PDA

Voir la version complète : [résolu] Raoul needs a transplantation ! quick !



neu9
05/12/2009, 23h16
bon j'aurais pu mettre burger king au lieu de quick, mais je sais qu'il y a des fans.

Raoul c'est mon PC de salon , c'est à dire celui qui va dans les réceptions pleines de rochers.
(au cas ou : la question est en bas pour ceux qui veulent pas lire toute l'introduction pourtant dramatique et plein de suspense)


depuis quelques temps il donnait des signes de faiblesse, mais des signes très clairs : extinction nette et brutale. :sad:

apres moults tests, ce n'est ni edf ni la ram, ni tout ça, mais simplement la chaleur.

après un dépoussièrage sans démontage (j'ouvre la porte latérale, aspi sur les ailettes, rhooo il aime ça mon raoul, allez fini on referme), il allait mieux. j'arrivais meme à rester longtemps sur TF2 sans planter, je quittais par dégout d'être trop un noobzor :rolleyes:

toutefois, en ayant laissé tourné un encodage (de mes vacances à montargis) pendant plus de 2heures, il m'a refait le coup de l'évanouissement. :(

donc, j'ai fini par démonter la carte graphique (séparer le ventirad de la carte) pour virer la poussière , et démonter le CPU.
tous deux furent remontés en remettant de la bonne pate thermique silver d'argent mastic, étalée en fine couche avec mon gros doigt.

hé ben maintenant.... c'est 10 secondes à 2 minutes avant extinction, meme boitier ouvert. :huh:

alors je ne sais pas si j'ai été chargé en électricité statique et que j'ai cramé une pièce ou si c'est les coupures à répétitions, mais j'ai comme l'impression que soit la mobo, soit le cpu est mort.

ultime test : je remonte l'ancienne alim (avec une ancienne carte graphique du coup car l'ancienne alim n'a pas la petite prise en plus) et le symptome persiste.

je vais aller chez Surcouf avec les 2 pièces pour diagnostiquer,

sachant que j'avais (j'ai) une Asus P5EN-SLI avec un C2Duo E6300, et le GPU est une 8800GT

ET DONC VOICI MES QUESTIONS

1) si c'est le CPU qu'est grillé, je prendrais bien un E5300 mais il est à 800MHz, est-ce suffisant pour ne pas brider le GPU ? faut-il/peut-on l'overclocker à 1066 ? vaut-il mieux prendre le E6300 à 13€ de plus ?

2) si c'est la MoBo, quelle remplacement conseilleriez vous ? j'ai besoin de 1 ou 2 port IDE pour ne pas me taper toute une réinstall et ne pas brider mon HD IDE par le graveur DVD, et j'ai lu dans CPC Hard de la rentrée que P35/P43/G43 sont bien mieux que les Nvidia. quid des VIa ?

3) pour l'aération boitier, l'air va de l'avant vers l'arrière, OK.
mais si on a un ventilo sur le coté ?
il extrait ou il souffle sur la carte mère ?

voila, si vous avez tout lu, merci à vous, mais vous avez vraiment rien de mieux à faire ?? ;)

Kecheu
06/12/2009, 00h08
1) Le e5300 a une fréquence de 2,6 Ghz, contre 2,8 pour le e6300. De plus il me semble qu'il s'overclock assez facilement. Et concernant la fréquence de Bus, je ne sais pas si c'est très important. . .
2) CM P43 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00081198.html) pas cher. Par contre elle a un seul slot IDE, il t'en faut obligatoirement 2? et C'est quoi cette histoire de bridage de HDD par un lecteur DVD?
3)Ca dépend dans quel sens il est monté.

Jerom
06/12/2009, 00h19
donc, j'ai fini par démonter la carte graphique (séparer le ventirad de la carte) pour virer la poussièreNe jamais faire ça (à part pour remonter un ventirad alternatif)... Tu as juste mis un grain de riz de patte thermique silver? (Et pas une tartine/empèche la chaleur de s'évacuer correctement!...)


ultime test : je remonte l'ancienne alim (avec une ancienne carte graphique du coup car l'ancienne alim n'a pas la petite prise en plus) et le symptome persiste.Quelle ancienne alim? Tu as une nouvelle, laquelle? (Le problème pourrait venir de là plus probablement /ce qui expliquerait les reboots...) Prendre une bonne alim Corsair de 350W / 400W pour être tranquille /ce sera la piste à creuser si Surcouf te confirme que ton CPU+GPU fonctionnent parfaitement!(?)...


