PDA

Voir la version complète : Sacrebleu ça ne démarre pas !



Apokteino
05/12/2009, 22h10
Salut à vous canards !

Voilà je viens de monter ma config d'enfer que voici :

Boitier : Corsair Obsidian Series 800D
Alimentation : Corsair HX850W
Carte Mère : Asus P6T Deluxe V2
Processeur : Intel Core i7 920 (O/C @ 4.0 Ghz)
Mémoire : 6 Go Corsair Dominator GT (PC-12800)
Carte graphique : Asus HD5870 2Go
HDD 1 : WD 320 Go (7200 tpm)
Ventirad : Corsair H50
Graveur LG

Il s'agit de mon premier montage et étant plutôt satisfait de ce dernier j'ai branché le PC avant d'atteindre au moment tant fatidique : est ce que ça va démarrer ou pas ?

Sa ne démarre pas.

Pour vous décrire mon problème je presse le bouton power, à cet instant mes composant semble de mettre tous à tourner mais seulement pendant deux secondes après quoi le pc ne réagis plus. Nada. En réappuyant de suite sur la touche power rien ne se passe. C'est en débranchant le câble d'alimentation et en attendant que les boutons power et reset situé sur la carte mère s'éteignent que je peux a nouveau démarrer le pc, ce dernier fonctionnant de nouveau durant deux secondes. Et ainsi de suite.

D'où peut survenir le problème ?

Merci.

haven
05/12/2009, 22h12
Mauvaise section !

nesquik
05/12/2009, 22h17
Prends une photo du montage !

Apokteino
05/12/2009, 22h17
Quelle est la section la plus adaptée ? Merci.

---------- Post ajouté à 22h17 ----------


Prends une photo du montage !

Ok ça marche !

JYS
05/12/2009, 23h05
Sûrement un faux contact sous la CM, tu as du laisser une entretoise qui vient fair court circuit déclanchant la mise en protection de l'alim'.

-> Enlève la CM du boitier et refait un test d'allumage, ça devrait marcher ;)

-> Repère l'entretoise coupable, enlève la, et viva la vida ! :)

Apokteino
05/12/2009, 23h11
Voici les photos du montage :

http://img687.imageshack.us/img687/716/dsc00171sv.jpg

http://free0.hiboox.com/images/4909/d1f5652f42f7fad38f6a80e1b480576f.jpg

http://free0.hiboox.com/images/4909/7f7972215002e7a4c3ccd69da0798662.jpg

http://free0.hiboox.com/images/4909/015c5ab2cf20b9e6a65ca1ab8d86ac1c.jpg

http://free0.hiboox.com/images/4909/46b3fb4c4eacf07502301b43fd470a10.jpg

http://img257.imageshack.us/img257/3906/dsc00177gg.jpg

http://free0.hiboox.com/images/4909/e1e1be0801b95250c6ce983845e4581d.jpg

Et voici une vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xbe494_sacrebleu-ca-ne-demarre-pas_tech

(vous moquez pas hein !)

Apokteino
06/12/2009, 01h52
Rien à faire. Il n'y avait pas d'entretoise en trop. Ça me décourage, je ne sais pas quoi faire.

M0zArT
06/12/2009, 02h25
T'aurais pas des photos plus floues non ?
Parce que la perso je vois rien :tired:

Bon, blague à part, j'ai l'impression que tous les câbles d'alimentation (24 broches, CPU et GPU) sont branchés aux bons endroits.
Par contre je vois que le CPU est sous watercooling, t'es sur de savoir comment ça marche cette bestiole là ?

Istros
06/12/2009, 11h09
Le mieux à faire :

Tu débranches tout et tu essaye de booter avec le moins de composant possible.
Tu commence avec uniquement la CM, le CPU, la RAM et tu t'arrêtes là.
Tu bouges la RAM de slot, on sait jamais.
Si ça boot mais que ça fait des bips, ça peut être normal si il n'y a pas de CG.

Apokteino
06/12/2009, 13h24
Bonjour à tous !

Je viens de découvror quelque chose.

J'ai entièrement extraite ma config du boitier pour la monter à l'air libre, avec seulement le proco et une barrette de ram de brancher. Lorsque je boot le problème est le même : le plateforme tourne pendant 2 secondes avant de s'éteindre.

Une solution ?

Edit : je voulais juste vous dire que lorsque je boot la plateforme ce sont toujours le deux même voyant qui s'allume sur la CM : un voyant au niveau du southbridge et l'autre situé dans le coin en bas à gauche près des modules de ram.

C'est à dire :

http://img6.imageshack.us/img6/3061/ld00006933522.jpg


Edit 2 : Voici une photo de ma carte mère. Au cas ou si vous tomberiez sur un truc de louche.

http://free0.hiboox.com/images/4909/c907cd7bd28801d6cbc56e16a2bda571.jpg

P.S : le lien si vous voulez voir l'image en plus gros.
http://free0.hiboox.com/images/4909/c907cd7bd28801d6cbc56e16a2bda571.jpg

Apokteino
06/12/2009, 14h24
Ça doit peut être venir de la cm ou du processeur. Mais je ne connait aucune méthode pour vérifier.

Quelle malchance, moi qui comptait tout installé ce week end.

Frypolar
06/12/2009, 15h28
Il faudrait tester avec une autre CM ou un autre proc mais il faut trouver quelqu'un qui en a un :|. Mais bon, vu qu'un proc est censé être increvable on peut plutôt se tourner vers la CM :tired:. Pas de pins tordus d'ailleurs ? C'était un soucis fréquent sur les CM 1366.

Apokteino
06/12/2009, 15h57
non je ne pense pas. d'un côté il y en a tellement.

Kecheu
06/12/2009, 16h28
non je ne pense pas. d'un côté il y en a tellement.

Tout juste 1366 :rolleyes:

T'aspensé à jeter un oeil au manuel de la CM? On croirait üpas comme ca, mais des fois, ya des truc intéressant écrits dedans. . . regardes notemment ce qu'ils disent concernant les LED.

