PDA

Voir la version complète : Sondage : le MMORPG idéal



Alauniira
07/12/2009, 18h08
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une recherche universitaire (et suite à des débats avec des amis joueurs), j'ai créé un petit sondage sur les MMORPG. Si, si, la recherche sur les MMORPGs ça existe et ce n'est même pas une blague !

Pour préciser un peu, il n'est pas question de dire (pour la énième fois) quel est votre MMORPG préféré parmi ceux existants, mais bien quelles seraient les caractéristiques d'un hypothétique MMO idéal de votre point de vue.

Je suppose qu'il y a pas mal de joueurs de MMORPG (actuels et anciens) sur ce forum, donc à votre bon cœur !

Cela me permettra de connaître les attentes des joueurs de MMORPG, en fonction des différents profils. Les résultats analysés seront diffusés sur la page du sondage une fois celui ci terminé. Pour que ça ait un intérêt il faut un maximum de réponses, donc n'hésitez pas à en parler autour de vous !

NB : Le sondage dure 5 minutes, aucune réponse n'est obligatoire et il est anonyme.

C'est par ici que ça se passe :
http://www.armaghia.fr/sondage/sondageMMORPG.php

Si vous avez un problème avec le sondage, n'hésitez pas à m'envoyer un mp (ou à répondre à ce post).

Edit : Le sondage est terminé, l'analyse et les résultats sont disponibles ici : http://www.armaghia.fr/sondage/analyseSondageMMORPGideal.pdf

Dyce
07/12/2009, 18h15
Fait.

jahwarrior
07/12/2009, 18h30
idem

Silver
07/12/2009, 18h34
J'ai répondu, par contre j'ai quelques remarques :

- concernant l'ambiance, je ne vois pas ce que "sombre" vient faire avec "tout public" et "adulte", peut-être que cette option est inutile, ou mal placée.

- dans les composantes du gameplay : j'aurai préféré que l'option "diplomatie" soit séparée des "minijeux, jeux de cartes,...", la première est quand même une partie importante d'un univers RvR, PvP, alors que les autres c'est plus du divers.

- les styles "cartoon" et "dessiné"... c'est la même chose non ? :p

Earthworm Jim
07/12/2009, 18h59
Autres thèmes :

- le choix de la / les classe(s), ou style de combat si pas de classe, a-t-il une forte incidence sur le gameplay ?

- idem faction ou race

- plusieurs gameplays majeurs dans le titre, comme les jeux RPG / véhicules (Pirates of the Burning Sea & co)

- level design ouvert ou non (genre dirigiste à la Age of Conan) et reward de l'exploration (non / à la LOTRO avec des titres / ou à la Darkfall avec du loot / autre)

- possibilité de mariage avec des lapins :wub:


Bonne chance dans ton travail ;)

Agathia
07/12/2009, 19h41
Je rêve d'un MMO se jouant à la Devil May Cry où plus on résiste face à des ennemis puissants et plus on fait des combos de dingues et plus on gagne d'xp... :bave:

Ca recompenserait les bons joueurs (meme si je doute pas qu'une armée de lamers trouveront vite une faille pour l'exploiter à fond et faire leurs pgm... En fait je hais les communautés dans certains MMO.) :|

Alauniira
07/12/2009, 23h05
Merci à tous ceux qui ont participé au sondage !

Je vais essayer de répondre aux remarques formulées ici et à celles que j'ai eu en commentaire :


- concernant l'ambiance, je ne vois pas ce que "sombre" vient faire avec "tout public" et "adulte", peut-être que cette option est inutile, ou mal placée.Pour cette question, j'ai essayé de définir les différentes ambiances que j'avais pu trouver dans les MMORPG. Donc "sombre" ça correspond bien à certaines ambiances. C'est peut être plus "adulte" et "tout public" qui posent problème finalement : il n'est pas question de connaitre la tranche d'âge à qui s'adresse le jeu (bien que l'ambiance joue beaucoup là dedans) Pour le choix des mots, c'est donc sans doute perfectible. "Tout public" était le mot le plus clair et respectueux que j'ai trouvé pour exprimer ce qui s'appelle souvent une ambiance "bisounours" (des jolies couleurs pastels, des musiques mignonnes, pas de sang, etc.). Pour "adulte", peut être que "violent" aurait été mieux... A vos suggestions ;)