1) si c'est le CPU qu'est grillé, je prendrais bien un E5300 mais il est à 800MHz, est-ce suffisant pour ne pas brider le GPU ? faut-il/peut-on l'overclocker à 1066 ? vaut-il mieux prendre le E6300 à 13€ de plus ?
Le CPU ne grille presque jamais E6300 meilleur que E5300 pour 13€ en effet, et tous les deux peuvent être overclockés sans problème.


3) pour l'aération boitier, l'air va de l'avant vers l'arrière, OK.
mais si on a un ventilo sur le coté ?
il extrait ou il souffle sur la carte mère ?
En général le ventilo de coté doit être monté pour souffler de l'air frais sur la carte graphique, ou carte-mère.
Mon expérience avec le Lancool K7 : il refroidi mieux boîtier fermé! (courant d'air frais avant-arrière/canalisé qui passe par le disque dur et le ventirad CPU+GPU, alors que boîtier ouvert : l'air latéral est plus frais mais moins canalisé/refroidi moins).

Bon courage pour soigner Raoul de sa grippe (de saison!) et bonne convalescence à lui.
(Eviter les soirées de l'ambassadeur pour quelques temps et qu'il arrête d'enbrasser des nanas à droite à gauche! arf)

neu9
06/12/2009, 09h23
merci les canards noctiliens de vos réponses :-)


2) CM P43 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00081198.html) pas cher. Par contre elle a un seul slot IDE, il t'en faut obligatoirement 2? et C'est quoi cette histoire de bridage de HDD par un lecteur DVD?

pas obligatoirement 2 slots, mais il me semble que mon lecteur DVD n'a pas la meme vitesse UDMA que le HDD et donc la nappe se bride au moins rapide.
mais bon actuellement des mobo avec 2 IDE .... autant racheter un graveur dvd SATA à 25€


3)Ca dépend dans quel sens il est monté.
ben en fait c'est ma question, dans quel sens faut-il le monter ^_^ mais Jérome a répondu



Ne jamais faire ça (à part pour remonter un ventirad alternatif)... Tu as juste mis un grain de riz de patte thermique silver? (Et pas une tartine/empèche la chaleur de s'évacuer correctement!...)
oui je referais plus.... j'ai mis une demi-cacahuete (sans la coque) mais comme le symptome a persisté avec l'ancienne alim + l'ancienne carte graphique (une 7300 passive) je ne pense pas que ce soit ça


Quelle ancienne alim? Tu as une nouvelle, laquelle? (Le problème pourrait venir de là plus probablement /ce qui expliquerait les reboots...) Prendre une bonne alim Corsair de 350W / 400W pour être tranquille /ce sera la piste à creuser si Surcouf te confirme que ton CPU+GPU fonctionnent parfaitement!(?)...
j'avais l'alim 380W livrée avec mon ANTEC (je sais plus le modèle, c'était y'a 7 ans) et je l'ai changée en meme temps que la carte graphique car la 8800GT pompait plus et surtout avait besoin d'un connecteur qu'y avait pas.
j'ai pris une Fortron Green power 450W qui me semble-t-il à l'époque des tests que j'ai lu est une bonne alim. comme j'ai le syndrome avec les 2 alims je ne pense pas que ce soit ça non plus. ou alors... il va me faloir un onduleur :|


Le CPU ne grille presque jamais E6300 meilleur que E5300 pour 13€ en effet, et tous les deux peuvent être overclockés sans problème.
ok donc il vaut mieux avoir un CPU à 11x266 sur bus 1066 qu'a 13x200 sur bus 800 ?
et le cpu ne grille pas... tu veux dire que meme en chauffant N fois et se se coupant par leur sécurité ça résiste ?