Apokteino
06/12/2009, 17h07
Ok ça marche william95 . Cependant je viens de découvrir quelque chose de très intéressant. Comme précédemment j'ai seulement mis le proco et mes trois barrettes de ram sur la cm. Coté connexion j'ai laissé brancher le cable 24 pins. Cependant j'ai enlever celui de 8 qui alimente le processeur. Et là ça devient intéressant : j'appuie sur power, le ventilo de l'alim et elle même ce mettent à tourner. Le voyant situé sur le southbridge s'allume et reste allumé. Bref on quitte la situation "ça marche deux secondes et tout s'arrête".

En tout cas ça laisse le présage quie tout fonctionne ainsi.

Trois possibilitées :
*Le câble 8 pins de l'alim qui alimente le CPU est défectueux
*La prise 8 pins sur la cm qui reçoit le câble est défectueuse
*Le processeur est défectueux.

Merci de m'éclairer !

JYS
06/12/2009, 17h18
Heu, tu n'aurais pas branché la prise pcie 8pins à la place de celle du proc ?
Tu peux même l'alimenter en 4 pins en respectant le cache que l'on voit sur la photo détaillant les leds.

M0zArT
06/12/2009, 18h03
Et sinon rien de louche du côté de ton installation Watercooling sur CPU ?
Non, parce qu'au risque de me répéter, monter un premier PC tout seul et en plus balancer du watercooling la dedans, moi je dis que ça demande quand même à être vérifier plutôt deux fois qu'une.

Et comme le dit JYS, vérifie bien que t'a branché le 8 broches CPU et non pas un 8 broches GPU sur l'alimentation CPU 8 broches de la carte mère !

EDIT : En vrac parce que ça me vient à l'esprit, mais bon sait-on jamais :
1. T'es bien sur d'avoir brancher le bouton Power en bas à droite de ta carte mère sur les connecteurs Power et non pas Reset, sinon ça risque de faire ça souvent :tired:
2. Ya pas certaines cartes mères qui refusent tout simplement de booter si elles de rendent compte que le ventilo du CPU ne fonctionne pas (0 rpm). Donc essaye de brancher un ventilo de ton PC sur le port (3 pins ou 4 pins) où il est indiqué "CPU FAN".
3. Vérifier le manuel qu'il n'y ai pas un cavalier qui effectue un CMOS, du coup à chaque démarrage le BIOS est remis à zéro.

Akajouman
06/12/2009, 20h25
Bonnes idées. :p

Je plussoie tout, mais surtout l'idée de la Mobo qui ne détecte pas le ventirad du proc (même si ça parait étrange, j'ai déjà connu ça chez chépuki et son vieux Wcooling.).

Edithe: Au fait, c'est un putain de config' que tu t'aie monté! mais qui ne tourne pas :ninja: ...désolé, je ne voulais pas dire ça. :cry:

Apokteino
06/12/2009, 22h24
Je plussoie tout, mais surtout l'idée de la Mobo qui ne détecte pas le ventirad du proc (même si ça parait étrange, j'ai déjà connu ça chez chépuki et son vieux Wcooling.).

Edithe: Au fait, c'est un putain de config' que tu t'aie monté! mais qui ne tourne pas :ninja: ...désolé, je ne voulais pas dire ça. :cry:

Ouais pour la config ! :)

En même temps elle ne m'est pas revenu excessivement chère puisque j'ai eu le H50 gratuitement, tandis que la plus grande autre partie des composant à été acheté en Allemagne. Après il y avait une grosse réduc sur l'alim (ldlc) et une sur la Cm (magic pc). Bref passons !

J'ai parallèlement essayer de régler mon problème sur le forum de hardware.fr et je leur ai montré quelque chose qui n'a pas attiré leur attention. Peut être qu'ici, cela vous mettra le puce à l'oreille quand à mon problème :

http://free0.hiboox.com/images/4909/084a672264cdc420f22c071e13c63f85.jpg

(Très design n'est pas ?B))

http://free0.hiboox.com/images/4909/4c161d8c498ddca8f44e546434bfd01e.jpg

http://free0.hiboox.com/images/4909/da049d88e4c9b9ae7cb5b23d7bd87cf5.jpg

(Le truc à moitié dégueulasse sur le dessus c'est la pâte thermique que j'avais pas encore bien reparti.)

Ce n'est ni plus ni moins la gueule du CPU qui me fait légèrement douter. Sur le cadre extérieur "vert" on distingue une légère rayure. Peut être est-elle la cause de mon problème. J'entends par la que si le proco est "abimer" il empêche peut être le PC de s'allumer correctement.

Votre avis ? (Et méthode pour savoir si c'est le CPU qui fail ?)

P.S : Sur hardware.fr les internautes en ont conclu que c'était une défaillance de l'alim. Cependant je n'en suis qu'à moitié sûr car un composant dans tous les câbles fonctionnent sauf un c'est chelou, bien qu'il y est eu énormément de retour SAV avec ce produit (Corsair HX850). J'ai contacté LDLC pour savoir si ils avaient déjà eu un client possesseur de ce produit et ayant eu le même problème que le mien, pour savoir si il s'agit bien de cela. On verra bien...

En attendant je reste sceptique à propos du CPU.

Merci par avance.

Edit (piaf) : De plus est ce que c'est normal, lorsqu'on referme le socket sur le processseur, d'entendre des petit (presque inaudible) crissements ? Je pense que ce sont les broches qui se superposent mais n'étant pas sûr je préfère tout vous dire.

misterbobsan
06/12/2009, 22h38
Bonsoir,

Si tu veux vraiment vérifier que ton processeur est la cause de tes ennuies, je te conseil de débrancher tout le "superficiel", genre carte graphique, disque dur et d'enlever les barrettes mémoires une par une sans oublier d'en laisser une, mais peut-être l'a déjà tu fais et de voir si ça boot. Après vu la troche de ton processeur, ça pu le cpu grillé...

