PDA

Voir la version complète : Tu détestes la dématérialisation (comme moi), tu n'es pas dans la merde alors



Page : 1 2 [3] 4

Le Biclarel
08/01/2010, 16h46
Ca arrive juste jamais. Tu risques strictement rien. Tain je sais pas ce que vous bouffez le matin les paranos de la vie mais faut arrêter hein. Sérieusement.



Me suis retrouvé comme un c** il y a 15 jours, avec Steam...

Me suis fait je ne sais comment piraté mon compte, et je n'avais plus accès ni aux jeux achetés via Steam, ni aux jeux version boîtes utilisant Steam (DoW 2).
Et c'est super rageant de ne pas pouvoir à un jeu que tu as acheté, qui se trouve installé sur ton PC, parce que tu ne peux te connecter à la fichue plate-forme qui gère tes jeux.

Le problème à heureusement été résolu, mais je me dis qu'il reste un paquet de trucs a améliorer avant que je n'ai totalement confiance en l'achat dématérialisé....

;)

puis faut pas t'énerver comme ça, c'est mauvais pour ta tension ^_^

Pyjama Wallon
08/01/2010, 16h48
Sérieux je vous trouve effrayants. (je parle des paranos dingues hein, coucou et bisoux aux autres)

Va faire une formation en sécurité informatique, tu vas voir ce que ça fait d'être parano. :sad:

Nono
08/01/2010, 16h50
Non mais stop. Le piratage ça arrive. Mais le fait que Valve utilise ces CGV pour fermer un compte ça par contre je ne pense pas que ce soit arrivé (en dehors d'un impayé ou une connerie comme ça). Ils ont une politique agressive contre les tricheurs, mais c'est tout.

Ezechiel
08/01/2010, 16h52
Ah non mais se faire pirater son compte c'est autre chose, c'est pas une cloture unilatérale par steam contre ta gueule. Ca arrive. mais j'ai jamais entendu parler de problème de ce type qui n'ai été réglé par un pti mail à Valve. J'ai dis une chose très clairement: jamais Valve ne fermera un compte parce que tu l'as prété à un pote (fiable). Et paf vous êtes tous parti sur "tu peux te faire pirater ton compte par Nasir d'abord si tu lui donnes ton mot de passe". Vous faites exprès ou quoi?

Et Facebook c'est très différent. C'est un truc où les gens exhibent de façon totalement hystériques leur vie privée aux vues de tous et toutes en acceptant des milliers d'amis qu'ils connaissent pas, et c'est un fait avéré que c'est la première chose qu'un recruteur va matter sans vergogne avant de t'embaucher. En même temps c'est pas implicite ou un vice caché. Je comprend pas la pulsion qui pousse les gens à faire ça de toute façon... Donc faut pas tout mélanger. Facebook et Steam ne répondent pas au même besoin: le premier offre un service d'exhibitionnisme malsain qui est un pure produit du net 2.0 dans la droite ligne des skyblog, le second est une plateforme de jeu en ligne qui enregistre à quoi tu joues (et là je demande qu'est ce que ça peut te foutre que steam sache à quoi tu joues?).

Roland Flure
08/01/2010, 17h05
Et qu'est-ce-que ça peut foutre que tes "steamfriends" sachent à quoi tu joues ?

HristHelheim
08/01/2010, 17h07
Mais s'inquiéter de la violation de la vie privée que constitue le mécanisme automatique de login de Steam ("tu es en train de jouer à tel jeu offline, tous tes contacts internautes doivent le savoir et peu importe ce que tu en penses") ne me paraît pas totalement dénué de bon sens.

Fin bon je sais pas mais que les autres puisse voir que tu joues, c'est quoi le problème, faut assumer ... Si ca te plait pas tu te met hors ligne ou bien tu efface tes amis. tes amis steam sont des gamers aussi, pourquoi vouloir leur cacher que ... tu joues ?
Par extension faut s'inquieter d'avoir des profils xfire/raptr/last.fm ? ...comme moi tien ... non moi ça me dérange pas.
Ya que les gens à qui tu communiques qui le sauront. Les personnes que t'aimerai pas qu'elle le voit, bah tu fais attention de ne pas mettre ton nom prénom sur ton profil pour pas être retrouvé sur google et pis c'est tout.

Le système d'amis, c'est fait juste pour partager avec les gens avec qui t'a envie de montrer ta vie privée comme sur facebook

Ezechiel
08/01/2010, 17h11
Ouala.
C'est comme chialer parce que quand tu te connectes à messenger les gens savent que tu es là. Bin si y a des gens dont tu veux pas, tu les bloques/supprimes. Ou si le concept te défrise... Bin tu désinstalles messenger.
Franchement y a des plaintes dont je peine à comprendre le sens.

Nono
08/01/2010, 17h12
Et paf vous êtes tous parti sur "tu peux te faire pirater ton compte par Nasir d'abord si tu lui donnes ton mot de passe". Vous faites exprès ou quoi?
Je parlais pas de piratage moi :cry:

Earthworm Jim
08/01/2010, 17h14
Et qu'est-ce-que ça peut foutre que tes "steamfriends" sachent à quoi tu joues ?
Principalement, on peut se rejoindre.

Je trouve que le parallèle Steam / Facebook est pas mauvais. J'utilise les deux que j'apprécie beaucoup pour rester en contact, je mets en ligne une partie limitée de ma vie, et sur les deux je reçois des demandes d'ajouts d'inconnus ou de personnes avec qui j'ai joué / je suis sorti une fois. Après c'est à chacun de répondre systématiquement oui comme un collectionneur ou un ado en panne d'affection, ou de prendre la peine d'y réfléchir une seconde.

Ezechiel, tu as fait une très belle charge contre les paranos aiguies mais celle sur FB est beaucoup moins convaincante. C'est pas l'endroit pour expliquer les bons points du système mais je t'assure que ça rend aussi service à des milliers d'utilisateurs (et je suis pas exhibo) ;)

Ezechiel
08/01/2010, 17h18
Principalement, on peut se rejoindre.

Je trouve que le parallèle Steam / Facebook est pas mauvais. J'utilise les deux que j'apprécie beaucoup pour rester en contact, je mets en ligne une partie limitée de ma vie, et sur les deux je reçois des demandes d'ajouts d'inconnus ou de personnes avec qui j'ai joué / je suis sorti une fois. Après c'est à chacun de répondre systématiquement oui comme un collectionneur ou un ado en panne d'affection, ou de prendre la peine d'y réfléchir une seconde.

Ezechiel, tu as fait une très belle charge contre les paranos aiguies mais celle sur FB est beaucoup moins convaincante. C'est pas l'endroit pour expliquer les bons points du système mais je t'assure que ça rend aussi service à des milliers d'utilisateurs (et je suis pas exhibo) ;)

J'ai chargé parce que certains on fait ce parallèle et que je le trouve absurde. Donc on est d'accord.

L-F. Sébum
08/01/2010, 17h28
J'ai chargé parce que certains on fait ce parallèle et que je le trouve absurde. Donc on est d'accord.

Non non, on s'est mal compris. Je ne dis pas Steam = FB. Je dis que Steam, sur certains points, est pire que FB.

Je répète ce que j'ai dit il y a quelques pages : le crétin qui poste des photos/messages compromettants sur FB ne peut s'en prendre qu'à lui-même, qu'il ne vienne pas chouiner parce que sa vie privée a été exposée. De la même façon, il faudrait être franchement neuneu pour reprocher à une plateforme de jeux en réseau d'indiquer à ses amis qu'on est en train de jouer/disponible pour jouer.

Ce que je reproche à Steam, c'est d'imposer à l'utilisateur l'exposition publique d'une activité privée : jouer hors-ligne. Pour reprendre ton parallèle avec messenger, ce serait comme si MSN affichait à mes contacts, sans me demander mon avis, ce que je tape dans notepad pour un usage personnel.

Après, je sais bien qu'on n'a pas tous le même rapport à la vie privée. Mais je pense qu'il est légitime de considérer comme une intrusion le fait de ne pas avoir le choix (sauf à passer en mode offline avant de lancer le jeu, ce qui nécessite un redémarrage de Steam et pose problème avec certains jeux) d'exposer ou non une activité qui ne nécessite pas, en soi, d'être en ligne.

EDIT:
Quant à l'argument "il faut mieux choisir ses amis en ligne", c'est vrai, mais ce n'est pas le problème. Je m'auto-quote encore:

A la limite, le nombre d'amis (ou même leur "qualité") n'est pas en question. Dans le principe, je n'aimerais pas que même mon meilleur ami, le plus intime de tous, ait accès à une console lui indiquant ce que je suis en train de faire quand je ne suis pas avec lui.

Anonyme871
08/01/2010, 17h32
Mais quand t'es off line, les gens peuvent pas le voir, si ?

Ezechiel
08/01/2010, 17h33
Bin alors là c'est moi qui doit être un affreux libéral exhibo... Je comprend pas où est le pb que tes steam friends te voient jouer à un jeu. Sache à quel jeu tu joues. Fin faut assumer les jeux honteux quoi, y a pas de raisons.
Et tu peux effectivement jouer hors ligne donc franchement je trouve que cet argument ne tient pas :O Sérieusement hein, je dis pas ça pour le simple plaisir de pas être d'accord avec toi :XD:

fougny
08/01/2010, 17h35
Valve n'a pas besoin de saisir un tribunal pour radier un compte si ça lui chante. Vu que justement en acceptant, tu donnes à Valve le droit d'arrêter ton compte comme bon leur semble :
Mince j'ai du retard!!

Je ne dis pas le contraire, mais la c'est toi (enfin celui qui s'est fait fermer son compte) qui pourra attaquer Steam au tribunal (on prend ton fric et on ferme ton compte sans te rembourser..).
Et ce serait d'ailleur le seul moyen de connaitre la validité du CGV par rapport à la loi.

Nono
08/01/2010, 17h35
Et tu peux effectivement jouer hors ligne donc franchement je trouve que cet argument ne tient pas :O Sérieusement hein, je dis pas ça pour le simple plaisir de pas être d'accord avec toi :XD:
Et pis admettons que ça dérange, c'est quand même pas le pire truc qui ferait fuir tout le monde de Steam.


Je ne dis pas le contraire, mais la c'est toi (enfin celui qui s'est fait fermer son compte) qui pourra attaquer Steam au tribunal (on prend ton fric et on ferme ton compte sans te rembourser..).
Et ce serait d'ailleur le seul moyen de connaitre la validité du CGV par rapport à la loi.
C'est pour ça qu'ils ne le feraient pas sans une bonne raison. D'ailleurs je serai curieux de savoir ce qui se passe en cas de problème de paiement (seul truc selon moi qui fournirait à Valve une raison valvable de fermer un compte).

Percolator42
08/01/2010, 17h38
A propos de ceux qui disent que ce faire pirater son compte ça arrive jamais, c'est juste que vous avez de la chance.
Je me suis déjà fait pirater mon compte et un pote aussi, sur ma liste d'ami qui à l'époque devait pas dépassé les 25.
Donc 2 sur 25 c'est enorme, je dis pas que ça arrive à obligatoirement 2 personnes sur 25 mais bon...
Heureusement qu'à l'époque mes coordonnées bancaires étaient pas enregistré sur mon compte, sinon le "pirateur" de mon compte aurait pu s'acheter 5000 euros de jeu non?
Steam c'est pratique, pas chère, mais ça reste un drm chiant ou tu es à moitié propriétaire de tes jeux.

Anonyme871
08/01/2010, 17h39
Surtout qu'il ya aucun souci d'anonymat avec steam vu que tout passe par des pseudo. Même le nom de compte, qui n'apparait nul part il me semble, n'est pas obligé d'être ton vrai nom.

---------- Post ajouté à 17h39 ----------



Heureusement qu'à l'époque mes coordonnées bancaires étaient pas enregistré sur mon compte, sinon le "pirateur" de mon compte aurait pu s'acheter 5000 euros de jeu non?

Que ta banque t'aurais aussitôt remboursé.

Nono
08/01/2010, 17h41
A propos de ceux qui disent que ce faire pirater son compte ça arrive jamais, c'est juste que vous avez de la chance.
http://scienceblogs.com/insolence/facepalm.jpg

---------- Post ajouté à 17h41 ----------


Que ta banque t'aurais aussitôt remboursé.
A condition d'être assuré B)

Anonyme871
08/01/2010, 17h42
A condition d'être assuré B)

Non. Noob tu payes pour rien.

L-F. Sébum
08/01/2010, 17h43
Bin alors là c'est moi qui doit être un affreux libéral exhibo... Je comprend pas où est le pb que tes steam friends te voient jouer à un jeu. Sache à quel jeu tu joues. Fin faut assumer les jeux honteux quoi, y a pas de raisons.
Et tu peux effectivement jouer hors ligne donc franchement je trouve que cet argument ne tient pas :O Sérieusement hein, je dis pas ça pour le simple plaisir de pas être d'accord avec toi :XD:

Encore une fois, tout est une question de perception. Par exemple, je peux vous dire qu'il y a quelques jours Sidus Preclarum jouait à Stalker à deux heures du matin. Lui, pendant ce temps, savait que je jouais à Silent Hunter IV. La question n'est pas d'avoir honte ou quoi que ce soit, le problème c'est que je n'avais aucun besoin d'avoir cette information : il n'était pas en train d'attendre des potes pour jouer à Killing floor, il jouait tout seul. Cela m'a paru aussi saugrenu que si Steam avait ouvert une pop-up pour me dire "Sidus Preclarum est en train de se laver les dents".

Donc, oui, c'est pire que Facebook. Les exhibitionnistes qui s'affichent sur FB le font de leur plein gré. Avec Steam, à moins de passer par une manip chiantissime, on n'a pas le choix.

Oui, on peut jouer hors-ligne. Mais déjà certains jeux râlent quand ils ne peuvent pas se connecter au serveur, et en plus la manip' nécessaire pour passer en mode offline est franchement contraignante : il faut lancer steam ("connecting account...") puis redémarrer en mode offline ("connecting account..." une fois de plus). Pourquoi n'ont-ils pas simplement inclus un switch en ligne de commande pour démarrer en offline ?

pouet007
08/01/2010, 17h48
In the case of a one-time purchase of a product license (e.g., purchase of a single game) from Valve, Valve may choose to terminate or cancel your Subscription in its entirety



Le "may" et plus de l'ordre de "devoir". En fait c'est plus un genre de conseil pour pas te faire hacker comme un vieil abruti ..:rolleyes:


Je suis ce débat de près sans trop oser y poser de réponse depuis le début (hey oui je suis pas équipée :p), mais étant rosbiffophone je peut dire que le sens qui est donné à "may" dans ce contexte est celui de la possibilité.

Grosso modo, ca peut être rapproché de l'expression française "se réserver le droit de".

C'est une possibilité qui peut arriver, celui qui pourrait la subir ne pourrait alors prétendre ne pas avoir été mis au courant.

En gros, si ca arrive, faut pas venir pleurer, vous avez été prévenus. B)

Bah
08/01/2010, 17h55
Oui, on peut jouer hors-ligne. Mais déjà certains jeux râlent quand ils ne peuvent pas se connecter au serveur, et en plus la manip' nécessaire pour passer en mode offline est franchement contraignante : il faut lancer steam ("connecting account...") puis redémarrer en mode offline ("connecting account..." une fois de plus). Pourquoi n'ont-ils pas simplement inclus un switch en ligne de commande pour démarrer en offline ?

Tu es au courant que tu peux mettre ton statut en "offline" sans passer par le mode offline de steam ? Ca doit bien prendre 1 seconde.

Percolator42
08/01/2010, 17h56
Que ta banque t'aurais aussitôt remboursé.

Ca t'es déjà arrivé?



Blabla


Quand tu te feras voler ton compte sans raison, je rigolerais en pensant à cet photo.
;)

Pyjama Wallon
08/01/2010, 17h59
Tu es au courant que tu peux mettre ton statut en "offline" sans passer par le mode offline de steam ? Ca doit bien prendre 1 seconde.

Je rajoute que la manipulation est " Amis => Statut => Non connecté".
Puis moi j'trouve pas ça dérangeant qu'une plate-forme communautaire tournant autour des jeux-vidéos indique les jeux auxquels on joue.

UltimPingouin
08/01/2010, 17h59
Oui, on peut jouer hors-ligne. Mais déjà certains jeux râlent quand ils ne peuvent pas se connecter au serveur, et en plus la manip' nécessaire pour passer en mode offline est franchement contraignante : il faut lancer steam ("connecting account...") puis redémarrer en mode offline ("connecting account..." une fois de plus). Pourquoi n'ont-ils pas simplement inclus un switch en ligne de commande pour démarrer en offline ?


Et si beaucoup plus simplement tu ouvres ta liste d'amis, sélectionnes "apparaître hors-ligne", ça revient au même non? Perso je fais ça quand j'ai pas envie d'être dérangé.


EDIT : grilled

Anonyme871
08/01/2010, 18h00
Ca t'es déjà arrivé?

Non, c'est juste une obligation de leur part. Achat CB sans code secret ==> Remboursement de la banque [/HS]




Quand tu te feras voler ton compte sans raison, je rigolerais en pensant à cet photo.
;)

Hahaha trop drôle. :|
Il voulait juste dire que personne ici n'a dit que le piratage n'arrivait jamais. Mais faut lire bien les posts des gens avant de réagir au quart de tour. Peace.

Elsik
08/01/2010, 18h16
Bof, je vois pas en quoi c'est plus préjudiciable pour les devs. La majorité des jeux, on n'y joue quand même qu'une fois au début (on les ressortia peut-être bien plus tard). Donc le prêt de DVD change pas grand chose. Les deux propriétaires du compte auraient acheté deux jeux. A aurait joué au jeu 1, B au jeu 2, puis A aurait pris 1 et B pris 2. Le résultat est le même, ils ont acheté qu'une seule copie du jeu et ça change rien pour le deéveloppeur.

Ca dépend si tu considères que le prêt de DVD est préjudiciable ou non mais c'est un autre débat.

Percolator42
08/01/2010, 18h24
Hahaha trop drôle. :|
Il voulait juste dire que personne ici n'a dit que le piratage n'arrivait jamais. Mais faut lire bien les posts des gens avant de réagir au quart de tour. Peace.

Moi je voulais juste dire que par rapport à moi et mon entourage sur steam, se faire pirater son compte arrivait souvent. Après c'est peut-être la poisse qui sévit c'est pour ça que j'ai parler de chance mais je me suis sans doute mal exprimé.

UltimPingouin
08/01/2010, 18h39
Pour revenir au débat de fond, quand je me déplace, je trouve ça assez sympa de pas devoir emmener avec mon ordi (oui je joue sur un portable) tout un catalogue de jeux. Alors effectivement, les téléchargements de jeux qui prennent trois plombes c'est méga relou (je bossais pas mercredi, mais au lieu de jouer à mass effect j'ai regardé steam le DL), mais quand même, pas de DVD, un seul type de DRM (celui de steam), ça a pas que des défauts.

Eurok
08/01/2010, 19h42
Certains jeux tournent sans les DVD ... et pour les autres parfois il y a des patchs ...

olih
08/01/2010, 19h49
Il y en a pas même certains qui additionnent les drm ? :tired:.

Pyjama Wallon
08/01/2010, 19h53
Si. Riddick que je n'avais même pas réussi à installer sur mon PC avec la version originale. Là avec Steam (et le cumule de DRM), sur la même tour (exactement la même), c'est passé tout seul.

Bah
09/01/2010, 01h09
Ca dépend si tu considères que le prêt de DVD est préjudiciable ou non mais c'est un autre débat.

Ah non, non. Moi je pars de ton post qui dit que le prêt de DVD n'est pas préjudiciable, alors que le prêt de compte steam l'est. Et je ne fais que dire que je ne vois pas tellement de différence entre les deux.

Pyjama Wallon
09/01/2010, 01h10
CLASH §§ :o

Elsik
09/01/2010, 12h32
Ah non, non. Moi je pars de ton post qui dit que le prêt de DVD n'est pas préjudiciable, alors que le prêt de compte steam l'est. Et je ne fais que dire que je ne vois pas tellement de différence entre les deux.