- dans les composantes du gameplay : j'aurai préféré que l'option "diplomatie" soit séparée des "minijeux, jeux de cartes,...", la première est quand même une partie importante d'un univers RvR, PvP, alors que les autres c'est plus du divers.
J'ai eu pas mal de cas de conscience de ce type en réalisant ce sondage. Je ne voulais pas faire quelque chose de trop long, donc pour que ça soit plus simple et plus rapide, j'ai parfois fait des amalgames et éludé des questions intéressantes. Je pense qu'avec ce qu'il y a déjà comme questions, cela doit donner des informations utiles si j'obtiens suffisamment de réponses.
Mais rien n'empêche de penser à une deuxième version du sondage, plus longue et complète, pour fouiller certains points auprès de quelques joueurs très motivés, en complément de cette première version qui aura pas mal de réponses je l'espère !


- les styles "cartoon" et "dessiné"... c'est la même chose non ? :pNon ,ce n'est pas pareil ! Le cartoon, c'est lisse et coloré (de la 3D qui s'assume, pour les intimes ;) ) , alors que le rendu dessiné, ça a du grain, on voit des traits, des traces de peintures, de la matière, de l'encre, bref on essaie de s'approcher plus d'un médium 2D (mais sur de la 3D et animé, dans la mesure possible). Il y a pas mal de recherche en image numérique qui portent là-dessus.
Mais c'est vrai qu'on n'a jamais eu de MMORPG "dessiné" pour l'instant, alors qu'il y a pas mal de jeu solo ou non persistants qui ont choisi ce type d'image. Exemples : Prince Of Persia, Afro Samourai, Street Fighter, Okami... Il y a cependant un MMORPG commercial en préparation avec un rendu dessiné : Leelh



- le choix de la / les classe(s), ou style de combat si pas de classe, a-t-il une forte incidence sur le gameplay ?
- idem faction ou race
- plusieurs gameplays majeurs dans le titre, comme les jeux RPG / véhicules (Pirates of the Burning Sea & co)
- level design ouvert ou non (genre dirigiste à la Age of Conan) et reward de l'exploration (non / à la LOTRO avec des titres / ou à la Darkfall avec du loot / autre)
- possibilité de mariage avec des lapins :wub:C'est encore un paquet de très bonnes idées pour le sondage V2 ! Y'a une parties de ces idées qui peuvent être placées dans les champs "ouverts" du sondage, donc n'hésitez pas. Pour le mariage avec les lapins, je suis partagée. Ceux de Cooly sont choupis mais je ne voudrais pas choquer tous ceux qui ont vu Sacré Graal... C'est vraiment beaucoup de choix difficiles, un sondage.


Je rêve d'un MMO se jouant à la Devil May Cry où plus on résiste face à des ennemis puissants et plus on fait des combos de dingues et plus on gagne d'xp... :bave: Faire des calculs d'xp basés sur le "mérite", ça parait une bonne piste, aussi (même si c'est assez élitiste et que ça ne saurait donc convenir à tout le monde ;) )

Zevka
07/12/2009, 23h18
Bon, j'ai répondu, mais y a quelques questions dont les réponses sont pas très claires/pas adaptées.

Genre :

"Dans l'ensemble, êtes vous satisfait des mmorpg actuels ?" : comment répondre à ça ? il faut avoir tout tester ? est-ce par rapport aux jeux cités précédemment ? à quel niveau de satisfaction ça correspond ?
"Quel type d'univers préférez-vous ?" : y a pas "Aucun en particulier"
"Niveau d'investissement requis / difficulté" : pourquoi relier les deux ? pour ma part par exemple, j'aimerais un MMO complexe et plus difficile que la moyenne, mais qui puisse se jouer de manière occasionnelle.