En général le ventilo de coté doit être monté pour souffler de l'air frais sur la carte graphique, ou carte-mère.
OK merci, c'est la réponse qu'il me fallait.[/QUOTE]


donc en résumé:
CPU : E6300
MoBo : je vais voir la P43DE et j'avais aussi vu la 4Core1600TwinsP35 (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36851-4Core1600Twins_P35.html).
ventilo de coté : à mettre soufflant vers l'intérieur.

et je me demande si au bout de 7ans, mon Raoul ne mérite pas un nouveau costar.
je vais jeter un oeil ici :
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=37533&page=5
mais hier j'ai vu une page sur un LIan li avec les 2 panneaux latéraux qui s'ouvre et ça, ça me plait, car le montage de la mobo c'est chiant !
(faut dire aussi que je suis moyen malin, je montais la mobo en 1er puis le CPU dessus... merci le tuto CPC et merci John CLaude ;) )

ElGato
06/12/2009, 10h34
et le cpu ne grille pas... tu veux dire que meme en chauffant N fois et se se coupant par leur sécurité ça résiste ?

Bin oui, la sécurité sert à ça. Le CPU c'est un truc assez solide et très protégé (contrairement aux mémoires en tout genre qui sont les premières à cramer, ou aux GPU).

Lionel33
06/12/2009, 12h07
ok donc il vaut mieux avoir un CPU à 11x266 sur bus 1066 qu'a 13x200 sur bus 800 ?




Si c'est pour l'overclocker ,c'est mieux celui à 13x200 ,le coefficient est plus élevé et vu que le fsb est faible (200) ,il sera très facile de l'augmenter ;)

johnclaude
06/12/2009, 12h40
Salut. Comme le disent mes petits camarades, inutile de changer ton processeur il est toujours frais comme un gardon, en effet le vrai nom d'un processeur c'est highlander, tant qu'on ne lui a pas coupé la tête il est toujours vivant.
Le problème persistant avec une autre carte graphique (à essayer: l'ancienne carte graphique avec la nouvelle alim, au cas où) je pense que le ventirad du processeur est simplement mal fixé, que la réparation prendra donc quelques minutes pour la modique somme de que dalle.

Frypolar
06/12/2009, 13h17
T'as l'air d'avoir de la poussière chez toi donc mettre le ventilo de côté en aspiration sans filtre à poussière c'est peut-être pas génial.

neu9
06/12/2009, 16h05
je suis en train de remonter le ventirad là, (hé oui, j'ai aussi Roger, le petit notebook, heureusement sinon je pourrais pas chercher des secours pour Raoul)

et je viens de revérifier le tuto de JohnClaude,

Étaler la pâte thermique
Cette étape n'a pas lieu d'être avec le ventirad d'origine

j'utilise le ventirad d'origine Intel, donc je mets pas de pâte ?

ou si j'en mets c'est mieux ?? :huh:

Jerom
06/12/2009, 16h16
Mieux d'en mettre un peu (grain de riz/très fin couche) juste pour combler les granularités/micro-sillons des deux surfaces de contacts et améliorer la conduction.
Mais dans le bon vieux temps (Cyrix P166+, AMD K6-2 266) on montait le radiateur sur le CPU sans ces cochoncetés! ^_^

Quand ton CPU sera stabilisé en effet : tu devrais pouvoir l'overclocker de 20/30% tranquille... Et garder tes € pour un nouveau costard classe du couturier Lian Li/Lancool! :cigare:
(Filtre à poussière (http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_boitiers/21437-Filtre_anti_poussiere_aluminium_120_mm.html) sinon pour l'entrée d'air latérale...)

neu9
06/12/2009, 16h22
ok c'est parti !

nb : c'est vrai j'ai commencé au P133 et les pates thermiques ça a toujours été un truc d'overclockeurs fous pour moi.... mais bon , p'tet que les procs chauffent bien plus maintenant, ou ptet que le marketing nous enfile mieux aussi. :O

Kecheu
06/12/2009, 16h24
je suis en train de remonter le ventirad là, (hé oui, j'ai aussi Roger, le petit notebook, heureusement sinon je pourrais pas chercher des secours pour Raoul)

et je viens de revérifier le tuto de JohnClaude,


j'utilise le ventirad d'origine Intel, donc je mets pas de pâte ?

ou si j'en mets c'est mieux ?? :huh:

Normalement, d'origine il devait y avoir un pad thermique collé sur la base du ventirad. Si tu l'as séparé du CPU, alors tu nettoies toute la merdasse, et tu remets de la pate thermique toute neuve.

Edithe: Les procs chauffent bien plus maintenant, il suffit de regarder la taille des ventirad.

johnclaude
06/12/2009, 16h28
Normalement, d'origine il devait y avoir un pad thermique collé sur la base du ventirad. Si tu l'as séparé du CPU, alors tu nettoies toute la merdasse, et tu remets de la pate thermique toute neuve.