Ben pour moi le partage d'un compte steam s'apparente à une duplication de produit et non à un prêt.

Pyjama Wallon
09/01/2010, 13h12
Ah tiens je pensais être le seul à trouver que facebook était une dérive malsaine de l'accès au grand public à internet et que les blogs était l'assistanat poussé au max pour le grand public. Bon ça me rassure.

Être le seul à penser ça ? :p

KaMy
09/01/2010, 13h16
Partager un compte steam c'est la même chose qu'un prêt de jeu dans le fond, ainsi que de DVD, ou de musique, vu que par ce pret généralement la tierce personne n'achètera pas le produit.

Quand à facebook, le pire étant de voir que les gens mettent ta pomme aussi, alors que t'as rien demandé et que tu veux justement pas être sur une connerie du genre :(

Pyjama Wallon
09/01/2010, 13h23
Quand à facebook, le pire étant de voir que les gens mettent ta pomme aussi, alors que t'as rien demandé et que tu veux justement pas être sur une connerie du genre :(

Suffit de pas en avoir. Ou de faire comme moi, rien mettre comme informations, les rares que tu fous sont fausses, ce n'est pas ton nom / ni ta photo.

Moi je m'en sers par curiosité (voir ce que deviennent des gens que je n'ai plus vu depuis des années) et pour me marrer (souvent de ces mêmes personnes).

Pyjama Wallon
09/01/2010, 16h06
C'est sûr qu'il y a une majorité de gens (je pense) qui adule Facebook. Mais il y a quand même beaucoup de monde qui déteste ça.

Zeppo
09/01/2010, 16h08
Mais qui y sont quand même.
J'en connais encore plus des comme ça.

Pyjama Wallon
09/01/2010, 16h10
Bah moi j'y suis. Mais comme dit plus haut : Pas ma photo, pas mon nom, aucune informations personnelles, données fausses à mon propos, etc...

Et dans le but de me marrer en matant certaines personnes.

ducon
09/01/2010, 16h24
« Mais je n’ai rien à cacher, moa ! »

Pyjama Wallon
09/01/2010, 16h46
C'est de la perversion et du voyeurisme que ça s'appelle ça^_^
A ta place je ne serais pas fier.^_^

Surtout qu'en plus que je ne suis pas du tout comme ça. Je ne suis pas voyeur / curieux facilement.

Mais là j'ai du mal à me retenir. Genre une ancienne connaissance pétasse qui devient obèse, comment ne pas craquer !?

Mr Bungle
09/01/2010, 16h48
Surtout qu'en plus que je ne suis pas du tout comme ça. Je ne suis pas voyeur / curieux facilement.

Mais là j'ai du mal à me retenir. Genre une ancienne connaissance pétasse qui devient obèse, comment ne pas craquer !?
Bah si tu aimes les femmes rondelettes, libre à toi de voyeuter autant que tu veux.







:ninja:

Pyjama Wallon
09/01/2010, 16h52
Ouais mais non, j'préfère les nains.

BigBoobs
09/01/2010, 17h47
« Mais je n’ai rien à cacher, moa ! »

Exactement, étaler sa vie privée cela change quoi ? Facebook est fait pour ça, ceux qui s'y inscrivent le savent, où alors sont ignares.

ducon
09/01/2010, 17h49
C’est surtout l’argument de ceux que le flicage généralisé ne dérange pas plus que ça.

Pluton
09/01/2010, 18h15
Tout à fait Ducon, tu l'as bien attrapé. Certains devraient (re)lire d'urgence 1984 ou la Zone du Dehors.

Pyjama Wallon
09/01/2010, 18h17
Y a aussi SOS Bonheur en BD.

Anonyme871
09/01/2010, 18h18
Putain, on part du marché du jeux vidéo dématérialisé et on arrive sur 1984. :O

Pyjama Wallon
09/01/2010, 18h19
C'est vrai qu'il est cité dans beaucoup de topics, je me demande qui ne l'a pas encore lu. :p

Anonyme871
09/01/2010, 18h22
Faudrait vérifier sur Orwell avait un compte steam. :tired:

Mr Bungle
09/01/2010, 18h26
C'est vrai qu'il est cité dans beaucoup de topics, je me demande qui ne l'a pas encore lu. :p
Moi, mais ça fait un petit temps qu'il est sur ma liste de livres à lire. :o
Faut que je finisse de lire Ainsi parlait Zarathoustra avant de passer à autre chose.

Anonyme871
09/01/2010, 18h28
Faut que je finisse de lire Ainsi parlait Zarathoustra avant de passer à autre chose.

:o Fasciste. Je suis sûr que tu es pour le dématérialisé et que tu aimes 300.

Guest14712
09/01/2010, 18h34
1984 est mon livre de chevet et pourtant je suis un grand fan du dématérialisé.

Que faire ?

Mr Bungle
09/01/2010, 18h36
:o Fasciste. Je suis sûr que tu es pour le dématérialisé et que tu aimes 300.
Damned, grillé, je vais devoir revenir sous un autre pseudo pour réinfiltrer vos rangs. :(
Le dématérialisé finira par vous avoir.

Par contre non, j'aime pas 300.

Anton
09/01/2010, 18h37
1984 est mon livre de chevet et pourtant je suis un grand fan du dématérialisé.

Que faire ?

L'apprendre par cœur :tired:

Pyjama Wallon
09/01/2010, 18h39
1984 est mon livre de chevet et pourtant je suis un grand fan du dématérialisé.

Que faire ?

Rien vu qu'il n'y a aucun rapport, on a juste dévié sur le côté communautaire de Steam et sur Facebook.


:o Fasciste. Je suis sûr que tu es pour le dématérialisé et que tu aimes 300.

J'aime 300 ! :sad:

Pluton
09/01/2010, 18h44
J'aime 300 ! :sad:
:haha:

Anton
09/01/2010, 18h46
Viens l'assumer (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=39660) ^_^

Pyjama Wallon
09/01/2010, 18h57
Je l'assume déjà. B)

Ezechiel
09/01/2010, 19h00
Ca a pas un peu dérivé là? Si hein? C'est bien ce qui me semblait...

Percolator42
09/01/2010, 21h33
Exactement, étaler sa vie privée cela change quoi ? Facebook est fait pour ça, ceux qui s'y inscrivent le savent, où alors sont ignares.

Tu peux très bien être inscrit sur facebook et pas étaler ta vie.
Facebook c'est bien d'un côté pour retrouver des anciennes connaisances, regrder des photos d'amis, pour organiser des soirées c'est pratique je pense...etc
Le problème c'est que ça devient n'importe quoi, tout le monde a minimum 150 contacts alors que sur les 150, a peine 50 sont vraiment des amis.
Puis la plupart des gens racontent leurs vie pourris " ojourd8 jè mangé 1 pomme..."
J'y vais une fois par mois pour l'instant et ça me suffit largement.
Et c'est vrai que steam a quelques ressemblances.
D'ailleurs j'ai bien l'impression que steam plus tard va être le logiciel obligatoire pour jouer sur pc. Contre le piratage et la plupart des jeux acheté en dématérialisé, valve ont visé juste.
Et vous vous en pensez quoi sur l'avenir?

Pyjama Wallon
09/01/2010, 21h44
On va tous mourir.

Anonyme871
09/01/2010, 21h47
Faut pas charier, le volet communautaire de steam c'est même pas un début d'embryon de facebook. On peut d'ailleurs très bien s'en passer. Au mieux, ça permet de trouver rapidement du monde intéressent pour jouer en multi. Mais je suis rester très longtemps sur steam sans appartenir à aucun groupe ou sans avoir aucun ami sans que ça me pose le moindre problème.

Anton
09/01/2010, 21h48
D'ailleurs si vous pouvez indiquer comment quitter un groupe... impossible de trouver l'option, et je trouve l'interface communautaire de Steam anti-ergonomique au possible :tired:

Pyjama Wallon
09/01/2010, 21h51
Alors :

Communauté ==> Groupe ==> Choisir le groupe que l'on veut quitter.

J'trouve ça assez facile.

Anton
09/01/2010, 21h59
Alors :

Communauté ==> Groupe ==> Choisir le groupe que l'on veut quitter.

J'trouve ça assez facile.
Quand on connaît effectivement ça devient assez évident :tired:
Merci ! :wub:

pouet007
10/01/2010, 12h46
Tout à fait Ducon, tu l'as bien attrapé. Certains devraient (re)lire d'urgence 1984 ou la Zone du Dehors.

Je peux pas lire on m'a interdit de m'éloigner de mon télécran.

loupgarou93
10/01/2010, 13h05
Je peux pas lire on m'a interdit de m'éloigner de mon télécran.
Bon je vais assumer mon hors sujet mais les 3/4 des personnes citant 1984 ne l'on manifestement pas lu ce que nous avons plutôt actuelement c est plus proche du meilleur des mondes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes

Eurok
10/01/2010, 13h45
En tout cas je vous met au défi d'apprendre beacoup de chose sur moi en visitant ma page Facebook :D

Ash_Crow
10/01/2010, 14h19
Pour ça il y a bien d'autres sites qui existent depuis bien plus longtemps que facebook comme copains d'avant par exemple qui sont spécialisés dans ça.


Euh, les deux sites ont exactement le même postulat de base : un site de réseau social basé sur les anciens camarades de cours (Facebook, à l'origine, c'est un truc interne à Harvard...) Et les deux permettent maintenant largement d'étaler sa vie privée à qui en aurait envie.

Snakeshit
10/01/2010, 14h49
En tout cas je vous met au défi d'apprendre beacoup de chose sur moi en visitant ma page Facebook :D

Pareil pour moi, je l'ai supprimée, et j'ai pas d'amis:cigare:!

Raphi Le Sobre
10/01/2010, 15h09
Y'a un topic Facebook ailleurs pour ceux qui voudraient en causer. Ici, c'est dématérialisation, pas l'étalage des photos de vos coups.

Snakeshit
10/01/2010, 16h09
Y'a un topic Facebook ailleurs pour ceux qui voudraient en causer. Ici, c'est dématérialisation, pas l'étalage des photos de vos coups.

Pas faux, pas faux. Mais j'aime bien la dématérialisation si seulement la baisse des prix pouvait suivre ainsi que des prix aux vrais taux de change.... Mais bon, Steam s'est vachement amélioré depuis ses débuts et ça reste un excellent système, qui m'évite de descendre dehors, là où l'air pique et et chercher des jeux à 5€...:rolleyes:

Euklif
10/01/2010, 19h17
La dématérialisation me dérange pas quand c'est a pas cher et que je peux user de mes jeux sans plateforme de téléchargement.
J'aime assez peu Steam à cause de ça d'ailleurs, et leurs soldes n'auront pas réussit à me faire craquer (même si j'aurais bien cédée une ou deux fois...). Je préfère nettement un système à la Gog. Ou Impulse, qui laisse le choix.

En fait, là ou ça devrait être tout ouvert et libertaire à souhait, on en est encore à nous imposer des frontières et autres joyeusetés pour que ce soit toujours les même qui se gave. Et ça, ça me dérange déjà un peu plus.

Twisted
11/01/2010, 10h03
La dématérialisation j'aime, parce que:
- c'est sympa quand tu bouges pas mal d'avoir tes jeux accessibles partout, sur plusieurs pcs, sans avoir à transporter les cds
- de pouvoir acheter et en profiter immédiatement
- ca fait autant d'emballage en moins, et de trucs débilos à jeter (cartes en plastique, artworks que t'ouvres une fois, ...)

Ce qui est moins sympa, c'est que:
- financièrement, pas ou peu d'avantage
- certaines restrictions spécifiques, notamment au jeu offline ou à la limite de téléchargement

Pour ma part, le côté pratique l'emporte pour le moment, mais je reste un acheteur occasionnel de supports physiques, vu le différentiel de prix souvent inexistant.

Nono
11/01/2010, 10h16
Quand tu te feras voler ton compte sans raison, je rigolerais en pensant à cet photo.
;)
Non mais le facepalm c'était pour dire qu'on ne parlait PAS de piratage Ezechiel et moi. Deux messages plus haut, on éjecte en choeur le propos du piratage, et toi tu débarques comme une fleur "A propos du piratage, blabla". Moi je veux bien qu'on parle de tout en même temps, mais alors faut changer l'arborescence du sujet...

Nono
11/01/2010, 10h41
- financièrement, pas ou peu d'avantage

J'en ai parlé avant mais personne n'a relevé, mais c'est beaucoup plus facile de faire des promos archi basses en dématérialisé qu'en matérialisé. Et du coup ça permet d'avoir des opérations beaucoup plus fréquentes mais plus restreintes dans le temps. Par exemple Red Orchestra depuis 2006 a bien eu droit à 5 opérations promos (les dernières à 5 euros), alors qu'il n'a été réédité en budget qu'une fois. Comme c'est un jeu qui n'attire pas les foules on peut trouver les versions budget (un bout de plastique) à 10 euros neufs, ou quelques versions originales en cherchant bien (un bout de plastique, une feuille de papier), mais ça reste moins cher sur Steam.

Mais tout n'est pas rose. Par exemple, pour avoir Vampire Bloodlines en DVD neuf c'est plus possible, et en occase faut se lever tôt, ou avoir kayl "mrgooddeal" 257 dans ses amis. Et ben sur steam : zéro promo, le jeu reste bloqué à 20 euros :|

KaMy
11/01/2010, 10h50
Ha mais le dématérialisé c'est clairement une niche à bonnes affaires.

Suffit de voir que tous les week end sur steam et impulse y'a des promos, thanksgiving et noël ont été juste énorme niveau produits et réducs, jusqu'a -80% c'est vraiment pas rien.

Monsieur Cacao
11/01/2010, 11h10
Ben pour moi le partage d'un compte steam s'apparente à une duplication de produit et non à un prêt.

Nan.
Si y'a duplication, ça veut dire que t'as plusieurs exemplaires utilisables en même temps.
Un compte Steam, tu ne peux logguer qu'une personne et sur un poste à la fois.
Plusieurs personnes partageant un compte ne peuvent l'utiliser en même temps, c'est pas mal différent d'une duplication. Et plus contraignant.

KaMy
11/01/2010, 11h24
En mode Offline tu peux jouer à deux en même temps.

Mais tu peux le faire avec un jeu normal aussi, par exemple pour mass effect je n'ai pas besoin de mettre le CD et pourtant je n'ai rien craqué.

Et vu le nombre de personnes qui mettent des nocd même sur des jeux dument et légalement achetés, le prêt n'est même pas une limitation pour le jeu.

Anonyme871
11/01/2010, 13h14
Nan.
Si y'a duplication, ça veut dire que t'as plusieurs exemplaires utilisables en même temps.
Un compte Steam, tu ne peux logguer qu'une personne et sur un poste à la fois.
Plusieurs personnes partageant un compte ne peuvent l'utiliser en même temps, c'est pas mal différent d'une duplication. Et plus contraignant.

Bien sûr que si on peut. C'est même le principal avantage du mode offline. Ma nana et moi ça nous arrive d'être sur le même compte en même temps. Faut juste faire gaffe en le lançant qu'il ni y'en ai pas un qui soit connecté sinon ça le déco.

Anon4782
11/01/2010, 13h22
J'en ai parlé avant mais personne n'a relevé, mais c'est beaucoup plus facile de faire des promos archi basses en dématérialisé qu'en matérialisé. Et du coup ça permet d'avoir des opérations beaucoup plus fréquentes mais plus restreintes dans le temps.

C'est ce dernier argument qui m'a récemment fait virer ma cuti au profit du dématérialisé.
Maintenant les bonnes affaires JV ne sont plus réservées aux rats des centres commerciaux et autres grandes surfaces, ou aux ploucs des vide-geniers.

J'étais déjà pas fan des boitiers (faut vraiment avoir des goûts de chiottes pour s'extasier devant une boite, une figurine ou une carte en P-Q de luxe...) et des CD's, maintenant que c'est concrétement moins cher (à plus ou moins long terme) et toujours aussi pratique, il n'y a plus de question à se poser.

Bah
11/01/2010, 15h47
Bien sûr que si on peut. C'est même le principal avantage du mode offline. Ma nana et moi ça nous arrive d'être sur le même compte en même temps. Faut juste faire gaffe en le lançant qu'il ni y'en ai pas un qui soit connecté sinon ça le déco.

Ce que personne n'a vraiment évoqué ici, c'est la légalité de jouer sur un même compte steam à deux en même temps. Si ça se trouve (ce que je pense à priori), on n'a pas le droit et du coup la différence avec le DVD n'a plus lieu d'être, vu que pour jouer en même temps dans les deux cas il faut accepter d'être dans l'illégalité.

Ezechiel
11/01/2010, 15h55
Ce que personne n'a vraiment évoqué ici, c'est la légalité de jouer sur un même compte steam à deux en même temps. Si ça se trouve (ce que je pense à priori), on n'a pas le droit et du coup la différence avec le DVD n'a plus lieu d'être, vu que pour jouer en même temps dans les deux cas il faut accepter d'être dans l'illégalité.

Ouais fin là c'est de l'illégalité mignonne gentille et bisounours. Du genre je suis dans l'illégalité quand je rentre dans le rer après la sonnerie et c'est mal. Si tu le fais à 40 ou 50 ouais, c'est clairement du piratage vilain pas beau mal. Si c'est à deux avec un pote ou ta meuf, et que ça te permet d'acheter plus de jeux, bin franchement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Bah
11/01/2010, 16h05
Ouais fin là c'est de l'illégalité mignonne gentille et bisounours. Du genre je suis dans l'illégalité quand je rentre dans le rer après la sonnerie et c'est mal. Si tu le fais à 40 ou 50 ouais, c'est clairement du piratage vilain pas beau mal. Si c'est à deux avec un pote ou ta meuf, et que ça te permet d'acheter plus de jeux, bin franchement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Tout comme les no-cd alors.

Le Biclarel
11/01/2010, 16h13
Maintenant les bonnes affaires JV ne sont plus réservées aux rats des centres commerciaux et autres grandes surfaces, ou aux ploucs des vide-geniers.

J'étais déjà pas fan des boitiers (faut vraiment avoir des goûts de chiottes pour s'extasier devant une boite, une figurine ou une carte en P-Q de luxe...) .

On respecte ses petits camarades qui ne sont ni des rats, ni des ploucs avec des goûts de chiotte, mais qui sont tout simplement différents de toi. Vraiment content que tu ais pu accéder au bonheur grâce au dématérialisé ;)

Ezechiel
11/01/2010, 16h14
Ouaip. En même temps quel éditeur t'attaquerais pour usage d'un NoCD sur un jeu que t'as acheté?

Anon4782
11/01/2010, 16h20
Ouaip. En même temps quel éditeur t'attaquerais pour usage d'un NoCD sur un jeu que t'as acheté?
Un éditeur qui ne sait pas que tu as acheté le jeu.
Ou un gentil flic du net qui te voit le télécharger.
Certes tu peux sûrement t'en tirer les couilles nettes sensuite, mais ça doit être éprouvant comme situation.

Bah
11/01/2010, 16h25
Ouaip. En même temps quel éditeur t'attaquerais pour usage d'un NoCD sur un jeu que t'as acheté?

On discute pas vraiment de qui attaquerait qui. On discute de la différence entre prêter un DVD et utiliser un compte steam à deux. Quelqu'un dit que le partage de compte steam est plus préjudiciable aux devs. Moi, je vois pas vraiment de différence.

Anon4782
11/01/2010, 16h31
Je pense que le dématérialisé est plus préjudiciable aux développeurs à cause de la nouvelle facilité pour faire des promotions évoquée plus haut.

Les distributeurs (steam & co) vont pouvoir faire de plus en plus souvent pression sur les éditeurs etc.
J'ai l'impression que les magasins vont suivre le movement, mais ils n'auront pas la même souplesse.

Bref, en fait c'est par la promo que les prix vont baisser, un effet indirect du support.

Nono
12/01/2010, 10h48
Aussi, les petits développeurs ont moins de pression pour sortir leur jeu. Gobliiins 4 est enfin dispo en DVD en France, mais ça n'a pas empèché le développeur de commencer à gagner du fric uniquement avec les versions digitales. Sans parler du buzz que ces ventes ont générées (si faible soit-il, ça a peut-être suffit à décider un fabricant de galettes).