Alauniira
07/12/2009, 23h23
"Quel type d'univers préférez-vous ?" : y a pas "Aucun en particulier"
Dans ce cas, il suffit de ne rien cocher pour cette question. Comme je l'ai mentionné plus haut, aucune réponse n'est obligatoire !


"Niveau d'investissement requis / difficulté" : pourquoi relier les deux ? pour ma part par exemple, j'aimerais un MMO complexe et plus difficile que la moyenne, mais qui puisse se jouer de manière occasionnelle.
Cette remarque est très juste. On associe souvent difficulté et temps d'investissement requis pour un MMORPG, mais ça ne devrait pas être toujours aussi automatique que ça. Ça pourrait être intéressant un MMORPG difficile, mais qui ne demande pas de se connecter tous les soirs en semaine. C'est noté pour la V2 !

Viddle
08/12/2009, 13h48
Fait

J'avoue trouvé qu'il y a pas mal de trou dans ce questionnaire..........

Enfin pour moi le meilleur mmoRPG au monde ça serait clairement du RP de masse avec peu de baston, juste un maître de jeu qui gère en cas de pépin.

Alauniira
08/12/2009, 17h17
Si tu vois d'autres manques que ceux qui sont mentionnés plus haut, il ne faut pas hésiter à les poster ici ou à les laisser en commentaire à la suite du sondage Viddle, ça m'aidera à faire avancer le schmilblick !

Merci à tous ceux qui ont répondu :)

Tidus
09/12/2009, 22h59
Fait, mais je trouve également que ce sondage est trop court.

djcrazyb
10/12/2009, 02h25
Sondage remplit. Pour ma pars j'attend avec impatience un digne remplacent de PlanetSide, un bon MMOFPS avec un système de capture de base qui ensuite apporte divers bonus à la faction (véhicules, commerces, possibilité de s'y tp directement,...). Ainsi que la gestion de craft et divers talents en fonction de la classe.
Un univers post-apocalyptique avec un style graphique particulier serait un grand plus.Le dernier qui m'a vraiment attiré, graphiquement parlant, était L.O.V.E :wub:

Bon courage en tout cas pour la suite de ton sondage ;)

Gruts
10/12/2009, 12h21
Répondu, et content d'avoir vu le point, qui pour moi est le plus important, de mentionné, que j'ai coché avec le plus grand soin !

Alauniira
11/12/2009, 17h48
Merci à tous ceux qui ont répondu ! Il y a plus de 280 réponses au sondage, ça fait plaisir (les nombreux commentaires également). J'espère qu'il va y avoir encore beaucoup de motivés pour répondre !

J'ai bien compris, par contre, que le sondage était trop superficiel pour certains, ou trop vague, donc ne vous inquiétez pas, il y aura une suite :)

Gøtcha_
13/12/2009, 04h15
Fait, 345 ;p

Alauniira
13/12/2009, 23h12
J'ai commencé à regarder les résultats (que je ne divulguerais pas avant la fin pour ne pas fausser le sondage) et c'est parfois étonnant et souvent instructif ! ;)

Pour information, je compte arrêter le sondage le 23 décembre, si j'ai au moins 500 réponses, ou plus tard, jusqu'à ce que j'ai 500 réponses ;)

Nous en sommes à 374 ce soir, merci aux participants !

Graouu
13/12/2009, 23h21
Done !

Alauniira
16/12/2009, 12h09
J'ai eu pas mal de commentaires où ne m'a pas laissé d'emails qui méritent une réponse, comme je ne sais pas d'où ils viennent, je vais répondre partout ;)


Les actions des joueurs doivent avoir un impact sur l'environnement, surtout dans le contexte du pvp ou rvr.L'impact des joueurs sur l'environnement est quelque chose qui revient souvent en commentaires. A mon avis, c'est lié au fait que c'est souvent promis dans les MMORPG et qu'on retrouve ça très rarement en jeu. C'est par ailleurs une des spécificités liés qu'on peut avoir dans un univers persistants. Je rajouterais une question dans le sondage V2 là dessus.