Edithe: Les procs chauffent bien plus maintenant, il suffit de regarder la taille des ventirad.
Voilà la situation résumée, quand je parlais du ventirad d'origine dans le tuto je partais du principe qu'on montait un pc neuf avec du matos tout neuf, et que donc y avait déjà de la pâte préappliquée sur le rad d'origine.

neu9
06/12/2009, 16h55
Raoul s'est réveillé !!!

il est sous surveillance....

je vous tiens au courant de son bilan médical

conseil pour la surveillance température ?
speedfan me détecte des tas de trucs mais sans nom précis.

Kecheu
06/12/2009, 17h03
Speedfan détecte aussi des trucs qui n'existent pas. Prends plutôt HWmonitor.

neu9
06/12/2009, 17h17
bon ben merci à tous et surtout JohnClaude, j'ai économisé de l'inutile.
en fait j'ai honte mais j'avoue : j'avais mal fixé le ventirad..... :o
bon, là j'écris depuis Raoul, il vous remercie aussi.

voila la dose de pate que j'ai mise :
http://picasaweb.google.fr/corto9/20091206SauvezRaoul?authkey=Gv1sRgCIvc2N3NounfLw#

johnclaude
06/12/2009, 17h32
Ok bonne nouvelle alors, donc avant y en avait pas assez, là ça me parait bien et pour les températures prends hwmonitor pour surveiller en usage courant, ou mieux torture le un coup avec OCCT, ça fera tourner le processeur à taquet, mais rassure toi si le proco est trop chaud le test s'arrête.
Pour les économies je peux t'envoyer un rib.

neu9
06/12/2009, 18h38
bon il a planté quand meme, mais au bout de plus d'une heure....

p'tet un autre problème en //

---------- Post ajouté à 17h38 ----------


Pour les économies je peux t'envoyer un rib.

vas y envoie CB+date+crypto,
je te vire sur la CB. :siffle:

neu9
06/12/2009, 18h45
heu.....
70°C pour du C2Duo c'est chaud non ?
http://neu9.free.fr/divers/ScreenShot021.jpg
ça devrait plutot tourner dans les 30 à 50 ?

sachant que la c'est idle, avec juste un browser
et j'ai pas remis le ventilo latéral (j'ai donc un 8 à l'avant et un 8 à l'arrière)

johnclaude
06/12/2009, 18h49
ouaip trop chaud, problème de fixation de ventirad encore je pense, ou alors t'as vraiment trop mis de pâte.

neu9
06/12/2009, 19h02
voila la dose de pate que j'ai mise :
http://picasaweb.google.fr/corto9/20...Ivc2N3NounfLw#

Jerom
06/12/2009, 19h04
bon ben merci à tous et surtout JohnClaude, j'ai économisé de l'inutile.
en fait j'ai honte mais j'avoue : j'avais mal fixé le ventirad.....
bon, là j'écris depuis Raoul, il vous remercie aussi.

voila la dose de pate que j'ai mise :
http://picasaweb.google.fr/corto9/20091206SauvezRaoul?authkey=Gv1sRgCIvc2N3NounfLw#
Ca a l'air ok, mais c'est bizarre : sur la 2e photo avant nettoyage, on dirait que le contact entre le ventirad et CPU n'est pas "plat"... (Trace de pâte ronde sur le support en cuivre du ventirad.)
Peut-être un des 4 push-pin du ventirad intel cassé? Ou mal fixé? (Bien lire la notice et tourner d'un quart de tour comme indiqué/que tout soit bien serré.)
Y va arrêter de faire sa mijorée ce Raoul et retourner au taf' ! ^_^

neu9
06/12/2009, 19h08
Ca a l'air ok, mais c'est bizarre : sur la 2e photo avant nettoyage, on dirait que le contact entre le ventirad et CPU n'est pas "plat"... (Trace de pâte ronde sur le support en cuivre du ventirad.)
Peut-être un des 4 push-pin du ventirad intel cassé? Ou mal fixé? (Bien lire la notice et tourner d'un quart de tour comme indiqué/que tout soit bien serré.)
Y va arrêter de faire sa mijorée ce Raoul et retourner au taf' ! ^_^

ça me parait une bonne piste...
surtout qu'avaec les démontages successifs y'a une de la pinule tordue (aie :wacko: )

bon au pire je reprend un ventilo qui se fixe mieux et qui est silencieux
le CPC hard #2 avait plein d'exemples.