Pour Machinarium, idem, ça a commencé en numérique, et on voit le CD pressé au fur et à mesure (pour l'instant seulement en russie, en allemagne et en italie).

Anon4782
12/01/2010, 11h47
On pourrait effectivement constater un effet internet pour les développeurs comme pour quelques chnateurs/groupes dans la chanson.
D'ailleurs, c'est vraisembleblment déjà le cas.

Ash_Crow
12/01/2010, 11h50
Sans parler du buzz que ces ventes ont générées (si faible soit-il, ça a peut-être suffit à décider un fabricant de galettes).
Comme pour Mount&Blade.

Eurok
12/01/2010, 13h12
Aussi, les petits développeurs ont moins de pression pour sortir leur jeu. Gobliiins 4 est enfin dispo en DVD en France, mais ça n'a pas empèché le développeur de commencer à gagner du fric uniquement avec les versions digitales. Sans parler du buzz que ces ventes ont générées (si faible soit-il, ça a peut-être suffit à décider un fabricant de galettes).

Pour Machinarium, idem, ça a commencé en numérique, et on voit le CD pressé au fur et à mesure (pour l'instant seulement en russie, en allemagne et en italie).


Une bonne démo pourrait avoir le même effet ...

Anon4782
12/01/2010, 13h16
Une bonne démo pourrait avoir le même effet ...
Je ne pense pas que le succès d'une démo possède la même valeur probante que du bon gros pognon.

Ezechiel
12/01/2010, 13h56
Ouais mes les démos dispos sur steam c'est le bien. Tu commences là démo, et quand ça coupe, 2mn tu peux te procurer le jeu et continuer là où tu t'es arrêté... D'ailleurs ça coupe des tunes cette affaire. Fin bon, sortir une démo pour un jeu ça me parait la base, et c'est trop souvent passé à la trappe.

Nono
12/01/2010, 15h44
Je ne pense pas que le succès d'une démo possède la même valeur probante que du bon gros pognon.
je ne pense pas non plus. Entre le dév. qui dit "J'ai déjà vendu 100.000 exemplaires de machin en digital", et celui qui dit "100.000 personnes ont téléchargé ma démo ! C'est dingue non ?", le plus crédible restera le premier.

Pyjama Wallon
12/01/2010, 19h34
La démo de The Witcher. :)

Ah, au fait, les films dématérialisés, c'est de la merde. Du moins, ce que j'ai pu tester. J'ai la télévision chez Belgacom (en gros, le leader Belge abusant de son monopole et qu'on se retrouve souvent forcé à arriver chez lui) et il y a la VoD (Video on Demand).

On a prit un film pour tester. Bon, déjà, 5€ le film, ouch... Au lieu de 3€, ça change. Bref, on va dire qu'il font un x10 sur le coup de déplacement en vidéothèque. C'est déjà pas mal (abusé).
On le loue quand même, on veut vraiment le tester pour juger correctement. On rentre notre code PIN, on valide la location et le film s'ajoute à notre liste "Films loués".

On lance le film et là... Le film se lance, tout simplement. La différence, c'est que nous n'avons aucun bonus, aucun choix de configuration (langue, sous-titres,...). Obligé de se le matter en VF, version courte et sans avoir des informations supplémentaires / voir le making-of.


Super l'arnaque. :lol:





La seule fois où je l'ai fais et où je le ferai.

helldraco
12/01/2010, 20h01
On a prit un film pour tester. Bon, déjà, 5€ le film, ouch... Au lieu de 3€, ça change. Bref, on va dire qu'il font un x10 sur le coup de déplacement en vidéothèque. C'est déjà pas mal (abusé).

Je te rassure: en france (jsuis chez SFR) c'est la même. :lol:

Pyjama Wallon
12/01/2010, 20h16
Et le reste aussi c'est pareil ?

helldraco
12/01/2010, 20h25
La VM c'est en option sur certains films (ce qui fait gonfler le prix: VM plus cher que VF only, car oui, la VM n'est pas possible sur tout les films, le pire étant les films présent en VF ou en VO mais sans VM :huh:), quand c'est HD ça monte à 8 euros (et HD n'est pas synonyme de VM obligatoire), y'a pas de bonus et pour payer c'est directement ajouté à ta facture. Et sinon on a pas de fricadelle et j'attends qu'une cop' me fasse gouter un américain.

Ha, je sais pas pour toi mais moi je peux garder le film 48 heures.

Pyjama Wallon
12/01/2010, 20h27
Bah on a la même chose. Sauf que moi, c'est 24 heures. Moins de temps à me rendre compte que je me fais 'culer...

Mais j'ai les fricadelles, l'américain et la bière. Ça m'aide à oublier. (enfin, à m'en remettre, pas à oublier)

Grogro
12/01/2010, 20h45
J'ai pas lu entièrement le débat mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

La démat, perso, elle m'a permis de chopper (légalement j'entends) Stalker Call of Prypiat quelque jours après sa sortie en Russie pour 10€ (400 roubles) alors qu'il n'est toujours pas encore sorti en France B)

Et ça...j'aime !

Pyjama Wallon
12/01/2010, 22h25
Je l'ai vu en boîte dans les shops allemands, mais j'ai oublié le prix...
Mais c'était vraiment pas cher du tout.

Anonyme1023
26/10/2010, 11h51
Je pensais à un truc hier soir... L'évolution des formats matérialisé des Jeux-Vidéos.

Je découvre qu'on se plaint, beaucoup, d'avoir des boitier avec une doc de 20 pages et un DVD presque inintéressant avec peu de données dessus. Ca, c'est pas nouveau, et je crois même que c'est Half Life 2 qui a commencé (avec, comme document, un simple feuillet. et le premier jeu en magasin utilisant Steam obligatoirement.).

Mais avec tout le bordel liée à ça, à la vente de jeu par code sur internet, à l'écologie sur les boites en plastoque, à tout ça... Vous imaginez pas que, tôt ou tard, les grands médias vont commencé à arrêter tout simplement les boites pour se transformer à un simple format "papier" ?

J'entends par là que, lorsqu'on voudra acheter un jeu, on n'aura droit qu'à un ticket, avec juste un code dessus. Comme les Time Card pour les MMORPG en fait. Cela donne un énorme gain d'argent pour les magasins, ainsi que pour les éditeurs... Un jeu est prêt ? Même plus besoin de le graver...

En 10 Ans, on a sacrifié nos grosses boites en cartons et nos doc de 300 Pages, par du dématérialisé pour beaucoup qui ne veulent même plus s'encombrer de boites. Je pense que d'ici 10 Ans, le monde PC ne serais qu'en dématérialisé, sans revente, ni autre... En gros, on est mal barré.

On verra bien ce qu'offrira la prochaine génération de consoles... Pourquoi s'embêter à crée un lecteur de média capable de lire des disque d'une centaines de Go si, au final, il suffit de simplement avoir une connexion internet et laisser les joueurs se démerder...

Voilà, c'était ma vision défaitiste du jour. J'ai rien contre la possibilité d'avoir le beure et l'argent du beurre (j'aime avoir une version boite + une version dématérialisé. Fallout : NV par exemple) mais j'ai peur que tôt ou tard dans les prochaines années, les versions boites deviendront vraiment rare...

Sylvine
26/10/2010, 12h07
Ba c'est évident que l'avenir c'est la dématérialisation.
Suffit de voir le succès des jeux de merde sur App Store, Facebook et compagnie, mais aussi des jeux moyennement gros sur Xbox Live et PSN.

C'est pas ne plus avoir de boite qui me gène, c'est toutes les dérives qu'on a derrière où on a plus l'impression d'acheter un jeu, mais plus ou moins de se voir accorder la grâce d'y jouer par l'éditeur.
Et surtout le fait que ça ai pas vraiment l'air d'influencer les prix, alors que les éditeurs se font des marges beaucoup plus importantes.

DrGurdil
26/10/2010, 12h17
C'est pas ne plus avoir de boite qui me gène, c'est toutes les dérives qu'on a derrière où on a plus l'impression d'acheter un jeu, mais plus ou moins de se voir accorder la grâce d'y jouer par l'éditeur.

Les versions boite n'empêche pas cela, cf les multiples comptes à se créer pour l'activation d'un jeu (donc revente impossible même en boite) ou pire encore les systèmes comme y'a sur Assassin's Creed 2

audioK
26/10/2010, 12h37
Le systeme d'ubisoft c'est vraiment le pire, le jour ou il décident d'arrêter leurs serveurs, on fait comment pour jouer?!

sissi
26/10/2010, 12h52
Le systeme d'ubisoft c'est vraiment le pire, le jour ou il décident d'arrêter leurs serveurs, on fait comment pour jouer?!

Ils feront un patch sinon j'irai le chercher en version tipiak. J'ai le jeu en version légale je précise.
Tout simplement.

zifox
26/10/2010, 16h17
Voilà, c'était ma vision défaitiste du jour. J'ai rien contre la possibilité d'avoir le beure et l'argent du beurre (j'aime avoir une version boite + une version dématérialisé. Fallout : NV par exemple) mais j'ai peur que tôt ou tard dans les prochaines années, les versions boites deviendront vraiment rare...
Vu que ton PC sera aussi dématérialisé et qu'il faudra que tu t'abonnes pour profiter d'un serveur pour faire tourner le jeu en cloud computing, tu t'en foutras de plus avoir la boite sur ton bureau. :tired:

(j'imagine bien le truc: pour jouer en 640*480, 5€, pour jouer en 720p, 20€, pour jouer en 1080, 40€ B) . Par mois. B))

apocalypsius
26/10/2010, 16h37
Bah, concernant la prochaine génération de consoles de salon, il y aura très certainement encore un lecteur optique ou truc dans le genre.

Nitendo étant parano concernant le piratage, un suport matériel semble pour eux à l'heure actuel le meilleur moyen de luter contre. Ca et le fait que sony et Nintendo gagnent aussi beaucoup d'argent avec leurs formats propriétaire. (la ps3 a servie dans la popularisation du blu-ray)

c'est du coté du marché US que la dématérialisation est la plus forte il me semble.

Zifox, gaffe tu risque de donné des idées...

Praag
26/10/2010, 16h50
C'est pas ne plus avoir de boite qui me gène, c'est toutes les dérives qu'on a derrière où on a plus l'impression d'acheter un jeu, mais plus ou moins de se voir accorder la grâce d'y jouer par l'éditeur.

Euh ouais, ca s'appelle un contrat de licence. T'achètes un droit d'utilisation sur un produit qu'il ait une forme matérielle ou non.

Colink
26/10/2010, 23h02
ce sera 250 euros DTC
Fixayd:ninja:

zifox
27/10/2010, 09h40
Nitendo étant parano concernant le piratage, un suport matériel semble pour eux à l'heure actuel le meilleur moyen de luter contre. Ca et le fait que sony et Nintendo gagnent aussi beaucoup d'argent avec leurs formats propriétaire. (la ps3 a servie dans la popularisation du blu-ray)

Les consoles nintendo sont les plus piratées, et quand tu vois comme la wii était faite, j'ai presque envie de dire qu'ils l'ont fait exprès.
Les éditeurs de jeux sont beaucoup plus parano que les constructeurs des consoles, qui dans tous les cas, vendront leurs consoles.

apocalypsius
27/10/2010, 16h26
Les consoles nintendo sont les plus piratées, et quand tu vois comme la wii était faite, j'ai presque envie de dire qu'ils l'ont fait exprès.
Les éditeurs de jeux sont beaucoup plus parano que les constructeurs des consoles, qui dans tous les cas, vendront leurs consoles.

La DS est la console la plus piratée, la Wii beaucoup moins et je doute que Nintendo est fait expret que leurs machines soient aussi facilement piratable. Et contrairement aux 2 autres constructeurs, la firme de Kyoto édite beaucoup de jeux sur ses propres plate formes (SONY s'est presque entièrement reposé sur les éditeurs tiers pendant 2 générations, Microsoft a un mal fou pour s'imposer uniquement avec ses licences, Halo ne suffit pas) et se sont généralement ses titres qui se vendent le mieux, ils n'ont pas intérêt à ce que le piratage soit si simple...

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que la firme change d'option dans un un avenir plus ou moins proche en ce qui concerne les supports physique, les mauvaises ventes dématérialisée sur DSi ne font que renforcé cette idée.

Strato
27/10/2010, 16h40
Je hais les versions dématérialisées, simplement car çà fait plus de 20 ans que j'achète des jeux version boîtes, déjà je râle quand y a pas de beau manuel et je suis du genre à ne pas acheter un jeu s'il ne sort qu'avec un bête feuillet et le DVD sans rien d'autre. Idem pour les CD si pas les paroles => pas d'achat.
Comme j'ai tendance à acheter bcp trop si je m'écoute et que je n'ai quand même pas le temps pour tout çà m'aide à faire des choix (ou a savoir qui j'achète et qui je ... ).

Mais je suis un vieux con et je pense bien que l'avenir çà sera le dématérialisé car les gens veulent tout tout de suite et même plus devoir aller au magasin.

D'ailleurs en Belgique l'opérateur principal va commencer le beta test des jeux par Cloud et je me suis inscrit car à terme çà sera comme çà, j'en suis certain, çà va prendre encore quelques années mais c'est l'avenir.
Ca m'énerve mais çà me semble hélas évident.

Du coup dans 10 ans, on sera ici sur le forum encore plus vieux à râler en disant que les versions dématérialisées au moins t'avais le jeu sur ton pc qui roxxait et sans problème de lag aux heures de pointe...

Je me sens vieux tout à coup :tired:

tarbanrael
27/10/2010, 17h02
Sans vouloir te vexer, dans 10 ans, tu seras beaucoup plus vieux de toute manière (à moins d'un miracle)...

Sinon pour le problème de la dématérialisation, il est juste étonnant que les gros éditeurs y aient pas pensé avant. Il suffit de voir les revues scientifiques pour lesquelles il est de plus en plus difficile de se procurer certaines sur papier. Tout va vers le dématérialisé qui coûte beaucoup moins cher, ne serait-ce qu'en personnel, transport des produits finis, matières premières....

Après il faut voir aussi quel type de réseau on a. Ici en Irlande, on vient juste de passer en 4 ans de 1MB à 2MB, puis 3MB et enfin depuis moins d'un mois à 8Mb dans l'ouest. Et encore c'est que pour certaines villes. Habiter trop loin d'une ville et il faut oublier l'ADSL pour revenir à du Dial up:(

Az'
27/10/2010, 19h05
J'adore payer les éditeurs au lieu des développeurs, Activision est mon meilleur ami. :gagagou:

Les boîtes c'est bien, se faire rouler, non. :|

Yggdrasill88
28/10/2010, 10h58
Y a des jours, autant rester coucher :O
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00046654-le-patron-de-crytek-predit-la-mort-du-jeu-pc-traditionnel.htm

Strato
28/10/2010, 11h24
Sans vouloir te vexer, dans 10 ans, tu seras beaucoup plus vieux de toute manière (à moins d'un miracle)...


Fallait plus voir "vieux" dans ce paragraphe sur l'état d'esprit manque d'évolution. Me suis mal exprimé.
C'est sur le fait qu'on est vu comme avec des idées dépassées car hors standard/masse. Tout le monde fait A toi tu préfères B => tu n'as pas évolué. Comme quand t'écoutes à 30 ans ce qui passe à la radio et que tu te dis que les années 80/90 c'était plus mieux mieux :wub:, tu n'as pas suivi l'évolution de la musique. Alors que certains ont 50 ans et adorent ce qui passe à la radio maintenant... (je parle musique grand public hein, genre Lady Gaga maintenant et Madonna à l'époque )

Enfin j'espère être un peu plus clair ;)

Pix
28/10/2010, 13h40
D'ici là les consoles et les Pc auront fusionné pour n'être qu'un ordi connecté en cloud et il n'y aura plus qu'une seule plateforme.


Ça je n'y crois pas vraiment. Nous pourrons y penser quand la totalité des pays d'Europe, les USA ainsi que la Chine, le Japon et la Corée seront fibrés, avec un wi-fi disponible partout. Pas demain la veille, donc, et un peu plus loin que les 5-6 ans de son "moyen-terme" (car c'est ce que ça veut dire dans le monde du jeu vidéo).

perverpepere
28/10/2010, 13h45
Tout va vers le dématérialisé qui coûte beaucoup moins cher, ne serait-ce qu'en personnel, transport des produits finis, matières premières....
Donc moins d'emplois, donc plus de chômeur, donc moins de gens pour acheter les produits !

C'est un peu une métaphore de l'industrie:
- on délocalise des emplois vers des pays à bas coûts
- les anciens employés devenu chômeurs n'ont plus les moyens de s'acheter les produits
- Les nouveaux employés payés à coup de botte dans le culs non plus
- L'industrielle va pleurer dans le jupon gouvernemental de son pays d'origine pour toucher des aides à la relocalisation.

Pour moi le dématérialisé = jeux pirate, boite = jeux que j'ai aimé et que j'ai acheté.

Voodoonice
28/10/2010, 13h59
iIl ferait mieux de fermer ça gueule et se concentrer sur ces jeux, la vente de boite décline mais il ne s'est jamais vendu autant de dématérialisé :rolleyes:

Yazoo
28/10/2010, 14h50
Vas déjà demander au gouvernement d'arrêter de supprimer tous les emplois qu'il peut dans la fonction publique si tu veux avoir moins de chômeurs.
Du boulot il y en a, le problème c'est que c'est payé comme de la m****, que tu es traité comme de la m**** et que le système en place aujourd'hui favorise les gens qui ne bossent pas en filant allocations sur allocations et aides sur aides si bien qu'ils touchent autant, si ce n'est plus d'argent que si ils bossaient.
La dématérialisation des jeux vidéos c'est comme la musique, c'est une évolution normale et nécessaire de la société.
Au lieu de ça notre gouvernement nous ponds des cartes musiques à 25millions/an et une hadopi à plus de 12millions. Ca c'est de l'argent foutu par les fenêtres dans une industrie qui n'en a vraiment pas besoin.
Si les emplois qui créaient les boîtes de jeux sont perdus, d'autres emplois s'ouvrent par exemple pour le développement de nouvelles offres, de nouvelles techniques, d'une nouvelle forme de publicité.

Après la délocalisation c'est un autre problème, mais l'amalgame dématérialisé = pirate, allo quoi faut se servir de son cerveau un peu.

perverpepere
28/10/2010, 15h17
l'amalgame dématérialisé = pirate, allo quoi faut se servir de son cerveau un peu.
Désolé j'ai du mal m'exprimé, je voulais dire pour moi
quand j'ai un jeu dématerialisé c'est que je l'ai pompé (et non je n'ai pas honte)
Quand j'ai une version boite c'est que je l'ai pompé, aimé et acheté.

Mais bon je sais que j'suis bizarre comme type,
-je hais les carte bleu (insupportable de devoir payer pour se servir de son pognon, alors qu'un cheque qui coute plus chere à la banque est gratuit)
- A la pompe je passe toujours au guichet jamais avec la CB (sauf le samedi soir :|)
- Je refuse les caisse automatique dans les grandes surfaces (moins d'emploi donc pour m'y voir passer faudra me faire une ristourne sur mes courses)
-...

Vevster
28/10/2010, 15h24
quand j'ai un jeu dématerialisé c'est que je l'ai pompé (et non je n'ai pas honte)


Viens pas faire la morale sur le chomâge alors.

Pour un studio ou un editeur, pas d'impact sur l'emploi entre démat et mat.
Globalement, à mon avis impossible à dire rapidement, trop d'acteurs et de facteurs en jeux. ce que tu perds en magasinier, tu le au moins gagnes en partie en support (réseau, communauté par ex).

sinon, la plupart d'entre vous continuent à dire/penser qu'un éditeur gagne plus sur du dématérialisé que de la boîte, sans pour autant l'avoir prouvé ni même étudié.
Une connaissance minimum des coûts internes d'une société de JV est nécessaire pour cela.

