PDA

Voir la version complète : [RESOLU] [windows 7] Plantage incessant de l'explorer



iral
26/11/2009, 12h50
Salut à tous!

Je suis actuellement sous Win 7 64 bits.

Très régulièrement, j'ai l'erreur suivante:

"Explorer à cessé de fonctionner, redemarrer le programme?"

Ce bug survient suite à un clic droit, assez aléatoirement. Tout se fige durant 1 seconde, ca ferme les fenetres en cours et ca se reinitialise.

J'ai remarqué que le phénomène était moins fréquent depuis que j'avais viré Winrar, VLC et leurs extensions dans le menu contextuel.

Cependant ça persiste encore.

Des pistes à me proposer?

Froyok
26/11/2009, 18h32
Bah t'as sans doute un programme qui depuis ton menu (clic-droit) fout la merde. Ou alors c'est cette intégration qui merdouille, ce qui expliquerais aussi pourquoi d'autre programme le faisait planter.
Tu as quoi d'autre dans cette liste ?

iral
26/11/2009, 18h45
Bah t'as sans doute un programme qui depuis ton menu (clic-droit) fout la merde. Ou alors c'est cette intégration qui merdouille, ce qui expliquerais aussi pourquoi d'autre programme le faisait planter.
Tu as quoi d'autre dans cette liste ?


http://tof.canardpc.com/preview/7804369a-24b9-4e61-911a-02565e2b9cf4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7804369a-24b9-4e61-911a-02565e2b9cf4.jpg)

A noter que ça se passe le plus souvent avec des fichiers compressés ou des miniatures de vidéos.
Mais pas seulement... :( Parfois juste un clic droit sur mon bureau (vide d'icônes ) provoque l'erreur.

Peut être faut-il que je désactive la mise en cache des miniatures ou un truc comme ça?

De plus, et là je vais encore me faire descendre, j'ai une GTX 295. En recherchant j'ai lu que le Sli provoquait ce genre d'erreur avec l'explorer. D'autant plus que j'avais ces mêmes erreurs sous Vista 64.

Flappie
26/11/2009, 20h20
Ce n'est peut-être pas ton SLI qui cause le bug. J'ai trouvé un topic long de 17 pages (http://www.sevenforums.com/crashes-debugging/34826-right-click-desktop-causing-explorer-exe-crash.html) qui recense pas mal de gens qui ont le même symptôme. Je te conseille de surveiller ce topic de près.

EDIT : marrant, sur le même forum, il y'en a un qui avait trouvé la solution (http://www.sevenforums.com/performance-maintenance/19169-right-click-causes-explorer-crash-fix.html) pour Vista. Si tu n'es pas anglophone, dis-le je traduirai les parties intéressantes quand j'aurai plus de temps.

iral
26/11/2009, 22h35
Ce n'est peut-être pas ton SLI qui cause le bug. J'ai trouvé un topic long de 17 pages (http://www.sevenforums.com/crashes-debugging/34826-right-click-desktop-causing-explorer-exe-crash.html) qui recense pas mal de gens qui ont le même symptôme. Je te conseille de surveiller ce topic de près.

EDIT : marrant, sur le même forum, il y'en a un qui avait trouvé la solution (http://www.sevenforums.com/performance-maintenance/19169-right-click-causes-explorer-crash-fix.html) pour Vista. Si tu n'es pas anglophone, dis-le je traduirai les parties intéressantes quand j'aurai plus de temps.


Ah merci pour les liens!

Je testerai ça demain. Vu que j'avais le même problème sous Vista, j'ai bon espoir. :)

JanSolo
27/11/2009, 17h29
Alors j'ai eu ce problème à cause de mon anti-irus (bitdefender). En fait le module anti-phishing de l'anti-irus entrait en conflit avec celui d'internet explorer.
Je te conseille donc de desactiver ce module directement dans l'anti-virus aisni que dans Gérer Les Modules Complémentaires dans internet explorer.

Ensuite tu regardes ce que ca donne mais moi désormais plus de bug sous internet explorer^^

Arka_Voltchek
27/11/2009, 19h28
Alors j'ai eu ce problème à cause de mon anti-irus (bitdefender). En fait le module anti-phishing de l'anti-irus entrait en conflit avec celui d'internet explorer.
Je te conseille donc de desactiver ce module directement dans l'anti-virus aisni que dans Gérer Les Modules Complémentaires dans internet explorer.

Ensuite tu regardes ce que ca donne mais moi désormais plus de bug sous internet explorer^^

Ouais enfin Explorer et Internet explorer, c'est pas (plus) vraiment la même chose...