Jerom
06/12/2009, 19h11
Ouaih voilà, 15°C de moins que le ventirad intel, et après il va prendre son overclock (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=30298) sans broncher! Non mais.

neu9
06/12/2009, 21h00
trop chaud,
mais en fait 70°C c'est pas la temp normale ?

source http://www.tt-hardware.com/news/hardware/quelques-questions-sur-les-core-2-duo

---------- Post ajouté à 20h00 ----------

et pendant qu'on y est , ç'est évident pour vous ce que sont les temps TMPIN0, 1,2 ?

ekOz
06/12/2009, 21h17
70 en idle c'est quand même beaucoup, la j'ai baissé un de mes tricool (j'en pouvais plus du bruit du 140) j'suis a 35° en idle, moins de 50° en charge sur 1 core (Q6600+NH-U12P)

A la louche tu devrais être entre 40 et 50 en idle.

neu9
06/12/2009, 21h24
effectivement....

OCCT au bout d'une minute me fait une sonnerie façon Bernard Farcy "aleeeerte généraaaaale"

http://neu9.free.fr/divers/2009-12-06-20h14-CPU1.png

http://neu9.free.fr/divers/2009-12-06-20h14-CPU2.png

ekOz
06/12/2009, 22h35
Ah ben vi la le OCCT il braille :O

Y'a vraiment un soucis au niveau du rad je pense, tu peux pas prendre des photos au pire, que nos experts puissent jeter un œil ?

Akajouman
07/12/2009, 00h18
Vraiment pas normal tes températures; même moi avec mon radbox intel un peu cassé (oui je vais le changer dans une semaine, me frappez pas!), je suis à 35°C en idle.

Jerom
07/12/2009, 00h30
Bah sur la dernière photo sur les 7 ici (http://picasaweb.google.fr/corto9/20091206SauvezRaoul?authkey=Gv1sRgCIvc2N3NounfLw#5 412142108959322754) : y'a clairement les fils du ventilateur intel (jaune/vert) qui bloquent les pales du ventilo!?
Tu les a bien calés sur le coté + vérifié que le ventilo tournait bien, boitier ouvert?
(C'est sûr que au dessus de 82°C sous OCCT : le processeur se met en sécurité et renvoie des erreurs, dans l'idéal il ne faut pas dépasser 75°C en utilisation normale+full - avec o/c par exemple.)

neu9
07/12/2009, 08h55
merci encore pour toutes ces réponses

le ventilo tourne bien, il est pas bloqué (vérifié à l'instant)
l'air qui sort du derrière de Raoul ( :o ) est frais

si je prends des photos, c'est pour voir quoi ? un zoom sur l'assemblage non démonté, la surface des contact en macro ? les 2 ?
en gros je redémonte tout à plat pour prendre des photos de la MoBo seule avec le CPU monté puis démonté ?

Jerom
07/12/2009, 10h18
Si ça chauffe toujours autant, tu peux essayer un coup sans aucune pâte thermique?
(Perdu pour perdu.)

(Vu l'autre album photo flickr du 8 janv. 2008 et là y'en avait clairement trop. Mais les dernières photos/grain de riz étaient Ok apparement... Prendre en photo la trace de pâte si tu le démontes en effet. Et pis avec un meilleur ventirad à 20/30€ (CPC Hardware n°2 en effet/socket 775) ça devrait résoudre tes soucis.)

Ptet le CPU mal monté sur son socket sinon? / Un peu en biais, ça ne coûte rien non plus de débloquer le socket, le sortir et le remettre pour être sûr qu'il soit bien à plat, mais bon il ne marcherait pas s'il était mal placé... Un peu à cours d'idées là.

neu9
07/12/2009, 10h41
Vu l'autre album photo flickr du 8 janv. 2008 et là y'en avait clairement trop.

par contre ça a fonctionné longtemps (des mois et des mois) comme ça...
vraiment sûr sûr que le CPU c'est highlander ?

Jerom
07/12/2009, 10h49
Bah il a l'air de bien marcher, juste qu'il chauffe trop.