Un univers trés grand sans chargement et sans instance (hors donjon à la rigeur)
comme dans world of warcraft ou darkfall onlineL'absence d'instance et aussi quelque chose d'assez discuté, donc ça sera présent dans le sondage V2, même s'il faut prendre en compte que c'est souvent un choix technique plutôt qu'un choix de design. J'ai d'ailleurs fait en sorte que pour ce sondage, les joueurs n'aient pas du tout à réfléchir aux limitations techniques potentielles. C'est aussi pour ça que j'ai essentiellement proposé des options existantes, car ainsi on sait qu'elles sont faisables. Je n'aurais pas forcément mis Wow d'absence d'instance comme exemple cela dit, c'est plutôt un jeu intermédiaire de ce point de vue :)


A la question "Les avatars doivent-ils être tous beaux" le terme beau peut être ambigu. Tous les avatars doivent avoir un même niveau de détail / complexité / travail, mais il doit être possible de faire des personnages ayant des caractéristiques "repoussantes" => Quasimodo, Monstre, etc... qui s'ils peuvent être de qualité, sans être qualifiés de beaux"beau" c'est forcément ambigue, et très subjectif ;) J'ai choisi ce terme parce qu'il avait été utilisé dans les débats, et donc qu'à priori les joueurs comprenaient de quoi il était question quand on parlait de la beauté des avatars. Cela dit, je ne pensais pas que la confusion soit sur la qualité de l'image, plutôt sur le sens du mot beau, donc j'essaierais de préciser ça :)

Pour finir :

Un MMO sans nains, c'est possible ? Non ? Tant pis... ;o)On ne trouve des nains que dans les univers med fan, donc oui, c'est possible les MMO sans nains : age of conan, star wars galaxies, eve online, etc ;)

Ekko
16/12/2009, 15h04
Cette remarque est très juste. On associe souvent difficulté et temps d'investissement requis pour un MMORPG, mais ça ne devrait pas être toujours aussi automatique que ça. Ça pourrait être intéressant un MMORPG difficile, mais qui ne demande pas de se connecter tous les soirs en semaine. C'est noté pour la V2 !
Comme je l'ai mis dans ma remarque, je trouve que le fait qu'il faille jouer à heures fixes dans pas mal de MMO a quelque chose d'ennuyeux, parce que moi je peux facilement débloquer une dizaine d'heures de jeu par semaine, mais bloquer 4h de suite le soir euh là... non, vraiment pas. J'aime interagir avec d'autres joueurs, monter des groupes et faire pleurer Kévin à coups de PVP sauvage vicieux, mais de là à passer 4h non-stop devant mon pc à entendre les grésillements de teamspeak, sans pouvoir détourner mon regard de l'écran, y a un pas que je n'ai plus envie de franchir. Pourtant je pense que j'aime encore les MMO, m'enfin bref, bonne idée de questionnaire sinon.

Alauniira
17/12/2009, 15h39
de là à passer 4h non-stop devant mon pc à entendre les grésillements de teamspeak, sans pouvoir détourner mon regard de l'écran, y a un pas que je n'ai plus envie de franchir.

Et pourtant il y a quand même beaucoup de joueurs qui font ça assez régulièrement (tous ceux qui font des raids en fait, et aussi ceux qui participent à de grosses attaques RvR) Une question pour le prochain sondage pourrait être de savoir si ça leur plait vraiment de passer une soirée complète en raid (je pense que c'est le cas pour certains), ou si c'est parce qu'il n'y a pas d'alternative (pour pouvoir faire un raid, il faut 4H, mais si ça pouvait se faire en 2H, ils préfèreraient)

Agathia
17/12/2009, 22h48
J'ai fait énormément de raid sur WoW et j'étais durant quasiment toute la période de BC dans les deux plus importantes guildes de mon serveur, au début c'est génial, on se frotte à des boss particulièrement fort (avant les patchs les rendant plus faciles, faire Kael Thas pre-patch c'était vraiment bandant :wub: ) mais on fini par se lasser de refaire toujours la même chose et de réserver la majorité de ses soirées pour 4 heures de, finalement, corvée...