Yazoo
28/10/2010, 15h34
Désolé j'ai du mal m'exprimé, je voulais dire pour moi
quand j'ai un jeu dématerialisé c'est que je l'ai pompé (et non je n'ai pas honte)
Quand j'ai une version boite c'est que je l'ai pompé, aimé et acheté.

Mais bon je sais que j'suis bizarre comme type,
-je hais les carte bleu (insupportable de devoir payer pour se servir de son pognon, alors qu'un cheque qui coute plus chere à la banque est gratuit)
- A la pompe je passe toujours au guichet jamais avec la CB (sauf le samedi soir :|)
- Je refuse les caisse automatique dans les grandes surfaces (moins d'emploi donc pour m'y voir passer faudra me faire une ristourne sur mes courses)
-...

Tipiak! :p

C'est marrant parce que tu évites les caisses automatiques parce que ça supprime des emplois en caisse mais tu oublies que les caisses automatiques il faut les concevoir, les développer, les créer, les tester, les améliorer, les maintenir, etc... Et ces emplois n'existaient pas avant.
Et un chèque coûte plus cher à la banque c'est vrai, il coûte également plus cher à l'environnement (bonjour les arbres) que ta carte qui vas te servir plusieurs années et qui sera recyclée pour faire ta nouvelle carte :)
(On va m'avancer que le papier est recyclé aussi, mais bon le fait est que la forêt amazonienne continue de mourir à une vitesse hallucinante, donc clairement il y a encore du progrès à faire)
Et tu n'utilises pas de carte parce qu'il faut payer le service ? moins de 10€ par an je crois que j'ai vu pire comme escroquerie, du moins dans ma banque (credit mutuel).

perverpepere
28/10/2010, 15h54
Attention je n'ai JAMAIS dit que j'étais logique ^_^
Par exemple: je prend les escaliers plutôt que les escalators, et je banni les ascenseurs (claustrophobe), pourtant leurs maintenances fourni de l'emploi ;)

Pour le cout de la CB je maintient c'est une arnaque sur toute la ligne, je paye pour me servir de mon pognon, le commerçant paye pour une soit disante sécurité de payement (qui n'est pas vrai en dessous d'un certain montant 90€ de souvenir)

Eu Vevster désolé mais avant d'acheter une paire de godasse j'ai le droit de la tâter, la soupesé, l'essayé ..., si elle ne me plait pas je la repose, je n'ai vu aucun éditeur de jeux vidéo, ou de musique me le proposer.

Darkgriff
28/10/2010, 15h59
Eu Vevster désolé mais avant d'acheter une paire de godasse j'ai le droit de la tâter, la soupesé, l'essayé ..., si elle ne me plait pas je la repose, je n'ai vu aucun éditeur de jeux vidéo, ou de musique me le proposer.

Jeux-vidéo : démo
Musique : radio, casque d'écoute en grande surface, quelques secondes sur la plupart des sites de vente de musique.

Après je doute que ton vendeur de chaussures soit ok pour que tu fasses un marathon pour les essayer correctement.

perverpepere
28/10/2010, 16h08
Jeux-vidéo : démo
Musique : radio, casque d'écoute en grande surface, quelques secondes sur la plupart des sites de vente de musique.

Après je doute que ton vendeur de chaussures soit ok pour que tu fasses un marathon pour les essayer correctement.
Les démos faut bien les download, donc t'en cas faire autant pomper le trucs à fonds :)

Musique prenons Tagada jones/ guerilla poubelle/ ou autre tu les trouves ou les morceaux en écoute ?
Fnac et consort ne vendent même pas les albums obligé de les acheter sur le web (version CD je tiens au boite) et avec ma CB en plus :sad::sad:

Bah
28/10/2010, 16h09
Eu Vevster désolé mais avant d'acheter une paire de godasse j'ai le droit de la tâter, la soupesé, l'essayé ..., si elle ne me plait pas je la repose, je n'ai vu aucun éditeur de jeux vidéo, ou de musique me le proposer.

Ben t'as pas dû bien regarder...

Uriak
28/10/2010, 16h15
Il y a de drôles de cas sur ce topic quand même. Bon moi le demat' ça me plaît et j'assume. Les boites je ne les garde plus, du fait que me payant moi-même mes jeux maintenant, je n'ai plus du tout cet aspect "fétichiste" d'auparavant. Plus de cd/dvd... on peut concéder des défauts sur les jeux AAA, et le marché de l'occasion, mais d'un autre côté les achats d'impulsion, les "modes" lancées typiquement sur ce forum, je ne les invente pas, et après un gros creux, les petits et moyens studios de développement touchent à nouveau leur public.

/troll on : quant aux histoires sur le chômage, etc, à vrai dire il n'y a pas besoin de tout le monde pour pourvoir aux besoins de tous, sauf lors de la future pénurie de pétrole, sans doute que l'on retrouvera quantités de métiers manuels... à moins qu'on ne meure tous de faim :ninja:

/troll off.

PS : les manuels, c'est vrai qu'on peut regretter une certaine époque (genre les pages et les pages de background sur le manuel de diablo.. 1) mais à vrai dire avec la généralisation des tutoriaux et des aides en jeu, leur fonction première s'est effilochée... entraînant le reste.

BourrinDesBois
28/10/2010, 16h18
Il y a de drôles de cas sur ce topic quand même. Bon moi le demat' ça me plaît et j'assume. Les boites je ne les garde plus, du fait que me payant moi-même mes jeux maintenant, je n'ai plus du tout cet aspect "fétichiste" d'auparavant. Plus de cd/dvd... on peut concéder des défauts sur les jeux AAA, et le marché de l'occasion, mais d'un autre côté les achats d'impulsion, les "modes" lancées typiquement sur ce forum, je ne les invente pas, et après un gros creux, les petits et moyens studios de développement touchent à nouveau leur public.

/troll on : quant aux histoires sur le chômage, etc, à vrai dire il n'y a pas besoin de tout le monde pour pourvoir aux besoins de tous, sauf lors de la future pénurie de pétrole, sans doute que l'on retrouvera quantités de métiers manuels... à moins qu'on ne meure tous de faim :ninja:

/troll off.

PS : les manuels, c'est vrai qu'on peut regretter une certaine époque (genre les pages et les pages de background sur le manuel de diablo.. 1) mais à vrai dire avec la généralisation des tutoriaux et des aides en jeu, leur fonction première s'est effilochée... entraînant le reste.

Moi j'aime les boites, mais le démat pourquoi pas, je trouve que Steam c'est une plateforme/drm plutôt cool, pour retrouver des joueurs/avoir les patchs à jour etc...

Le seul truc qui me gène c'est la revente : impossible, mais là le combat est perdu, c'est fini...

Yazoo
28/10/2010, 16h23
Bon moi le demat' ça me plaît et j'assume.
Oui moi aussi j'assume largement, ne serait-ce que pour le fait de ne plus avoir les boîtes qui trainent partout.
Néanmoins j'admets également qu'il y a encore pas mal de problèmes non résolus du genre même prix, impossible de revendre et donc pas de marché d'occasion, drms à chier, etc...



/troll on : quant aux histoires sur le chômage, etc, à vrai dire il n'y a pas besoin de tout le monde pour pourvoir aux besoins de tous, sauf lors de la future pénurie de pétrole, sans doute que l'on retrouvera quantités de métiers manuels... à moins qu'on ne meure tous de faim :ninja:
^^



PS : les manuels, c'est vrai qu'on peut regretter une certaine époque (genre les pages et les pages de background sur le manuel de diablo.. 1) mais à vrai dire avec la généralisation des tutoriaux et des aides en jeu, leur fonction première s'est effilochée... entraînant le reste.
Non mais à la limite pour ça t'auras toujours des versions collector qui vont sortir avec des artbook, des OST, des goodies et tout et tout.
Et à l'avenir tout sera probablement remplacé et mis à dispo sur le web
Mais bon franchement aujourd'hui t'achètes un jeu dans le commerce, qui va lire ce qu'il y a dans le manuel?
t'ouvres la boite, tu met le CD, t'install, tu configure tes contrôles et tu joues :)

Say hello
28/10/2010, 16h25
Mais t'a pas le droit de la porter 1h pour faire un tour voir si elle te fait pas mal à force la fameuse paire de pompes.

Yazoo
28/10/2010, 16h30
Mais t'a pas le droit de la porter 1h pour faire un tour voir si elle te fait pas mal à force la fameuse paire de pompes.

Problème c'est qu'elle est invendable après :)

Nasma
28/10/2010, 16h31
Des jeux en cloud computing avec des connexion satellites?

Quelqu'un a une autre blague?:siffle:

Yazoo
28/10/2010, 16h41
Ouai c'est sur que pour un manuel c'est une préférence personnelle.
Moi je suis plus pour le tuto dans le jeu pour les bases et lurker sur internet pour trouver des techniques un peu poussées.

Pix
28/10/2010, 16h43
Et tu crois que la dématérialisation a attendu que tous les gens aient accès à Internet à haut débit?
Non bien sur, il y a encore bon nombre d'endroits rien qu'en france qui ne peuvent , même s'ils le veulent, télécharger et donc acheter des jeux uniquement disponibles en dématérialisé faute de haut débit (genre le dernier lara croft) car ils sont encore limités à du 56k c'est pas avec du 56 k que tu vas télécharger 3go de données. Idem pour ubi soft qui n'a pas attendu que tous les gens aient l'adsl (et encore mieux un adsl fiable) pour lancer leur drm obligeant à avoir une connexion internet permanente.

Donc le cloud n'attendra pas que tout soit fibré ou avec du wi-fi partout. De toute façon avec l'arrivée en masse des satellites pour les connexions internet ça va se populariser plus vite.

La démat' est accessible peu importe le débit, même avec du 56k. Je suis en 1024k (et pourtant je vis dans une "grande" ville), et la grande majorité de mes jeux est dématérialisée (steam et autres), c'est une question de patience. Le DRM d'Ubi ne transfère pas énormément de données (pas eu de problème sur ma connexion), contrairement à un service comme OnLive qui me paraît totalement irréalisable compte tenu de la vitesse de connexion moyenne à l'heure actuelle. Enfin, si, c'est parfaitement réalisable, mais ce ne serait pas assez rentable, étant donné qu'ils se privent d'une majorité d'utilisateurs. La connexion internet par satellite, oui, c'est quelque chose qui pourrait changer la donne, vu à quel point nous sommes lents à fibrer, mais je demande à voir.

Pour en revenir aux propos du traître, et comme il a déjà été dit, ce n'est pas en sortant de la merde comme ils s'apprêtent à le faire que l'on va améliorer la condition du jeu sur PC. Du côté des bons développeurs, tout se passe bien. C'est à se demander s'ils sont complètement cons, frustrés, ou plus simplement des trolls.

sissi
28/10/2010, 16h48
Par contre avec la disparition du manuel, on a de plus en plus la phase d'apprentissage en début de jeu:

Vous pouvez ouvrir une porte si vous le désirez !
Appuyez sur A pour ouvrir la porte !
Vous avez appuyé sur A !
Ouvrez trois fois la porte maintenant !
C'est très bien !

TrucMuche a débloqué le succès ouvrir une porte !

Pour se servir d'une arme, appuyez sur Y... etc etc

jujupatate
28/10/2010, 16h51
:)

Musique prenons Tagada jones/

L'intégrale est dispo sur Spotify ;)

Ouais moi aussi j'écoute du punk breton B)

Vevster
28/10/2010, 16h54
Les démos faut bien les download, donc t'en cas faire autant pomper le trucs à fonds :)


Effectivement, tu n'as aucune logique, si ce n'est celle de te justifier à n'importe quel prix avec n'importe quel argument fallacieux.

olih
28/10/2010, 16h55
Le manuel de civ5, j'en pleure encore :cry:. J'avais dévoré celui de civ4 et c'est pas si vieux.

Là j'ai ouvert le manuel pdf, je l'ai fermé aussi sec tellement l'impression de lourdeur m'a rebuté. Et puis merde quoi, un manuel papier ça permet de l'avoir ouvert sur les genoux en jouant pour retrouver des infos. Le ALt-Tab ça ne remplace pas ça.

Il suffit de se rappeler au lancement de X3:TC la haine de ceux qui avait le manuel qu'en pdf par rapport à ceux qui l'avait en format papier :ninja:.

Darkgriff
28/10/2010, 16h55
Musique prenons Tagada jones/ guerilla poubelle/ ou autre tu les trouves ou les morceaux en écoute ?
Fnac et consort ne vendent même pas les albums obligé de les acheter sur le web (version CD je tiens au boite) et avec ma CB en plus :sad::sad:

Version démo de Guerilla Poubelle (https://www.amazon.fr/faut-repeindre-monde-gu%C3%A9rilla-poubelle/dp/B0009I469O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1288277543&sr=8-1) et Tagada Jones (http://www.amazon.fr/Compteurs-Z%C3%A9ro-Tagada-Jones/dp/B001C4E6Y4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1288277576&sr=8-1)

Nasma
28/10/2010, 17h03
Je viens de faire une recherche rapide.

Et j'avoue étre assez ignorant dans le domaine donc j'ai peux être louper l'offre miracle.

Mais d' aprés ce que j'ai lu.

Le ping est toujours bien trop haut. J'ai lu dans les 500-700 c'est déja injouable pour un jeux multi alors j'ose même pas imaginer en cloud.

Quota sur les volumes. Et sa aussi sa va avoir du mal a passer avec du cloud.

Edit: Vu que j'avais un peux de temps a perdre j'ai vérifié un truc sur le ping.

Pour ce genre de connexion on utilise un satellite en orbite géostationnaire (sauf si je me trompe).

Donc le satellite est a 35 786 km au dessus de la terre. Distance qu'on va multiplié par 4 vu que l'info va faire 4 fois le trajet:
1-pour aller de chez toi au satellite.
2-pour aller du satellite au instalation au sol du fai.
3-pour aller des installations au sol du fai au satellite
4-pour aller du satellite a chez toi.

Donc on arrive a 143 144 km. Maintenant considérons que le message voyage a 300 000km/s (je sais que c'est arrondi et surestimé)et on arrive dans les 477 ms.

Et la on est déja bien trop haut ne serais ce que pour du jeux en ligne donc pour du cloud ...

Frypolar
28/10/2010, 17h33
Pour le ping c'est normal car les distances sont plus grandes (et la lumière a une vitesse limitée) mais ce sera surement au dessous de 500 ms (les technos feront que ça arrivera) et ça baissera avec le temps.

Je suis très curieux de savoir comment ils feront pour transmettre une information non prévisible plus vite que la lumière.

Quant à ton "suffit de regarder les infos mais je sais la culture c'est fatiguant", vu la justesse des informations qui sortent des journaux je me méfierais. Surtout que ces mêmes journalistes doivent tenir leurs infos d'une source impliquée dans le projet qui va ne vas pas le démonter.

Bref, je crois que tu rêves un peu, comme pour le Cloud Computing. Ça marchera peut-être mais pour une minorité et dans un bon moment.

Vevster
28/10/2010, 17h33
Tiens en parlant de ça, je viens de voir ça ici et bizarrement oui l'éditeur s'en met plus les fouilles (c'est normal ce que tu récupères en éliminant certains intermédiaires on va pas les jeter)
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-a-qui-va-l-argent-que-vous-depensez-quand-vous-achetez-un-jeu-012.htm

Bon après je sais ce que tu vas me dire: ces infos sont fausses, de toute façon les sources sont anonymes donc moi aussi je peux écrire n'importe quoi. T'inquiètes Tout le monde connait ce refrain.

Loupé. C'est débile d'anticiper une réponse. Cela dit, ce n'est pas étonnant de ta part :) On connait aussi ton refrain

Non, je vais te dire que tu ne sais pas lire ou tu ne sais pas interpréter. Tu ne te poses pas de questions

Normal, tu ne cherches pas à comprendre mais à justifier ta posture.

Ce graphe a déjà été posté sur le forum et je n'ai pas dit à l'époque que tout était faux, j'ai même fourni un peu plus de détail. Dommage, t'as loupé ça. Sans doute parce que ça n'allait pas dans le sans que tu voulais.

Ce graphe est pas mal du tout mais il est forcément incomplet: un studio qui touche 14% 20% ou 24%, ça dépend de plein d'autres facteurs que le seul prix de vente ou le nombre d'intérmédiaire. Il peut toucher beacoup plus, même si le jeu ne se vend pas, par le jeu des avances sur royautés.

Donc, simplifier comme ça, ça n'a pas une valeur de preuve absolue (surtout avec des sources anonymes, effectivement).

Ah, et puis un jeu, ça ne se vend pas qu'en France, donc forcément, les % de répartition globaux ne sont pas du tout ceux donnés par ce graphe. Et évidemment, aucun éditeur ou studio n'est intéressé par des chiffres purement français et comment tirer des conclusions à partir de chiffres partiels?
Ah, pardon, c'est ce que tu fais. J'oubliais...

Sinon, oui, ce graphe est faux: mettre que l'état touche 19.6% du prix total sur un jeu, c'est faire plusieurs erreur de calcul.

Je vais prendre un exemple facile, vu que tu as sans doute du mal à manier des chiffres complexes
Sur un jeu à 100€ TTC, la TVA est de 16.4€ soit 16.4% du total
16.4€ c'est 19.6% de 83.4 € , prix HT

Donc, déjà, il y a un % qui merde, il manque 3.2% à répartir sur d'autres acteurs. Ou alors, il faut faire le calcul complet de TVA, sur chaque étape. Peu de chance de tomber sur 19.6% qui vont à l'état :)

Dématérialiser ne signifie pas forcément éliminer un intérmédiaire ou diminuer le % que grattent tes intérmédiaires.
Ex: le distributeur de boîtes, c'est la FNAC; pour le démat, c'est STEAM. Tu as toujours un intermédiaire distributeur.

Diminuer le % pris par les intérmédiaires est vrai si l'éditeur ou le studio distribue lui même son jeu sur sa propre plateforme.

Aujourd'hui, ce type de distribution est plus que marginale. Peut être que ça changera à l'avenir, mais ça ne se fera pas très très rapidement (c'est toujours risqué de se mettre les intermédiaires à dos.

apocalypsius
28/10/2010, 17h36
Je pense que le coté inéluctable de la dématérialisation est du bluff. Il y aura toujours des gens qui préféront avoir un objet entre les mains etqui du coup ne prendront pas du dématérialisé.

Plusieurs fois on a dit que le cinéma, la télé, le jeu vidé, l'internet tueront la littérature classique, et pourtant les livres se vendent toujours. On ne détruit pas ds habitudes aussi encré dans les mœurs car des commerciaux l'exigent. La dématérialisation arrangent surtout certains, qui font tous pour faire croire que c'est la seul voie possible...

olih
28/10/2010, 17h37
Je pense que le coté inéluctable de la dématérialisation est du bluff. Il y aura toujours des gens qui préféront avoir un objet entre les mains etqui du coup ne prendront pas du dématérialisé.

Plusieurs fois on a dit que le cinéma, la télé, le jeu vidé, l'internet tueront la littérature classique, et pourtant les livres se vendent toujours. On ne détruit pas ds habitudes aussi encré dans les mœurs car des commerciaux l'exigent. La dématérialisation arrangent surtout certains, qui font tous pour faire croire que c'est la seul voie possible...
Ce qui peux tuer le livre c'est plutôt l'arrivée "massive" des ebooks.

Vevster
28/10/2010, 17h44
Ah, et sinon, juste pour conclure:

Un editeur peut très bien faire un benéfice plus important sur du démat que sur du physique; l'inverse est aussi vrai, la structure de coûts n'est simple ment pas la même et simplifier les calculs ne permet pas de donner de tendance claire aujourd'hui, il y a beaucoup trop de paramètres en jeu (taux d'utilisation des serveurs optimal ou pas par ex...)

donc, oui, un editeur peut gagner plus, n'en faites pas pour autant un dogme, et dites vous que ce n'est pas énormémént plus et que l'impact sur le prix de vente final serait au mieux de quelques € (pas 10, plutôt 2 par exemple)

Je l'ai déjà dit sur ce forum plusieurs fois, le prix d'un JV n'est pas essentiellement construit dans une logique de cout de revient, sinon on aurait des jeux à 2000€, d'autres à 15€.