@+, Arka

JanSolo
29/11/2009, 17h13
Yep mais la combinaison des 2 me créait cette erreur de redémarrage de Explorer tout court donc je suggère après il est grand et il fait ce qu'il veut ;)

iral
29/11/2009, 20h02
A priori, problème résolu.
J'ai carrément supprimé toutes les entrées de la clé registre: "HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ ContextMenuHandlers"
Pas de bug ou d'inconvénients pour l'instant.
Je me garde un petit back-up sous le coude au cas où tout de même.


EDIT: il suffit que je dise ça et évidemment ca replante! Tout marchait nickel depuis 2 heures (word, impression, dragon age, windows média, pigdin), clics droit à gogo pour vérifier toutes les 15 secondes, etc... Content, je lance Firefox pour poster sur le forum et après fermeture, par acquis de conscience, je clique droit et .... Boum, Explorer à cessé de fonctionner.

Purée je sais plus quoi faire...

Arka_Voltchek
30/11/2009, 07h40
A priori, problème résolu.
J'ai carrément supprimé toutes les entrées de la clé registre: "HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ ContextMenuHandlers"
Pas de bug ou d'inconvénients pour l'instant.
Je me garde un petit back-up sous le coude au cas où tout de même.


EDIT: il suffit que je dise ça et évidemment ca replante! Tout marchait nickel depuis 2 heures (word, impression, dragon age, windows média, pigdin), clics droit à gogo pour vérifier toutes les 15 secondes, etc... Content, je lance Firefox pour poster sur le forum et après fermeture, par acquis de conscience, je clique droit et .... Boum, Explorer à cessé de fonctionner.

Purée je sais plus quoi faire...

Restauration windows ?

Après, si le problème viens du SLI comme certains le suggèrent, là, à par enlever une carte ou attendre un nouveau pilote comme le messie, je vois pas trop. (pour les nouveaux pilotes y'a le 195.62 WHQL qui viens de sortir)

@+, Arka

iral
30/11/2009, 16h17
La restauration changera rien, j'ai ce problème depuis le début. Et je l'avais avec Vista 64 aussi.

Les autres personnes, nombreuses, qui ont ce problème n'ont pas de Sli:(

fougny
30/11/2009, 16h46
La restauration changera rien, j'ai ce problème depuis le début. Et je l'avais avec Vista 64 aussi.

Les autres personnes, nombreuses, qui ont ce problème n'ont pas de Sli:(

Tu as vérifié qu'il n'y a pas un programme qui se serait réinscrit dans "HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ ContextMenuHandlers" ?

iral
01/12/2009, 16h00
Tu as vérifié qu'il n'y a pas un programme qui se serait réinscrit dans "HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ ContextMenuHandlers" ?


Oui. La clé est toujours vide.

Je tenterai bien de supprimer le contenu d'autres clés mais je ne sais pas trop à quoi elles correspondent.

iral
02/12/2009, 20h37
Truc de dingue. J'ai essayé la manip que propose un gars et ça marche!

Je cite:

1) Launch Firefox
2) Go to Tools > Options > Privacy
3) Select "Use Custom Settings for History"
4) Uncheck everything
5) Check "Clear History when Firefox closes"


Incompréhensible.

Merci pour le lien Flappie!

Flappie
02/12/2009, 23h27
Oui je l'avais lu celui-là. Curieux en effet, mais content que ça marche ! :) N'oublie pas d'ajouter la mention [Résolu] au titre du topic.

Arka_Voltchek
03/12/2009, 07h41
Truc de dingue. J'ai essayé la manip que propose un gars et ça marche!

Je cite:

1) Launch Firefox
2) Go to Tools > Options > Privacy
3) Select "Use Custom Settings for History"
4) Uncheck everything
5) Check "Clear History when Firefox closes"


Incompréhensible.

Merci pour le lien Flappie!

Ça serait donc l'historique de firefox qui cause le plantage ? étrange en effet... L'informatique ne cessera jamais de me surprendre. :)

@+, Arka

iral
03/12/2009, 10h49
Oui je l'avais lu celui-là. Curieux en effet, mais content que ça marche ! :) N'oublie pas d'ajouter la mention [Résolu] au titre du topic.


Je vais attendre encore quelque jour avant d 'affirmer que c'est résolu, mais bon j'ai bon espoir :)

iral
07/12/2009, 14h45
Ce coup-ci je crois que c'est bon!

J'ai réinstallé winrar et tout mon bazar, plus le moindre soucis;)

Flappie
07/12/2009, 18h36
OK merci, je rajoute ton cas dans le topic du dépannage de Win 7.