Le mieux serait mais j'en doute qu'un ami à toi possède un i7 pour 1366 pour le tester sur ta carte mère.

PS: Il se peut que tu n'ai pas assez bien étalé la pâte thermique et surtout que tu n'en as surement mis pas assez, puis une rayure sur ce type de composant c'est aussi source de problèmes...

Apokteino
06/12/2009, 22h44
Bonsoir,

Si tu vraiment vérifier si ton processeur est la cause de tes ennuies, je te conseil de débrancher tout le "superficiel", genre carte graphique, disque dur et d'enlever les barrettes mémoires une par une sans oublier d'en laisser une, mais peut-être l'a déjà tu fais et de voir si ça boot. Après vu la troche de ton processeur, ça pu le cpu grillé...

Le mieux serait mais j'en doute qu'un ami à toi possède un i7 pour 1366 pour le tester sur ta carte mère.

PS: Il se peut que tu n'ai pas assez bien étalé la pâte thermique et surtout que tu n'en as surement mis pas assez...

Merci de ta réponse rapide.

Ok ça marche. Mais est-ce que je met ou non le câble 8 pin qui alimente mon cpu et qui peut tout aussi bien être la cause de mes ennuis.

Je te remercie par avance.

Syntaxerror
06/12/2009, 22h50
Ok ça marche. Mais est-ce que je met ou non le câble 8 pin qui alimente mon cpu et qui peut tout aussi bien être la cause de mes ennuis.


Oui, ça voudra pas booter sans.

misterbobsan
06/12/2009, 22h51
Euh...Si tu débranche le câble 8 pins = pas de CPU = pas de boot = bips

PS: débranche juste ce que je t'ai mentionné. :rolleyes:

Akajouman
06/12/2009, 23h10
Moi la rayure, bah elle me fait bien peur! Surtout qu'elle passe sur plusieurs pins je crois (en regardant bien elle vire de droite à gauche en regardant de bas en haut et hop elle continue tout droit sur les pins de bas en haut. :mecpasdutoutclairmaisquisecomprendquandmême: )

La rayure, elle existait déjà à la sortie de la boiboite? J'ai peur que si le CPU est mort, le pire des cas, le SAV t'envoie bouler pour cette p#$% de rayure...

misterbobsan
06/12/2009, 23h21
La couleur de grillé aussi (je sais pas si c'est le flash qui fait ça mais quand même)...

Akajouman
06/12/2009, 23h25
La couleur de grillé aussi (je sais pas si c'est le flash qui fait ça mais quand même)...

Ouais, c'est le flash!

Son proc, il n'a jamais servie (il n'a tout simplement jamais démarré! :ninja:)

A moins qu'on lui ait vendu un CPU grillé, mais bon là, c'est même plus être con (ni même être aveugle).

misterbobsan
06/12/2009, 23h26
Suffit de pas grands choses pour flinguer ces bijoux: les mains sur les pins, une rayure par ci une rayure par là et...failed

Apokteino
07/12/2009, 00h00
Yop ! Merci pour vos réponses ! C'est con mais je ne pas utiliser la méthode de maxou49 pour savoir si le CPU fonctionne puisque c'est en branchant le câble qui l'alimente que rien ne passe ! Donc il s'agit d'une impasse.

Sinon, pour le processeur vous certifiez mes craintes. Je pense sincèrement que la rayure était déjà présente. Je n'ai fait que le sortir de sa boitie et l'insérer dans le socket. D'ailleurs c'est en le posant que je me suis rendu compte de ce détail. Pour un premier montage je ne voulais que rien ne m'échappe.

En plus je viens de remonter ma config. Toujours la même chose : quand je ne branche pas le câble qui alimente le proco tout le reste fonctionne, signe que les divers composant sont bien alimenté et reçoive le jus. A ceci, je vois donc très mal une alimentation être défectueuse à cause d'un seul câble qui ne fonctionne plus.

Je pense de plus en plus à une merde sur le processeur. N'y a t-il aucune chance de faire appel au SAV ? De faire marcher la garantie ? A vrai dire je suis un peu énervé . Du matos qui ne fonctionne pas correctement c'est vraiment casse coui*le.

misterbobsan
07/12/2009, 00h11
Je pense que tu n'as plus que tes yeux pour pleurer car si je ne me trompe pas les dommages physiques ne sont pas pris en compte, faut vérifier les conditions de garantie pour être sûr...

ekOz
07/12/2009, 14h46
Peut-être tester avec une autre alim avant incriminer le CPU définitivement ;)

mururoa
07/12/2009, 15h58
Beh, /me a vu quelque chose qui l'interpèle : "Processeur : Intel Core i7 920 (O/C @ 4.0 Ghz)"
Donc le CPU n'a jamais démarré mais est déjà overclocké ? ;)
Si tu as acheté les pièces chez l'assembleur du coin alors ta meilleure chance est de tout lui ramener pour qu'il puisse tester les pièces et te changer celle qui merde. Si tu as acheté par internet alors tu remballes le tout et tu renvois à l'expéditeur en disant que tu as changé d'avis (7 jours de rétractation).
Si tu tombes hors délais bon courage pour la CM avec le sav Asus ;) Par contre le SAV Corsair est très bien.

M0zArT
07/12/2009, 16h18
Après vu la troche de ton processeur, ça pu le cpu grillé...Wow :huh:
Alors là je pense que tu t'avances un peu vite sur le CPU grillé.

D'une, des CPU avec des rayures comme ça, j'en ai déjà eu entre les mains et je peux t'assurer que ça ne change strictement rien, cette partie là du CPU n'est jamais en contact avec quoi que ce soit et c'est simplement un support, donc ça ne changera rien au comportement du CPU.

De deux, les petits crissements sont normaux quand tu referme le mini-levier afin de solidariser le processeur au socket, pas de peurs à avoir de ce côté là, tout est normal.

Par contre comme l'a très bien dit mururoa, si le mec s'est débrouillé pour que ton Core i7 soit à 4GHz c'est peut-être de là que vient la couille. Je sais pas si ya moyen de locker dans le BIOS les paramètres d'OC afin qu'ils soient irréversibles mais si c'est la cas, c'est un peu tendu. Je me souviens aussi des mes cartes mères Gigabyte qui refusaient de booter si l'OC ne passait pas, solutions :

1. Faire un CMOS (en enlevant la pile CMOS, voir ici à quoi elle ressemble)
2. Si la carte mère refuse de booter, ne laisser que l'alim, la carte mère et le CPU (avec le ventirad bien entendu :tired:) et booter. Normalement la carte mère va bipper pour indiquer une erreur de non-présence de RAM. Tu éteins l'ordinateur, tu remets tes barrettes de RAM et ta carte graphique et tu vois ce que ça donne.
3. Si aucune de ces deux solutions ne marchent, soit ça vient de l'alim (câble défectueux), soit ça vient du CPU (mais j'en doute fort, au fait tu t'y connais un peu en Watercooling ou c'est vraiment ta première config à base de WC ? Parce que je sais qu'il y a tout une procédure à suivre lors de la première mise sous tension quand on est équipé de WC), soit ça vient de la carte mère qui chie dans la colle (alim processeur disfonctionnelle, condo qui a sauté...).

misterbobsan
07/12/2009, 20h38
[parenthèse]
Mais euh c'est le flash qui m'a perturbé :ninja:. Pour la rayure sur le CPU, mea culpa, c'est la photo qui m'a induit en erreur...
[/parenthèse]

arnolf
07/12/2009, 20h53
Question à la con mais bon... T'as bien branché la ram sur les 3 slots rouges?:rolleyes:

Lionel33
07/12/2009, 20h58
Je dirai aussi comme ekOz ,si possible essaie avec une autre alim ;)

Ca éliminera une possibilité ,il ne restera plus que le cpu ,ram et CM (même si c'est vraiment très rare d'avoir un processeur défectueux B)

Yasko
08/12/2009, 17h58
C'est rare un CPU qui ne marche pas. Ca doit être le composant le plus testé et le plus robuste d'une config.

Teste le sur une autre config qui fonctionne (et qui est compatible / même socket, c'est mieux). C'est ce que va faire le SAV de toute façon.

M0zArT
10/12/2009, 14h46
Tout a explosé ?

Apokteino
10/12/2009, 20h44
Yop les canards !

Excusez moi pour le retard, mais en semaine je ne suis pas chez moi, d'où mon silence le plus total.

Alors ce ne serait pas le processeur ? Tant mieux si c'est le cas, ça n'aurait été vraiment pas cool. Dans le pire des cas je préfère encore racheter une alimentation qu'un processeur.

Donc on revient sur la première hypothèse à savoir l'alimentation qui merde. avant tout chose j'aimerais répondre à certaine de vos remarques :



Pour le proco o/c à 4Ghz il n'en ai rien ! J'avais juste pris un peu d'avance sur ma carte canardpc en vu de la config qui devait être normalement opérationnel le week-end dernier. (oui désolé c'est pas beau de mentir :sad:)
Il s'agit bien de mon premier montage, qui plus est et en toute logique, de mon premier watercooling. je doute que l'erreur vienne de là puisque j'ai suivi à la lettre près les instructions d'une vidéo sur youtube made by corsair. (taper dans la barre de recherche : how to install corsair h50, vous tomberez forcément dessus).

Cependant rien n'exclu que une erreur de ma part. En ce cas, quelles sont les erreurs les plus classiques que j'aurais pu commettre et que dois-je vérifier ?
Un ami, dont j'ai fait part des mes soucis de geek, m'a mis en garde sur un fait vis à vis des tensions. En effet lors de mon premier boot (une fois la config montée dans son ensemble) le câble 8pin qui alimente le processeur via la carte mère était branché. Plusieurs questions se pose : fallait-il faire ce branchement dans l'immédiat ? n'aurais-je pas du branché seulement 4 pin voir rien du tout ? Le processeur a-t-il craqué face à une tension trop élevée ? Enfin, aux processeur d'un i7, comment alimenter vous votre proco ?
Pour finir quelle démarche dois-je adopter lorsque je rentrerai chez moi vendredi soir ? Est-ce sans doute l'alimentation qui plante ou un autre composant ?

LDLC après les avoir contactés m'ont envoyé ceci :


Ce type de symptôme peut trouver différentes sources d'explications, il est ici important de réaliser quelques tests.

Avant toute chose, ôtez votre carte mère du boîtier, puis posez la à plat, par exemple sur sa boite. Connectez votre alimentation, le processeur et ventilateur, votre carte graphique, et une seule barrette mémoire. Vous pourrez démarrer votre PC en faisant contact, par exemple avec la pointe d'un tournevis, entre les 2 broches sur lesquelles vous fixez habituellement le câble "power switch ".

Réalisez une réinitialisation du CMOS, grâce au jumper prévu à cet effet (notez qu'il est inutile d'enlever la pile), après avoir pris soin de couper l'alimentation.

Tentez de redémarrer.

Testez également une autre alimentation, ou testez celle-ci sur une autre carte mère : même si celle-ci semble démarrer, et alimente notamment les périphériques en 12V, rien ne signifie qu'elle soit fonctionnelle.

Il est également important de bien vérifier que le cordon d'alimentation ATX12V (2 fils jaunes + 2 fils noirs) est bien raccordé (dans de très rares cas - notamment sur d'anciennes cartes mères -, ce connecteur peut ne pas être présent).
J'ai déjà réaliser cet ensemble d'action, à une ou deux petite chose prêt. je recommence dès vendredi une dernière fois. cependant avez vous des précisions supplémentaire (notamment sur les passage en gras) sachant que je ne possède pas d'autre alim en rab, ni de plateforme à base de socket 1366...


Merci par avance. J'espère vraiment régler au plus vite ce problème.