C'est un prix plus psychologique, ce que les clients sont prêts à payer. et il évolue globalement rapidement à la baisse.

Par ailleurs, une des raisons pour lesquelles le prix de la démat est grosso modo le même que les boîtes (même sur les plateforme de telechargement d'éditeurs- où clairement il gagne plus - c'est pour ne pas froisser les distributeurs physiques, qui représentent encore le plus gros du marché.

Se le mettre à dos en vendant moins cher, ça serait se planter un couteau dans le dos.

En revanche, la démat permet par exemple d'éliminier le risque de stock, et ça les editeurs aiment, effectivement.

Bref, tout ceci est bien pluus compliqué que "en éliminant des intermédiaires, j'y gagne"

Tiger Sushi
28/10/2010, 17h46
Ce qui peux tuer le livre c'est plutôt l'arrivée "massive" des ebooks.

L'ebook ne tuera pas plus le livre que l'ipod n'a tué la musique. ;)

Uriak
28/10/2010, 18h03
L'ebook ne tuera pas plus le livre que l'ipod n'a tué la musique. ;)

Le CD semble bien en train de mourir, lui :siffle:
Pour le livre pour un grand nombre de raisons, je ne le vois pas mourir. (il a des qualités objectives comme la résistance et l'indépendance de toute machine pour fonctionner)

Tiger Sushi
28/10/2010, 18h29
Le CD semble bien en train de mourir, lui :siffle:
Pour le livre pour un grand nombre de raisons, je ne le vois pas mourir. (il a des qualités objectives comme la résistance et l'indépendance de toute machine pour fonctionner)


Tout à fait, ce que je veux dire c'est qu'un e-book n'est qu'un moyen comme un autre de consommer la littérature, il n'a pas vocation a supplanter le livre papier. (pour tout un tas de raisons dont tu cites une partie)

Pour le CD certes il est en sérieuse perte de vitesse, mais je pense qu'il le mérite car il offre peu d'avantages en comparaison du livre. (en plus de coûter cher) Il pourrait pourtant regagner une partie du terrain perdu en faisant l'effort de proposer des boites ne se limitant pas à un CD et une vulgaire pochette vite bâclée. Bizarrement on en revient à la même problématique que les boites/manuels de jeux. :)

Bref, la démat' cohabitera encore longtemps avec ses équivalents matériels à mon avis.

Vevster
28/10/2010, 19h10
Ah la condescendance et le déni, typique facteur de ceux qui n'ont plus grand chose en leur faveur.(ah pour info, merci mais je sais compter mais je ne vais étaler mon cv pour te le prouver)

Je ne t'en veut pas, c'est ta position qui veut ça mais un peu de bonne foi ne ferait pas de mal certaines fois.

Elle est où ta bonne foi?

Tu tires des conclusions générales à partir d'un graphe fait d'une façon que tu ignores, sur des données que tu ignores, qui a au moins une erreur flagrante, et qui en plus, ne concerne au mieux que la France! Et tu me parles de mauvaise foi ?:)


Or c'est faux.
Tu as bien moins d'intermédiaires dans le dématérialisé que dans le matérialisé.
Si tu regardes le lien tu peux voir en gros qu'à la fois le fabricant du cd,boitier et impression pochette, que le grossiste et le détaillant est remplacé uniquement par la plateforme de téléchargement donc grosso-modo (si on compte que les fabricants du cd, boitier et l'imprimeur ne font qu'un) 3 intermédiaires qui deviennent un seul (et encore seulement si l'éditeur passe par une plateforme de téléchargement tiers ce qui n'est pas obligatoire vu que certains éditeurs ont la leur et pourraient se passer des autres plateformes))

Donc déjà ton argument ici ne tient pas.
.


Ce n'est pas parce que tu as moins d'intermédiaires que le % que les intermédiaires se font est plus faibles.
Ça te t'es pas venu à l'esprit? Pas étonnant, il faudrait déjà remettre en question ton dogme

Les intermédiaires dont tu parles ne deviennent pas forcément "un": il y a toujours la marge constructeur par exemple (Sony/Microsoft/nintendo) pour tout ce qui concerne les consoles.
Et cette marge là est beaucoup plus importante que le cout de fabrication pur ET le cout de transport combinés.

Les editeurs qui ont leur propre plateforme, j'en ai parlé également: ils gagnent plus dans ce cas là (s'ils vendent au même prix), mais on t plus de coûts propres. Ca serait pareil s'ils avaient leur propre magasin


PS: c'est bien de savoir que la TVA est calculée sur du HT.
Ça aurait été mieux de voir l'erreur de JV.com. Je parie que certains sur leur site l'ont vu.
Toi, ça a fait swwwooooooosh au dessus de ta tête. Forcément, tu devais être trop occuppé à te palucher sur un graphe qui enfin, allait prouver au monde que ta grande théorie était juste :)

Dommage, ça ne concerne au mieux, que la France. Un petit bout du marché.






Pour les autres arguments que tu avances il ya du vrai et du faux mais la seule chose qui importe est que l'affirmation que tu tendrais à faire croire que l'éditeur ne cherche pas à s'en mettre pleins les fouilles avec le dématérialisé plus qu'avec le matérialisé tient autant debout que les propos de certains illuminés (Paco ne travaillerait pas chez UBI par hasard? ^_^).

Je ne crois pas avoir caché pour qui je travaillais. Tu crois que ça me rend moins crédible que toi? Réfléchis deux minutes si tu en es capable. :) Demande autour de toi si tu veux


Je n'ai pas d'agenda, je me fous de ce que tu peux ou d'autres peuvent penser d'Ubi. Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.
En revanche, vous apporter un éclairage sur ce genre de question, oui, ça m'intéresse. Et je l'ai déjà fait.

Je ne te dis pas que jamais un éditeur ne gagne(ra) plus grâce à la démat, je te dis simplement qu'il y a plus de paramètres qu'un nombre d'intérmédiaires. Et que l'inverse est possible: la démat peut très bien couter plus cher que le physique (imagine simplement des serveurs en utilisés à10% de leurs capacités, ça coûte)

Tu peux me montrer où j'ai dit qu'un editeur ne cherchait pas à s'en mettre plein les fouilles? Un editeur cherche à gagner de l'argent, c'est certain. Les autres aussi

Marrant tes procès d'intention quand tu ne sais même pas intepréter un simple graphe ni détecter une erreur.

Tout ce que tu sais dire c'est "la démat c'est mal, steam, c'est mal, les editeurs, c'est le mal, ils nous entubent sur la démat en plus"

J'ai quand même uun peu expliqué pourquoi le prix était le même en démat qu'en physique. Ca ne vient pas que d'un but de s'en mettre plus sur du démat (puisque tu peux aussi perdre par rapport à de la distri physique).


Toi, ta spécialité, c'est les grandes phrases (à la con) avec une analyse digne d'un lycéen. Tu ne cherches pas plus loin que la conclusion que tu as déjà tiré, non pas en étant totalement ignorant, mais avec une connaissance forcément moins poussée que d'autres, ce que tu as du mal à accepter.

La généralisation tirée à partir de ce graphe en est l'illustration parfaite:
ça va dans ton sens, tu ne te poses pas de question, c'est forcément vrai, et tout le reste n'est que mensonge, surtout si ça vient d'un mec qui bosse là dedansd. Forcément, toi, tu connais mieux que lui.



Le graphe a le mérite de donner des grandes lignes pour un marché. Rien d'autre. Ils ne précisent rien sur le jeu en distri digitale (PC? Console)
Allez, même à considérer que leurs chiffres sont parfaits: entre PC et DD, la marge editeur augmente de 4.4% soit, pour un jeu à 50€ 2.2€ ENORME!!!!

Tiger Sushi
28/10/2010, 19h16
Je pense pas que le cd le mérite car bien souvent (je sais pas si c'est toujours le cas) la qualité sonore du dématérialisé est largement inféireure à celle qu'offre un cd mais on sent qu'au niveau de la musique la qualité sonore ne semble pas être un argument (il n'y a qu'à voir tous les baladeurs mp3 ou autres types qui offrent une qualité d'écoute médiocre et pourtant se vendent comme des petits pains).

C'est dommage car sinon je suis sure que le cd aurait encore largement les faveurs à moins de vendre des vrais morceaux en lpcm haut débit mais on en est loin (en tout cas il y a quelques années ou on vendait du mp3 à 128 kbits).

Alors pour étayer mes propos sur le CD, disons simplement que vendre une heure de musique pour 18€ (dont 1€50 pour l'artiste :|) dans toute bonne FNUC, c'est abusif de mon point de vue. Je prend le cas d'une nouveauté quelconque qui tombe dans les bacs, même si étonnement à la FNUC plus le CD reste dans les bacs plus il coûte cher.
A contrario la plupart des bouquins me semblent justifier d'un bon rapport qualité/prix. (tant qu'on tape pas dans les éditions grand format)

Quand à la qualité médiocre des balladeurs MP3 elle est en grande partie dûe aux écouteurs de mauvaise qualité qui sont fournis avec. On trouve facilement du mp3 en 320kbit sur n'importe quelle plateforme de téléchargement et sans DRM aujourd'hui.

hisvin
28/10/2010, 20h12
Sinon, il y avait une étude (http://www.afjv.com/press0501/050110_jeux_video_distribution1.htm) relativement vieille sur la distribution des JV.

P.S: Je n'ai pas regardé le lien donné par Ika faute de temps.

Dark Shadow
28/10/2010, 22h09
Sorry j'ai pas tout lut le topic, donc sorry si je coupe au millieu de rien (tiens ca veut rien dire ... :mouais:)

Donc voilà mon opinion sur la dématérialisation, B)

Je pense que ont dira ce qu'on voudra mais que ce soit du solide ou du virtuel jamais on empêchera TPB de sortir les jeux avant l'éditeur, ce qui je vous le rappel était le but premier de la dématérialisation, avant de vouloir nous arnaquer steam était plus ou moins un DRM...

D'un autre coté j'aime bien acheté mon petit DVD et le joli boitier, et le top moumoute du bonheur c'est pendant l'install de lire le petit fasicule 6 fois de suite rien que pour être impatient de jouer.

Alors moi je dit ^_^ parce que la dématérialisation va finir par être la norme et que de toutes façon les serveurs de DL seront de plus en plus ciblé pas des DDOS pour remplir les caisses de TPB et de ses Robin des Bois de la toile, Razor reloaded et z'autres... (désolé y'avait pas de droits ^^)

Sur ce bonsoir ;)

Dark Fread
29/10/2010, 00h00
Steam est toujours un DRM (d'ailleurs c'est son essence même à la base) et pas un des moins contraignants (besoin d'une activation en ligne, jeu cloué à un compte + d'autres joyeusetés qu'on avait pas l'honneur jusqu'à 'il y a 10 ans (le mot honneur est ironique je précise)), mais Valve a compris que pour le faire accepter il fallait le cacher et a profité du succès de sa plateforme de téléchargement pour le faire accepter au plus grand nombre (même si parfois c'est rigolo de voir ces mêmes personnes critiquer très ouvertement avec beaucoup de passions d'autres DRM finalement pas plus contraignants voir moins parfois (securom par exemple) car c'est comme l'amour quand on aime on ne voit plus les défauts qui vont avec).

Steam est un DRM effectivement, et un DRM somme toute assez merdique puisque qu'il y a nécessité d'une activation online.
MAIS, et c'est là où ça devient intéressant, Steam est aussi autre chose qu'un DRM : facilité de gestion de ses jeux (franchement, mon compte Steam est plus pratique que mon dossier Good Old Games avec ouatmille .exe qui prennent de la place), bonus plus ou moins discutables mais bonus quand même (les succès notamment), patchage automatique des jeux (ok, dans de rares cas c'est emmerdant. De très rares cas), pas besoin du CD pour jouer...
Pour finir, il n'y a théoriquement pas d'obligation de connexion internet permanente grâce au mode hors-ligne (bon, qui est un peu foireux je le reconnais) et surtout, pas mal (mais pas la majorité et c'est presque dommage) de jeux disponibles en boîtes sont activables sous Steam, le mieux étant par exemple X3 Terran Conflict : j'achète le jeu en boîte, je l'installe via le DVD, pas de problème. Et si je veux, je peux l'activer sur Steam. (malgré tout, c'est les jeux qui permettent ça sont assez rares)

De mon point de vue, acheter directement via le magasin Steam n'est pas vraiment plus intéressant qu'acheter dans n'importe quel autre magasin dématérialisé. Devoir enregistrer l'Orange Box achetée en boîte est en revanche tout-à-fait acceptable, et pouvoir enregistrer X3 l'est encore plus ; c'est pas vraiment de la dématérialisation pure, je trouve, et Steam apporte une sorte de plus-value. Rien à voir avec Securom qui, au mieux, fonctionnera correctement... Et qui, au pire, fonctionnera mal, voire trop correctement.
Steam n'est pas vraiment à ranger dans la catégorie dématérialisation, même si il y participe. Et si Steam nous impose les inconvénients d'un DRM, il nous offre aussi certains avantages, ce qui fait toute la différence. Securom, Starforce et cie, c'est chiant et c'est chiant ; Steam c'est chiant, mais c'est bien aussi.

Le point où je te rejoins complètement, c'est sur cette volonté affichée de flinguer le marché de l'occasion. C'est dommage, et je ne sais pas si c'est vraiment bénéfique aux développeurs. Mais de mon côté, je trouve que je n'ai pas trop mon mot à dire là-dessus vu que j'ai toujours utilisé l'occasion à sens unique (j'achète beaucoup d'occaz', mais je ne vends jamais rien). Dans mon cas, qu'on me refuse l'accès au marché de l'occasion, c'est presque de bonne guerre.

perverpepere
29/10/2010, 08h31
Effectivement, tu n'as aucune logique, si ce n'est celle de te justifier à n'importe quel prix avec n'importe quel argument fallacieux.
A bon ?
Prenons un exemple, j'ai télécharger anno 1404, j'y ai jouer ca m'a plus, j'ai acheté.
Après l'achat et l'instalation de la version boite j'ai pus recuperer mes sauvegardes. Pas sur que j'aurais pu faire de même avec la version démo.

Mais pour revenir à la dématerialisation, recemment j'ai acheté Civilisation5 en version boite, cette abrutis de steam m'a télécharger le fichier d'installe, et sans mentir il m'a fallut presque 20H de téléchargement pour enfin pouvoir commencé à installer, autant vous dire que j'suis pas pret de racheter un jeux nécessitant de télécharger le fichier d'instal.

Edit:
Si pour avoir du haut débit et pouvoir télécharger ces jeux dématérialise faut passer par des satellites ne venez plus me parler d'écologie grace au gain de plastique des CD, et autre CO2 consommé par le transport de l'article

copainjack
29/10/2010, 10h25
(d'ailleurs sur la boite d'half life 2 ce n'était pas précisé je crois que le jeu était lié à un seul compte mais bon j'ai pas vérifié mais si c'est vrai ça pue l'arnaque sur ce coup là).


Sur ma boite, que j'ai sous les yeux, j'ai juste un petit autocollant posé dessus qui dit qu'une connexion Internet est requise pour l'installation. Ni plus ni moins. Il n'y a rien qui parle de steam (même pas le logo) et de compte lié.

Je me rappelle de ma surprise à l'époque, tout content de mon achat, j'ai dû attendre de longues heures pour qu'il télécharge tout le contenu du jeu (et mon DVD il sert à quoi alors?) avant de pouvoir y jouer.

Dark Fread
29/10/2010, 10h57
Par contre inconvénient que tu ne cites pas, je vois parfois que cocnernant les mods, les versions steams de certains jeux, c'est pas top, vaut mieux la version boîte.

Oui, effectivement. Ca rejoint plus ou moins le problème du patchage automatique, d'ailleurs. (dans le cas de S.T.A.L.K.E.R. par exemple)
Mais le problème ne vient pas directement de Steam/du dématérialisé non plus ; un patch, c'est censé réparer des bugs, pas en apporter. Si ça provoque des problèmes, la faute est prioritairement celle des dév', pas des systèmes qui obligent à utiliser ce patch.

Autre chose qu'on n'a pas cité (pas dans cette page en tous cas, j'ai pas lu le topic intégralement ;)), c'est un autre avantage du dématérialisé/de Steam ; certes, on peut paumer/se faire voler son compte, mais il existe des procédures de récupération. Concernant les supports physiques en revanche, si on perd la clef CD, si le CD est rendu illisible, si on le paume voire si on se fait cambrioler, il n'y aura pas de recours possible (légalement...).

Uriak
29/10/2010, 11h41
Quand je vais chez ma famille, je peux DL et installer n'importe quel jeu de ma bibliothèque steam. Quant à savoir garder un identifiant et un mdp, non seulement c'est de toute façon nécessaire pour un tas de choses, mais c'est plus simple que de devoir conserver tout un tas de CD/voire manuel pour les clefs.

Enfin, de toute façon cette posture me semble quand même être du type bataille contre des moulins à vents. Si on a une cause à défendre dans le jeu vidéo, le mieux rester d'acheter/encourager les sorties qui correspondent aux désidératas (collectors avec beaux manuels/sorties sans DRM/autres)

Je suis certain d'une chose en tous cas c'est que depuis l'orange box et mon installation de steam j'ai certainement bien plus financé les petits jeux que je ne l'ai jamais fait avant. Et pour moi le dématérialisé en somme représente la migration des contenus vers leur support naturel.
De toute manière qu'est-ce que le prix que demandent les éditeurs change ? L'occasion de rager ? Sans leur pognon la plupart des devs ne peuvent pas se permettre les efforts sur les gros jeux. Donc soit on joue à ces derniers, soit si ça nous irrite on se dirige vers les développeurs indépendants, les jeux dans la fourchette des 5-15 $. Comme expliqué, le prix des jeux est purement arbitraire, et tend à se maintenir dans la fourchette pratiqué par tout le monde.

Bah
29/10/2010, 11h59
A bon ?
Prenons un exemple, j'ai télécharger anno 1404, j'y ai jouer ca m'a plus, j'ai acheté.
Après l'achat et l'instalation de la version boite j'ai pus recuperer mes sauvegardes. Pas sur que j'aurais pu faire de même avec la version démo.


Il explique que tu as aucune logique, parce que ton argument premier c'est :

- Les jeux vidéo, au contraire des chaussures, je peux pas les essayer avant de les acheter.

Quelqu'un te réponds :
- Y'a des démos

Tu dis alors :
- Si c'est pour télécharger une démo, autant télécharger le jeu entier.

Donc non effectivement, tu es pas très logique. Mais ça t'empêche pas de tenter de faire glisser tes arguments vers quelque chose dont tu ne parlais pas du tout à ce moment là...

Loopkiller01
29/10/2010, 12h05
Je me rappelle de ma surprise à l'époque, tout content de mon achat, j'ai dû attendre de longues heures pour qu'il télécharge tout le contenu du jeu (et mon DVD il sert à quoi alors?) avant de pouvoir y jouer.
Ce n'était pas un téléchargement à proprement parler, Steam déverrouillait les fichiers du jeu. Bon ça se faisait à partir des données du serveur mais il les données du jeu déjà bien installé sur ton DD.

Qu'est ce que c'était long et chiant cette procédure... Surtout le jour de la sortie, où tout le monde activait son jeu en même temps.

copainjack
29/10/2010, 13h39
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça ressemblait plus à un truc du genre... En tout cas, c'était long...

Dark Shadow
29/10/2010, 13h47
Edit:
Si pour avoir du haut débit et pouvoir télécharger ces jeux dématérialise faut passer par des satellites ne venez plus me parler d'écologie grâce au gain de plastique des CD, et autre CO2 consommé par le transport de l'article

:sepend:
Nan sérieux, tu le pense quand tu dit ça ?
Parce que les connexions au serveurs internet (situé TOUS au USA) passe par des câbles (http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_sous-marin) qui passe au fond des mersB), comme les cables téléphoniques, y'a que la TV qui soit en satellite...