Cela venait surtout du fait qu'on compte sur nous pour remplir les effectifs... Mais je préfererais largement des sessions de 2 voir 3 heures en groupes plus restreints (5/6 joueurs) tout en offrant un challenge bien chaud, comme les heroïques de WoW au début par exemple... AoC propose quelques instances vraiment géniales, je pense surtout à Xibaluku, qui propose des petits passages "énigme" dans une ambiance vraiment prenante... :wub:

Un autre GROS problèmes des MMO, c'est de monter avec des amis, et ce grâce aux quêtes... C'est tout simplement une galère sans nom... J'ai monté un personnage niveau 30 avec un ami IRL, c'est simple, on ne jouait jamais sans l'autre à moins de faire un peu de bash mais pas trop pour pas prendre d'avance et surtout en rester au même point pour les quêtes... C'est ULTRA contraignant! J'ai toujours trouver que monter à deux était contre productif et c'est quand même un comble pour un jeu qui se dit massivement multijoueur...

Le seul MMO qui m'a offert la possibilité de joueur en groupe et s'amusant et sans se faire pénaliser parce qu'on a pas les quêtes du leader du groupe est City of Heroes/Villains... Pour ceux qui connaissent pas, 99% des missions sont instanciées et les niveaux s'adaptent en fonction du nombre de joueurs dans le groupe, pouvant monter jusqu'à 8, on passe alors de pack de 2/3 mobs lorsque l'on est seul à des packs de 14/15 mobs :bave:
C'est tout simplement un gros massacre, on s'y amuse bien (enfin on tourne en rond assez rapidement malheureusement...) mais surtout, on gagne presque autant que le leader du groupe lorsque l'on finit la mission, puisque tout le groupe remporte un bon bonus d'xp...
Au final on peut monter un perso niveau max en faisant les quêtes des autres et on se sent obligé de grouper pour monter (ce qui n'est pas forcément au goût de tout le monde... mais avec une bonne communauté, c'est chouette!) et on y fait bien plus de rencontres (souvent agréables) que sur des MMO comme WoW ou Aion où on ne groupe qu'un court instant pour buter l'élite du coin ou je ne sais quoi...

On veut du teamplay! Du bourrin, du hard! Et de l'exploration, parce qu'un MMO sans une once d'exploration, c'est naze :ninja:

Alauniira
18/12/2009, 18h19
Un autre GROS problèmes des MMO, c'est de monter avec des amis
La solution proposée par City of Heroes/Villains est intéressante, mais pour moi tout instancier, c'est un peu dommage dans un MMORPG (et c'est un autre débat ;) ).

Il faut savoir qu'il y a d'autres alternatives : le mentoring comme dans Everquest 2 (on peut se mettre au niveau d'un joueur qui a un plus bas niveau que nous, et donc jouer avec lui sans le pénaliser) ou éviter la progression par niveaux et avoir une progression par compétence (comme dans SWG, où c'était beaucoup moins problématique de jouer avec des amis).

Il existe aussi la possibilité de faire monter un joueur de niveau inférieur à un niveau supérieur de manière temporaire, mais généralement, sans l'équipement qui va bien et les compétences associés, le joueur est inutile, sans compter que c'est un peu lui "spoiler" le jeu. (si vous connaissez des exemples de cette méthode qui fonctionne bien, n'hésitez pas à en parler :) )

Ithilsul
19/12/2009, 00h22
Répondu, 487ème. :cigare:


Un autre GROS problèmes des MMO, c'est de monter avec des amis, et ce grâce aux quêtes... C'est tout simplement une galère sans nom... J'ai monté un personnage niveau 30 avec un ami IRL, c'est simple, on ne jouait jamais sans l'autre à moins de faire un peu de bash mais pas trop pour pas prendre d'avance et surtout en rester au même point pour les quêtes... C'est ULTRA contraignant! J'ai toujours trouver que monter à deux était contre productif et c'est quand même un comble pour un jeu qui se dit massivement multijoueur...