Ptet les réglages du bios et un Vcore trop élevé? Mais si tu n'as pas été bidouiller là dedans normalement y'a pas de raison pour que le bios se dérègle?
(Des fois la pile n'alimente plus le bios, en laissant le PC éteint longuement, ça ne coûte rien non plus de faire un "Restore Default Settings" dans ton bios pour tout remettre à zéro /piste à suivre?...)
Ah non c'était ok sous HWMonitor = 1.30V (ça doit pouvoir se baisser d'ailleurs, mais bon 1ére étape : avoir un PC stable sous OCCT pendant 1h et on n'est pas encore là...)

neu9
07/12/2009, 10h54
Mais si tu n'as pas été bidouiller là dedans normalement y'a pas de raison pour que le bios se dérègle?

j'avais changé les valeurs du bios pour le voltage des barettes quand j'essayais de faire marcher 4 x 1Go (qui n'ont jamais fonctionné mais ne trollons pas : déjà, réglons son pb au CPU qui chauffe sa mère.)

là, j'ai fait un restore default sur l'overclock et sur les valeurs de RAM (tout en auto)

puis, actuellement, j'ai mis "AI Overclock" et +10%
(il m'a donc mis du 2GHz au lieu de 1,8 et un bus un peu plus rapide aussi)
mais je précise aussi que
quand il a fonctionné longtemps avec la pate thermique mal mise, c'était avec 25% d'OC (avec OCCT OK 1H à l'époque mais sans mesure la température ; je chercherais ce soir j'avais fait quelques screenshots)

neu9
07/12/2009, 22h20
bon... je vais m'y mettre,
mais avant, j'ai retrouvé ça
http://neu9.free.fr/divers/OCCT_superPI.pdf

de janvier 2008 : achat de la 8800GT + overclock du CPU => test OCCT , mesure de temp
j'étais dans les 55°C et je montais à 70 en charge.


dernier point (avant le prochain), j'ai relu le comparo des ventilos sur le CPC Hard n°2, et il s'avère que le pb est déjà à résoudre avec le ventilo actuel, 70°C c'est pas normal. en fait pour une config comme la mienne mon ventilo devrait suffire, je devrais meme pouvoir le baisser en vitesse de rotation. non ? :huh:

sinon, vous sauriez ce que sont les TMPIN0/1/2 sur HWmonitor ?
et le FAN du CPU on voit pas sa vitesse.

neu9
07/12/2009, 23h24
bon ben voila les photos
j'ai encore une fois tout démonté et remonté je vois pas ce qui cloche.

la temp est toujours à 70°C
http://picasaweb.google.fr/corto9/20091206SauvezRaoul?authkey=Gv1sRgCIvc2N3NounfLw#

edith:
et OCCT fait péter le 81°C et coupe les mesures au bout d'une minute.

Jerom
08/12/2009, 00h31
Y'a aucune trace de pâte thermique sur la base en cuivre du ventirad = pas de contact!?
(Juste sur le tour.)

"un peu de bavures mais ça va", ben non ça va pas justement...
Soit il est déformé (pas plat), soit il est mal fixé mais y'a un gros problème.

Bah achète un ventirad alternatif et ça ira mieux déjà!(?...)

Kecheu
08/12/2009, 01h30
Démonte la CM et vérifie l'enfoncement des "push-pins" par derrière (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=988230&postcount=4)


(vas-y quand même doucement si c'est la première fois pour Raoul. Et dis-lui bien que même si ca à l'air brutal, et que ca fait un peu mal au d´but, il va finir par aimer ca! :ninja:)

neu9
08/12/2009, 09h04
Bon... Merci pour vos retours (encore).

Ca va pas être simple , dans ma tour actuelle (ANTEC performance) j'ai que 13 cm dispo donc un peu juste pour le best of CPC.

Je avis réfléchir à commander le ventirad et le changer maintenant seul, ou avancer un peu mon cadeau de noel et changer la tour en meme temps (sachant que certains ventirad top-moumoute pour le CPU ne ventilent pas la mobo donc impératif d'avoir un ventilo latéral).

Pour les fixations, je vérifierais, mais je pense pas : quand je tirais sur le rad ça bougeait pas.

neu9
11/12/2009, 00h48
Bon ben voila :)

J'ai mon HAF922 (meme si pour la poussière c'est pas le mieux, cf autre topic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=37800&page=3) ) qui me permet de mettre un ventirad TX3 de cooler master.

