moins sympathique, comme un bisounours avec une batte...

http://sabinev60.s.a.pic.centerblog.net/ljm0w2me.gif

...et qui brille !
C'est le plus beau compliment qu'un canard m'ait fait. :emo:

Viens on sayske :wub:

Normalement, cela dit, le DHCP est automatiquement activé dans les routeurs et dans les box quand on active le mode routeur... :wtf:

Et pour la correspondance en dur avec l'adresse MAC (la moitié basse de ton message quoi), je pense que ça ne sert à rien. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils font ce baratin (en fait si, mais ça ne me parait pas pertinent dans ton cas ou celui de la plupart des canards)

:emo: un bisounours avec une batte :love: