PDA

Voir la version complète : Seven et BSOD



Jolaventur
03/12/2009, 17h59
Salut mes poulets.

Alors voilà j'ai installé 7 la semaine passée et j'ai parfois des BSOD de manière assez aléatoire (en général je suis sur le ternet).

J'ai une Gigabyte EP43-DS3R et un E5200 couplé à gigo de ram pc6400

Une maj du Bios peut-elle résoudre le pb.

Sachant que j'avais jadis O/C mon E5200 à 3.4 ghz mais que là sous 7 l'oc n'apparait pas dans les propriété système et sous cpuZ.

Je l'ai donc ramené à sa fréquence d'origine.
Pareil une maj du Bios>> solution.

Pour ladite maj j'ai pris le petit soft qui fait ça tout seul, ça marche bien, on peut y aller sans risque?

Syntaxerror
03/12/2009, 18h09
Salut. Avant le flashage du BIOS, je te proposerais de faire quelques passes de memtest.

A ce sujet, tu pourrais nous faire un petit screen des onglets memory et SPD de cpu-z? Ca sera une bonne base. Et aussi de l'onglet mainboard, on verra quelle version de BIOS tu as, sachant que la dernière en date est la F9.

Pour la maj depuis l'utilitaire Windows, il est conseillé de le faire depuis un environnement plus stable en se servant de l'utilitaire accessible depuis le BIOS et d'une clé USB sur laquelle on a au préalable copié le nouveau BIOS. Tout doit très bien être expliqué dans ton manuel.

Flappie
03/12/2009, 18h34
Pour ladite maj j'ai pris le petit soft qui fait ça tout seul, ça marche bien, on peut y aller sans risque?
Si tu parles de @BIOS, ça se passe aux petits oignons et ça dure 5 petites secondes.

Sinon, tout comme Syntaxerror.

Par contre, tu ne nous as pas indiqué le message des BSOD, et ça c'est pas bien.

Gigabyte commence à baisser dans mon estime moi qui n'achetait plus que ça...

Jolaventur
03/12/2009, 20h31
Je vous post ça ce WE là je suis un peu naze.

Oui je parle de @BIOS, donc je peux y aller les yeux fermés?

Flappie
04/12/2009, 18h04
J'y ai réfléchi aujourd'hui et je me dis qu'il y a un petit risque avec @BIOS. En effet, si ton PC fait un BSOD pendant la mise à jour du BIOS, ça peut te couter cher. En résumé, je ne crains pas l'instabilité d'@BIOS, mais celle de ton PC.

Les CM Gigabyte incluent un utilitaire du BIOS nommé QFlash qui te permet d'éviter le drame du BSOD malvenu. Mais je ne sais pas comment utiliser une clé USB avec QFlash, je cherche... (à moins que tu aies un lecteur de disquette, dans ce cas ton problème est résolu).

EDIT: Lance QFlash une première fois pour voir, tu ne risques rien, et tu pourras voir si ta CM gère les clés USB pour cet utilitaire.

Jolaventur
04/12/2009, 18h09
Ben ça fait un moment qu'il me le fait plus.
Alors bon ça veut pas dire que tout est réparé mais je suis un gros flemmard.

Flappie
04/12/2009, 18h20
OK, tiens-nous au courant si ça le refait (ce dont je suis persuadé).

Syntaxerror
04/12/2009, 18h46
Ha ouais, j'avais pas capté qu'@bios c'était l'utilitaire Windows. C'était à cause des BSOD que je recommandais pas de flasher sous Windows donc je plussoie Flappie.

Jolaventur
04/12/2009, 21h25
Il vient de faire un mais pas eu le temps de noter le message.

Et @Bios ne marche pas, il me dit qu'il trouve pas un fichier bios.ini ou un truc dans le genre.

Altyki
04/12/2009, 21h31
J'y ai réfléchi aujourd'hui et je me dis qu'il y a un petit risque avec @BIOS. En effet, si ton PC fait un BSOD pendant la mise à jour du BIOS, ça peut te couter cher. En résumé, je ne crains pas l'instabilité d'@BIOS, mais celle de ton PC.

Les CM Gigabyte incluent un utilitaire du BIOS nommé QFlash qui te permet d'éviter le drame du BSOD malvenu. Mais je ne sais pas comment utiliser une clé USB avec QFlash, je cherche... (à moins que tu aies un lecteur de disquette, dans ce cas ton problème est résolu).

EDIT: Lance QFlash une première fois pour voir, tu ne risques rien, et tu pourras voir si ta CM gère les clés USB pour cet utilitaire.