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque, j'en ai fait l'amère expérience avec des amis lorsqu'on s'est mis à WoW. Au début, promesse de toujours jouer ensemble, de s'attendre, etc.... Et puis le temps passant, 1, puis 2, puis finalement tous se sont mis à avancer à leur rythme (je dois dire que j'étais un des plus lents). D'abord d'un niveau, on se dit alors "bah, ça se rattrape vite", puis 2, puis 3, puis finalement on n'attend plus...
Une des solutions pourrait être la possibilité de "bloquer" la progression de niveau, permettant tout de même de faire des quêtes et se distraire. A cela s'ajoute un système ingame permettant de rapidement savoir qui des ses potes est en ligne, même avec un autre personnage : c'est un des problèmes que j'avais constaté sur WoW.
Enfin, en parallèle de la possibilité de bloquer la progression de niveau tout en jouant, c'est d'avoir un système de quêtes aléatoire (ou tout du moins leur déroulement), pour éviter de spoiler un passage que l'on pourrait faire seul, puis qu'on devrait refaire avec le groupe.


On veut du teamplay! Du bourrin, du hard! Et de l'exploration, parce qu'un MMO sans une once d'exploration, c'est naze :ninja:

Voilà : teamplay, coordination, entente, difficulté, sortir du jeu avec le plaisir d'avoir accompli "quelque chose", même si c'est tout relatif ! Surtout si ça peut être fait en 1 ou 2 heures (je suis un gros casual).
Côté explo, je me mets tout juste à EVE (mon 2nd MMO testé après WoW), et je ne sais pas encore à quoi ressemble exactement l'exploration, mais l'idée me plaît beaucoup.

Alauniira
19/12/2009, 17h17
On a dépassé les 500 réponses donc le sondage se terminera bien le 23 décembre :) Il reste donc encore quelque jour pour ceux qui voudraient donner leur avis !

Solweig
19/12/2009, 17h25
Done.

Alauniira
23/12/2009, 21h51
Le sondage vient comme prévu de se terminer. Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé ! Je reviendrais avec les résultats et les analyses courant janvier :)

Alauniira
09/01/2010, 14h47
L'analyse et les résultats du sondage sont disponibles ici :
http://www.armaghia.fr/sondage/analyseSondageMMORPGideal.pdf

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce document !

Merci encore à tous ceux qui ont participé :)

MrGr33N
09/01/2010, 15h32
Je viens de le lire.

Faut voir ce que ça donnerait entre les mains d'un néophyte car il manque l'explication de quelque termes. Par exemple, je ne sais pas ce que c'est que le "pre NGE" à propos de Star Wars Galaxies, ou encore le renvoi à la définition de gamekult pour "casual gamer" alors qu'un traduction en "joueur occasionnel" aurait probablement suffit.

Il aurait peut-être été intéressant de parler aussi de l'importance du lore dans la partie roleplay (même si c'est déjà cité plus tôt dans le document).

Ceci dit, j'ai trouvé ça très intéressant ! ;)

Alauniira
09/01/2010, 16h47
C'était déjà très long, donc j'ai essayé de ne pas diverger sur d'autres sujets ;)

Le NGE (new game experience, de mémoire) dans Star Wars Galaxies est une énorme mise à jour qui a complètement modifié le gameplay du jeu. On est passé d'un système de progression très ouvert basé sur les compétences à un système de progression avec choix de classe et montée en niveaux. Cela a aussi introduit la possibilité d'être jedi beaucoup plus facilement, et encore d'autres changements assez importants. Beaucoup de joueurs ont quitté SWG à ce moment là.

Agathia
09/01/2010, 17h31
Je viens également de lire les résultat, c'est très intéressant et on se met à espérer que certains développeurs mettent la main sur de telles études :p

Surtout sur le fait que les promesses non tenues font très mal à un MMO fraichement sorti... Il suffit de voir AoC qui est un MMO génial grâce à son ambiance ou son caractère adulte par exemple, qui se fait de plus en plus désert... :cry:

Comme tu le dis dans le document, certaines réponses sont faussées par l'incompréhension des personnes souhaitant répondre ^^'
Je pense aux questions sur les graphismes par exemple, AoC (oui encore lui, je sais :p ) a un rendu réaliste et est d'une beauté à couper le souffle en Dx10 (c'est véritablement un autre jeu...) mais il propose aussi des décors recherchés ayant une âme, le côté artistique n'a pas été abandonné... Il suffit de rentrer dans un temple ou ce genre d'endroits pour s'en rendre compte. C'est vaste, c'est imposant, c'est beau, j'aime :p

Certaines questions doivent être séparé aussi, comme tu le marques dans ton dossier en parlant de la difficulté liée à l'investissement.

En tout cas, si cela aboutit à un autre sondage, je serai ravi d'y répondre!

Ithilsul
09/01/2010, 17h37
J'ai beaucoup aimé, et je te félicite pour la construction et le développement.

Je me permets cependant quelques petites remarques :


On sait par ailleurs que la plupart des joueurs ne lit
pas les textes à l'intérieur du jeu (pour les propositions de quêtes, les livres).

D'où le tiens-tu ? Ça me semble quelque peu "asséné" alors que le reste est basé sur des analyses strictes.


RvR : royaume contre royaume (les joueurs
regroupés en factions, jouent les uns contre les autres, au bénéfice de leur faction)

Je ne l'avais pas du tout compris de la sorte, pour moi c'était ce que l'on retrouve dans WoW, avec le système de serveurs. J'ai probablement été biaisé dans mon choix à cause de ce rapprochement, mas je n'étais peut-être pas le seul.


Elle a l'avantage de donner au joueur la possibilité de se créer un personnage à la carte, en choisissant des compétences qui n'appartiennent pas forcément au même métier.

J'ai commencé à jouer à EVE récemment, et l'avantage que je trouve au système des compétences est qu'il est moins exigeant en termes d'investissement. Est-ce lié au fait que EVE permet d'augmenter les compétences même en étant hors ligne, ou est-ce le fait même que ce soit des compétences, et non plus des niveaux ? Dans le second cas, tu aurais peut-être pu l'incorporer dans ton analyse, je pense que ça serait significatif.


Le style [de combat] classique est de très loin le plus représenté actuellement.

Pourtant, il n'est que second avec 37%, c'est Arcade qui est le plus représenté avec 40%. Est-ce que tu as regroupé Classique et Arcade ?

*** Got to go, la suite plus tard... ;)

Alauniira
09/01/2010, 18h26
On sait par ailleurs que la plupart des joueurs ne lit
pas les textes à l'intérieur du jeu (pour les propositions de quêtes, les livres).

D'où le tiens-tu ? Ça me semble quelque peu "asséné" alors que le reste est basé sur des analyses strictes.

Hmm, c'est juste ;) Je pense avoir lu ça dans le livre "The Ultimate Guide to Video Game Writing and Design" de Flint Dille et John Zuur Platten, je vais chercher plus précisément.

Pour le RvR, il ne me semble pas que Wow soit vraiment le meilleur exemple :) Voilà la définition de JOL :
Acronyme de l'expression anglaise "Realm versus Realm", signifiant littéralement Royaume contre Royaume. Innovation du MMORPG (http://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MMORPG) Dark Age of Camelot (http://camelot.jeuxonline.info/), le RvR est une forme de PvP reposant sur un affrontement de faction. Les joueurs ne s'opposent pas les uns contre les autres sans règles (PvP (http://www.jeuxonline.info/lexique/mot/PvP)), mais n'affrontent que les joueurs appartenant aux factions (ou Royaumes) adverses.

Pour la progression en compétence, ça demande parfois plus d'investissement que la progression par niveaux, cela dépend énormément du jeu :)
Eve est vraiment à part car il propose une progression via les compétences qu'on apprend avec du temps (réel) et des "livres". La plupart des autres MMORPG proposant un système basé sur les compétences demandent de les pratiquer activement pour progresser (et donc de l'investissement).
Ça serait peut être une autre distinction à faire dans un prochain sondage.


Le style [de combat] classique est de très loin le plus représenté actuellement. Je parlais des jeux actuels, pas du résultat du sondage, je vais voir pour corriger ça si ça n'est pas clair :)

Merci pour vos retours.

Ithilsul
09/01/2010, 21h58
Tout d'abord, en repensant à mon message ci-dessus, je me suis rendu compte que je n'avais pas mentionné quelque chose d'important : je me permets de te faire quelques remarques juste pour te filer un coup de main, d'autant que tu nous as dit que c'était pour un travail universitaire, en espérant que ces remarques ne te vexent pas. :)


Pour le RvR, il ne me semble pas que Wow soit vraiment le meilleur exemple :)

Oh que oui, et pas que sur ça, je suis bien d'accord ;) Mais WoW étant le seul MMO auquel j'ai joué (hormis EVE que je commence), je me suis basé que sur cette unique expérience. Mea culpa.


Je viens également de lire les résultat, c'est très intéressant et on se met à espérer que certains développeurs mettent la main sur de telles études :p

Je dirais plutôt "certains services marketing"...


***

Suite de la lecture, et poursuite de mon message précédent.

Petite coquille lorsque tu parles de la communauté de joueurs :

les joueurs qui ont répondu à ce sondage l'ont découvert par des forums spécialisés ou pas leurs guildes

Enfin :


Cependant, j'espère que cette étude permettra aussi aux joueurs de découvrir l'avis de la communauté francophones

Sur ce point aussi ton étude est extrêmement intéressante. D'ailleurs, c'est probablement pour ça que ton sondage a eu autant de succès : tu proposais aux répondants de recevoir le résultat des analyses, et ça, ça fait toujours mouche ;)

En tout cas, je te renouvelle mes félicitations pour la pertinence de tes analyses, je les trouve très bien construites, tout comme l'ensemble de l'étude. :lol:

D'ailleurs, vu sa qualité, n'hésite pas à la faire tourner chez les éditeurs... :ninja:

Par contre, je n'ai pas très bien saisi en quoi les caractéristiques détaillées des MMO (PvP ou PvE ? RP ou non ?) est lié à ta thèse, que j'ai comprise comme étant plus centrée sur l'esthétique du virtuel ?

Dans tous les cas, bon courage pour la suite de ta thèse !! :lol:

Alauniira
14/01/2010, 14h48
Merci pour les retours ! J'ai mis à jour l'analyse du sondage, qui est corrigée.


Par contre, je n'ai pas très bien saisi en quoi les caractéristiques détaillées des MMO (PvP ou PvE ? RP ou non ?) est lié à ta thèse, que j'ai comprise comme étant plus centrée sur l'esthétique du virtuel ?

L'esthétique, dans le cas d'une œuvre interactive (donc d'un jeu vidéo), c'est aussi l'interactivité (gameplay ici) , et pas seulement l'image (même si ça compte aussi). Ce qui fait une expérience esthétique intéressante, c'est un ensemble de paramètres. Donc, on peut parfois faire une expérience esthétique importante dans un jeu très limité graphiquement, simplement parce que l'interactivité a permis de s'immerger suffisamment pour passer outre.

D'un point de vue plus terre à terre, ce sondage me permet d'appuyer ou de remettre en questions certaines hypothèses et intuitions que j'avais. Ça me permet aussi de mieux orienter mes expérimentations pratiques ! (je fais un mini univers persistant expérimental pour tester quelques idées ;) )

Si vous avez d'autres remarques, critiques ou questions, n'hésitez pas !