Hé ben ça donne 34°C sur chaque CPU.... et du premier coup de pâte thermique, pas basoin de m'y reprendre 4 fois ! :rolleyes:

http://neu9.free.fr/divers/ScreenShot022.jpg

Je lancerai OCCT un jour, là c'est un peu tard et demain je pars en week end.

Encore merci à tous et bon week end B)

NB coté silence , ça le fait bien. J'entends surtout mon disque dur et le petit ventilo de la 8800GT.



EDITH : Je voudrais mettre [résolu] sur le topic mais.... lapin compris, là. :o

Kecheu
11/12/2009, 02h28
Tu clique sur "éditer" dans ton premier post, puis "aller en mode avancé" et la tu peux changer le titre. . .

Jerom
11/12/2009, 05h57
Cool, Raoul est sur pied! ^_^
Bah si pourtant : le HAF922 est un bon boitier avec "fillet"/filtre à l'avant contre la poussière à nettoyer régulièrement je crois...

neu9
11/12/2009, 07h41
Oui sur l'entrée d'air y'a ce qu'il faut, et c'est l'essentiel, mais sur la grille latérale et le dessus les gros nids d'abeilles sont à l'air libre. Comme tu l'avais fait remarquer d'ailleurs ;-)

Le dessous aussi et troué mais tant qu'il n'y a pas de ventilos ça ne doit pas gêner.

Et tout ces trous font que tu entends l'intérieur de la tour en fait.


Bon sinon un OCCT 1H @1,8Ghz (normal) a trouné OK ; là, j'ai un test@2,15GHz qui tourne. A 100%CPU depuis 6 minutes je suis à 50~53°C, ça ne semble plus augementer.

En tout cas, le problème était bien la planéité du rad, sans doute qu'avec la pâte-sparadrap d'origine ça suffisait quand même mais pour remettre de la pâte, galère.

Bonne journée à tous !

Jerom
11/12/2009, 14h03
Ah ok, intéressant d'avoir un retour sur ce boîtier (en effet pas mal de ventilos/troué sur le dessus), HAF ça veut dire High Air Flow aussi donc c'est logique, "il a les défauts de ses qualités" comme on dit...

johnclaude
11/12/2009, 17h35
Non mais arrête jerom, nous on a des lancool k7 uberclasse, il aurait de quoi faire des complexes si on lui en parlait ^_^.
Bref, le contact entre le rad et le cpu était bien en cause mais je n'aurais pas cru que la planéité d'un radbox pose autant problème.

Jerom
12/12/2009, 14h59
Héhé, ouaih les K7 c'est l'équilibre parfait, le chef-d'œuvre du maitre /horloger :), le boitier de rΩxXxoЯ dans toute sa quintessence, et cætera. :cigare:
Mais bon, série unique et limitée à deux exemplaires (voire trois - dans certaines légendes anciennes...), cherchez pas on en fait plus des comme ça!... :p

(Le HAF922 ou K62 ça doit être de vrais frigos/turbines par contre, "ça envoie du bois"!... Une toute autre conception du hardouère.)

Bizarre que le radbox intel se soit "gondolé" à l'usage!? (Prendre une photo macro avec une règle droite posée dessus?) La faute au pad thermique d'origine? Ou fixations, bah...

L'important, c'est la rose, l'important... euh, non, c'est que Raoul pète la forme, sur-vitaminé, nouveau costard, c'est reparti dans les salons de l'ambassadeur.
Encore un geste pour notre mère nature à tous, un cpu+carte moman sauvés de la décharge, de l'humiliation et la déchéance, du temps qui passe et de ses ravages.

(Bon je sais pas ce que j'ai pris là dans mes crocochocs ce matin mais c'est de la bonne! lol ^_^)

neu9
13/12/2009, 11h51
Oui, Raoul is "onotop" comme Xaina, maintenant. :)

Encore merci à tous pour vos réponses rapides et surtout pertinentes ! ;)

C'est assez balèze d'avoir le bon diagnostique et vous l'eûtes, bravo B)

J'ai donc limité l'investissement, je pourrais tranquillement upgrader plus tard le reste, c'est plus intéressant que remplacer du grillé....
Mais ce sera l'objet d'autres recherches / topic.

Bonne journée à tous, et Jerom donne moi la marque de tes céréales, que je prenne pas ça pour les enfants (pour moi peut être....) :p