Et puis puisqu'on parle d'ecolorigolo pour chiards :|et bien le saviez-tu que une recherche google consomme autant de watts qu'une vielle ampoulepasbellepasécolo durant une heure ?
Alors quand tu sollicite le serveur pour les 7Go de ton jeu ca doit fumer chez steam...:( + ton PC qui consomme pendant les 10h aussi, le tout a multiplié par le nombre de guguss faisant la même chose. Je pense que non seulement c'est pas une question d'écologie mais d'intrusion dans ta vie privé :sad: et qu'en plus les deux doivent être aussi polluant...

Sérieux réfléchi avant de parler, et puis de mémoire il y avait un excellent article dans un canard y'a pas si longtemps...:tired:

perverpepere
29/10/2010, 14h27
Il explique que tu as aucune logique, parce que ton argument premier c'est :

- Les jeux vidéo, au contraire des chaussures, je peux pas les essayer avant de les acheter.

Quelqu'un te réponds :
- Y'a des démos

Tu dis alors :
- Si c'est pour télécharger une démo, autant télécharger le jeu entier.

Donc non effectivement, tu es pas très logique. Mais ça t'empêche pas de tenter de faire glisser tes arguments vers quelque chose dont tu ne parlais pas du tout à ce moment là...
Quand j'essaye une paire de pompe je les essaye avec les semelles, les cotés, la languette et même les lacets, les dernières démo que j'ai tester c'est un peu comme si j'avais essayé que les semelles avant l'achat de basket (mais il est vrai que mon dernier test remonte à Treeeeeeeeees longtemps) ;)


Euh Dark Shadow j'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas moi qui avance l'argument écologique du dématérialisé, c'était un poste un peu (beaucoup) plus haut.
Perso l'écologie je pense qu'entre ce que les expert savent, ce qu'ils inventent, ce qu'ils nous disent ce qu'ils nous disent pas, ce que les lobbies veulent, ce que les lobbies ne veulent pas, ce que les gouvernements nous disent (en fonction des différents sondages), nous sommes très largement désinformé, mais ce n'est que mon opinions.

Grosnours
29/10/2010, 14h57
Ce n'était pas un téléchargement à proprement parler, Steam déverrouillait les fichiers du jeu. Bon ça se faisait à partir des données du serveur mais il les données du jeu déjà bien installé sur ton DD.

Qu'est ce que c'était long et chiant cette procédure... Surtout le jour de la sortie, où tout le monde activait son jeu en même temps.

Quel pu***n de cauchemar !
Avec un connexion modem 52k bien sur, cela a pris des plombes. Je m'en rappelle parfaitement, j'insère le CD, bon j'installe Steam, ok, pourquoi pas, puis j'installe le jeu, parfait.
Et là c'est le drame, une grosse dizaine d'heures d'une connexion payante en bouffant la ligne téléphonique de la maison en plus. :emo:
Ma haine atavique pour Steam était née. :lol:



Et puis puisqu'on parle d'ecolorigolo pour chiards :|et bien le saviez-tu que une recherche google consomme autant de watts qu'une vielle ampoulepasbellepasécolo durant une heure ?

Si tu fais référence à cette fameuse stat publiée il y a quelques temps elle aussi crédible que les promesses de Molyneux et repose sur du vent.

Yazoo
29/10/2010, 15h28
Ma haine atavique pour Steam était née. :lol:

Tu verras, ça passe.
J'ai vécu la naissance de steam avec cs1.6 et à ses débuts c'était l'ennemi n°1 de tous les gamers du globe.
Aujourd'hui c'est ce qu'il se fait de mieux.

Anton
29/10/2010, 15h29
Quand t'as la bande passante qui va bien, le temps pour le téléchargement, l'argent pour te foutre de la revente en occasion et pas la place ou l'intérêt pour les boîtes, oui.

Yazoo
29/10/2010, 15h59
Quand t'as la bande passante qui va bien, le temps pour le téléchargement, l'argent pour te foutre de la revente en occasion et pas la place ou l'intérêt pour les boîtes, oui.

Exactement, sauf que le temps tout le monde dort à un moment ou bien vas au boulot ou à l'école ou je ne sais où, donc c'est facile de laisser tourner son pc, je ne suis pas franchement riche mais je me fous de l'occasion quand même, surtout quand on voit à quel prix on peut acheter les jeux sur steam quand ils font des promos et jusqu'a récemment je faisait avec 512kbps et ça marchait très bien.


Oui sauf qu'aujourd'hui si tu as seulement du 56.6 k tu n'as plus besoin de te poser cette question vu que les jeux online aujourd'hui nécessite plus.
Aujourd'hui si tu as seulement du 56.6k il y a un max de trucs sur lesquels tu peux faire une croix. Environ tout sauf une recherche dans google approximativement. Donc effectivement tu peux laisser tomber steam c'est pas pour toi désolé.

Dark Fread
29/10/2010, 16h03
Tu verras, ça passe.
J'ai vécu la naissance de steam avec cs1.6 et à ses débuts c'était l'ennemi n°1 de tous les gamers du globe.
Aujourd'hui c'est ce qu'il se fait de mieux.

Je confirme. Faut reconnaître que Steam s'est considérablement amélioré (et la bande passante aussi...).

Quand j'y repense, j'aurais jamais parié sur son succès à l'époque de HL². :O


Quand t'as la bande passante qui va bien, le temps pour le téléchargement, l'argent pour te foutre de la revente en occasion et pas la place ou l'intérêt pour les boîtes, oui.

Il faut pas être tout blanc ou tout noir ! Personnellement j'achète massivement d'occasion (brocantes surtout :bave:), j'aime les boîtes, et je ne suis absolument pas un défenseur du dématérialisé (excepté Steam à la limite, voir ce que j'en dis plus haut) vu ma connexion merdique (120ko/s le vent dans le dos). Pourtant, je cède aux promos Steam (même GTA4 et ses 16go :emo:), je garde un oeil sur Good Old Games (oui parce que les vieux trucs qui tournent sans prise de tête sur les machines récentes, c'est plutôt bien, même en démat') et j'ai pas craché sur le Red Faction Guerrilla "offert" à 3€ avec Metro2033 via Metaboli ni sur The Void offert chez GreenManGaming... Bien que le truc que je déteste le plus après la dématérialisation, c'est ouvrir ouatmille comptes sur des plateformes de dématérialisation différentes :rolleyes:

Courtequeue
29/10/2010, 16h07
Tu verras, ça passe.


Mmmm.... Nan.
Peut-être que le jour où TOUS les jeux seront sur Steam me laisserais-je convaincre.
Ah! mon sang breton (tête de con) me dit que non en fait. Désolé.

Yazoo
29/10/2010, 16h09
Mmmm.... Nan.
Peut-être que le jour où TOUS les jeux seront sur Steam me laisserais-je convaincre.
Ah! mon sang breton (tête de con) me dit que non en fait. Désolé.
Pas de souci, c'est pas moi qui me prive :D

Courtequeue
29/10/2010, 16h26
Pas de souci, c'est pas moi qui me prive :D

Ça va je crois que je survivrai ^_^

Grosnours
29/10/2010, 20h30
Tu verras, ça passe.
J'ai vécu la naissance de steam avec cs1.6 et à ses débuts c'était l'ennemi n°1 de tous les gamers du globe.

Certes, ca passe et il y a beaucoup de mieux depuis les débuts (j'ai du réactiver mon compte vieux de 2006 pour Fallout New Vegas), mais c'est loin d'un summum de convivialité non plus.
Check d'intégrité des fichiers foireux, process qui font plein de trucs en ne t'informant de rien, jeux regroupés, Steam ce n'est vraiment pas fait pour ceux qui adorent contrôler au quart de poil ce qui se passe et qui veulent avoir la main sur tout.



Aujourd'hui c'est ce qu'il se fait de mieux.

Encore une fois, question de point de vue.
Pour moi ce qui se fait de mieux c'est Impulse : j'installe où je veux et je n'ai jamais besoin de lancer le client sauf pour updater le jeu de temps à autre. C'est un minimum d'intrusion sur ma sacro-sainte liberté, j'apprécie.
Mais je conçois que tout le monde ne raisonne pas avec les mêmes priorités. ;)

Yazoo
29/10/2010, 23h47
Mais c'est pourtant toi qui dit que la haine envers steam peut passer et là tu dis un peu le contraire. Bon bref.

Non mais allo quoi, si t'as du 56k c'est pas de la haine envers steam que t'as, c'est de la haine envers le fait que ta connexion sux à mort en 2010 parce que personne n'a été capable d'amener l'adsl dans ton bled paumé...
Alors certes si t'achètes un jeu dans le commerce qui demande steam obligatoirement t'es comme un con, mais bon à ce niveau c'est de la haine envers le fait que personne ne t'a prévenu sur la boite que c'était le cas.



Certes, ca passe et il y a beaucoup de mieux depuis les débuts (j'ai du réactiver mon compte vieux de 2006 pour Fallout New Vegas), mais c'est loin d'un summum de convivialité non plus.
Check d'intégrité des fichiers foireux, process qui font plein de trucs en ne t'informant de rien, jeux regroupés, Steam ce n'est vraiment pas fait pour ceux qui adorent contrôler au quart de poil ce qui se passe et qui veulent avoir la main sur tout.

Ça ça doit être lié à l'expérience utilisateur perso j'ai jamais de problème de fichier foireu ou de jeu regroupé ou quoi que ce soit. Et les process qui font des trucs je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire qui pourraient me déranger, donc si ça ne me fait pas ramer, je laisse couler. Mais j'admet être très (trop) laxiste sur ce point. Je fais juste confiance en une communautés d'utilisateurs plus expérimentés que moi pour me dire si ces process font des choses moralement discutables sur ma machine, ce dont je doute car ça signerait un arrêt de mort pour Steam.



Encore une fois, question de point de vue.
Pour moi ce qui se fait de mieux c'est Impulse : j'installe où je veux et je n'ai jamais besoin de lancer le client sauf pour updater le jeu de temps à autre. C'est un minimum d'intrusion sur ma sacro-sainte liberté, j'apprécie.
Mais je conçois que tout le monde ne raisonne pas avec les mêmes priorités. ;)
Tu as peut-être raison perso tu me dis impulse je ne sais même pas ce que c'est, je n'ai jamais eu à l'utiliser et d'après tes dires c'est une sorte de steam light moins intrusif, donc pourquoi pas. Maintenant y-a-t-il le même catalogue ?
Je disais surtout que c'était ce qui se faisait de mieux parce que steam c'est quand même un tout, le store avec des promos intéressantes, une gestion des jeux qui est quand même pas dégueulasse je trouve, des outils communautaires qui sont blindés de possibilités si on se donne la peine de se lancer dedans, une gestion des amis qui est très correcte et offre des raccourcis très plaisants pour le joueur.
Après je ne sais pas si impulse fait pareil et aussi bien ou mieux, mais steam est aujourd'hui une plate forme très correcte qui propose un max de trucs et qui le fait bien.
Et ils ont lutté pour en arriver la :D

Gahudahu
30/10/2010, 02h16
Un petit mot par rapport a l'argumentaire indubitablement faux et biaise de Vevster consistant a dire que le dematerialise n'est pas forcement plus rentable que le physique:

Si on raisonne en terme de couts de production, en posant que comme hypothese que la boite de jeu est competente et negocie bien, dans les 2 cas, les prix d'achats des prestations de ses fournisseurs:

Physique: Production du bien physique, transport, stockage, vente directe. Autant d'intermediaire (4).

Dematerialise: Distribution directe. Un intermediaire (1).

Bon apres on peut chicaner et dire que la bande passante est chere. Mouais. Allez, je suis bon prince, considerons des couts directs egaux. Quid des couts indirects? Reduire le nombre d'intermediaire reduit la complexite de la Supply Chain, donc le nombre de processus necessaires pour arriver au produit livre au client (par exemple, moins de temps consacre a suivre les fournisseurs, la ou il fallait 4 personnes -4 intermediaires) il n'en faut plus qu'une etc...). Donc moins de cout. Donc une profitabilite superieure.

Sans compter une efficience accrue, entre la realisation du produit, et sa mise a disposition.


Mais surtout, surtout, le fait de se passer de production materielle et de stockage permet de supprimer les *risques* inherents, d'augmenter le *cash-flow*, autant de brouzoufs pouvant etre reinvestis, et rapporter d'autres brouzoufs. Le jeu ne se vend pas?

Physique: arf, on a 50 000 CD invendus chez les distributeurs, on peut les detruire (ca coute de l'argent), soit on les rappatrie et les stocke, et ca coute aussi de l'argent. L'investissement pour produire ces CD, on s'assoie dessus (Brad, si tu nous lis ;) ).

Dematerialise: Oh non! Nous avons occupe quelques Gigas Octets d'espace memoire pour pas grand chose! Comment allons nous en sortir? huhuhu.

Euklif
30/10/2010, 12h23
Alors certes si t'achètes un jeu dans le commerce qui demande steam obligatoirement t'es comme un con, mais bon à ce niveau c'est de la haine envers le fait que personne ne t'a prévenu sur la boite que c'était le cas.

T'as le droit aussi d'avoir de la "haine" envers ce truc qui t'emmerde. Non? C'est si étrange?
En plus perso, steamworks, ça tue aussi un peu la concurence et un peu comme gronours, j'aime un peu plus la latitude que m'offre des plateformes à la impulse ou gog, dans un autre registre. Question de choix sans doute.

saroumana
30/10/2010, 12h49
Faudra encore attendre 20 pour qu'une commission lance une enquête pour abus de position dominante dans les DRM pour imposer leur plate forme de dématérialisation.

hisvin
30/10/2010, 13h03
La concurrence existe si les acheteurs font jouer la concurrence. De ce que l'on peut observer, les joueurs ont massivement choisi Steam. Les sites aussi vu qu'ils font une publicité quasi exclusive pour Steam soit dit en passant alors que tous les portails font des ristournes régulièrement.
Alors que certains utilisent Steam parce que certains jeux sont liés à cette plateforme c'est une chose mais beaucoup de joueurs refusent aussi d'acheter sur d'autres plateformes par fainéantise créant ainsi un monopole de fait.

Dark Shadow
30/10/2010, 13h21
Si tu fais référence à cette fameuse stat publiée il y a quelques temps elle aussi crédible que les promesses de Molyneux et repose sur du vent.

Oui je sais, c'est pour ça que j'en parle, ca montre combien l'argument de l'écologie n'a pas ça place dans ce débat...;)

Et puis la plus part des gens qui utilise l'informatique, et je sais ce que je dit car je répare bénévolement des PC, ont en réalité une connaissance plus que superficielle de leur machine (et donc c'est le foutoir dedans ce qui me permet de tout réparer :) ), donc avant qu'ils s'intéressent a l'intrusion dans leurs vie privé par des process steam tournant avec la priorité système laissez moi rire.:tired:
Surtout que ces même personnes sont capables d'aller raconté toute leurs vie sur facedebouc sans qu'on les y oblige alors une intrusion de plus ou de moins...:|

Anon26492
30/10/2010, 13h25
Gahudahu:

L'argumentaire de Vevster n'est pas biaisé, puisqu'il se contente de dire "nous n'avons pas les données pour répondre par l'affirmative ou la négative à la question de la rentabilité supérieure de la dématérialisation".
C'est une attitude humble et logique : on en sait rien.


Le tiens est biaisé, puisque tu balances quelques concepts de terminale STT-compta sans aucun chiffre pour déduire que le démat' est forcément plus rentable. Déjà, poser comme hypothèse l'efficience de l'organisation, c'est une vaste blague. Ensuite, tu prends d'un coté les coûts de bw seulement, de l'autre la totale. Quid du développement de la plateforme? Quid du support technique spécifique? Quid de l'équipe marketing supplémentaire? Quid de la production (adaptation du master à Steam)? Quid des coûts cachés (100% de téléchargement des patchs contre beaucoup moins avec le support physique)? Qui du coût caché numéro? (support physique = occasion)? Et ce sans compter que tu globalises des situations sans doute très différentes (un jeu démat' de Valve, un jeu démat' de Ubi, un jeu démat' de studiopaumé, ce n'est sûrement pas le même modèle).
C'est une attitude malhonnête intellectuellement : on en sait pas plus, mais on tire des déductions quand même.

Le marché a raison. Si Steam est dominant, c'est tout simplement parce que c'est la plateforme qui répond le mieux à la demande.

Dark Shadow
30/10/2010, 13h34
Le marché a raison. Si Steam est dominant, c'est tout simplement parce que c'est la plateforme qui répond le mieux à la demande.

Oui, mais a la demande de qui ?:(

Anon26492
30/10/2010, 13h45
Dark Shadow : De la majorité des clients.

Je suis toujours soufflé par la prétention de certains, qui imaginent que les DRM, le monopole, l'éthique, etc. sont des préoccupations fondamentales pour chaque joueur. C'est un peu comme ceux qui n'arrivent pas à comprendre que des daubes consoles se vendent. Alors, souvent, ils accusent le marketing, la publicité, le lavage de cerveau, se considérant ainsi comme meilleurs et les autre comme des victimes.

Et si, tout simplement, Steam était la plateforme dominante parce qu'elle est sérieuse, bien foutue, propose des promotions attractives, un catalogue riche, un très bon niveau de disponibilité, des fonctions sociales pratiques, et que ces éléments comptent plus pour la plupart des joueurs que les DRMs, les marges commerciales putatives ou la déontologie?

ikarad : innover donne toujours un avantage, mais ne suffit jamais à rester le premier. A terme, c'est la qualité du service et son adéquation à la demande qui compte et qui entraîne la visibilité.

Si être premier suffisait, nous ferions nos recherches sur altavista, lirions Tilt ou serions inscrits sur copaindavant.

Anon26492
30/10/2010, 13h59
Non, pas le premier.

Et puis, c'est presque le seul. Du coté de chez Mac, il faut un Mac, du coté de Linux, il a longtemps fallut un minimum de skills, tout le reste n'étant que peu crédible.

Le web n'a rien à voir avec l'industrie, la temporalité n'est pas la même, 3Dfx et Apple sont de mauvais exemples (et je ne crois pas que Microsoft s'en morde vraiment les doigts...). Sur Internet, en deux, trois ans, il se passe beaucoup plus de choses qu'en dix ans d'industrie, des concurrents sérieux auraient pu se faire une place.

D'ici dix ans, Steam aura peut-être cessé d'évoluer, ne sera peut-être plus adapté au marché, et disparaîtra. Ce n'est pas le cas pour le moment, il serait déjà mort sinon.

hisvin
30/10/2010, 18h04
Ta culture informatique me bluffe... ^_^

Anton
30/10/2010, 18h22
Microsoft ne pouvait pas racheter Apple, à cause de la loi antitrust. C'est grâce aux accords passés avec Clinton qu'ils ont évité le démantèlement qui paraissait alors devenu inévitable, en 3 entités distinctes. Et ça n'aurait pas été les premiers (cf Rockfeller, AT&T...).

Mais c'est vrai que sans Microsoft, Apple serait mort aujourd'hui... mais Microsoft aussi. C'était un mal pour un bien. Et puis ça n'a marché que parce que Jobs était revenu aux commandes, le seul à avoir les couilles de prendre ce genre de décision, pactiser avec le Démon :p

Monsieur Cacao
31/10/2010, 01h00
Quand t'as la bande passante qui va bien, le temps pour le téléchargement, l'argent pour te foutre de la revente en occasion et pas la place ou l'intérêt pour les boîtes, oui.

Ok pour le le côté collectionneur de boîtes.

Par contre, l'excuse de l'occasion est complètement naze vu qu'aucun jeu ne peut se revendre la plupart du temps , Steam ou pas Steam.
L'argent, bah le démat' c'est comme tout, y'a plus ou moins cher en cherchant.
Le temps..Si t'as l'aDSL (t'as un temps de connexion illimitée: qu'est ce qui t'empêches de laisser tourner pendant que tu dors/bouffe/joue à un autre jeu ? Evidemment en 56K ca sera plus difficile, mais bon quand je vois jusqu'où est arrivé l'ADSL dans certains coins ultra-paumés, doit quand même y'avoir moyen.
J'ai téléchargé moults jeux avec mon 2Mo de campagnard, bah j'en suis pas mort.
Bon le problème c'est que maintenant que j'ai goûté aux joies d'une connexion ADSL "forte" (12Mo environ), difficile 'expliquer à ma copine pourquoi je n'ai pas hâte d'aller acheter une maison mal desservie :ninja:

formol
31/10/2010, 01h27
tu vas voir cacao quand tu vas retomber en adsl 512 k tu feras moins le malin

sissi
31/10/2010, 01h29
D'ailleurs, achète un disque dur de grande capacité et DL tout tes jeux avant de déménager. Tu vas t'emmerder à la campagne. :ninja:

Teto
31/10/2010, 13h29
Par contre, l'excuse de l'occasion est complètement naze vu qu'aucun jeu ne peut se revendre la plupart du temps , Steam ou pas Steam.
Gné!? :huh: -> Ah, dans le sens où personne n'achète plus de jeux en occasion... Pourtant il me semble que beaucoup de magasins vivent grace à ça. Me trompe-je?