Dernière chose, j'ai essayer d'installer un speaker mais il me manque un petit cable qui n'est pas fourni avec la carte mère. A vrai dire je n'ai pas trop compris toute cette petite histoire. Si vous avez des éléments à fournir en plus je suis preneur !

Bonne soirée.

killghis
10/12/2009, 21h40
Donne ta localisation , peut être qu'il y a un canard sympa vers chez toi qui pourrais d'aidé;)

M0zArT
11/12/2009, 14h51
Pour le proco o/c à 4Ghz il n'en ai rien ! J'avais juste pris un peu d'avance sur ma carte canardpc en vu de la config qui devait être normalement opérationnel le week-end dernier. (oui désolé c'est pas beau de mentir :sad:)

Donc le processeur n'est pas overclocké si j'ai bien compris ?


Il s'agit bien de mon premier montage, qui plus est et en toute logique, de mon premier watercooling. je doute que l'erreur vienne de là puisque j'ai suivi à la lettre près les instructions d'une vidéo sur youtube made by corsair. (taper dans la barre de recherche : how to install corsair h50, vous tomberez forcément dessus).

Cependant rien n'exclu que une erreur de ma part. En ce cas, quelles sont les erreurs les plus classiques que j'aurais pu commettre et que dois-je vérifier ?

Je n'y connais absolument rien en watercooling mais il me semble avoir entendu dire qu'avant le premier démarrage de son ordinateur il faut allumer son watercooling une fois, histoire que le liquide remplisse le circuit (les tuyaux en gros), histoire que le watercooling soit opérationnel lors de la première mise sous tensions du PC. Enfin je dis peut-être des bêtises hein...


Un ami, dont j'ai fait part des mes soucis de geek, m'a mis en garde sur un fait vis à vis des tensions. En effet lors de mon premier boot (une fois la config montée dans son ensemble) le câble 8pin qui alimente le processeur via la carte mère était branché. Plusieurs questions se pose : fallait-il faire ce branchement dans l'immédiat ? n'aurais-je pas du branché seulement 4 pin voir rien du tout ? Le processeur a-t-il craqué face à une tension trop élevée ? Enfin, aux processeur d'un i7, comment alimenter vous votre proco ?

Le fait d'avoir une alimentation 4 ou 8 broches ne changera absolument à la tension qui est délivré au processeur. Justement, en principe cela permet d'avoir une tension plus stable, comprendre moins parasitée. Après tu peux toujours n'en mettre que 4 pour voir si ça ne vient pas de l'alimentation qui a un peu de mal à suivre sur 8 broches plutôt que 4... Mais pour le branchement de 4 broches uniquement sur un port 8 broches, je ne sais pas du tout comment ça se passe.. Regarde du côté de ton manuel carte mère, tu y trouvera sans doute des bonnes infos (sûrement en anglais hélas).


Pour finir quelle démarche dois-je adopter lorsque je rentrerai chez moi vendredi soir ? Est-ce sans doute l'alimentation qui plante ou un autre composant ?
Tester les différents trucs proposés par les canards ;)
LDLC après les avoir contactés m'ont envoyé ceci :

J'ai déjà réaliser cet ensemble d'action, à une ou deux petite chose prêt. je recommence dès vendredi une dernière fois. cependant avez vous des précisions supplémentaire (notamment sur les passage en gras) sachant que je ne possède pas d'autre alim en rab, ni de plateforme à base de socket 1366...


Merci par avance. J'espère vraiment régler au plus vite ce problème.

Dernière chose, j'ai essayer d'installer un speaker mais il me manque un petit cable qui n'est pas fourni avec la carte mère. A vrai dire je n'ai pas trop compris toute cette petite histoire. Si vous avez des éléments à fournir en plus je suis preneur !

Le speaker (voir manuel carte mère pour savoir ou le branché) sert a donné un bip d'erreur lors d'une erreur qui survient pendant le démarrage, cela pourrait donc grandement t'aider. Il y a certains nombre de bip propres à chaque carte mère/BIOS. Par exemple (exemple fictif hein) certaines cartes mères feront 3 bip court puis 1 bip long pour dire que la carte graphique est sous-alimenté. Dans ton cas ça nous permettrait peut-être de savoir d'où vient la "panne".

2 sujets sur l'interprétation des bip d'erreurs :

http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
http://forum.zebulon.fr/decrypter-les-erreurs-de-demarrage-des-cartes-mere-t69823.html

Apokteino
11/12/2009, 22h14
Salut !

Il y a un truc bizzard au niveau du ventirad. Il me semble que je n'ai pas la dernière version du Corsair H50. Je m'explique, au niveau des fixations mon modèle diffère de celles-ci par exemple (pourtant même socket) :

http://www.comptoir-hardware.com/images/popup/?Corsair_Hydro_Series_h50_fixation//stories/articles/corsair_h50/img_fixation.jpg

http://www.comptoir-hardware.com/images/popup/?Corsair_Hydro_Series_h50_fixation//stories/articles/corsair_h50/img_fixation.jpg

Bon, je fait peut être de psychose pour rien mais je sais que comptoir du hardware avait eu un problème au niveau de leur premier modèle. Alors peut être que...

Sinon pour installer un speaker le manuel de ma carte mère me dit ceci :

http://img682.imageshack.us/img682/3333/speakert.jpg
Ce n'est pas très précis. Que dois-je faire ?

M0zArT
12/12/2009, 02h12
Bah brancher ton petit fil au bout duquel il est écrit sur le jack "SPEAKER" à l'emplacement prévu à cet effet sur la carte mère, c'est-à-dire là ou il est écrit "SPEAKER" sur le manuel.

Apokteino
12/12/2009, 10h03
Le truc c'est que j'ai pas de jack speaker. :(

Edit: J'ai les habituels IDE LED (+ et -), PLED (+ et -), Power et Reset Ground mais rien d'autre...

M0zArT
12/12/2009, 11h33
Tu va quand même pas me dire qu'avec ce genre de boitier/carte mère monstre ils te filent même pas ce tout petit bout de fil à 5 centimes ? :XD:
Non parce que même moi avec mon HAF922 à 95€ je l'ai eu... Le fil SPEAKER est vraiment bien à part, il ressemble à ça :

http://ep.yimg.com/ca/I/pcpartscollection_2079_63150930

Et si tu n'en as vraiment pas il va falloir t'en trouver/acheter un, ça doit pas chercher loin niveau prix ces ptits trucs là !

Apokteino
12/12/2009, 13h13
Ah croire que non, j'ai rien vu de ce type ! ^_^

Je viens essayer de demander à un ami si il a pas un truc de ce genre !

Apokteino
12/12/2009, 15h00
Au fait je me demais : mon disque dur est installer en hotswap. Cela peut il avoir un quelconque incident ?

Apokteino
12/12/2009, 16h14
J'ai démonté, remonté la config comme me l'a indiquer le message du service technique de ldlc (voir ci dessus) et rien n'a faire toujours ce même problème.

J'ai ensuite refait un clear CMOS. Rien à faire ça reste pareil. Il y a même d'autres jumpers, indiqué sur le livret de la carte mère, à déplacer. Ces derniers ne change eux rien non plus...

Je commence à en avoir ras le cul de cette merde. Tout ce matos à quand même couté cher et c'est même pas foutu de fonctionner.

Et puis j'observe toujours la même chose : dès que j'enlève le câble 8pin (ATX12V) de la prise EATX12V qui alimente le CPU, tout mon matériel se met à tourner correctement. Mais étant donné que le CPU n'est pas alimenter forcément, rien ne s'affiche à l'écran... En vu de ce constat, qu'est ce qui foire à votre avis; que je renvoie vite une pièce au SAV pour qu'il puisse régler mes problèmes.

Merci.

M0zArT
12/12/2009, 18h51
CPU, Carte mère ou alim.
Tant que tu n'as pas testé un de ces composants à part, on ne pourra pas t'aider. Dans le pire des cas, renvoies les trois... :sad:

Apokteino
14/12/2009, 18h37
Salut les gars !

J'ai un peu de nouveau !

Un copain m'a dit qu'il avait sans doute un speaker en rab. Il me certifie ça ce soir, donc je risque d'installé "la voix de la vérité" le week-end prochain étant donné que je ne rentre que chez moi samedi. A ce propos un speaker est il infaillible ? Arrive t-il a détecter précisément la source de la merde qui fail mes soucis ?

Enfin, hier, j'ai envoyé un message à ldlc pour leurs faire le récapitulatif de mes ennuis :


Bonsoir.

Pour faire suite à votre message, j'ai effectué le montage "basique" que vous m'avez conseillé. A savoir le strict minimum en matière de composant "branché" ainsi que la réalisation d'un clear CMOS dans un second temps. A ma grande déception je suis toujours confronté au même problème : les composants sont actifs durant un très bref instant avant de s'éteindre. Je précise que rien ne s'affiche à l'écran.


Cependant j'ai remarqué quelque chose de très intéressant. Quand je débranche le câble 8PIN de la prise EATX12V, située au dessus du socket, qui alimente le CPU, ma configuration tourne correctement une fois le bouton power actionné. J'entends par là que le disque dur se met en marche ainsi que la carte graphique, le ventirad et les quelque autres ventilateurs. Malgré tout rien ne s'affiche à l'écran puisque le processeur n'étant pas alimenté (par la câble 8PIN) le PC ne peut pas booter dans de conditions correct.

Après réflexion nous pouvons en déduire trois choses :


L'alimentation est défectueuse. Plus précisément le câble 8PIN en question est défectueux.
La prise 12V, sur laquelle vient se brancher le câble 8PIN, est défectueuse. En somme la carte mère est fautive bien que cette possibilité m'étonnerait fort étant donné qu'elle assure le relais entre les divers autre composant.
Le processeur est défectueux.


Second point important : lorsque le PC "tourne" du mieux qu'il peut (c'est à dire après avoir débranché le câble 8PIN comme je vous l'ai expliqué précédemment) à partir du moment ou je rebranche ce cable 8PIN, sur la prise EATX12V, le PC s'arrête net dans son fonctionnement. Cela souligne le phénomène que j'ai pu vous expliquer dans mon deuxième paragraphe.

Étant donné mes faibles connaissances hardware je m'en remet à votre analyse.

Merci par avance,

Florian.



P.-S. 1 :

Pour informations les composants en question sont :
Alimentation : Corsair HX850W
Carte Mère : Asus P6T Deluxe V2
Processeur : Intel Core i7 920
Mémoire : Corsair Dominator GT (PC-12800) (Ref : CMG6GX3M3A1600C7)
Carte graphique : Powercolor HD5870 1Go
HDD : WD Caviar Blue 320 Go (7200 tpm) (SATA)
Ventirad : Corsair Hydro H50

P.-S. 2 :

Je vous fourni le modèle du ventirad car il s'agit d'un kit watercooling. En ce fait peut être a-t-il une influence sur le processeur. (?)

Voici ce qu'il m'ont répondu :


Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre réponse. D'après le souci que vous mentionnez ainsi que les tests effectués, la source de votre souci est certainement lié à la carte mère. Je vous invite dans ce cas à effectuer un test de votre processeur et alimentation sur une autre carte mère pour le confirmer, ou à prendre contacte avec le revendeur de votre carte en vue de son test par ce dernier.

Nous restons naturellement à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.

Cordialement,
Thierry - Support technique

LDLC.com

Si ils le disent je doit m'attendre à un bip qui met en cause la CM si je ne m'abuse ?

Cheers.

M0zArT
15/12/2009, 10h12
Étant donné qu'un CPU est quasiment increvable, il reste l'alim et la carte mère.
Si l'alim est neuve, franchement il y a très très peu de risques que ça vienne d'elle. Donc tout comme LDLC, et aux vus des symptômes rencontrés au démarrage, il y a effectivement de grande chance que ça vienne de la carte mère. Donc si t'as la flemme d'attendre ce week-end pour tester le SPEAKER, tu peux déjà aller sur le site d'Asus ou de LDLC pour faire une demande de retour marchandise (RMA).

Istros
15/12/2009, 12h14
Big Troll ^_^ :

Asus c'est pas top. Tourne-toi vers Gigabyte ou EVGA.

J'ai eu pas mal de problème avec des asus, pas mal de bios récent qui faisaient tout planter...
Point positif : le SAV est pas mal.

Flappie
15/12/2009, 14h53
Asus c'est pas top. Tourne-toi vers Gigabyte ou EVGA.

J'ai eu pas mal de problème avec des asus, pas mal de bios récent qui faisaient tout planter...
Attention, parce que dernièrement les BIOS Gigabyte, c'est pareil. On a eu l'exemple de la P55-UD3R qu'il faut mettre à jour dès l'achat, mais ce n'est peut-être pas le seul modèle.

Et c'est un canard qui n'achète plus que du Gigabyte depuis 5 ans qui te dit ça.

Istros
15/12/2009, 17h18
Attention, parce que dernièrement les BIOS Gigabyte, c'est pareil. On a eu l'exemple de la P55-UD3R qu'il faut mettre à jour dès l'achat, mais ce n'est peut-être pas le seul modèle.

Et c'est un canard qui n'achète plus que du Gigabyte depuis 5 ans qui te dit ça.

D'ailleurs je vais passer ma GA-P55-UD3 en bios F5 dés que je le monte, y'a pas mal de problèmes résolus (iphone sync...)

Le P55 révision b3, ça apporte quelque chose ou pas ?

Apokteino
21/12/2009, 12h48
Yop.

EDIT : J'ai réglé un de mes problème. Récapitulatif :

Un ami de longue date ma prêté un pc pour que je puisse brancher mon alimentation corsair et observer le résultat. J'ai donc interchangé les fameux câbles 8 pin. Un dessin pour mieux me faire comprendre.

http://free0.hiboox.com/images/5209/diapoc7c42bdbdde1b726435ca91b4d46e609.bmp?26

Comme vous pouvez le constater, afin de mettre en évidence le câble en question j'ai laissé les autres branchements nécessaire pour que le pc prêté puisse se lancer.

Lorsque j'appuie sur le bouton power, rien ne s'affiche à l'écran cependant les composants semble tourner. A la différence suivante où ici les composant ne s'anime pas durant 1 seconde, on observe le même phénomène (par rapport à au nouveau pc) : à savoir la config ne boot pas et rien ne s'affiche à l'écran.

Après cela se déroule quelques péripéties : quand j'ai rebranché le câble 8pin d'origine, le pc de mon ami m'a balancé des écrans bleus à répétition (lors de la fenêtre du chargement de widows). Pendant un moment j'ai cru l'avoir foutu en l'air avec mes expériences de geek. Heureusement j'ai eu la bonne idée idée de réinitialiser ce qui a erazed le problème.

Pour conclure est-ce que le fait d'avoir brancher le câble 8pin sur le pc cobaye (celui prêté), provoquant un non fonctionnement de ce dernier, peut formellement induire le câble de mon alim comme défectueux ?

P.S : C'est dur de trouver un speaker. Un copain croyais en avoir un finalement il n'en a pas. Et dans le commerce impossible d'en dégotter un. Cet après midi je passe dans un boutique info, on verra bien si ils ont ce machin

Apokteino
21/12/2009, 16h28
Pour faire court j'aimerais savoir si le fait que le deuxième PC n'est pas pu booter peut mettre définitivement en cause l'alimentation ?

Sinon je pense renvoyer la carte mère au SAV.

arnolf
21/12/2009, 21h57
Chapeau en tout cas, j'admire ton self control, je sais pas si je parviendrai à garder mon calme dans ton cas. J'espère que tu pourras profiter de ta config très bientôt. Pour avoir un montage très proche du tien, je te jure que tu vas kiffer, c'est de la bombe de balle quand çà marche.

Apokteino
21/12/2009, 22h24
Chapeau en tout cas, j'admire ton self control, je sais pas si je parviendrai à garder mon calme dans ton cas. J'espère que tu pourras profiter de ta config très bientôt. Pour avoir un montage très proche du tien, je te jure que tu vas kiffer, c'est de la bombe de balle quand çà marche.

Merci ;)

J'avoue avoir craquer quelques fois tout de même. Voir un tel monstre hors d'usage c'est inhumain. J'espère que les grands du forums répondront au plus vite à ma dernière découverte. J'aimerais profiter de la bête pour la deuxième semaine des vacs.

Grogro
21/12/2009, 22h40
T'as branché les deux alimentations en même temps, c'est ça ?

hellsing
21/12/2009, 22h43
Ton expérience avec 2 alim , mouai la hx elle était lancée?
Branche carrément ton alim sur le pc de ton copain(tous les cables), la tu pourras dire si c 'est l'alim ou pas.

Apokteino
21/12/2009, 22h43
ouais afin de mettre en évidence le câble en question. Qui plus est je me suis renseigné à l'avance. On m'a dit que je ne risquai rien en branchant deux alims...

hellsing
21/12/2009, 23h00
En fait je veux savoir si su ton alim, tu avais relié le fils vert et un noir afin de la lancer.
Sinon la corsaire se lancera pas sans connecteur 24 pin relié.

Apokteino
21/12/2009, 23h21
Gné ?

hellsing
21/12/2009, 23h57
Je m'explique:
tu as testé avec les 2 alims, hors ta corsair n'était relié que pas un cable 8 pins.
Ce genre de cable ne donne pas l'information "démarre" à l'alim.
Il faut soit que tu branche ta corsair entièrement dans le pc prêté, soit que tu fasse un court circuit avec un trombone entre le fil vert et un noir du connecteur 24 pins de ta corsair.

Grogro
22/12/2009, 11h33
D'où les méchants plantages au redémarrage du PC de ton pote !

Istros
22/12/2009, 12h11
Je m'explique:
tu as testé avec les 2 alims, hors ta corsair n'était relié que pas un cable 8 pins.
Ce genre de cable ne donne pas l'information "démarre" à l'alim.
Il faut soit que tu branche ta corsair entièrement dans le pc prêté, soit que tu fasse un court circuit avec un trombone entre le fil vert et un noir du connecteur 24 pins de ta corsair.

Certaines alims n'aiment pas trop le court-circuit de démarrage, et se mettent en protection.

Apokteino
22/12/2009, 14h11
Je m'explique:
tu as testé avec les 2 alims, hors ta corsair n'était relié que pas un cable 8 pins.
Ce genre de cable ne donne pas l'information "démarre" à l'alim.
Il faut soit que tu branche ta corsair entièrement dans le pc prêté, soit que tu fasse un court circuit avec un trombone entre le fil vert et un noir du connecteur 24 pins de ta corsair.


Ah ok !

Je suis un boulet en hardware moi dis donc. Enfin bon cette aprem je passe dans une boutique d'info. En espérant qu'ils puissent me dégoter un speaker. J'espère renvoyer la pièce d'ici demain.

M0zArT
22/12/2009, 17h08
Au cas où tu n'aurais pas compris ce qu'hellsing a dit c'est qu'en branchant uniquement le câbles 8 pins de ton alim sur la carte mère de ton pote, ton alim ne démarre pas ! Seule l'alim de ton pote démarre puisqu'elle a le câble 24 pins branché. Celui-là :

http://img7.hostingpics.net/pics/558183diapoc7c42bdbdde1b726435ca91b4d46e609.jpg

Il faut donc que tu branches l'intégralité de ton alim sur sa config pour être sur que ça vienne bien de ton alim et non d'un autre composant de ta config.

Apokteino
22/12/2009, 17h40
Salut.

J'ai enfin dégoter un speaker mais avec la chance que j'ai bien évidemment le bidule ne marche pas. Il n'émet aucun bip. Je sais vraiment plus quoi faire...

Bon j'ai pu retester mon alim sur un autre pc et ce dernier fonctionne.

J'en fait enfin l'heureuse conclusion que c'est la carte mère qui est HS ! A moins que le cpu soit dans le le lot mais comme vous avez pu le dire cela vous étonnerrez grandement. je compte tout de même renvoyer les deux, au cas ou.

J'espère ne pas en avoir pour longtemps et profiter de mon pc dès la fin de semaine prochaine...

arnolf
22/12/2009, 22h51
Salut.

J'ai enfin dégoter un speaker mais avec la chance que j'ai bien évidemment le bidule ne marche pas. Il n'émet aucun bip. Je sais vraiment plus quoi faire...

Bon j'ai pu retester mon alim sur un autre pc et ce dernier fonctionne.

J'en fait enfin l'heureuse conclusion que c'est la carte mère qui est HS ! A moins que le cpu soit dans le le lot mais comme vous avez pu le dire cela vous étonnerrez grandement. je compte tout de même renvoyer les deux, au cas ou.

J'espère ne pas en avoir pour longtemps et profiter de mon pc dès la fin de semaine prochaine...

Un gros gg, j'espère que c'est là la fin de tes mésaventures. Passe un bon noël quand même surtout et tiens nous au courant.

M0zArT
23/12/2009, 14h03
Je pencherais effectivement pour la carte mère (Asus cay le mal :ninja:). Un processeur faut vraiment en vouloir pour le niquer..

Apokteino
24/12/2009, 00h55
Bon j'ai fini de préparer le colis. Il part à 9h à la poste ce matin (ndlr : il est 00:45 donc aujourd'hui*). Avec un peu de chance, le SAV de magicPC va recevoir tout ça avant mardi prochain. Avec encore un peu de chance il vont pouvoir échanger la pièce d'ici vendredi prochain. Si ça doit passer par une réparation, avec un peu de chance (oui ça fait beaucoup) je pourrais recevoir de nouveau la carte mère d'ici un mois !

:tired:

C'est chiant l'informatique quand il y une cou*lle ! :|

Et dire que GTA4, Risen, RE5, Stalker Clear Sky, Dragon Age et Borderland m'attendent gentiment depuis plusieurs semaines et que j'aurais normalement pu geeker comme un vieux no-life durant les vacances. :(

Et faire également un peu de photoshop etc... :sad:

:'(


*Ça c'est du lourd !

M0zArT
24/12/2009, 14h42
T'a renvoyé quoi ?

Apokteino
31/12/2009, 17h15
Salut !

J'ai renvoyé la carte mère et le processeur il y a maintenant 1 semaine. Avec le week-end et les jours fériés (période de fêtes oblige) les deux pièces sont arrivées au SAV de magicpc il y a 3 jours. Ce matin ils m'ont envoyé un mail et surprise : la carte mère est HS ! :)

On avait raison les copains on avait raison !

Bref ils m'ont renvoyé le tout ce matin avec nouvelle carte mère ! Demain c'est 1er Janvier donc ça m'étonnerais que je reçoive le colis samedi. Car la poste c'est pas rapide (pléonasme).

A mon avis le facteur passera avec le saint paquet lundi mais durant la semaine scolaire je ne suis que chez moi le week-end... :(

Donc deuxième montage le week-end prochain ! :lol:

Pour fêter l'événement je prendrai des photos et tout et tout parce que la vie d'un pc ça n'a pas de prix B)

Bon merci encore pour votre aide, grâce à vous je vais de nouveau pouvoir entrer dans une période néfaste de grande dépression où la vie n'aura que de sens dans les jeux vidéo et dans l'aboutissement d'une âme de geek v2.0.


Wouah !

Apokteino
09/01/2010, 14h18
Sa y est les gars ! Seven s'installe, le pc tourne correctement ! Je jouis !!!

:bave:

:)