QFlash c'est tout facile.
Pc éteint tu mets la clé USb, tu démarre dans le PC, puis dans le bios, puis F8 dans le Bios (de mémoire, de toute façon c'est marqué en bas de l'écran) et paf tu es dans Qflash. Il suffit ensuite de choisir simplement le fichier sur la clé USB et suivre les instructions.

Il faut juste penser à brancher la clé avant de démarrer le PC car il n'y a pas de détection à chaud de la clé.

Jolaventur
05/12/2009, 10h56
Hop voilà le problème

’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème*:
BCCode: 1000007e
BCP1: FFFFFFFFC0000005
BCP2: FFFFF80002B0C162
BCP3: FFFFF88006F2A998
BCP4: FFFFF88006F2A1F0
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0
Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème*:
C:\Windows\Minidump\120509-16738-01.dmp
C:\Users\Jolav\AppData\Local\Temp\WER-32635-0.sysdata.xml

Flappie
05/12/2009, 11h43
As-tu fait un Memtest comme Syntaxerror te le suggérais ? Moi je commencerais par là avant tout. Après plusieurs passes, si tu n'as pas d'erreurs, on pourra envisager de mettre à jour le BIOS.

@Altyki : merci pour le feedback :)

EDIT: d'après cette page (http://www.instant-registry-fixes.org/fix-windows-xp-error-code-1000007e/), c'est soit du à un manque d'espace disque dédié à l'OS, doit du à une incompatibilité du BIOS avec l'OS. Ça ne t'empêche pas de tester un Memtest.

Jolaventur
05/12/2009, 12h34
Memtest fini pas d'erreur

Je le lançais mal c'est pour ça.

Sinon j'ai 70 giga de libre sur ma partition system.

Voilà ma CM mais je sais pas quoi prendre comme Bios.
http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=2880

Syntaxerror
05/12/2009, 12h50
Voilà ma CM mais je sais pas quoi prendre comme Bios.
http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=2880

Bah le dernier non béta donc le F4.

T'es sûr que c'est la bonne cm parce que c'est pas la même que celle de ton premier post?

Jolaventur
05/12/2009, 12h55
Bah le dernier non béta donc le F4.

T'es sûr que c'est la bonne cm parce que c'est pas la même que celle de ton premier post?

Mon manuel est marqué EP43-DS3/DS3R

et @bios me dit DS3

Syntaxerror
05/12/2009, 13h00
Regarde dans cpu-z, onglet "mainboard". On verra ta version actuelle de BIOS en plus comme ça.

L'EP43C elle est compatible DDR2 et DDR3, elle a 6 slots de RAM, tu peux pas te gourrer.

Jolaventur
05/12/2009, 13h04
Alors EP43-DS3

version du bios F5
date 06-19-08

Flappie
05/12/2009, 13h55
Dans ce cas tes BIOS sont là : http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=2840

Tu peux essayer le F10b, en général leurs beta fonctionnent bien. Si tu ne veux prendre aucun risque, prends le F9.

Jolaventur
05/12/2009, 14h10
Dans ce cas tes BIOS sont là : http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=2840

Tu peux essayer le F10b, en général leurs beta fonctionnent bien. Si tu ne veux prendre aucun risque, prends le F9.

Et ça s'installe comme ça.

Flappie
05/12/2009, 14h26
Roooh mais c'est un assisté ma parole ! :happy2:

Télécharge le fichier du F9 pour commencer. Exécute-le, et récupère le fichier ep43ds3.f9 sur une clé USB. Ensuite, suis les indications du sieur Altyki :


QFlash c'est tout facile.
Pc éteint tu mets la clé USb, tu démarre dans le PC, puis dans le bios, puis F8 dans le Bios (de mémoire, de toute façon c'est marqué en bas de l'écran) et paf tu es dans Qflash. Il suffit ensuite de choisir simplement le fichier sur la clé USB et suivre les instructions.

Il faut juste penser à brancher la clé avant de démarrer le PC car il n'y a pas de détection à chaud de la clé.

Jolaventur
05/12/2009, 14h28
Roooh mais c'est un assisté ma parole ! :happy2:

Télécharge le fichier du F9 pour commencer. Exécute-le, et récupère le fichier ep43ds3.f9 sur une clé USB. Ensuite, suis les indications du sieur Altyki :

Oui j'avais vu c'était par pur forme.

Bon d'ailleurs Bios à jour

Qflash ne détectait pas ma clé usb je l'ai donc fait depuis le DD.

On verra bien si ça le refait ou non.