J'ai téléchargé moults jeux avec mon 2Mo de campagnard, bah j'en suis pas mort.
Bon le problème c'est que maintenant que j'ai goûté aux joies d'une connexion ADSL "forte" (12Mo environ), difficile 'expliquer à ma copine pourquoi je n'ai pas hâte d'aller acheter une maison mal desservie :ninja:
Sûr. C'est même rédhibitoire pour moi.

Nasma
31/10/2010, 13h34
Gné!? :huh: -> Ah, dans le sens où personne n'achète plus de jeux en occasion... Pourtant il me semble que beaucoup de magasins vivent grace à ça. Me trompe-je?


Le rayon pc d'occasion a une taille respectable dans ses beau magasins?

Sinon a mon avis le monsieur voulais surtout dire qu'on a pas attendu la dématérialisation pour avoir des jeux invendables d'occasion. Sans même parler de jeux lié a un compte. Rien qu'une vulgaire cd key c'est déja bien dérangeant. Après qui vous dis que la personne qui vous vend le jeux ne vas plus l'utiliser? ou pire que la cd key est pas ban?

reneyvane
31/10/2010, 14h23
La moitier des jeux récents en version boite demandent une activation serveur donc ont besoin d'une activation serveur donc ne marcheront plus quand le serveur sera out, donc la moitier des versions boites sont justes des versions dématérialisées sur DVD ou est alors le débat ?

Le pciste contre la dématérialisation qui posséde la moitier de ses titres avec activation serveur seraient pratiquement dans la même situation, si il avait le tout sur DVD-R dans des boitiers vierges avec éventuellement une jolie jaquette maison.

Maintenant, je ne vais pas être faux-cul, j'adore les jeux comme Risen, qui n'à pas besoin d'activation et même de patch, maintenant si on n'achète plus les jeux disponibles en dématérialisation et les versions boites avec activation serveur, faut arrêter les jeuxvideos, ça fera moins mal, le domino ça peut être sympa.:wub:

ziltoïd
31/10/2010, 15h32
Je tiens juste à dire que "moitié" n'est pas un verbe et donc ne prend pas "er" mais un "é".

Puis, pour parler du marché de l'occasion, personnellement, je m'en fiche, les jeux baissent de prix tellement vite maintenant, qu'en 3 à 6 mois tu gagnes déjà 50 % sur le prix d'achat original, sans avoir de problèmes de CD-keys.

Ca veut pas dire que je suis pour le principe de lier un jeu à un compte, mais comme dit mon voisin du dessus, si on est à ce point contre, on a qu'a jouer aux dominos.

reneyvane
31/10/2010, 23h38
J'ai l'impression que la protection des jeux pc par activation serveur existent depuis tellement longtemps, que c'est étonnant qu'il n'y est pas plus de serveur de désactiver et d'affaire de jeu qui ne marchent plus, est-ce que les éditeurs seraient des saints ou est-ce-que les serveurs désactivés seraient ceux de jeu tellement vieux ou peu joués qu'il y a trop peu de personne pour se faire entendre ?

Monsieur Cacao
31/10/2010, 23h44
Gné!? :huh: -> Ah, dans le sens où personne n'achète plus de jeux en occasion... Pourtant il me semble que beaucoup de magasins vivent grace à ça. Me trompe-je?

.

Va essayer de revendre des jeux pc dans une boutique d'occasion un minimum spécialisée.

Prévois des sacs solides, tu reviendras aussi chargé qu'au départ. ;)

Gahudahu
01/11/2010, 07h52
L'argumentaire de Vevster n'est pas biaisé, puisqu'il se contente de dire "nous n'avons pas les données pour répondre par l'affirmative ou la négative à la question de la rentabilité supérieure de la dématérialisation"

Le tiens est biaisé, puisque tu balances quelques concepts de terminale STT-compta sans aucun chiffre pour déduire que le démat' est forcément plus rentable. Déjà, poser comme hypothèse l'efficience de l'organisation, c'est une vaste blague.
[...]
C'est une attitude malhonnête intellectuellement : on en sait pas plus, mais on tire des déductions quand même.

Le marché a raison. Si Steam est dominant, c'est tout simplement parce que c'est la plateforme qui répond le mieux à la demande.

Bon, evacuons deja l'evidence: en terme de concept/evidence Terminale-STT, ton "le marche a raison" m'a bien fait rigoler, m'sieur W. Buffet. Pour le coup tu devrais peut etre te tenir un peu informe de l'actualite economique, avant de debiter des absurdites des annees 80...

Ensuite, ton propos me parait quand a moi faire preuve d'une fausse humilite. Ne pas avoir les chiffres concrets n'empeche pas de reflechir. C'est une evidence (pour le coup basique) que supprimer des intermediaires permet de supprimer des couts.

Pour l'efficience de l'organisation, je me suis en effet mal exprime: je voulais poser comme hypothese que l'entreprise negocie et aboutit au meme resultat pour les differents fournisseurs selon les support (par exemple environ 20-30% de marge pour les fournisseurs physiques et dematerialises , par 15% d'un cote -physique- et 300% -dematerialise- de l'autre, ceteris paribus, enfin si le marche est d'accord hein huhuhu ;) ). En effet, si Valve marge 400% c'est evident que le raisonnement ne tient pas.


Ensuite ton procede dialectique de citer plein de petits exemple est un peu bidon, desole, puisque tu cites des cas particuliers et / ou negligeables.

"Quid du développement de la plateforme"

cout marginal, integre a la conception dans les deux cas, demat' ou physique (donc dans le developpement, pas dans la logistique).

"Quid du support technique spécifique?"

Tu as un probleme de telechargement, il me semble que tu vas voir Steam, pas le developpeur.

"Quid des coûts cachés (100% de téléchargement des patchs contre beaucoup moins avec le support physique)"

Il me semble que les patchs sont dematerialises egalement maintenant, quelque soit le support d'achat (dvd ou telechargement)....

" Et ce sans compter que tu globalises des situations sans doute très différentes (un jeu démat' de Valve, un jeu démat' de Ubi, un jeu démat' de studiopaumé, ce n'est sûrement pas le même modèle)."

Pas grave, on parle de modele economique; je veux bien admettre que les situations sont variees, mais le fond du probleme reste le meme. Entre le producteur et le client, 1 intermediaire au lieu de trois ou quatre. De plus, et je constate avec gourmandise que tu t'es bien garde de repondre au point suivant: le probleme des stocks (par extension de cash-flow) n'existe pas en demat'. Or comme tu dois le voir tous les jours a Wall Street, c'est une des causes majeures de faillite pour les jeunes entreprises, et un indicateur reconnu de bonne performance financiere. Avant de parler de malhonnetete intellectuelle, merci de relire ton post.

Edith: oui on est bien d'accord Ducon

ducon
01/11/2010, 09h01
Peut-être, mais ça se fait au détriment du consommateur.

Dark Shadow
01/11/2010, 12h29
Le marché a raison. Si Steam est dominant, c'est tout simplement parce que c'est la plateforme qui répond le mieux à la demande.
Donc tu te base sur le fameux "La majorité est d'accord donc on a raison" ? :|
On peu aussi avoir raison seul contre tous donc ton argument ne ce tiens pas ...


Je suis toujours soufflé par la prétention de certains, qui imaginent que les DRM, le monopole, l'éthique, etc. sont des préoccupations fondamentales pour chaque joueur. C'est un peu comme ceux qui n'arrivent pas à comprendre que des daubes consoles se vendent. Alors, souvent, ils accusent le marketing, la publicité, le lavage de cerveau, se considérant ainsi comme meilleurs et les autre comme des victimes.
Faut bien que quelqu'un trouve ca anormal non ? :huh: et donc d'après toi si la plupart sont "con" (je ne le pense pas) alors on a qu'a fermer nos gueules ?:tired:
Si les gens sont capable de penser que c'est pas gênant tant mieux pour eux mais les autres ont le droit AUSSI d'avoir leurs avis.
En plus tu veut des exemples du "on pensai que c'était bien mais on c'est fait niquer" ?
Le nazisme, une majorité pour sauf les têtes pensantes de l'Allemagne qui se sont tirés en sentant que ça chauffait.
Le Fascisme, et en général toutes les dictatures. Tu remarquera qu'on se rend compte que c'était une connerie après...
Alors dans notre cas c'est pas politique mais c'est pas pour autant qu'il est permis d'empiéter sur notre liberté sans qu'on réagisse, et ce malgré l'avis des masses bêlantes !

Alors ton argumentation comme quoi on est prétentieux et qu'on ferait mieux de se ranger a l'avis de la masse me semble complétement caduque, erronée, fausse... (et là j'ai plus de qualificatifs poli :()

hisvin
01/11/2010, 13h24
L'exemple type de la réponse qui mène à l'impasse. D'un côté, tu as les gens épris d'amour et de liberté donc le bien et de l'autre, tu as les nazis, pédophiles donc le mal...
Pas de juste milieu, pas de position intermédiaire...non, c'est juste noir ou blanc.

Anton
01/11/2010, 13h40
J'vous renvoie vers cette discussion qui en parle plutôt pas mal, surtout le sujet de base d'ailleurs :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1101163

Dark Shadow
01/11/2010, 13h43
L'exemple type de la réponse qui mène à l'impasse. D'un côté, tu as les gens épris d'amour et de liberté donc le bien et de l'autre, tu as les nazis, pédophiles donc le mal...
Pas de juste milieu, pas de position intermédiaire...non, c'est juste noir ou blanc.

Si il y a un milieu et même pleins de milieux, mais je n'expose que des extrêmes pour illustrer mes dires. En revanche c'est sur on peut pas râler contre tout et si certains ne sont pas du même avis et utilisent steam grand bien leurs fasse je ne leur demande pas de changer, je dit juste que l'argument de la masse n'est pas valable.

hisvin
01/11/2010, 14h03
l'argument de la masse n'est pas valable.
Malheureusement, si... Plus il y a de joueurs sur une plate-forme, plus il y a de jeux et donc plus de joueurs...C'est un cercle vertueux et un cercle vicieux pour l'opposé si les utilisateurs ne font pas jouer la concurrence.
Néanmoins, une niche peut atteindre une certaine stabilité propre à satisfaire les gens qui adhèrent au système mais, pour cela, il faut le soutenir et le maintenir. C'est ce que je disais plus haut, ce sont les joueurs qui font le marché, en partie.

Dark Shadow
01/11/2010, 15h11
Malheureusement, si... Plus il y a de joueurs sur une plate-forme, plus il y a de jeux et donc plus de joueurs...C'est un cercle vertueux et un cercle vicieux pour l'opposé si les utilisateurs ne font pas jouer la concurrence.
Néanmoins, une niche peut atteindre une certaine stabilité propre à satisfaire les gens qui adhèrent au système mais, pour cela, il faut le soutenir et le maintenir. C'est ce que je disais plus haut, ce sont les joueurs qui font le marché, en partie.

Parfaitement d'accord avec toi :)

Mais quand je dit qu'il n'est pas valable c'est que même si une plateforme est 1ere et donc a un maximum d'utilisateurs (la masse) ce n'est pas pour autant qu'il faut la considérer comme sans reproches et bien.

Teto
01/11/2010, 19h26
Va essayer de revendre des jeux pc dans une boutique d'occasion un minimum spécialisée.

Prévois des sacs solides, tu reviendras aussi chargé qu'au départ. ;)
Ah bon, aucune chance de vendre ses machins, du moins un peu plus cher que 1€? Bon, à ma décharge je ne vends pas mes jeux et d'une certaine manière j'ai une meilleure vision du monde de l'occasion à Akihabara qu'en France... :p

sissi
01/11/2010, 19h46
Même sur une discussion sur le dématérialisé, on en arrive au mot nazisme ...
Chapeau pour le Godwin. :O^_^B):wub:B)

Mr.Natural
01/11/2010, 19h51
Métaphore, second degré... ce genre de choses. Si ça peut t'aider tu peux le remplacer par "côté obscure" ^_^.

Dark Shadow
01/11/2010, 20h07
Même sur une discussion sur le dématérialisé, on en arrive au mot nazisme ...
Chapeau pour le Godwin.

He ouais la classe non ? c'est moi qu'y ai pensé en premier ! kikoolol powaa... :|

Juste un exemple donc noragekeepitcool et blasphème pas sur les capotes merci.
Et puis je vois pas où il a été dit qu'on avait pas le droit d'en parler ? :huh:
Enfin revenons-en au demat qui donne la réplique ?

sissi
01/11/2010, 20h18
He ouais la classe non ? c'est moi qu'y ai pensé en premier ! kikoolol powaa... :|

Juste un exemple donc noragekeepitcool et blasphème pas sur les capotes merci.
Et puis je vois pas où il a été dit qu'on avait pas le droit d'en parler ? :huh:
Enfin revenons-en au demat qui donne la réplique ?

J'ai ajouté des smiley.

Dark Shadow
01/11/2010, 20h25
J'ai ajouté des smiley.
Ça va mieux merci ;)

Monsieur Cacao
02/11/2010, 00h30
Donc tu te base sur le fameux "La majorité est d'accord donc on a raison" ? :|
On peu aussi avoir raison seul contre tous donc ton argument ne ce tiens pas ...




Sauf qu'on parle d'une plate-forme de téléchargement payante: si les clients n'étaient pas satisfaits du service, elle ne serait pas en expansion régulière.

C'est pas "la majorité a toujours raison", c'est un simple constat que la plate-forme fonctionne, puisque les gens y reviennent et que de nouveaux clients y arrivent.


Et oui tu fais un beau point Godwin, franchement pas besoin d'en arriver à ça pour étayer ton propos.
A venir, les comparaisons avec les bagnoles :lol:

Gahudahu
02/11/2010, 03h25
C'est pas "la majorité a toujours raison", c'est un simple constat que la plate-forme fonctionne, puisque les gens y reviennent et que de nouveaux clients y arrivent.

C'est vrai Cacao. Tout comme il est vrai que les SMS a 1 franc (cout de reviens, moins de 7 centimes de franc) ont marche pendant des annees, qu'encore maintenant si tu achetes un PC dans le commerce tu as Windows d'office, que la baisse de la TVA dans la restauration n'a presque pas ete repercutee dans les prix des menus etc, la liste est longue.

Pour ma part, je ne critique pas le dematerialise en tant que tel (la ou j'habite c'est meme la seule solution pour se procurer des jeux legalement), mais tout simplement les clients, nous, nous nous faisons enfler.

D'ailleurs, c'est la meme chose pour les livres electronique (cout de production inferieur de 70% -pour le coup les chiffres sont connus Mdt- pour un prix de vente inferieur en moyenne de 15%), mais bon je derive.

Monsieur Cacao
02/11/2010, 03h35
Et alors ? Que ça fonctionne n'a jamais signifié que c'était juste ou bon.

Mon propos n'est pas "Steam c'est les meilleurs du monde" mais bien "Steam est la plateforme la plus utilisée"

Ca se limite à ça: il n'est pas question de mieux ou moins bon, juste de fait.

Az'
02/11/2010, 05h40
qu'encore maintenant si tu achetes un PC dans le commerce tu as Windows d'office
[blabla]
mais tout simplement les clients, nous, nous nous faisons enfler.


:O Et si je te dis qu'avoir Windows d'office est une bénédiction et que non personne ne se fait enfler à part les joueurs consoles, c'est que je suis un nazi ? B)

hisvin
02/11/2010, 06h16
:O Et si je te dis qu'avoir Windows d'office est une bénédiction et que non personne ne se fait enfler à part les joueurs consoles, c'est que je suis un dalek ? B)

^_^

ducon
02/11/2010, 08h56
:O Et si je te dis qu'avoir Windows d'office est une bénédiction et que non personne ne se fait enfler à part les joueurs consoles, c'est que je suis un nazi ? B)


Non, ce n’est pas une bénédiction, c’est une plaie : les linuxiens aussi se font enfler.

Dark Shadow
02/11/2010, 14h09
Sauf qu'on parle d'une plate-forme de téléchargement payante: si les clients n'étaient pas satisfaits du service, elle ne serait pas en expansion régulière.

C'est pas "la majorité a toujours raison", c'est un simple constat que la plate-forme fonctionne, puisque les gens y reviennent et que de nouveaux clients y arrivent.

Et alors ? Que ça fonctionne n'a jamais signifié que c'était juste ou bon.

Mon propos n'est pas "Steam c'est les meilleurs du monde" mais bien "Steam est la plateforme la plus utilisée"

Ca se limite à ça: il n'est pas question de mieux ou moins bon, juste de fait.

Bien sur qu'elle répond le mieux a la demande ! Loin de moi l'idée de prétendre le contraire.
Et justement est ce que c'est parce que les gens y vont que justement on doit dire qu'elle est bien et que du coup le débat anti-démat n'a pas lieu d'être ?

Az'
02/11/2010, 19h20
Non, ce n’est pas une bénédiction, c’est une plaie : les linuxiens aussi se font enfler.

Les clients (ceux qui achètent leurs PC en magasin :x) veulent pouvoir aller sur Facebook et faire leur vidéos de familles avec WMK. File leur ne serait-ce qu'une Ubuntu et des hordes de windosiens en colère viendront réclamer vengeance. De toute manière recommander à un client en magasin (donc quelqu'un qui n'a jamais touché à l'informatique :p) un OS alors que cela lui passe par la tête, est tout sauf vendeur.

On passe à Linux par choix, pas car c'est moins cher ou que l'on aime juste pas Windows.


^_^
B)

ducon
02/11/2010, 21h10
C’est bien le problème, on n’utilise pas Windows par choix, mais parce qu’on veut nous en faire bouffer.

saroumana
02/11/2010, 21h11
Sauf qu'on parle d'une plate-forme de téléchargement payante: si les clients n'étaient pas satisfaits du service, elle ne serait pas en expansion régulière.

C'est pas "la majorité a toujours raison", c'est un simple constat que la plate-forme fonctionne, puisque les gens y reviennent et que de nouveaux clients y arrivent.


Steam est la plate forme dématérialisé la plus utilisé. C'est évident, on le sait tous. Mais c'est aussi lié au DRM steam. Ils sont lié (et ca ne rentre pas dans ma conception de la concurrence saine et loyale vu que les autres acteurs se font enflés sévères), et c'est le problème.

Pour sur que steam est le plus populaire, ON A PAS LE CHOIX. Je refuse d'utiliser cette "chose" et m'y voila contraint car il m'est imposé avec fallout las vegas.

Le gogo de base récupère steam avec ses jeux, et sera beaucoup tenté ensuite d'acheter sur steam au lieu d'aller chercher et télécharger une autre plateforme ,vu qu'il est contraint de l'utiliser déjà pour ses jeux de tous les jours.

hisvin
02/11/2010, 21h33
On a le choix de ne pas acheter les jeux nécessitant Steam, c'est d'autant plus simple qu'ils sont très largement minoritaires sans oublier le fait que l'on a le choix de ne rien acheter sous Steam si on a craqué pour un jeu utilisant steamwork...
Bref, on a le choix, encore faut-il avoir les tripes pour le faire. Enfin quand je dis "tripe", cela me fait doucement rigoler devant l'absence totale de difficulté.

saroumana
02/11/2010, 21h39
Si on a envie d'un titre qui utilise steamwork, non on a pas le choix. Après évidement on peut très bien décider de ce passer de la majorité des gros titres et se contenter de freetoplay coréen et de jeux flash. Merci du conseil.

Monsieur Cacao
02/11/2010, 21h43
Non, ce n’est pas une bénédiction, c’est une plaie : les linuxiens aussi se font enfler.

Mince, parce qu'un linuxien n'est pas capable de formater son DD et de virer windows pour foutre sa tambouille à la place ?

---------- Post ajouté à 21h43 ----------


C’est bien le problème, on n’utilise pas Windows par choix, mais parce qu’on veut nous en faire bouffer.

Acheter un pc sans OS, c'est possible hein.

hisvin
02/11/2010, 21h44
Si on a envie d'un titre qui utilise steamwork, non on a pas le choix. Après évidement on peut très bien décider de ce passer de la majorité des gros titres et se contenter de freetoplay coréen et de jeux flash. Merci du conseil.
Tu as des statistiques démontrant que 90% des jeux passent par Steam ou c'est juste de la connerie en barre comme on a l'habitude de voir sur les forums?

Monsieur Cacao
02/11/2010, 21h46
Pour les gros gros titres, il n'a pas tort.
Malheureusement les gens ne regardent QUE les gros titres...

hisvin
02/11/2010, 21h49
Pour les gros gros titres, il n'a pas tort.
Malheureusement les gens ne regardent QUE les gros titres...
C'est leurs problèmes, alors.
Je n'ai strictement aucun jeu nécessitant Steamworks et je joue à beaucoup de jeux. Et je le répète, personne ne vous oblige à acheter sur Steam. Steamwork n'est qu'une protection, ça ne pête pas plus loin que cela.

M'enfin, j'ai l'impression de pisser dans un violon.

Nasma
02/11/2010, 22h00
Le gogo de base récupère steam avec ses jeux, et sera beaucoup tenté ensuite d'acheter sur steam au lieu d'aller chercher et télécharger une autre plateforme ,vu qu'il est contraint de l'utiliser déjà pour ses jeux de tous les jours.


C'est un peux leur politique depuis ... le lancement de steam.

Merci de nous avoir ouvert les yeux sur cette odieux complot.

olih
02/11/2010, 22h04
Trois des derniers gros titres : Mafia 2, Civ 5, Fallout NV -> Steamwork. Ça commence à faire pas mal quand même.

Anton
02/11/2010, 22h08
Et ça fait carrément chier.
Mais bon, théorie du complot, conspiration, volonté... :rolleyes:
Perso j'appelle ça de la vente ultra-forcée, mais bon.

saroumana
02/11/2010, 22h38
C'est un peux leur politique depuis ... le lancement de steam.

Merci de nous avoir ouvert les yeux sur cette odieux complot.

Mon plaisir...
Sauf que la discution en etait a steam est la plus importante plate forme (et de loin) car c'est la plus adapté au marché. Hors mon propos etait justement de nuancé cet etat de fait du a la présence imposé de leur drm dans la plupart des gros titres.

Mais bon, l'avantage ici c'est qu'on apprend plein de chose, comme le fait que je suis une lavette sans volonté car j'ai acheté fallout3 las vegas et que je suis une victime de complot :tired:

Mr.Natural
02/11/2010, 23h11
Le gogo de base récupère steam avec ses jeux, et sera beaucoup tenté ensuite d'acheter sur steam au lieu d'aller chercher et télécharger une autre plateforme ,vu qu'il est contraint de l'utiliser déjà pour ses jeux de tous les jours.

J'aimerais bien que tu nous expliques le terme "gogo de base". Simple curiosité... :rolleyes:

Az'
02/11/2010, 23h32
Steam est la plate forme dématérialisé la plus utilisé. C'est évident, on le sait tous. Mais c'est aussi lié au DRM steam. Ils sont lié (et ca ne rentre pas dans ma conception de la concurrence saine et loyale vu que les autres acteurs se font enflés sévères), et c'est le problème.

Pour sur que steam est le plus populaire, ON A PAS LE CHOIX. Je refuse d'utiliser cette "chose" et m'y voila contraint car il m'est imposé avec fallout las vegas.

Le gogo de base récupère steam avec ses jeux, et sera beaucoup tenté ensuite d'acheter sur steam au lieu d'aller chercher et télécharger une autre plateforme ,vu qu'il est contraint de l'utiliser déjà pour ses jeux de tous les jours.

Et bien t'achète pas. T'es pas non plus obligé d'être un rebelle activiste.

Et au passage...
http://3.bp.blogspot.com/_JCesdQb_InY/S63Cr2T0izI/AAAAAAAAB3o/XKo4_KZN32A/s1600/GFWL.jpg

Voilà, ça c'est dit.

Monsieur Cacao
03/11/2010, 00h17
Et ça fait carrément chier.
Mais bon, théorie du complot, conspiration, volonté... :rolleyes:
Perso j'appelle ça de la vente ultra-forcée, mais bon.

Tu veux dire que Gabe vient chez toi avec 4 gros bras et te pointe un flingue sur la nuque pour que tu entres ton code bancaire ?

Anton
03/11/2010, 00h18
Non, mais... Je... je ne veux pas en parler :emo:

Bah
03/11/2010, 01h02
C’est bien le problème, on n’utilise pas Windows par choix, mais parce qu’on veut nous en faire bouffer.

Bof. Perso, j'utilise windows par choix. J'ai acheté un EEEPC avec Linux et après quelques semaines, je suis passé sur XP (et il m'a fallu de la motivation pour changer, vu qu'il y a pas de lecteur CD dans ces bêtes là et que j'ai pas de lecteur externe!). Dis à un utilisateur de PC (même un peu avertis, dans mon genre) :
- Soit je te mets windows et tu peux te débrouiller assez facilement tout seul
- Soit je te mets Linux et chaque fois que tu voudras installer un truc, faudra aller voir sur le net comment faire

Et regarde les réponses... Moi j'ai choisis la simplicité.

Zes
03/11/2010, 07h09
Steam est la plate forme dématérialisé la plus utilisé. C'est évident, on le sait tous. Mais c'est aussi lié au DRM steam. Ils sont lié (et ca ne rentre pas dans ma conception de la concurrence saine et loyale vu que les autres acteurs se font enflés sévères), et c'est le problème.

Pour sur que steam est le plus populaire, ON A PAS LE CHOIX. Je refuse d'utiliser cette "chose" et m'y voila contraint car il m'est imposé avec fallout las vegas.

Le gogo de base récupère steam avec ses jeux, et sera beaucoup tenté ensuite d'acheter sur steam au lieu d'aller chercher et télécharger une autre plateforme ,vu qu'il est contraint de l'utiliser déjà pour ses jeux de tous les jours.

Je peux faire un parallèle ?

Les DRM ont toujours existé, pour les jeux console c'était la cartouche, pour l'amiga ou l'atari ST c'était la disquette, mais c'était super facilement piratable.

Puis le DRM est devenu le CD-ROM, et il a fallu acheter un lecteur CD dans son ordinateur pour pouvoir jouer à des jeux, et tous les gogos ont acheté un lecteur CD-ROM pour pouvoir jouer à ces nouveaux jeux. Là à nouveau avec les graveurs CD la majorité des jeux ont été piratés. Les consoles elles ont été livrées avec leur lecteur de DRM d'office. Et le pire pour les joueurs PC c'est que maintenant qu'ils avaient acheté un lecteur CD ça les obligeait à acheter à nouveau d'autres jeux sous forme de CD pour pouvoir jouer à de nouveaux jeux puis encore pire il fallait se payer un graveur de CD s'ils voulaient avoir un backup de leur jeu. Et comme les prix des lecteurs CD et graveurs CD ont baissé à vitesse grand V le piratage est reparti comme à l'époque de l'Amiga et de l'Atari ST. Sans compter les "patchs" No-CD et les disques durs qui voyaient leur capacités augmenter en flèche.

Puis est arrivé le DVD, un nouveau DRM, le gogo de base a du s'acheter un PC avec un lecteur DVD dedans s'il voulait continuer à jouer à des jeux, sans lecteur DVD point de salut. Et à nouveau les consoles ont été livrée de base avec leur lecteur de DRM d'office dans la console même. Et le pire maintenant c'est que le joueur gogo PC s'étant acheté un lecteur DVD pour pouvoir lire son nouveau DRM cela va le forcer à nouveau à acheter tous ses futurs jeux sur DVD, c'est un scandale, car avoir le lecteur DRM idoine l'oblige à acheter sous ce format. Et à nouveau pour avoir des backups corrects il fallait en plus acheter un graveur DVD dans son ordinateur. Et comme le prix du lecteur DVD ainsi que celui du graveur DVD ont baissé eux aussi à vitesse grand V le piratage est reparti comme en 14 et ce nouveau DRM a été vite dégommé. Avec bien entendu toujours les patch no-cd et les disque durs devenant de moins en moins cher avec des capacités de plus en plus importantes.

Puis est arrivé un nouveau DRM, la vente dématérialisée ou le besoin obligatoire de connexion internet pour pouvoir y jouer... bref rien de nouveau sous le soleil, à un époque tu n'avais pas de lecteur CD tu ne pouvais pas jouer aux jeux récent, puis à une autre époque tu n'avais pas de lecteur DVD tu ne pouvais plus jouer aux jeux récents, et maintenant tu n'as pas de connexion internet tu ne peux plus jouer à des jeux récent... donc rien de nouveau sous le soleil... tu n'as pas le lecteur de DRM qu'il faut tu ne joues pas; il n'y a absolument rien de nouveau finalement. Et pour moi steam c'est parfait, pas besoin de mettre un DVD dans le lecteur à chaque fois que je veux jouer, pas besoin de chercher tous les patchs antérieurs sur le net lorsque j'achète un vieux jeu, etc etc... chaque nouveau DRM a apporté son lot d'avantage sur le DRM précédent pour justifier son existence, le lecteur CD augmentait largement la capacité de donnée sur un seul support parce qu'effectivement avoir 9 disquettes à changer toutes les 20 minutes pour jouer à un jeu c'est pas glop. Le lecteur DVD remplaçait les 6 CD d'installation de certain jeux.. et maintenant l'internet remplace l'obligation d'avoir une merde de support physique dans l'ordinateur pour pouvoir y jouer.. moi j'y trouve mon compte.

Dommage pour certains qu'il n'y trouvent pas leur compte, mais il faut être super naïf pour croire que ce DRM est différent des autres, il est exactement du même type que celui qui fait passer de disquette à CD puis de CD à DVD il faut avoir obligatoirement le "lecteur" de DRM pour pouvoir jouer aux jeux récents point.

Et je ne parle même pas d'autres DRM tout aussi contraignants comme :

- Le DRM de la carte graphique, tu n 'as plus la carte adéquate tu ne peux plus jouer aux jeux récents. Ne serait-ce que par directx.

- Le DRM de la puissance du processeur, tu n 'as plus le processeur assez puissant tu ne joues plus aux jeux récents.

- Le DRM de la quantité de mémoire.

Et tous les gogo suivent, comme des cons... ils ont acheté des lecteurs CD, ils ont acheté des lecteurs DVD, ils ont acheté des nouvelles cartes graphiques, de nouveaux processeurs et de nouvelles barrettes de mémoire sans compter le fait qu'ils ont pour la plupart acheté des nouvelles OS tout ça pour pouvoir jouer aux dernier jeux, tout ça parce que pour jouer sur PC il y a 4-5 DRM permanents en réalité et je ne vois vraiment pas en quoi Steam ou D2D seraient différent, c'est une évolution de plus et si ça peut faire diminuer le piratage alors tant mieux.

Donc pour résumer pour jouer aux jeux récents

Pour le support TU N'AS PAS LE CHOIX
Pour la génération de carte graphique TU N'AS PAS LE CHOIX
Pour la puissance du processeur TU N'AS PAS LE CHOIX
Pour l'OS TU N'AS PAS LE CHOIX
Pour la quantité de mémoire TU N'AS PAS LE CHOIX

Alors pourquoi tu ne te plains que du support ? Surtout que ça fait 25 ans que pour le support on a jamais vraiment eu le choix.

doshu
03/11/2010, 08h13
long

Euh, tu me donnes ta définition de DRM stp ?

Moi, pas plus inquiété que ça par les DRM "discrets" (genre Steam en offline, surtout quand le jeu est gratos :p), mais préférant largement les produits sans DRM quitte à ce qu'ils soient un poil plus cher (GoG, et encore, c'est souvent moins cher pour les mêmes jeux...), je ne suis pas spécialiste en la question.

N'empêche qu'en cherchant un peu, je trouve :
"Digital Rights Management, a pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques, par des mesures techniques de protection. Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels…) ou de transmission (télédiffusion, services Internet…) grâce à un système d'accès conditionnel."

Je ne vois pas trop en quoi ton CPU et ta RAM sont des DRM du coup...:tired: Un facteur limitatif, certes, mais en rien une mesure visant uniquement à restreindre l'accès à un produit donné. Il me semble donc que si ta comparaison n'est pas inintéressante, elle reste un peu beaucoup bancale.

Grosnours
03/11/2010, 08h39
Elle est même totalement foireuse... :p
Outre le fait qu'il y a toujours le choix dans les fournisseurs de matériel (il y a systématiquement au moins deux fournisseurs, sinon il y aurait monopole), il y a aussi le choix du modèle.
Bref, c'est mélanger torchons et serviettes, l'évolution normale du matériel informatique avec les protections anti-copie.
Pour finir, s'il n'y avait vraiment pas le choix, la partie hardware du forum serait bien vide et notre vie à nous donneurs de conseils bien plus facile.

Maintenant que le passage de très grosses licences (Civilization, Dawn of War, Total War, etc... il y en a vraiment de plus) drainant des masses de fans vers un mode Steam obligatoire ne vous dérange pas me fait un peu froid dans le dos.
Même si Steam était le meilleur service du monde, cela ne justifierai en rien des exclusivités, qui scinde de facto la communauté des joueurs PC.

Et la réponse du type "cela ne te plait, n'achète pas" et tout aussi terrifiante par son absolu niveau de panurgisme. Le fait d'accepter avec un air béat de se voir retirer des libertés fondamentales (c'est mon PC, je fais ce que je veux avec, et personne ne m'impose un logiciel X si je veux un logiciel Y) n'est jamais bon signe.
Bien sur ce que je dit pour Steam est tout aussi valable pour Games for Windows Live.
La nuance entre les deux étant le coté bien moins intrusif du second.

Un exemple pour illustrer le glissement des mentalités : personne ne s'offusque des stats Steam, tout le monde est très content d'en disposer. Cela implique quand même au passage que le client installé sur nos machines en fait une analyse complète et l'envoie à Valve, le tout sans jamais nous le dire. Si Microsoft faisait une chose pareille, ce serait la levée de boucliers et une bronca du tonnerre.
Sans tomber dans la parano la plus complète, cela veut dire que le client Steam effectue un certain nombre d'actions sur notre machine sans que nous en avons la moindre idée. Bien sur je suppose que tout ceci est incluse dans la CLUF de Steam, mais que le premier qui l'a lu en entier me jette la première pierre.... :p

Ce n'est pas parce que Steam est une plate-forme de jeu qu'elle n'en est pas moins intrinsèquement moins dangereuse.

Je supporterais sans aucun problème Steam s'il n'y avait cette histoire d'exclusivité. Mais le concept d'exclusivité n'a jamais voulu dire qu'une chose : le consommateur va en pâtir à un moment ou à un autre.

Hazazel
03/11/2010, 08h52
Un exemple pour illustrer le glissement des mentalités : personne ne s'offusque des stats Steam, tout le monde est très content d'en disposer. Cela implique quand même au passage que le client installé sur nos machines en fait une analyse complète et l'envoie à Valve, le tout sans jamais nous le dire

Tu parles de ces Stats là (http://store.steampowered.com/hwsurvey)? Si oui, sache que ces stats ne sont récoltés que sur la base du volontariat (et de manière anonyme).

Grosnours
03/11/2010, 09h21
I stand corrected ! ;)
Merci, désolé donc, je me suis planté là dessus, et je corrige.
Ceci dit le reste de mon argumentaire tient toujours la route, même si j'avoue que c'était un exemple bien juteux... :p

Loopkiller01
03/11/2010, 09h22
Tu parles de ces Stats là (http://store.steampowered.com/hwsurvey)? Si oui, sache que ces stats ne sont récoltés que sur la base du volontariat (et de manière anonyme).
Oui il me semble qu'une fois Steam m'a demandé si il pouvait envoyer ma config' pour faire des stats.

Par contre un truc que me surprends sur cette page, c'est le "flicage" des applications installées... Ça me semble plus intrusif que d'envoyer le modèle de ma carte graphique.
:(

Grosnours
03/11/2010, 09h24
Oui il me semble qu'une fois Steam m'a demandé si il pouvait envoyer ma config' pour faire des stats.

Par contre un truc que me surprends sur cette page, c'est le "flicage" des applications installées... Ça me semble plus intrusif que d'envoyer le modèle de ma carte graphique.
:(

Tiens une question (vu que Steam ne m'a pas encore fait une demande dans ce sens), est-ce qu'il te demandait juste si il pouvait envoyer les stats récoltées ou si il pouvait les collecter et les envoyer ?

doshu
03/11/2010, 09h36
Maintenant que le passage de très grosses licences (Civilization, Dawn of War, Total War, etc... il y en a vraiment de plus) drainant des masses de fans vers un mode Steam obligatoire ne vous dérange pas me fait un peu froid dans le dos.

/@mylife

Ben c'est que pour ma part, étant plongé dans un projet me prenant tout mon temps ou presque, et ce pour les quelques années à venir sans doute, je ne suis l'actu des jeux que de loin, et joue encore moins. La plupart du temps à des vieilleries en plus, donc GoG est devenu mon ami :wub:. Même si au départ je préfère un support physique :|.

Bref, je regarde de loin, donc je ne me sens pas attaqué dans ma liberté de consommateur, du moins pas encore. Mais c'est clair que l'orientation "Steam obligatoire" ne me plait guère. Reste à voir si cela sera la cas uniquement lorsque le jeu est récent, et qu'ensuite, au bout d'un temps indéterminé, il finisse sur d'autres plateformes (style GoG idéalement, quitte à ce que ce soit 5 ans plus tard :p), ou bien s'il reste "indéfiniment" (ce qui, en informatique, ne veut pas dire grand chose...) sous la coupelle de Steam. À mon rythme de jeu asthmatique, le marché évolue tellement vite que j'ai pas trop le temps de me poser de question ... :p.

hisvin
03/11/2010, 09h37
Et la réponse du type "cela ne te plait, n'achète pas" et tout aussi terrifiante par son absolu niveau de panurgisme.
Le boycott est du panurgisme, maintenant? ^_^ Je me rappelle d'une époque ou il y avait eu une campagne anti-Starforce et, aujourd'hui, si tu dis "n'achetez pas de jeu Steam", tu passes pour un mouton, c'est trop fort.
Faut des couilles, savoir sacrifier des jeux si vous voulez défendre vos libertés.

DrGurdil
03/11/2010, 10h04
Tiens une question (vu que Steam ne m'a pas encore fait une demande dans ce sens), est-ce qu'il te demandait juste si il pouvait envoyer les stats récoltées ou si il pouvait les collecter et les envoyer ?

Il te demande s'il peut récolter et envoyer

Anon_1740985
03/11/2010, 10h05
Défendre votre liberté... vous en fait du cinéma :ninja:

Je vous pas ou est le problème avec Steam ? au moin j'ai jamais eu de problème pour jouer sois a cause du CD sois a cause du DRM
De plus le fais de ne pouvoir revendre sa permet de redécouvrir un jeu plusieurs année après ;)

(Reste positif reste positif :ninja:)

olih
03/11/2010, 10h10
Défendre votre liberté... vous en fait du cinéma :ninja:

Je vous pas ou est le problème avec Steam ? au moin j'ai jamais eu de problème pour jouer sois a cause du CD sois a cause du DRM
De plus le fais de ne pouvoir revendre sa permet de redécouvrir un jeu plusieurs année après ;)

(Reste positif reste positif :ninja:)

Il y a une différence entre "ne pas pouvoir revendre" et "choisir de garder" un jeu :tired:. Elle est même assez fondamentale.

Pour le reste il y a gta4 (qui n'est pas une exclu steam).